Officier réserviste de la Gendarmerie, Sébastien Lecornu sera le prochain ministre des Armées

On dit souvent que l’on mesure la qualité d’un ministre des Armées à sa capacité à défendre son budget. Et, malgré des débuts rendus compliqués par une coupe budgétaire de plus de 700 millions d’euros et les remous provoqués par la démission du général Pierre de Villiers, alors chef d’état-major des armées [CEMA], Florence Parly aura « tenu la baraque » lors de ces cinq dernières années, la trajectoire financière définie par la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 ayant été respectée à l’euro près.

Par ailleurs, Mme Parly a lancé plusieurs réformes importantes, comme celle du Maintien en condition opérationnelle [MCO], laquelle donne des résultats encourageants [quoiqu’ils soient encore insuffisants], le Plan Famille, la Nouvelle politique de rémunération des militaires [NPRM], la stratégie spatiale, la stratégie énergétique ou encore la création de l’Agence de l’innovation de la Défense. Et c’est sans oublier les exportations d’équipements militaires, qui ont tutoyé des sommets, la mise en place de l’Initiative européenne d’intervention [IEI], la création du groupement européen de forces spéciales Takuba au sein de la force Barkhane, l’armement des drones, etc.

Évidemment, tout n’a pas été parfait… Que l’on songe, par exemple, aux difficultés de la coopération industrielle franco-allemande [SCAF, MAWS, Tigre MK3, MGCS], au montant du Fonds européen de Défense [FEDef], bien en deçà des espérances initiales, et à l’affaire des sous-marins australiens. Mais ces revers ne sont pas forcément le fait de Mme Parly… Quoi qu’il en soit, et au-delà des convictions politiques, nombre de ses prédécesseurs ne peuvent pas s’enorgueillir de son bilan.

Depuis le second tour de l’élection présidentielle, la question était de savoir qui allait être le prochain ministre des Armées d’Emmanuel Macron, la seule certitude étant que Mme Parly ne rempilerait pas… Depuis la nomination d’Elisabeth Borne à la tête du gouvernement Premier ministre, le 16 mai, plusieurs noms ont circulé, dont ceux de Marisol Touraine, Valérie Létard, Clément Beaune, Gérald Darmanin, etc.. Il aura donc fallu attendre quatre jours pour qu’il soit mis fin au suspens…

En effet, ce 20 mai, colonel de réserve de la Gendarmerie nationale, Sébastien Lecornu a été désigné pour succéder à Florence Parly.

Fils d’un technicien de l’ex-SNECMA, M. Lecornu, bientôt âgé de 36 ans, aurait voulu devenir militaire… avant de s’engager politiquement. D’abord au sein de l’UMP [futur LR]. Licencié en droit, il devient assistant parlementaire du député Franck Gilard, député de la 5e circonscription de l’Eure, avant d’intégrer le cabinet de Bruno Le Maire, alors secrétaire d’État aux Affaires européennes. Il le suivra quand celui-ci prendra le portefeuille de l’Agriculture.

Ce proche de M. Le Maire et de Gérarld Darmanin rejoint le mouvement En Marche d’Emmanuel Macron, après avoir rompu avec François Fillon, dont il était alors le directeur de campagne adjoint. Durant le dernier quinquennat, M. Lecornu a successivement été secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, ministre chargé des Collectivités territoriales et ministre des outre-Mer.

Quant à son rapport avec la Gendarmerie, M. Lecornu a été nommé sous-lieutenant de réserve en 2011, puis lieutenant un an plus tard. Comme l’autorise l’article L4221-3 du code de la Défense, il a été promu colonel la réserve opérationnelle au titre des spécialistes à l’âge de seulement 31 ans. Selon L’Essor de la gendarmerie, « il a été nommé très discrètement et sans publication officielle, à l’instar d’Alexandre Benalla [accusé d’avoir violenté un couple de manifestants en mai 2018, ndlr] », qu’il a eu sous ses ordres au sein d’un peloton de réserve.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

243 contributions

  1. Czar dit :

    quand tu vois qu’un mec est capable de passer de fion « droiche-des-valeurs » (boursières) à macron qui vient de nommer à l’éduc naze Waterloo qui participait à des réunions « en non-mixité raciale » (c’est autorisé quand c’est pas le ku klux klan), là tu mesures vraiment ce que c’est ce blob étouffant, qu’on appelle le Système.

    • Thaurac dit :

      Beaucoup de ps aussi , ont suivi la rem , faut crouter….

    • Robert dit :

      Vous étiez sur une île déserte durant les années ou la « droite républicaine » a intégrée et promue les valeurs de gauche?
      Depuis Neuwirth jusqu’à Taubira, la société marchande du libéral-étatique a si bien intégrée la révolution sociétale que c’est elle qui a quasiment fait passer tous les projets progressistes. Et Pécresse était d’ailleurs une progressiste égarée chez les réacs qui n’existent d’ailleurs plus tellement ils ont peur de leur ombre.
      Je dis ça sans critique à votre égard, juste comme un constat. On voit aujourd’hui que la société de responsabilité personnelle sans intervention de l’Etat, le moins possible et pas plus que le régalien si ce n’est nécessaire, s’est formidablement adaptée aux choix révolutionnaires. On peut même dire qu’ils partagent le même but, le déracinement et l’individualisme des uns et le cosmopolitisme et la dépendance à l’Etat providence des autres, avec des moyens s’unissent pour y parvenir.
      Ils appellent ça le progrès comme si c’était une divinité à laquelle on devait rendre un culte alors que ce n’est qu’on moyen au service du bien commun.
      Vous avez du deviner que Macron est le candidat du marché roi et de la révolution LGBT réunis, les deux compères d’une même cause, la déshumanisation et le déracinement de la nature humaine, et qu’ils adouberont l’islam politique pour faire taire toute contestation patriotique et morale. Les frères musulmans ont parfaitement intégré la déchéance morale et spirituelle de notre pays et vont en jouer le jeu jusqu’à…
      Marine Le Pen a servi de repoussoir après que Zemmour aie joué le rôle du grand méchant loup et maintenant Mélenchon va jouer le rôle du rebelle officiel.
      « Les poètes maudits comptent leurs économies » chantait Lavilliers.
      Rien de mieux qu’une pandémie dopée par le politique et une guerre sur notre continent pour sidérer et clore le bec des récalcitrants.

      • lgbtqi+ dit :

        Je suppose que vous savez ce que la LGBT pense d’Oedipe 1er, de sa politique et de ses procédés ? 😉

        Rien de bon…

        Et il faut s’interroger quant aux raisons qui ont permis à tout ce « joli petit monde » de prendre la place du monde que vous semblez magnifier, Robert.

        S’il ne faut pas exclure des manipulations possibles, il ne faut pas non plus exclure l’obsolescence et même pire, la dégénérescence d’anciennes formes, permettant l’émergence de nouvelles, en mal comme en bien (plus rarement).

      • JC dit :

        …juste comme un constat, mais un constat juste, très juste même !

      • Nexterience dit :

        Vous êtes contre le changement. Vous mélangez causes et conséquences.
        Le déracinement, c’est un choix. Si les gens veulent entretenir un une va tradition ou l’arrêter, ce n’est pas le système.
        Idem pour l’individualisme. C’est les moyens matériels actuels qui le permettent. Il n’y a la que les coups durs ( catastrophes naturelles, guerres) qui incitent au collectif.
        Concernant le cosmopolitisme, il révèle que les intérêts de puissance de la France n’est pas ceux de Robert: la France veut plus de bras pour dominer dans l’avenir alors que vous voulez individuellement plus de confort sociétal.
        Et là, c’est le collectif qui prend le dessus sur vos intérêts individualistes.
        La déchéance morale et spirituelle vous affecte peut-être comme chrétien mais les autres français sont athées depuis une génération déjà. D’où votre décalage temporel sur votre diagnostic.
        Vous craignez l’islam car vous faites partie des gens qui ont besoin d’un cadre philosophique et rituel fort pour vivre, ce que le christianisme ne vous offre plus trop. Ne vous inquiétez pas pour la France , les autres français n’ont pas ce même besoin. Pensez plutôt à prendre soin de vous. Tous les savoirs sont accessibles pour comprendre le présent et vivre l’avenir.

        • Czar dit :

          faut vraiment être une brêle de première pour penser que l’opinion ça ne se travaille pas à coup de campagnes de comm savamment pensées pourquoi crois-tu que les pubeux et autres vendeurs de temps de cerveau disponible sont les gens les mieux payés de la population ? leurs commanditaires sont donc des cons qui les paient à rien foutre comme le croit le jacky moyen qui se croit finaud ? tu crois que les gens se sont réveillés un matin en se disant « tiens ce serait bien et même normal que les homosexuels se marient » ?

          Le Bon « psychologie des foules » bernays « propaganda », walter lippmann « fabrique du consentement »

          plein de lectures pour élargir des chakras de beauf standard.

          bon « en même temps » pour causer comme son gourou, quand la buse t’annonce que « la France a besoin de bras pour dominer » alors qu’elle ne contrôle même pas les émeutes quotidiennes à 10 bornes de la préfecture de police, tu vois déjà un peu l’envergure intellectuelle du minus habens.

          • Nexterience dit :

            Czar,
            Bien évidemment oui, il y a de la manipulation pour vendre des idées et concepts. Mais y a-t-il que ça qui influence les esprits?
            L’info est maîtrisée? La science ne publie pas? Les sujets fâcheux sont tous étouffés? On ne peut plus parler au bar, au marché, entre gens? Svp prouvez le par l’unanimité politique actuelle qui découlerait de cette emprise cognitive.
            Bravo, vous avez également découvert le lobbyisme , Mariagepourtous et manifpourtous, Greenpeace, E&R,…
            Pourquoi le libertarisme gagne finalement?
            Des tendances libertaires profondes ne sont-elles pas naturellement à l’oeuvre chez l’Homme quand il le peut? A quel degré faut-il les limiter?
            Peut être que la pyramide de Maslow est pas complétement nulle : les besoins de base étant accomplis par l’Etat, la pointe accessible par de l’individualisme est visée par la majorité :
            https://www.jefeemaison.fr/wp-content/uploads/2020/11/Pyramide-de-Maslow.jpg

          • Czar dit :

            le libertarianisme est la pseudo-pensée politique du monde totalement américanisé, l’illusion d e la nation contractuelle avec l’Etat prestataire de services tous les pays qui défendent cette utopie sont en train de décliner, pour ne pas direr qu’ils se préparent en toute inconscience assumée des lendemains libanais.

            les pays qui montent sont ceux qui ont rétabli le principe de ‘la terre et des morts’, même quand ils sont passés par une phase de matérialisme marxiste acharné, comme la chine néo-confucéenne

            on sait pourquoi la fausse droite libérale défend le dogme gauchiste de la diversitude alors qu’elle est censée en prendre le contre-pied : c’est parce que dans les pays hétérogènes, l’acceptabilité de la dépense sociale s’effondre : on n’accepte de payer que pour les gens qui nous ressemblent, car la solidarité c’est d’abord une projection de soi sur la situation d’un autre

            c’est comme ça que les systèmes sociaux sont apparus dans les pays totalement homogènes de scandinavie, avant de se répandre au reste de l’europe. personne n’a envie de bosser deux semaines par mois pour un arabe en djellabah c’est ce que les libéraux ont compris et c’est pourquoi ils se sont rejoints ‘intersectionnellement’ avec les habituels subversifs gauchisants très soucieux de liquider la civilisation occidentale.

            le résultat est la situation -instable et provisoire – que nous vivons. comme toujours les démocraties repues vont se réveiller sous la contrainte, c’est une constante historique mais gare au retour de balancier car il est toujours proportionnel au mouvement inverse qui l’a suscité.

        • Dominick dit :

          Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre comme imbécillités.

          • breer dit :

            Ici on entend rien, on lit, et il a du sensé dans ce que vient d’écrire Czar.

        • jaktav dit :

           »Tous les savoirs sont accessibles pour comprendre le présent et vivre l’avenir »
          wahou! c’est de vous?
          En voilà une formule (sentence!) empreinte d’humilité. C’est sur, avec des savants (fraternels?) comme vous nous ne risquons…. que la vanité. C’est pas bien grave, ça se lave dans le sang (pas le vôotre, celui des  »non savants » mais avec les couilles de leur « bon sens »!). Comptez sur eux! ils ne sont pas ingrats! Vous avez donc de l’avenir… pour le moment! N.B. la révolution vient du peuple (populace? j’en fais partie, 70% au dernier scrutin). Mais, les progrès sont lents. L’esclavage a-t-il disparu? L’intégrisme? Le communautarisme? Je vous admire quand même.

        • Robert dit :

          Le changement en soi ne veut rien dire, il y a ce qui est voué au changement par nature et ce qui le devient par abandon ou par volonté.
          Je ne veux pas plus de confort sociétal, au contraire. Je suis prêt à sacrifier plus encore que ce que je sacrifie déjà, pour le bien commun, mon pays et les miens. Et je vous souhaite d’avoir autant sacrifié que moi.
          Ce n’est pas la France qui veut plus de bras pour dominer dans l’avenir, c’est la société du marché-roi, progressiste parce que matérialiste et le grand patronat qui n’a pas de patrie qui veut continuer à garder ses marges en changeant fréquemment les bras qui deviennent exigeants et s’organisent pour leurs droits. Pour cela, ils ont besoin d’une masse de population déracinée et interchangeable, uberisable comme on dit maintenant. Les syndicats ont compris qu’ils garderaient leurs prébendes en acceptant ce jeu de dupes, depuis 68 et avec l’immigration, leur nouveau prolétariat.
          Et je ne suis pas non plus individualiste, ni collectiviste, je considère que nous vivons dans des communautés de destin qui exigent notre respect et notre solidarité, le reste doit passer en second, et le culte de l’Autre Suprême n’est pas ma nouvelle religion.
          Quand à la déchéance morale et intellectuelle, à vous lire c’est vous qu’elle a frappée de plein fouet. L’athéisme n’est pas la religion dominante, c’est une démarche religieuse en vide qui s’efface régulièrement devant le deuil, le mariage, et les grandes catastrophes de la vie, quand le plus borné des laïcards va pleurnicher à Notre Dame pour implorer que la république soit sauvée. Même ceux qui se réfugient de leur vide intérieur dans le matérialisme, ou l’utopisme, sont des religieux qui s’ignorent.  » Nos athées sont vraiment de pieuses gens » disait Max Stirner. Je suis pieux mais je suis dans la réalité et je recherche le bien personnel et commun, redescendez sur terre on se rencontrera peut-être un jour.
          Je ne crains pas l’islam comme religion. Croire en Dieu est un besoin d’ordre naturel et je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’aie pas ce besoin, simplement beaucoup l’expriment de différentes façons, parfois étonnantes voire apparemment contradictoires. Tous les musulmans que je fréquente, et il y en beaucoup puisque j’habite au milieu d’eux, respectent beaucoup le catholique militant que je suis comme je respecte tout croyant qui n’a pas honte de sa foi et n’est pas un adorateur du plaisir égoïste et de la consommation. Par contre, je ne vous dirais ce qu’ils pensent des athées qui n’ont que le cynisme pour éluder les sujets gênants et prétendent les flatter parce qu’ils les craignent et n’ont rien à leur opposer. Ils ne les respectent pas tellement, même si certains ont compris qu’ils pouvaient utiliser leur vide morale et spirituel pour obtenir des avancées politiques.
          Ne parlez pas des français, votre discours déconnecté de la réalité et cynique est une injure en soi à notre histoire et l’héritage de nos anciens. Parlez de votre petit souci personnel, vous êtes compétent pour ça, pour le reste formez vous intellectuellement et revenez en discuter si ça vous chante.
          Sans rancune.
          Comme tout bon homme de droite, j’aime échanger, même avec ceux qui cherchent toutes les esquives verbales pour éviter le dialogue.

      • breer dit :

        On est mal barré, c’est certain, la France se « décompose » lentement, vers une mixité communautariste en totale incompatibilité. Les divergences, tensions et antagonismes seront de plus en plus amplifiés et fréquents. Les militants LGBT, les féministes extrêmes, les pro communautaristes ethniques risqueront fort au bout du compte de ne pas être sur les mêmes longueurs d’ondes d’autant avec les dogmes rigoristes prônés par l’Islam radical en expansion.
        Les français sont trop naîfs, bercés d’illusions et de propagande superficielle post soixante huitarde et pro mixité ethnique. Comme la majeure partie de la population ne comprend rien aux mécanismes psychologiques liés aux conditionnements mentaux profonds et aux comportements qui en découlent selon les origines culturelles, ils fantasment une société ou règnerait l’harmonie entre les peuples, oubliant en plus les rancunes tenaces et les tensions inter ethniques importées, et constamment réactualisées.
        Prendre ses rêves pour la réalité est le reflet d’une immaturité certaine, et dans ce cas, cela concerne quasiment les 4/5 ème de la population, dont tous les dirigeants, politiciens, militants de tous bords, membres des médias, et de nombreux soit disant intellectuels.

        • Dominick dit :

          @breer. Si vous aviez vérifié avant, vous vous seriez aperçu que je répondais à « Nexterience » et non pas à Czar avec qui je suis bien souvent d’accord, (lire mon commentaire juste ci-après).
          « Ici on entend rien, on lit ». C’est façon de dire, les mots parlent! Moi aussi je pourrais jouer à ce jeu là car les exemples ne manquent pas, (fautes multiples, mots mal employés, textes incompréhensibles, etc.), ils foisonnent, mais je ne souhaite pas perdre mon temps à les relever, ça c’est parler pour rien dire !!
          Sinon j’approuve également votre commentaire. 🙂

        • lgbtqi+ dit :

          Je confirme mon opposition à ce que j’appelle l’islamisme, cette espèce de fatras adorateur du pied de la lettre pour mieux masquer son ambition toute politique.

          À la fois par respect pour l’Islam, pour la défense de la place d’autres religions et pour ma propre sécurité.

          Et j’affirme ma plus grande distance avec les rêveries pastels.

          Ainsi, vous pourrez constater la réalité de certaines personnes lgbt, loin de l’image qui en est faite.

      • Robert dit :

        « La LGBT n’existe pas », vous parlez de quelques centaines de gus qui se prennent pour le nombril du monde. Par contre, les lobbys venus des USA qui leur donnent un poids démesuré et une autorité qui n’a rien de légitime, eux en ont fait un contre pouvoir qui a gagné l’élection avec Macron. Certes, il l’aurait aussi gagné avec Mélenchon et probablement avec Marine Le Pen et son cerveau Chenu, fondateur de Gay Lib qui a fait basculer l’UMP, qui ne demandait pas mieux, vers le progressisme total avec Pécresse.

        • lgbtqi+ dit :

          En disant la lgbt, je parlais de moi. Lire : la nana lgbt, moi…

          Et je peux vous garantir que je n’ai pas apporté une voix à Oedipe 1er, de même que mon entourage…

          Je crains que les causes de son succès – médiocre d’ailleurs – soit à chercher ailleurs que dans les épouvantails que vous agitez. Sous peine de continuer à perdre les batailles.

    • Dominick dit :

      Exact @Czar! Je suis déconfit, pire qu’Azincourt, pire qu’en juin 40, macron humilie les français! En nommant Ndiaye à l’éducation nationale c’est le coup de grâce, la mort de notre glorieuse histoire de France, de notre identité, de notre culture. Je suis terriblement triste et meurtrie… mais bien décidé à combattre pour reprendre notre pays en mains.
      Porte ouverte dans toute les écoles au wokisme, au féminisme exacerbé, au racialisme, à la cancel culture etc,etc….
      Plus risible c’est le maintien de Laurel et Hardy à l’intérieur et à la justice .

      • lgbtqi+ dit :

        Lgbt, je suis également « choquée » par la nomination de « l’historien des minorités » à la tête de la grande fabrique à conditionner les mentalités.

        « Choquée »… mais nullement surprise. Encore que j’attendais une représentante de l’illustre famille Traoré.

        Quant à celui qui doit faire face à des accusations de viol et d’abus de faiblesse, Darmalin, il semble qu’Oedipe 1er n’ait aucun choix en ce qui le concerne, aucune liberté, pas plus qu’à sa première nomination.

        Concernant la genmerderie, elle s’est dotée d’un accélérateur à « colonels » ? Comment dit-on genmerderie en mexicain ? Déjà avec le Maréchalissime Bentralala… Au fait, on a enfin retrouvé son coffre ?

        • Dominick dit :

          C’est bien dit et pour la traoré, j’ai pensais un instant qu’ils auraient été capable de la nommer.
          Je constate tout de même que nous sommes d’accord sur l’essentiel, même si je suis pour la poigne et la trique. 😉 🙂

          • gaulois78 dit :

            @Dominick
            Pour A. Traoré l’espoir est permis, suffit d’attendre le résultat des législatives, Macron va se lâché, en 2027 le pays sera pratiquement liquidé dans une Europe fédéralo/mondialiste sans protection réelle ouverte à la prédations des autres continents.

            Macron est un Youg leader non genrée, on sent dans ses attitudes, ses paroles, un profond ressentiment (envers qui, quoi ?) c’est un progressiste woke bien avant que ce mouvement explose dans les médias…
            Avec un fondateur du CRAN à la tête (gangrénée) de l’EN la messe est dite, il vise l’électorat de Sandrine Rousseau/Melanchon…

            Quand à sa majorité à l’A.N aucun souci, il y aura suffisamment de traitres pour la gamelle…

            Je sais que c’est tabou de chez tabou, mais la démographie galopante est la mère de tous les maux qui malmène le monde…

            Il reste un espoir, la crise économique qui vient, une crise qui ressemblera à celle de 1929 que de 2008…En pire car depuis…

            Population monde 1800 = 1 milliard h
            Population monde 1929 = 2 milliards h
            Population monde 2021 = 7,83 milliards h
            Population monde 2022 = + de 8 milliards h
            2025 ? 2030 ? 2035 ?

            Les récoltes de céréales 2022/23 s’annoncent en mauvaise sauf en Russie, je fais l’impasse sur le manque d’engrais qui entrainera une forte baisse dans le rendement à l’hectare, si dans 6/12 mois la famine poussent des centaines de millions d’affamés vers le prétendu eldorado Européen ils font quoi les Macron, Schulz, Von der leyen et consorts…Nous avions des stocks conséquents en Europe il y a quelques années,trop cher à entretenir les silos,on liquide, et puis les lobby bruxellois, traders, exportateurs n’aiment pas les stocks tampons, ça gêne la spéculation algorithmique…

            Si cela arrive, l’UE, la CE et les gouvernements seront balayés comme des fétus de paille, car nous aussi européens on crèvera la dalle…Avoir faim, ce n’est pas un sentiment de manque de papier Q, pâtes, huile…

            Il n’y aura que les US qui ne seront pas impacté, ils sont sur leur ile continent,matières premières à profusions, céréales, métaux, pétrole, gaz, bétail, une industrie de l’armement florissante dont la part mondiale 2022 (Ukraine oblige) frissera les 48/55 % des exportations mondiales …Et puis cerise sur le gâteau ils ont l’Amérique du Sud comme ressources complémentaires, j’y rajoute l’Alaska/Groeland…

          • Robert dit :

            La famille Traore, très nombreuse, a tellement de casseroles, que ce serait la suite de poubelle la vie tous les soirs. Certes, il ne faudrait pas compter sur le tchékiste Krasny le rouge, Plenel, pour nous en informer, lui son truc c’est défendre la pensée de gauche qui s’est parfaitement accommodée du racialisme anti blanc.
            Chez les liquidateurs de la France, la succession s’annonce sévère!

        • Reality Checks dit :

          En même temps … sur un plan purement électoral, la manoeuvre tactique est habile dans l’optique de démobiliser l’électorat mélenchoniste en prévision des prochaines echéances.

      • Clavier dit :

        On croit qu’on a touché le fond, mais en fait, on continue à plonger ……

    • gaulois78 dit :

      @Czar
      C’est un médiocre de première, un affairiste comme sait en faire le système politique Français, il suffit de lire son wiki et de faire des recherches chez monsieur gogol…Pour le reste c’est progressisme et cancel culture a l’EN et la culture…Les mignons Beaunes et Atal sont toujours en place…Je cherche un tabouret et une corde façon far west…

      • Dominick dit :

        Oui les « mignons » on ne peut pas mieux dire…

      • Alpha dit :

        Pourquoi pleurer? Les français ont ce qu’ils méritent!!! Quand ils ont voté Macron, ils connaissaient l’article… Il n’y a pas eu mensonge sur la marchandise!

        • Oméga dit :

          Mais personne ne pleure vraiment, Alpha !
          Nous avons maintes fois prouvé nos capacités de rétablissement, dans des conditions bien pires.
          Nos fondamentaux sont bons, nonobstant cinquante ans de trahisons politiques.
          .
          Cinquante ans de fausse alternance Droite-Gauche mais toujours le même atlantisme vénal de la classe politico-médiatique.
          .
          Contrairement à ce que vous dites, il y a eu mensonge sur la marchandise dans la mesure où les oppositions ne nous ont présenté aucun candidat crédible.

      • Dominick dit :

        @Gaulois. Totalement d’accord avec votre point de vue envoyé ce matin suite à ma réponse à lgbtqi+. Ce que vous dites est très juste et pertinent. A propos de la population mondiale, je suis convaincu que cette augmentation très rapide et constante du nombre d’habitants sur terre sera notre fin pour tous car il y a des limites à cette natalité galopante !
        Enfin, je n’arrête pas au risque de me répéter, qu’une guerre civil éclatera en France avant la fin du mandat de macron, sera t’elle salutaire, çà je n’en sais rien!

    • lgbtqi+ dit :

      On sent le catéchisme bien appris et bien coupé des réalités. Mais ça protège de certains constats et économise de la réflexion.

      Il y a 3 ou 4 jours encore je suis passée dans un quartier multiculturel plein de liberté à porter la burqa, plein de fraternité barbue et d’égalité dans le respect des genres. En moins de deux minutes ça a tourné à la chasse à la lesbienne…

    • Czar dit :

      l’avis d’un arabe sur ce qu’est, ou n’est pas, ou devrait être, ou pas, mon pays m’est absolument indifférent.

      j’ai pas souvenir que tes frères aient qualifié jadis les pieds-noirs « d’algériens de la diversité ». la situation est la même, le futur le sera aussi.

    • Ben moktar dit :

      Tous li monde il y est français. Et plis ti es arrivé tard plis ti es plus français que les français ! Pfff la France ce n’est pas juste la République.le fait génétique existe!

      • Dominick dit :

        D’abord le droit du sang et après le droit du sol pour ceux qui nous respectent et respectent notre culture ainsi que notre histoire et nos traditions. J’estime anormal que nos pseudo élites puissent en moins de 40 ans ruiner notre pays vieux de plus de 1500 ans en l’ouvrant à n’importe qui. Lire, l’épisodes de la Bible (Exode, 7-12) « au cours duquel Yahvé inflige dix fléaux à l’Égypte », ce qui est dit est intéressant et ceci est à méditer… Avant tout, ce pays que mes et nos ancêtres ont façonné, nous appartient en priorité ainsi qu’à nos enfants!

    • JCA2012 dit :

      On s’y fera. Il suffira de vider les piscines et de créer le CRAB ( Conseil Représentatif des Associations Blanches de France) comme existe le CRAN ( Conseil Représentatif des Associations Noires de France) dont le créateur a été l’actuel ministre de l’EN) qui organise des réunions réservées à ses membres.( Il est sûr que CRAB fait un peu panier..).

    • Ératosthène dit :

      @Namroud : l’intelligence est la capacité d’adaptation. On a jamais demandé aux immigrés de montrer qu’ils sont bêtes.

    • JCA2012 dit :

      Bof…!! Êtes-vous vraiment républicain..ou un jupitérien ? Moi je suis souchien…Pas de chance

    • Alpha dit :

      On est tous français… A part que beaucoup aime les bikini alors que d’autres ce serait plutôt le burkini… 2 lettres qui font la différence entre un pays sain et un pays malade.

      Pour votre information, l’histoire humaine n’a vu aucun pays « quelque soit la couleur de peau , religion, origine ethnique, orientation, genre » qui a bien fonctionné.

      Cela finit toujours mal. Et là, ce n’est pas une théorie « zémourienne grincheuse et enragée », c’est juste la triste réalité de l’histoire du monde…

      C’est même le génie de la race humaine: Toujours trouver une raison pour se foutre sur la gueule même lorsque l’on est de la même ethnie, de la même religion… Alors pour la société multi-tout vous pouvez toujours rêver!

    • Dominick dit :

      @ namroud. Cause toujours car vous être très loin d’être majoritaire, fort heureusement, il y aura de toute façon un retour de bâton. Puis, nous ne nous laisserons pas faire et nous ne disparaîtrons pas, la magouille politique, les marchandages, les compromissions, les trahisons et les mensonges envers le peuple de France, c’est bientôt fini. Nous allons remettre de l’ordre, de la discipline dans ce pays et notre culture comme notre histoire ainsi que notre civilisation judéo-chrétienne seront de nouveau au centre de notre patrie et tous qui viennent d’ailleurs, qui aiment et respectent notre pays sont les bienvenus. Vous pouvez nous faire confiance, tout comme nos idées, nous avançons! De toute façon cela va arriver vite, très vite maintenant car avant la fin de ce mandat il y aura la guerre civile, vu que cette dislocation du pays n’est plus supportable pour personne, je dis bien pour personne… Dernière chose, que la bien pensance et toutes ces minorités le veuillent ou non, dans tous les pays européens ça bouge dans ce sens, donc nous ne sommes pas seul! Profitez-en encore un peu…

      • gaulois78 dit :

        @Dominick
        car avant la fin de ce mandat ?
        hum, hum, il ne faudra pas attendre la fin de la mandature, dans 6 à 18 mois on y sera…
        J’espère pour eux que les larves qui ont détruit le pays et leurs aficionados de papiers trouveront refuge à Baden-Baden, en France cela ne sera pas possible, il n(y aura pas de ligne de démarcation…

    • Vinz dit :

      Oui, Français, on est d’accord. Par définition si on est qqch, par ex Français, on a pas autre chose, par ex. ectoplasme – ou néo-malien, ou néo-algérien, etc.

    • Nexterience dit :

      Czar, chacun fait des compromis, parfois des compromissions pour travailler ensemble et avancer.
      Ça peut faire défriser les rigides mais ça marche généralement assez bien.
      Les puristes ne peuvent gouverner que des communautés restreintes qui leur ressemble. Non un État qui a vocation à gérer un pays bien assez fragmenté.
      Bon, vous ne voulez peut-être pas avancer. Comme Orban, attendre que le monde l’attende. Il ne faudra pas se plaindre de notre retard sur la puissance anglo-saxonne alors.

      • Dominick dit :

        Pas de compromission avec les ennemis de la France, Je vous laisse à vos 4 rois fainéants qui ont ruiné le pays depuis 1995. On ne risque pas de prendre de l’avance avec vos amis islamo-gauchistes, européistes. Pour rattraper le retard, il faut tailler dans le vif, remettre de l’ordre et ne pas avoir la mains qui tremble. Sinon c’est la lâcheté et la soumission qui mènent à la collaboration, peut-être est-ce là votre préférence?

        • Nexterience dit :

          La radicalité est une position de confort, car il est facile de juger les dérives des autres depuis sa position d’extrémité. C’est un positionnement sans courage car, par son inaptitude au compromis, il ne sera jamais appelé à gouverner, à se confronter au réel et à être jugé. C’est une position de râleur jamais satisfait, au pire d’un Robespierre de la Vème.

          Je serai toujours contre les islamistes et les fascistes qui imposent les idées par la force et non par la liberté de la persuasion. Je m’en fous de en l’UE en tant que dogme, mais je remarque qu’on ne se bat plus qu’à ses frontières.

          • Czar dit :

            si tu enfiles les perles aussi aisément que les truismes vacueux, je peux te filer l’adresse d’un pote bijoutier qui recrute.

          • Dominick dit :

            Oui c’est ça, cause toujours… Moi j’en ris… avec le diable 🙂

          • gaulois78 dit :

            @Nexterience
            L’islamistes je pense (?) savoir ce que sait…

            C’est quoi le fascisme Français qui impose sa force pour vous, si je dis que je veux garder l’identité nationale, que je refuse le communautarisme, les quartiers ghetto, quand c’est pas la ville entière, les piscines avec horaires différents, les écoles confessionnelles non contrôlées par l’état, l’entrisme des associations islamiques, immigrationnistes, écologiques subventionnées par mon pognon, que je souhaite boire de l’alcool et me goinfrer de cochon bien rose, que je refuse le bobo du centre ville qui pleure la planète mais qui embauche sa nounou au black à 2€ l’heure, qui n’emploie que du malien, du pakistanais dans son arrière cuisine, sans papiers officiels cela va de soit…

            Mange uniquement à travers des applis, pas gêné que le livreur soit un clandestin qu’il exploite ouvertement pour 4/5€ la course…Prend l’avion a qui mieux pour partir en vacances ou faire un A/R pour prendre quelques bibines sur Toulouse après le match de rugby…

            Le reste du temps c’est un écologiste un peu woke très présent sur les réseaux sociaux, il refuse le nucléaire dés que la recharge de son smartphone, de sa trottinette, ou sa session de de 4 heures de jeux vidéo se termine…Il est bien dans sa peau d’extrême gauche de centre droit socialiste matinée des restes fumants de l’ex ump/lr…Un soldat de LREM la semaine, prêt à faire une pige chez la FI ou les BBlock le week-end …

            Pour moi tous les hommes ne sont pas tous frères, je n’impose pas mes idées chez les autres, je respecte leur mode de vie, si demain la guerre civile éclate ne croyez pas que l’on courbera l’échine,…

            Revenons en à nos moutons, vous me mettez dans quelle catégorie, nazi à l’Allemande ? nazillon Ukrainien, futur génocidaire à la Polpot, criminel Stalinien,barbare Poutinien, ou puis-je rejoindre le monde du bien « Va-en-guerre US »…

        • gaulois78 dit :

          @Dominick
          Plutot 7 le nombre…

          a)VGE, un médiocre, il était déjà dans la crise économique alors qu’il bénéficiait des avantages d’une France industrielle, avec des leaders mondiaux dans pratiquement tous les secteurs, il pouvait dire merci au PLAN initié par De Gaulle/Pompidou…

          b)Mitterrand, on connait son parcours tortueux, un ignorant en économie…

          c)Chirac, 12 ans d’inaction, qu’a t’il fait hormis être sympathique ?…Le refus de la guerre contre l’Irak…

          d)Sarkozy, le pire de tous, toutes ses réformes nous reviennent en pleine figure…Armées, santé, RGPD, Libye, retour dans l’Otan, fusion des renseignements généraux, services secret, la liste est très longue…Si Macron ne le protège pas il en pas fini avec les juges, il pourrait être le 1er Prt à passer par la case prison, mais cela n’arrivera pas les politiques se surprotègent…

          e)Hollande, le capitaine de pédalo, comment a t’il pu obtenir le job ? Grace au rejet de Sarkozy…

          f)Macron, l’homme du en même temps qui achèvera la nation Française ou qui enclenchera la guerre civile, je préfère la deuxième solution…

          • Dominick dit :

            Ha gaulois78! Vous m’en donnez que 6, à moins que vous considérez que avons un nouveau macron? 🙂
            Sinon je suis d’accord avec vous, peut-être est-ce de la nostalgie de ma part car les années 70/80 sont pour moi « Les temps heureux ».
            a) VGE, c’est déja l’europe et le regroupement familiale mais c’est tout de même le moins pire de tous.
            b) Mitterrand, c’est le début de la fin, le machiavélisme, le mensonge, la manipulation, l’immigration, la trahison envers les ouvriers et la gauche (enfin ,il n’a jamais était de gauche), c’est tout de même l’homme qui a fleuri 6/7 fois la tombe de Pétain en tant que président de la république etc., etc…
            A la chute du mur de Berlin, Mitterrand avait compris que la France ne ferait plus jeu égal avec l’allemagne. 5 ans après sa mort, notre pays commençait à décrocher.

            Si je suis plus indulgent avec eux, c’est qu’ils avaient vraiment la stature et le niveau que l’on attend d’un chef d’état, beaucoup de culture et de finesse d’esprit, à coté, les suivants sont des brêles!

    • Jean Le Bon dit :

      Exact !
      Par ailleurs, la France a changé ce qui ne parait pas « anormal » 54 ans après mai-68; que celà plaise ou non. C’est factuel.

    • Czar dit :

      la théorie du sol magique est un sophisme pour débilesqui n’est utilisé que par ceux qui y ont un intérêt, justement parce que ça les définit un fennec né dans une écurie ne devient pas un cheval.

  2. Félix GARCIA dit :

    Gouvernement de l’enfer.

    J’espère néanmoins de bonnes surprises avec Sébastien LECORNU (« Osons la mer »), Catherine COLONNA et Sylvie RETAILLEAU (ingénierie, industrie, semi-conducteurs etc …).

    Mais pour moi … c’est littéralement l’enfer … je suis abattu … et encore plus quand je vois ceux qui prétendent incarner l’opposition …

    • lgbtqi+ dit :

      Effectivement, mieux vaut ne pas annoncer la composition de son gouverne-MENT avant les élections. La cocufication, c’est meilleur après le mariage…

      • Félix GARCIA dit :

        Je crois que vous vouliez répondre aux propos de Nexterience non ?

        • lgbtqi+ dit :

          je me faisais l’écho de votre sentiment d’enfer à la découverte de la composition de ce nouveau gouverne-MENT.

    • Félix GARCIA dit :

      Afin de « leur donner la parole » :
      Cérémonie de passation de pouvoirs entre Florence Parly et Sébastien Lecornu
      https://www.youtube.com/watch?v=zjFDRd-gwMc

      Elle m’a l’air sincèrement fière et émue … mais ce n’est peut-être que moi.
      Après tout, à chaque fois que j’ai vu ses interventions (cérémonies de mise à l’eau de navires, lancement d’un programme, réception de nouveaux matériels, conférences de presse etc …), son intérêt pour la question ne m’a jamais semblé feint.
      Si j’ai des divergences fondamentales sur les programmes européens (peut-être ai-je tort, mais évidemment je ne le penses pas, sinon j’aurai déjà changé d’avis), force est de constater qu’une nouvelle impulsion fut donnée et que les commandes à l’export battent tous les records.

  3. bebeu78 dit :

    réserviste Gendarmerie … mais pas aux commandes de cette institution qui est dans le giron de la place Beauvau et donc, dans les mains de Gérald Darmanin (qui au passage a d’excellents rapports avec le DGGN Christian RODRIGUEZ)

    • ron7 dit :

      Le plus du moment…
      Pas de casseroles ! Ce qui dans un environnement difficile est un plus non négligeable !
      Oui, mais, ça ne fait pas tout !?
      J’aurais préféré – à ce poste – quelqu’un avec plus d’épaisseur ! Au moins… 15 ans de plus avec un CV plus étoffé !
      Peu importe ; Homme de paille certainement, et…
      Qui a la télécommande en main ?
      J’ai déjà la réponse : Le tandem Macron-Kholer !
      A suivre….
      A lire et relire : Le nouveau Monde ou…
      « Les arrogants »
      Titre de Gilles Gaetner : Regard sur la Macronie, bref… Avec des ambitieux en nombre, des personnages sans aucun complexe ! Un parti dirigé à la soviétique avec des types persuadés d’être les meilleurs, parmi les meilleurs !
      Allez, un p’tite vidéo : A classer dans les zarrogants !
      Un type reconduit ! Attention… Pas éconduit, car il retrouve son poste !
      https://www.youtube.com/watch?v=NoU8tLrf-Zc
      Dar-man-1

      • Roland de Roncevaux dit :

        de toutes façons la requalification du « Ministère de la Défense » en « Ministère des Armées » disait déjà tout : c’est le ministère de l’intendance. De même pour les « Affaires Etrangères », qui devient « Europe et Affaires étrangères ». En attendant simplement « Europe ». C’est d’ailleurs parfaitement logique : depuis quand un territoire non-souverain entretient-il une politique étrangère ou de défense ? La France n’a plus de monnaie, ni de droit, ni de douanes, indépendantes (sans parler de la culture). On est clairement devenu une province touristique de l’empire. On le voit d’ailleurs dans l’affaire ukrainienne où la France n’a qu’à se taire et battre des mains, et démanteler ses investissement en Russie sur ordre venu d’en-haut.

        • Harry Kauver dit :

          Roland, vous faites erreur. L’intitulé « Ministère des armées » est le seul constitutionnellement valable dans la mesure où la Constitution dit en toutes lettres que le Premier Ministre est responsable de la Défense nationale. La Confusion s’est créée en 1969 lorsque Michel Debré a été nommé Ministre d’Etat « chargé de la Défense nationale » et a bénéficié pour cela d’une délégation de pouvoir du Premier Ministre Chaban Delmas en ce domaine. D’ailleurs le successeur de Debré, Yvon Bourges fut de 1974 à 1980 Ministre des Armées. La confusion s’est introduite ensuite jusqu’à ce qu’en 2017 on revienne à la bonne appellation.

  4. E-Faystos dit :

    Contrairement à Mme Parly qui a fait ses preuves à l’usage, celui-là débarque avec un C.V.
    Tout comme ses pairs, le travail qui l’attend est immense avec la transformation d’une armée de vitrine ( comprenez: qui fait envie mais qui manque d’épaisseur) à une armée de dissuasion.
    .
    Si le budget suit, ça sera plus facile. Mais il faudra quand même veiller au grain.

    • Dominick dit :

      Ha, vous trouvez qu’elle a fait ses preuves, elle a surtout adroitement mener sa barque car avant même qu’elle parte, se pointent les mauvaises nouvelles pour l’armées. De l’enfumage, le Gal De Villiers avait raison…

      • lgbtqi+ dit :

        pas de majuscule quand il s’agit d’une particule nobiliaire.
        On écrit :
        – le général de Villiers
        – le général De Gaulle.

        Et on écrit Galouzeau, et pas de Villepin…

        • Dominick dit :

          Exact, mais je trouve qu’une particule nobiliaire mérite une majuscule, Donc chez moi c’est comme cela, c’est une de mes particularités et chacun les siennes, non. Sinon on écrit, Dominique Galouzeau de Villepin, ou dit de Villepin.

          • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

            Moi les sous-marins j’appelle ça des avions, et les tanks des frégates, c’est une de mes particularités… Pourquoi tendre vers un sens commun ?, chacun le sien, c’est vrai, de toute façon quand je communique c’est surtout avec moi-même… d’ailleurs je ne mets une Majuscule qu’à mon nom car je suis le seul qui le mérite vraiment…
            Cordialement

          • lgbtqi+ dit :

            La particule nobiliaire indique le rattachement à une terre, à un lieu.

            Et non, quand on site le patronyme seul, on n’emploie pas la particule. Ainsi, on dit Thibaut de Montbrial ou Montbrial, mais pas « de Montbrial ».

            Cela m’a été confirmé par un ami d’ancienne noblesse, de noblesse d’épée, vous savez celle qui existait avant la noblesse de cour, qui elle-même la noblesse achetée en rayonnages… C’est là où Robert peut réfléchir sur la dégénérescence des formes anciennes.

      • E-Faystos dit :

        Les journalistes accrédité défense n’ont pas la langue dans leur poche, et l’on trouvé plutôt droite dans ses bottes.
        Lisez donc ces actions au ministère, elles sont détaillées par notre hôte.
        D’ailleurs, elle était pressentie pour être première ministre, mais elle n’a pas relevé.
        L’usure du pouvoir, je pense.
        Car à comparer de ses prédécesseurs, elle à dû subir les.mauvaos vous en Afrique et compter avec le lâchage des USA et des Allemands.

      • Vinz dit :

        Globalement, hors l’hystérie consécutive à la lettre ouverte des officiers, son bilan est favorable (comparé à d’autres de ses prédécesseurs). On a connu largement pire.

        • cipal dit :

          Echange 10 fois Parly contre la moitié du bourrin sous sarko le fossoyeur, qui n’a jamais rien compris aux Armées !!
          Même si je n’étais pas fan à priori, mais honnêtement on a eu quand même des sacrées brêles l’antimilitariste Richard était pas mal dans son genre non plus ! bref en fait je cherche qui depuis Messmer a été à la hauteur !! si quelqu’un a une idée !! donc parcours honorable pour madame Parly eu égard aux circonstances !

          • Nimbus - parfois cumulo dit :

            Allons une petite pensée pour la fin misérable du ministère Hernu, qui était un homme sympathique !… 🙂
            Quant-à «  Richard Cœur de Pierre », j’ai même rencontré un CEMAT qui trouvait qu’il défendait bien les militaires !

          • breguet dit :

            Nimbus – parfois cumulo:  » Allons une petite pensée pour la fin misérable du ministère Hernu, qui était un homme sympathique !…  » c’est vrai…Au Tchad il est venu tout seul nous serrer la pince sous l’aile de l’avion alors que l’on préparait le vol en toute décontraction…

  5. JC dit :

    Au vu du dernier paragraphe, on peut avoir quelque méfiance sur le personnage.

    • Thierry dit :

      S’il a été choisi par Macron, Sébastien Lecorniaud est forcément une marionnette inconsistante tenu en laisse par ses « affaires »… pour tailler encore plus dans le gras du militaire.

  6. catalina dit :

    D’aspirant à colonel de réserve en à peine dix ans! Cherchez l’erreur….

    • Dominick dit :

      Dès que je suis né, j’ai était nommé Maréchal! 🙂

    • Jonks dit :

      Même la fusée Ariane est battue

    • Alpha dit :

      Il a bien aussi une petite légion d’honneur, non?

      Si ce n’est pas le cas, nul doute que cela va être réparé très vite

      • gaulois78 dit :

        @Alpha

        Pas encore….
        Décorations et engagement militaire
        Chevalier de l’ordre du Mérite agricole Chevalier de l’ordre du Mérite agricole (2012), de droit en tant que membre du cabinet du ministre de l’Agriculture.
        Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres (2017)61, en tant que président du conseil d’administration du musée des impressionnismes Giverny.
        Lieutenant puis colonel au titre des spécialistes de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie nationale36,62.

        Avec un titre de ministre de la Défense la légion d’honneur est assurée

    • Nom dit :

      Il a eu benalla sous ses ordres, donc c’est normal colonel a 31ans

    • Thierry dit :

      c’est toujours la promotion Benalla

  7. gilette dit :

    Va falloir trouver un rasoir, parce que cela laisse à désirer…….c’est plus ce que c’était.

  8. Pyrrhus dit :

    Colonel à 31 ans, spécialité: homme politique, diplôme: licence en droit ( bac + 3). N’importe quoi ! Si quelqu’un peut expliquer ….

    • marianne dit :

      On a eu des ministres qui n’avaient qu’un CAP…

      • lgbtqi+ dit :

        Et qui étaient de valeur, eux.

        D’ailleurs l’obtention d’un CAP est un signe d’intelligence qu’on ne retrouve guère chez nos doctorants en sociologie.

        • E-Faystos dit :

          Effectivement : un CAP exige de mettre les mains dans le cambouis.
          Après, elles deviennent calleuses et rugueuses… Pas vraiment un plaisir à serrer lors des séances de lobbying quoi…

      • PK dit :

        C’est qu’avait Bigeard quand il a commencé…

      • ron7 dit :

        Un C.A.P.
        C’est une forme de discrimination !?
        Parce que certains ministres parachutés parfois, ont-ils un cap !
        Un cap, une direction, c’est ce que je veux dire !
        _____
        Normale Sup, ENA…
        Attention à la faune des prétendants aux services de l’Etat ! Durant leurs cursus, il échangent et travaillent pour – à terme – arriver à la meilleure façon de se goinfrer aux frais de la République !
        Travailler pour le bien commun, non, s’en mettre pleins les poches, là oui !
        ____________________________
        Ethique et exemplarité ??
        « L’exemplarité conduit à atteindre davantage de ceux qui exercent des responsabilités, et…
        légitime l’existence de règles particulières et plus exigeantes que celles applicables aux particuliers »
        … -> Droit de la vie politique – Éric Buge – Thémis –

      • Oliver dit :

        Je pense à Pierre Bérégovoy… Qu’il repose en paix.

        • lgbtqi+ dit :

          Bien curieuse affaire… « là encore ».

          Qui a changé quelques pratiques à l’institut médico-légal de Paris, comme le révélait un excellent documentaire.

    • Frede6 dit :

      Très bon navigateur apparement…peut un bon signe pour la Marine.

      • Félix GARCIA dit :

        Mon seul espoir, avec les outremers, bien qu’il ait maltraité ceux-ci durant la crise CoViD, et que je sache, les services publics et le coût de la vie ne se sont pas améliorés sous son mandat de ministre.

        Parce-que les « Jeunesses Macronniennes » (SNU) et le lien Armées-Nation de l’ère Macron (Réserve), je suis plus que dubitatif. Mais j’attends de voir.

    • tedddyK dit :

      Ministre avec une licence en droit ça en dit long sur le niveau actuel de nos politiques.

    • Vinz dit :

      Bah c’est quoi le cursus normal pour être ministre de la défense ? Vous préférez un profil à la Choïgou ?

      • Roland de Roncevaux dit :

        il est très bien Choïgou : il sert son pays et pas les USA.

  9. Mica X dit :

    Mouai…vous échappez à Marisole, alors soyez déjà heureux….

    • lgbtqi+ dit :

      c’est pas faux…

      avec un regard qui n’est pas sans rappeler le soldat allemand qui essaie de tirer sur le planeur à la fin de la Grande Vadrouille, et un aplomb qui fait penser à Ségolène.

  10. Reality Checks dit :

    Par ailleurs, la nomination de Catherine Colonna au Quai peut être de bonne augure pour la diplomatie française.
    Une proche de Dominique de Villepin intellectuellement, semble-t-il, dans la tradition chiraquienne, qui connait ses dossiers, très sociable en plus, paraît il.
    Elle va avoir du travail pour redresser la barre. En plus, vu ses qualités, elle pourrait conserver son poste en cas de cohabitation en juin.
    C’est un choix bien pensé.

    • Twisted dit :

      Impossible de prendre au sérieux quiconque croit sérieusement à une cohabitation

      • Reality Checks dit :

        Croyance? Drôle d’invocation.
        L’arithmétique et l’historique des scrutins sont plus utiles.

        J’évoque la cohabitation pour deux raisons:

        1) c’est un scénario statistiquement possible:
        Cf Cluster17, l’institut de sondage français qui a donné les tendances les plus proches du résultat final, lors des dernières échéances électorales:
        https://cluster17.com/wp-content/uploads/2022/05/20220512_Cluster17_Notice-Technique8-1024×724.jpg

        2) si l’on se réfère au passé, c’est un scénario qui est cohérent avec les habitudes électorales des Français.

        Depuis le passage au quinquennat (2002) en France, les legislatives ont toute été l’occasion d’un changement de majorité. En 2002, la gauche a remplacé la droite, en 2007 la droite est revenue, en 2012 la gauche l’a emporté, en 2017, la nouvelle majorité a fait implosé les lignes habituelles.

        A chaque fois, la majorité sortante a perdu.

        Donc si LREM perd en 2022, ce serait une répétition du mouvement de bascule que l’on observe depuis 20 ans.

        Certes, habituellement, une majorité est donnée au président sortant.
        Mais:
        Depuis le quinquennat qui fait coincider les scrutins, soit 2002, vous avez eu plusieurs présidents: Chirac (deuxième mandat) puis Sarkozy puis Hollande puis Macron.
        Une nouveauté: c’est la première fois depuis le quinquennat, que vous aurez une legislative qui coïncide avec la réelection d’un président pour 5 ans.
        En 2002, c’était différent, Chirac sortait d’une cohabitation et d’un septennat, et le curseur est repassé à droite.

        Par conséquant, le succès de Macron dépendra de sa capacité à mobiliser son électorat et à démobiliser l’électorat adverse.

        Mais comme une bonne partie des gens qui se sont mobilisés en sa faveur en Mai, l’ont fait pour barrer la route à son adversaire, il part avec un handicap, en termes de mobilisation, en comparaison avec ses predecesseurs.

        Le paramètre essentiel de la legislative de 2022 sera donc le niveau de participation et de mobilisation de chaque camps, ni plus ni moins, et de ce point de vue, le jeu est ouvert.

        ===

        Mme Colonna a fait partie du cercle très restreint qui a eu a gérer les aspects opératifs de la cohabitation Chirac / Jospin.
        Par conséquent, elle est outillée pour cela.
        C’est une expérience qui est rare et précieuse, et qui serait utile le cas échéant.
        C’est donc bien une nomination judicieuse de ce point de vue, objectivement, car elle prend en compte implicitement la necessité de continuité de l’État, ce qui est un gage de stabilité pour les interlocuteurs de la France.

        • Vinz dit :

           » si l’on se réfère au passé, c’est un scénario qui est cohérent avec les habitudes électorales des Français. »

          Si l’on se réfère au passé, les élections législatives confirment toujours les élections présidentielles. Aucun président nouvellement (ré) élu n’a subi de chambre où il n’avait pas obtenu la majorité jusqu’à présent. Les trois cohabitations de la V° ont toujours eu lieu en cours de mandat.

          • Courmaceul dit :

            C’était effectivement la réponse à faire. Les Français sont légitimistes…jusqu’à nouvel ordre.

        • Twisted dit :

          Cluster17 s’est fait épinglé par la commission des sondages pour ses méthodes complètement fantaisiste. Les « cluster » c’est de la comm les méthodes statistiques sont les mêmes que dans tous les instituts de sondage. Il faut être sacrément obtus pour penser que le « NUPES » est autre chose qu’une alliance biodégradable destinée à assurer la rente politique de ses partis et qui implosera dès le second tour. C’est bien la science pipo, mais dans les IEP français on apprend au moins à avoir l’air crédible.

          • Reality Checks dit :

            Ah bon ils ont été épinglés? Je vous crois sur parole mais je serais curieux de lire vos sources pour comprendre exactement sur quelles bases ils sont critiqués.
            Les sondages politiques, c’est une discipline qui m’intrigue 🙂

            Ce que j’ai écrit plus haut, et je persiste, car je l’ai moi même constaté concrètement, c’est que les tendances qu’ils ont produites sur l’élection présidentielles étaient très utiles et très proches du résultat final. De plus leurs prédictions se sont avérées meilleures que celles ces autres instituts de sondages pourtant réputés plus ‘connus’.

            C’est la seule raison qui me conduit à les citer: leurs prédictions se sont avérées correctes la dernières fois, enfin autant que faire se peut pour un sondage, qui est surtout interessant à regarder à travers le prisme des ‘tendances’.

            Après vous avoir lu, j’ai regardé un autre sondage sur les legislatives, Harris interactive.
            En gros leurs chiffres sont cohérents avec ceux de Cluster17 sur le bloc de gauche, un poil au dessus même.
            D’autres les donnent un peu plus bas, à l’échelle nationale.

            Ceci étant, vu le seuil d’accession au second tour, ce que cela signifie à l’échelon local c’est que la NUPES pourrait être présente dans de nombreuses circonsriptions au deuxième tour, si ces scores se maintiennent, pas qu’elle va gagner.
            Comme au premier tour, tout est affaire de participation, avec en plus une logique de reports qui n’est pas vraiment prévisible à ce stade.

            C’est pourquoi il est préférable de dire que la cohabitation est un scénario possible, ni plus ni moins. Pas probable, pas certain, pas exclu, possible.

            Et après tout, la diplomatie étant un domaine particulier d’exercice pour l’Elysée, il était de préférable pour le président français de se choisir un ministre ayant une expérience poussée dans ce domaine. Ce qui est le cas, factuellement.

            Dans le cas contraire, il aurait mieux valu maaintenir JLYD jusqu’aux legislatives, le pire étant de nommer un ministre qui est perçu comme potentiellement temporaire par les interlocuteurs de la France.

          • Reality Checks dit :

            ministre ayant une expérience poussée dans ce domaine. => la cohabitation.

      • Reality Checks dit :

        PS/
        Je corrige un passage dans mon précédent post:

        (…)
        « Depuis le passage au quinquennat (2002) en France, les legislatives ont *presque* toutes été l’occasion d’un changement de majorité. En 2002, la droite a remplacé la gauche, en 2007 la droite est revenue, en 2012 la gauche l’a emporté, en 2017, la nouvelle majorité a fait implosé les lignes habituelles.

        Presque à chaque fois, la majorité sortante a perdu.

        Donc si LREM perd en 2022, ce serait une répétition d’un mouvement de bascule que l’on observe depuis 20 ans. »
        (…)

      • Ératosthène dit :

        S’il y a une cohabitation avec Mélenchon, on pourra se réjouir que les ministres LREM disparaissent, mais je crains que les futurs ministres soient alors encore plus wok, dans le déni de la culture, etc.

    • fabrice dit :

      Vous emballez pas, la plupart des « ministres » ne sont que des tête d’affiches, des « pubs », la réalité du pouvoir appartient à l’Elysée et aux cabinets de technocrates qui font le job.
      Le Drian était une exception, car en gros, c’était politiquement, la Bretagne qui a d’ailleurs voté massivement pour Macron.
      En gros Macron a remplacé un poids lourd par un sous fifre. Le chef n’aime pas l’ombre ?
      Le Drian c’était Mr « rétro com secret défense » avec les préjugés de la petite bourgeoisie « socialiste » catholique de gauche. bref, lisez Ouest France…Pro arabe, pro chrétien d’orient, pas ami d’Israël ni du Royaume Uni…
      Son « filleul » c’est Gwendal Rouillard, marié à la fille d’un chef de milice maronite libanais d’une « grande famille » libanaise, bref un certificat d' »honnêteté »…Pro palestinien, anti américain, suffit de lire ses écrits…
      Vous remarquerez que « filleul » n’a pas remplacé « parrain » à la tête de la tirelire « secret défense »…D’ailleurs il ne se représente même pas à son poste de député…Il s’est trop gavé ? Bientôt citoyen suisse ? Ah les banques libanaises, un pilier de la françarabie, leur « transparence »….
      https://www.lecommercedulevant.com/article/30086-webinaire-comment-aider-le-liban-a-mieux-ecrire-son-histoire-

      • Reality Checks dit :

        Je ne m’associerai pas à l’indélicatesse qui consiste à fustiger Le Drian, maintenant qu’il n’est plus aux affaires.

        On peut être en désaccord avec lui sur certains aspects des politiques qu’il a exécutées lorsqu’il était au pouvoir. Je l’ai fait quand il était en poste, sur certains sujets politiques.
        Mais cela n’empêche pas de demeurer courtois et aimable lorsqu’il redevient un citoyen comme un autre, et qu’il n’est plus un personnage public.

        JYLD a su faire preuve de respect et de bienséance lorsque d’autres que lui ont pris leur retraite.
        Par conséquent son congé mérite d’être accueilli de la même manière, avec considération, en saluant son dévouement au service de son pays.

        • fabrice dit :

          J’ai toujours tenu les mêmes propos sur la fine équipe arabisante qui dirige le Quai d’Orsay. Pas changé d’un iota.

          • Robert dit :

            La haine anti arabe ne fait pas un projet politique à moins que vous ne pensiez qu’en dehors d’Israël ils peuvent tous crever.
            C’était un peu le projet zemmourien, mais ça a fait un flop malgré qu’il aie réussi à séduire tous les nationalistes français et beaucoup de patriotes.
            Enfin, il va pouvoir se marier avec sa conseillère qui a tant fait pour la cause.

      • Twisted dit :

        Nouvel abus de copium pour l’ami Fabrice

      • Vinz dit :

        C’est possible un commentaire du Fabrice sans le mot « israël » dedans ? On a échappé à « licorne », mais un petit effort pour achever de passer pour Français ce serait pas mal.

        • fabrice dit :

          Mais très français, suis je. Plus que ceux qui vivent de l’argent du Qatar en défendant des intérêts vaseux (la politique « arabe ») qui ne sont pas ceux de la France, je ne vend pas des armes à n’importe qui, n’importe comment pour remplir mes comptes bancaires au Liban, moi, avec mes femmes, mes maitresses, mes enfants…Je ne confonds pas mon intérêt personnel avec ceux de la France
          . https://www.franceinter.fr/emissions/l-enquete/l-enquete-06-mai-2016
          « Vous vous comportez comme des prostitués, ne vous étonnez pas qu’on vous traite comme telles ».

          • Courmaceul dit :

            Donnez des leçons avec deux cornes israéliennes sur la tête, trop fort !

      • mich dit :

        Et vous Fabrice ,vous en avez un de certificat d’ honnêteté ?

        • fabrice dit :

          Honnêteté dans mes propos, surement.
          Mr filleul celtique est né en 1976. Bizarre qu’il ne se représente pas…C’est vrai qu’avec une Maitrise en Histoire, c’est facile de trouver du travail bien mieux payé qu’un job de député…On m’a dit qu’un poste de prof d’Histoire en lycée pro se libérait…C’est peut être l’explication…

    • Czar dit :

       » très sociable en plus »

      ahahahahahhaahah cette admirable capacité maghrébin à mettre à côté à chaque coup : colonna est connue pour être un vrai juteux de la Coloniale, gestion à l’ancienne ça va va ébouriffer les petits choses à cheveux bleus et toi, tu vas avoir le burnous qui sue (c’est bon pour la peau)

      • Reality Checks dit :

        Oui très sociable.
        Un concept probablement étranger aux nouazillons de Camargue et autres espèces en voies de disparition
        ==
        Tes histoires de Coloniales et autres remarques de malpropre, tu peux les ravaler.

        Quand on dit qu’une nomination est de bonne augure pour la diplomatie française, on parle de sa gestion d’une situation de conflit de le continent Européen qui, s’il dérape, pourrait conduire à l’extermination des créatures de ton espère à la suite d’un accident nucléaire ou pire. Compte tenu de sa proximité avec Villepin c’est une bonne chose.

        Cela n’a rien à voir avec l’Algérie, sinon que les nuages nucléaire, comme ta bêtise, n’ont pas de frontières.
        Pour les relations bilatérales France/Algérie, cela ne change pas fondamentalement la donne.

        • Czar dit :

          je te confirme que nous sommes assez peu sociables et comptons l’être de moins en moins.

          et pour en revenir au fond et vu que je ne pratique pas plus la pitié que la ‘sociabilité’ , je compte pas te laisser tirer d’affaire par tes habituelles fantasias bigarrées :

          « La nomination d’une diplomate de carrière connaissant parfaitement le Quai d’Orsay peut être vu comme un signe de bonne volonté, estiment certains diplomates. “Il faudra juger sur pièces”, estime un autre, plus prudent, affirmant qu’elle a “une réputation catastrophique en matière de management”. »

          trissousciable wallah

        • Reality Checks dit :

          En même temps … sur un plan purement électoral, la manoeuvre tactique est habile s’il s’agit de démobiliser l’électorat mélenchoniste en prévision des prochaines echéances.

          Toi tu ne pratiques pas la pitié, moi j’ai de l’estime, du respect OU de la compassion pour ceux qui le méritent, et pour le reste, il y a les dérivés de sulfate.

          Ce que tu ignores ou feins d’ignorer pour t’en tirer à bon compte, c’est que le management et la sociabilité c’est deux thèmes différents.
          En outre, les questions managériales au sein de son administration ne me concernent aucunement, même si je suis un peu au courant de ce qu’y se déroule, en lisant la presse. La crise qui y est relatée est antérieure à sa nomination et les causes endogènes comme exogènes sont connues. Du reste son administration reste une des plus experimentées et mieux outillées du monde dans son domaine de compétence.

          Quel que soit l’avis que tu peux avoir sur Catherine Colonna sur un plan politique ou managérial, c’est une vraie et grande professionelle de la diplomatie.
          Tout le monde peut s’accorder à dire cela, que l’on soit de son bord politiquement ou pas, que l’on soit dans son ‘camps’ ou dans un autre pays, que l’on soit allié, partenaire, concurrent ou compétiteur, cela n’empêche pas de porter une appréciation correcte et lucide sur les qualités professionelles d’un individu.

          Mon pays a longtemps été présidé par un diplomate expérimenté, qui avait ses supporters et ses détracteurs, comme tout leader politique, mais tout le monde, ses amis comme ses opposants et autres adversaires s’accordaient à dire que c’était un grand professionel de la diplomatie.
          Pour le modeste citoyen que je suis, cela aide à les reconnaître , quand on les voit évoluer sur un écran de télévision.
          Une de leur caractéristiques c’est précisémment la sociabilité avec leurs pairs et leurs interlocuteurs dans d’autres pays. C’est primordial.

          Cette dame vient de passer plusieurs années comme plénipotentiaire dans un environnement ou la sociabilité est une vertu cardinale, les codes complexes et elle en sort par le haut. Par ailleurs elle est ou a été membre de plusieurs cercles de reflexion, et autres clubs, ou elle est précisemment respectée pour cela.
          Les faits sont têtus.
          🙂

        • Reality Checks dit :

          Toi tu ne pratiques pas la pitié, moi j’ai de l’estime, du respect OU de la compassion pour ceux qui le méritent, et pour le reste, il y a les dérivés de sulfate.

          Ce que tu ignores ou feins d’ignorer pour t’en tirer à bon compte, c’est que le management et la sociabilité c’est deux thèmes différents.
          En outre, les questions managériales au sein de son administration ne me concernent aucunement, même si je suis un peu au courant de ce qu’y se déroule, en lisant la presse. La crise qui y est relatée est antérieure à sa nomination et les causes endogènes comme exogènes sont connues. Du reste son administration reste une des plus experimentées et mieux outillées du monde dans son domaine de compétence.

          Quel que soit l’avis que tu peux avoir sur Catherine Colonna sur un plan politique ou managérial, c’est une vraie et grande professionelle de la diplomatie.
          Tout le monde peut s’accorder à dire cela, que l’on soit de son bord politiquement ou pas, que l’on soit dans son ‘camps’ ou dans un autre pays, que l’on soit allié, partenaire, concurrent ou compétiteur, cela n’empêche pas de porter une appréciation correcte et lucide sur les qualités professionelles d’un individu.

          Mon pays a longtemps été présidé par un diplomate expérimenté, qui avait ses supporters et ses détracteurs, comme tout leader politique, mais tout le monde, ses amis comme ses opposants et autres adversaires s’accordaient à dire que c’était un grand professionel de la diplomatie.
          Pour le modeste citoyen que je suis, cela aide à les reconnaître , quand on les voit évoluer sur un écran de télévision.
          Une de leur caractéristiques c’est précisémment la sociabilité avec leurs pairs et leurs interlocuteurs dans d’autres pays. C’est primordial.

          Cette dame vient de passer plusieurs années comme plénipotentiaire dans un environnement ou la sociabilité est une vertu cardinale, les codes complexes et elle en sort par le haut. Par ailleurs elle est ou a été membre de plusieurs cercles de reflexion, et autres clubs, ou elle est précisemment respectée pour cela.
          Les faits sont têtus.

          *
          (désolé pour le doublon, le précédent post était posté par erreur de ma part, les premières lignes étaient pour un autre commentaire plus bas)

        • Twisted dit :

          C’est fou comme le mythe des guerres accidentelles est solide

    • lgbtqi+ dit :

      Galouzeau.
      « de Villpin » est un titre acheté par sa famille de drapiers des Vosges.
      Ensuite, pour évoquer une proximité intellectuelle, faut vraiment de l’emphase.

    • Dominick dit :

      On voit ce que cela à donner la tradition chiraquienne, ce parti ne sais plus où il habite, donc que dire de ceux qui reste?
      Chirac, l’origine du « en même temps »!
      Mais la nomination de Mme. Colonna est tout de même la seule bonne chose dans ce casting.

  11. Simplet dit :

    Je découvre via cet article la « promotion » des réservistes. Du coup je suis allé me renseigner et je suis tombé sur cet article dont je vous conseille la lecture :

    https://lessor.org/a-la-une/lunprg-demande-la-fin-du-bradage-des-grades-dans-la-reserve-et-sinterroge-sur-lutilite-des-grades-dans-la-reserve-citoyenne

    Et maintenant j’ai un peu envie de pleurer…

    Messieurs RealityCheck et consorts, si vous voulez vous payer notre tête, c’est le moment ou jamais… Faites vous plaisir !

    • Pour Info dit :

      En fait la phrase clé de l’article est là :
      « Vu que leur grade leur est conféré à titre provisoire et qu’il ne donne pas droit à commandement, il n’a aucune utilité, si ce n’est de semer la confusion parmi le personnel d’active. »
      Mais l’article, à aucun moment, ne donne de solution, comment employer un spécialiste que l’on paye à la journée ce qu’il facture dans le civil pour 1 heure de travail, ceci même si on lui donne un grade de colonel (du coup ce serait un quart d’heure pour un grade de lieutenant).
      En je ne parle pas de ceux qui font ça bénévolement.
      PS : ces soldes sont exonérés d’impôts mais ne donnent aucun droit (chômage assurance maladie, etc ..) et une retraite à point qui sera symbolique.
      PS2 : le jour est payé sur la base de la solde d’active souvent sans prime car il n’y a pas de qualif. Et c’est le 30ème du mois, ce qui veut dire que pour une semaine, le réserviste est payé 5 jours, alors que l’active est payé 7 jours plus un jour de congé.
      PS3 : je ne suis pas « colonel de réserve » (au cas où).

      • bernard dit :

        Bien dit mais les habituels grincheux ne vont pas lire votre post. En règle générale, ça ne va pas plus loin que le premier point.

      • Stan dit :

        Bonne claque dans la g… à tous ceux qui comme moi anciens marins s’arrachent depuis des années dans un vrai job opérationnel dans la réserve opérationnelle (dans la Marine ça veut dire loin de chez soi, on ne parle pas d’encadrer les JAPD ou les PMM a 10mn de la maison), et qui eux restent lieutenant

        • LM dit :

          Assez d’accord avec vous.
          Cordialement

        • Pour Info dit :

          Je ne pense pas, chacun son truc.
          D’un coté des gens avec des compétences « spéciales » (professionnelles ou relationnelles* ) et de l’autre des gens qui font un vrai métier de marin et qui avancent comme des marins.
          Il ne faut pas opposer les deux, arrêter avec les envies et trouver des solutions.
          Mais bon, c’est bien trop français que de passer son temps à râler en regardant l’herbe plus verte dans le champ du voisin …

          * je n’ai pas trouvé de meilleurs mots on pourrait parler d’influenceur ou de relais.

    • Pyrrhus dit :

      Merci Simplet de nous faire part de cet article. La question est de connaître l’esprit tordu qui a pu mettre en route ce dispositif. Déjà que depuis maintenant belle lurette, on a des inspecteurs de police, qui ne commandent qu’eux mêmes, et sont capitaines, alors que dans la Gendarmerie, nous avons des milliers dOPJ qui remplissent les mêmes tâches et qui sont sous-officers. Et ça, désormais dans le même ministère … Démagogie et militarité sont antinomiques.

      • Carin dit :

        @Pyrrhus
        Vous avez un paquet d’années de retard… des gardiens de la paix OPJ, il y en a pléthore.
        Quand à l’ancien gradé d’inspecteur de police, aujourd’hui c’est lieutenant.. un capitaine c’est un ancien inspecteur principal, et un commandant de police, un ancien inspecteur divisionnaire.
        Tout comme en gendarmerie, la qualification d’officier de police judiciaire s’obtient après une fastidieuse formation, suivie d’un examen ouvert à tous les actifs, titulaires.

      • PK dit :

        C’est dans la logique de déconstruction du système… après s’être attaqué à la famille et à l’école, il restait encore l’armée. C’est en cours.

    • lgbtqi+ dit :

      Et jeanvincent placé, l’ancien ministre qui a agressé des nanas à la sortie d’une boîte de nuit, il n’est pas colonel des farces spéciales ou un truc comme ça ?

    • Alain CONTE dit :

      Pour tout comprendre sur la Réserve, cet excellent article de Michel GOYA ici : https://lavoiedelepee.blogspot.com/2018/07/lieutenant-colonel-benalla.html

    • Alpha dit :

      *Messieurs RealityCheck et consorts, si vous voulez vous payer notre tête, c’est le moment ou jamais… Faites vous plaisir ! »

      Il y a longtemps que plus personne n’a le courage de tirer sur l’ambulance… Un peu de charité humaine que diable!

  12. Tracassin dit :

    J’aimerais comprendre comment un civil, engage a 120 % dans la politique depuis des annees trouve suffisamment de temps pour exercer un commandement opérationnel et regulier qui lui permette d’acceder a ce grade ?
    Alors que l’on nous dit qu’il n’ y a pas assez de réservistes dans l’armee française et que nbre d’anciens engages ne font pas nécessairement des periodes d’entraînement apres avoir quitté les forces …

    • Sacha dit :

      Bonjour,

      Les grades dans la réserve ne suivent pas la même logique que dans les corps opérationnels. La rémunération est liée au grade, les civils ayant des diplômes s’attendant à telle ou telle rémunération, on leur décerne le grade qui permet la rémunération correspondant à leurs qualifications civiles. Aucune prérogative particulière de commandement ou caractère opérationnel ne s’applique à ce grade, quand bien même la réserve porte le nom mal trouvé « d’opérationnelle ». J’ajoute la précaution qui consiste à dire que ceci est une tendance, il y ara toujours des contre-exemples.

      • Alpha dit :

        « La rémunération est liée au grade, les civils ayant des diplômes s’attendant à telle ou telle rémunération »

        A parce qu’en plus, le « réserviste » est payé pour ne rien foutre?

        La France est vraiment un pays que le monde entier nous envie!

      • stan dit :

        IL semble qu’il y a beaucoup d’incomprehension dans votre commentaire et sur ce forum sur la reserve militaire. Depuis une quinzaine d’annees il y en a en fait deux.
        1) la reserve operationelle: les trois armées cherchent a pourvoir chaque annee un certain nombres de postes « a temps partiel ». Ces postes sont publiés, avec les prerequis en terme de grade et de specialite. Peuvent candidater ceux qui ont bien sur le bon grade, qu’il ait ete acquis auparavant par une experience d’active ou bien de reserviste, et le bon profil. Certains sont tres pointus, et une bonne partie d’entre eux ne peuvent en fait etre remplis que par des anciens militaires (on ne s’improvise pas TAP ou specialiste NRBC, voire pilote ou chef de quart). Certains postes sont ouverts en admission directe, et le civil suivra alors une formation (un peu courte!) de deux semaines avant d’arriver en poste. Le candidat retenu signe alors un Engagement a Servir dans la Reserve ou ESR qui correspond au poste, et de duree limitee. A la fin de l’ESR, soit vous continuez au meme poste avec un nouvel ESR, soit vous cherchez un autre poste et vous signez la aussi un nouvel ESR. Soit rien du tout et vous quittez la reserve (momentanement). Vous faites un certain nombre de jours par an, les périodes, pendant lesquelles vous servez en tant que militaire au milieu des autres militaires avec les memes obligations et les memes droits, payé pareil qu’un militaire (voire un peu moins?) quel que soit votre salaire dans le civil par ailleurs. Pour etre promu, il faut avoir validé un certain nombre d’annees dans le grade, sous ESR donc en faisant des periodes et pas en restant chez vous a attendre. Une annee validee est une annee avec au moins 10 jours effectif pour pouvoir avoir une notation (les reservistes operationels sont notes chaque annee sur leur performance et leur potentiel), et l’investissement effectif du reserviste est regarde ainsi que son experience. Et vous ne serez pas promu si vous etes plus jeune que le militaire d’active le plus jeune promu a ce grade cette annee la. Donc des colonels de reserve operationelle de 31 ans vous n’etes pas prets d’en voir. Et quand vous arrivez dans la reserve, 30 ans de carriere d’active ou pas, vous avez votre grade d’avant, homme du rang, sous off ou officier, ou sinon vous commencez comme aspirant si vous etes admission directe
        2) Et puis il y a la reserve citoyenne ce qui la, correspond a ce que vous decrivez. Vous etes reserviste « sous agrement », vous etes parachuté commandant, colonel ou autre (je pense qu’il y a peu de reservistes citoyens seconde classe ou sergent chef). Vous n’avez pas le statut militaire. Depuis 2021 vous n’avez meme pas le droit de porter l’uniforme, seulement un insigne. Vous etes benevole, non payé. Vous ne progressez pas dans les grades sauf a signer un nouvel agrément. Vous n’avez aucune obligation de service. Certains d’entre eux ont un vrai role a jouer, de rayonnement, d’assistance aux formes armees, indispensables et hautement respectable et parfois plus important pour l’armee qu’un enieme fantassin. Mais pour certains c’est un hochet a gagner et a mettre sur un CV. Vous pouvez vous proclamer « colonel de reserve » au 13eme RDP comme l’a tenté Jean Vincent Placé, ou colonel de gendarmerie comme Benalla ou monsieur Lecornu
        Visiblement il y a une troisieme reserve chez les gendarmes, cette reserve de specialistes. Je ne discuterai pas en detail car je ne connais pas. Mais elle a l’air populaire chez les politiques, Benalla, Lecornu ou autre, qui souhaitent etre parachutés colonel comme un reserviste citoyen au lieu d’y arriver en fin de carriere comme un reserviste operationnel (tres peu de 5 galons qui ne soient pas anciens d’active), tout en ayant le droit de porter l’uniforme comme un reserviste operationnel (j’imagine, sinon a quoi bon?)

        • Tracassin dit :

          @Stan merci de cette reponse precise, c’est en effet une reserve que je ne connaissais pas … hors les exemples tels Benalla et Crase.
          On peut qd mm s’interroger sur l’apport reel pour la Gendarmerie, en termes de communication ou en termes politiques.

    • gaulois78 dit :

      @Tracassin
      Même parcours que Benalla, faites la lecture de son wikipedia
      « En parallèle, il est gendarme de réserve avec le grade de lieutenant7. Dans ce cadre, il est le chef de peloton d’Alexandre Benalla »

      Probable promotion de celui-ci comme conseiller spécial du Mindef ? je rigole? pas sur…

  13. AMIOT dit :

    jca2012…Bof…!! Belle et rapide carrière militaire.

  14. LucienB dit :

    Parly part et ne laisse aucun héritage positif. Le respect du budget est la moindre des choses que j’aurais dû faire, compte tenu du contexte international actuel. Son administration a été marquée par une haute trahison contre la France, où, avec le président, ils ont tenté de détruire notre souveraineté avec le transfert de notre BITD à l’Allemagne. La seule réalisation positive était le Plan Famille, le reste n’était que discours, beaucoup de paroles et peu d’actions, sans réalisations concrètes, comme la stratégie spatiale par exemple.

    • NRJ dit :

      @LucienB
      « Son administration a été marquée par une haute trahison contre la France, où, avec le président, ils ont tenté de détruire notre souveraineté avec le transfert de notre BITD à l’Allemagne. ». Ce n’est pas parce que vous avez une vision différente des problématiques (notamment financières) des nouveaux programmes que c’est de la trahison.

      • Dominick dit :

        Sur cette (ou ces) affaire(s), LucienB à totalement raison, je confirme! Quand aux problématiques financières, il faudrait déja commencer par régler tous les épineux problèmes que personne n’ose prendre à bras le corps. Enfin pour terminer, le MGCS et le SCAF sont d’inutiles gouffres financiers.

        • NRJ dit :

          @Dominick
          « Quand aux problématiques financières, il faudrait déja commencer par régler tous les épineux problèmes que personne n’ose prendre à bras le corps ». Si on parle des mêmes problèmes épineux, la solution impliquerait justement de réduire les coûts et donc de faire en coopération.

          « Enfin pour terminer, le MGCS et le SCAF sont d’inutiles gouffres financiers. ». Le Rafale aussi, ainsi que le CDG, les Barracuda et les Leclerc.

          • Dominick dit :

            Pour les problématiques financières, vous n’avez pas compris ce à quoi je faisais allusion, décidément, vous êtes encore plus en dessous que je ne le pensais! Le Rafale, allez dire cela à Dassault et pour le CDG, les Barracuda et les Leclerc, des gouffres financiers ?? Vous n’en avez pas marre de dire autant d’inepties. Peine perdu, c’est une erreur de ma part de vous avoir répondu!

          • NRJ dit :

            @Dominick
            « Pour les problématiques financières, vous n’avez pas compris ce à quoi je faisais allusion ». Je ne suis pas là pour imaginer des arguments qui ne peuvent qu’être ridicules vu que vous avez peur de les dire.

            « Le Rafale, allez dire cela à Dassault ». Pas la peine de dire cela à Dassault. Le programme coûte dans les 40-50 milliards. C’est bien ce qu’on appelle un gouffre financier. Ça n’augure pas de la qualité de l’appareil ni du fait que ce coût puisse être peut-être relativement peu élevé. Mais il n’en reste pas moins que le Rafale est un gouffre financier.

            A 5 milliards le bateau, le CDG est également un gouffre financier. Le programme Barracuda coûte 9 milliards. C’est un coût très élevé (qui n’augure pas non plus de la nécessité de disposer d’un tel matériel). Pareil pour le Leclerc.

      • Lagrange dit :

        Excessif mais pas beaucoup le père Lucien. Si tous ces programmes aboutissent fin de notre BITD.

  15. Christophe Nicolas dit :

    Le plus grand point faible de l’armée française, c’est l’endettement de la France. A quoi ça sert de se muscler pour impressionner une partie extérieure si on est miné de l’intérieur. Poutine ne s’est pas laissé miner de l’intérieur or n’est-ce pas ce qu’on lui reproche en réalité ? Qui le lui reproche ? Ne devrait-on pas plutôt prendre exemple sur l’esprit d’autonomie de la Russie et son redressement économique suite à la grave crise qu’elle traversa dans les années 1990-2000 ?

    D’où vient la dette de la France ? Certains disent que ce n’est pas la loi 73-7 du 3 janvier 1973 dite « loi Pompidou-Giscard-Rothschild » mais la coïncidence est tout de même troublante si on regarde ce graphique :

    https://france-inflation.com/img/dette_de_la_france.gif

    Pompidou venait de chez Rothschild et Giscard était son ministre polytechnicien or Macron vient de chez Rothschild et Elisabeth Borne est devenu sa 1er ministre polytechnicienne après avoir été sa ministre du travail pendant le quinquennat du « quoi qu’il en coûte » donc on va voir si les mêmes causes produisent les mêmes effets mais je crois que l’armée Française est déjà vaincue de l’intérieur. Reste à savoir « qui quoi où quand comment combien pourquoi » … 🙂

    • NRJ dit :

      @Christophe
      « Ne devrait-on pas plutôt prendre exemple sur l’esprit d’autonomie de la Russie et son redressement économique suite à la grave crise qu’elle traversa dans les années 1990-2000 ?. » Non. La Russie a des matières premières, pas nous. Comparer de façon rationnelle les deux situations serait tout au moins extrêmement difficile pour ne pas dire absurde. Par contre, on peut prendre exemple de l’Allemagne qui a dû se racheter un pays entier en 1991 et qui est sans conteste la première puissance européenne aujourd’hui.

      Mais bon on est d’accord que l’endettement de la France est le vrai problème de fond, alors même qu’on va faire face aux défis climatiques qui vont demander des investissements colossaux (voitures électriques, centrales nucléaires, hydrogène etc) tant à l’Etat qu’aux citoyens. On ne pourra pas faire des chèques énergie éternellement….

      • Dominick dit :

        Ni recevoir toutes la misère du monde, faire le ménage c’est la seule chose qui nous reste…

      • Vinz dit :

        « La Russie a des matières premières, pas nous. »
        L’Europe a une économie mais pas de matière première. La Russie a des matières premières (pas chère) mais pas d’économie. Solution évidente : dégager la Russie et faire en sorte que sa seule issue soit la Chine, dans le meilleur des scénarios.

        Si vous prenez en miroir les relations USA-Chine, vous voyez le cauchemar Zbigniewien se déployer sous yeux, à savoir un bloc eurasien monumental, avec une Russie quasi vassalisée par la Chine.

        • NRJ dit :

          @Vinz
          Je doute qu’aider la Chine à mettre la main sur les ressources et les matières russes soit une bonne idée.

           »
          Si vous prenez en miroir les relations USA-Chine, vous voyez le cauchemar Zbigniewien se déployer sous yeux, à savoir un bloc eurasien monumental, avec une Russie quasi vassalisée par la Chine. ». Peut-être et ?

    • Aramis dit :

      « Le plus grand point faible de l’armée française, c’est l’endettement de la France. » Si l’endettement avait l’effet que vous lui prêtez sur les armées les états unis n’auraient plus d’armée vu leur endettement.

      « Ne devrait-on pas plutôt prendre exemple sur l’esprit d’autonomie de la Russie et son redressement économique suite à la grave crise qu’elle traversa dans les années 1990-2000 ? » Tovaritch, vous avez engrangé la rente des énergies fossiles qui sont en voie d’abandon. Poutine n’a rien redressé chez toi.

      « D’où vient la dette de la France ? Certains disent que ce n’est pas la loi 73-7 du 3 janvier 1973 dite « loi Pompidou-Giscard-Rothschild » mais la coïncidence est tout de même troublante si on regarde ce graphique : » Cette loi a simplement repris une loi antérieur qui ne faisait qu’interdire à l’état de mettre à l’escompte à la Banque de France sa propre dette.

      La dette a explosé à partir du moment ou les rentrées fiscales ont baissé alors que les politiques payaient plus. On a été bien plus endetté à certaine période cela dit. Mais bon dans une ferme à troll ce n’est pas ton boulot de réfléchir.

      Prozit!

      • NRJ dit :

        @Aramis
         » Si l’endettement avait l’effet que vous lui prêtez sur les armées les états unis n’auraient plus d’armée vu leur endettement. ». Comparer les USA et la France est absurde. Les USA sont la première puissance puissance économique et financière mondiale. Et c’est eux qui contrôlent l’émission de dollars, première source de devise des banques qui leur donne un appui décisif. C’est comme si vous compariez le Japon et la France.
        Faut comparer avec des pays comparables. Il y a d’autres pays européens comme l’Allemagne. Et contrairement à nous, les allemands peuvent se permettre de mettre 100 milliards dans leur Défense sous l’effet d’un évènement inattendu là où on réduit notre budget de Défense.

        Mais du coup si vous voulez voir l’effet d’un trop fort endettement sur la Défense, regardez la Grèce en 2010. C’est un autre pays européen qui a laissé traîner comme nous ses déficits.

        « Cette loi a simplement repris une loi antérieur qui ne faisait qu’interdire à l’état de mettre à l’escompte à la Banque de France sa propre dette. ». C’est vrai que dévoiler la vérité sur les comptes publics en faisant porter les déficits sur la Banque de France était une logique totalement absurde. Il fallait au contraire permettre aux politiques de cacher les conséquences de leur démagogie pour se faire réélire.

        « On a été bien plus endetté à certaine période cela dit. ». Là encore faut comparer des situations comparables. Ce qui s’est passé il y a 1 siècle en France ou au Japon n’est pas comparable avec la situation française actuelle. Faut arrêter de dire des bêtises, « Mais bon dans une ferme à troll ce n’est pas ton boulot de réfléchir ».

        • Aramis dit :

          « Comparer les USA et la France est absurde. » Ce n’est pas ce que je fais tovarich.

          « Mais du coup si vous voulez voir l’effet d’un trop fort endettement sur la Défense, regardez la Grèce en 2010. C’est un autre pays européen qui a laissé traîner comme nous ses déficits. » Tiens dans la série comparaison absurde en voilà une tovaritch à en juger par notre situation actuelle qui est proportionnellement aussi difficile que la Grèce en 2010.

          « C’est vrai que dévoiler la vérité sur les comptes publics en faisant porter les déficits sur la Banque de France était une logique totalement absurde. » Tovaritch il faut relire avant de taper sur ton clavier. L’escompte auprès de la Banque de France était déjà interdit et ce depuis longtemps bien avant Pompidou qui n’a rien changé du tout. Et le déficit de la Banque de France était pris en compte dans le calcul du déficit public, placer des bons du trésor à l’escompte chez elle n’y aurait rien changé de toute façon.

          Mais bon dans une ferme à troll ce n’est pas ton boulot de réfléchir

          Prozit !

      • Vinz dit :

        Les E-U sont maîtres du $, qui lui-même est (pour l’instant) maître du monde. Ca change toute la donne, quand vous contrôlez une monnaie qui contrôle l’économie mondiale.

      • Harambe dit :

        « Si l’endettement avait l’effet que vous lui prêtez sur les armées les états unis n’auraient plus d’armée vu leur endettement. »
        Les USA ont la monnaie de réserve numéro 1 au monde ce qui leur permet d’imprimer autant qu’ils le souhaitent car l’inflation est stocké à l’étranger, regardez un peu comment les norvégiens et les qataris se la jouent avec leur fond d’investissement pour éviter de détruire leur monnaie locale.

        Le Japon a été la 2eme puissance industrielle au monde et sa dette astronomique est majoritairement tenu par des nationaux ce qui neutralise jusqu’à 90% des « méfaits » d’une dette majoritairement détenu par des étrangers.
        Si la France utilisait le Livret A pour financer sa dette au lieu de se financer sur les « marchés »…

        Si l’UE était une fédération à la russe ou une union à l’américaine, l’endettement ne serait pas un problème mais les allemands ne veulent absolument pas risquer que l’euro prenne de la valeur et endommage leurs exportations.

        • Aramis dit :

          « Les USA ont la monnaie de réserve numéro 1 au monde ce qui leur permet d’imprimer autant qu’ils le souhaitent » Quantitative easing de la BCE = impression de monnaie à peine déguisée. Nous faisons pareil.

    • Lothringer dit :

      Oui Pompidou est passé chez Rothschild, mais la comparaison avec Micron Ier s’arrête là. De mémoire, Pompidou était secrétaire particulier de De Gaulle, et il a fait une incartade chez Rotschild pendant peu de temps , pour assurer les fins de mois. Puis il est rapidement revenu chez De Gaulle lorsque celui-ci est revenu au pouvoir.
      Pompidou, lui a grandement contribué à l’industrialisation de la France. Micron Ier lui,…….disons qu’il a grandement contribué (comme ses proches prédécesseurs) à le DESindustrialisation de la France.

      Pour ce qui est de la progression de la dette française, ayez l’honnêteté de reconnaître de l’envolée commence avec l’arrivée de socialistes au pouvoir en 1981 (le graphique le montre bien : avant 1981 il y a un plateau). Le 1er-ministre Raymond Barre avait à coeur de produire de budgets grosso-modo équilibrés = faibles déficits, malgré les secousses violentes des chocs pétroliers (notamment celui de 1979). Le solde primaire pour l’année budgétaire 1980 est de +0.5% du PIB.
      https://www.senat.fr/rap/r98-413/r98-4130.html

      La loi de 1973 n’a pas mis fin à l’usage de la planche à billets, générateur d’inflation, qui était déjà spontanément remontée aux environs de 7% AVANT le choc pétrolier de 1974.
      https://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php
      On constate un reprise de l’inflation à partir de (mai) 1968.

      Le budget de 1978 a fait appel à la Banque-de-France
      https://www.lemonde.fr/archives/article/1978/11/02/le-deficit-budgetaire-depassera-en-1978-30-milliards-de-francs_2997214_1819218.html
      Celui de 1979 a faiblement, voire pas du tout fait appel à la Banque-de-France
      https://www.vie-publique.fr/discours/150554-cm-17-decembre-1980-le-reglement-du-budget-de-1979
      Le budget de 1980, lui, n’a pas eu besoin de demander l’aide à la Banque-de-France
      https://www.lemonde.fr/archives/article/1981/03/19/le-deficit-budgetaire-de-1980-est-moindre-que-prevu-30-3-milliards_2712596_1819218.html

      Les Allemands, traumatisés pas l’hyperinflation de l’entre-2-guerres, ont interdit l’usage de la planche à billet avant nous, dès la création du Deutsche Mark en 1948 par les Alliés , puis la création de la BUndesBAnk en 1957 . Ils n’ont pas plongé dans l’hyper-dette pour autant. C’est une question politique de rigueur budgétaire.
      Accuser la loi de 1973 d’être responsable de notre endettement est un gros bobard, voir un pur mensonge. La seule et unique cause est : accumulation des déficits.

      Concernant notre nouveau ministre de la Défense, je suis a-priori très très très dubitatif sur sa capacité à préparer le pays aux futurs conflits. Mais ce ne sera pas lui le plus grand fautif, car il a un patron « Dieu Jupiter » au-dessus de lui. Madame Parly a « fait le job » également dans le contexte de cette omni-contrainte jupitérienne pour qui la défense de la France se résume à….l’aide apporté par le pays voisins, lesquels eux-mêmes attendent l’aide des…USA.
      God Bless the United States of Europe.

      Pour rappel, le soir du 24 avril, Micron Ier réélu Président de la République Française, est arrivé sur scène au son de…l’hymne européen , et non de la marseillaise. Le ton était donné : la France n’intéresse pas Micron Ier ; à la limite cela lui donnerait presque la nausée. Pour lui c’est juste un tremplin pour aller plus haut (Président de la Commission ? Président élu de l’Europe moyennant nouveau traité européen ?). Cet homme est comme Palpatine : il cache son jeu.

      • Félix GARCIA dit :

        « Cet homme est comme Palpatine : il cache son jeu. »
        ^^

        « Puis après, j’privatiserai l’État
        Ha ha ha
        Et toute la France se prosternera
        Devant moaaAA !
        Oua ah ah ah ah

        Plus de 60 millions de personnes
        Leur avis ? Qu’est-ce j’men tamponne »

        […]

        « Et partout dans la rue
        J’veux qu’on parle de moi
        Que Brigitte soit vue
        Dans Voici et Gala »

        LE BANQUIER : la chanson d’Emmanuel Macron
        https://www.youtube.com/watch?v=zt4m7JqJUQw

    • tedddyK dit :

      40 années de socialisme économique dans les faits, c’est ça le problème.

    • Roland de Roncevaux dit :

      la différence c’est surtout que la France a perdu en 1940 (et déjà en 1815), alors que la Russie a gagné. La France est devenue un dominion anglo-américain depuis longtemps. En l’absence de destin patriotique, l’avenir de la France est de se dissoudre en grandes régions dans l’UE-OTAN. – Concernant l’Allemagne, elle centralise (avec l’Europe de l’Est) l’industrie dans le cadre de l’UE : c’est parfaitement logique, dans un marché unifié l’investissement va s’allouer là où il est le plus performant. L’avenir économique de la France c’est le tourisme, l’aide à la personne, l’inclusion, les musées, les services, etc. Une sorte de grosse Espagne.

      • breguet dit :

        Roland de Roncevaux: vous avez oublié Azincourt en 1415…Pffffff…

      • Dominick dit :

        Belle défaite en 1815, l’honneur est sauf puisque sans l’arrivé des prussiens les anglais étaient battus. Vive l’empereur!
        RdR, pour le reste c’est ce qui risque de nous arriver si nous réagissons pas plus et pas plus vite .

    • fabrice dit :

      Christophe Nicolas…
      Si t’arrives pas à tenir ton budget et t’emprunte à tout va…ce n’est pas la faute de ton banquier…La France a eu beaucoup de chances d’avoir fait appel à des banques conseils, dont celle de Rothschild pour pourvoir emprunter à des taux bas. Je rappelle que 1973 c’est le début de la crise économique qui est MONDIALE…Enfin la banque Rothschild a été nationalisée par Mitterrand en 1982…La famille Rothschild française en a recrée une à partir de rien, la « Rothschild » nationalisée, baptisée Eurobank a été géré par des Enarques à la énarque, ceux à qui tu confies la gestion du sable du Sahara et au bout de 10 ans tu dois en importer….

  16. Xoxo dit :

    Colonel à 31 ans, il doit avoir une sacrée « spécialité » en poche

    • Naoned 46 dit :

      C’est fou ce que beaucoup ne veulent pas comprendre
      Il appartient à la réserve de spécialistes qui n’a pas de commandement opérationnel
      Les personnes nommées dans ces postes le sont en raison de leur connaissances spécifiques ou en raison de leur position dans la société ce qui permet à la Gendarmerie d’avoir des relais précieux dans différentes sphères
      Cela suscite d’ailleurs la jalousie de la Police

      • Alpha dit :

        Et c’est quoi la « spécialité » de ce génie?

        Nul doute qu’il est indispensable pour le bon fonctionnement de la gendarmerie…

        Je suis toujours admiratif devant l’incroyable capacité à créer des postes pour les copains… Cela doit être ça le « génie français » que le monde entier nous envie après le beaugolais et le fromage qui pue…

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Spécialiste de la vie politique ; c’est sûrement cela. Assistant parlementaire dès l’âge de 19 ans ( en 2eme année de droit ? ).

    • VinceToto dit :

      Colonel de gendarmerie spécialiste de la transition énergétique.

    • Frede6 dit :

      La turlutte tout azimuth…très utile dans les armées

  17. Dominick dit :

    Bref, rien ne changera puisque c’est macron qui décide et le fait qu’il soit gendarme de réserve permettra peut-être de faire passer auprès des armées la pilule des coupes budgétaires qui s’annoncent. Plus d’Europe, plus de cessions d’entreprises et de savoirs-faire à l’allemagne, donc la destruction en marche de la nation française et de sa souveraineté.
    L »Horizons » s’obscurcie car avec « Ensemble » ça sera contre et sans nous, il est temps d’ « Agir » !
    Les 5 années qui se présentent, seront catastrophiques pour le pays…

  18. Bleih Moor dit :

    On verra à l’usage quand les Russes vont débarquer en vive force!

  19. Auguste dit :

    S’il a été promu en même temps que Benalla,on comprend qu’il ne veut pas que ça se sache.Etonnant quand même,qu’après avoir été radié (à sa demande),le sieur Benalla ait été réintégré et avec le grade de Lieutenant-Colonel, svp.Savoureuses les motivations de sa réintégration, ou l’on jure que ce n’est pas une décision de l’Elysée.

    • ron7 dit :

      A propos, où est Benalla ! Avait-il un deuxième portable façon Paul Bismuth !

      Benalla “lieutenant-colonel” grâce à “un ordre venu de très haut”
      Ce qu’on peut lire : Une promotion au titre de “lieutenant-colonel” obtenue, grâce à “un ordre venu de très haut” et contre l’avis défavorable de la gendarmerie.
      De très haut ?
      Donc on peut être bombardé lieutenant-colonel parfois, si on connait la bonne personne !
      Avis défavorable de la gendarmerie…
      La Gendarmerie avait un avis, et l’a fait savoir : Avis défavorable !!
      Lieutenant-colonel quand même !

  20. Pelussieux dit :

    Espérons que ce dernier soit doté de belle et grosses coui….. , car Mme Parly, elle en avait dans le pantalon … qui vivra verra …

    • lgbtqi+ dit :

      ah non svp, n’évoquez pas ces trucs moches de mecs à propos de la belle Florence.

      • breguet dit :

        lgbtqi+: Ah! la chirurgie fait des miracles chère Madame…

        • Dominick dit :

          breguet. La chirurgie ne peut rien n’y faire, trop de travail, pour les miracles, c’est direction Lourdes! 🙂

  21. Sylvain dit :

    Colonel de gendarmerie à 31 ans c est étonnant. D autant que vu son parcours, il me semble assez improbable qu il puisse faire plus de 10 jours par an…. pour le reste je jugerai aux résultats

  22. LM dit :

    Bonjour
    On peut se demander quelles ont été ses activités réelles dans la réserve opérationnelle . Combien de jours d’activité, quels diplômes a-t-il obtenu, quelles missions a-t-il réalisé … ?
    Dans tous les cas, il semble intéressé par le sujet, c’est un point positif. J’espère qu’il aura le même bilan que Mme Florence Parly.
    Cordialement

  23. Coléo91 dit :

    Il est à peine nommé
    N’a pas eu encore l’occasion de s’exprimer
    Mais les costards sont déja taillés !
    Faut vraiment avoir le cuir solide.
    Bon courage à lui.

    • lgbtqi+ dit :

      Hé bien dites-donc, si vous appelez ça avoir le cuir solide la capacité à résister à des commentaires sur un blog qu’il ne lit probablement pas… Qu’est-ce que doit être un individu fragile alors ?

    • JC dit :

      Pour faire de la politique, il faut avoir le cuir solide, non ? Et ce n’est pas avec le révolver sur la tempe qu’ils vont tous à la gamelle républicaine.

    • Vinz dit :

      C’est plus facile après d’être agréablement surpris, et plus difficile d’être amèrement déçu.

      • PK dit :

        D’un autre côté, les statistiques ont un côté écrasant : on est toujours déçu. Autant partir du bon pied de suite…

  24. VinceToto dit :

    En ces temps troubles, où les canons et mortiers risquent d’avoir des charges lacrymo ou LBD: vous êtes libre de penser ce que vous voulez mais il vaut mieux se taire.

  25. ulysse dit :

    un politicar pur jus , qui n’a jamais exercé un vrai travail. je crains le pire.

  26. GBU12 dit :

    Nous devons cette situation, à des petits partis politiques, qui ont cédé leurs 4% , et je ne parle même pas de certains syndicats et autres, le jour ou ces gens seront renversés, une visite de courtoisie aux iles Caïmans s’impose !!!!!

  27. Veig dit :

    Comment te dire… Quand tu es proche de l’Elysée, Matignon ou Balard, bizarrement tu passes plus vite que quand tu es dans une unité en province… Un commandant de 49 ans mais qui n’a pas un super carnet d’adresses

    • lgbtqi+ dit :

      Liberté, EGALITE, FREROCITÉ

    • PK dit :

      Vous devriez parler de transition énergétique à vos chefs… Je suis sûr que cela aiderait à votre avancement.

      • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

        Si l’on est intéressé par l’avancement, ou même par la simple considération sociale, ou encore plus humainement si l’on est chargé de famille, mieux vaut quitter l’armée.

    • VinceToto dit :

      Vous aimeriez être appelé au gouv. et ne pas pouvoir dire non à cause de casseroles, services à rendre? Et puis vous à la retraite, vous serrez à la retraite, alors que eux sont damnés à être en « service », obéir aux ordres jusqu’à leur mort.

    • Alpha dit :

      Tu devrais peut-être commencer par envoyer des fleurs à l’ex-ministre… Des fois qu’elle reviendrait aux affaires quand la gôoooooche reprendra le pouvoir…

  28. Alfred dit :

    Mieux que le théâtre de Guignol quand j’étais gamin. Ce pays est foutu (si tant est que ces olibrius tombés dans la politique dès leur plus jeune âge aient réellement les attributions de mini-stre)

  29. Czar dit :

    Excellent !

    • Czar (le vrai) dit :

      le secret d’un troll c’est qu’il doit être crédible puisque tu t’es donné pour tache de m’imiter, essaie au moins de te hisser au nivea. Les cîmes…. l’oxygène pur.

  30. lxm dit :

    Il a connu les outre-mers par le précédent ministère, donc il a l’expérience de la géographie du pays, et de ce que cela implique, en terme de distances de liaisons, de difficultés et de particularismes. Et comme on entends souvent, la géographie c’est la guerre. Il peut sortir de bonnes surprises de cette nomination, peut-être le moins mauvais choix car ne doutons pas, tout ceci reste avant tout politique, le président place les copains, les alliés, tous ceux qu’il peut contrôler ou qu’il lui doivent quelque chose, pour garantir la fidélité.

  31. lgbtqi+ dit :

    Même si je ne suis pas de son bord politique, je suis déçue à l’idée qu’on ne verra plus la belle Florence.

    Alors Florence, si tu es libre pour prendre un pot, fais-moi signe…

    • Dominick dit :

      @lgbtqi+. « la belle Florence », que ne faut-il pas entendre, là vous me décevez. En attendant, je suis heureux de ne plus la voir et pour les militaires, il doit peut-être en être de même!
      @Pelussieux. Quant à dire que « Mme Parly, elle en avait dans le pantalon », c’est surtout sa fonction qui lui permettait de se la jouer comme beaucoup d’autres d’ailleurs !

      • breguet dit :

        Dominick: pas de pot avec vous car elle s’appelle pas Florence DE Parly, c’est ça le problème? Personnellement, je l’ai trouvé pas mal dans le job et je ne suis pas certain que les militaires souhaitaient son départ mais comme disait un certain je n’ai pas droit d’entrée au Kremlin, pardon à Balard..A+

        • Dominick dit :

          breguet. Ho que c’est fin! Même si elle s’appelait comme tel, cela ne changerait rien à mon jugement, de toute façon ce n’est pas elle qui décidait, puis Le Drian était derrière, lui, c’était un bon ministre de la défense et heureusement qu’il a été là!
          Concernant son départ, je n’ai pas le sentiment qu’elle laissera un grand souvenir, cela se saurait, en attendant, l’armée a beaucoup de difficultés pour garder ses recrues, ça c’est son bilan et ce n’est pas fameux!
          Par contre on ne dit pas « elle s’appelle pas » mais « elle NE s’appelle pas », c’est juste un peu plus français !
          Bien cordialement

  32. raymond dit :

    colonel pandore de réserve, ami de benalla, ex LR …. cela fait beaucoup

  33. Frérot Georges dit :

    Je ne comprends pas bien où toutes ces remarques sont censées nous conduire.

    Ce que nous sommes en droit d’attendre de ce ministre, comme tout autre ministre des armées ou de la défense, c’est de négocier bec et ongles les budgets nécéssaires au ré-équimement des toutes nos forces y compris pour la haute intensité.

    Ré-équipement en compétence et quantité pour faire face à une agression potentielle qui pourrait durer, tout en évitant les improbables yoyos budgétaires comme nous sommes entrain de le vivre pour la 5ième compagnie de combat pour les régiments de première ligne.

    Cela impliquera de mettre en ordre de production la Base Industrielle et Technologique de Défense et de constituer les réserves stratégiques pour assurer la résilience en cas de conflit s’installant dans la durée.
    La résilience de la Nation doit donc être évaluée, définie, organisée, arbitrée et planifiée avec des objectifs à courts , moyens et long termes, sans oublier que toute GUERRE implique les populations civiles.

    La résilience nationale ne peut se construire :
    – sur d’hypothétiques coopérations toujours remises en cause avec de pseudo-alliés, au profit de leur seuls intérêts.
    – pas plus que d’en d’improbables réassurances basées sur des alliés tout aussi démunis que nous.

    Il est plus judicieux de faire les arbitrages que nous pouvons maîtriser que de rêver béatement à telle ou telle coopération plus irréaliste les unes que les autres ou à une défense européennes toujours dans les limbes.

    Il sera toujours temps d’agréger de futures coopérations sur la base de nos acquis.

    Cela suppose que les besoins des forces, option de choix comprises, soient exprimés de façon claire et très pragmatique pour permettre arbitrage et planification.

    IL FAUDRA ENSUITE FAIRE L’EFFORT DE S’Y TENIR.

  34. Thierry dit :

    Ben voilà la preuve que les zombies c’est pas qu’au cinéma, ça existe vraiment, mais le festival de Cannes (ou je me trouve en ce moment) c’est quand même bien plus marrant que ce gouvernement qui me paraît un excellent choix pour déclencher des émeutes, manifestations, révoltes ou révolution selon les aspirations du moment dans l’état d’urgence permanent qu’ils vont encore aggraver.
    Les rôles de méchants ont été attribués, maintenant faut trouver ceux des gentils et des héros de l’histoire.

    • Félix GARCIA dit :

      Si vous avez vu le dernier HAZANAVICIUS, qu’en dites vous ?

      « Madame ! Je ne n’écrirai rien sur ce film, c’est une merde ! »
      https://www.youtube.com/watch?v=MqVjvj83wuI
      (j’avais jamais remarqué le « Je NE n’écrirai » … brillant)

      • Thierry dit :

        Pour moi j’ai bien aimé ce film et l’humour qu’il y a dedans car il ne s’agit pas d’un véritable film d’horreur avec des zombies mais une parodie du genre tout droit dans le style des OSS117, si vous aimez l’un vous aimerez l’autre.

        la première demi heure montre un film quasi amateur de zombie assez médiocre, mais c’est après qu’on se marre vraiment quand commence le narratif du tournage du film.

        En tout cas la salle l’a applaudit, j’y étais !

        • Félix GARCIA dit :

          Je suis un fan absolu d’OSS 117 (et amateur de « La Classe Américaine », aussi connu comme « Le Grand Détournement ») !

          Bon, beh j’vais m’laisser tenter alors, parce-que je ne penses pas que je vois OSS 117 – 3 avant longtemps (ça m’a tout l’air d’être une daube ce film de BEDOS [l’équivalent des « Bronzés 3 » et des « Visiteurs 3 » : une catastrophe]).

  35. Nimbus - parfois cumulo dit :

    La Réserve, c’est comme la langue d’Esope, « la meilleure et la pire des choses » ! Elle peut être précieuse en temps de conflit, et en temps de paix c’est un lien armées-Nation important… Au moins ce MinArm n’aura pas à apprendre les grades, puisqu’il porte lui-même des galons. Ceux-ci sont critiqués, mais s’expliquent pour une raison simple : il ne faut pas que ces politiciens « spécialistes » ( de quoi ? ) se fassent marcher sur les pieds dans une réunion ou exercice par un lieutenant ou capitaine ! Souvenez-vous des deux ou trois galons attribués aux journalistes accrédités par l’armée américaine au Vietnam et ailleurs je pense, cela afin qu’on leur parle poliment, et qu’ils aient une place assise dans l’hélicoptère…

  36. Oliver dit :

    Il ne sera qu’une passerelle entre le CEMA et le Big Boss bien qu’il ait un Chef d’état-major particulier.
    Quid des 4 Rafales M pris sur les flotilles du Charles proposés aux indiens pour leur dernier porte-avions.
    A poils nos cieux… Aucune nouvelles commandes. Le grand soir n’attendra pas le SCAF.

  37. mich dit :

    Bon , et bien rendez vous au budget de cet automne pour voir comment va s’engager la période jusque’ en 2025 ou l’ on est sensé passer une petite bosse budgétaire et ancrer les programmes phares post 2030 , en tout cas j ‘espère que l’ on va trop en faire sur les « leçons » de la guerre en Ukraine et ne pas trop oublier nos particularités comme tout à chacun .

  38. Jean Le Bon dit :

    Toutes les réserves/critiques/lamentations évoquées sur ce blog laissent penser que personne n’a connu la « révolution culturelle » des années 1960 et mai-68. Pas nés ? Déjà âgés à l’époque ? Vous écrivez de l’EPHAD ?
    Pourquoi mai 68 ? L’époque actuelle et ses « dérives » en est la parfaite résultante… Libéralisme (moeurs d’abord, économie dans la foulée), militantisme d’ultra gauche (il y en a beaucoup ici -c’est « curieux »), déjà la théorie du genre et la cancel culture en germe à cette époque… Donc, 2 générations après… Rien que de très normal dans tout ce qui est dénoncé ci-dessus…

  39. Pascal (l'autre) dit :

    Même pas 48 heures qu’il a été nommé et il se fait déjà descendre en flammes!

    • Dominick dit :

      Oui et c’est comme cela!

    • Ron7 dit :

      Un big LOL
      M’enfin, on parle armée ici, c’est normal, ça flingue à tout và !
      Bon, il n’a pas de casseroles le sieur Lecornu, donc on la met en veilleuse !
      Parce que… Sarko par exemple, il a un bracelet à la cheville qui fait Bip-Bip : On le voit venir de loin, en environnement contesté ; Le premier truc requis dans un environnement contesté, c’est être couleur muraille et… silencieux !
      Ne pas se faire repérer… Re-LOL

  40. fabrice dit :

    Colonna fera ce que Macron lui dira de faire, probablement du « et dans le même temps ».
    Le monde arabo musulman est profondément divisé avec un nombre important d’états faillis qui sont en fait de vrais barils de poudre et des pays à charge (je parle du Liban notamment, mais aussi de la Jordanie, du Pakistan..)
    Nous sortons de l’ère pétrole, ces pays ont perdu beaucoup de leur importance.
    Je ne suis pas sur qu’avec Ndiaye à l’Education Nationale, subitement les banlieues « éducation réussite » prioritaires » vont devenir des start up banlieues….L’argent étant limité. La politique d’arrosage à tout va (la politique de la « ville ») a ses limites. Bon, avec Paris 2024, les stars du foot en visite « starfullah » dans les lycées pro, fais un dab et les cours de rap au collége…On va acheter encore la paix sociale pendant un mandat…ça tombe bien, Macron ne va pas en faire un 3ème…Pas de c., pas de problème.

  41. Eliot Mess dit :

    Le type a réussi à ce que les Antilles votent Le Pen?! MDR Faut voir aussi l’attitude misérable de ce petit gouverneur patenté, et de cette « renaissance » en mode zombie…

  42. Czar dit :

    « un métis acculturé »

    ‘acculturé’ à quoi, sentencieux imbécile ? il a un nom sénégalais, un prénom sénégalais et il ne parle que de ses frères en noiritude le mec a littéralement bâti sa carrière sur son taux de mélanine et le drame insondable que c’est pour lui de vivre chez lez les blancs et tu nous le présentes comme un produit de la culture occidentale

    j’entends bien qu’il faille que tu assures le service groupie de la secte qui change de nom à chaque élection, histoire de fourguer sa vieille came au gogo, mais essaie de coller aux marges de la vraisemblance, tous ceux qui nous lisent n’ont pas un QI de poulpe pour gémir de plaisir femelle aux fulgurances de Jupin à la toison pectorale

  43. breer dit :

    Mercator, avoir un très bon et haut niveau d’étude en n’importe quel domaine, ce qui est le cas pour beaucoup d’individus, et notamment dans les dites « hautes » sphères, n’a jamais empêché leurs titulaires d’adhérer, plus ou moins consciemment à des idéologies plus ou moins confuses ou aux effets délétères au niveau sociétal. Il ne faut pas oublier que toute l’institution Education nationale ainsi que l’ensemble de ses filières, universités, hautes écoles, centres de formations ont baigné dans la marmite idéologique du gauchisme multiple depuis les années 68, et comme « Obélix » difficile de s’en départir, c’est quasi pour la vie. Pour votre info ayant travaillé 26 ans dans le secteur social et éducatif (avec 2 diplômes en travail social), je peux vous certifier que l’idéologie de gauche y est dominante, avec certaines bonnes idées, j’en conviens mais aussi avec tout son lot d’aberrations, de confusions et d’incompréhensions sociétales.

  44. Ltikf dit :

    Depuis que j’ai entendu Mme Parly expliquer que les Mirages se posaient sur le Charles de Gaulle (après 1 ans de fonction), je pense qu’au niveau crédibilité ca ne peut être que mieux…

  45. Ping dit :

    6 ans de sous-lieutenant à colonel… D’ici la fin du quinquénat, il sera maréchal de France !