Un navire espion chinois repéré près d’une station de communications navales australienne

Alors que Canberra s’inquiète de l’accord de défense récemment signé par les Îles Salomon et la Chine étant donné qu’il ouvrirait la voie à l’établissement d’une base de l’Armée populaire de libération [APL] dans une zone traversée par les lignes d’approvisionnement entre les États-Unis et l’Australie [ainsi que la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie], le gouvernement australien a dénoncé la présence d’un navire espion chinois à moins de cinquante nautique de la station de communications navales de Harold E Holt, située à Exmouth, sur la côte nord-ouest du pays.

« C’est clairement un navire de renseignement et ils nous regardent et nous les surveillons de près », a déclaré Scott Morrison, le Premier ministre australien, ce 13 mai. Et d’estimer que cette présence était « préoccupante ».

De son côté, le ministre australien de la Défense, Peter Dutton, a évoqué un « acte agressif » de la part de la Chine, expliquant qu’il est « très inhabituel » de voir un navire de la composante navale de l’APL s’aventurer « aussi loin dans le sud ».

En effet, le bateau chinois, identifié comme étant le « Haiwangxing » [de Type 815G], aurait suivi les côtes occidentales de l’Australie jusqu’à la hauteur d’Exmouth avant de mettre le cap vers l’est et pris la direction de Darwin, où est implantée une importante base aérienne ainsi qu’un port militaire. En outre, le Pentagone y a déployé un contingent de l’US Marine Corps.

Le « Haiwangxing », admis au service en 2015, n’a, à aucun moment, navigué dans les eaux territoriales australiennes. Pour rappel, affichant un déplacement de 6000 tonnes, ce navire est équipé de capteurs pour la collecte de renseignements d’origine électromagnétique [ROEM] et le suivi des missiles balistiques.

Quant à la station de communications navales de Harold E Holt, la plus puissante de l’hémisphère sud, elle est utilisée par l’US Navy et la Royal Australian Navy pour fournir des transmissions radio à très basse fréquence [VLF] à leurs sous-marins et navires respectifs dans l’ouest de l’océan Pacifique et l’est de l’océan Indien.

Par ailleurs, la présence du « Haiwangxing » près des installations militaire sensibles australiennes coïncide « étrangement » avec la tenue des prochaines élections législatives, le 21 mai prochain.

À ce propos, le porte-parole du Parti travailliste [opposition] pour les questions militaires, Brendan O’Connor, a dit « partager les inquiétudes quant au fait qu’un navir de l’Armée populaire de libération mène des opérations de renseignement au large de la côte ouest de l’Australie ». Et de souligner un « comportement inquiétant ».

A priori, la marine chinoise s’aventure de plus en plus dans le sud du Pacifique. En février dernier, deux de ses navires – le « destroyer » de type 052D « Hefei » et le navire d’assaut amphibie de type 071 « Jinggang Shan » – avaient ainsi été repérés dans la zone économique exclusive [ZEE] australienne, précisément dans la mer d’Ararufa, bordée par le nord de l’Australie et la Nouvelle-Guinée. L’un d’eux avait d’ailleurs pointé un laser en direction d’un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon de la Royal Australian Air Force [RAAF].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

44 contributions

  1. olivier 15 dit :

    Quelle bande de chochottes !! l’époque est à la pleurnicherie facile. Va falloir que l’on m’explique en quoi un bâtiment dans les eaux internationales est une agression…. Russes, chinois ou australiens, même combat !

    • Roland de Roncevaux dit :

      les Iles Salomon sont un état souverain. Ne peuvent-ils donc pas accueillir une base militaire chinoise, et pourquoi pas des missiles nucléaires chinois ? Les Australiens sont donc bien susceptibles ! Le fait que la marine chinoise patrouille au large de leurs côtes n’a rien d’agressif.

  2. Thomas dit :

    On se doute bien qu’on se fait manger des bouts de notre immense ZEE, mais tant qu’on ne le voit pas…
    Et puis, c’est loin le pacifique.

    • Roland de Roncevaux dit :

      on va envoyer Ursula von der Leyen et la flotte Tchécoslovaque ainsi que la force Takuba dans un esprit d’interopérabilité et d’autonomie stratégique avec les partenaires de l’Alliance et de l’Union et du pilier européen de défense.

  3. la chine vas envahir l’australie comme la russie ils ont tous les droits grâce aux pays naifs

  4. VinceToto dit :

    Et la Liberté de naviguer? Non aux régimes totalitaires et agressifs qui croient que les mers et les océans leur appartiennent.
    (Humour par rapport aux communiquées AUKUS et vassaux concernant leurs manœuvres)

  5. dompal dit :

    « Par ailleurs, la présence du « Haiwangxing » près des installations militaire sensibles australiennes coïncide « étrangement » avec la tenue des prochaines élections législatives, le 21 mai prochain.  »

    C’est quoi le rapport ???

    • Roland de Roncevaux dit :

      c’est Xi Jin-Ping qui a prévu de faire élire un kangourou communiste en Australie… mais heureusement le monde libre veille au grain.

  6. Kamelot dit :

    Pffff… tout le monde le fait. 🙂

    • Dominick dit :

      « Pffff… tout le monde le fait. » Presque pas assez 😉

  7. Félix GARCIA dit :

    Les Iles Salomon rejettent les critiques sur un nouvel accord maritime avec la Chine
    https://marine-oceans.com/actualites/les-iles-salomon-rejettent-les-critiques-sur-un-nouvel-accord-maritime-avec-la-chine/

    Ils veulent du poisson ? Des algues ? On leur en fournira !
    Besoin de ressources ? On vous les fournira ! Comment ça c’est vous qui fournissez les « terres rares » ? Et alors ?
    Ils veulent la guerre ? Se foutre en travers ? On fournira Taïwan avec des Drones Océaniques et autres ! On va aider l’Inde avec des CEASAr, des Leclerc 2.0 avec Ascalon, un programme SCORPION, des Rafales et un chasseur léger !
    « C’est vous qui voyez. Y en a qu’on essayé. Ils ont eu des problèmes … »

    Pi on leur envoie Laurent GEOFRROY pour leur expliquer que leurs îles artificielles, c’est nawak’ … pi si ils comprennent pas, « le Charles » !
    Comment ça ils vont faire la même chose chez nous ? Bah qu’ils essaient !
    4 BNE + 4 Gowind 2500 dans « l’Indo-Pacifique » en plus de notre flotte, et on verra.

    C’est pas parce-qu’ils sont pas contents qu’on soit les chefs … qu’on est pas les chefs ! 😀

    • Tulio dit :

      Oui, enfin, faut pas rêver, vu l’état de la « Royale »…

  8. Guillotin dit :

    Il s’agit vraiment d’un non-événement :… un navire qui est en train d’accomplir la mission pour laquelle il a été créé : on pourrait en dire tout autant des navires américains britanniques, français, australiens et autres, qui passent leur temps à avoir le même genre de mission iici et là
    .
    Notre vénérable Dupuy-de -Lôme dans la mer Noire, je suppose qu’il fait des croisières pour étudier les différentes formes de reproduction du plancton, ou bien les variations saisonnières des pulsions amoureuses chez les poulpes ?

    Mais enfin, le message est passé encore une fois: le chinois est sournois, le chinois espionne, il faut se méfier du chinois, le chinois c’est le russe à venir, il faut déjà formater les gens pour le futur quand il faudra se trouver un nouvel épouvantail..
    pour le moment le chinois est encore assez loin, du côté de l’Australie, mais, méfiance, on en a déjà vus jusqu’en escale à Toulon ! La menace s’approche !

    Je pense qu’il n’y avait pas besoin d’en rajouter une nouvelle couche, il y a déjà des couches qui sont ajoutées quasiment chaque semaine dans tous les médias français,
    Monsieur Dupont et Monsieur Dubois sont déjà conditionnés à mort pour se méfier du chinois voire pour le détester..
    à force de vouloir trop en faire ça va finir par se voir, même si la sinophobie est la mode occidentale de l’avenir.

    • CARON dit :

      Parce que l’  »envahissement »de la planète par la Chine,visible sauf pour les aveugles utiles c’est une illusion peut-être ?

      • Rsaf dit :

        @caron
        Heureusement d’autres idiots utiles ne voient rien quand il s’agit de « l’envahissement » de la planète par les américains.
        L’indignation à deux vitesses.

        • dom dit :

          trop drôle , juste une suggestion , regardez la position des bateaux de pêche chinois dans le pacifique et alors vous allez comprendre le véritable problème avec les chinois.
          je vie en Nouvelle Calédonie et nous sommes encerclé par les pilleurs des mers
          quelques fois les forces armée en arraisonne dans nos eau territorial

      • Guillotin dit :

        @Caron : Je suppose que vous parlez de ces Chinois qui sont omniprésents à Paris, en Seine-Saint-Denis, à Marseille dans les quartiers nord, et dans les banlieues de Lyon , de Roubaix, et de tant d’autres grandes villes de France ? Ces Chinois qui font construire des mosquées pour y pratiquer leur religion, parfois de façon radicale ; ces Chinois qui refusent de s’adapter à la civilisation française et qui veulent nous imposer la leur; ces Chinois qui ont décapité un professeur devant son collège, qui ont massacré un groupe de caricaturistes dans les locaux de leur journal, ces Chinois qui ont massacré des dizaines de jeunes venus assister à un concert au Bataclan, ces Chinois qui ont massacré la population qui venait voir le feu d’artifice du 14 juillet à Nice, ces Chinois qui ont massacré un prêtre en pleine messe; ces Chinois qui représentent 20 000 menaces directes potentielles..Ces Chinois qui ont envahi toute notre planète France… je ne sais pas si je suis un aveugle utile, mais vous, il devient urgent de changer la couleur de vos lunettes, les verres et la monture… mais surtout, ce qu’il y a entre les deux oreilles !

    • Eric dit :

      Le « vénérable » Dupuy de Lôme est entré en service en 2006 et est équipé du dernier cri en matière de technologie d’écoute. Il vous faudrait vous tenir un minimum au courant…

      • Guillotin dit :

        @Éric : vous pensez donc que notre navire- espion ne doit pas être respecté, il n’est pas vénérable ?
        Vous connaissez le détail des équipements d’écoute dont il serait muni actuellement ?
        Vous êtes persuadé que c’est en naviguant près d’un lieu qu’on peut l’espionner efficacement ? Les drones, les satellites, Internet, les câbles sous-marins, et autres, c’est du pipi de chat ?

        Je ne voudrais pas faire le prétentieux et me comparer, mais tout en étant tranquillement assis sur une chaise à plusieurs dizaines de kilomètres de certains lieux très intéressants, je ne dirais pas que j’en fais autant mais au niveau du rapport investissement – résultats, y’a pas photo !

        Je vous conseille aussi de relire l’histoire du célèbre Vidoc-19 , et de son célèbre fil de cuivre accroché dans le prunier de son jardin, et qui réussit des centaines et des centaines d’interceptions radio passionnantes depuis le début de l’invasion du Koweït et toutes les années qui ont suivi..Plus de 300 communications « confidentiel–défense » qui ont atterri sur le bureau de trois ministères, et qui lui ont valu l’attribution de deux médailles et des appréciations élogieuses signées par deux ministres , dont l’un est toujours vivant..

        Preuve s’il en est que l’élément humain est primordial, et que l’abondance de moyens techniques ne fait pas la richesse du « produit ».
        Le vénérable Vidocq- 19 n’ a pas coûté grand-chose à la Nation et il a mis toute la communauté du renseignement militaire de l’époque, au garde-à-vous…Un exemple à méditer, et il est probable qu’un livre racontant l’ensemble de cette aventure incroyable, va être publié dans les temps à venir, lorsque tous les documents seront déclassifiés.

        • Bench dit :

          Ah la fameuse anecdote de la station d’écoute bricolée à base de fil de cuivre tendue entre deux pruniers dans le jardin en 1990/91 lors de la guerre du Golfe. Anecdote lue autrefois sous la plume de l’inénarrable comique Guy Autine dans les commentaires du journal Le Télégramme et reprise ici par Guillotin (tiens y’aurait pas comme une ressemblance? Guillotin , Guy Autine, l’homme aux 1000 et 1 pseudos) qui l’attribue à Vidocq-19.
          Ca faisait un bail que je me disais que la prose de ces impayables se ressemblait furieusement, je pense que maintenant je sais.
          Par contre, pour ce qui est de Facebook, j’ai encore un doute…….

          • Guillotin dit :

            @ Bench : vous êtes le biographe officiel de Guy Autine ? vos fiches sont à jour ? pourriez-vous parler une seule fois du sujet, au ieu de faire des commentaires sur la supposée biographie de ce supposé personnage que vous êtes supposé connaître ? c’est fou le nombre de gens avec cette mentalité de commère, planqués derrière leur rideau, et occupant leur pauvre vie à essayer de dénigrer celle des autres qui eux, font quelque chose !

      • Dédé la saumure dit :

        @ Eric
        Les systèmes ELINT du bâtiment le Dupuy de Lome doivent d’ailleurs être bientôt changés:
        https://www.intelligenceonline.fr/surveillance–interception/2022/03/24/le-dupuy-de-lome-face-aux-ecueils-de-la-succession-de-ses-systemes-elint,109762637-eve

  9. Patatra dit :

    Oh les vilains, je suis sûr et certain que nous ne faisons pas pareil.

  10. Félix GARCIA dit :

    LA DISSUASION NUCLÉAIRE EST-ELLE SUFFISANTE ? D.BRIEF ET REFLEXION
    « ATE » CHUET TOPGUN2SPEAKER
    https://www.youtube.com/watch?v=rPQ9d-WyJOs

    • blavan dit :

      @felix garcia. La dissuasion a ses limites, si les chinois envahissent Taiwan, les américains sont-ils prêts à déclencher une bombe nucléaire stratégique sur la Chine sachant que les chinois pourrons détruire une partie de l’Amérique. L’oncle Sam en « jouant » un pari irresponsable en Ukraine a relancé une géostratégie nouvelle qui fait craindre le pire. Je répète, le Dombass valait-il un nouvel Hiroshima ?

      • Félix GARCIA dit :

        C’est tout le propos d’ATE.
        « Je répète, le Dombass valait-il un nouvel Hiroshima ? »
        Je ne veux pas voir les français souffrir pour les ukrainiens, mais je ne veux pas voir les russes faire souffrir les ukrainiens non plus. Il y a un équilibre à trouver.

        • Roland de Roncevaux dit :

          il aurait simplement fallut se préoccuper que les dirigeants ukrainiens de bombardassent par leurs concitoyens du Donbass… La France était même garante des Accords de Minsk dans ce cadre, sanctionnés par une résolution au Conseil de Sécurité de l’ONU… On a eu 8 ans pour régler la chose. Alors, la « solution nucléaire équilibrée » on va éviter.

        • Félix GARCIA dit :

          * « La dissuasion a ses limites »
          —> C’est tout le propos d’ATE.

      • Dolgan dit :

        Pour information, c’est la Russie et non les usa qui a attaqué l ukraine.

        • Roland de Roncevaux dit :

          la neutralité et la dénucléarisation étaient les conditions de l’indépendance de l’Ukraine (d’ailleurs inscrite dans la constitution). En revenant sur ces deux clauses essentielles, le gouvernement de Kiev (sous influence de ses parrains américains) a remis en cause la paix dans cette région.

        • Guillotin dit :

          @ Dolgan : inexact . L’Ukraine a été cooptée par les USA dès 1990, ils soutenaient déjà les milices nazies depuis 1945 pour lutter contre l’URSS, et les fantoches successifs de Kiev ont été mis au pouvoir par la CIA.. ensuite les USA n’ont pas cessé de fournir des armes aux milices, les ont formées et accompagnées au Donbass. Il y avait donc une agression américaine contre la souveraineté de l’Ukraine, depuis longtemps, et un soutien à la tentative de génocide des russophones au Donbass. Le conte de fées de l’OTAN est un énorme mensonge, un de plus

          • Pascal (l'autre) dit :

            « les milices nazies depuis 1945 » Sous occupation soviétique?!
            On nous aurait menti?
            « un énorme mensonge, un de plus » tentative (modeste) d’autocritique?

        • ron7 dit :

          Il faut éclairer certains faits :
          Aujourd’hui, la Russie fait l’actu : Vrai
          Irak II : Par G.W. Bush (ou Bush II) : C’était quoi le prétexte déjà ! Oups…. Armes de destruction massive !
          Libye : Par Sarkozy (On devrait faire un film… Titre : Pour une colonne de chars)

          Des opérations non légitimes, ont ouvert la voie à d’autres opérations non légitimes ! Et aujourd’hui on s’étonne !
          Le big bazar ici ou là : Chacun fait sa petite cuisine sous des prétextes discutables !

          Et demain… La Russie affaiblie menacée par la Chine en quête d’espace vital : Des frontières déplacées ???

  11. Matt dit :

    C’est bon signe!
    Cela veut dire qu’ils ont besoin de ce déplacer pour avoir les infos.
    Pas comme chez nous ou il suffit d’écouter nos politiques et les réseaux sociaux pour en savoir bien trop.
    Je troll mais pas tant que cela…

  12. Dominick dit :

    Il faut faire de même, aller leur chatouiller le c** au plus près de leurs côtes et augmenter le nombre d’allé et venu entre la chine et Taiwan. Et avec une augmentation de notre présence et de celle de nos alliés près de leurs eaux, nous devrions mettre à l’eau plus de navires et construire une grande base aéronavale en Nouvelle-Calédonie. Enfin côté français cela m’étonnerait que sa change, vu que macron vient de renouveler son attachement à nouer des relations étroites et commerciales avec cette chine qui est notre principale ennemie aussi bien militaire qu’économique. « Ce qui ne l’a pas empêché de recevoir 371 millions d’euros d’aide française au développement, sur la période 2018-2020. » (Sources https://www.capital.fr/economie-politique/aide-au-developpement-la-france-verse-des-millions-a-la-chine-bientot-premiere-puissance-mondiale-1419553). Avec cet argent, nous aurions pu installer des brouilleurs sur la FREEM « Normandie » et équiper correctement les futurs FDI mais nos gouvernants n’ont que faire de balancer notre pognon par les fenêtres!

  13. Gplt dit :

    De la même manière que des avions de chasse s’escortent (russe et France par exemple) en plein ciel, la Marine kangourou n’a qu’à dépêcher une frégate et un sous-marin en surface au côté du bâtiment chinois pour lui faire savoir que ce n’est pas pour exercice plutôt que de chouiner.

  14. Fralipolipi dit :

    Bon sang, mais qu’attend l’Australie pour envoyer un de ses nombreux sous-marins (nuke ou pas nuke) pour faire couler cet imprudent ? 🙂
    Ah j’oubliais, d’un côté les Collins ne naviguent pratiquement plus,
    et de l’autre leurs futurs sous-marins nucléaires ne seront pas opérationnels avant … 2035 … soyons optimistes 🙂
    .
    Sinon, je ne vois plus qu’une dernière solution pour les Aussies : envoyer le Fail 35 !!!
    A mais non en fait, on n’envoie pas un avion fantôme intercepter un bateau espion, ce serait trop mignon, mais non 😀

  15. Thaurac dit :

    On m’a parlé d’une ancienne mine de la WW2 qui dérivait dans le coin… 😉

    • Guillotin dit :

      @ Thaurac : ah bon ? vous dérivez ? vous êtes à la dérive ? Je me disais, aussi …

  16. Charcot84 dit :

    On s’offusque d’un navire qui navigue dans les eaux internationales….Arrêtons cette fausse naïveté, tout le monde espionne tout le monde, le renseignement (la guerre en ukraine le démontre bien ) est des piliers de la guerre , surtout aujourd’hui où celui qui réalise le meilleur ciblage possède une avance certaine sur l’ennemi.

  17. Félix GARCIA dit :

    Quelqu’un peut me dire si les chinois essaient de « monter en gamme » en faisant de (petites) OPEX ?

  18. dompal dit :

    J’ai un arrosoir.
    Est-ce que ça vous parait débile de l’utiliser pour arroser mon jardin….???