Mali : Un mercenaire du groupe russe Wagner capturé par un groupe jihadiste

Le 24 avril, les Forces armées maliennes [FAMa] ont indiqué que six de ses soldats avaient été tués lors de trois attaques menées simultanément avec des « véhicules kamikazes bourrés d’explosifs » contre les camps de Sévaré, de Bapho et de Niono. Plus tard, la Katiba Macina, affiliée au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM ou JNIM, lié à al-Qaïda] a revendiqué ces actions.

Mais ne pouvant plus compter sur l’assistance de la force française Barkhane, les FAMa ont demandé l’envoi d’une force de réaction rapide à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA] à Sévaré, où la présence de mercenaires du groupe paramilitaire Wagner a été rapportée. Une demande qui a été acceptée, alors que l’action des Casques bleus a régulièrement été entravée, ces dernières semaines, par les autorités maliennes dites de transition. En tout cas, à la suite de cet assaut, « trois suspects » ont été interpellés et « mis à la disposition de la gendarmerie pour enquête ».

Par ailleurs, le même jour, une patrouille des FAMa est tombée dans une embuscade alors qu’elle évoluait sur l’axe Moura-Tenenko [centre du Mali]. Selon l’état-major malien, « dix terroristes ont été neutralisés » lors des combats. On ignore si des mercenaires de Wagner y ont pris part, comme cela a été le cas, la semaine passée, à Hombori, où l’un d’eux y a été mortellement blessé par un engin explosif improvisé [EEI ou IED].

« Nous confirmons qu’un militaire de nationalité russe est décédé mardi des suites de blessures à Sévaré. Il a la trentaine. Le véhicule qui le transportait avec des militaires maliens a sauté sur une mine », a en effet affirmé une source de l’hôpital de Sévaré, où il avait été évacué par « voie aérienne » [hélicoptère?], selon l’AFP.

Cela étant, dans un communiqué transmis à l’agence de presse française ce 25 avril, le GSIM a affirmé détenir un ressortissant russe, membre du groupe Wagner.

« Durant la première semaine d’avril, [nous avons] capturé un soldat des forces russes Wagner dans la région de Ségou », a affirmé l’organisation jihadiste.

« Ces forces meurtrières ont participé avec l’armée malienne à une opération de parachutage sur un marché dans le village de Moura où ils ont affronté plusieurs moujahidines avant d’encercler cette localité pendant cinq jours et tuer des centaines de civils innocents », a-t-elle continué, dans une allusion aux accusations visant les FAMa, celles-ci étant soupçonnées d’avoir commis des exactions contre les civils, avec l’appui de leurs « instructeurs » russes. Quant au terme « parachutage », probablement qu’il désigne un opération héliportée.

« Les moudjahidines ont par ailleurs fait face à deux opérations de parachutage menées par les mercenaires au-dessus des falaises de Bandiagara, à 70 km de Sévaré. Les moujahidines ont réussi à confisquer des armes des mercenaires qui ont pris la fuite », a encore affirmé le GSIM.

Quoi qu’il en soit, c’est la première fois qu’un paramilitaire russe a été capturé par un groupe armé terroriste [GAT]. Et les chances pour qu’il fasse l’objet d’un échange sont infimes, les autorités russes n’ayant pas pour habitude de négocier pour obtenir la libération de leurs ressortissants tombés aux mains de terroristes [la priorité est la neutralisation des preneurs d’otages].

Photo : Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

108 contributions

  1. Contractor dit :

    Le texte exact du communiqué est  » Dans la première semaine du mois d’avril, Allah accorda à ses serviteurs moudjahidines la capture de soldatS des forces russes de Wagner [nous avons] capturé un soldat des forces russes Wagner dans la région montagneuse de l’état de Ségou ». C’est au pluriel.
    Il y en a au moins 2 (russes) et 1 W africain anglophone. Ils ont été pris début Janvier en fait. Mais ils attendaient un gros coup pour rendre l’information publique.

  2. Amiral_sub dit :

    daesh doit etre ravi du départ des Français et de la présence des Russes. Pauvre peuple Malien

    • ZoSo dit :

      « Pauvre peuple Malien »

      Quoi ?! Ils nous ont craché à la gueule, y a pas de pauvre petit malien qui tienne…

      • sepecat dit :

        @Amiral_sub fait probablement référence aux « gens d’en bas », ceux qui n’ont rien demandé et n’attendent qu’une chose, pouvoir vivre tranquillement. A contrario, pour ce qui est de la junte et des forces armées malienne nous n’avons, effectivement, aucune empathie à avoir envers des comiques trop empressés à dérouler le tapis rouge pour Moscou. Après tout, ils ont voulu jouer à celui qui a la plus grosse en nous demandant de quitter le terrain et si aujourd’hui ils passent un mauvais moment, probablement appelé à durer d’ailleurs, il n’y a pas matière à s’étonner qu’on s’en foute royalement.

      • Mica X dit :

        La situation au Mali est contrastée, plus les locaux vivent dans les zones à risque et plus ils ont eu à faire à notre armée et moins ils lui sont hostiles.
        Ce n’est pas le cas des pseudos maliens à la sauce W ou des frustrés qui vivent chez nous (genre what a loose) ou dans la capitale…

      • 341CGH dit :

        Ce sont les « autorités maliennes » qui nous crachent comme vous dites, et c’est depuis le début.
        Se rappeler que le procureur de Bamako libérait nos prisonniers de l’Adrar des Ifoghas que nous avions remis à « la justice malienne ».
        Ce brav’ procureur disait « nous ne savons pas ce que les Français leur reprochent ».
        .
        Dans notre classe politique, personne ne réagit quand les « autorités maliennes » nous crachent.
        Alors les tyranneaux africains sont logiques avec leur compte en banque : ils continuent.
        .
        Le pauvre Peuple malien n’est pas responsable de la faiblesse de la classe politique française.
        Cela dit, si nous devons couper Western Union pour nous faire respecter, je suis d’accord : les Africains eux-mêmes sont les responsables (et coupables) de leurs propres malheurs.

    • ric74 dit :

      Un peuple qui laisse femmes, enfants face aux barbarres, ou les hommes en age de se battre vont se réfugier en France pour y semer le désordre… il n’y a pas de doute se ne sont pas les memes que les ukrainiens.

    • Pny dit :

      Jnim ce n’est pas daesh mais Al-quaïda

    • Oliver dit :

      Tant que ces élites maliennes perdurent le peuple sera à la merci de leurs guerres ethno-clanique ! La France, l’ONU et l’Afrique sont Gros-Jean comme devant.

  3. sepecat dit :

    Un russe mort, un autre déclaré prisonnier… cela va commencer à être compiliqué pour les dirigeants maliens de nier toute présence russe dans la région. Mais peut-être le Mali est-il devenu la dernières destination touristique à la mode pour les ressortissants russes. Bref, c’est toujours difficile de nier le recours à des mercenaires, fussent-ils russes ou autres, lorsque ces derniers ont des activités suceptibles de les voir reçus dans les morgues des hôpitaux ou, dans le cas présent, être capturés. Tout ceci, bien entendu, sous réserve que les déclarations dont il est question soient fondées. Pour le russe décédé c’est par contre déjà validé.

  4. Ératosthène dit :

    On écrira ce qu’on voudra, mais je trouve que les États-Unis et la Russie sont des modèles en matière de récupération (ou non) d’ôtage, que la France ferait bien d’imiter.

    • Clément dit :

      Contrairement aux ricains et aux russes, on préfère sauver la vie des gens plutôt que de participer à un concours de quéquette.

      • Ératosthène dit :

        Si on ne paie pas pour récupérer un otage, on ne nous en prend plus. Capito ?
        Et inversement, ce n’est pas parce qu’on est prêt à payer qu’on lui sauve la vie.

    • joe dit :

      La Russie ne bougera pas un cil pour les Wagner. Ils sont consommables encore plus que les conscrits envoyés en Ukraine, c’est dire. Les seuls à se gaver son ceux qui touchent les contrats.

      • Michel dit :

        joe
        Sur vu ,que les Wagner n’existent pas, pour poutine, alors pourquoi ne pas détruire cette milice , avant de quitter le mali ?

        • KGabou dit :

          Parce que, de la même façon que les Wagner « n’existent pas », les représailles russes « n’existeront pas »… Une escalade non-souhaitable.

    • et v’lan passe moi l’éponge dit :

      Vous êtes sûr pour les Russes? Quand aux américains il me semble que la dernière fois ce sont des Français qui ont libérés une otage US dont tout le monde ignorait l’existence et sur laquelle il n’y a jamais eut de communication.
      M’enfin si vous le dites…

    • MAS 36 dit :

      Oui…..c’est vrai…..souvenirs souvenirs :  » tentative de libération des otages de l’ambassades des USA en Iran. Grande catastrophe. Ossétie du Nord à Beslan assaut des forces russes contre les preneurs d’otages tchétchènes. Enorme carnage d’innocents.

      Je laisse le relais à d’autres vrais connaisseurs pour les contres exemples.

    • Thaurac dit :

      Alors qu’ils abandonnent les corps de leurs soldats morts en ukraine, et hier, ont tiré sur 30 appellés russes qui fuyaient les combats au front!
      Brave russie…
      Ils sont meilleurs pour tuer hors de leurs frontières en « suicidant » des olilargues et femme, enfant en espagne par exemple, c’est fou leurs nombres de suicides avec femmes et enfants , en russie compris, le barjot vide la contradiction…sa fin est proche

      • OURGOUT51 dit :

        « Alors qu’ils abandonnent les corps de leurs soldats morts en ukraine, »

        Eh bien exactement comme le fait l’armée ukrainienne! Regardez les photos par dizaines des cadavres de soldats ukrainiens, avec le visage en décomposition, sur les sites comme Slava Intel. Pas besoin de parler russe, les images parlent d’elles mêmes.
        Mais comme on le dit: « qui n’entend qu’une cloche… »

        • Pravda dit :

          https://youtu.be/mwcxZJyW0iA
          Ils abandonnent les vivants aussi, sans parler du matériel qui sera retourné contre eux.

          • OURGOUT51 dit :

            Bonsoir

            1. Je ne sais pas si les Ukrainiens abandonnent leurs soldats sur le terrain, honnêtement je n’ai pas de source à ce sujet pour l’instant donc je m’abstiens. . En revanche, je ne compte plus le nombre d’interviews de déserteurs ukrainiens de tous grades qui eux sont bien contents d’abandonner leurs camarde de combat.. Cela va du médecin chef de la 36e brigade d’infanterie de marine, bien content de s’être échappé de l’enfer d’Azovstal aux soldats amaigris et à l’air hagard tout contents de venir casser une croute chez l’ennemi.
            2. Quant aux matériels eh bien les Russes eux aussi font une moisson: du matériel classique comme BMP, T64, MTLBU séries 1V, MTLB , quelques BTR 4 ukrainiens mais aussi beaucoup de Hummers et cerise sur le gâteau, (à voir les photos et vidéos) , des Javelin et NLAW abandonnés sur place par les Ukrainiens quand ils quittent dans l’urgence leurs positions. Heureusement pour les Russes, , le manuel d’utilisation fait souvent partie de ces « trophées »!

            Bonne soirée Vérité!

          • Pravda dit :

            Bonsoir, allez donc sur le site Oryx, un décompte (vérifié) des pertes et prises de guerre des deux côtés est effectué.
            Pour quelques T-64, les ukrainiens ont récupéré un paquet de T-72, T-80… la balance ne penche pas en faveur de la glorieuse armée russe.
            Sans parler des 13000 morts et 7000 disparus (dont sûrement un bon nombre de déserteurs) annoncés (puis « effacés) par un site pro Kremlin.
            https://www.washingtonexaminer.com/news/pro-kremlin-outlet-deletes-post-reporting-13-000-russian-soldiers-dead-in-ukraine
            Concernant les valeureux défenseurs de Marioupol, je ne leur jetterais pas la pierre quand ils se rendront, ils ont tenu deux mois face à la « puissante » armée russe et à ses sbires étrangers et permit de fixer un bon nombre d’unités.
            Croyez vous que le mode d’emploi de la « perle » russe, capturée par les UA, le Krasuha 4, était dans la boite à gants ?

      • Garance dit :

        exact, çà commence à faire désordre et sentir le bunker
        https://www.lematin.ch/story/serie-de-drames-parmi-les-oligarques-russes-12-morts-257308575318

    • Thaurac dit :

      C’est vrai que la russie est très forte en coup bas
      Sergey Protosenya, vice-président du géant gazier privé Novatek, sa femme de 53 ans et leur fille ont été découverts morts dans leur villa de Lloret del Mar (Catalogne), en Espagne, le 19 avril. L’hypothèse privilégiée pour l’instant est celle d’un drame familial. L’homme se serait suicidé après avoir tué sa femme et sa fille en les poignardant à plusieurs reprises.

      A Moscou, Vladislav Avayev, ancien vice-président de Gazprombank, a été retrouvé mort aux côtés de sa femme et de sa fille. L’homme se serait suicidé après les avoir tuées.

      En mars, le journal Kommersant a rapporté la mort du milliardaire Vasily Melnikov dans son appartement de luxe à Nijni Novgorod. Sa femme et ses deux fils ont été retrouvés morts à ses côtés.

      Le 28 février, le magnat russe d’origine ukrainienne Mikhail Watford a été retrouvé mort à Wentworth, dans le Surrey, au Royaume-Uni.

      Le magazine Newsweek complète la liste des oligarques morts avec les noms d’Alexander Tyulyakov, qui travaillait chez Gazprom (mort le 25 février) et Leonid Shulman, qui travaillait lui aussi chez Gazprom, retrouvé mort le 30 janvier.
      Le Monde

      Cela sent le sapin pour proutine,A la fin, hutler « purgeait tous ceux qui ke contredisaient!
      Et femme et enfant compris, dieu quel homme:
      Au fait wagner veut repartir d’afrique car dans les cases il n’y a rien à piller, à ‘l’instar de l’ukraine où ils prennent tout electro menager, tele , hifi, voire rançonne les parents pour 5000$ en enlevant les enfants…

    • sepecat dit :

      Si on en croit les dernières lignes de l’article, le Russe en question a peu de chance d’être échangé ou récupéré par ses potes… Si c’est le cas, pas sûr que la France ait vocation à suivre la même voie. Si vous avez des informations que nous n’avons pas sur la politique française en la matière, ce serait peut-être utile de les partager, à moins que votre commentaire ne soit que spéculation.

    • Dans le Bayou dit :

      Vous avez raison, des modèles :

      Prise d’otages de Beslan, 334 otages morts
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_d%27otages_de_Beslan

      Prise d’otages de Boudionnovsk, plus de 100 otages tués
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_d%27otages_de_Boudionnovsk

      Crise des otages américains en Iran
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_otages_am%C3%A9ricains_en_Iran

      Prise d’otages du théâtre de Moscou, 128 otages morts

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_d%27otages_du_th%C3%A9%C3%A2tre_de_Moscou

      • sepecat dit :

        Vous chipotez… Probablement que pour @Ératosthène et son commentaire toute opération se soldant par moins d’un millier de morts est une opération réussie. Juste une question d’échelle finalement.

    • Mic dit :

      Je pense que vous êtes complètement à côté de la plaque
      L’armée Française en particulier les unités spéciales sont parmi les meilleurs au monde pour ce genre d’opération, vous devriez vous renseigner !!!!

    • Gaulois78 dit :

      Du respect pour les soldats tombés lors d’opérations de libération d’otages s’il vous plaît…

      https://www.ouest-france.fr/monde/burkina-faso/washington-remercie-paris-pour-la-liberation-d-une-otage-americaine-au-burkina-6344661

  5. Mic dit :

    Et voila Russes et Maliens prennent le boomerang dans la figure, eux qui se plaignaient des troupes Françaises, et cela n’est pas près de s’arrêter ….

  6. Lyonpuce dit :

    Un appât pour en dézinguer d’autres si Wagner tente de le libérer…

  7. ArtScenik dit :

    Si ça continue on le groupe Wagner va finir par demander l’aide des casques bleus, et peut-être même de la France !

    • sepecat dit :

      Pour la demande d’aide auprès des casques bleus il semble que ce soit déjà le cas selon l’article (MINUSMA)… Concernant la France, je vois mal les Maliens revenir vers nous pour demander une aide quelconque. Ce serait fournir une preuve d’incapacité tangible que la junte au pouvoir avalerait très difficilement.

      • ClémentF dit :

        C’est l’Afrique, tout est possible, il ne faut jurer de rien.

  8. UnKnown dit :

    Laissez moi deviner: c’est la faute aux français?

    • Gaulois78 dit :

      Toujours taquin et fourbe le Gaulois…
      Probablement un mercenaire français déguisé en vrai Wagner pour discréditer la junte Malienne…
      Souhaitons que la bibliothèque musicale pour le confort des détenus soit conséquente, j’adore Tannhauser de Richard Wagner…

    • joe dit :

      C’est tellement évident. Ils restent (les Français), ce sont d’affreux colonialistes qui tuent des innocents. Ils partent ce sont d’affreux colonialistes, qui laissent tuer des innocents. Dans deux cent ans on nous servira la même rengaine________
      Au moins cela nous coûtera moins cher en OPEX. Lorsqu’ils auront de nouveau un vrai gouvernement animé par de vrais ambitions démocratiques, ils savent ou nous trouver… En attendant, bonne chance !

      • sepecat dit :

        Effectivement, quoi qu’on fasse ce sera toujours perçu comme le fait d’affreux colonisateurs. Il y en a même qui nous reprochent encore les Croisades… Bon, faut bien avouer que côté honnêteté intellectuelle leur raisonnement est un tantinet biaisé, mais lorsque le discours est délivré à des quidams peu enclins à approfondir les choses et raisonner ça peut marcher (et il semble d’ailleurs que ça marche plutôt pas trop mal, vu le nombre de comiques qui parsèment les forums de leurs commentaires anti français niveau -1 sans top s’interroger sur leurs propres comportements).

      • SAMUEL dit :

        Notre processus de gestion du pouvoir est issu de notre histoire, vouloir l’exporter est une très grande pédanterie.
        https://m.le360.ma/blog/la-chronique-de-bernard-lugan/les-causes-des-conflits-africains-251215

  9. Hervé Rey Lescure dit :

    Tiens donc, pour une fois je pense que la France sera d’accord avec le GSIM sur certains événements qui se sont passés à Moura… J’avais entendu dire par un jeune homme très idéaliste que les 300 morts de Moura étaient djihadistes, impossible pour lui d’admettre une autre version, celle partagée par d’autres et beaucoup plus crédible. La propagande de guerre est à 95% répandue par les réseaux sociaux…

  10. fred dit :

    C’est balo.A mon avis ils vont le fumer vu qu’ils n’aurons pas un rouble.Manque pas d’air les maliens de demander un soutien aerien et la Minusma comme des oncs ils acceptent.

  11. Jre91 dit :

    Tant mieux. Et vu que les Wagner ne sont pas « russes », il y a de fortes chances qu’il reste, vu qu’aucun pays ne va négocier pour lui… ou alors le Mali ?

  12. OURGOUT51 dit :

    Bel AGS 17 sur la photo!

  13. syapk dit :

    bien sur poutine n’ira son existence ou ces dires, si il parle encore.
    Alors cette nouvelle alliance les africains ca farte ? lol

  14. Pascalwr dit :

    Avec un peu de maquillages ils vont le faire passer pour un de nos Légionnaires !

    • Jre91 dit :

      Je n’avais pas pensé à ça, c’est pas con…
      « Moi tovaritch francais, niet russe, niet wagner

    • Edouard dit :

      Sauf que les Djihadistes qui ne sont pas les derniers en terme de com’ ont tout intérêt à montrer que c’est un « méchant » russe. D’autant plus qu’en Syrie, DAESH et les russes n’étaient pas copain du tout. M’étonnerais qu’il récupère le corps.

  15. Anton Chigurh dit :

    Oups !
    Le gars va comprendre à la puissance 10000 et au delà même des mots, ce que douleur et désespoir veulent dire !
    Dans le même temps, ce n’est pas moi qui vais le plaindre !
    So long tovaritch !

  16. phipat dit :

    le pauvre

  17. Robert dit :

    Si ce sont des employés du gouvernement russe, je me demande si on peut réellement parler de mercenaires.
    Je pense que la réponse russe risque d’être similaire à celle pratiqué naguère au Liban avec les islamistes quand un diplomate russe avait été enlevé par eux.

    • Twisted dit :

      Poutine a réfuté toute implication de la Russie au Mali, les troupes de Wagner sont de jure les employés d’une SMP.

    • Clément dit :

      Le diplomate a survécu ?

      • lgbtqi+ dit :

        Oui.

        Le neveu du cheikh du Hezbollah aussi. Bien que diminué physiquement, et partiellement acheminé vers son oncle en colis postal.

        • Clément dit :

          Tant mieux alors. Par contre il paraît que ce diplomate russe se prend encore pour une chèvre …

    • Pravda dit :

      C’est pas Poutine qui a dit que Wagner n’a aucun lien avec le gvt russe, en le jurant sur la bible des deux mains ? Vous ne croyez plus en lui. Ce sont des mercenaires, dirigés par un ami (cuisinier) de Poutine et un néo-nazi (Outkine). Je vous invite à voir le reportage diffusé il y a trois mois sur Wagner, un ex mercenaire explique très bien s’être engagé pour l’argent.

    • Edouard dit :

      Ceci dit, quand on voit la façon dont se comporte Poutine au quotidien, sur l’échelle du comportement russe, on pourrait en effet dire que Wagner est une organisation diplomatique… voir même humanitaire ;0))

  18. Wa Terlou dit :

    Apparemment, il n’y a même plus de différence entre votre discours et celui du GSIM que vous relayez, puisqu’autrement peu de gens auraient accès à ce qu’ils disent et n’en auraient rien su. Vous vous en cachez de moins en moins. Cela me rappelle les opérations qui consistaient à faire capturer des Occidentaux pour payer des rançons par des voies diverses et financer ainsi indirectement le terrorisme sans être accusé de le sponsoriser. De petites astuces de filou qui ont vite montré leurs limites.

    En tout cas, présenter la « capture » d’un « mercenaire russe » comme une grande victoire contre les FAMa et en faire tout une montagne montre le grand désespoir dans lequel vous et vos terroristes ont sombré. On ne sait plus s’il faut en rire ou en pleurer.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ici on est en démocratie et l’information circule. Ce n’est pas la Russie de Poutine où on peut faire dix ans de prison pour avoir parlé de guerre à propos d’une guerre.

    • souricière dit :

      Si ce blog et les gens qui s’y trouvent vous révulsent, allez vous en, vous aurez l’esprit et la conscience tranquille.

      Ne vous cherchez pas des complications, ce n’est pas nous qui cherchons à trouver un accord « politique » avec les terroristes, ce n’est pas nous qui libérons des centaines d’entre eux et ce n’est pas nous qui avons tués nos hommes pour rendre plus crédible vos idioties mettant la France et les terroristes sur le même plan.

      Quand on voit le niveau intellectuel des africains, faut pas qu’on s’étonne qu’ils s’étonnent qu’on les prennent pour des cons.

      Mais continuez donc à rendre les africains et l’Afrique plus bas que terre en terme de raisonnement tout en fantasmant sur un effondrement, une frustration, une peur, une manipulation (…) de la France qui semble votre seule raison de vivre!

      • Wa Terlou dit :

        souricière: « Quand on voit le niveau intellectuel des africains, faut pas qu’on s’étonne qu’ils s’étonnent qu’on les prennent pour des cons ».

        Je ne sais pas pour les Africains, mais avec de telles phrases et autant de fautes de grammaire et d’orthographe en trois lignes, on voit tout de suite que vous n’avez même pas de niveau, vous. Pire, vous ne semblez pas en être conscient. Autrement, vous vous épargneriez l’embarras d’ouvrir la bouche pour parler en public. Heureux, les simples d’esprit !

        • Öster Litz dit :

          J’ai beau relire son message, il n’y a aucune faute d’orthographe. Certes, la phrase que vous citez est un brin alambiquée, mais j’imagine qu’il a dû la commencer, puis en effacer une partie pour la reformuler sans s’apercevoir qu’il n’avait pas ôter l’intégralité de la partie à supprimer. Autrement dit c’est, au mieux, une faute de frappe, au pire une anacoluthe. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
          Mais bon, noyer le poisson au lieu de parler du fond de votre message et du sien, c’est votre spécialité apparemment… Il faut savoir ce qui est vraiment important dans la vie.
          Bref, en lisant vos différents messages depuis plusieurs semaines et en les comparant à ceux de souricière, je peux affirmer sans l’ombre d’un doute, qu’il a de bien meilleures capacités d’analyse et de raisonnement que vous. En résumé, il est plus intelligent que vous et de très loin.

          Au passage, je note que vous avouez être autant africain que moi martien. C’est bon à savoir (encore un troll pro-russe).

    • oliv75 dit :

      Désespoir ? Fais une visite en France et tu t’apercevra que le Mali n’occupe pas grand monde. Bon courage à toi si tu es malien, avec ta junte, tes russes et tes djihadistes.

    • Pravda dit :

      @waterlose, votre grille de lecture est biaisée par la difficulté à pouvoir dépenser (en Europe bien sûr) vos roubles durement gagnés à baver sur la France et son armée. Où voyez vous « toute une histoire » ? On peut noter toutefois l’étrangeté de la chose; un « instructeur » capturé ? Les djihadistes s’en prennent même aux camps d’instruction ? Ou alors l’instruction se fait sur le terrain, pour apprendre « en vrai » comment torturer, violer, exécuter ?
      Et sérieusement, vous êtes assez s…de pour croire que si nous voulions financer des terros, nous devrions passer par votre combine à deux roubles ?

    • Twouan dit :

      Perso, j’ai de la peine pour le type qui c’est fait prendre parceque ca peut etre tres moche.

      Pour ceux qui font simplement des nocturnes ‘speciale’ « Buffy contre les vampires », suivit des soirees parachutes treck et finissent tout lessives nettement moins.

    • joe dit :

      On s’en fout, ce n’est plus notre problème 🙂

    • bobo12 dit :

      @wawa
      A priori les terroristes sont tout sauf désespérés ces temps ci.

    • Dans le Bayou dit :

      Terrible, la dissonance cognitive…

    • lgbtqi+ dit :

      ouah, t relou, vraiment relou.

    • Dominique dit :

      « … en faire toute une montagne … »
      Russe la montagne ?

    • AirTatto dit :

      Toujours aussi drôle et pathétique… Cela ressemble de plus en plus à la dialectique Africaine de victimisation, qu’elle honte. Tête haute, me.ton en avant que diable. Quand à nous, les Français, oui on rigole bien de la situation qui n’est que le résultat du souhait de la junte Malienne. Prochaine étape, on coupe les aides au Mali, ce qui serai un juste retour des choses après la tentative malheureuse de faire croire que Barkane avait assassiné quelques maliens.

    • L'Alacrite dit :

      Complexe d’infériorité caricatural virant vers la paranoïa pure et simple. Il y a bien longtemps que le Mali n’est plus la préoccupation première des dirigeants occidentaux, y compris la France. La guerre en Ukraine, autrement plus importante, a d’ailleurs permis à Macron d’éviter judicieusement le débat sur sa gestion de la question malienne. Et bien évidemment, la majorité des français sont heureux de voir l’armée quitter ce shithole.

      Mais il faut savoir positiver : votre obsession à amalgamer France et terroristes, en plus de vos sempiternels couinements panafricanistes, traduit involontairement votre inquiétude sur la capacité de la Grande Armée malienne à « résister » face à ces mêmes terroristes. Il vous faut donc anticiper une explication logique et rationnelle à la hauteur : « c’est la faute à la France » !

      D’ailleurs, nous attendons toujours l’effondrement politico-socio-économique de la France, promis suite à notre départ du Mali … vous nous auriez menti, Wa Terlou ?

      • Dodo dit :

        Même plus un complexe d’infériorité, le niveau est tel qu’il démontre une réelle infériorité

    • Contractor dit :

      Le communiqué est en open source

  19. vachefolle dit :

    Normalement les ennemis de nos ennemis sont nos amis….
    mais la non quand même.

  20. Nico80100 dit :

    Des vraies brêles. Aussi bien les russes que les maliens. Comment justifier un prisonnier russe ? Ceci montre le niveau d’amateurisme de Wagner, des Fama.
    On voit les faux culs, quand ils n’ont pas besoin ni de Barkane, ni de la Minusca, ceux sont les premiers à nous crachés au visage, à nous emmerder et quand ça commence à frapper fort ceux sont les premiers à courir ventre à terre demander de l’aide. A un moment faut savoir si on est mâle ou femelle.
    Laissons les maliens se démerdés avec Wagner, ni appuis aériens, ni force de réaction rapide, à un moment faut prendre ses responsabilités.
    Laissons les , quand tout se cassera la gueule, ni visas pour Paris, ni un seul avion. Un tour à Moscou ne pourra pas leur faire de mal .

  21. Scipion dit :

    Si cette information est exacte le type va passer un sale moment.
    Ce ne sont pas nos potes mais je le plains quand même.
    Peut-être qu’il serait intéressant sur le plan politique de le libérer si nous en avons l’occasion.

  22. Charcot84 dit :

    Je pense que ce russe va être « dénazifié »…rapidement. Comme il n’y aura pas de rançon, l’intérêt des djihadistes est de se débarrasser de ce soldat pour éviter la venue d’autres avec des intentions fort peu louables ! Les tchéchènes islamo aident les russes en ukraine, les russes au Mali sont combattus par les même islamo….quel foutoir !

  23. Frédéric dit :

    Je suis surprit par le terme  »opération de parachutage ».

    • Marine dit :

      « Opération aéroterrestre » dans les communiqués officiels… Après, certains déforment les propos, changent les termes, et ça devient autre chose…

  24. Daniel 1945 dit :

    Il reste la 12.7, Dieu merci !

  25. ron7 dit :

    Histoire à suivre…
    Comment les 3 parties (Mali, Wagner,et le groupe jihadiste) vont commenter (ou non) la suite de l’histoire !

  26. Carin dit :

    Je pense que nos amis russes ne vont pas tarder à faire paraître sur les réseaux sociaux que les nuisibles ont pu agir, parce que la France leur a donné les renseignements nécessaires aux attaques des FAMAS et la capture d’un valeureux combattant de chez wagner…
    Prochaine action des wagners et FAMAS, tout un village de nuisibles rayé de la carte.
    300/400 morts, pas de prisonniers pour contredire leur version, et des abrutis du style Wa Relou pour relayer le tout… Fred va être content de pouvoir lire les belles phrases de cet individu.

    • Haha dit :

      Et est-ce que c’est pas ce qu’on devrait faire ?

    • Edouard dit :

      Et ensuite ils feront des photos avec des uniformes français pour couronner le tout !!!

    • Mica X dit :

      C’est presque fait, la France est désormais accusée d’espionnage via ses drones, une « enquête » est en cours et « les populations seront tenues informées » (tu m’étonnes).
      Bref, faire du bruit, accusé et noyé le poisson
      Je commence à m inquiéter du QI moyen des gus qui gobent tout cela, mais il est vrai que même sur ce forum….

  27. J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

    Putain de joueurs d’échecs les roskoffs…… Lol!!!
    Échecs totauxcofs oui et à tous les niveaux. Et c’est pas fini…. pop corns?

  28. Mario 1114 dit :

    @Erastos… :On écrira ce qu’on voudra, mais je trouve que les États-Unis et la Russie sont des modèles en matière de récupération (ou non) d’ôtage, que la France ferait bien d’imiter.

    Tout simplement dégueulasse ! Vous devriez envoyer un double de votre post aux familles des deux soldats morts en faisant leur devoir pour libérer 4 otages , dont une Américaine , en 2019 au Sahel !
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/10/sahel-quatre-otages-dont-les-deux-francais-enleves-au-benin-ont-ete-liberes_5460497_3210.html

    • Gaulois78 dit :

      @Mario 1114
      Pas vu que vous aviez posté le lien, j’ai fait un rappel à ce Erastochose, il ne mérite absolument pas ce pseudo, sait-il seulement qui était Ératosthène
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89ratosth%C3%A8ne

    • sepecat dit :

      Vous avez parfaitement raison sur le fond, mais @Erastos est le genre de comique faisant preuve d’une incurie notoire mais qui persiste à nous démontrer qu’il joue dans le peloton de tête des incultes. Avec ce genre d’individu il y a peu de chance de leur faire admettre les faits, seule compte leur vision du monde, même et surtout si elle est en tout point décalée. Dans le meilleur des cas ce genre d’intervenant nous fait ensuite la petite pirouette habituelle en déclarant que, dixit : « c’était pour rire »… mais la plupart du temps ils persistent et signent dans leur déni. Probablement le petit troll de service chargé de polluer les forums et distiller la « bonne pensée ».

  29. sepecat dit :

    Manifestement le notion de hors sujet vous échappe encore…

  30. Arioch dit :

    Quel rapport avec l’article ?

  31. vrai_chasseur dit :

    Wagner commence à énerver aussi les britanniques.
    cf
    http://twitter.com/Malbrunot/status/1518166994486501376

  32. Ltikf dit :

    Pour garder une chance de le libérer, maintenir une communication téléphonique comme notre PR pour l’Ukraine avec et ses commandos Vivaldi…

  33. vrai_chasseur dit :

    Les FAMA ont apparemment capturé la 1ere femme de Kouffa. Avec les renseignements obtenus, ils ont tenté de le localiser pour le neutraliser mais sans succès jusqu’à présent. Chaque tentative s’est soldée par un massacre de civils par les wagner.
    La réponse des GAT a été musclée : attaque simultanée au centre du Mali sur 3 camps majeurs des FAMA dont Sévaré l’un des plus importants. Tant que Barkhane était là une telle attaque coordonnée directement sur les FAMA n’avait jamais eu lieu. Les FAMA ne l’avouent pas mais ont subi des pertes humaines et matérielles, dont au moins un hélico lourd Mi-24 HS. Avec la capture d »un ou plusieurs wagner par les GAT, l’escalade est inéluctable et va précipiter le Mali dans une spirale de violence qui s’annonce de plus en plus incertaine pour les colonels putschistes.

  34. Ancien des opex dit :

    Ce prisonnier, parce qu’il n’est pas de la bonne ethnie, risque fort d’être traité selon les coutumes locales.
    C’est à dire en conformité avec les droits de l’homme préhistorique, coutumes revenues en force après la décolonisation.

  35. Le grand Dédé dit :

    C’est bien fait !!!!! Ils l’ont bien cherchés tout ces salopards de la junte malienne et de mercenaires a la solde du pyromane moskovite !!!! Le mali va de nouveau aller dans la main des islamistes, c’est triste pour la population malienne je compatis sincérement avec elle. Par contre j’espère que tous les anti-France et anti-occident primaires de ce pays y passeront pour de bon, ça les remettra a leur place de sous-merdes pleurnichardes incapables de se défendre correctement par eux mêmes et de régler leurs problèmes socio et économiques intérieurs pour tout rejeter sur le bouc émissaire Français qui en bonne poire a tenté de les aider pendant 9 ans. Puis si un jour nos soldats doivent y retournés pour en chasser le péril terroriste qui va surement vouloir s’étendre sur les autre pays de la région, ils seront enfin remerciés comme il se doit à la hauteur de leur engagement et de leurs sacrifices ! Respect à eux et bonne chance aux Maliens
    .

    ,

  36. Félix GARCIA dit :

    À propos de criminels en uniformes :
    « Nous avons assassiné des personnes innocentes »: en Colombie, aveux historiques de militaires impliqués dans des massacres de civils
    « Selon la JEP, quelque 6400 civils ont été exécutés entre 2002 et 2008 dans tout le pays en échange d’avantages matériels pour les militaires. A ce jour, une vingtaine d’entre eux ont reconnu leur responsabilité dans ces crimes.
    Le haut commandement militaire et l’ex-président de droite Alvaro Uribe (2002-2008), alors à la tête du pays, ont toujours démenti une action systématique, parlant de « cas isolés ».
    La JEP juge les pires crimes du conflit qui a duré plus d’un demi-siècle et fait neuf millions de morts, disparus, kidnappés, mutilés et déplacés. Selon l’accord de 2016, ceux qui avouent leurs crimes et allouent des réparations à leurs victimes bénéficieront de peines alternatives à la prison. Les premières sentences sont attendues courant 2022. »
    https://www.bfmtv.com/international/amerique-latine/colombie/nous-avons-assassine-des-personnes-innocentes-en-colombie-aveux-historiques-de-militaires-impliques-dans-des-massacres-de-civils_AD-202204260716.html

    Pour se faire une idée d’à quel point c’est sympa de l’autre côté de l’Atlantique parfois :
    https://mx.aparca.info/
    https://www.javieroliver.co/
    https://notinarcos-mx.blogspot.com/
    (pour ceux qui ne comprennent pas l’espagnol et qui veulent voir les vidéos, il faut cliquer sur « IMAGENES SENSIBLES | Ver Video » en bas des articles)

    Les latinos aussi ont le droit à un peu de considération non ?

  37. Belzébuth dit :

    Il aurait mieux fait de se mettre une balle, il va avoir tout le loisir de le comprendre.

  38. Paul Bismuth dit :

    Les russes ne paient pas de rançon, il faut lui souhaiter une mort rapide, ce qui vu ses géôliers serait un vrai miracle.