La Slovaquie envisage de céder ses avions MiG-29 à l’Ukraine

La semaine passée, le Premier ministre slovaque, Eduard Heger, a confirmé le don d’un système de défense aérienne S-300PMU à l’Ukraine, « à la suite de sa demande d’aide à l’autodéfense » pour contrer l’invasion de son territoire par la Russie. Et cela, après avoir obtenu la garantie qu’une batterie Patriot PAC-3 serait envoyée en Slovaquie par les États-Unis, en plus des trois autres déployées par les forces allemandes et néerlandaises dans le cadre de l’Otan.

Ce système S-300 est-il arrivé à bon port? Si l’on en croit l’état-major russe, une telle batterie, fournie par un « pays européen », aurait été détruite par des missiles de croisière Kalibr, alors qu’elle se trouvait dans un hangar situé dans la périphérie de la ville ukrainienne de Dnipro. Ce qui a été démenti par Bratislava par la suite. « Notre système S-300 n’a pas été détruit », a en effet assuré Lubica Janikova, la porte-parole du gouvernement slovaque, le 11 avril.

Quoi qu’il en soit, la Slovaquie a bien l’intention d’accentuer son aide militaire au profit de l’Ukraine. Ainsi, et alors que les forces aériennes ukrainiennes sont mises à rude épreuve, Eduard Heger a indiqué que son pays est désormais disposé à se séparer de ses 11 avions de combat MiG-29 pour les céder à Kiev, à la condition que son espace aérien soit protégé par les Alliés de l’Otan, dans l’attente des 14 F-16 « Viper » commandés auprès de Lockheed-Martin en 2018.

Selon son Premier ministre, la Slovaquie a en effet des « discussions très intenses » avec ses partenaires, afin de savoir « qui protégerait » son espace aérien dans le cas où elle céderait ses MiG-29 « Fulcrum » à l’Ukraine.

Cela étant, et même s’ils pourraient apporter une bouffée d’oxygène à la force aérienne ukrainienne, dans les MiG-29 qu’elle possède déjà sont à bout de souffle après plus d’un mois de guerre [d’autant que les installations pour les réparer ont été bombardées…], les dix appareils proposés par la Slovaquie ne pourront évidemment faire basculer le rapport de forces…

En tout cas, Bratislava estime que ces MiG-29, hérités de la période soviétique, seraient bien plus utiles aux pilotes ukrainiens qu’aux siens… « C’est un équipement dont nous voulons nous débarrasser de toute façon » car « sans les approvisionnements russes, un tel équipement n’est pas soutenable », a fait valoir M. Heger.

Mais cette aide ne s’arrêterait pas au don des MiG-29… En effet, le ministre slovaque de la Défense, Jaroslav Naï, a indiqué à l’agence de presse SITA que des discussions sont également en cours pour que les chars T-72 ou T-55 ukrainiens puissent être réparés en Slovaquie. En outre, il a également fait état de la possible livraison d’obusier automoteurs Zuzana 2000 à Kiev.

Cette pièce d’artillerie de 155mm est une version améliorée de l’obusier Dana, conçu à l’époque de la Tchécoslovaquie. La Garde nationale chypriote en est dotée, de meme que l’armée slovaque, qui en acquis 16 exemplaires entre 1998 et 2000. Il est d’ailleurs de les remplacer par une nouvelle variante, appelée Zuzana 2, dont 25 unités ont été commandés au groupe public KONŠTRUKTA-Defence.

Pour rappel, le groupe allemand Krauss-Maffei Wegmann a aussi proposé de livrer cent obusiers automoteurs PzH2000 à Kiev. Ceux-ci seraient prélevés parmi ceux mis en oeuvre par la Bundeswehr, qui, en échange, se verrait livrer du matériel neuf… mais à partir de 2024.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

151 contributions

  1. Sorensen dit :

    « la Bundeswehr, qui, en échange, se verrait livrer du matériel neuf… mais à partir de 2024.  » —> https://soldat-und-technik.de/2022/04/streitkraefte/31199/erklaerstueck-marder-ukraine/

  2. ScopeWizard dit :

    mouais….

    De plus en plus dangereux , tout ça….

    Enfin , comme on dit « chacun se le voit » et tant-pis si le massacre continue ou que la situation s’ envenime et que nous passions au stade d’ une escalade…

    Après-tout , en dégageant d’ un coup d’ un seul la planète Terre de plusieurs centaines de millions de ses agités résidents toujours plus pacifiques et respectueux de Dame Nature , peut-être que cette-dernière retrouvera un nouveau souffle…

    En espérant que le Règne Animal ou Végétal s’ en sorte sans trop de casse…

    En fait , quand on y réfléchit froidement , dans son ensemble l’ Espèce Humaine prolifère et se comporte pire qu’ un virus….

    HEIN ?

    Non , rien ; c’ est là mon indéfectible côté optimiste…

    • Félix GARCIA dit :

      « Et les droits de l’homme s’effacent … devant les droits de l’asticot »
      Pierre DESPROGES

    • Gaulois78 dit :

      @Scope
      Bsr,
      Il est certain que 4 milliards d’humains en moins permettront (peut-être?) à Dame Gaïa de se refaire une santé pendant quelques décennies…Je doute que l’espèce humaine laisse la moindre chance au règne animal et végétal de s’en sortir…La cinémathèque apocalyptique de ces quarante dernières années ne sont guères réjouissantes…Soleil vert est un de mes film préférés…Quand on a faim tout est bon dans cochon…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « peut-être que cette-dernière retrouvera un nouveau souffle… » Les dinosaures ont dominé sur cette planète plus de 100 millions d’années, pas du tout certain qu’on batte le record!
      En attendant le Mig 29 en camo digital avec une belle tête de tigre!
      https://www.lalocodelolo.com/3989-large_default/148-mig-29as-slovak-air-force-special-painting-digital-camouflage-wtiger-gwh.jpg
      Au dernier Tiger Meet de Cambrai la déco était plus « soft!
      https://www.escadrilles.org/reportages/tiger-meet-cambrai/
      Toujours impressionnant les deux « énormes bruleurs »
      Et pour terminer une petite démo toujours sympa du « tigre » slovaque »!
      https://www.youtube.com/watch?v=Ws40FuImXRc

      • Stivou dit :

        Entre la propagande atlantiste que nous recevons et celle que les russes ont de l’autre côté du bloc il devrait y avoir un juste milieu comblé par l’UE. Malheureusement ce n’est pas le cas, dès le début les européens auraient du proposé et imposé des solutions acceptables indépendamment des US, quitte a prendre comme observateurs la Chine et des pays puissants tels que le Brésil, l’Inde, etc… mettre le gouvernement ukrainien sous cloche (une belle bande de corrompus autant que leurs ennemis), établir des lignes vertes, monter des missions multinationales d’observateurs comme à l’époque de la MMFL, monter une force d’interposition telle que la KFOR à son époque mais en y associant des dizaines de pays hors UE et NATO, laisser aux Russes quelques avantages sous forme de territoires annexés le temps de s’organiser proprement et de monter des alliances puissantes.. Bref se comporter comme des patrons de PME non subventionnés à l’argent magique… et pour les oligarques et influenceurs russes ET ukrainiens : quand on a pas la solution on l’achète… je dis ça je dis rien ..
        Et notre pays reste le seul a pouvoir fédéré tous les petits et moyens pays d’Europe, GB et ALL ne sont pas des partenaires de confiance (depuis toujours), pour qui veut bien le voir c’est une évidence. Adoptons un comportement de chef d’entreprise pragmatique (en prenant en compte TOUJOURS sa marge bénéficiaire) et tenons nous prêts à faire des compromis de circonstance, seul compte la victoire… tout le reste c’est de la comm’ 🙂

        • Roland de Roncevaux dit :

          @ Stivou : l’UE n’a pas (et n’a jamais eu) vocation a être une puissance stratégique autonome. Les Américains ne sont pas venus en 1944 pour permettre à l’Allemagne de reconstituer son empire historique sous la nouvelle forme de l’UE. L’UE a pour fonction de constituer un glacis géopolitique et macro-économique pour la puissance américaine. Et rien d’autre. Les délires autour de la « souveraineté européenne » et de « l’Euro-défense » sont une vaste blague : c’est utile pour démanteler les états-nations, mais j’espère que personne ne croit que c’est fait pour fonctionner. Le but est de créer exactement ce que nous avons sous les yeux depuis des décennies : un agglomérat soumis et impuissant, constituant une bonne zone vassale pour les Etats-Unis… et ça marche parfaitement ! L’UE est une réussite absolue. – – Dans le même ordre d’idées, aucun des petits pays d’Europe n’a envie (ni l’autorisation) de la France comme protecteur : ils n’échangeront jamais l’aigle américain pour le coq français ! Et ils se foutent de nos petits napoléons euro-français. Quant au niveau économique, ils sont intéressés par les fonds européens (nos impôts) pour développer leurs infrastructures, tout en accédant à nos marchés pour y répandre les produits construits chez eux dans nos usines délocalisées. Et l’alliance économique allemande est leur priorité.

    • Castel dit :

      Le créateur avait décidé il y a 65 millions d’années de mettre fin aux règnes des dinosaures, en envoyant vers la terre un astéroïde de plus de 10km de diamètre, considérant que les espèces qu’il avait créé jusqu’alors ne pouvait porter son image…
      Devant l’attitude de l’être qui est censé la porter aujourd’hui, malgré les recommandations transmises par son envoyé , il y a un peu plus de deux mille ans, ne va-t-il pas finir par se lasser , et laisser tomber cette créature, qui ne se révèle pas digne de refléter son image ?
      C’est à nous d’en décider !!!

    • Thaurac dit :

      Le massacre est unilatéral, ensuite , quand une démocratie est attaquée il est normal (hé oui) qu’on l’aide!
      n’inverse pas les choses, l’intégrité de l’ukraine , voire son existence est en jeu, et bravo pour ceux qui la soutiennent militairement et m…e pour ceux qui « badent » poutine!

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Le massacre n’ est certainement pas « unilatéral » ; plus à ce stade , tu rêves .
        Si l’ Ukraine passe à l’ offensive et pénètre en Russie , tu vas vite comprendre ce que vaut cet « unilatéralisme » niveau « massacrons gaiement » .

        Sauf que nous n’ aidons pas que les démocraties voire que nous procédons à un tri sélectif .

        Personne n’ inverse mais le fait est que si tu pousses à l’ escalade et que cette dernière se produise , ce n’ est pas l’ Ukraine qui sera seule démolie , c’ est toute l’ Europe .

        Mais si c’ est ce qui te convient , pourquoi pas ?

        À toutes fins utiles , puisque tu parles de « démocratie » , dans n’ importe quel tribunal , tout accusé a droit à une défense , et ce , qu’ il ait commis le pire des crimes ou qu’ il ne soit soupçonné que de tel ou tel délit .
        Et tu sais quoi , le plus souvent , les magistrats cherchent à comprendre les raisons de l’ acte jusqu’ à parfois conclure que les torts étaient en fait partagés .

        Sauf qu’en bon propagandiste que tu es , tout ça ne t’ intéresse pas .

        Eh bien , je te souhaite d’ un jour être confronté à la Justice et qu’ elle te traite exactement comme ça ; alors déjà qu’ en temps normal ce n’ est pas reluisant , tu vas vite réaliser le poids de la chose…

        Ou l’ un de tes proches , ce serait encore mieux ; une fois bien laminé par la puissance du rouleau-compresseur , tu vas voir comme tu vas trouver ça marrant…

        C’ est comme pour le gentil Quinquin lorsque Joss qui vient de le truffer de plomb lui sort en substance : « Tu vois , les bastos c’ est très-bien quand c’ est toi qui les distribue , ça l’ est beaucoup moins quand c’ est toi qui les reçoit…
        Je parie que tu n’ avais jamais pensé à ça , que ça ne t’ étais même jamais venu à l’ esprit…. »

        • Stoltenberg dit :

          En lisant certains extraits on peut vraiment se demander si tout va bien et d’où vient cette agressivité et cette volonté de faire peur…
          .
          « ce n’ est pas l’ Ukraine qui sera seule démolie , c’ est toute l’ Europe »
          .
          « Eh bien , je te souhaite d’ un jour être confronté à la Justice et qu’ elle te traite exactement comme ça ; alors déjà qu’ en temps normal ce n’ est pas reluisant , tu vas vite réaliser le poids de la chose…

          Ou l’ un de tes proches , ce serait encore mieux ; une fois bien laminé par la puissance du rouleau-compresseur , tu vas voir comme tu vas trouver ça marrant… »

        • Frank dit :

          @ ScopeW Vous vous dispensez inutilement, Thaurac répétera inlassablement le même discours, avec l’illusion qu’à force de le répéter, il espère que ce dernier deviendra une vérité.
          Nul n’est dupe, mais lui comme d’autres s’obstinent.
          Il me semblerait plus judicieux, je crois, de lui demander sa définition d’une Démocratie, comme celle d’une République, d’un Etat souverain, ou de l’intégrité d’une Nation, chacun vérifiables.
          En repartant sur les 30/40 dernières années, par exemple, soyons indulgents.
          Vous n’aurez aune réponse, c’est ce qui est amusant.
          Personnellement, l’étendard de la Démocratie, opportunément brandit au gré des allégeances et des soumissions du moment me fait bien rigoler.
          Je crains que vous aussi, mais ce serait cruel d’exiger de certains l’honnêteté de définir une Démocratie, ou pire, une République. Certains risqueraient de faire un malaise…
          Soyons charitables.
          RDC, RPDC, RPCC, JEI Iranienne, mais combien d’autres pseudo-démocraties sont fréquentables?
          Disons, pour ne fâcher personne, que les « Démocraties » que nous soutenons sont celles qui nous rapportent, l’Ukraine en est le parfait exemple en ce moment.
          A terme, pas évident, mais on verra.

          • ScopeWizard dit :

            @Frank

            Ben , disons que tout évitant au petit personnel de rêver , j’ essaie d’ éviter que ça tombe comme à Stalingrad….

            Ah certes ; concernant tel contributeur , il y a effectivement des questions qu’ il est inutile de poser…mais vraiment inutile de chez inutile…
            Loin de moi toute idée infamante , mais en comparaison un chat bien nourri au champ lexical pourtant réduit , répondrait mieux…
            Donc oui , soyons charitable…

            « RDC, RPDC, RPCC, JEI Iranienne, mais combien d’autres pseudo-démocraties sont fréquentables? »

            Vous savez , et c’ est du reste bien malheureux , mais perso vu ce que ceux qui sont censés en être les représentants en font , la « démocratie » me fait très souvent douter qu’ elle en fut seulement une…

            « Disons, pour ne fâcher personne, que les « Démocraties » que nous soutenons sont celles qui nous rapportent, l’Ukraine en est le parfait exemple en ce moment. »

            C’ est bien ça ; excepté qu’ elle risque sous peu de ne rien nous rapporter d’ autre que des ennuis et de la déception…

            Mais bon , elle ne sera pas perdue pour tout le monde…

        • ScopeWizard dit :

          @Stoltenberg

          Oui ; on peut…

          Ah flûte , vous pensez que j’ y suis allé trop fort et qu’ il ne va pas s’ en remettre ?

          Faut reconnaître….c’ est du brutal….

          Bah vous savez , perso à force d’ une certaine insistance , quitte à ce qu’ il y ait étroit cousinage avec ce que l’ on pourrait qualifier de surenchère , il m’ arrive de développer une fâcheuse tendance au laisser-aller….

          Disons que quand on m’en fait trop j’ correctionne plus , j’ dynamite , j’disperse , j’ventile .
          Aux quatre coins de l’Hexagone qu’on retrouve les excités , éparpillés par petits bouts façon puzzle….

          Alors vous comprenez , le temps qu’ ils rassemblent les morceaux et reconstituent le tout , moi ça me fait une trêve…

          D’ ailleurs , à ce sujet , vous ne pouvez le savoir car il en va de ce fait comme de l’ iceberg et de sa partie immergée voire de David Vincent qui seul les a vus , mais en dépit de forces en présence positionnées et prêtes à faire feu , certaines batailles n’ ont pu avoir lieu…
          Eh non , car conjuguant action et diplomatie , un certain Casque Bleu Laurent est intervenu et nous as confisqué nos effets respectifs….

          Par conséquent , concernant cette agressivité , je ne prétends pas que ce soit juste , je vous dis que ça soulage….

          Donc , oui ; on peut…

        • iBug dit :

          c’est sûr que quand des jeunes garçons sont massacrés avec leurs pères ou que des fillettes se font violer c’est « que les torts étaient en fait partagés »…
          est ce que vous imaginez l’armée française ou américaine commettre ce genre d’exactions ? la réponse est non et vous savez pourquoi ? parce que ces 2 armées sont professionnelles. Ce qu’il faut en déduire c’est que l’armée russe n’est pas professionnelle et qu’elle n’a pas le morale.
          L’armée ukrainienne a le morale et je pense que sa motivation sera décuplée à cause des exaction russes. Avec les équipements qui lui sont livrés en ce moment elle n’est pas prête à lâcher le morceau

          • ScopeWizard dit :

            @iBug

            Sans-doute sauf que vous n’ y êtes pas .

            Il se s’ agit pas de ce dont vous parlez et qui bizarrement s’ avère si prompt et efficace à faire vibrer la corde sensible , mais de quelque chose de plus large .

            Mais bon , si vous n’ avez pas compris , c’ est sûrement que ce n’ était pas bien expliqué…

    • Ppsd dit :

      T inquiète je suis avec toi

      • Frank dit :

        @ Ppsd Moi aussi!
        Peu importe qui ou quoi, je suis pour.
        On sait jamais, je ratisse large, donc, je suis avec toi.
        Vive Machin !!! Gloire à Truc !!! Vive Toi !!! (et moi…)
        Qui que tu sois, restons prudents.
        L’important sera toujours de sentir le sens du vent dominant, et de lofer pour atteindre son cap.
        D’un autre coté, il y a toujours des récifs inattendus.
        Pas simple.

    • tschok dit :

      C’est-à-dire qu’un virus c’est un petit bout de code génétique dans une enveloppe de protéines, c’est au-delà du bien et du mal. Ou en deçà, si vous préférez.

      Ce n’est pas un être accessible à un jugement moral. En conséquence de quoi, son « comportement » ne peut servir d’étalon à un jugement moral porté sur l’espèce humaine en général: l’humanité n’est ni pire ni meilleure qu’un virus, parce qu’un virus n’est ni bien ni mal.

      En fait, on serait plutôt sur le plan du bon ou du mauvais. Il existe des virus qui sont bons pour l’être humain parce qu’ils participent d’une biodiversité qui nous protège, ou parce qu’ils peuvent être utilisés de façon positive pour l’homme, par exemple pour infecter des bactéries résistantes aux antibiotiques. Et puis il existe des virus qui sont mauvais parce qu’ils sont pathogènes.

      Par ailleurs, en ce qui concerne l’aspect proliférant, qui vous angoisse profondément en tant que malthusien misanthrope, je vous rappelle que c’est une propriété du vivant: vous êtes vivant parce que vous êtes proliférant (vos cellules ont proliféré pour former ce que vous êtes).

      Là encore, il n’y a pas de jugement moral à porter sur cette propriété. Elle est seulement bonne ou mauvaise: bonne quand elle participe de votre développement, mauvaise quand ce développement cellulaire tourne à la tumeur cancéreuse.

      Là, vous tombez dans la catho gnangnitude, qui est une forme de vulgate christianisante qui tend à attribuer à tout ce qui compose la Création (l’univers) une valeur morale dans un ordre moral plus ou moins hiérarchisé. Du genre l’océan est gentil, quand il nous procure du poisson, ou il est méchant quand il y a des tempêtes qui font couler les navires. Il est plus gentil que le volcan qui fait boum, ou moins gentil, ça dépend s’il y a un tsunami ou pas, etc.

      Dans cet univers mental, les virus ont un comportement qui est pire ou meilleur que ceci ou cela et il peut servir d’étalon pour mesurer la place de l’homme dans la hiérarchie morale que postule ce système, qui nomme les éléments qui le composent comme s’il s’agissait de personnes: Dame Nature, par exemple.

      C’est mignon, mais cela relève d’un niveau de religiosité qui est quand même assez infantile.

      Mais dites-moi Scope, vous êtes allé à l’école, non? Vous savez ce qu’est la science et comment on la distingue de la pensée magique et de la pensée religieuse? On vous l’a appris tout ça, ou vous avez aussi loupé ces cours?

      • ScopeWizard dit :

        « Mais dites-moi Scope, vous êtes allé à l’école, non? Vous savez ce qu’est la science et comment on la distingue de la pensée magique et de la pensée religieuse? On vous l’a appris tout ça, ou vous avez aussi loupé ces cours? »

        Ah non , là je n’ ai rien loupé du tout ; j’ ai fui .
        Et puis , précisément à ce moment-là je commençais à céder tellement à la tentation , que vous comprenez j’ était plus attiré par l’ école buisson-nière , que par l’ école tout-court…alors !

        Mais puisque vous avez cru bon de passer dans le coin , tant que j’ y suis , c’ est tout de même curieux chez-vous cette mystique du religieux…

        Dites , quand ce n’ est point à votre auguste nombril , vous ramenez toujours tout à ça ?

        Bref….

        « C’est-à-dire qu’un virus c’est un petit bout de code génétique dans une enveloppe de protéines, c’est au-delà du bien et du mal. Ou en deçà, si vous préférez. »

        Euh…
        Mais qui en dehors de vous parle de « BIEN » ou de « MAL » ?
        Toujours et encore cette mystique ??

        Remarquez que ce doit être bien utile dès lors qu’ il s’ agit de moralement juger son prochain…

        « Ce n’est pas un être accessible à un jugement moral. En conséquence de quoi, son « comportement » ne peut servir d’étalon à un jugement moral porté sur l’espèce humaine en général: l’humanité n’est ni pire ni meilleure qu’un virus, parce qu’un virus n’est ni bien ni mal. »

        Ah oui , je décèle là le grand Humaniste que vous voudriez être…
        Oui , mais voyez perso je ne le suis pas ; disons que bien qu’ il y ait conscience , ma vision des choses ne se veut pas aussi restrictive…

        Par conséquent , il n’ y a pas à convoquer ni Bien ni Mal , ni Pire ni Meilleur, qui relèvent de jugements de valeur ; se contenter d’ un état de fait avec comparaison avec telle ou telle observation suffisait .

        Et dans cet « état de fait » constaté ou observé , il y a bel et bien matière à comparaison .

        « Par ailleurs, en ce qui concerne l’aspect proliférant, qui vous angoisse profondément en tant que malthusien misanthrope, je vous rappelle que c’est une propriété du vivant: vous êtes vivant parce que vous êtes proliférant (vos cellules ont proliféré pour former ce que vous êtes). »

        C’ est bien ça , les deux prolifèrent ; simplement , certains le font de façon moins anarchique .

        Oh voyons : « malthusien misanthrope si profondément angoissé »….

        Curé mais aussi docteur en médecine à vos heures ?
        Soyons un peu sérieux ; vous savez , depuis le charlatan docteur Knock….alors son imitation en docteur Tschok….

        Mais quoi qu’ il en soit , il semble que vous ayez loupé deux ou trois mots qui par la pourtant volontaire nuance induite vous auraient épargné d’ en recourir à quelque sermon…
        Souvenez-vous…
        En fait , quand on y réfléchit froidement , dans son ensemble l’ Espèce Humaine prolifère et se comporte pire qu’ un virus….

        Alors , « dans son ensemble » , ce qui ne signifiait donc pas « dans sa totalité » .
        Il y avait aussi « pire » , ce qui impliquait que cette façon de faire était au-delà de celle du virus…

        Et « se comporte » qui est l’ une des réalités constatées sachant que plus un être se reproduit et augmente en nombre , plus va se produire un phénomène de tendance à l’ auto-destruction…

        Écoutez , je sais bien que pour un « grand » tel que vous , se voir comparé à une forme de vie si petite peut avoir ceci de vexant , m’ enfin un peu d’ humilité point trop ne nuit….

        • tschok dit :

          En fait quand on écrit une phrase comme:

          « quand on y réfléchit froidement , dans son ensemble l’ Espèce Humaine prolifère et se comporte pire qu’ un virus…. »

          On prononce ce qu’on appelle un jugement de valeur, sous la forme d’une condamnation morale de l’humanité dans son ensemble, qualifiée de pire qu’un virus.

          Pire est un superlatif qui signifie le plus mauvais, le plus mal. Ex: un voyou de la pire espèce. L’homme est capable du meilleur comme du pire.

          Alors, je sais bien que vous êtes assez embarrassé de voir de la morale dans les jugement moralisateurs que vous prononcez, mais elle s’y trouve néanmoins et je n’y peux rien: il vous appartient de mieux gouverner votre expression si ce n’est pas ça que vous voulez dire.

          Ce n’est pourtant pas très compliqué: dire que l’humanité est pire que ceci ou cela n’est pas constater un simple état de fait sur un mode neutre. C’est conférer le caractère d’une vérité absolue et indépassable à ce qui n’est jamais qu’une opinion personnelle négative sur l’humanité dans son ensemble.

          C’est émettre un jugement, en réalité. Un jugement de condamnation, en l’espèce. C’est à ce moment que votre jugement devient jugement de valeur, jugement moral (qui prétend se situer par rapport au bien et au mal).

          Scope, du haut de sa tour d’ivoire, décide unilatéralement que cette humanité grouillante et proliférante est pire qu’un virus et érige cette opinion personnelle de réactionnaire dépressif en vérité absolue.

          Vous continuez d’ailleurs sur votre lancée en énonçant avec aplomb des lois qui vous semblent universelles. Par exemple:

           » plus un être se reproduit et augmente en nombre , plus va se produire un phénomène de tendance à l’ auto-destruction… »

          Après avoir prononcé un jugement de condamnation de l’humanité, vous énoncez des lois assez hasardeuses et catastrophiques. Ca va ensemble, il faut dire: celui qui s’érige en juge de l’humanité se croit souvent législateur de l’univers.

          On retrouve donc dans la structure du discours de ce type de locuteurs à la fois le prononcé d’un jugement et l’énoncé de lois universelles. Et vous cochez bien les deux cases:

          – Jugement de condamnation: « dans son ensemble l’ Espèce Humaine prolifère et se comporte pire qu’ un virus… »

          – Enoncé d’une loi universelle:  » plus un être se reproduit et augmente en nombre , plus va se produire un phénomène de tendance à l’ auto-destruction… »

          Et là, on a bien la caractérisation d’une position de surplomb de juge de l’humanité et de législateur de l’univers, ce qui matche bien avec la dimension moralisatrice de votre discours. Et cette dimension moralisatrice est centrée sur le thème de la prolifération qui, selon vous, porte en elle l’auto-destruction de l’humanité et de toute espèce vivante qui se reproduit.

          On entre de plain pied dans un malthusianisme désespéré, qui convoque l’idée de la fin de l’espèce humaine, comme si elle ne méritait pas de vivre. C’est en fait l’idée que l’homme n’est pas digne du don de vie qu’il a reçu. C’est très catho gnan-gnan. Mais c’est un autre sujet.

          On parlera de votre imprégnation catho gnan-gnan un autre jour.

          Bon, est-ce que vous remettez mieux les pièces du puzzle ensemble?

          Je résume: non, vous ne vous êtes pas exprimé de façon neutre et distanciée comme vous le prétendez. Au contraire, vos affirmations sont imprégnées jusqu’au plus profond de la fibre d’une pensée moralisatrice et d’une idéologie malthusienne désespérée avec lesquelles vous ne prenez aucune distance et qui se révèlent assez facilement à l’analyse.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Sainte Verge , quel baratin qui n’ en finit point….

            Hein ?

            Oui , verge sans le i….

            Nous n’ allons pas de surcroît risquer « stigmatiser » tel ou tel signe zodiacal , n’ est-ce pas ?

            Donc non , laissez-moi de côté cette morale à deux balles dont nous savons tous combien elle vous est exclusive et dont vous devriez déposer le brevet , et contentons-nous du constat ou des travaux de ceux qui ont réellement étudié la question auxquels vous n’ êtes pas à la veille d’ arriver à la cheville .

            Ben que voulez-vous , le Prix Nobel ce n’ est pas pour vous .

            Ceci posé , je vous rappelle que contrairement à beaucoup , je ne suis pas un Humaniste .
            En gros , je ne ramène pas tout à l’ Homme , encore moins le déifier ou le sacraliser .

            Or , vous vous adressez à moi comme si j’ étais comme vous ; désolé de vous décevoir , si je ne le suis pas .

            Changez donc de disque et adaptez-vous ou laissez tomber parce que vous n’ en tirerez rien .

            Et déjà sachez que j’ ai dû lire dans les quatre ou cinq lignes , les premières , et que puisqu’il y a désaccord dès le début , je n’ ai pas lu le reste .

            Par conséquent , laissez ce brave Malthus là où il est tout comme son idéologie qui est à mille lieues de susciter quelque adhésion de ma part .

            Si nous sommes trop nombreux au point qu’ il serait bon d’ en zigouiller quelques centaines de millions , c’ est surtout parce que pour toutes les raisons de l’ alphabet , ceux qui sont là font n’ importe quoi et pourrissent ce dont ils ont reçu héritage comme responsabilité .

            S’ il y a un misanthrope , c’ est d’ abord l’ Homme pour l’ Homme .

            Je finis en répétant ce que j’ ai maintes fois déjà exprimé : indépendamment de l’ évidence que telle somme de parties constitue et aboutit à tel résultat , ce qui compte ce n’ est pas ce que vous êtes , c’ est ce que vous en faites .

            Toi comprendre ?
            Parce que moi , pas envie de ré-expliquer perdre mon temps et tourner en rond .

  3. PHILIPPE dit :

    C’est le cas de le dire : face à l’agression russe nombre de contributions risquent d’arriver…après la bataille.

    • Régis dit :

      il eut été plus sage pour tout le monde d’appliquer les Accords de Minsk.

  4. Putin, idi na hoy ! dit :

    A ce rythme l’Ukraine sera mieux équipée en blindés après la guerre qu’au début… ses pertes en chars sont d’environ 100 unités et les ukrainiens en ont récupéré environ 180 unités abandonnées par les russes + si on rajoute les équipements livrés par la Tchéquie, Slovaquie, Pologne… ça commence à faire.
    les russes eux essaient aussi de compenser leurs pertes, notamment dans le domaine de la défense anti-aérienne. Ils ont sollicité l’aide iranienne pour récupérer les S-300 irakiens et pour se faire livrer des Bavar-373

    • Jean-François dit :

      Ils en sont à ce point ?

    • aleksandar dit :

      Crédule a ce point………….
      Des systèmes AA iraniens, sans rire………..

      • Putin, idi na hoy! dit :

        Tape ça dans Google, troll russe :
        « Russia ‘using weapons smuggled by Iran from Iraq against Ukraine »
        C’est un article de the guardian. Mais j’imagine bien que comme c’est pas Sputnik ou RT France qui le dit alors c’est de la propagande atlantiste …

      • didixtrax dit :

        il fait de la provoc’ au 2ème degré.

        Une vidéo qui devrait vous intéresser, Y. Pozzo ayant été un observateur de haut niveau de toute cette histoire depuis 2014
        https://www.youtube.com/watch?v=3-xell4GCQ8

      • Pravda dit :

        Des mercenaires syriens, peut être même centrafricains, sans rire ?

      • Stoltenberg dit :

        Allez demander aux journalistes du The Guardian.
        Vous avez réussi à prendre Kharkov ???

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Des systèmes AA iraniens, sans rire……….. » Vous devriez être satisfait, dans un passé pas si lointain ils ont montré leur efficacité pour abattre un avion de ligne …………………………. ukrainien!

    • J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

      Sans dec, la « grande Russie » en est là????????????????????
      Non, dites moi pas que c’est pas vrai?????
      Avec une armée pareille???? Un budget pareil???? Une pub et une com pareille?????
      Tout ça pour ça???????????????????????

      • Too dit :

        Non c’est de la propagande.
        La Russie équipée de S400 aurait besoin de S300 et de Bavar-373 pour en faire quoi ?
        Descendre des avions que l’Ukraine n’a pas et cherche désespérément à se procurer car les leurs ont été détruits ?
        .
        Que la Russie cherche a se procurer des missiles sol sol ok, mais du sol air… non c’est idiot.

    • Thaurac dit :

      @aleksandar et les autres
      L’ukraine a entièrement reçu et dispatché les 800 millions de dollar d’armement us , dont les nouveaux missiles ( portée 45 km , les drones kamikazes) et d’ailleurs les premières unités d’artillerie russes ont commencé à griller…
      De plus, à Marioupol , à Marouipol des centaines de marines ukrainiens, en ayant des pertes, a réussi sa jonction avec le groupement azov, blessés compris, avec armements…
      Je trouvait que les forces ukrainiennes ne s’affolait pas trop ces derniers temps malgré les regroupements , on a peu de détails mais je pense que ça vient des formations forces spéciales étrangères qui revelent peu sur leurs actions!
      Les offensives ont été repoussées et kherson n’est plus très loin…
      De l’artillerie longue portée serait arrivée
      ensuite un pont ferroviaire et auto routier ont été détruit à la frontière russe pour retarder les regroupements, et malgré les primes russes promises, et non arrivées, aux combattants, l’humeur n’est aps très roses coté russes, qui voit aprtir des troupes et rapsser des cadavres ou blessés
      et hier, discours de poutine,  » tout se déroule harmonieusement.. » ,il est dans le dénie complet, tout comme hitler sur al fin

      • Putin, idi na hoy! dit :

        J’ai entendu que le pont ferroviaire aurait plutôt été détruit par une équipe de commandos qui opérait derrière la frontière . Je pense que si les ukrainiens ne paniquent pas trop c’est qu’ils ont réussi à se rééquiper en blindés et ont envoyé il y a 2 jours des troupes fraîches , notamment 3 brigades mécanisées, dans l’est en direction de Izium. Les russes concentrent leurs attaques mais les Ukrainiens concentrent leurs défense aussi.

    • Tulio dit :

      Des S-300 irakiens, des Bavar-373 ? Du pipeau. Pour quoi faire ? Il y aurait donc des avions Ukrainiens ? Oui, il y a aura bien onze Mig-19 venus de Slovaquie… Onze, c’est beaucoup ! Il vaudrait mieux qu’ils récupèrent du sol-sol.

  5. Starbuck dit :

    Des T55? Ils sont sérieux ? C’est envoyé à une mort assurée les équipages.

    • Marine dit :

      Ce sont des versions modernisées, avec blindages réactifs, capteurs modernes et effecteurs téléopérés.
      Et oui, tout comme les avions de chasse, les chars AUSSI peuvent être améliorés au fil du temps.

      • 10RC dit :

        @Starbuck Dans un champ de bataille dévasté, un char des années 50 revalorisé, meme avec une tourelle manuelle et une télémétrie optique, reste une redoutable piece d’artillerie mobile à tir tendu, sous casemate blindée ! Pourquoi s’en priver ? Face aux BMP russes, prefereriez-vous vous avancer sur le champ de bataille ukrainien dans un AMX 30B ou dans un pick-up Toyota ?

    • Edgar dit :

      @ Starbuck Si utilisés comme char de combat principal, cherchant l’affrontement direct avec l’ennemi sur la première ligne de combat, oui, très probablement (même si le T-55 peut utiliser le missile antichar 9M117 Bastion, de 4 km de portée). Mais si utilisé comme pièce d’artillerie automotrice blindée, tirant depuis les lignes arrières, avec un obus explosif de 15 kg et une portée de 14 000 ou 16 000 mètres, le T-55 peut utilement renforcer l’artillerie ukrainienne. On sait le rôle que joue cette arme dans les combats contre l’armée russe. En outre, la présence d’un char à leurs côtés rassure les fantassins; or il existe de nombreuses unités de milices qu’il conviendrait de renforcer, tant en artillerie qu’en armement antichar. Pourquoi aligner des T-64 sur la frontière bielorusse si des T-55 peuvent y jouer un rôle ? Pour finir, les Finlandais ont utilisés, dans le passé, des tourelles de T-55, et son canon D-10, comme forts de défense côtière. Or l’Ukraine craint les entreprises de la marine russe dans les parages d’Odessa. Contre une frégate russe, sans blindage, un T-55, avec son D-10 de 100 mm, fait tout à fait l’affaire. (Et la défense côtière, cela n’use pas beaucoup les chenilles et le moteur…)

    • Norman Dieniémen dit :

      Y a pourtant une video qui circule ou un T. 64 ukrainien tranquillement embusqué fait un véritable carton sur une colonne de btr russes… Cette guerre est surprenante à plus d’un titre

      • Thierry dit :

        le changement majeur dans les chars de Combat moderne réside surtout dans l’électronique qui optimise leur utilisation, mais un char de la guerre froide est encore tout à fait capable de remplir son rôle.

        Les américains ont bien conservé les chars léger M2 Bradley qui ont été conçu en 1963, et modernisé bien sûr, mais même un Bradley d’origine reste redoutable dans son rôle.

        Les obus qui sortent du canon ont la même puissance que ceux de leurs adversaires les plus moderne à calibre identique.

        on remarque aussi que les chars de l’armée russe, bien que modernisé (Du T72 au T90) ont la facheuse tendance à voir leur munitions exploser lorsque touché, un grand nombre de carcasses gisent avec la tourelle sortie de son logement projeté à coté, vaporisant l’équipage.

        Ce qui explique sans doute la démarche pour le T14 russe Armata de faire une cabine blindé individuelle pour l’équipage, mais ça n’empêchera pas la destruction du char pour les mêmes raisons.

        Dans un char américain les munitions fusent (font long feu) et n’explosent pas, ce qui est une meilleure solution, l’équipage a de meilleurs chance de sortir vivant.

      • Thaurac dit :

        Oui ils n(ont pas eu peur les mecs car c’était une colonne..

  6. joe dit :

    Gros respect pour la Slovaquie ! Un petit pays en terme de puissance militaire mais qui fait autre chose que des propositions vides de contenus réels (Allemagne…). La Pologne elle garde ces Mig 29… Comme si la Russie allait attaqué un pays de l’Otan parce qu’il livrait quelques avions… alors que les armes létales (maintenant des chars lourds, missiles anti-aérien et anti-navires) arrivent en masse en Ukraine… Un beau geste à la fois de soutien de la Slovaquie et de la volonté d’être au plus près de la défense Européenne serait de positionner quelques Mirage 2000 et Rafales en Slovaquie________ L’Angleterre qui n’est plus dans l’UE en fait concrètement bien plus que l’Allemagne et la France réunies…

    • iBug dit :

      Ça a fait bcp de bruit le transfert de mig par la Pologne. Il y a 2 jours M. L’agneau a publié un article qui disait que la Pologne étudiait différents possibilités pour remplacer ses mig. A mon sens certains migs polonais sont déjà en Ukraine et une centaine de T72 en cours de transfert. Mais chut, faut pas le dire

      • Nike dit :

        Ou si c’est trop visible ils peuvent servir de pièces détachées pour ceux qui volent encore.

    • AirTatto dit :

      C’est bien plus difficile que ça. Étrangement, c’est plus facile d’aider quand on est un petit pays équipé de matériels soviétiques qu’un pays Européen équipé de matériels Européens. Cela n’enlève rien à la décision courageuse des pays de l’ancien bloc de l’Est mais ça ne marche que si les européens et l’Otan assurent la défense de ces pays qui en profite pour changer d’équipements qui seront pas maintenable après la guerre pour cause de sanctions… L’un ne va pas sans l’autre.
      Enfin, il y a 3 acteurs, les USA et son Budget titanesque … l’Otan (et donc l’Angleterre) et l’Europe. Enfin, la France reste discrète sur son action, comme beaucoup d’autre pays mais il ce passe des choses…

      • tschok dit :

        Il est à craindre que la discrétion de son action masque la timidité de son engagement.

        C’est une ruse absolue.

        • AirTatto dit :

          Oui possible, honnêtement je pense que la vérité est entre les deux. Sur les services j’ai pas trop de doute, sur la livraison d’équipements, là clairement on doit pas beaucoup donner.
          Quelques Caesars, des obus Bonus (en formant 3 ou 4 équipages Ukrainiens) et quelques MMP ça serait top mais pas je doute qu’on en ait beaucoup en dotation et encore en réserve.

        • Roland de Roncevaux dit :

          @ tschok : peut-être que la France est le seul pays d’Europe à ne pas trop participer à cette coalition de fachos d’Europe du Nord et de l’Est… et c’est très bien ainsi. On n’a rien à faire dans cette guerre.

          • tschok dit :

            @Roland,

            C’est étrange, vous voyez des fachos partout sauf quand vous vous regardez dans une glace, alors que vous apportez votre soutien zélé à un régime politique qui ne prend même plus la peine de dissimuler la nature de ses intentions.

            Et moi je vous répète que vous vous êtes gouré de crèmerie: un homme comme vous, certes attiré par les formes les plus intransigeantes et radicales du nationalisme, mais aussi par ses formes les plus authentiquement populaires, aurait davantage trouvé sa vraie place aux côtés des Ukrainiens que de la Russie de Poutine, qui ne vous considèrera jamais que comme le relai plus ou moins servile de sa propagande fascisante.

            Parce que c’est bien en Ukraine qu’on assiste à la naissance d’une nation, alors qu’en Russie on assiste à sa déliquescence.

            La tragédie est en fait du côté de la Russie. Du côté ukrainien, ce qui se joue c’est un drame héroïque, c’est complètement un autre genre:

            https://www.encyclopedie.fr/definition/Drame_h%C3%A9ro%C3%AFque

            Le seul réconfort que vous obtiendrez des Russes, c’est qu’ils vous entretiendront aussi longtemps que de besoin dans cet anti-américanisme primaire qui tient lieu de doctrine stratégique à l’extrême droite française.

            Les nationalistes-souverainistes comme vous passent leur temps à faire chier le monde parce que la société française est trop européenne, trop cosmopolite, trop multiculturelle, trop ceci, trop cela et jamais assez nationale et identitaire à leur goût, et ils passent à côté de la naissance d’une nation sans la voir, tout ça pour se mettre au service d’un ancien colonel du KGB.

            Je rêve…

            Bon, faites ce que vous voulez.

    • Alexei Zaysen dit :

      La russie n’attaquera effectivement pas un pays de l’OTAN, mais pourrait éventuellement frapper des cibles (légitimes) en territoire OTAN. Lorsque Israel frappe en territoire Libanais ou autre par exemple, l’occident n’y trouve rien à redire n’est-ce pas, ni ne considère qu’Israel « attaque le Liban »…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La russie n’attaquera effectivement pas un pays de l’OTAN, mais pourrait éventuellement frapper des cibles (légitimes) en territoire OTAN. » Non, ne vous faites pas d’illusions cela sera considéré come une attaque.

      • Thierry dit :

        ça j’en doute fort, sinon la Russie pourrait s’exposer à être frappé sur son sol de la même façon par l’Otan.
        Poutine est acculé à devoir réduire ses objectifs, c’est pas pour avoir à affronter l’Otan en plus !

        • Desty dit :

          La Russie a déjà été frappée sur son sol de façon limitée depuis le début du conflit ukrainien…

      • joe dit :

        Citation : « mais pourrait éventuellement frapper des cibles (légitimes) en territoire OTAN »… Cela reviendrait à attaquer l’Otan toute entière. Il n’ y a pas de cible légitime Russe en Europe, que le pays est rejoint l’Otan ou pas. Rien n’empêche un pays de livrer des armes à un belligérant. Ce qu’il ne fait pas faire (ou ne pas se faire prendre) c’est que le fournisseur utilise lui-même avec sa propre armée les armes fournies sur le territoire en guerre… cela s’appelle de la non-belligérance. Par contre des ‘mercenaires’ ou des volontaires le peuvent…. d’où les circonvolutions oratoires et les déclarations solennelle de tous ces pays qui disent bien qu’ils ne sont pas en guerre avec la Russie, France en tête 😀

        Israël frappe des groupes terroristes… pas le Liban dans sa totalité et aveuglement. C’est totalement différent, notamment en Syrie ou les frappes sont faites avec… l’accord tacite des Russes… qui n’ont pas d’autre choix car laisser s’implanter massivement des groupes terroristes en Syrie entraînerai une réponse massive d’Israël sur tout ce qui les menacerait, y compris les syriens… et les Russes (tout du moins leurs systèmes anti-aériens.

      • midas le voltigeur dit :

        t inquietes pas trop on est 500 millions et on a autre chose que des cailloux a balancer….

      • Too dit :

        Mdr… vous pensez vraiment que si la Russie fait une frappe ciblée sur un territoire appartenant à l’Otan il n’y aura pas de représailles ?
        Que voulez vous que le Liban fasse si Israël les bombarde ? L’Otan n’est pas le Liban (avec tout le respect que j’ai pour le Liban)

      • tschok dit :

        Si la Russie frappe des cibles dans un pays de l’Otan, je pense qu’on peut en déduire qu’elle l’attaque.

        Je ne sais pas comment vous voyez les choses, Alexei, mais si vous bombardez la flotte américaine à Pearl Harbor, par exemple, je crois que ça peut s’analyser comme une attaque.

        Ensuite, il y a un autre problème qui est de savoir si c’est un casus belli ou pas. Je crois que c’est plutôt ça que vous vouliez dire, non?

        C’est à l’appréciation du pays qui subit l’attaque, en pratique.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Si l’on suis ce brillant raisonnement pouvoir frapper une cible « légitime » dans u pays tiers sans entrer en guerre avec lui…. en fait non Non… ce n’est pas brillant c’est stupide. Pour admettre la suite de votre texte il faudrait admettre que la Russie qu’un menace pèse sur elle… Et pour l’instant la seule menace clairement identifié c’est son dirigeant qui envoie ses soldats mourir en essayant de recréer l’URSS.

      • Desty dit :

        Techniquement le Liban et la Syrie sont toujours en guerre avec Israël depuis 1947 du fait que ces deux pays ont toujours refusé de signer un traité de paix avec leur voisin. Du coup quand Israël bombarde l’un ou l’autre ce n’est pas un casus belli c’est une rupture temporaire de la trêve.

      • fabrice dit :

        Pourquoi dite vous que juste l’Occident ne trouve rien à redire ? La Russie aussi…Le Golfe aussi…et même la 1/2 des Libanais…Et enfin vous êtes en dessous de la vérité, beaucoup même applaudissent…

    • Jean-François dit :

      Je suis d’accord avec vous… Le problème vient surtout du chancelier allemand.

    • Frank dit :

      @ joe Allons, soyez un peu plus cynique, à défaut d’être un peu plus réaliste, et surtout plus crédible.
      La Slovaquie trouve là l’occasion de se débarrasser de ses vieux Mig629, tout en donnant des gages de moralité et de générosité, pour récupérer des avions plus performants, que les US ne manqueront pas de lui fournir, pour applaudir leur contribution à la Démocratie. (gag)
      Il ne s’agirait pas que les US ratent le moindre marché en Europe, chacun sait que la Liberté du monde libre est une vague idée, mais pavée de gros sous, gravée en $.
      Dans vos espoirs les plus fous, que la France offre tous ses Rafale à l’Ukraine?
      Mieux! La France offre son siège à l’ONU à l’Ukraine, et met à sa disposition tous ses moyens nucléaires.
      Faudrait peut-être la jouer un peu plus fine, @joe, certains pourraient penser que vous défendez des intérêts très lointains de ceux de la France.
      Votre obstination réjouie à promouvoir l’abondance de moyens offerts/vendus à l’Ukraine, tous azimuts, ressemble à une jouissance bizarre d’alimenter une guerre par proxis. Vous ne bossez pas pour le fournisseur, j’espère?
      Vous avez des intérêts sous ordres à que cette guerre se prolonge?
      « Gros respect pour la Slovaquie ». A mourir de rire, au-delà de l’indécence.
      Vous avez moins d’indignations de massacres ailleurs, mais je suppose que vous êtes aux ordres de ceux qui les l’alimentent.
      Vous avez des « valeurs »…

      • Courmaceul dit :

        « Vous avez des intérêts sous ordres à que cette guerre se prolonge? » Voir une armée de soudards pillant, violant et exécutant les Ukrainiens ne me semble pas être un spectacle réjouissant. Vous parlez d’indécence ? Vous battez le bitume pour le compte de la Russie de Poutine et vous parlez d’indécence chez les autres ?

        C’est un peu comme une prostituée faisant une leçon sur la nécessaire virginité avant le mariage ! 🙂

        Biden se fout éperdument de la Russie. Ce pays de pouilleux n’est qu’une station service collée à une caserne. Sa préoccupation c’est la Chine; je vous l’ai dit, mettez-vous au Mandarin.

        Le chinois est très exigeant avec les domestiques. 🙂

    • Axer dit :

      Il faudrait placer des système Patriot et Aster-30 en Slovaquie pour la protéger en cas qu’un missile hypersonique dévierait… Sinon un bon moyen d’aider les ukrainiens seraient qu’ils donnent des plans de leur production armement pour qu’elles soient fabriquées dans les entreprises Tchéco/slovaque, ou en Pologne… Il existe au moins 1.000 chars Léopard 1 que l’Europe n’utilise plus, 1.000 AMX-30…

    • Thaurac dit :

      Les états unis pensent former les ukrainiens sur des armes modernes , plus faciles à trouver coté occidental que le vieux matos russe

  7. Courmaceul dit :

    Voici le Nième article sur des pays ou des entreprises proposant du matériel compatible à l’armée ukrainienne. Je me demande si tout cela n’est pas un écran de fumée pour assurer, en quantité, plus discrètement, l’envoie d’armes et de munitions à l’Ukraine. Je pense notamment à des pays ayant du stock de l’ancienne armée du Pacte de Varsovie.

    J’ai un gros doute; mais je dis ça, je dis rien.

    • joe dit :

      Il n’y a pas besoin d’écran de fumée. Tout le monde sait, Russes compris, que l’Ukraine reçoit armes et munitions par trains entiers. Le détail précis n’est bien sur pas révélé pour des raisons évidentes mais l’essentiel n’est pas la fumée mais le feu qu’elles vont allumés côté Russe 😀 __________ J’ai bien sur de l’empathie pour les pauvres couillons de soldats Russes qui se retrouvent dans un conflit qu’ils ne veulent pas dans leur très grande majorité mais le fait est que face à une brute qui ne comprend que la force et est indifférent à la vie d’autrui, il est légitime de se défendre par tous moyens à sa disposition.

  8. Thaurac dit :

    Une petit pays mais des grosses « cojones »

  9. Axer dit :

    Ce matin, Lavrov, ministre des affaires étrangères russe, sans retenue ni diplomatie, affirme que la guerre en Ukraine vise a mettre fin à la domination mondiale des USA et arrêter l’expansion de l’Otan. Ils mettent en garde, une fois encore, à une éventuelle entrée de la Finlande et de la Suède dans l’Organisation Atlantique.

    C’est quasiment une déclaration d’hostilité aux Etats-Unis. Chaque jour on voit que l’arrogance du système poutinien n’a aucune limite. Envahir l’Ukraine pour faire déchoir les USA ça paraît un peu cynique, pour pas dire énormément…

    On dit que Poutine ne respecte que les « hommes » qui lui font face, qui lui répliquent sans peur ni reproche. Peut-être que Poutine veut une confrontation classique directe en Ukraine ? Peut-être qu’Erdogan aurait répliqué si c’était lui…

    • Thaurac dit :

      Bref, encore une autre excuses pour expliquer la guerre, car il emploie le mot, guerre, plus opérations, car il y a des morts coté russes, des bléssés mutilés par centaines, et les morts sont acheminés en russie, mais par petite quantité car ça ruinait le moral des troupes de voir passer des convois entier de morts..
      Quand on voit le nombre de chars et transport de troupes détruits par obus flèches ou autre, et que l’on multiplie par les occupants senses s’y trouver, ça fait dejà beaucoup de monde..

    • tschok dit :

      Je croyais que le but de cette guerre, c’était BHL? Ils sont casse-couilles les Russes, à tout le temps changer de but de guerre tous les quatre matins.

  10. JMN dit :

    Vous n’en avez pas marre de rapporter le moindre « pet de cerveau » des dirigeants européens chaque fois qu’ils envisagent de filer un truc à l’Ukraine ? On a l’impression de gamins qui hésitent avant de sauter un obstacle : j’y vais ou j’y vais pas ? Quel ridicule !
    La semaine prochaine : « Victorinox envisage d’envoyer 1000 couteaux suisses à l’Ukraine, si le pentagone les remplace par des copies chinoises pour les soldats suisses qui en auront été privés ».

    • joe dit :

      Non on n’en a pas marre de voir le support à un pays démocratique agressé illégalement par un par une dictature qui a déjà montré sa grande humanité en Afghanistan, Géorgie, Tchéchenie, Syrie et maintenant Ukraine.

  11. GUEPRATTE dit :

    Continuons d’armer comme des imbéciles heureux l’Ukraine …..lorsque la ligne rouge de Poutine sera franchie ,nous serons bombardés par des missiles hypersoniques Russes….. Dans un premier temps , en moins de 1 heure ,ce sera Adieu à Brest puis ,Cherbourg et Toulon ….sans oublier Salon, Istres ….et Dijon……pour ne citer qu’eux ….. le PC de Rosnay sera le tout premier à etre pulvérisé … donc plus de com avec nos SNLE ……..adieu aussi nos AWACS de secours qui tomberont avant Rosnay ………et quand à nos ballons captifs pour remplacer Rosnay dans le cadre de défense de dernier recours ,c’est une vaste polichinellerie …….on aura plus de chance avec des pigeons voyageurs et à condition qu’ils n’aient pas la grippe aviaire …..et avec nos 4 jours d’autonomie en muns toutes armes confondues …..ce sera 100 .000 blessés au minimum et 15 . 000 morts dans les 8 premiers jours du conflit ……pire que le covid !!! c’est ce qui nous pend au nez en attendant les 40 millions de mort en Europe tout çà pour avoir voulu par idéologie droit de l’hommiste, sauver le régime pourri d’un pays corrompu qui n’a rien d’une sainte nitouche et qui continue d’acheter son gaz aux Russes et de toucher des royalties sur ce gaz qui transite vers l’Europe alors que son chef Zelenski nous somme d’arreter de commercer avec Moscou !!! j’ai fait Beyrouth en 83 …..Au moins Mittérand qui pourtant n’était pas ma tasse de thé ,n’était pas aussi barge que nos politiciens d’aujourd’hui ……..on risque de tuer 40 millions de personnes pour en sauver moins de 50 ……..au secours ils ont tous perdu le nord à supposer qu’ils l’aient toutefois eu …..

    • Pascal (l'autre) dit :

      « serons bombardés par des missiles hypersoniques Russes….. Dans un premier temps , en moins de 1 heure ,ce sera Adieu à Brest puis ,Cherbourg et Toulon ….sans oublier Salon, Istres ….et Dijon……pour ne citer qu’eux …..  » Arrêtez donc de vous masturber avec vos missiles hypersoniques font on a vu la redoutable efficacité! Les Russes nous bombarder, ils sont infoutus de mettre à genoux un pays militairement bien plus faible!
      « j’ai fait Beyrouth en 83 … » Vous étiez déjà aussi pétochard à l’époque?
      « Au moins Mittérand qui pourtant n’était pas ma tasse de thé ,n’était pas aussi barge que nos politiciens d’aujourd’hui  » Après l’attentat du bâtiment « Drakkar » qui a fait la bagatelle de 58 morts une riposte a été effectuée mais que des salopards de l’entourage de Mitterrand aient prévenu le Hezbollah! Comme barge………………….!

      • Pascal (l'autre) dit :

        Et pour continuer Salon, une école, Dijon il n »y a plus d’activité aérienne militaire depuis 2014 et la BA 102 été dissoute en 2016!!! Vous donnez l’impression d’être un sacré mytho en mode petit télégraphiste chargé de diffuser la bonne parole poutinienne!

        • GUEPRATTE dit :

          Pas besoin de sortir de St Cyr ou de l’Ecole de Guerre pour savoir que en cas de conflit militaire de haute intensité avec Poutine ,et vu l’état numérique « calamiteux  » de nos forces armées aussi bien en effectifs qu’en matériel , on ne pourra pas se permettre de faire la fine bouche et donc toutes nos anciennes bases aériennes seront automatiquement réactivées ( et encore heureux !!! ) à toutes fins utile de la défense , donc susceptibles d’etre intégrées dans les calculateurs des missiles Russes….

      • GUEPRATTE dit :

        A cette époque en 83 au Liban et à l’époque du Drakkar , j’avais tout juste 20 ans et donc je n’étais pas pére de famille comme aujourd’hui …..quand à l’opération Brochet , elle a été trahie par un fonctionnaire trotskiste du quai d’Orsay dont je tairais le nom ..meme le Sphinx lui méme a été doublé à son insu ….

    • Mon général dit :

      @GUEPRATTE enfin qqn de sensé ici… Je me demandais si je rêvais ou quoi.

      • Castel dit :

        Vous trouvez @GUEPRATTE censé ?
        Moi, je trouve qu’il s’agit au contraire d’un délire complètement paranoïaque !!

        • GUEPRATTE dit :

          Délire paranoiaque ???? Vous savez ,on a toujours considéré que les sonneurs de tocsin sont des paranos ….en attendant ,le délire est que personne en Europe ne s’attendait à ce que Poutine envahisse l’Ukraine ,la preuve est que Macron a meme viré un haut général pour çà ,et aussi surtout que personne en Occident ne pensait un seul instant que Poutine allait mettre en alerte maximale toutes ses forces nucléaires …..et çà c’est pas de la paranoia mais de la réalité…sachant en plus que l’usage du nucléaire est ,on ne peut plus normal dans la doctrine militaire Russe, alors que il est carrément tabou chez nous….alors surtout continuez bien d’etre expert en paranoia….je ne risque pas d’etre votre patient vu la tournure des événements en Ukraine ..

      • Pascal (l'autre) dit :

        « @GUEPRATTE enfin qqn de sensé ici… Je me demandais si je rêvais ou quoi. » Ben voyons! Qui se ressemble s’assemble!

      • GUEPRATTE dit :

        @ mon général …Merci…..le rapport remis aux parlementaires Millares /Thieriot qui leur a été remis par des experts militaires suite aux exercices OTAN Warfighter et Polaris ,et que j’ai pu lire ici meme sur ce site ,donne de l’eau à mon moulin….

    • romain dit :

      tu a fait Beyrouth en 83 mais la tu donne l’impression de vouloir te cacher sous ton lit

      • GUEPRATTE dit :

        En 83 à Beyrouth j’avais 20 ans et donc pas pére de famille comme aujourdhui …..ce n’est pas à moi que je pense ,mais aux momes de France ……..dont les miens ….!!! ils ont le droit de grandir dans un environnement sans avoir à porter sur eux en permanence un futur compteur Geiger sous leurs lits ….

    • FredNC dit :

      15 000 mille morts en 8 jours ? Sacrée efficacité qui n’est heureusement pas du tout démontrée en Ukraine. Si la Russie était capable de ce que vous avancez comment expliquez-vous qu’elle s’enlise et perde autant de matériel et d’hommes sur le front ukrainiens ? Et puis pour lancer des missiles il faut en avoir assez, hors plus de la moitié du stock russe a déjà été utilisé.

    • Thierry dit :

      Poutine aurait pu contresigner votre argumentaire, mais le temps de s’imposer par des menaces est fini, ce petit bonhomme a trop longtemps harcelé le monde libre et ramasse le contrecoup de ses excès, quoi qu’il en dise il ne sait que mentir du matin au soir.

      Quand on voit des soldats russes contaminés à Tchernobyl ils ne sont clairement pas préparés à une guerre nucléaire et seraient les premiers à la fuir en abandonnant tout leur matériel.

    • Pravda dit :

      Sérieusement ?

    • joe dit :

      C’est vrai. Lorsque Hitler a envahi la Pologne nous aurions du laisser faire. Avec un peu de chance il n’aurait pas envahie la France après la Russie. L’erreur que l’Europe a commise en laissant l’Allemagne Nazie envahir les Suddette en 1938… La Russie de poutine, qui de par ces actes est un clone très ressemblant d’Hitler l’Humaniste, reproduit exactement les mêmes schémas criminels… laissons faire… tout sauf la baguette plus chère de 20 cts!!

      Pour info, la dissuasion nucléaire c’est justement pour envoyer un message très clair: attaquer mon territoire et je vous fume. Aucun gagnant. Poutine veut avant tout préserver la Russie… et voler les ressources de l’Ukraine. Plutôt mort qu’esclave d’un tyran.

    • Too dit :

      Bla bla bla.
      Avec ce que la Russie a montré en Ukraine vous la croyez capable de ça ?
      Non clairement pas. et perdre la connexion avec nos SNLE ne les empéchera pas de tirer leur missiles. Et les US, le RU, et le reste de l’Otan regardera la France se faire oblitérer sans rien dire ni réagir ?
      .
      Vous êtes un troll pathétique ou un sacré trouillard (je reste poli) qui n’aspire qu’a lécher les parties de Poutine pour sauver son 30m² au détriment de la vie de millions d’autres.

      • GUEPRATTE dit :

        Primo : Aucun tir nucléaire n’est rendu possible sans connection du pouvoir civil avec nos SNLE ….AUCUN !!!! et secondo avec votre raisonnement ,je pense que des millions de proprios de 30 métres carrés en Europe sont soumis au risque énorme d’etre assurément pulvérisés à cause d’une poignée de décideurs Atlantistes qui veut sauver une autre poignée de politiciens Ukrainiens corrompus ….

    • Paddybus dit :

      Guepratte, votre vision est extrême, mais est-elle totalement improbable…???
      Il est clair qu’un coup de semonce pourrait arriver sur un des co-belligérants et a ce moment il joueront les vierges effarouchées… tant pis pour ceux qui tomberont…
      Oui, la situation est assez surréaliste pour ce qui est du croisement d’intérêts divers et variés… et je suis de ceux qui sont convaincus que tout a été tranquillement organisé et fomenté par nos « zamiricains » qui verraient d’un bon oeuil leur échoir toute ou partie du marché européen du gaz… en complément des derniers « pas encore » adhérants à l’otan…
      Ce qui hallucinant, c’est la docilité des dirigeants européistes…. qui peut encore croire a la défense des intérêts des populations européennes…

      • GUEPRATTE dit :

        @ PADDYBUS …..ah mais vous savez tel que c’est barré ,nous allons justement vivre sur notre sol des situations extremes et inédites depuis 1945……..et rien que pour assurer la pérennité énergétique des US……

    • vachefolle dit :

      Troll Russe, Go Home, vous verrez la Russie est un pays riche, démocratique et respectueux des droits de l’homme….
      Pour le reste, POUTINE a perdu cette guerre. Les pertes matérielles et humaines ne lui permettent plus d’affronter l’OTAN.
      Le conflit est dorénavant « regionalisé » au Donbass++, il n’y a donc plus aucun risque d’escalade.
      Tout ce que peut faire POUTINE est de bombarder les armes fournies, quand elles rentrent en Ukraine.

      Au fait, pour etre belligerant, il faudrait deja que la Russie soit en Guerre… or d’aprés TSAR 1, ce n’est pas le cas.
      Donc pas de guerre, pas de belligerant

    • "MERCATOR dit :

      @GUEPRATTE
      « j’ai fait Beyrouth en 83 …  »

      Eh oui, cela se voit, vous auriez dû être pris en charge , l’hôpital SAINTE ANNE (TOULON) est réputé pour soigner les délires posttraumatiques, courage !

    • tschok dit :

      Pour un point partiel sur cette question:

      https://www.liberation.fr/checknews/le-transport-de-gaz-entre-la-russie-et-leurope-rapporte-t-il-toujours-de-largent-a-lukraine-20220412_OLG45F447BB3TNDUEV33HDTAVA/

      Partiel parce que l’article dit seulement que le droit de péage est dû, mais il ne précise pas s’il est effectivement payé, ni comment.

      La Russie ayant partiellement perdu la maitrise de ses moyens de paiement, surtout s’il s’agit de payer en dollar, on peut se demander si elle est simplement en mesure de le faire, et comment.

      Le plus simple serait que le client final du gaz russe verse directement le droit de péage à l’Ukraine et le compense avec le prix qu’il paye à la Russie.

      Par ailleurs, avant la guerre, l’Ukraine importait la moitié de son gaz de… Russie. Il est assez probable qu’elle continue de le faire, soit en s’adressant directement à son ancien fournisseur russe, soit en passant par des pays voisins, genre Pologne, Slovaquie ou Hongrie.

      • vrai_chasseur dit :

        @tschok
        « avant la guerre, l’Ukraine importait la moitié de son gaz de… Russie ».
        En fait non, l’Ukraine est elle-même productrice de gaz naturel et a arrêté d’acheter du gaz russe depuis 2015 et l’invasion de la Crimée.
        Sa production couvre 71% de ses besoins domestiques. Le reste est puisé dans les réserves et acheté sur les marchés occidentaux.
        En réalité l’Ukraine n’a pas besoin du gaz russe. Mais le transit du gaz UE rend le problème plus compliqué.
        Là où l’Ukraine a quand même une dépendance indirecte vis-à-vis de la Russie, c’est que son infrastructure de distribution domestique de gaz sert également d’infrastructure de transit du gaz russe acheté par les européens. Elle est donc surdimensionnée pour l’Ukraine seule. Cette dépendance est économique : les royalties de transit (1,26 milliards $ en 2021, acquittés et payés par les consortium gaziers internationaux parties prenantes dans le transit) servent à couvrir les coûts de maintenance et d’exploitation de cette gigantesque infrastructure de transit. La dépendance est aussi technique : pour circuler et être distribué sur le territoire ukrainien dans d’aussi gros tuyaux, le gaz ukrainien doit recevoir une pression additionnelle. Et la mise en pression additionnelle vient de l’injection dans le circuit, du gaz russe transitant pour l’Europe … sans ce gaz russe allant vers l’Europe, le gaz ukrainien ne circule plus très bien, il n’y a pas assez de pression.

        L’Ukraine cherche activement à se sortir de cette dépendance indirecte :
        – avoir une infrastructure de distribution de gaz souveraine, qui lui permettrait de découpler son gaz de transit de son gaz interne. Mais cela demande des investissements conséquents sur plusieurs années, voire une décennie.
        – elle cherche aussi à servir de zone de stockage pour le gaz européen (du temps de l’URSS, la majorité des sites de stockage de gaz naturel ont été bâti en Ukraine). Des discussions en ce sens entre Zelensky et Von Der Leyen avaient débuté avant l’invasion russe, pour utiliser l’Ukraine comme zone de stockage UE.
        – elle cherche bien sûr à diversifier ses sources de gaz, pour rester dans le métier de transitaire de gaz vers l’UE : des discussions ont lieu avec la Turquie et les pays producteurs du Sud méditerranéen et du Moyen-Orient, notamment.

        Nord Stream 2 risquait de faire voler en éclats d’un coup, toute cette stratégie patiente de désengagement auprès de la Russie. Il ne faut pas voir autre chose que de la rancune et un avertissement politique quand, hier, Zelensky a dit qu’il ne souhaitait pas rencontrer le Pdt allemand Frank-Walter Steinmeier, mais uniquement le chancelier Scholz : Steinmeier était un ardent promoteur de Nord Stream 2.
        Un article qui aide à y voir plus clair
        http://www.reuters.com/business/energy/ukraines-energy-options-limited-event-russian-gas-disruption-2022-02-24/

        • tschok dit :

          @vrai_chasseur,

          L’Ukraine a passé des accords avec la Slovaquie puis la Pologne pour permettre des flux gaziers bidirectionnels, ce qui permet en pratique à l’Ukraine d’importer du gaz russe depuis la Pologne et la Slovaquie, et aux opérateurs européens d’utiliser les capacités de stockage ukrainiennes, qui sont semble-t-il surdimensionnées, vu sa consommation.

          Mais je crois que l’article que vous mettez en lien va nous mettre d’accord:

          « Ukraine has not imported gas directly from Russia since 2015, but it buys it from Western traders as part of the Russian gas that goes through Ukrainian territory to Europe »

          Contrairement à Guepratte, qui est très en colère contre les Ukrainiens et les Occidentaux, cela ne me choque pas particulièrement.

          J’ignorais ce détail technique sur la pression du gaz.

          Le point positif est que ces gazoducs n’ont pas été bombardés par les Russes.

    • felix dit :

      Merci pour votre message, ça fait plaisir de voir que certain intéresse aux conséquences, et ne se comporte pas juste comme des gamins recevant une boîte de petits soldat.
      Il faut vraiment être stupide pour vouloir sacrifier son pays pour sauver l’hégémonie USA.
      Histoire d’en rajouter une couche pour je vous précise que la France est signataire du traité de Lisbonne (vous savez le truc passé en douce par Sarko pour contourner le NON référendaire à la constitution européenne(ça c’est la démocratie qui vaut le coup de se battre) )

      Ce traité comporte à son article 42, une clause de défense mutuelle.
      https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/ALL/?uri=LEGISSUM:mutual_defence

      Du coup si un dirigeant politique de l’UE, pour faire un coup médiatique, suite à un problème politique interne par exemple, franchi les lignes rouges de Moscou, que Moscou lui balance quelques missiles sur la tronche, Nous serons automatiquement co-bélligerant qu’on le veuille ou non. Et comme un nombre important des Pays de l’UE sont aussi membre de l’OTAN, cela signifiera également l’engagement automatique d’une guerre mondiale.

      Histoire d’aller jusqu’au bout, étant donné que la France est le seul pays de l’UE à disposer d’une force nucléaire, elle sera automatiquement la première cible en cas de conflit.

      Mais c’est pas grave, dormais tranquille brave gens, Macron veille sur vous, continuons de jouer au poker menteur, la petite blinde est d’environ 300 million de mort, le tapis à 7 milliards.

      Tout ça pour un pays de corrompu où l’UE espère délocaliser des usines avec des ouvriers à bas salaires, pour que les USA puissent virer le gaz russe et nous imposer son gaz de schiste à deux fois le prix, et conserver le leader ship de la connerie.

      • Courmaceul dit :

        « les USA puissent virer le gaz russe et nous imposer son gaz de schiste à deux fois le prix, et conserver le leader ship de la connerie. »

        Les USA fourniront l’UE à hauteur de 15% pas plus, elle a bien d’autres clients, la Chine par exemple.

    • Courmaceul dit :

      « j’ai fait Beyrouth en 83 » Et ?

    • dompal dit :

      @GUEPRATTE,

      Ton vrai pseudo ne serait pas plutôt « Gay Pride » ?

      T’as fait Beyrouth en 83′, ben c’est bien mon garçon. Moi j’ai une dizaine d’opex/tournantes au cul et ça fait pas de moi un grand stratège militaire pour autant ! 😉

      • GUEPRATTE dit :

        Si tu aimes te faire dominer avec un pal ou je pense , dans ce cas je comprends mieux ton pseudo avec ton passé de tournantes …. à mon avis en grand stratége ,t’a du faire plutot des opex en soie chez mamie Fanta à Djibout …et pour ce qui est de mon pseudo ,je préfére encore celui d’une frégate Française au tien ….l’éternelle histoire sur les gouts et les couleurs…..

  12. Kamelot dit :

    Le jeu de bento a de l’avenir, tout comme la brocante… En attendant que tout le monde retrouve ses petits: VITE!!!

  13. tehel dit :

    Est-ce que quelqu’un arrive à comprendre que la Slovaquie, petit pays militairement, et le Royaume-Uni, pays hors UE, aident largement plus l’Ukraine que la France, qui se vante d’avoir la première armée d’Europe occidentale ?

    Apparemment en Ukraine ça commence à se remarquer. Ils ont inventé un nouveau verbe, macronete, « faire semblant ». Faut dire que le cosplay de Jupiter en Zelensky a dû les faire halluciner, ils n’ont pas l’habitude comme nous. Soupir.

    • Dans le Bayou dit :

      https://www.lopinion.fr/international/la-france-a-forme-des-soldats-ukrainiens-juste-avant-linvasion-russe?utm_source=twitter

      La France a formé des soldats ukrainiens juste avant l’invasion russe

      EXCLUSIF. Le montant de l’aide militaire française à l’Ukraine est de 120 millions d’euros: des missiles, des images satellitaires et de la formation
      La France a déjà dépensé environ 120 millions d’euros pour aider l’armée ukrainienne à lutter contre l’invasion russe, selon les informations de l’Opinion. Depuis le début de la guerre, les autorités françaises refusent de communiquer sur le montant et la nature de l’assistance militaire à l’Ukraine : nos informations ne sont donc ni confirmées ni infirmées de source officielle. D’autres pays européens ont été beaucoup plus transparents sur l’aide fournie à Kiev.

      L’aide française est de plusieurs natures. L’un des apports les plus importants porte sur l’imagerie satellitaire. La France dispose en effet de plusieurs satellites d’observation (Hélios, Pléiades et CSO) qui lui permettent de fournir des images plusieurs fois par jour à l’état-major ukrainien. Il est probable que cela se déroule en étroite collaboration avec les alliés, notamment américains.
      Missiles légers. Au niveau matériel, la France a livré au moins trois types de missiles légers. Des vieux systèmes antichars Milan (fabrication franco-allemande) et des Javelin, des engins plus récents acquis aux Etats-Unis durant la guerre d’Afghanistan et stockés depuis lors. Des missiles anti-aérien à très courte portée (SATCP) Mistral ont également été fournis. Nous ne connaissons pas le volume de ces livraisons, mais il n’est sans doute pas très élevé, vu la faiblesse des stocks de munitions de l’armée française, pointée par un récent rapport parlementaire.

      La fourniture de ses systèmes d’armes s’est accompagnée de la formation des personnels militaires ukrainiens appelés à les mettre en œuvre. Celle-ci s’est déroulée avant le début de l’invasion russe le 24 février. « On n’est pas resté les bras croisés, même si on n’avait pas la certitude que la Russie allait attaquer », assure une source proche du dossier. On ignore si ces formations se poursuivent depuis lors et les conditions dans lesquelles elles ont été délivrées.
      Par ailleurs, du carburant et des tenues ont été fournis par la France aux forces ukrainiennes. En revanche, pas de systèmes de transmissions : ceux-ci proviennent pour l’essentiel des États-Unis, qui s’assurent ainsi de la sécurité et du contrôle des réseaux.

    • Thaurac dit :

      Ce n’es pas ce que pense Zelensky mais pour garder le canal ouvert avec poutine, macron ne parle pas d’arment effectif fourni, et zelensky le sait, le peuple, ben, c’est comme en france, panurgie …

  14. Olive dit :

    C est très bien de vouloir aider les Ukrainiens, vue la qualité de l’armement RUSSE qu ils utilisent franchement nous avons nos chances de les balayer d un coup et d un seul en si mettant tous ensemble et en même temps et ainsi à planète pourra respirer et ça en fera réfléchir d autre au cas où ! !!

  15. Ératosthène dit :

    On n’a rien à reprocher à Poutine.
    Il a tout fait convenablement.
    Petite-invasion de la Géorgie -> guère de protestation occidentale. -> un plaisir.

    Moins petite-invasion de l’Ukraine -> guère de protestation occidentale -> un plaisir.

    Empêcĥe de tourner en rond en Syrie -> guère de protestation occidentale -> un plaisir.

    Empêche de tourner en rond successivement en Afrique Centrale, en Libye et au Mali -> guère de protestation occidentale -> un plaisir.

    Petite-invasion de l’Arménie -> aucune protestation occidentale -> plaisir de constater que la règle est confirmée.

    Invasion de l’Ukraine -> D’après son expérience et son renseignement, guère de protestations n’étaient attendues, or il est devenu accroc au plaisir, quitte à tuer des dizaines de milliers de personnes.

    L’avantage de règner longtemps est de pouvoir mener des politiques à long terme.
    L’avantage de devoir partir au bout de deux mandaits est qu’on ne peut pas mener de politique à long terme.

    • Edgar dit :

      @ Eratosthène L’inconvénient de régner longtemps, c’est qu’on peut mener à son terme sa tendance naturelle à aller trop loin, comme Charles le Téméraire à Nancy, Charles XII à Poltava, Napoléon devant Moscou, Mussolini se jetant dans la Seconde Guerre mondiale alors que l’Italie a pourtant achevé la constitution de son empire, Hitler déclarant la guerre aux USA alors qu’il est déjà à la peine en URSS, …

    • Belzébuth dit :

      @ Ératosthène
      Si tous ceux qui se prennent pour des dieux se prenaient par la main, le monde serait sans doute plus vivable!
      https://youtu.be/WzApwHisDko

    • Mon général dit :

      Et à l’OTAN non? Y a rien à reprocher? Petit rappel https://youtu.be/PoPAbyybGq4

      • Ératosthène dit :

        Merci, je sais que l’OTAN s’est agrandie autour de la Russie, contrairement à ce qui avait été convenu ; et alors ?

    • Thaurac dit :

      Il devra, s’il survit à cette période, passer sa retraite uniquement en russie, et encore, sera t’il en sécurité chez lui….
      Pour moi, il est à durée de vie limité, c’est pas un bon investissement 😉

  16. Félix GARCIA dit :

    PILOTE DE MIG-29 UKRAINIEN. DEBRIEF DE L’INTERVIEW
    « ATE » CHUET TOPGUN2SPEAKER
    https://www.youtube.com/watch?v=Y_MqFp_nK8M

  17. Lolo dit :

    Prochaine étape une zone d’interdiction aérienneA2/AD.
    Puis après on ira bien shooter quelques radar ou positions anti aériennes très proche de la frontière russe.
    Qui aurait dit il y a 2 mois que l’on en serait là. On est en train de ressortir la technique des petits pas.

    Pour les spécialistes une destruction du pont entre la Russie et la Crime serait une victoire pour l’Ukraine ou contre productif ? L Ukraine en a t elle les moyens ?

  18. Bob dit :

    Ils ont raison les slovaques de fournir du matériel lourd aux ukrainiens libres face aux russes. La Slovaquie ne peut évidemment faire basculer le rapport de force mais elle peut soutenir les forces armées face à l’attrition.
    Je vois que l’OTAN a vraiment des bourses molles, elle fournit du matériel lourd quand elle a vu les difficultés de l’armée russe. L »OTAN ne devait fournir que du matériel léger, voir défensif comme avec l’histoire des MIG 29 polak qui devaient aller en Ukraine et puis l’OTAN a fait dans son froc. Ainsi la dissuasion nuke russe a bien fonctionné si l’armée conventionnelle russe n’avait pas été surestimée. Si les russes avait mis une branlée aux ukrainiens, comme attendu par les européens, pas grand-chose aurait été fourni, une politique d’hypocrite malveillant.
    La France ne fournit encore pas grand-chose alors que les besoins ukrainiens sont immenses. Vraiment des tocards.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Vraiment des tocards. » Venant de vous c’est d’un………………………. comique!

  19. PHILIPPE dit :

    Selon cet éditorialiste la guerre de Poutine pousse la Suède et la Finlande neutres dans les bras de l’Otan :
    https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-du-mercredi-13-avril-2022

  20. breer dit :

    Et tout ça gratuitement !!!????? à moins que tous ces pays donateurs exigent des contreparties quand les temps seront meilleurs …

  21. Sacha dit :

    Cocoricooococu, la France est une résistance comme en 1946, n’oublions pas notre considérable participation au profit de la sainte Ukraine!
    https://www.lopinion.fr/international/la-france-a-forme-des-soldats-ukrainiens-juste-avant-linvasion-russe

    • Pascal (l'autre) dit :

      « la France est une résistance comme en 1946, » En vrai français ça veut dire quoi?

      • Sacha dit :

        Ça veut qu’en 1946, il y avait beaucoup de résistants en France.
        Comme il y a aujourd’hui beaucoup de guerriers derrière leurs écrans sur ce forum.

  22. Belzébuth dit :

    Planète zinzin: la seule issue possible à la guerre en Ukraine est le démantèlement de la Russie.

    D’ailleurs, ça se passera bien.

    Il n’y aura pas d’escalade (nucléaire), comme il n’y en avait pas eu lors de la dissolution de l’URSS.

    Que des dingues tiennent ce genre de propos n’est pas surprenant.

    Qu’ils se présentent comme des chercheurs sérieux étonne déjà un peu plus et qu’ils soient massivement reprise sur les réseaux sociaux peut donner à réfléchir sur la santé mentale de nos sociétés hédonistes…

    • GUEPRATTE dit :

      La grande différence est que l’époque de l’URSS il y avait au moins un Politburo et les décisions stratégiques de guerre se faisaient de maniére collégiale ,avant d’etre validées par le Secrétaire Géneral ….Mais pas avec Poutine qui lui décide seul car protégé par sa garde prétorienne de 400.000 hommes ….

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Mais pas avec Poutine qui lui décide seul car protégé par sa garde prétorienne de 400.000 hommes …. » Le tout est de savoir qui jouera le rôle de Judas!

        • GUEPRATTE dit :

          @ pascal (l’autre) ………. pour l’instant les Judas sont à Lefortovo et pas que sur les portes des cellules !!! d’ailleurs il parait qu’il y a beaucoup de places vacantes là bas pour les prochaines candidatures ….tiens au fait c’est quand la Paques Russe ??

  23. Pravda dit :

    Pas besoin de procès pour ce genre de « soldat », ses officiers auraient dû faire le boulot, mais problème… il n’y a pas de commandement intermédiaire dans l’armée rouge…

  24. Paddybus dit :

    Vous avez oublié qu’ils mangent les bébés aussi…!!!!
    Quand ça vous arrange, faire le grand naïf est un excellent outils de propagande…!!!!