Le président serbe confirme la volonté de Belgrade d’acquérir 12 avions Rafale

La semaine passée, il a été rapporté que la Serbie négociait l’achat de six à douze avions Rafale auprès de Dassault Aviation. Ce qui n’avait rien de surprenant dans la mesure où, quelques mois plus tôt, l’état-major de la force aérienne serbe avait recommandé l’achat du chasseur multi-rôles français. Et, selon La Tribune, une offre aurait même été remise à Belgrade début mars.

Le 9 avril, et alors qu’il venait d’assister à des manoeuvres militaires, le président serbe, Aleksandar Vučić, a confirmé l’intention de Belgrade de se procurer au moins douze Rafale.

« Nous négocions l’achat de 12 Rafale neufs depuis un an maintenant », a en effet affirmé M. Vučić, selon le journal Politika. Et d’ajouter : « Nous négocions aussi avec un autre pays pour l’achat de 12 autres Rafale d’accasion ».

Cette dernière annonce a de quoi surprendre étant donné que l’on voit quelle autre force aérienne pourrait céder ses Rafale… Cependant, ce 11 avril, le président serbe a clarifié son propos dans un entretien donné à l’agence Reuters. « Nous envisageons […] d’acheter 12 autres avions d’occasion [occidentaux] d’un autre pays », a-t-il dit, sans livrer plus de détails.

Quoi qu’il en soit, s’agissant des Rafale, M. Vučić a confié que leur achat était dans l’intérêt de la Serbie. « Nous cherchons la meilleure façon de leurs payer sans mettre en péril nos finances publiques », a-t-il confié à Reuters.

Jusqu’à un passé récent, la Serbie comptait sur la Russie pour équiper en partie ses forces armées. Mais c’est de moins en moins vrai… Ainsi, ces dernières années, elle a commandé des drones CH-92A et des systèmes de défense aérienne FK-3 auprès de la Chine, ainsi que neuf hélicoptères H145M produits par Airbus Helicopters. « Nous n’avons pas de préjugés idéologiques en ce qui concerne l’achat d’armes », avait ainsi assuré Nenad Miloradovic, vice-ministre serbe de la Défense, en 2018.

En outre, candidate à l’adhésion à l’Union européenne [UE], la Serbie semble prendre ses distances avec la Russie, comme en témoigne son vote en faveur d’une résolution des Nations unies demandant à Moscou de retirer « immédiatement » ses troupes d’Ukraine, le 2 mars dernier. « Le texte ne mentionne aucune sanction, mais il est certainement essentiel de notre part de condamner l’effondrement de l’intégrité territoriale de tout État membre de l’ONU », avait alors justifié M. Vučić. Cela étant, l’opinion publique serbe n’est pas forcément sur cette ligne…

Par ailleurs, le président serbe a également indiqué, le 9 avril, que l’achat de drones tactiques Bayraktar TB-2 auprès de la Turquie était également envisagé. « Il y a deux jours, lors d’une rencontre avec le président [turc] Erdogan, j’ai dit que nous voulions acheter des Bayrakatar [TB2]. Il m’a promis que nous pourrions les obtenir », a-t-il relaté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

97 contributions

  1. Too dit :

    Faire voler des Rafales avec Fk-3 ou des S400 c’est pas génial mais bon…

    • Ki2 dit :

      C’est vous qui insistez sand arrêt pour exporter des rafales, vous devriez être contents, non ?

      • Too dit :

        Moi personnellement non. Mais exporter le Rafale ne veut pas forcément dire le vendre à n’importe qui.
        Si Pékin se montrait intéressé par les Rafales (même en grand nombre), j’espère bien que ce serait non (et ils ne le demanderont pas, c’est fictionnel)

    • EchoDelta dit :

      Oui mais l’inverse est aussi vrai… La mise à jour des contre mesure sera possible.

  2. Patatra dit :

    Voilà qui va bien s’accorder avec la missilerie anti-aérienne Chinoise…
    ça ne choque personne ? Je serai Indien, ça me ferait chier…

    • Ki2 dit :

      C’est vous qui insistez sand arrêt pour exporter des rafales, vous devriez être contents, non ?

  3. LEONARD dit :

    Pour faire le lien avec mon point 47 qui mentionnait l’info, merci à L.L d’héberger le Point invasion de l’Ukraine jour 48

    Dernière MàJ pour uawardata :
    https://uawardata.com/
    et un point de situation par un petit nouveau :
    http://www.dupuyinstitute.org/blog/2022/04/10/the-russo-ukrainian-war-of-2022-day-46-ground-actions/
    Marioupol : Vidéo de RT. Si l’on en juge par les fumées, il y a encore des combats dans plusieurs zones de la ville :
    https://t.me/msgazdiev/872

    On spécule sur une échéance «politique» au 9 Mai pour le Front Sud. A minima, celà signifie géographiquement de tenir toute la rive Sud du Dnipr et l’ensemble (ou quasiment), des oblats de Donetsk et Louhansk. Ca inclut des villes comme Zaporizhia, Kramatorsk, Sloviansk, Sievierodonetsk. Or, on sait que depuis le conflit (à l’exception de Kherson), les villes ont été utilisées par les ukrainiens comme points de fixation et comme forteresses sur les arrières des offensives russes, qui n’ont pas réussi à les prendre (et Marioupol en est un exemple). Donc, je ne vois pas l’armée russe, même renforcée des troupes hâtivement réorganisées du Nord, en mesure d’arriver à ce résultat en si peu de temps, d’autant plus que depuis le 1er mois d’offensive, la diffusion des armes occidentales a considérablement infusé dans les troupes ukrainiennes qui en ont assimilé leur utilisation avec de plus en plus d’efficacité. La pression politique sur le commandement russe, si elle est aussi active qu’on peut l’imaginer, va l’amener à précipiter l’utilisation de forces insuffisamment efficaces, à tenter de « forcer » la décision, là ou il l’aurait peut-être obtenue par la masse avec quelques semaines supplémentaires. Il faut donc s’attendre à des pertes militaires russes massives, à des bombardements systèmatiques de cibles civiles, à une intensification de destructions dues à la frustration. Si comme cela circule, l’armée russe a perdu 20% de sa puissance aéro-terrestre dans le 1er mois, Avril pourrait être de même grandeur.
    Si l’on fait le décompte des chars russes officiellement disponibles et qu’on les compare aux pertes documentées par Oryx, çà donne çà :
    https://altyn73.livejournal.com/1460276.html
    T90 A : 17 sur 187 = 9%
    T80 : 93 sur 444 = 21% (pour rappel, essentiellement dans la 4ème div de chars de la Garde), la même qui descend vers Izyum.
    T72 : 289 sur 1868 = 15%
    Auxquels il faut encore ajouter 59 chars non-identifiés, ce qui fait 16% du parc total dispo.
    Si, comme annoncé, 85% des BTG est effectivement employé sur le front ukrainien, les pertes russes sont de 19% des forces engagées.
    https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html
    Et c’est sans compter les matériels endommagés, en panne, ou non comptabilisés sur les territoires séparatistes, ou conquis.
    On peut donc raisonnablement estimer sur cette base que le potentiel des troupes russes a été laminé par les ukrainiens à hauteur de 20% à 25%.
    Poussons un peu plus loin le raisonnement et imaginons que la bataille du Donbass à venir ne «coûte» que 3 fois moins cher à la Russie, soit 8%. Ca fera 35% du potentiel blindé russe H.S.
    Ne comptons pas sur l’industrie russe pour combler les pertes, sa production (avant sanctions) était de 240 chars par an, alors qu’ils en ont perdu plus du double en 1 mois.
    https://tass.ru/armiya-i-opk/12364041?utm_source=altyn73.livejournal.com&utm_medium=referral&utm_campaign=altyn73.livejournal.com&utm_referrer=altyn73.livejournal.com
    Alors, bien sûr, il y a l’ «armée aux 10 000 chars». Sauf qu’ils sont stockés, pas toujours dans de bonnes conditions, souvent cannibalisés, et que ce sont des engins anciens, pas forcément entretenus, ni même en état de marche, sans parler des personnels disponibles pour les armer.
    Comment donc imaginer remporter la bataille du Donbass sans employer de nouvelles méthodes ?

    Une analyse des qualités/défauts des BTG russes : En fait, ce sont des outils de forces combinées qui ne communiquent pas entre elles et qui sont trop peu dotés en infanterie.
    https://twitter.com/dupuyinstitute/status/1513243631066439691
    Etude américaine sur le recomplètement des forces russes avant une reprise des combats vers le Donbass.
    https://www.understandingwar.org/backgrounder/russian-offensive-campaign-assessment-april-9

    Texte sur Zaluzhnyy, le commandant en chef ukrainien. Le plus important, c’est la méthode. Système hiérarchique descendant «soviètique» pour les russes, et décentralisation et autonomie d’action des groupes de combat pour les ukrainiens.
    https://www.politico.com/news/2022/04/08/ukraines-iron-general-zaluzhnyy-00023901
    Reportage passionnant du F.T sur la numérisation civile du champ de bataille par l’Ukraine, les erreurs tactiques russes et la chasse aux partisans numériques :
    https://www.ft.com/content/e87fdc60-0d5e-4d39-93c6-7cfd22f770e8
    Guerre informationnelle, toujours. Soit Kadyrov est une source renseignements gratuite, soit un enfumeur………ou les deux.
    https://twitter.com/DAlperovitch/status/1513425204978008064

    Arrivée d’une escouade de l’IRCGN à Kiev pour documenter les crimes de guerre :
    https://twitter.com/EdePoncins/status/1513429247393767425
    Un exemple de couplage GEO-INT et d’enquêtes sol dans la recherche de sites funéraires de masse :
    https://www.info-res.org/post/the-yalivshchyna-burial-site-mass-graves-after-russian-invasion

    Très intéressant texte de Dmitir Ténine sur le positionnement de la Russie vis à vis de l’Europe et du monde.
    https://globalaffairs.ru/articles/kto-my-gde-my/
    Aux 410 diplomates russes expulsés dans toute l’Europe, il faut en ajouter 18 en Croatie :
    https://www.rbc.ru/politics/11/04/2022/625404879a7947bd932908c8
    Et puis S&P confirme le défaut de la Russie sur sa dette :
    https://edition.cnn.com/2022/04/11/investing/russia-default-sp/index.html
    Et puisque l’Europe «se suicide avec son immigration massive», les russes ont accordé la citoyenneté russe à 735 000 ressortissants étrangers l’année dernière : Une façon de contrecarre la crise démographique ?
    https://www.asiaplustj.info/ru/news/tajikistan/society/20220407/v-2021-godu-ezhednevno-okolo-300-grazhdan-tadzhikistana-poluchali-rossiiskii-pasport

    Et enfin pour rire un peu, une blague biélorusse:
    « Maman, je suis en Ukraine, çà tire de partout, notre BMP a été touché, cette guerre est vrai hachoir à viande ! Un hachoisrà viande, j’en ai dèjà un, ramènes plutôt un blender ! »

    Bonne lecture à tous !!

    • OURGOUT51 dit :

      Bonsoir

      Quelques compléments d’information:

      1. La 36e brigade d’infanterie de marine coincée dans Marioupol. Le commandant de la brigade, le contre amiral Mikhail Bilinsky a expliqué que ses hommes n’avaient quasiment plus de munitions, de vivres et d’eau et qu’ils s’apprétaient soit à mourir soit à être prisonniers. Le combrig a tenté de contacter Kiev pour demander du secours: pas de réponse! Tout cela est sur la page Facebook de la brigade dont voici un extrait:  »

       » All infantrymen are dead, and fires are being conducted by artillerymen, mortarmen, radiomen, drivers, and cooks. Even an orchestra. No one wants to communicate with us anymore because we have already been written off as dead. Today, we will probably see our last firefight, as there is no ammo and ordnance left. Next, we will engage the enemy hand-to-hand. After that, some of us will die and others will be captured.

      Dear Ukrainian people,
      I don’t know what’s next, but I really ask you to remember the Marines with a kind word and no matter how events may develop further, please do not speak badly about the Marines.
      They did everything possible and impossible.
      For we are FAITHFUL FOREVER!
      4/11/2022” »

      Ce témoignage est repris ce jour par le FIGARO: « «Nous avons seulement reçu une fois 50 obus, 20 mines, des missiles antichars NLAW», a déploré la brigade. «Rien d’autre ne nous a été donné». «Il n’y a eu que des promesses non tenues», a-t-il encore fustigé. »
      Je suis étonné que cette information parue sur Facebook et dans la presse française vous ait échappé…

      Ce matin, selon ANNA NEWS, avec video à l’appui, 160 « морпех » se sont rendus.

      2. Toujours selon ANNA NEWS, le bataiilon AZOV est retranché dans les caves et souterrains de l’usine AZOVSTAL. Les Russes et les troupes de la DNR effectuent actuellement un repérage de toutes les sorties et tissues possibles. Ensuite, selon Edouard Bassourine, il sera fait appel aux troupes chimiques pour « faire sortir les taupes de leurs trous » « «После этого обратиться к химическим войскам, которые найдут способ, как выкурить кротов из нор», − цитирует РИА Новости слова спикера армии ДНР. »

      3. Le port de Marioupol et les hauteurs qui le surplombent et où se trouve le phare (en partie détruit) pour la navigation sont sous contrôle de la DNR. Sur les videos prises par un drone,, les installations portuaires semblent en bon état.

      4. Enfin Russes et Ukrainiens ayant beaucoup de matériels en commun, cela peut avoir de tragiques conséquences: sur une video de INtel slava, on peut observer un groupe de militaires ukrainiens en pause et taillant le bout de gras le long d’une route. Un char arrive à environ 100 m sans réaction des Ukrainiens qui pensent que c’est un des leurs. Le char ouvre le feu….

      Bonne semaine!

      • LEONARD dit :

        @OURGOUT51
        Pour les infos russes, j’ai déjà pu remarquer que vous même et @Aleksandar étiez très connectés.
        D’ou ma tendance Ukraino-occidentale pour équilibrer.
        Par ex, l’épisode du char qui allume un groupe de soldats à bout portant est revendiqué par les 2 camps, sans qu’il y ait de preuve irréfutable et moi, je n’ai pas pris parti, voyez vous…

        • OURGOUT51 dit :

          Bonjour

           » je n’ai pas pris parti, voyez vous » C’est vrai qu’en lisant vos PS quotidiens, il est aisé de constater que vous ne prenez pas parti. Dont acte!

          • LEONARD dit :

            @OURGOUT51
            Je n’ai pas pris parti faisant allusion stricto-sensu au cas d’espèce: Tir ami par erreur ou tir ennemi. Rien d’autre.
            Par contre, sur le conflit, sur la Russie, vous et moi avons pris parti………..contraire.

        • Dolgan dit :

          Apparemment ça serait un tir ami. Le tank ukr débarque, voit un blindé avec un gros V et des fantassins, il tire. Normal. En fait ce serait des ukr qui venaient juste de capturer le dit véhicule.

          Le tir ami fait parti de la guerre. Il y en a forcément eu dans les deux camps.

          Par exemple, un des plus gros engagement de char lors de la première guerre du golf à vu s affronter les US et les US. La première vague us a traverser les lignes irakiennes sans s’en rendre compte. Quand les irakiens ont compris (eux aussi étaient aux fraises), ils ont tiré dans le cul des US. Qui ont répliqué sur les cibles visibles : la deuxième vague US. Etc

      • Lotharingie dit :

        OURGOUT51
        .
        « …….sur une video de INtel slava, on peut observer un groupe de militaires ukrainiens en pause et taillant le bout de gras le long d’une route. Un char arrive à environ 100 m sans réaction des Ukrainiens qui pensent que c’est un des leurs. Le char ouvre le feu…………… »
        .
        Bonsoir OURGOUT51,

        J’ai retrouvé la vidéo que vous décrivez ( terrifiante ), cependant, le commentaire qui l’accompagne dit l’inverse : char ukrainien qui tire sur des soldats russes…

        Pour ma part, je ne peux dire quelle est la bonne version de  » l’histoire « , …., elle est en lien ci-dessous…

        Bien à vous.
        .
        https://t.me/NewsUkraineFR/3231

        • OURGOUT51 dit :

          Bonjour

          la video diffusé par Intelslava date du 11 avril à 07h24. La même video est diffusée par les Ukrainiens également le 11 avril mais six heures plus tard à 13h26. Cela peut donner un indice pour savoir qui a repris la video de l’autre. Mais bon en temps de guerre, la propagande est plus redoutable qu’un missile AC!
          Bonne journée

        • Mat dit :

          Les russes ont mis une video des ukrainiens hacher pas le tank juste après sur telegram

        • LEONARD dit :

          @Lotharingie
          Il y a cette autre vidéo qui est sortie:
          https://twitter.com/Archer83Able/status/1513906780081958919
          Vu l’angle de filmage, il est surprenant qu’on ait le film.
          Manifestement, aucun des gars qui entourent le BMD russe n’a la moindre inquiétude quant à la dangerosité des 2 chars qui arrivent, pourtant, au moins deux d’entre eux observent les arrivées.
          Le chef de char est en dehors de la tourelle, et ne bouge pas.
          Le char tire en déplacement, la tourelle ne bouge pas, il ne semble même pas y avoir de visée.
          Pour moi, le plus probable: Tir Ami accidentel.
          De toutes façons, le résultat est le même.

      • vrai_chasseur dit :

        @OURGOUT51
        Ce post Facebook de la 36e brigade ukrainienne est un fake, selon le maire adjoint de Marioupol qui s’exprimait sur la BBC
        http://www.bbc.com/news/world-europe-61068650
        En revanche selon toutes les sources, l’armée russe n’arrive pas à vaincre la défense de Marioupol et va faire usage d’armes chimiques pour tenter de la détruire. Les premiers témoignages, non vérifiés, parlent d’un largage par drone d’une substance toxique provoquant des syndromes respiratoires.
        http://www.dailymail.co.uk/news/article-10709143/Russia-unleashes-chemical-weapons-Mariupol-Defenders-claim-theyre-suffering-breathing-issues.html
        L’ordre viendrait directement du tout nouveau commandant en chef de « l’opération militaire spéciale », le général Alexander Dvornikov – un militaire vieille école soviétique au CV lourdement entaché d’exactions civiles massives en Tchéchénie et en Syrie -.
        http://www.theguardian.com/world/2022/apr/10/alexander-dvornikov-russian-general-who-helped-turn-tide-of-syrian-war

        • OURGOUT51 dit :

          Bonsoir
          « Ce post Facebook de la 36e brigade ukrainienne est un fake, selon le maire adjoint de Marioupol qui s’exprimait sur la BBC »

          Si le maire adjoint de Marioupol l’ a dit et si la BBC le confirme, je ne peux que m’incliner face à ces mises au point de sources neutres et impartiales!

          • Courmaceul dit :

             » sources neutres et impartiales! » Et sans se prendre 15ans ! La vie est belle, non ?

      • Pravda dit :

        45 jours pour faire tomber une ville, aux frontières de la Russie, en utilisant tous les moyens lourds dont ils disposent … on voit les limites de l’armée russe (et de leurs affidés). C’est aussi une faute de leur propagande d’avoir dit qu’ils éradiqueraient les nazis, quand on a plus d’autre espoir que de finir dans une fosse commune, on se bat jusqu’au bout. Formidable résultat au final, ils vont récupérer une ville, un port, détruit à 80%, sans avoir les moyens de réparer avant des lustres, et sans pouvoir compter sur la population locale… le sacrifice des defenseurs de Marioupol aura permît aux ukrainiens de retarder d’un mois l’offensive russe sur l’Est, et de laminer une bonne partie du potentiel de l’envahisseur.

        • OURGOUT51 dit :

          Bonjour,

          que la ville soit en partie détruite sans doute. En revanche sur les videos, le port semble pour l’instant intact et devrait le rester. Pour ce qui est d’Azovstal, les Russes et leurs alliés séparatistes ont raison de jouer la montre: les combattants d’Azov sont cernés comme des rats donc il faut attendre que le fruit mur tombe de l’arbre. Il est sans doute aussi très important de conserver l’usine AZOVSTAL en état de fonctionnement. J’avais lu qu’elle représentait un pourcentage non négligeable du PIB ukrainien. Pour les hommes de la brigade d’infanterie de marine, beaucoup semblent opter pour la reddition. Finiront ils dans une fosse commune? Sans doute si Zelenski le dit c’est forcément la vérité!

          • Mica X dit :

            Ce que nous voyons à Marioupole sera un jour considéré (voire l’est déjà) comme la réalisation de multiples crimes de guerre voire contre l humanité si ce n’est de nettoyage ethnique. En vous faisant le zélé petit propagandiste de cette abjection vous vous rendez coupable d’apologie de crime de guerre au minimum.

            Si vous pas comprendre : En France, l’ apologie de crime de guerre est un concept juridique et un délit pénal reposant sur la promotion et la justification de crimes de guerre. Apologie de crime de guerre : « les combattants d’Azov sont cernés comme des rats donc il faut attendre que le fruit mur tombe de l’arbre. Il est sans doute aussi très important de conserver l’usine AZOVSTAL en état de fonctionnement. J’avais lu qu’elle représentait un pourcentage non négligeable du PIB ukrainien. Pour les hommes de la brigade d’infanterie de marine, beaucoup semblent opter pour la reddition. Finiront ils dans une fosse commune? Sans doute si Zelenski le dit c’est forcément la vérité! »

          • OURGOUT51 dit :

            A Mica X:
            Apologie de crimes de guerre? Rien que ça? Mazette! J’en tremble encore!

            1. Je confirme qua la ville est sans doute détruite; apologie de crimes de guerre?
            2. J’explique que l’usine Azovstal est économiquement un atout non négligeable et que dans l’optique du futur il vaut mieux l’épargner. Apologie de crimes de guerre?
            3. Pour ce qui est des combattants installés dans cette usine, le bataillon Azov, pourquoi perdre des vies à monter un assaut meurtrier alors qu’ils suffit d’attendre que le temps fasse son oeuvre. Apologie de crimes de guerre?

          • Tulio dit :

            @Mica X, mais c’est affreux ! « les combattants d’Azov sont cernés comme des rats donc il faut attendre que le fruit mur tombe de l’arbre. » Comme des rats, c’est affreux ! Heureusement, qu’il y a des fabuleux juristes 😉 pour nous dire le droit ! Bravo, quel talent, mais quel talent ! Ah; mince ! Je me suis rendu coupable d’apologie de crime de guerre 😉 au minimum, en parlant de « rats » !

      • fabrice dit :

        Bon. A sinon.
        – La pantalonnade Biden continue, l’inflation (due à la guerre Russo ukrainienne encouragée par l’équipe derrière Biden) est estimée à l’équivalent d’une perte d’achat de 5000$ par foyer US. Les mid terms de novembre (début de l’hivers) vont être un désastre électoral.
        – l’Iran deal est compromis, 14 sénateurs démocrates (sur 50) ont écrit une lettre demandant à »Biden » de ne pas enlever les Pasdarans de la liste des organisations terroristes… Il faut rajouter les 49 sénateurs républicains (sur 50) qui ont prévenus qu’ils ne soutiendraient en aucun cas cet accord….
        – L’été arrive, plus de boue, plus de gadoue, des conditions favorables à une offensive sur le Donbass.
        – Lorsque Mariupol tombera où iront les troupes russes qui nettoient la ville ?
        – Pas d’alternative aux 155 mds de M3 de gaz fournis par la Russie à l’UE. 30 mds de M3 maximum par les USA, 30 mds de M3 par le Qatar, 20 mds de M2 par la Méditerranée orientale, d’où trou de 75 mds de M3 de gaz, l’équivalent de la consommation de la France manquante. Il ne s’agira plus de hausse de prix mais carrément de pénurie. Que va t on chauffer cet hiver, les usines ou les logements ?
        – La Société générale obligée de vendre pour une bouchée de pain à son ex propriétaire russe (un copain de Poutine) la banque russe qu’elle avait acheté 4 mds d’euros…Bravo ! Clap clap. Bien joué pour l’oligarque russe qui a vendu 4 mds d’euros sa banque à la Société général pour la racheter 1 mds quelques temps après alors qu’elle s’était développé grâce aux investissements de la Sté Générale, ça s’appelle faire des affaires…
        https://www.lefigaro.fr/societes/guerre-en-ukraine-couteuse-retraite-de-russie-pour-societe-generale-20220411
        – L’économie ukrainienne s’est écroulée de 45%. 44M d’Ukrainiens, une aide de 1m euros par personne, allez 44 mds d’euros d’aides économiques minima à donner… Un petit budget de la défense française…A rajouter les 4M de réfugiés (femmes, enfants, vieillards donc peu productifs) à nourrir, habiller, loger, chauffer…L’aide militaire…
        https://www.latribune.fr/economie/international/l-effondrement-du-pib-de-l-ukraine-pire-que-prevu-mais-la-banque-mondiale-evoque-un-scenario-encore-plus-sombre-913490.html (c’est la Tribune pas radio Kremlin…)
        – Petite risque de famine à l’échelle mondiale grâce à cette guerre, « chance et opportunité pour la crise climatique et pour une nouvelle économie verte ». Là encore communiqué officiel de l’ONU, pas la voix du Kremlin. Je rappelle 1 milliard de personne vit avec moins d’un $ par jour, le doublement des prix alimentaires c’est dramatique, pas une chance pour l’environnement et pour « consommer plus sainement de l’agriculture bio »…
        https://news.un.org/fr/story/2022/03/1116632
        – Que de succès à célébrer à l’unisson de notre presse indépendante et cherchant la vérité !
        – Concernant les sempiternels critiques d » « agent israélien », arrêtons tout de suite, Israël est un des rares pays ou vu la structure de son économie, cette guerre n’a aucun impact négatif sur son économie au contraire (boom des exports d’armes, de gaz, d’engrais, de cyber armes). https://en.globes.co.il/en/article-moodys-upgrades-rating-outlook-for-israel-1001408710 Ce n’est pas moi qui le dit mais les agences de notation internationales…
        – Moi je ne pense là pas intérêt d’Israël mais intérêt de la France. Qu’est ce qu’on se fout dans cette galère ? Il ne s’agit pas d’être pro Russe mais d’arrêter le délire et d’avoir une position plus neutre et plus favorable à nos intérêts (et à ceux du Monde d’ailleurs).
        – Il faut trouver et il est possible de trouver un accord, une Ukraine indépendante laissant aux Russes la Crimée et le Donbass. Un retour aux positions d’avant guerre.
        – Il faut profiter de cet accord pour arrimer la Russie à l’UE et au camp occidental, la détacher de l’Iran et non pas la rejeter vers la Chine .

      • Marsouin dit :

        @Ourgout51, en réponse à votre point 1, qui semble vous étonner, il ne vous aura pas échappé, à vous, que Marioupol est encerclé depuis des semaines, plus d’un mois en fait. Les troupes sur place étaient bien dotées en armes et munitions dès le début (autrement elles n’auraient pas tenu si longtemps), mais u.e fois la ville encerclée, il n’est plus possible de les ravitailler en matériel militaire.

        • OURGOUT51 dit :

          Bonjour

          « en réponse à votre point 1, qui semble vous étonner, »

          Vous lisez mal. Ce qui m’étonne ce n’est pas la situation dans laquelle se trouve la 36e brigade mais le fait que cette information diffusée sur les réseaux sociaux et par Le Figaro n’ait pas attiré l’attention de Léonard. C’est un peu différent non?

          Bonne journée

          • LEONARD dit :

            @OURGOUT51
            LEONARD ne lit plus le Figaro depuis longtemps dèjà….
            ni ne regarde ANNA NEWS, n’étant ni de gauche, ni russophile.

      • EchoDelta dit :

        Une petit analyse de fond qui est un peu dissonante sur cet état, mais le commentaire sur Ursula VDL et Zelenski me semble de bon sens. Enfin c’est cohérent et cela a le mérite de la synthèse rapide et efficace.
        https://m.youtube.com/watch?v=WT4FjmqCTYQ

    • LEONARD dit :

      @Pavel Lebedev-29
      Vous êtes en retard.
      La propagande pro-russe a dèjà dépassé ce stade, z’avez pas reçu les instructions ? C’est 300 et surtout Labo secret d’armes biologiques, tovaritch !

      Tout est là:
      -Le laboratoire Pit-404, toujours selon les reconstitutions d’Escobar, serait une structure dédiée à l’étude des armes chimiques et biologiques. Plus de trois cents consultants militaires seraient piégés dans les tunnels, des officiers venus d’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de France, d’Italie, de Pologne, de Turquie, de Suède et de Grèce.-
      https://southfront.org/a-secret-nato-bioweapon-laboratory-in-the-underground-of-mariupol/

      Allez, je vous laisse, vous avez votre formation à peaufiner.
      Ne me remerciez pas, je ne suis quand même pas là pour faire la liaison avec vos inspirateurs !

    • Alan dit :

      A priori, cette information ne circule que dans les réseaux russophiles sans la moindre validation autre que ces blogs douteux. Libre à vous de les croire plus que des informations d’autres sources qui tendent à vérifier avant d’informer, mais en tout cas cela donne une idée claire de votre préférence.

    • Courmaceul dit :

      Après vous avoir lu attentivement, je peux affirmer qu’en Russie vous ne prendrez jamais 15 ans de taule !

      Tout est « vrai » ! 🙂

  4. alexandre dit :

    « Nous négocions aussi avec un autre pays pour l’achat de 12 autres Rafale d’occasion »
    Quel pays veut vendre des rafale d’occasion??

    • Lotharingie dit :

      à alexandre :

      « Nous négocions aussi avec un autre pays pour l’achat de 12 autres Rafale d’occasion »

      Bonjour,

      Vucic à modifié son annonce :

      « …………Cependant, ce 11 avril, le président serbe a clarifié son propos dans un entretien donné à l’agence Reuters. « Nous envisageons […] d’acheter 12 autres avions d’occasion [occidentaux] d’un autre pays », a-t-il dit, sans livrer plus de détails…………. »

    • Tulio dit :

      Il serait question « d’acheter 12 autres avions d’occasion [occidentaux] d’un autre pays ». Des Gripen ? Des Typhoon ?

  5. wololo dit :

    Rafales Français et systèmes de défense aérienne FK-3 Chinois, euh, il n’y aurait pas un problème là?

    • Patatra dit :

      Justement, la question se pose, notamment, pour ceux qui ont des rafales et qui sont proches de la Chine…

      • EchoDelta dit :

        Moi je trouve que c’est aussi l’occasion aussi de s’étalonner par rapport à ces radars, combinant d’anciennes techno mais toujours utilisés, et dont les fréquences et longueurs d’onde, peuvent varier avec ce que l’on a actuellement et être efficace pour détecter des furtifs. On pourrait même faire semblant de se faire détecter en vol d’entrainement et ajuster les CEM en cas de conflit réel.

    • Jack2 dit :

      A double tranchant, les Spectras vont pouvoir enregistrer toute les caractéristiques du système chinois. Quant à la signature Radar des mirages une petite modification bien placée et leur signature change.

  6. Alpha dit :

    « Nous envisageons […] d’acheter 12 autres avions d’occasion [occidentaux] d’un autre pays »
    Dans une autre déclaration, Vucic parle de »12 avions d’attaque au sol d’occasion »…
    Il semblerait que les Mirage 2000-9 des Emirats soient particulièrement demandés… 😉

    • Guillaume dit :

      Les greques ont deja réservés.

      Si ils ne les ont pas, ils sortent de l europe et ils annulent les fdi!!
      Lol

      • Bomber X dit :

        Les Grecs (et non pas les Grecques….) lorgnent sur 36 Mirage 2000-9. Et les EAU en disposent de 60.

        • Tulio dit :

          57 Mirage 2000 au maximum (il y a eu de la casse). Mais les Marocains et surtout les Egyptiens sont aussi demandeurs. Sinon, pour l’attaque au sol, il y a des vieux Tornado ou des Typhoon à récupérer et ils seront trés peu… chers, à priori.

  7. Nico80100 dit :

    Donc si je comprends , le gouvernement serbe négocie avec Dassault l’achat de 12 rafales neufs et aussi avec un pays occidental pour 12 avions d’occasion.
    Mais quel est ce pays? La Grèce, la France?
    Mais on voit un corridor rafale qui se forme sur les Balkans. Croatie, Grèce, la Serbie incessamment sous peu.
    Une question, si ces 3 pays ont cet avion, pour faire des économies de maintenance, peut-être pourraient ils faire des achats groupés pour les pièces détachées, pour la police du ciel .
    En tout cas on voit la volonté serbe de rentrer dans l’UE.

    • ZoSo dit :

      Cette vente ne se fera pas, les serbes sont aux bottes des russes et ennemis de la Croatie avec qui on est beaucoup plus proche.

    • George dit :

      Greece just took the first 6 second hand rafale out of 12 second hand. There is no way we sell them. What do you mean dirty road in the Balkans? Group purchase isn’t logical. There is no trust for such things nor need. As for patrol Croatia and Serbia they’ll just start to patrol with decent planes their countries. Greece patrols half the Balkans already but that’s not the point. Serbia doesn’t know yet where to stand, buying from Russia, Turkey France probably, They play in many tables because they know they can’t join EU as long as Kosovo issue won’t solve. And the NATO bombings in 1999 is the reason Serbians hate the west… Serbia is a windmill, no way to know what they are on their minds. Better not expecting anything so you won’t be surprised.

    • Guillaume dit :

      Oui, et si tu ajoutes l Égypte et les emirats, l inde, l indonesie…

      Cela fait un jolie coridor 🙂
      C est la qu on vois que le rafale est avant tout un outil diplomatique.

      Aussi, vous remarquerez que Indonesie, Serbie, deux pays qu on vole aux russes dans la meme annee, avec l aide des sanctions americaines.

      C est à se demander si il n y a pas un partage plus ou moins implicite du marché.
      L europe de l ouet aux usa, et les anciens pays du bloc de l est à la france (avec l avantage pour la france dans ces pays la d apparaitre comme neutre, ou en tout cas moins clivantes)

    • Guillaume dit :

      Il ne manquerai plus que irak, vietnam, ukraine, et deux batchs de 36 de plus en inde…

      Les russes vont nous detester 🙂

  8. Raymond75 dit :

    Cette vente éventuelle ne devrait se faire qu’en l’échange d’une rupture des relations diplomatiques et militaires avec la Russie. On ne peut vendre n’importe quoi à n’importe qui.

  9. Nicolas dit :

    On ne peut pas vendre tout à n’importe qui (même si d’une certaine manière on le fait déjà)… je n’ai aucune envie de voir des « échanges » avec le grand frère russe qui ne serait pas fâché d’examiner de près le Rafale, l’avion qui met la misère à son Su-35§

    • Guillaume dit :

      En meme temps, nos rafales volent deja beaucoup avec des systemes Russes. Que cela soit en Inde, en Égypte, bientot en indonesie, en Grèce (qui ont des s300).
      Les russes doivent deja bien le connaitre, surtout qu on est leur principal concurent.

      La concurence entre le rafale et le su30 en inde va etre féroce.
      Pour le coup, l ukraine ne nous aide pas…
      Et les russes jouent gros car entre la france et la chine, les russes sont pris en sandwish et leur su35 est en passe de devenir un echec a l export.
      Et vu le prix unitaire (sensublement le meme prix qu un rafale) l armee russe ne peux pas en commander des centaines pour compenser.

  10. Mike dit :

    Est-ce à dire que les Russes pourront l’étudier, comme les Turcs avaient scruté les Rafale du Qatar ?

    • john dit :

      C’est peut-être même l’idée…
      La France a une relation malsaine avec la Russie et la Serbie…
      La France a collaboré sur tellement de programmes de défense russes ces dernières 15 années.
      Et maintenant la France exporte à la Serbie alors que la Serbie est en train de se réarmer en masse, que ses voisins n’ont pas de défense équivalente, ils n’ont absolument pas besoin d’avions…
      Et surtout, la Serbie de Vucic est une copie de celle de Milosevic et de Poutine actuellement. Une nation qui menace ses voisins, et qui dit ouvertement qu’elle veut faire la Grande Serbie, cela implique attaquer:
      – le Monténégro
      – la Croatie
      – le Kosovo
      – démanteler la Bosnie
      On trouve encore des charniers en Serbie, et la Serbie de Vucic ne veut toujours pas ouvrir ses archives pour tous les retrouver, mais des pays comme la France veulent leur vendre des armes?
      C’est le seul pays à potentiellement vouloir entrer dans l’UE qui soutient majoritairement la guerre d’agression russe. Normal, ils ont le même objectif. C’est le seul pays en Europe de l’ouest et du sud à avoir un régime autoritaire, à museler les médias, et à assassiner les opposants politiques.

      Et pour la France, encore vendre des avions d’occasion? Et d’autres potentiellement?
      En gros l’armée de l’air n’est plus une armée mais elle est une désarrmée. Et la France arme trop des pays problématiques.
      Quand c’est l’Inde, la Grèce, la Croatie, ok, je vois l’idée, et c’est normal, et même bon pour la stabilité du monde. Aucune de ces nations ne semble prête à attaquer ses voisins.
      Mais le pouvoir serbe le dit ouvertement que c’est leur but.
      Les Services secrets serbes menacent de mort Dick Marty et ont tenté de le faire, un élu suisse qui a mis au grand jour les traffics d’organe de l’armée de libération du Kosovo. Et pourquoi? Probablement pour faire croire que c’est les Albanais et leur rejeter la faute.
      Et c’est d’ailleurs ce que la Serbie fait à bien des reprises en Bosnie, en Croatie, en Bosnie.
      Réveillez vous un peu la France.

      • Bomber X dit :

        Mais alors, la France va pouvoir étudier en retour les S-300, S-400, BUK et autres FK-3 ? Et enrichir ainsi la banque de données de Spectra. N’est ce pas John ? 🙂
        Pour le reste, vous croyez réellement que votre si vertueuse Suisse ne fait pas d’affaires avec des gouvernements douteux ou même mafieux ??? Voulez-vous des exemples ??? 🙂

      • mich dit :

        « La France a collaboré sur tellement de programmes de défense russes ces dernières 15 années. » , tellement que ça ! alors après Fabrice qui en veut à l’ Ukraine , on a maintenant John qui en veut à la Serbie , point commun ….leçon de chose à la France , si vraiment vous êtes sincère c ‘est plutôt à vous de vous réveillez pour comprendre le monde ou nous vivons ,mais bon vous préférez donner des bon points dans une classe ou il n ‘y a pas de bon élève .

      • Gaulois78 dit :

        @John
        Soyez pas chagrin…
        Il nous reste une centaine de Rafale AAE à vendre d’occasion à prix cassé…Le drapeau tricolore est largement suffisant fasse à l’ennemi… J’espère que dans le lot il y aura un F3R à mettre dans un avion cargo chinois pour études…

  11. LOUIS XIV dit :

    « comme en témoigne son vote en faveur d’une résolution des Nations unies demandant à Moscou de retirer « immédiatement » ses troupes d’Ukraine ». Ne nous emballons pas : il semblerait que Vučić ait préalablement passé un coup de fil au camarade Vlad pour lui assurer qu’ étant donné les fortes pressions évidemment « amicales » qu’il avait subies, il ne pouvait faire autrement, à son grand regret. Je crois également savoir que le camarade Vlad s’est montré compréhensif et lui donné sa bénédiction.

    • PK dit :

      « Vlad s’est montré compréhensif et lui donné sa bénédiction. »

      Forcément : il sait très bien que lorsque les chiens aboient, la caravane passe. Quand tout sera plié, tout redeviendra comme avant et d’une certaine façon, comme en 2014, les sanctions vont renforcer la Russie. Au final, il a juste à serrer les dents quelques temps pour obtenir ce qu’il veut…

      Je laisse maintenant les chiens aboyer…

    • Pravda dit :

      Et preuve de son amour pour la Russie, il insiste pour acheter des Su-30 ? Un dirigeant d’un pays indépendant aurait besoin de l’assentiment de Poutine pour exprimer son avis, mais ce sont les français qui sont soumis aux USA… ?

  12. Mario 1114 dit :

    @Ourgout51 :Je suis étonné que cette information parue sur Facebook et dans la presse française vous ait échappé…
    Bonsoir ,et moi je suis étonné que vous ayez oublié de préciser l’origine de votre source ( pro-Kremlin )
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/ANNA_News

    • OURGOUT51 dit :

      L’information est également publiée dans Le Figaro! C’est pour cela que je l’ai mentionnée. Pro Kremlin le Figaro?

  13. PHILIPPE dit :

    Les Balkans constituent une chaîne de volcans en sommeil mais pour combien de temps encore ?

  14. Bob dit :

    La France ne doit pas vendre de Rafales à de possibles ennemis de l’OTAN comme avec les qataris salafistes. Les serbes les enverront en Russie ou en Chine. Grave erreur mais le business as usual des corrompus est un lobby dominant.

    • Tulio dit :

      Les Serbes les enverront en Russie ou en Chine ? Sérieusement, Russes et Chinois n’ont pas encore les plans des Rafale ?

  15. JETPHIL dit :

    Mieux vaut louper une bonne affaire qu’en faire une mauvaise…

  16. Trent dit :

    Ils veulent se servir des Français pour accéder à l’UE.
    Les autorités françaises et Dassault seront ce qui est le mieux.

  17. Keçog dit :

    Les chinois ont livré des FK-3 à Belgrade la semaine dernière (9 rotations de Y-20). Je ne vois pas Dassault se fâcher avec les Indiens pour 12 avions, quand ils sont en lice pour une centaine de Rafales pour l’IAF et une quarantaine de plus pour la marine indienne.

  18. Henri dit :

    Le Rafale est un chasseur omni-role et non pas multi-role comme indiqué dans l’article.

  19. Royal Marine dit :

    Tout ça pour ça,?
    On sait ce que valent les évaluations du Pentagone… Les Russes n’ont plus de Kalibre à tirer depuis début mars… Comme s’en félicitent tous les jours les ukro-nazis sous commandement américains… MDR!
    Les Russes n’ont plus d’Armée, d’aviation, de Marine, de carburant, de munitions, etc., depuis J+15… Leurs soldats désertent en masse, n’ont pas le moral, et d’ailleurs Poutine n’est plus soutenu que par 86% de sa population…
    Quand on se refuse à réfléchir par soi-même, que l’on croit dans la propagande européenne et américaine, on se prépare de graves désillusions… Un seul chiffre? Les deux tiers de l’humanité se refuse à couper les ponts avec Moscou, et à condamner Poutine…
    Peut-être que ces pays ont été échaudés par toutes les promesses (tromperies ? ) passées des Occidentaux? Mais tout va bien! Tant qu’on peut être « woke »!

    • wololo dit :

      Prenez n’importe quel quidam au hasard en Chine, en Inde ou en Afrique et demandez lui ce qu’il pense de la guerre Russie Ukraine. Il vous répondra qu¡il ne sait pas de quoi vous parlez. Donc ce n’est pas deux tiers de l’humanité qui soutiens Poutine, mais deux tiers de l’humanité qui n’a aucune idée de ce qui se passe dans le monde.

    • Courmaceul dit :

      « Les deux tiers de l’humanité se refuse à couper les ponts avec Moscou, et à condamner Poutine… »

      C’est comme cela que vous comprenez le vote à l’ONU ? La vache !

    • Tulio dit :

      PLUS des deux tiers de l’humanité se refuse à couper les ponts avec Moscou, et à condamner Poutine : déjà, avec la Russie plus Chine, Inde, Indonésie (275 Mh) et Brésil (250 Mh), on a déjà quasiment les 2/3 de l’humanité au niveau population.

  20. UnKnown dit :

    Voilà qui va encore renforcer la présence du Rafale en Méditerrannée… et solidifier un petit peu plus le poids stratégique de la France dans la zone. France, Croatie, Grèce, Serbie, Egypte… Ca fait autant de bases aériennes sur lesquels l’Armée de l’Air pourra se poser en cas d’urgence.

    • Tulio dit :

      Et bientôt la Suisse ? Non, je déc… Ils ne sont même pas fiables, en plus…

  21. Plusdepognon dit :

    Relire « L’Europe est morte à Pristina » pour comprendre ce qui est en train de se (re)jouer…
    http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/apps/m/archive/2014/05/22/l-europe-est-morte-a-pristina-livre-13051.html

  22. john dit :

    Putin = Vucic = Milosevic
    Vucic = ministre de la propagande de Milosevic notamment lors de la Guerre de Bosnie avec tous ces massacres et génocides !
    Vucic = autoritaire qui a aboli la liberté de la presse, la liberté d’expression, qui dirige son pays de manière autoritaire, qui fausse les résultats des élections, qui intimide les électeurs à l’entrée des bureaux de vote, et surtout qui intimide les journalistes sur qui il n’a pas contrôle (en Bosnie notamment)
    https://balkaninsight.com/2022/04/06/election-hostilities-shake-serbia-and-hungary/
    https://www.nytimes.com/2020/06/22/world/europe/serbia-election-vucic.html

    Voici les menaces très claires du gouvernement Vucic à la paix des Balkans, et les ingérences qui démontrent qu’il se prend pour le président yougoslave…
    – Vucic:
    https://balkaninsight.com/2021/09/16/croatian-montenegrin-presidents-accuse-vucic-of-reviving-serbian-nationalism/
    https://www.euractiv.com/section/politics/short_news/dukanovic-vucic-would-like-kosovo-without-albanians-and-montenegro-without-montenegrins/
    https://www.dw.com/en/montenegro-clashes-erupt-over-inauguration-of-new-serbian-church-leader/a-59090467
    https://www.total-croatia-news.com/politics/52735-serbian-president-aleksandar-vucic-says-croatia-trying-to-humiliate-serbia-with-participation-in-kosovo-force
    https://www.dw.com/en/montenegro-clashes-erupt-over-inauguration-of-new-serbian-church-leader/a-59090467
    https://www.aljazeera.com/news/2022/1/14/un-raises-concerns-over-hate-speech-in-bosnia-serbia
    – Milorad Dodik, élu Serbe en Bosnie, nie le génocide, a des discours haineux en permanence, et veut créer une armée des Serbes de Bosnie pour atteindre ses objectifs… La Grande Serbie, et probablement des petits massacres…
    – Aleksandar Vulin, ministre de l’intérieur, veut créer la Grande Serbie, et le déclare officiellement (Grande Serbie = Monténégro + Kosovo + Bosnie + partie de la Croatie + partie de la Macédoine + partie de la Bulgarie)
    – Vojislav Seselj, élu serbe de Bosnie, condamné pour crimes de guerre concernant le massacre de Vukovar, il a dit à ses troupes de ne laisser personne sortir vivant de cette commune, premier ministre serbe entre 98 et 2000 (guerre du Kosovo), a dévoilé les noms de témoins protégés lors de son procès à La Haie… Aujourd’hui, il passe son temps à vouloir créer la Grande Serbie…

    On peut aussi parler des tentatives de meurtres à l’étranger de la part des services secrets de Vucic:
    – Dick Marty a failli être assassiné par Vucic, le but était de faire passer les Albanais pour coupables parce qu’il a mis à jour le trafic d’organes de Thaçi.
    https://www.swissinfo.ch/eng/former-swiss-prosecutor–targeted-by-serbian-assassins-/47506812
    – Ivanovic tué par la mafia serbe, qui est pote de Vucic. Pourquoi? Parce que Ivanovic était un élu serbe au parlement du Kosovo (c’est le seul pays qui garantit des sièges pour chacune des minorités, et ces sièges sont supérieurs proportionnellement à la taille des minorités)
    – Par le passé, on peut parler aussi de l’assassinat du président serbe Zoran Đinđić par le Zemun Clan qui était rempli d’anciens proches assassins de Milosevic… Et ces liens avec la mafia, Vucic en a profité.
    https://www.srf.ch/news/international/kampf-gegen-serbische-mafia-aleksandar-vucic-der-starke-mann-im-schiefen-licht-2

    Provocations ?
    – Vucic qui reçoit une médaille en Bosnie du côté Serbe alors qu’il est responsable en partie de Srebrenica
    – Vucic qui va aux commémorations du massacre de Srebrenica… Comme si Goebbels allait aux commémorations de la Shoah ! Et alors qu’il n’arrête pas de clamer qu’il n’y a pas eu de génocide, et que la Serbie et les Serbes de Bosnie n’ont rien à se reprocher… Donc il va à une commémoration de quoi ? Un suicide collectif de 8370 civils Bosniaques?

    Et la France veut vendre ses Rafale? Mais quelle blague
    Imaginez si c’était la Turquie qui agissait comme ça? Ou l’Allemagne?
    L’approche de Seselj est que partout où il y a des tombes serbes, ça devrait être la Serbie. Sauf que dans ce cas, l’Australie, l’Europe, les USA, la Russie, l’Ukraine seraient serbes.
    Et si toutes les ethnies du monde partent de ce principe, on va recommencer les guerres européennes pour reprendre des territoires de manière absurde? Les seuls vainqueurs de ces conflits sont les dirigeants. Le peuple n’y a aucun intérêt.

    Et la France a une responsabilité maintenant, ne pas armer Vucic !

    • Bomber X dit :

      Il semble que la vertueuse Suisse entretienne des liens plus qu’amicaux avec la vilaine Serbie.
      C’est le Département fédéral des affaires étrangères qui le dit !
      https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs/serbie/suisse-serbie.html
      Donc, la Suisse fait des affaires avec le criminel Vucic.
      La Suisse finance le génocidaire Vucic.
      Et que dire du rôle de certaines banques, dont le fleuron bancaire Crédit Suisse, a hébergé des milliards pour le compte de clients sulfureux : Dictateurs, réseaux criminels ou mafieux, espions, individus et entreprises frappés par des sanctions internationales …
      L’histoire de la poutre dans l’œil, n’est-ce pas, John ? 😉

    • Royal Marine dit :

      Votre priorité, John, serait de vous faire implanter quelques neurones… Clairement, vous n’en avez pas assez pour formuler une pensée cohérente, ou vous poser les bonnes questions…

    • mich dit :

      Aller , encore une louche et bien sur pour finir par une critique de la France , vous faites bien d’ écrire ceci « Imaginez si c’était la Turquie qui agissait comme ça? Ou l’Allemagne?  » , vous savez avec qui la Serbie commerce le plus ? soutient à la dictature donc ?ne désespérer pas vous trouverez bien un pays vertueux dans ce monde ,peut être !

  23. Gaulois78 dit :

    Bien cachottier les Serbes…
    Info toute fraîche sur la livraison de matériels Chinois…

    C’est précisément vers ce dernier client que Pékin vient d’envoyer, au travers d’un impressionnant déploiement de ses nouveaux avions gros porteurs militaires Y-20, les batteries commandées en 2020 par Belgrade, ainsi que des drones MALE CH-92. Au total, 6 avions de transport Y-20 ont effectué un pont aérien de 2 jours en passant par Baku en Azerbaïdjan et Ankara en Turquie, pour transporter les systèmes en Serbie, constituant en soit une démonstration des nouvelles capacités des forces aériennes de l’Armée Populaire de Libération, et de son appareil de facture nationale.

    • Plusdepognon dit :

      @ Gaulois78
      L’Albanie ne fait pas que préparer ses ports à accueillir les méthaniers transportant le gaz de schiste américains, mais aussi une base OTAN :
      https://mobile.twitter.com/afpfr/status/1514124976848203778

      Cela passe plus facilement qu’armer les « forces de sécurité » kosovares auprès de la Serbie…
      https://www.forcesoperations.com/des-bastion-pour-les-unites-speciales-de-la-police-kosovare/

      • Gaulois78 dit :

        @Plusdepognon
        Bsr,
        Effectivement j’ai lu cet article sur l’Albanie, tout est en place pour que l’emprise énergétique, technologique, financière, matières premières se fasse au détriment de l’Europe de l’ouest (après les législatives nos contribuables citoyens vont recevoir une partie de l’addition du conflit Ukrainien et la fin du quoiqu’il en coûte )…

        Le seul bénéficiaire du conflit sont les USA, quand à l’Otan je n’en parle même pas ce n’est qu’une chambre d’enregistrement du Pentagone…

        J’espère me tromper, mais il est probable que la crise alimentaire qui se profile en Afrique, Moyen-Orient, Asie risque de durée jusqu’en 2024 et va conduire à une famine et des déplacements de populations vers l’Europe…Les chinois, Russes, américains, australiens étant peu sujet à l’envahissement migratoire…Je le répète le grand perdant sera l’Europe et accessoirement la France…

  24. Dragon57 dit :

    Pas rancunier le président Serbe …..