L’administration américaine autorise la vente de huit avions F-16V supplémentaires à la Bulgarie

Entre les contraintes économiques et budgétaires, les hésitations sur le type d’avion à acquérir et les dissensions politiques, la modernisation de l’aviation de combat bulgare n’aura pas été une affaire simple.

Ainsi, en 2017, Sofia fit part de son intention de se procurer huit JAS-39 Gripen auprès du constructeur suédois Saab afin de remplacer les MiG-29 de ses forces aériennes, alors très sollicités par l’activité aérienne russe en mer Noire. Mais ce choix fut vite remis en cause, notamment parce qu’il avait été fait par un gouvernement intérimaire, alors chargé de gérer les affaires courantes avant de nouvelles élections législatives.

Finalement, un nouvel appel d’offres fut lancé, avec quatre prétendants en lice, à savoir le F/A-18 Super Hornet de Boeing, le F-16 « Viper » de Lockheed-Martin, l’Eurofighter tranche 1 [proposé par l’Italie] et, à nouveau le JAS-39 Gripen E/F. La candidature du Rafale ne fut pas présentée.

En décembre 2018, et malgré une offre de dernière minute de Saab, qui proposait dix Gripen E/F pour un prix entrant dans l’enveloppe budgétaire intialement prévue, Sofia annonça avoir retenu le F-16 « Viper » pour remplacer les MiG-29 de ses forces aériennes. Après des difficultés dans les négociations avec Lockheed-Martin et en dépit de l’opposition du président bulgare, Roumen Radev [un ancien pilote de chasse, ndlr], la commande fut officialisée en juillet 2019, pour 1,256 milliard de dollars. Les livraisons devaient alors commencer à partir de la fin 2023. Sauf que, à cause de la pandémie de covid-19, qui a perturbé les chaînes de production aux États-Unis, ce calendrier a été décalé de deux ans. En attendant, la Bulgarie compte sur l’Otan pour l’aider à assurer la protection de son espace aérien.

Reste que, avec les vols d’entraînement, les indisponibilités pour maintenance et les missions de police du ciel, le nombre de F-16V commandés est très insuffisant. Aussi, en août 2021, Sofia a émis le souhait d’acquérir huit exemplaires supplémentaires auprès des États-Unis. Et, depuis l’invasion de l’est de l’Ukraine par la Russie, une telle commande est devenue une impérieuse nécessité.

Alors qu’il a été demandé à la Bulgarie de céder ses MiG-29 à l’Ukraine – ce qui le gouvernement bulgare a refusé – la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargé des exportations d’équipements militaires américains, a publié un avis, le 4 avril, pour recommander au Congrès d’accepter la vente de huit F-16V supplémentaires à la Bulgarie, pour un montant estimé à 1,673 milliard de dollars. Cette somme est identique à celle qui avait été indiquée en juin 2019 dans le « devis » relatif aux huit premiers F-16V. Probablement que Sofia obtiendra les mêmes facilités financières accordées par Washington il y a près de trois ans.

Cette vente potentielle « va améliorer la capacité de la Bulgarie à faire face aux menaces actuelles et futures, en permettant à la force aérienne bulgare de déployer régulièrement des avions de chasse moderne dans la région de la mer Noire », a fait valoir la DSCA.

À noter que le Pentagone, via son porte-parole, John Kirby, a cru bon de préciser que cet avis de la DSCA n’avait rien à voir avec la demande faite à la Bulgarie de céder ses MiG-29 à l’Ukraine. D’autant plus que cette nouvelle commande ne pourra pas être honorée, au mieux, avant trois ou quatre ans.

Pour rappel, le F-16 Block 70 « Viper » est équipé de d’un radar AESA [antenne active], de la Liaison 16, d’un ordinateur de mission avancé, d’une connectivité améliorée et d’un affichage de suivi de terrain [Center Pedestal Display].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. KEL-TO dit :

    a Poutine , le complexe militaro industriel US reconnaissant !

  2. Thibaud R dit :

    Rien plus opaque pour le grand public que les contrats d’armement, mais je suis quand-même très étonné du prix pour ce type de contrat. Même si un certain nombre de pièces de réserve et de munitions semblent prises en compte dans les 1.673 millions, on en arrive tout de même à un coût unitaire de 209 millions de dollars pour un chasseur léger de ce type (bien que modernisé)…

    • Dolgan dit :

      Faut voir ce qu’il y a de marqué sur le papier signé.

      Ce type de com us, c’est pas le montant qui va être payé par le client. C’est le montant maximum de la facture autorisé si le client prend toutes les options autorisées. En général le client prend pas tout. Mais vu la longueur des procédures, c’est mieux de prévoir large.

    • Gabriel dit :

      Pour vous quels sont les meilleurs chasseurs est ce que F16v sont de bons avions pour une armée.
      Je suis bulgare et en Bulgarie en general cette nouvelle a été débattu bcp .
      Je m’interroge est ce que ces avions sont bons et est ce qu’ils peuvent nous protéger d’une agression peu importe de quel côté cela vient ?

  3. Jason Bourne dit :

    Terrible enchainement de désillusion pour SAAB en Europe. Le Gripen avait justement été conçu pour répondre aux besoins d’aviation des petits pays européens qui n’avaient pas les moyens de s’offrir le nec plus ultra et qui avaient juste un besoin de petites flottes pour la police du ciel.
    Le Gripen devait initialement prendre ces marchés ! D’ailleurs, le gouvernement Bulgare voulait acheter des Gripen intialement et SAAB et l’état suédois étaient prêt à fournir toute les facilités de paiement nécéssaire …
    Sauf que l’intention d’achat a été annulé et ils ont convié le grand méchant loup dans l’appel d’offres : les USA !
    Ensuite, le rouleau compresseur américain polito-économique a fait le reste et ils ont choisi le F16 avec des conditions imbattables…
    Pas étonnant que le Dassault n’avait même pas essayé de se présenter …
    On parle souvent des gadins du Rafale et de l’eurofighter en europe mais on oublie trop souvent que le Gripen morfle toute autant , voir beaucoup plus : Roumanie, Croatie (là, c’est la faute du Rafale du coup) , Bulgarie, Suisse… sont des pays auquels le Gripen était l’avion naturel et qui pouvait correspondre à leurs besoins minimum …
    Mais le monde de la vente d’avion de chasse est un monde impitoyable, et les petits avionneurs sont condamnés à disparaitre sans soutien politique puissant et à long terme..

    • Fralipolipi dit :

      @Jason Bourne
      C’est pour cela qu’un SCAF franco-suédois aurait pu être une bonne idée … mais il n’y a pas eu d’alignement des planètes pour cela … pour l’instant.

      • Tulio dit :

        Chez Dassault, on serait réticent, vu le comportement des Suédois pour décrocher le contrat brésilien, alors ça n’est pas près de se faire, à priori.

    • FredericA dit :

      Pas faux !
      .
      La mévente du Gripen entraîne le constructeur vers le bas :
      – Peu de vente => petite série => Prix unitaire plus élevé
      – Pertes d’appels d’offre => Perte de confiance des prospects => non sélection du Gripen sur les appels d’offre suivants
      .
      Après, le Gripen paye peut être aussi le trop grand nombre d’équipement US ou européens. Dans le cas d’appel d’offre ouverts (exemple : la Finlande), les équipementiers choisissent leur champion et… malheur aux autres postulants !

  4. farragut dit :

    Dommage, si nous avions eu des M2000-9 à vendre, il est certain qu’il y aurait pu avoir une certaine synergie avec la Grèce !
    Pour des pays ne disposant pas du budget pour se payer un nombre suffisant de Rafale, un lot de M2000-9 (ou des SUEM ?) équipés d’Exocet aurait été une force de dissuasion crédible vis-à-vis des Russes et des navires équipés de Kalibr ou des batteries de Zircon de Crimée.
    Dommage pour les Suédois avec leurs Gripen E/F équipés de leurs propres missiles antinavires, mais dans le rôle d’intercepteurs avec Meteor, il leur reste à prouver leur capacité au combat, contrairement aux M2000-5 (grecs) ou -9 (émirati) déjà « combat proven ».
    Cela dit, la Bulgarie étant plus proche de l’Ukraine que la Grèce, on peut comprendre actuellement qu’elle préfère une « intégration » complète dans l’OTAN, et le parapluie nucléaire qui vient avec.
    Ce n’est pas la France qui va aller à sa rescousse quand il y aura un « débordement » de la « zone d’influence russe » depuis la Transnistrie toute proche, une fois la jonction faite depuis la Russie en passant par la Crimée et Odessa… Ne pas oublier que la Transnistrie est un peu leur Kaliningrad à nous, avec ses Iskander et ses régiments russes déjà en position (avec leurs séparatistes réclamant le rattachement à la Fédération de Russie, comme au Donbas).

    H.S. mais tellement d’actualité, à voir sur la chaine YouTube France-Soir une interview de JPP sur les missiles hypersoniques et autres armes « invincibles » de Poutine. Pour une fois qu’il n’est pas censuré par la presse mainstream, c’est l’occasion de l’écouter, notamment sur le retard français accumulé depuis 40 ans (les mille ingénieurs russes pendant 20 ans) …
    A quand l’article d’Opex360 avec l’exposé par la DGA de l’introduction de la MHD « française » dans le V-MAX (essai « imminent » depuis avril 2021) ou dans les « intercepteurs » de missiles hypersoniques du projet « européen » Twister (voir article de 2019 dans Opex360) ?

    « La supériorité militaire de la Russie est bien réelle » Jean-Pierre Petit – YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=mVFlXQjxwcE
    (pour mémoire: « Armes Secrètes Russes et MHD » avec Jean-Pierre Petit – NURÉA TV
    https://www.youtube.com/watch?v=MiX0SV9rPtc
    et « Les nouvelles armes MHD de Poutine (FR) »
    https://www.youtube.com/watch?v=sGViQxiihjo

    http://www.opex360.com/2021/04/27/vers-un-essai-imminent-de-larme-hypersonique-francaise-v-max-ou-du-missile-balistique-m51-3/
    http://www.opex360.com/2019/11/14/la-france-prend-la-tete-de-twister-un-ambitieux-projet-europeen-de-systeme-de-defense-antimissile/

    • FredericA dit :

      Je pense qu’il faut arrêter de parler des 2000-9 comme si il était encore au catalogue de Dassault Aviation. Les seules exemplaires existants appartiennent au EAU. Qui n’a jamais émis le souhaite de les vendre (ils sont d’ailleurs en cours de modernisation).

      • Tulio dit :

        Exactement, cette histoire de Mirage 2000, c’est un marronier. Nos anciens 2000 sont rachetés par l’Inde pour les pièces. Les EAU commenceront à vendre une partie de leurs appareils mais seulement à partir de 2028 au fil des livraisons des Rafale et il est question de l’Egypte, du Maroc ou de la… Grèce pour les racheter.

      • farragut dit :

        @FredericA
        Et dire que l’on a failli obtenir la numérisation en 3D des plans du Mirage 2000 par les Indiens !
        Mais à l’époque (du temps d’un certain actionnaire de DS qui était aussi P-DG de DA), il fallait « fourguer » du VPM de DS aux Indiens, plutôt que de favoriser un transfert de la chaîne de production de ces Mirage 2000, et potentiellement faire de l’ombre au Rafale (bimoteur, donc plus cher)…
        Là aussi, « vision » comptable à court terme (et maximisation des profits pour le fournisseur de logiciels de CAO) , plutôt qu’une vision stratégique de l’avionneur pour contrer les ventes de F-16 modernisés (monomoteurs, donc moins cher que le Rafale).
        Certes, le niveau de formation et d’expérience des ingénieurs et « compagnons » indiens était d’abord à remettre à niveau (ce que la DRH de DA a bien été « obligée » de faire, finalement), mais l’occasion de monter la chaine de production de ces Mirage « d’occasion » a été ratée.
        Pourtant, pour les EAU, DA a bien vendu la chaine de conception des emports (que l’on peut déplacer entre avions et entre types d’avions) pour que les émirati soient indépendants pour l’intégration des armements.
        Ceci explique peut-être (aussi) pourquoi les émirati veulent conserver leurs M2000-9 jusqu’au remplacement par les Rafale… 😉

    • Dolgan dit :

      Houla. C’est conspi Land France soir maintenant.

      Si un scientifique brillant est austracisé par la communauté scientifique, le plus probable reste l hypothèse qu il dit n importe quoi depuis 30 ou 40 ans. Mais il est vrai qu il fut un scientifique il y a très longtemps.

      • farragut dit :

        @Dolgan
        Alors, c’est vrai ? Le Kinjal est vraiment une fake news ? Qu’en pensent Sputnik et RT, maintenant que nous n’avons plus accès à leur publicité pour les armes invincibles de Poutine ?
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Kh-47M2_Kinjal
        Pour ce qui est du « scientifique il a très longtemps », on dirait que vous n’avez pas accès à YouTube. Un problème avec votre modem à 300 bauds ? 😉

  5. ScopeWizard dit :

    Tout de même , pourtant assez fan de son concurrent Mirage F1 ( version prototype F1 E pour le Marché du Siècle ) puis Mirage 2000 ( son réel alter-égo sur le plan technologique ) , ce F-16 quel engin !

    Bravo à feu Pierre Sprey et à toute cette Fighter Mafia ; beau boulot !

    Peut-être avec comme pilote Neil Anderson ( pilote d’ essais et de présentation au moment du Bourget ) , qui du fait d’ être aux commandes d’ un prototype tout frais-tout chaud mais ne disposant que d’ une électronique de navigation très limitée et dépourvu d’ antenne radar , lors du convoyage vers Paris en provenance des USA en vue du Salon du Bourget de 1975 , s’ était fait « ouvrir » la route par un F-4 Phantom II .
    https://theaviationgeekclub.com/wp-content/uploads/2018/01/YF-16-F0-1280×720.jpg

    En compagnie du prototype Northrop YF-17 autre concurrent en lice du célèbre Marché du Siècle avec le Viggen de SAAB , qui une fois repris par McDonnell Douglas deviendra le plus lourd et dimensionné puissant F-18 Hornet cher à la NAVY et au MARINES CORPS .
    http://www.portail-aviation.com/wp-content/uploads/2014/02/YF-16_and_YF-17_in_flight_2-1024×654.jpg

    https://www.airhistory.net/photos/0160953.jpg?m=1580839859

    http://www.mycity-military.com/imgs/36879_201786046_F16.jpg

    Quel pilote !
    https://www.youtube.com/watch?v=qAp4RtGKbHE

    https://www.youtube.com/watch?v=iX2oCqcvYzQ

    Petite archive
    https://www.lemonde.fr/archives/article/1975/05/24/les-clients-du-marche-du-siecle-a-l-heure-de-la-decision-d-une-affaire-a-une-autre_3102340_1819218.html

  6. Reality Checks dit :

    Le EVP Sales & Marketing EMEA de Lockheed va enfin pouvoir acheter la superbe Mansion à Palm Beach à côté de Mar-a-Lago sur laquelle lorgnait sa femme, une Porsche et un Penthouse à Greenwich Village pour chacune de ses maîtresses, un Yacht de 70 pieds pour ses vacances bien méritée dans les Bahamas, sans parler des frais de scolarités à Harvard et des trust funds bien garnis pour les enfants 😉

    Les Execs du complexe militaro industriel américain vont tous se convertir au culte Orthodoxe si ça continue comme ça!

    God Bless Vladimir!

    Next, il ne reste plus qu’a faire revenir le Donald pour faire la même avec Xi et Taiwan, et ils pourront s’offrir des milliers d’hectares de terres dans la Pampa Argentine pour couler une douce retraite pendant que les Slaves et les Asiatiques se tapent sur la gueule avec les Européens!

  7. LEONARD dit :

    Merci à L.L d’accueillir cette MàJ (quasi) quotidienne, Invasion jour 42 :

    Nos pro-russes nous répètent inlassablement l’argument des Ukro-Nazis. Et on a aujourd’hui une jolie photo du chef du DNR, Denis Pushilin, décernant une médaille au lieutenant-colonel Timur Kurilkin pour « avoir détruit 250 nazis ».
    Le mec porte un patch Totenkopf et un patch Vlaknot :
    https://twitter.com/JimmySecUK/status/1511001899184627712
    Donc, on a un «tueur de nazis» qui arbore avec fierté des insignes nazis. Ces mecs sont schizophrènes, ou simplement incultes ?
    Pour les Vlados-gagas, vous pouvez l’acheter sur un site (allemand ?) subtilement intitulé R3ich et avec plein de patchs du meilleur goût, dont un intitulé « Terror Uber Alles », tout en subtilité.
    https://www.r3ich.de/product-page/totenkopf-3d

    Bon, à part çà, validation de la reddition des troupes du 501ème bataillon de troupes de Marine qui combattait à Marioupol et que @Aleksandar s’était fait une joie d’annoncer. Le nombre est encore incertain. 200, puis 270h. Sur la vidéo, on en voit 70, en bon ordre, mais il en reste derrière (et peut être devant). Par contre, impossible de valider le lieu, la date et l’unité.
    https://twitter.com/Cyberspec1/status/1511092572399144962
    https://vk.com/milinfolive?w=wall-123538639_2387745
    Le sort de Marioupol étant scellé, il y en aura d’autres, et des exactions aussi.

    Sur le terrain, au Nord, les russes ont quitté l’Ukraine, et il reste à confirmer leur départ de la région de Soumy jusqu’à la frontière.
    https://twitter.com/Cyberspec1/status/1510873196257431555
    A l’autre extrêmité, plein Sud, les ukrainiens progressent lentement vers Kherson et la reconquête de la rive Nord du Dnipr et des photos satellite de Kherson montrent 824 tombes creusées, 300 comblées. Pourtant, Kherson n’a pas été le théâtre de combats entrainant des pertes civiles.
    https://twitter.com/Nrg8000/status/1510544022951329795

    La grosse affaire en cours se situe sur l’offensive en cours vers Sloviansk et Kramatorsk par les forces Louhansk et l’exploitation par les forces de la 47ème division de chars de la Garde et de la 3ème division de Fusiliers Motorisés.
    Pour en savoir plus, cliquez ici :
    https://uawardata.com/
    Et là :
    https://twitter.com/JominiW/status/1511164663752544256

    La réorganisation/redéploiement des unités du Nord se poursuit :
    Transferts d’hélicos depuis Machulishchy
    https://twitter.com/MotolkoHelp/status/1510926286675496964
    Convois russes partant de Biélorussie :
    https://twitter.com/MotolkoHelp/status/1510904619022659587
    https://twitter.com/MarQs__/status/1510661176337838085
    Et convois ferroviaires d’artillerie en renfort
    https://twitter.com/KevinRothrock/status/1510988540292780033
    https://twitter.com/KyleGladjePhD/status/1510989893018730505/photo/1

    En ce qui concerne les pertes russes, quelques évaluations :
    Thread sur l’infanterie russe :
    https://twitter.com/delfoo/status/1510645320471953417
    Evaluation des pertes de matériel russes
    https://twitter.com/PhillipsPOBrien/status/1510529602753646600
    https://www.benning.army.mil/armor/earmor/content/issues/2017/spring/2Fiore17.pdf
    Pertes du 331e Rgt de paras de la Garde
    https://twitter.com/MarkUrban01/status/1509897933487210500

    Sinon, en termes de renforcement ukrainien, on a les 1ers blindés tchèques en partance pour l’Ukraine :
    https://twitter.com/NotWoofers/status/1511144575636807683
    et des précisions sur les Switchblades. Les U.S vont livrer 100 Switchblade 300 (si ce n’est dèjà fait) ET des 600.
    https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-04-04/u-s-switchblade-drones-for-ukraine-will-include-tank-killers

    Ensuite, sur le front des ambassades, Berlin expulse 40 diplomates (mais continue à financer la guerre de Vlad en achetant du gaz)
    https://twitter.com/andikynast/status/1511010719940104199?

    La France :35
    https://twitter.com/AFP/status/1511039450855452677
    Et la Lituanie : L’ambassadeur.
    Pour ceux qui l’ignorent, ce n’est pas l’indignation qui fait suite à Bucha, c’est la suite de liste des agents du FSB/GRU publiée par l’Ukraine.
    Politique allemande, toujours, F.W Steinmeier a admis l’erreur de la politique allemande envers Moscou. On attend toujours les réactions de la « Funktionärin » Angela.
    https://www.dw.com/ru/prezident-frg-priznal-oshibki-v-politike-v-otnoshenii-rf/a-61357865
    https://www.lalibre.be/international/2013/09/16/le-passe-trouble-dangela-merkel-3S76VFRQO5ADBFMOGPNJD3AIA4/

    En Chine, par contre, Bucha, connais pas : (sauf la version russe).
    https://twitter.com/DemesDavid/status/1510830400653783047

    Zelenski a employé le terme génocide pour Bucha. Même si les propos de Vlad et des chroniqueurs propagandistes russes appellent de plus en plus à une «épuration» de l’Ukraine, les mots ont un sens et il convient de bien les analyser. Donc, génocide ? Ce n’était pas l’intention initiale, mais çà pourrait le devenir.
    https://twitter.com/jleadermaynard/status/1510911883959754754

    Et pour (presque finir), çà se préciserait pour les Rafale en Serbie ?
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/dassault-aviation-la-serbie-va-t-elle-monter-aussi-dans-le-rafale-912726.html

    Enfin (vraiment), pour faire rire les sapeurs,
    https://twitter.com/maxfras/status/1510958377005953033

    Bonne journée à tous !!

    • Le sicaire dit :

      @LEONARD
      Merci pour vos posts argumentés et ce qui ne gâte rien par les temps qui courent, plein d’humour ! Je suis certain que notre ami aleksandar appréciera.

    • Charcot84 dit :

      Merci pour ces rapports quotidiens. Vu les comportements russes de 2014 et de 2022, j’ai peur pour les prisonniers ukrainiens visibles sur la vidéos et qui se rendent aux russes. Déjà, en 2014, les russes avaient promis aux ukrainiens qui se rendaient ( à Marioupol) qu’ils seraient bien traités….400 soldats ukr exécutés ! Je comprends qu’en 2022, la résistance est farouche car malheureusement les ukrainiens qui seront capturés seront « dénazifiés » à coup de balle dans la nuque , grande spécialité russe. Au bilan de cette guerre, loin d’être finie, je crois que nous serons horrifiés et honteux de notre non intervention. Car, au final, le « libérateur » poutine continuera sa marche macabre vers l’ouest…son grand rêve!

      • Dolgan dit :

        L ambassadeur russe à l onu à annoncé qu il y aurait d autres « fake » comme bucha . On peut difficilement faire plus explicite comme menace.

    • Cricetus dit :

      Merci!

    • Courmaceul dit :

      « les réactions de la « Funktionärin » Angela. » Quant à celle de Schröder, pas la peine de l’attendre.

      « Donc, génocide ? Ce n’était pas l’intention initiale, mais çà pourrait le devenir. » Effectivement, le discours russe semble se durcir. Ca rappelle Hitler et la guerre totale contre la sous-race slave, l’Ukraine est gouverné par des nazis et son peuple est complice.

      « sur le front des ambassades » Je dirais que vu le nombre d’expulsions, c’est une épidémie européenne.

      merci pour vos contributions.

    • ScopeWizard dit :

      @LEONARD

      Et hormis l’ aspect militaire ou émotionnel ?

      Non ? rien ?

      On peut dire que vous êtes bon public et que tel l’ idiot utile en l’ amplifiant dans le rôle du relais vous contribuez à parfaire l’ illusion .

      Bref , trop orienté tout ça .

      Eh oui , il fait comment l’ illusionniste pour que son numéro soit réussi ?
      En même temps qu’ il te mystifie , il te manipule afin que ton regard se porte ailleurs précisément là où il veut , puis toi tout content de t’ être fait berner tu l’ applaudis et tu le bades…

      Ben concernant cette guerre Ukraine-Russie , il en va tout pareil…

      En gros , à bas bruit il se passe plein de trucs qui in fine font que nous sommes dans une totale hypocrisie .

      Mais bon , je suppose que cela ne vous passionne guère et que vous préférez vous concentrer sur tout autre chose…

  8. Matou dit :

    Il est assez impressionnant, même si explicable, de constater à quel point cette crise majeure profite à l’industrie de l’armement US (F16, F35, tanks, etc). L’OTAN garde son sens en l’état de la situation mais c’est décidément une formidable machine à business pour les USA. Je crains que l’Europe ne renforce sa dépendance à moins de mettre en place une feuille de route coordonnée pour gagner en indépendance. Beaucoup reste à faire. La place de la France est clé mais il lui faut retrouver des marges financières avec un système comptable et d’approvisionnement budgétaire qui soit différent du cadre actuel et plus adapté. Une proposition existe et est publiée sur le site de Meta-Defense. Elle a le mérite d’exister et peut-être de présenter une direction intéressante. En tout cas, faire preuve d’innovation sur le sujet semble plus que jamais d’actualité.

  9. Cossu dit :

    Accès à la liaison 16 ou boucle 16, excellent. Un accès aux moyens modernes de combat.

  10. Bagration dit :

    La Croatie risque de se sentir seule dans l’UE et dans l’OTAN, ayant été la seule à privilégier l’offre française (Rafale) au détriment de l’US (F-16V justement). J’avais pensé à inclure la Grèce, mais ils pensent sérieusement à acheter du F-35 en complément du Rafale donc tout n’est pas joué.

    • Lado dit :

      Pour votre info nous sommes dans l’OTAN.. et interopérable depuis 60 ans