Un avion militaire français accusé de ne pas avoir respecté l’interdiction de l’espace aérien malien

Le 10 janvier, lors d’un sommet extraordinaire convoqué à Accra [Ghana], les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest [Cédéao] ont décidé de sanctionner le Mali pour la décision de son gouvernement de transition de ne pas organiser d’élections en février prochain, contrairement aux engagements qu’il avait précédemment pris.

Ainsi, les membres de la Cédéao ont décidé, entre autres, de fermer leurs frontières terrestres et aériennes avec le Mali. En retour, le gouvernement de transition malien a pris une mesure similaire à l’égard de ses voisins. Cela étant, les mouvements de la force française Barkhane ne sont pas concernés par une telle restriction… En théorie, du moins.

En effet, dans une note diffusée le 11 janvier, le représentant de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar [ASECNA] auprès du Mali a accusé un avion militaire français – en l’occurrence l’A400M immatriculé F-RBAN – d’avoir fait un aller-retour entre Abidjan et Gao alors que l’espace aérien malien était fermé.

Dans ce document adressé au directeur général de l’Agence nationale de l’Aviation civile malienne, le réprésentant de l’ASECNA avance que l’A400M « Atlas » de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] n’a pas respecté les « dispositions de NOTAM de suspension de vols entre les États membres de la Cédéao et le Mali ».

En outre, à la rubrique « faits et circonstances de l’évènement », le « contrôleur de service » explique qu’un « avion français inconnu a été aperçu sur le radar, sur l’axe Abidjan-Gao ». Sur ce point il n’était pas  si « inconnu » que ça puisque le document mentionne son type, le numéro de son vol [COTAM 2010] et son immatriculation… Bref. Le contrôleur poursuit : « Nous n’avons jamais été averti de son existence. Il est rentré en contact avec les centres de Ouaga [Ouagadougou, ndlr] et Niamey, qui lui ont rappelé le NOTAM interdisant le survol de l’espace aérien malien [sic]. Il coupa le contact avec ces centres et poursuivit son vol ».

Pour le moment, le ministère des Armées n’a pas encore fait de commentaire sur cette histoire. Cependant, une source militaire française sollicitée par l’agence Reuters a confirmé que les sanctions prises par la Cédéao contre le Mali « ne concernent pas les opérations militaires », comme cela a été convenu avec le Niger en particulier et tous les membres de la Cédéao en général.

Sans doute faut-il y voir une réponse à la position française au sujet de ces sanctions… Le même jour, le président Macron les a soutenues… Et même annoncé que l’Union européenne était en train de préparer des mesures contre les autorités maliennes de transition.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

228 contributions

  1. v dit :

    Ca sent le pâté

    • Meiji dit :

      Si on s’en allait du jour au lendemain, en combien de temps les Djihadistes seraient a Bamako ?
      Ca serait presque amusant si Goïta et sa clique ne seraient pas évacués bien avant en Iliouchine les poches pleins de dollars prêt a prendre leur retraite au soleil.

      • lgbtqi+ dit :

        un accident est si vite arrivé, qui verrait brusquement l’Iliouchine ne pas continuer son vol … Avec peut-être une dissémination de tous ces billets au profit de la population locale

      • Keza dit :

        Mais de quoi tu parles franchement!! tu es assis tranquillement dans ton salon et tu racontes des inepties tu penses vraiment que les armées étrangères sont en Afrique pour aider les Africains sincèrement.
        Qu’ est-ce qu’il y a armée se dit à 10 pour qu’ils arrivent dans le Sahel pourquoi les gens ne se pose jamais cette question. Une dernière question le néocolonialisme ça te parle ?

        • adnstep dit :

          Et les 150 000 maliens squattant en France, quand est-ce qu’ils repartent ?

          • Yalonsinn dit :

            100 milles ou150 milles?
            440 milliards d’euros, ils en partagent, chacun peut toucher environ 4 millions d’euros.

          • Patrico dit :

            Les 150000 Maliens en France ne repartiront surtout pas! Ils sont agents de sécurités pour les moindres petits magasins en France ! Et bien habillés et tous ça !

          • Talking about dit :

            4 millions d’euros par an par personne sans avoir besoin de travailler,
            La vérité est au SMIC et travailler très dur.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Qu’ est-ce qu’il y a armée se dit à 10 pour qu’ils arrivent dans le Sahel » En français cela veut dire quoi?
          « Une dernière question le néocolonialisme ça te parle ? » La couardise, les pleurnicheries, l’indolence, l’incompétence, la fainéantise, le je m’en foutisme ça vous parle?

      • Carin dit :

        Y’a du soleil en Russie?
        Le petit père des peuples risque de leurs vendre très cher la doudoune et les bottes fourrées… ça va les changer du boubou et des tongs!

        • Gsm Electro dit :

          La France est le plus grand pays de défenseur des droits de l’homme, qui a beaucoup aidé, sauvé les africains, notamment l’Afrique du sud, on peut constater les rues, places, centre culturels en France, beaucoup sont nommés d’après Nelson Mandela, surtout pendant 27 ans qu’il était en prison, la France lui a aidé au fond:
          https://bit.ly/3nqvy3z

          • Rachid dit :

            Magnifique, soutient le gouvernement apartheid, junte égyptienne, émirs sans foi ni loi.

    • Nobl7siiga dit :

      Qu ils le veulent ou pas le Mali va se libérer c est un fait ,le peuple ne voydrait plus d armée d occupation européenne et onusienne sur son sol , après qu ils auraient nettoyer le Mali des djihadistes et çà, ce n’est qu une question de temps court avec le soutien de la Russie .l Europe et la France sont inquiet de la future contamination de tout le Sahel des instructeurs Russe , la fin est proche? et se rapproche de jour en jour , les carottes sont cuites !en tout cas le Mali ne lachera pas l’affaire ,ni la Russie ni la Chine car c’est vital pour eux aussi pour tenir le bloc americano occidentale en échec avec le soutien de la population du Sahel , c’est la stratégie de la Russie, la stratégie
      suprême et gagnante, les panafricains veillent ,c est terminé l hégémonie Americano occidentale . La Russie ne lâchera jamais l Afrique pour que l Europe Europe et les états unis en fasse un allié sûr pour détruire la Russie et la Chine qui est fou au point de brouillé ses relations avec l Afrique . vive le Mali vive l Afrique

      • Momo dit :

        Eh beh, avec des gugusses comme toi c’est sûr que l’Afrique est pas sortie de l’ornière….
        Va falloir courir pour grimper vite fait au baobab mais ça suffira pas ^^

      • lgbtqi+ dit :

        good luck les tchorni …

        Bientôt chez vous, ce sera … molchat doma …

        on est bien d’accord que la Russie ne voudra jamais vous lâcher de son plein gré … même quand vous le souhaiterez ardemment.

      • EchoDelta dit :

        Le Mali va libérer en se donnant et se soumettant à la Russie ? J’ai pas tout compris dans le raisonnement. Quant à la Chine tous les pays africains qui ont voulu « faire des affaires » avec elle s’en sont tous mordu les doigts et ont été rincé pour des décennies avant de se libérer du joug chinois.

      • Patrick dit :

        Mouais mouais et tu crois franchement que les russes et les chinois viendront sans contre partie ? Comme tu es innocent… Maintenant, c’est vrai, ce serait peut-être bien que l’Occident vous laisse tranquille et ne fasse juste que du business et basta… En même temps nous ferions repartir tous les maliens naturalisés ou non vers leur beau pays pour qu’ils puissent enfin prendre les armes et le défendre en véritables citoyens et non en vulgaires fuyards… Bien sûr, comme d’hab vous appelez à être aidés…par les russes, les chinois… Je ne sais pas quand arriverez vous à grandir… Enfin c’est l’Afrique… En attendant, ne trépignez pas trop comme de petits enfants, le djihadiste arrive avec sa secte folle mahometanne et si ça finit comme en Afghanistan, là, vous aurez des raisons de pleurer car là bas, les afghans n’ont pas voulu se battre comptant sur les vilains méchants occidentaux, alors les méchants occidentaux vous ont entendu et ils sont partis… Aujourd’hui, le monde entier constate et ce n’est certainement pas les russes ni les chinois qui bougeront le petit doigt pour ce peuple. Ils ne feront que du business avec les nouveaux patrons… C’est la dure réalité…
        Perso, je suis pour le retour de nos troupes au pays, il y a du travaille pour eux, ici. Et avec vous, juste business, c’est tout… Vous n’êtes pas d’accord ?

        • Lyonpuce dit :

          Tout à fait d’accord !
          Qu’ils se prennent en main et rentrons chez nous.

          • Franchouillard dit :

            Lyonpuce, d’accord mais dans l’ordre inverse : rentrons chez nous d’abord et alors ils devront se prendre en main.

      • Durandal dit :

        Se libérer ? Mais si nous n’étions pas arrivées il y a 8 ans, le Mali serait aujourd’hui comme l’Afghanistan.
        L’armée malienne se faisait et se fait encore tailler en pièces quand elle est seule face aux djihadistes, ne rêvez pas, la France a bien plus de moyen au Mali que les Russes, les Russes ne sont pas là pour les Africains, Poutine est un facho, et les fascistes n’aiment pas, mais alors vraiment pas les Africains, si morts…
        Pour le moment ils sont en mode séduction, quand nous ne serons plus là, ils passeront en mode prédation…

      • blondin dit :

        on en reparlera dans quelques temps…
        mais franchement, vous y croyez vraiment à ce que vous dites ? « nettoyer » les djihadistes, comme des grands dites donc !, « le Mali ne lâchera jamais », jusqu’au prochain coup d’état ! enfin, c’est bien la méthode Coué, mais ça risque de ne pas suffire.

      • Contractor dit :

        Oui oui oui… Sans doute de Bamako. Le Mali ne sera pas indépendant tant que son budget d’Etat dépendra à 90% de financements extérieurs, actuellement occidentaux. Croire que la Russie ou la Chine prendront le relais, c’est juste une ineptie montrant bien combien le niveau de compréhension du peuple frôle le néant.
        Les instructeurs Russes, ils ont perdus 1 ou 2 gars le 3 Janvier, en plus du blessé. Donc ils feront comme les autres.
        Rappel : la majorité des radicaux sont Maliens et sont chez eux autant que vous. C’est un problème interne au Mali que seul le Mali peut régler.
        Concernant le soutien de la population du Sahel, c’est une blague ? L’Algérie a envoyé bouler Choguel Mardi soir (style, on compatit mais c’est ta merde mon gars) et la Mauritanie va suivre très certainement.
        En résumé, assumez votre « indépendance » sans l’aide internationale, prenez soin de vos populations rurales et arrêtez de vous regarder le nombril à Bamako, discutez avec vos frères radicaux Maliens (sois dit en passant, la jeunesse malienne est aussi chez les radicaux donc faut nuancer les propos).
        Bon courage.

        • Reality Checks dit :

          Mon cher Contractor,
          Je vous serais gré de laisser l’Algérie en dehors de ces conflits.
          L’Algérie n’a jamais dit cela, et n’a jamais envoyé « bouler » ses voisins maliens avec lesquels elle se comporte de manière respectueuse et fraternelle.
          Ce que vous dites est impossible compte tenu de nos principes de politique étrangère: primo les relations internationales sont avec des états pas des gouvernements, segundo la sécurité du Mali est primordiale pour notre sécurité, et réciproquement.

          Concernant le conflit entre le Mali et certains des chefs d’états de la CEDEAO actionnés par la France grâce au levier de l’UEMOA, la position de l’Algérie exprimée officiellement est:
          il faut privilégier le dialogue et la compréhension mutuelle aux conflits stériles, et mettre le bien être de la population malienne au dessus de toute autre considération.
          En l’espèce:
          L’Algérie a encouragé les autorités du Mali a travailler sur une durée de transition raisonnable de 12 à 16 mois, pour contenter les uns, tout en demandant à la CEDEAO de réviser sa copie en prenant en compte avec lucidité les réalités de la situation du Mali, qui est un pays en guerre, situation qui justifie que des élections ne peuvent pas être organisées facilement.

          Sur ce point la position algérienne ressemble beaucoup à la position américaine, telle qu’elle s’est exprimée au conseil de sécurité de l’ONU: les américains se sont contenté de « prendre note » des sanctions dont la France s’est réjouie, et n’ont pas apporté un franc soutien à cette démarche contrairement à ce que claironne une certaine presse.

          • Lockass dit :

            « il faut privilégier le dialogue et la compréhension mutuelle aux conflits stériles, et mettre le bien être de la population malienne au dessus de toute autre considération.
            En l’espèce:
            L’Algérie a encouragé les autorités du Mali a travailler sur une durée de transition raisonnable de 12 à 16 mois, pour contenter les uns, tout en demandant à la CEDEAO de réviser sa copie en prenant en compte avec lucidité les réalités de la situation du Mali, qui est un pays en guerre, situation qui justifie que des élections ne peuvent pas être organisées facilement. »

            Donc l’Algérie a bien envoyer boulé le Mali. De manière diplomatique certes, mais ça reste une manière poli de dire « vous êtes tout seul, comptez pas sur nous ».

            Quant à dire que la France contrôle la CEDEAO à travers l’UEMOA, n’est ce pas le Nigeria (où est situé son siège) et le Ghana (qui le préside) qui avait demandé la fin du franc cfa ? Pourtant ils sont en faveur de ces sanctions. Bref, affaire purement africaine, la France n’a rien à voir dans cette querelle tribale

          • Lockass dit :

            « les américains se sont contenté de « prendre note » des sanctions dont la France s’est réjouie, et n’ont pas apporté un franc soutien à cette démarche contrairement à ce que claironne une certaine presse. »

            Vous semblez bien mal informé :
            https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/01/12/mali-la-france-les-etats-unis-et-l-algerie-font-pression-sur-la-junte_6109119_3212.html

            « Les Etats-Unis soutiennent également les sanctions ouest-africaines, a précisé leur ambassadrice à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, lors d’une réunion du Conseil de sécurité. »

            « Le voisin algérien, autre allié primordial, a encouragé les militaires maliens à « une attitude responsable et constructive ». Le président algérien Abdelmadjid Tebboune juge « raisonnable et justifiable une période de transition d’une durée ferme de douze à seize mois », ont dit ses services dans un communiqué. »

            Je n’appelle pas ça « prendre note » personnellement. Il s’agit bien d’un soutien aux sanctions.

          • Reality Checks dit :

            Il est toujours utile d’aller chercher l’information à la source.
            Voici une vidéo montrant une des interventions de Linda Thomas Greenfield.
            https://www.youtube.com/watch?v=XLvqVwRlYCo

            Voici la position de la présidence algérienne rapportée in extenso par l’agence de presse officielle APS:
            https://www.aps.dz/algerie/134117-developpements-au-mali-l-algerie-exprime-sa-pleine-disponibilite-a-accompagner-le-mali-et-la-cedeao

            Le projet de résolution présenté par la France concernant le Mali a été rejeté, suite à un double véto russe et chinois. Le véto russe était prévisible, mais d’ordinaire les chinois s’abstiennent. Par ailleurs, la France a essayé en vain de faire adopter une position commune à tout ou partie des membres du conseil de sécurité sur cette affaire de sanctions contre le peuple Malien, échec total.
            Il n’y a même pas eu un communiqué de presse conjoint à la suite de la réunion du conseil de sécurité sur ce sujet, car aucun consensus n’a pu être obtenu.

            ===

            Le Mali traverse une période difficile. Le monde entier voit bien que si l’ECOWAS a pris ces sanctions c’est sous les pressions et le chantage ignoble de Macron, qui s’est servi du levier de l’UMEOA à la veille d’un sommet UE-Afrique pour forcer la main à certains chefs d’états africains, lesquels ont toutefois insisté pour les édulcorer un peu. En pratique c’est surtout l’élément bancaire, qui porte sur les réserves du Mali et ses échanges financiers qui constituait l’essentiel, avant les mesures de rétorsiion maliennes.
            Que Alassane Ouattara se soit rangé derrière la France c’est une chose. Personne n’attendait mieux vu la manière dont il a été installé à Abidjan. Et on sait bien que l’inénarrable Goodluck Jonathan a été suiviste sur ce sujet.
            Celui qui a pris une posture perilleuse jusque dans ses propres rangs, c’est Macky Sall, le Président du Sénégal. En pliant l’échine face au chantage odieux de Macron, il a détruit sa crédibilité dans son propre pays, le Sénégal et dans toute l’Afrique. Il n’a pas fini de payer chèrement le contrecoup de cette attitude scélérate qui consiste à sacrifier les intérêts du peuple malien à la satisfaction de ses interlocuteurs parisiens.
            https://www.senenews.com/actualites/guy-marius-sur-la-situation-au-mali-macky-sall-a-conspire-avec-les-ouattara-les-kabore-les-talon_382274.html
            https://senego.com/sanctions-contre-le-mali-dethie-fall-demande-a-macky-sall-de-ne-pas-embarquer-le-senegal-dans-cette-demarche-detouffement_1370433.html
            https://www.xalimasn.com/sanction-de-la-cedeao-contre-le-mali-dethie-fall-met-en-garde-macky-sall/
            https://www.seneweb.com/news/Politique/alioune-tine-laquo-macky-sall-doit-inter_n_368752.html
            Etc….

          • Lockass dit :

            Merci pour la vidéo de l’intervention americaine qui confirme donc bien le soutien américain total à ces sanctions (l’ambassadriece ayant lourdement insisté sur le caractère inacceptable des « bavures » de l’armée malienne à l’encontre de civils et de membres du MINUSMA)

            Merci également pour l’extrait de la position algérienne : « C’est dans cet esprit que le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a, dans l’audience qu’il a accordée le 6 janvier courant à une délégation malienne de haut niveau, insisté sur la nécessité pour les autorités de la transition du Mali de s’engager à faire de l’année 2022 celle de l’instauration d’un ordre constitutionnel malien rassembleur et consensuel ayant pour objectif de consacrer les acquis et les préconisations de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger »
            Cela confirme également le soutien d’Alger aux sanctions et donc l’alignement algérien sur les positions françaises (comment pourrait il en être autrement quand on sait que + de 75% des algériens ont un proche en Europe et majoritairement en France créant de facto une dépendance de cette ancienne colonie à l’ancien colonisateur).

            Concernant la CEDEAO, les poids lourds économiques sont anglophones (Nigeria 1e puissance d’Afrique). Ce n’est donc certainement pas la France qui est derrière ces sanctions qu’à peu prêt tout le monde en Afrique approuve. Le Mali et sa junte sont une source de déstabilisation pour toute la région. Des élections auraient pu y remédier mais la junte en a décidé autrement

          • Reality Checks dit :

            A ce niveau de déni de la réalité, que dire…
            Bonne chance, bon courage et n’abusez pas trop de substances hallucinogènes, il paraît que cela laisse des traces.
            J’espère pour votre pays que vous n’émargez pas au Quai ou rue du Faubourg St Honoré, sinon vos compatriotes ne sont pas au bout de leur peines. 🙂

          • Lockass dit :

            Qui est dans le déni de réalité su ce n’est celui qui prétend qu’Américains et Algeriens n’ont pas soutenu les sanctions prononcées par une organisation gouvernées par des anglophones ? C’est plutôt vous qui représentez un danger pour l’Algérie si vous travaillez au gouvernement vu votre obsession et votre paranoïa qui vous pousse à imaginer des théories du grand complot français. Même le FLN a fini par se montrer plus raisonnable.

          • Reality Cheks dit :

            Ironie suprême, la suffisance aveugle des pourfendeurs de la souveraineté du Mali rend service aux autorités maliennes de transition, qui s’en servent pour faire l’union sacrée… C’est de bonne guerre, on va dire…

            La preuve par l’mage via AFP (!)
            https://www.youtube.com/watch?v=JZnK3xLuZko

            Au train ou vont les choses, ce genre de manifestations va essaimer dans toute l’Afrique de l’Ouest…

            Décidément….. «L’impérialisme est un mauvais élève» disait l’illustre général Giap… ce bon mot est toujours d’actualité…..

          • Reality Checks dit :

            Ironie suprême, la suffisance aveugle des pourfendeurs de la souveraineté du Mali rend service aux autorités maliennes de transition, qui s’en servent pour faire l’union sacrée… C’est de bonne guerre, on va dire…

            La preuve par l’mage via AFP (!)
            https://www.youtube.com/watch?v=JZnK3xLuZko

            Au train ou vont les choses, ce genre de manifestations va essaimer dans toute l’Afrique de l’Ouest…

            Décidément….. «L’impérialisme est un mauvais élève» disait l’illustre général Giap… ce bon mot est toujours d’actualité…….

          • Contractor dit :

            Non, non. Je vous confirme la fin de non-recevoir exprimée par l’Ambassadeur à Choguel. Poliment bien évidemment. Mais il est vrai qu’il a aussi rappelé que l’Accord de Paix devait être mis en œuvre totalement et que l’Algérie restait prête à jouer les bons offices pour cela.
            Les US se sont rangés derrière les sanctions CDEAO, comme ils avaient dit qu’ils le feraient. Pas besoin d’en dire plus.
            Et il n’est pas correct de dire que la CEDEAO a subit des pressions de la France à moins de prendre les pays anglo-saxons africains pour des imbéciles. En revanche, ces mêmes pays ont une réaction épidermique face à tout ce qui est coup d’état, pour pleins de raisons.
            Et donc au final, l’Algérie est bien un des éléments du puzzle dans le Sahel et au Mali en particulier (Sonatrach, Tinzaouatene, Ag Bibi toussa toussa), mais avec une approche très pragmatique pour le Nord.

          • Lockass dit :

            Ces manifestations existent depuis les années 60, et au final ils finissent toujours par rentrer dans le rang. Une tempête dans un verre d’eau en somme. Et puis le cri du ventre finira par l’emporter quand la junte dans sa fuite en avant aura totalement isolé le pays

          • Reality Checks dit :

            « Non, non. Je vous confirme la fin de non-recevoir exprimée par l’Ambassadeur à Choguel.  »

            Je ne comprends pas bien ce que vous essayez de dire. S’agit il d’un quiproquo?
            Pour qu’il y aie une fin de non recevoir il faut une requête, quelle est la requête?
            Pour qu’il y ait une fin de non recevoir il faut un interlocuteur, de quel réunions parlez vous, je vous ai fourni le communiqué rendu public à la suite de la visite de la délégation malienne à la Présidence de la République à Alger publié par l’agence officielle APS, c’est d’une clarté limpide pour qui le lit dans sa totalité!

            Pour info, la position de l’Algérie sur la durée de la transition n’a rien de nouveau, la Présidence Algérienne a dit *publiquement* que l’Algérie encourage une transition courant 2022, bien avant les sanctions de la CEDEAO voulues par la France. En fait si on analyse les choses froidement, en la portant de 12 a 16 mois, l’Algérie repousse le calendrier souhaité ou suggéré ou recommandé à mi 2023, ce qui va dans le sens des autorités du Mali OBJECTIVEMENT et FACTUELLEMENT.

            La seule chose que le Mali a pu demander dans ce cadre, c’est un soutien de l’Algérie auprès de la CEDEAO.
            Et que fait l’Algérie? Elle appelle la CEDEAO de faire preuve de compréhension.

            Non Contractor, je suis désolé, mais votre appréciation ne repose pas sur des éléments objectifs et complets, à moins d’un quiproquo je ne sais pas d’ou vient votre perception. L’Algérie apporte un soutien au PEUPLE malien et l’ETAT malien en encourageant les parties en présence à faire preuve de compréhension, de lucidité, et de sens du dialogue, tout en restant sur un calendrier raisonnable, c’est une question de crédibilité et de cohérence, et les autorités maliennes de transition le savent bien, elle connaissent nos principes de politique étrangère et nos engagements internationaux qui sont transparents, limpides et publics.

            Plus généralement il faut cessez de regarder la position de l’Algérie sur ces dossiers Africains comme pour OU contre la France ou l’Europe, ce n’est pas ainsi que l’Algérie se détermine. Elle se détermine en fonction de ses intérêts, de ses principes et des réalités de son Histoire et de sa Géographie.

            Le Mali est notre voisin, nous n’allons pas déménager en Europe comme vous en cas désaccord avec eux, et eux non plus. L’Algérie est une nation profondément Africaine tout autant que Méditérranéenne.

            Nous avons vocation a trouver un terrain d’entente Africain aux problèmes Africains, les états et les peuples d’Afrique savent que l’Algérie a toujours eu cette attitude pro Africaine, ils savent qui a exclut le régime d’Apartheird de l’ONU,notre ADN diplomatique et politique africain est connu de tous.

            Nous ne pouvons avoir qu’une attitude courtoise, fraternelle et respectueuse envers nos voisins lorsqu’ils sont eux mêmes courtois, fraternels et respecteux avec nous. C’est dans cette esprit que l’Algérie aborde ses relations avec le Mali.
            La France ou l’Europe ne entre pas en ligne de compte, sinon comme paramètre objectif parmi d’autres de par leur présence sur ce théâtre. Il ne faut pas non plus over analyser les projets de SH, si ceci existe c’est que les maliens souhaitent et encouragent notre présence, ils savent ce qu’ils font soyez en certain, ils pensent que c’est dans leur intérêt à bien des égards, et ce n’est pas conjoncturel loin de là et c’est bien normal. Encore une fois nous avons une frontière et cette frontière ne va pas déménager c’est l’évidence même!

        • Doumam dit :

          Parler sans savoir c est une religion française lorsque le Mali metrabl main sur ces ressources on en reparlera

      • Bomber X dit :

        C’est bien, vous pouvez aller chercher votre chèque de 5 euros auprès du gouvernement putschiste. Par contre n’espérez pas convaincre qui que ce soit qui ait plus de 2 neurones dans le cerveau avec votre logorrhée propagandiste.

      • nekwé dit :

        bien dit. Personnellement je prends pas la peine de répondre à ses incultes qui se plaignent de ce leur gouvernement peut faire aux Gilets Jaunes mais qui se réjouissent de voir cette france parasite et sangsue foutre le bordel dans nos contrées… juste pour assurer ce qu’elle appelle ses « intérêts » (pillages & voles pour l’essentiel). Une chose est certaine c’est que petite sangsue va dégager avec ses mercenaires qui depuis 9 ans sont plus un problème qu’autre chose.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « (pillages & voles pour l’essentiel). » Toujours le pillage lors que 50% de l’or extrait du Mali l’est de manière illégale par les ……………….Maliens eux même! Or qui se retrouve aux E.A.U. et en Suisse! Pour certains « de la haute » malienne rien ne vaut la chaleur émolliente du golfe persique où l’air vivifiant des cimes helvètes!
          « cette france parasite et sangsue foutre le bordel  » Parasite et sangsue………………… vous parlez de vos coreligionnaires je suppose?
          « inculte » Je subodore que vous parlez de vous!

      • scalectric dit :

        Vous avez raison la fin est proche, les russes vont bientôt se retrouver le nez dans le sable comme partout où ils interviennent, ils seront embourbé comme en Syrie ou autrefois en Afghanistan.
        Pauvre tsar Poutine qui fonctionne encore comme au 19 éme siècle

      • adnstep dit :

        Quelques années à la Russe, ça devrait te calmer

      • Nike dit :

        Énorme, vous êtes magnifique, j’ai l’impression de lire une pub pour un sorcier vaudoo !
        Aller vous allez essayer un peu les Russes, vous verrez bientôt vous regretterez notre protection. Le problème avec les Russes c’est qu’ils ne partent pas quand on leur demande, ils squattent tant qu’il y a du blé à se faire. Bon courage

      • Mat49 dit :

        Donc quand la Russie fait ce qu’on reproche de manière mensongère à la France c’est très bien. Si votre vaillante armée était capable elle aurait déjà gagné. C’est vous qui êtes venus pleurnicher en 2013 pour demander de l’aide faudrait pas l’oublier.

    • Oliver dit :

      Sans l’intervention française et la mort de ses soldats, Le colonel malien Goïta formé par le GRU n’aurait pu réaliser son coup d’état !
      Pathétique !

  2. LOUIS XIV dit :

    Cémal, cépabien. Un coup à réunir le conseil de sécurité de l’ONU pour une séance de panpan culcul. Maaammmaaann.

  3. Raymond75 dit :

    Quand sortira t’on de ce merdier ? Et quand laissera t’on l’Afrique aux Africains ?

    • mich dit :

      Jamais ………….. facile !

    • 341CGH dit :

      @R75
      Ce n’est pas un « merdier », c’est un « bololo ».
      Le terme « merdier » sent un peu trop le colonialisme, qui est un crime contre l’humanité comme chacun le sait.

      • Yallingup dit :

        Bololo, ce n’est pas mieux…
        Ça rappelle ce quartier de N’djam où les miloufs des EFT allaient secouer de la golotte dans les concesses

        • adnstep dit :

          « C’est l’amour qui frappe à ta porte »

        • 341CGH dit :

          Certes mais bololo, c’est quand-même mieux parce que c’est local.
          Bololo = « c’est le bordel ». Mais local.

    • Aramis dit :

      Et l’europe aux européens.

    • m dit :

      Apparemment, on laisserait l’Afrique aux Russes et aux Chinois plutôt … Pas sûr qu’ils y gagnent au change.

      • Deligan dit :

        C’est plutôt les choix des africains, ils vous connaissent bien depuis 300 ans.

        • Lyonpuce dit :

          Sauf que nous avons évolué, pas eux…

        • adnstep dit :

          Et bien, en moins de 20 ans, ils commencent à bien connaître les chinois

          • Bonjour Mali dit :

            Pendant ces 20 ans, les prix de matière 1er ont monté au moins 10 fois, surtout en ce moment, les pays d’exportateur sont en bénéficiés, grâce aux chinois.
            Pendant 300 ans que les français en Afrique, que les africains sont des misères parmi les misères.
            la Sté. SAPH possède 600 milles d’hectares de champ de hevea en Côte d’Ivoire, payé même pas un centime d’impôt, les inspecteurs d’impôts ivoiriens n’osent jamais se rapprocher à leur bureau, toujours plus de 50 soldats coloniaux sont là.

      • Patrick dit :

        Surtout que tout le monde sait combien les droits de l’homme sont importants pour eux
        Et en plus, tu bosses pas tu crèves de faim. Les chinois s’en fichent totalement et les russes pareil. Ils l’ont prouvé par le passé sur leur propre peuple, alors sur celui des autres on peut facilement imaginer

      • Durandal dit :

        Les Russes et Chinois, veulent de l’Afrique, pas des Africains, les Africains, ils les laissent bien volontiers à l’Europe.
        Quand les Africains n’auront plus que leurs yeux pour pleurer, ils débarqueront comme d’habitude sur nos cotes…
        Avec le discours suivant « nous fuyons la misère dans nos pays »… Non, vous fuyez votre propre connerie et vos éternelles mauvaises décisions…

        • Doumam dit :

          Nan on fait les voleur européens qui n ont fait que ça depuis des centaines d’années

          • Durandal dit :

            Mais mon pauvre garçon ça a toujours été comme ça pour tous les peuples, il n’y a pas que vous alors arrêtez de pleureur et de vous référer à une histoire que vous ne connaissez pas. S’il y a un groupe ethnique qui a morflé plus que les autres, ce sont de loin les Caucasiens.
            Atilla a été l’apocalypse avec des génocides de masses, auxquels vous avez eu la chance d’échapper vu que vous êtes hors de la grande zone des invasions de l’est vers l’ouest. Les tribus germaniques n’ont pas migré du nord de l’Iran vers l’empire romain d’occident pour y passer des vacances, mais il fuyait l’avancée des Huns, car ceux qui ne voulaient pas se soumettre étaient intégralement exterminés. L’amérique du sud et du nord en 2e, ensuite l’Asie, les Slaves, la Mésopotamie, le moyen orient et en bon dernier l’Afrique. Aujourd’hui, il n’y a comme toujours que les Africains qui pleurent et cherchent des boucs-émissaires, les autres groupes vont tous de l’avant.
            Sans compter que vous êtes très largement complice de ce qui vous est arrivé.
            Bientôt, ils nous reprocherons l’arrivé des Russes et des Chinois, ou de les avoirs abandonnés….

      • Celtibère dit :

        On s’en fout après tout. les Russes et les Chinois, qui ont déjà eu des ressortissants pris en otage au Nigéria, se lasseront vite des « africonneries ».

      • Plusdepognon dit :

        @ M
        Vous oubliez l’acteur omnipotent et le plus présent, le plus puissant aussi : les USA.
        https://cercle-k2.fr/etudes/il-est-temps-de-remettre-de-la-coherence-dans-la-savane-566

    • AHMA Dieng dit :

      On ne force pas l’amour ! Pourquoi la France veut-elle éhontément rester en Afrique ?

      • Tams dit :

        La majorité des français ne souhaitent pas du tout rester en Afrique. Nous sommes même très en colère que nos militaires risquent leurs vies inutilement.

      • Patrick dit :

        Peut-être pour vous sauver des fous d’allah, Non?
        Oui on ferait mieux de rentrer à la maison pour faire le ménage et rendre l’Afrique aux courageux et courageuses africaines et africains qui ont fuit leur si beau pays pour venir bien au chaud chez nous. Oui retournez chez vous, vos amis africains, les vrais, vous attendent, vous, qui maintenant aidés par des cinglés de gauchistes, crachez sur votre pays d’accueil avec l’aval d’une justice aux ordres de la folie gouvernementale…

      • Durandal dit :

        Car les Maliens nous ont appelées au secours il y a 8 ans…
        Et avec les Tchadiens, nous avons répondu à cet appel, quelle erreur…

    • Requin dit :

      J’espère que vous n’êtes pas un pronucléaire pour dire cela…

    • Manu34 dit :

      Arrêtez de parler de ce que de toute évidence vous ne connaissez pas. Allez y trainer votre cul quelques années comme certains d’entre nous ici, en Afrique, et vous reviendrez beaucoup moins péremptoire qu’avec ces enfonçages de portes ouvertes pour accros au triptyque siège(dont ils ne lèvent jamais leur c..)/clavier/écran…
      Il n’y a pas une Afrique, pas plus qu’il n’y a une Europe, il n’y a pas les africains, mais une infinité de réalités et d’individus, aussi différents que vous, moi, Poutine et un fermier islandais.

      • Hubert dit :

        +1 bravo

      • Patrick dit :

        Hum… Un vrai mondialiste… Ben ouais, pourquoi pas… Enfin il en faut pour tous les goûts… Pourtant, l’heure est au retour des frontières et même des murs aux frontières… avant les mitrailleuses… Ouais ouais, la roue tourne…

      • Raymond75 dit :

        Oui, mais les militaires français n’y servent à rien, et y sont englués depuis 60 ans. Outre qu’il y a des victimes parmi nos militaires, broyer du matériel de plus en plus sophistiqué dans le sable coûte assez cher !

    • Baptiste dit :

      Le geste le plus attendu serait le repli de la France aussi un tel acte sauvera la vie de millions d africains qui resteront chez eux et trouveront de quoi faire au lieu de prendre la fuite vers l Europe et autres continents.le phénomène de l immigration était insignifiant aux indépendances et durant toute la durée des deux blocs.

  4. radionucléide dit :

    il y a aussi un nombre important de maliens qui ne respectent pas l’interdiction de territoire français

  5. yvan moulin dit :

    bahh ..les colonels maliens sont vexés , rien de plus .. !!!! il y a 40 ans un coup pareil et ils auraient sauté comme bokassa …juste pour leur apprendre la regle de base ………sauf que maintenant on a aux commandes un type dont les seules specialités sont le blabla et baisser la culotte !!!

    • GHOST dit :

      Et Bokasa était un ex membre de la Légion Etrangère qui avait fait la guerre en Indochine.. citoyen de France par le « sang donné »..

      • Savonarole dit :

        Bokassa n’a jamais été légionnaire: il était dans la colo et a fini avec le grade de Capitaine. Il a participé au débarquement de Provence et à l’Indochine et à l’Algérie et à même était sous les ordres de Bigeard. Il était français, non par le sang versé, mais par sa naissance

      • Bangkapi dit :

        Ce n’est qu’un détail – pour vous – que vous répétez avec plaisir mais faux.
        Bokassa ( 1er – empereur ! ) n’était qu’un sous-officier des Troupes Coloniales devenues Troupes de Marine, formé comme officier juste avant l’indépendance de son pays.
        Il n’a jamais servi sous le Képi Blanc.
        Mettez vous bien cela dans la tête une bonne fois pour toute tête de lard.
        Il est vrai qu’à la Légion on sait que les russes sont parfois long à la comprenette !

        • Wrecker47 dit :

          Je confirme ,pour l’avoir connu à l’EMPT Gal LECLERC de Brazzaville au Congo dans les années 60 ou il suivait l’EFFORTOM !…Il n’est passé Officier qu’à l’indépendance de son pays en 1964 avec une promotion éclair comme Capitaine !…Ce qui ne l’a pas empcché par la_suite de zigouiller ses frères d’Arme tel que le Cdt Mandaba torturé à mort à la prison de N’Garagba… Assez ou encore?…

      • lgbtqi+ dit :

        Bokassa, légionnaire ?????

      • yvan moulin dit :

        Bokassa n’a jamais été Legionnaire mais « Colonial  » a fini Capitaine sans oublier son passage dans les FFL …il a amplement merité son grade et ses decorations …!!! apres c’est une autre histoire ……

    • Macroniste dit :

      Il baisse la culotte pour « emmerder… »
      C’est quand même assez normal.

    • lgbtqi+ dit :

      pour baisser sa culotte, il faut d’abord et déjà l’avoir portée, ne serait-ce qu’un bref instant.

    • Captain Pif dit :

      C’est fatiguant à force… Il ne vous vient pas à l’idée que dans un pays un peu fracturé (ce forum en est un non exemple!) il est compliqué de faire sauter un gouvernement étranger 3 mois avant une élection présidentielle? Même si à titre strictement personnel je pense que nous devrions soit partir, soit remplacer le gouvernement par un autre (qui ne serait ni plus ni moins légitime que l’actuel)

  6. Vroom dit :

    Non mais là….. Franchement, faut s’en aller, ce n’est plus possible.

    • Blavan dit :

      Qu’en pense Mme Pécresse, puisque c’est la seule capable de battre Mr Macron dans un deuxième tour. Mr Macron ne retira jamais nos troupes , donc il faut patienter.

      • EchoDelta dit :

        Pecresse pense la même chose que Macron. Je ne vois pas en quoi elle serait différente.
        De plus je ne la vois pas battre Macron, pour moi elle a aucune chance d’y arriver.

        • blavan dit :

          @echodelta. Vous êtes son porte parole ? laissez là s’exprimer sur ce sujet, elle est pour l’instant la seule capable de nous sortir dignement de cette Afrique qui nous ruine ! Si elle persiste comme Mr Macron sur l’Afrique , M Le Pen sera au deuxième tour et perdra face à Mr Macron .

          • EchoDelta dit :

            Je ne suis effectivement pas son porte parole, elle en a bien assez comme cela sans moi.
            Mais vue l’activité de ses collègues au Parlement Européen, et l’activité des LR à l’assemblée, j’ai quand même du mal à voir beaucoup de différence, si on élimine la communication inhérente à une volonté de différentiation politique.
            En revanche j’en entend beaucoup dire qu’il ne sert à rien de remplacer Macron par Pécresse et qui en cas de 2e tour entre ces deux candidats, ils ne voterait ni pour l’un, ni pour l’autre, et pourtant ils militent parfois depuis RPR, alors cela commence à me forger la conviction qu’elle n’arrive pas à rassembler ce qui devrait être un partie significative de son camp. Du coup pour gagner, cela devient compliqué, mais peut être que l’avenir me fera mentir. dénouement dans quelques mois maintenant.

          • Starbuck dit :

            Vous avez du louper un épisode. Pecresse c’est Macron au féminin. Surtout qu’ils sont très liés depuis le dépeçage d’Alstom.

        • Électeur dit :

          Pour moi, Pécresse ou Macron, c’est le même euro-atlantisme qui est au pouvoir en France sans interruption depuis Giscard.

      • lgbtqi+ dit :

        prédiction hasardeuse s’il en est …

      • Castel dit :

        Celle la, elle ferait bien de ne pas trop insister sur le « Karcher » de Sarkozy, qui en fin de compte n’a servit qu’à « nettoyer » les effectifs de la police et de la gendarmerie !!

    • Jean dit :

      Je ne crois pas que ce soit la bonne solution de partir

      • blavan dit :

        Heureusement que les américains ont été moins sots sur l’Afghanistan. Il nous faudra encore beaucoup avaler de couleuvres pour comprendre !!!

        • Mat49 dit :

          Admettons qu’on parte. Les européens plient bagage, l’ONU aussi dans ce cas. Les islamistes prennent le Mali, puis le Niger et le Burkina provocant un exode massif de population vers les autres pays. Ils font leur jonction avec les djiahadistes nigérians.

          Tous les pays de la région sont sous la coupe de nos ennemis ou en passe de l’être. Nous sommes ridiculisés au yeux du monde qui nous juge battu. Nous prennons une vague migratoire sans précédent sur la figure que nos zélites s’empressent d’accueillir au nom du droit d’asile.

          Mieux vaudrait mener enfin cette guerre pour la gagner, ce qui implique de rebâtir une armée de terre capable de déployer 20 à 25 000 hommes au sahel en permanence. Au pire le statu quo. Mais tout plutôt que les conséquences désastreuses d’un retrait.

  7. Durandal dit :

    Je n’aime pas la tournure que ça prend…

  8. gueye marieme dit :

    C’est la fin de la France en Afrique,
    la France va perdre ou sauver la France pour quitter l’Afrique ?
    la réponse sera dans 2 mois.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « la France va perdre ou sauver la France pour quitter l’Afrique ? » En clair et sans décodeur vous voulez dire quoi?
      « a réponse sera dans 2 mois. » Vous savez compter jusqu’à deux? Le Mali est sauvé!

    • Ginakhan dit :

      J’ai lu beaucoup de critiques africains sur Youtube,
      la France est mal vu par les africains.
      La France aura beaucoup de difficultés économiques s’elle quitte de l’Afrique.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « J’ai lu beaucoup de critiques africains sur Youtube, » Tour cela pour proclamer à la face du monde que vous savez lire! Félicitations!
        « la France est mal vu par les africains. » Vous voulez savoir………………….. on s’en tape!
        « La France aura beaucoup de difficultés économiques s’elle quitte de l’Afrique. » Au contraire, fini les mains tendus des geignards, pleureurs et fainéants!

      • lgbtqi+ dit :

        ne confondez pas Africains et posteurs sur youtube … D’autant que la majorité des Africains a beaucoup plus pressant à faire que de glander sur youtube, à la différence des caisses de résonnances manipulées par les Russes et qui en tirent leurs moyens de subsistance

        • Pascal (l'autre) dit :

          « ne confondez pas Africains et posteurs sur youtube … » Allez y et on en reparle à votre retour!

          • Pascal (l'autre) dit :

            et je précise qu’il y en a qi veulent s’en sortir et s’en sortent mais ceux là ils viennent s’installer en Occident! Entendu dire : » Vous n’avez jamais envisagé d’exercer vos talents dans votre pays d’origine? (il est d’origine burkinabé et exerce son métier d’architecte). Réponse: Je suis retourné au pays mais je suis reparti, trop d’incertitudes, trop de fainéants, trop de corruption! J’ai senti en lui beaucoup plus que du dépit!

      • Eric5 dit :

        Oui l’africain critique (car manipulé), mais réfléchi pas à long terme. En fait, pour la plupart, ils ne réfléchissent même pas. Le niveau intellectuel de la majorité est tellement faible qu’ils n’ont pas les bases pour se poser les bonnes questions. Les africains sont malheureusement incapable de se prendre en main, trop enclins à la magouille, corruption, racisme (et oui, les africains sont racistes entre eux, et même incroyablement raciste) et je parle même pas des religions qui s’en mêlent. On verra si cela sera si bien avec les russes et les chinois, mais si le délire c’est « qu’importe tant que les français partent »bon ok mais après ????? Parce que les russes et les chinois s’en foutent royalement des petits africains. Ils viennent pour se servir et si vous croyez le contraire, voir le début de mon post.

      • Fusée Long Zizi 5B dit :

        T’as aussi regardé les commentaires sur la Chine, 五毛党 ?

      • Mat49 dit :

        Le commerce entre la France et l’Afrique est insignifiant. Retirer nos troupes du mali serait une économie sur le plan financier.

        Si les Africains sont débiles au point de croire que les Russes et les Chinois ne sont pas là pour faire ce qu’ils reprochent à la France c’est qu’ils n’ont pas de cerveau.

        • Facilement dit :

          Le commerce entre la France et l’Afrique est insignifiant, parce qu’il y a beaucoup sans avoir déclaré.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « est insignifiant, parce qu’il y a beaucoup » Alors là respect, c’est une perle!

  9. Carin dit :

    Il y a peut-être encore du matos et des gars à nous pour le garder sur l’aéroport de GAO?
    Il me semble aussi que nos copains de l’EUTM (ou il me semble qu’il y a des français), et MINUSMA y sont aussi?
    Tous ces milis ont des besoins autres, que le malien lambda, et il faut bien les ravitailler…
    Maintenant si les guignols du gouvernement Malien, sous les conseils russes, font cela pour faire partir les instances ONU, ça promet pour la suite… les habitants de Gao vont morfler cher, ceux de Tombouctou aussi d’ailleurs… à suivre.

    • Moussa dit :

      Vous pensez être le Dieu de l’Afrique ? allez régler vos problèmes personnels dans la France et laisser nous en paix, ses tellement facile pour des en douille comme toi de traiter des colonels de guignols. Viens toi même sur le terrain et tu va comprendre que ses la fin de la France en Afrique.

      • Starbuck dit :

        Vos colonels et vos militaires de pacotille sont effectivement des guignols incapable de se battre correctement.
        Pour contre pour faire les beaux à Bamako il n’y a pas de problèmes.

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ Moussa chocolat « Viens toi même sur le terrain et tu va comprendre que c’et toujours autant le merdier en Afrique. C’est plus ………….. juste!

  10. ClémentF dit :

    Si la junte doit louer des intercepteurs à Wagner, ça va couter plus cher !

    • Machin 10 dit :

      Après si ils payent les plastrons pour nos Rafale … on va pas s’en plaindre.

  11. farragut dit :

    Et on suppose que la prochaine étape sera le tir « accidentel » d’un missile d’un véhicule SA-8 « récupéré » par des « jihadistes » à l’armée malienne… Rien à voir donc avec une erreur volontaire des mercenaires de Wagner « protégeant » une mine cédée en compensation de leur aide presque gratuite au peuple malien.
    Encore un bel échange de « menaces » diplomatiques par l’Europe en perspective !
    Qu’en pensent nos « amis » allemands chauffés au gaz russe ? Ah oui, ils se sont déjà mis « à distance de sécurité », en « stand off ». Fini le « stand by » avec Vladimir ?
    J’espère qu’ils nous cèderont les DIRCM placés sur leurs A400M qu’ils n’utilisent pas en OPEX, eux. 😉

  12. E63 dit :

    Le petit président français continue à ne pas vouloir comprendre que l’Afrique n’est pas à ses ordres .! Le gouvernement malien est arrivé au pouvoir de façon illégale ,c’est exact , Mais selon nos critères européens et non pas selon les critères politiques africains ou coups d’etat et révolutions de couloirs sont légions .
    La France va quitter le Mali , c’est une évidence .et un bien . Puisque nos industriels poussent le gouvernement à le faire , afin de diriger les budgets militaires français ,vers des domaines bien plus rentables que la chasse aux Toyota et aux motos ! Suivre les américains contre la Russie ou la Chine devrait amener nos budgets de recherche , limités , vers la haute technologie ( même si l’armee française ne pourra pas déployer les matériels en quantité !).C’est la vraie raison de notre départ du Mali d’ailleurs …et notre volonté de désespérément vouloir refiler aux européens notre dépense locale dans cette guerre qui nous dépasse totalement ….( européens qui ne veulent d’ailleurs pas s’impliquer dans ce bourbier militaire et financier ).
    Alors ..Macron ? Essaye d’etre honnête pour une fois et assume tes décisions ! Et quittons le Mali .

    • mich dit :

      Toujours drôle de voir apparaitre le mot honnête dans ce genre de commentaire , vous en savez des choses ,les industriels pousseraient donc pour que l’ on arrête les gros opex , c ‘est cela oui !

    • Momo dit :

      Tu vis pas en France toi, c’est certain.
      « Les industriels poussent le gouvernement » Sans blague?
      C’est pas plutôt « Le gouvernement e..erde les industriels »?
      Les vilains idiots qui veulent pas filer leurs savoir-faires et leurs business aux partenaires germains du ‘cocuple’?

    • Courmaceul dit :

      « non pas selon les critères politiques africains » Je ne savais pas que la CEDEAO était une organisation scandinave

    • Requin dit :

      Intéressant de voir qu’il y a des gens pour qui un coup d’Etat est normal, une tradition…
      On a visiblement pas le même sens de la morale

      • Paul Letissier dit :

        Pas le même sens de l’État, plutôt.
        Ils sont quand même très forts : faire des coups d’État sans qu’il y ait d’État, on ne voit ça qu’en Afrique.

        • Lyonpuce dit :

          Elle va me faire la soirée celle-ci ! Merci M. Letissier !

        • Ltikf dit :

          lol, merci !
          Ca me rappelle le sketch des Inconnus: « Je m’en vais comme un prince ! »

        • Pascal (l'autre) dit :

          « faire des coups d’État sans qu’il y ait d’État, on ne voit ça qu’en Afrique. » Excellent! « C’est l’Afrique patron!

    • bullnar dit :

      il dit quoi le troll woke?

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Eugene on t’as reconnu! Grillé!

    • Durandal dit :

      La Russie et la Chine cherchent non seulement à mettre la main sur les ressources africaine, mais également a éloigner un conflit TRÈS destructeur de chez eux, en Afrique il y a de la place et rien a casser.

  13. LEONARD dit :

    J’ai toujours eu le plus grand respect pour Jacques Foccart.
    Il est vraiment désolant qu’il n’ait pas d’héritiers.

    • GHOST dit :

      Autre temps, autre moeurs.. J Foccart est un homme de la Guerre Froide qui allait perdre son latin maintenant

    • yvan moulin dit :

      on est au moins ( ou seulement ???) 2 !!!! sauf que ceux qui auraient pu ,ont eu , en face d’eux , une fripouille ( le surnommé « papamadi » ) qui les a empeché de garder notre pré carré à l’abri, au nom de l’indigeste so-chialie mondialiste ….. ce n’etait certes pas parfait mais tenait une grande partie de l’Afrique au calme avec tres peu d’hommes et de materiel……. on ne voit que maintenant tout le mal qu’ont provoqué 14 années de tonton la fripouille

      • lgbtqi+ dit :

        tssss, tssss, +3 pour les soutiens au « Père Joseph » …

      • LEONARD dit :

        @yvan moulin
        Le déclin date de Giscard. D’abord en voulant détricoter l’héritage gaulliste de la Françafrique, mais surtout en se décrédibilisant par cupidité dans la mascarade Bokassa. De cette époque, la France n’a plus été respectée par les dirigeants africains eux-mêmes, car ils estimaient que le Président n’avait plus d’autorité morale.
        Après, bien sûr, les frasques familiales mitterrandiennes ont effrité la relation, Sarkozy l’a polluée un peu plus, Hollande et Macron ont parlé et donné des leçons, en bons socialistes moralisateurs.

        Pour l’Afrique, la France n’est plus l’avenir, car elle ne veut plus être le chef. En Afrique, le chef, c’est celui qu’on craint. La France, elle, soliloque.

        • Davy Cosvie dit :

          D’accord avec vous, LEONARD.
          Ce que vous appelez « l’autorité morale », c’est ce que Charles de Gaulle appelait « le prestige » (relire notamment son livre « Le fil de l’épée »).
          Le prestige, c’est ce qui manque chez nous à la fonction présidentielle depuis cinquante ans parce qu’elle est occupée par des politiciens.

    • bullnar dit :

      merci , un petit passage de mirage avec quelques coups de 20mm au ras de la tour aurait vite rappelé qui essaie d aider qui dans cette affaire

      • Skbarre dit :

        S’il faut équiper les Mirage avec des canons de 20 mm, ça va prendre du temps….

      • Durandal dit :

        À l’adepte de la politique de la canonnière, chez nous c’est du 30 mm, pas besoin de vous faire passer pour un Français, ça ne marche pas.

      • Clavier dit :

        Pour l’expert que vous êtes, je vous signale que sur le Mirage c’est du 30mm…….

    • Fred dit :

      @ LEONARD

      Vraiment désolant que trois énigmes criminelles n’aient pas été résolues, car elles tournaient autour de lui*.
      Il faut dire que Robert Boulin – ministre du travail – selon l’enquête de l’époque, se serait suicidé par noyade dans 50 cm d’eau, le visage tuméfié et plusieurs os de la face fracturés. On en rirait, si cela n’était pas si tragique et révoltant.
      Personnellement, au minimum, je me passe fort bien de son héritage impérialiste, tout du moins.

      * pour ce qui est de la France ; ailleurs… En Afrique bien des opposants ou chefs d’état sont décédés bizarrement durant l’ère Foccart…

      • LEONARD dit :

        @Fred
        En Afrique, comme en Asie, comme en Russie, opposant est une activité à risques ….

      • LEONARD dit :

        @Fred
        Le téléguidage par Foccart d’une équipe du SCA pour faire taire Boulin est tellement étayée que la thèse, relayée par Pierre Aknine dans un téléfilm « librement inspiré » de l’affaire, intitulé « Crime d’Etat ».

        L’ennui, c’est qu’il n’y a pas plus de preuves que dans les suicides eux aussi controversés, mais sur lesquels Aknine n’a pas fait de film, de Grossouvre ou Bérégovoy, ou de l’accident de Jean Edern Hallier, pour reprendre un parti qui vous est cher.

        Faut pas être hémiplègique, @Fred

        • Fred dit :

          @ LEONARD

          Le parti auquel tu fais allusion ne m’est en rien « cher ».
          Faut pas être binaire, argumenter sur des présupposés et parler à ma place @LEONARD

          L’affaire Pierre Bérégovoy ressemble à s’y méprendre à celle de Robert Boulin.
          Je le précise, puisque tu me fais des procès d’intention.

  14. MAS 36 dit :

    Quand j’en vois qui perdent leur sang-froid pour cette rodomontade.

    • Fred dit :

      @ MAS 36

      … D’autant plus qu’on ne connait pas encore la position de la Junte.

  15. lym dit :

    Tiens, il y aurait du contrôle aérien efficace sur l’Afrique? Pourquoi les équipages s’en remettent surtout au TCAS alors???
    Ou bien est-ce du contrôle ciblé. A jouer au con, un certain colon de pacotille va finir par gagner.

  16. Camille dit :

    Si on abandonne les maliens à leur sort, ce sera une grande victoire des djihadistes et de la future République Islamiste du Mali.
    Le début de l’emprise de l’Islam politique sur toute la bande sahalienne de l’Afrique
    Soudan, Niger, Mali , Sénégal etc
    Grande victoire des ayatollahs iraniens qui financent tout ça et contrôleront ainsi toute cette bande de l’Afrique de la Mer Rouge à l’Océan Atlantique .
    Les russes seront impuissants comme en Afghanistan d’ailleurs ils ne sont là que pour profiter des mines maliennes de lithium et d’uranium en contre partie de l’aide de Wagner.
    Quand à nous français ce sera UN MILLION de maliens qui refuseront la  » Charia  » et viendront demander l’asile politique et profiter du  » social à la française  » ce qui vaut mieux que la Charia.

    • Fred dit :

      @ Camille

      Ok pour tout ; mais pas là (BSS) pour les Iraniens ! Il faut pas leur attribuer toutes les intrigues, et drôlement zyeuter de l’autre côté du Golfe Persique (entre autres) !

      P.S. jusqu’à preuve du contraire ou future découverte, il n’y a pas spécialement de lithium et d’uranium au Mali. Il y a a sans doute un peu, mais comme à peu près partout sur la planète, y compris dans l’hexagone. Les « Terre rares » sont tout sauf… Rares (il y en a autant que le cuivre dans la croute terrestre, par exemple).

    • Tams dit :

      Justement, tout le monde verra clairement l’état des choses concernant ces pays. Arrêtons d’accueillir et de financer des gens qui sont en désaccord total avec notre culture . Cela ne peut que nous nuire.

    • Chy dit :

      Les Maliens viendront reprendre ce que la France leur prends depuis des décennies.
      La France est aussi impuissante que la Russie,sans parler de ses pillages incessant.
      Donc arrêtez vos stigmates et enlevez vos oeillères.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les Maliens viendront reprendre ce que la France leur prends depuis des décennies. » Vous courrez vite?
        « La France est aussi impuissante que la Russie,sans parler de ses pillages incessant. » Ah la Russie ce n’est pas ça aussi? Et les pillages, je le demande ce que l’on peut bien piller chez vous à part les emmerdes!
        « Donc arrêtez vos stigmates » Définnition de « stigmates »
        Blessures du Christ ; marques miraculeuses disposées sur le corps comme les cinq blessures du Christ!
        « enlevez vos oeillères. » Les vôtres étant à l’intérieur………………………….

        • Fred dit :

          @ Pascal (l’autre)

          ? Et ? Qu’est-ce qui te turlupine dans le fait que Chy emploie le mot « stigmate » ?

          https://www.youtube.com/watch?v=-ZFwa4NO_qo

          • Pascal (l'autre) dit :

            @ Fred Qu’est-ce qui vous turlupine dans le fait que j’ai répondu à un énième « pleureur’ porte parole de l’Afrique martyrisée, pillée par les odieux colonisateurs?
            A moins que ce ne soit le nom du Christ dans la définition du mot « stigmate » qui vous pose un problème, une gène voire un haut le cœur?

      • Wrecker47 dit :

        Sauf qu’avant les Maliens n’avaient rien aue du sable et n’étaient même pas fichus de le creuser pour en faire quelquechose de rentable …Hormis les chameaux et les bourricots ,tous de doux contemplatifs !
        Mais leurs descendants vivent mieux en France c’est bien connu !

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Sauf qu’avant les Maliens n’avaient rien aue du sable et n’étaient même pas fichus de le creuser pour en faire quelquechose de rentable ]

          Et vous vous n’êtes même pas capable d’ouvrir un livre d’histoire et/ou de géographie ! Juste de tapoter votre ignorance sur un clavier .
          Pourtant l’accès à l’instruction et à la culture est dans une certaine mesure gratuit ou peu couteux puisqu’il suffit de payer votre abonnement à votre fournisseur d’accès et cela doit être inclus dans votre forfait de téléphonie mobile :

          https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/culture-africaine/le-roi-de-lempire-du-mali-reste-lhomme-le-plus-riche-de-l-histoire_3506601.html

          Sur le plan  » militaire  » , les  » Maliens  » ont été parmi les premiers à développer en Afrique des ateliers de fabrication de fusils rayés ! Les machines à rayer manuelles étaient importées d’Europe mais une  » industrie de l’armement  » locale existait aux côtés des armes achetées aux Européens .
          Notez que je ne suis pas historien , juste wargamer , et les conquêtes coloniales sont une source d’inspiration sans fin pour les scénarios . Cela suppose à minima de se documenter .

          Après l’usage qui est fait de nos jours de cet  » âge d’or perdu  » , sa mythification et du ressentiment qui en résulte c’est une autre question .
          C’est comme le  » c’étô miô ôvônt « ™© , sauf que l’échelle c’est 60 ans , pas 600 ans ou 150 ans .

  17. Reality Checks dit :

    L’autre jour, sur TF1 je crois, Valérie Pécresse observait à propos des politiques menées par Macron:
    « Il est faible avec les forts, fort avec les faibles. »

    • farragut dit :

      Pécresse aurait pu citer le proverbe arabe : « Baise la main que tu ne peux pas trancher ! ».
      Cela aurait été plus explicite, mais elle lui aurait attribué une sagesse arabe (ou de Realpolitik à la Bismark) qu’il n’a même pas…
      Cependant, pour donner raison à Macron, il est plus facile de viser avec des armes de guerre les yeux des Gilets Jaunes français statiques que les jambes des agiles black blocks, ses idiots utiles ! Ou de se faire respecter par Angela ou Olaf.
      Pas sûr qu’elle en fasse moins si elle arrive au pouvoir, la « 1/3 Thatcher, 2/3 Merkel »… Rien entendu d’elle à propose de la protestation de l’UE sur l’usage excessif de la force avec des LBD40 que seul le pouvoir français utilise en Europe.

    • lgbtqi+ dit :

      elle est loin d’être la seule ou la première à faire ce constat. C’est patent chez cet individu.

    • Durandal dit :

      Comme tout le monde, toute époque confondue.
      Macron est un Européen, donc il fait sans avoir nécessairement les Américains en soutien.
      Valérie avant d’agir, elle regardera bien avant, que le grand frère soit encore dans les parages.
      C’est si facile de critiquer; bref, même si c’est elle est mon 1er choix, je doute qu’elle face mieux, faire du « macron s bashing » n’est pas une preuve d’intelligence, et généralement, c’est le rôle de l’extrême droite et de l’extrême gauche, deux groupes qui en manque cruellement…

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ L’autre jour, sur TF1 je crois, Valérie Pécresse observait à propos des politiques menées par Macron:
      « Il est faible avec les forts, fort avec les faibles. » ]

      Les films de de Funès sont une véritable comédie humaine , une image  » crachée  » du zoo humain !
      Ce personnage de M. Septime , je l’adore … ;0)
      Il faut remercier  » Nico  » d’avoir repopularisé ce film et ce personnage .
      https://www.youtube.com/watch?v=UkQmplr1wwo

  18. pierrequiroule dit :

    Un RADAR de navigation aérienne en état de fonctionnement dans cette région , je n’y crois pas !

    Le « contrôle aérien  » africain ….Les pilotes ne sont pas assez suicidaires pour leur faire confiance .

    • lgbtqi+ dit :

      c’est méchant ce que vous dîtes. Vous devriez plutôt encourager les pilotes russes et chinois à profiter de la collaboration des contrôleurs de navigation locaux … 😉

  19. Momo dit :

    Là il va falloir faire attention.
    Goita est à la fois gon mais pas fou, il va pas aller beaucoup plus loin.
    MAIS autour de lui il y en a des encore plus gons capable de faire LA gonnerie genre tirer sur un de nos zinc.
    ET il y a des ‘instructeurs’ qui pourraient continuer à avoir des idées manipulatoires et les transcrire dans les faits par le truchement des gons ci-dessus pour accélérer notre mouvement.

    Donc maximum de sanctions sur l’ensemble du gouvernement Malien et ses complices, et retour ordonné au bercail en s’inquiétant sérieusement enfin du renforcement des frontières de l’UE (vœu pieu).

    • Aymard de Ledonner dit :

       » genre tirer sur un de nos zinc »
      Je ne pense pas. La cote d’Ivoire n’est pas loin et une action directe contre nos forces serait immédiatement suivi d’une riposte comme après Bouaké.
      Et les putchistes qui sont loin d’avoir le soutien d’un Gbagbo (c’est pour ça qu’ils ont besoin de mercenaires) seraient balayés par un autre putsch.
      Goita le sait et il fera attention de ne pas aller trop loin.

      • Momo dit :

        Goita oui, c’est bien ce que je dis, mais les pas malins / trop malins autour…
        Mais comme vous le dites si jamais il y a un gros problème les représailles suivront à un délai court, avant que les assoces genre HRW, MSN, Greenpeace ne servent volontairement de « bouclier humain » à Goita.

  20. baron dit :

    Il serait sans doute grand temps de laisser les Maliens à leur heureuse destinée sans nous, car tout ce que nous faisons pour les soutenir et les sécuriser (selon nous) pose problème. Que nos troupes de Marine et autres habitués d’Afrique comme les légionnaires restent zen en cas de départ, car ils pourront toujours doubler leurs annuités dans nos dom Tom qui ne s’offusqueront pas de leur présence.

    • Lyonpuce dit :

      Quand je pense que le départ de nos soldats rendra ce peuple si heureux de pouvoir enfin vivre dans un Paradis sans égal, pourquoi trainons-nous à partir ?!

  21. Spad dit :

    La chasse malienne n’a pas décollé pour intercepter l’intru?
    …..

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La chasse malienne n’a pas décollé pour intercepter l’intru? » Ils ont perdu le vérin à lever le Q.G.O.!

  22. Polymères dit :

    Prévisible.
    Comme je l’écrivais il y a pas si longtemps, les putschistes ont confirmés ne pas réaliser l’élection à laquelle ils se sont engagés.
    Il y a donc sanctions par la CEDEAO comme tout le monde s’y attendait.

    Réaction également prévisible des putschistes qui pour garder la tête haute vont jouer à ceux qui ne se laissent pas faire, presque ceux qui dictent les événements. Tout cela a pour but de rassurer ou exciter ses sympathisants, il faut garder confiance, garder ce sentiment d’état puissant qui cherche sa grandeur et son respect. C’est l’idéologie qu’ils ont dans le camp pro-putschiste et il est parfaitement mélangé au sentiment anti-français et pro-russe. Même la détestation des pays voisins est basé sur un sentiment de « vendus » à la France.
    Les pro putschistes fantasment l’affrontement avec la France.
    Cette mentalité anti-française est extrémiste, elle est celle qui gueule le plus fort, mais gardons à l’esprit que ce n’est pas « tous les maliens » que c’est un courant d’opposition qui recherche aujourd’hui sa survie politique. Ne donnons pas trop d’importance et ne considérons rien comme définitif dans ce qui se passe.

    La France va très certainement passer par l’Europe (elle en a la présidence) pour obtenir ce que la Russie et la Chine ont empêchés à l’ONU, c’est à dire d’apporter le soutien à la CEDEAO, quitte même à rajouter des sanctions.

    Du côté de Bamako on va vouloir faire celui qui ne se laisse pas faire (pour ne pas paraitre faible) et ils vont mettre fin à l’EUTM, mettre fin à la collaboration militaire et technique avec Takuba et Barkhane. Ainsi les putschistes (conseillés par les russes) pourront se retrouver détachés militairement des européens et ils seront pleinement seuls avec les russes.
    (Il serait peut-être même possible que les russes mettent un veto pour renouveler le mandat de la MINUSMA, même si je pense que dans la situation actuelle, ils préféreront qu’elle reste encore un certain temps.)

    Qu’on s’y prépare, on va y assister dans les semaines à venir.

    Suivant la dégradation de la situation et les volontés de paraitre fort, d’être respecté et d’abreuver leurs partisans, les putschistes pourraient être amené à faire des actes hostiles contre nos forces, juste par survie politique. L’excès de confiance accompagnée d’une dimension guerrière (à l’échelle nationale) mais aussi d’un courant de pensée anti-français qui fait de la France la première ennemie du pays, un scénario à l’ivoirienne n’est pas impossible.

    Souvenons nous de cette Côte d’Ivoire, fracturée en deux avec au milieu la France, la CEDEAO et l’ONUCI. Au Sud on voyait des mouvements qui se qualifiaient de « patriotes » qui exerçaient une pression sur le pouvoir, afin de combattre les rebelles du Nord. La France était pointée du doigt par les deux camps car le statu quo de la division n’arrangeait ni l’un ni l’autre. Le Sud lança l’opération « dignité » (un nom qui veut tout dire) vers le Nord, allant à l’encontre de l’ONU et dont la présence militaire ne semblait pas être dissuasive, ni celle de la France. Politiquement il fallait pour le Sud y aller et pour pouvoir y aller, ils devaient se mettre la France dans la poche, ils ont alors communiqués les zones de frappes et nous avons donnés ces infos à ceux d’en face afin que nous (au milieu des deux) restions impartial pour l’un comme pour l’autre.
    Les combats ne permettant pas d’emporter une victoire politique recherchée par le Sud, la France fût pointée du doigt devant ce qui devenait un échec. Peu de temps après deux avions ont bombardés nos forces, faisant 9 morts. Donc il y a parfois des considérations politiques qui mènent à faire des choses idiotes en position de faiblesses, des choses insensées. La France répondra 15 minutes après en détruisant le peu d’aviation ivoirienne existante, suivra à Abidjan un appel que je cite:
    « Si vous êtes en train de manger, arrêtez-vous. Si vous dormez, réveillez-vous. Tous à l’aéroport, au 43e BIMa. L’heure est venue de choisir entre mourir dans la honte ou dans la dignité » Charles Ble Goudé (fondateur de l’alliance des jeunes patriotes pour le salut national)
    Après cela on a connu la chasse aux blancs, les évacuations de nos ressortissants ainsi que d’autres pays, situations très tendues, on se souvient de l’hôtel Ivoire ou on finit par tirer dans la foule hostile.

    Il y a beaucoup de similarité à faire avec le Mali dans les comportements, dans les mouvances, dans les réactions. On a connu la suite en CI avec sa finalité en 2011.

    Donc qu’on se prépare au Mali a avoir une politique qui va se radicaliser contre nous, français, avec pourquoi pas un faux sentiment d’être en capacité de frapper la France (qui se retire) sans qu’elle ne réagisse, afin de donner l’idée qu’elle la chasse du pays. Au même titre que les terroristes en 2012 présumaient que la France n’agirait plus militairement au sol, car se retirant d’Afghanistan, refusant d’aller au sol en Libye, le pouvoir malien pourrait mal interpréter notre retrait. Conforté en parallèle par la présence russe, on pourrait voir un tel coup se faire. Même si je continue à persister qu’ils chercheront une victoire militaire au préalable contre les touaregs, si les événements tournent mal, que la situation intérieure met en péril les putschistes, on pourrait voir un détournement de cet objectif sur nous et peu importe notre réaction de représailles, elle sera politiquement gagnante pour eux (sur le moment), en lançant un grand mouvement anti-français qui focalisera les partisans de son camp.

    Mettons en place une défense anti-aérienne (via des Mistral) autour de Gao, voir de Gossi, pas impossible de voir un ou deux hélicoptères faire un carton pour engager cette chasse à la France.

    Attachons nous de notre côté à prévoir une réponse, à trouver des officiers maliens capables de se dissocier des putschistes afin éventuellement de les remplacer. S’il le faut, on mettra à contribution une force de la CEDEAO.

    • Aussar dit :

      On fait une mauvaise analyse de la situation en oubliant l’essentiel. Et l’essentiel passe de plus en plus au rang secondaire : qu’est ce qu’on fait avec le JNIM? Si le JNIM était anéantie on ne parlerait pas aujourd’hui des Russes.
      On semble sur à 100% que les Russes vont se casser les dents sur les gat sans envisager le contraire.
      Depuis 9 ans les famas n’ont remportés aucune victoire contre les gat. Il en suffira d’une seule avec les Russes pour que le sentiment anti français s’étendent comme une trainée de poudre au burkina. Burkina qui a bloqué internet parce que le gouvernement a peur de la réaction populaire que va engendrer les sanctions contre le Mali et approuvé par leur président.
      En sanctionnant un pays et une population déjà pauvre, un vent de solidarité et de sympathie va se créer autour de la junte. Et les Russes vont capitaliser sur ça.
      On est très mal partie car notre stratégie de départ est un échec et on ne veux pas le reconnaitre.

      • Contractor dit :

        Non, la coupure c’était parce qu’il y avait suspicion de coup d’état. Et croire que Maliens et Burkinabès sont frères, c’est bien méconnaître l’histoire de la zone. Ce ne sont que des paroles.

    • Hubert dit :

      je ne comprends rien à son pavé, c’est moi ou c’est indigeste?

    • Carin dit :

      @Polymere
      Je suis d’accord avec vous pour un possible bombardement d’un camps , mais je pense que c’est une emprise MINUSMA qui en fera les frais… les guignols de Bamako ne sont pas fous, leurs conseillers russes non plus… ils ne vont pas s’en prendre à la seule force combattante au Mali, d’autant que la dites force est prête à répondre à ce scénario, qu’actuellement les reapers français ne font plus de la recherche de concentration de nuisibles, mais tournent au-dessus des emprises françaises et européennes… les helicos d’attaque sont prêts, les gars de Barkhane aussi, et les M2000 de Niamey sont tous en état d’alerte maximale.
      Abattre un A400 n’est pas à la portée de n’importe quel ATM, même les afghans ne l’ont pas tenté, et c’est pas faute d’envie, c’est juste que le matériel dont ils disposaient n’était pas à la hauteur. Les russes pourraient faire venir du matos adapté, mais ce serait signer leur arrêt de mort, car ils sont pris au piège de leur propre mensonge, du coup les wagners n’étant pas l’armée russe, ils peuvent être rayer de la carte au même titre que les nuisibles, un peu comme les américains en ont fait la démonstration en Syrie.
      De plus je suis persuadé que le palais présidentiel a Bamako se prendrait un MDCN histoire de bien faire comprendre aux guignols que si la pluie mouille, le feu brûle.

    • Aymard de Ledonner dit :

      En Cote d’Ivoire ça s’est mal terminé pour Blé Goudé. Pourtant il disposait de milices organisées et du soutien de toute l’armée ivoirienne.
      Au Mali, les putschistes sont beaucoup plus faibles, sont loin de contrôler toute l’armée et ont fait appel au russes essentiellement pour les protéger contre les autres groupes qui leur sont opposés.
      Vous pensez vraiment qu’ils prendraient un tel risque?

    • Graisseux dit :

      Excellent commentaire, ça n’est qu’une possibilité mais l’histoire se répète souvent, surtout en Afrique.
      Par contre je ne pense pas qu’on puisse être aussi catégorique sur l’identité des responsables du bombardement de Bouaké; l’avocat des victimes françaises du bombardement a publié sa vision de l’affaire dans un livre en 2021, et même si cette vision ne représente pas nécessairement la réalité (on ne saura jamais de toute façon), elle apporte tout de même quelques éléments intéressants qui mettent en doute la version officielle.

  23. Gabacho dit :

    on va finir par les bombarder

    • Fred dit :

      @ Gabacho

      Djjjjzioum paf boooum tchac tchac… Fulgurooooo-poing…
      T’as p’tet un peu trop regardé Goldorak dans ta jeunesse…

    • Durandal dit :

      C’est qui on?
      Visiblement c’est pas de chez nous…
      Mauvais troll…

  24. Vissouarn dit :

    Mise nos discussions Volé en Transall est merveilleuse

  25. Jean dit :

    Eux aussi ont fermée leur espaces aérienne. Quel bande de minable.

  26. Ératosthène dit :

    Bon bah au moins, ça nous rassure qu’il ne devrait lui-même ne pas nous faire ce coup…

  27. Ali dit :

    C’est quand même bizarre que la ou il y’a de la merde, la France n’est pas loin…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « C’est quand même bizarre que la ou il y’a de la merde, la France n’est pas loin… » Donc vous reconnaissez que l’Afrique c’est de la merde?

  28. Bob dit :

    Après les pouilleux qui empêchent les convois français de circuler, les avions sont interdits de vol comme pour l’Algérie. Il est temps que nous partions de ce bourbier. Laissons les russes appliquaient la charia au Mali comme en Tchétchénie et ou bien comme nos alliés salafistes de la péninsule arabique.

  29. Baptiste dit :

    Un retrait serait très constructif pour la France sur le plan économique et d image.

  30. Durandal dit :

    Avec l’échéance, des élections Macron a peur des conséquences d’un repli du Mali, il devrait plutôt avoir peur des conséquences si nous y restons. C’était à la rue malienne de manifester son soutien a Barkhane, elle ne l’a pas fait, qu’elle vive avec sa dictature, ça marche comme ça en Afrique, bref nous n’avons plus rien à faire là-bas, il fallait anticiper avant, maintenant vous (Marcon) avez héritez de 50 années de savonnage de planche, quelle idée de vouloir torcher les fesses de Sarko aussi…

  31. Rebel dit :

    La France doit dégager de l’afrique. Sa monnaie esclavagiste CFA sert à opprimer financièrement. Les 2 génocides qui ont eu lieu en Afrique ces 50 dernières années (génocide bamileke au Cameroun et rwandais) l’ ont été sous la coordination,l’aide de la France. Foutez nous la paix Français….

  32. Rebel dit :

    La France doit dégager de l’afrique. Sa monnaie esclavagiste CFA sert à opprimer financièrement. Les 2 génocides qui ont eu lieu en Afrique ces 50 dernières années (génocide bamileke au Cameroun et rwandais) l’ ont été sous la coordination,l’aide de la France. Foutez nous la paix Français…. l’Afrique est pauvre.. Pourquoi s’accrocher à des gens qui ne veulent plus de vous ?

    • casanova dit :

      Personne n’oblige les états africains à garder le CFA… Je suis impatient de voir une monnaie nationale émerger en Afrique de l’ouest, mais je doute que cela ne dure longtemps sur les marchés financiers.

      • Wrecker47 dit :

        Si,si, leur monnaie sera naturelle ,ils paieront uniquement en crottes de chameaux , bien sèchées ,elles se conservent longtemps et peuvent servir à faire la cuisine faute de papier ou de bois …mais là _il faudra encore se baisser!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « l’Afrique est pauvre. » Et vous ne cessez d’ânonner que la France pille l’Afrique! Il faudrait savoir! Ah vous ne savez pas! Pas étonné!

    • adnstep dit :

      La France a déjà dégagé et a été remplacée par la Chine. Pour le plus grand bien des Français et des Chinois.

  33. Bernard Hamon dit :

    Attention !
    La chasse malienne est en alerte !
    Les guignols de la junte sont verts de rage …

  34. 10RC dit :

    Je propose un deal aux maliens qui se plaignent de la presence de la France…
    La France quitte le Mali et les Maliens quittent la France. Un bon deal, non ?

  35. adnstep dit :

    Pour rappel, la moitié des cibles traitées au Mali l’ont été par les drones, et un bon tiers par les Mirage.

    Quelques FS discrets + un bon système de rens devraient suffire sur place.

  36. BARTEAM dit :

    Rapatrions nos forces armées a la même maison… laissons les se demerder avec leurs illuminés et si jamais il y en a un qui vient nous faire chier en France … on r*se le pays
    Un peu de c***lles bordel

  37. UnKnown dit :

    Ramenons nos troupes à la maison, ou à épauler les pays du G5 Sahel qui tiennent la route, le Mali est une cause perdue, il n’y a plus de solution politique au conflit, le bordel étant désormais généralisé.
    On reviendra lors de l’attentat de trop.