La marine chinoise envisage de détruire des ports adverses avec des charges sous-marines

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

131 contributions

  1. cedivan dit :

    Quel intérêt par rapport à un bombardement ?

    • Félix GARCIA dit :

      L’article de « Méta-Défense » sur le sujet évoquait les drones sous-marins HSU-001.

      • R2d2 dit :

        Ou après les missiles balistiques tueurs de PA, des tueurs de quai ?
        Je vois plutot dana cet article une chine en manque de solutions et de moyens mais pas en manque de détermination à ses objectifs guerriers et impérialistes

        • Uchronie dit :

          La Chine ne manque de rien mais le PCC est resté mentalement bloqué à l’époque de Mao.
          .
          Détruire des ports ne servira strictement à rien mais l’idée d’en être capable fait bander les vieux con/comm/communistes.
          Ils ne sont guère différents de Kim le Coréen.

      • Fina dit :

        La Chine built up un ordinateur quantique, une seconde de son calcul équivaut le plus rapide l’ordinateur usa à 4 milliards d’années de calculs.
        https://www.independent.co.uk/life-style/gadgets-and-tech/china-scientists-programmable-quantum-computers-b1946018.html

        • Galopant dit :

          Les petits gaulois disent qu’ils ont déjà inventé il y a 50 ans.

          • Félix GARCIA dit :

            Vous vous trollez entre vous quand personne ne vous répond ?
            ^^

          • Edgar dit :

            Pas les « Petits Gaulois », les « Petits Italiques »: soit les nageurs de combat de la marine royale italienne, qui s’en prirent aux ports austro-hongrois en Adriatique pendant toute le Première Guerre mondiale, puis aux bases britanniques et françaises (Alexandrie, Malte, Gibraltar, …) pendant la Seconde. Une attaque était en préparation contre le port de New York.

        • Max dit :

          Un ordinateur quantique (avec l’OS idoine) serait à lui seul plus puissant que le parc mondial de supercalculateurs. Cela révolutionnera l’Intelligence Artificielle.
          300 qubits parfaitement enchevêtrés en superposition pourraient cartographier toutes les informations de l’Univers depuis le Big Bang.
          Reste le stockage :
          https://www.cnrs.fr/fr/de-nouveaux-moyens-viables-de-stocker-linformation-pour-les-technologies-quantiques

          Armé le drone sous-marin autonome océanique (démonstrateur à l’essai) de Naval Group pourrait évoluer en meute et bloquer un port si ce n’est l’endommager.
          Une solution pour donner de la masse à la Marine Nationale.

        • saintebaguette dit :

          Et le C919, on peut toujours pas l’acheter ? hihihi

    • pancakepunk dit :

      Eviter les défenses aériennes peut-être ? 🙂

      • Yannus dit :

        Bonjour,
        Sauf que la charge il faut la placer ce qui peut être considéré comme un acte de guerre puisque cela revient à miner un port. Par ailleurs, il suffit d’un sonar HF pour protéger l’entrée du port.
        un missile comme l’Apache peut très bien faire ce boulot et là les chances de détection sont minces.

    • John dit :

      La furtivité…
      Même avec des bombardiers furtifs, les radars longue portée sont capables de les détecter, certes pas capables de guider un missile, mais suffisamment pour alerter les bases à risque.
      Avec des charges sous-marines, le niveau de furtivité peut être supérieur.
      Et l’avantage qui suit, c’est qu’il est difficile pour le pays victime de riposter immédiatement. Lorsque la bombe explose, il n’y a pas d’ennemi en vue, donc il est plus difficile de déterminer qui est l’ennemi, et par conséquent, l’attaquant a un avantage supplémentaire. Et d’ailleurs, c’est le seul type d’arme à ma connaissance qui peut être placé en préparation d’une attaque longtemps à l’avance, et sur un éventail important de cibles.
      Si on compare à Pearl Harbor, on remarque que certes les USA ont subi de très lourdes pertes lors de l’attaque. Mais à la suite d’une telle agression, il ne faut pas imaginer que les US allaient laisser la même chose se produire ailleurs.
      L’effet de surprise est l’un des meilleurs alliés lors d’une attaque.

      Pour le moment toutefois, les sous-marins chinois ont la réputation d’être particulièrement bruyants. Est-ce le cas pour les dernières générations? Pas sûr.
      Donc peuvent-ils approcher des bases discrètement pour y installer ces bombes? Pas sûr.

      • Twisted dit :

        Faux, les pertes à Pearl Harbor ont été minimes et ont même eu des conséquences positives sur la poursuite de la guerre

        • Edgar dit :

          @ Twisted Bel élan d’autosatisfaction! En fait, la partie la plus moderne de la flotte cuirassée us, l’épine dorsale du combat naval selon la doctrine de combat américaine de l’époque, était hors d’usage. Ne restait que les porte-avions, animaux un peu étranges dont l’efficacité semblait encore un peu nébuleuse pour les hauts gradés de la marine des USA, et une flotte de croiseurs… que l’on n’osa pas engager au secours des forces américaines, néerlandaises et britanniques submergées par l’armée japonaise en Asie.

  2. Laurent Michel dit :

    Sans dissuasion nucléaire je vois pas Taiwan s’en sortir.
    La Chine planifie très bien son invasion.

    Pour « défendre » l’Allemagne de l’ouest au grande heures de l’OTAN, les USA avait déployer 200 000 hommes, la crème de leur divisions blindées et 300 Pershing.

    Le feront ils pour Taiwan ?

    • Jag dit :

      Je trouve la comparaison et la question assez pertinente par rapport aux discours et à la situation actuelle jugée « chaude »…. Le décalage est peut être à souligner ou à questionner pour qui veut faire du journalisme… Pas encore vu ou remarqué!*
      Arme secrète, esbroufe ou mensonge?????
      Désolé, j’ai aussi une vie à coté et d’autres centres d’intérêt mais une réponse (lucide, réaliste etc… trolls à la niche! Pour l’arme secrète, ben elle reste secrète lol) m’intéresse fortement!! A vos jus!

    • Fred dit :

      Bien sûr qu’il défendront Taïwan avec les dents et les ongles. Dans leur affrontement vital, les Américains ne se laisseront pas dépouiller d’un des plus beaux maillons du « Collier de perles ».

      • Hostens dit :

        Les américains sont très forts, la France, UK, Australie les rejoinent, ils vont débarquer le nord sud de la Chine, et détruire entierement ce pays, la Chine retournera au moyen age, c’est la puissance de l’occident.
        hohohohoo j’ai déjà regardé ce film de hollywood en mangeant des kilos de popcorns,
        Petit gaulois, Taiwan est territoire chinois, si vraiment ça vous interesse de se meler dedans, il faudra renforcer, armer vos colonies dans le monde, sinon, ils seront en indépendance dans qq années.

    • DICKO RAHIM dit :

      La Chine n’a pas envahi Taiwan, mais La France a déstabiliser la Libye le Mali elle a essayer de déstabiliser l’Algérie mais sa n’a pas marcher, french go home

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        Si on vous renvoie tous… on déstabilise l’Algérie sans tirer un seul coup de feu…

        10 millions de tire-au-flanc et de racailles de retour dans un pays qui arrive à peine à nourrir sa population…

        Chiche…

        • Karim Abdel dit :

          Les algériens en France réclament l’indépendance dans 3 départements, la majorité qui remportera dans un référendum, c’est la démocratie sans faire la guerre.

          • GG dit :

            C’est pas croyable. Déjà c’est hors sujet. Mais dès qu’on évoque l’Algérie, les idiots rappliquent pour balancer ce genre d’énormités. Au fait, on met un A majuscule pour Algérien (sauf si c’est un adjectif).

          • mulshoe dit :

            @karim : Vous parlez de quoi ? Dans quels départements et où ? La démocratie sans faire la guerre , parlez en aux 200.000 morts de la guerre civile algérienne dans les années 90 . Cela est sans doute aussi la faute de la France . Surtout n’en parlons pas .

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Les algériens en France réclament l’indépendance dans 3 départements, la majorité qui remportera dans un référendum, c’est la démocratie sans faire la guerre. » Seriez pas tombé dans une cuve de Mascara?

          • lgbtqi+ dit :

            eh ouais, la guerre … faut du courage pour la faire … C’est plus dur que de vivre d’allocations et de trafics

          • Génération Z dit :

            Nous avons des moyens de pression pour obliger l’Algérie à reprendre ses ressortissants dont nous ne voulons pas : bloquer tous les flux financiers qui partent de France à destination de l’Algérie.
            .
            Pour ça, il nous faut une classe politique donnant la priorité aux intérêts français.
            Elle arrive. Elle sera au pouvoir en 2022.

        • breer dit :

          Lol, beaucoup d’algériens continuent d’être totalement endoctrinés par la propagande anti française mise en place par les dirigeants algériens depuis 60 ans, juste pour masquer leur cupidité et corruption chronique, ainsi que leur incapacité notoire à gérer leur population. De fait la France et les français se sont fait manipuler depuis 60 ans par nos propres dirigeants pour des raisons sans doute uniquement liées à des raisons inavouées : culpabilité et arrangements liés au premiers essais nucléaires dans le désert, puis besoins en gaz etc.. L’immigration algérienne en France était la plus importante de toute, durant plusieurs décennies pour des raisons géo économiques durant un temps puis politiques inavouées, mais au détriment des équilibres sociaux dans notre propre pays. Pour avoir travaillé avec des algériens nés dans les années 60, 70, 80, j’ai pu constater chez bon nombre d’entre eux, une rancune tenace transmises de générations en générations.

        • albatros dit :

          L’Algérie n’acceptera jamais, ni le Maroc ou la Tunisie ou les pays africains…
          ce serait une crise économique et politique majeure pour ces pays. Leurs Gouvernements auraient à gérer des émeutes.
          Il y en aura aussi dans les banlieues en France bien sûr, alimentées par els délinquants liés aux islamistes de plus en plus nombreux dans nos rues, il faut juste ouvrir les yeux pour le constater…
          Mais notre police et gendarmerie sont aptes à les gérer efficacement et fortement, sous la réserve qu on leur donne les moyens de le faire – donc en effectifs et en moyens légaux surtout (la présomption de légalité de leurs actes dans le cadre de leur mission de service public – présomption encadrée par une loi et qui s’imposera donc aux juges ensuite en cas de poursuites inévitables car il y aura des morts et blessés).
          Je doute même qu aucun homme politique français ne fasse cela, pas même Zemmour s il arrive au pouvoir … et je n’y crois pas : il sera juste au second tour – car Macron a des réserves de voix plus importantes.

          Par contre rien n’empêche la France de le faire sur plusieurs années et à petites échelles, on ne peut le lui reprocher en effet. En s’appuyant d’abord sur des expulsions ciblées de gens dangereux tous les mois par exemple (les fichiers S radicalisés ex délinquants de droit commun, et les sortants de prison à qui on aura retiré leur nationalité par déchéance, possible grâce à leur double nationalité : les plus dangereux) et surtout la fin de toute aide sociale donnée à des étrangers (cela représente entre 30 et 40 milliards d’Euros par an).
          Ainsi beaucoup de gens faute d’aide sociale seront tentés de quitter le pays (sachant que 40% des étrangers en France sont inactifs, donc chômeurs, cela fait beaucoup de monde en millions)
          Cependant une telle politique aura des conséquences diverses – à connaître avant de décider quoi que ce soit pour un Chef de l’Etat et surtout les électeurs que nous sommes
          au niveau de :

          1/ Notre économie…
          En effet la moitié de la croissance dépend de la consommation des ménages, et on aura donc moins de croissance du fait du départ de 500 000 ex délinquants jusqu’à 10-12 millions de personnes, nombre d’étrangers estimés au doigt mouillé au final. C’est une chute énorme en fait du nombre de consommateurs (on passe d’une population de 68 ou peut être bien plus à 55-56 millions de consommateurs français ou à mono nationalité) – même si nous « récupérerons » de l’ordre de 30 à 40 milliards d’Euros de dépenses sociales en moins (ce qui est loin d’être rien),
          La croissance c’est environ 5-6% de notre PIB en 2021, soit plus de 150 milliards d’Euros par an. Les 30 milliards c’est donc le cinquième de ce montant, ce n’est pas rien et cela pourrait même équilibrer le départ de ces consommateurs même (en théorie), mais on en n’est pas sûr car de la croissance entraîne des hausses de finances pour l’Etat, or là on diminuerait et la croissance et les dépenses…au final on baissera plus fortement la croissance, sans compter que des étrangers travaillent. Il faudrait alors n’expulser que les étrangers inactifs, les 40%, comme ce qui est fait aux Etats Unis (ou chez certains de nos voisins), et que nous faisions avant les années 80 d’ailleurs. De plus des étrangers bossent dans nos usines (encore présentes en France).

          2/ Notre aura dans les pays d’Afrique et le monde c’est certain (sauf si on « paye » les gouvernements de ces pays africains : c’est certainement ce que nous ferons au bout d’un moment, pour qu ils reprennent leurs ressortissants, qu on ne mettra pas dans des bagnes en Guyane si ceux ci les refusent).
          Car la France c’est le « pays des droits de l’Homme »‘ avec des présidents qui ont pris leurs aises en faisant de la morale à tous les dirigeants
          et nous sommes observés à la loupe dans un monde devenu village.
          Des alliés qui risquent de nous tourner le dos (comme l’Egypte par exemple) et du bachingue féroce dans tous les pays européens, à commencer par les allemands et les Etats Unis.
          Ce qui se traduit toujours par des pertes économiques (moins d’exportations, des produits snobés) et en terme de « pouvoir caché ».
          Il faut donc bien réfléchir aux conséquences prévisibles, et agir plus ou moins fort.
          Je pense qu il faut agir fortement et même radicalement (contre des gens radicaux) contre les fichiers S, et cela représente des centaines de milliers d’individus dangereux, pour faire peur aux autres qui seraient tentés de rejeter les lois françaises tout simplement. Rien ne nous empêche de les arrêter et de les mettre en résidence administrative jusqu’à ce qu ils partent d’eux même en retournant chez eux (on ne pourra les expulser via avion s ils refusent d’y monter, les pilotes eux mêmes refuseraient, à moins de le faire dans des vols militaires, qui pourraient être refusés dans les pays de destination, il en est de même pour les bateaux, et on ne va pas mettre à la mer ces gens…)
          La seule solution et de jouer sur les aides sociales, le refus des regroupements familiaux inconséquents et la déchéance de nationalité automatique pour tout délinquant à double nationalité à sa majorité légale. Ainsi que de favoriser les départs volontaires vers leur pays d’origine ou d’autres pays européens, et il faudra payer pour cela…
          Mais de là à interdire le foulard islamique dans la rue, c’est un combat perdu d’avance et les islamistes ont gagné là dessus. On ne peut revenir au passé.
          Cependant il se peut que les islamistes étant expulsés systématiquement et notamment les imams étrangers (des imams non français c’est un véritable scandale en fait) on ait moins de ces phénomènes qui imposent dans les banlieues et maintenant dans nos rues, aux femmes de porter ce bout de tissus, qui est bien plus qu un simple textile de par sa signification moyenâgeuse et sectaire.

          3/ Quelques émeutes à gérer et des morts, des agressions de français dans la rue mais aussi dans les pays musulmans (on est habitué…).
          Un rétablissement du service national s’impose donc car nous serons attaqués par tous moyens y compris dans nos maisons pour certains…
          Nous aurons besoin de l’unité des citoyens sous les armes, près à défendre leurs valeurs leur liberté et la laïcité que nous avons conquise de haute lutte dans le sang avec la Révolution de 1789, en plus du droit de porter les armes, et le montrer au monde entier.

          • Félix GARCIA dit :

            « De plus des étrangers bossent dans nos usines (encore présentes en France). »
            Mais surtout chez « Uber & Cie », non ?

            En tout cas, votre argumentaire est riche.

          • lgbtqi+ dit :

            On compte déjà plusieurs affaires d’Algériens infiltrés dans la police et dans la gendarmerie et qui ont allègrement balancé aux voyous des « téci » les identités, adresses et autres renseignements de leurs collègues. Commissariat parisien, PSIG dans le nord-est, couple de policiers décapités / égorgés …

            Dans les capacités des forces de police à la mobilisation, il faudra aussi considérer sur ces vulnérabilités.

            Et, svp, ne parlez pas du droit à porter les armes. Les Français ont pour principal droit de les … chanter. Dans leur hymne national.

          • coco dit :

            sauf que aujourd hui celui qui veut etre president et avoir la main mise complete sur la France n’est pas musulman mais…j&uif proche du mossad et tres communautaire, suffit de voir le nom des gens autour de son equipe de campagne…sarah knafo.;ca s appelle le grand remplacement a l envers mais shut !!

          • Génération Z dit :

            @ albatros
            « l’Algérie n’acceptera jamais », c’est un argument des xénocrates qui nous gouvernent en oubliant qu’on les a élus pour servir les intérêts de la France.

      • lgbtqi+ dit :

        un autre truc qu’on a raté, ses l’exportassion de nautre ortttografphe

        • Wa Terlou dit :

          Ha ha. Sa se bien di lgbtq+. Des individus nés en France, qui ont été élevés en France dans des familles françaises, qui ont été à l’école en France, qui ont maintenant plus de 60 ans et sont parfois des officiers de l’armée française et qui sont incapables d’écrire correctement leur nom. Le moins qu’on puisse dire est que ce ne sont pas des lumières. Le problème, c’est que ce sont eux les plus bruyants. Ce sont eux qui veulent donner des leçons à tout le monde et en tout, avec un niveau de raisonnement qui ne vaut pas mieux que leur orthographe.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « et sont parfois des officiers de l’armée française et qui sont incapables d’écrire correctement leur nom. Le moins qu’on puisse dire est que ce ne sont pas des lumières.  »
            Toujours la morgue et le mépris à la bouche. Toujours cette incurable arrogance!
            « Ce sont eux qui veulent donner des leçons à tout le monde et en tout, avec un niveau de raisonnement qui ne vaut pas mieux que leur orthographe. »
            Et encore ce besoin maladif de faire des phrases!

          • lgbtqi+ dit :

            ? ? ?

            Vous nous confirmez dans nos aperçus vous concernant …

      • 10RC dit :

        Manifestement, ce qui n’a pas marché, c’est l’alphabétisation !

        • Finaud dit :

          les franco-faunes ne sont plus ce qu’ils étaient.

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ lgbtqi+ « ous nous confirmez dans nos aperçus vous concernant » ???
          Sinon mon commentaire s’adressait à « morne plaine » qui se permet de railler les autres sur des commentaires que lui ne se prive pas de poster! Probablement un complexe de supériorité où le syndrome du « fait ce que je te dis mais pas ce que je fais! »

          • lgbtqi+ dit :

            Pascal, ne vous inquiétez pas, mon commentaire ne s’adressait pas à vous mais à water loo. Les indentations des messages ne sont pas toujours évidentes à repérer …

      • Slasher dit :

        Vous êtes pénibles les pleureuses à systématiquement rejeter la faute sur les autres depuis 60 ans sans jamais vous remettre une seule seconde en question.

        • lgbtqi+ dit :

          ils ont été pénibles tant qu’on a prêté une oreille à leurs perpétuelles jérémiades. Heureusement, nous savons depuis ce qu’elles cachent et ce à quoi il faut faire attention … 😉

      • olivier 15 dit :

        L’ Algérie se déstabilise toute seule. L’Afrique en entier a raté l’Histoire et ne s’est jamais stabilisée. D’autres questions?

      • mulshoe dit :

        @boko à rame . Il termine à quelle heure l’Algérien de service ? Vous faites les 35 H ?

      • GG dit :

        Hors sujet. Vous repasserez.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « l’Algérie mais sa n’a pas marcher, french go home » Même pas besoin, vous savez le faire si bien!

    • Baerenkopf68 dit :

      La Maison Blanche rétropédale à tout va aussi maladroitement qu’ils savent le faire. La déclaration de Biden  » est une « gaffe » et insistent sur la fait que la politique américaine vis à vis de Taiwan reste inchangée. Lloyd Austin, Ministre de la Défense de Biden, vient de déclarer devant l’OTAN que les US s’en tiennent au Taiwan Relations Act (Cette loi du Congrès américain votée en 1979 qui définit les relations qu’entretiennent les États-Unis et Taïwan, après la reconnaissance de la Chine. La loi parle des « autorités gouvernant Taïwan ». Elle autorise seulement la vente d’armes à des fins défensives à Taïwan).

      and the « One China » policy. (La politique d’une seule Chine ou principe d’une seule Chine est une position politique de la république populaire de Chine selon laquelle la Chine est Une et unie. Selon ce principe, Taïwan, administrée de facto par la république de Chine depuis 1945 et par le Japon auparavant, fait partie de cette Chine unifiée.
      (source : https://thehill.com/homenews/administration/578111-biden-remarks-on-taiwan-leave-administration-scrambling)
      En bref, nouvelle boulette du vieux sénile qu’est Biden. Les US ne déploieront pas de troupes ou moyens militaires à Taiwan en cas de conflit entre chinois .

      • Vinz dit :

        En même temps les USA dégagent, avec raison, China Telecom de leur territoire comme un malpropre.

        • Vinz dit :

          Pis pour rajouter une bonne coucouche :
          « Dans un communiqué, Antony Blinken a appelé le reste du monde à « soutenir une participation significative et robuste de Taïwan dans le système de l’ONU et la communauté internationale », estimant que sa contribution était nécessaire pour faire face à « un nombre sans précédent de défis mondiaux ». »

    • Wololo dit :

      Je ne le crois pas un instant. L’URSS était un énemi dans tous les sens du terme, la chine est un rival. Les américains ne sont pas près à sacrifier leurs jeunes dans les memes proportions. Ça sera une guerre pour la forme juste pour établir un rapport de force.

      • Pravda dit :

        L’URSS ?
        La Russie est un gêneur, qui provoque pour se faire remarquer et continuer d’exister sur la scène internationale. L’ennemi numéro des américains et de la zone indo-pacifique, c’est bien la Chine, ou plutôt son gouvernement.
        Pour nous, c’est probablement plus un soucis civilisationnel notre principal soucis.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Blinken avait mauvaise humeur récemment, son mec lui a jeté. » Bug du traducteur? Ah non il a planté parce qu’il n’a pas pu traduire vos fulgurantes pensées de petit coolie! Ca ne s’arrange pas, attention au crédit social

    • LOUIS XIV dit :

      « Le feront ils pour Taiwan ? »
      Sans doute pas. Il n’y a que les européens pour imaginer les EU risquer Los Angeles ou New-York pour éviter à Berlin ou Amsterdam d’être vaporisés.

      • Pravda dit :

        En 1958, l’option nucléaire était sur la table lors de la crise avec Pékin. Je vous rappelle la suite, la guerre de Corée. Ne sous-estimez pas les USA, même si Taïwan n’est qu’un pretexte, ils s’en serviront pour briser l’élan chinois.

        • Desty dit :

          Mais en 1958 la Chine ne disposait pas encore de la bombe atomique. On pouvait tirer des plans sur la comète qui ne prêtaient pas trop à conséquence.

        • 341CGH dit :

          @ Pravda : quelle crise avec Pékin en 1958 ? Je n’ai trouvé ni dans ma mémoire ni sur Internet.
          Quant à la guerre de Corée, c’est 1950 / 53.
          .
          De nos jours et concernant Taïwan, l’on parlera peut-être de l’option nucléaire mais seuls les journalistes autoproclamés « spécialisés défense » en parleront. C’est-à-dire personne qui soit capable d’en parler valablement. (Je rappelle que LL n’est pas journaliste.)
          L’arme nucléaire sur des objectifs terrestres est hors de question parce qu’avec ses dégâts catastrophiques, c’est aujourd’hui dépassé : il existe des armes guidées avec précision (les MGP) capables d’éliminer un gouvernement sans faire de dégâts à l’entour.
          .
          C’est pourquoi je crois que les menaces pékinoises sur Taïwan ne sont rien de plus que des menaces : les gouvernants de Pékin ne sont pas suffisamment séniles pour négliger le risque d’arriver en fin de carrière plus tôt que prévu à cause d’un MGP d’origine inconnue.
          Salut aux trolls pékinois qui nous font le plaisir de leur visite sur ce blog.

    • Portus Namnetus dit :

      Les Capacités de transport de la marine de guerre chinoise ,actuellement, 25 000 hommes, une goutte d’eau si elle veut venir a bout de Taiwan. Pour ce faire la chine aura besoin de milliers de navires. Donc sans le renfort de sa marine commerciale , elle est « actuellement » incapable de transporter suffisamment d’hommes et de matériels pour s’emparer de Taiwan. la doctrine du PCC est de construire des navires commerciaux en renforçant leurs structures afin de pouvoir transporter le jour venu des tonnes de matériels et pratiquer des exercices conjoints de débarquements. La question est de savoir si la chine prendra t elle le risque de perdre des milliers de navires si peu protégés et a effectifs reduits dans un conflit ou ses navires de guerres qui seraient eux mêmes en insécurité…En effet , on peu prevoir qu’il faudrait quelques jours aux chinois pour préparer, charger, se regrouper, et se rendre sur les côtes Taiwanaise s’exposant aux missiles anti navires a longues portées dont s’équipe Taiwan et ses alliés. bref militairement et commercialement, la chine risquerait gros….

    • MERCATOR dit :

      @Laurent Michel

      Cela n’a rien à voir, les forces du pacte de Varsovie n’avaient en face d’eux qu’une plaine et une multitude de voies rapides et autoroutes, là il y a un bras de mer de 180 km à traverser , avec des typhons, de forts courants, en fait seulement deux » fenêtres de tir « d’un mois chaque année .

  3. Raymond75 dit :

    Ha ben ça alors ! Qui aurait pu y penser ?

  4. lxm dit :

    Je pensais d’ailleurs que cela pouvait une stratégie de la corée du nord, bien moins couteux d’attaquer et de faire exploser un petit sous marin porteur d’une charge nucléaire dans n’importe quel port du pacifique, par un équipage suicide, que d’utiliser des missiles stratégiques qui pourraient être interceptés.
    Mais si la chine pense aussi attaquer les ports, cela fait partie des possibilités. Mais la faiblesse occidentale est la capacité industrielle de construction de nouvelles unités, ce seraient donc plus les bases logistiques qui seraient visées.
    Je pense que les américains se préoccupent prioritairement de leur réseau satellitaire, en oubliant quelques fois ce qui se passe sur terre.

    Si on revient à pearl harbor, de nos jours, ce sont les chinois qui sont le géant, plus les ricains, et ce sont ces derniers qui sont dans la logique de l’attaque rapide souple et décisive et non plus des capacités de production de masse pour une guerre longue.
    Qu’une guerre se déclenche quelque soit le casus belli et que la chine déclare simplement « non on ne se rend pas, on n’arrête pas », et là on constaterait la terreur dans les yeux de nos généraux qui comprendraient ce que cela implique.
    Une petite info, la chine considère que tous ses membres du parti communiste sont des miliciens, soit 90 millions de combattants, même s’il doit y avoir plein de petits vieux, ça nous donne une échelle.

    En europe, il n’y a simplement plus de capacités de faire la guerre intensive, on peut s’en réjouir, mais seulement si le monde n’était plus menacé par des dictateurs expansionnistes.

    • Bohé dit :

      @ lxm : « non on ne se rend pas, on n’arrête pas », et là on constaterait la terreur dans les yeux de nos généraux qui comprendraient ce que cela implique = depuis l’ère nucléaire, une telle attitude conduit simplement à l’autodestruction. Les chinois sont-ils prêts à être vitrifiés pour récupérer Taïwan?

      • toto dit :

        « Les chinois sont-ils prêts à être vitrifiés pour récupérer Taïwan? ».
        Les pays de l’Otan sont ils prêt a une guerre nuke pour Taiwan ?
        La motivation est plutôt de leur coté, car pour eux c’est une partie de leur territoire (a tort ou a raison je ne sais pas) qu’ils veulent récupérer.
        Pour la plupart des pays de l’Otan Taiwan c’est une ile très loin qui fabrique des puces électronique.

        Donc je pense qu’ils iraient plus loin que nous.
        Délocaliser ces puces nous couterai 1000 fois moins cher qu’une guerre de grande ampleur.
        Et pour une grande parti du publique empêcher des chinois d’envahir des chinois après le fiasco des guerres au MO je me demande comment faire avaler la pilule.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Un indice intéressant est la célérité surprenante avec laquelle les espions chinois ont décidé de coopérer avec le US dans l’affaire GE-Safran. Ça donne une idée du niveau de risque que la plupart des dirigeants chinois sont prêts à prendre pour leur personne.

    • FredericA dit :

      @lxm : Dans vos explications, vous oubliez un peu vite que les ports et les capacités de production chinoises sont également des cibles.

  5. Rémi dit :

    On pourrais rajouter Tarrente ou Alexandrie.
    Les Italiens ont réussit quelques beau coups.

    • précision dit :

      En France, un très gros coup plutôt bien mené par les anglais était St Nazaire (mais sur l’eau, pas sous). Sur l’ensemble de l’Europe, les exemples abondent, et avant même la 2nde GM.

    • Eric dit :

      Sauf qu’à Tarente, ce sont eux qui ont pris la raclée. Tarente a été la première attaque aéronavale menée contre un port militaire, un an avant Pearl Harbor… et s’est soldée par une victoire éclatante de la Fleet Air Arm, l’aéronavale britannique, dont les vieux biplans torpilleurs Fairey « Swordfish » ont envoyé par le fond une bonne demi-douzaine de bâtiments italiens, cuirassés compris.

    • Waroch dit :

      On peut ajouter les opérations des nageurs de combat italiens contre la flotte austro-hongroise pendant la 1GM; de l’imagination à revendre, beaucoup d’audace et des succès spectaculaires à la clef!
      En comparaison avec le sujet de l’article, les chinois paraissent plutôt ternes. Une attaque commando « classique » d’un port important laisse suffisamment d’épaves coulées pour le rendre inopérant pendant un moment. L’emmerdement supplémentaire pour flinguer un quai… à quoi bon? Si c’est pour le rendre inopérant à long terme, il faut passer à une autre échelle: bombardements ou missiles massifs.

    • lgbtqi+ dit :

      si ça peut leur permettre d’oublier un peu les Alpes …

  6. blavan dit :

    Quand on voit cette tension permanente entre la Chine et les USA, on est bien content d’avoir dans ces deux pays l’arme nucléaire pour dissuader les belligérants. C’est pour cela que parler de haute intensité est vraiment une hypothèse d’école, on est dans le tout où rien et la vraie crainte , c’est la menace d’un virus dont on ne pourrait pas déterminer le départ. C’est pour cela que je persiste, il faut augmenter nos capacités nucléaires dans tous les vecteurs et doubler le service de santé des armées.

    • Raymond75 dit :

      Oui, et ce qui est vrai pour la France doit l’être pour les autres pays n’est ce pas ? L’Iran par exemple. Ou alors il faut faire une liste des pays dignes d’avoir une force de ‘dissuasion’.

      Une réduction des armements serait certainement plus utile à l’humanité.

  7. LA HIRE dit :

    C’est pas très gentil ça….

  8. Pascal (l'autre) dit :

    Le tout est d’arriver à amener puis déposer ces charges explosives qui doivent être assez conséquentes! Cette communication sent encore l’effet d’annonce voire l’enfumage. Su un belligérant possède un avantage « secret » il évite de communiquer sur le sujet! En attendant les plongeurs civil et militaires taïwanais vont pouvoir aligner les interventions sur leurs carnets de plongée!

    • Vivo dit :

      « Cette communication sent encore l’effet d’annonce voire l’enfumage ».

      Tout à fait, c’est exactement cette propagande militaire que les US ont employés pendant des décennies : « Attention, nous sommes la plus grande et la plus puissante armée de l’univers, craignez nous ». Résultat : Kaboul 2021.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Tout à fait, c’est exactement cette propagande militaire que les US ont employés pendant des décennies : » Vous venez de démontrer une fois de plus la déclaration ; » Quand le sage montre la lune , l’imbécile regarde le doigt! i de nous le rappeler!

      • Pravda dit :

        Vous êtes plus malin que ça. En quoi Kaboul est elle une défaite « militaire » ? Politique, ok, mais militairement les USA peuvent rester 100 ans de plus en Afghanistan.

      • Czar dit :

        j’imagine que tu n’es pas assez stupide pour confondre le fait d’affronter une guerilla en ayant pleeeeein de limitations en termes d’engagement et le fait d’affronter une armée régulière ? nan parce que si vous le croyez, le réveil va être vilain

        les ricains vous écraseront, ça ne fait même pas question

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Peut-être, mais ils y travaillent. » Effectivement mais si vous saviez dans le domaine militaire (et pas que) le nombre de projets « morts nés » ou arrivés à un niveau bien en deçà de ce qui était prévu.

  9. Piliph dit :

    C’est de bonne guerre. Je m’étonne même que cela apparaisse comme une « nouveauté » tactique, voire stratégique dans la bouche de cet amiral chinois. Bien sûr, le transport discret et la pose de ces explosifs puissants ne doit pas être chose aisée, dans des ports militaires anciens et naturellement bien protégés – je ne connais que la rade de Toulon, mais j’imagine que les ports bretons sont également naturellement faciles à protéger de toute intrusion. Un commando marine est mort récemment au cours d’un tel exercice, selon ce qu’en a rapporté notre hôte. J’en déduis que la menace est connue, c’est déjà ça.
    Effectivement, si la stratégie US implique de multiplier des ports de fortune afin de distribuer les forces le plus possible, encore faudra-t-il avoir les moyens humains – commandos marine, plongeurs, démineurs sous-marins – et matériels – filets, sonars, écoutes, etc. – pour couvrir des besoins multipliés eux aussi. Sans doute aussi que des petits malins vont trouver là une nouvelle application pour des drones de surface ou sous-marins de repérage et destruction.
    En tous cas, le nouveau patron de l’US Marine Corps a bien raison de vouloir recentrer le Corps sur son métier historique et central, le combat amphibie, et on peut lui faire confiance pour anticiper des solutions.

  10. Piliph dit :

    PS : concept chinois à rapprocher de celui russe annoncé par Poutine lui-même il y a 4 ou 5 ans : bombe nucléaire sous-marine capables de parcourir des milliers de kilomètres pour venir se positionner à l’embouchure des grands ports stratégiques, qu’ils soient militaires ou de commerce, et à faire exploser des bombes de plusieurs mégatonnes de TNT qui rendront ces ports inutilisables – donc sans avoir à pénétrer les défenses du port. Les trajets de ces missiles sous-marins seraient très indirects, pour atteindre leur cible tout en évitant les points de passage où ils sont attendus par la Navy.

  11. J dit :

    Je ne suis pas spécialiste mais je ne vois pas pourquoi ne seraient pas développés des drones armés sous-marins capable de ce type de mission…

    • Thierry dit :

      parce qu’un simple filet barrant l’entrée du port suffit à attraper ce petit poisson, qui n’a en aucun cas la capacité d’emporter une charge explosive suffisante pour détruite tout un quai.

      • Dom Tombe dit :

        Des drones qui coupent le filet.
        Tu n’est pas assez intelligent.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Des drones qui coupent le filet. » Au chalumeau ou la scie sauteuse?
          Et bien sur les filets ne sont pas équipés de capteurs et autres « mouchards »!
          « Tu n’est pas assez intelligent. » Et vous parlez d’intelligence! N’utilisez pas de termes dont vous ne connaissez pas la définition!

        • Thierry dit :

          jamais entendu parler de filets anti-torpilles ?????

          https://www.histoiresdecheznous.ca/v2/wwii-came-to-bell-island_seconde-guerre-mondiale/galerie/installation-de-filets-anti-torpilles-a-bell-island/

          il n’ont rien à voir avec les filets de pêche et sont bien entendu métallique, Avec les drônes sous marin ils vont revenir à la mode dans les ports en cas de guerre. C’est une protection facile, rapide, efficace et pas cher

          • Pascal (l'autre) dit :

            « jamais entendu parler de filets anti-torpilles  » Qui a parlé de torpilles? Fabriquer des drones pour faire le job de torpilles? C’est très « cohérent »
            « il n’ont rien à voir avec les filets de pêche et sont bien entendu métallique, » Ah bon, vous tenez un scoop là! Merci pour l’info! Remarquez il faut bien cela pour pécher des bancs d’anchois ou de morue!

  12. meine heir dit :

    Je ne suis pas specialiste des port en eau profonde , mais je pense qu’il y a un petit espoir de mise a niveau pour les’plus demunis ,
    et que le youtrisme va,se’faire mettre pour de bon .
    a banyuls et tel avouivre , c’est un peu limite .

    • Fred dit :

      Pauvre type, lie de l’in-humanité, ton post ne mérite même pas un commentaire.
      Tu finira pendu par les pieds ou incinéré dans un creux de terrain.

  13. Félix GARCIA dit :

    J’apprécie le style de cet article.
    Merci pour tout.
    Bonne continuation.

  14. Thierry dit :

    Le débarquement de Normandie en 1944 avec ses ports artificiels Mulberry apportent déjà une solution immédiate à cela.

    La prise du port de Cherbourg que les allemands avaient ravagé et démoli, miné et piégé, sera remis en état en quelques semaines, les autres port français étant resté aux mains des allemands jusqu’à la fin de la guerre, n’aura pas empêché leur défaite total.

    Les Chinois qui sont des novices en guerre navale s’imaginent inventer des concepts alors qu’ils ont déjà été utilisé depuis fort longtemps et dont la parade est connu et utilisé depuis tout aussi longtemps.

    Durant la guerre du pacifique 1941-45 les japonais ont eu le temps d’aménager bien plus de ports que les américains dans leur espace de conquête, certains furent pris, d’autres simplement contournés et il n’y en a pas un seul qui ait fait l’objet d’une grande bataille décisive entre les 2 camps. Même à Midway, l’aérodrome avait plus de valeur militaire que le port.

    Les moyens amphibie qui sont restés colossaux du coté américain aujourd’hui encore permettent de se passer d’un port, comme ils l’ont fait durant toute la conquête des petites iles du pacifique et jamais les japonais n’ont pu anéantir les ports sur les arrières américain puisqu’ils avaient perdu la maitrise aérienne, quand à y faire intervenir un navire ou un sous marin, encore moins…

    Si les chinois espère une suprématie aérienne sur les américains avec leurs faibles capacités dans ce domaine ils rêvent les yeux ouvert.

    • Aramis dit :

      « Le débarquement de Normandie en 1944 avec ses ports artificiels Mulberry apportent déjà une solution immédiate à cela. » Totalement délirant.

      « Les Chinois qui sont des novices en guerre navale s’imaginent inventer des concepts alors qu’ils ont déjà été utilisé depuis fort longtemps et dont la parade est connu et utilisé depuis tout aussi longtemps. » Classique du néophyte qui méprise l’adversaire.

      « Durant la guerre du pacifique 1941-45 les japonais ont eu le temps d’aménager bien plus de ports que les américains dans leur espace de conquête, certains furent pris, d’autres simplement contournés et il n’y en a pas un seul qui ait fait l’objet d’une grande bataille décisive entre les 2 camps. Même à Midway, l’aérodrome avait plus de valeur militaire que le port. » Classique du néophyte qui n’a rien compris à la géographie du pacifique.

      « Les moyens amphibie qui sont restés colossaux du coté américain aujourd’hui encore permettent de se passer d’un port,  » Classique du débile profond qui se contredit lui même.

      « Si les chinois espère une suprématie aérienne sur les américains avec leurs faibles capacités dans ce domaine ils rêvent les yeux ouvert. » Face à taïwan ce n’est pas dit.

      • Thierry dit :

        cé pa vrai
        cé nul
        tro délire
        t’a rien kompri

        Avec une argumentation pareil on peut s’en servir d’engrais pour planter des choux, revenez quand vous voulez, faut aussi du lisier de cochon, c’est bon pour les navets.

    • toto dit :

      « Si les chinois espère une suprématie aérienne sur les américains avec leurs faibles capacités dans ce domaine ils rêvent les yeux ouvert. »
      Faut pas abuser non plus, c’est la 2eme flotte au monde et contrairement au US elle n’est pas dispersé sur le globe mais concentré en Chine.

  15. breer dit :

    La marine chinoise envisage de … de faire quoi !!??? ce que toutes les marines ont fait ou tenté de faire durant les conflits, notamment durant la WWII, en bombardant les ports et installations militaires et navales, rien de nouveau en fait.. Et puis cette phrase est légèrement abusive, on croirait que le conflit a déjà commencé…

  16. Frégatonton dit :

    Oh la belle gerbe !
    N’assiste-t-on pas là à une opération de comm’ pour entretenir voire développer la confiance du peuple chinois en son armée et en ceux qui la guide, tout simplement ? Une confiance qui, si elle est rendue aveugle, sera probablement nécessaire pour accepter les divers sacrifices demandés après les premiers revers au combat …

  17. Aplogement dit :

    Haa c’etait donc l’APL dans le port de Beyrouth !! Ils sont fort ces chinois , mais maladroit .
    Ne vous enervez pas inutilement contre moi , c’est juste un peu d’humour !! choisissez la couleur .

  18. Fred dit :

    Bof. Dans la première heure d’une guerre totale, ce ne sont pas les quais chinois qui seront attaqués, ce sera tous ses navires au port, par le couple infernal satellite (optique ou radar) / missile de croisière lancé par SNA ou aviation à longue portée. Couple assez économique par dessus le marché, du point de vue des consommables.

    Et dans ce domaine, les Américains sont rois, par leur pré-positionnement et leur capacité à approcher des côtes chinoises, alors que l’inverse est beaucoup, beaucoup moins vrai.

    • Dom Tombe dit :

      Tu croyais vraiment que tes maîtres usa veulent entrer en une grande guerre mort ou vif avec la Chine

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Tu croyais vraiment que tes maîtres usa veulent entrer en une grande guerre mort ou vif avec la Chine » Question à 100 balles pour se rassurer? Il fait quand même être sacrément nigaud pour déclarer : » on va venir faire sauter vos ports », et croire que les ports militaires et même civils sont absolument sans protections!

  19. Histach dit :

    Ah….. MERS EL KEBIR, encore un épisode peu glorieux pour la France ! Le grand gagnant de la deuxième guerre mondiale Churchill himsekf qui débutta les hostilités en coulant la flotte française avant que quelques amiraux fèlons ne la cèdent aux pétainistes et donc des forces de l’axe ! Paix aux pauvres marins disparus à cause de l’incurie (une fois de plus) de leurs dirigeants !

    • Czar dit :

      dis-moi, imbécile verbeux, à qui, exactement les amiraux auraient dû remettre la flotte, sinon au chef de l’Etat, investi par un vote unanime du parlement ?

  20. Elyo dit :

    En lisant cet article je me suis mis à la place d’un téléspectateur lambda chinois écoutant au journal tv du soir un spécialiste militaire de l’Armée Rouge hystérique expliquer que la Chine est capable de détruire un port ennemi n’importe où dans le monde (tout le monde sait que la Chine n’a sur terre que des adversaires) . D’où cette question : comment le PCC peut-il tenir dans l’abrutissement le plus complet 1,5 milliards d’individus ? Chaque jour le PCC par une désinformation permanente abreuve les chinois de mensonges, de rodomontades guerrières, d’exploits technologiques invérifiables etc … pour me rrassurer je me dis qu’il faut de tout pour faire un monde et que tous les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils méritent

    • yakafokon dit :

      Parce que Xi Jin Ping est Big Brother. Il a passé son premier mandant à investir dans sa police et tous les moyens possibles de tenir en laisse sa population : le grande muraille numérique, le flicage continue des gens avec les caméras omniprésentes (il y en a 7 à 10 par lampadaire sur la place Tiananmen). C’est devenu un régime nazi.

      • lgbtqi+ dit :

        On n’en est pas loin en France hélas. En deux heures de marche en ville, soit environ 8 à 10 km, je passe sous pas moins de … 26 caméras publiques … Et dans une ville qui n’a jamais été connue pour miser sur le sécuritaire … Et il n’y a pas grand monde pour le remarquer.
        à veaux, sort de veaux …

      • Mica X dit :

        Vous oubliez l’application XIXI sur téléphone portable, ap propagandiste qu’il fait bon de consulter tous les jours si l on est au PCC ou si, simplement on veut avoir la paix…

    • Grrr dit :

      Excellent .
      Je me rappelle que fin 2019 début 2020, au début de l’épidémie, un début de contestation avait pointé son nez sur les réseaux sociaux chinois concernant la gestion du covid et les tentatives de camouflage. Vite étouffé, malheureusement.
      Depuis quelques mois nous assistons aussi à la débacle d’évergrande et à travers ça des pans entiers du secteur immobilier chinois.
      Nos systèmes démocratiques sont perfectibles bien évidement mais ils ont l’avantage de permettre à nos dirigeants de connaître immédiatement leur côte de popularité: prenez les nôtres , ils sont détestés et ils le savent.
      Quelle est la popularité réelle de Xi et du PCC ?
      Sont-ils appréciés ?, respectés?, aimés?, détestés ? Force est de constater que l’on ignore tout de l’opinion du chinois moyen et qu’ils sont des milliards dans cette situation.
      Et Xi et les dirigeants du PCC connaissent-ils l’opinion de leur peuple à leur égard ?
      Comment réagiront ces gens en cas de dérive aventurière du régime ?
      En ce qui me concerne je pense que ce tapage est devenu coutumier d’un régime qui perd peu à peu les sens des réalités et le contact avec sa population ,qui fait face à de nombreux problèmes internes de plus en plus difficiles à résoudre et qui tente comme de nombreux régimes autoritaires de reprendre la main par une dérive nationaliste en désignant un ennemi extérieur

  21. Lagaffe dit :

    Le recours à une charge nucléaire tactique étant a priori exclue de peur de représailles du même style, je me demande de quel type pourrait être l’explosif pour occasionner des dommages suffisants pour rendre un port militaire inutilisable. La déclaration chinoise me semble donc être de l’enfumage pour cacher une autre technique plus simple comme le minage de la sortie des ports par des drones sous-marins par exemple.

  22. ULYSSE dit :

    Ce sujet permet d’évoquer la guerre des mines, sans doute négligée par l’es européens et la France en particulier. Le positionnement de mines intelligentes à l’entrée des ports ennemis est un moyen aisé de bloquer les navires adverses et de paralyser à moindre cout toute une flotte. La méditerranée en particulier se prête à ce genre d’actions (à relier aux observations sur le développement des marines algériennes ou turques par ex) Nul besoin de commandos pour déposer les mines aux bons endroits. L’emploi de drones qui déposent des charges dormantes, mobiles le cas échéant, sur les fonds sous -marins à la sortie des port, permet des modes opératoires moins périlleux et plus efficaces. Ces drones /missiles pourraient être largués à distance par avions, navires ou sous marins.

    • Kohps dit :

      La France est tellement en retard sur la guerre des mines qu’elle est en passe de terminer le développement d’un nouveau système de systèmes avec plusieurs drones qui coopèrent pour rechercher les mines. Une première mondiale, il me semble

    • Piliph dit :

      Merci

    • Fred dit :

      Non. L’UE « du nord » et la France en particulier, sont réputés être les spécialistes mondiaux de la Guerre des mines.

      • ULYSSE dit :

        je me suis sans doute mal exprimé: nous sommes au top sur le guerre contre les mines (posture défensive). nous sommes absent sur le guerre des mines offensives (sauf secret défense !)

    • Pravda dit :

      Une mine/drone, en sommeil, avec activation sur signature acoustique (sur un SNA, un Kilo …) ça pourrait faire mal.

  23. Himalove dit :

    La destruction du port de Beyrouth le 4 août 2020 devrait devenir un cas d’école : 2 750 kilos nitrate d’ammonium « abandonnés » discrètement dans un entrepôt depuis des années et réveillé le jour J par une première explosion de feux d’artifices ou de munitions stockés dans un hangar initiée soit par un tir de missile soit par une arme à énergie dirigée (faisceau laser embarqué sur drone ou avion). Le tout ressemblant à un accident industriel. L’infrastructure portuaire vitale pour le Liban et la Syrie détruite sans que le pays ayant commis l’acte de guerre soit montré du doigt. »Gagner la guerre sans faire la guerre »…

  24. Michel dit :

    Mais bien sûr on rentre dans un port militaire les mains dans les poches….
    Amis Chinois essayez d’approcher d’un port US, Français, Anglais, Japonais etc…
    Que ce soit par voie sous marine, aérienne en surface vous allez voir ce qui va vous arrivez….
    Enfumage et abrutissement du peuple comme tous les régimes totalitaires…….

  25. Clovis dit :

    parfois je me dis qu’il suffirait aux chinois d’attendre que l’Occident (du moins l’Europe) s’auto-anéantissent dans leur bêtises et contradictions.

  26. ron7 dit :

    La Chine fait l’actu, et donne du grain à moudre à « ceux d’en face » !
    Logique !
    Des vieux coucous transformés en drones, il y peu ! Le mois de novembre, on attend l’épisode suivant !
    Entre information et désinformation, intoxiquer l’adversaire, est la logique sans cesse mise en avant !

  27. Dupuis dit :

    Lors du débarquement du 6 juin 1944 , les Américains n’ont-ils pas installé un port de substitution en normandie en quelques semaines ? le tout est de s’y préparer et donc d’avoir tous les matériels et matériaux disponibles prêts à l’avance .
    Eh les autres , Ils n’ont pas d’avions ? leur serait-il impossible de miner l’entrée des ports chinois afin que plus personne ne rentre et ne sorte . Et la marine US n’est-elle pas en capacité de bloquer tous les détroits de la planète , juste pour ralentir leurs approvisionnements ? Mais alors là , c’est la guerre mondiale qui commencerait .

  28. MERCATOR dit :

    En Chine la corruption est inscrite dans l’histoire et peut être classée en trois catégories : la corruption politique, la recherche de rente et la prébende La corruption politique est la plus commune et concerne les pots-de-vin, l’abus de confiance ou le détournement de fonds publics

    Les Dirigeants du secteur public, monnayent l’octroi d’une licence ou d’un monopole à leurs clients, des marchés au profit de ces seuls clients extorsion, des impôts, taxes ou autres charges illicite. Être à la tête d’un office public permet d’obtenir des paiements et rentes pour des activités réelles ou fictives, les organisations concernées devenant alors des « banques de ressources » où les groupes ou individus ont pour but leur seul intérêt personnel.

    La corruption dans la RPC s’est développée selon deux schémas majeurs. Dans le premier, la corruption prend la forme de dépenses publiques légales, mais inutiles, et qui sont en fait détournées à des fins privées, de nombreuses « maisons du peuple » luxueuses sont en fait des propriétés de dignitaires de la Noklamentura  »
    De plus de nombreux officiels locaux corrompus ont fait de leur juridiction des États mafieux virtuels, où ils trempent avec des criminels et hommes d’affaires mafieux dans des activités illégales.

    Des entreprises illicites, nommées « guandao » et créées par des réseaux de bureaucrates et entrepreneurs peuvent alors prendre de l’importance, opérant derrière une société écran rattachée à une agence gouvernementale ou directement détenue par l’État.

    L’Armée populaire de libération est l’acteur majeur de l’économie chinoise et participe de ce fait à la corruption à très grande échelle. Il existe une « bourse aux grades » pratiquement aux yeux de tous qui détermine au sein des régiments les grades du sous-officier à l’officier supérieur sans relation aucune avec la compétence.
    Bien évidemment, cela démotive les éléments honnêtes qui faute d’argent voient des fils de famille sans aucune formation les commander.
    Le ministère de la Sécurité de l’État (Guoanbu, 国家安全部, en pinyin : Guójiā Ānquánbù), appelé aussi MSS (Chinese Ministry of State Security) où l’agence des services secrets de la République populaire de Chine est plus axée sur la surveillance des « ennemis de l’intérieur » dans la vieille tradition soviétique ou dans l’espionnage économique bien plus rentable que l’espionnage militaire.

    La désorganisation du système bancaire chinois, très politisé, crée de grosses opportunités où le favoritisme, les pots-de-vin et le « vol qualifié pur et simple sont la règle.

    La corruption a aussi pris la forme d’une collusion entre les officiels du PCC et les gangs mafieux. Souvent protégés par le monde « légitime » des affaires, les gangs ont infiltré les offices publics et travaillent avec la police
    comme dans les républiques bananières sud-américaines. Certains commissariats de police servent de couverture des centres de prostitution, de jeux d’argent et de racket. La police et la mafia entretiennent des relations étroitement mêlées.

    L’APL qui est propriétaire de conglomérats dans les secteurs du bâtiment, de l’électronique, de l’industrie, de l’énergie est un état dans l’état qui fait peur au parti alors qu’à la base elle devait lui être inféodée

    De temps en temps pour lâcher un peu de lest et pour satisfaire l’opinion on sévit, on emprisonne ou exécute certains dignitaires devenus trop gourmands dans la meilleure tradition de la mafia d’Al Capone.

    On comprend aisément que l’APL pour les ennemis extérieurs n’est qu’un tigre de papier « zhǐ lǎohǔ » (紙老虎), désignant une chose apparemment menaçante, mais en réalité inoffensive sauf évidemment pour la population Chinoise.

    Faut-il pour autant ne pas considérer la menace chinoise ? Bien évidemment, non, car le paradoxe est que cette corruption généralisée pourrait entrainer afin de conserver une parcelle de pouvoir certains dirigeants dans une spirale jusqu’au-boutisme nucléaire .

  29. Félix GARCIA dit :

    « Le vrai missile hypersonique, c’est le Zirkon russe »
    D’après un article du FT, la Chine aurait testé avec succès un missile hypersonique. Jean-François Geneste, ancien vice-président et directeur scientifique d’Airbus, appelle au micro de Rachel Marsden à se méfier des apparences.
    « Je pense que la Russie et la Chine veulent empêcher les États-Unis de continuer à se projeter. Les Américains ont passé la dernière décennie à se projeter en dehors de leur territoire et ils ont un territoire qui est vierge de guerre. »
    https://www.youtube.com/watch?v=JTBsEyxa8qI

    Cohérent avec ces plans sur les ports et la « structure commando » de l’Empire …