La Gendarmerie va acquérir 26 voitures Alpine 110 Pure pour ses équipes rapides d’intervention

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

120 contributions

  1. Guitonbleu dit :

    Auto Plus. C’est Bild. Bild, c’est Allemand.

    • GrosNez dit :

      Chouette alors, on va pouvoir faire la course!

    • Jose dit :

      En France quand une société ou une marque est sur le point de mourir, on demande ä l’Etat de passer des commandes pour pour la maintenir en vie!!! C’est l’economie à la Francaise facon 2.0. Ca fait plus de 40 ans que ca dure!!! La plupart des entreprises francaises sont des entreprises zonbies, incapables de se battre contre les concurrents: EDF, SNCF, Renault, Air France etc…la mot compétitivité et la culture économique sont des mot etrangers en France…Il ne faut pas s’étonner du gouffre des déficits et de la dette en France!!! Cela n’emeut personne. Pourquoi tout un peuple va s’emouvoir quand on achete des SEAT COUPRA ????? L’Allemagne choisit la dernirer fois des navires hollandais au liue de celles Tyssenkrupp et cela n’a gêné personne!!! En France, On croit qu’on peut décréter la réussite d’une entreprise en la gavant d’argent publique obtenu par la dette abyssale sur le dos des generations fuztures. Renault Alpine se vent oü dans le monde????? Ce n’est pas en commandant 26 voitures qu’une marque va survivre!!! Elle est appelée à disparaitre d’ailleurs comme tous ces autres gadgets made in France.

  2. Reality Checks dit :

    Quitte à se choisir une auto de fabrication française pour l’image, le top c’est la Bugatti Chiron.
    D’un autre côté son moteur W16 allemand de 8.0 litres coûte plus cher en entretien et carburant que le petit Renault Nissan 1.8l de la Alpine, dérivé d’une motorisation de Clio.
    L’avantage de la Bugatti c’est que c’est un investissement, les heureux possesseurs réalisent souvent un profit à la revente.

    • Alain d dit :

      La première série limitée des Alpine était aussi un investissement.
      Cote argus immédiatement au dessus du prix neuf :>))
      En règle général, toutes les voitures de sport qui sortent en séries limités sont de bons investissements, mêmes celles qui ne sont pas très chères.

      • Reality Checks dit :

        Oui et la A110 continue à avoir la côte, d’ailleurs un exemplaire s’est vendu env 150KE récemment sur un site spécialisé:
        https://bringatrailer.com/listing/1971-alpine-a-110-2/

        Je n’ai jamais compris le design de la A310.
        Peut être que s’ils avaient pris le même chemin que Porsche avec la 911, faire évoluer la A110 par petites touches sans s’éloigner de la formule, elle aurait eu le même destin.

        Il y a d’autres marques comme Talbo-Lago, Delahaye qui mériteraent d’être ressuscitées. De très belles automobiles.

        • totoro dit :

          La A310 était « rattrapable », on était pas encore dans l’ère du néo-rétro, Porsche était lui aussi dans l’expectative et se cherchait avec les 928 et autres 944.
          La A310 était badass, et effectivement il aurait fallu un poil d’embonpoint, plus de puissance et un design qui renoue au niveau des phares avec la A110 d’origine.

          Non, le véritable crime, c’est la A610. A partir de là, c’était cuit. Ajouté au badgeage douteux des R5 Alpine.,

          • Reality Checks dit :

            Oui la R5 Alpine!
            C’esxt une sacré voiture de zozos, mais vous avez raison, ils ont coulé la marque avec ça!
            Fiat a été plus malin, ils ont donné le signe Abarth à la 500 qui restait un voiture culte… Mais pas un badge Maserati…

            La seule opération marketing sur une citadine qui a réussi, c’est la petie Aston Martin Cygnet sur base de Toyota iQ…
            Absurde sur le papier, mais un succès sur les routes, la Cygnet ne déprécie pas en occasion, contrairement aux coupés Aston de la même année….

    • Pascal (l'autre) dit :

      « L’avantage de la Bugatti c’est que c’est un investissement, les heureux possesseurs réalisent souvent un profit à la revente. » Mouais!
      https://www.autoplus.fr/actualite/insolite/couts-dentretien-dune-bugatti-chiron-absolument-delirants-535747.html#item=1
      La question: Est ce efficace ou simplement de la frime?
      Au demeurant vu les voitures qui roulent à Dubaï il faut au moins ce genre de « supercars » pour les intercepter, la Zoé ne doit pas trop parcourir les routes de l’émirat!

      • Reality Checks dit :

        Aux EAU il n’est pas rare de croiser une Lamborghini ou une Ferrari aux couleurs de la marée chaussée. Surtout à Abu Dhabi.

        La Bugatti c’est vraiment une automobile d’exception.
        Une merveille sur le plan de l’ingénierie.
        A côté, une Ferrari, c’est du vulgaire prêt à porter.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « A côté, une Ferrari, c’est du vulgaire prêt à porter. » On ne cracherait pas sur ce « genre » de prêt à porter (rouler)

        • charly10 dit :

          Ne pas oublier qu’en cas de poursuite il peut y avoir des chocs voir crash ; Mieux vaut alors un véhicule type Alpine qui sera facturée autour de 40000 euros, qu’une Ferrari ou Lamborghini 3 à 4 fois plus chère. Des Ferrai et Lambo il n’y en pas 50 aux EAU , tout juste une dizaine pour épater la galerie plus que pour la course poursuite avec des hypothétiques trafiquants.

          • Reality Checks dit :

            Votre réponse m’a un peu fait sourire.
            Les Ferrari et Lambos n’épatent personne aux EAU. Pas plus que les Bentley et Aston.

            Un jour je me suis fait arrêté par une Mercedes AMG de la police lors d’un séjour à Abu Dhabi, je croyais que c’était pour un petit excès de vitesse…
            En fait la raison c’est que les jeunes policiers émiratis à bord de la Mercedes qui coûtait un bras étaient épaté par mon SUV de location, une japonaise, parceque c’était un nouveau modele qui venait de sortir dans la semaine …
            Ils voulaient le regarder de plus près et m’ont fait des tas de compliments sur l’auto 🙂
            Les émiratis sont d’authentiques « petrol heads » 🙂

            Souvent les autos spectaculaires de la police sont conduits par des membres de la famille régnante qui possèdent ce genre de véhicule dans le vie privée et travaillent dans la police.

            C’est une façon de bosser dans un job « normal » sans renoncer à leurs habitudes de conduite 🙂

            Il y a aussi une Bugatti dans la police à Dubai, pour le coup je trouve que c’est un sacrilège….

            https://gomechanic.in/blog/dubai-police-cars/

    • Sam-7 dit :

      @rc
      Bugatti est une marque française a la base mais allemande maintenant car faisant parti du groupe VW, comme Porsche seat skoda….

      • Reality Checks dit :

        L’usine est en France, la marque appartient au groupe VAG et le staff de Bugatti est très international, il y a un documentaire tourné sur le site de production qui est sur Youtube.
        Fait par Discovery Channel je crois.

    • Castel dit :

      Quand on voit le prix de la Bugatti, il me semble impossible que la gendarmerie puisse en acquérir 26…..

      • Reality Checks dit :

        Tout a fait, outre le prix, il n’en trouveraient pas 26 en stock.
        Juste une aurait suffit pour une opération d’image, et doper le recrutement.
        Une Bugatti Chiron bleue aux couleurs de la gendarmerie, ça aurait du flair.
        En plus ils pourraient la vendre aux enchères ensuite, et reverser le bénéfice réalisé aux familles de gendarmes blessés en opération.

        La société Alpine est en grande difficulté, c’est triste mais c’est ainsi.
        Je soupçonne que cet achat de la Gendarmerie est une décision politique qui vise à lui éviter une banqueroute, cela ferait tâche en période électorale.
        Du reste, l’un n’empêche pas l’autre, au contraire.

  3. Renaud Ramillon dit :

    Pour être rentré à l’intérieur de cette voiture, elle est vraiment étroite et très basse (visibilité ??), pour sortir, c’est compliqué.
    Alors avec le gilet pare balle, le ceinturon, le pistolet, la chasuble, et l’équipement radio et la rampe de signalisation, cela vas être chaud pour rentrer et sortir en urgence.
    Par contre elle est magnifique.

  4. Yrr dit :

    1,8 litre et 4 cylindres en ligne… Il n’y avait rien de mieux comme véhicule rapide ?

    • Paddybus dit :

      peu importe la forme… le résultat est le plus important… et de ce coté, l’Alpine n’a rien à prouver… ils ne sont pas là pour faire un étalage mécanique…

    • Castel dit :

      Ce qu’il faut considérer c’est le rapport poids – puissance, 250ch pour 1100kg, c’est pratiquement de 240ch à la tonne, on peut trouver des voitures plus puissantes, mais aussi beaucoup plus lourdes, et qui seraient beaucoup moins maniables, si la poursuite devait se poursuivre à la sortie de l’autoroute…….

      • Rififi dit :

        Le poids est source de stabilité à haute vitesse gros mythos ! A quoi ça sert de monter à 240 avec une direction qui vole au vent ! Sinon dans le même genre de conneries, tu aurais pu essayer qu’elle a des pneux plus étroits et qu’elle a donc moins de résistance au roulage ! Ou bien qu’elles ont des formes de suppositoires et que c’est plus aérodynamique ….. affligeant de bêtise tes rguments ! Ces bagnoles c’est de la daube et le pire c’est que tu le sait bien !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Ces bagnoles c’est de la daube et le pire c’est que tu le sait bien ! » Encore un expert! Avez vous pensé à poser votre candidature à Auto Moto à moins que vous ne soyez déjà sur le magasine Automoto de T.F.1. Bizarre on ne vous y a jamais vu!

        • Castel dit :

          Ben voyons….
          Si vous connaissiez quoi que ce soit aux automobiles performantes, vous sauriez que les voitures les plus rapides en compétition sont les F1, également parmi les plus légères !!
          Le poids n’a jamais été positif en matière de tenue de route, c’est même plutôt le contraire (inertie supplémentaire)…
          Ce qui joue sur la tenue de route, c’est la répartition des masses, l’adhérence des pneumatiques, et même plus ou moins l’aérodynamique ( écoulement de l’air pour plaquer la voiture au sol)
          On voit bien que vous ne connaissez pas grand chose à l’automobile, mais dans ce cas, on ne ramène pas sa gueule en se faisant passer pour un donneur de leçons !!!
          Pitoyable…….

          • charly10 dit :

            Arguments tout a fait exact. j’approuve..

          • Paddybus dit :

            Oui, j’approuve aussi, et pour la tenue de route, la géométrie de suspension, les calculs de souplesse et d’amortissement, le poids non suspendu…. tout cela vient aussi de façon déterminante…
            Le mythe de la voiture lourde pour tenir la route…. incroyable que cela persiste…!!!
            C’est un peu comme le mythe de la deutchkalitat…. il ne faut pas connaitre de parc variés pour savoir que la fiabilité est identique maintenant chez tous le monde, mais qu’il y encore 10 ans, les teutonnes étaient loin de l’image qu’elle diffusaient…!!!!

        • PK dit :

          Vous savez qu’on sait faire des appuis qui augmentent avec la vitesse ? Sinon, avec votre raisonnement, les 500 kg d’une F1 serait une porte ouverte à un décollage à chaque bout de ligne droite…

          • Momop dit :

            Euh PK , tu me déçois là …la multiplication des appuis augmente la trainée et explose le coefficient CX ! Y’a pas de miracles si c’est pour rouler dans une auto qui plaque le sol avec un CX de camion !!

        • ZoSo dit :

          Affligeant c’est le mot qui résume bien votre commentaire…
          Tous les experts automobiles et de nombreux pilotes pro qu’ils l’ont essayé sont unanime sur les qualités de cette voiture.
          Mais bien sûr on a un bas du front qui vient nous expliquer qu’il s’y connait mieux que tous le monde…

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Mais bien sûr on a un bas du front qui vient nous expliquer qu’il s’y connait mieux que tous le monde…’ Le défaut de l’Alpine aux yeux de ce « grand expert » est surtout qu’elle soit …..française!

        • totoro dit :

          « Le poids est source de stabilité à haute vitesse gros mythos ! »
          toi, tu viens de te disqualifier totalement dans cette discussion…

        • leolefou dit :

          Non, le poids, c’est toujours l’ennemi, dans tous les cas. Tu as déjà réalisé combien pèse une vraie voiture de course ? Léger, c’est bien, léger, c’est mieux.

    • Gelase dit :

      Koenisseg gemera : quatre vraies place avec accès aisé ….

    • Sam-7 dit :

      @yrr
      Tu oublie 1000kg
      Tu peut prendre un gros moteur de 400cv mais mis dans un camion ca sera bien moin performant.

  5. jaicruvoir dit :

    La question est : Avec quoi roulent les GO FAST?
    Audi RS4 V8 de 450 ch 280 km/h
    Porsche Cayenne V8 de 550ch 270Km/h

    ou bien la voiture de monsieur tout le monde à 130km/h

    • James dit :

      Il faudrait une Tesla, car pas besoin d’une grande autonomie mais de la vélocité, et tenue de route et de l’espace à l’intérieur
      Mais bon c’est vrai que ce n’est pas FR, dommage

    • Grosminet dit :

      Les go fast ne se poursuivent pas au milieu de la circulation…

      Ils se stopent par un barrage routier en amont et un « stop stick » à 300 balles jeté sous les roues

      Les f.d.o aval servent « juste » à les guider vers le barrage

    • Czar dit :

      les « go fast » vont sur des autoroutes, c’est à dire des voies fermées et qui peuvent être contrôlées à tel ou tel point du parcours (ce ci dit je trouve cet achat ridicule le premier devoir d’un achat est de correspondre aux fonctionnalités requises par la mission je pense pas que cette voiturette soit faite pour ça)

      • charly10 dit :

        Des go fast , ce n’est plus en odeur de sainteté aux dire des gendarmes . Aujourd’hui les trafiquants se fondent dans la circulation en se faisant discrets.

    • zaza24 dit :

      un char a beaucoup plus de chevaux mais quid du poids !!!!
      Regardez bien le rapport poids / puissance.
      La berlinette abat le 0 à 100 km/h en près de 4sec ce qui est largement suffisant pour rattraper n’importe qui.
      Quand à rouler à 270/ 280 km/h voire à 240 , on le fait mais pas longtemps donc on se fait rattraper…

    • zaza24 dit :

      pourquoi pas un char aussi ? Il a (bcp) plus de chevaux !
      Il faut regarder le rapport poids/puissance
      votre audi pèse 1795 kg https://www.motorlegend.com/fiche-technique/audi-rs4-b8-4-2-fsi-v8-450ch-avant/1934.html
      quant à votre porsche 2200 kgs ! https://www.largus.fr/fiche-technique/Porsche/Cayenne+Coupe/I/2019/Break+5+Portes/40+V8+550ch+Turbo-2087957.html
      La Berlinette abat le 0 à 100 en 4 sec env.
      largement de quoi rattraper qui que ce soit…
      Enfin rouler à 250 Km/h voire même à 300 Km/h est faisable sur autoroute… mais pas longtemps

    • Titouan dit :

      Ben tu est assez restrictif toi !
      Et les BMW Alpina, tu connais pas ? Les Mercedes AMG, non plus ? Et la redoutable Audi RS6 …point d’avantage ?
      J’ai beaucoup ri de ton choix du gros « Porsche Cayenne » au centre de gravité très élevé » ! On n’ose imaginer le comportement pataud et lourdaud de cette baleine dans les ruelles étroites et glissantes de valenciennes…..en sortie d’autoroute, les cops aux fesses ! Et la RS4 manque de puissance face au 600 CV de sa grande sœur, la RS6 ! Assurément un armateur non éclairé tu es :-)!

      • Reality Checks dit :

        La Cayenne a un excellent comportement routier par rapport à son gabarit.
        Certes elle n’a pas l’agilité et la précision d’une 911, mais elle est surprenante de stabilité à très haute vitesse y compris dans les virages et ses accélérations sont violentes en version Turbo S. Elle fait mieux que beaucoup de berlines sportives plus abordables.
        J’imagine que les trafiquants en tous genres doivent apprécier sa capacité à sortir des sentiers battus avec aisance, ce qui n’est pas le cas des Audi RS et autres Alpine 😉
        La Cayenne peut prendre la poudre d’escampette à travers champs!

    • Alain d dit :

      Carbone et Alu : ~ 1100 kg pour l’Alpine
      Les karts Alpine (Alu) et Cayman (Acier et moteur + puissant) passent aussi vite dans les virages que les Cayenne et RS4, donc en circuits urbains l’Alpine s’en sortira très bien, d’autant plus qu’elle est très difficile à mettre en défaut, elle est joueuse.
      Etant donné les deux seules places et ses capacités limitées pour embarquer du matériel lourd, elle ne va pas pouvoir cibler tous types d’interventions, ou pouvoir les finaliser.
      Elle sera excellente pour pister (*petite et basse, donc discrète) et pour poursuivre sur des voies rapides encombrées. Ses défauts sont aussi ses qualités.
      Pour le stock-car, ou les combats de tranchées, mieux vaut prévoir plus gros.

      • Dante dit :

        Je plains les pauvres bleus qui devront se planquer dans le peu de place qu’il y a sous le tableau de bord quand une Rafale de Kalachnikov viendra éclater le polyester dont est composé en majorité la carosserie de la belle ! Un matériel plus lourd aurait été plus adéquat ! Mais les ministres préfèrent penser à leurs effets d’annonce qu’ aux policiers qui devront risquer leur vie dans cette voiture de playmobil !

        • Korrigan dit :

          C’est un véhicule d’interception pour les grands excès de vitesse
          Pour les go fast ou les criminels sur autoroute il y’a d’autres véhicules plus lourds plus adaptés et souvent conduits par des hommes du gi
          Petit rappel Ici le vl est destiné à des gendarmes et non à des policiers
          Vous savez policiers donc civils
          Gendarmes donc militaires
          Les policiers sont en charge de la partie autoroute entre le péage et la ville,les gendarmes entre les péages ce qui explique les plus grandes distances et le besoin d’un tel véhicule

    • HMX dit :

      Tout à fait d’accord. On peut d’ailleurs s’interroger sur ce que ça donne, un Porsche Cayenne de presque 3 tonnes (avec ses occupants et sa cargaison) qui viendrait volontairement percuter une petite Alpine qui jauge à peine plus d’une tonne avec 2 gendarmes dedans ?…

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Yrr et @jaicruvoir Ul serait plus judicieux de parler de poids puissance plutôît que de puissance pure!
      Pour info Audi RS4 environ 1800 kilos
      Porsche Cayenne V8 2000 kilos
      Alpine environ 1100 kilos.
      De plus c’est bien beau beau les « go fast » cependant pour exploiter la pleine puissance donc la vitesse maxi de vos « panzers » allemands il n’y a que l’autoroute! Comme tenter de les intercepter en route est très dangereux pour les autres usagers de ces autoroutes il suffit de les « attendre » aux péages! D’ où une évolution concernant ces trafics de stupéfiants par l’utilisation de véhicules moins performants et « voyants » comme de banals fourgons commerciaux !

    • Robert dit :

      C’est ce que j’ai pensé, les saisies de voitures de trafiquants, doivent bien recéler des véhicules adaptés. Les voitures pour les go fast sont en général volées récemment pour un coup avant d’être brulées et il faudrait les rendre aux propriétaires.
      En plus, ce serait gratuit.

      • Xav dit :

        C’est ce qui risque bien d’arriver ! Face à l’ineptie de ces voitures inadaptées, les cops irront se servir dans les saisies ! C’est de bonne guerre ! On sortira les petites voitures pour les inspections officielles ! Ah la France, de plus en plus suréaliste et déconnectée des réalités !

      • Naoned 46 dit :

        C’est ce qui est fait
        Les véhicules saisis sont donnés aux unités de Police et Gendarmerie
        Le Gign en utilise plusieurs

    • Fougasse dit :

      Si vous pensez que ce genre de voiture sert à intercepter les GO FAST…alors vous n’avez pas bien compris…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Si vous pensez que ce genre de voiture sert à intercepter les GO FAST…alors vous n’avez pas bien compris… » Leurs missions vont essentiellement consister à traquer les « fous du volant » et autres excités du volant s’imaginant être Sébastien Loeb ou Lewis Hamilton où les participants à des « festivités » comme le Gumball 3000!

    • Sam-7 dit :

      @jaicruvoir
      Peut importe la voiture des flics face aux gofast il ne s’arrêteront pas de toute façon et forceront le passage et tirerons si ils sont armés.
      La c’est plutôt pour l’interception de véhicules puissant en gros excès de vitesse qui des qu’ils voient la gendarmerie derrière eux obtempere.

    • Ion 5 dit :

      La poursuite des go-fast est dangereuse non seulement pour les concernés et nos agents, mais aussi et surtout pour tous les usagers de l’autoroute qui peuvent en être les victimes collatérales. C’est pourquoi la stratégie consiste surtout à les attendre en sortie d’autoroute…

      Là, un bon camion ou un bon VAB, font parfaitement l’affaire.

  6. Bdhy dit :

    Je vais m’engager dans la gendarmerie !
    😀

  7. albatros dit :

    Enfin, on achète FRANçAIS !
    Les fonctionnaires chargés de l’appel d’offres auraient pu anticiper ou au moins réfléchir pour le premier lot, surtout qu il y a des voitures rapides tricolores sur le marché (et même avec la famille Bugatti de course/luxe si on veut faire comme à Dubaï…)
    Restera plus qu à les doter de vitres pare balles et de pare chocs renforcés…vu l’évolution de notre société dans le « bon » sens communautaire (bandes mafieuses / islamistes qui n’ont plus peur des forces de l’ordre et n’hésitent plus à tirer sur elles à l’arme automatique)…

    • WhatsTheFrites dit :

      « Enfin, on achète FRANçAIS ! »

      => Oui, c’est vrai qu’avec cette commande historique de vingt six voiture, Renault a du travail pour des décennies 😀 Une larme toutefois pour Cupra qui voit un volumineux marché lui échapper 🙁 Au fait, Bugatti appartient à Volkswagen AG.

      « Restera plus qu à les doter de vitres pare balles et de pare chocs renforcés…vu l’évolution de notre société  »

      => Humour ? Dans le cas contraire, vous confondez les gendarmes qui tractent les go fast sur l’autoroute avec la BAC qui patrouille dans les quartiers sensibles.

      • Vinz dit :

        « Bugatti appartient à Volkswagen AG. »

        Oui, mais fabriquée en Alsace à Molsheim. La Yaris c’est Toyota,fabriquée/assemblée à Valencienne. La 208 et la Clio, c’est Peugeot et Renault, marques françaises, fabriquées en Turquie. Je préfère les ouvriers français.

        • oryzons dit :

          Et moi je préfère l’Alpine.
          Car la Bugatti est tout de même très « allemande », et pas qu’au niveau du moteur.

          Quant à Peugeot et Renault il faudrait qu’ils comprennent définitivement que s’ils veulent se donner une légitimité sur le Haut de Gamme il faut ressusciter des marques françaises prestigieuses.
          Je ne parle pas de « Premium » où Peugeot et DS peuvent occuper le créneau, je parle de HDG.
          Il y a des marques françaises magnifiques qui ont été enterrées quand les gouvernement d’après guerre avaient décidé que seule l’automobile « populaire » était importante.
          L’automobile française jusqu’à la WW2 était la référence en matière de luxe automobile.
          Mais bon, encore faut-il assumer l’ambition et le luxe.
          Etonnement les entreprises françaises les plus prospères sont celles qui sont restées sur le luxe : LVMH, Kering, Hermès…

  8. Raymond75 dit :

    Espérons que les futurs pilotes aient une excellente formation pour la conduite très rapide sur route ouverte …

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Espérons que les futurs pilotes aient une excellente formation pour la conduite très rapide sur route ouverte … » A souhaiter! Pour les Mégane RS je ne connais pas le « résultat » mais du temps des Subaru le taux d’attrition était assez élevé!

  9. Khay dit :

    Pour quand un partenariat Opex360 / Villebrequin ? 😀
    Après tout ils ont déjà fait une video sur un T-55!

  10. Patadouf dit :

    La com a gagné, ca aura de la gueule, quant à l’aspect pratique au quotidien à voir… Chapeau toutefois à Alpine pour la poursuite de la Légende A 110 !!

  11. PK dit :

    « à la vitesse maximale de 250 km/h [sur circuit], »

    Du coup, ils n’intercepterons nos grands délinquants que sur circuit ou pas ?

  12. Castel dit :

    Excellente initiative, car l’Usine Alpine de Dieppe semblait plus ou moins sur la sellette ces derniers temps, espérons que cela incitera Renault à conserver ce site !!
    La gendarmerie aurait du exiger que ces voitures soient fabriquées en France, pour assurer le coup, sait-on jamais…..

  13. Grosminet dit :

    Bon….

    Pour commencer, la Seat n’était pas dégueulasse en termes de performances, et le constructeur était le MOINS disant de l’appel d’offre, qui comprenait aussi des break.

    Maintenant, les super-génies qui, au nom d’une « préférence nationale », ont décidé de compléter la flotte avec des berlinettes, j’espère bien qu’il finiront au pilori !

    Les Megane 3 Rs étaient déjà trop justes en volume, voilà qu’on leur affecte un jouet certes très sympathique (et réellement performant, pas seulement sur circuit 😉 ), mais totalement incompatible avec les gabarits des équipages et le volume de matériel.

    Il existe pourtant chez Renault (certes, produite en Espagne) la megane 4 rs qui, équipée du même moteur (plus puissant et réglé « rallye », contrairement à celui de l’Alpine orienté « circuit »), était quand même un serieux bond en avant en terme de volume intérieur.

    La Megane était plus polyvalente que la Berlinette au niveau usage routier (on ne trouve pas les BRI QUE sur autoroutes !)

    Je suis heureux pour Alpine, mais beaucoup moins pour les équipages !
    Certains vont maudire le crétin en chef qui leur a fait ce tour de c*n !!!!!!!

    • LEONARD dit :

      @Grosminet
      La Préférence Nationale passe avant l’ergonomie et l’efficacité. Pensez donc, la Megane RS est plus puissante, plus spacieuse, a 4 portes et un hayon, mais…….elle est fabriquée en Espagne.
      On est passé d’un cheveu à côté de l’achat de Kangoos, qui sont fabriqués à Maubeuge !

  14. Maxx dit :

    En fait, on a fait comme certains pour le F35 que l’on critique tant, on a adapter le cahier des charges pour qu’il corresponde au véhicule désiré (au moins d’un point de vue politique).

  15. ZoSo dit :

    Joli voiture mais comme dit dans l’article peu pratique pour des missions de gendarmerie.
    C’est bien gentil le « il faut acheter du français » mais si on se retrouve avec des véhicules inadapté et qu’il faut dans 1/2 ans les remplacer parce qu’elle ne conviennent pas, ça sera un beau gaspillage d’argent public.

    • Castel dit :

      Inadaptée pour quoi ?
      Le rôle de cette voiture sera de poursuivre les véhicules les plus rapides pour qu’ils ne puissent pas s’échapper, après, une fois le dispositif en place, la gendarmerie possède d’autres véhicules pour stopper les fuyards, cette voiture devrait avant tout compléter celui des hélicoptères….

  16. HMX dit :

    la Gendarmerie en Alpine, c’est évidemment réjouissant et symbolique.

    Mais Alpine ou pas, on est en droit de s’interroger sur la pertinence de ces brigades rapides d’intervention sur autoroutes. S’il s’agit d’arrêter « monsieur tout le monde » qui roule trop vite, ou n’importe quel usager de la route à peu près coopératif, cela semble surdimensionné, et il y a déjà des motos de gendarmerie pour cela. Si en revanche il s’agit de faire la course avec des go fast ou des trafiquants, qui ne s’arrêteront que s’ils sont contraints et forcés, on ne voit pas très bien à quoi serviront ces véhicules dépourvus de tout armement (autre que l’arme de service des gendarmes), de tout équipement dédiés à leur mission, et de toute protection contre les chocs. Rouler derrière un go fast, toute sirènes allumées, en prenant des risques pour les gendarmes et les autres usagers de la route, ne semble pas être la tactique la plus pertinente.

    A supposer que ce moyen d’action de poursuite à grande vitesse d’un véhicule par un autre véhicule reste pertinent de nos jours, il faudrait imaginer des véhicules un peu différents, capables de stopper ou ralentir un véhicule non coopératif en fuite à grande vitesse : pare chocs surdimensionnés pour percuter, dispositifs IEM permettant de « griller » l’électronique du véhicule cible, dispositifs destinés à crever les pneus, etc…

    Enfin, si on essaye de voir plus loin, cette problématique d’arrêter un véhicule à grande vitesse au milieu d’autres usagers d’une autoroute pourrait être résolue par d’autres moyens d’action. Outre les traditionnels barrages de gendarmerie, toujours efficaces en particulier sur un circuit « fermé » comme l’est une autoroute (il suffit de fermer le tronçon d’autoroute pour que le go fast se retrouve « prisonnier »), l’emploi de drones pourrait constituer un apport décisif : d’abord pour le pistage, un premier drone doté d’une boule optronique étant basiquement chargé du suivi depuis les airs du véhicule cible (ce qui évitera de faire prendre des risques supplémentaires aux autres usagers de la route en lançant une poursuite au sol), mais également pour l’interception, ou un second drone type hélicoptère (basé sur un VSR700, par exemple) pourrait alors avoir pour mission de se placer en amont du trajet du véhicule cible pour l’immobiliser par tout moyen, létal ou non : tir à balle explosive de gros calibre dans le moteur, tir d’un dispositif IEM, tir ou dépôt d’un dispositif d’entrave (filet ressemblant aux dispositifs d’arrêt d’urgence sur porte avions, grappins, bouteilles générant un épais matelas de mousse expansive…). Les drones seraient contrôlés à distance de sécurité par les équipes au sol, dans les véhicules d’intervention ou depuis un poste de commandement, l’idée étant que les gendarmes au sol se focalisent sur la sécurité des autres usagers de la route en stoppant le trafic sur le tronçon d’autoroute, puis prennent le relais une fois la phase délicate de l’immobilisation du véhicule réalisée grâce aux drones. A la clé, davantage d’efficacité, davantage de rapidité d’intervention, et davantage de sécurité.

    • Henri PERETEQUE dit :

      Waouh ! Je suis sûr que vous avez vu le dernier James Bond hier soir ! Va leur falloir des Aston Martin 😉

    • Robert dit :

      Pour les go fast, ils montent des souricières, véhicules, blocages à un péage, avec hélicos. Et il faut être prêt à tamponner donc abîmer.
      Je pense qu’il s’agît des grands délits de vitesse avec des voitures surpuissantes.

    • Castel dit :

      Le rôle de cette voiture ne sera pas d’essayer de stopper à tout prix des fuyards, mais de leur coller au train, quel que soit les performances de leurs véhicules, comme je le dis un peu plus haut, la Gendarmerie a d’autres moyens pour les arrêter , mais, l’essentiel est qu’avec ce bolide, ils ne leur laissent pas la possibilité de les semer, et comme ils seront toujours en contact radio avec leurs collègues, ils auront la possibilité de mettre en place les dispositifs habituels, en fonction de leur itinéraire qu’ils pourront prévoir à l’avance …..

      • HMX dit :

        Et vous ne pensez pas qu’un drone serait plus rapide, discret, sûr et efficace pour « coller au train » des fuyards et informer en temps réel les gendarmes, qui pourraient ainsi rester à distance de sécurité plutôt que se lancer dans une course inutilement dangereuse ?…

    • Dany dit :

      En théorie c’est beau, en pratique un drone de course plafonne à 170km/h, un drone spécialement étudié pour la vitesse attendra peut être 250km/h mais vraiment pas longtemps et encore moins avec un équipement supplémentaire (caméra / armement).

      • HMX dit :

        Vous voulez sans doute parler du drone offert à votre petit neveu à Noël… Un drone MALE type Patroller de Sagem vole à une vitesse de croisière comprise entre 200 et 300 km/h. Un appareil bien connu tel que le Predator peut réaliser des pointes à plus de 500km/h, et ces performances sont loin d’être exceptionnelles. Largement suffisant pour rejoindre rapidement sa zone de patrouille, repérer sa cible à l’aide de sa boule optronique (voir en option, un radar MTI), puis rester verrouillé sur elle pendant plusieurs dizaines d’heures si nécessaire. Une poignée de drones MALE démilitarisés, convertis en usage « gendarmerie », permettrait de couvrir l’ensemble du territoire national, et rendrait par ailleurs bien des services, au delà de ce problème de lutte contre les go fast.

        • Dany dit :

          Revenez sur terre là, si vous connaissez si bien le safran Patroller vous savez aussi le prix qu’il coute, c’est bien pour ça que je n’envisagez déjà pas dans votre proposition utopique l’utilisation de drones militaires.
          Ensuite l’armée de terre n’a toujours pas reçu les siens donc en équiper la gendarmerie…
          Après si vous n’avez pas de limite de budget autant partir sur un Rafale ou directement un satellite ?

    • Gelase dit :

      Si l eventuel Go fast suivi donne un bon coup de frein …la poursuite sera probablement très brève….

  17. garance dit :

    Cela va nous rajeunir. Bientôt le retour de la voiture pie.

  18. Dupont avec un t dit :

    Une GG Gabegie Gendarmesque sur nos finances publiques …

    • Castel dit :

      Bien sûr, mais vous seriez sans doute le premier à critiquer le fait que nos gendarmes n’aient pas de véhicules assez rapides, pour pouvoir stopper les malfrats si c’était le cas !!

    • Korrigan dit :

      Le décideur n’est pas le gendarme comme vous l affirmez mais le civil haut fonctionnaire ou ministre du ministère de l’intérieur

  19. Moddus dit :

    Sauf que même sur autoroute tu atteindra rarement la vitesse max en slalomant dans la circulation.
    Par conséquent, l’Alpine fera largement l’affaire.

    D’autre part, les go fast doivent représenter une portion assez faible des interventions, ce sont surtout les très gros excès de vitesse que vont traquer ces gendarmes.

  20. ScopeWizard dit :

    Eh bien voilà !

    Ça c’ est un choix patriotique et de bon sens ! 🙂

    Bon , très jolie voiture performante mais question habitabilité-espace , l’ Alpine…………..

    Mais bon ( bis ) , en ce cas pourquoi ne pas envisager une Alpine plus grande façon Honda Civic , dont il existe une déclinaison sur le modèle actuel en seulement 3 portes , mais à l’ inverse ?

    Disons qu’ une fois redessinée et entièrement reconçue , par rapport aux deux versions précédentes , la 8 et la 9 , la Civic 10 avait été prévue dès le départ pour être plus spacieuse mais aussi plus grande façon berline alors qu’ il s’ agit , ou s’ agissait , d’ une compacte………..nous dirons « généreuse »………..

    N’ empêche que de cette plus grande auto , Honda a réussi à faire un véhicule plus petit aux dimensions proches des modèles 8 et 9……….

    La « normale » :
    https://www.youtube.com/watch?v=hqSOwIxkJv4

    Le coupé :
    https://www.autoplus.fr/wp-content/uploads/autoplus/2015/11/honda-civic-coupe-2015-9d019-615×410.jpg

    Alpine :
    https://www.youtube.com/watch?v=4NAwn8nbnDE

    Évidemment , si on « agrandit » l’ Alpine , elle qui est si légère et se pilote façon kart fidèle à la fameuse philosophie de ses illustres aïeules , va perdre de ses avantages et il va certainement falloir la doter d’ une motorisation plus puissante qui inévitablement , quoi qu’ on fasse , va l’ alourdir et vraisemblablement consommer plus……même si le gain en espace ou en vitesse -et en espérant que la modification ne pèse pas sur ses capacités d’ accélération- sera probablement du quart pour la vitesse ( dans les 300-310km/h ), ce qui dans certains cas peut s’ avérer très utile .

    Sympa et instructif :
    https://www.youtube.com/watch?v=oTVsTwskJnA

    C’ est vrai que la vitesse ne fait pas tout , m’ enfin…….
    https://www.youtube.com/watch?v=PLXhPoxytsM

    VROUM ! 😉

  21. Auguste dit :

    Une voiture pour l’image.Parce que pour l’utilité,je cherche.Plutôt étroit pour des Gendarmes équipés.Il faudra, en plus, jumeler l’A110 avec un autre véhicule.Parce qu’en cas d’interception de malfaisants,va bien en falloir un pour les embarquer.

  22. 64du31 dit :

    @ HMX:
    faut arrêter de regarder netflix…
    Ici c’est la France, déjà faudra pouvoir mettre 30 litres d’essence ( sans plomb) dans les Alpines et pour le reste….ben nos gentils trafiquants ça fait bien longtemps qu’ils ont compris que les go-fast ne servent plus à rien…

  23. lym dit :

    En plus d’être français, cela a quand même plus de gueule qu’une Leon et pourrait inciter quelques « poulets de Bresse » à faire régime pour avoir le droit de la conduire… Sinon, la punition sera la camionnette arrondie type Kodiaq, teutonne de l’est trop bien portante/haute et moche, que l’on repère d’ailleurs de fort loin (vu de l’autre côté, c’est l’avantage!). On arrête d’en acheter quand de celles là, car c’est vraiment pas les mêmes chiffres et a de quoi choquer.
    8-/
    Après tout, l’illustre devancière était quand même autrement plus exiguë et elle a fait l’affaire tant qu’elle a été produite: Une voiture basse dans un paysage de plus en plus inondé de SUV et autres grosses « caisses de footballeur » donnera la possibilité d’en revenir, en circulation, aux fondamentaux de la « ta ca ta ca tac tac tique du gendarme : Bien observer, sans se faire remarquer ».

  24. Lex dit :

    Au moins, maintenant, les personnes chargés de tourner le spot télé de recrutement de la Gendarmerie sauront quelle véhicule utiliser !
    même si dans les faits, 24 véhicules sur toute la France, on va pas beaucoup les voir. (sauf dans les JT en cas d’accrochage)

  25. sentinelle dit :

    Effectivement vivement je pense que ce véhicule excellent n’est pas adapté pour une équipe de gendarme j’aurais plutôt vu la mégane RS 5 portes avec le moteur taré à 310cv. Ce groupe est aussi disponible pour l’Alpine et compte tenu de son poids on est dans les 280 km/h mais la voiture est moins agile. Au moins on peut suivre les délinquants et autres trafiquants sans être largué .

    • VonBulot dit :

      Ne vous inquiétez pas, ils auront une certainement une cartographie spécifique pour le moteur (comme sur les mégane 3 rs, 270ch au lieu des 250 ou 265ch d’origine à l’époque). Par contre la boite de l’Alpine ne supporte pas le couple max du moteur donc on en restera à 330Nm (comme sur la version 292ch: augmentation de la puissance par rapport à la version 252ch mais sans augmentation du couple).

  26. Qui ça ? dit :

    La Gendarmerie nationale devrait indiquer où se situe le bureau de recrutement pour pouvoir conduire ce prochaines Alpine …

    • charly10 dit :

      On ne postule pas pour entre en gendarmerie pour être pilote de ces véhicules. Les pilotes sont déjà formés et en place depuis….quelques années. Et il y a des postulants à la fonction en attente dans la gendarmerie. Ne pas oublier qu’il faut déjà être formé comme gendarme, avoir une expérience , passer des tests psychotechniques et médicaux pour être sélectionné et suivre le stage de conduite rapide. Et bien sur réussir..

  27. dompal dit :

    J’ai lu un papier récemment qui indiquait que la vente des ‘new’ Alpine A110 était en chute libre.
    Peut-être est-ce pour cette raison que la GN a modifié le cahier des charges afin de donner un coup de pouce à l’usine de Dieppe, le temps qu’elle finalise son SUV Alpine ??? Simple supposition de ma part….

  28. Josy dit :

    A dubai ils ont ça, à chacun ses moyens hein !
    https://wall.alphacoders.com/big.php?i=394360

  29. Sergio dit :

    Renault Alpine. Quand on lit les avis des propriétaires de cette m… M’est d’avis que la Gendarmerie ne les gardera pas longtemps.

    • dompal dit :

      @Sergio,
      Je ne connais pas cette tuture même s’il y en a une dans mon bled, mais toujours est-il que si on veut un jouet pour faire mumuse, y’a des trucs beaucoup moins chers….et aussi plus fiables….quant à la proposer pour les gendarmes….No comment ! (voir mon post ci-dessous).

      Alpine est passée de l’A610 qui était une super(be) voiture (2+2) à ce truc-là…..plutôt minable, pour surfer sur la vague des années 60’/70′ comme l’a fait Fiat avec sa 500 (succès)….mais aussi WV avec sa ‘new’ Beetle qui a fait un flop !!!….comme Alpine avec sa ‘new’ A110 !

  30. NulH dit :

    Rapport bénéfice / risque (vu à la louche pour un néophyte, mais selon REX calcul initial / investissement production indust) ; coût total presque 30 millions, ou :
    – Bolide à 60 000 euro pièce X 26 environ soit 1,5 million / achat
    – Doubler au moins / le reste soit 3 millions / achat, entretien …
    _ + salaires et compléments brigades ; 100 gendarmes à raison de moyenne de 4 000 euros / gendarme X 12 mois X 5 ans > 24 millions
    => Donc il faut que cette opération, bolide de course, réduise le coût des risques (donc d’accidents) de 28 à 30 millions d’euros à minima …
    ?? D’autres solutions sont-elles plus pertinentes ??? Certainement aujourd’hui avec les caméras…. et écrans de surveillance… bien sûr… voir des vidéo en ligne !!!!

  31. werf dit :

    Les interventions sur les chauffards sur autoroute, « verrouillés » par des radars mobiles, semblent être le motif de cet achat. Pour lutter contre ces pratiques, calculer l’intervalle entre 2 tronçons par des caméras permettrait une plus grandes efficacité. C’est ce qui est fait en Suède, avec de fortes amendes proportionnées au dépassement de la vitesse autorisée…

  32. Grosminet dit :

    @Rififi:

    Quand on y connaît rien, on évite de ramener sa grande gueule en insultant les autres !

    A haute vitesse (ou même seulement 80kmh!),les forces physiques sont les mêmes pour tout le monde !
    MAIS elles sont amplifiées par ???? LA MASSE !!!!!

    A 80kmh,mon ensemble chargé avec 10T de pq (28T de poids total) se comporte bien mieux sur la route qu’avec 24T de cochons pendus (42T au total) !!!!

    Ce n’est pas pour rien qu’en compétition, on lutte contre…… LA MASSE !

    Car un véhicule LÉGER présente moins d’inertie en phases accélération/freinage (gain en accélération et distances d’arrêt), moins de roulis en virages (meilleure precision de direction, moins de déformation des pneus au sol donc meilleur grip) qu’une baleine allemande…..

    Mais c’est sûr que pour les « fans boys » de LOURDES péniches allemandes auxquelles il faut 400cv dans un gabarit de clio pour avoir des perfs correctes, c’est dur à comprendre que la « sportivité » ne se résume pas à un run de 1000m sur autobahn bien droite le vendredi soir !!!!!

    • NulH dit :

      De source ; Alloprof donne pour L’énergie cinétique ce lien : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/l-energie-cinetique-p1028
      Suggérons de prendre la formule ; Wcinétique = 1/2 m v(au carré) ; et ce lien précédent (ou équivalent)
      Puis votre déroulement…

      Noter ; de la masse pendue dans un camion, ou toute autre structure en déplacement, conduit à de l’instabilité, se ballade lorsqu’il y a changement, dans le déplacement ;
      Vos exemples donnés sont des informations empiriques, utiles à approfondir ensuite. Ici l’équation cinétique avec chaque élément pendu doit être intéressante ;
      Pour se donner un ordre de grandeur au regard des changements de directions et de vitesses … Nos matheux ont certainement une idée, ici bien sûr…
      Puis l’on compare avec vos données empiriques…

      Ah, encore une excellente expérience, et pas que de laboratoire…

  33. Grosminet dit :

    @VonBulot:

    La boîte (fournie par Getrag !) EDC7 de l’alpine est plus légère que la GROSSE EDC6 (Getrag…. Encore !) de 15kg….Conçue justement pour des voitures LÉGÈRES orientées circuit, elle est malheureusement incapable, de par sa conception, de supporter les 39mkg à 2400tmn du moteur destiné à la megane 4…..D’où la limitation par les ingénieurs Renault Sport à 32mkg de couple sur l’Alpine, quand la grosse EDC6 supporte 45mkg dans les dents…..

    Et pour la petite histoire, les meg3 rs de la gendarmerie faisaient 265cv (pour compenser le surpoids en équipements) quand la seule version civile proposée n’en faisait « que » 250……

    Les versions « civiles » à 265cv sont sorties après, sur la base des réglages faits pour la Gendarmerie

  34. vieux margi dit :

    Ouai. Super…image de marque…etc…..mais comme d hab,les décideurs n ont pas demandé aux utilisateurs…Nos camarades gendarmes comment vont ils pouvoir caler assis sur un siège enveloppant et une console centrale, leur pistolet dans l étui administratif,leur bâton télescopique,leur deuxième chargeur, etc….et et mettre leur ceinture ?
    Il y a d autres voitures françaises rapides et plus spacieuses… J ai assisté dans les beaux quartiers de Paris au stationnement d une alpine conduite par un jeune d allure sportive, mince…pas évident d en sortir…même si nos gendarmes sont jeunes et sportifs avec leur….barda sans compter leur pare balle..

  35. baron dit :

    ils feraient mieux d’acheter des motos pour équiper correctement ses brigades motos qui manquent cruellement de matériel et aussi de personnel

  36. Grosminet dit :

    @NulH:

    Je « vulgarisais » ma réponse envers un commentateur visiblement dénué de toute notion élémentaire de physique (centre de gravité, inertie, transferts de masse, forces centrifuge et centripète, pour les essentielles)

    Avant ma brève carrière militaire, j’étais « technicien metteur au point châssis »….
    Compétences que j’utilise parfois professionnellement pour un constructeur PL (allemand… Mais bon…. Les allemands n’y connaissent rien en BONS châssis), en dehors de mon activité normale pour une entreprise de transport (qui elle, me permet de garder ma sensibilité au « toucher de route »)

    L’inertie d’un vehicule LOURD est néfaste pour le comportement routier, les performances globales (y compris en consommation)….
    Son SEUL intérêt, est de permettre de faire plus de distance en « roue libre » (boîte au neutre, moteur au régime de ralenti, donc conso moindre) quand on pratique l’eco-conduite

  37. LEGRANDZÈBRE dit :

    Relire la bd du joe bar team 1 : « à la préfecture le Moelle »!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *