La force française Barkhane a éliminé un cadre important du groupe jihadiste Ansarul Islam

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

146 contributions

  1. radionucleide dit :

    et en même temps macron veut éradiquer la peine de mort

    • Mat49 dit :

      La peine de mort suppose une condamanation d’un criminel. Là c’est un combattant tué à la guerre.

      • blavan dit :

        Bien sur que la comparaison est difficile, mais lorsqu’on neutralise un terroriste par un bombardement, il y a des victimes collatérales, c’est hélas la triste loi des guerres. Mais dans ce cas, ce n’est pas au président d’un pays qui engage ses soldats de prendre la tête de la croisade contre la peine de mort dans le monde. Laissons cela cela aux suisses, et au Vatican.

        • Mat49 dit :

          « Bien sur que la comparaison est difficile, mais lorsqu’on neutralise un terroriste par un bombardement, il y a des victimes collatérales, c’est hélas la triste loi des guerres.  » Aucun rapport avec le sujet.

          « Mais dans ce cas, ce n’est pas au président d’un pays qui engage ses soldats de prendre la tête de la croisade contre la peine de mort dans le monde. » Aucun rapport avec le sujet la peine de mort c’est les criminels. Là c’est une guerre avec un ennemi qui meurt, rien à voir.

        • Carin dit :

          @Blavan
          Dans les troupes françaises, pas de tir si victime collatérale possible…
          Même lorsque le feu est engagé, par les gars au sol, ou les hélicos, et dans la limite de non ouverture du feu de l’ennemi, nos gars tirent volontairement à côté pour laisser une chance au nuisible de se rendre.
          Toutes les images fournies en attestent…

    • blavan dit :

      On a déclaré la guerre aux terroristes et cela passe par des actions d’élimination physique ; mais vous aves raison, Mr Macron est en contradiction complète avec lui quand il se veut le promoteur de l’abolition dans le monde. C’est le tragique en même temps de Mr Macron qui veut punir sévèrement les délinquants et se refuse à construire des prisons pour faire exécuter les peines fermes prononcées par les tribunaux.

      • Vinz dit :

        C’est pourtant pas compliqué : suffit que ce brave moscouvite mélanomisé dise à la France « on a plus besoin de vous, merci ». Au lieu de ça y tortille du cul pour essayer de chier droit dans un escalier à colimaçon. On comprend pourquoi : sans l’armée Française, il se fait égorger comme un pourceau en deux mois.

    • Machin 10 dit :

      Tu compares sérieusement un théâtre de guerre et une cours de justice civile ?

      Tu voudrais peut-être, qu’avant de décider une frappe sur une cible, un juge d’instruction soit dépêcher sur place avec des avocat et un proc pour autoriser ou pas la frappe ?

    • Ératosthène dit :

      Il faut que tous les terroristes islamiques soient mis dans un linceul en peau de porc, voire dans un porc ouvert et en putréfaction puis brûlé.
      Il n’y aura alors plus de terroriste.

      • Carin dit :

        Je suis sûr qu’il y aura encore des nuisibles… par contre il n’y aura plus aucune idée de ce qu’incarne la France… nous seront devenu les mêmes que ceux que l’on combat.
        On peut donner la mort sans sourciller, sans aucun regret, mais pas sans respecter la vie que l’on vient de prendre.
        Votre post me fait penser à ces gars qui se vantaient d’avoir fait une « ratonnade » alors qu’ils avaient à plusieurs mis une tannée à un type maghrébin qui attendait son bus à 5 heures du mat pour aller bosser…
        Réfléchissez avant de poster ou plutôt vomir des inepties.

      • Piliph dit :

        @Eratosthène : pas d’accord avec votre préconisation. Il y aura deux fois plus de cousins du mort qui s’engageront dans le mouvement pour venger son seulement sa mort, mais aussi la manière. Ce n’est certainement pas votre but. Mais j’imagine que vous avez voulu vous faire plaisir?

    • Gaulois78 dit :

      Oui … C’est du en même temps…Ce type est capable de dire trois fois son contraire en quelques jours…

      • Carin dit :

        @Gaulois 78
        Vous amalgamez la mort donnée à la guerre, et celle donnée au tribunal…
        Et vous faites coller le tout aux épaules de Mr Macron, juste pour cadrer avec votre haine de ce gars…
        C’est petit, et ne vous grandit pas.

        • Gaulois78 dit :

          Carin…
          Vous êtes sûr que votre post le me concerne ?

          Il ne me semble pas avoir eu une discussion sur la peine de mort, surtout que vous parlez de celle donnée au tribunal…

          Ici, nous sommes en France, la peine de mort est abolie depuis quelques temps…

          Sinon pour ma part, aucune haine de ma part cher LREM PS matiné des traîtres LR, mais une très grande déception sur l’action de déconstruction de la France que mène Macron depuis 2017…Si le fait de dire qu’il est capable de dire son contraire d’un jour à l’autre vous met en émoi, remettez vous en question…

    • Robert dit :

      On va arrêter de tuer des personnes par euthanasie et des enfants dans le ventre de leur mère?
      C’est une bonne nouvelle si c’est vrai.
      Malheureusement, les délais de l’avortement ont été portés à neuf mois « en cas de détresse psychologique » pendant le confinement et les délais légaux vont prochainement passer à 14 semaines parce qu’il paraît que c’est scandaleux qu’on avorte moins en ce moment.
      Quand à l’euthanasie, elle va être légalisée prochainement après avoir été dépénalisée dans les faits en certaines circonstances depuis un moment.
      La peine de mort est pratiquée en France tous les jours contre des innocents et sans procès, mais par inversion idéologique on appelle ça un progrès et un droit. La réalité reste la même, sauf que l’humanité de la victime est niée.

      • Carin dit :

        @Robert
        Ça ne m’étonne pas de vous.
        Je vous souhaite la même vie alité, et souffrant de douleurs atroces que ceux à qui vous refusez la mort par euthanasie…
        Vous vous dites homme de Dieu, mais n’avez aucune compassion pour votre prochain…
        A l’arrivée, vous ne valez pas mieux que ces nuisibles qui appliquent la même intransigeance que vous.
        Votre Dieu, ne vous aime sûrement pas plus qu’eux.

        • Paddybus dit :

          La mort dans d’atroces souffrance est un mensonge, car il existe des soins « palliatifs », qui prévoient un traitement de cette douleur, même si on sait que ce traitement finit par le décès…
          Ceux qui parlent de mourir dans la douleurs n’ont peut être pas eu de cas suffisamment proche pour le savoir…
          La loi Léonetti est suffisante, ceux qui veulent plus veulent en fait entériner le non soin des personnes trés âgées voire des malade longues durée … et en accélérer la mort, par simple calcul matérialiste… les vieux ça coûte cher et ça ne pourra plus rien rapporter…
          Pour ce qui est des personnes alités et hors conscience, qui peut prétendre savoir ce qu’il advient… il y a quelques rares cas de personnes qui reviennent à la vie après de nombreuses années de coma… rares, mais réels…

          • Robert dit :

            Paddybus,
            On pouvait le penser , mais la loi Léonetti a ouverte la porte à l’euthanasie, qui se pratique déjà beaucoup dans les faits, par ses contradictions et ses limites.
            Comme le diktat vaccinal a permis d’imposer un contrôle sanitaire inédit sur la population qui ne s’arrêtera pas, car des lobbys et des idéologies sont en embuscade depuis longtemps.
            C’est pareil pour l’euthanasie qui a pour but de définitivement intégrer l’eugénisme à la loi. On élimine déjà les handicapés avant la naissance, voire après par exposition mais personne ne s’en vante, des parents portent plainte pour naissance d’un handicapé, aucune recherche de traitement public en France contre la trisomie, on élimine et les survivants n’ont qu’une structure catholique pour les aider et chercher des traitements.
            Il ne faut pas voir la perversité des intentions partout, pas plus qu’il ne faut refuser de la voir quand elle est là. Margaret Sanger fondatrice du Planning Familial avait déjà ce projet eugéniste, et raciste, dans ses écrits que je peux mettre en lien. Tous ceux qui ont continué à vouloir l’euthanasie, sélectionner les naissances, n’ont jamais rien proposé pour aider les femmes qui en situation difficile accouchaient, seuls des structures catholiques le font, ou traiter la souffrance physique et développer les soins palliatifs.
            Pour eux, euthanasie et avortement règlent tout par élimination au profit de l’utilitarisme social, cette idéologie progressiste.
            Je sais, c’est énervant pour ceux qui ne jurent que par le progrès et le « droit » mais c’est la réalité. Durant la pandémie, une exception a été faite à la loi parce que les avortements diminuaient, forcément avec le confinement imposé, pour que durant cette période le prétexte de « détresse psychologique » permette d’avorter jusqu’à terme comme c’est déjà le cas avec l’IMG. Pour eux, moins d’avortements égale moins de progrès.
            La médecine n’est plus au service de l’être humain, « primum non nocere », mais certains cherchent à la détourner vers l’intérêt de la société, c’est à dire de l’Etat et de lobbys influents. Et malheureusement ils y parviennent assez bien alors qu’en réalité ils sont très minoritaires.
            https://www.lefigaro.fr/vox/societe/img-jusqu-au-9e-mois-pour-detresse-psychosociale-le-danger-d-un-motif-imprecis-20200812
            https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/33451-IMG-raison-d-une-detresse-psychosociale-face-polemique-qu-en-pensent-gynecologues

        • Robert dit :

          Nous ne parlons pas de la souffrance insupportable, quand tous les moyens médicamenteux ont échoués, quand la famille, l’entourage est présent, et que la personne malade est au bout du rouleau.
          Dans ce cas, l’Eglise condamne autant l’acharnement thérapeutique que le maintien artificiel en vie d’une personne dont la vie s’achève naturellement.
          Nous parlons de tous ceux, et ils sont nombreux, dont la souffrance est d’être délaissée des bien portants, avec des traitements contre la douleur parfois inadaptés, même s’il y a eu des progrès, et dont la seule issue semble de partir pour faciliter la vie aux bien portants, pour que nos proches ne souffrent plus pour nous.
          C’était le cas d’un Vincent Lambert qui n’était pas en fin de vie, dont le pronostic vital n’était pas engagé, qui était même capable de se nourrir par lui-même et avait des périodes de lucidité, qui n’avait aucun traitement ni sondes pour le maintenir en vie, mais dont l’acharnement à le priver de soins de kiné nécessaires à son état, de sorties en fauteuil adapté dans le jardin de l’hôpital, de transfert dans un établissement adapté à son cas, beaucoup se sont proposés pour l’accueillir, d’enfermement dans sa chambre 24/24, de privation de nourriture et de boisson par le docteur Kariger sans prévenir les parents qui n’ont pu empêcher sa mort que par hasard. Il avait eu plusieurs infections, communes quand on est alité en permanence, mais il leur a toujours survécu. Seulement, le lobby euthanasique, par la voix de son demi-neveu et de sa femme qui avait refait sa vie en Belgique, avait décidé d’en faire un exemple.
          Ceux dans le corps médical qui sont restés fidèles à leur serment ont admis qu’il y avait des centaines de Vincent Lambert en attente de départ forcé.
          Qu’une personne qui doit partir tranquillement, apaisée, le fasse au moment venu est naturel et sain.
          Mais que ceux qui sont abandonnés par les leurs, gavés de médicaments parfois juste destinés à les empêcher d’être conscients et pas à les aider, subisse un cocktail lithyque pour débarrasser un lit ou supprimer une souffrance inacceptable pour un personnel médical qui ne jure que par la santé, soient légalement tués au lieu de les laisser tranquillement aller au terme de leur vie, ou cela c’est inhumain et insupportable.
          Et c’est cela l’euthanasie.
          Quand à la compassion, l’étymologie de ce mot veut dire souffrir avec.
          Prenez la peine de réfléchir à cette insupportable souffrance pour les bien portants. Il n’y a encore si longtemps, on accompagnait nos malades, nos anciens, et on ne craignait pas la mort qui, certes, n’était pas hypermédicalisée comme aujourd’hui. Et ils partaient quand c’était leur moment, entourés des leurs, apaisés.
          Je vous pardonne vos propos car vous êtes peut-être concerné personnellement par une situation difficile et vous être sûrement gavés de préjugés contre ceux qui refusent l’avortement et l’euthanasie.
          Et, sans utiliser ma situation personnelle, j’ai été ce malade en situation « insupportable », en fait le médecin ne voulait pas me donner de morphine une fois et l’autre, ils attendaient résignés et passifs alors que j’étais prêt et moins inquiet qu’eux. Et personne de mon entourage n’a jamais demandé qu’on « aide » ma mort, qu’on accélère mon passage. Mais c’était avant qu’on envisage d’accélérer la mort par empoisonnement, qu’on laisse subir quand il existe des accompagnements pour les fins de vie très humains, et que le corps médical s’arroge le droit de vie et de mort en fonction de critères utilitaristes.
          Et on le voit avec la pandémie du covid, la peur de la mort est omniprésente, malgré tous les progrès médicaux, et l’absence de foi religieuse comme de compassion réelle pour les malades ne cessent pourtant de croitre. Allez comprendre.

          • Fred dit :

            @ Robert

            Noyage de poisson de toute beauté, ou plutôt une belle saloperie même pas digne d’un Jésuite.

            QUAND une personne souffre de manière insupportable, qu’il n’est pas condamné naturellement, et qu’il demande qu’on abrège ses souffrances : c’est ÇA la question.
            Pas tes cinquante lignes emberlificotées qui tournent autour du pot en difffusant de la fumée et du brouillard.

      • Fred dit :

        @ Robert

        « avortement à neuf mois » Décidément, les Catholiques intégristes ne se sentent plus pisser des fariboles :o)

        Les Chrétiens sont d’accord il me semble pour dire que le Nazaréen est mort volontairement (et pour nous) – un genre de suicide en quelque sorte – et que c’est formidable et très gentil de sa part.
        Alors, qu’un être humain qui ne vit que dans une souffrance atroce et perpétuelle demande lui-même à ce que son calvaire soit abrégé, toi tu le regarde se tordre dans un enfer de douleurs, sans aucune miséricorde. Fumier.

      • Piliph dit :

        @Robert : votre point de vue serait différent si, comme moi, vous étiez atteint d’une maladie léthale à court terme, et relativement douloureuse (heureusement aussi qu’on a libéralisé l’emploi des anti-douleurs, dont on peut augmenter la posologie jusqu’à des conséquences mortelles…). Je profite pleinement de la vie et de ce qu’elle m’offre, et ce depuis quelques années, avec dans un coin de mon esprit, l’assurance que je n’aurais pas à « vivre » une agonie atroce. Je me demande même si, philosophiquement parlant, je ne vis pas les plus belles années d’une vie pourtant bien remplie….

        PS : ma position sur l’euthanasie ne préjuge en rien de celle sur l’avortement, où je veux en rester au cloisonnement classique – même s’il est discutable au plan scientifique – entre l’embryon, a priori non doué de conscience (le « cerveau » n’existant pas encore, seulement un « tube neural ») et le foetus, qui est déjà une miniature de petit être au complet, donc doué probablement d’une « mini-conscience », donc de vie.

        PPS : concernant l’euthanasie, la question ne se pose que pour les maladies léthales ou totalement invalidantes, genre « Lock-in syndrome », et non douloureuses : dans ces cas, on ne peut pas « jouer » des antalgiques opioïdes, dès lors qu’il n’y a aucune douleur à combattre.

        • Euclide dit :

          @ Piliph
          Je suis un contributeur admiratif de votre présence sur ce blog car vous apportez généralement une point de vue intelligente et différent.

          Sauf que sur ce post , j’avoue ma perpexcité de ne pas saisir votre pensée ? Peut etre es-ce dû à votre passé de médecin qui s’exprime dans des termes assez techniques ?
          Pas votre position sur l’avortement en ce qui concerne l’euthanasie vous periphrasez trop.

        • Robert dit :

          Piliph,
          J’ai été en situation de partir à court terme, par deux fois en trois ans et je sais que cela recommencera quand cela sera le moment. Par deux fois, il m’a fallu accepter de bientôt finir de vivre, mais cela se passait plus paisiblement que vous si je vous lis. Enfin, je dis ça, c’était difficile et douloureux, mais étrangement quand j’avais besoin de morphine le médecin hospitalier n’était pas disposé à m’en donner. Il m’a fallu en chercher en ville et cela m’a bien aidé. Dans ces années 90, la médecine française était mal préparée aux soins palliatifs comme à appréhender la douleur physique.
          Je ne dis pas aux gens qu’ils doivent, au prix de souffrances horribles, survivre. Ce serait inhumain, contraire à l’humanité. Je dis juste que ce sera au moment venu, eux ou leurs ayants droits, qui décideront si on débranche, on arrête, on laisse finir naturellement la vie.
          Or, l’euthanasie, comme l’avortement et l’eugénisme, avec la trisomie, c’est l’Etat par le corps médical qui sort de son domaine de compétence et de légitimité, qui vont orienter vers la mort plutôt qu’une fin naturelle, paisible. Si on aide un malade, je déteste le terme patient ne l’ayant jamais vraiment été moi-même, à mourir, il faut nommer les réalités, si ce n’est pas le but recherché mais une conséquence d’un arrêt de traitement devenu inutile et pénible, ou un médicament risquant indirectement de pouvoir provoquer la mort, ce n’est pas à proprement parler de l’euthanasie. S’acharner à faire vivre une personne qui n’en peut plus et ne se rétablira pas, c’est de l’acharnement thérapeutique et c’est condamné par l’Eglise parce que contraire à la dignité humaine et à la loi naturelle. Mais aider une personne à vivre les derniers moments de sa vie, même si certains anti douleurs peuvent risquer de provoquer la mort sans en avoir la volonté, c’est tout à fait admissible.
          Je partage votre vision de cet état, quand il n’est pas insupportable au-delà de nos forces, cette période difficile, ou tout s’écroulait pour moi, a sûrement été une des plus belles de mon existence. J’y étais dans la vie véritable, d’une intensité jamais connue, j’étais vraiment vivant et présent à ma vie comme jamais auparavant. depuis, je ne suis plus le même, les choses essentielles ont pris la première place, l’accessoire n’est plus aussi important, quand au superflu je ne m’y intéresse même plus. Je me suis demandé plusieurs fois pourquoi j’avais survécu et je crois que la réponse est que la vie n’est pas un jeu, ni un accident, mais un moyen d’aimer et de faire le bien autour de moi. Qu’on croie en Dieu comme moi ou pas.
          Et de ce point de vue-là, je rends grâce d’avoir vécu cette expérience.
          Je prierais Dieu de vous accorder une mort apaisée comme je l’ai demandé pour moi. Dieu donne toujours, mais on Lui demande si peu.

          Pour en revenir au sujet de départ, l’euthanasie, c’est provoquer délibérément la mort, par un arrêt de soins sur une personne qui n’est pas en fin de vie mais en réanimation par exemple, ou donner des médicaments contre indiqués ou mortels au lieu de traitements adaptés. C’est la volonté, l’esprit de l’acte qui change tout.
          Je laisse les insulteurs qui ignorent tout de ce que dit l’Eglise et de mon état d’esprit. La peur, l’orgueil, la colère, sont de très mauvais conseillers.
          Mais la légalisation de l’euthanasie ne prétend pas répondre à la situation des soins palliatifs qui ne sont pas assez développés en France. La maison Jeanne Garnier à Paris fait un formidable travail d’accompagnement vers la mort disons le mot, mais s’il y avait des dizaines de services de ce genre en France, la demande d’euthanasie diminuerait considérablement, en fait de ne pas souffrir horriblement voire de ne pas faire souffrir nos proches par notre souffrance. C’est cette carence de structures adaptées avec un accompagnement, une écoute, souvent des bénévoles, font un formidable travail d’humanité et de compassion, souffrir avec celui qui souffre.
          Je parle de légaliser l’utilitarisme social de l’élimination, de l’enfant qui tombe mal, dérange, comme de la personne âgée ou malade.
          Si la vie n’est pas sacrée, elle n’a plus aucune valeur, il n’y a pas de tierce position et le corps médical le sait.
          Soyez assuré de ma prière et de mes pensées.

      • Mica X dit :

        @Robert : L’avortement à 9 mois…ça s’appelle un accouchement….et la seule aiguille sera celle de la péridurale…
        Pour ce qui est du délai de 9 mois, râlez avec votre créateur.
        Bon des fois vous nous faites bien rire…

        • Robert dit :

          L’IMG et l’ITG, c’est jusqu’au terme. Personne ne s’en vante même si certains personnels médicaux osent en parler, ce genre d’avortement suppose l’exposition après la naissance d’enfants qui à cet âge de développement sont parfaitement viables parce que avorter à disons huit mois nécessite une naissance naturelle avant la mise à mort. Sans parler de ceux qui, à la naissance, sont découverts porteurs d’une disons trisomie et que certains exposent.
          Le monde de la mort c’est aussi le monde du mensonge.
          Et pour pouvoir utiliser des embryons pour leurs organes et leurs cellules, il faut qu’ils soient maintenus en vie. Or, ce marché est florissant et en plein développement.
          Et les diagnostics erronés sur des malformations qui se terminent par une cessation définitive de vie, car IMG, ITG ou IVG, sont des termes mensongers on ne reprend pas une vie qu’on a éliminée.
          Personnellement, je ne trouve pas ça drôle, mais chacun voit comme il veut.

          • Robert dit :

            L’IMG c’est environ 6000 par an en France dont une bonne majorité pour des handicaps soignables, rares mais existant pour nanisme ou bec de lièvre, mais souvent pour trisomie qui se soigne.
            Et depuis avant la loi Veil, le Planning Familial s’est spécialisé dans la transgression. Autrement dit, des avortements étaient pratiqués en milieu médical et toutes les lois ont été successivement violées par ceux qui les réclamaient.
            Actuellement, le délai d’une semaine entre la décision et l’acte a été supprimé, comme la clause de conscience du médecin de ne pas le pratiquer. S’il refuse, il doit fournir les moyens de le faire. Interdiction d’informer sur la réalité de l’acte, ses éventuelles conséquences sur la mère, assez fréquentes, tout ce qui pourrait être considéré comme un moyen de dissuader d’avorter. Autrement dit, il est interdit en France d’informer objectivement, pour et contre, et de proposer une alternative.
            Cela est une formidable régression sur le droit pour la mère de savoir, quand pour n’importe quel acte médical vous devez être informé des éventuelles conséquences.
            Sur le droit du praticien de ne pas donner la mort.
            Sur le droit des femmes à être informé d’un acte qu’elles peuvent envisager un jour de poser.
            Et les seules structures spécialisées dans l’aides aux mères qui veulent accueillir leur enfant en situation difficile, dans l’accueil et l’aide pour les mères d’enfant trisomiques, pour les mères ayant avorté et ne s’en remettant pas, ce sont presque exclusivement des structures catholiques.
            Il faut être un salaud pour ne pas trouver progressiste et positive cette situation. Je m’honore alors d’en être un.
            https://www.genethique.org/6-000-img-en-france-par-an/

  2. tankaboum dit :

    incroyable ils l’ont retrouvé avec les cheveux complètement dressés sur la tête … il faut dire qu’un bon djiadiste prend soin de ses cheveux, après la douche (une fois par an) il utilise comme soin capillaire la « laque wakbar » .
    la laque wakbar ,Le soin explosif pour une bonne prestation.
    Celle la est pour vous Mr Lagneau…

  3. albert dit :

    Et on ne remerciera jamais autant l’Algérie pour nous mettre des batons dans les roues quand il s’agit de lutter contre le terrorisme islamique.

  4. Meiji dit :

    C’est le job de Wagner maintenant, laissons les faire.

  5. Thaurac dit :

    Je ne vais pas le pleurer , un de plus!

  6. Momo dit :

    Comme ces gens là aiment à dire: son dieu l’a puni
    Le dieu Mirage 2000 par le truchement de son prophète GBU ^^

    Et c’était fichtrement mérité. Ses nombreuses victimes innocentes, paysans et leurs familles, peuvent reposer en paix.

  7. Un nain posteur "petit facteur" dit :

    ils ont la même com’ que les ricains qui ont éliminés tant de chefs djihadistes en afghanistan ?

  8. Carin dit :

    Encore du boulot pour le secrétariat céleste…
    C’est fou le boulot que ces gars abattent.
    Du coup, Dieu ne doit vraiment pas aimer les nuisibles qui se cachent derrière ses soit-disant préceptes pour se substituer à sa justice, et tuer en son nom.
    Et le pire c’est que dans leurs prêches, le croisé est condamné à périr de la main de Dieu (dont ils sont les seuls représentants, et exécutants), depuis la nuit de leur déformation religieuse. Force est de constater qu’à part tuer en masse des innocents, principalement musulmans et sans armes, dès qu’ils ont affaire à des croisés armés, Dieu préfère que ce soit eux qui meurent.

  9. albatros dit :

    Le fait de voir des groupes décimés et les chefs tués l’un après l’autre est une chose importante voire décisive.
    Ces groupes bien sûr vont les remplacer, très rapidement même
    Mais la compétence sera plus longue à remplacer chez eux avec des nouveaux venus, donc plus faibles. Tandis que nous devenons de plus en plus efficaces…
    Ici encore les Etats Unis nous ont amené du renseignement important (écoutes sans doute)
    En plus du carburant pour les avions mais aussi les véhicules, des munitions si besoin et du transport stratégique, le rôle de ce pays est indispensable., quoi qu on en pense surtout après l’affaire des soums australiens.
    Et les Etats Unis sont bien contents d’avoir des troupes françaises et tchadiennes (et maliennes) sur place pour s »‘exposer à leur place contre le terrorisme islamique.
    L’Armée française est bel et bien la seconde armée de l’OTAN (et ce n’est pas le nombre qui compte en fait si on pense que c’est la Turquie).
    Restera à augmenter fortement le budget de cette Armée dont on a vraiment besoin, mais aussi pour notre industrie et nos emplois de la Défense et à créer cette Garde nationale in fine.

    • Mat49 dit :

      « L’Armée française est bel et bien la seconde armée de l’OTAN (et ce n’est pas le nombre qui compte en fait si on pense que c’est la Turquie). » En compétence oui mais pas en capacité.

      • Vinz dit :

        Quelle(s) capacité(s) exactement ? On peut pas dire que la piétaille turque ait impressionné.

      • albatros24 dit :

        -Ce qui nous manque ?
        Des troupes et du matériel en nombre, des munitions et de l’entraînement pour la résilience
        -solutions ?
        -garder une force pros expérimentée par les OPEX
        -développer une Garde nationale formée de conscrits et ensuite de réservistes en nombre,
        -investir massivement dans notre tissu industriel, notamment militaire peu délocalisé. Cela participe à nore croissance et à plus d’emplois industriels dans le futurs, les seuls emplois générant une hausse de la production, donc des recettes fiscales et de la richesse nationale

    • Math dit :

      Spéculations. Vous brodez sur le rôle US, mais vous n’en savez rien.

    • PK dit :

      Faut pas croire que ça fait avancer le schmilblick : ça évite juste qu’il recule…

      La seule façon d’avancer est de vider l’eau du bocal de la guérilla : donc, il faut soit gagner les cœurs, soit enlever la population. La seconde n’a jamais fonctionné (et en général se retourne contre celui qui essaie… cf. Les Russes et les Ricains).

      On n’a pas les moyens et/ou on ne veut pas faire la première méthode. Donc, ce que l’on fait là-bas est surtout de l’amusement : on entraîne nos hommes en conditions réelles.

      C’est toujours mieux qu’avec des fusils avec un BTB.

      • Momo dit :

        Ca fait un bail que t’es à la retraite toi, un des tous premiers boomers sans doute…

      • Mat49 dit :

        « La seule façon d’avancer est de vider l’eau du bocal de la guérilla : donc, il faut soit gagner les cœurs, soit enlever la population. La seconde n’a jamais fonctionné (et en général se retourne contre celui qui essaie… cf. Les Russes et les Ricains). » Gagner les coeurs est une vue de l’esprit. On peut susrtout quadriller le terrain peuplé et la population, cela fonctionne d’ailleurs cf les Russes en Tchétchénie, les américain en Irak en 2006-2007, nous en Algérie, les anglais en Malaisie.

        « On n’a pas les moyens » Oui nos effectifs sont beaucoup trop faibles pour de la contre insurection.

    • Philippe dit :

      Garde nationale ou pas il est grand temps d’intégrer le fait que, quel que soit le conflit extérieur, des rétorsions sur notre propre territoire sont à envisager et là il ne s’agira plus de perdreaux de l’année. Dans ce contexte les rivalités police / gendarmerie encore rapportées récemment par le Canard Enchaîné doivent être sanctionnées sévèrement et ce au plus haut niveau car TOTALEMENT inadmissibles.

    • Allobroge dit :

      Si Allah les rappelle à lui c’est donc qu’ils ne font pas l’affaire, il en désigne donc d’autres !

  10. SeBy dit :

    fake news …

  11. Mat49 dit :

    « Tout ce que je peux dire et selon mes connaissances, la France aujourd’hui ne serait pas à ce niveau sans les ressources de l’Afrique.  » Vos connaissance sont donc nulles. les seules ressources que la France reçoit d’Afrique sont un peu de gaz et d’uranium, plus du bois et des métaux. Nous pourrions acheter ça ailleurs.

    « Mm les pays africains les plus développés comme Afrique du Sud sont des pays qui ont conservé des relations intenses avec leurs colonisateurs » Ils n’ont pas de relation privilégié avec l’Angleterre.

    « si jprends le cas de la Côte d’Ivoire, j’imagine que vous ne le savez pas mais ils donnent 50% de leur revenu annuel à la France juste pcq elle fabrique leur monnaie. » Archi faux, la France fabrique les billets et garantie la monnaie. Elle ne pompe de revenus en faisant ça. Elle aide la monnaie à ne pas être trop faible.

    « Si on prend en compte le fait que d’autres pays utilise le FCFA, ça fait beaucoup d’argent sans prendre en compte tout d’abord ce qu’elle gagne de par elle-même. » Archi faux le CFA ne nous rapporte rien c’est pour ça qu’on veut s’en débarasser.

    « Donc voilà ce que j’avais à dire » Igor/Chang ou quel que soit ton nom tu as des progrès à faire.

  12. Pour Info dit :

    1) c’est faux

    2) si tu veux adosser les monnaies africaines au dollar ou au yuan, libre à toi, mais n’oublie pas que le FCFA est adossé à l’euro, donc à l’Allemagne … Et oui, on dirait que tu t’es trompé de cible !

  13. Momo dit :

    Et ben t’aurais mieux fait de te taire.
    Ce que tu dis est totalement faux et tu passes pour ce que tu es… devines ^^

  14. Kadji dit :

    Le tonneau des Danaïdes est-il rempli ? Maintenant que vous vous êtes mis à dos tout le monde dans la région, vous partez quand ? Cette expédition néo-coloniale sous couvert de lutte contre le terrorisme n’a aucune chance d’aboutir.

    • Momo dit :

      Entre 6000 et 8000 egorgeurs islamistes éradiqués en quelques années, c’est excellent.
      Combien de vies innocentes sauvées grace à Barkhane? Des dizaines de milliers sans aucun doute.
      C’est de l’humanitaire, du vrai, pas du bla bla.

      • Alex Coulibaly dit :

        Je n’ai jamais vu un (terroriste), j’ai vu beaucoup de mines d’or au Mali.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « j’ai vu beaucoup de mines d’or au Mali. » Pillés par les horribles Français! Depuis le temps que vous le dites ça va finir par se savoir!
          « Je n’ai jamais vu un (terroriste » Sinon vous ne seriez pas là pour le dire! C’est d’ailleurs dommage cela nous aurait fait des vacances!

        • Momo dit :

          As tu bien cherché dans ta cité? Si tu les vois pas, ça veut pas dire qu’il y en a pas.
          Tu peux croire ça?

        • Bangkapi dit :

          Dit le mec qui vit à Montreuil !

        • Fred dit :

          @ Alex Coulibaly

          … Mais tu auras sans doute confondu les Canadiens qui exploitent ces mines avec des français, tabarnak. Aucune des mines d’or du Mali n’est exploitée par des Français, osti de câlisse de ciboire.

          Franchement Armand, calme-toi le pompon, sois pas si vite sur tes patins, et swing la baguette dans l’coin d’la boite à bois ;o)

        • Stephane dit :

          Beaucoup de mines d’or vous dites : 13 mines au total. Combien de mines exploitées par des entreprises françaises : aucune. Les mines sont exploitées par des entreprises britanniques, sud-africaines, australiennes et canadiennes.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Les mines sont exploitées par des entreprises britanniques, sud-africaines, australiennes et canadiennes. » Et aussi, ce que que ce brave et très impartial Alex omet de préciser (une petite étourderie sans doute) à savoir l’exploitation illégale de l’or qui fort « étonnement » se retrouve à Dubaï, aux E.A.U., et que certains « membres » de la société civile malienne (enfin surtout de Bamako) profitent toujours très bien de ce petit « commerce » Je doute quand même que nos services de renseignements, diplomates ne soient pas au courant de tout ce bizness! S’ils le sont, un petite « déballage » me paraitrait fort opportunément « nécessaire »!

        • Yannus dit :

          Ca c’est parce que tu roule pour Wagner.
          Gageons que cela va changer avec le départ de Barkhane quand tu verras un peu plus de terros au niveau des mines d’or.

        • Clavier dit :

          Vous êtes bien le seul !

      • Euclide dit :

        A propos de mines d’or au Mali @ Coulibaly vous ne risquez pas de frotter la lampe d’Aladin pour faire sortir le génie (djinn) de l’inteligence chez vous.
        Vous passerez bien le bonjour aux futures forces russes pour assurer votre delivrance des terros ( sic)

    • Vinz dit :

      « Cette expédition néo-coloniale »

      Le mec qui essaie de se persuader que son shithole a un quelconque intérêt.

    • Carin dit :

      @Kadji
      La France partira quand ton gouvernement de comiques Maliens, mettra officiellement fin au contrat que leur prédécesseur a fait pour engager nos gars…
      Mais malgré leurs déclarations insultantes, tes élus ne s’y risquent pas…
      Maintenant petit guignol, puisque tu parles de néocolonialisme, fais nous donc la listes des richesses du Mali que la France exploite…
      En contre-partie je te parlerais de toutes les infrastructures, de tous les groupes électrogènes, et autres puits, que nos milis installent… de toutes les vaccinations, de tous les soins, et de tout les actes de chirurgie médicales que le SSA
      ( service de santé des armées) effectue dans ton pays… à titre gracieux.
      Sert toi du peu de neurones qui t’on été accordé, tu penses vraiment que la France à visée coloniale garderait de tels comiques au gouvernement Malien? Tu penses que la France coloniale que tu décrit aurait laissé faire 2 coups d’état par des abrutis galonnés qui dans l’armée française seraient tout juste 2eme classe?
      Retourne troller sur les réseaux africains, ici tu n’as que des vérités à prendre en pleine gueule.

      • Kadji dit :

        Vous êtes trop bon monseigneur .Homme blanc vouloir bien pour moi,moi sauvage rien comprendre.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Homme blanc vouloir bien pour moi,moi sauvage rien comprendre. » Russe être homme blanc! Foncièrement sympa! Petit défaut homme blanc russe pas méchant mais très brutal dans réactions!

    • Pravda dit :

      On a prévu un échange contre vos ressortissants, mais apparement 5000 de nos soldats ont plus de valeur que 5 millions de migrants africains. Mais dès que vous êtes prêt, faites nous signe.

  15. Le Breton dit :

    Les chinois t’auront mal renseigné.

  16. Captain Pif dit :

    Vous y croyez vraiment?

  17. jambe de laine dit :

    je suis sûrement très innocent mais je n’ai toujours pas compris pourquoi nos forces armées allaient tuer des gens en Afrique.
    Bien sûr Ansarul Islam est très méchant et met ma vie en danger… mais pourquoi fait il ça?
    Le porte parole me dit à l’instant que l’on ne peut négocier avec ces terroristes. s’il le dit…
    je propose que , comme en Amérique, des drones tuent les gens à distance, c’est tellement plus pratique!
    la modernité technique au service de la modernité démocratique de la liberté républicaine , en quelque sorte…

    • Momo dit :

      Parce que les gens que l’on élimine là-bas sont ceux qui égorgent, torturent, violent des dizaines de milliers de victimes innocentes, paysans et leurs familles, femmes et enfants.
      En plus de centaines de milliers qui ont du tout quitter pour fuir ces horreurs.
      Parce que ces pauvres gens ne veulent pas vivre opprimés par des sous-hommes lobotomisés au coran qui veulent leur imposer une religion et sa loi moins qu’archaique: la charia.

      Tu as compris là? C’est pas difficile de se renseigner, essaye, tu verras.

      • Vinz dit :

        Qu’est-ce qu’on a à foutre de ces « pauvres gens » ? Ce sont les mêmes qui fournissent la piétaille à tous ces groupes.
        S’ils ne veulent pas de la charia généreusement conçue par leur prophète bien aimé, ben qu’ils apostasient déjà leur prophète. Sinon qu’ils assument.

        • Momo dit :

          On peut comprendre ce léger agacement mais les populations les plus frustes sont aussi les plus influençables.
          Et par ailleurs les victimes sont trés rarement des peuls, contrairement aux assassins egorgeurs islmaistes.

    • Mat49 dit :

      « je suis sûrement très innocent mais je n’ai toujours pas compris pourquoi nos forces armées allaient tuer des gens en Afrique. »Je suis vraiment très con mais je ne comprend pas qu’on puisse l’être au point de croire qu’on ne tue pas ses ennemis.

      « Bien sûr Ansarul Islam est très méchant et met ma vie en danger… mais pourquoi fait il ça? » Il vous le dit: c’est sa religion.

      « Le porte parole me dit à l’instant que l’on ne peut négocier avec ces terroristes. s’il le dit… » Comme d’hab il dit de la merde. Terroriste c’est une tactique et une insulte, mais c’est impropre. On négocie avec ses ennemis.

      « je propose que , comme en Amérique, des drones tuent les gens à distance, c’est tellement plus pratique! » Cela n’arrive pas aux Etats Unis. Tuer à distance a toujours existé. Au début c’était les arcs et les flèches.

      « la modernité technique au service de la modernité démocratique de la liberté républicaine , en quelque sorte… » Si cela permet de tuer nos ennemis on ne va pas se gêner.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « je propose que , comme en Amérique, des drones tuent les gens à distance, c’est tellement plus pratique! » Finalement c’et la seule chose censée que vous avez écrite!

  18. Franchouillard dit :

    Merci, Brunide Samba, de nous rappeler que nous ferions bien de ne plus garantir le franc CFA.
    Mais je suppose que vous ne vivez pas en Afrique ?

  19. Durandal dit :

    Ça reste triste de voir des Peuls embarqués dans cette connerie de Djihad.
    J’espère que ça ne va pas faire tache d’huile avec les Peuls du Sénégal.
    Moi, c’est ma grosse inquiétude, une Malisation du Sénégal.

    • Momo dit :

      Vous avez parfaitement raison et c’est en réalité déjà dans les tuyaux.

    • Alex dit :

      Naga def, t’inquiète pas pour les Sénégalais, ils m’ont déjà sortis d’la m… au large de l’île de Gorée ! C’était mon hommage aux pêcheurs sénégalais sans qui je n’aurais jamais pu faire ce commentaire aujourd’hui…

      • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

        Il y a de quoi s’inquiéter pour le Sénégal, les écoles coraniques sont en plein essor et la France regarde les Chinois y enseigner le mandarin à la place de former des instituteurs.
        Notre récent laissé massacrer en Casamance, zone chrétienne, n’est pas faite pour améliorer les choses !

      • Durandal dit :

        nan nga def ?
        Je suis inquiet, car c’est un peuple adorable, j’ai des amis Serer/Peul (chrétiens).
        Et je ne voudrais vraiment pas que ce qui arrive au Mali, arrive au Sénégal.

    • Kadji dit :

      Avec les occidentaux dans les parages tout est possible,sont capable de radicaliser même les lions et les gazelles ces cons.

  20. Math dit :

    Et bien… on peut dire que du point de vue économique, on part de très loin côté études. Aucun Pays même sous domination étrangère au plus fort de la guerre froide n’a jamais versé 50% de ses revenus à un autre.
    Mais bon si vous confondez (sciemment?) union monétaire et politique budgétaire, on ne part pas sur des échanges de bonne foi.

  21. Oeil de Moscou dit :

    N’importe quoi, encore une fois! Donnez donc des preuves chiffrées et arrêtez votre désinformation …
    D’autant qu’elle ne la « fabrique » pas, mais la garantit, ce qui est tout à fait différent

  22. vno dit :

    Beaucoup de grands analystes en côte d’Ivoire… Pas sur que cela donne à béqueter à tous les cons qui suivent les érudits dans votre genre. Personnellement je vous laisserai à votre destin de nain gras, après vous avoir interdit l’accès au territoire Français et notre marché commercial vers l’Europe. Pas envie d’être un exploiteur… trouvez vous d’autres péquenots. Nous ont est pas à votre niveau, c’est évident.

  23. walkingwitheapes dit :

    bonjour , l’Afrique du sud , vous parlez du pays ou l’espérance de vie d’un noir sud africain a chutée de 11 ans depuis l’an 2000 chiffre oms , vous parlez du pays ou l’alphabétisation a baissé de 18% chez les garçons et 29% chez les filles unesco, vous parlez du pays ou le sida ravage les township et ou une douche en protège d’après Zuma , vous parlez du deuxième pays criminogène au monde , vous parlez du pays qui d’après l’onu ne sera plus autosuffisant alimentairement en 2025, vous parlez du pays ou le plus grand massacre de mineurs en grève a eu lieu sous gouvernement Zuma ,vous parlez du pays ou ont lieu régulièrement des pogroms contres les travailleurs immigrés africain , vous avez raison de citer la rsa comme parangon des pays développés africains la quasi totalité des autres pays africains connaissent une situation pire que celle que j’évoque ….sinon pour le revenu de la France venez le cinq du mois tendre la main comme des milliers de vos frères dans les bureaux de poste vous verrez les prestations sociales ne sont pas en franc cfa

    • khorne brambord dit :

      Tu veux citer nos défauts, tu crois que je ne sais pas faire la même sur vous ?
      la question ce que les africains sont si mauvais, on se posait la question souvent pourquoi vous êtes si gentils venir chez nous pour faire la guerre contre les « terroristes » ?

  24. EchoDelta dit :

    Franchement vous avez pas fini de raconter n’importe quoi ? Si certains pays africains ne se développent pas, c’est tout simplement parce qu’il ne se sont pas pris en main. Il ne faut pas chercher plus loin. Comment expliquez vous que des pays avec des ressources minières, agricole etc. n’arrivent pas à se développer. S’il ne veule pas du France CFA : ils peuvent en sortir, mais ils ne pourrons malheureusement pas commercer car c’est la France qui garantit le cours de leur monaie, quelquefois les malversations que font les dirigeant africain. Cela nous coute extrêmement cher et ne nous rapporte que des ennuis. vous voulez développer votre pays, mais vous avez des disposas mondiale sur lesquelles vous appuyez : mais pour cela il be faut pas dirigeant corrompus, de coup d’état tous les 4 matins et un peu d’énergie.

  25. E-Faystos dit :

    @ Brunide Samba
    Vos sources vous mentent éhontément.
    Si les dirigeants Africains n’avaient pas leur fortune personnelle pour seul intérêt, le monde entier le saurai.
    C’est pour cela que quand il faut mettre la main à la poche pour la suprématie des armées du Sahel face à des éléments hostiles, la quête récolte des boutons de culotte.
    On est loin des cinq milliards requis.
    Et apprenez que le Mali est sorti du Franc CFA, que la France garanti pour faciliter les échanges entre États.Africains Francophones. Et ils ont vu leur bel argent se déprécier tellement vite qu’il n’ont pas réussi à s’en passer.
    Pourquoi ?
    Parce que les.gouvernants étaient mauvais: on ne place pas des demeurés aux commandes des banques. Mais quand il y a des Africains capables, ils restent dans les pays qui les forment.
    Aberrant, non?
    Alors à vous qui savez utiliser un ordinateur, mais pas être honnête envers votre dépendance à la dette, à l’aide internationale, et qui pliez le genou devant des rebelles, n’oubliez pas que si la France s’engage à vos côtés, c’est que vos politiques véreux l’ont demandé.
    Et rien ne t’empêche de t’engager en politique.

  26. Ératosthène dit :

    @Brunide Samba : D’où vient l’homme ?
    De l’Afrique. C’est l’Africain qui a colonisé le monde.
    Ah, l’enfoiré d’Africain alors. C’est un mauvais. Il faurdait recoloniser son continent pour lui donner une leçon.

  27. mulshoe dit :

    brunide :vous dites n’importe quoi

  28. Allobroge dit :

    Faites en sorte d’exiger votre propre monnaie nationale dans un premier temps, mais pour cela il va vous falloir éviter la corruption qui gangrène vos dirigeants et ensuite éviter la fuite de vos cerveaux vers l’occident !

  29. Alex dit :

    On est tjrs en retard d’une guerre mais en même temps point final ! Et ça, ça fait du bien…

  30. Dupuis dit :

    Fabius ce traitre ne pourra pas dire , cette fois-ci que les jihadistes ont fait du bon boulot .
    Par contre , il n’a pas dit non plus que l’armée française a fait du bon boulot .
    Quelle tristesse d’avoir vu des lions être obligés d’obéir à des ânes .

    • Machin 10 dit :

      Qui est ce Fabius ?

      • Dupuis dit :

        C’est le responsable mais pas coupable du sang contaminé qu’il a sur les mains , qui est maintenant recyclé au Conseil Constitutionnel et qui touchera des retraites cumulé à toutes les magouilles du parti soit disant socialiste depuis 1981 .

        • PK dit :

          C’est aussi le mec qui a validé la politique sanitaire de Macron (qui lui est devenu millionnaire en revendant une filiale des Vaccins en Cours, mais dont les millions n’apparaissent pas sur sa déclaration d’impôts)… qui a été soufflé par le fils Fabius qui bosse pour une officine américaine.

          Comme quoi, entre magouilleurs, on s’entend comme larrons en foire.

  31. Stephane dit :

    « Selon mes connaissances » ‘voilà ce que j’avais à dire » : conclusion vous ne connaissez rien et vous feriez mieux de vous taire. Il est vraiment navrant d’entendre de telle conneries de la part de personnes telles que vous qui êtes soit de véritables menteurs propagandistes, soit victimes de ces mêmes propagandiste. En parlant du FCFA, vous confondez (intentionnellement ?) vos affirmations avec la part de placement des réserves bancaires des pays de l’UEMOA, mais ces fonds (qui sont d’ailleurs très loin de représenter la moitié du budget des etats et de s’aditionner d’une année sur l’autre) appartiennent toujours à ces pays de l’UEMOA. C’est ce qui garantie la stabilité de la monnaie par l’union Européenne. Aaah fake news, fake news…

  32. Martin Marin dit :

    Foutaise, si l’Afrique vit c’est grâce aux européen qui financent, et accueillent les population de sce spays qui sont si bien traité chez eux qu’il ne pensent qu’à rejoindre les pays des anciens colonisateurs. Comme quoi il n’ont pas été si mal traités
    L’africain est un enfant .
    Et pour finir l’Afrique du sud de l’apartheid était prospère, aujourd’hui après avoir donné la rennes aux peuplades locales c’est la débâcle!
    La preuve, regarder Haïti!

    • Lano dit :

      La prospère de l’époque de l’apartheid, les blancs ont vidé toutes les mines, et partir en UK ou Australie,
      mm il n’y a que des cailloux dans les mines, ex. l’Afrique du sud n’est plus le plus grand pays exportateur de l’or.
      tu es un blanc colonial, il est normal que tu soutiens ton camp.

  33. fgnico dit :

    et cela signifie quoi?
    traduisez svp ainsii que le rapport avec l’article
    merci

  34. Czar dit :

    je reconnais que sans la technique du pilonnage de mil observée en pays bamiléké, la France aurait quelques difficultés à penser ses lanceurs spatiaux, sans vos termitières glorieuses, djénné ou ailleurs, point de Versailles ou de Sainte Chapelle. sans la technique du pneu autour du cou, jamais Michelin ne serait devenu leader mondial de ce produit multi-usages

  35. Ératosthène dit :

    Très instructif :
    La guerre est à l’origine une guerre entre nomades et paysans (de Bernard Lugan, 49 min.):
    https://www.youtube.com/watch?v=n9fD0ufu9NU

  36. Abdelkader El Mali dit :

    Ne vous inquiétez pas cher ami.

    Les boucliers du continent veillent, au Nord comme au Sud.
    La tâche de supplétifs sous traitée à l’armée française en 2013 tire à sa fin.
    Le nettoyage des égouts qu’ils ont déversé à la suite de leur intervention en Libye est presque achevé.
    La mission qui leur a été impartie terminée, ils pourront enfin rentrer chez eux avec le sentiment du devoir accompli.

    Ce n’est que récemment qu’ils ont compris la manoeuvre, c’est d’ailleurs la véritable raison du remue-ménage bavard que l’on a pu constater ici et là.

  37. Reality Checks dit :

    Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maiga a accusé la France d’avoir créé une enclave terroriste à Kidal (nord) et d’avoir entraîné des terroristes.

    Le chef du gouvernent s’exprimait dans une interview accordée à l’agence Russe RIA Novosti en marge de la journée mondiale du Coton à Genève dans la nuit de vendredi à samedi.

    « La France a créé une enclave au Mali, elle a formé et entraîné une organisation terroriste à Kidal, nous avons des preuves », a déclaré le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maiga.

    C’est sur Sputnik, Ria-Novosti et Anadolu.
    AFP, AP et Reuters passent sous silence cette déclaration explosive.

    https://fr.sputniknews.com/20211008/le-premier-ministre-malien-accuse-la-france-dentrainer-des-terroristes-1052063592.html

    • Pascal (l'autre) dit :

      « C’est sur Sputnik, Ria-Novosti et Anadolu. » Totalement impartial!
      « Le chef du gouvernent s’exprimait dans une interview accordée à l’agence Russe RIA Novosti en marge de la journée mondiale du Coton à Genève dans la nuit de vendredi à samedi. » Agence média RUSSE!!! groupe wagner RUSSE!!! Et de……………nuit!
      La question est :combien de putes les Russes ont offert!
      « nous avons des preuves », a déclaré le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maiga. » Il les garde pour plus tard?
      « Le responsable a ajouté que la France interdisait à l’armée malienne d’approcher de cette enclave de Kidal. » l’armée de quoi?
      Je croyais les Russes plus « subtils »

    • Momo dit :

      Si c »est l’algérie qui parle d’une déclaration malienne à un ‘média’ russe alors c’est aussi vrai que le coran!
      Le prophète reality check, qui fout dehors mahomet, a parlé.

    • mulshoe dit :

      @reality cheks : on tombe dans le grand n’importe quoi , laissons le Mali aux mains des djihadist et qu’on n’en parle plus .

    • Vinz dit :

      Bah il n’a qu’à dire officiellement qu’il ne veut plus de Barkhane et affiliés ; c’est pas compliqué. Jusqu’à preuve du contraire ce sont les autorités maliennes qui réclament Barkhane.

    • Pravda dit :

      Ne vous impatientez pas, nous allons vous laisser le bébé à vous et aux russes, je sens qu’on va bien s’amuser…
      PS, préparez les camps de migrants, ça evitera de vous retrouvez pris au dépourvu comme à chaque crise.

      • Reality Checks dit :

        Oui bien sûr, vous avez raison. On va suivre l’exemple de Moussa Darmanin à Calais 🙂

        • Pravda dit :

          Si les pays d’origines voulaient se donner la peine de reprendre leurs ouailles , nous pourrions peut-être accueillir dignement ceux qui le mérite, et en même temps faire baisser le populisme ambiant. Ce n’est pas possible pour notre pays d’accueillir 400 000 réfugiés, migrants, clandestins … par an, dont la moitié vient de votre continent.
          Si votre pays ne s’implique pas plus au Sahel, vous allez avoir une partition du Mali, des mouvements nationalistes/islamistes en forte poussée à vos frontières, ceci ajouté aux gueguerres déjà existantes va transformer votre pays en poudrière.

    • GA dit :

      Quel est votre point de vue sur la CMA ou CMASK ?

      • Reality Checks dit :

        Mon point de vue sur tel ou tel groupe importe peu.
        Ce qui importe c’est le bien être des populations de la région, dans leur diversité et dans le respect de leur dignité.

        Les parties aux accords d’Alger sont en interface avec les états et organisations internationales sollicités dans son suivi. C’est un travail délicat et minutieux qu’il convient de respecter.

        Plus généralement mon point de vue s’articulera toujours sur les mêmes principes: respecter la souveraineté et l’intégrité des états, placer le bien être des populations du Sahel au dessus de tout, mettre l’accent sur le tact, l’humilité et l’humanité qui seront toujours préferables à la brutalité, la violence et la destruction.

        Et surtout ne pas se comporter comme des hippopotames dans un magasin de porcelaine.

  38. six dit :

    A voir en replay sur la 5, « le prix du sang, 20 ans de guerres françaises »

  39. MicaX dit :

    om/fr-fr/actualite/monde/pandora-papers-au-niger-révélations-sur-des-attributions-douteuses-de-permis-miniers-à-des-sociétés-russes/ar-AAPmiE0?ocid=msedgdhp&pc=U531

    Pour ceux que la Russie-Afrique intéressent