En 24 heures, la Chine a encore envoyé un nombre record d’avions militaires dans les environs de Taïwan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

90 contributions

  1. Elwin dit :

    Il me semblait que la durée de vie des réacteurs chinois était assez courte. N’y a t’il pas des conséquences également pour la flotte aérienne chinoise à ce type de manœuvres ? Ils ont une masse énorme, mais ces questions de qualité ne doivent pas être anodines non plus ?

    • AirTattoo dit :

      La même conséquence que la flotte de Taïwan en tout cas concernant les appareils. Concernant le morale, l’endoctrinement Chinois met à l’abri les personnels militaires et la population ce qui n’est pas le cas à Taïwan.

      Je me demande dans qu’elle mesure Taïwan acheter des S-400, S-350 et Mamba pour faire de l’ile et ses alentours une zone d’interdiction. Taïwan a les moyens financier pour mettre en œuvre un mille feuille ce qui calmerait pour un temps l’APL.

      • Nike dit :

        Pas certain que les Russes se mettent à dos les Chinois en vendant des S400 à Taïwan.

        • toto dit :

          Les S400 ne changeront rien, vu le prix pour 1 ou 2 batterie, si les Chinois attaques autant le faire par saturation missile, drone , et ensuite débarquement amphibie.
          La Chine à la masse de son coté et fabrique ses propres missile donc coût et approvisionnement plus facile.
          Faudrait que Taiwan ai un programme de missile, avec des drones kamikazes, même si moins performant au moins plus de masse.
          Le but du jeu ce n’est pas d’empêcher la Chine d’envahir Taiwan, la différence de puissance est trop grande, mais d’en faire augmenter le coût et de retarder sa prise le plus possible pour donner du temps au US .

      • Too dit :

        Les avions Chinois sont pour la majorité des Sukhoi rebadgés et si ils ne le sont pas, sont équipés avec des moteurs Russes.
        Le voisin ne va pas se tirer une balle dans le pied.

    • Harambe dit :

      La recette magique à la soviétique : économies d’échelles + économies de main d’oeuvre.

  2. EchoDelta dit :

    J’avoue que je ne comprends pas la stratégie chinoise. Faire de multiples incursions ne servant à rien, tout cela pour juste montrer des muscles qui ne doivent pas impressionner personne à Taiwan puisqu’ils n’ont le choix qu’entre la liberté et l’asservissement, sans aucun pays de rechange. Donc forcément ils se battrons jusqu’à la mort pour leur liberté si chèrement acquise et donc toutes ces incursions ne peuvent en rien changer la détermination du peuple Taiwanais. Donc c’est parfaitement inutile et puérile. Sit ils ont y vont par surprise, soit ils peuvent continuer à batifoler et celé ne mènera strictement à rien.
    Si un jour ils vont trop loin, il se feront shooter quelques avions et ne pourront pas répliquer car les avions chinois ne seront pas chez eux. Bref je ne vois pas d’issue pour la Chine. En revanche pour Taiwan la route est claire : liberté ou asservissement, ce que personne ne voudra après avoir gouté à la liberté.

    • Toff dit :

      Connaissez vous la fable du garçon qui criait au loup ?

      A force de faire des incursions, les chinois se rendent “habituels” dans la zone.. jusqu’au jour où ça ne sera plus qu’une simple incursion

      • Albatros dit :

        C est exactement cela.
        Quand ils seront habitués à des formations de 100 avions et deux ou trois Gan passant autour de leur île…ce sera trop tard .
        Mais il n y aura peut être pas d invasion. Mais plutôt un blocus. Donc pas de sang… juste un Gouvernement taiwanais qui sera obligé de collaborer de plus en plus.

    • Galopant dit :

      La vice présidente de Huawei, Meng a été libérée; les USA a encore une fois perdu devant la Chine,
      comparer avec le PDG de Alstom, ça prouve que la France est trop légère, Frédéric Pierucci est en prison puis Alstom est vendu aux USA à 1€ symbolique, maintenant Les USA veulent forcer TSMC de Taïwan de fournir tous les secrets de la fondérie sur la fabrication de chips. voila être des esclaves USA sont tristes.
      La BNP Paris bas a payé 50 milliards € d’une amendement aux USA, interdire Totale et Peugeot en Iran, et remplacées par les usines Chinoises. vous pouvez continuer fidèle avec vos maîtres contre la Chine, en attendant le prochain torpillage. bye !

      • Momo dit :

        Il faut voir, XI est prêt à nous offrir quoi?
        C’est une question officielle de chef à chef.

        On se dépêche

      • mats dit :

        Les secrtets de fabrication les USA les ont mon Ami .
        Tout est concue la bas au japon et aux pays-bas
        Taiwan faient juste de l’expliotation des machines certes les plus performantes du moment.
        Si demain la Chine envahit l’ile , le personnel etrangers qui fait tourner ses machines ne seront plus la .
        Elles ne serviront a plus personne

        • Hihimercredi dit :

          La machine lithographique de ASML qui constitue des centaines milliers de composants venant du monde entier, dont la Chine aussi, TSMC est une fonderie et Taïwan ne sait pas le dessin d’un chip,
          la machine lithographique chinoise vient être certifiée et la 1er livraison sera au mois prochain, à partir de l’année prochaine, la Chine sera un très grand producteur de semi conducteur au monde, dans la fonderie et dessin des chips. TSMC pourra vivre jusqu’en 2025.
          https://www.winsupport-ic.com/fr/media-detail/news/270.html
          pour le plus micro chip au dessous de 10nm, la machine lithographique chinoise sera en laser, une grande innovation dans le domaine de semi conducteur.
          Donc, avant 2030, la Chine sera le leader mondial dans le semi conducteur.
          https://www.globaltimes.cn/content/1194063.shtml

          • Pascal (l'autre) dit :

            « pour le plus micro chip au dessous de 10nm, la machine lithographique chinoise sera en laser, une grande innovation dans le domaine de semi conducteur. » Sera en laser! Ce sera bien la seule chose qui brillera chez vous!
            « Donc, avant 2030, la Chine sera le leader mondial dans le semi conducteur. » AH! Si c’est Globaltimes qui l’écrit connaissant la totale impartialité de ce média porte parole du P.C.C. nous ne pouvons qu’y croire!

          • Momo dit :

            Gloire à Xi! Gloire à XI! Gloire à Xi!
            Tu avais oublié l’argument principal ^^

            Xixixixixixixi

    • didixtrax dit :

      ça entraîne les troupes, ça impressionne le Pékinois, c’est bon pour le parti.

    • ron7 dit :

      Pour commenter le truc, la Chine a mis davantage de moyens que d’habitude, après que fait-il en déduire, là je suis perplexe !
      Sinon, la Chine a ses problèmes aussi !
      – Des salaires qui deviennent assez élevés…
      – Une crise à venir, avec la bulle immobilière : L’affaire Evergrande bien sûr !
      – Les usines à l’arrêt (manque d’électricité) suite à l’arrêt des exportations de l’Australie ! On veut mettre l’Australie au pas, et on se ire une balle dans le pied !
      Electricité, ainsi que chauffage seront impactés cet hiver ! Xi,a-t-il perdu la main à l’intérieur du pays, là je ne sais pas !
      Espérons qu’il n’y ait pas surenchère bientôt avec l’attaque de Taiwan, quand ça va mal parfois, on change de tactique, ça tout Politique le sait !
      Rien n’est écrit à l’avance, mais la Chine poursuit sa logique d’intimidation, et je connais pas le dessous des cartes pour en dire plus !

      • breer dit :

        Le peuple chinois est endoctriné au « communisme » depuis le berceau. C’est comme partout, sur Terre, les endoctrinements religieux, politiques, identitaires, militaires, ethniques sont liés à la culture de naissance. Chaque humain en ce bas monde est conditionné de générations en générations, par les habitudes mentalement et psychiquement intégrées, par les appartenances religieuses, tribales, familiales, locales, nationales, militantes etc. Ces conditionnements sont exacerbés via la démographie planétaire continue, et ne cesseront jamais de se confronter, de s’opposer, de se détruire. A vrai dire, il n’y a pas grand chose de changé depuis 4000 ans, si ce n’est l’accroissement de la population mondiale, ainsi que les méthodes idéologiques et les moyens matériels actuels d’aujourd’hui. La seconde guerre mondiale (la plus meurtrière depuis l’origine des humains) est loin d’avoir assagi les dirigeants et certains humains. Il ne faut certainement pas s’attendre à voir l’humanité en paix avant très longtemps, il faudrait pour cela que des centaines de millions d’individus soient en capacité de se déprogrammer (psychiquement) de leurs conditionnements d’origines, ce qui est évidemment une totale utopie. Les siècles à venir ne seront pas plus sereins que les précédents, et l’humanité entière est entrain de se confronter de nouveau, au sein même des nations, et entre elles. Les migrations à outrance en nos sociétés actuelles, de populations aux pensées, conditionnements et habitudes aux antipodes les unes des autres, font partie de ce mécanisme d’effondrement, et la naîveté idéologique utopiste de ceux qui croient à ce leurre faussement humaniste et progressiste, n’ont aucunes consciences des dégâts à venir pour leurs propres descendants.

      • Philippe dit :

        Une explication a été avancée : les pannes d’électricité à répétition qui touchent la Chine pourraient, paraît-il, être dues à l’arrêt temporaire de certaines centrales à charbon sur instructions supérieures ceci afin de relever progressivement la qualité de l’air en vue des jeux olympiques d’hiver qui se tiendront à Pékin du 4 au 20 février 2022.

    • ron7 dit :

      Pour commenter le truc, la Chine a mis davantage de moyens que d’habitude, après que fait-il en déduire, là je suis perplexe !
      Sinon, la Chine a ses problèmes aussi !
      – Des salaires qui deviennent assez élevés…
      – Une crise à venir, avec la bulle immobilière : L’affaire Evergrande bien sûr !
      – Les usines à l’arrêt (manque d’électricité) suite à l’arrêt des exportations de l’Australie de charbon ! On veut mettre l’Australie au pas, et on se tire une balle dans le pied !
      Electricité, ainsi que chauffage seront impactés cet hiver ! Xi,a-t-il perdu la main à l’intérieur du pays, là je ne sais pas !
      Espérons qu’il n’y ait pas surenchère bientôt avec l’attaque de Taiwan, quand ça va mal parfois, on change de tactique, ça tout Politique le sait !
      Rien n’est écrit à l’avance, mais la Chine poursuit sa logique d’intimidation, et je connais pas le dessous des cartes pour en dire plus !

  3. Thaurac dit :

    Plus fort que moi, mais c’est vraiment de la pourriture ce régime chinois!
    Que Taiwan résiste car on a vu ce qu’il advient à ceux qui succombe, Tibet, Ouigours, Hong Kong…

    • Géovariable dit :

      Beaucoup de poncif mais un apport non négligeable, de choses positive, on a pas suffisamment pris en compte les peuples colonisé dans les aspirations legime voulait l’indépendance, on voit maintenant une réflexion posée qui permet de progresser et de respecter le devoir de mémoire des guerres passées, pour eux, pour nous, à tous ceux qui nous donne la liberté., merci et respect. Les kanaks vivent dans la grande misère malgré le pays gorgé des minéraux et la mer très poissoneuse, ils sont en minorité et hors de question en indépendance. les peuples vivent sous un régime colonial est très triste, exporter des bananes qu’ils gagent même pas 0.01€/kg, le prix de vente 0.79€/kg, après enlever le transport, stockage, bénéfice de magasin et intermédiaires, TVA, à la fin leur bénéfice est en dessous de 0.01€/kg, en plus mort à cause de cancer de prostate. c’est le drame colonial.
      https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/10/01gi8p.jpg
      https://www.ouest-france.fr/environnement/pesticides/chlordecone-une-nouvelle-etude-pour-evaluer-le-lien-avec-le-cancer-de-la-prostate-6629490

      • Momo dit :

        Ha, un nouveau pseudo de xinotroll, de mauvaise qualité, c’est noté.

        Il n’y a bien sûr absolument aucun intérêt à répondre à ces bananes, il suffit de le signaler pour le lecteur nouveau venu inattentif.

      • Hostens dit :

        Encore une preuve flagrante des ‘bienfaits de la colonisation’.
        il garde un regard trop ethnocentrique. Se rend il compte de la contradiction de ses propos ?
        Une médecine soi disant partie d’un bon sentiment, pour ‘soigner les noirs’…tu parles…il faut appeler un chat un chat. Si cette médecine était si vertueuse et ne procédait pas d’un mépris viscéral vis à vis des africains, pourquoi ne l’a t’on pas aussi appliqué aux blancs?
        En fait si ces vaccins ont été imposés, parfois par la force militaire, c’était 1.pour preserver une main d’œuvre gratuite dont la France, et de façon plus large l’Europe coloniale avait besoin dans son intérêt propre, pour son développement économique personnel . Le taux d’incidence du cancer de la prostate est parmi les plus élevés au monde. 90 % de la population adulte en Guadeloupe et en Martinique est contaminée par l’insecticide, les antillais rattrapent le cancer pour fournir les bananes pas chers aux colonialistes, ils ne sont pas seuls, les kanaks sont aussi des victimes de la pollution à cause de pillage de nickel. être colonisé, un peuple est très triste, seul issue est chercher la voie d’indépendance.
        https://www.cairn.info/revue-multitudes-2010-2-page-91.htm

        • Momo dit :

          Ho, un ancien xinotroll, de mauvaise qualité, c’est quasi toujours le cas.

          Il n’y a bien sûr absolument aucun intérêt à répondre à ces bananes, il suffit de le signaler pour le lecteur nouveau venu inattentif.

        • Math dit :

          Alors Hoosten, toi aussi tu es de l’armée de 25 cents?

      • lgbtqi+ dit :

        On détecter facilité les trolls chinois comme vous …

        Argumentaire grotesque, anti-français et niveau linguistique pitoyable

      • Too dit :

        Ce qui est marrant c’est que 66% des Francais de métropole ne verraient pas d’un mauvais oeil l’indépendance de la nouvelle Calédonie (sondage de mai).
        Ca la fou mal pour la rhétorique les méchants colonisateurs qui oppriment un peuple non ?

        • Momo dit :

          Ceux qui connaissent l’histoire peuvent comparer celle de la NC et l’Australie.
          La NC où les Kanaks, qui n’ont pas été trop mal-traités, vont être indépendants quoi que l’on puissent en penser.
          L’Australie où les Aborigènes ont réellement été chassés comme du gibier et massacrés, dont les survivants sont trop souvent des épaves SDF qui ont pour seule perspective pour survivre de se retrouver loin de tout dans des réserves qui leur ont été choisies en étant sûr qu’il n’y a rien de valorisable.

          Mais l’histoire, là, bizarrement tout le monde ou presque l’oublie…

    • lgbtqi+ dit :

      +1

  4. Ah Ca ! Z arrive ! dit :

    Bien, je propose que nos chers voisins Anglais aillent installer leur flotte navale à Twain et Singapour.

    Pas grand monde ne va venir perturber leurs côtes et nous pouvons aller jusqu’à y garder un œil pour eux, hormis bien sur ce qui concerne les pneumatiques et les petites embarcations dans la manche.

    Mis à part ce coup de main aux anglais pour montrer notre vieille amitié envers eux, nous ne devons pas nous impliquer dans la lessive de leur linge sale.

    Ils l’ont voulu Aukus qu’ils se les lavent. Ce ne sont pas nos crottes.

    Évidement, nous pouvons et devons vendre discrètement notre supérieure technologie militaire à Taïwan.

  5. PK dit :

    Z’ont qu’à tirer au lieu de faire les guignols… Ça coûte cher sur l’instant, mais ça stoppe tout instantanément.

    Après, faut s’équiper pour se défendre.

    • didixtrax dit :

      l’ADIZ n’est qu’une zone auto-déterminée publiée où on annonce s’inquièter de savoir qui y fait quoi. Vu sa taille, elle se retrouve essentiellement dans l’espace international, voire au-dessus d’un autre état (celle de Taïwan recoupe la Chine continentale !), des ADIZ peuvent se recouper.

      • PK dit :

        Donc si c’est une zone internationale, y’a rien à dire… sauf si elle est démilitarisée.

      • themistocles dit :

        Parfaitement exact! Les avions chinois auraient très bien pu s’approcher jusqu’à 12,1 nautiques de la cote de Taiwan sans pour autant enfreindre quoique ce soit. De même que Taiwan est parfaitement en droit d’envoyer sa chasse intercepter les avions chinois pour identification. Ou des les suivre/accrocher avec ses systèmes de défense aérienne et de les « challenger » sur les fréquences radio pour leur demander leurs intentions. Rien que de très commun et banal, cela arrive tous les jours dans de multiples endroits. Peut-être pas avec des formations aussi importantes mais c’est un détail.

  6. Raymond75 dit :

    En 1971, l’assemblée générale des Nations unies par sa résolution n° 2758 reconnaît la république populaire de Chine (RPC) comme seule représentante de la nation chinoise, ce qui en exclut la république de Chine (ROC) puisque les deux États chinois ne se reconnaissent pas mutuellement … Et nous avons confié à la Chine toute notre industrie et nos savoir faire …

    Et l’avenir de Taïwan ne concerne en rien l’Union Européenne ; les guerres pour ‘exporter la démocratie’ ont toutes tourné au fiasco. Faire la guerre à la Chine ? Ah Ah Ah.

    Relocalisons nos activités, remboursons nos dettes, et essayons, lentement mais surement, de créer une Union Européenne forte diplomatiquement, et respectée par les mâles alpha qui font de la gesticulation militaire au lieu de développer leur pays.

    • Auguste dit :

      L’ONU ????.Soyons sérieux,qui reconnait Taiwan?.A part quelques pays mineurs d’Amérique centrale,le Vatican et des ilôts,personne.A commencer par leurs grands défenseurs, les USA.Tous à s’indigner,à pousser des hauts cris,mais personne pour franchir le pas.Et si la Chine récupère son territoire,au nom de quoi peut-on s’y opposer,vu qu’on ne reconnait pas l’indépendance de Taïwan?

      • Pravda dit :

        « Son territoire », à quel moment de l’histoire, Taïwan a t’elle fait partie de la Chin communiste ?

        • Auguste dit :

          Vous croyez que Tchang Kaï Chek s’il avait gagné contre Mao,il aurait donné l’indépendance à Taïwan?.La Chine serait devenue la République de Chine (nom actuel de Taïwan) au lieu de République Populaire de Chine.On ne va pas reparler de la population qui est originaire du sud de la Chine ?

    • lucas dit :

      Qu’est ce que vous venez déverser « les guerres pour exporter la démocratie » sur le sujet de Taïwan, suggérant que ça pourrait être le cas ?? Taïwan EST une vraie démocratie. Ils n’ont pas attendu les leçons de gugusses occidentaux dans votre genre pour s’y mettre. Assertion complètement à côté de la plaque !

      Du reste pour la suite de la leçon à la yakafaukon, je suis d’accord avec vous sur le fond mais Taïwan c’est 60% des puces fabriquées dans le monde. Ils ont un savoir faire énorme, et en plus c’est leur assurance vie. Vous croyez que ça se fait comme ça de (re)construire une industrie comme celle-là aussi avancée que la leur ? C’est un peu comme si l’Inde disait oh ben les français qu’il se démerdent avec leurs ventes sabordées par les américains, on a qu’à faire notre Rafale nous même, suggérant du même coup que dans qques années il vole aussi bien que l’original. Il faut DES décennies pour en arriver là. Et les provocs des tarés de Pékin ce n’est pas pour 2060… c’est aujourd’hui. Alors qu’il faille prévoir de mettre en place une industrie de fonderie compétitive chez nous, cent fois oui, mais on aura beau claquer des doigts en attendant notre économie de pays développés, comme celle de tous nos petits camarades européens ou pas, sans Taïwan, elle est à terre !

    • PeterR dit :

      >> Et l’avenir de Taïwan ne concerne en rien l’Union Européenne
      sauf la production de puces qui nous mettrait à la merci de la Chine. Plus beaucoup de produits électroniques ne sortiraient de nos usines. Une voiture sans calculateur moteur, sans TdB, etc … ne va pas intéresser grand monde. Sûr que la Chine dans son immense générosité nous proposera alors des voitures 100% made in China. Ce sont juste 2.200.000 emplois qui sont concernés :
      https://ccfa.fr/dossiers-thematiques/la-filiere-automobile-principal-contributeur-demplois-en-france-2/
      Et on ne fait pas que des bagnoles en France.

      Pourquoi croyez-vous que les US font le forcing pour relocaliser la production de puces sur leur sol. Même l’Europe commence à en prendre conscience … poussée par (entre autres) … les US :
      https://www.usinenouvelle.com/article/intel-se-pose-en-defenseur-des-puces-en-europe-avec-un-plan-de-80-milliards-d-euros-en-10-ans.N1138609

    • Nike dit :

      « Et l’avenir de Taïwan ne concerne en rien l’Union Européenne » sauf pour l’ensemble de nos industries qui se fournissent très largement chez les fonderies de semi-conducteurs Taïwanaises. Déjà que le covid a lui tout seul force à l’arrêt partiel les chaînes d’assemblage de nos voitures par manque de semi – conducteur, imaginez ce que ce serait si une guerre éclate entre Taipei et Pékin.

    • Albatros dit :

      Rembourser nos dettes ?
      Dans combien d années ?
      Et pourquoi donc ferions nous quelque chose que la Chine Japon États Unis ne font pas ?

  7. Bernard dit :

    Ils doivent frapper fort et vite maintenant ! Il ne faut pas attendre que l’OTAN s’organise ! Celui qui gagne maintenant s’assure de domminer demain ! Les occientaux n’ont rien à faire en Asie, pas plus qu’en Afrique ! Il faut vite les renvoyer chez où ils doivent régler leurs problèmes d’islamisation galopante en Europe et de latinatisation massive aux USA ! Parcequ’avec le taux de reproduction des immigrés, dans 50 ans l’occident ne sera plus l’occident !

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Avec des commentaires à courte vue comme « les tiens » Bernard, en 1940 on perdait pas en 5 semaines mais en 5 jours !!!

    • lucas dit :

      Euh…. les latino américains SONT des occidentaux, abruti.
      « Les occidentaux n’ont rien à faire en Asie »: Taïwan EST un pays occidental, tout comme le Japon, la Corée du Sud, l’Australie etc…
      Vous ne confondriez pas, volontairement pour ne pas vous faire censurer, occident et « race » blanche des fois ???
      « Ne pas attendre que l’OTAN s’organise »: belle maitrise du sujet; pour l’instant l’OTAN EST supérieure militairement à la Chine; le temps joue pour la Chine, renseignez vous avant de dires de conneries plus grosses que vous.

      • Benaonoui dit :

        Israel est aussi un pays occidental, donc la vie des palestinienne ne vaut pas 1 centime,
        si les palestiniens réagissent contre Israel, OTAN va la frapper très dur.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Israel est aussi un pays occidental, donc la vie des palestinienne ne vaut pas 1 centime,
          si les palestiniens réagissent contre Israel, OTAN va la frapper très dur. Vous devez être un palestinien, vous avez déjà du vous faire défoncer!
          « donc la vie des palestinienne ne vaut pas 1 centime, » Et les mâles combien coutent ils?

    • Lotauwitch dit :

      Zemmour président !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « J’ai bien estimé que tu es un pied noir comme Zemmour. » Eh non, raté! Continuez d’essayer d’estimer! A par cela vous ne devez guère être capable de faire autre chose. N’oubliez de parler de Zemmour, cela doit être votre idole, j’imagine le grand poster dans votre chambre et vous en train de vous faire du bien devant! N’oubliez pas de nettoyer les tâches, votre maman pourrait vous gronder!

  8. Durandal dit :

    Ate a très bien expliqué cette tactique d’usure que les Chinois pouvaient utiliser.
    Certes avec les FOX3, mais ca marche aussi pour les autres ressources.

  9. Albin dit :

    L’ADIZ est une zone de surveillance permettant d’anticiper les identifications dans le cadre d’une sûreté nationale. Cette zone dépasse les limites du territoire d’un pays et n’est reconnue par aucun traité international. L’ADIZ de Taïwan couvre même le littoral de la Chine. Bien sûr que la RPC utilise ceci pour faire monter la pression sur Taïwan, et va continuer surtout depuis l’accord US/UK/Australie (et peut-être Japon). Malgré tout, la Chine peut faire ces exercices en toute liberté et comme le stipule l’article, peut être à des vue d’épuiser le potentiel aéronautique de Taïwan.

  10. Kibboutz dit :

    Le CDG doit aller au détroit de Formose pour faire peur la Chine.

  11. jean dit :

    Je remarque que cette fois les US n’envoient pas deux porte-avions pour dissuader la chine.

  12. phipat dit :

    Ils peuvent critiquer les Americains les Chinois ,ils sont pires

    • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

      En laissant leur passé national Maoïste de côté, les Chinois ont tout de même pas mal de rattrapage à effectuer pour dépasser les yankees.

  13. chinois02 dit :

    Bonjour,
    Un rappel, une ADIZ n’est pas un espace aérien exclusif national, nous le voyons bien sur la carte de l’ADIZ taiwanaise qui couvre une part importante de la Chine continentale.
    C’est juste une zone où les avions doivent (théoriquement) se signaler. Donc il est fréquent que les ADIZ se superposent.
    Les avions militaires ne se signalant pas auprès des « ennemis », je ne serais pas surpris que les avions taïwanais provoquent des décollages d’avions chinois continetaux.

    • breguet dit :

      chinois02: non, on n’a pas à se signaler dans la partie de l’ADIZ située dans l’espace aérien international…

      • Harambe dit :

        Je pense que personne n’oserait ne pas se signaler aux frontières américaines et russes, après tout, ces 2 nations sont bien connus pour abattre des avions civils sous divers prétextes. cf les vols Iran Air 655 et Korean Air Lines 007. Les américains vont même jusqu’à donner des médailles aux « héros » qui ont abattu l’Airbus iranien.

        • Momo dit :

          Je sais bien que vu d’Alger la géographie est elle aussi plus un art qu’une science, d’où l’absence générale de prix Nobel sans doute, mais la frontière irano US reste une œuvre d’une très belle créativité.
          Bravo.

    • Durandal dit :

      Proablement.

      Pas mal vos photos!
      Il est à vous le 250?

      • chinois02 dit :

        Le 250 GSO taïwanais est monté sur une Ioptron CEM 60 chinoise (et conçue aux USA).

        • Durandal dit :

          C’est prévu de monter un Dobson sur une monture équatorial ?
          La qualité de la photo de M31 est vraiment sublime, bravo.

  14. Gp83 dit :

    Peut-être faudrait-il que ça craque maintenant avant que Russes et chinois n’aient une pleine puissance militaire ?! Ces deux pays poussent même contre nous en indo pacifique et tant que personne ne fait rien….

  15. Dante dit :

    La Chine ne chercherait-elle pas à installer une espèce de routine de sorte que Taïwan baisse sa garde pour finir par frapper fort ?

  16. Oliver dit :

    Après avoir fait de la Chine les ateliers du monde, les 1% se gavent toujours autant. Ils auront les moyens de se prémunir du cataclysme guerrier à venir.
    Les chefaillons autocrates ont gagné en puissance depuis la déréglementation de la finance internationale des années 80 (Reagan- Thatcher) ce qui présage d’un avenir à court-moyen terme sanglant. Le prix d’une mondialisation uniquement tournée vers la cupidité.

    • Summertion dit :

      Les civils irakiens et afghans ont été tués par l’occident, que font les pays démocratiques ?
      Les palestiniens étaient tués tous les jours par l’armée israelie, que font les pays démocratiques ?
      La Russie a annexé la Crimée, que font les pays démocratiques ?
      Les USA ont torpillé le contrat des SM australiens, que fait la petite France ?
      Trop de injustices dans le monde. Taïwan, tous les pays occidentaux reconnaissent qu’il est une partie de la Chine.

  17. ONERESQUE dit :

    Objectivement, ce genre d’incursions répétées (effectivement dans ce qui n’est pas une zone d’exclusion nationale) relève des premiers préceptes de l’indétrônable référence de « L’art de la guerre » de Sun Tzu, c.a.d > déployer et redéployer encore pour des démonstrations de force de plus en plus marquantes et terrorisantes pour l’adversaire afin de le pousser à une forme de soumission tacite, de résignation progressive ou d’énervement conduisant à une erreur. Bref, « vaincre sans combattre » dit Sun Zu…..Les autorités chinoises savent pertinemment qu’une invasion de Taïwan devrait pour réussir être une ultra-Blitzkrieg de 72H max pour empêcher la flotte US d’arriver. Très difficile vu le nombre de mines et de bunkers qui constellent la côte ouest. D’ailleurs on note une tactique de la PLA Chinoise de mouvement en revers sur la côte sud-est comme par hasard. Les conséquences d’une telle blitzkrieg, outre des dizaines de milliers de morts, en terme de boycott commercial seraient colossales ( la Chine produit 38% des manufacturés du globe) et seraient surtout apocalyptiques pour la population continentale avec la fermeture de milliers d’usines, sans compter des représailles en bombardement B-2 et B-52 missiles de croisière également. <<< Non, les dirigeants chinois sont nettement plus finots et sont particulièrement au fait des stratégies idéales <<< une instillation progressive de la peur, des pressions politiques souterraines, des pots-de-vin bien placés sur les partis taïwanais moins intransigeants sont 1 MILLION DE FOIS PLUS EFFICACES…..

    • PeterR dit :

      Cela me parait évident. Quand les US auront relocalisé suffisamment leur prod de puces sur leur sol et qu’il n’auront plus d’intérêt à protéger Taïwan (autre celui d’éviter que la techno ne tombe dans les mains des chinois) il est à craindre qu’ils les laissent tomber comme il l’on déjà fait à de multiples reprises ces dernières années avec leurs « alliés ».
      A ce moment les taïwanais seront psychologiquement prêts à se soumettre

  18. Allobroge dit :

    Je pense que la Chine attend le casus belli pour riposter par une attaque éclair, mettant ainsi le monde entier devant le fait accompli et redorant son blason du même coup et se plaçant comme une nation avec laquelle il faut compter. Le début de la fin pour les USA quant à leur hégémonie mondiale !

    • PK dit :

      LOL. La Chine n’a pas encore les moyens de son ambition, et peut-être ne les aura-t-elle jamais pour conquérir ce cailloux qui est tout, sauf facile à prendre. Donc un casus belli aujourd’hui se retournerait ipso facto contre la Chine.

    • philbeau dit :

      ça ressemble bien à ça …et c’est un classique .

    • Belzébuth dit :

      Une attaque éclair, c’est l’opération Pikachu?
      On dirait bien qu’Allobroge s’est fait piqué son pseudo…

    • Ératosthène dit :

      @Allobroge : La Chine monte comme l’URSS a monté.
      Je ne crois pas qu’un régime autoritaire puisse devenir une hégémonie mondiale.

  19. patricO dit :

    Ola mes chers ! ces demonstrations de forces ne sont pas des parades ! La Chine veut reprendre son ile et en même tempts arréter les « démonstrations » maritimes militaires Occidentales! Dans le couloir! Ils insistent et vont s énerver assuremment ? comme les Russes avec la Crimée trop stratégique.

  20. Olive dit :

    Il est très improbable que la Chine en vienne à envahir Taïwan. Il est plus probable qu’elle vise une unification pacifique par un retournement politique de l’ile.
    Vous sous estimez ici le courant unioniste taïwanais, qui est une force montante.
    Celui ci croit au fur et à mesure du déclin américain (réel) et de la montée en puissance de la Chine.
    Taïwan tombera comme un fruit mûr, c’est le pari des Chinois et il est possible qu’ils aient raison , même si ce n’est pas pour après demain…ils ont l’habitude du temps long.

  21. Piliph dit :

    Pour l’instant, et pour les 10 à 15 ans à venir, la Chine est en position de faiblesse stratégique vis-à-vis de l’Occident : ses exportations et importations par la Mer de Chine du Sud (principale voie actuelle) sont contrôlées par les détroits de Malacca, la Sonde, etc. donc par les USA et ses alliés. Par la mer de Chine centrale et du Nord, ce n’est guère mieux, et ça éloigne de la route vers Suez ou Le Cap. Les voies terrestres (partie terrestre de la Nouvelle route de la Soie) sont encore insuffisantes, comparées aux voies maritimes, même avec la récente alliance avec les Russes. Et le passage du Nord Est – par l’Océan arctique – est encore très saisonnier, limité et partiel.

    La Chine perdrait en cas de conflit nucléaire – elle n’a pas atteint le niveau de l’URSS/Russie, qui elle, bénéficie de « l’équilibre de la terreur » avec les USA, ce qui rend la guerre USA/Russie impossible ou alors MAD (Mutually Assured Destruction). Elle a récemment décidé de rattraper son retard en nombre et perfectionnement d’ogives nucléaires et de lanceurs, mais ça prendra encore plus de 10 ans

    La Chine est donc en position de faiblesse stratégique pour les 10 à 15 ans à venir. Les faire passer pour des agresseurs potentiels, c’est irresponsable et surtout faux, au moins sur le court et moyen termes.

    La question fondamentale est : que vont faire les USA et les riches pays asiatiques pendant ces 10 / 15 ans ?
    Soit se préparer à un conflit, mais c’est encore risqué, même avec l’avance nucléaire dont ils disposent – ils perdraient malgré tout quelques villes US, ce serait le prix pour rayer la Chine de la carte -, soit négocier un partage des influences et des richesses en Extrême-Orient et sur le Pacifique Ouest, ce qui parait le plus raisonnable, les espaces et les richesses étant immenses et pouvant satisfaire tout le monde. Un enjeu de prestige peut-être, les USA devront se résigner à ne plus être LA seule superpuissance de cette région du monde.

    Quoi qu’il en soit, in fine, la France a peu d’intérêt à s’engager aveuglément du côté US comme elle le fait actuellement, car elle sera toujours la 5ème ou 6ème roue du carrosse. Ce qui s’est récemment passé avec AUKUS sur les soums australiens devrait finir de nous ouvrir les yeux.

    De toutes les façons les menaces actuelles, principalement sur la Nouvelle Calédonie sont avant tout intérieures (dirigeants français désireux de s’en débarrasser), ou australo-néozélandaise (les pasteurs agitateurs des indépendantistes) avant d’être chinoises. Pour rester dans le Pacifique, seule la NC constitue un enjeu stratégique – cf le rôle de la NC dans la logistique US et alliée pendant la WW2 -, la Polynésie elle étant à l’écart d’un peu tout.

    Quant à l’Océan Indien, où notre présence se limite à l’Ouest (Réunion, Comores, Eparses), nous aurons davantage à nous soucier des Sud Africains à terme que des Chinois, sans parler du fait que les Comores françaises, Mayotte, ne fait pas l’unanimité parmi les Français eux-mêmes.

    CCL : je vois beaucoup d’agitations pour pas grand’chose.

    • PK dit :

      Je suis d’accord.

      Mais il est possible aussi de déclencher une guerre sans aller au conflit nucléaire : cela pourrait se faire en étapes.

      1. Obliger les Chinois à attaquer Taïwan (faut pas trop les pousser…)
      2. Réagir par une alliance militaire avec envoi de troupes pour aider Taïwan
      3. Faire monter le conflit peu à peu par une attaque de la Chine continentale avec des Taïwanais comme plastrons (et excuses)

      Si le truc est bien huilé, il est difficile de tirer à l’arme nucléaire dans ces conditions (les troupes US suivraient officieusement après la libération du terrain des troupes taïwanaises).

      Mais faut bien huiler le truc (et les trucs bien huilés sont rarement américains). En revanche, ils sont assez tordus pour y penser et vouloir le faire (le tout en attirant une bienveillante réunion internationale de membres de l’OTAN).

  22. Elyo dit :

    Ce n’est pas une coïncidence que cette nouvelle provocation du PCC survienne au moment de la banqueroute d’Evergrande et de la pire crise énergétique que la Chine ai jamais connu. Pour contrôler la grogne populaire le PCC doit s’inventer des ennemis extérieurs et accentuer les tensions avec Taïwan, cela lui permet de créer un climat de peur et de durcir la répression et augmenter la désinformation pour tenir en bride les chinois. Quant à la force aérienne envoyée aux environs de Taïwan elle frise le ridicule, les Taïwanais n’ont même pas daigné envoyer un seul intercepteur pour apprécier la menace. Le chasseur le plus moderne chinois dispose de réacteurs russes des années 70 et n’à aucune chance contre un appareil moderne et le PCC n’a aucune expérience d’une guerre technologique . A remarquer aussi que l’aéronavale américaine n’a fait aucun commentaire.

    • dd dit :

      pas vraiment .. Evergrande , un fonds US va racheter une partie de la boite, on parle de faillite contrôlée .. le 1/10 c’était la fete nationale donc une occasion .. crise énergétique : la pire depuis 10-15 ans c’est tout. les chasseurs qu’envoient la Chine sont des modeles pas chers car ils comptent sur le nombre et la fréquence des sorties ( peu cheres) pour épuiser les taiwannais

  23. mulshoe dit :

    Ouvrir des ambassades à Taïwan ! Voilà qui aurait un certain impact .

  24. farragut dit :

    Pour rendre la pareille aux Chinois et user leur potentiel de réacteurs russes, les US pourraient envoyer des drones simulant la signature de B-52H (ou de F-22 « repérables » par les radars russes/chinois) pour survoler le détroit de Taiwan ! Avec un peu d’IA embarquée, ils pourraient même simuler le comportement d’un équipage répondant aux injonctions des intercepteurs.
    Les US pourraient ainsi montrer qu’ils lisent et appliquent eux aussi les préceptes de Sun Tsu. Pas besoin de drones hypersoniques dans ce cas. Economie de moyens, comme la France (ou comme les Australiens avec leurs SNA virtuels)… 😉