L’Allemagne et l’Australie ont signé un protocole d’accord dans le domaine de la défense spatiale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

153 contributions

  1. Reality Checks dit :

    Aïe.

    • Czar dit :

      Que pasa ? tes hémorroides post-coloniales te reprennent ?

    • José dit :

      Aie, eh bien, c’est le cours normal des choses!!!! Solidarité avec la France???? Eh bien voyons: Lorsque ce contrat a été obtenu par des moyens que l’on sait, la TRIBUNE titrait: Une gifle pour lallemand Tyssenkrupp  » Qui est giflé maintenant???? Eh birn, c’est le fruit de l’arrogance !!! Pleurnicher maintenant et puis quémander le soutien de l’Allemagne est indécent!!!! Cela nous amuse de voir tout un peuple pleurer à cause de l’annulation d’un contrat de 56 milliards d’EURO sur 50 ans, soit 1 Milliard € par an…Ridicule, tellement ridicule car tout petit PME du Mittelstand en Allemagne decroche sans bruit des des dizaines de milliards pars an….BIONTECH, petite PME de Mainz annonce á elle seule plus de 25 Milliards d’export cette année et sans bruit!!!!! Il est vrai, la France et l’Allemagne ne jouent pas dans la même League!!!!! Vive la coopération entre l’Allemagne et l’Australie!!!!!

      • Reality Checks dit :

        Plutôt de la compassion et de la miséricorde.

        Pas à cause du contenu du contrat, qui est une excellente nouvelle pour les allemands, et donc l’Europe, ainsi que les australiens. Mes félicitations.

        C’est surtout le timing de cette annonce qui m’a fait sourire.

        Comme disait le regretté Chirac, les emmerdes ça vole toujours en escadrille 😉

        • Pravda dit :

          Et après vous vous étonnez que les français s’indiffèrent quand l’Algérie brûle ?

          • Reality Checks dit :

            Pour vous répondre, plus rien ne m’étonne.
            Ceci étant, franchement, vous devriez avoir honte de faire un tel commentaire.

          • lgbtqi+ dit :

            nié pravda, nous avons mobilisé d’importants moyens quand il y a eu des incendies autour de Marseille !

      • MarreDesTrolls dit :

        A l’évidence, votre nombre de neurones ne se compte pas en milliard car vos commentaires sont dignes d’un cours d’école. primaire (« Mon Papa il a une plus grosse voiture que Toi ! »)

      • lgbtqi+ dit :

        Alors, cette psychanalyse, ça avance ?

        C’est vrai que ça prend du temps parfois, et manifestement.

    • Le Breton dit :

      Rien de grave, les allemands ont déjà du mal à assumer les besoins de leurs composantes armées ici sur Terre alors dans l’espace, n’en parlons pas.

  2. hadrien dit :

    On ne peut rien reprocher à Berlin, pour le coup cette signature et rien du tout c’est pareil …. ce genre d’accord, c’est du vent rien de plus

    • Mica X dit :

      Du vent, préparé depuis des mois ou des années.. bref, buiseness as usual entre états

  3. mulshoe dit :

    Bel exemple de solidarité . Bravo !

    • José dit :

      Toujours la solidarité ä sens unique???? Depuis notre rúnification c’est la même rengaine qu’on attend de la France…Solidarité!!! Nous avons donné notre monnaie ä l’EUROPE, et qu’a fait la France ä l’Allemagne depuis 1990 alos que nous financons chaque année la France et ses amis du Club Med????? Cette France qui a voulu par tous les moyens s’opposer á notre réunification??? Mittérrand venu soutenir HONNECKER apres la chute du mur de Berlin….Oui, c’est bon d’avoir la memoire courte quand on est FRANCAIS…

      • ROCHE JEAN MARC dit :

        Les Français effectivement ont de la mémoire , ils n’oublient les atrocités commises par l’Allemagne il y a 80 ans .
        Son comportement hégémonique actuel en Europe démontre quelle na a pas changé et rappel aux peuples européens qu’ils faut se méfier de ce pays et de son peuple.

      • olivier 15 dit :

        Tes super commentaires, mon ami José, montrent surtout une chose: Ta jalousie de notre système social, où il est bon de ne rien foutre en étant payé. On gueule beaucoup, mais on est un des meilleurs endroits du monde où il fait bon vivre ( On comparant même Grigny / Bron / Marseille Nord avec LA. South Central ou la banlieue de Moscou, pas la même catégorie ) Je reconnais que c’est tentant. Tu n’es surtout pas allemand: ceux là sont condescendants, et ne s’abaissent pas à être rageux low cost comme toi sur ce forum. Alors fais toi plez, fais nous rire, et merci pour ce moment. Bisous.

      • UnKnown dit :

        On reparle des dettes de 14/18, et de l’après 1945? L’Allemagne n’a quasiment jamais rien payé à ses débiteurs, sauf à Israel.
        Fossoyeurs de l’Europe depuis 1870.

        • José dit :

          Vous parlez de la dette des guerres coloniales en Haiti, Indochine, Algerie et en Afrique noire???? Ah oui, il est vrai qu’en France on opprime les peuples ailleurs tout en se proclament cyniquement et ironiquement pays des droits de l’Homme et des Libertés!!! Parlons alors de l’Esclavage et la Colonisation des peuples dits « Inféoeurs » des siecles durant par la France avant de parler des dettes de guerre allemandes!!!!

          • olivier 15 dit :

            Tkt, José: On a largement remboursé ( installations laissées sur place, routes, etc… et qui pourrissent depuis ). après, tous ces pays ont tellement goûté à la  » Frônce », qu’ils sont devenus ( ou ont tjr été ) des purs assistés. On est quites, hein. Par contre, pour les boches, au vu des exactions commises, je dis oui, la note doit être règlée. Bisous.

          • Faux-Boche dit :

            C’est bien ce que je pensais : vous venez très probablement d’une ex-colonie française, redevenue logiquement un trou à merde ensuite. Mon petit doigt me dit Maghreb … avec un tropisme prononcé pour le pays des 2 millions (ou est-ce 3?) de martyrs.

            En attendant, la Race des Seigneurs a tué plus de monde que toutes les guerres coloniales menées par la France, et probablement des autres pays européens réunis. Evitez donc de vous ridiculiser davantage …

      • Nainposteur "petit facteur" dit :

        Non, au contraire les français ont une mémoire trés longue qui ne remonte peut-être pas jusqu’au traité de Verdun de 843 mais au moins jusqu’en 1870. Nous nous souvenons trés bien pourquoi l’allemagne a été séparée.
        Avoir confié sa monnaie à l’allemagne, la BCE se trouve à Francfort, c’est leur donner un grand pouvoir sur notre commerce, notre économie, nos choix budgétaires. C’est comme si nous avions adopté le deutschmark. Quand à la solidarité, les allemands en sont friands quand il s’agit d’avoir des projets militaires communs !

      • Pravda dit :

        Nous finançons ? C’3st qui nous ? Le Portugal ? Le Magreb ?

        • olivier 15 dit :

          MDR, oui: José est tellement ramolli du bulbe qu’il a déjà oblioé que la France était contributeur positif de l’*UE…..

      • lgbtqi+ dit :

        on aimerait avoir la mémoire courte vous concernant, mais votre monomanie nous en empêche …

        Dans votre vie, à part la critique systématique de la France, il y a de la place pour autre chose ? Vous sortez un peu ? Vous avez des loisirs, ou peut-être même une profession ?

  4. v_atekor dit :

    Voilà une coïncidence de dates qui va faire méditer quelques personnes en Allemagne, surtout si dans 2 ans c’est en fait les US qui récupèrent la mise…

  5. Formigny dit :

    Je crains que les stocks de vaseline soit insuffisant , c’est plus un anus la !!! c’est le tunnel sous la manche ou la trouée de la sarre !!!
    Va falloir quand arrete de se faire cracher a la gueule sans rien dire !!!

  6. Auguste dit :

    Cela n’a pas trainé.Voilà le petit cadeau pour l’Allemagne.
    Et maintenant,un peu de complotisme: vous nous amenez quelques tuyaux et on vous fait un Kourou,rien que pour vous, en Australie.

  7. OBIOU dit :

    Une incroyable hypocrisie, que dire de plus…….

  8. Gp83 dit :

    Attends que AUKUS passe derrière ! Tu vas voir le protocole !!!!

  9. Mat49 dit :

    On s’est pris pour une grande puissance nous avons été remis à notre place par les Etats Unis qui eux en sont une. C’est aussi simple que ça.

    Reconstruisons notre armée pour agir là où sont nos intérêts, c’est à dire dans l’hexagone, en méditerranée et en Afrique.

    • Titi74 dit :

      et puis la Polynésie du coup vous la laissez ce débrouiller?

      • olivier 15 dit :

        Je pense que oui. On perdra en lieux de charme, mais on a plus les moyens de garder tout ça. On est dans la seconde zone, c’est aussi simple que ça !

  10. Starbuck dit :

    Ces deux là on due bien se marrer sur notre dos.
    Cessons immédiatement tout partenariats avec les boches Danois et autres mange merde sans couilles.

  11. Lucien dit :

    Si je me souviens bien, l’Allemagne dépend de la France pour envoyer quoi que ce soit dans l’espace (à moins qu’ils aillent demander aux Russes, mais là, ce sont les Australiens qui pourraient tiquer).

    Alors, Macron, tu la sors ta paire de c****** ? Si tu veux « répondre » aux Australiens, il y a plus méchant à faire qu’annuler un gala commémoratif de la bataille de Chesapeake.

    • prof de physique dit :

      Comme fabriquer nos propres sièges éjectables ?
      ce qui permettrait de vendre nos avions à qui nous voulons, y compris aux argentins.

    • lgbtqi+ dit :

      j’ai cru comprendre que chez les jeunes hommes, les adolescents, les testicules peuvent être assez remontés, pendant qu’ils donnent le change par leurs brailleries.

  12. Patrickov dit :

    La France se sent seule au sein de l’UE, pas grave elle trouvera un soutien auprès de certains pays arabes et africains, zut les russes, les turcs et les chinois sont déjà au premier rang. A force de faire la girouette les français n’ont plus personne sur qui compter, c’est la conséquence de sa politique, Kadhafi en sait quelque chose, accueilli à Paris puis trahi par son ami Sarkozy, Macron tente de sauver les meubles avec les harkis qui ont connu le même destin.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Kadhafi en sait quelque chose, » Whouââââ! Kadhafi est ressuscité! Ah le scoop!

    • Pravda dit :

      Ah la trahison, tout un programme, un peu comme nous sommes trahis par une partie des personnes venant trouver refuge en France ?

  13. Protocole dit :

    Un article à faire bondir de la chaise à en faire crever le plafond des usagers du site… Moi c’est déjà fait quand Kuzmanovic l’avait tweeté hier. ..

  14. Lothringer dit :

    Dans « défense spatiale », il y a « spatiale ».
    Or les Allemands cherchent par ailleurs à développer leur industrie spatiale, s’affranchir de la fusée Ariane pour avoir leur propre lanceur.

    Une fusée se lance plutôt d’Ouest vers Est, d’où l’intérêt de la base de Kourou (vers l’Est, c’est l’océan) et la gène des Allemands (et Norvégiens) car pour eux vers l’Est, c’est le continent Europe+Asie (terres peuplées).

    De même que l’association Airbus+LM cache un loup, ce rapprochement germano-australien dans le spatial cache également un loup : une future base spatiale de lancement sur la côte Est de l’Australie (juste au bord de l’océan pacifique) ?

    L’avenir nous le dira…

    Et dire que notre germanophile ministre Le Maire a offert la fabrication (donc la technologie) des moteurs d’Ariane (et les emplois industriels qui vont avec) aux Allemands il y a quelques semaines…
    C’est quoi au fait, le mot qui qualifie quelqu’un qui offre les intérêts de son propre pays aux étrangers ? Je crois que çà commence par la lettre T.

  15. scalectric dit :

    On croit rèver

    Peut-être pourront-ils satelliser les futurs sous-marins de l’Oncle Sam si un jour ils sont construits

  16. Momo dit :

    Il faut voir les choses comme elles soont.
    Cet accord (dans le domaine spatial….) entre l’australie et l’allemagne était probablement en discussion depuis un bout de temps et sa conclusion maintenant est soit selon le planning prévu, soit accélérée par les australiens pour montrer que tout va bien avec l’Europe.
    Et que les allemands agissent avec la subtilité et la finesse qui les caractérise n’étonne personne.

    Personne? Pas sûr, est-ce que notre gouvernement avait été prévenu? Pas forcément.
    Et là c’est l’occasion idéale pour sortir de l’otan, entre US, UK et maintenant germains nous savons ce qu’il faut attendre de nos alliés.
    Peu importe les mots, maintenant il n’y a que les actes.

  17. SKOH6371 dit :

    aucune retenue nos « amis » teutons il est temps de faire le ménage dans notre carnet de bal et de privilégier nos intérêts nationaux

    • Castel dit :

      Il ne faut rien exagérer, malgré le « coup de Jarnac » que vient de nous infliger l’Australie, il ne s’agit pas d’un ennemi de la France, donc, étant encore dans une Europe des Nations, au moins dans les faits, je ne vois pas en quoi des accords bi-latéraux Germano Australiens, même dans le domaine spatial seraient anti-Français !!
      D’ailleurs, il ne me semble pas que les Allemands se soient senti trahis, quand les Français avaient été préférés à eux dans l’affaire des sous-marins, même si nous avons été floués par la suite…….

  18. Michel dit :

    A un moment il va falloir bien comprendre que l’Allemagne ne joue QUE pour ses intérêts seul, depuis des lustres ils nous mettent des coups de couteau voir de hache dans le dos. L’Europe mains dans la mains il n’y a que le gouvernement Français qui est resté sur ça ……… et les Anglais sitôt sorti de l’Europe ils nous tirent de façon trés british dans le dos, mais ils feront pareil avec tout les autres pays si l’occasion se présente, ils ne fonctionne qu’avec l’oncle sam (c’est pas celui qui fait le riz, celui la c’est l’oncle ben’s). Voila au moins maintenant c’est fait et surtout que les leçons servent, mais même ça je n’en suis absolument pas sur.

    • Castel dit :

      Parce que d’après vous, la France agit différemment vis à vis des autres pays Européens ?
      Cela montre bien que la seule issue positive, serait de penser à notre intérêt bien compris dans un cadre Européen, de manière que l’on agisse avant tout comme partenaires plutôt que concurrents.
      Deux exemples:
      Bien sûr, l’exclusivité de la commande de Naval Group, mais aussi l’exemple du Rafale que nous sommes les seuls à fabriquer, contrairement à l’Eurofighter par exemple, et après, on se plaindra du manque de solidarité Européenne à notre égard si une commande échoue ….
      Il faudrait peut-être arrêter de se regarder le nombril , et sortir de temps en temps de notre optique « Franco-Française », qui, nous fait souvent du tort !!!

    • José dit :

      Et vous pensez que la france joue pour qui????

      • lgbtqi+ dit :

        Pour vous José. La France joue pour vous.

        Pour vous permettre de manifester un symptome, un symptome qui fait écran à un motif plus profond … motif que je vous déconseille de chercher car nous n’aurions plus le bonheur de lire vos interventions équilibrées, documentées et instructives.

  19. LucienB dit :

    Les pays ont des intérêts, pas d’amis. Et l’Allemagne agit toujours avec pragmatisme pour défendre ses intérêts nationaux.
    Pauvre France, gouvernée par de jeunes mondialistes, qui se déclarent innocents. Macron et Parly sont comiques.
    De défaite en défaite, chaque mauvaise décision au nom d’une Europe de la Défense utopique, chaque usine fermée, chaque entreprise vendue à des étrangers, chaque emploi disparu, chaque achat de matériel de guerre étranger, nous devenons une grande Belgique.

  20. Yoyolegigolo dit :

    Les allemands…. depuis la première guerre mondiale ils nous font des coups dans le dos ceux-là…. traîtres de l’Europe , sortons du programme SCAF et MGCS et développons soit tous seuls soit avec un état qui ne changeras pas d’opinion en fonction de la direction du vent

  21. Roque dit :

    Les Allemands peuvent préparer la vaseline…

    • José dit :

      C’est plutôt ä la France que la vasiline a été appliquée!!!! Quand Macron va ä Washington c’est pour jouer au Théâtre avec TRUMP, quand Merkel y va c’est pour défendre le commerce allemand et le Nord Stream 2….Voilä la différence. La France elle même prépare toujours sa vaseline!!!!

  22. Igor K. dit :

    Les australiens pensent plus aux français ?

  23. Gr@nd dit :

    Je ne la sens pas l’histoire…imaginez, de façon totalement fortuite bien sur, que les Australiens annulent le contrat au profit des US/UK…? Scénario de fiction je pense mais ouvrons l’œil et le bon….:)

  24. Ah Ca ! dit :

    Je serais le Micron, j’annulerai immédiatement le transfert de fabrication des moteurs d’Ariane à l’Allemagne.

    Dans tout ce foutoir, les Allemands nous tient aussi au nez tout en nous pillant. Étaient-ils informés sur l’histoire des soums… Mon petit doigt me dit que oui…

    Que foutent nos services ??? Ah, j’oubliais… ils coopèrent et échangent avec les Américains… et n’oublient jamais de partir en vacances… Imaginez… remaniements 1. Sarko, 2. Hollande et 3. Micron… Bonjour les dégâts…

    Il serait grand temps de rappeler les anciens et remettre de l’ordre dans ce foutoir !

  25. WTF dit :

    Si la question soulevée par cet article est : « La planète doit-elle arrêter d’échanger avec l’Australie suite à la rupture d’un contrat Franco-Australien », je vais commencer à douter de l’objectivité de ce blog 🙁 …

    • Ah Ca ! dit :

      @WTF… (pseudo ordurier Anglo-Saxon)

      Il faudrait comprendre que c’est la cocue France qui a remis le pied à l’étrier à l’industrie spatiale aux boches…

      Un peu de tenue SVP…

      • WhatsTheFrites_LOL dit :

        @Ah Ca !… « boches » : terme péjoratif pour désigner un soldat allemand ou une personne d’origine allemande… Un peu de tenue SVP…

        • lgbtqi+ dit :

          what the fuck ? !

          Boches et Chleuhs désignent des peuplades marocaines, du Rif.

        • Ah Ca ! dit :

          @Auriez-vous oublié votre apostrophe !

          J’assume le mot boche… Les Allemands ne sont pas nos amis et sur de nombreux points, ils sont redevenus nos ennemis. Heureusement, nous avons le mot boche dans la langue française pour designer l’ennemi germanique d’Allemagne.
          Il faut donc l’utiliser pour éviter les euphémismes et les mal entendus !

          Arrêtez de vouloir édulcorer les boches…

          Un peu de tenue SVP…

          • PK dit :

            Sinon, ça marche aussi avec Germains, fridolins, fritz, schleue, etc.

            Avec les guerres, on a eu le temps de développer un vocabulaire riche et imaginé, pour ne pas dire juste.

  26. Sylvain dit :

    Les US, UK et AUS sont des méchants. Heureusement que les Allemands sont nos amis….

  27. Sirensen dit :

    Bien. Je suis content.

  28. Olivier dit :

    Aie ça pique deux couteaux dans le dos

  29. MAS 36 dit :

    Les bras m’en tombent ! nous ne sommes plus un paillasson, nous sommes …… même plus les mots. Grandeur et décadence, on touche le fond. Remettons le pays sur les rails, rétablissons la Pax Républica dans tous les quartiers et après nous verrons. Il va falloir que beaucoup se remettent en question dans ces affaires, les politiques, les services, les industriels. Nous allons devoir chercher au fond de nous même pour remonter la pente.

    • Lafleche dit :

      Et vous oubliez le fait que l’Allemagne fait le forcing avec Macron pour laisser la place de la France à l’UE ( donc à l’Allemagne).

  30. olivier 15 dit :

    L’Occident est un monde joyeux de vieilles filles de joie. Un régal pour les russes et les chinois. C’est marrant, j’ai l’impression d’être le 4 septembre 476….

    • Eugene123 dit :

      En 1944, les boys américains recevez un petit manuel pour expliquer comment se comporter en France. Et sur quel élément essentiel, le gouvernement US insistait? En France, les filles sont prêtes à coucher avec tous le monde… Faites attention, elles transmettent des maladies sexuellement transmissibles!

      1944, 2021… Aucun changement, les USA considèrent toujours la France comme un pays de moins que rien.

      Au lieu de pleurer, il serait peut-être temps de faire dans le rétro-pédalage et de remettre le pays sur le bon chemin.

      • Bikoro dit :

        @Eugène125. « En 1944, les boys américains recevez un petit manuel pour expliquer comment se comporter en France. Et sur quel élément essentiel, le gouvernement US insistait? En France, les filles sont prêtes à coucher avec tous le monde… Faites attention, elles transmettent des maladies sexuellement transmissibles! ». Constat partagé également par les militaires nazis pendant l’Occupation et la Collaboration.

        • lgbtqi+ dit :

          Si vous saviez à quel point elles ont été déçues … Comme souvent avec ceux qui ouvrent grand leur gueule.

          Mais il paraît que les Français sont assez déçus eux aussi, par les votres, hommes ou femmes, qui « font leur cul boutique ».

      • olivier 15 dit :

        Je ne pleure pas, je constate: L’occident est mort. La Suisse y compris, elle vient d’offrir son arrière train aussi ! Tes insultes sur un torche-cul d’il y a 80 balais sentent un peu l’extinction d’arguments. Va falloir trouver mieux, Mr Ricola. 😉 Bisous.

      • lgbtqi+ dit :

        Vous savez, du côté français, nul n’a jamais été besoin de quelque manuel que ce soit v/v des vacancières suisses. La rencontre du talent français et de l’ennui suisse, bien profond.

        • EUgene123 dit :

          Une question me tarabuste: Tu es un ado boutonneux ou un adulte qui n’a pas évolué?

          • lgbtqi+ dit :

            Le tutoiement, tu oublies ça tout de suite cador …

            On ne se connaît pas.

            Quant à évoquer quelque puérilité ou entrave au développement de la personnalité, la monomanie de vos interventions devrait-vous amener à vous interroger sur vous-même, question puérilité ou névrose, du moins si celle-ci vous en laisse quelque loisir.

  31. Durandal dit :

    Décidément, c’est beau, les alliés, le jour où ils auront besoin de nous, oublions d’être présent.
    Arrêtons de nous engager systématiquement dans les opérations pour aider les autres, pensons à notre pomme dès maintenant, c’est drôle, je suis certain que l’extrême droite française ne demande que ça et finalement trouve cette situation jouissive.

  32. Alain d dit :

    Rien ne me choque dans cette signature, hors AUKUS.
    La France comme l’Allemagne signent des deals bilatéraux dans le spatial avec l’Australie, ouais, normal.
    Mais si parallèlement à ces deals s’était ajouté un gros deal sérieux entre l’UE (Allemagne + France, voir +) et l’Australie, ça aurait une gueule, le machin indopacifique. Ah oui, c’est la zizanie au sein de l’UE, j’avais oublié.

  33. Desty dit :

    Sortie de l’UE, sortie de l’Euro, sortie de l’OTAN !

    • José dit :

      Cela nous ferait du bien!!!! On va arrêer le QE et l’EUROne serait plus une LIRA des pays du CLUB MED::::

      • GA dit :

        Ich habe dich schon gefragt: warum Deutschland in EU bleibt ? Ich warte noch deine Antworte…

    • Slasher dit :

      Rien ne nous empêche de rester à la fois dans l’UE et l’EURO tout en créeant une autre alliance de notre côté.

  34. J’ai fait mon « troll josé » primaire en m’indignant via le lien du tweet. Après tout nous aussi on peut foutre le bordel. Bref, sourire par devant et coup de jarnaque dans le dos, Deutschland über alles… Et dire que mon analyse adn indique que je suis à 80 % d’ origine germanique et scandinave, mais Français avant tout.

    • Durandal dit :

      Jean christophe le moual c’est plus breton que germain ou scandinave.

      • Cher Durandal. Je porte un effectivement breton, Moal, pas Moual mais je n’ai pas du tout d’origine bretonne, les aléas de la 2ème guerre mondiale et des milliers de veuves qui se sont remariés et parfois ont épousé un super second mari, homme, père et grand père de substitution inoubliable qui a reconnu un enfant de 10 ans orphelin de guerre et lui a donné son nom . Donc je réitère , allemand de l’est , flamand, danois, constituent 80% de mes origines. mon Haplogroupe Y I1 , la comparaison de mon génome avec les adns anciens et ma généalogie confirment ces ascendances. Bref Je suis peut être plus germanique que josé le troll.

        • lgbtqi+ dit :

          Tout le monde est plus germanique que José / Jose … Lui n’est germanique que dans sa fantasmagorie personnelle, et il pense qu’être germain consiste à envahir le site de commentaires anti-français. Il ne parle pas le moindre mot allemand. Je l’ai interpellé à plusieurs reprises en Allemand et il n’a jamais été capable de répondre. Ganz unfähig, der Jose …

        • Durandal dit :

          C’était plus pour souligner qu’il était inutile d’utiliser un pseudo si tu donnais ton identité aussi facilement. 😉

          La France est essentiellement Germanique, Francs, Wisigoths, Burgondes, Alains, ostrogoths, Vandales, etc.
          Nous le devons à Atilla d’avoir inventé le Bowling en utilisant les groupes Germaniques comme quilles…

  35. JF dit :

    Et voila, nos amis allemands qui avaient déjà bien savonné la planche pour les sous marins avant les anglosaxons nous montrent encore une fois qu’ils sont les plus grands vassaux après les pays anglosaxons aux USA, et nous montrent ce qu’est la défense de leurs intérêts, avant l’intérêt de la sacro-saintes UE. Et à raison pour le peuple germain. Et dans le domaine spatiale, surtout par le biais airbus espace ne se sont pas gênés à acquérir le savoir-faire français, financés par nos impôts et ceux de nos parents. Dorénavant, depuis une quinzaine année, ils attirent nos ingénieurs, dont notre éducations scolaire leurs a enseigné être des pro européen et anti français, et dont l’enseignement est financé par nos impôts. Quand j’entends la fierté des parents qui nous disent que leurs enfants travaillent aux états unis, en allemagne, cela me rend malade, car ils ne comprennent pas qu’on exporte des plus values qui créaient de la richesse et de la science au profit de pays qui nous font une guerre économique, et civilisationnelle, et ce grâce à nos impôts . Dans le New space allemand vous trouvez beaucoup de français et à moindre mesure des italiens. Ils ont fait ce que les états unis font depuis 40 ans de manière intensive, mais qui existait déjà dans d’autre domaine depuis 1920. Il serait peut être temps que les français se réveillent.

    • LucienB dit :

      +1

    • lgbtqi+ dit :

      Française, j’appartiens aux peuples germains par mes origines franques.

      Quelque chose s’est mal passé pour que nous nous retrouvions ainsi divisés en différents pays France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse … Quelque chose ne va pas. Et je crois qu’on va s’en apercevoir toujours plus.

  36. Frérot Georges dit :

    Bonsoir,
    Une simple remarque, consolider cet accord avec la farouche volonté de l’Allemagne de voir rapatrier, dans le cadre de la coopération européenne, chez elle le moteur du second étage de la fusée européenne Ariane.
    Moteur qui est aujourd’hui développer à Vernon comme le reste des propulseur d’Ariane.
    L’Allemagne souhaite sur cet rapatriement construire une base de lancement en mer baltique de vecteurs réutilisables.

  37. Félix GARCIA dit :

    Social, vol habité… les annonces, en interne, du PDG d’ArianeGroup
    https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/plan-de-departs-vol-habite-ariane-6-le-nouveau-plan-de-vol-d-arianegroup_781583

    Vu que je ne peux pas lire l’article, quelqu’un peut me confirmer si le résumé suivant est le bon ?

    Florian Philippot@f_philippot
    Le gouvernement français vient d’accepter le transfert de la France (Vernon) vers l’Allemagne des moteurs Vinci de la fusée Ariane ! L’Allemagne est en train de développer son propre programme spatial et nous pique tout pour y arriver ! Honte à Macron !
    https://twitter.com/f_philippot?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

    « En même temps », c’est une continuité :
    Communiqué conjoint FRANCE – USA
    https://twitter.com/f_philippot/status/1440716167170052097/photo/1

  38. Wololo dit :

    Sortir de l Europe . Sans la France l Europe explose. Et on recinstruit par dessus avec de nouvelles bases: l Europe est en premier un projet politique, l économie vient après. Referendum simultané ds les pays concernés. Garder l Otan comme bras armé mais avec 2 membres Etats Unis-Niuvelle Europe.

  39. pilum dit :

    En Allemagne, il y a une floraison de startup à la space X. C’est ce qu’on appelle le new space Ceci explique cela.
    A surveiller par exemple la société allemande ISAR aerospace, avec une fusée qui a la particularité d’utiliser le propane comme carburant (pour plaire aux écolos), et capable de mettre en orbite 1 tonne (c’est petit pour l’instant). 1er vol en 2022 si tout va bien. Je pensais que cela partirait de norvège, mais pourquoi pas l’australie.
    Sinon ISARAUKUS ça veut dire « isa l’a dans le … » en allemand. Et ISA c’est nous.

  40. Eugene123 dit :

    Pauvre France! La fin d’année va être longue à arriver…

    Mais j’ai une bonne nouvelle: Le parlement suisse a accepté le budget de 80 millions à payer à la France pour pouvoir utiliser l’un de de ses jolis satellites espions… Cela paiera la vaseline et les mouchoirs 🙂

    • ScopeWizard dit :

      @Eugene123

      Il me semble -mais peut-être n’ est-ce après tout qu’ une impression- que vous êtes sur un forum Français , et que comme nous tous vous êtes invité , non chez-vous .

      Par conséquent , vous pourriez avoir l’ élémentaire décence de ne pas systématiquement y foutre le boxon en dénigrant la France , les Français , ou nombre de contributeurs au moindre prétexte .

      JAMAIS je ne me permettrais de pourrir l’ ambiance d’ un forum étranger , mais vous oui .

      Je vous le dis tel que je le pense , et je le sais vous saurez excuser ma franchise ma foi disons brutale , mais ce comportement démontre à quel point vous n’ êtes qu’ un gros con doublé d’ un petit salaud mais aussi un lâche .

      Depuis que vous êtes arrivé , vous passez votre temps à nous chier sur la gueule ; si vous voulez c’ est là le genre d’ enfantillages qui va bien cinq minutes -et encore on doit pouvoir faire beaucoup plus court- au-delà ça devient lassant et je dirais même plus………énervant !

      Mais comme je ne doute pas que tel soit votre but , je suppose que vous prenez au moins plaisir à de telles distractions ?

      Que voulez-vous , il en faut parfois si peu à certains………….. 😉

      Bref , qu’ est ce que je veux dire ? vous envisagez d’ être plus sage ou préférez-vous continuer ce jeu de cons ; la fin de l’ année approche vous savez , et presque à la fin invariablement quel évènement vous attend , que trouve t-on ?
      Mais si , le sapin , les boules et les guirlandes multicolores , dans la cheminée le feu qui crépite et réchauffe en ces rudes et froides soirées d’ hiver , les chaussons au pied du sapin avec tout plein de jolis paquets soigneusement ficelés autour , un bonhomme barbu tout de rouge et de blanc vêtu , une hotte , des rennes , un traineau…………

      Non , tout ça ne vous dit rien ?

      Bon , ben déjà sachez que vous voici privé de dessert…………

      • Eugene123 dit :

        @ScopeWizard

        Alors là franchement vous êtes dur avec moi. Je fais preuve d’empathie et je vous annonce une bonne nouvelle (même la France ne trouve pas 80 millions sous une semelle).

        ET qu’est-ce que j’ai en retour?`Une vilaine critique… Cela me navre! 🙂

        Pour le reste, il vaut mieux en rire de tout parce que les choses soient claires… Ce n’est pas la France qui est dans la m… mais bien tout le continent européen.

      • ScopeWizard dit :

        @Eugene123

        Oui ; évidemment !

        Deux phénomènes très simples à comprendre qui provoquent une telle levée de boucliers………..

        Primo , des « fâcheux » dépassant les bornes de la bienséance et surtout du savoir-vivre ( appelons ça ainsi ) , nous en avons beaucoup trop , jusqu’ à devoir faire-face à tel et tel commissaire du peuple gardien de la pensée unique et de toute une bienpensance qui confine à la dictature d’ opinion , et le résultat est que très souvent les échanges se tendent au point qu’ ils partent en vrille , ce bien inutilement , en parfaite contre-productivité .

        Secundo , la conséquence qu’ en est l’ attractivité ; en effet , vu nombre de mentalités , de tels comportements font office d’ aimant…………
        Les cons attirant les cons , l’ indésirable situation décrite ci-dessus ne peut que s’ aggraver , s’ amplifier et au final nuire à l’ intérêt des échanges qui virent à la saturation……………en tout cas ceux qui souhaiteraient « avancer » et essayer de faire de la qualité en sont pour leurs frais……

        Vous comprenez , joutes et passes d’ armes , très-bien , la vivacité comme la passion sont parfois nécessaires tout en enrichissant , en rendant plus vivantes les discussions et autres prises de bec un minimum argumentées .

        De même , que chacun ait son style même si ce-dernier s’ avère quelquefois primesautier pour ne pas dire « secouant » , pourquoi pas du moment qu’ une forme d’ humour « acceptable » est également de la partie afin d’ en faciliter la « digestion » et installer une « distance » , une forme de recul salutaire en mesure de « sauver » le débat qui est si important dans nos démocraties…………

        En revanche , tout cet exercice a des limites ; il faut savoir doser ainsi que faire la part des choses…………

        En « tapant » comme vous le faites sur le moindre courant d’ air venu de France , le jeu tourne au jeu de massacre et c’ est dommage car vous n’ êtes pas le plus nul ou inintéressant d’ entre-nous loin de là .

        C’ est à vous de voir . 🙂

        Pour le reste , vous avez compris qu’ à peu de choses près nous sommes sur la même longueur d’ ondes……..

        • Eugene123 dit :

          @ScopeWizard : « Les cons attirant les cons »

          Diantre. Je suis découvert. 🙂

          Je l’avoue… J’aime bien faire réagir les cons. Et il est d’ailleurs à remarquer que ma contribution à ce forum soit « intelligente » ou uniquement pour faire réagir les « beaufs » de ce site, se sont toujours les mêmes qui réagissent et toujours de la même façon « Aucun commentaire de fond, juste des insultes du type « vous un débile », etc…).

          Ce qui est dommage sur ce site est que ces « beaufs » multiplient leur interventions alors que beaucoup lisent mais interviennent rarement alors qu’ils sont d’un autre niveau.

        • ScopeWizard dit :

          @Eugene123

          Précisément , soyez donc plus fin que la moyenne et n’ encouragez pas ce type d’ individus , les « beaufs » , par votre propre comportement .

          Bref , ressaisissez vous et rectifiez le tir en n’ étant pas si contradictoire puisque vous voyez bien que cela ne fait qu’ amplifier le phénomène…………

  41. Lassithi dit :

    Coucou les euro tarés. Vous aimez ?
    Vous en revoulez encore et encore, toujours plus loin ?
    Bientôt vous donnerez votre chambre garnie à nos amis teutons.
    Frexit vite.

    • WhatsTheFrites dit :

      Quel rapport avec l’Union Européenne ? La France a négocié le contrat d’armement en direct avec l’Australie. L’Allemagne à fait de même pour le spatial. Point barre

      Définissons des véritables priorités pour la France… vite !

  42. albatros dit :

    Les australiens auraient mieux fait de s’adresser aux français qui ont plus d’expérience en la matière il me semble (radar transhorizon, ONERA)
    Les indiens seraient ils intéressé par un partenariat stratégique avec nous ?
    Du genre on fait construire en Inde les machines /engins pour les indiens (VBCI, CAESAR, Leclerc2 en 140 mm, frégates, SNA, patrouilleurs, portes avions nucléaires : puisque maintenant on a le droit de vendre de la propulsion nucléaire, radars, etc…)
    Avec un retour de 50 à 40% du montant (vus les montants en jeu le marché du siècle australien aurait l’air d’un goûter d’anniversaire)

  43. ScopeWizard dit :

    Hmm !

    Il y a déjà un moment que je suis de plus en plus certain que contrairement à ce que beaucoup croient et que les Allemands purs et durs se gardent bien de démentir -déjà il y avait eu cet intérêt pour AURORA qui n’ a fait que renforcer cette idée- l’ Allemagne aspire à redevenir une grande puissance militaire et surtout retrouver le rang qui était le sien AVANT puis ENTRE les deux chocs mondiaux lorsque son industrie était si inventive et organisée , c’ est à dire avant de se convertir aux lois du Productivisme , ne pas l’ avoir fait et s’ être autant montrée hostile au Consumérisme Américain ayant contribué à lui faire perdre la guerre et par-là même ce Reich qui devait durer mille ans………….

    Et tout porte à croire que ce que l’ on appelle l’ « État profond » en rêve , mais sans doute d’ une autre façon .

    Pauvre France ; nos dirigeants et autres de la classe politicienne manqueraient-ils de vision ? 😉

    https://s2.qwant.com/thumbr/474×474/d/a/9c442cf486ebcede77672a54ceb201e0377409b28b2fa33e917914937a0cef/th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse4.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.6eivBjbB6-UR3m-s4r5hEAHaHa%26pid%3DApi&q=0&b=1&p=0&a=0

    • Donald dit :

      Bonjour Scope,
      Bien heureux de voir que vous avez surmonté la « bestiole ». 🙂
      Bon retour sur OPEX360.
      Vous verrez que la trollisation martienne pullule sur tous les sujets …

    • ScopeWizard dit :

      @Donald

      Bonjour Donald ! 🙂

      Merci ! 🙂

      Mais ce c’ est pas encore ça ; tout n’ est pas encore en place .

      Cependant , en fait de « retour » , j’ ai l’ impression que vous êtes vous aussi plutôt concerné .

      En effet , il y a beau-temps que je n’ ai plus échangé avec vous ou même lu de vous .

      Cela doit faire une quinzaine de jours que je suis revenu ; effectivement , tout n’ est pas que mer d’huile par beau-temps dégagé , il y a de la houle voire de la vague scélérate et tenir le cap relève souvent de l’ exploit sportif………. 😉

      Prenez soin de vous !

      • Donald dit :

        @Scope

        Alors bon rétablissement à vous.

        Effectivement je n’interviens plus, j’observe la ferme à Troll et la cohorte de leurs idiots utiles. Ces derniers me navrent nettement plus que les premiers qui eux ne font que servir des intérêts contraires pour l’avenir du pays, en utilisant toutes les arguties des sciences manipulatoires sur les foules.
        Somme toute rien que du classique à l’échelle d’homo sapiens.
        Navrant quand cela ressemble aux événements de juin 41 au Levant, des premiers combats Franco-Français, du soutien intéressé des Allemands pour les uns, du soutien puis de la trahison des Britanniques pour les autres.

        La sortie de la prison tissée par les Britanniques par les accords de Saint Jean d’Acre avec Vichy au sujet du mandat Français au Levant était étroite. Elle a motivé notre présence au combat au côté des Russes. Ce fût l’Armée de l’Air qui s’y colla avec le GC3-Normandie. Une autre histoire pouvait s’écrire. Sachons tirer les leçons de nos expériences actuelles et passées.

      • ScopeWizard dit :

        @Donald

        Moi ce que j’ en dis , c’ est qu’ indépendamment de toute adversité , compte tenu de ce dont vous êtes capable et qui fait de vous un interlocuteur sympathique comme de qualité , vous devriez intervenir à nouveau , du moins je vous y encourage .

        Bon , évidemment , je n’ ignore pas que le faire demande du temps et quelque énergie que pour X ou Y raisons nous n’ avons pas toujours , en tout cas que nous n’ avons pas toujours à consacrer à cela ; il y a tellement d’ autres priorités ou impératifs parfois des plus indésirables ou inattendus……..

        M’ enfin , quoi qu’ il en soit , réfléchissez-y………… 😉

  44. Plusdepognon dit :

    Le partenaire allemand a de grandes ambitions :
    https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/plan-de-departs-vol-habite-ariane-6-le-nouveau-plan-de-vol-d-arianegroup_781583

    Cela concerne autant les entreprisesfrançaises du secteur, que la primauté de Kourou pour les européens :
    https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/spatial-europeen-l-inquietant-separatisme-allemand_779610

  45. tschok dit :

    Putain les mecs, vous en tenez une couche, quand même.

    Le principe de l’accord a été fixé en juin dernier, bien avant la rupture du contrat avec NG par les Australiens.

    Il s’agit par ailleurs d’une lettre d’intention: regardez la photo, est-ce que les deux galonnés qui tiennent chacun un exemplaire du papelard vous donnent l’impression de soutenir un bottin des téléphones à bout de bras? C’est un document qui ne fait que quelques feuilles, même pas recto-verso. Donc, pas un méga-accord qui a donné lieu à d’intenses négociations dans les moindres détails et qui fait 40.000 pages avec les annexes.

    Donc, je résume: à une époque où personne ne pensait que le torchon allait brûler entre Français et Australiens, les Allemands et les Australiens se disent: tiens, et si on faisait un truc ensemble dans le spatial? ». Un truc simple: quelques mois plus tard, les papelards sont signés et pas entre ministres des affaires étrangères des deux pays devant les caméras de CNN, mais entre deux militaires de haut grade dans une salle de réunion d’un ministère à Berlin.

    Je vous accorde que ça fait couac avec les déclarations des autorités politiques allemandes, mais je crois que personne n’a pensé à déplacer la date du rendez-vous de signature, parce que c’est pas non plus un traité international de dimensions historiques, quand même.

    Un truc sobre, pas de champagne, pas de pompom girls, pas de musique wagnérienne ni de boule à reflet, juste une nappe blanche, deux drapeaux, deux sous-mains en skai retourné et un centre de table un peu minable, le tout pour éviter que le contribuable allemand gémisse en voyant les photos sur twitter.

    Et à la fin de la séance, les deux pingouins posent fièrement pour la photographie officielle prise par Hans, qui n’est autre que l’huissier d’étage, mais comme il fait de belles photos de vacances qu’il a montrées à tous ses collègues, on lui a demandé de ramener son appareil pour qu’il immortalise l’événement.

    Big deal.

    • :-) dit :

      @Tchock
      [« Le principe de l’accord a été fixé en juin dernier, bien avant la rupture du contrat avec NG par les Australiens.

      Donc, je résume: à une époque où personne ne pensait que le torchon allait brûler entre Français et Australiens, les Allemands et les Australiens se disent: tiens, et si on faisait un truc ensemble dans le spatial? ».]

      Vous voulez certainement dire « A une époque ou personne EN FRANCE (et encore) ne pensait … ».

      Vous semblez oublier deux autres faits dans la sphère « Anglos-Saxones » (C’est où la Saxe?). Le premier c’est qu’il y a un accord de livraison de sous-marin US … sous marin à propulsion NUCLEAIRE qui lui a été traité depuis un certain temps. Les Allemands étaient-ils dans la confidence ? Après tout ils étaient concurrents du marché des sous-marins classiques qu’ils ont perdu. Donc comme à la pétanque cela se mesure …
      Le deuxième c’est AUKUS, certes les Allemands ne semblent pas à première vu être partie prenante … Ils n’ont pas comme nous des territoires comme la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie. En y regardant de plus prêt la zone Indo-Pacifique semble polariser des besoins de développement en tout genre qui ne peuvent qu’être intéressant pour une puissance industrielle comme l’Allemagne. Être un fournisseur d’AUKUS, c’est toujours bon à prendre.

      Dans la même période avoir,
      ==> L’annulation de la commande des 12 sous-marins à propulsion classique (Australie),
      ==> L’annonce de la fourniture de sous-marin à propulsion nucléaire (USA),
      ==> L’alliance AUKUS (Australie, Royaume Uni, USA),
      ==> L’annonce de GB sur sa nouvelle génération de sous-marin,
      ==> Le protocole d’accords sur la défense spatiale entre l’Allemagne et l’Australie.
      font retentir des signaux faibles assourdissants qui ne permettent pas laisser beaucoup de place au hasard. Sauf à vouloir mettre la tête dans le sable … comme une autruche d’Australie. 🙂

      Il faudrait demander à Mr Macron, après ces décennies de casse industrielle et de souveraineté dont il a aussi participé (Ancien Ministre de Hollande, Président de la Rrpublique) de quelle couleur est le nouveau calot de la Police. C’est essentiel pour la France.

      • tschok dit :

        @:-),

        Je veux bien qu’on se fasse des films, et je suis réceptif à cela. Mais il faut qu’on se fasse le bon.

        Plus exactement, la combinaison des événements peut-être lue de différentes façons, c’est entendu. Il faut trouver la ou les bonnes, car le monde n’est pas singulier.

        Et si jamais il le devenait, il faudrait le rendre pluriel, parce que nous Français, on est bien meilleurs dans un monde pluriel que singulier.

        Mais ça, ce sont des principes généraux. Je crois qu’il nous faudrait développer une fonction beaucoup plus agressive, dans le domaine de l’application.

        Cet événement, comme d’autres, nous oblige à nous poser des questions sur « la place de la France dans le concert des nations » (attention, slogan). Il est désormais acté que nous devons nous préparer à des confrontations plus intenses. Ce sont les idées.

        Maintenant, s’ouvre une réflexion plus opérationnelle, plus concrète, et cela n’aboutit pas en quelques jours ou quelques mois. C’est un temps plus long.

        Pour moi, il est clair que cet événement est un moment de bascule. Ce n’est pas seulement un événement traumatisant qui va laisser des cicatrices qui seront plus ou moins bien cautérisées, c’est un cap avec un avant et un après.

        Ce n’est pas que quelque chose s’est abimée dans notre relation avec nos amis américains. Quelque chose qu’on pourrait réparer en y mettant chacun du sien, comme dans un couple divorcé qui se déchire, mais qui finalement, trouve un accord dans l’intérêt des gosses. Non. Quelque chose s’est cassée.

        Il y a une dimension beaucoup plus irrémédiable dans cette affaire et même les partisans de la rupture radicale avec les Etats-Unis n’y sont pas préparés.

        Voilà ce que je peux vous dire en l’état.

        Et sinon, oui, nous allons continuer à discuter des calots de la police, car the show must go on. Qu’est-ce qui nous dispense de nos affaires courantes? Pas cet événement que je sache. Faut pas tout mélanger.

        Même dans un divorce vous continuez à payer vos factures.

        • :-) dit :

          @tschok
          « Ce n’est pas que quelque chose s’est abimée dans notre relation avec nos amis américains.  »

          Peut-être y avez-vous trop cru à une relation faites « d’amitié sincère et non faussé ». Il y a pourtant assez de faits historiques qui démontre le contraire.

          Oui c’est bien cela traitons les affaires courantes de ce niveau au plus haut quand on est incapable d’avoir une stratégie d’avenir pour ce pays. On comprend mieux pourquoi nombre de gens se désolent et se désintéressent.

  46. patrico dit :

    Mais quand es ce que nos Dirigeants comprendront que les Allemands veulent et auront leurs propres lanceurs et leurs HAPS (higth altitudes pseudo satellites) ! Bases toutes prêtes Australie / Nouvelle Zélande ! Au moins eux ils négocient à tout va sans s occuper des directives européennes !

  47. Kostal dit :

    Nos bons amis allemands…
    Pas vraiment

  48. Amère mais lucide dit :

    Cela ne reste qu’un accord de coopération comme il en existe pleins entre la France et d’autres. Cette accord devait se préparer depuis un moment, actualités de coïncidence. Beaucoup réagissent avec trop d’émotions vis à vis de cette histoire de sous-marin, on va pas faire la guerre à tout le monde parce que l’on est vexé et surtout pas bon en commerce! Il faut se ressaisir, garder la tête froide, ne pas tomber dans le panneau des élections de 2022 qui font réagir trop « passionnément « s’en dévient agissant. On peut dire ce que l’on veut mais le monde continue de tourner et nous on reste bloqué cette histoire. De toute façon, le nerf de la guerre c’est le fric et ON N’EN A PLUS, donc on ne pèse plus grand chose mis à part nos gesticulations pour être pris au sérieux. La France doit se mettre au boulot. Regarder la balance commerciale, on plonge, le signe n’est pas bon. Et ne parlons pas de quitter l’euro, alors là, la catastrophe.

  49. YannK dit :

    Il faut comprendre que tout ce qui est fait par « nos » dirigeants est fait dans un seul but d’enrichissement privé, en aucun cas pour le bien commun… ça s’appelle le capitalisme

  50. toto dit :

    Franchement arriver la on ne peut se rendre compte que d’une chose:
    Soit nous sommes diriger par des incapables, petits technocrates sans vision qui n’arrivent pas à réinventer la France.
    Soit nous sommes diriger par des « traitres » ou du moins une caste mondialiste dont l’objectif est de solder la France pour en faire un Lander basé sur l’immobilier et le luxe.
    Quand j’entend Parly dire que nous devons rester dans l’OTAN je rêve. Nous ne sommes pas anglo/saxon, la Russie n’est pas à nos porte, aucune menace ne nécessite que nous faisions parti de cette alliance.
    Le pire dans tous ca c’est que les autres membres OTAN avancent ensemble (sans nous), ils ont un agenda, et nous n’en faisons pas parti.
    La France est un petit pays, mais qui sais tout fabriquer, possède l’arme atomique, un siège au conseil de sécurité, une base de lancement de missile à l’équateur.
    Nous n’avons pas besoin d’alliance, surtout une qui est contraire à nos intérêts.
    Je rappel que nous avions de grand marché en Russie et en Iran ou nous avons tous saborder pour faire plaisir au US / Europe tous ca pour quoi ?
    Les allemands qui ont désormais leur pipeline de gaz veulent détruire le nucléaire Français qui nous apporte une compétitivité sur le prix de l’Energie, pour cela ils veulent inscrire le gaz en tant qu’Energie décarboné au niveau Européen pour avoir des subventions….

  51. basstemp dit :

    Ils vont faire quoi ? Du développement en commun de satellites pour mieux cerner et punir les horribles facho anti-woke qui veulent que du mal a nos bien pensants chérie ou il va bien falloir un engin dans l’espace pour ça, rendez vous compte !

    Nan parce que bon, avec les allemands je vois pas trop ce qu’ils pourraient développer ensemble concerner des concepts militaires spatiaux avec eux … Des éoliennes spatiales fonctionnant sans vent ? Des satellites « va t’en » avec des oreilles de dumbo solaire ?

    Un plug rectal vert en tant que sonde spatiale vers Mars ? Nan mais j’vous jure je demande xD

  52. Roland de Roncevaux dit :

    elle est belle « l’autonomie stratégique européenne »… Quand je pense à Le Drian qui nous a chanté ses amours avec Heiko Maas et Antony Blinken sur tous les tons de la gamme… j’ai l’impression que c’est plutôt du polyamour, pour être à la mode… dans le temps on appelait cela cocu…