Le Mali serait sur le point de signer un accord avec la société militaire privée russe Wagner

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

262 contributions

  1. Raymond75 dit :

    Est ce que c’est drôle, et si c’est drôle est ce que je dois rire ?

    • Falouja dit :

      La guerre France-Russie éclate dans qq mois.

      • Yannus dit :

        Pour le Mali? Même pas en rêve.
        Les Français vont laisser les Russes traiter le conflit interethnique Peuls Vs Dogons avec quelques contraintes amha et la France pourra se concentrer sur la zone des 3 frontières.

      • olivier 15 dit :

        Oui, c’est vrai. Il y aura une offensive sur Epernay et Reims, pour vider les caves. Nom de code :  » Moët rieuse « 

      • Jose dit :

        Non ce n’est pas une guerre France -Russie !!!! C’est que la France est en train de perdre pied en Afrique et c’est bon ainsi….Après avoir bombardé la présidence de la côte d’Ivoire pour deporter son président a la cpi et mettre les Rebels musulmans au pouvoir au mépris du droit international….après avoir tue le président de la Libye et mis les islamistes au pouvoir et le mépris de la France pour le peuple centrafricain avec un barbouze français armé arrêté à 50 m de la présidence…les africains se réveillent. Après 200 ans de colonisation qu’il ont-ils bénéficié de la part du pays qui se proclame cyniquement et ironiquement « pays de droit de l’homme »???? Les africains sont libres de choisir leurs partenaires non??? Vraiment pays des libertés ????

        • GA dit :

          Tiens ! Toujours aussi c.n le Jose. Et pas un mot sur l’Allemagne ! Mais puisque tu veux des arguments, lis ces deux articles et après tu reviens en discuter.
          https://www.jeuneafrique.com/1204638/politique/russie-afrique-wagner-enquete-sur-les-mercenaires-de-poutine/ . https://www.jeuneafrique.com/1205392/politique/enquete-dans-les-coulisses-du-softpower-russe-en-afrique/

          • José dit :

            Mr GA, tres bien allez plutôt vous documenter sur Jeune Afrique!!!! C’est un magazine crée par un Francais d’origine tunisienne Bechir Ben Yamed qui a accompagné toute la Franceafrique et soutenu des dictateurs africans soudoués par Paris….Ce magazine est rejeté par la jeunesse africaine qui s’est bien émanceipé car JEUNE AFRIQUE joue aujourd’hui le même rôle de RFI et FRANCE 24 qui sont le relais de la propagande anti-russe en Afrique!!!!! Pour avoir des informations fiables suivez plutôt AFRIQUE MEDIA sur Youtube…..c’est la nouvelle réfenrence de la jeunesse africaine…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « les africains se réveillent. Après 200 ans de colonisation  » Oui Mourad! Vous venez de nous informer sur un point fondamental!
          Ils ont enfin investi dans un réveil! Il n’est jamais top tard!

        • GA dit :

          Je réponds à l’accentué. Tu nous as déjà servi le couplet sur Afrique Media et Russia Today. Je reproduis ici les écrits (en 2015) d’un blog africain : « Enfin est arrivé Justin B. Tagouh et son groupe Afrique Media. Le brave Tagouh choisit un créneau thématique qui ne demandait pas trop d’efforts d’intellectuels: le panafricanisme dans son versant le plus démagogique. Peu importe qu’on était fidèle ou pas dans le rapport des faits, honnête ou pas dans les analyses et commentaires, objectif ou pas dans l’approche journalistique, ce qui importait, c’était d’injurier à tout bout de champ l’Occident en général, la France en particulier. » Au fait, quel temps fait-il en Allemagne ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Est ce que c’est drôle, et si c’est drôle est ce que je dois rire ? » Heureux les simples d’esprit le royaume des cieux leur appartient!

    • Chanelle dit :

      Pitoyable intervention !

    • tschok dit :

      Bon alors Raymond, les Etats-Unis et la France ont-ils le monopole de l’impérialisme, ou, très éventuellement, la Chine et la Russie n’en auraient pas un petit bout, elles aussi?

      Parce que là, il y a quand même un petit côté pillage des ressources qui est pas mal, non?

      Si je résume, c’est une junte militaire qui a accédé au pouvoir grâce à un coup d’Etat fomenté par des militaires pro-russes qui privatisent une partie de la défense nationale du Mali en la concédant à une société militaire privée russe, moyennant paiement, et qui organisent le pillage des ressources minières de ce pays ulra-pauvre au profit de ces mêmes Russes, censés ne pas être impérialiste par construction.

      Vous me donnerez votre avis.

      Parlez-en avec Eugène et ceux qui comme vous bloquent un peu sur l’idée que les Russes et les Chinois sont tout ce qu’il y a de plus impérialistes, et sans complexe particulier, eux.

  2. Bob dit :

    On peut voir les raisons de la françafrique dont les buts sont de profiter des richesses naturelles du pays comme les russes le veulent. Le Mali a un tradition d’avoir une aide des russes et c’est normal de vouloir demander de l’aide des russes alors que les barkhane, takuba montrent un échec militaire dans la guerre contre le djihadisme depuis Hollande (2013), à l’image du retour d’un émirat islamique en Afghanistan avec les Taliban. Surtout après le double coup d’état au Mali, où la présence de la France n’est plus demandé et elle est vue comme une puissance colonisatrice.
    Les russes arriveront peut-être à mieux exploiter les richesses du pays et à défaire les intégristes à travers un régime dictatorial militariste laïque non démocratique ou bien en négociant avec les salafistes comme en Tchétchénie, Daghestan. Le Mali a déjà reçu du matériel militaire russe et ils pourraient entraîner les autochtones à manier leur armement.
    La France devrait se tirer du bourbier de la BSS et laisser les russes faire le travail, ils ont de l’expérience avec la Syrie contre les insurrections et ils ne lâchent pas les régimes comme les occidentaux avec récemment les kurdes et les afghans sauf pour rester exploiter les mines d’or et de magnésium. Jupiter en jupettes a une élection à gagner dans les prochains mois et la crise identitaire en France méritent de se tirer du Mali.

    • Courmaceul dit :

      La deuxième tournée est pour moi.

    • LucienB dit :

      Jupiter en jupettes… Hahahaha

    • Thaurac dit :

      Pour exploiter les richesses du pays, pas de problème, ils vont tellement les exploiter que les maliens se serreront la ceinture puis la mangeront…

      • Jose dit :

        Les français les exploitent depuis 200 ans avec quel résultat pour les pauvres africains ????

        • albatros dit :

          C’est quoi qu on exploiterait au Mali ?
          Parce que le pétrole n’est pas exploitable à cause des terros
          l’or et les diams sont exploités par les anglo saxons et chinois…
          je suis curieux car il me semble que c’est plutôt nous qui nous faisons exploiter en offrant une défense gratuite à ces gouvernants corrompus…

        • Thaurac dit :

          Les français ne commettent pas les exactions des wagneriens, cher ami..
          Régime Français ou régime poutinien, ça va leurs faire drôle…

        • Paddybus dit :

          L’argument stupide des anti-France tel que vous apparaissez trop souvent….
          Avant que les « blancs » (car les Français n’y étaient pas seuls) s’installent pour « exploiter » comme le disent les incultes…. qu’y avait-il dans ces « nations » africaines…???

          Rien…. strictement rien, sinon que des peuplades qui se faisaient la guerre pour piquer des esclaves à vendre aux marchands arabes…. il n’y avait tellement rien, que ces nations n’existaient pas et qu’elles ont été crées par les « blancs » exploiteurs…..!!!!

          Y avait-il des villes,…??? des routes ou chemins…??? des ponts pour enjamber les fleuves et rivières…??? y avait-il des ports et des navires à même de commercer avec le reste du monde comme c’était le cas dans le reste du monde (y compris en Chine probablement bien avant les autres)…??? y avait-il des châteaux, des villes fortifiées, des villages équipés de la moindre évacuation des immondices…??? y avait-il des hôpitaux, des dispensaires, des infirmeries…??? avaient-ils domestiqué le cheval ou le zèbre…??? y avait-il des carrioles attelées…??? la roue était-elle utilisée dans ces régions du monde, alors qu’elle existait partout dans le monde…??? avaient-il trouvé moyen de réduire la mortalité infantile …??? y avait-il la moindre production agricole de vie ou de survie…???

          Rien…. il n’y avait rien…. alors, certes, ils pouvaient aussi être heureux avec rien…. mais d’ici à accuser les « blancs » de piller l’Afrique…. laissez moi rire… et ce n’est parce qu’une bande de décérébrés essayent de culpabiliser les nations blanches et qu’une majorité se soumet sans réfléchir, que je vais me laisser culpabiliser par des manipulateurs mal-intentionnés……………!!!!!!!!!!!!!!!!

          • José dit :

            s’il n’y a rien ä piller en Afrique comme vous le prétendez, que faites vous lä-bas depuis 200 ans????
            Alors dégadez tout simplement de l’Afrique comme les Anglais l’ont fait…N’y a t’il pas sufisamment de probles á resoudre dans les banlieues francaises????

          • Paddybus dit :

            jose….La notion de partage des savoirs, d’aide médicale et à la formation, d’assistance politique ou militaire dans les assaut des concurrents…. tout cela vous est inaccessible…. forcément un anglo-saxon ne voit que son intérêt immédiat… et seulement son intérêt…. l’esprit Français est ouvert…. venez vous inspirer….!!!!! (rappelez vous… la France, c’est les lumières…!!!)
            Quand on connait l’histoire des relations british avec leurs colonies…. on peut comprendre que vous n’y soyez plus…. et de quelle façon c’est arrivé…!!!!!!

        • GA dit :

          Et pour les riches Africains ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Alors dégadez tout simplement de l’Afrique comme les Anglais l’ont fait…N’y a t’il pas sufisamment de probles á resoudre dans les banlieues francaises???? » Oui Mourad! Très amusant ce commentaire particulièrement représentatif du courant de pensée du citoyen allemand!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « les pauvres africains ???? » Mourad, vous allez finir par nous tirer des larmes!

    • Kaiwin dit :

      « Les russes arriveront peut-être à mieux exploiter les richesses du pays »C’est sur ! quand on voit qu’une simple entreprise privée russe arrive a mettre la main sur 9 millions de dollar par mois et l’autorisation de piller 2 gisements d’or et un de magnésium on se dit que l’exploitation du Mali par la Russie est bien parti quand ce sera le gouvernement russe qui viendra se servir ! Je n’ai pas souvenir qu’avec barkhane on avait le droit de piller les ressources du pays. Par contre la désinformation russe dans la région et sur ce site, ça on connait.

      • albatros dit :

        Excellente intervention !
        Nous sommes si naïfs nous français, du moins nos gouvernants
        alors qu il suffirait de faire comme les russes pour « se payer » de nos interventions coûteuses
        Au moins la propagande anti française ne raconterait plus des mensonges russes et on tirerait un bénéfice de cette ruineuse intervention

    • Ah Ca ! dit :

      Hollande a réagi trop vite, il aurait dû laisser le pays se faire envahir et les laisser gouter au véritable islam un an ou deux.

      Il a obéi comme un caniche à ses maitres américains…

      Tout ce que nous avions à faire c’était de récupérer nos compatriotes et ramener les membres du gouvernement Malien à Paris.

      Mais bon, les gauchos gouvernent…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « et ramener les membres du gouvernement Malien à Paris. » NON Les laissez ce démerder!
        « Mais bon, les gauchos gouvernent… Pas un pour racheter l’autre! La droite fut fabuleuse aussi! Entre l’un qui a décidé de passer d’une armée de conscription à une armée professionnelle sans y mette les moyens et un autre qui a mis à genoux ces mêmes armées au nom de la R.G.P.P.! La seule différence entre Chirac, Sarkozy et Hollande c’est ………………………. le nom!

      • Castel dit :

        Arrêter de raconter des bêtises, Hollande n’a jamais demandé à personne l’autorisation pour intervenir au Mali, sauf peut-être à son état major….
        Mais c’est vrai qu’il ne l’a pas demandé non plus à vos amis « popoffs », c’est peut-être ça qui vous gêne le plus !!!

        • Ah Ca ! dit :

          Vous rêvez, ça été sur ordre des USA… Grandissez un peu.. SVP arrêtez de vous mentir… Nous savons que vous êtes un agent américain, mais quand même un peu de tenue !

          Renseignez-vous avant de diffuser de telles âneries !

    • Yaris Cherif dit :

      On peut lire des milliers de commentaires africains en youtube sur la France, tout est négatif,
      la France est mal vu en Afrique.
      https://www.youtube.com/watch?v=f1LUQ5_aJnA&t=21s

      • Pascal (l'autre) dit :

        « On peut lire des milliers de commentaires africains en youtube sur la France, tout est négatif, » Très certainement le fait de guignols qui ne font que répéter les conneries qu’ils ont entendu!
        « la France est mal vu en Afrique. » Votre avis on …………………….s’en tape « (toyota( yaris cherif

      • Mica X dit :

        C’est un peu réciproque, hélas
        Une idée, chacun chez soi, les vaches etc et les allocs restent chez nous …
        Ah oui indexation du CFA sur le rouble comme le disait un clown qu on rigole, pardon indexation du rouble sur le CFA.. malheur à nous

      • Roberto dit :

        Par contre les maliens de France sont très bien et pas prêts de partir en Russie pour y travailler et vivre…l’opinon africaine tout le monde, a commencer par les dictateurs locaux, les russes et la Chine, s’en fout.

      • lgbtqi+ dit :

        Pourtant, vous êtes très bien vus en France …

      • radionucleide dit :

        et l’inverse est vrai

      • GA dit :

        Alors ton lien, on nous l’a déjà servi. La vidéo ne traite que du Mali et de Bamako en particulier, pas de toute l’Afrique. Quant aux commentaires, je n’en ai pas beaucoup lu d’anti-français. Faut revoir la copie…

      • albatros dit :

        ça tombe bien parce qu’on n’a pas vraiment de commentaire de louange pour l ‘Afrique et ses gouvernants corrompus non plus

    • Duv dit :

      Par pitié gardez vos analyses c’était vraiment pas fameux.

    • EchoDelta dit :

      La Russie a plus d’expérience que la France en Afrique : première nouvelle.
      Quant à les laisser faire, non. 120 millions d’Euros annuel pour 1000 soldats ? C’est juste du délire ce prix. Avec en plus des accès gratuits à des gisement miniers ? Franchement c’est juste du vol à main armé !

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ 120 millions d’Euros annuel pour 1000 soldats ?….. Franchement c’est juste du vol à main armé ! ]

        9 mio d’Euros pour 1000 militaires c’est 9000 Euros/militaire et par mois soit 300 Euros/jour , 330 si l’on prend 120 mio d’euros !
        Notion bourgeoise des mathématiques … ;0)
        Cela inclut toute la mise en place de la logistique , les dépenses courantes , la solde , le ravitaillement , le MCO des véhicules , …. .
        http://www.slate.fr/story/34701/libye-mercenaire-combien-coute

        Mais rassurez vous ou consolez vous selon votre état d’esprit : Si il y a exportation de ressources pillées à la França…. L’Afrique cela se fera peut-être par réseau logistique et un port contrôlé par Bolloré™ et par un navire CMA-CGM™ ! ;0)

    • Guillaume dit :

      Vous voyez cela dans un contexte colonialiste (propafande russe) sauf qu on est depuis longtemps dans un contexte de guerre froide.

      La france reste en affrique pour ne pas la laisser aux russes et aux chinois et l otan supporte et finance.

      Qu on soit aimé ou pas on s en fiche.

      • José dit :

        Alors, taidez vous et subissez!!!!! Cessez de quemander désesperement l’aide de L’UE et surtout de l’Allemagne pour la guerre au Mali—Allez gerroyer les poches vide, quand les Chinois, Allemands et Turcs font les affaire!!!! Quelle intelligence????

        • Pascal (l'autre) dit :

          « et surtout de l’Allemagne pour la guerre au Mali » Jawohl Herr Mourad!
          « Quelle intelligence???? La vôtre? On cherche………………….!

    • yakafokon dit :

       » ils ont de l’expérience avec la Syrie contre les insurrections » : Poutine a fait assassiner la moitié des habitants de Grozni pour permettre à son fils spîrituel, Ramdam Kadyrov de succéder à son père. La première action militaire de Poutine a été d’envoyer des missiles contre le marché et la maternité de la ville. Super glorieux. Crimes de guerre, génocide. On sait l’ouverture d’esprit de Kadyrov fils.
      « la France n’est plus demandé » : par les troll de St Petersbourg
      « ils ont de l’expérience avec la Syrie contre les insurrections  » : ils ont maintenu Assad fils, formé par Elois Brunner SS bien connu adepte de la torture et responsable de la déportation de centaines de milliers de français vers les camps de la mort, en bombardant systématiquement les hôpitaux = crime contre l’humanité

      etc

      Vos comparaisons sont odieuses. Comme d’habitudes.

  3. Sekoutoure dit :

    Une bonne nouvelle pour les Africains ! Les Russes ont la réputation de régler les vrais problèmes, plutot que de monayer leurs aides en échange d’une main mise sur les ressources du pays comme les français ! Dehors les Français, vous avez assez profité des ressources africaines sans aucune autre forme de contre partie ! Au moins avec les Russes et les Chinois, même si leur but est aussi l’asservissement politique, leurs valeurs socialistes augurent de plus de justice sociale pour les peuples asservis. Et cela commence à se savoir en Afrique ! Je ne suis pas anti-Français, mais je pense que s’ ils ont fait de bonnes choses notament au niveau des infrastructures, ils se sont déjà remboursés cent fois ! Qu’ils s’en aillent maintenant et laissent d’autres devenir les partenaires privilégiés de l’Afrique ! De toute façon, on ne leur demandera pas leur avis , le djihadisme s’en chargera ! A quand un franc africain aligné sur la Rouble russe et le Yuan, qu’on tourne la page du CFA ?

    • Courmaceul dit :

      Le gant de vêlage est LE produit pour ces pays, lancez-vous !

    • Mica X dit :

      Ca pourrait être du second degrés mais j’ai encore un petit doute…..?
      Sinon c’est grave & il n’y a pas de vaccin.

      • Ah Ca ! dit :

        Il n’y a pas de COVID non plus en Afrique, sauf dans les pays qui vaccinent… exemple Afrique du Sud.

        À cause du paludisme, les africains prennent de l’hydroxychloroquine, Azithromycine et de l’Ivermectine régulièrement ce qui apparemment les protègent efficacement de la COVID.

        Ça devrait servir d’exemple à nos médecins de plateaux télé et à nos politiciens…

        Ici, le consulat nous propose depuis 15 jours de nous faire piquer au Janssen qui a été reconnu par les scientifiques comme dangereux et inefficace… (comme les autres vaccins).
        Non Merci…

        • Mica X dit :

          Bin non pas vraiment, la majorité font leur crise de palu régulièrement car pas de sous pour les traitements qui de toute façon sont peu pris au long cours..
          Sinon il y a les suricates qui emballent le chocolat dans la papier alu avec leurs petites mains

          • Ah Ca ! dit :

            Mica Y

            Vous racontez des sottises…. continuez.. Votre miroir est à polir, la tempête l’a endommagé!

          • Mica X dit :

            Bin non Ah ça, c’est la vraie vie là-bas, faut sortir des coins friqués hyper protégés…

      • albatros dit :

        C’est tellement gros que ce doit être du 2d degré,
        quoique…on lit de ces trucs sur le net quand les gens se lâchent

    • Contractor dit :

      Les Russes comme les Chinois mettent dans la balance l’exploitation a leur unique profit des ressources naturelles (vous n’avez sans doute pas compris tous les mots dans l’article). Et vos potentats locaux continueront a fouler du pied les droits fondamentaux du peuple tout en s’en mettant plein les poches. Donc, niveau justice sociale, vous pouvez toujours attendre.
      Et si vous pensez que les Wagner renforcent leur présence au Mali pour s’opposer aux radicaux…vous vous trompez lourdement.
      Mais au vu de votre pseudo, il est clair que les dynamiques maliennes vous échappent quelque peu.

    • Courmaceul dit :

      J’aime bien votre pseudo, Rhésus et Cochonou sont parmi nous !

    • Thaurac dit :

      Mais vous savez lire ou quoi « .. Et la rétribution de Wagner s’élèverait à environ 9,15 millions d’euros par mois, en plus d’un accès à trois gisements miniers, dont deux d’or et un de magnésium. »
      C’est quoi ça?
      il vont truander les maliens sur ces mines, et vite fait… ( mercenaires et or, cela ne fait pas bon ménage)

    • Kohps dit :

      « Et la rétribution de Wagner s’éleverait à environ 9,15 millions d’euros par mois, en plus d’un accès à trois gisements miniers, dont deux d’or et un de magnésium. »
      Ah bah non. Il semblerait que les russes monnaient leurs aides en échange d’une main mise sur les ressources du pays.

    • Antoine Ousmane An-Tian dit :

      cit: »plutot que de monayer leurs aides en échange d’une main mise sur les ressources du pays comme les français ! » (sic)
      — « Et la rétribution de Wagner s’éleverait à environ 9,15 millions d’euros par mois, en plus d’un accès à trois gisements miniers, dont deux d’or et un de magnésium. »

      sans commentaire 😛

      (le Ousmane de mon prénom vient de mon nom malien justement Ousmane Touré… j’ai un peu honte que vous portiez le même, comme quoi, moi qui n’avait jamais rencontré d’humain plus honnête que ma famille malienne… faut croire que le spectre était plus large qu’escompté)

    • Borok83 dit :

      Par contre nous pourrions peut-être organiser aux prochaines élections le retour de la communauté malienne ou en Russie ou en Chine, non. Petit problème russes et chinois ouvrent pas leurs frontières, et oui , je crois qu’il est temps aussi pour nous de choisir qui nous voulons chez nous. Pour ce qui est de la monnaie le rouble à perdu environ 40% de sa valeur en moins de dix ans je crains que vos connaissances financières ne rejoignent vos valeurs morales. Quand l’Afrique sera-t-elle se gérer elle même ???? Jamais probablement , mais soyez rassuré que les russes aillent perdent des mercenaires payés au SMIC n’est pas pour nous déplaire pour l’instant partout où ils sont on ne peut pas parler de réussite, ils devraient même faire attention aux talibans qui pourraient poser de sacrés problèmes dans les mois à venir. Clairement nous sommes trop c…. Pour accepter pareils insultes, les temps pourraient changer, la bienveillance à assez durée.

    • Vinz dit :

      « Dehors les Français, vous avez assez profité des ressources africaines sans aucune autre forme de contre partie ! »

      « la rétribution de Wagner s’éleverait à environ 9,15 millions d’euros par mois, en plus d’un accès à trois gisements miniers, dont deux d’or et un de magnésium. »

      Avec une telle puissance de réflexion, pas étonnant que ça vive encore dans des cases en bouse de vache.

    • Ancien des opex dit :

      Sekoutoure, vous venez évidemment ici pour faire de la provocation.
      Mais vous montrez seulement que vous ne savez pas lire ou que vous ne comprenez pas ce que vous lisez.
      .
      Ce que vous nous dites aujourd’hui, nous sommes nombreux sur ce blog à le dire depuis longtemps : nous n’avons pas besoin de l’Afrique, laissons les Africains régler sans nous leurs éternels problèmes, cessons de garantir leur monnaie.
      .
      Nous avons donné aux Africains leur indépendance il y a plus d’un demi siècle : qu’ils assument et cessent de nous appeler à l’aide.

      • Ancien des opex dit :

        Post Scriptum : à partir de 2022 quand nous aurons congédié les incapables qui nous gouvernent, nous interdirons l’envoi de mandats internationaux de la France vers le Mali.

      • Bikoro dit :

        Ancien des opex. « Nous avons donné aux Africains leur indépendance il y a plus d’un demi siècle : qu’ils assument et cessent de nous appeler à l’aide ».
        Vous avez certainement raison! Mais il se trouve que les tenant dans mes mains dans une ancienne vie, j’ai lu les Accords de coopération (sur les matières premières et produits stratégiques, accords en matière économique, financière, monétaire…) signés au sortir de ces « indépendances » entre les anciennes colonies (Côte d’Ivoire, Sénégal, Gabon…) et la France, représentée par Jean Foyer. Le peu que l’on puisse dire c’est que ces textes, dans les faits et en droit, limitent la fameuse souveraineté internationale nouvellement acquise à cette époque au profit de l’ancienne puissance coloniale. Ainsi, sur les matières premières stratégiques (classées en deux catégories) de ces pays qui sont d’ailleurs nommément cités dans ces textes, la France dispose d’une clause de priorité et parfois d’exclusivité. Je ne parlerai pas de la monnaie dont elle assure la « garantie » ou encore de l’obligation faite à ces pays de promouvoir la langue française au détriment de leurs langues locales, cela en vue de favoriser en Afrique le rayonnement de la culture française…, ce n’est pas dit dans le texte, mais encore une fois, au détriment « du rayonnement » des cultures locales.
        Bref! Certains accords ont évolué depuis Sarkozy. Comme Macron et Ouattara veulent faire évoluer le Franc Cfa d’Afrique de l’Ouest en Eco, mais le nexus restera le même : on change la forme pour que RIEN ne change. Sans aucun doute, il s’agit là d’une « indépendance » limitée ou contrôlée. Cette situation, dans certains cas, est d’ailleurs comparable à celle vécue par la Corée du Sud. Ne faisons donc pas comme si… Alors, arrêtons de reciter de manière psittacique ; « On a donné l’indépendance en 1960! On a donné l’indépendance en 1960! ». Car dans les faits et en droit, ce n’est pas exactement cela. Et pour votre gouverne, ces dirigeants africains n’appellent pas à l’aide, ils font appliquer ce qui est prévu par les accords de défense. Sans ces accords, chacun serait tranquillement chez lui. Mais qui pourra les déchirer? Marine Le Pen? Zemmour? Lol! Peut-être Melenchon…
        « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » chantait Gilbert Bécaud, pardon, écrivait René Descartes (cf. Discours de la méthode).
        Merci

        • albatros dit :

          Tiens donc…la France donne son aval à la vente de matière première des pays africains. Et alors pourquoi permet elle que la Russie se serve ainsi sans payer quoi que ce soit s’il vous plait ?

          • Bikoro dit :

            @albatros. « Tiens donc…la France donne son aval à la vente de matière première des pays africains ». Je reprends ce que j’ai écrit ; sur certaines matières premières stratégiques telles que les hydrocarbures, l’uranium, le thorium, le lithium, le béryllium, les accords de coopération donnent à la France soit la priorité, soit l’exclusivité.
            Frappez à la bonne porte et vous aurez les documents en question.
            « Et alors pourquoi permet elle que la Russie se serve ainsi sans payer quoi que ce soit s’il vous plait ? » On verra ce que les Maliens offriront aux Russes ; des mines d’or? des mines de fer? de bauxite? de diamant?… Ces produits ne sont pas, dans lesdits accords de coopération, considérés comme stratégiques. Le Mali peut en faire ce qu’il veut.

        • albatros dit :

          Concernant le Franc CFA celui ci est assis sur…l’Euro.
          Le Franc français n’existe plus depuis 2001.
          L’Euro est une monnaie européenne gérée par la Banque Centrale Européenne et non par les seuls français.
          Mais si vous désirez une monnaie assise sur une monnaie aussi puissante que le Rouble ou le Yuan : … libre à vous, vous pouvez ainsi dénoncer ce traité colonialiste car certains pays africains l’ont fait, sans que cela n’entraîne la re colonisation de ces pays d’ailleurs.

        • Ancien des opex dit :

          bikoro
          Question : qu’est-ce qui empêche les Africains de dénoncer des accords signés il y a plus d’un demi-siècle ?
          Réponse : le refus d’assumer leur indépendance.

      • Sun Zu dit :

        Votre niveau de connaissance historique m’épate. Inutile de vous inviter à lire le « RAPPORT D´INFORMATION
        FAIT » au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, par le groupe de travail sur la présence de la France dans une Afrique convoitée, N° 104, SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2013-2014.
        Revenez donc me voir après lecture, car mon cabinet reste toujours ouvert au service des ignorants historiques… Sans rancune.

    • Fred dit :

      « valeurs socialistes (des Russes et des Chinois) » : je crois que tu as raté une étape (pour autant que ces deux deux pays aient jamais été socialistes) ;o)

    • Pravda dit :

      Vous pourrez aller fumer votre crack avec vos amis à Stalingrad, le vrai, le dur, rendons des trottoirs propres à notre capitale.

    • Moi dit :

      Allez banco.
      On plié bagage et vous récupérez tout vos frères en Europe et vous demanderez asile en russie et en Chine dorenavent.

    • Ah Ca ! dit :

      @Sekou touré

      C’est bon…. tu és ressuscité du camp Boiro où tu aimais torturer à mort tes compatriotes ?

      Le CFA ne finira pas d’ici demain, c’est la seule chose qui vous sauve et vos dirigeants le savent… D’ailleurs tous vos commerçants ne veulent surtout pas en sortir… Meme tes sœurs qui sortent avec mes frères blancs ne veut des roubles ou de tes yuans… arrête de faire ton jaloux.

      Éduquez-vous et évitez de raconter des sottises… Votre disque est rayé..

    • Prof de physique dit :

      @Sekoutoure
      Franchement j’aurai honte de prendre pour pseudo celui d’un tel salopard que l’ignoble sékou Touré.
      Ce salopard avait pour principale source de revenus le pillage, la capture et le trafic d’esclaves, avec comme corolaire de ses rezzous, le massacre, le viol et toutes sortes d’horreurs.
      c’est un peu comme si un blanc se donnait comme pseudo sur ce furom un nom tel que Reinhard Heydrich, Lavrenti Beria, Louis-Marie Turreau, …

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Reinhard_Heydrich
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Lavrenti_Beria
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonnes_infernales

      Tant que les africains n’aurons pas d’autres modèles que des brigands comme Sékou Touré, ils ne s’en sortirons pas. et pourtant je connais des chercheurs scientifiques, des ingénieurs, des médecins africains qui sont de vrais modèles, des gens intelligents, vertueux, respectables.
      Trouvez vous de meilleurs critères. Par pitié pour l’Afrique et l’humanité.

    • Alain d dit :

      Pauvre cloche, le rouble russe vaut que dalle ! Et de plus il est totalement instable, scotché principalement aux montagnes russes des prix les hydrocarbures. Donc l’alignement sur le rouble serait très chahuté et chaotique. L’économie de la Russie est finie, Poutine n’a pas fait l’effort de booster l’économie de la Russie, hors armes, minerais et hydrocarbures, quand les cours des hydrocarbures étaient au plus haut.
      Il a sauvé la misère avec l’OPEP +, mais en maintenant un cours trop élevé, il plante aussi la relance économique de la planète, par exemple celle Turquie et de la Chine, donc l’économie russe dépend énormément. C’est donc se tirer une balle dans le pied, ou reculer pour mieux sauter, ca marche avec ces deux expressions.
      De plus les sanctions pour l’Ukraine courent toujours, et Poutine ne convint personne quand il explique qu’il ne les sent pas alors même qu’il ne cesse de pleurer pour que l’occident fasse baisser la pression.
      Et les hydrocarbures seront de plus en plus exclus de nombreuses industries, parce que néfaste pour la planète.
      Des dirigeants (Russie Chine et autres) vont tenter d’enfumer la planète en expliquant qu’ils ne l’enfume pas, mais la planète va grogner de plus en plus, jusqu’à ce que ça devienne insupportable pour toutes les économies.
      Donc retarder le choix de prendre les bonnes décisions (difficiles évidement, et risquées pour le trône) aura été mortel pour la Russie.
      Et ça ne se fera pas plus maintenant, puisque les législatives approchent pour la Russie, et que la grogne du peuple monte crescendo dans ce même temps. Et que Poutine tentera de tenir le plus longtemps possible, pour ne pas finir écarteler par la peuple.
      D’ici quelques dizaines d’années, le PIB réel de la France (~2,5 fois moins d’habitants ) dépassera celui de la Russie, et l’histoire rendra compte que Poutine aura gouverné son pays comme un guignol autocrate et irresponsable !
      C’est à dire que de nombreuses les nations dépasseront le PIB de la Russie, avec la Pologne, la Turquie, ce sera le fou rire assuré, mais aussi le Canada, l’Australie, le Vietnam, Mexique, Corée du Sud, etc.
      Evidement que puisque la France sautera la Russie, le Royaume-Uni, une fois le Brexit encaissé, devrait, à mon avis avoir une progression proche de la France, voir parallèle, il sautera donc aussi la Russie. L’Allemagne a enjambé la Russie depuis déjà bien longtemps, et même si elle progressera maintenant moins vite, ce sera toujours bien plus rapide que le rythme russe.
      Et ce n’est pas les armes moisies que vend la Russie à l’Afrique, ni les minerais africains qui sauveront l’économie de la Russiafrik !
      La Russie étant très limitée dans les industries, nulle en infrastructures et BTP, et un super cancre dans les services, sauf dans la protection des dictateurs, son avenir est déjà derrière elle, ainsi va la vie.
      Poutine a raté coche, mais malheureusement pour le peuple russe, ça fait bien trop longtemps que les dirigeants russes déconnent, le fossé tracé est devenu indélébile, et ce jour, je pense qu’il n’y aura plus jamais de plan B efficace.

      • Mica X dit :

        Le PIB de la France est déjà bien supérieur à celui de la Russie, il me semble que la Russie se situe entre l Italie et l Espagne, le PIB par habitant est encore plus bas ds le classement mondial, entre la 50 et la 60 ème place.

        Wiki est simple d’accès , c’est instructif

        Bonne journée

        etc…

        • Alain d dit :

          Oui, mais qu’est que vous ne comprenez pas dans « PIB réel », c’est a dire corrigé à l’échelle des échanges biens et monnaies) planétaires et donc en tenant compte des spécificités de toutes les économies?
          Voir CNUCED, OCDE, FMI, etc.
          Simples d’accès et instructifs
          https://data.oecd.org/fr/gdp/previsions-du-pib-reel.htm
          Je n’ai pas évoqué le PIB/hab.
          Dormez bien, et n’oubliez pas votre tétine.

        • Alain d dit :

          @Mica X
          Donc pour le logiciel OCDE, PIB réel en en Md$:
          2020 > France 2683 et Russie 3582
          2030 > France 3115 et Russie 3685
          2040 > France 3719 et Russie 3995
          2050 > France 4623 et Russie 4293
          2060 > France 5928 et Russie 4871
          Sauf erreur…
          Vous étiez où à chaque fois que les trolls nous sortent le PIB réel pour nous faire croire que la Russie est plus forte économiquement que la France.
          Donc là, je leur cloue leurs camemberts d’entrée.
          Avec ce jour, tout de même, un écart de population énorme à l’avantage de la Russie : ~145 M vs ~ 70 M, plus que double.
          Donc, je viens de consulter, d’après l’OCDE, en PIB réel, donc incontestable, même par les trolls russes (ou pro-russes), en 2060 la Fédération devrait aussi être devancée par la Turquie, le Royaume-Uni, l’Indonésie, le Mexique, entres autres.
          Le clown de Poutine, star de pacotille, aura donc bien tout foiré !
          Et ne l’a ramenez pas à nouveau, vous n’avez pas le niveau, bossez et on en reparlera peut-être…

          • Mica X dit :

            Euh mois pas comprendre votre agressivité car moins pas aimer les trolls poutiniens non plus
            Plus les formules sont complexes « PIB réel » « indice de bonheur » etc plus on leur fait dire n importe quoi
            Le PIB gazier et pétrolifère de la Russie est inférieur à celui de la F des gilets jaunes, un point c’est tout.
            Vivre là-bas c’est galère, hélas pour mes nombreux amis russes

          • Alain d dit :

            @Mica X
            [ :>)) Et ne l’a ramenez pas à nouveau, vous n’avez pas le niveau, bossez et on en reparlera peut-être… :>)) ]

          • toto dit :

            Troll

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ La Russie étant très limitée dans les industries, nulle en infrastructures et BTP, et un super cancre dans les services, …….e, et ce jour, je pense qu’il n’y aura plus jamais de plan B efficace.]

        Rajoutez  » amtha  » et écrivez un article pour Forbes™ , mais vous devriez tenter plutôt Desk Russie™ avec Tainzère , Acquermanne et Mongrenier ! ;0)
        https://www.forbes.com/sites/kenrapoza/2021/09/12/quietly-russia-beating-the-market-now-wall-street-eyes-new-ipos/?sh=122f0a3177ea

        • Alain d dit :

          Daniel BESSON
          Oui c’est cela, arrêtez donc de lire n’importe quoi.
          La majorité des infrastructures récentes en Russie ont été réalisé par des entreprises étrangères.
          C’est bien parce que la Russie est faible économiquement que les investisseurs étrangers s’y précipitent.
          Pour exemple les constructeurs automobiles européens, coréens et japonais, s’ils fournissent le marché russe, réexportent aussi énormément hors Russie, voitures et pièces détachées.
          Les dernières grandes extractions de gaz russe très rentables (et leurs transports) sont financées par la France et la Chine (Yamal-LNG 1 et 2). Et le North Stream par l’UE. Sinon les investisseur étrangers quittent les exploitations qui ne sont plus rentables (comme Kharyaga décidé, de mémoire, avant 2014, par Total) .
          « Les affaires sont les affaires » breveté France, Octave Mirbeau, Comédie Française, vers 1900, puis un film en 39-45, ça ne s’invente pas !
          Yamal-LNG-1: Novatech (un peu Total) + China’s CNPC + Total.
          (Ne pas confondre avec Novatech Industries, s-traitant électronique, Lannion)
          • НОВАТЭК 50,1%
          • TOTAL 20%
          • CNPC 20%
          • Silk Road Fund 9,9%
          Usines de liquéfaction : Technip.
          Transbordement : Flux
          Clients: Engie, Shell, CNPC etc.
          Veritas : Autorisations-classifications
          Un conseil, stoppez Forbes, sauf pour leurs TOPs
          La vérité est ici :
          Vinci
          https://www.vinci-construction-projets.com/fr/realisations/projet-yamal-gnl/
          GTT, ABB, Veritas
          https://ep.totalenergies.com/fr/domaines/gaz-naturel-liquefie/yamal-lng-decouvrir-notre-projet-en-russie/methanier-brise-glace-une
          https://www.journalmarinemarchande.eu/filinfo/gtt-embarque-sur-le-projet-arctic-lng-2-en-russie
          Etc.

          Russie, économie à la con, en 2015 elle dépendait encore des taxes sur les industries des hydrocarbures pour ~50 % de son budget. Et le PIB était pour 25% lié a ces hydrocarbures exportés. Auxquels il fallait ajouter les produits dérivés.
          Et le constat est toujours quasiment identique, l’économie de la Russie repart parce que les cours remontent. Elle n’avait que peu dérivé sous la Covid puisque la Russie avait à peine confiné et qu’elle est nulle dans les services et échanges, notamment internationaux (logistique, tourisme, loisirs et culture, éducation, grands évènements, mode, etc.), donc avec un risque de contamination très limité, par rapport à la France, pays très visité et terre d’échange.
          Et puis les vieux russes qui crèvent (ceux qui viennent de voir augmenter brutalement leurs âges de départ à la retraite, de 5 ans et plus), c’est une bonne chose pour le budget du Picsou Poutine
          Travailles ou crèves, c’est un peu ça le mot d’ordre de Poutine durant la Covid, n’est-ce pas?
          La Fédération qui a tant besoin de liquide….
          Et donc bien dépendante des investissements étrangers pour tous les autres secteurs industriels.
          Et le vaccin russe, il est où? Et vaccin chinois, avec une efficacité médiocre ?
          La propagande ça dure un temps, mais la réalité c’est chaque jour qui passe.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Oui c’est cela, arrêtez donc de lire n’importe quoi. ]

            Vous m’excuserez mais je lis Forbes™ , Kommersant™ , des statistiques officielles , ….. Pas @Alaind !
            On ne se refait pas … :0)

    • Alain d dit :

      https://www.lefigaro.fr/flash-eco/russie-la-banque-centrale-releve-son-taux-directeur-face-a-l-inflation-croissante-20210910
      https://www.capital.fr/economie-politique/petrole-sanctions-leconomie-de-la-russie-ne-peut-pas-esperer-rattraper-les-pays-riches-selon-le-fmi-1393528
      Et ce n’est pas la Biélorussie qui va sauver la Russie.
      Le dictateur biélorusse, lui aussi pour sauver son trône, s’est rapproché encore plus de la Russie, et de ce fait a condamné sa nation à couler avec et pour la Russie.
      Un superbe initiative du club des guignols piloté par Poutine.

    • EchoDelta dit :

      « Une bonne nouvelle pour les Africains ! Les Russes ont la réputation de régler les vrais problèmes, plutot que de monayer leurs aides en échange d’une main mise sur les ressources du pays comme les français ! »
      120 Millions par an + Pillage des ressources minières : ceci contredit directement ce que vous dite.
      l’intervention au Mali coute à la France (pas au Mali) 100 millions par an pour 5000 hommes.
      Et après c’est la France qui vole l’Afrique ? C’est beau la désinformation mais là vous poussez le bouchon beaucoup trop loin.

    • arnaud dit :

      Tant mieux. On les laisse se demerder et surtout on paye plus rien. Les russes exploiteront les gisements et pilleront le Mali.
      Et basta.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « A quand un franc africain aligné sur la Rouble russe et le Yuan, » Oh oui! Enfin débarrassé du tonneau des danaïdes! Sinon achetez pendant qu’il en est encore temps des brouettes! Elles vous seront bien utiles pout transporter les paquets de billets de banque pour aller vous acheter un sac de riz!

    • Christophe dit :

      Un peut de lecture monsieur sekoutoure:
      D’abord le franc cfa
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Franc_CFA
      On y apprend que le Mali a déjà quitté les franc cfa en 1962 pour y revenir en 1984!! Comme j’est bien rigolé !!!!
      Passons au « français qui vole les ressources du mali:
      https://www.objectif-import-export.fr/fr/marches-internationaux/fiche-pays/mali/risque-pays-commerce
      En gros voilà le gros des exportations du mali
      « Le Mali exporte principalement de l’or (plus de la moitié des exportations totales), du coton, des animaux vivants et des engrais »
      Moi je note que vous exporter que des matières premières ! Qui sont soumis aux marchés internationaux !! La France, la Chine, la Russie! La planète entière achète vos ressource au prix du marché mon petit sekoutoure ! Alors rabâcher vôtre couplet sur les méchants français qui vole vos ressources vous me faites « encore bien rire » pour la 2 même fois!!!

      https://www.aa.com.tr/fr/afrique/afrique-les-pr%C3%AAts-chinois-une-opportunit%C3%A9-ou-un-cheval-de-troie-analyse/2360668

      Tres intéressant a lire monsieur sekoutoure !!!
      En plus vous verrez ce sont des experts africains qui ont rédigé ce beau papier pas de « vilains méchants voleurs français »
      Quelques exemples :
      « Les prêts accordés par la Chine aux pays africains au cours de la dernière décennie sont adossés aux ressources telles que le pétrole, le gaz et les mines. Une grande partie des prêts ne sont pas transparents sur les conditions et les garanties »
      Mon préféré :
      « Et donc à l’arrivée, ces sommes mirifiques qui sont annoncées par la Chine finissent par retourner à Pékin et pas dans les comptes des États africains  »
      Et la je hurle de rire monsieur sekoutoure. Vous avez penser à vous reconvertir comme clown parceque vous avez du talents pour faire rire!!! Si si j’insiste !

    • Guillaume dit :

      Le truc c est qu on ne vous demande pas votre avis.
      Vous voyez cela comme une histoire entre la france et l affrique, sauf que c est plus large que cela.

      L affrique est le terrain de jeux de la russie, de la chine et de l otan.
      La france dans la region fait son job de membre de l otan.

      Les operations en affrique ont maintenant du financement europeen.
      La pression russe nous permettra juste d aller en chercher a l otan, et d aller negocier un soutient logistique gratuit des etats unis.

      Donc c est du pain beni pour nous.

      Il est evident que la france ne laissera pas le terrain aux russes.

    • lgbtqi+ dit :

      « Au moins avec les Russes et les Chinois, même si leur but est aussi l’asservissement politique, leurs valeurs socialistes augurent de plus de justice sociale pour les peuples asservis. »

      et à part l’asservissement, vous avez d’autres projets pour votre avenir ?

      Et plus de justice sociale avec 9 100 000 d’euros par mois + le pillage de 3 mines au profit d’une société de mercenaires russes, vos zélites sont loin de vous en donner les moyens.

      En plus, je ne suis pas certaine que vous ayez bien compris : ces mercenaires russes vont assurer la sécurité de vos zélites. Je vous rappelle ça au cas où vous seriez tentés de changer de zélites …

      Mais ma foi, si vous aimez ça, allez-y …

    • Léon dit :

      Oui c’est vrai il faut partir ! Et vite et demander aussi aux africains d’aller en Russie goûter le « socialisme « plutôt que d’aller ou de rester en EU

    • toto dit :

      Vous avez mal lu le texte ou quoi ? En plus des 10 000 euros/mois par mercenaire, ce qui est le prix , ils demandent droit d’exploitation de mine, donc ca change quoi par rapport à la France ? En plus vu que ce sont des mercenaires est ce que le droit international s’applique ??
      Si vous voulez adosser votre monnaie au rouble pourquoi pas ont vous payera vos minerais moins cher 1euros = 80 roubles.
      En plus adossez sa monnaie à une autre à pour but de la rendre plus stable ex dirham marocain avec euros.
      Mais vu la dévaluation du rouble et du yuan ses 10 dernières années je pense qui vous ne maitrisez pas le sujet.

  4. radionucléide dit :

    un accord financé avec les aides de la France?

    • Clavier dit :

      Ne soyez pas mauvaise langue : la France ne paye rien ….la livraison des chasse-neiges est gratuite et un don de la généreuse Russie à un peuple opprimé par les colonialistes revenchards….

  5. Eugene123 dit :

    Maintenant que la France qui a assuré gratuitement la sécurité du Mali pense à se retirer, voilà que les Maliens trouvent tout d’un coup de l’argent pour se payer des mercenaires…

    Avec un peu de chance, ce sera même la France qui paiera le salaire des mercenaires russes puisque Emmanuel Macron s’est proposé dernièrement d’annuler la dette de plusieurs pays africains 🙂

    • Courmaceul dit :

      si c’est pour payer en bloquant des paiements ailleurs, ça se discute. Quant à la dette de certains pays africains, considérant la maitrise du sujet, je pense que vous êtes très futé et Macron, non. Vos propos sont d’une telle clarté ! En tout cas, avec le nombre de bovins gambadant en Suisse, vous avez des opportunités à l’export du gant de vêlage dans ces pays. Comme bon commercial, je compte sur vous pour les démonstrations.

    • LucienB dit :

      Probablement nous qui paierons les Russes. Du moins pendant un certain temps comme cela s’est produit en République centrafricaine, où ce n’est que cette année que la France a finalement annulé l’aide militaire.
      Macron était banquier, il adore dépenser l’argent des autres (les Français) et poser avec magnanimité.

    • Thaurac dit :

      il faut laisser l’afrique tremper dans sa meuh qu’elle a tendance à fabriquer quotidiennement, et peut être qu’un jour le tube du « temps béni des colonies » deviendra à la mode mais ce sera trop tard pour eux
      Entre russe et chinois, l’histoire nous montre que là où ils s’installe, adieu la liberté…Vont pas se marrer les africains..

      • lgbtqi+ dit :

        quand le vin est tiré, il faut le boire …

        ma foi, ils l’ont voulu, ils vont l’avoir.

        Bien profondément.

    • Mica X dit :

      Non, la Suisse, en rendant au peuple Malien, et aux africains ainsi qu’aux russes, le pognon que leurs mafieux ont dans vos banques…

      • Eugene123 dit :

        Pauvre Mica X! Si tu avais la moindre connaissance des sujets que tu te permets de commenter, tu saurais que les potentats africains mettent leur argent non pas en Suisse mais en France:

        https://www.lemonde.fr/societe/article/2008/01/31/le-patrimoine-des-chefs-d-etat-africains-en-france_1005944_3224.html

        https://www.ladepeche.fr/article/2009/05/07/603144-enquete-sur-la-fortune-de-trois-presidents-africains.html

        Pour ton information, les banques françaises ont plus de filiales dans les paradis fiscaux que les banques suisses. Quelle en est la raison, monsieur l’expert en rien?

        Et sache que les banques suisses comme les banques françaises sont des sociétés privées présentes en bourse qui n’ont aucun lien avec leur pays d’origine. Ce n’est pas parce qu’une banque française fait des magouilles que l’Etat français en porte la responsabilité. Qui plus est, il y a longtemps que les banques suisses n’ont plus rien de suisse; les 2 plus grosses Credit Suisse et Union Banque Suisse ont pour principaux actionnaires (et donc propriétaires) les fonds de pension américain, le Qatar et le fond souverain de Singapour! C’est comme pour l’affaire Falciani qui accusait la banque « suisse » HSBC qui est en fait une banque britannique fondée à Hong Kong (HSBC = Hong Kong & Shanghai Banking Corporation)!

        Alors quand tu veux troller, renseignes-toi, tu auras l’air moins c…

        • Mica X dit :

          Taratata, pourquoi le Jo il a pu si facilement botter vos grosses fesses helvétiques pour vous vendre un soit disant avion furtif pour ne faire que de la police du ciel…et un système de protection terre air que même le pentagone il n’en veut plus vraiment ?

          • Eugene123 dit :

            « Taratata » Putain quel argument! Tu as dû le sortir lors de ton premier et dernier essai d’obtention du BAC avec mention passable 🙂

  6. Pyrrhus dit :

    Les services de renseignement français y voient peut-être plus clair que Reuters. espérons-le, car il pourrait y avoir là un sacré pensum pour JYLD, Mme Parly et même le duo Macron – Poutine.

  7. La merguez dit :

    et nous on a quelle mines?
    Decidement nos enarques sont trop forts

    • Asvard dit :

      Combien de sociétés minières française capables d’exploiter une mine d’or ?
      Et ca rapporterait quoi au contribuable Français d’avoir une mine d’or exploitée par une société Française qui ne paiera pas ses impôts en France ?

      Fini le bon vieux temps où les ressources étaient rapatriées en France pour être raffinées, transformées, etc. bref faire tourner l’industrie française.
      Donc à part enrichir quelques actionnaires, et éventuellement quelques politiques, Français …

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Combien de sociétés minières française capables d’exploiter une mine d’or ?
        Et ca rapporterait quoi au contribuable Français d’avoir une mine d’or exploitée par une société Française qui ne paiera pas ses impôts en France ? » Il n’y a pas de compagnies minières française au Mali et d’ailleurs il est ou ce fameux or du Mali!!
        https://www.facebook.com/agenceecofin/photos/4069047026487698/
        La plupart des compagnies minières en Afrique sont anglosaxonnes (U.S., Canada et Australie) et…………………..chinoises!

      • Ah Ca ! dit :

        Ça ferait vivre un bon nombre d’expats bien rémunérés et qui ramènent leurs francs en France sans compter les équipements fabriqués en France, les sous-traitants français, les banquiers et autres études d’ingénieries…

        Au bas mot quelques millions chaque année jusqu’à des centaines de millions….

        Avec une société est française, des dividendes aux actionnaires français en France…. c’est vrai que si c’est mode startup, c’est plus dur.

      • La merguez dit :

        Vous avez raison les russes redistribuent….
        C’est mieux

      • GELASE dit :

        Ouai, on en a au moins une…aujourd’hui elle côte 0,07 euro !!!!

      • Rayon Bêta dit :

        Asvard
        Si nous pouvions au moins décider de nous emparer des mines d’or clandestines en Guyane.
        .
        Nous le pourrions mais pour ça il faut une volonté politique. Cette volonté manque et l’on aimerait savoir pourquoi.
        .
        Même les écolos se taisent alors que les orpailleurs polluent gravement le milieu naturel.
        .
        Ceci pour dire que les mines d’or du Mali, on n’en a franchement rien à foutre : déjà on ne s’occupe pas de celles qui sont chez nous.

    • lgbtqi+ dit :

      ah, ne plaisantez pas, nous on a Bonne Mine …

  8. Bagration dit :

    Bon comme ça au moins les choses sont claires. Ca nous pendait au nez depuis un moment, ce n’est qu’un jalon supplémentaires dans la longue série qui a conduit à la dégradation des relations entre la France et la junte malienne (de la libération de terroristes aux négociations avec le GSIM, en passant par la corruption et l’incompétence crasse de l’état-major malien et le french bashing déchaîné sur les réseaux sociaux). La décision d’Emmanuel Macron de plier les bagages, même si ce sera très progressif, est l’une de ses rares bonnes initiatives en politique étrangère.

    Tant qu’à défendre nos intérêts économiques, comme tant de trolls le clament à tue-tête sur les réseaux sociaux, autant se recentrer sur le Niger et sur la côte du Golfe de Guinée. Cela a déjà commencé avec l’opération Solstice en juin dernier. Et je souhaite bon plaisir aux Maliens pour travailler avec Wagner. Petite pensée pour les quelques centaines de glands qui manifestent à Bamako contre la brutalité de « l’occupation française »… quand on parle du groupe Wagner, on parle de gentlemen qui se vantent de savoir arracher les yeux des gens à la petite cuillère (cf une interview d’il y a trois ans: https://www.rferl.org/a/russian-mercenaries-vagner-commanders-syria/29100402.html).

    Le point positif à l’arrivée de Wagner, c’est que cela pourrait peut-être motiver certains pays d’Europe de l’Est (l’Estonie étant déjà présente) à envoyer plus de contingents dans Takuba. Tout ce qui peut embêter l’ours russe est bon à prendre.

  9. Ah Ca ! dit :

    Oui bon… Vous n’avez pas compris… ? Nous sommes un peuple de petits esprits aux 35 heures…

    En France, les mines, c’est sale… alors nous n’avons plus de miniers…

    Euramet… bof… une HEC à la tête qui ne pense qu’à son bonus… Areva/orano… bof aussi des polytech et énarques qui cherchent à magouiller…

    Et puis vous attendez quoi du Quai avec l’autre Nabab ? Des services qui ne sont plus que des fonctionnaires…

    Circulez il n’y a rien à voir… la France, c’est fini.. taisez-vous et faites vous piquer…

    • LucienB dit :

      Mais la France est le meilleur musée du monde !!!

    • Kaiwin dit :

      Ouais ! Avant de critiquer la France merci de citer une seule entreprise russe leader mondiale dans son secteur ! Pour la France vous avez le choix : Aéronautique-Airbus, Habillement – Dior, Produits laitier – Lactalis, production musicale – Vivendi, Cosmétique – Loréal, Luxe – LVMH (mais en fait on trust les 4 premières places dans ce secteur), Horlogerie – Cartier…etc. le plus simple c’est de chercher « Classement mondial des entreprises leader par secteur » vous trouverez la page wikipédia sur le sujet.

      • Ah Ca ! dit :

        SVP ne citez pas Airbus.. C’est un mirage qui ne nous appartiens plus vraiment.

        On ne va pas loin avec les autres que vous citez…. le luxe ne vaut rien en temps de crise… en plus c’est de l’éphémère à 99% donc du vent…

        Allez apprendre ce qu’est une industrie lourde et revenez nous voir… Il ne nous reste qu’une peau de chagrin…. mais c’est certain que vous pleurerez dans votre mouchoir à 1 euro acheté 1000 chez LVMH.

      • Guillaume dit :

        Lada!

        Ah non c est renault…
        Lol

      • lgbtqi+ dit :

        Lactalis …

        ils sont sortis de leurs petits tracas ?

    • Pravda dit :

      « Aime et défend la France ou casse-toi… »
      Vos propos.
      Donc, au revoir !

      • Ah Ca ! dit :

        C’est pour faire réagir ceux qui ont une fibre patriotique…

        Ne vous en faites pas, vous n’êtes nullement concerné. New York vous plait-elle donc, dites nous comment c’est ?

        Je vote Zemmour

    • Courmaceul dit :

       » taisez-vous et faites vous piquer » Sinon c’est « Rebellion into Extinction ». Et ça me plait.

  10. Auguste dit :

    J’arrête pas de dire,depuis des années,qu’ils rigolent de notre bosse.

  11. Thierry dit :

    On ne présente plus les zombies de la société Wagner il ont été accusé de crime de guerre, et ce qui est nouveau, jusqu’à Moscou ou des plaintes ont été déposés contre eux !

    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/15/premiere-plainte-en-russie-contre-les-mercenaires-wagner-pour-des-exactions-commises-en-syrie_6073172_3210.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1615801899

    Il ne faudrait pas non plus croire que la mauvaise situation de l’armée française au Mali soit dû simplement à la propagande russe, ce serait une simplification peu honnête, les frappes de drone et d’avions ont été très nombreuses.

    La formation de spécialiste militaire en Afrique est pratiqué par absolument toutes les grandes puissance mondiale (France, USA, Russie, Angleterre, etc, etc), ce serait également une simplification un peu trop expéditive de transformer ces conseillers militaires nationaux en agent de l’étrangers.

    que les pays africains jouent la concurrence entre les grandes puissance fait parti du jeu depuis longtemps, quand à Poutine qui copie l’interventionnisme à l’époque de l’URSS qui d’ailleurs avait prise au Mali à partir des années 1950-60 :

    https://www.persee.fr/doc/outre_1631-0438_2007_num_94_354_4253

    (allez à la page 73 dans le lien ci-dessus)

    on notera qu’à l’époque l’échange se faisait au travers d’étudiants et de professeurs, mais comme aujourd’hui avec les spécialistes militaire, ça n’était qu’un paravent propagandiste sans rien derrière, pas de coopération ni développement.

    tout ce que veut Poutine, c’est des bases militaires et l’exploitation des ressources minière par des dictateurs locaux, le reste il s’en tape, mais est-il prêt à payer le prix humain contre la rebellion ? cela reste à déterminer d’autant que sa popularité est en forte baisse et la rebellion africaine en forte hausse !

    • Aramis dit :

      C’est bizarre mais quand la Russie fait ce qu’on reproche faussement à la France personne ne gueule en Afrique.

  12. Allobroge dit :

    Il est grand temps que nous partions sinon nous serons des pourvoyeurs de matériels, de fric et de nourriture pour des gens qui nous haïssent et se moquent de nous. Avec les mercenaires russes ils vont vite déchanter ou agiront comme eux. En parallèle il faudra interdire notre territoire à tous ces gens .

    • Thaurac dit :

      Ouais, la musique ne sera pas la même avec celle de wagner et ses sbires sans foi ni loi, bonsoir les exactions…les états seront des états politico-mafieux, comme la russie!

  13. Allobroge dit :

    Bamako serait proche de conclure un accord avec la SMP Wagner afin de former les soldats des Forces armées maliennes [FAMa].Sans blague ? Là on se demande ce qu’on fait nos soldats là bas depuis l’indépendance vu que les résultats ne sont toujours pas là ! Bon courage aux mercenaires mais peut-être que eux se soucient fort peu des droits de l’homme qui paralysent !

    • Mat49 dit :

      @ « Là on se demande ce qu’on fait nos soldats là bas depuis l’indépendance vu que les résultats ne sont toujours pas là ! » Cela dépend aussi des maliens et pas que de leur formateur.

      • NRJ dit :

        @Mat49
        Par rapport à votre commentaire.

        Je ne vois pas l’intérêt de votre premier paragraphe , sauf montrer vos capacités en calcul mental.

        « Si je donne ce chiffre de soixante milliards c’est en regardant les données de la LPM, qui sont des données sérieuses. Je rgarde ensuite les dépenses autre du budget de l’état dans lesquels je veut tailler. ». Toujours évasif, comme dab. Quelles données de la LPM ? Et quelles dépenses autres dans le budget de l’Etat dans lesquels vous voulez tailler ?

        « Je n’ai aucun besoin de supposition, les auditions des généraux au parlement prouve qu’on aurait beaucoup de mal à projeter deux brigades complètes ». Et alors, avons nous besoin de pouvoir projeter deux brigades complètes pour pouvoir combattre les quelques pickups rouillés d’Aqmi et de l’EI en Afrique (c’est bien les ennemis que vous avez désigné, n’est-ce pas ?) ?
        La Rand peut dire ce qu’elle veut. Ca ne montre rien, puisqu’on ne cherche justement pas à combattre l’armée russe sur la durée. On ne cherche pas à refaire Barbarossa.

        « Elle pouvait faire un peu plus. Mais deux ou trois mille hommes de plus n’était pas asser. ». Ce n’était pas assez. En dessous de 3 millions d’hommes pour tenir chaque km2 du désert du Sahara, ce n’était pas assez. Qu’est-ce qui vous fait dire qu’on ne pouvait déployer que 3000 hommes supplémentaires ???

        « Lors de la mort de Déby si le Tchad avait été en difficulté on étéait pile dans ce que je décrit. » . Quelle utilité de faire un Serval à la mort de Déby ? Vous auriez voulu envahir le Tchad pour y mettre un dictateur à notre solde ? Sinon, on a quand même fait Sangaris, comme vous le mentionnez. Ca montre bien qu’on peut mener deux offensives en même temps (et aujourd’hui mieux qu’en 2014, vu que les budgets ont augmenté).
        « Pour moi ça c’est impossible. ». Pour vous… C’est donc bien une opinion personnelle. Or, ici on analyse objectivement. Est-il donc impossible que le monde entier se ligue contre la France ? Et est-il impossible que l’on ait besoin d’attaquer seuls la Chine ? J’ai l’impression que l’éventail du possible est très adaptable chez vous.

         » J’ai dis plus que 60 milliards donc pas 80. 70 cela me déjà paraît compliqué il faudrait tailler encore plus dans les dépenses sociales. ». Dans quelles dépenses sociales voudriez vous tailler ?

        En 1974, on dépensait 2.5% du PIB dans la Défense (https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/le-budget-de-la-defense-en-declin-depuis-soixante-ans-14-03-2013-1640131_53.php).

        • Mat49 dit :

          @NRJ « Toujours évasif, comme dab. Quelles données de la LPM ? » heu il y a un budget dedans non ?

          « Et alors, avons nous besoin de pouvoir projeter deux brigades complètes pour pouvoir combattre les quelques pickups rouillés d’Aqmi et de l’EI en Afrique (c’est bien les ennemis que vous avez désigné, n’est-ce pas ?) ? » Réponse typique de celui qui croit qu’on affronte une force conventionnelle alors qu’on affronte une force insurrectionnelle qui par conséquent n’attaque pas à découvert comme en 2013. Je dirais 25 000 hommes en permanence pour pouvoir approcher le dix contre un en comptant les forces de l’ONU. Car oui c’est de la contre insurrection, à égalité numérique aucune armée régulière n’a gagné ce type de guerre et le rapport numérique des armées vainqueurs était écrasant en leur faveur. Donc avec ce que je propose, face à 5000 insurgés c’est tentable.

          « Ca ne montre rien, puisqu’on ne cherche justement pas à combattre l’armée russe sur la durée. On ne cherche pas à refaire Barbarossa. » Dans le format actuel on ne cherche pas à la combattre du tout. Pour moi la Russie est une menace mais assez peu probable, d’où le fait que le modèle que je propose ne soit pas destinée à lui faire face et permette de projeter 50 000 hommes maximum pour aller en Afrique. Si on doit l’affronter on pourrait, avec ce que je propose, aider les américains lors d’une guerre conventionnelle limitée contre la Russie avec un corps d’armée type OTAN conséquent mais guère plus.

          « Qu’est-ce qui vous fait dire qu’on ne pouvait déployer que 3000 hommes supplémentaires ??? » 4 à 5 000 nous aurions peut être réussi, mais il est douteux qu’on ait réussi à s’approcher des 15 000 hommes et encore pas sur la durée. Comme le relève la Rand, qui cite les sources officielles françaises sur qui elle se fonde, déjà 2 brigades à proximité de chez nous en europe ce serait compliqué, alors en Afrique encore plus.

          « Quelle utilité de faire un Serval à la mort de Déby ? » Ce n’est pas ce que j’ai dis lisez.

          « Sinon, on a quand même fait Sangaris, comme vous le mentionnez. » On a essayé avec… max 2000 personnels (infirmières incluses) d’où le résultat anecdotique. Ce qui démontre ce que je dis : les deux cumulés c’était trop pour nous surtout en pleine mesure de baisse d’effectif. La hausse des budgets sert à replâtrer le plus urgent mais pas à augmenter le taux de projection qui est de toute façon trop faible. Pour moi on doit monter à un max non pas inférieur à 15 000 hommes des trois armées cumulées mais autour de 50 000 hommes, pour pouvoir faire ce que je dis, notamment faire du contre insurrectionnel.

          « Dans quelles dépenses sociales voudriez vous tailler ? » Toutes ainsi que les fonctionnaires civils non régaliens.

          « Est-il donc impossible que le monde entier se ligue contre la France ? » Je vous laisse à vos rêveries… et si cela se produisait on tirerait à l’arme nucléaire. Je n’en tiens pas compte, pas plus que votre sacrosaint livre blanc d’ailleurs.

          « En 1974, on dépensait 2.5% du PIB dans la Défense » Si on calcul hors pension oui mais pas si on prend en compte tout. On est encore au dessus des 3% pensions comprises dans les années 80, cf graphique avec les chiffres de la fin des années 80 après les baisses des socialistes : En euros constants, le ministère de la défense a perdu 20 % de son budget en 25 ans (lemonde.fr)

          Voici le lien pour l’excel du SIPIRI : https://www.sipri.org/databases/milex, le SIPRI qui donne la France à 3,1% du PIB en 1974.

          Et je ne vois pas où est l’argument, ce n’est pas parce qu’en 1974, hors pension, on est à 2,5% du PIB à la défense qu’on devrait s’interdire de mettre un peu plus de 2% (du PIB 2019) hors pension maintenant (ce que je propose sur la durée dépasse à peine 2% du PIB de 2019 sans les pensions). Un soldat professionnel expéditionnaire qui est le modèle d’armée proposé coûte beaucoup plus cher et a besoin de plus de moyens de transports qu’un conscrit des années 70 non projetable, surtout avec la hausse du coût des équipements.

          • NRJ dit :

            @Mat49
             » heu il y a un budget dedans non ? ». Effectivement et alors ? Expliquez moi comment vous arrivez à 60 milliards de budget par an en vous appuyant sur le budget actuel de l’armée française (ou un ancien budget que j’aimerais que vous précisiez). Sinon, vous avez échappé à une autre question de fond: Et quelles dépenses autres dans le budget de l’Etat dans lesquels vous voulez tailler ? Il s’agit de trouver les 80 milliards de déficit annuel (avant Covid) + 20 milliards pour passer de 40 à 60 milliards par an (+ 20 encore si on commpte 80 milliards par an).

            « Donc avec ce que je propose, face à 5000 insurgés c’est tentable. ». Avoir 25000 hommes qui font des tours dans le désert au lieu de 5000 ça n’apporte rien. Désolé, mais c’est comme ça. Par ailleurs, vous vous basez sur le conflit malien, mais je vous rappelle qu’il est prévu qu’on en sorte.

            « mais il est douteux qu’on ait réussi à s’approcher des 15 000 hommes et encore pas sur la durée. ». On aurait pu, si on en suit le livre blanc. Mais ça coute cher, et le résultat n’était en rien garanti (car, disons le tout de suite, le fait d’avoir 10 fois plus de troupes que l’ennemi ne permet pas magie de gagner une guerre).

            Vous avez dit  » En revanche ce que je décris, à savoir deux guerres simultanées dans deux pays africains c’est déjà arrivé et ça peut arriver. Lors de la mort de Déby si le Tchad avait été en difficulté on étéait pile dans ce que je décrit ». Il aurait donc fallu faire un Serval au Tchad si je vous suis. J’en viens à la question : quelle utilité ?

            Sur quoi vous basez vous pour dire qu’avec 80 puis 60 milliards par an, on aurait 50 000 hommes déployables en même temps (ça revient à la question plus haut) ? Quelle utilité d’avoir 50 000 hommes déployables pour faire des tours dans le désert ?

            « Je vous laisse à vos rêveries… et si cela se produisait on tirerait à l’arme nucléaire. Je n’en tiens pas compte, pas plus que votre sacrosaint livre blanc d’ailleurs. ». L’arme nucléaire ? Soit. Si on doit attaquer seul la Chine (sur le sujet de la Nouvelle-Calédonie par exemple), comment on fait ? Il faudrait avoir 500 milliards par an pour égaler le budget chinois. Donc pourquoi 60 milliards et pas 500 milliards puisque vous voulez baser le budget sur la stratégie et le domaine des possibilités (l’invasion surprise de la Nouvelle-Calédonie fait partie de ces possibilités, à l’image de ce qui a été fait en Crimée).

            « Si on calcul hors pension oui mais pas si on prend en compte tout. On est encore au dessus des 3% pensions comprises « . Vous pensez que vous allez vous en tirer comme ça ? Il y a deux possibilités:
            1) vous pensez qu’il s’agit de 60 milliards avec les pensions, dans ce cas précisez le tout de suite.
            2) c’est 60 milliards sans les pensions, et dans ce cas, admettez dans votre prochain commentaire que vous demandez pour des opérations limitées à l’Afrique le même niveau d’investissement qu’on avait en 1974 alors qu’on faisait face au Pacte de Varsovie et à une armée puissante. Et quand on parle d’une augmentation du budget de 25%, on n’est plus dans le « mettre un peu plus de 2% (du PIB 2019) ».

            « Un soldat professionnel expéditionnaire qui est le modèle d’armée proposé coûte beaucoup plus cher et a besoin de plus de moyens de transports qu’un conscrit des années 70 non projetable, surtout avec la hausse du coût des équipements. ». Oui et … ?

          • Mat49 dit :

            @ NRJ « Expliquez moi comment vous arrivez à 60 milliards de budget par an en vous appuyant sur le budget actuel de l’armée français » il permet de déterminer le montant de la hausse.

            « Et quelles dépenses autres dans le budget de l’Etat dans lesquels vous voulez tailler ? » Réponse donnée au message précédent.

            « Avoir 25000 hommes qui font des tours dans le désert au lieu de 5000 ça n’apporte rien. » Comme si on faisait des tours dans le désert au Sahel… 25 000 hommes permetraient de faire ce qu’on arrive pas à faire faute d’effectif : de la contre insurection.

            « On aurait pu, si on en suit le livre blanc. » Comme tout le monde, ses rédacteurs inclus, je n’en tient pas compte.

            « mais je vous rappelle qu’il est prévu qu’on en sorte. » Je vous renvoie aux déclarations de Parly et Macron car vous avez loupés des trains entiers.

            « Mais ça coute cher, et le résultat n’était en rien garanti » En effet en revanche avec ce que nous faisons l’échec est garanti.

            « car, disons le tout de suite, le fait d’avoir 10 fois plus de troupes que l’ennemi ne permet pas magie de gagner une guerre » Loins de moi cette idée.

            « Il aurait donc fallu faire un Serval au Tchad si je vous suis. J’en viens à la question : quelle utilité ? » Vous ne me suivez absolument pas. Je ne dis pas qu’il fallait faire une guerre conventionnelle de basse intensité au Tchad en parralèle de celle de contre insurection au Mali, mais qu’on était à deux doigts d’être dans une telle situation.

            « Sur quoi vous basez vous pour dire qu’avec 80 puis 60 milliards par an, on aurait 50 000 hommes déployables en même temps » Je n’ai jamais écrit qu’on arriverait à 80 même pension incluse. La planification budgétaire proposée suit quasi traît pour traît celle calculée en 2002 pour avoir une telle capacité de projection avec une grosse différence: les calculs de 2002 tablaient sur le fait qu’une partie du budget allaient sur la Marine et les avions de combat, ici la hausse ne bénéficiairait principalement qu’à l’armée de terre et ses vecteurs de projection d’où le gain pour elle par rapport à cette planification.

            Même si on arrivait à 40 000 maximum et pas 50 000 max pas grave, ce sera mieux que la quasi impotence actuelle. Et c’est là l’essentiel: avoir une armée qui serve à quelque chose c’est à dire qui puisse faire des guerres terrestres conventionnelles, voir insurectionnelles. Et pas se limiter à ne pouvoir faire qu’une seule petite opération conventionnelle de basse intensité comme actuellement.

            « Si on doit attaquer seul la Chine (sur le sujet de la Nouvelle-Calédonie par exemple), comment on fait ? » Dans ce cas hormis l’arme nucléaire ou obtenir l’aide américaine on ne pourrait rien faire de bien sérieux avec ou sans ce que je propose.

            « Donc pourquoi 60 milliards et pas 500 milliards puisque vous voulez baser le budget sur la stratégie et le domaine des possibilités (l’invasion surprise de la Nouvelle-Calédonie fait partie de ces possibilités, à l’image de ce qui a été fait en Crimée). » Cf juste au dessus.

            « vous pensez qu’il s’agit de 60 milliards avec les pensions, dans ce cas précisez le tout de suite. » Je l’ai fait.

            « Oui et … » Et bien réfléchissez…

  14. trent dit :

    « l’opinion publique malienne est favorable à une coopération accrue avec la Russie vu la situation sécuritaire » ah bon ?
    S’il le dit …
    C’est bon pour nous ça. On se retire et on laisse la Russie faire le sale boulot

    • EchoDelta dit :

      Oui mais eux au moins en profite économiquement sur le dos des maliens… Il ne viennent pas faire de l »humanitaire mais du fric : au moins c’est très clair.

  15. normal les russes n’ont pas peur d’écraser les terroristes et de tuer ils n’ont aucune compassion ils gagnentsur tous les fronts et sont pas des poules moullier

    • Bluewin Ch dit :

      « les russes et chinois veulent controler le monde grâce aux gouvernement faibles ou socialos qui ont des ramifications de vies et de morts sur les personnes les dictateurs qui ont les droits de faire ce qu’il veulent des personnes ».
      « être les maîtres du monde sont les seuls objectifs des russes et chinois pour avoir les pouvoirs absolus de vie ou de mort sans aucun scrupule ». « les maîtres du futur monde russe et chinois et les esclaves les autres ». « la Russie bientôt prête as envahir des pays grâce as leurs armes les pauvres occidentaux grands naïfs vont en souffrir ». « tous les pays totalitaires sont gagnant grâce au pays naïfs qui vont être attaquer pauvre monde ». JC est constant. C’est rassurant.

    • Antoine Ousmane An-Tian dit :

      C’est la première fois que je lis que le fait de ne pas avoir de compassion est une qualité…
      C’est quoi une poule moullier? C’est comme un cochon truffier mais pour les moules?

      (après c’est vrai que ça fait un peu chier de devoir garder « en bonne santé » des pourritures rétrogrades et idolâtres lorsqu’on les chope… drôle de guerre contre le terrorisme, bref)

    • Borok83 dit :

      Des exemples seraient mieux que des paroles, un peu facile non, lisez les cercueils de zing, les babouchkas n’aiment pas , la population russe dès 2035 aura plus de 50 ans, entre faire les guignols dans de grandes manœuvres, le bidasse russe préférerait être chez lui, le mythe du soldat russe laissez-moi rigoler. En Russie les frigos sont de plus en plus vide, sauf pour une petites minorité

    • Fred dit :

      Les poulpes, sont mouliers, pas les poules.

    • Courmaceul dit :

      « des poules moullier » C’est des tapineuses ?

  16. Lucien dit :

    « Et la rétribution de Wagner s’éleverait à environ 9,15 millions d’euros par mois, en plus d’un accès à trois gisements miniers, dont deux d’or et un de magnésium.  »

    La France n’exploite pas de pétrole ou d’or au Mali ; quant à l’uranium, on l’achète au Niger et on en achète de moins en moins en vérité. Cela fait longtemps que nous avons diversifié nos zones d’approvisionnement hors d’Afrique.

    Et pourtant, la France est insultée sur les réseaux sociaux et dans les médias par des Africains comme étant le grand pilleur de l’Afrique. Et du coup, les putschistes soutenus par le peuple malien vont aller carrément se vendre aux Russes pour faire effectivement ce qu’ils reprochaient à la France qui, trop bonne trop conne, ne le faisait même pas – ou plus, depuis au moins trente ans voire plus.

    Il faut se rendre à l’évidence. Les Africains se foutent de nous. Il faut cesser de vouloir préserver la démocratie dans ces pays (qui n’a jamais été très fonctionnelle, soyons honnêtes deux minutes). Je ne plaisante pas en disant que je suis favorable à l’arrêt de Barkhane et le retrait de nos bases en Afrique (sauf Djibouti). Trop d’argent, d’efforts quand ce n’est pas la vie de nos soldats gaspillés inutilement.

    Mais une telle décision a son corollaire : nous devons retrouver la maîtrise de nos frontières afin de ne pas subir les effets délétères de crises africaines éventuelles. Le retrait de l’Afrique implique nécessairement une maîtrise de nos frontières et l’arrêt des flux migratoires sud-nord.

    • LucienB dit :

      Parfait!!

    • Thierry dit :

      Voyez les différentes nationalités des sociétés minières (Canada, Australie, Chine etc) qui exploitent l’or au Mali, Macron a fait de barkhane une société privé de sécurité, à nos frais et pour leur plus grand bénéfice.

      et voyez ça aussi :
      ————————————————————-
      (Agence Ecofin) – Depuis la conclusion en juin dernier d’un accord financier d’envergure avec le chinois Ganfeng Lithium, Firefinch n’a plus énormément d’obstacles à franchir afin d’exploiter les gisements de lithium maliens situés à Goulamina. Une décision finale d’investissement est attendue d’ici décembre 2021.

      Firefinch et son partenaire Ganfeng Lithium veulent commencer la production au projet de lithium Goulamina en 2023. C’est l’annonce faite le 16 août par la compagnie minière australienne qui précise qu’une décision finale d’investissement allant dans ce sens sera prise d’ici la fin de l’année.
      source :
      https://www.agenceecofin.com/metaux/1608-90624-mali-la-mine-de-lithium-goulamina-entrera-en-production-en-2023
      ——————————————————————–

      Voilà pourquoi les soldats français sont mort.
      Voilà pourquoi le contribuable français paie 23 000 euros à chaque bombe GBU lâché sur les rebelles en sandale et à mobylette….

      Macron est le président des sociétés internationales, le président des frais de commissions des opérations bancaires fusion-acquisition et des dividendes perçu, mais surement pas le président des français ni de l’industrie française, il n’est pas non plus le chef des armées qu’il déplume.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Macron est le président des sociétés internationales,  » Si votre « moitié » vous fait ou c’est Macron? Quand a été décidé l’intervention de la France au Mali?
        2013! et le président c’était Macron?
        « il n’est pas non plus le chef des armées qu’il déplume. » Fine analyse à la Thierry jaiunavis! c’est à dire à coté de la plaque comme d’habitude!
        https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/budget-les-armees-poursuivent-leur-remontee-en-puissance-1249743

      • Mat49 dit :

        @Ma barbille les soldats français meurent très peu au sahel, vous ne nous aves toujours pas battu, et si on est là c’est pour vous tuer.

      • Lucien dit :

        Je suis d’accord avec vous Thierry. Mais Macron ne tombe pas du ciel. Les Français l’élisent et grosso modo, on sait qu’il va repasser l’an prochain. Les Français sont trop apathiques (politiquement parlant) pour que Macron ait peur d’une réaction quelconque. Je le déplore.

  17. Castel dit :

    Je ne sait pas quelle était la rétribution de nos troupes par le gouvernement Malien jusqu’à présent, mais j’ai plutôt l’impression que c’était plutôt nous qui aidions ce pays sur le plan financier en plus du militaire…….
    En tout cas, les « philanthropes » Russes ont tombé le masque…..
    j’espère pour les maliens qu’ils se montreront plus efficaces qu’en Lybie, et si, ce n’était pas le cas, qu’on les laisse se débrouiller par la suite, avec, surtout, une fermeture définitive de notre frontière aux migrants venant de ce pays….
    Maintenant, reste à savoir si ce n’est pas ce que les Russes cherchent ; à savoir laisser les djihadistes arriver au pouvoir, mais en accord avec leurs mercenaires, pour faire comme en Afghanistan par la suite, concernant les exploitations des richesses minières, une fois ceux-ci au pouvoir !!

    • Géo dit :

      Les prétendues « richesses minières » n’intéressent pas les Russes : ils ont tout ce qu’il faut (et même plus) en Russie.

  18. Gamebred dit :

    Tant mieux on retire nos 5000 soldats et ils se demerde avec les russes !

  19. fgnico dit :

    Et Nous bonne pommeque nous somme, nou envotons no troupe au cae-pipe, payons a tout va!
    Sommes riches sommes grands sommes fort
    SOMMES CONS!!!

    Merci mr MACRON merci
    surtout Emanuel oubliez ceux qui ont laisser leur peau , oubliez les estropies!!!
    et Oubliez Nous

    AMEN la messe et dite

    • blavan dit :

      @fgnico. Mr Macron n’est pas le coupable , c’est Mr Hollande qui s’est fait « balader » par certains lobbys qui l’on conseillé pour mettre des troupes au sol alors qu’on pouvait vitrifier les colonnes de 4×4 venant du nord sans se mettre dans ce bourbier dont on ne voit maintenant aucune issue.

    • vno dit :

      En 81, Macron avait 4 ans… et notre armée qui savait parler à l’Afrique inculte comme à celle des escrocs en costard a été castrée. Pas la peine de tout mettre sur le dos de l’actuel PR. Il a fait assez d’erreurs, mais pas toutes. Il y a toujours des élus socialistes ou ex RPR dans ce pays et des conseillers qui portent la responsabilité de cette merde dont tous les Français sont comptables.

  20. Durandal dit :

    Trop fort les Russes, ils se font payer 9 millions par moi pour avoir le droit de piller les ressources du Mali.
    Je pourrais ajouter tan mieux nous pourrons récupérer nos troupes et laisser le merdier aux Russes, mais nous savons bien que les Russes ne sont pas là pour les Maliens.
    Qui avait accouru quand les Djihadistes avaient pris Tombouctou ? Pas les Russes…

    • Antoine Ousmane An-Tian dit :

      Laissez donc… il paraît que nous y allions assoiffés de pillages et autres joyeusetés.
      Je me demande d’ailleurs pourquoi nos amis wagneriens s’emmerdent à demander l’accès à des mines… elles doivent être complètement raclées jusqu’à l’os… 😛

    • Wa Terlou dit :

      Qui avait accouru quand Paris était sous la botte des Allemands? C’est encore pas les Russes.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Qui avait accouru quand Paris était sous la botte des Allemands? C’est encore pas les Russes.??? Sinon pour Bruxelles?

      • toto dit :

        Bah Personne !!
        Les Britons se sont barré pour assurer la défense de leur ile. Les Russes avaient leur pacte leur donnant du temps de préparation et les US n’ont jamais déclaré la guerre à l’Allemagne c’est l’Allemagne qui la déclarée 2 ans plus tard.
        Les Polonais, Belges et Hollandais se sont fait éclater comme nous, l’Espagne et la Suisse n’en avait rien à foutre, les Roumains, Bulgare, Croates sont passé du coté Allemand et les Suédois étaient + – du coté Allemand.
        Donc les alliances c’est bien mais c’est pas la panacée d’où l’idée d’une défense forte…

      • albatros dit :

        En 1940 date de l’Occupation, la Russie communiste était l’alliée des nazis et leur envoyait par trains entiers du minerais de fer, du pétrole, des céréales etc…

  21. Matou dit :

    La Chine et la Russie opèrent une offensive massive en Afrique pour le contrôle d’un certain nombre d’états africains, voire la majorité. Cela contribue certainement à sécuriser les voies d’approvisionnement mais aussi permettre de les rendre compliquées voire coupées pour les pays occidentaux au besoin, au-delà d’avoir des soutiens dans les institutions internationales pour les pays contrôlant. Il pourrait sembler que le jeu de GO qui se mènent actuellement sur la planète entre d’un côté la Russie et la Chine, de l’autre l’occident, semble virer progressivement à l’avantage des premiers. La France a envoyé ses soldats au Mali pour empêcher ce pays de tomber aux mains des djihadistes à l’appel de Bamako, même si cela était aussi important pour la France. Aujourd’hui, nous laissons faire la Russie qui joue des coudes là où la France se trouve (ou peut-être pas mais ce n’est pas ce qui se dégage de ce type d’information). Au-delà des discours culpabilisants et affaiblissants probablement à dessein (tant en interne qu’en externe) sur le colonialisme et la France-Afrique, un enjeu majeur me semble se cacher sous ces manoeuvres et je ne sais pas si nous avons un plan B. 1000 mercenaires de la société Wagner, ce n’est pas rien et peut peser face à une armée française sur place qui se repositionne pour de bonnes raisons. Pourquoi laisser le champs libre à ces petits dictateurs qui ouvrent la porte à d’autres difficultés ? Pour une question de souveraineté ? Il n’y aura probablement pas de souveraineté réelle mais un camps à choisir. Or ceux qui prennent le pouvoir par la force ne penchent pas du côté occidental et font peu de cas de l’intervention libératoire de la France et de ce qui lui en coûte.

    • Wa Terlou dit :

      « La France a envoyé ses soldats au Mali pour empêcher ce pays de tomber aux mains des djihadistes à l’appel de Bamako… ».
      Oui, mais le grand-père de Mamadou, oui Mamadou, vous savez? celui qui dégage les poubelles tous les soirs sous l’immeuble, son grand-père donc a accouru pour empêcher la France de demeurer sous les bottes des Allemands. Même qu’il y a laissé sa peau, le pauvre, tandis que le grand-père Dupont lui il trinquait avec les boches à Vichy. Mamadou, y vient manger not’ pain, c’est vrai, mais il mérite quelque respect quand même…en souvenir de son grand-père qui repose là-bas, six pieds sous terre, quelque part das la région de Bordeaux. Tandis que le père Dupont lui…

      • Pascal (l'autre) dit :

        Mais oui monsieur le donneur de leçons! Il est vrai que vous n’avez été que bonté et fraternité avec les habitants de ce que l’on appelait à l’époque le « Congo belge »! Et bien sûr en Belgique la probité de ces habitants était telle qu’il n y a jamais eu la moindre collaboration! Quelle grandeur!!

      • VaeVictis dit :

        C’est quoi son problème à lui avec les grands-pères Mamadou, je sais pas quoi? Il a rien de plus intelligent à dire qu’à ressasser l’histoire? ça doit encore être un africain mal décolonisé qui nous refait le coup de la françafrique et de la colonisation pour faire genre tous les malheurs de l’Afrique sont la faute de la France. Qu’elle aille se faire mettre en orbite autour de Moscou au lieu de nous les briser, cette Afrique victime.

        Moins on en entend parler, mieux ce sera. Et gardez vos Mamadou videurs de poubelles, hein. Les russes et ukrainiens seraient ravis de venir faire ce boulot chez nous. A bon entendeur.

      • Mat49 dit :

        @ Wa terlou, heu là c’est du grand n’importe quoi. En quoi le fait de recruter des troupes dans des colonies lors de la seconde guerre mondiale donne un quleconque droit à qui que ce soit? Sans oublier que de 1940 à 1942 l’AOF était parfaitement Vichyste…

      • Prof de physique dit :

        J’espère et souhaite que les fantômes de tout les anciens résistants que j’ai connu viendront vous tirer les draps du lit et vous chatouiller les pieds toutes les nuits pendant la durée de leur engagement dans la résistance.
        Attendez vous à quelques insomnies…

      • olivier 15 dit :

        La vache, le niveau… ça va? Y’a bon les raccourcis? D’une, dans mon département, la quasi totalité des éboueurs est caucasienne. à 2200 euros nets, c’est tentant… Je pense qu’on est quitte, vu le fric perdu dans le sud. On passe à autre chose… et on régularise tout le monde chez nous en les renvoyant chez eux. Bisou.

      • Durandal dit :

        Et oui nous sommes très reconnaissant, c’est pour ça que nous aidons le mali.
        Et l’afrique de l’ouest et du centre et certainement pas pour les ressources.
        je vous conseil vivement de lire le livre de Tom Burgis. sur le pillage de l’afrique
        https://www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2015-3-page-153.htm
        La france est a des années lumiere de la liste des coupables, c’est tristes que certains comme vous propage cette idée fausse, maintenant si vous êtes chinois ou russe je peux comprendre l’idée…
        Pour faire un résumé, les gouvernement africains sont les 1er responsable, les chinois 2eme sur la liste et certains pays d’occident, mais la france est bien loin sur cette liste.
        Et pour votre information le père Dupont est mort en restant solidaire de ses hommes.
        https://www.rfi.fr/fr/tirailleurs/20100617-hommage-tirailleurs-senegalais-massacres-bois-eraine

        Bref ce genre de message de votre part a des conséquences terribles que les maliens risquent de payer, biensur que les russes et les chinois veulent écarter les Français, le seul pays non african a protéger l’afrique du centre et de l’ouest. Mais j’imagine que vous vous en foutez…

        Et pour votre information, aujourd’hui Mamadou il est informaticien, marié à une Française de souche.

      • Vinz dit :

        1°) Ca fait longtemps que les Mamadou ne dégagent plus les poubelles. Les « Mamadou » sont devenus les « Traore », qui ont bien compris que la CAF ça paye suffisamment.
        2°) Le grand-père de Mamoudou, colonisé, a accouru en 1943/44 – peut-être. Il l’a fait volontairement, parce qu’il aimait la France et savait tout ce qu’il lui devait : déjà d’avoir passé les cinq premières années de la vie, ensuite pour l’instruction, enfin pour lui avoir évité de finir en esclave castré dans un quelque pays du Maghreb. On rappellera que Tombouctou fut une plaque tournante de la traite arabo-musulmane des esclaves noirs (avec Zanzibar pour la côte orientale de l’Afrique).
        3°) Si c’est tout à l’honneur du grand-père colonisé d’avoir accouru, il n’y a rien de dû à ses fils et petits-fils indépendants. Il aurait même honte d’eux et de la gestion de son pays. Il réclamerait comme certains africains désespérés le retour de la tutelle de la France.

      • albatros dit :

        Encore une image d’Epinal ou de propagande…
        Celui qui ramasse les poubelles en France est aujourd’hui un pistonné qui a un boulot très bien payé avec un bon syndicat que beaucoup de smicards envient.
        La proportion de troupes coloniales professionnelles en 14-18 et 39-45 est relativement très faible par rapport à l’effectif des conscrits métropolitains et conséquemment des pertes. Les troupes d’Afrique avec la Légion : c’est seulement 9% des effectifs totaux des soldats (https://www.lexpress.fr/actualite/politique/1914-1918-les-indigenes-dans-la-bataille_2046042.html). Mais si vous dites que ce sont tous des super men qui résistent aux schrapnels…
        Et la Première Armée française en 1944 était massivement composée de pieds noirs (qui peuplaient les divisions blindées car les étatsuniens refusaient que des noirs et arabes puissent servir dans des unités blindées…apartheid US oblige qui va durer jusque dans les années 60). En 1944 – 45 cette armée française sera à 70% composés de métropolitains…puis de plus en plus avec les pertes chez les vétérans car la campagne d’Allemagne sera la plus coûteuse.

  22. Marsac dit :

    Le Grand Jeu a aussi cours en Afrique … Pourrais-je suggérer à notre Président de jouer aussi avec l’argent de la communauté malienne de France ? les transferts d’argent des maliens résidant en France ne sauraient financer des adversaires …

  23. jyb dit :

    La population malienne est d’accord pour verser plus de 100 millions d’euros par an à la garde prétorienne russe du régime ?
    Les partenaires étrangers du mali ( europes france onu…) ont rappelé quelques principes basiques sur la nature de leurs soutiens et l’affectation des budgets.
    donc l’idée de grever cette somme sur le trésor malien porte les décideurs maliens à réfléchir.

    • Zimbamboum dit :

      et fermez le ban !
      mais c’est quand même un crève cœur pour notre armée et les efforts fournis par nos soldats.

    • Auguste dit :

      Ce qui intéresse les dirigeants africains c’est le pouvoir.La France leur propose la démocratie et tous les grands principes qui vont avec,et dont ils n’ont rien à foutre.Les Russes proposent la consolidation de leur pouvoir.D’où leur succès en CA,Mali,demain le Tchad?..Guinée?.Quoiqu’en Guinée c’est pas encore trop clair.
      Cela risque de devenir de plus en plus compliqué de garder le pré carré.

      • albatros dit :

        Exactement.
        Et les russes ont aussi une propagande anti occidentale très efficace relayée par des médias et tous les idiots utiles d’Afrique et de France d’ailleurs….
        Si la France s’enrichissait vraiment en Afrique, elle enverrait des troupes dans tous les pays africains disposant de vraies ressources exploitables et non au Mali gangrené et occupé par le terrorisme islamiste.
        Nous sommes gouvernés par des naïfs idéalistes têtus

      • Thaurac dit :

        Et le fric personnel , l’argent gagné ou donné ne fait que transiter dans le pays pour se retrouver dans des coffres en suisse!
        Exemple, aujourd’hui ils ont trouvé 12.5 millions de dollar chez un ex responsable afghan!!

  24. Maxime dit :

    « Et la rétribution de Wagner s’éleverait à environ 9,15 millions d’euros par mois, en plus d’un accès à trois gisements miniers, dont deux d’or et un de magnésium. »
    Et moi qui croyait naivement, que le sol malien ne décelait aucune richesse, et que nos soldats n’étaient là bas, que par pur charité humanitaire.

    • Albatros dit :

      Vous êtes russe et pas français alors…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Et moi qui croyait naivement, que le sol malien ne décelait aucune richesse, et que nos soldats n’étaient là bas, que par pur charité humanitaire. » Ben oui, nos soldats étaient même équipés des articles réglementaires suivants, une pelle et une pioche!!
      AUCUNE compagnie minière française exploite le sous sol malien, c’est à se demander en quelle langue il faut l’écrire!
      « Et moi qui croyait naivement » Naïf, sans aucun doute vu que vous ne faites que répéter la propagande des « pleureurs » qui ne cessent d’ânonner « l’odieux pillage de la pauvre Afrique par les méchants Français »

  25. blavan dit :

    Tant mieux, si cela pouvait au moins nous sortir du bourbier malien, ce serait une bonne nouvelle. De toute, il n’y a aucune solution politique au Sahel, car même si nous arrivions à éradiquer le terrorisme islamiste, la population ne verrait pas son sort s’améliorer car les pays africains sont ingérables, la corruption étant endémique.

  26. yakafokon dit :

    Et ce sont les contribuables français qui payent pour les militaires français présents dans ce pays. Cool.

    • vno dit :

      Même Zemmour ne propose pas de mettre une taxe de séjour spéciale d’un montant de 100 millions d’euros à répartir sur le tête des maliens vivant en France pour assurer la défense de leurs familles, alors ont va encore payer longtemps !

  27. Alain CONTE dit :

    Avec quel argent le pauvre Mali va-t-il payer tout ça ? Ah, la France va augmenter sa dotation au pays ? Alors je suis rassuré.
    C’est vrai qu’avec l’argent du contribuable c’est facile d’être généreux ; on vient bien de donner cent millions aux talibans.
    Les Français sont c..s qu’ils en profitent.

  28. précision dit :

    Curiosité; est-ce que la France faisait payer directement ou indirectement son assistance militaire au Mali?
    Parce-que 9ME par mois ca fait quand même plus de 100 millions d’euros par an. Plus l’accès aux ressources, ça semble beaucoup.

    • Meiji dit :

      Non, on était payés en crachats et en insultes, en plus de prêter des milliards puis d’annuler les dettes.
      Qu’ils restent dans leur caca, en plus ils ont déjà troqués leur PQ avec les Russes.
      Dans 20 ans ça sera encore là faute de la France …

  29. LucienB dit :

    Les Français ont dépensé de l’argent au Mali et maintenant les Russes vont gagner de l’argent. La France joue toujours au bouffon de la cour.
    Mais ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Il est très difficile de comprendre ce que fait notre armée au Mali si les deux derniers présidents traîtres ont volontairement rempli la France d’immigrés.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « si les deux derniers présidents traîtres ont volontairement rempli la France d’immigrés. » Regroupement familial décret du 29 avril 1976! Qui était président à l’époque? et quels sont les présidents qui lui ont succédé et ne sont jamais revenu sur cette décision?

  30. Patadouf dit :

    Même au Mali ils connaissent le « Diner de con » !! Quel succès.
    Respect & soutien à nos forces engagées.

  31. Thaurac dit :

    Ils ne manque pas d’air!!
    On a donné des vies, du matos …pour défendre le mali sinon c’était un califat, et ce pays douille Wagner, en plus de concessions d’or etc…où d’ailleurs ils vont se faire rouler dans la farine!!
    bilan , nous on fait les zouaves au combat, la russie prend les tunes en ne s’occupant que de la sécurité de ses intérêts
    Faut cesser, car que fera wagner seul face au terroriste, il faut leur laisser les emmerdes aussi..

  32. Nike dit :

    J’hallucine, les Russes se font payer et en plus ils récupèrent des mines !
    Franchement on est trop cons, parceque vu ce qu’on a dépensé dans ce pays en pure perte ils auraient pu nous filer toutes leurs mines que ça n’aurait pas couvert la moitié de nos dépenses !
    Poutine en a rien à faire du Mali, à part les mines bien sûr, la seule chose qui l’intéresse c’est dit foutre le bordel comme dans le Donbass, en Georgie ou en Centrafrique pour créer une émigration massive vers l’Europe et l’affaiblir. Ça coûte pas cher et sa peut rapporter gros.
    Franchement on devrait faire pareil dans le pré carré des Russes juste pour avoir un bras de levier et négocier en position de force avec eux.

  33. Zigomar 17 dit :

     » On ne présente plus les zombies de la société Wagner il ont été accusé de crime de guerre, et ce qui est nouveau, jusqu’à Moscou ou des plaintes ont été déposés contre eux !  »
     » quand on parle du groupe Wagner, on parle de gentlemen qui se vantent de savoir arracher les yeux des gens à la petite cuillère « …
    Et je dirais même plus…ne pas oublier de mentionner que ces abominables chiens de guerre, ces affreux mercenaires de chez Wagner…mangent régulièrement un enfant le matin au petit déjeûner…qu’il soit Africain ou d’ailleurs…
    Vivement que Wagner et son orchestre débarquent pour une tournée en France…où les hors-d’oeuvre exotiques sont légion…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Vivement que Wagner et son orchestre débarquent pour une tournée en France…où les hors-d’oeuvre exotiques sont légion… » Faite attention vous pourriez leur servir d’amuse bouche!

  34. Carin dit :

    La vraie question est: quel sera le pourcentage sur les produits d’extraction que le colonel goïta et son panel de traîne sabres vont toucher? …. Jusqu’au prochain coup d’état.

  35. wololo dit :

    La France devrait payer les Wagners, c’est moins cher que Barkhane et on évite les insultes et les coups.

  36. Plusdepognon dit :

    On le voit souvent écrit par ici, les maliens font partie d’une importante diaspora… à Paris :
    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/afrique-%C3%A9conomie/20210726-mali-terre-d-%C3%A9migration-la-r%C3%A9gion-de-kayes-compte-%C3%A9norm%C3%A9ment-sur-sa-diaspora

    Au Mali aussi, les sociétés chinoises raflent les marchés comme partout en Afrique et dans le monde :
    https://www.agenceecofin.com/transports/0103-85711-mali-inauguration-du-2e-pont-de-la-ville-de-kayes-proche-de-la-frontiere-senegalaise

    Régulièrement on peut lire sur le Sahel, que l’intervention française est devenue un business…
    https://www.frstrategie.org/programmes/observatoire-des-conflits-futurs/entreprises-services-securite-defense-nouvelles-dynamiques-implications-pour-nos-armees-2021

    Dans ce cas-là, après Wagner, il pourrait y avoir d’autres noms :
    https://theatrum-belli.com/les-societes-militaires-privees-chinoises/

  37. Lotharingie dit :

    « …………….Si le scénario Wagner se concrétisait, un départ rapide des troupes françaises du Mali vers le Niger voisin serait étudié, affirme-t-on de source française.

    D’autant qu’en cas d’intervention russe au Mali, s’alarme-t-elle, « les Etats-Unis arrêteraient tout » sur place, privant la France de moyens cruciaux, et « certains pays européens pourraient aussi décider de se désengager », alors que Paris s’évertue depuis deux ans à les convaincre de rejoindre le groupement de forces spéciales Takuba, une force de 500 hommes dédié à l’accompagnement au combat des soldats maliens………………. »
    .
    https://actu.orange.fr/monde/paris-brandit-la-menace-d-un-retrait-du-mali-si-bamako-a-recours-au-russe-wagner-CNT000001Em1qI/photos/le-colonel-assimi-goita-le-18-septembre-2020-a-bamako-au-mali-44d0aeb0742664c9ab51810ba96b44c0.html

  38. Sylvain dit :

    La position du Mali est logique. La situation du gouvernement malien est précaire. Les Français (par la voix du PR) ont annoncé un retrait progressif. Quoi de surprenant à ce que les Maliens aillent cherchent une protection alternative ? A leur place je ferai probablement la même chose. Concernant les mercenaires, ce sera un paiement de dupe : la Russie accordera un prêt au gouvernement malien, de 100 M€ par an…avec lequel il paiera Wagner. C’est classique. De toute façon, la Russie ne fait clairement pas cette opération pour l’argent (on ne va pas au Mali pour faire du business…). Par contre, l’accès aux mines, c’est plutôt bien joué, il faut le reconnaître. En fait, le vrai problème, à mon sens est surtout français : 1/ comment avec 5000 sur place, des échanges diplomatiques réguliers,…a t-on pu ne pas voir l’arrivée des Russes ? Pire, si on les a vus, comment est-il possible qu’on ait accepté un truc pareil ? Il fallait immédiatement mettre tous les moyens pour bloquer cet entrisme. 2/ Concernant les accès aux mines, c’est bien français : on agit pour des grands principes, la démocratie, etc, etc… mais l’uranium, les ressources, les dollars…tout ça « c’est sale ». Et bien non, USA, Russie, Chine et Allemagne nous démontrent au quotidien que leurs actions sont très souvent largement guidés par les intérêts économiques (gaz, pétrole, or, uranium,…)

  39. Polymères dit :

    Rien de surprenant, je le répète ici depuis un moment à ceux qui ne veulent pas comprendre le jeu des russes, tant ils sont à les défendre (et nombre d’entre eux sont africains).
    Pour Moscou, ce n’est pas aider le Mali ni quelques mines qui comptent, c’est bel et bien (toujours) la recherche la contre influence occidentale et l’Afrique est un maillon faible, nécessitant peu de moyens pour agir. La France est une cible pour le Kremlin car c’est un pays occidental, c’est un pays de l’OTAN et c’est un pays important de l’UE. Fragiliser la France tant chez elle qu’à l’extérieur nourrit l’ambition d’une réduction de son influence et de l’opportunité de voir arriver au pouvoir un parti favorable à la sortie de la France de l’OTAN et de l’UE.
    Ne cherchez pas plus loin, c’est simple et dès lors que vous comprenez cela, vous comprendrez bien des actions de la Russie.
    Ce n’est pas un hasard si on a vu les russes débarquer en RCA, pas un hasard qu’ils s’intéressent au Mali, pas un hasard que toute la communauté anti-française d’Afrique se loue d’amitié et de soutien à la Russie.
    Là ou nous ne sommes pas, ou il n’y a pas d’occidentaux ou d’influences occidentales à rogner, il n’y a pas de russes (je ne parle pas de vagues discours autour d’une poignée de mains et d’un minimum de relations), absents de la RDC, absents du Nigéria, de la Somalie et de bien d’autres pays africains à problèmes.

    Au Mali, faut pas croire les russes veulent nous voir perdre et ont choisis leur camp, c’est celle de la partie anti-française du pays qui n’en manque pas une pour brandir des drapeaux russes au coeur de Bamako!

    Maintenant il y a les belles illusions de cette communauté anti-française et prorusses qui en viennent à surestimer d’une manière maladive un appui russe. Ils se sont (et continuent) tellement évertués à chercher une « efficacité » russe, à s’en convaincre qu’ils viennent à voir toute actions russes comme de brillantes réussites même s’il n’y a rien qui change fondamentalement, toujours de l’insécurité, toujours aucun développement, toujours une élite qui capte l’argent. Je rejoins certains commentateurs qui font également la réflexion sur cette incohérence d’africains qui appellent les russes à faire ce qu’ils contestent à la France, qu’ils appellent parfois à faire pire dans le soutien aux dirigeants. Je ne parle même pas de ces individus qui inventent du pillage de ressources par « l’armée » française, applaudir de voir des mercenaires russes prendre possession de mines.
    C’est là qu’il faut comprendre toute l’idiotie agaçante de cette partie de l’Afrique et ce qui est pour certains le signal devant marquer notre départ, en réalité c’est le signal qui montre qu’il faut agir pour nos intérêts et s’en foutre d’eux. Le départ, notre départ, notre abandon, c’est l’objectif de ceux d’en face, ce n’est pas notre intérêt. Il faut combattre cet anti-France car elle ne s’arrêtera pas avec notre départ, elle vient à ronger notre pays jusqu’à chez nous et les russes comme en RCA cultivent pour la durée le rejet de la France, ils construisent nos ennemis de demain, ayons en conscience avant de prendre les russes pour des victimes qui seraient là à nous tendre la main en partenaire.

    Car le Mali ce n’est pas la Libye, ce n’est pas la Syrie, ce n’est pas la RCA, c’est un conflit qui a ses particularités.
    L’ennemi n’est pas désigné il ne se trouve pas dans une zone ou il suffit de faire passer du russe pour régler le problème. 1000 mercenaires ce n’est pas grand chose, il n’y a aucun comparatif à faire avec notre force qui a une lourde logistique et d’importants moyens aériens. Les élongations et le terrain ne sera pas plus simple car russe, l’ennemi ne posera pas moins de mine si ce sont des russes qui passent sur la route et encore moins si ça va rouler en pick-up non blindé. Des mercenaires russes ce n’est pas l’armée russe avec ses avions et j’en passe.
    La réalité c’est que ces mercenaires risquent de devenir une garde rapprochée d’une élite militaire ne souhaitant pas lâcher le pouvoir. Que ces mercenaires n’iront pas traquer les terroristes au milieu de nulle part, mais seront utilisés pour satisfaire l’idéologie Bamakoïenne qui voit les problèmes du pays sous sa propre vision. Car à Bamako c’est là qu’on va voir le plus gros courant anti-français qui parlera de l’inefficacité de Barkhane, qui imaginera qu’on vole des richesses dans le Nord. C’est toujours à Bamako qu’on veut croire que le problème du Mali, c’est un problème touaregs et la volonté d’en découdre avec eux, que ce soit le MNLA et autres, demeure très forte.
    La junte militaire actuelle baigne dans ce nombrilisme de Bamako et cherche à plaire et à satisfaire cette ville. Des mercenaires, ce sont des soldats « aux ordres » et il pourrait que l’on assiste à une volonté d’en découdre autour de Kidal (sachant au passage que la France quitte le Nord). Les mercenaires russes risquent d’être amenés dans un sacré bordel, sans logistique, sans appui aérien, sur de grandes élongations, ça ne se fera pas facilement et quand on a trop cru en la supériorité russe, certains risquent d’être déçu. Mais n’en doutons pas, ils accuseront la France de soutenir les touaregs!

  40. Prof de physique dit :

    9 millions d’euros par mois pour 1 000 soldats, cela fait 9 000 € par soldat.Je ne connais pas la solde d’un mercenaire russe, mais il est possible qu’avec les frais d’équipement, de ravitaillement de soutien sanitaire, etc.. on ne soit pas loin du coût de revient.
    Le tarif me paraît honnête.
    Maintenant, pensant à la congélation du point d’indice des fonctionnaires en France depuis 30 ans, je me demande si je ne vais pas apprendre la langue de Tolstoi et proposer mes services…
    (Prof en fin de carrière, Bac+5, salaire net 2 500 €/mois)
    Et puis, si j’adore mon pays, la France, sa terre fertile, son climat merveilleusement modéré, sa richesse historique, voyant la stupidité des français qui condamnent l’avenir de ce pays, je me demande quel sens il y a encore à servir une nation qui veut disparaître.

    • Meiji dit :

      Sur les 1000 mercenaires, on peut en enlever combien pour la sécurisation des mines ?

    • Onimaï dit :

      Non vous n’êtes pas à 2500€ net par mois (soit env 3200€ brut), ce qui est pas un salaire médiocre en France. Vous oubliez que vous n’êtes pas payé sur 12 mois par ans, mais que vos revenus sont lissés sur l’année. Vous oubliez également tout les avantages de votre qualité de fonctionnaire. Et compte tenu du niveau et de l’investissement des profs en France, ils sont souvent bien trop payés.

      • précision dit :

        Noter que 2500€ net, ça fait un coût employeur qui doit monter à près de 6000€ dans la fonction publique.
        A part la sécurité de l’emploi il ne reste par contre plus beaucoup d’avantages au statut : les avantages comme la retraite ou les conditions de travail étant assez dégradées.
        Je partage l’avis que 2500€ n’est pas médiocre en France, point que certains médias et politiciens ont tendance à oublier.

    • albatros dit :

      De grâce : arrêtez !
      Il faut ramener votre salaire de cadre de la fonction publique à vos heures de travail hebdomadaires effectives qui sont de 18 heures par semaines pour un certifié et de 15 pour un agrégé et effectivement vous verrez que…vous êtes très bien payé et mieux que vos confrères allemands espagnols,…qui travaillent deux fois plus que vous. 2 500 € par mois pour 18 heures cela fait 138 € de l’heure.
      De plus vous travaillez seulement pendant 36 semaines sur 52 par an, soit 638 heures de travail par an. Tous les deux mois en congés donc…
      Et vous vous plaignez encore ?
      Vous allez me dire que vous travaillez à la maison pour corriger les copies et préparer les mêmes cours depuis 20 ans ?
      Devant la TV ou dans la piscine le travail à la maison ?
      Enlever la cuiller en or de votre bouche et regardez le salaire moyen ou médian en France, même pour des Bacs + 5 cela ne veut plus rien dire aujourd’hui le bac (vu que plus de 90% des potaches l’acquièrent chaque année)
      1 millions de profs en France et 125 000 gamins qui sortent du circuit scolaire CHAQUE ANNéE sans aucun diplôme (les décrocheurs) et le niveau général qui ne cesse de baisser.
      Il va falloir vous réformer en vitesse car nous ne sommes plus qu’avant dernier dans les classements internationaux (vous qui aimez les notes) PISA et autres.

    • albatros dit :

      De grâce : arrêtez !
      Il faut ramener votre salaire de cadre de la fonction publique à vos heures de travail hebdomadaires effectives qui sont de 18 heures par semaines pour un certifié et de 15 pour un agrégé et effectivement vous verrez que…vous êtes très bien payé et mieux que vos confrères allemands espagnols,…qui travaillent deux fois plus que vous. 2 500 € par mois pour 18 heures par semaine cela fait 34 € de l’heure.
      De plus vous travaillez seulement pendant 36 semaines sur 52 par an, soit 638 heures de travail par an (c’est 1 607 heures pour les autres couillons même aux 35 heures).
      Tous les deux mois en congés donc…
      Et vous vous plaignez encore ?
      Vous allez me dire que vous travaillez à la maison pour corriger les copies et préparer les mêmes cours depuis 20 ans ?
      Devant la TV ou dans la piscine le travail à la maison ?
      Enlever la cuiller en or de votre bouche et regardez le salaire moyen ou médian en France, même pour des Bacs + 5 cela ne veut plus rien dire aujourd’hui le bac (vu que plus de 90% des potaches l’acquièrent chaque année)
      1 million de profs en France et 125 000 gamins qui sortent du circuit scolaire CHAQUE ANNéE sans aucun diplôme (les décrocheurs) et le niveau général qui ne cesse de baisser.
      Il va falloir vous réformer en vitesse car nous ne sommes plus qu’avant dernier dans les classements internationaux (vous qui aimez les notes) PISA et autres.

  41. Philippe dit :

    Cette information étant au conditionnel elle reste donc à confirmer.
    Nombreuses sont les nations à considérer que le terrorisme islamiste est une nouvelle peste mondiale qu’il faut combattre.
    Avec la Russie, durant la seconde guerre mondiale, n’avons-nous pas déjà combattu ensemble une autre peste, noire celle la, notamment avec la création du fameux groupe de chasse Normandie Niémen ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_de_chasse_2/30_Normandie-Ni%C3%A9men
    Laissons la situation se décanter. Différentes options vont se présenter à nous. Faisons confiance à nos responsables lesquels ont des informations dont nous ne disposons pas.

    • Achille-64 dit :

      Oui, faisons-leur confiance, comme avec la gestion du covid début 2020.
      Nos dirigeants sont très intelligents et ils oeuvrent pour nous, c’est la presse qui le dit.
      Il suffit de constater toutes les bonnes décisions depuis 20 ans pour se persuader de notre confiance bien placée envers ces personnes si supérieures. Et de voir que la France a gagné en respect international, qualité de la vie (pour tous), plein emploi, valeur écologique.

      Continuons à soutenir une équipe qui gagne !

      • Nike dit :

        Entre Chichi qui faisait plus rien sur la fin, Naboleon qui s’est fourvoyé avec Kadafi, Flambi, qui pensait plus à sa pouf qu’au pays, je trouve que le petit l’Élysée actuellement est au-dessus de la moyenne et que vous lui faites porter les erreurs de ses prédécesseurs. Mais bon vous feriez sans doute beaucoup mieux que lui si vous étiez à sa place.

  42. Hakai dit :

    Il y a plus de médecins maliens en France qu’au Mali… il est temps de mettre en oeuvre la réemigration de ces étrangers sur notre sol.

  43. Haizkolari dit :

    Il est donc urgent de réaliser un pont aérien entre la France et le Mali. (Base de Gao ? Bamako ?)
    De gros porteurs permettrons de renvoyer quelques dizaines de milliers de maliens dans leur beau pays débarrassé des vilains français néo-colonisateurs, exploiteurs, et ainsi ils pourrons profiter de la présence bienfaisante des camarades russes et chinois.
    Démanteler les A380 de air France est donc une erreur. ils peuvent être utiles à cela, peut être au prix d’une (petite)* amélioration de la piste de Gao.
    L’usage de quelques Antonov russes ou ukrainiens, ne soyons pas sectaires, de nos A400M qui ont fait leurs preuves à Kaboul , et le don de quelques bus et camions aux entreprises de transports maliennes serait probablement utile.
    Pour aider à la motivation des maliens éxilés dans cet horrible pays raciste, stigmatisant, amalgamant, qu’est la France, on peut maintenir l’aide au départ actuelle (quelques milliers d’euros par tête de pipe), mais aussi supprimer les allocations familiales, les allocations logements, le RSA, l’AME, etc… aux dignes citoyens maliens qui seront ainsi déchargés de la douleur de passer pour des assistés.

    • Mantore Gérard dit :

      Interdire aussi les transferts d’argent effectués vers le Mali par les Maliens qui vivent en situation irrégulière en France.
      .
      Et surtout condamner à de lourdes amendes toute personne (privée ou morale) qui apporte une aide aux immigrés en situation irrégulière.

  44. Fred dit :

    Pour autant que l’info soit confirmée, Assimi Goïta qui vient d’échapper à un attentat et connait la versatilité de ses camarades militaire doit être assez désireux de s’offrir une garde prétorienne, et sans doutes quelques techniciens hélicoptéristes. Il ne pourra pas aller au-delà, avec un budget global de l’état malien d’un milliard d’Euros, et très certainement même en deçà (un dixième du budget annuel de l’état !).

    À moins que l’État russe ne s’investisse totalement, mais j’en serais grandement surpris !

  45. Mëhmët Ëglüëglü dit :

    La France, si elle avait un peu de bon sens et de réalisme politique, devrait stopper les aides au gouvernement malien et armer les djihadistes pour emmerder les Russes et que ce soit ainsi l’escalade infernale entre les deux.

    • Harambe dit :

      Armer les djihadistes? Hey, les mercenaires russes se barreront vite fait et ça sera à vous de nettoyer tous ces gentils barbus que vous aurez armés ^^ un peu à la talibane ?

    • Censuros dit :

      Vous voulez dire comme la CIA le fit avec tant de succès en Afghanistan pour contrer la présence soviétique ? On va peut-être éviter, non ?

    • lgbtqi+ dit :

      c’est pas faux, mais ils puent tellement du groin et ils sont tellement cons, les pseudo-jihadistes, que ça va pas être possible … même avec toute la mauvaise volonté du monde.

    • Montagne dit :

      Ils lont fait en Syrie mais pas de resultat espere…

    • Jean dit :

      Et tu crois qu’elle fait quoi? Pauvre d****le !
      Occupe toi des kurdes et ferme là !

  46. Belzébuth dit :

    Rassurez-moi, il y a toujours un service « presse » au MINARM?
    https://www.lefigaro.fr/international/parly-refuse-le-parallele-entre-le-sahel-et-l-afghanistan-20210913

  47. MAS 36 dit :

    Ca va saigner !!

  48. Guillaume dit :

    On le fera si on perd le mali.

    En attendant, cette menace est une tres binne occasion pour nous d aller demander du financement a l otan…
    Contre les russes ils vont bien nous lacher quelques milliards…

    Sinon a quoi sert l otan?

  49. lgbtqi+ dit :

    « Alexandre Formine, d’adjoint de son Sergueï Choïgou, son homologue russe.  »

    Alexandre et son Sergueï … Comme c’est mignon.

    J’étais sûre que les USA avaient réussi à développer la mouvance lgbt jusqu’en Russie afin de corrompre les moeurs et de … je ne sais plus quoi.

    En plus, ils font ça au bureau …

    hi hi hi

  50. lgbtqi+ dit :

    L’opiniâtreté des gouvernements africains à faire toutes les conneries possible les rapproche de l’expertise.

    Le problème est leur volatilité … au terme de laquelle chaque nouveau gouvernement se croit obligé de ré-itérer le processus complet.

  51. mulshoe dit :

    Retirons nous , cela fait longtemps qu’on le dit . Qu’on laisse les africains se débrouiller avec leurs problèmes . Qu’on renvoie les maliens chez eux ou en Russie ou en Chine .

  52. Mica X dit :

    Peut être que l » Algérie gèrera le Nord du pays voir y fabriquera une république Touareg fantoche et les russes feront du biseness as usual autour des trous productifs
    Quel sont les états entre la CA et le Mali….?

  53. lym dit :

    Si les maliens étaient prêts à payer 120k€/an le militaire déployé, exploitation minière non comprise, on est quand même les rois des cons d’y être allé gratos!
    Avec russes et chinois, les africains sont assurés d’une chose: Ils ne viennent pas aussi pour construire écoles et dispensaires, ceux qui restent datant pour la plupart date de l’époque coloniale, ce dont les locaux semblent peiner à se souvenir. Quelques routes menant aux ports en eau profondes les plus proches, tout au plus! Vous avez aimé les européens, vous allez adorer russes et chinois…
    Pour nous, il est plus que temps de songer à glisser quelques peaux de bananes aux russes en remerciement des leurs. C’est pas les options qui manquent ni la ressource humaine incapable de comprendre ce qui lui arrive (voir l’appelle de ses vœux!) sur place.

  54. MERCATOR dit :

    Les étudiants Africains nombreux à l’époque soviétique ont tous des histoires abracadabrantesques sur leurs séjours dans le paradis des travailleurs, il faut savoir que le racisme et plus particulièrement le racisme antiafricain est la chose la mieux partagée , à côté nos racistes hexagonaux passeraient pour des moines trappistes.
    Les » Wagners « souvent proches de l’extrême droite ,ne parlant pas français et ne connaissant rien aux autochtones sont aussi aptes à se mouvoir comme des poissons dans l’eau auprès des villageois qu’une équipe de rugby recrutée pour donner des cours de harpes médiévales.
    Par contre, ils sont assez doué pour régler les problèmes comme en Tchétchénie, on en reparlera .

  55. LaMeuse dit :

    Les règles d’engagement de Barkhane et autres vont devoir être sérieusement revues. D’une part, pour incorporer les relations avec cette nouvelle force, qui ne manquera pas de nous « tester » sur le terrain, comme elle l’a fait avec les américains en Syrie : pas sûr que l’on ait le feu vert pour répondre comme eux. D’autre part, pour éviter toute implication dans les résultats des méthodes qui seront employées par ces mercenaires.
    Bon, dans le détail, on comptera aussi les anciens légios dans le lot …

  56. UnKnown dit :

    Blanc bonnet, bonnet blanc.
    Qu’on laisse ce continent de malheur règler ses problèmes par lui même, et qu’on renvoie à la frontière les éventuels migrants illégaux qui en proviennent. Chacun chez soi. Il n’y a aucun intérêt économique qui vaille le prix en hommes et matériels que cette « françafrique » nous a couté. Juste une arrogance droit de l’hommisme couplée à des intérêts de capitalisme de connivence qui pourrissent notre pays depuis trop longtemps. Et si au passage on pouvait enterrer cette histoire de regroupement familial.

  57. K19 dit :

    « la rétribution de Wagner s’éleverait à environ 9,15 millions d’euros par mois, en plus d’un accès à trois gisements miniers, dont deux d’or et un de magnésium »

    On peut maintenant parler de Russiafrique j’imagine ? Un vrai dîner de cons ! L’idéal serait que le cours du Franc CFA soit aligné sur le Rouble, comme ça les Maliens pourraient goûter à l’efficace gestion économique et financière de Vladimir Botoxovitch.

    Finalement, si le désengagement total de la France au Mali se concrétise, ce serait peut-être l’un des rares (si ce n’est le seul) points positifs du quinquennat Macron en matière de politique étrangère. Quittons ce shithole, pour reprendre l’expression consacrée, le plus vite possible et sans regrets. Vivement que les Maliens puissent retourner dans leur paradis terrestre, enfin libéré du néocolonialisme par de vertueux et humanistes oligarques !

  58. DRAILLET dit :

    Chiche nous partons ,mais que faisons nous des réservistes Maliens de Vincennes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et surtout plus un cent et bon courage aux Russes

  59. lxm dit :

    La guerre au Mali est une guerre ethnique, d’indépendantistes touaregs au nord qui se sont alliés à un moment donné aux islamistes enus de libye, c’est là qu’on est intervenu, on a bloqué la sécession. Et de mauritanie au tchad on s’est fait vampirisé par la surface à contrôler pour contrer les actions des groupes djihadistes.
    Il a fallut du temps pour calmer tout cela, roder. On est devenu malgré nous le défenseur de l’afrique subsaharienne contre les infiltrations venues du maghreb, mais cela ne peut pas durer ad vitam eternam.

    En fait je soupçonne le Mali de vouloir engager des mercenaires russes pour faire ce qu’on ne fait pas, c’est à dire génocider les touaregs. Et qui sera encore accusé ensuite ? la france, comme d’hab, si on agit on est accusé, si on ne fait rien on est accusé, si on est là on est accusé, si on est pas là on est accusé. Y’a aussi une lassitude ..
    La dernière en date, c’était la france accusée de mettre la main sur la monnaie ouest-africaine, alors qu’on donne des garanties sans contreparties( on soutient leur monnaie avec nos fonds propres) et que notre président veut même transférer notre or aux africains pour soutenir leur monnaie. Faut voir sur youtube les vidéos d’africains (pseudo-) »intellectuels » qui vivent en crachant sur la france. Et ce n’est que le début, ça arangue les foules avec la haine et à la fin on sait très bien ce que cela engendre. L’africanisme et les théories révisionnistes ne viennent plus seulement d’afrique mais aussi d’occident, des facs américaines. En afrique australe les hitler noirs se lèvent.
    Je dis que par rapport aux russes et aux chinois ils vont nous regretter, ils comprendront trop tard.

  60. HMX dit :

    L’évolution de la situation au Mali devient contraire à nos intérêts. Le colonel Goïta et son entourage jouent un double jeu préjudiciable, encaissant d’une main l’aide financière et militaire occidentale (et française en premier lieu), tout en invitant (avec quel argent ?) Poutine dans le jeu. Sans doute que le pouvoir malien espère tirer un maximum de profit en jouant sur les deux tableaux. Il est grand temps d’expliquer que c’est un mauvais calcul, et de siffler la fin de la récréation.

    Stoppons immédiatement nos aides directes et indirectes, retirons nos forces du Mali en nous concentrant sur les Etats voisins (ce qui ne signifie nullement la fin de Barkhane) tant que le colonel Goïta n’aura pas reculé. La situation sécuritaire va rapidement se dégrader, et ce ne sont pas les FAMA qui changeront les choses, pas plus que les 1000 mercenaires russes qui auront essentiellement un rôle de garde prétorienne autour des membres du pouvoir à Bamako. Les Touaregs qui règnent sur le nord du pays pourraient même profiter du chaos sécuritaire à venir pour faire sécession.

    En parallèle, rendons la monnaie de sa pièce à la Russie, en lançant une campagne équivalente au « french bashing » que la Russie nous a fait subir. Et objectivement, il n’y aura pas besoin de faire de gros efforts sur le plan de la communication, tant la démarche russe est cynique et intéressée. Les maliens (le peuple, pas les dirigeants…) devraient rapidement comprendre qu’ils se font manger la laine sur le dos, en plus de subir une insécurité grandissante. Les FAMA, qui se feront décimer dans leurs bases loin de Bamako, pourraient aussi trouver à redire à cette politique russe de leurs dirigeants…

    cette réaction française aurait le mérite de mettre tous les acteurs au pied du mur : le nouveau pouvoir malien, même bien protégé avec Wagner, verrait progressivement la situation du pays lui échapper. La Russie, qui se verra appelée à l’aide par le gouvernement malien, fera face à un dilemme : s’engager militairement davantage, prendre la place de la France dans un long conflit aux côtés des maliens, ou maintenir une aide a minima qui ne suffira pas à renverser la situation, et assumer un coût et une impopularité grandissante.

  61. Reality Checks dit :

    Beaucoup de gens dans les commentaires s’imaginent que les Russes vont au Mali pour contrer la France, je ne crois pas.

    Les Russes sont certes obsédés par l’OTAN et les USA, mais pas par la France, qui est un acteur mineur à leurs yeux, comme aux yeux des chinois.

    Il est intéressant d’observer la présence simultanée de Wagner en RCA, en Libye, au Soudan et au Mali. Parallèlement le Nigeria annonce un accord majeur de coopération militaire avec la Russie.
    https://www.reuters.com/world/nigeria-signs-military-cooperation-agreement-with-russia-2021-08-25/

    Qu’est ce que ces cinq pays ont en commun?
    Ces pays encerclent deux points d’appuis de l’OTAN en Afrique sub saharienne que sont le Niger et le Tchad.

    Par ailleurs la croissance démographique africaine va probablement tripler d’ici 2050. En chiffres absolus, cela se traduit un doublement de la population entre 2015 et 2050.

    La croissance de la population est directement corrélée à la croissance des débouchés économiques.

    La Russie est la cible de sanctions américaines qui lui ferment les portes de bon nombre de marchés naturels notamment en Europe.

    Il est logique que les Russes se déploient en Afrique pour y obtenir des débouchés industriels et économiques qui lui seront vitaux dans les prochaines décennies surtout que leur produits sont adaptés a ces territoires dans bien des domaines du fait de prix compétitifs et d’une certaine rusticité synonyme de fiabilité en Afrique.

    Et ce ne sont pas les effectifs microscopiques de Barkhane dans un territoire gigantesque qui vont changer cette vision, ni dans un sens ni dans un autre.

    • Albatros dit :

      En Afrique la France n’est pas du tout un « acteur mineur », les Etats Unis les autres pays occidentaux sont absents, les chinois omniprésents par leurs ouvriers les russes essaiment avec leurs mercenaires et seules les troupes françaises sont présentes.
      Le seul acteur mineur du coin sinon inexistant est votre pays « 1 2 3 Algérie ! »

      • Reality Checks dit :

        Aux yeux des Russes et des Chinois seule l’arithmétique et la géographie compte.
        Et à ce jeu là la poignée de soldats qui navigue dans le Sahel sous les couleurs françaises fait figure de nano particule devant les centaines de milliers de soldats et les moyens logistiques colossaux qui se trouvent de l’autre côté de la frontière septentrionale du Mali. 😉
        Vous manquez de réalisme.

        • albatros dit :

          Vous avez abusé du Khat visiblement car quant à votre réalisme : si vous voulez parler de la glorieuse Armée algérienne, elle est bien incapable de régler quoi que ce soit dans ses propres frontières notamment le GIA et depuis des décennies, elle n’a jamais fait la guerre et certainement pas contre l’Armée française coloniale (réfugiée au Maroc et en Tunisie) – comment voudriez vous qu elle soit efficiente en dehors de ses propres frontières ?

          • Reality Checks dit :

            Vous avez raison continuez à penser comme cela c’est très bien.
            Et surtout évitez de lire les fables de La Fontaine, vous risqueriez d’y perdre en pugnacité
            😉

        • GA dit :

          La France n’est pas un acteur mineur pour la Russie, sinon la machine à désinformer n’aurait pas tant tourné en Centrafrique.

          • Reality Checks dit :

            En même temps il serait aisé de vous retourner l’argument: il a fallu aux russes quelques semaines de réinformation/désinformation pour éjecter la concurrence en douceur.

            Un acteur majeur ne serait pas sorti aussi facilement, les russes sont toujours en Crimée et dans le Dombass … des années de propagande et d’activités diverses n’ont pas suffit à les faire sortir de là.

            Les diamants de Bokassa ont fait long feu. 😉

  62. Gaulois78 dit :

    Ce ne sont pas les commentaires négatifs qui nous gênent, plutôt les centaines de milliers qu’ils arrivent tous les ans…Alors qu’ils restent chez eux et cessent de nous envoyer, MNA, femme enceintes, handicapés, chômeurs analphabètes sans bagages, problèmes ethniques, communautaires, bref leur surplus démographique, qu’ils arrêtent de chier des mômes et qu’ils se mettent enfin à travailler dans leur pays…

  63. papy dit :

    Le jour du départ sera la plus triste jour de la vie de Mr l’ex-président Hollande.

  64. Momo dit :

    Attendons quand même de voir quel sera au final le résultat, wagner ou pas wagner, goita a déjà montré sa versatilité et là peut-être se manifestera-t-elle de manière positive. Peut-être… mais c’est peu probable.
    Dans tous les cas goita montre qu’il est réellement un imbécile, ce n’est plus une hypothèse, parce que rien que d’avoir pris ces contacts et tout ce qui s’ensuit va lui être néfaste au bout du compte.
    Et ne parlons pas du Mali en tant que pays… Il ne leur reste qu’à espérer que l’armée prenne le pouvoir avec un véritable chef pour essayer de mettre de l’ordre, ce que n’est pas goita.

    Concernant wagner, en réalité s’ils mettent les pieds au Mali ils vont immédiatement s’entendre avec le groupe djihadiste le plus puissant à proximité des mines pour faire un deal à leurs avantages respectifs en échange d’une non agression.
    Et wagner tapera sur les autres islamistes, le seul point positif, en se moquant des ong et assoces complices des égorgeurs islamistes. Mais avec en réalité des moyens trés inférieurs à Barkhane, et donc des résultats tout à fait insuffisants pour le pays.
    Cela ne s’annonce pas bien.

    Au fait et l’ONU dans tout ça? Où sont Guterres et Michelle Bachelet? Toujours dans la dénonciation des males occidentaux blancs?

  65. Courmaceul dit :

    Si je dis que c’est une tentative de chantage des putschistes maliens, c’est méchant ?

  66. Nicolas dit :

    Les Maliens veulent les Russes? Ils ne vont pas être déçus! En revanche, pas la peine de venir en France pour fuir la guerre version Poutine…il va falloir assumer ce choix!

  67. Albatros dit :

    Les putchistes à la tête de ce pays affichent la couleur, ils roulent pour Poutine. Payent ses mercenaires pleins d’alcool, qui violeront leurs filles et feront quelques dommages collatéraux quotidiens, quand ils n’éviteront pas les terroristes islamistes.
    Le Mali a donc choisi la voix de la rue.
    Grand bien leur fasse, on va pouvoir commencer à faire nos valises, et bonne chance !
    On commencera à revoir à la baisse les entrées sur le sol du pays ainsi.
    Zut alors c’est non : j’avais oublié qu on était gouvernés par des énarques incompétents et naïfs…

  68. Thaurac dit :

    Je regardais aux infos les fumeurs de crack qui créent problème à paris, 4/5 étaient africains.
    Peut être que si les russes voulaient les former, l’air pur des mines maliennes les sortirait de ce marasme.
    quoiqu’il en soit, il faut demander à Banania qu’ils rétablissent le logo de leur ancienne boite ..;)

  69. Gaulois78 dit :

    Vous oubliez les valises du quai d’Orsay …Elles servent à payer la solde du ramassis de branleurs de la soldatesque malienne, vous trouverez facilement des articles de ur ce sujet en cherchant bien…

  70. Aramis dit :

    Si on avait été moins juridiste et plus pragmatique avec le nouveau pouvoir tout cela ne serait pas arrivé.