Les États-Unis renforcent leurs troupes à Kaboul pour évacuer leurs ressortissants et les civils afghans menacés par les talibans

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

104 contributions

  1. chibani84 dit :

    Les Talib sont en rendez-vous; peut-être même un peu en avance. Ils n’ont pas du respecter la limitation à 80 km/h. Ils vont sans doute perdre des points et bon nombre vont devoir repasser leur permis de conduire!!!! C’est plus un retrait c’est un départ de vacances sur l ‘A 7. Talib Futé a du prévoir une journée noire pour les forces de la Démocratie Universelle. Du coup, celles-ci font leur retrait en hélico. Bon écologiquement c’est pas très politiquement correct. Mais bon quand on a le feu au cul, un bon Dixie Fire afghan, mieux vaut être prudent. J’entends déjà les spécialistes en canapé nous affirmer que cela s’effectue en bon ordre. Bien sûr. Un petit coup de BFM et d’Euronews et ça va le faire. On parlera même de retrait tactique….

    • Vinz dit :

      Vous n’avez jamais emprunté l’A7 un jour de vacance de visiblement 🙂 Un jour de confinement à la rigueur.

    • taleboules dit :

      Non c’est une catastrophe. Personne ne dira le contraire. Toutes les séances de BFM TV du monde n’y changeront rien. Le pire dans tout ça c’est que tout le monde le savait et le voyait venir. Les rapports sur le sujet et sur l’échec des méthodes employées là-bas étaient nombreux et opex360 en a d’ailleurs relayé la plupart ces dernières années. Seulement ils ont tous été ignorés pour des raisons politiques et une vision court termiste. J’ai une pensée pour tous ceux qui sont morts là-bas et en particulier nos militaires (Uzbeen entre autres…)

  2. Eugene123 dit :

    « la 82e division aéroportée rejoindront les 3’000 autres soldats américains déjà en route pour l’Afghanistan »

    Question intéressante: Est-ce que quelqu’un sait si des troupes US sont arrivées sur sol afghan? Ou est-ce qu’ils sont encore en route… Ce qui veut dire que dans les faits, ils n’ont pas encore quitté leurs casernes!!!

    Parce que là, il y a urgence… Ce dimanche matin 15 août, les talibans sont annoncés comme entrant dans Kaboul! Les barbus pourraient bien être assis dans le fauteuil de l’ambassadeur US avant qu’un seul des 5’000 fiers soldats américains n’ait quitté son cantonnement…

    • LEONARD dit :

      @Eugene123

      Difficile d’être précis….mais:

      Il y avait 650 personnels résiduels (essentiellement F.S), sur l’aéroport de Kaboul.

      Les forces prévues en sus sont:
      -1er Bataillon, 8e Régiment de Marines qui fait partie de la 24e Marine Expeditionary Unit (MEU), qui est actuellement au Moyen-Orient dans le cadre de l’Iwo Jima Amphibious Ready Group. Donc, pour eux, transfert via Pakistan en Osprey + CH53. Sont surement dèjà arrivés.
      -2e Bataillon, 1er Régiment de Marines qui est déployé en Arabie saoudite dans le cadre de la mission spéciale Force-Crisis Response-Central Task Force-Crisis Response-Central ( SPMAGTF-CR-CC ). Transfert par C130. Sont surement aussi arrivés.
      -1er bataillon, 194e rgt de la Garde du Minnesotta. Plus surprenant, pas d’évaluation rationnelle possible.
      – 1 bataillon de la 82ème aéroportée qui était en QRF au Koweit. Là aussi, transfert aérien, C130+C17. S’ils ne sont pas dèjà arrivés, ils resteraient en alerte.
      https://twitter.com/DanLamothe?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1425899337150877696%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.thedrive.com%2Fthe-war-zone%2F41976%2Femergency-troop-surge-now-needed-for-afghan-withdrawal

      Il faut ajouter des Brits (+/- 400 FS + Parachute Regiment)
      A priori, 48h pour évacuer les ressortissants, les officiels afghans, puis 24h pour les troupes au sol.
      Fin le 19 Aout, jour de la Fête Nationale afghane ?

      • Eugene123 dit :

        Merci pour votre info!

        En gros, il ne devrait donc pas y avoir plus de la moitié des 5’000 hommes attendus à court terme.

        Apparemment, les talibans ont décidé d’attendre le départ des ricains… Il devrait pas y avoir de dégâts…

        Par contre pour les collabo, j’ai la nette impression qu’il y en a beaucoup qui vont louper le dernier vol pour l’Amérique… Vu la proximité des talibans, je pense que les ricains vont vider l’ambassade et lever le camp… Ils ne vont pas risquer la vie des « boys » pour aller chercher aux 4 coins du pays les collabo qui y seraient encore bloqués.

    • LEONARD dit :

      @Eugene123
      Addendum.
      Des Chinook, des Blackhawks, des CH46 du DOS ont été spottés à K.A. Leur rayon d’action les cantonne à des bases pakistanaises. Si vous y ajoutez la D.E.A, la C.I.A, les F.S, les Reaper, vous comprendrez mieux pourquoi le Pakistan est un allié indispensable des U.S dans la région (et donc, sa relative impunité).

  3. lxm dit :

    L’abandon si rapide de mazar-i-charif est une surprise, le gouvernement a perdu tout crédit, les miliciens expérimentés semblent s’être barrés en ouzbékistan, y’a t-il un plan de reconquête de l’étranger, ou est-ce définitivement foutu ? Que deviennent les civils ?
    Jusqu’au bout le pouvoir aura menti, faisant croire qu’il tiendra, qu’il mobilisera l’armée, voulant contredire les faits, la corruption devait être endémique et une des raisons du succès des talibans, les gens voulant de l’ordre, les villes prises ne se rebellent pas. Nous on voit cela de l’extérieur de milliers de kms loin de l’afghanistan, mais à l’intérieur de ce pays, tout doit se savoir.
    Un échec encore plus rapide qu’avec le sud-vietnam.
    Quel sera le prochain pays à envahir l’afghanistan, la chine ?

    • blavan dit :

      Aucun pays n’envahira l’Afghanistan si les talibans restent dans leur pays, c’est le deal passé avec les US. Quand aux ‘idiots utiles » de l’UE, ils n’ont qu’à supprimer le droit d’asile et les règles de Schengen. L’équation est aussi simple.
      Les américains savaient bien en partant qu’ils causeraient plus de dégâts dans l’UE que dans la Californie où le Texas.

      • anonymousse dit :

        blavan
        Votre dernière phrase est parfaitement exacte.
        Cela s’applique également pour la Libye, pour la Syrie et pour l’Irak.
        Dans cette affaire comme d’habitude, les cocus (les européens) payent la chambre.

    • Mëhmët Ëglüëglü dit :

      « Jusqu’au bout le pouvoir aura menti, faisant croire qu’il tiendra, … » Qui croyait réellement à ces balivernes d’Ashraf Ghani et de ses généraux magouilleurs, corrompus et pédophiles ? Personne !

    • Themistocles dit :

      Et oui, comme toutes les troupes indigènes, lorsqu’elles sont convenablement tenues par de l’encadrement occidentale, ce sont des unités efficaces. Mais livrées à elle-mêmes, elle redeviennent instables et peu fiables. En 2013, la déroute de l’armée malienne a été stoppée par 50 cadres français, officiers et sous officiers ( en l’occurrence officiers mariniers) qui ont reconstitué un front et repris les fuyards en main. Comme quoi, les vieilles recettes à la Mangin…

      • Royal Marine dit :

        Mais vous êtes colonialiste! Salaud!
        (Je suis mort de rire!)
        Quand Micron se rendra compte que c’était la seule solution… Son nouveau monde va s’écrouler… Pour la start-down nation, c’est déjà en cours. Malheureusement.

    • LEONARD dit :

      @lxm
      Scénario inverse le plus probable: L’Afgha va devenir un sanctuaire pachtoune qui va encourager les pachtounes pakis à déstabiliser le Pakistan, malgré les tartufferies d’Imran Khan.
      Inutile de vous rappeler l’arsenal nuc paki….

  4. strider_on dit :

    le gouvernement a officiellement jeté l’éponge d’après al arabia… ils se sont rendus sans se battre…

    • blavan dit :

      Quelle surprise, chaque fois que l’occident se mêle d’un problème intérieur, l’issue est la même . L’occident pense qu’en gavant les dirigeants fantoches , on amadoue les peuples , mais in fine le peuple retrouve sa souveraineté , même si ça passe toujours par un moment douloureux. Avec l’étranger , il ne faut avoir que des relations commerciales ou humanitaires , les allemands l’ont bien compris depuis 1945, et ils ne s’en sortent pas mal.

      • NRJ dit :

        @blvan
        Vous auriez fait quoi a la place des gouvernants ? Quelle solution miracle avec le soutien de l’opinion publique auriez vous sélectionné ?

      • LEONARD dit :

        @blavan
        « in fine le peuple retrouve sa souveraineté »
        J’adore !
        Algérie, Vietnam, Irak, Afrique Noire…..

  5. LEONARD dit :

    Il se pourrait bien que le deal U.S/T.B aille au delà de : »Tu me laisses évacuer les occidentaux et les afghans « rapatriés » et je te laisse Kaboul dans 3-4 jours ».
    Pour le moment, les T.B ont donné l’ordre de mettre l’arme au pied en banlieue de Kaboul.
    https://twitter.com/Zabehulah_M33/status/1426815375707099136
    Le deal U.S est bien: « Tu me laisses évacuer les occidentaux et les afghans « rapatriés » et je te laisse Kaboul dans 3-4 jours, sinon je bombarde tes troupes ».
    Mais il se pourrait bien que le deal U.S/T.B aille au delà, puisque les T.B mentionnent dans leur communiqué « jusqu’à la finalisation du processus de transition, la sécurité de Kaboul est à la charge du gouvernement actuel ».
    Le 19 Août est le jour de la fête nationale afghane, çà pourrait coller dans le planning.

    • fabrice dit :

      Evidement qu’il y a plus dans l’accord Taliban-Biden. C’est l’équipe Biden qui a fait pression sur Ghani et les chefs de guerre ainsi que l’armée afghane pour qu’elle capitule sur le registre « on ne vous aidera pas, on ne vous évacuera pas si vous vous battez ». Biden a donné l’Afghanistan sur un plateau aux Jihadistes qui ne comptent pas en rester là. 1ère déclaration talibane « c’est une victoire de l’Islam, notre but c’est la sharia qui s’étend maintenant sur l’Afghanistan mais qui s’étendra sur le Monde ». L’équipe de Biden est composé en partie d’une bande d’Islamic scholar et de progressiste dont la vue du Monde est « l’Islam est une religion progressiste de paix et de lumière, les frères musulmans sont des démocrates réformateurs, les Ayatollah sont des progressistes, les Palestiniens sont notre peuple élu ». Ils cherchent une entente avec les Jihadistes. Le parti démocrate est travaillé depuis des années par des réseaux de cette mouvance, des élèves de Farrakhan, aux disciples de Chomsky et des réseaux communistes des facs US. Vous noterez par exemple que l’ancien chef du Jihad islamique palestinien, était professeur à l’université de Floride, et son mentor a été plusieurs fois invité à la Maison Blanche sous Hussein Obama….https://en.wikipedia.org/wiki/Ramadan_Shalah

      • NRJ dit :

        @fabrice
        « L’équipe de Biden est composé en partie d’une bande d’Islamic scholar et de progressiste dont la vue du Monde est « . Je crois que Biden ne voulait simplement pas rester le responsable du fiasco afghan. Il n’est que le 3ème président à avoir promis la fin de la guerre en Afghanistan après tout. Mais lui l’a mis en application, c’est la seule différence avec ses autres compères.

         » Ils cherchent une entente avec les Jihadistes ». MDR. C’est Trump qui a ouvert le dialogue avec les Talibans. Mais peut-être avait il également une équipe « omposé en partie d’une bande d’Islamic scholar et de progressiste dont la vue du Monde est « l’Islam est une religion progressiste de paix et de lumière, les frères musulmans sont des démocrates réformateurs, les Ayatollah sont des progressistes, les Palestiniens sont notre peuple élu » ».

        • fabrice dit :

          L’équipe Biden a coupé le soutien aérien aux forces afghanes et le soutien logistique ce qui a conduit à son effondrement
          Quand les Russes sont partis d’Afghanistan en 1988 ils ont continué à donner un soutien logistique à l’armée afghane jusqu’en 1991 ou l’effondrement de l’URSS les a obligé financièrement à interrompre l’aide, l’armée afghane laïque s’est alors effondré.
          Celà n’a pas été le choix de l’équipe Biden. Pour 3 mds de $ par an (ce que donne les USA au Pakistan) l’Afghanistan serait encore démocratique. Il a fait le choix de livre les filles afghanes à l’esclavage et aux viols. Il a fait le choix de livrer les minorités aux massacres. Il a fait le choix d’abandonner ceux qui ont aidé les US. Les démocrates parlent bien (défense des minorités, de la démocratie, des filles) mais font le mal.

          • NRJ dit :

            @fabrice
            J’ai une question simple ; vu la rapidité de l’effondrement, pensez vous sincèrement que l’ANA aurait tenu face aux Talibans si les USA avaient continué leur soutien logistique ?

            3 milliards par an, c’est à peine quelques milliers hommes (à 1 million par soldats américains par an en moyenne, je vous laisse faire le calcul). Pensez vous que ces gars auraient permis de tenir ?

            « Il a fait le choix d’abandonner ceux qui ont aidé les US ». Non c’est les USA qui ont aidé, pas l’inverse.

            « Les démocrates parlent bien (défense des minorités, de la démocratie, des filles) mais font le mal. ». Ils défendent les intérêts américains. C’est leur boulot. Et rester en Afghanistan pour encore 20 ans n’est pas dans leur intérêt, oseriez vous dire le contraire ?

      • fab dit :

        Bonjour Fabrice,

        les contacts entre américains et talibans remontent officiellement à 2018/2019 (notamment à Doha)… avant l’arrivée de Biden…

    • PK dit :

      Les Talibans sont déjà à Kaboul 🙂

  6. Plusdepognon dit :

    Aujourd’hui avec l’Afghanistan comme hier avec le Vietnam, il est facile d’en tirer un bilan :
    https://www.ouest-france.fr/monde/afghanistan/afghanistan-vingt-ans-de-guerre-et-165-000-morts-plus-tard-8d2285dc-9d1d-11eb-a9c5-320bc750e309

    Donc, nous en sommes à 825 milliards de dépenses militaires US en Afghanistan.

    Au moins le triple en Irak.

    Et encore une fois la même chose ailleurs au #MENA (zones maritimes comprises).

    On arrive tranquillement à plus de 4 000 milliards de dépenses depuis le 11 septembre 2001. Vertigineux, rien que pour l’Afghanistan, ça nous fait donc 118 millions de dollars par Taliban tué.

    Quand on sait que monsieur Michel_Goya écrivait en 2007 un article intitulé « Dix millions de dollars le milicien » qui lui avait valu quelques foudres, on mesure le « chemin » parcouru…
    https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2007-1-page-191.htm

    https://mobile.twitter.com/evil_SDOC/status/1374458211995021315

    Pas de doute, pendant la « guerre contre la terreur », les affaires continuent…

    Dans le lourd concert de la guerre qui devait être « gagnée incessamment sous peu l’année suivante », il y a eut des voix dissonantes peu audibles:
    https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/10/05/la-guerre-en-afghanistan-ne-peut-etre-gagnee-estime-le-commandant-britannique-sur-place_1103222_3216.html

    L’infanterie de larmée anglaise a été détruite par ses aventures irakiennes et afghanes, notamment avec la difficulté du recrutement et les coupes budgétaires faites à la hache qui continuent aujourd’hui.

    Pour la France, l’expérience afghane a chauffé:
    Il y a la version officielle et bien lisse:
    https://www.penseemiliterre.fr/operation-pamir-en-afghanistan-2001-2014-_114514_1013077.html

    Et d’autres à voix plus basse:
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/afghanistan-quand-l-armee-francaise-a-failli-se-faire-helmandiser-206520

    Chez les américains aussi, la guerre à hauteur d’hommes n’est pas celle d’Hollywood:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/19/et-plus-on-restait-la-bas-l-afghanistan-en-guerre-vue-par-u-22056.html

    Mais, que l’on se rassure, ce n’est pas la fin de l’intervention des forces spéciales américaines dans la zone, même au royaume de l’insolence:
    http://www.opex360.com/2021/04/21/le-pentagone-veut-garder-des-troupes-pres-de-lafghanistan-pour-deventuelles-operations-anti-terroristes

    Tout comme en Irak ou en Syrie…
    Environ 900 soldats américains, dont un certain nombre de Bérets verts resteront en Syrie pour continuer à soutenir et conseiller les FDS (Forces démocratiques syriennes) combattant l’État islamique.
    https://www.politico.com/news/2021/07/27/troops-to-stay-in-syria-biden-500848

    https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2021/05/14/les-forces-speciales-americaines-empetrees-dans-le-mouchoir-de-poche-du-nord-est-syrien,109665758-art

    Grâce à l’excuse du Coronavirus, on a déjà fuit l’Irak…
    https://www.marianne.net/monde/michel-goya-nous-allons-partir-d-irak-la-queue-entre-les-jambes-cause-de-notre-suivisme-envers guerres éternelles…

    Le suivisme de la politique américaine est en revanche toujours l’alpha et l’oméga des tribulations de la politique française :
    https://www.lepoint.fr/pop-culture/joe-haldeman-la-guerre-eternelle-est-une-metaphore-de-l-amerique-16-01-2020-2358214_2920.php

    Il faut dire que l’on a payé cher le refus, la dernière fois en 2003…
    https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20101011.RUE8916/le-non-a-la-guerre-en-irak-a-coute-4-milliards-a-la-france.html

    • Dodo dit :

      Pour faire plus simple pour vos commentaires.
      https://www.google.fr/

      • Plusdepognon dit :

        @ Dodo
        Comme pour un référendum en 2005 ou au Royaume-Uni, la réponse est attendue par rapport à la question…

    • lxm dit :

      Les guerres en irak et afghanistan ont couté tellement d’argent que cela a décalé complètement le projet américain d’aller sur la lune et mars comme le prévoyait bush jr au début de son mandat, et obama a décalé aussi cela. D’immenses retards se sont accumulés. Il a fallut la menace chinoise pour que cela réveille, l’amérique ne peut pas faire les 2 en même temps, aller au ciel et se déployer sur terre, il faut choisir. Quand le monde entier a vu le robot chinois se poser sur Mars, et du 1er coup, et envoyer des images en 4K cela a été un coup de tonnerre.

    • PK dit :

      À noter qu’on avait évalué le coût du Viet à un million de dollars la tête…

      Question : que coûtera la tête du prochain ennemi américain ?

    • Max dit :

      Le Complexe Militaro-industriels US a opportunément été gagnant avec des contrats liés aux aides votées par le Congrès à destination de l’Afghanistan.
      Étrange que cela n’ait pas bénéficier aux afghans. Mais dans un pays où la corruption est endémique et les influences extérieures prégnantes sur les structures étatiques…

    • Raymond75 dit :

      Les guerres américaines n’ont qu’un seul objectif ; engraisser le complexe militaro-industriel, et les Américains sont tellement stupides qu’ils y courent !

  7. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    SAIGON le 30 avril 1975….

    Les États-Unis ont reinventé ce concept idiot de lâcher des fanatiques religieux comme troupes auxiliaires ….. Avec les conséquences que nous connaissons tous. Ils récoltent ce qu’ils ont semé et Kaboul n’est probablement que le début. KARMA.

  8. PONG dit :

    « Quand les larmes auront séché, que restera t il ? « 

    • Pascal (l'autre) dit :

      « « Quand les larmes auront séché, que restera t il ? « Un merdier!

  9. Berger dit :

    Même les vilains méchants pas beaux Russes ont du intervenir pour calmer les gentils islamistes qui veulent leur cadeau de Nowell en plein mois d’août !
    28 capitales régionales sur 38 en une semaine ; cils sont forts et compétents les gentils islamistes…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Même les vilains méchants pas beaux Russes ont du intervenir pour calmer les gentils islamistes  » Vous parlez du déploiement de 4 bombardiers Tu-22TM « Backfire » en Ouzbékistan? Cela a effectivement grandement « calmé » les Talibans! Certains les ont même vu mort de trouille!

  10. Bébert le Chat dit :

    Mais enfin… qui cela étonne une telle débandade ?

  11. Vinz dit :

    La débâcle totale des troupes régulières est le simple symptôme du niveau de corruption du régime en place. Bon débarras.

    « Un an ou cinq ans de plus de présence militaire américaine ne ferait aucune différence si l’armée afghane ne peut pas ou ne veut pas tenir son propre pays. Et une présence américaine sans fin au milieu du conflit civil d’un autre pays n’est pas acceptable pour moi »

    Simple bon sens.
    Toute ressemblance avec d’autres conflits passés et présents, comme, au hasard, le Mali, serait vraiment de très mauvaise foi…

    • NRJ dit :

      @Vinz
      On peut même dire que nous français avons été encore plus complètement débile. Dans notre arrogance, on pensait pouvoir réussir au Mali ce que les américains échouaient à faire depuis 12 ans en Afghanistan. Et évidemment, on en sort la tête basse. Quelle surprise.

      • Royal Marine dit :

        Ce n’est pas depuis 12 ans… Mais depuis 20 ans! Apprenez à compter!

        • NRJ dit :

          @Marine
          Serval était en 2013. La guerre d’Afghanistan a débuté en 2001. Ça fait 12 ans.

  12. Wololo dit :

    Les US n’ont que faire de l’Afghanistan, leur problème aujourd’hui c’est la Chine. Je trouve très louche toute cette séquence avec les Talibans, je me demande si il n’y a pas un accord pour leur rendre le pays en leur promettant de l’aide (déjà ils récupèrent une armée tout neuve) pour « libérer » leurs frères sunnites du Xinjiang, ou au moins occuper la Chine sur ce flan. A suivre

    • sylvain dit :

      Ou peut-être juste que les Américains n’ont rien anticipé, rien prévu… ? Comme au Viet-Nam en 1975, ou en Iran en 1979, ou en Irak en 2003, ou en Libye en 2010,…. Les Talibans sont des arriérés, mais la diplomatie américaine est loin d’être nobélisable !

  13. Namroud dit :

    je me demande en fin de compte si les responsables américains ne sont pas plutôt cyniques et machiavéliques , voir pas mécontents de laisser l’Afghanistan, en plein chaos, et donc constituer une menace ( crise migratoire, recrudescence de trafic de drogue et autres activités criminelles et de contre bande) pour pékin, teheran qui partagent des frontières terrestres avec le pays, et aussi moscou puisque c’est situé dans sa sphère d’influence en asie centrale; le plus ironique dans cette histoire est qu’un porte parole de l’armée chinoise a vivement critiqué le retrait des troupes américaines !

    • Sylvain dit :

      Sauf que les migrants afghans n’iront pas en Chine. Ils passeront par l’Iran, mais ne s’arrêteront pas… et même, les douaniers iraniens leur donneront une carte « Europe 1/300.000 ». Il va y avoir des migrants… mais en UE, et notamment en France, pays de (très) loin le plus accueillant pour les migrants (quasi aucune reconduite, aides versées dès l’arrivée et au max du plafond, etc.). Et le plus cocasse, c’est que leurs femmes seront voilées… Du coup, on versera notre bile sur les méchants talibans, et dans le même temps on fera rentrer des milliers (millions ?) de migrants qui transformeront encore un peu plus la France en Dar al Islam.

    • JC dit :

      Pour y voir un peu plus clair, lisez Islamisme et États-Unis : une alliance contre l’Europe. Ouvrage d’Alexandre del Valle (ISBN : 2-8251-1270-4) écrit il y a plus de deux décennies vous verrez il est toujours d’actualité.

  14. radionucleide dit :

    pourquoi avoir peur de l’islam? ce n’est pas une religion d’amour et de paix?

  15. Paul Bismuth dit :

    On a la photo de l’évacuation par hélicoptère du personnel de l’ambassade américaine: avec un Chinook.
    https://www.lepoint.fr/monde/afghanistan-l-helicoptere-qui-va-hanter-joe-biden-15-08-2021-2438917_24.php

    • blavan dit :

      On a vu presque en direct sur BFM le personnel de l’ambassade de France se repliant vers l’aéroport à Kaboul dans un chinook. On aurait pu conserver un ou deux puma pour les français , une française n’arrivait pas à se faire extraire de l’université de Kaboul, elle n’est surement pas la seule. Je ne comprends pas qu’on ait pas pu anticiper l’extraction des français depuis 15 jours, puisque les talibans sont ce soir dans la capitale et imposent déjà un couvre feu !

      • Eugene123 dit :

         » Je ne comprends pas qu’on ait pas pu anticiper l’extraction des français depuis 15 jours »

        Les chancelleries occidentales ont tout simplement cru le rapport des services de renseignement US qui annoncait « Kaboul pourrait tomber dans un délai de 90 jours »!

      • Sentinelle dit :

        Paris s’intéresse au respect du pass sanitaire !

      • JC dit :

        De mon côté, je ne comprends pas la présence de ressortissants français dans ce pays comme celle de ressortissants étrangers dans le mien.

    • Robert dit :

      J’aimerais bien comparer les articles actuels avec l’enthousiasme guerrier du Point, ou je crois BHL a un poste d’administrateur, après le 11 septembre quand l’occident progressiste soutenait l’invasion de l’Afghanistan par les croisés humanistes et droitdel’hommesque. Eux aussi savent bien s’adapter quand le vent tourne.

  16. Raymond75 dit :

    Et voici une nouvelle édition de notre grand jeu concours : qui sera le dernier soldat américain à quitter l’Afghanistan ? Je n’ai pas pu retrouver le nom de ce Marine qui a été le dernier évacué du toit de l’ambassade US à Saïgon, mais je me souviens qu’il avait un nom latinos.

    Je plaisante, mais ce n’est pas drôle : les US, puis leurs supplétifs, ont envoyé à la guerre des jeunes qui étaient motivés. Lors du départ des troupes française, je me souviens de ce jeune soldat heureux de partir à la guerre. Il avait un calot avec une sorte de pompom comme les soldats républicains espagnols. Il pensait que la guerre serait comme les films de John Wyane … qu’il allait entre autre libérer les femmes qui sauraient lui exprimer leur reconnaissance. J’espère qu’il ne lui est rien arrivé de grave …

    L’interventionnisme armé des occidentaux, c’est à dire des US suivis de leurs supplétifs, s’est toujours mal terminé, car les seules guerres que l’on peut considérer comme justes sont celles qui défendent leur pays contre des envahisseurs étrangers. Les Talibans, quoi que l’on pense d’eux, et je ne voudrait pas vivre sous leur coupe, nous l’on rappelé, comme les Vietnamiens, les Algériens, les Kurdes, et bien d’autres. Cela ne signifie pas que l’on est d’accord avec leur façon de gouverner, mais c’est à eux d’en décider.

    Dans l’histoire, quasiment aucune invasion ne s’est bien terminée.

    • steady as she goes dit :

      Marines Juan Valdez. À voir ou à revoir en replay dans le 9 ème épisode (9/9) de la série consacrée à la guerre du Vietnam par ARTE.

  17. Max dit :

    Est-ce que les Talibans feront sauter l’ambassade des USA ainsi désertée le 11 septembre 2021 ?
    Je suis convaincu qu’ils ont ce type de show en réserve.
    Avec la bénédiction pakistanaise, chinoise et russe.

    En tout cas notre avenir en Europe s’assombri nettement. J’espère que nos élites politiques feront passer le message au français : Un effort historique sur nos capacités militaires.
    Car cela ira très vite vers un chaos généralisé débouchant sur un conflit de civilisations où le monde judéo-chrétien sera à abattre.

  18. Auguste dit :

    On efface tout et on reprend depuis le début,il y a 20 ans.Le fils Massoud demande l’aide de la France,par l’intermédiaire de BHL.On l’avait presque oublié celui là,maintenant on va en manger tous les jours….au secours!
    Va y avoir du sport entre les « seigneurs de la guerre »,les Talibans, qui ne sont pas tous d’accord entre eux et les « amis » étrangers qui vont mettre 20 sous dans le bastringue.

    • Robert dit :

      Massoud était aussi islamiste que les talibans, mais comme il dirigeait une coalition qui leur étaient opposés, les occidentaux ont cru pouvoir jouer ce cheval. Qu’ont fait ses successeurs pour favoriser les libertés fondamentales, je ne parle pas de droits de l’homme qui sont fallacieux?

      • Auguste dit :

        Faudra bien qu’on comprenne un jour, que nos lois,nos droits de l’homme,notre civilisation,n’ont pas de sens dans une grande partie du globe.Et beaucoup les rejettent comme nous rejetons les leurs.Faudrait peut-être arrêter d’imposer les nôtres.

  19. Gaulois78 dit :

    Rarement vu une pareille débandade… C’est la panique, évacuation des ambassades, personnel diplomatique… Le président Afghan est déjà parti… Probablement dans un pays du golfe, Genève, Londres, Washington avec la liste de ses nombreux comptes et cartes gold…

    • Reality Checks dit :

      Beyrouth, d’ou sa femme est originaire, serait un lieu de retraite parfait.

      • Auguste dit :

        Tadjikistan.Et après,probablement, Oman.C’est quand même plus tranquille et cossu que le Liban.

        • Reality Checks dit :

          Oui, Oman est bien plus paisible que Beyrouth.
          Surtout par les temps qui courent.
          Il lui restera à convaincre son épouse, mais cela reste des problèmes de riches.

  20. Carin dit :

    C’est marrant mais aujourd’hui même, aux nouvelles de 13h00, j’ai vu un reportage sur un afghan vivant en France, et déclarant espérer l’arrivée de sa famille très prochainement, et le journaliste d’expliquer que ce monsieur était en danger chez lui parce qu’il était interprète auprès des troupes… américaines! Alors lorsque je lis dans l’article de Laurent que nos amis des states veulent évacuer 30 000 afghans en plus de leurs ressortissants, je me demande si c’est vers les États-Unis, ou vers l’Europe?? Il me paraîtrait normal de rapatrier les afghans nous ayant servis d’interprète, ainsi que leurs familles, mais ceux des autres participants à cette « guerre » américaine…. Comment dire… faut pas pousser mémé dans les orties.

  21. Castel dit :

    Les Américains ont toujours fait preuve de naïveté dans leurs approches ; au lieu de chercher des vrais patriotes, pensant d’abord à défendre leur pays plutôt que leurs intérêts personnels, il ont préféré privilégier des individus plus malléables, sans savoir quelle était leur degré d’honnêteté….
    Ils ont fait donc dès le départ rentrer le loup dans la bergerie, car une fois des corrompus en place, il n’est pas question que ceux-ci laissent rentrer ceux qui risqueraient par la suite de dénoncer leurs malversations ;
    ça été déjà le cas au Vietnam, ou les effectifs et les moyens matériels de l’armée gouvernementale, semblait assez loin de la réalité, mais ce n’était rien à côté de ce qui se passe en Afghanistan, ou l’annonce de 300000 combattants semble presque risible à côté de la réalité, car on sait maintenant que le chiffre de 100000 n’est peut-être même pas atteint, et surtout que malgré ces effectifs pourtant modestes, qui auraient dû permettre de les équiper au moins correctement, la grande majorité des soldats étaient souvent obligés d’attendre plusieurs mois pour toucher leur solde, s’il la touchait un jour !!
    Et quand on sait que les Américains ont estimé l’aide occidentale à plus de 1000 milliards de dollars, en direction du gouvernement Afghan, depuis 20ans, il est facile de deviner les fortunes colossales qu’ont dû se constituer les malfrats au pouvoir !!
    Dans ces conditions, que les soldats Afghans ne veulent pas se faire tuer pour eux n’est pas étonnant….
    J’ai beau détester les talibans qui représentent pour moi la société la plus arriérée que l’on puisse trouver à notre époque, j’espère qu’ils pourront mettre la main sur un maximum de ces corrompus, et qu’ils leur feront subir la fameuse « charria » avec laquelle ils nous rabattent les oreilles, mais ça restera malheureux pour la plus-part de ceux qui n’auront pas profité du système, et qui n’aurons pas les moyens de fuir….
    A ce sujet, il serait intéressant que les autorités consulaires des pays ayant côtoyé les corrompus les plus notoires, communiquent à Interpol le nom de ceux-ci, afin que s’ils parviennent à quitter le pays, que l’on puisse les arrêter dès leur descente d’avion, pour qu’ils aient à répondre de leurs actes devant la justice internationale !!
    https://www.letemps.ch/monde/afghanistan-raisons-leffondrement-larmee-0

    • Eugene123 dit :

      « au lieu de chercher des vrais patriotes »

      Belle théorie mais impraticable en Afghanistan! Il n’y a pas de patriotes en Afghanistan parce que il n’y a pas le moindre sentiment d’appartenance pour son pays chez un Afghan! Il n’y a d’ailleurs pas des « Afghans », mais des talibans venant de l’ethnie pachtoune qui occupe le sud du pays, des Tajiks dans le Nord, etc…

      Un « patriote afghan », c’est un gars fidèle à sa vallée, à son ethnie, à son clan!

      • lxm dit :

        En fait les soviétiques ont détruit l’afghanistan avec leurs infiltrations communistes, en 1973, le dernier roi d’afghanistan est expulsé. Le roi était l’unificateur du pays, comme pour la libye, ou actuellement en syrie avec le pseudo roi assad.
        Mais même en france, quand à force de prôner l’ultra individualisme les gens n’ont pas de point commun, quand l’état ne fait plus de projet commun parce qu’empêché par l’UE, tout se disloque. Pourquoi se battre, pourquoi défendre des inconnus de ton pays qui sont tes « concurrents » économiques et culturels ?

    • Royal Marine dit :

      Et dire que la « communauté internationale » a tout mis en œuvre, à plusieurs reprises, pour organiser des élections démocratiques!!! Ah! Qu’ils sont intelligents nos gouvernants progressistes et défenseurs des droits de l’Homme, envers et contre tout… Avec eux, on est vraiment bien protégés et gouvernés… Merci, Chirac, Sarko, Hollandouille et Micron!

  22. Lassithi dit :

    Le propre des pays décadents est de ne jamais tirer le leçons de ses échecs.
    Le US sont passés de la préhistorique à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.
    Le plus pathétique c’est que chez nous les pseudo élites veulent leur rassembler en tout point.

    • blavan dit :

      Ce n’est pas un échec pour les US, ils sont trop loin des arrivées de migrants afghans. C’est avant tout un échec pour l’UE.

      • Green dit :

        laquelle n’arien a voir avec cette guerre

        • Royal Marine dit :

          Sauf à y avoir envoyé des troupes… Rappelons que c’est une opération OTAN élargie…

        • Lassithi dit :

          Ah non, inféodée à ceux qui on créé l’UE via l’Otan, elle a à voir avec cette guerre, comme toute les autres.
          C’est là la place du vassal, ou sbire selon ce que vous préfèrerez.
          Quoi qu’il en soit, le modèle de civilisation que nous imposent les US (et que nos pseudo élites admirent) est décadent.
          La décadence n’admet qu’une trajectoire, l’histoire des civilisation est là pour nous le rappeler

  23. Reality Checks dit :

    Bon ben faut croire que Kabul se résigne à la défaite avant même que les talibans n’essaient de prendre la capitale.
    .
    On se croirait en 1940 avec Bismillah Khan dans le rôle de Gamelin.
    Sauf que le général tajik, malin, a mieux anticipé les évènements.

    • Auguste dit :

      C’est pas l’ « anticipateur »,le plus condamnable,il y a pire,à commencer par ses supérieurs.Au moins il aura tenté quelque.Mais faire une armée et une police telles qu’on nous les connaissons,c’est mission impossible en Afghanistan.

      • Reality Checks dit :

        Votre jugement est sévère.
        Il parait que la vie en Afghanistan était tout a fait normale jusque dans les années 60 ai moins, avec une police qui n’avait pas trop de mal à arrêter les méchants.
        C’était avant que ce pays ne devienne un théâtre de la guerre froide.

  24. Sylvain dit :

    Le problème pour Joe Biden est que le retrait d’Afghanistan (qui aurait été sûrement bien perçu) se transforme en débandade et en humiliation (ce qui risque de lui coller comme le sparadrap du Cne Haddock). Le fait est que la population est lasse des 40 ans de guerre imposés par des pays « étrangers », des seigneurs de guerre,… Les Talibans avancent sans difficulté, maintenant que le Nord est tombé… Jalalabad, Sarobi, Pol-e-charki,… sont tombées évidemment très vite, car ces villes ont toujours été noyautées par les Talibans. Mon pronostic : 1/ les Talibans vont adapter leur avancées dans Kaboul au rythme du retrait des forces US, 2/ les 31 août au soir, Ashraf Ghani partira avec un hélicoptère américain et retournera sur son campus américain, et le 1er septembre les Talibans annonceront la prise de Kaboul. Puis convocation d’une majliss ash-shoura, désignation d’un nouveau « commandeur des croyants », et vers le 11 septembre, création du nouvel « émirat islamique d’Afghanistan ».

    • sylvain dit :

      Au temps pour moi… Ashraf Ghani s’est enfui… la déroute en 10 jours, explosant le record de Saigon… Humiliation totale pour les US et l’OTAN

  25. Phil dit :

    Degaulle l’avait dit , « les Américains sont forts courageux mais cons ! » Ils font et reproduisent systématiquement les mêmes conneries .Dans 10 où 15 ans ce sera ailleurs….

  26. Bush junior dit :

    Depuis ce matin je suis surpris de la débandade des americains, evacuation en catastrophe des ambassades, je ne comprend pas, 20 ans et aucune preparation pour un départ ordonné ?Encor hier je lisais que les talibans mettraient 90 jours pour prendre Kaboul. Non je ne comprend pas ?

    • Tintouin dit :

      Joe Biden a mis fin à la série Afgha for ever après 20 saisons, ce qui est bien long pour une série US, même si elle ne détrônera pas les feux de l’amour. Ok, il a bâclé l’épisode final et SURTOUT ce sont les méchants qui gagnent à la fin.
      Nul doute que les USA vont créer sous peu une autre série dans d’autres lieux avec de nouveaux acteurs dans le rôle des méchants (les candidats se bousculent au casting).
      L’important est que le show continue, avec de juteux contrats en milliards de dollars à la clé pour les fournisseurs (SMP, armement etc..). Ainsi vont les affaires du monde. Et tant pis pour les femmes afghanes.

      L’important aussi (j’allais oublier) est qu’à 20h Macron le père de la nation parlera à ses enfants, tout chamboulés par ce fiasco dont la France s’est pourtant désengagée dès 2012, bien avant les américains. Ouf je me sens déjà mieux à la perspective d’écouter le père, qui saura trouver les mots pour nous consoler et passer à autre chose. Et il saura répondre à votre question 🙂

  27. Bonjour dit :

    Bravo le pakistan vous avez remporté contre les russes et maintenant contre les usa en usant de la même technique

  28. Bonjour dit :

    Bravo le pakistan vous avez remporté contre les russes et maintenant contre les usa en usant de la même technique

  29. MERCATOR dit :

    Tout se passe comme convenu , le départ précipité des forces US entre dans le plan concocté sous la présidence d’Obama par les démocrates , retardé quoi qu’on en dise par Trump qui n’en pouvait mais , et accélérée par Biden, il s’agit avec le concours des Talibans ( qui ne l’oublions jamais sont la créature de la CIA) de déstabiliser pour de nombreuses années la Russie, la Chine ( une aide en armes sera organisée à destination des ouïghours) , l’Iran ( elle, aura une menace sunnite avec des agents israéliens à ses frontières), le Pakistan ( qui va payer son double jeu avec l’ISI), le Tadjikistan, l’Ouzbékistan en créant un vivier de terroristes qui pourra diffuser par capillarité un islamisme Moyen Âgeux, une politique un peu différente à l’instigation Israélienne d’il y a vingt ans qui fut un formidable succès au moyen-orient , Liban, Libye, Irak, Syrie tous ces pays sont maintenant annihilés sur le plan politique et économique, alors oui les 2000 milliards de dollars n’ont pas été dépensés en vain puisqu’ils sont revenus aux USA d’où ils étaient partis en changeant seulement de mains ( le peuple Afghan n’en ayant reçu que des miettes )

    • Auguste dit :

      Les Talibans ont été inventés par l’ISI pakistanais.Les financements sont venus d’un peu partout.Probablement de la CIA,Arabie Saoudite,mais aussi des compagnies pétrolières qui avaient besoin d’un Afghanistan stable pour leurs petites affaires (gazoduc qui devait traverser l’Afghanistan).Ils se sont dit qu’il valait mieux les Talibans qu’une guerre civile.Et comme pour le Hamas, créé par les Israëliens pour contrer le Fatah,le jouet leur a pété dans la gueule.

    • pilum dit :

      vous avez raison, c’est un très beau mouvement strategique américain. Ils vont se recentrer sur la chine, et laisser un superbe cadeau appelé « afghanistan » aux russes, chinois, iraniens, etc…Et aussi un cadeau surprise appelé « gentils réfugiés » à l’union européenne. Bah ça fera quelques médailles naturalisées de plus aux JO de paris 2024.

  30. Robert dit :

    Une page se tourne…. Mais quel pognon de balancer quand même…
    Après taliban, russes, Pakistan… pour un peuple de grand guerriers, ils n’ont pas connu beaucoup l’indépendance depuis 50 ans…

  31. Maxime dit :

    Ils auraient pu attendre le 11 septembre, pour rentrer dans kaboul!

  32. breer dit :

    A voir le résultat final aujourd’hui, après 20 ans de présences US avec des milliers de militaires américains tués, blessés, traumatisés et souvent handicapés à vie qui y sont allés, le peuple américain devrait ouvrir les yeux sur les décisions de leurs dirigeants, hauts fonctionnaires et militaires de Hauts Rangs, mais aussi tous les gens qui ont tirés profits de cela (industriels de l’armement notamment) resteront toujours des apprentis sorciers arrogants, qui pensent arriver à manier ces pays selon des principes et modes de pensées occidentales. Pareil en Irak ou l’intervention occidentale n’a laissé que le chaos, pareils pour les européens qui ont fait la même chose en Libye, installant un chaos inimaginable. La Syrie n’était pas loin de subir le même sort. La géo politique faite par les occidentaux ces 20 dernières années n’a fait qu’accroitre le chaos mondial, en tuant des dirigeants (Saddam Hussein, Khadafi par exemple) ils ont totalement affaiblit les organes du pouvoir et les armées de ces nations, ce qui est même à l’origine de la progression de ces nébuleuses islamistes radicales. Tous ces dirigeants arrogants devraient faire un méa culpa public pour les dégâts occasionnés au monde qu’ils ont entrainés, dont toute la clique des faucons US, des présidents et ministres français, britanniques etc. Nous mettons en place par le vote des individus qui plongent le monde dans le chaos, sans que les peuples n’y comprennent rien et ne voient rien venir.
    La politique, d’autant plus géo politique mondiale est un univers diabolique, avec des intérêts pervertis, et des décisions souvent prises sans vision des conséquences dramatiques plus ou moins rapides. Il est clair qu’il y a une immense méconnaissance de la part de nos responsables politiques et de leurs conseillers divers, des mentalités ethniques, psychiques, culturelles et religieuses qui sont les bases sur lesquelles se structurent tous ces peuples.

  33. Thierry dit :

    Et des responsables afghans et américains ont déclaré qu’à partir de 2018, Moscou avait armé clandestinement un groupe taliban opérant autour de la ville de Kunduz, un centre commercial régional poussiéreux à l’est du pont de l’Amitié. C’était, dans un sens, la revanche du soutien américain à l’insurrection anti-soviétique il y a des années.

    Mais alors que les talibans ont balayé le nord de l’Afghanistan cet été, prenant finalement Kunduz et d’autres grandes villes, l’armée russe a déployé des chars pour un exercice militaire près de la frontière au Tadjikistan.
    source :
    https://www.nytimes.com/2021/08/16/world/middleeast/afghanistan-taliban-soviet-friendship-bridge.html?action=click&module=Spotlight&pgtype=Homepage
    —————————————————————————-

    lutte contre le terrorisme ???? on s’en gondole de rire, qui joue avec le feu se brûle !

  34. didixtrax dit :

    Déclaration de Biden ce 6 juillet (via https://lesakerfrancophone.fr/afghanistan-les-talibans-font-une-nouvelle-offre-de-paix-et-autres-informations)

    La prise de contrôle de l’Afghanistan par les Talibans est-elle désormais inévitable ?

    LE PRÉSIDENT : Non, ce n’est pas le cas.

    Pourquoi ?

    LE PRÉSIDENT : Parce que vous – les troupes afghanes ont 300 000 hommes bien équipés – aussi bien équipés que n’importe quelle armée dans le monde – et une force aérienne contre quelque chose comme 75 000 talibans. Ce n’est pas inévitable. …

    M. le Président, pouvez-vous développer cette question, s’il vous plaît ? Pouvez-vous développer votre réponse, s’il vous plaît – pourquoi vous n’en croyez pas les Talibans capables ?

    LE PRÉSIDENT : C’est une – c’est une question stupide. Est-ce que je crois les Talibans capables ? Non. Mais je fais confiance à la capacité de l’armée afghane, qui est mieux entraînée, mieux équipée et plus compétente en termes de conduite de la guerre. …

    Monsieur le Président, certains anciens combattants vietnamiens voient des échos de leur expérience dans ce retrait d’Afghanistan. Voyez-vous des parallèles entre ce retrait et ce qui s’est passé au Vietnam, certaines personnes se sentant… ?

    LE PRÉSIDENT : Aucun. Aucun. Ce que vous avez eu, c’est que des brigades entières ont franchi les portes de notre ambassade – six, si je ne me trompe pas.

    Les Talibans ne sont pas le sud – l’armée nord-vietnamienne. Ils ne sont pas – ils ne sont pas comparables en termes de capacité. Il n’y aura aucune circonstance où vous verrez des gens être enlevés du toit d’une ambassade aux – des États-Unis depuis l’Afghanistan. Ce n’est pas du tout comparable.

    Ce n’est pas du tout comparable. Il s’agit d’un type d’hélicoptère totalement différent.

  35. charly10 dit :

    Une fois de plus le monde occidental peut constater qu’on ne peut pas imposer un type de culture a un autre peuple même, sous couvert de démocratie ou des droits de l’homme. Depuis le Vietnam, en passant par l’Irak, la Syrie, la Lybie, aucune intervention n’a abouti à changer le destin de ces pays. J’ai bien peur qu’il en soit de même pour le Mali, ou les forces islamiques radicales, arriveront à leurs fins, malgré le travail efficace de nos forces spéciales. Ce qui se passe en Afghanistan est certainement le résultat d’accords secrets entre le Gvt américain, la CIA, et les talibans depuis 2 ans. On laisse faire les Talibans à condition de que ceux-ci ne touchent pas aux intérêts US. On verra à termes si ce pari est gagnant… J’ai quelques doutes.