Afghanistan : Le ministère des Armées va être sollicité pour l’évacuation des ressortissants français [MàJ]

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

366 contributions

  1. Sylvain dit :

    Halte au pipeau M. Macron. Le détachement français ne va rien faire du tout… Alors stop à la communication, on récupère vite fait les ressortissants français qui veulent partir, on les mets dans un avion, et se tire. C’est déjà assez humiliant comme ça, inutile de jouer les cadors de cour d’école. J’espère qu’on va rapatrier nos interprètes afghans, et ne pas les laisser désarmés sur le tarmac comme en 1962… Seule différence : autant les Américains semblent suivre de près Biden, autant les Français tétanisés par le Covid et affalés sur les plages, s’en contrefichent de l’Afghanistan…. Quant à ceux sur ce forum qui critiquent les afghans qui se sont laissés conquérir par les Talibans sans combattre (ce qui est vrai), êtes vous certains que les Français « combattront jusqu’à la mort » si (ou quand) les islamistes imposent la charia en France ??? Moi pas….

    • LEONARD dit :

      @sylvain
      « êtes vous certains que les Français « combattront jusqu’à la mort »
      Et vous ?

      • Jose dit :

        C’est pourquoi il est inutile d’aller faire la guerre à l’extérieur de son territoire!!! Il faut plutôt defendre son propre territoire au lieu d’aller guerroyer ailleurs. L’intervention des Americains et Russes en 1940 en Allemagne avec succes restera une exception!!!! Toutes les autres interventions extérieures depuis 1945 ont été une décullottées aux puissances intervenantes…Plus jamais aucun pays ne peut aller faire la guerre à l’extérieur de son territoire et la gangner…c’est fini…..l’Allemagne l’a compris. Alors il n’y a que des pays aveugles qui ne font pas le bilan….

    • Loïc dit :

      Pas mieux!

    • Spider dit :

      Si voir ta femme violée sous tes yeux et ta fille mariée de force a un inconnu violent ne te dérange pas, et accepter ça tranquillement pour ne pas que ta petite vie soit en danger, libre à toi. Mais du coup tes leçons de morale à deux balles tu peux te les garder. Et même va directement vivre librement sous la charria en Afghanistan.
      Perso je défendrai ma famille, mon pays et ma culture si quelqu’un tente de m’imposer la charria en France .
      C’est facile de critiquer Macron (et je ne fais pas du soutien politique là), mais toi, oui toi derrière ton clavier, tu fais quoi à part critiquer ou ramener sans cesse les choses à Macron et son gouvernement ? Tu vas aller en Afghanistan chercher les gens? Tu vas les héberger chez toi? Nan, rien de tout ça. Tu vas juste faire tes leçons de morale derrière ton écran pour te venger (ou te soulager de ta frustration) que ça soit pas ton choix politique qui dirige notre pays (et je répète, je ne fais pas de politique dans mon propos, contrairement à toi en permanence ici).

      • Czar dit :

        arrête tu m’as tiré des larmes, tu devrais faire du ciné tellement du racontes bien des histoires inventées. T’as jeté un oeil sur les images des foules qui assiègent l’aéroport pour s’enfuir ? que des hommes en âge de combattre tous ces baltringues qui ne se sont pas battus.
        Aucun n’emmène avec eux sa femme ses gosses, ses vieux parents ces mecs sont des parasites sans honneur tu imagines des français se tirer comme ça en abandonnant leur femme et leurs gosses ? à part ça le tiers-monde est censé être le réservoir des valeurs traditionnelles mort de rire quelle blague ce sont des clodos sans honneur ni dignité. pose-toi la question de ce que ça suppose d’avoir CA traîner dans les mêmes rues que toi, et justement ta femme, tes gosses, ou tes vieux parents. tu crois qu'(ils hésirteraient à traîner ta vieille mère sur dix mètres pour lui chourrer son collier en or ?

      • miaou dit :

        et cela pour moi un honneur de lutter contre une dictature qui tenterait d’envahir mon pays, fut-elle religieuse. Et si je dois mourir en combattant la charia… et bien j’aurais fait seulement aussi bien que des millions d’autres patriotes républicain avant moi.

        • Robert dit :

          Belle épitaphe pour votre pierre tombale quand vous mourrez de mort naturelle.

    • Philippe dit :

      C’est fatiguant de voir toujours les parallèles hors de propos avec les guerres précédentes.

      Vous ne pourrez pas sauver les gentils harkis. Et la république a accepté leurs bourreaux sur son sol depuis longtemps.

      Les gentils traducteurs d’il y a 20 ans sont grands-parents aujourd’hui et parlent parfaitement afghan.

    • MERCATOR dit :

      @Sylvain, vous devriez consulter et faire une psychothérapie, cela se soigne bien, courage ! »délire caractérisé par une préoccupation unique, un trouble intellectuel, délirant, se limitant à un seul objet ou à un petit nombre d’idées. »

    • m dit :

      L’armée afghane n’a pas combattu car il n’y a que des hommes, et ils ne sont pas mal lotis avec la charia. Si c’était une armée de femme, les talibans ne seraient pas sortis des grottes de peur de se faire couper les couilles.

      En France, hommes et femmes auraient beaucoup à perdre avec la charia par rapport à d’éventuels « envahisseurs » d’une autre culture et ne se laisseraient pas faire.

      Pour faire un point Godwin, il y a plus de différence entre la culture française et la charia qu’entre la culture française et la culture allemande en 1940. Il n’y aurait pas de capitulation possible.

    • sepecat dit :

      « êtes vous certains que les Français « combattront jusqu’à la mort » si (ou quand) les islamistes imposent la charia en France ??? Moi pas »… Vous extrapolez un tantinet. Il ne vous appartient pas de dénigrer l’ensemble de vos concitoyens et vous pourriez être surpris de leur réaction si, comme vous le suggérez, la charia nous était imposée. L’histoire nous fournit suffisamment d’exemples de Gaulois n’acceptant pas certaines choses (et je ne parle pas d’Astérix et son village d’irréductibles). Merci de ne pas faire de généralité à partir de vos propos.

      • GELASE dit :

        « imposent la charia en France  » il leur suffira de l’imposer graduellement sur plusieurs années, ce ne sera pas pas première fois qu’un groupe modifie à son profit le profil sociétal du pays….

    • philbeau dit :

      Je vous rejoins cette fois sur l’explication de la reddition ultra-rapide des afghans : quand vous avez en face des cinglés mus par la haine qui égorgent à tout va , et que vos dirigeants se carapattent , vous faîtes de même , et très vite .
      Après , lachez la grappe aux français : la France n’a que foutre de ‘Afghanistan : historiquement , ce sont les anglais qui ont poussé leur influence dans ces contrées reculées , ça n’a jamais fait partie de notre monde colonial . Il vaudrait mieux que les français se réveillent sur leur propre devenir , à court voire très court terme maintenant , face à l’expansion de l’islam à l’échelle mondiale , et renvoient fissa leurs dirigeants gogo-mondialisés qui n’ont que la compromission comme mode de fonctionnement .
      Je note l’absence dans les échanges ici sur le thème des habituels missionnaires gauchos du vivre ensemble , et leurs leçons incessantes sur la richesse des échanges avec d’autres cultures et le profit que cela nous vaut pour nous . Ils sont partis à Kaboul , prêcher la bonne parole . Tschok ? Fred ? où êtes vous ?

      • tschok dit :

        En vacaaaances, tralalère.

        (enfin là chuis revenu, mais j’y retourne, le sable chaud d’une ile paradisiaque m’attend quelque part dans le monde)

    • Castel dit :

      N’oublions quand mêmes pas que, contrairement à l’Afghanistan, la France est un pays de tradition Chrétienne, et, quelque soit le nombre d’immigrants à venir, ce n’est pas demain que ça changera….
      je ne sais pas quelle est la proportion des musulmans en France, mais à ce jour, elle doit être négligeable par rapport au 67 millions de Français aujourd’hui présent dans l’hexagone, et on oublie parfois de préciser qu’un certain nombre d’entre eux sont adeptes d’une autre religion ( comme les indochinois par exemple)
      Mais, certains veulent profiter l’interdiction des statistiques religieuses ou ethniques pour essayer d’effrayer les populations : https://factuel.afp.com/20-millions-de-musulmans-en-france-ils-sont-environ-4-fois-moins-selon-les-estimations-les-plus

      • Jose dit :

        Pourquoi interdir les statistiques ethniques??? En Allemagne nous faison des statistiques ethniques, réligieuse … on sait par exemple conbien d’Allemands sont nés chaque année, combien d’etrangers, de Catholiques , évangeliques, de musulmans ou juifs. !!! La France dit tojours avoir une bonne démographie mais se garde de dire qui fait les enfants en France!!!! tout le monde sait ce qui est derriere cette démographie, mais surtout il ne faut pas le dire!!! Le reveil risque d’être terrible!!!!

      • philbeau dit :

        Vous êtes très optimiste , et visiblement vous ne voyez pas changer les choses autour de vous . Rien n’est jamais acquis , et la France chrétienne , c’est une image qui s’efface très vite en ce moment .

      • JC dit :

        Nul besoin d’être en nombre pour imposer ses vues, il suffit d’user de leviers d’influence avec la complicité de vos futures victimes.

      • Czar dit :

        mon dieu quel imbécile…. j’ai cru que t’écrivais ça au second degré mais même pas

        t’es pas u neuneu centriste pour rien, l’éveillé

        https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/24/01016-20121024ARTFIG00633-islam-premiere-religion-en-france.php

        d’autre part, il t’est pas venu à l’idée que ces 67 millions comporte justement les strates de ces immigrés qui ne se sont pas dissous dans la culture commune ? sérieux tu vis où ? tu sors jamais de chez toi ?

        « gné gné les vietnamiens  » mais qu’est-ce qu’il faut pas entendre comme connerie t’es un vrai sketch à toi tout seul

    • Jose dit :

      Tres bonne question!!! La seule interviention extérieure qui a réussi dans l’histoire du monde reste celle des USA, les Anglais et Ruesse contre l’Allemagne…c’est la seule et cela date dejà de 75 ans. Et cela a réussi parce les Allemands ont été raisonnables apres la défaite!!!! Aucune puissance , aussi grande soit-elle n’est plus en mesure d’occuper en ce 21 eme siècle un autre pays et le soumettre. L’Allemagne a été une exception!!! C’est pourquoi nous avons compris que cela ne sert à rien d’engloutir les milliards dans l’une armée , aller guerroyer à l’extérieur quand on n’arrive même pas à faire reigner l’ordre sur son territoire. Les interventions extérierures c’est finito!!!! Que chacun reste chez lui et donner la prospérité ä son peuple. Cette image rapelle celle de l’Algerie pour la france. …une déculottée. La France est en train de subir les mêmes sorts en Afrique notamment en République centrafricaine et au Mali….elle est en train de fuir sur la pointe des pieds et les média n’en parlent pas. Les quelques douzaines de Touaregs et Bédouines avec des armes rudimentaires dans le sable du Sahel ont fait subir une déculottée à la France!!!! A quoi sert un SCAF et un sous-marin nucléaire au 21 eme siécle????? La défense de la France ne commence t-elle pas d’abors par recupérer ses territoires perdus á l’interieur de la France???

      • miaou dit :

        Jose = Mémoire sélective + dissonance cognitive + arguments fallacieux + mur de texte

        Allez apprendre l’histoire, y a urgence.

      • JC dit :

        N’y a t-il pas de territoires perdus en Allemagne ? Cherche bien, il doit bien y en avoir. Allez cherche !

      • cipal dit :

        Ah enfin tu peux pousser ton couplet anti français lavette décérébrée et émasculée ! allez tire toi d’ici ! ce n’est pas avec des couilles m..les comme toi qu’une nation existe pauvre larbin ! j’espère que tu es payé à coups de lance pierres et épargne toi tes habituelles réponses du schnok débile si tu veux bien! avant que je ne me décide à vraiment argumenter contre les individus de ton espèce il y a les fake news et toi es un fake man, charlatan à deux balles, non je n’ai pas dit qu’il y en avait une pour toi ou de trop pauvre comique la violence envers des décérébrés de ton espèce serait te faire l’honneur que l’on accorde à un ennemi ! toi tu n’es rien avec tes propos haineux et nous avons assez de loustics de ton espèce à traiter ici sans les importer de ton pays (si tant est que ce soit le tien !) et franchement les citoyens de ton pays nous les laissons à leur passé lequel devrait t’inciter à écraser mollement

      • GA dit :

        « cela a réussi parce les Allemands ont été raisonnables apres la défaite ». Parce qu’ils avaient le choix ?
        « C’est pourquoi nous avons compris que cela ne sert à rien d’engloutir les milliards dans l’une armée ». Budget de la defense allemande pour 2021 46,93 Milliards (contre 39,2 pour la France). Bref, il serait de bon ton de changer de repertoire Jose (tout).

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Tres bonne question!!! La seule interviention extérieure qui a réussi dans l’histoire du monde reste celle des USA, les Anglais et Ruesse contre l’Allemagne…c’est la seule et cela date dejà de 75 ans. Et cela a réussi parce les Allemands ont été raisonnables apres la défaite!!!! » Les Allemands raisonnables après 45! C’et la meilleure! Et avant? Ecrasée pae les alliés à l’ouest et par l’U.R.S.S. à l’est, le pays rasé, en ruines. Les Allemands ont été raisonnables!!!! Celle là il faut la garder!
        « C’est pourquoi nous avons compris que cela ne sert à rien d’engloutir les milliards dans l’une armée  » Jusqu’au jour ou un « étranger » viendra s’essuyer les pieds sur votre gueule! Pour le lustrage et la finition il vous suffira de lécher!
        « Cette image rapelle celle de l’Algerie pour la france. …une déculottée’ Ah cette réécriture de l’histoire! Néanmoins pour un pays qui nous a mis une « déculottée » 60 ans après……………………………. on ne peut pas dire que les résultats soient la hauteur de l’espérance!
        « Les quelques douzaines de Touaregs et Bédouines avec des armes rudimentaires dans le sable du Sahel ont fait subir une déculottée à la France!!!! » Toujours cette réécriture des faits!
        « A quoi sert un SCAF et un sous-marin nucléaire au 21 eme siécle?????
        Enfon voyons n’est ce pas vous qui ne cessez de vous « pignoler » du fait que les Allemands devraient être les seuls maître d’œuvre dans la réalisation du SCAF?
        « La défense de la France ne commence t-elle pas d’abors par recupérer ses territoires perdus á l’interieur de la France??? » Croquignolet venant de vous qui utilisez la même rhétorique, la même phraséologie, les mêmes « arguments » que l’on retrouve sur des sites anti français à forte orientation africaine voire surtout nord africaine!
        Un soi disant « Allemand » s’inquiéter des territoires perdus de la France……
        heureusement que le ridicule ne tue pas, il y a bien longtemps que vous seriez apparu dans la rubrique nécrologique!

      • Marenostrum dit :

        José =algérien qui se fait passer pour un allemand. Ils adorent comparer l’Allemagne à la France en pensant pouvoir mieux nous discréditer… J’ai déjà vu ce genre d’analyse et de tournure de phrase sur certains sites anti-français d’origines algérienne.

        • Reality Checks dit :

          Il y a 198 pays dans le monde peu ou prou.
          Vous trouverez le même avis chez la majorité de la population dans au moins 190 pays.
          Il n’y a que quelques brebis galeuses qui n’ont pas encore compris cela.

          En France la majorité silencieuse pensait en 1954 qu’il fallait tirer les leçons de la débâcle de Dien Bien Phu. Toutes les expériences similaires qui sont venues ensuite étaient évitables.

          En 2021 la majorité des français pense que la guerre en Libye était une catastrophe et que votre présence au Sahel est une triste farce.

          Mais bon, comme partout, la majorité silencieuse subit les conséquences de l’hubris de quelques hurluberlus en quête de sensations fortes et autres avantages sonnants et trébuchants, et comme toujours cela finit en sucette.

          • v_atekor dit :

            RC: Ce n’est pas la question de l’avis sur le sujet titre, où l’Europe a généralement peu à voir (L’Espagne s’est retirée en 2012, la France s’est retirée en 2014… ). C’est un avis particulier sur José.
            .
            Il y a 198 pays, et 198 façon de voir les choses… Certes ces façons varient d’un individu à l’autre, mais il serait bien exceptionnel qu’un Chilien attaque les français, en se faisant passer pour Allemand. Un Allemand ne s’y prendrait pas une seconde de cette façon… Il n’y a aucune certitude absolue, mais globalement ceux pensent encore que l’opposition franco-allemande donne des complexes d’infériorité/supériorité aux français ne se trouvent ni en Australie, ni au Mexique, pas plus qu’au Sénégal… mais en deux endroits : en France et au Maghreb.
            .
            Par ailleurs, jamais un mot sur M.Macron, sur laquelle l’extrême droite française ne manque pas de tirer systématiquement.
            .
            Enfin, on va sur les thèmes habituels du sahel, de la non intervention, et ça c’est plutôt l’Algérie que le Maroc. Donc oui, je pense que José est probablement Algérien.

          • Reality Checks dit :

            Ton argument sur Macron est aberrant.
            Je suis algérien, je ne l’ai jamais caché, tu le sais. J’ai accordé le bénéfice du doute à Macron comme à tout chef d’état étranger dans tous les pays au début. J’ai cessé d’avoir une quelconque estime le jour ou il a bombardé la Syrie sur un prétexte fallacieux, et depuis je ne me prive pas de critiquer sa politique étrangère désastreuse.

            Donc si ton raisonnement se base la dessus, tu es a coté de la plaque, je peux te dire qu’ici l’écrasante majorité pense comme moi pour l’exacte et même raison: la sacro sainte non ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et le respect de la souveraineté des états, la nôtre et celle des autres sont non négociables dans notre culture politique.

            D’ailleurs la côte d’appréciation des prédécesseurs de Macron a suivi la même logique: Hollande au Mali/Syrie, Sarkozy en Libye/Syrie , c’est même pour cela que Chirac reste le plus apprécié dans ce rôle (cf son refus de l’aventure en Irak).

        • v_atekor dit :

          En effet, je m’en étais fait la remarque.
          .
          J’hésite entre un algérien désœuvré après avoir résolu ses problèmes d’incendies, trouvé un compromis durable en Kabyle, restauré la légitimité de son gouvernement, dépassé ses blocages post-coloniaux, résolu son litige frontalier et diversifié son économie, enrichi son peuple, stabilisé la bande sahélienne, itou itout, ou bien un simple facho français traditionnel et bien local qui connaît aussi mal l’Allemagne que la France, mais comme il ne tape jamais sur M.Macron personnellement, j’ai tendance à opter pour la première hypothèse.

          • Czar dit :

            oué paquito, le vré problème en Frônce ceu son lé facho.

          • v_atekor dit :

            Claro, empezando por ti, neo franquista de miércoles que ni siquiera sabe escribir su propio idioma. Vaya, en cuanto el acento no pretendo ser parisino.

          • Robert dit :

            Czar,
            N’oubliez pas que Franco il était très méchant.

          • Czar dit :

            (enfin la Démocratie et le règne du Droit et de la Concorde sont rétablis dans leur gloire immarcecible, puisqu’elle a déterré sa dépouille (ils ont toutefois évité les pieds de parasols gardant ça pour les bonnes opérations politiques) ça lui apprendra – surtout à abandonner le pouvoir

          • Czar dit :

            la preuve il avait une moustache. ce sont des signes-qui-ne-trompent-pas

            enfin, comme toujours ce sont des étrangers qui viennent vous expliquer ce que devrait être votre pays et qui sont toujours très gênés par ces autochtones qui ont envie de le rester.

            @LL : Un métèque, du grec ancien μέτοικος, métoïkos, « qui a changé de résidence », est dans la Grèce antique, un statut intermédiaire entre celui de citoyen et d’étranger, réservé à des ressortissants grecs d’autres cités1.

          • Reality Checks dit :

            Quand je pense que du temps de Franco, les catalans étaient reçus comme réfugiés politiques en Algérie et on leur donnait le gîte et le couvert pour les protéger, pour entendre ce genre de choses.
            Tu devrais avoir honte.

    • Czar dit :

      on s’en fout. Ils ne se sont pas battus qu’ils assument les conséquences c’est tout. le tiers-monde doit arrêter de croire qu’on va leur torcher le cul à perpétuité dès qu’ils ont un souci. si la démocratie à l’occidentale ne les motive pas – et l’on peut pas totalement leur donner tort, alors qu’ils vivent dans leur nouveau régime qui de toute façon n’est que l’expression de leurs tréfonds culturel c’est amusant qu’on présente ça comme un truc extra-terrestre qui leur tomberait sur la gueule l’afghan moyen est plus proche culturellement d’un taliban que d’un Occidental, quand bien même il réprouve certains de leurs excès. c’est ce genre d’évidence que certains à la tripe faible ont oublié , ce qui es tla cause des drames de cohabitation forcée que l’on vit ici. Combien de vos jônti afghans se retrouvent aujourd’hui en procédure judiciaire pour vol, agression ou meurtre ?

    • MAS 36 dit :

      tout est dit !!

    • Gaulois78 dit :

      J’abonde sans réserve votre commentaire, M. Macron s’ennuie à Bregancon, l’action verbale lui manquait, hâte d’être à ce soir avec pop corn et bibine.

    • felipe dit :

      les américans suivent de près Biden… ceux qui le détestent. mais tous se moquent des afghans, comme du reste du monde d’ailleurs. le propre des opinions publiques : seuls les intérêts domestiques interessent.

    • lgbtqi+ dit :

      Jouer les cadors de cour d’école, c’est pour certain la seule façon d’exister …

      « qu’ils viennent me chercher ! » (dans l’épisode du maréchal benala) et toutes les « allocutions » aux accents jupiteriens et martiaux.

      L’adolescence est souvent maladroite. Il est étonnant qu’elle ait réussi à séduire une minorité suffisante de Français, un jour de mai …

  2. le président Macron « suit heure par heure la dégradation très préoccupante de la situation »

    Euh, il a déjà bien du retard, c’est plutôt une question de minutes…

    • norbert dit :

      Mr Le Drian annonce qu’il faut sauver les artistes, cela donne une image « joyeuse » à l’urgence sur place. Je ne pense pas qu’un ministre des affaires étrangères d’aucun autre pays n’aurait eu comme première pensée le sort des artistes. On va pouvoir leur donner le statut des intermittents du spectacle qui fait la grandeur de la France éternelle.

    • Dupont avec un t dit :

      Après la Covid, voici le Taliban , création du pass Embarquement .. Macron a une musette de solutions ….
      Pas toujours les bonnes , enfin cela ce saurait

  3. Le Breton dit :

    Si les talibans décident le tout pour le tout pour tester la réaction occidentale et attaquent l’aéroport, on (l’occident) fait quoi ? On revient comme des idiots pour se venger ?
    Ces gens aiment la mort plus que la vie, c’est leur véritable arme, aucune armée occidentale ne possède d’arme aussi puissante.

    • Prof de physique dit :

      Exact.
      Un des slogans des combattant de l’islam est :
      « Nous gagnerons parce que nous aimons plus la mort que vous n’aimez la vie ».
      Si nous étions encore des pays de chrétienté nous pourrions leur rentrer ces paroles dans le ventre. Mais l’athéïsme matérialiste n’a que Carrefour à opposer comme idéal aux Madrassas.

      • lgbtqi+ dit :

        Nul n’est besoin d’être pays chrétient pour « leur rentrer ça dans le ventre ».

        Mais je vous rejoins sur le regret de la perte du sens du Christianisme en Europe, bien que je ne suive pas cette voie spirituelle en ses modalités devenues.

        Encore faudrait-il en étudier les causes explicatives … plutôt que simplement se désoler et conspuer. Je pense qu’il y aurait des choses intéressantes.

    • Robert dit :

      On passe au napalm leur champs d’opium… ils aiment encore plus le pognon que la mort… bisness…

      • Departement of State dit :

        @roro tu parles des usa ou des talebs? L’éradication du pavot sur l’ensemble du territoire taliban donna un coup d’arrêt sans précédent au trafic mondial d’héroïne.
        https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2021/04/25/comment-les-etats-unis-ont-consolide-un-narco-etat-en-afghanistan/

      • Moogli dit :

        +1

        Dommage que ça relève du rêve. Ça mettrait en colère beaucoup de monde (« quel gâchis : » »’ « ).

        Après dans les rêves, ça résoudrait pas mal de choses à moyen terme. Effets directs, effets indirects, effets dominos.

        L’héroïne est une des bases de financement di bizness, sans parler di amitiés avec quelques voisins. Retirez l’opium et pas mal de magnifiques érudits vont la jouer plus souple sur les pattes arrières.

        0 mort, 0 blessé, des milliers de profiteurs énervés, des millions de pauvres qui ne sombrent plus là-bas et ailleurs.

        C’est beau les rêves en couleur :/

      • Pascal (l'autre) dit :

        « On passe au napalm leur champs d’opium… ils aiment encore plus le pognon que la mort… bisness… » Le napalm ce n’est pas « écoresponsable », (la nouvelle marotte à la mode) en brulant il dégage du CO2. Il doit bien rester des stocks de glyphosate!

      • Robert dit :

        Robert,
        Le trafic rapporte moins au départ du producteur qu’à tous les intermédiaires avant d’arriver au consommateur.
        Je doute que tous les états et mafias qui bénéficient du trafic de drogue laissent faire la chose.

    • Behemoth dit :

      il y a 6000 soldats américains (+ quelques centaines uk/aus/can). ca laissera largement le temps de faire rallier les autres troupes qui sont au Qatar/koweit

      les talibans n’ont aucun intérêt à se lancer dans une confrontation avec les us, ils ont déjà gagné.
      on va déjà voir s’ils vont envahir l’ambassade américaine qui a été abandonnée

      • didixtrax dit :

        ce serait mieux pour les Talibans de gagner avec des prisonniers de guerre –ou des otages comme on veut– , ça permet de continuer à discuter.

        • Robert dit :

          Russes, chinois, et même américains il y a quelques mois, considèrent déjà que la partie est jouée et établissent des relations avec les talibans qui seraient bien bêtes de gâcher cette ambiance.
          A la limite, aider à libérer des otages de certains de leurs alliés pour les rendre triomphants aux américains serait une victoire médiatique de plus.
          Croire que des membres de tribus arriérées seraient incapables de résister aux armadas surarmées a déjà coûté cher aux russes et maintenant aux occidentaux.
          Est-il nécessaire de continuer à les prendre pour des cons?

    • Pravda dit :

      Les talibans sont venus pour rester, ils ne vont probablement pas tenter le diable, les chefs survivants des années 2000 ont pris de l’expérience.

    • Phil dit :

      Pour ceux qui aiment plus la mort que la vie, ça tombe bien à priori on devrait avoir ce qu’il faut

      • Robert dit :

        Sauf que un seul mort occidental et tous les médias occidentaux nous sidèreront en boucle.
        Nous prétendons préférer la vie, mais nous avons surtout une peur panique de la mort.
        Un mort victime d’un criminel et nous échafaudons des théories pour refuser de regarder la réalité en face. Quand les envahisseurs commenceront à frapper au hasard pour nous envoyer un message, plutôt que de se préparer à réagir, beaucoup d’entre nous chercheront à fuir ou à collaborer.
        En fait, ça a déjà commencé.

    • Patatra dit :

      C’est pour ça qu’il y a plusieurs milliers d’hommes sur l’aéroport je suppose…

    • lgbtqi+ dit :

      d’une part, riposter ne serait pas idiot. Histoire de montrer qu’on ne peut nous atteindre sans en prendre plein la tête … et de dissuader à l’avenir.

      d’autre part, vous regardez la mentalité musulmane (et c’est valable pour toute religion) avec votre croyance que la mort s’oppose à la vie, quand, dans toute religion, elle n’en est qu’une étape, un seuil, un passage.

  4. Buburoi dit :

    Kaboul est tombé. Ils vont récupérer un matériel considérable: humvee, armement, munitions. Les americains doivent dynamiter leur ambassade et l’aéroport en partant. Les Talibans vont déferler partout, y compris à paris. La tour Eiffel et la tour Montparnasse seront bientôt dynamiter. Notre civilisation va DISPARAÎTRE.

    • ArtScenik dit :

      – C’est l’heure de l’apéro au ricard pur pour vous ?

    • Fred dit :

      Toujours plus haut, toujours plus fort, le Bubu, au fil des années.
      Comment arriveras-t’il à monter encore d’une marche au fil du feuilleton de ses cris de cochon qu’on égorge ?
      Suite au prochain épisode, passionnante création littéraire.

    • blavan dit :

      @bururoi. Kaboul est tombé parce que c’est le destin tragique des peuples. Ce ne sont pas les talibans qui vont envahir la France, mais les victimes des talibans qui seront de fait éligibles au droit d’asile et inexpulsables. Les américains consciemment ou inconsciemment ont réussi la plus grande manœuvre contre l’UE qui va se diviser sur la question migratoire et va devoir se « prostituer » auprès de la Turquie dernier rempart avant l’arrivée massive des migrants afghans fuyant leur pays. Elle est la la haute intensité et non pas dans ce que nous prédise certains lobbyistes.

      • JC dit :

        C’est écrit dans : Islamisme et États-Unis : une alliance contre l’Europe. Ouvrage d’Alexandre del Valle (ISBN : 2-8251-1270-4).

      • Philippe dit :

        L’UE est la plus grande manœuvre contre l’UE.

        L’UE divise l’Europe.

        Nul besoin des américains pour cela

    • Casa21 dit :

      Calme toi et respire profondément.

    • Joe dit :

      Besoin d’aide ? Mauvaise posologie .

    • MicaX dit :

      Quel optimisme & quelle confiance en soi….
      NB oubliez pas le couplet de notre hymne : ils viennent jusque dans nos bras etc etc.

    • Castel dit :

      La bêtise de certains ne disparaitra malheureusement pas !!!

    • Raymond75 dit :

      Mais non : les chars soviétiques ont déjà déferlé sur les Champs Élysées en 1981, et on est toujours vivants.

    • Czar dit :

      c’est ta 5ème dose de vaccin qui te plonge en état nostradramesque ?

    • Elwin dit :

      On boit frais et on respire.

    • didixtrax dit :

      mais non, un vaccin va bientôt être disponible contre le talibanisme.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La tour Eiffel et la tour Montparnasse seront bientôt dynamiter. Notre civilisation va DISPARAÎTRE. » Vous nous proposez quoi, barbituriques, le sèche cheveux dans la douche, la corde, le gaz, ……………………..?

    • felipe dit :

      ouaip, ça commence Samedi prochain : non au pass sanitaire ! (ouaff)

  5. Nico80100 dit :

    Chose extraordinaire , aucune réaction de BHL. Quand au déploiement de moyens aériens très bien pour l’évacuation de nos ressortissants restant ainsi que les ex auxiliaires afghans de nos forces armées ainsi que leurs familles.
    Des intellectuels, artistes, laics afghans , peut être un jour ces personnes seront l’avenir de l’Afghanistan , le jour ou le peuple sera avide de liberté. Mais ce n’est pas demain la veille.
    Au peuple afghan de se prendre en main, à lui seul de franchir ce pas sans l’aide de personne. car chaque action entraine une initiative qui influe sur le futur. Pardon sur son futur. A lui de fédérer les tribus pour une union nationale.
    Aujourd’hui, la charia triomphe, la nuit islamiste obscure s’abat sur l’Afghanistan, ce pays n’est plus qu’un navire sans lumière, sans espoir perdu dans l’océan des forces du mal.

    Après la chute de Saïgon le 30 avril 1975, le prochain livre sera la chute de Kaboul le 15 aout 2021.
    Conclusion: Le peuple afghan vient retourner à l’age de pierre.

    • jean pierre dit :

      Pourtant la rumeur a couru qu’ayant appris que Bhl arrivait les talibans refluaient dans les montagnes abandonnant leur matériel

      • Biden l'afghan dit :

        Le village d’Astérix avait Assurancetourix, la France a BHX… effet décuplé garanti !

      • lgbtqi+ dit :

        Vous êtes mauvaise langue. Ce n’est pas lui qui les fait fuir épouvantés, mais Arielle, la chère Arielle en ses vocalises et poses

      • Robert dit :

        Falbala commence à être un peu sur le retour.
        J’espère que Botul a suffisamment d’amphétamines pour tenir toute la guerre.

    • Mica X dit :

      La Charia a toujours été de mise en Afghanistan, il suffisait de sortir des quelques rares zones sécurisées, et encore…

    • JC dit :

       » Conclusion: Le peuple afghan vient retourner à l’age de pierre.  »

      Grand bien lui fasse. Comme l’écrit Sylvain, notre pays ne va pas tarder à suivre la même voie.

    • berger dit :

      conclusion: une majorité d’afghan a choisi sa propre foi plutôt que le consumérisme liberal

      • LucienB dit :

        Les Américains ont dépensé 83 milliards de dollars et l’Afghanistan est tombé en un mois… Il me semble évident que si la population civile ne préférait pas les talibans à l’Occident, de tels faits ne se produiraient pas aussi facilement et rapidement.

      • basstemp dit :

        Les afghans n’ont rien choisi du tout , le truc visiblement que les gens comme vous ne comprennent pas c’est qu’il est impossible en Afghanistan par le biais d’une pression sociale immense dans les villages et la globale ruralité de ce pays qui fait qu’il est socialement impossible de s’opposer factuellement a l’islam et a « ses tenants » (et ce dernier mot est important) sans en subir promptement toutes les conséquences qui grosso modo s’appliquent dans des actes barbares décidés entre les anciens tenants les conseils de village …

        Et ça, c’est la stricte réalité que vous ayez un gouvernement démocratiquement élu ou les talibans au pouvoir, cet état de fait en réalité ne change pas globalement pour facile 70 a 80% du territoire : Vous ne pouvez pas échapper a la pression sociale des conseils de village ! Talibans ou pas , ça ne change absolument rien

        Hors l’immense erreur des américains et de l’intervention occidentale quasi permanente a partir de 2005-2006 (je crois, je sais plus exactement quand ils se sont déployés en masse pour lutter contre les insurgés, je parle pas de ce qui s’est passé entre 2001 et cette intervention la ou la il y avait bien moins de troupes américaines sur place) a été de se reposer sur la tolérance des chefferies & conseils de village en faisant semblant de croire que c’était de braves gens au dessus de tout soupçon … (ou pas) et de jouer au petit jeu con des patrouilles inutiles dans des villages au vu des rêgles d’engagements mais est il seulement utile de vous refaire un dessin de ce qui s’est passé en Astan ?

        Cette politique stupide de dire amen et de « tolérer » , c’est a dire : Respecter la coutume, donc en gros l’islam dans toute sa barbarie d’application a quelques détails près , c’est cela qui a tué dans l’oeuf toute installation durable d’un régime pro-occidentaux , la ou il aurait fallu être sur les dents et montrer une certaine dureté et tabler une politique de tolérance zéro pour assurer le + rapidement possible , une brisure nette entre les générations pour que la dernière n’immite pas celle d’avant , en lui inculquant rapidement dans la tête les conséquences si ils s’amusent a ceci ou cela …

        Mais non, la réalité a été que les insurgés du fait de l’application de la politique US & occidentaux , ont largement bénéficié d’une large impunité pour des raisons multiples : Pas de politique carcérale militaire ou si peu , abandon rapide si enquêtes il y a … Pas de rétorsions après des agressions a grand coup de kalash sur des patrouilles , pas de fouilles si suspects en Burqa … ECT ECT ECT ECT ! Résultat , en 10 ans & + il a été impossible d’en finir avec l’exemple d’une génération a l’autre qui n’aura fait qu’immiter la résistance islamique de héros vus au final comme des intouchables

        Mais il y a aussi l’indigence US incapable de conquérir de simpes cols de passage pour parvenir a interdire l’accès aux véritables talibans venus du Pakistan pour qu’ils ne viennent plus polluer l’Afghanistan ! Ils n’ont jamais voulu mettre en place une véritable politique de guerre de VERROUILLAGE DES MONTAGNES , résultat : A aucun moment les insurgés n’ont été coupé des talibans qui allaient & venaient comme ils l’entendaient via cette incapacité crasse a occuper le terrain de montagne faisant couloir & frontière avec le Pakistan

        Alors qu’il n’y avait qu’a simplement déployer des hommes a moyen long termes dans ces montagnes pour couper toute possibilité de passer avec des hommes formés a la guerre en montagne pour cela, ce qui revient a dire en gros pour les USA a déployer du FS donc … Mais hélas dans le cas français aussi si ça avait été nous

        Cette guerre a été perdu d’avance parce que nous sommes intervenus sans la détermination nécessaire , détermination qui aurait du impliquer des moyens , moyens que les USA & occidentaux ne se sont pas autorisés a déployer pour des raisons obscures & idiotes ou seulement politiques …

    • Castel dit :

      Cela dit, le Vietnam n’est pas lui retourné à l’âge de pierre , même s’il s’agit d’une dictature marxiste, le voyage d’un de mes amis dans le pays de sa grand mère( donc, quarteron) m’a paru assez édifiant :
      A peine arrivé à Ho chi min- ville ( que les Vietnamiens du Sud continuent d’appeler Saigon) , il entendit les gens se plaindre de l’incompétence des fonctionnaires locaux sur un marché.
      Il demanda à celui qui l’accompagnait si ces gens ne risquaient pas d’avoir des ennuis, et celui-ci lui répondit qu’il n’y aurait jamais assez de camps de travail s’il fallait arrêter tous ceux qui se plaignaient du régime….
      En continuant sa promenade, il remarqua un homme particulièrement véhément dans ses critiques, qui avait finit par créer un attroupement ; il fit remarquer à son accompagnateur, que celui-là semblait quand même prendre des risques, et à sa grande surprise, il lui répondit que non, car, il appartenait lui-même au PCV et était candidat aux prochaines législatives !!!!!?????
      Eh oui, même si les vietnamiens ne peuvent choisir qu’entre des communistes ( il existe aussi un parti officiel d’opposition, mais qui n’existe que pour la forme) ils peuvent au moins choisir les hommes, dans l’urne, contrairement aux Chinois dont les délégués sont nommés lors de congrès, ou les votes se font à mains levées, c’est à dire sous le contrôle du parti.
      Ce n’est pas grand chose, certes, mais c’est quand même un (petit) pas vers une véritable démocratie, peut être à venir un jour ou l’autre.
      Espérons que les talibans suivent un peu leur exemple sur ce plan, sinon, la réapparition de nouveaux chefs de guerre avec un fort soutien international, me parait inévitable à terme !!

      • Vidoc-19 dit :

        @ Castel : votre récit de voyage au Vietnam vaut ce qu’il vaut, je peux vous faire part de mon expérience puisque je vis là-bas depuis plusieurs années et la plupart du temps : mon expérience est assez différente. L’incompétence des fonctionnaires tout d’abord : nous sommes mal placés en France pour en parler et mon expérience là-bas est celle d’une efficacité plus grande et plus rapide ; certaines formalités sont compliquées mais on obtient le document demandé au moment demandé. Des gens qui se plaignent du régime ? Même chose en France, non ! Et regardez le sort qui est réservé en France aux gens qui contestent le régime de façon radicale, comme Alain Soral… ou comme les identitaires : ils ont à subir le camp de travail social, la mise à l’écart social et l’exclusion généralisée.. parlons aussi du choix aux élections : si vous trouvez qu’il y a vraiment du choix en France, demandez-vous pourquoi la plupart des Français ne vont plus voter étant donné que ça ne sert à rien et que les uns font exactement la même chose que les autres..
        globalement le Vietnam applique un mélange de plusieurs systèmes politiques : du communisme au niveau théorique mais en pratique le capitalisme libéral, et les vietnamiens étant fondamentalement hostiles à toute forme de discipline, sauf lorsque leur pays est menacé, cela donne un espèce d’anarchie sympathique, un bazar indescriptible à priori mais efficace en pratique, et tout ça dans le sourire, avec un très grand patriotisme et un dévouement craquant envers les étrangers.. tout s’ y passe le mieux du monde aussi longtemps que l’on respecte les lois et qu’on essaye de faire un pas vers leurs us et coutumes, ce qui est très simple..

        • lgbtqi+ dit :

          Bref, un vrai paradis … et ceux qui réussissent à en partir ne sont forcément que des agents déstabilisateurs payé par l’étranger.

        • Dodo dit :

          Vous vivez au Vietnam, vous le grand défenseur de la France qui lui veut tant de bien? Vous qui combattez l’immigration ? Surprenant !
          Non je déconne, la prochaine fois que vous parlez de la France, à l’instar des algériens et d’autres ici, évitez d’utiliser « on » , « nous » et autres , parlez de la France comme un pays dont vous êtes étranger. Car de toute façon votre seul intérêt envers la France, c’est de vous y opposer, sans doute l’avez vous quitté pour cette raison, sachez tourner la page et vivez chez vous.

        • j’ai manqué le moment ou ce débile auto-centré de Soral a été envoyé en camp de travail. Travailler, ce serait une première pour lui.

          • Czar dit :

            hervé ryssen incarcéré un an pour avoir écrit des livres… t’iras bafouiller tes éléments de langage sur le monde ailleurs, panier garni.

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ Castel Un ami d’origine vietnamienne (je crois qu’il a la double nationalité) m’avait dit en rigolant que les Vietnamiens ont gardé deux choses des Français, les viennoiseries et ce trait si typique de caractère qui fait reconnaître un Français partout dans le monde à savoir…………..râler!

  6. Patadouf dit :

    Commander c’est prévoir… Un mois que le rush talib vers Kbl est lancé, que les provinces tombent une à une, et on commence la montée en puissance. Nos analystes et services rens sont à la plage ?? Anticipation ?? Courage et soutien aux forces engagées sur zone.

    • blavan dit :

      @patapouf. Un peu trop tard votre commentaire, il n’y a plus de troupes engagées sur place puisque le président en exil à reconnu la victoire des talibans.

      • Patadouf dit :

        Un peu rapide le votre quand on voit les images de l’aéroport de KBL. « Plus de troupes engagées sur place »… Et les évac avec les taleb en spectateurs elles vont se faire comment ??

    • Frede6 dit :

      C’est comme la vaccination pendant les vacances de Noël…français nous sommes en guerre.
      La bonne nouvelle c’est qu’une fois qu’on a mis la machine en route ça fonctionne encore pas trop mal

    • Nike dit :

      Enfin ça fait plus d’un mois que l’ambassade de France à Kaboul évacue tous les Français et les « auxiliaires ». Il restait sur place que les derniers irréductibles et les diplomates indispensables.
      Au final ce matin la ministre des armées ne s’attendait pas à rapatrier des milliers de personnes. (Interview Fr Info).
      Même si on peut toujours faire mieux, je ne suis pas certain que tous les occidentaux avaient aussi bien anticipé le rapatriement que la France.

  7. PK dit :

    « « L’ancien président a quitté l’Afghanistan, laissant les gens dans cette situation. »

    On croirait Macron à l’Élysée quand les Gilets Jaunes poussaient devant l’Élysée… Courageux tous ces « représentants » de la nation…

    Une pensée à tous nos spécialistes ici qui donnaient encore plusieurs jours – voire des semaines – aux Talibans avant de faire tomber Kaboul…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « On croirait Macron à l’Élysée quand les Gilets Jaunes poussaient devant l’Élysée… Courageux tous ces « représentants » de la nation… » Comparer les abrutis qui manifestaient, enfin qui cassaient tout à Paris fin 2018 avec les talibans……… Je n’aimes pas les talibans mais là vous les insultez!

    • Sylvain dit :

      Honnêtement je pensais que le NDS résisterait jusqu’à fin août. Je me suis trompé.

    • Joe dit :

      Votre haine de Macron est pathétique que l’on ai ou pas voté pour lui. Portez vous donc candidat et montrer votre capacité à tenir le poste, ne serait-ce que intellectuellement…

      • PK dit :

        N’importe quel singe pourrait faire mieux. Il suffit d’un poil de bon sens.

      • lgbtqi+ dit :

        On se demande d’où peut bien naître le ressentiment …

        Heureusement, c’est très minoritaire, dans une ambiance générale de plébiscite …

      • Robert dit :

        Meuh, non, Macron on l’aime! Tellement qu’on voudrait qu’il arrête les frais, pour son bien et sa vie de couple.
        Il s’est pris une baffe, un catho l’a traité d’athée, jusqu’ou iront-ils trop loin?
        Hollande serait très bien pour le remplacer, avec sa Julie et son scooter.
        Avec sa baraka, Hollande est capable de faire pleuvoir en pleine sécheresse.

    • C-3PO dit :

      Ici ? Ou tu parles des russes qui encore il y a 3 jours contredisaient les américains (juste pour contredire) en affirmant qu’ils ne voyaient pas Kaboul tomber avant plusieurs mois.

      • PK dit :

        Les Russes n’étaient pas plus malins que certains spécialistes d’ici. Comme quoi…

        • didixtrax dit :

          pourtant leur ambassade en Af reste ouverte, et même protégée par la police talibane, …

  8. Nico from UK dit :

    Trop tard c’est deja fini. Quelle reactivité qd meme, mais bon c’est le 15 aout, personne n’etait joignable…

    • Guillaume dit :

      Tout le monde fait le minimum syndicale.
      C etait la guerre de Bush. On a suivis par solidarité, mais on avait rien a faire la bas.
      Notre ennemie est l etat islamique, pas alquaida.
      Si les américains avaient voulu se debarasser d alquaida, c est les monarchies du glof qu il fallait bombarder, pas des eleveurs de moutons…
      Depuis le debut cette guerre ne fait aucun sens.

    • Jean (le 1er) dit :

      Ca fait plus d’un mois que l’ambassade de France à Kaboul évacue tous les Français et les « auxiliaires » et recommande à tous les ressortissants de quitter le pays. Il restait sur place que les derniers irréductibles et les diplomates indispensables.

  9. Czar dit :

    « continuer de mettre en protection les personnalités de la société civile afghane, défenseurs des droits, artistes et journalistes »
    super, on va se gaufrer la crème de la pouillerie avec citoyenneté honoraire de Paris(saccage) et maisons d’artîsssses en résidônce. festival de la résistônce à coup de cocktails où le tout-Paris de Progrès pourra pépier d’aise devant une expo-photo pour dire à quel point les talibans – qui sont applaudis , élément rarement relaté par les médias occidentaux, sont tris tris missônts et pourquoi il faut reconstituer l’Afghanistan pluraliste dans le val-de-marne.

    • Fred dit :

      @ Czarévitch le moscoutaire

      On se tape bien la crème des petits-enfants de Russes blancs, admirateurs du Czar Poutine…
      Pas plus racistes que les immigrés de troisième génération, c’est un consternant constat.

      Allez, va jouer avec ton taxi.

      • Czar dit :

        je suis de pure souche française, mon petit farid, d’autant qu’on puisse y remonter de mémoire d’homme, et mon ‘métissage’ à moi se limite au mélange harmonieux de l’Alsace, de la Lorraine, du Poitou et de la Beauce. à voir tes préoccupations xénolâtres je suis sûr que tu ne peux en dire autant

        • Castel dit :

          C’est normal que vu le peu de qualités que tu puisses afficher, tu mettes en avant celle-là, encore que ce ne soit considéré comme telle que par les gens de ton bord !!!

          • Czar dit :

            parler tisane et endormir tout le monde d’ennui n’est une qualité que dans ta tête très médiane, castrel.

  10. Reality Checks dit :

    Encore un échec du colonialisme.

    • Dodo dit :

      Au vue de ce qu’est devenu l’Algérie , oui quel échec !

      • Themistocles dit :

        Heureusement qu’on a quitté l’Algérie, vous imaginez les millions de racailles avec le passeport français en plus. Déjà qu’on va avoir du mal à  » traiter  » ceux qui ont passé la méditerranée…

      • Reality Checks dit :

        Vous savez ce qui me frappe le plus, la réaction des généraux, ministres, sénateurs, députés, journalistes, intellectuels Américains.

        Après avoir dépensé des milliers de milliards de dollars, les vies de leurs soldats, sans parler des vies afghanes, ils ont la lucidité de passer à la télévision et de dire: nous avons fait une erreur, c’est une défaite, on rentre à la maison et on réfléchit à ne plus se tromper (sur ce dernier point j’ai des doutes, mais bon).
        .
        En même temps France, en 2021, on se raconte toujours des balivernes sur le siècle dernier pour se donner de la consistance 🙂
        .

        • Czar dit :

          les balivernes c’est de songer que ton Etat-fantôche est né droit sorti des eaux tel une Vénus en 1962, et que l’ôldjirie a juste connu une éclipse momentanée dans son histoire giga-millénaire entre 1830 et cette date. cette obstination risible à nier le réel est le plus éclatant de tous les aveux je ovus assure qu’au maroc où le rapport avec la période française et son héritage est nettement plus clair et sain, ça fait rire tout le monde.

          • Reality Checks dit :

            czar: ref commentaire ignare sur fil fermé précédent.
            https://eminentscholars.org/mohammed-bedjaoui/
            Encore une ânerie, mais il n’est jamais trop tard pour apprendre.

          • Robert dit :

            Je n’ai pu vous répondre mais le jugement porté ne remettait pas en cause la compétence de Lugan, il bottait simplement en touche par un jugement politique qui ne relève pas de la compétence de Lugan. Pas de preuves, les avis sont discutables, etc…
            Par contre, à nous servir les légendes et les mensonges sur l’histoire de l’Algérie, désolé, mais vous êtes bien mal placé pour porter des jugements sur des études historiques sérieuses.
            Sans un siècle de présence française, vous ne seriez probablement pas né car la mortalité a fortement diminuée grâce aux médecins coloniaux et aux travaux d’irrigations ainsi qu’au développement des cultures. Au mieux, vous seriez un eunuque de bordel, au pire un berger famélique et ignorant de ce qui se passe de l’autre côté de la Méditerranée.
            Personnellement, je suis issu d’un milieu très modeste et je suis fier de ce que la France a apportée aux miens. Vous lui devez autant que moi, mais vous êtes un mendiant ingrat.
            C’est ça votre problème, plutôt que de déplorer l’état catastrophique de l’héritage français en Algérie, vous prenez des postures comme si tout n’était qu’un mirage.
            Ceux que je plains, ce sont les milliers d’adultes algériens que je croise tous les jours et qui errent chez nous faute d’avenir chez eux. Pas la peine de chanter la traviata, c’est plutôt pleurer qu’il faudrait, sur ce que vous n’avez pas réussi à faire, même avec le gaz et le pétrole français du Sahara.

          • Czar dit :

            donc t’as un juriste -formé par Mama franssa- la belle affaire être juge n’est pas être un exepert et les postes sont accordés par des tractations diplomatiques combien d’experts de djazairie dans les tribunaux internationaux ?

          • Reality Checks dit :

            Tu es vraiment mal tombé mon pauvre czar, cet algérien, ancien du FLN que tu aimes tant, était PRESIDENT DE LA COUR INTERNATIONALE DE LA HAYE.

        • JC dit :

          Reconnaître ses erreurs pour mieux se faire pardonner et recommencer, ainsi de suite…..Quant à vous continuez de rendre la France encore responsable de vos échecs soixante ans après avoir eu l’indépendance.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « En même temps France, en 2021, on se raconte toujours des balivernes sur le siècle dernier pour se donner de la consistance  » Et de l’autre coté de la Méditerranée il est un pays ou dès qu’un problème apparait c’est forcément de la faute de l’ancien colonisateur! Technique particulièrement bien rodée pour détourner l’attention des conséquences de sa propre incurie et là aussi se donner de la consistance!

        • Reality Checks dit :

          Merci de confirmer mon propos.
          En 2021, on se raconte toujours des balivernes sur le siècle dernier pour se donner de la consistance 🙂

        • Michou de Barbès dit :

          1) Revoir la définition de « colonialisme »

          2) « en 2021, on se raconte toujours des balivernes sur le siècle dernier pour se donner de la consistance » – ceci devrait être la devise nationale de l’Algérie ! J’appelle Toufik tout de suite !

      • Phil dit :

        Ça n’est pas pour rien que de gaulle à lâché ce boulet.

        Les chiens ne font pas des chats

      • Rapha dit :

        Disons que l’Algérie est le symbole de l’échec de la décolonisation

    • Czar dit :

      à ce propos, c’est quand que les arabes s’en retournent dans leur désert pur rendre ton pays à ses légitimes habitants berbères ?

    • Pravda dit :

      C’est ça le colonialisme pour vous ? L’ingérence si vous voulez (en oubliant que des attaques furent en partie planifiées depuis l’Afghanistan). Seul point commun avec le colonialisme, les milliards injectés en pure perte.
      Le colonialisme moderne, je dirais que ça ressemble un poil plus à ce que nous vivons en France, chaque jour un peu plus.

      • GELASE dit :

        « les milliards injectés en pure perte. » faut être bien naïf pour croire que de l’argent puisse être injecté quelque part en pure perte….ne vous inquiétez pas ces milliards n’ont pas été perdus pour tout le monde, c’était d’ailleurs le but de la manoeuvre….

    • anonymousse dit :

      Rc
      Commentaire un peu simpliste et « ras du pakol ».
      Vous pouviez largement mieux faire.

    • philbeau dit :

      Reality , cessez de vous ridiculiser .

    • JC dit :

      Dommage comme réflexion, l’Afghanistan n’a jamais été une colonie. Revoyez vos livres d’Histoire, si vous en avez des non censurés, bien sûr !

    • olivier 15 dit :

      Un peu comme les échecs du post-colonialisme… Vous êtes bien placé pour le savoir. 😉

    • Ératosthène dit :

      Échec des colons arabes en Afrique du nord ?

    • Georges Abitbol dit :

      Le Larousse donne comme définition du colonialisme : « Système qui préconise l’établissement et le développement de pays dépendants considérés comme sources de richesse et de puissance pour la nation colonisatrice ». Je ne pense pas que c’était le but des USA.

  11. Muhammed baldeh dit :

    Après Afghanistan, les usa vont lancer la guerre contre la Chine, ils vont débarquer sur les îles de la mer de Chine

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Après Afghanistan, les usa vont lancer la guerre contre la Chine, ils vont débarquer sur les îles de la mer de Chine » Par contre vous, vous devriez rembarquer sans oublier ce qui vous sert de cerveau « momo baltringue »!

      • Muhammed baldeh dit :

        J’ai lit tes commentaires partout, tu aimes insulter tout le monde, tu crois qu’on ne sait pas faire la même pour toi ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « J’ai lit tes commentaires partout, tu aimes insulter tout le monde, » déjà pour commencer c’est « j’ai LU », ensuite c’est « VOS » commentaires.
          Ensuite petite explication, traiter quelqu’un de con, d’imbécile, d’abruti, de baltringue par méchanceté, volonté de provoquer, humilier et surtout si la personne ne le mérite pas ce sont effectivement des insultes mais pour d’autres même si les termes peuvent paraître « osés » voire excessifs c’est un constat! Alors content ou pas vous savez vos états d’âmes et autres avis comme entendu dans un film célèbre : »je vous conseille de ne les utiliser qu’en suppositoire. »

    • lgbtqi+ dit :

      vous savez, pour l’instant, c’est surtout la Chine qui se montre hostile, en envahissant les îles des pays voisins …

  12. ULYSSE dit :

    Trop tard, comme souvent . .. Mac Arthur : les defaites militaires s’expliquent en deux mots: trop tard.

  13. ULYSSE dit :

    Les démocraties occidentales sont d’une naïveté confondante ( pour ne pas dire d’une bêtise confondante). Elles donnent du crédit aux dictatures en tous genres. La Chine et Honk Kong, la Russie et la Syrie ou l Ukraine…. L Iran et le nucléaire. L ‘ histoire se répète, soit nos dirigeants sont des idiots ,soit des cyniques. Les russes sont plus malins. Ils ont prévenus les Talibans : soit vous laissez tranquilles nos ressortissants, soit nous abattrons le feu sur vous … Une seule conclusion de cet échec lamentable: Pauvre peuple Afghan.

    • Reality Checks dit :

      Dick Cheney, un grand naïf?
      Son chargé de compte chez JP Morgan Private Banking n’est pas du même avis.
      🙂

    • Joe dit :

      Les Russes n’ont pas de ressortissants en Afgha, ils protègent simplement leurs frontières et d’éventuels franchissement par des groupes Islamistes.

    • Celtibère dit :

      « Pauvre peuple Afghan ». Les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent. Et ça vaut aussi pour nous.

    • Guillaume dit :

      Le fait que l armée ne se batte pas, que personne ne veuille se battre pour cet etat, cela veut bien dire que l etat en place n etait pas legitime. Que c etait une creation de l occupant qui s effondre a sont départ.

      Si personne ne se bat c est que la population elle meme n en voulait pas.

      On ne peut pas decider a leur place ce qui est bon ou pas pour leur pays.
      On a pris partie dans une guerre civile qui ne nous concernait pas.
      Comme en lybie, comme en syrie…

      Qu on fasse des operations contre des groupes terroristes est un objectif louable, mais, le trip d apporter la democratie, il faut vraiment arreter avec ca.

  14. Galopant dit :

    L’ambassadeur français s’est trompé de monter dans un hélico ricain, il a trop peur.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « L’ambassadeur français s’est trompé de monter dans un hélico ricain, il a trop peur. » On ignore si l’ambassadeur a peur eu par contre on sait que galochiant est toujours aussi con et là c’est une absolue certitude!

    • MarreDesTrolls dit :

      L’ambassadeur Chinois déjeune avec les chefs talibans

      • Nike dit :

        Business as usual !
        Le colonisateur change c’est tout. Les Chinois ont des objectifs plus clairs que les Américains :
        – Mines et ressources variées Afghanes.
        – Laisser les Talibans faire ce qu’ils veulent tant qu’ils jouent dans leur pré carré.
        – tenir la frontière du petit corridor qui tient lieu de chemin pour transporter les minerais Afghans et exporter les produits Chinois.

    • Kaboul summer dit :

      Il a porté une très grosse paire de lunettes de soleil pour cacher son visage tremblant.
      Haha ha ha ha

    • v_atekor dit :

      L’ambassadeur chinois doit rencontrer les talibans. Ca va parler affaires, respect des humains et des croyances, hommes, femmes, ouïgours…

    • Jean (le 1er) dit :

      Et en français ça donne quoi l troll? Pas au point ton traducteur, attention tu vas finir dans un camp de travail.

    • saintebaguette dit :

      Il allait pas prendre un C919 ! hihihi

  15. Aymard de Ledonner dit :

    Les MRTT pourraient se poser à Kaboul directement. L’utilisation d’avions tactiques laisse penser à ce que l’on prévoit que cette évacuation puisse se faire avec des tirs…non?

    • Vroom dit :

      Le C130 et l’A400M n’ont pas besoin d’infrastructures particulières,on baisse la rampe, on charge, même à l’autre bout de l’aéroport, et sur autorisation, on part. Pas besoin de rampes d’accès, de chargeurs à bagages…
      Vous avez peut-être raison pour la partie risque de tirs.

  16. Thomas Dubois dit :

    Attention la photo de 1975 correspond au toit d’un immeuble loué par la CIA et non le toit de l’ambassade américaine de Saïgon.

  17. LEONARD dit :

    L’ambassadeur de France, Martinon, quitte la zone verte:
    https://twitter.com/i/status/1426924558049755140
    Et arrive à K.I.A:
    https://twitter.com/i/status/1426925088889352204
    En MI8 ( COS ?)

    • Czar dit :

      on lui a told, le fwench ambassador qui était supposed speaker le fwench ? mais maintenant que j’y pense c’est le fameux charlot de l’époque sarkozy qui avait été choisi par le clan pour récupérer le fief de neuilly, avant d’être exfiltré devant sa nullité arorgante d epetit marquis ministériel à un consulat aux stazunis

      décidément, ça tourne à l’habitude

      • Vinz dit :

        Avec Boris Boillon, la crème de la nouvelle diplomatie française. Encore les meilleurs d’entre eux.

        • Robert dit :

          Dans certains postes diplomatiques la république a prise l’habitude d’envoyer des hommes de notre époque.
          Boillon a eu quelques démêlées avec la justice concernant des liasses de billets cachées par-ci par là. Et il reconnaissait que Kadhafi l’appelait « mon fils ».
          Le Quai d’Orsay est devenue une pépinière de talents divers et variés.

    • Jm dit :

      KAIA, c’est mieux !!!!

  18. Alex Coulibaly dit :

    Bamako le mois prochain.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Bamako le mois prochain. » Vous avez raison pour une fois cela mérite d’être souligné Bravo Alex! Oui je voudrais coir cela si nos soldats revenaient au pays et laissait le Mali se débrouiller! Je lance les paris, 1 mois, 1 semaine, quelques jours…………. avant que la charia soit imposé à Bamako! J’opte pour une petite dizaine de jours!
      Le dimanche a Bamako c’est joooour de’exécutionnnnns! Lapidations, pendaisons, décapitations……. en voilà une journée qui sera animée!

    • wagner44 dit :

      oui vous avez raison, au Mali l’armée malienne décampe devant les Djihadistes mais cette fois-ci il n’y aura pas d »hélicoptères pour évacuer les maliens qui fuient…

    • GA dit :

      « Bamako le mois prochain »…des hordes de djihadistes vont deferler dans le centre-ville ? Si c’est votre souhait…

    • Wagner44 dit :

      Les personnages qui s’occupent de la modération sur ce site sont des gens incompétents et nullissimes à laisser passer des commentaires aussi stupides que celui de « Alex Coulibaly »… C’est une honte.

      • JC dit :

        S’il n’y avait que que celui-ci mais d’un autre côté cela fait des commentaires en plus, la preuve le mien. Et puis cela augmente la notoriété du site et la cagnotte de son patron.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les personnages qui s’occupent de la modération sur ce site sont des gens incompétents et nullissimes à laisser passer des commentaires aussi stupides que celui de « Alex Coulibaly »… C’est une honte. » Désolé de vous contredire cependant OPEX360 jouit par rapport à d’autres sites d’une grande liberté de parole et fort heureusement n’a pas encore succombé au « politiquement correct » et autres « consensus mous et ronronnements consensuels! Pour Alex Coulibaly il est comme Jean Claude Baumann, c’est très concis, limite inepte mais…….concis! Donc ne nous plaignons pas de ce site et du travail de Mr Lagneau qui doit être certainement très chronophage. Je ne fais pas de la « retape » ni du « cirage de pompes » mais rendons à César………. …….

      • Robert dit :

        C’est à cause des quotas, sinon on doit payer des amendes ou se mettre à genoux devant des divinités de chez eux.

    • lgbtqi+ dit :

      Peut-être bien … et pour la suite, vous allez adorer.

      Un conseil : surtout ne vous pointez pas ici … vous n’êtes pas le bienvenu.

  19. LEONARD dit :

    Pour couper court aux sempiternelles critiques sur « l’impréparation » de la France, les derniers civils français avaient été « sommés » par Martinon de quitter Kaboul par un dernier vol Samedi 14.
    Après, comme souvent, il y a des humanitaires qui croient bien faire….
    https://www.lci.fr/international/video-francais-sommes-d-evacuer-l-afghanistan-le-choix-cornelien-des-ong-2191512.html

  20. Phil dit :

    Il est temps de te réveiller super macron ! J’espère que les évacués ont un pass sanitaire à jour !

  21. Plusdepognon dit :

    Au niveau du symbole, nous avons l’ambassadeur de France à Kaboul évacué par les américains dans un hélicoptère Mi-8…
    https://mobile.twitter.com/top_force/status/1426937626397974543

  22. Ah Ca ! dit :

    A titre personel,

    Je suis pour laisser les vampires, c.-à-d nos ONG, se débrouiller seules.

    Sous couvert de bonnes actions, elles ne sont déployées que pour de prendre des bons salaires « hors taxes » et ce, avec l’argent des contribuables pour un rendement NUL.

    Question, quel est le lien entre les talebs et le gouvernement des USA ?

    C’est peut être pas fini… restons en dehors !

    • Fred dit :

      @ Ah Ca !

      Les ONG prennent à bon compte et petits salaires – tu peux vérifier – les taches que les états devraient assurer.

    • Joe dit :

      C’est faux même si bien sur comme toutes activités humains il y a des abus. Sans la plupart d’entre elles, le monde serait encore plus sauvage et les gens plus indifférents à la réalité des faits.
      Vous connaissez la chanson « je suis né quelque part »… et bien vous avez la CHANCE pas le mérite de n’être quelque part en Europe.

  23. LEONARD dit :

    Pour se faire une petite opinion de l’ampleur du pont aérien U.S:
    https://twitter.com/DefenceSenseUK/status/1426997386182864905
    Et ça ne comprend pas les avions de support, de commandement, d’attaque, de ravitaillement, de recco, les drones, les hélicos, les v22, la CIA, les autres agences…..
    Grosse manoeuvre !!!

  24. Ératosthène dit :

    Chacun chez soi, et tout ira pour le mieux.

    Si Macron pouvait prendre de la graine du chef Taliban pour défendre la France…

    • lgbtqi+ dit :

      SVP, laissez-le grandir, il a le temps, ce n’est qu’un adolescent propulsé sur le devant de la scène, pris à sa propre farce, et bien en peine d’assumer son rôle.

  25. iroise dit :

    Une pensée pour les militaires français morts. Combien de morts ? 89. Et les blessés ? 700

    Sacré Biden pas mieux que les autres..

  26. Maxime dit :

    Quelle cuisante défaite ! Une quarantaine de pays, parmis lesquels les puissances mondiales en tête, armées des meilleurs équipements, vaincu à plate couture par des moyenageux, en sandales.
    L’ afghanistan porte décidément bien son nom de cimetière des empires,

  27. Lereneur dit :

    Quand je disai cela tout le monde ici se moquait en m’expliquant la puissance américaine, …
    Quand je dis que ce sera pareil au Sahel, vous continuez de rire…

  28. Reality Checks dit :

    La manie qu’ont certains de filmer leur débandade avec leur téléphone portable et de poster la vidéo en live sur Twitter est consternante.
    Il pourraient au moins prendre la poudre d’escampette discrètement.

    Un plénipotentiaire est sensé afficher un certain sens de la retenue.

    • Robert dit :

      Le fameux quart d’heure de gloire de Warhol est désormais offert à tous avec le portable.
      On regarde ses vidéos sur fesse de bouc dès fois qu’on soit l’homme du 21eme siècle.

  29. Serge dit :

    Attention ! Tous ceux qui ont coopéré, militaires, traducteurs, venbdeurs, politiques ainsi que tous ceux qui ont été blessés du mauvais côté vont subir les foudres de la charia.
    Et notre ambassadeur de monter dans un Mi des paramil US !!!
    Sans déconner, personne n’y a pensé, à cette défaite éclair ? C’est qui vos cerveaux parce qu’il est urgent de les virer y compris ceux qui pensent oeuvrer pour l’avenir de notre pays qui ne doivent pas être meilleurs.

  30. Belzébuth dit :

    « J’ai décidé d’envoyer Franky Zapata relibérer les femmes afghanes »:
    https://mobile.twitter.com/Plagiste4you/status/1426963058295984135

    • Vinz dit :

      « J’ai décidé d’envoyer Mickaël Vendetta relibérer les magasins de prêt-à-porter afghans. »

    • Robert dit :

      Je pense que ça peut marcher la première fois, qu’il prennent sa planche pour un tapis volant.

  31. dakia dit :

    Coté RG, situation prévisible ou pas y a 3 mois?

  32. Fred dit :

    @ Sylvain

    Grand catastrophiste mais petit joueur, Sylvain, Buburoi ci-dessous te devance d’une tête à ce petit jeu.
    Le pire n’est jamais certain, tu es éjecté de la compétition, battu à plate couture.

  33. ArtScenik dit :

    Le lot de débilités étalées de façon outrancière ici me laisse à penser qu’aucun d’entre vous n’a jamais été sous uniforme dans une vraie armée. LAMENTABLES PROPOS !

  34. werf dit :

    Le moins que l’on puisse dire c’est que nos honorables agents sur place de la DGSE n’avaient pas apprécier la situation réelle. Les images TV d’Al Jazeera montrant les talibans dans le palais présidentiel et rejetant tout gouvernement de transition sont cruelles pour tous les dirigeants occidentaux qui se sont faits berner, dont M. Macron. Quant aux évacuations, rien’est sûr car l’aéroport est encerclé et soumis à des tirs de roquette qui rendent toute approches et décollages des avions difficiles. On est dans l’improvisation la plus totale et le chacun pour soi. Les annonces de l’arrivée des militaires américains ne va pas arranger les choses car l’aéroport sera pris sans coup férir avant même la tentative d’atterrissage de leurs premiers avions. Quelle gifle pour les états majors des pays de l’OTAN ! Notre président va faire demain de l’humanitaire à 20h la larme à l’oeil, comme Le Drian et la ministre des armées en vacances…

  35. Yoyolegigolo dit :

    Opiuuuum , poison de reveuhhhh….

    De toute façon vu comme c’est parti , dans 5 ans grand max le théâtre afghan réouvre.

    Faut laisser les méchants faire quelques attentats en Europe et au states avant histoire d’avoir un motif de nouvelle « guerre »

    Aller les talebs, gardez Kaboul au chaud , on se retrouve dans 5 ans , même jour même heure

    • v_atekor dit :

      Je la vois différemment, et plutôt au printemps. Les appuis des Talibans sont au Pakistan. L’Afghanistan se transforme en État suffisamment organisé pour soutenir les talibans du Pakistan, ils essaient de faire tomber le Pakistan , résistance acharnée de tous ceux qui ne veulent pas qu’une bombe atomique tombe entre les mains des talibans, donc guerre civile de premier plan.
      .
      La Guerre d’Afghanistan, Ve saison. Sortie au printemps.

  36. Auguste dit :

    Pourquoi dramatiser?.Les Talibans viennent de répéter que les ressortissants étrangers ne courent aucun danger.De toute façon c’est pas dans leur intérêt d’allumer le feu à Kaboul.Ils auront déjà assez de boulot à mettre au pas, les gangs qui se partagent la ville et les déserteurs.Leur priorité c’est de sécuriser Kaboul et les autres villes.

  37. Marcello dit :

    Le C130H-30 a décollé de Bricy peu avant 00h00…

  38. Revan dit :

    Ce droit de l’Hommisme absurde, à la limite du religieux, est l’autoroute qui nous mènera à notre perte.
    Comme d’hab on est les derniers de la class car M.Macron est plus intéressé à donner des visas au premier afghan venu.
    Ne perdez pas de temps à être humaniste à tout va, évacué nos citoyens et à la limites si on a de la place, du personnel ayant soutenu nos compatriote et nos armées. Mais pour l’amour de la France, cessé votre humanitarisme et droit de l’hommisme absurde qui va encore une fois et je l’annonce, nous mener à une énième vague de réfugié et migrant afghan, bien criminogène si ce n’est terroriste.

  39. Casa21 dit :

    Calme toi le facho..ou alors va sur un site ou il y a des gens avec ta même idéologie..aucun rapport avec l’article ton commentaire

  40. Casa21 dit :

    Eh be..Mr Lagneau vous ne faites rien pour tout ces commentaires racistes ?

    • Vinz dit :

      Commence par ouvrir un dictionnaire pour vérifier le vrai sens des mots, bigot.

  41. Casa21 dit :

    Eh be dit donc…y en a des intellectuels qui viennent commenter cet article..avec des propos acerbes.. sur un article qui parle de Kaboul, certains arrivent à parler d’immigration, de problème à Dijon…votre vie est si minable que ça ?
    Ceux qui mélangent tout et qui profitent des malheurs des autres pour faire de la propagande, vous êtes vraiment répugnant..

    • Czar dit :

      retour à Casa le 21, ça approche 🙂

    • Robert dit :

      Parce que le sort des pays d’émigration n’ont rien à voir avec l’immigration chez nous?
      J’aime toujours les arguments d’autorité entre morale à deux balles et larmiches obligatoires.
      Franchement, vous êtes bien tombé avec nous.
      Allez une petite vidéo qui ne passerait plus dans les médias diversitaires d’aujourd’hui. C’est vrai que Lagaff avait probablement pas conscience de nous raconter notre avenir.
      https://www.youtube.com/watch?v=RFQYRq2MB5U

  42. GI dit :

    Le jour ou les hommes de pouvoir daigneront apprendre de leurs erreurs passées, le monde verra enfin poindre la lumière!

  43. MERCATOR dit :

    @sylvain Bien suivre mon conseil cela semble s’aggraver !

  44. Joe dit :

    Cela s’appelle une conciliation et se produit régulièrement en France, Pas par la Justice mais des personnes étant reconnue comme ayant une autorité morale. vrai pour les laïques ou personnes avec une religion qui a encore une signification. Il se trouve que pour les Musulmans, l’islam même non pratiquée est bien utile pour trouver une porte de sortie.
    Dans 50 ans ce n’est pas la charia qui attend la France mais le même niveau d’intérêt des nouvelles générations pour l’Islam que les Français « de souche » ont pour l’église catholique. Pour peu bien sur que l’on arrête de faire venir des Musulmans par tradition de tous les pays en guerre ou avec une économie à la rue…

  45. Un Sapeur dit :

    L ambassade russe à Kaboul n a pas été évacuée !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « L ambassade russe à Kaboul n a pas été évacuée ! » Peut être qu’un « Backfire » va décoller d’Ouzbékistan va venir le récupérer! Ca aurait de la gueule, Un TU-22 sur le tarmac de K.I.A. parqué à coté d’un C-17!

    • Robert dit :

      Les russes n’ont pas nos complexes démocratiques quand on manque de respect à un de leurs diplomatiques.
      Les islamistes libanais pourraient vous en parler.

  46. Loufi dit :

    Et qui va payer ? Nos impôts ?? Ça fait un mois qu’on sait que les taliban arrivent et maintenant « les ressortissants français » viennent pleurer en troquant a la Porte de l’ambassade ?
    De toute façon ce pays (voir région entière) de poussière n’apporte rien a l’Humanite si ce n’est des problèmes.
    Au mieux on en fait un zoo avec interdiction du rentrer où sortir, surveille par des drones et des robot tueurs automatiques comme le long de la dmz coréenne, soit on vitrifie tout

  47. Raymond75 dit :

    Actuellement, l’aéroport de Kaboul est submergé par une foule en panique, les avions sont pris d’assaut, et les troupes US dépassées (elles ont pourtant l’expérience des défaites).

    Dans la pratique, je ne pense pas qu’il y aura des évacuations ; les avions qui pourront décoller le feront dans le désordre, des gens seront piétinés,et les soldats US tireront pour pouvoir s’enfuir …

    Et les Français ? ils ‘évacueront’ celles et ceux qui sont déjà hors de ce pays.

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Raymond 75 Ils n’attendent plus que vous pour remettre de l’ordre dans ce boxon! Vous pourrez en outre donner quelques cours d’humanisme aux Talibs, apparemment ils en ont grand besoin!

      • Robert dit :

        Islamisme et dialogue, ou charia et humanisme, ça aurait de la gueule.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Et les Français ? ils ‘évacueront’ celles et ceux qui sont déjà hors de ce pays. »
      Vous devriez faire reporter de guerre pour BFM, vous avez un certain « talent »

  48. Sylvain dit :

    E. Macon trouve la situation préoccupante… En fait non, les Talibans ont pris Kaboul. Donc la situation est réglée… Il reste à évacuer les ressortissants, sachant que les Talibans (pas fous) ont promis de laisser les occidentaux partir. Pas besoin d’un conseil de défense pour ça, sauf si M. Macron pense ensuite répondre sur Tik-Tok (en Pashto ?) aux questions que se posent les gens sur les Talibans. Beaucoup d’air, beaucoup de vent…

  49. Celtibère dit :

    « continuer de mettre en protection les personnalités de la société civile afghane, défenseurs des droits, artistes et journalistes ». On va surtout récupérer la classe la plus corrompue, celle qui s’est avérée incapable de gouverner le pays et de faire face aux taliban. Je ne dis pas merci à nos dirigeants qui se sont fourvoyés aux côtés des US dans une politique interventionniste totalement irréaliste dans ce pays ingérable.

  50. sylvain dit :

    Une pensée pour un autre désastre humanitaire : avec la crise afghane, BFM a mis à l’antenne des « experts » de l’Afghanistan et du terrorisme (et des droits de l’homme), privant ainsi scandaleusement d’antenne les « experts médecins » de la crise COVID. C’est inadmissible, rendez nous les experts pour l’arrivée de la 22eme vague !

  51. Pyrrhus dit :

    La décision politique de Trump, entérinée par Biden: Ok, on peut comprendre. Mais la décision technique d’ abandonner la base aérienne de Bagram, très bien équipée et défendable à 50 km au nord de Kaboul, qui aurait permis une évacuation dans de meilleures conditions que l’aéroport civil de Kaboul, a été une erreur tactique grossière. Du grand n’importe quoi !

  52. bpapon60 dit :

    Désolé pour les interrogations terre à terre comparées à la situation tragique des gens sur place, dans leur propre pays mais avec tout se monde regroupé à Kaboul, comment les gens font pour manger ?
    Et avec tout ces avions et hélicoptères pour un aéroport avec je crois une seule grande piste, comment organiser les évacuations ? En ‘bourrant’ les avions ? Et quid du ravitaillement en kérosène ? Et je suppose que toutes les ambassades vont être regroupées sous des tentes dans le périmètre de l’aéroport ! Bonjours les sanitaires.

  53. jaicruvoir dit :

    90 de nos soldats morts pour rien

  54. Achille-64 dit :

    Encore une leçon pas apprise du passé : il ne fait jamais bon voyager dans les bagages des USA, nation impérialiste, guerrière et trop imbue d’elle même pour prendre en compte d’autres réalités que celles issues de sa vision du monde.
    Pour ne pas citer improprement notre grand homme du XXe: pour être libre, la France doit pouvoir choisir ses guerres, pour retrouver sa souveraineté notre pays doit à nouveau quitter l’OTAN (son commandement intégré, voire même l’alliance en tant que telle). Rentrer là-dedans fut la 1ère faute majeure de NS.

    Ceux qui s’expriment sur OPEX360 pour souhaiter le départ de la France du Mali : (1) vous avez le droit de penser que c’est le mieux pour notrepays, (2) avec l’Afgha vous avez une préfiguration de ce qui se passera à Bamako 2 semaines après que nous ayions quitté ce pays failli.
    Et ensuite, pour les pays voisins, cela prendrait quelques mois de plus (sauf ceux où les Etats savent se défendre). Et nous serions obligés d’y revenir pour tenter de sauver les meubles, mis en accusation par le monde entier pour notre ‘responsabilité’ dans les massacres.

    • Vinz dit :

      Les fruits pourris ont vocation à tomber. C’est la nature, c’est comme ça ; ça sert à rien de s’obstiner à les momifier pour qu’ils restent à pendouiller sur leur branche.

      • Achille-64 dit :

        Oui, mais quand j’ai une pomme toquée sur un côté, je la coupe en deux, et je ne jette que le morceau pourri. Le reste est bon pour la consommation … 😉

      • JC dit :

        Apparemment la France semble bien mûrir on dirait.

        • Achille-64 dit :

          Oui, hélas.
          Comme dit un autre commentaire plus haut, les peuples finissent toujours par avoir les dirigeants qu’ils méritent, ,et d’ailleurs en démocratie, les dirigeants qu’ils souhaitent.

          Avec De Gaulle, la France a boxé au dessus de sa catégorie, je crains.

          Il y a un film, ‘Idiocracy’, un peu long mais le premier tiers est éclairant.

  55. C-3PO dit :

    C’est une blague certains commentaires ? Rassurez moi…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Jo 16 août 2021 à 8:47
      Il faut d urgence bombarder le Pakistan »
      « C’est une blague certains commentaires ? Rassurez moi… » A part le caractère primesautier de certains commentaires……………………… le coté blague!!! Ou…….. farce!!!
      https://www.youtube.com/watch?v=yaym2i5BS_Q

  56. Jo dit :

    Il faut d urgence bombarder le Pakistan

  57. Max dit :

    Ca va sinon votre racisme ?

  58. Raymond75 dit :

    A 10 h ce matin, il y a deux C130 US qui quittent Kaboul et un avion civil turc dans l’aéroport (Flightradar) … Évacuation de masse ? Peut être y a t’il aussi des avions dont le transpondeur est coupé.

  59. Jul dit :

    Bye bye l’Afghanistan, finalement ça aura au moins eu le privilège d’avoir entrainé nos soldat et les soldats US maintenant passons au chinois et au russe d’ici 10 ans, ensuite quand au taliban, tant mieux pour eux, en 1996 ils avait déjà le pouvoir jusqu’an 2001 donc aucun intérêt d’être surpris. La ils vont récupérer le pouvoir uniquement parce que la populations les soutiens et donc ils peuvent recruté en masse (sinon les Américains les aurait déjà écraser il y à longtemps) donc on va voir, j’attend maintenant les reformes économique et sociale des talibans et la on va bien rigolé, charia ou pas on sans contre fou, ils ont toujours vécue partiellement comme ça les afghans.

    • flb dit :

      @jul va dire ca aux 89 soldats fr morts et aux centaines voir milliers de blessés (physique et/ou psy) que maintenant ils sont biens entrainé , fort et résilients.

  60. Le souffle du bébé dit :

    Bon, bah c’est maintenant le temps de faire une analyse de notre (les Occidentaux, ou plus tôt les Otaniens) action en Afghanistan pendant 20 ans, puis se préparer pour y retourner. De même qu’il y a d’abord eu un débarquement raté à Dieppe le 19 août 1942.

    • Paddybus dit :

      Ce n’était pas un débarquement raté, mais un essai grandeur nature pour savoir un peu mieux comment préparer ce qui fut le 6 juin…. sauf erreur de ma part….

  61. berger dit :

    En 2001 au plus fort de l’offensive du RUF on entendais sur TF! un clown du gouvernement français assurer que tous les français avaient été évacuer. Nous en avions déduit avoir été déchu de nos nationalités…

  62. LEONARD dit :

    Everything must fuck-off will fuck-off !!

    Vu le bordel ambiant à l’aéroport de Kaboul, soit les marines tirent dans le tas pour dégager les pistes, ou alors ils appellent les talibans au secours pour ramener l’ordre. Il va falloir que les U.S sortent de très grosses valises de $ pour les convaincre, parce que les scènes de chaos à l’aéroport, et les morts qui vont inévitablement s’en suivre, seront dévastateurs dans l’opinion musulmane.
    On en est à :
    Apache pour « nettoyer » la piste,
    Afghans qui s’accrochent aux roues d’un C17
    Afghans qui tombent du C17 au décollage
    https://twitter.com/ragipsoylu?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1426989318548119554%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.thedrive.com%2Fthe-war-zone%2F42001%2Ffall-of-kabul-to-taliban-imminent-as-surprised-united-states-races-to-get-its-people-out

    De toutes façons, là ou on en est, pour tous ceux qui n’étaient pas dèjà en zone militaire hier, c’est foutu.
    Petite réflexion en passant. A la visualisation des images de l’aéroport, 95% des fuyards afghans sont des hommes. Très peu de familles, très peu de femmes. (certaines dèjà en tchadri)

    J.B ne voulait pas d’un 2ème Saïgon, c’est bien parti pour être pire.

  63. GBU12 dit :

    il y’a au moins 4 pays aux frontières de l’Afghanistan, capables d’accueillir les réfugiés, il suffit d’aider les pays limitrophes à construire des logements alimentés en eau et en électricité.

    • SKOh6371 dit :

      Comme on le fait en Algérie pour les incendies provoqués… ça suffit occupons nous de nos problèmes internes qui sont immenses et non financés

    • GELASE dit :

      « il suffit d’aider les pays limitrophes à construire »…il nous reste encore du pognon ???

      • GBU12 dit :

        Bien sur que oui il nous reste du pognon, le CAC40 explose les scores, et à juste titre cela nous éviterai encore plus de problèmes internes, et surtout cela nous couterais moins cher que sur notre sol.

  64. Raymond75 dit :

    Après cette humiliation, les US vont comme d’habitude créer un autre conflit pour montrer qu’ils sont les plus forts.

    Supplétifs, nettoyez vos armes et vérifiez votre paquetage, et apprenez le Chinois : mandarin pour les méchants, cantonais pour les gentils.

    • GELASE dit :

      « Après cette humiliation,  » quelle humiliation ??? l’important c’est que l’industrie puisse fournir ce qu’il faut pour honorer les prochaines commandes d’armes….

  65. Max dit :

    Les attentats pourrait bien revenir plus tôt qu’on ne le pense. Après la Pandémie, la sociologie et l’économie apporteront plus d’incertitudes.
    Il suffira que la majorité des cités banlieues en France mettent le chaos pour qu’Erdogan puisse avoir son prétexte à sa guerre contre les méchants kafirs judéo-chrétiens occidentaux. La contagion pourrait toucher plusieurs pays européens, une 5ème colonne que les Frères musulmans ont patiemment organisé.
    Des lors l’islam sera l’élément fédérateur pour coaliser plusieurs pays pour monter à l’assaut d’une forteresse Europe qui n’a jamais eu d’armée et dont les ressources seront accaparées par le maintien de l’ordre…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les attentats pourrait bien revenir plus tôt qu’on ne le pense. » Au titre de me répéter mais n’est pas Tom Clancy qui veut!

  66. Raymond75 dit :

    Citation extraite du site ‘Theatrum belli’ :

    « Dans le domaine de la gouvernance, il est temps de cesser d’exporter notre « modèle » de gouvernance. On n’impose pas d’une manière idéologique et artificielle dans un pays en guerre une démocratie de type occidental sous prétexte de légitimer une action internationale nécessaire du point de vue sécuritaire. Comme au Mali, vouloir changer de l’extérieur la perception politique des peuples surtout quand ils ne sont pas homogènes, et c’est bien souvent le cas dans les Etats créés après 1945, révèle l’utopie de la communauté internationale sinon la prétention notamment des démocraties, les autres Etats n’en ayant cure. La Chine vient de le montrer en ouvrant une porte diplomatique aux Taliban s’ils arrivaient au pouvoir.

    Concernant le développement, se donner bonne conscience, notamment par l’humanitaire, sans réelle contrepartie, devrait être une position à revoir. Que ce soit en Afghanistan, au Mali, en Irak, l’aide au développement a été soumise à la corruption, à son inadéquation aux besoins et finalement à une mise sous perfusion de l’économie locale qui s’est bien adaptée à cette manne inespérée. Il suffit de lire les rapports de l’inspecteur général américain spécial pour la reconstruction afghane (SIGAR). Depuis 2002, l’UE a fourni environ de cinq milliards d’euros d’aide au développement et pour quelle efficacité ? Elle renouvelle néanmoins tous les quatre ans une aide économique d’1,5 milliard d’euros ce qui fait de cet Etat le premier bénéficiaire d’aide publique au développement dédiée à 80% pour le long terme et 20% à l’humanitaire. N’est-il pas temps de laisser ces pays résoudre seuls leurs problèmes intérieurs sauf si la situation menace nos intérêts correctement identifiés ?

    Enfin concernant la sécurité locale ou régionale, est-il bien acceptable que les occidentaux finissent toujours par faire la guerre pour des causes qui ne sont pas directement les leurs, à leurs frais, au prix de la vie de leurs soldats (Cf Mon billet du 11 août 2019, « David Galula et la théorie de la contre-insurrection – un ouvrage à lire ») ? Comment comprendre que les Afghans migrants soient bien souvent des jeunes hommes en âge de porter une arme pour défendre leur pays contre l‘obscurantisme taliban mais il est vrai qu’il n’est pas correct selon nos normes d’imposer à quelqu’un de se battre pour son pays, au nom de la liberté de conscience… À ce titre, une réforme du droit d’asile devrait être engagée avec ce critère sélectif : tout ressortissant susceptible d’être un combattant pour le gouvernement d’un pays reconnu par la communauté internationale devrait être débouté du droit d’asile et y être expulsé. »

    https://theatrum-belli.com/lafghanistan-vingt-ans-de-guerre-contre-insurrectionnelle-tout-cela-pour-ca/

    • :-| dit :

      « … Comment comprendre que les Afghans migrants soient bien souvent des jeunes hommes en âge de porter une arme pour défendre leur pays contre l‘obscurantisme taliban mais il est vrai qu’il n’est pas correct selon nos normes d’imposer à quelqu’un de se battre pour son pays, au nom de la liberté de conscience… À ce titre, une réforme du droit d’asile devrait être engagée avec ce critère sélectif : tout ressortissant susceptible d’être un combattant pour le gouvernement d’un pays reconnu par la communauté internationale devrait être débouté du droit d’asile et y être expulsé. » … »

      • lgbtqi+ dit :

        pourrait-on également envisager le recrutement de locuteurs du pachtoune, dont manquent cruellement les services de renseignement FR + la formation militaire de volontaires destinés à repndre le combat là-bas, et je précise bien : là-bas.

      • Raymond75 dit :

        Belle et grande phrase …

        Prenons comme exemple l’histoire contemporaine de la France : s’il est clair que le devoir de chaque français (dont les femmes) est de combattre l’invasion étrangère, que faire si celle ci gagne ? Elle impose un gouvernement dit ‘légal’, qui est soumis, collaborateur, spoliateur, et dont la police et la gendarmerie arrête les juifs et les résistants, et dont la milice fait régner la terreur. Alors le devoir c’est quoi ? Lutter contre ces Français aux ordres de l’envahisseur, mais alors on ne se situe plus dans une guerre classique, mais dans une guerre insurrectionnelle, et on fait comment ? Je vais demander à mon épicier ou à un voyageur du métro s’il connait un réseau de résistants ? Pas simple., et je mets ma famille en grave danger.

        Et le devoir de l’armée fantoche d’armistice est de combattre,héroïquement bien sûr, le débarquement américain ?

        Et lorsque votre pays, colonisateur et oppresseur d’un peuple, lutte contre un mouvement de libération : votre devoir est de soutenir l’oppression ?

        Et lorsque votre gouvernement dit ‘légal’ est incapable, totalement corrompu, et porté à bout de bras par des ‘alliés’ étrangers, votre devoir est de le servir ? Ou de vous mettre à disposition de l’insurrection même si elle est contraire à toutes vos valeurs ?

        Évitons les grande phrases, surtout lorsqu’elles sont destinées aux autres. Les Occidentaux ont combattu pour défendre des régimes coloniaux, puis pour défendre des régimes corrompus (Sud Vietnam, Afghanistan, Afrique), détruire des régimes peu ragoutants, mais sans aider à une stabilisation des pays concernés (Irak, Libye). Nous avons aussi abandonné des alliés sincères et qui étaient proches de nos valeurs (les Kurdes) : nous avons peu de leçons à donner aux autres.

        En premier lieu, il faut cesser ces interventionnismes niais qui tuent, mutilent et détruisent avant de finir en déroute (et qui coûtent très cher). En deuxième lieu, c’est le système économique injuste et inefficace qu’il faut faire évoluer ; c’est probablement lui l’ennemi.

        Mais bien sûr nous devons aussi maitriser l’immigration hors de contrôle, dans le respect des conventions internationales de protection (dont nous aurons peut être besoin un jour). On pourrait créer des camp sous l’égide de la Croix Rouge et de l’ONU, où des réfugiés, correctement traités, seraient regroupés en attendant une solution politique.

      • Raymond75 dit :

        J’ai cité les Kurdes, mais bien entendu je n’oublie pas les Harkis : on ne peut pas en quelques lignes résumer toute l’histoire d’un pays …

        • :-| dit :

          « Le soldat qui ne se reconnaît pas vaincu à toujours raison » KENTOC’H MERVEL.

          https://www.flickr.com/photos/henk/30540305346

          Arrêtez votre diarrhée cérébrale. Votre devoir n’est pas de vous laisser envahir, ni chez vous, ni dans votre pays.

          • Raymond75 dit :

            Il a raison pourquoi ? parce qu’il porte un flingue ? Même s’il ne sait pas pourquoi il se bat ?

            Et quand le soldat perd, ce qui est le cas le plus fréquent, quel genre de diarrhée produisez vous ?

            Depuis 1945, qu’est que les US et leurs supplétifs ont gagné ? Combien de centaines de milliers de morts et de familles détruites ? L’interventionnisme militaire est une calamité pour l’humanité.

            C’est pour contrer cela que vous avez privatisé les mots ‘honneur’, ‘devoir’, ‘courage’ et que tous les soldats du monde sont médaillés : pour oublier que leurs actions sont le plus souvent une calamité pour l’humanité.

          • :-| dit :

            @R75
            Dans votre cas cela produit les collabos de Vichy à la Pierre LAVAL socialiste plusieurs ministres d’Aristide Briand et avec une majorité des députés de gauche du Front Populaire.

            Je rends grâce aux militants Communiste (français et républicain espagnol) qui dès 40 ont su ou était leur devoir, sans attendre Juin 1941. Ils n’ont pas cédé aux arguments des jobastres du « Je ne suis pas concerné par une guerre des capitalistes ». Ils n’ont pas fait comme certains autres d’aller se planquer aux Amériques en attendant qu’Hitler les invitent.
            Que les afghans prennent exemple, s’ils ne veulent pas des talibans même parrainé par la Chine.
            Ceci est aussi valable pour les Maliens.

    • tschok dit :

      Si le critère c’est que tout réfugié est tenu de combattre pour le gouvernement du pays qu’il fuit, alors il n’y a plus de droit d’asile.

      Par exemple: tout opposant au régime iranien est tenu de combattre pour le gouvernement des Mollah et est expulsé vers l’Iran. Idem pour le régime syrien.

      C’est complètement con comme proposition de réforme. Cela revient à abolir le droit d’asile et à se faire complice des dictatures pour éliminer leurs opposants.

      Ils sont cons sur theatrum belli oukoi?

      Attendez, je relis la phrase:  » tout ressortissant susceptible d’être un combattant pour le gouvernement d’un pays reconnu par la communauté internationale devrait être débouté du droit d’asile et y être expulsé ».

      Ben non, c’est bien ça.

      Donc, un réfugié syrien en âge de se battre doit être considéré comme un combattant potentiel au service du régime de Bachar et expulsé en Syrie. Et un réfugié afghan en âge de se battre doit être considéré comme un combattant potentiel au service des Talibans, puisque le gouvernement des Talibans va être reconnu internationalement.

      Euh…???

      Il y a un truc qui cloche dans la formulation. Si on applique tel que formulé, ce n’est plus une réforme, mais une abolition du droit d’asile et on se met carrément au service des dictatures.

      Faut que l’auteur revoit sa copie.

  67. piotr le grand dit :

    Tiens ! Tiens ! Saigon bis pour les américains et Indochine bis pour la France…
    Triste réalité, et certains c… des trolls pro US s’emerveillent sur la toute super puissance des USA avec des armes hyper sophistiquées mais qui ont été incapable de venir à bout des  » bergers » afghans armes des palaces rouillées datant de l’époque soviétique et cela malgré les milles milliards des $ investis dans ce pays là. Pauvres armerlochs, la seule guerre réussie était contre ce paltoquet de Saddam qui n’avait rien que des vielles quincailleries soviétiques. Pauvres amerlochs, qui sera leur prochain cible ? L’Iran ? C’est sûr ! Avec une nouvelle défaite prévisible à la clé, tout simplement les mollahs se sentent poussés les ailes pour leur résister suite aux bonnes nouvelles de l’Afghanistan qui les font réjouir. ( cela dépend de quel coyet de la barre on se trouve ! )

    • PK dit :

      Je ne vois pas trop le rapport avec l’Indochine. Les Viets ont mis la main « légalement » sur le Nord Vietnam après les accords de Genève. Les Français ont d’ailleurs continué à leur botter le cul jusqu’à leur départ. À part la défaite de DBP bien entendu.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « des trolls pro US s’emerveillent sur la toute super puissance des USA avec des armes hyper sophistiquées mais qui ont été incapable de venir à bout des » bergers » afghans armes des palaces rouillées datant de l’époque soviétique  » Comme les trolls po russe qui se régalent! Il est vrai que par contre la glorieuse armée rouge elle, a réalisé tous ses objectifs avec le succès que l’on connait!
      « suite aux bonnes nouvelles de l’Afghanistan » Officiellement………………………. mais pas certain que « ces bonnes nouvelles » d’Afghanistan soient « appréciées’ à leur juste mesure à Moscou et même à Téhéran. Ul y a la « posture » officielle qui ne colle pas toujours avec les réalités du terrain!

    • lgbtqi+ dit :

      « armes de palaces rouillées » ? ? ?

      Le niveau de formation baisse à Saint Petersbourg ?

  68. lxm dit :

    Il y a encore quelques jours, les américains bombardaient les talibans au B52. Et là d’un coup, ce serait « friendly », les soldats ricains et talibans se font face à l’aéroport. Tous les civils qui ont un peu de jugeote comprennent qu’il faut se barrer, les avions sont pris d’assaut. On voit maintenant des vidéos de civils s’accrochant désespérément à la carlingue d’avions décollant, pour ensuite chuter de 300m de hauteur.
    Les journaux écoulent des fakes news comme quoi l’occident aurait financé l’armée afghane pour 1000milliards de dollars, ce qui est objectivement archi faux, il suffit de regarder le matériel afghans, c’est juste du matériel léger, rien de lourd, et de seconde main, 10 à 20 milliards en valeur à tout casser; les américains voulant certainement tout contrôler; ce qui expliquerait pourquoi l’armée afghane était incapable, la moindre demande d’artillerie exigeant sans doute un accord ricain.
    Où est alors passé l’argent ? la corruption devait être endémique, les comptes suisses des hauts fonctionnaires doivent être bien chargés.
    Comme chez nous, en france, le pouvoir officiel semblait se ficher de la sécurité du peuple, les talibans arrivent et disent: maintenant, vous pourrez de nouveau vivre en sécurité, on va s’occuper de la criminalité de manière « rigoureuse ».

    On peut se demander pour l’avenir, l’ère des grands attentats va t-elle recommencer ? al qaida est actuellement inféodée aux talibans, les talibans usent aussi de mission-suicides en stratégie, ce n’est pas de la milice classique; al qaida peut construire des camps d’entrainement, des laboratoires de recherche, d’expérimentation, et d’endoctrinement. Qui va aller oser les déloger après ce qu’on est en train de voir ?

    On peut rêver et se dire que les talibans vont recréer une monarchie pachtoune pour le pays, pour l’unifier et le pacifier, comme avant l’arrivée des communistes. Avant la guerre civile afghane engendrée par les communistes, l’afghanistan était francophone par opposition à l’inde anglophone, et là bas les femmes vivaient à l’européenne. La femme afghane a même eu le droit de vote avant la femme française. Les afghans sont « retombés »dans l’obscurantisme car la société dite moderne avait scié les bases de la raison en partant dans le délire, nous l’occident faisons de même actuellement, nous scions l’arbre sur lequel repose toute notre structure.

  69. chibani84 dit :

    Un petit tour à Avignon et on parlera mieux des tribunaux islamiques qui règlent même les sinistres d’incendie de certains bâtiments. Arnaque à l’assurance? On parlera répartition d’indemnités. Qui ira donner sa peau contre les islamistes? Déjà pour défendre qui? Hanouna? Yann Barthès et son équipette? La liste est longue de ceux pour qui je ne donnerai même pas un cuillère à café de mon sang…. L’ambassadeur de France qui fait des selfies dans l’hélico qui l’évacue. Il fût une époque où on avait un peu plus de dignité. Quitter son ambassade pour deux containers sur un tarmac surpeuplé. A l’image du reste. Et l’autre dans son bunker à Brégançon qui joue au petit soldat, au stratège. Il use plus ses doigts sur le clavier de son portable à tweeter que ses neurones à réfléchir. Le génie occidental!!! Tu parles!!! Un pauvre minuscule crapaud vaniteux qui finira pas exploser. Comme le reste. Avec sa cour des ambitieux, des suce boules. Comme dit l’autre une page d’histoire se tourne. Pas sûr qu’elle absorbe mieux que mon lotus surépaisseur. Reste encore le Mali. Je sens qu’on va pas être déçu. Mériadec Raffray et le général Michel Stollsteiner avaient pourtant bien analysé le dossier… Nul n’est prophète… Vous connaissez la suite. Hommage respectueux à 90 hommes dont le métier n’était pas de mourir pour si peu.

  70. Max dit :

    5000 détenus High Values (enfermés car préparant des attentats) libérés de leur prison…
    Des types volontaires au martyr qui pourraient débarquer en Europe plutôt qu’aux USA, avec une haine accrue contre l’occident !

  71. Philippe dit :

    Avec ce retrait précipité d »Afghanistan les américains perdent, une fois encore, la face aux yeux du plus grand nombre à travers le monde. La liste des pays « suiveurs » va-t-elle pour autant se réduire ?
    Combien de pays inutilement déstabilisés avec, à la clef, tous ces morts civils et militaires sans parler des blessés…
    Une fois encore, comme on le voit, la démocratie ne s’impose pas d’un claquement de doigts surtout si en plus elle s’appuie sur des dirigeants pas toujours recommandables.
    Bonne nouvelle cependant : la France semble se préoccuper du sort de ses ex-auxiliaires afghans.
    Une autre apparemment moins bonne : certains pays musulmans d’Europe (Albanie, Kosovo, pour la Bosnie Herzégovine je ne sais pas) se sont déclarés prêts à accueillir des afghans.

  72. EBM dit :

    Enorme les américains n’ont rien retenu du Vietnam.

  73. Félix GARCIA dit :

    François Asselineau@UPR_Asselineau

    INFORMATION STUPÉFIANTE
    À CONFIRMER [1]
    Selon le site d’informations de l’IndeRepublic, le président afghan Ashraf Ghani, en fuite au Tajikistan, serait déjà remplacé par le Mollah Baradar, chef des Talibans et ancien adjoint du défunt et redouté Mollah Omar.
    [2]
    Or le Mollah Baradar, nouveau président de la République islamique de l’Afghanistan fut arrêté en 2010 par des officiers de la CIAet de l’ISI, services de renseignements.
    Il fut libéré 8 ans après…à la demande des États-Unis !
    Le Mollah Baradar a donc été en contact avec la CIA pendant 8 ans !
    [3]
    Cerise sur ce gâteau afghan, le Mollah Baradar serait soutenu par le Qatar !
    Or le Qatar
    Carré noir de petite taille est un investisseur considérable en France (il possède une partie du capital de nombreux groupes et le PSG !)
    Carré noir de petite taille finance la construction de mosquées en France
    Carré noir de petite taille a payé le divorce de Sarkozy (3M€)
    [4]
    Force est en tout cas de constater que la télévision des États-Unis CNN présente le nouveau pouvoir à Kaboul dans des termes étonnamment positifs.
    CNN souligne que les Talibans veulent une transition pacifique et un gouvernement d’union nationale…
    [5]
    Même tonalité très apaisante et positive sur Al Jazeera, la fameuse chaîne de télévision satellitaire du Qatar.
    Al Jazeera révèle au grand jour le rôle clé que semble jouer le Qatar -et ses moyens financiers illimités- dans toute cette affaire.

    https://twitter.com/UPR_Asselineau/status/1426998221138694149

    Ceci expliquerait cela …

    • Reality Checks dit :

      Oui ce fameux Mullah Baradar a été libéré sur demande de la CIA pour aller négocier à Qatar.

      A Doha le faucon Mike Pompeo, ex directeur de la CIA devenu en 2018 ministre des affaires étranges, l’a qualifié de Gentleman Taliban (la vidéo est sur Youtube).

      Le même Baradar qui s’est enfuit sur une mobylette avec le Mollah Omar sur le siège passager en 2001.
      Véridique.

      Hollywood devrait préparer un blockbuster avec Sylvester Stalllone dans le rôle de Baradar 🙂

      • didixtrax dit :

        les US ont bien joué « Ben Laden — notre agent CIA » puis « Ben Laden — ce méchant terroriste » et enfin « Ben Laden — ce sans cadavre si utile (vive Al Qaida et ses rebelles modérés en Syrie) »

  74. Jacques999 dit :

    On rapatrie aussi ceux qui nous ont soutenu, ou on les laisse se faire massacrrer? Histoire de laisser un bon souvenir? Où on va jouer aux naïfs et croire les déclarations de non représailles?

    • GELASE dit :

      « On rapatrie aussi ceux qui nous ont soutenu »….on en fait quoi d’habitude, ??? elle nous dit quoi l’ Histoire ???

    • Czar dit :

      ceux qui nous ont soutenu ? tu veux dire ceux qui se sont fait embaucher à salaire très supérieur aux salaires locaux et qui ne se sont pas battus pour leur pays ? ceux-là mêmes ?

    • revnonausujai dit :

      les « interprètes » (une bonne centaine) ont été exfiltrés entre 2014 et 2019 après enquête de sécurité; ceux qui ne l’ont pas été à l’époque étaient considérés comme pas fiables et ayant joué double jeu.
      Il serait dangereux d’introduire des doubles sur le sol français sous prétexte qu’ils ont fait la plonge aux cuisines; pour une fois que le principe de précaution pourrait être utilement invoqué !

  75. Félix GARCIA dit :

    Casus Belli @CasusBellii
    Une photo d’Amrullah Saleh, le vice-président afghan en compagnie d’Ahmad Massoud (le fils du commandant Massoud) et des commandants anti-taliban dans le Panjsher il y a qques minutes
    https://twitter.com/CasusBellii/status/1427238503570620422

    Bernard-Henri Lévy@BHL
    Rarement dans l’Histoire le monde aura vu l’assassinat d’un peuple en direct, au ralenti. L’#Afghanistan est à 5 minutes de son anéantissement. Dans le désert qui accompagne ce crime, le fils de #Massoud prend la parole. ⁦La France lui doit une réponse.
    Des rapports indiquent qu’ils envisagent de mener un mouvement de résistance
    https://twitter.com/BHL/status/1426635445706928128

    BHL sur BFMTV, ce soir, à 18H00.

    Afghanistan : l’appel d’Ahmad Massoud à la France
    15 août 2021
    Les Talibans sont aux portes de Kaboul. Ahmad Massoud, le fils du commandant Massoud (assassiné par al-Qaïda en septembre 2001), est à la tête des combattants de la liberté de la région du Panchir. Dans une lettre adressée à Bernard-Henri Lévy et publiée par le JDD, il supplie le soutien de la France afin de bloquer la terrible offensive vengeresse en cours suite à l’abandon du pays par les Américains.
    https://laregledujeu.org/2021/08/15/37520/afghanistan-lappel-dahmad-massoud-a-la-france/

    • Joie dit :

      Non, mais qu’ils règlent eux mêmes leurs problèmes !
      @Félix GARCIA : vas donc les aider…

      • Félix GARCIA dit :

        ^^
        Non merci.
        Pas l’intention de suivre le BHL où que ce soit.

        Je ne faisais que signaler une énième tentative d’ingérence illégitime de la part du « philosophe à la chemise ouverte ».
        En aucun cas ce n’est un appel pour « un rendez-vous avec l’histoire ».

        L’incarnation de notre problème à nous, français, a les pupilles dilatées :
        Commémoration du 77ème anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas.
        https://www.youtube.com/watch?v=cnwGPdub1yU

        Celui-ci ne cesse de nous rabacher que « la liberté est une illusion », et met en application cette « théorie » au quotidien …

        Mais je l’ai déjà dit ici maintes et maintes fois : certains ne comprendront ce qu’il se passe qu’une fois dans un « goulag » … et encore … quand je parcours les commentaires de ce site … je me demande si certains se sortiront la tête du cul un jour …

      • Félix GARCIA dit :

        PS :
        Mes ennemis actuels s’appellent « Warp Speed », « Wellcome Leap », « The Commons Project », « Synthetic Hegemonic Currency », « Crédit Social », « Crédit Carbone », « Happytalism », « V.U.C.A. » etc …

  76. Mzmx dit :

    Les américains ont répandu cet islamisme dans les années 80 contre l’URSS ils ont envahi le pays et maintenant ils decampent pour en irak avec les conséquences que l’on connaît.Nous laissant des cohortes d’immigrés, mais nous en avons ras le bol de tous ces immigrés.Les USA sont les seuls responsables c’est à eux de prendre ce fardeau.
    Il n’y a plus de place en europe pour des immigrés.

    • LucienB dit :

      Mais « le traître » Macron ne manquera pas l’occasion de faire venir des immigrés afghans en France.

    • JC dit :

      De la place ? Pas d’inquiétude le grand remplacement est en route. Quand un peuple ne veut pas se défendre il est appelé à disparaître.

  77. SKOh6371 dit :

    En fait on s’en fout de leur sort ils n’avaient qu’à se battre ou alors ils attendaient avec envie la réinstallation de leur patriarcat mahométan.
    Une bonne barrière sanitaire autour de leur réserve, un filtrage impitoyable comme ils savent le faire et retour au pays pour ceux qui nous encombrent,un peu de défoliant sur les cultures de plantes aromatiques et basta avec cette soit disant civilisation dont le seul truc et d’avoir inventé le zéro …tout un symbole.

  78. Brigot dit :

    Ils pourront peut-être atterrir, mais le problème ce sera de redécoller ! LEs Afghans s’accrochent aux avions et finissent par tomber ! Après le souvenir de la fuite de Saigon, c’est les images du WTC qui se rappellent à nous ! Triste !
    https://twitter.com/AsvakaNews

  79. SKOh6371 dit :

    Au début de cette sinistre affaire il y a quelques décennies, les talibans étaient présentés comme des étudiants en théologie…c’est toujours vrai ?

    • GELASE dit :

      « c’est toujours vrai ? » (ils ont redoublé lol)….on en parlait encore à midi chez moi, mdr, et on se rappelait avec nostalgie de nos journalistes qui parlaient avec des trémolos dans la voix de ces sympathiques « étudiants » qui voulaient prendre le pouvoir à Kaboul….une réécriture de mai 68 en quelque sorte, …à l’époque j’étais abasourdi, genre passage dans un autre espace temps, par la stupidité crasse de certains qui parlent dans le poste !!! ….

      • Joie dit :

        Le cdt Massoud était une icône pour les gauchistes de tous poils qui voyaient en lui un promoteur de la liberté… alors qu’ils n’était qu’un chef islamiste autoritaire et belliqueux.

    • lgbtqi+ dit :

      quand on voit les instruments qu’ils utilisent pour étudier et leurs gueules d’intellectuels en recherche, on ne peut que porter la mention « peut mieux faire » dans le carnet de notes …
      Aux dernières nouvelles, le prochain cours aura pour titre « les livres ne servent pas qu’à allumer le feu, ils peuvent aussi être utilisés pour caler les meubles »

  80. didixtrax dit :

    **Mission Accomplished !**

  81. Paul Bismuth dit :

    Une mission à la mi-août, le taliban ne respecte vraiment rien!
    https://lemamouth.blogspot.com/2021/08/fenetre-etroite-pour-apagan.html

  82. Jouy31 dit :

    On parle de Saigon. Il faut espérer que cela ne devienne pas Phnom Penh …

  83. Marenostrum dit :

    José =algérien qui se fait passer pour un allemand. Ils adorent comparer l’Allemagne à la France en pensant pouvoir mieux nous discréditer… J’ai déjà vu ce genre d’analyse et de tournure de phrase sur certains sites anti-français d’origines algérienne.

    • Momo dit :

      Ce n’est pas impossible effectivement mais l’usage immodéré des trémas dans ses messages au sortir de la grotte laissait furieusement penser beaucoup à un troll truc qui maitrisait mal son clavier… C’est encore le plus probable.

      Quoiqu’il en soit algérien ou turc il fait définitivement honte à son pays (donc vraisemblablement la turkey) qu’il ridiculise sur un forum qui lui est étranger. Elle n’en a pas besoin.
      Il y en a d’autres notamment du nord, ils nous apportent de bonnes source de rigolades ^^.

    • lgbtqi+ dit :

      intéressant. En tous les cas, ce Schweinkopf n’a jamais réussi à répondre aux interpellations en Allemand

  84. Kkjp dit :

    Bordel ils sont libre de faire ce qu ils veulent chez eux non ? Pourquoi leurs imposer notre démocratie coca cola ?

  85. Jouy31 dit :

    Oui … l’ambassade de France qui a invité le Prince Sirik Matak, qui s y était réfugié, à quitter les lieux. Il a ensuite été exécuté par les Khmers Rouges.

  86. Charognard dit :

    Petit comparatif sur l’évacuation aérienne de l’Afghanistan, entre pays européens comparables:
    – France : 1 400M + 1 C130
    – Germany : [?] A400M
    – UK : 4 C17 + 1 A400M + 1 C130J + 4 A330MRTT

    Pour voir bien plus du pont aérien, il suffit de taper « Kabul Airlift » dans Google.

  87. talmu dit :

    la Seule solution pour la France est de s allier avec la Chine, alliance France Chine donnerait de la grandeur à notre pays à nouveau, laissons decliner l empire et ses suppletifs …. mais faut en avoir le couille, on parle de pari sur l avenir mais on reste bloquer par nos alliance passeiste.
    Etre pragmatique c est se tourner vers l Asie !
    L histoire nous fera payer ce manque de lucidité par soumission* ( comme le livre)

    • Pascal (l'autre) dit :

      « la Seule solution pour la France est de s allier avec la Chine, alliance France Chine donnerait de la grandeur à notre pays à nouveau, laissons decliner l empire et ses suppletifs …. »Donc pour vous nous devons changer de suzerain?
      « L histoire nous fera payer ce manque de lucidité par soumission » Un alliance avec la Chine ce n’est pas de la soumission? Retirez donc vos œillères!

  88. JC dit :

    Et on apprend que ce sont des gurkhas qui protégeaient l’Ambassade de France dixit David Martinon !

  89. Pascal (l'autre) dit :

    Eh oui………………………….. l’histoire est un éternel recommencement!
    https://www.youtube.com/watch?v=q7Bgj9IvQ1E

  90. Belzébuth dit :

    Un A-400 M et un C-30 H, avec quelques opérateurs des forces spéciales, histoire d’officialiser leur présence.
    Les consultants des cabinets de conseils veulent-ils toujours se comparer et aller à Kaboul tester leurs process?
    https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion/cabinets-de-conseil-consultants-et-unites-delite-militaires-meme-combat-1252395

  91. Paul Bismuth dit :

    Cela se met en place une fois la panique passée, heureusement qu’il n’y a pas de combat!
    https://www.bruxelles2.eu/2021/08/sauve-qui-peut-les-armees-euro-atlantiques-se-mobilisent-en-urgence-pour-evacuer-kaboul/