Afghanistan : Le ministère des Armées va être sollicité pour l’évacuation des ressortissants français [MàJ]

La chute de Saïgon, le 30 avril 1975, avait été immortalisée par une photographie montrant un hélicoptère sur le toit de l’ambassade des États-Unis pour en évacuer le personnel. « En aucun cas vous ne verrez de gens évacués par le toit de l’ambassade américaine en Afghanistan », dira Joe Biden, le chef de la Maison Blanche, quarante-six ans plus tard.. Or, c’est ce que l’on a vu, ce 15 août, alors que les talibans sont aux portes de Kaboul.

Après avoir conquis les deux grandes villes que sont Mazâr-e-Charif et Jalalabad en moins de vingt-quatre heures, le mouvement taleb encercle désormais la capitale afghane. Et certains de ses combattants ont été aperçus dans les faubourgs.

« L’Émirat islamique ordonne à toutes ses forces d’attendre aux portes de Kaboul, de ne pas essayer d’entrer dans le ville », a cependant affirmé Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans, via Twitter. A priori, la victoire totale étant à leur portée, ces derniers attendent que les opérations d’évacuation des emprises diplomatiques occidentales soient terminées avant de pénétrer dans Kaboul.

D’ailleurs, à en croire Abdullah Abdullah, chef du Haut Conseil pour la réconciliation nationale, le président afghan, Ashraf Ghani, a mis les bouts. « L’ancien président a quitté l’Afghanistan, laissant les gens dans cette situation. Il rendra ses comptes devant Dieu et les gens rendront leur jugement », a-t-il dit, via les réseaux sociaux.

L’information a été confirmée par un responsable du ministère afghan de l’Intérieur. Selon lui, rapporte l’agence Reuteurs, M. Ghani se serait envolé vers le Tadjikistan.

Par ailleurs, le personnel de l’ambassade des États-Unis a été transféré en urgence vers l’aéroport de Kaboul, où ont été envoyés des milliers de soldats américains pour assurer la protection de son évacuation [ainsi que celle des civils afghans menacés par les talibans]. D’autres pays occidentaux en ont fait de même, comme le Canada, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Italie et l’Allemagne [qui prévoit des vols pour rapatrier son personnel diplomatique à partir du 16 août, ndlr].

Et la France? Le président Macron a indiqué qu’il tiendrait un conseil de défense par vision conférence le 16 août pour évoquer la situation en Afghanistan.

La France met « tout en œuvre pour assurer la sécurité des Français » encore en Afghanistan, sa « priorité absolue » et le président Macron « suit heure par heure la dégradation très préoccupante de la situation », avait précédemment fait savoir l’Élysée.

Selon le Quai d’Orsay, qui également fait évacuer son personnel diplomatique vers l’aéroport de Kaboul, le ministère des Armées va envoyer des renforts militaires aux Émirats arabes unis [où la France dispose d’une base aérienne, ndlr] pour faciliter l’évacuation des ressortissants français ainsi que les personnalités afghanes ayant besoin d’une protection.

« Sur instruction du Président de la République, le ministère des armées va déployer dans les prochaines heures des renforts militaires et des moyens aériens aux Émirats arabes unis, pour que de premières évacuations vers Abou Dabi puissent commencer », a en effet indiqué Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française.

Et de confirmer la décision « de relocaliser l’ambassade sur le site de l’aéroport de Kaboul […] pour procéder notamment à l’évacuation de l’ensemble de nos compatriotes qui se trouveraient encore dans le pays ».

En outre, a continué M. Le Drian, la « France n’oublie pas celles et ceux qui ont travaillé pour elle » et « malgré l’accélération des événements », elle « entend faire le maximum pour continuer de mettre en protection les personnalités de la société civile afghane, défenseurs des droits, artistes et journalistes particulièrement menacés pour leur engagement ».

Aussi, a souligné le ministre, « tout est mis en œuvre actuellement pour maintenir, autant que possible, une capacité de délivrance des visas depuis l’aéroport de Kaboul, avec notamment l’envoi d’une mission de renfort, et permettre leur évacuation. La France est au rendez-vous de la solidarité avec tous ceux qui défendent la liberté ».

MàJ :
Via un communiqué publié ce 15 août à 19H50, le ministère des Armées a annoncé qu’il va lancer l’opération APAGAN pour assurer l’évacuation de « ressortissants » en Afghanistan.

« Deux avions de transport de l’Armée de l’Air et de l’Espace, un C130 et un A400M, avec à leur bord du fret et des personnels décolleront cette nuit et demain matin pour la Base aérienne 104 (BA104) d’Al Dhafra aux Émirats arabes unis (EAU). Renforcé par des militaires des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis, le dispositif interarmées comprenant des éléments de protection, de transit aérien, d’accueil, de soutien médical et de commandement et de coordination effectuera des norias entre Abou Dabi et l’aéroport de Kaboul. La première rotation est prévue dès le 16 août », indique le ministère des Armées.

Et ce dernier d’ajouter : « Une fois accueillis et hébergés au sein des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis les ressortissants seront transportés vers la métropole par d’autres avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace [A330 Phénix] ».

Photo : A330 MRTT de l’armée de l’Air & de l’Espace – archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]