Les Pays-Bas déploient des chars de combat à l’étranger pour la première fois depuis 20 ans

Après la fin de la Guerre Froide, les dépenses militaires néerlandaises entamèrent leur dégringolade, laquelle s’accentua encore en 2011, lors de la crise de la dette et de l’euro, avec des coupes budgétaires drastiques. Résultat : leur effectif ayant encore été réduit de 12’000 militaires [sur 69’000], les forces armées durent renoncer à certaines capacités… Et les 60 derniers chars Leopard qui leur restaient furent revendus.

Tirer un trait sur des capacités est facile et rapide… En revanche, s’il faut se les réapproprier, alors cela demande un investissement important… et, surtout du temps étant donné que faire manoeuvrer une unité de chars lourds ne s’improvise pas… Aussi, le ministère néerlandais de la Défense négocia un accord avec son homologue allemand pour conserver un embryon capacitaire en intégrant un escadron de Leopard 2A6 au sein d’un bataillon de la Bundeswehr.

« Les chars demeurent essentiels, même lors des missions à l’étranger. […] Vous avez besoin de ses capacités – la puissance de feu, la mobilité, la protection – pour dominer un adversaire sur le terrain », fit valoir, à l’époque, le général Mart De Kruif, alors chef d’état-major de la Koninklijke Landmacht [armée royale néerlandaise, ndlr].

Puis, le bataillon allemand en question – le Panzerbataillon 414 – a ensuite été intégré à la 43e Brigade mécanisée néerlandaise. Et, désormais, la Koninklijke Landmacht dispose d’un escadron de 18 chars, basé à Lohheide [Basse-Saxe, Allemagne], susceptible d’être déployé pour des missions à l’étranger.

Et c’est ce qu’il vient de se passer. Le 31 juillet, le ministère néerlandais de la Défense a en effet annoncé que, pour la première fois depuis 20 ans, la Koninklijke Landmacht venait d’envoyer des chars Leopard 2A6 à Rukla, en Lituanie, où l’Allemagne est la nation-cadre d’un bataillon multinational déployé au titre de la présence avancée renforcée de l’Otan.

Le détachement néerlandais, qui compte 250 soldats, est également doté de blindés CV-90, Boxer et Fennek. Tous viennent de la 43e Brigade mécanisée.

« C’est un grand pas pour l’armée royale néerlandaise », s’est félicité le lieutenant-colonel De Borst, le chef de ce détachement néerlandais en Lituanie, après avoir souligné les chars restent pertinents de nos jours.

Effectivement, le bataillon multinational de l’Otan en Lituanie devrai avoir, pour les six prochains mois, une forte composante blindée : outre les 18 Leopard 2A6 néerlandais, le Panzerbataillon 414 a envoyé les siens… Cela étant, la Bundeswehr n’a pas donné de chiffres précis sur l’ampleur de son déploiement. Ce renforcement a très probablement planifié en vue de l’exercice Zapad 2021 que les forces russes et biolérusses doivent mener en septembre prochain dans la région.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]