L’agence française de cybersécurité dénonce une attaque informatique « virulente » d’origine chinoise

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

106 contributions

  1. StephanieR dit :

    Les organes de cyberguerre de l’APL chinoise sont très en forme…

    • Vidoc-19 dit :

      @StéphanieR : ce qui est très en forme, ce sont les officines de lutte contre l’influence chinoise et les officines de désinformation et de propagandes antichinoises. Il ne se passe plus un jour sans une accusation et le cyber-space est un lieu idéal pour cela : tout le monde peut dire ce qu’il veut sans preuves, et même les officines en question s’expriment au conditionnel, car les méandres de l’infiltration de réseaux sont tellement complexes et spécialisées que cela échappe à 99 % de la population. Terrain magnifique donc pour les officines de désinformation, qui prennent quand même dans le cas présent le soin de s’exprimer au conditionnel, car ils savent bien qu’ils ne peuvent aligner aucune preuve.
      On a à nouveau concept : les  » groupes de pirates », dénommés Tartanpion ( avec un chiffre derrière, ça fait plus sérieux) et supposés être sous la coupe réglée de Vladimir Poutine ou autre..
      Il n’y a donc strictement rien de nouveau sous le soleil, dans l’espace ou dans le cyberespace : la bonne vieille propagande, la bonne vieille propagande anticommuniste qui ne s’est pas arrêtée une seule seconde depuis 1917.
      C’est une recette aussi lassante que celle des séries et des films de zombies ou de post- Apocalypse: quand on en a vu un on les a tous vus.
      Mais cela a une fonction utile : détourner l’attention occidentale au moment où émerge le problème Pegasus qui pourrait mettre dans l’embarras certain de nos copains comme le Maroc ou Israël, des gens intouchables et parés de toutes les vertus. Il est donc urgent de mettre Pegasus dans le tiroir, probablement le même où on a déjà mis Echelon et les WikiLeaks : les gentils ne sauraient être accusés de quoi que ce soit.
      Rassurez-vous, si vous aimez ça, vous allez être servi tout l’été encore, environ toutes les 48 heures vous apprendrez que les Chinois ou les Russes ont perpétré tel ou tel crime ici ou là: c’est un marronnier au pied duquel il est urgent de faire une chose : soit un gros pipi, soit un gros dodo. Mais pas les deux en même temps ni au même endroit.

      • Delalande dit :

        Vous êtes dans le vrai Vidoc, comme souvent. Le communisme n’ a fait de mal à personne depuis 1917. Dire le contraire, c’ est faire de la propagande, et sans preuves en plus.

        Il faut aussi noter que les gouvernements russe et chinois, eux, s’ abstiennent de toute propagande anti-occidentale, que ce soit chez eux ou à travers l’ internet mondial. On pense librement là-bas.

        Quant aux pseudo cyber-attaques c’ est ridicule, ils savent à peine se servir du PC.

        • Tannenberg dit :

          @Delalande: une pointe d’ironie bienvenue, merci.
          @Vidoc: continuez a choyer la liberté d’expression dont vous pouvez encore jouir ici en occident, votre diatribe est lassante et ne sert qu’a camoufler les crimes dont sont victime ceux qui la défendent le plus, en Russie on a abattu une journaliste en cadeau d’anniversaire pour votre idole, tonton Vlad, en Chine on les muselle et on les envoie en « stage de rééducation », Jack Ma y a eut droit aussi, c’est dire qu’en Chine le niveau de contrôle social de la population et de terrorisation sociale a l’égard de ceux qui ne marche pas dans le rang va très loin. Mais puisque tout cela n’est que billevesée pour vous, allez donc vous balader a poil devant le mausolée de Mao, après avoir fait un peu d’agit-prop sur les réseaux sociaux et avec pour seul habit une pancarte sur laquelle est écrit  » La Chine est une dictature, mort aux tyrans! », pour qu’on vous reconnaisse bien, c’est absolument sans aucun risque et puis les voyages forment la jeunesse…

          • Vidoc-19 dit :

            @ Tannenberg: la faiblesse et la pauvreté de vos arguments , face à moi, c’est exactement comme si vous faisiez pipi face au vent. Alors voilà : votre suggestion me concernant d’aller en Chine etc. etc. est tellement nulle, grotesque et surtout totalement hors sujet !
            Mais surtout, et l’actualité m’offre un plateau en or, vous dites qu’en Chine « le niveau de contrôle social de la population et de terrorisation social » a l’égard de ceux qui ne marchent pas dans le rang va très loin »..Vous avez le culot de parler de ceci , de dire ceci, au moment où en France, à l’Assemblée Nationale, vers cinq heures du matin en plein été, une petite minorité de députés a voté des textes qui organisent exactement cela : le contrôle social généralisé avec ausweis obligatoire du matin au soir et même la nuit, pour des contrôles incessants de tout le monde par tout le monde, et l’apartheid pour ceux qui ne marchent pas avec le troupeau car il s’annonce qu’ils vont être privés de la plupart de leurs droits civiques, après avoir été privé de la plupart des droits que leur accorde le statut de citoyen français et la Constitution de la République ! Excusez du peu !
            Allez donc parler du contrôle social supposé en Chine, à d’autres qu’à moi ! .. comme je l’ai dit à un autre commentateur : commencez donc par regarder l’état des libertés publiques en France, ce pays où un fiché S est libre comme l’air , ou bien la femme d’un français qui a pris les armes contre notre pays et qui est allée faire le djihad en Syrie, se rendant coupable par la même occasion de complicité de génocide, est rapatriée à nos frais, et aura elle aussi une vie toute tranquille.. Désormais un français devra avoir son ausweis en permanence dans sa poche et il devra l’exhiber 15 fois par jour sous peine d’être interdit de toute activité sociale ou autre, et d’etre licencié et déchu de ses droits civiques ( puisqu’il se prépare que l’accès au bureau de vote sera interdit à ceux qui n’auront pas de passe sanitaire en 2022 )..
            Regardez devant votre porte et balayez, avant de regarder à 12 000 km de distance un pays que vous ne connaissez pas, que l’on nous empêche de connaître autrement que par la propagande, et qui a pour seul tort de nous dépasser largement déjà dans tous les domaines, en l’espace d’un siècle et grâce à l’application vigoureuse et rigoureuse des principes du communisme qui ont pu le sortir du Moyen Âge..
            bonne continuation au pays de l’ausweis sanitaire.

          • Delalande dit :

            @Tannenberg:

            « surveillance généralisée »

            En même temps, il s’ appelle « Vidoc », donc… voilà.

            Il me reste un espoir à son sujet, c’ est qu’ il écrit peut-être l’ exact opposé de ce qu’ il pense. C’ est parfois difficile à dire sur ce site.

        • Vidoc-19 dit :

          @ Delalande : La meilleure réponse, je crois, est de vous inciter à regarder le pays et le système politique dans lequel vous évoluez : faites le bilan, faites le diagnostic, constatez l’évidente catastrophe globale qui nous sert de vie quotidienne depuis des années : l’effondrement est patent et à tous les niveaux… si vous êtes honnête intellectuellement, observez les causes de cet effondrement et les chemins qui ont été choisis, qui menaient tous au précipice.
          Faites l’inventaire aussi, chez vous, autour de vous, de tout ce qui vient de Chine et plus globalement des pays asiatiques.. conclusion ? La fin de l’Occident, qui ne garde guère plus de technologies que pour fabriquer des armes sophistiquées… Dans notre pays, particulièrement, on n’est plus capable de fabriquer des masques, des vaccins, ni des milliers d’objets du quotidien que l’on produisait encore jusqu’aux années 60 – 70…Notre vassalisation aux États-Unis nous a menés au gouffre : crachez donc sur la Chine et son système,et son histoire récente et ses inspirations idéologiques: lorsque vous m’aurez prouvé que la France réussit mieux que ce pays- là, en dehors du domaine des camemberts et du vin rouge, vous pourrez être audible.

          • Delalande dit :

            @Vidoc:

            Mais cessez-donc de geindre.

            Une des grandes forces de la Chine, c’ est qu’ on n’ y tolère pas les ethno-masochistes, leurs pulsions de mort et leurs discours de défaite. Mais moi je préfère la Liberté, et comme ne disait pas Voltaire « je ne partage pas vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer ».

            Vous ne comprendrez pas ce qui suit mais je l’ écris pour les autres: l’ Occident va infiniment mieux qu’ il y a dix ans. La pire chose qui soit c’ est le déni, c’ est de refuser de faire face à ses problèmes. Et sur ce point il y a dix ans c’était l’ horreur, tout le monde ou presque avait la tête dans le sable et croyait encore à la « fin de l’ Histoire ». Il reste du chemin à faire, mais les yeux s’ ouvrent, les gens se réveillent. Il n’ y a pas plus de poussière qu’ avant, il y a juste moins de tapis dessus, et franchement tant mieux. Non il n’ est pas trop tard, non l’ avenir n’ est pas écrit.

          • San Nari dit :

            C’est intéressant de voir qu’il y a encore des gens qui croient le plus sérieusement possible que la Chine utilise encore les principes de la doctrine communiste… La Chine, ce pays moteur du capitalisme international, où les écarts entre les riches et les pauvres augmentent d’année en année. Il ne suffit pas de se dire communiste et d’afficher un drapeau pour être communiste.

          • Paul dit :

            Vidoc vu votre connaissance de la Chine et sa grande réussite grâce au communisme pourquoi n’allez vous pas vivre dans ce merveilleux pays? Vous seriez sûrement muselé et ne pourriez pas blablater comme dans ce pays démocratique que vous critiquez la France. A propos vous avez oublié de dire que 70 millions de personnes ont été tuées sous régime communiste sans doute allez vous dire que je suis hors sujet? C’est d’ailleurs votre point fort! Vous devez bien évidemment avoir des accointances avec le gouvernement chinois. N’ayez crainte personne ne va bloquer votre style prolixe, la France est un pays qui laisse libre cours à tous propos. Vous savez ce pays où tous les citoyens participent aux décisions politiques sans voir les chars débouler sur les champs Élysées.

      • Paddybus dit :

        On est bien d’accord… ;0)

      • Pravda dit :

        Vos commentaires, toujours dans le sens de la defense des « pauvres » chinois sont lassants aussi. Les USA ne sont peut-être pas nos meilleurs potes, mais les chinois sont bien nos ennemis.

      • lgbtqi+ dit :

        Vous rendez-vous compte que vous êtes totalement ridicule ?

      • Marenostrum dit :

        Oui c’est vrai Vidoc, allons tous lire la presse chinoise, les médias sont impartials, bienveillants et totalement libres… Oublions le massacre de tian an men, les goulags, le travail forcé, l’affaire Jack Ma symptomatique de l’arbitraire du système judiciaire et de la vacuité des lois chinoises, la mise sous tutelle d’Hong Kong et l’emprisonnement des opposants, que du bonheur ! Mort de rire…

        Les américains ne sont pas des tendres, mais le régime chinois est bel et bien ce qu’il y a de pire…

  2. Raymond75 dit :

    Avec une telle preuve de malveillance, une riposte énergique s’impose : je suggère de geler le commerce avec la Chine !

    Hein, pardon, je déconne ? Ha oui c’est vrai : on ne fabrique plus rien, donc on ne DOIT rien faire …

    • Thaurac dit :

      On verra dans la décennie qui suit, car on reprend nos savoir faire, et sache pour ta gouverne qu’au point de vue puce, la chine à 2 génération de retard, d’ailleurs , renseigne toi
      Quand leurs usines de plusieurs hectares ne sortiront plus rien, on pourra se marrer, ils vont se battre pour un grain de riz!

      • Vivo dit :

        Encore un qui est resté à l’époque de Napoléon.
        Renseignes toi un peu plus, lis les infos, fais des recherches comme par exemple cet article, si bien sur tu lis l’oonnnglllééé:
        https://asia.nikkei.com/Opinion/China-s-domination-of-global-finance-about-to-take-a-quantum-leap

        Pour les semi-conducteurs, pas à pas et tu y arriveras comme dis le proverbe, en tous cas c’est une erreur monumentale de la part des US que de vouloir un découplage technologique car l’occident, aussi riche soit-il, ne représente qu’environ 1/8 de population mondiale et risque d’être isolé une fois que la Chine aura innondé la planète de ses puces bon marché.

        • Marenostrum dit :

          @ Vivo

          À l’époque de Napoléon il n’y avait pas ce qu’on appel semi-conducteur. Et ton proverbe n’est pas une assurance que la Chine suive une croissance ininterrompue jusqu’à dominer le monde comme tu le souhaiterais dans tes rêves les plus fous… Pas besoin d’aller chercher loin en fantasmant sur la finance ou des hautes technologies qui vous font défaut. Nous verrons bien comment ton pays réagira lors d’une crise majeur alors qu’il dépend de l’agriculture étrangère pour se nourrir et nourrir son cheptel… Ne parlons même pas de l’accès à l’eau potable… D’ici là, range ta boule de cristal et retourne jouer aux billes.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Hein, pardon, je déconne ? » Ce n’était pas la peine de le préciser, c’est une constante!

    • mich dit :

      Pléonasme Raymond ! bravo l ‘autodérision .

    • Pravda dit :

      Votre bilan, encore, et celui de votre génération… toujours aussi fier de vous ?

  3. MAS 36 dit :

    N’en doutant pas il y a la guerre dans le  » cyber Espace « . Il y a un gros travail de prévention à faire dans nos administrations et nos entreprises, travail effectué par nos services qui ont du mal à se faire entendre.

    Les opérations de  » rançongiciels » des derniers mois sur les hôpitaux en particuliers devraient réveiller les plus naïfs. Enfin j’espère.

  4. Cyber justifiant dit :

    Même propagandes de usa qui ont accusé les cyber-attaque des autres pays, sans parler qu’ils soient des vrais cyber-attaquants, écoute téléphoniques, collaborent avec le Danemark, UK, Pologne, pays baltiques pour espionner même leurs alliés.
    Qui croit que la France fait pas la même chose ? Espionnage se produit partout dans le monde,

    • Courmaceul dit :

      Marrant cette incapacité à faire la différence entre de l’espionnage et une cyberattaque.

    • Thaurac dit :

      Entre espionner et foutre en l’air des systèmes hospitaliers , d’électricité ou autres, il y a un grand pas!

    • LEONARD dit :

      Eclaireur 50 Cts.
      Le reste de l’unité de cyber-sino-pollution est en approche.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Espionnage se produit partout dans le monde, » Donc vous reconnaissez, à la différence du gouvernement zhinois, que vous espionnez et menez des attaques informatiques! Attention petit coolie allez à l’encontre de la « parole officielle » risque de vous valoir un stage de « repos » dans un camp de vacances recommandé par le P.C.C.

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      comme disait je ne sais plus qui… les USA trouvent ça anormale depuis qu’ils ne sont plus les premiers en la matière…

    • Vinz dit :

      troll noiche detected.

  5. Kadji dit :

    Je me suis toujours demandé si ce genre de propagande hystérique contre la Chine et la Russie n’avait pas pour but de couvrir les agissements des boss en la matière, je cite: Israël et États-Unis.

  6. EBM dit :

    Répliquons au lieu de nous lamenter.

  7. Reality Checks dit :

    Vu le titre de cet article on peut déduire logiquement que les lecteurs sont invités à comprendre la chose suivante:
    .
    Les routeurs compromis par la Chine ont une valeur plus importants que les communications privées et professionnelles de centaines de journalistes et députés et hauts fonctionnaires français, de 14 ministres français et du président de la république française.
    .
    OK.

    • vrai_chasseur dit :

      @RC
      Comme au collège : prendre une feuille de papier et un crayon, copier cent fois un exemple de syllogisme de base : « Socrate aime les chats, les chats aiment les souris donc Socrate aime les souris ».

      • Reality Checks dit :

        Une feuille de papier et un crayon peut être.
        Un smartphone non merci 😉

    • v_atekor dit :

      En fait, oui.
      .
      Ne serait ce que par la quantité.

    • v_atekor dit :

      Je pense que tu mesures mal les conséquences sur ces équipements, car la réponse est *très évidemment* que ces routeurs sont plus importants, et je pense que t’imagines mal à quel point un routeur peut être plus important que les conversations de M. Macron, fussent-elle à propos d’un déploiement stratégique de soum’s au large de Shanghai.
      .
      Le jour où tout le réseau électrique du pays est déconnecté parce qu’il y a eu une attaque de ce genre, c’est une guerre assurée. Et c’est aussi le jour où l’on s’aperçoit que non seulement le réseau électrique est KO mais les réseaux de distribution de carburant, les hôpitaux, et les réseaux téléphoniques sont HS. Le risque en terme de paralysie est d’une ampleur supérieure à une attaque atomique.
      .
      Il y a la face piratage indus (qui est en elle même très dangereuse) , mais on a vu les dégâts des cryptolockers dans les hôpitaux (dont les équipement sont loin d’être sécurisés).

    • Thaurac dit :

      Tout à fait!

    • NulH dit :

      Basique !!!

    • Matthieu dit :

      Et quand on ne s’arrête pas au titre de l’article, on comprend qu’on se moque royalement des routeurs compromis de l’attaquant. Eux n’ont aucune valeur en soi, par contre ils servent de relais pour attaquer des entités.
      Donc potentiellement, là où NSO va compromettre des téléphones personnels (donc des dégâts relativement limités), APT31 compromet (a priori) des réseaux complets. L’ANSSI n’a pas donné le nom des cibles, mais il y a quelques années, la victime de la Chine était Bercy, avec la possibilité de détruire le réseau complet. On peut imaginer que c’est la même situation avec APT31.
      Donc oui, si on se retrouve avec les finances de l’État hors-service, c’est nettement plus grave que des écoutes sur quelques personnes, même ministres ou journalistes.

      • Reality Checks dit :

        Je vous confirme que non seulement j’ai lu l’article mais en plus les aspects techniques ne m’ont pas échappé.
        Si je partage le constat technique, pas la conclusion.
        .
        Voyez vous le « hardening » des réseaux informatiques est une quête sans cesse renouvelée. Aujourd’hui les chinois ont compromis un routeur ici, mais cela aurait pu être d’autres, la faille a été repérée, des stratégies de mitigation sont mise en place. Un réseau cela se met à jour, cela fait partie de la vie informatique. Et les dommages dans ce cas précis semblent plutôt limités puisque les parties intéressées ont fait leur travail de détection à temps..
        .
        Pegasus c’est autre chose. C’est toute votre vie digitale, autant dire votre vie humaine, qui est aspirée, qui peut être rendue publique, exploitée ou manipulée pour faire du chantage par exemple. Une fois votre vie digitale aspirée, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Les dommages sont indélébiles.
        .
        Ajoutez a cela l’atteinte au concept d’état de droit, de démocratie, de droits humains, l’atteinte à la dignité des personnes espionnées, l’atteinte à l’honneur et a l’intégrité des états visés, l’atteinte aux peuples par le biais de leur représentants élus, les journalistes qui sont appelés à les informer, les hauts fonctionnaire qui les servent.
        .
        Je ne crois vraiment pas que l’on puisse mettre sur le même plan la dignité d’être humains massacrée de façon **irrémédiable** et la compromission d’un routeur réglée par une mise à jour.

    • Momo dit :

      Tu n’as pas tout compris.
      Mais toi c’est normal. ^^

  8. Eugene123 dit :

    « les « activités malveillantes » de la Chine dans le cyberespace et que les États-Unis, avec le soutien de leurs partenaires du cercle dit des « Five Eyes » [Royaume-Uni, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande] ont accusé Pékin de menacer leur économie et leur sécurité via des attaques informatiques menées à des fins d’extorsion et de renseignement. »

    Tout ceci n’est que le bal des « faux-culs »! On résume: Les USA et leur partenaires de « Fives Eyes » qui est une vaste organisation d’espionnage généralisé des anglo-saxons dénoncent la Chine qui ferait exactement ceux que eux font depuis des décennies??? La Chine a au moins une excuse, elle espionne les adversaires, les anglo-saxons espionnent tout le monde, les alliés européens en premier!

    • vrai_chasseur dit :

      @Eugene123
      La différence est que la Chine tolère voire encourage les activités criminelles de cyber-braquage de la part des personnes à qui elle sous-traite certaines de ses activités de cyber-espionnage.
      Pour résumer, le mot d’ordre donné aux hackers chinois par les autorités est ‘obtenez les infos et payez-vous sur la bête’.
      Ce qui fait de la cyber-criminalité une activité de facto étatique en Chine, au-delà du renseignement. Même si on admet une dose d’hypocrisie, car tout le monde utilise peu ou prou les mêmes méthodes techniquement, il s’agit d’un penchant malsain qui peut se retourner contre eux sur plusieurs terrains.
      Car tôt ou tard, on finit toujours par tomber là où on penche.

    • Tannenberg dit :

      « La Chine a au moins une excuse, elle espionne les adversaires, les anglo-saxons espionnent tout le monde, les alliés européens en premier! »… -_- euuhh… Je suis convaincu que la nature totalitaire et invasive du régime chinois ne vous aura pas échappé, il serait totalement naïf de croire que le gouvernement chinois n’est pas en recherche permanente des journalistes et opposants qui critiquent sa politique sur son sol et qu’il n’espionne pas étroitement tout ce que font ses voisins les plus proches, alliés ou pas, et a mon avis, nul doute qu’ils ont aussi leur version de pegasus.

    • Carin dit :

      @123 soleil…
      Qu’est-ce qui vous fait croire que la chine n’espionne que ses adversaires?

    • Sinope dit :

      @Eugene123 pourquoi ne devrait on pas espionner ses alliés? Et en la matière la France ne devrait pas donner de leçon, elle est bien mal placée…

    • tschok dit :

      Oui, peut-être Eugene, mais là il s’agit d’attaques dirigées contre nous et provenant probablement de la Chine, donc on a le droit de le dire quand même.

      Sans vouloir offenser votre légendaire sens de l’équité, bien sûr.

      On ne veut desservir personne au profit de personne d’autre, dans le cadre de stratégies d’affrontement entre blocs complexes. On dit juste: « tiens, c’est drôle, on est attaqué et ça vient probablement des Chinois ce coup-ci ».

      Si maintenant, vous ramenez ça à une sorte de grand jeu entre puissances occultes dans lequel nous ne serions que des dupes et tout cela une sombre manipulation, je vais vous ranger illico dans le camp des connards complotistes, classement qui a la propriété de déclencher les muscles de mon pied qui appuient sur la pédale de la poubelle où je vous jetterai sans scrupule et d’où vous ne sortirez plus.

      C’est à vous de voir le niveau de sérieux que vous désirez garder ici.

      je vous le dis sans l’ombre d’une méchanceté. Comptez par vous-même le nombre des connards qui prétendent que le fait d’accuser la Chine sert juste à masquer l’hégémonie américaine, alors qu’on essaye de faire comprendre qu’on est ok sur l’hégémonie US, mais qu’il faut aussi admettre qu’il en existe aussi autre: l’hégémonie chinoise.

      C’est pas si compliqué que ça à comprendre, non?

      Vous me semblez avoir le niveau de QI pourtant.

      D’accord? Je résume: sur le marché des nuisances ciber, il y a pas mal de monde, les Américains, les Russes, les Israéliens, entre autres, mais aussi les Chinois. Voilàà.

      Pas de quoi fouetter un chat, non plus.

      • Eugene123 dit :

        @tschok: Vous vous énervez pour rien 🙂 Je n’ai jamais dit que la Chine était innocente et qu’elle était dénoncée pour cacher l’hégémonie des USA!

        Mon analyse est tout autre: Je considère que les USA ont perdu leur hégémonie (et c’est justement pour cela qu’ils deviennent dangereux pour leur propres alliés). A l’inverse, la Chine est devenu hégémonique en toute discrétion avec l’aide des décideurs économiques occidentaux qui ont été suffisamment cons pour transférer toutes leur productions et leur connaissances à la Chine! Dans le seul but de s’enrichir à court terme (il y a plus de bénéfices à se faire quand on peut se payer 100 ouvriers chinois pour le prix d’un seul smicard), l’occident s’est suicidé économiquement et technologiquement. Ayons une pensée émues pour les théories débiles des années 90 de l’élite économique occidentale « La Chine sera l’atelier du monde et nous on garde la matière grise »… Dommage, ils n’avaient pas demandé son avis à la Chine… La Chine, ce pays qui forme chaque année plus d’ingénieurs et de scientifiques que ceux en activité en Europe, était tout à fait capable de faire aussi dans la « matière grise »!

        Aujourd’hui, les coûts en Chine se rapprochent des coûts occidentaux, mais c’est trop tard: Les occidentaux se sont fabriqués un concurrent qui va nous balayer! Les chinois achètent à tour de bras le peu d’entreprises qui restent en occident, les chinois financent la dettes des USA, les chinois font main basse sur les matières premières en Afrique et comme le covid l’a montré, l’occident est devenu totalement dépendant de la Chine: Pas un ordinateur, pas un médicament, pas un réseau de communication qui ne dépend pas des fournitures chinoises.

        Maintenant la Chine ne se cache plus, ils vont nous imposé leur hégémonie et cela va faire mal.

    • Pravda dit :

      C’est sûr, la Chine n’espionne pas ses « vassaux »… merci, j’ai bien rigolé.

  9. HMX dit :

    On parle beaucoup, et à juste titre, des coups que l’on reçoit dans le domaine cyber. Mais on ne parle pratiquement jamais, du moins publiquement, d’éventuelles actions offensives qui pourraient être menées par nos services en rétorsion. Nous sommes comme un boxeur qui s’interdirait de rendre les coups. C’est mauvais en terme de stratégie, et c’est mauvais en terme d’image et de communication.

    Or, si nous voulons être crédible, il faut exercer dans le domaine cyber une forme de dissuasion conventionnelle, exactement sur le même principe que dans le domaine aérien, terrestre ou naval. Si l’adversaire sait que vous avez les moyens de l’identifier et de répondre à son agression, il pèsera le pour et le contre avant de commettre une attaque.

    Nous sommes déjà dotés d’un embryon de moyens dédiés à la cyberdéfense, réuni au sein du COMCYBER, et nous devons d’ailleurs continuer à muscler considérablement nos capacités en la matière dans les années qui viennent. Mais tant que nous n’aurons pas un volet « offensif » à notre stratégie cyber, nous nous condamnons à subir, à être des cibles. Avec un peu d’ambition, nous pourrions créer un équivalent de l’unité 8200 de Tsahal au sein de notre COMCYBER, ouvertement dédié aux actions offensives.

    • Eugene123 dit :

      « Nous sommes comme un boxeur qui s’interdirait de rendre les coups. »

      A la différence de votre boxeur, on ne joue pas à arme égale! L’Occident est devenu en 30 ans totalement dépendant de la Chine, que cela soit les produits courants ou les produits stratégiques, plus rien n’est fabriqué en Europe!

      Alors on ferme sa gueule et on dit merci à qui? Aux chinois!

      Quand la Grèce s’est retrouvée dans la crise, les chinois ont racheté le port stratégique grec du Pirée (à partir de ce point, les chinois distribuent leur marchandises dans tout le centre de l’Europe) sans que l’Europe ne bouge!

      Pendant que les occidentaux jouent les vierges effarouchées avec leur passé colonial, le chinois ont envahi le continent africain… La méthode? Ils prêtent l’argent aux potentats locaux pour construire une infrastructure (route, école, etc.). Cela ne profite même pas à l’économie locale, l’infrastructure est construite par des équipes venues de Chine et au final quand il faut rembourser l’argent que le potentat n’a bien sûr pas, les chinois font le deal « Tu nous donnes cette vallée avec ses millions d’hectares de terres agricoles ou tu nous donnes ta mine de manganèse »…

      Et cela fonctionne même avec des pays du continent européen comme le Monténégro (https://fr.euronews.com/2021/05/07/le-montenegro-piege-dans-le-scandale-de-l-autoroute-chinoise).

      Au final, les occidentaux se font marcher dessus par les chinois dans absolument tout les domaines… Et c’est pas demain que cela va s’arrêter!

      Alors le boxeur, il présente l’autre joue pour se prendre un bon uppercut et il n’oublie surtout pas de dire merci à son adversaire en faisant une grande et ample révérence, sinon tonton Xi Jinping pourrait s’énerver!

      • Momo dit :

        Eugenetriplezero: ton chef a dit qu’il voulait devenir hollandais, alors va voir comment l’aider depuis la mairie d’antwerpen et fiche nous la paix maintenant.
        Tes salades lamentables polluent le forum, continue à uriner mais dans la mer du nord.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Quand la Grèce s’est retrouvée dans la crise, les chinois ont racheté le port stratégique grec du Pirée (à partir de ce point, les chinois distribuent leur marchandises dans tout le centre de l’Europe) sans que l’Europe ne bouge! ]

        Et quelle entreprise en voulait du Port du Pirée avant que les Pékinois ne fassent leur proposition mon bon Môssieu : A-U-C-U-N-E ! Comme pour beaucoup d’autres infrastructures d’ailleurs qu’ils auraient  » spolié  » …
        Sauf à demander le 1/3 ou le 1/4 voir 1/5 de la valeur demandée par le cédant comme d’hab lorsqu’un liquidateur vient faire la peau des entreprises en faillite d’un débiteur pris à la gorge
        Les Pékinois appliquent dans les Balkans les bonnes vieilles méthodes des banques Européennes depuis le XIX éme siècle avec la Serbie , la Roumanie , l’Empire Ottoman ou la Grèce justement : Se payer par des garanties sur la  » bête  » .
        On appelle ça une hypothèque et c’est pareil avec votre banque pour votre villa ou votre bagnole .
        Sauf à considérer que saisir les revenus des taxes sur le tabac ou des recettes des douanes tout en fixant leur assiette et leur taux est  » moral  » et se payer par des actifs miniers ou fonciers est « immoral  » c’est exactement la même chose !
        Mais rassurez vous en Serbie par exemple , les Pékinois font suer le chéchard des locaux autant que les Françouzes l’ont fait lorsqu’ils étaient propriétaires des mines de BOR ! Par ce que bien avant les Pékinois , les Françouzes , les Britiches , les Polaques , les Autrichiens et les Bo… Les Allemands ont appliqué EXACTEMENT les mêmes méthodes avec les untermenschen Slaves . ou Non Slaves d’ailleurs , dans ces Balkans . C’est même assez jouissif je l’avoue de voir couiner à l’unisson quelques patriôtards sur les forums Défense & GP avec les plumitifs gauchistes de l’Immonde sur le coup de thongues au c** reçu par la Vrounze dans ces Balkans . ( voir article de l’Express )

        Vous avez posé la question sur l’Europe ? L’Europe elle a accordé des milliards d’Euros aux mafias familiales Grecques du BTP* ( voir liste dans l’article infra ) pour un programme autoroutier – ben wi – sans queue ni tête que les Grecs payent de leur poche en plus sur les tronçons indispensables à leur vie quotidienne ! Par ce que vous vous en doutez ces milliards ils ne vont pas dans des infrastructures parfaitement fonctionnelles si elles sont entretenues comme les « routes nationales . » Ce qui se passe au Monténégro s’est passé en Grèce sauf que les banques sont Européennes , ce sont des fonds Européens et les entreprises du BTP Grecques ou Européennes et avec pour différence le Bidochon Grec qui paye la dette lorsqu’il prend l’autoroute . ( voir article infra ) . Les Grecs qui ont concédé le Port du Pirée aux Pékinois ce sont des bien sûr d’ignobles traîtres à l’Ôxydant Chrétien mais les oligarques Grecs qui construisent des autoroutes ce sont des patriotes Européens soucieux de la modernisation de leur pays et du bien-être de leurs concitoyens ! ;0)
        Pire : Ces autoroutes Grecques inutiles financées par l’argent de la corruption massacrent des sites archéologiques remontant à l’âge du fer , c’est à dire la seule chose qui a de la valeur en Grèce soit dit en passant bien avant les Grecs .;0)

        * Pour être honnête des fonds Européens auraient aussi été alloués au Port du Pirée , mais sans commune mesure ! Cent quarante millions d’Euros .( à vérifier )

        https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/quand-l-europe-centrale-etait-francaise_1390345.html

        https://www.ledevoir.com/monde/europe/444843/grece-les-liaisons-dangereuses-entre-oligarques-et-politiques

        https://www.rtbf.be/info/monde/detail_grece-un-peage-incendie-par-500-automobilistes-en-colere?id=8196716

        • Eugene123 dit :

          @Daniel BESSON: Vous avez parfaitement raison, les chinois ne font pas différemment que certains pays européens autrefois… Mais avec les chinois, il y a une différence… C’est fait de manière plus intelligente et de manière concertée!

          Quand tel ou tel banque ou financier de tel ou tel pays européen faisait les poches d’un pays, cela se faisait sans stratégie à long terme, juste pour enrichir son auteur… La Chine applique une stratégie de prise de contrôle du monde et c’est le parti communiste chinois qui est au commande pas un ou l’autre financier travaillant pour son seul compte!

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Quand tel ou tel banque ou financier de tel ou tel pays européen faisait les poches d’un pays, cela se faisait sans stratégie à long terme ]

            Quand vous prenez la concession d’une régie des tabacs pour 50 ans , on n’est plus à  » court terme  » ! ;0)

          • Eugene123 dit :

            @Daniel BESSON Les uns obtiennent la concession d’une régie des tabacs pour 50 ans, d’autres obtiennent de pouvoir faire payer l’usage des autoroutes alors qu’il y a longtemps qu’elles ont été amorties…

            Et alors? Cela ne pèse en rien sur l’organisation du monde!

      • Hubert dit :

        Je suis en grande partie d’accord avec vous. Faudrait penser à pas trop la ramener car à la vitesse à laquelle évolue la technologie chinoise on est déjà largué. Le seul truc c’est que leur demographie s.effondre.

    • Thaurac dit :

      Il y en a, des usa, de la France aussi surement mais par définition, elle ne sont pas connues et le pays victime n(en dira rien!

    • Momo dit :

      @HMX
      C’est un message sincèrement naïf ou cyniquement grotesque?
      Donne nous juste un exemple d’un pays qui a revendiqué une cyber-attaque?
      Penses-tu que l’on en parlerait si on avait été attaqué et que l’on avait perdu?
      Demande-toi pourquoi cette communication maintenant, qui cible précisemment la Xine?
      Quel autre sujet important qui touche le monde pourrait être caché par le PCC actuellement?
      Y a-t-il un sens à tout cela, ou est-ce le pur hasard?

  10. Bernard Hamon dit :

    Et maintenant que l’on a détecté l’attaque et identifié les pirates,on fait quoi, en dehors de manifester notre indignation et condamné sévèrement cette attaque intolérable…?
    J’y ajoute ma violente protestation,non mais !!!
    On ne sait pas répliquer en paralysant leur réseau électrique,par exemple ?

    • Carin dit :

      @HMX, @Bernard Hamon
      Il se peut que nos moyens de ripostes soient déjà en place…
      Si un jour la France participe à une guerre contre la chine, nous saurons!!
      En attendant, je reconnais que c’est assez désolant de subir, de dénoncer les commanditaires, et de ne rien faire d’autre…. Nous pourrions par exemple, et pour raison de sécurité, interdire sur tout le territoire, et dans toutes les entreprises, le fournisseur chinois de la 5G… et virer du territoire l’ambassadeur de Chine qui ne répond aux convocations du ministère des affaires étrangères que quand ça lui chante…

  11. Max dit :

    De toute façon les chinois sont au premier abord tout souriant et vous promettent de respecter l’accord signé. Dans les faits c’est l’opposé allant du vol au pillage de technologies, des propriétés intellectuelles, etc…
    De vérité il n’y a que celle du parti. Ils se mentent déjà tellement entre eux.

    Le fait d’infecter des plateformes devenues des zombies pour rendre anonymes leurs attaques est la base du hacking de masse mais tout code possède une syntaxe dont l’ordonnancement des tâches, leur randomisation , telle de la poésie est révélatrice de son où ses auteurs.
    Richard Stallman fondateur du projet GNU et pape du logiciel libre parlait même d’élégance pour certains code.

    • Galopant dit :

      Hollande a toujours montré un visage souriant devant Obama, macron a toujours montré un visage souriant devant Biden et le roi marocain.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « @ Monsieur Lagneau. Je pense que les propos suivants de « marche à l’ombre douteux » nont pas de rapport avec le sujet qui nous interesse
         » Il lèche le cul de Mohammed VI ça sent couscous, il suce la bite de Biden et Trump, les deux vieux sont faillis morts de crise cardiaque. collabo depuis deux milles ans.

    • Thaurac dit :

      Je me tue à vous le dire, la parole des pays tels que la chine, la russie, l’iran, la turquie et la cdn, c’est du vent, uniquement du vent

  12. Bob dit :

    Mouais…pas aussi virulent pour faire payer les entreprises en les prélevant à la source comme chez l’Oncle Sam. Ou bien, c’est un contre-feu pour étouffer l’affaire pégase, s’il existe bien.
    La vulnérabilité du système informatique est structurelle, il n’y a rien à faire sauf à tout changer et à se mettre à dos les autoritaires GAFAM. Donc, nous ne ferons rien, mise à part palabrer bien entendu avec le brassage d’air adéquat et ronflant. L’innovation, cela dépend pour qui.

  13. Vinz dit :

    Le communiqué de l’Anssi est assez abscon.
    « ce mode opératoire compromet des routeurs pour les utiliser comme relais d’anonymisation »

    Comprendre : des équipements réseaux ont été piratés afin de masquer les ip d’origine des attaquants, et brouiller les pistes permettant de remonter aux auteurs (aka boîte aux lettres anonyme).
    « Ainsi, des marqueurs, issus des routeurs compromis par l’attaquant, sont fournis pour permettre de rechercher des compromissions »

    Les marqueurs sont comme une signature permettant de qualifier une attaque ; ici il s’agit d’un bête fichier csv recensant les adresses ip des équipements compromis connus (avec certaines métadonnées associées).
    Par ex 105.159.122.85 (adresse gérée par Maroc Telecom – apparemment un équipement adsl) ; 185.125.231.175 (adresse gérée par un hébergeur anglais) etc.
    Ces fichiers permettent de mettre à jour rapidement les plateformes de détection d’intrusion.

    • Thaurac dit :

      Ou les routeur sont directement pipés dés leurs fabrications dans un pays tiers..

      • Vinz dit :

        bof ; c’est toujours possible, mais la plupart simplement ont gardé les login/mot de passe par défaut. Ensuite un routeur n’est pas forcément le plus pratique pour rebondir sur d’autres machines ou masquer son activité. Un simple serveur chez des hébergeurs fait souvent mieux l’affaire (os standard etc.).

      • Momo dit :

        Pas une allusion à HUAWEI et la 5G? Non? Non!
        ^^

  14. LEONARD dit :

    Sujet d’actualité, si l’on en croit les révélations en cascade liées à Pegasus.

    Reprenons en les principaux chapitres:
    1- Notre dépendance aux smartphones et autres moyens de communication 2.0, car si Pegasus pose problème, c’est que ce logiciel peut s’implanter sur n’importe quel téléphone (tant qu’on connait le numéro), et ce qui est nouveau, par des attaques « zero-clic », qui ne nécessitent pas l’action de la victime (phishing).
    2- Ces techniques sont combattues par les GAFA, mais Pegasus utilise des failles du système d’exploitation ou des logiciels de communication inconnues des fabricants.
    3- Pegasus a ainsi accès à toutes les données des tél cibles, et c’est NSO qui les transmet aux « clients ».
    4- Les dernières versions de Pegasus se trouveraient sur la mémoire temporaire du téléphone, ce qui fait disparaitre les preuves de l’infection une fois le tél éteint.
    5- En fait, ce logiciel n’est que l’une des productions des « Start-Up » israëliennes créées par des anciens de l’unité 8200, du Mossad ou du Malmab. Ils ont été initialement développés pour contrôler les territoires palestiniens et constituent le plus efficace réseau de surveillance digitale en service. Pour ceux qui veulent chercher plus loin, faites quelques recherches sur les fonctionnalités des logiciels ou entreprises suivantes:
    – NSO (Pegasus) – Siphonnage des contenus des smartphones
    – Any Vision – Reconnaissance faciale
    – Psy-Group – Influence numérique
    – Black Cube
    – Onavo
    – Candiru – Piratage intrusif
    Certaines de ces « pépites » ont été vendues aux GAFA, mais le savoir-faire reste israëlien.
    6- En fait, l’élite de la sécurité israëlienne a développé et tire désormais profit de la cyber-guerre, en testant sa technologie dans les territoires occupés, pour le compte du Gouvernement israëlien.

    Cette diffusion des technologies oppressives de surveillance de masse est un réel danger pour la démocratie et pour la liberté du citoyen. On ne parle plus de l’utilisation par les GAFAM de méta-données à même de prédire nos comportements de consommateurs, mais de collectes d’informations personnelles visant à intimider, menacer ou décrédibiliser les ceux qui s’opposent aux gouvernants. (doxxing)

    La croissance exponentielles des capacités de collecte, leur analyse massive que permet (permettra), l’I.A, permettra la généralisation des cibles à l’ensemble de la population, à commencer par les « zélites ».

    La Chine met en place son Laogaï numérique. Israël diffuse le sien à nos gouvernants, et c’est plus inquiétant pour nos libertés que le Pass Vaccinal !

    • fabrice dit :

      Leonard
      Ces logiciels sont des outils. Ce n’est pas l’outil qui est mauvais c’est qu’est ce que tu en fais.

      • Auguste dit :

        Les outils deviennent un problème quand on s’aperçoit qu’ils peuvent servir militairement.C’est à dire dans la plupart des cas:Chimie,Médecine,Informatique….etc

    • Auguste dit :

      Désinfo?: Selon un site israëlien,les créateurs de Pégasus ne faisaient pas partie de l’unité 8200.Contrairement à la société Tehtris qui détecte Pégasus sur n’importe quel téléphone,créé par deux anciens de la DGSE.
      A noter que NSO a longtemps été détenu par des fonds américains et anglais et n’a été racheté par ses créateurs (je suppose,avec l’aide de l’état) qu’en 2019 (?).
      PS: Je crois qu’il est trop tard pour s’inquiéter,la machine est lancée.Contrôle de l’individu de la naissance à la mort,comme l »élevage de bétail.
      Re-PS: Pégasus nous ramène à l’affaire Kashoggi.On se demandait qui avait prévenu Kashoggi de sa condamnation à mort le 11 Nov 2017,c’est à dire 1 an avant son assassinat.Pégasus et ses détenteurs seraient probablement la réponse.

      • LEONARD dit :

        @Auguste
        L’historique le plus précis que j’ai trouvé:
        https://forbiddenstories.org/fr/nso_grandeur_et_decadence/

        Le S, c’est Shalev Hulio, et le O, c’est Omri Lavie. Ces deux là font le business. (et lr buzz).
        L’homme de l’ombre et de la technique, c’est le N de NSO, Niv Carmi, un ancien expert en sécurité du Mossad.

        L’histoire de l’achat par Francisco Partners 100 millions de $ en 2014 et de la revente pour 8.5 fois plus 5 ans plus tard aux fondateurs pue l’entourloupe…. (le fond partenaire serait européen)

  15. Thierry dit :

    Si on devait faire une liste de toutes les taupes chinoise marié à un militaire français pour obtenir des informations, cette liste serait très longue, on peut même y rajouter les mariages ou concubinage avec des cadres travaillant pour la défense ou l’industrie, le piratage n’est pas qu’informatique, les chinois s’infiltrent partout ou ils peuvent et cela n’est plus à démontrer.

    Même les touristes chinois sont priés de faire autant de photos qu’ils peuvent sur tout et n’importe quoi et s’ils ramènent quelque chose d’intéressant, après examen des photos, ils gagnent un deuxième voyage totalement gratuit, aux frais de l’état chinois…

  16. PeterR dit :

    Ce qui est un peu étonnant c’est qu’ils se dévoilent à ce point et aussi souvent. Soit ils ne sont pas très compétents soit ils sont très c…s … soit la situation est bien plus grave que ce que l’on veut bien nous dire. Je m’explique :
    – je serais à la tête ou en position de cadencer ce genre de manouvres (et le PCC l’a forcément) je me garderait bien de dévoiler (ou de me faire pincer) de la sorte
    – j’infiltrerais sournoisement et surtout sans en faire usage serveurs, ordi, PC, voir matériel militaire (le F35 étant pire qu’une usine à gaz et très connecté il ferait une excellente cible) etc …
    – de manière qu’en cas de véritable conflit ils n’aient plus qu’à appuyer sur un bouton pour foutre une merde comme on n’en a jamais connu (avions cloués au sol, coupure d’électricité, contamination des réseaux d’eau, etc … bref une paralysie totale de l’ennemi pendant plusieurs jours voir des semaines.

  17. didixtrax dit :

    le Maroc ou ceux qui le « conseillent » voire le contrôlent ?

  18. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ S’il s’en défend, le Maroc aurait ainsi ciblé le président Macron ainsi que 14 ministres, des parlementaires et des journalistes français. « Cibler » ne veut pas pour autant dire que le service de renseignement marocain mis en cause soit parvenu à ses fins. En tout cas, s’agissant des communications sensibles, le gouvernement est censé utiliser le téléphone Teorem [fourni par Thales] ou la solution CryptoSmart, développée par ERCOM. ]

    Apparemment monprésident a décidé de changer de numéro et de téléphone, c’est donc que c’est plus sérieux que ça en a l’air !

    Mais quand on charge le lieutenant-colonel Franco-Marocain , en fait Maroco-Français , Marwan Benalla de réorganiser les Moukhabarats françaouis , il ne faut pas s’étonner plus que ça …

    https://atlantico.fr/article/video/affaire-benalla–il-travaillait-a-une-refonte-des-services-secrets-a-la-francaise-pour-l-elysee

    On ne sera jamais assez reconnaissant à l’égard de l’Immonde et de La Vrounze Insoumise , ni même à l’égard de M.Gérard  » Triplementon  » Larcher d’avoir fait  » mousser  » cette affaire !

    • Kohps dit :

      Toujours et encore à écorcher les noms propres Baniel Faucon? C’est moche. C’est moche.
      Quand à votre discours sur l’identité, une identité ne vaut que par la confiance que l’on accorde à l’autorité qui l’authentifie. Pas de vérification sur internet = votre « identité » ne vaut pas un kopeck.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Toujours et encore à écorcher les noms propres Baniel Faucon?]

        Par contre vous vous en êtes un vrai , le larvaire qui se planque derrière son pseudo ! ;0)
        Beijinhos … ;0)
        Ps : La technique du  » brûlot  » cela ne fonctionne pas avec Mézigue .
        Je vous ai fait l’honneur de perdre du temps à vous répondre . Désormais je vais suivre les conseils d’Audiard !

        • Vinz dit :

          Besssssson, çui qui transforme en m.rd. tout ce qu’il touche ; touchez votre brestoise tant que vous voulez, mais touchez pas à Audiard.

  19. Ltikf dit :

    Il ne faut pas se leurrer: attaque informatique d’ampleur nationale, le patron de l’OMS qui se fait insulter par un vice Ministre Chinois de la santé (traité d’ « arrogant envers la science »), les simulacres d’attaque en Mer de Chine et autres pompage économique sans vergogne… La RPC est en guerre contre une bonne partie du reste du Monde – qui ne réagit pas. Je me demande vraiment ce qu’on attend pour démarrer un blocus économique et faire tomber ce régime ? Je ne vois pas d’autre solution ni d’issue positive…

    • fabrice dit :

      Euh dans la vie réelle, l’UE toute entière (y compris le RU) compte pour moins de 15% du commerce des biens et des services chinois. Celà veut dire que 85% du commerce chinois est extra européen. La Chine c’est 1,3 MILLIARD d’habitants et 18 fois la France, bref la taille de l’Europe avec une population presque triple. La proportion du commerce avec l’Europe dans le commerce chinois diminue chaque année.
      Je crois que vous vous illusionnez un petit peu sur le poids économique de l’UE sur un poids lourd tel que la Chine. La France exporte surtout du luxe et de l’aéronautique (Airbus). En volume ça chiffre mais en valeur…
      En cas de conflit Occident-Chine, les autres pays (ex URSS, Afrique, Amérique Latine, reste de l’Asie) vont surtout jouer les neutres pour maximiser leurs profits en jouant les uns contre les autres. Même au sein de l’UE d’ailleurs….
      Quand à notre chef d’état major, si vous lisez le dernier article de Mr Lagneau c’est en gros ce qu’il préconise de faire en cas de guerre froide sino-américaine.
      Dès lors les USA vont se sentir un peu seuls…

    • Eugene123 dit :

      @Ltikf: « Je me demande vraiment ce qu’on attend pour démarrer un blocus économique et faire tomber ce régime ? »

      Mais vous venez d’une autre planète?

      Est-ce qu’il vous aurez échappé que l’Occident est totalement dépendant des livraisons chinoises???

      Votre ordinateur, votre téléphone, votre réseau 4G, 5G et futur, votre voiture avec son moteur réglé électroniquement, vos prévisions météorologiques obtenues grâces à des satellites, la totalité des gadgets électroniques qui remplissent votre vie ont besoin des terres rares… Terres rares dont le seul fournisseur dans le monde est… la Chine!

      Vous avez besoin de passer à la pharmacie? Etes-vous au courant que plus de 90% des composants entrant dans la fabrication de vos médicaments viennent de… Chine!

      Et donc avec une situation pareille, vous vous proposez la mise en place d’un blocus économique de la Chine?

  20. Frédéric dit :

    En HS, la Chine aurait lancé aujourd’hui un prototype de petite navette spatiale : https://www.air-cosmos.com/article/essai-secret-dune-navette-suborbitale-chinoise-25197

  21. Auguste dit :

    Quand on dénonce,même sans nommer directement,Chine,Russie ou autre,c’est qu’on a les capacités de les détecter.Donc, pas aussi nuls que certains ici voudraient nous faire croire.
    La seule question qu’on peut se poser,c’est pourquoi on accuse publiquement le pays indélicat ?.
    PS: Quand je passe la frontière,j’ai droit à un message sur mon portable: « Bienvenue en Belgique ».Depuis 2 mois (?) plus rien,on ne me salue plus.Effet Pégasus?

  22. lxm dit :

    On est espionné par les USA, les allemands, les israéliens, mais de temps à autre, on nous fait une piqure de rappel pour nous dire que les ennemis, ce sont les chinois

  23. werf dit :

    Beaucoup de bruit pour rien. c’est le jeu des grandes puissances et nous ne faisons plus partie des joueurs, faute de moyens. Quant à l’UE elle ne pèse rien au plan international. Faute de ressources naturelles comme l’Allemagne et la France qui doivent se coucher pour leur pétrole et leur gaz. La Chine a toujours su parfaitement jouer, y compris par des moyens informatiques des erreurs et de la candeur des occidentaux dont 90% de leurs ordinateurs ne sont pas protégés contre des intrusions. Il y a qu’à constater le nombre d’ordinateurs laissés allumés après 20h dans les entreprises et administrations françaises. Les intrusions sont donc un jeu d’enfants. Quant aux grands réseaux vitaux (électricité, gaz, eau, oléoducs pétroliers, aéroports etc..) leurs serveurs ne sont pas suffisamment protégés. même le réseau du ministère de la Défense à Balard est à portes ouvertes et le CEMA parle de haute intensité… Les coupures des réseaux ont fait l’objet d’une stratégie d’attaque beaucoup plus facile à réaliser qu’une invasion terrestre ou maritime ou une attaque des aérodromes militaires …. Imaginez le chaos parmi la population (cf. la coupure d’électricité sur la côte est des Etats Unis)…