Nexter dévoile un VBCI muni d’un canon de 40 mm CT pour répondre aux besoins de l’armée grecque

Si, ces derniers mois, il a été beaucoup question de la modernisation de sa force aérienne, avec la commande de 18 avions Rafale et celle, évoquée, de F-35A de Lockheed-Martin, la Grèce tarde à renouveler les capacités de ses forces terrestres, notamment dans le domaine des véhicules blindés, ceux qu’elles mettent en oeuvre, comme les M113 américains ou encore les Leonidas 2, étant relativement anciens.

Cela étant, cette modernisation aurait pu être amorcé au début des années 2000, avec le projet de véhicule blindé de combat d’infanterie Kentauros, conduit par le constructeur automobile grec ELVO. Mais il faut abandonné par la suite.

« Nous en sommes arrivés à aujourd’hui à de gros problèmes de vieillissement et de dévaluation opérationnelle auxquels sont confrontés les véhicules blindés grecs. Malheureusement, les échecs, les omissions et les occasions manquées du passé font que les forces mécanisées et blindées manquent d’un véhicule blindé moderne agile et doté d’une grande puissance de feu », résumait, en 2019, le site spécialisé grec Defence Review.

D’où la nouvelle version du VBCI [Véhicule blindé de combat d’infanterie] que le français Nexter a dévoilé à l’occasion de la première édition du salon DEFEA, organisé à Athènes entre les 13 et 15 juillet.

Les 628 VBCI actuellement en service au sein de l’armée de Terre française sont dotés chacun d’une tourelle avec un canon de 25 mm et, en guise d’armement secondaire, d’une mitrailleuse MAG 58 de calibre 7,62mm.

La version du VBCI que vient de présenter Nexter, appelée « Philoctète », en référence au héros de la guerre de Troie, est nettement plus armée, avec une tourelle téléopérée munie d’un canon 40 CTAS, qui, pour rappel, utilise des munitions téléscopées et dont les effets sont équivalents à ceux produits par un canon de 90/105mm.

« Le 40mm donne une réelle supériorité de calibre par rapport au 30mm et couvre un spectre élargi de cibles [drones, aéronefs, véhicules légers] », souligne l’industriel, qui précise que cette variante du VBCI est aussi équipée d’un lance-missiles de moyenne portée [MMP].

Reste à voir si ce blindé séduira l’état-major grec. En tout cas, assure Nexter, le VBCI Philoctète « répond aux exigences de l’armée grecque en matière de mobilité, de protection, de modularité et de puissance de feu ».

Photo : Nexter

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]