Les Pays-Bas vont revendre une partie de leurs avions F-16 à la société militaire privée Draken International

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

10 contributions

  1. Hannibal_Lecteur dit :

    C’est vraiment surprenant ces sociétés privées capables d’acheter des appareils complexes, des les moderniser, de les maintenir et de les faire voler. Elles sont mieux équipées que nombre de forces aériennes dans le monde!
    Ces contrats doivent être vraiment trrrrrrès juteux! Avec le nombre de F-16 vendus dans le monde (+de 4500 de mémoire) m’est avis qu’il y aura d’autres achats.
    Je trouve ça dingue quand même! Et pourquoi pas des F-15 tant qu’on y est!

    • Charognard dit :

      @ Hannibal_ Lecteur
      Privatisation des profits et étatisation des pertes…
      https://www.air-cosmos.com/article/rachat-des-f-16-norvgiens-par-une-smp-24498

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Privatisation des profits et étatisation des pertes… » C’est le principe même du capitalisme financier.

    • Mavrick65 dit :

      Sauf que les aéronefs sont désarmé, plus aucun système d’armement ou de mise en place d’armement…..

    • Reis dit :

      Çest surtout dangereux,
      quı fis qua l avenir elles arriverons pas a un certain niveau de puissance militaire,
      Qu elles viendrons pas prendre ke controle de certains etats a leur portee,
      Je pense que cette situayion est dangereuse,
      Dailöeurs cest deja le cas,
      Les Russes ne somt pas en Libye
      Mais wagner y est

  2. m dit :

    Un pas supplémentaire vers la guerre de corporation, quand de grandes sociétés pourront se passer de l’intervention des états pour des objectifs stratégiques (pétrole et autres ressources). Ils ont déjà des sociétés comme Blackwater ou Wagner pour les troupes au sol. Ils ont maintenant la possibilité d’avoir des avions militarisés privés. Bientôt les navires quand de petits pays voudront avoir une flotte sans l’entrenir directement (les Caraibes, les iles du Pacifique, ….)

  3. Officier FN dit :

    C’est un mythe. Ces SMP sont faussement privées et sont à la solde d’états. Blackwater pour les USA et Wagner pour la Russie. Ce sont des armées secrètes qui permettent des opérations clandestines. Elles sont aussi utilisées car elles coutent moins cher et les morts ne sont pas médiatisées. Les SMP vraiment privée avec des moyens lourds c’est l’exception et pas la règle. Le seul exemple qui me viennent en tete de SMP vraiment privée c’est des sociétés Sud Africaine. Un Sud Africain blanc avait tenté dans les année 2000 de prendre le contrôle d’un petit pays africain avec une armée de mercenaire.

  4. blondin dit :

    Ils feraient mieux de les garder, au cas où les dindes ont du mal à prendre leur envol… Ça serait plus prudent !

    • Nike dit :

      Cela eu été plus prudent de garder leurs vieux F16 robustes, plutôt que de les échanger directement contre des F35 « à la pointe de la technologie » mais carrément pas fiables. Un peu de recouvrement entre les deux permettrait de sécuriser la montée en fiabilité des F35 (si cela arrive un jour)