Paris dénonce la « captation du pouvoir » par les « mercenaires russes » en Centrafrique

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

132 contributions

  1. blavan dit :

    La Centrafrique est un petit pays, laissons les russes se casser les dents ou réussir. On jugera ensuite et on leur laissera le reste à traiter. La France une fois de plus considère que l’Afrique , c’est un département d’Outre Mer de plus.

    • Euclide dit :

      Sauf que ce pays est riche en matières premières.
      On y trouve de l’or , des diamants, du cobalt, du zinc, du chrome , du cuivre de l’étain etc….
      D’après vous, pourquoi on veut foutre dehors la France ?

      • blavan dit :

        @euclide. Les ressources de l’Afrique sont une goutte d’eau par rapport à la bombe démographique qui menace l’Europe. Allez un peu sur place pour vous rendre compte de ces millions de jeunes qui ne profitent pas des ressources captés par des dirigeants corrompus et qui n’ont comme avenir que l’Europe. La France continue à se tromper de combat, nous le comprendrons trop tard.

        • Piliph dit :

          Contrairement à ce que prétend la vulgate, les périodes de prospérité sont davantage propices à l’émigration que le contraire (on émigre moins en période de misère). Ca se comprend facilement. Surtout quand on connait la réalité de l’immigration africaine faite de bourgeois, petits et moyens, qui ont les moyens de mettre des milliers d’euros dans un projet migratoire.
          Donc, paradoxalement, (non, contre-intuitivement) il y aurait plus à craindre, question immigration, d’une Afrique qui s’en sortirait que d’une Afrique qui plongerait.

          Le concept du migrant africain miséreux – émigrer ou mourir sur place – est une création de la propagande des sansfrontiéristes, destinée à faire pleurer Margot, qui a toujours tendance à avoir le coeur sur la main et la larme facile. Il est évident que si les Français connaissaient la réalité de ceux qui émigrent – avec comme caractéristique commune leur très grande arrogance vis à vis des autochtones français – ils n’éprouveraient aucune sympathie.

          • Félix GARCIA dit :

            Euh … vous savez que nombre d’emprunts se font auprès du crime organisé ?
            C’est souvent « le gars sympa du coin » qui entourloupe, prête l’argent, et met ces gens dans les mains du reste de l’organisation, avec menaces sur ceux qui sont restés (et du coup, sans aucun moyen de savoir ce qui leur arrive vraiment).
            Dans l’exemple nigérian, il y a aussi le « djoudjou », le vaudou. Ma belle-soeur, qui travaille dans le domaine, ne peut souvent pas causer avec elles car elles sont certaines que si elles ouvrent la bouche sur le sujet, elle vont se mettre à flamber, là, tout de suite, devant elle … une combustion spontanée … et elles y croient dur comme fer …
            Mais effectivement, les choses sont toujours plus complexes que ne le disent les idéologues de tous bords.

        • souricière dit :

          Croire qu’il suffit d’avoir des ressources pour être développé ou se développer est une belle illusion africaine.
          Les ressources naturelles n’ont de valeurs qu’à ceux qui savent et ont besoins de les transformer.
          Ce qui fait l’intérêt par exemple du pétrole, ce n’est pas ce qu’il est, mais ce qu’il permet de faire, que ce soit faire tourner des moteurs, créer des matières plastiques etc. Il est bien de savoir extraire le pétrole, savoir le transporter, savoir le transformer mais surtout à côté, savoir créer les machines pour l’exploiter.
          Les pays qui pensent s’en sortir en vendant simplement des ressources naturelles et à dépenser leurs revenus en important des produits de consommations n’ont rien compris et s’ils auront le sentiment de se « développer », en réalité ce n’est qu’une illusion temporaire, le temps de tout extraire, de tout dépenser et de ne plus rien avoir.
          Les africains sont typiquement avec cette mentalité ou ils ne voient que ce qu’il y a dans leur sol en oubliant que ce qui fait la richesse, c’est ce qu’on a dans le cerveau, c’est savoir créer des choses.
          Que fabrique l’Afrique?

      • Franchouillard dit :

        Il faut en finir avec cette légende des « ressources minières africaines » qui justifieraient que l’on s’intéresse à l’Afrique.
        .
        Les mêmes ressources existent dans des pays moins problématiques, du Kazakhstan à l’Australie.
        .
        Le vibranium du Wakanda existe seulement dans les comics. Soyons sérieux !
        .
        Les Russes veulent s’installer en Afrique seulement pour y envoyer leurs aventuriers que la Sibérie n’intéresse pas.
        Peut-être aussi pour faire « comme tout le monde », mais sûrement pas pour des ressources minières dont ils regorgent chez eux.
        .
        Les Russes en Afrique, ça ne gène en rien les intérêts de la France.
        Mais évidemment, ça fait réagir les euro-atlantistes qui nous gouvernent.

        • bob dit :

          Oui soyons sérieux, fermez là et revenez avec vos exploitations Kazakhs par la France.

        • 341CGH dit :

          Nous n’avons aucune exploitation en Australie, au Canada, au Kazakhstan. Nous achetons ce que ces pays produisent et vendent : ça nous coûte en définitive moins cher qu’en Afrique.
          .
          C’est afin de ne pas abandonner les Africains à leur inaptitude et donc à leur misère que nous ne fermons pas nos installations minières en Afrique.

      • Officier FN dit :

        Les matières premières suffit de les acheter comme tous le monde. Nous sommes ici pour des raisons de droit de l’hommes.

    • Edouard dit :

      Réussir quoi? Ils se posent moins de questions que ns.
      Ils mettrons tt à feu et à sang pr réussir leurs objectifs qui st loin de celui des africains.

      • lgbtqi+ dit :

        Non … ils se posent plus de questions que les Occidentaux. Et ils y répondent.

        Pour le reste, nous sommes d’accord …

    • Thierry dit :

      Poutine réussir ?????? mais c’est à lui qu’on doit tout ce bordel, les islamistes qu’il a chassé par la force au lieu de négocier, voulaient faire un califat en Tchétchénie se sont retrouvé en Syrie et en Irak par l’Etat islamique et aujourd’hui arrivent en Afrique avec l’armée russe qui continue soit de se servir d’eux soit de les combattre selon les circonstances.

      Il faut se souvenir qu’en Syrie Poutine a très peu bombardé ses tchétchènes de l’Etat islamique et a mis le paquet sur les rebelles soutenus par les occidentaux ou la Turquie.

      Entre les combattants islamique tchétchène et le groupe russe privé Wagner c’est une compétition d’inhumanité, d’exactions et de chaos partout ou ils vont.

      le colonialisme anglo-français qui s’est terminé au 20ème siècle a déjà démontré qu’une armée étrangère ne suffit pas à tenir un pays. Les russes et les chinois obtiendront les mêmes résultat en utilisant les même méthode, y’aura pas de miracle.

      On a déjà vu en Afghanistan que l’histoire se répète inlassablement.

    • Castel dit :

      C’est vrai qu’avec moins de 5 millions estimés, sa population n’est pas très importante, par contre, avec plus de 600000km2, ce pays est nettement plus étendu que la France continentale….
      De plus, c’est avec la RDC, le pays Africain qui possède une part importante de la plus grande forêt d’Afrique, avec tout le potentiel de richesses que cela devrait générer dans l’avenir, vu la demande de bois de construction à prévoir….

  2. cedivan dit :

    On paye notre passé colonial encore et encore. Pourtant, les africains se font bouffer par les chinois et les russes. Ils ne sont pas sortis de l’auberge….

    • Ah Ca ! dit :

      Avant de parler, faudrait aller faire un petit tour sur le continent africain avant de raconter des sottises…

      Ok pour les Chinois, pour le reste, c’est plutôt les amis anglo-saxons amis du vendu Le Drian…. avec la Turquie et le Merdoc en proue depuis quelques années…

      On ne paye pas notre passé colonial… Nous payons la vente de la France en coupe réglée par toute la gauche et la droite molle depuis 50 ans….

      Avec un véritable dirigeant, nous pourrions régler le problème en deux (2) ans top chrono…

      Il faut juste de la volonté et des bijoux de famille non-LGBT………..

      • lgbtqi+ dit :

        Vous vous méprenez beaucoup quant aux « bijoux de famille », de leur présence, de leur absence, de leur statut LGBT. Mais si ça peut vous aider à poser scripturairement votre virilité, n’hésitez pas, vous bénéficierez probablement d’un effet de meute, où le quantitatif l’emportera probablement sur le qualitatif …
        Mal poser un problème c’est en retarder voire en empêcher la solution …

        Au demeurant il se trouve qu’on perd notre présence en Afrique, non au terme de combats virils et épiques, poilus et pâté-cornichon comme il se répète servilement, mais par incapacité à déjouer une influence politique et psychologique. On trouve alors nos putatifs mâles alpha l’arme à la bretelle s’indigner d’être défaits avant même que d’avoir compris le combat …

        Ensuite, il ne reste évidemment qu’à « dénoncer » comme le font nos tristes autorités,

        • Ah Ca ! dit :

          Mon pauvre…. vous n’avez rien compris… pas étonnant si vos bijoux se trompent de coffre et que la chose phallique vous obsède.
          Veuillez m’excuser, car à la vue de votre perversité de compréhension, j’eus été mieux inspiré d’employer le terme de colonne vertébrale… Kif-kif bourricot… mais bon !

          Je parle d’avoir le courage de défendre les intérêts de la France et non ceux d’une culture étrangère LGBT et autres socialismes décadents venant tout droit de vos maitres américains.

          Kapish la chose ?

          Ainsi soit-il !

          • lgbtqi+ dit :

            La chose LGBT n’a pas attendu les américains pour exister … mais il est bien possible que les USA lui aient donné une forme d’expression. Forme dans laquelle je me reconnais fort peu …
            Pour le reste, tout à votre vindicte grossière, vous continuez à vous tromper.
            Je me bornerai à vous faire remarquer que sur le fond nous sommes d’accord quant à la nécessité de défendre les intérêts de notre pays. J’essayais de vous faire comprendre que cette défense doit inclure le combat contre la désinformation et ne pas se contenter d’envisager des combats « treillis-12,7 » … mais votre haine vous a emporté au point de louper ceci …
            (Quant à mes rapports avec la chose phallique, vous n’en savez rien du tout et si vous en saviez quoi que ce soit, ils pourraient bien vous surprendre. Mais je vous en prie, replongez dans la haine et les a priori …)

          • ScopeWizard dit :

            @lgbtqi+

            De mémoire………

            Le lobby LGBT s’ est principalement développé en même temps que la technologie et la science dès lors qu’ elles ont été consacrées à l’ Eugénisme apparu en Europe puis largement développé aux USA dès le début du XXème siècle avant d’ être repris à leur compte par les théories Nazies .

            Par la suite , le mouvement LGBT qui à ma connaissance n’ était au départ qu’ une sorte de « plaisanterie » qui nait à San Francisco Bay Area , va être pris au sérieux , prendre de l’ ampleur et finir par se greffer à tous ces mouvements de lutte pour les Droits Civiques style Martin Luther King/Malcolm X/BlackPanthers………

            Mais bon , tout ceci est à vérifier ; il y a longtemps que je ne m’ intéresse plus à cette engeance qui est en train de faire des enfants un droit et une marchandise voire un banal bien de consommation tel qu’ il en fut pour la gent animale .

            Tu as le DROIT de faire des enfants , non d’ en avoir . Or , les LGBT pour beaucoup ne pensent qu’ à leur gueule , la préoccupation de l’ enfant dans ce qu’ il est pour lui-même n’ est que trop rarement évoquée………..

            Jetez donc un œil aux nouvelles décisions bioéthiques prises durant la période COVID………..
            En tout cas , perso , je trouve ça très inquiétant .

          • Euclide dit :

            @Scope
            Ce n’est pas seuleument le pb de la filiation que vous soulevez mais celui du devenir de la société occidentale.
            C’est aussi » le naufrage des identitès sexuels « . Et ce débat n’a aucune raison d’avoir lieu sur ce site. Nous ne sommes ni des biologistes, ni des anthropologues , ni des spécialistes en droit ethique, ni etc… etc….

          • ScopeWizard dit :

            Hé bé Euclide ; vous n’ allez pas la jouer les « ceci oui , tu as droit » , ou les « cela non , tu n’ as pas droit »……si ?

            NÔooon…………..!!!

            Bref , je sens qu’ avec vous , faut filer droit ! 😉

        • Piliph dit :

          lgbtqi : « virilité » n’a pas le sens que vous lui prêtez – vous confondre avec machisme. Le « vir » romain pouvait très bien être …une romaine. Sans compter les guerriers spartiates, virils et homos.
          A cet égard d’ailleurs, je vous recommande de lire « Le Rose et le Brun » de Philippe Simonnot, ou le rôle des homos berlinois dans la montée du nazisme : résumé :
          https://www.cultura.com/le-rose-et-le-brun-quel-role-ont-joue-les-homosexuels-dans-la-montee-du-nazisme-au-pouvoir-9782353742912.html

          « Philippe Simonnot propose ici une deuxième clef d’interprétation : le Reich, depuis la fin du XIXe siècle, était largement en « avance » sur tous les autres pays, à la fois sur le plan des moeurs et sur le plan de la réflexion homosexuelle. Une grande partie de cette homosexualité était marquée de « caractères secondaires » : germanisme, hellénisme, paganisme, racisme, culte de la virilité, jeunisme, eugénisme, anti-christianisme et antisémitisme – autant de caractères qui seront repris par le nazisme d’autant plus facilement qu’ils avaient été acclimatés. D’autres pays étaient touchés, tels la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, par cet « homosexualisme »-là, ce qui a facilité le rayonnement international du nazisme. L’arrivée au Pouvoir d’Hitler a dès lors été perçue, par toute une partie de la société allemande et par certaines élites étrangères, comme le triomphe d’une révolution sexuelle qui ne disait pas son nom. Par une ruse dont l’Histoire est coutumière, pour consolider son pouvoir, Hitler a renié et même massacré par milliers une partie de ceux qui l’avaient aidé dans sa « résistible ascension », tout en récupérant les caractères secondaires précités. »

          Etonnant, non?

        • Euclide dit :

          Décidemment @ Philip vous avezle chic pour élever les débats sur ce blog de mili et de géostratégie ainsi que de jouer au franc tireur.

          Après avoir exprimé votre pensée sur les relations internationales voici mauintenant la problématique de l’aspect sexuel en politique et dans la conduite de la guerre.
          Ouille , ouille ! sujet brulant et clivant dans les sociétés occidentalisées .

          • Paul Letissier dit :

            @ Euclide, sujet clivant dans les sociétés américanisées. La « Gay Pride » est une invention américaine en réaction au puritanisme yankee.
            En France au contraire (dans les autres pays d’Europe je ne sais pas), l’homosexualité n’a jamais posé aucun problème… du moins jusqu’à la deuxième moitié du 20ème siècle, quand nous nous sommes américanisés sous l’influence du soft-power US.

          • Chez Pythagore, on est carré. dit :

            D’accord avec Paul. J’ajoute que le pseudonyme de lg etc présente l’avantage d’indiquer au lecteur que la contribution qui suit est imprégnée d’atlantisme.
            .
            A l’insu, probablement, du contributeur.
            Sur un blog qui traite de géopolitique, l’avertissement sous-entendu par un tel pseudonyme n’est pas inutile.

      • Royal Marine dit :

        Nous sommes d’accord!

  3. Oscar dit :

    Je me demande qui conseille l’Elysée sur les questions africaines ! A les écouter, tu as l’impression que l’on est avant 1960. La France ne propose rien à cette partie de l’Afrique à part proteger des dictateurs comme Ouattara en CI et mettre le 43eme Bima en alerte quand le peuple se soulève en CI (allez écouter la reponse de Sir Drian à l’assemblé national lorsqu’il a été interpellé sur son soutien à violation de la constitution en CI) ou au Sénégal. Çà va pas tenir longtemps cette manière de faire.

    • Auguste dit :

      L’Elysée n’écoute que lui,à voir..En tous cas au Mali,c’est Macron qui a pris seul la décision de modifier la mission Barkhane.Sans en parler, ni à Le Drian, ni au Général Lecointre.Cela a été l’une des raisons de la démission du Général.

      • Royal Marine dit :

        Parce que Micron suit la feuille de route, sans faillir…
        La feuille de route de qui? Des vaccinologues, pardi! Et les vaccinologues, suivent qui? Ah! Ca! Grand mystère n’est ce pas…
        MDR

      • jyb dit :

        @auguste
        non. çà fait plusieurs mois que les options sur l’avenir de barkhane sont sur le métier. Le drian a fait la tournée des chancelleries. Et pour ce qui est du timing, du volume ( 2500 pax en 2023 ) et du format c’est plutôt conforme aux points de vue des militaires contre l’avis de bercy qui voulait voir la fin de barkhane -opex- plus rapide.

    • Euclide dit :

      @ Auguste
      Macron se prend pour un petit génie et il roule que pour lui avec ses amis banquiers.
      Alors le développement de la France, la défense de l’interêt général ou encore la sortie du bourbier africain etc…., ben il faudra attendre qq ‘un d’autre.

    • bruno dit :

      faut nommer bernard lugan aux affaires africaines lui il connait le continent africain sur le bout des doigts .

      • Félix GARCIA dit :

        Et en plus il a une très belle moustache.
        ^^

        Il fera une entrevue avec le « Cercle Aristote » le 23 ou le 25 de ce mois, il me semble. A mon avis, ce sera « poilant » en plus d’être instructif.

      • PK dit :

        En France, on ne fait pas la promotion de la compétence…

        • Franchouillard dit :

          PK, pourquoi voudriez-vous que dans la France actuelle on fît la promotion de la compétence ? Les incompétents sont au pouvoir et entendent y rester.
          A tout prix.
          Jusqu’à ce que leur incompétence devienne insupportable et provoque des secousses.
          Secousses qui arrivent de temps en temps.

    • souricière dit :

      Mais vous savez, dans la politique étrangère, ce qu’on recherche dans un accord, c’est un partenariat gagnant-gagnant. La question n’est pas toujours de savoir ce qu’on a à offrir mais ce que eux sont prêts à offrir.
      Le problème c’est que lorsqu’on fait le moindre accord, on a droit à du néocolonialisme, à la France « qui pille », la Françafrique.
      Alors ne vous en déplaise, mais ces accords reposent sur des hommes d’états et ce que font les russes en RCA n’a absolument rien de différents, pire même avec ses mercenaires, pourtant les africains aveugles de leur haine anti-française diront des russes qu’ils font ce « qu’il faut » ou qu’ils « réussissent ».
      Mais que dirait ces africains si un gouvernement africain aurait comme garde rapprochée des militaires français, que ces même militaires français l’aiderait à combattre toutes ses oppositions et que la France réaliserait une propagande intense, distribuerait des drapeaux français partout, afficheraient dans la rue les succès de sa collaboration avec ceux aux pouvoirs?
      Ah mais on va me dire que la Russie, ça serait « différent », du moins mentalement.

      Le problème des africains est de croire que tous leurs maux sont le fait des français et que pour « régler » ce problème il faut dégager les français.
      Comme si le Mali entre son indépendance et 2013 n’était pas seul, sans troupes françaises sur son sol. Quand on en entend certains, on a le sentiment que l’Histoire du Mali commence en 2013, qu’avant il n’y avait rien ou alors que tout allait bien…

      Vous critiquez le « dictateur » Ouatarra (ce qui de facto démontre que vous êtes un ivoirien partisan de Gbagbo), mais que diriez vous si la France défendrait Gbagbo? Sans doute vous l’aimeriez un petit peu moins, j’en suis convaincu, car comme beaucoup, l’anti-France rend certains « dictateurs » plus respectables que d’autres aux yeux de certains.

      Vous dîtes que « ça ne va pas tenir », mais qu’est-ce donc qui ne va pas tenir? Vous imaginez que la France a tellement « besoin » des africains? Je sais qu’ils aiment se donner une importance voir pour les plus extrêmes se donner le sentiment que ce sont eux qui font la richesse de la France (dans l’idée permanente que leur richesse est volée), mais l’Afrique n’a pas grand chose aujourd’hui à donner à la France en dehors de soutiens politiques et d’installations militaires et ce n’est pas ce soutien politique et ces installations militaires qui empêchent l’Afrique de se développer.

  4. Juan dit :

    Ah ça fait mal hein ! Encore un Pré-carré « Frrroncés » qui tombe dans l’escarcelle d’un autre ! Et à mon avis c’est pas fini ! La plus grosse surprise de toute viendra probablement de la Libye ! Quand Erdogan laissera une petite surprise avant de partir, genre un gouvernement aux ordres et à la botte d’Istanbul ! Et pourquoi pas une belle collaboration Russo-Turque dans ce beau pays prometteur ?

    • Auguste dit :

      En Libye,depuis le mois de Janvier, il y a des C17 anglais qui atterrissent de nuit.Le dernier c’était le 29 Mai.Va falloir compter sur eux aussi.
      Erdogan n’a pas du tout l’intention de partir,d’autant plus que le pouvoir sur le gouvernement de Tripoli il l’a déjà.Il va même le consolider: il a invité l’Azerbaidjan à venir le rejoindre.

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Grillé José!

    • Samos dit :

      Finalement il n’a rien empêché le petit Napoléon Sarkozien ! C’est tellement le bordel que les Russes finiront par y débarquer tôt ou tard !

  5. Tommy dit :

    De la désinformation ? mais que fait le pole cyber défense sensé contrer cette menace ? Ah, il trainent sur les blogs pour rependre des contre vérités et fausser des opinions démocratiques ? On se demande combien de temps va durer ce petit jeu avant un recadrement d’en haut ?

    • Ah Ca ! dit :

      N’importe quoi… la DGSE n’a pas de pole spy-ops…

      S’ils en on un ils y ont mis la famille Traoré et Marlène Schiappa.

      Alors que nous avons l’homme qu’il faut, le fondateur de l’EDGE, Christian Harbulot…

      • lgbtqi+ dit :

        Nous avons le rare génie de gâcher nos talents.

        Transformer l’or en plomb, c’est un métier aussi …

    • Kali dit :

      Le pôle cyberdéfense n’est pas la SSI du MinArm.
      Le COMCYBER se concentre sur l’informatique et la tâche est déjà énorme. La lutte informationnelle / la propagande / contre-propagande est une mission particulière, et les informaticiens ne sont pas forcément les mieux à même de la mener.

      « Ah, il trainent sur les blogs pour rependre des contre vérités et fausser des opinions démocratiques »
      Il n’y a pas de démocratie qui tienne. C’est un affrontement d’Etat à Etat. Tous les coups sont permis ou presque.

      Au lieu de cracher votre venin, engagez-vous dans l’unité idoine et faites changer les choses.
      Mais c’est tellement plus facile derrière son écran, sous pseudonyme…

  6. Lothringer dit :

    « Paris dénonce…. »

    Désolé Mr Le Drian, mais je suis simplement tenté de dire
    « chien qui abboie ne mord pas »

    • Boris dit :

      Une opération préventive est nécessaire pour la Russie, demilitariser la France et UK, c’est pour la sécurité de la Russie à long terme.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Une opération préventive est nécessaire pour la Russie, demilitariser la France et UK, c’est pour la sécurité de la Russie à long terme. » Que les Moujiks commencent par maîtriser l’épidémie de Covid 19 qui recommence à flamber en Russie!

    • jyb dit :

      @lothringer
      « …depuis que la France a suspendu son aide militaire, la Centrafrique a changé de Premier ministre… »

      • souricière dit :

        JYB
        Tout à fait, mais la propagande et l’idéologie de certains poussent à vouloir voir la France faible, déclinante et la Russie forte, renforcée.
        Ils veulent voir la France perdre en RCA, pour cela ils veulent voir la Russie réussir et tout ce qui ne va pas dans ce sens est soit ignorée, soit minorée.

        • Ah Ca ! dit :

          Nous avons enlevé le corps depuis….

          Ne reste que les viscères.

  7. Renard Gris dit :

    En tout cas la désinformation « massive » ce fait vraiment sentir sur Youtube. Afrique Média
    en tête on voit aussi plusieurs Youtubeur, Youtubeuse tendance Pro Russe et nettement Anti-Francais. J’ai fais une peut le tour des arguments et article grossièrement bidon (tous démenti). On à les viols massifs, les soldats voleur d’or qui dise en 5min à la police qu »ils agissent sur ordre de l’Elysée. Aussi un article ou on voir un général Fr à coté de Macron et il est dit que c’est un mercenaire. Le seul ou j’ai un doute c’est un ressortissant Fr arrêté chez lui avec un gros stock d’arme et d’équipements.

  8. Auguste dit :

    « Ch’ti qui va al ducasse i perd s’plache ».

  9. Lassithi dit :

    Sniff.
    Qui va ailleurs, n’est plus présent ici.
    La nature et les intérêts ont horreur du vide.
    Alors, ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes.

  10. aleksandar dit :

    Pauvre Le Drian toujours pas sorti du 20eme siècle
    Et comme Wagner a plusieurs fois sauvé la Minusca, ces déclarations ne sont que du théâtre

    • jyb dit :

      @aleksandar
      soyons justes. L’armée française a aussi sauvé les faca et leurs conseillers…

    • Courmaceul dit :

      Ben lisez alors les déclarations de l’ONU, si Le Drian fait trop 20ème siècle.

  11. MAS 36 dit :

    nouvelle race de mercenaires les  » Bilatéraux » c’est plus de la langue de bois c’est de la langue de …

    Ils sont pas un peu loin du Dombass ces « bilatéraux » ? . Et après Moscou , il faut bien le nommer MOSCOU , M. POUTINE, pleure que les forces de l’Otan sont à sa porte.

    Laissons les africains faire l’expérience des Bilatéraux, ( pour les chinois je sais pas dire ) et observons.

  12. werf dit :

    J’ai écouté M. Le Drian sur BFM ce matin. C’était consternant de médiocrité avec des certitudes dignes du café du commerce et des mensonges affirmés avec force sur la situation en Afrique de l’Ouest et au Sahel. La vérité c’est que l’Afrique « coloniale » d’hier c’est perdu et il ne faut pas chercher les responsables ailleurs que les politiques, ministres successifs et militaires français depuis 40 ans. Nous n’avons pas de pré carré mais des forces d’occupation ou de soutien de dirigeants corrompus et incapables de faire évoluer leur pays. Son intervention sur les nouvelles modalités d' »action de Barkhane et de Takuba dans la BSS est un tissu d’approximations et de mensonges. On n’a pas les moyens de continuer et les forces spéciales européennes se comptent en dizaines seulement. Mais du coup on comprend mieux les départs du CEMA et de certains officiers supérieurs qui ont compris que Macron faisait de la com, comme toujours, et pas la guerre. Le cancer djihadiste a de beaux jours devant lui que ce soit à l’ouest, à l’est ou au sud et l’immigration sera galopante pour fuir cette avancée…

  13. Courmaceul dit :

    c’est bien, les centrafricains vont apprendre la différence entre un soudard et un soldat.

  14. Tempo dit :

    La campagne de communication de la Russie vis-à-vis de la RDC est déjà bien avancée
    https://www.youtube.com/watch?v=oaWYy9kpeq8

    • Félix GARCIA dit :

      Je comprends rien au russe, mais en faisant des sauts pour voir les moments d’actions, j’ai entendu une phrase en français : « Merci pour tout ce que vous faites pour mon pays » …
      En tout cas, sans même comprendre, ça a l’air très mauvais cinématographiquement et scénaristiquement.

  15. JB dit :

    Auguste c’est le seul qui ne fait pas de la désinformation…

  16. Expression libre dit :

    Il suffirait d’un peu de bonne volonté (euphémisme ) pour s’en débarrasser. Foccart revient, puisque l’heure est aux coups tordus.

    • lgbtqi+ dit :

      Le père Joseph, dit le Chanoine … Il doit se retourner dans sa tombe devant pareil spectacle ..

  17. Poorfhendeur dit :

    A l’Élisey, on a l’air surpris…
    C’est sûrement parce que depuis des mois on ne lit pas opex360.com…

    • lgbtqi+ dit :

      ne dérangez pas mcfly et charlito …

      et l’élaboration du « pass culture » a monopolisé tant de grandes compétences …

  18. Ltikf dit :

    Un échec de plus à rajouter à la liste des exploits de ce PR inexpérimenté… Beaucoup de bla-bla, peu de résultats !

    • lgbtqi+ dit :

      Cela n’entame en rien concours perpétuel d’auto-satisfaction par ses proches et lui-même …

      Le réveil sera pénible, pénible …

  19. CortoM dit :

    Pendant que la caravane russe passe et que le chien français aboie, le coucou américain a fait son nid.

    • GHOST dit :

      Tourner la page.. tout simplement.
      La Russie de Poutine a des ambitions en Afrique et semble avoir les moyens de ces ambitions. La France devrait tourner la page et laisser la RCA continuer son existence.
      Le temps où la France pouvait envoyer des Légionaires renverser un président élu dans une ex colonie en Afrique est depassé.
      Exit la FranceAfrique.. après la RCA, c´est le Gabon ..ensuite le Congo Brazaville.. ainsi de suite

      • souricière dit :

        Oui oui, les russes ont de l’ambition et des moyens et la France? Rien du tout bien entendu…
        Oui abdiquons devant les autres.
        Oui comme il y a 10 ans, on clamait haut et fort qu’on n’avait plus l’envie ni les moyens d’agir militairement en Afrique, qu’elle ne voulait plus y mettre un pied, l’opération en Libye en exemple, les retrait afghan et les discours de la fin de la françafrique en plus, donnant même le sentiment aux terroristes du Mali qu’ils pouvaient avancer sans craindre une intervention française (ce sont des enregistrements qui l’ont confirmés).

        Oui encore un africain se perdant sur opex360 et rêvant de son combat antifrançais, l’oeuvre de sa vie, vous mourrez déçu de voir que rien n’ira comme vous l’espérez.

        • Wa Terlou dit :

          En tout cas, en ce qui vous concerne, c’est déjà vu. Rien ne va comme vous l’espérez.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Pendant que la caravane russe passe et que le chien français aboie, le coucou américain a fait son nid. » Et que fait le pangolin chinois ? Ah oui ……………………. il diffuse!

  20. wizard51 dit :

    « Maitresse lui et lui ils font rien que de dire des bêtises sur moi, oinoin!!! » Il fait vraiment pitié ce ledrian et sa cour. Le niveau de la diplomatie Française passe tout juste le niveau CE2 (après redoublement).

    • Jean (le 1er) dit :

      « Le niveau de la diplomatie Française passe tout juste le niveau CE2 (après redoublement) » c’est déjà d’un niveau supérieur à votre commentaire….

    • Blagapart dit :

      C’est normal quand on a épousé Birgitt son instit….

  21. ScopeWizard dit :

    HS : commentaires clos sur fil correspondant

    @tschok @Sorensen

    Question formulée par @tschok portant sur l’ interprétation de terme « rubicond » ainsi orthographié par une Intelligence Artificielle .

    De Sorensen

    « Une IA n’interprétera pas la phrase. Elles utilisera un modèle d’inférence bayésienne pour déterminer l’adéquation probabiliste.
    Pour les humains c’est simple, la hiérarchisation. Qui n’est possible qu’avec un niveau d’acquis heuristique minimum. »

    De tschok

    « Oui, « interpréter » n’est pas le bon mot. Une IA sera néanmoins capable de détecter l’erreur, comme le font déjà les correcteurs orthographiques. Si elle est programmée pour réagir à l’erreur, il faut bien qu’elle en calcule les effets d’une façon ou d’une autre, sans doute, effectivement, sur un mode probabiliste. »

    Si la question de @tschok était pour le moins intéressante , la réponse obtenue l’ est beaucoup moins .

    Récemment , Sorensen , vous m’ avez fait clairement comprendre que vous n’ étiez pas ici pour discourir ou disons tenir des raisonnements ce qui suppose un minimum de sens du dialogue , mais simplement pour informer .

    Or , la première des règles lorsque l’ on tient tellement à « informer » et que l’ on ne sait pas qui se trouve en face est d’ en tenir compte et de se dire que le « tout-venant » risque fort de ne point comprendre un traître-mot d’ un langage par trop hermétique de par sa technicité .
    De tels jargons sont pertinents entre personnes parlant ce même langage , par exemple entre professionnels d’ une même branche ou entre initiés dont ce sera le code , avec les autres il est de base de surtout l’ éviter .

    Par conséquent , en réalité , en répondant formulé tel que vous l’ avez fait , c’ est autre chose qui se joue ; votre démarche consistant avant-tout à vous valoriser par un « moi je sais » ; donc d’ évidence vous n’ êtes pas ici pour « informer » .

    Ce qui équivaut à risquer très vite passer pour le contraire de l’ effet recherché ; en gros , un idiot et un margoulin dont le but est d’ enfumer celui en face .

    C’ est du moins un reproche qu’ il sera parfaitement légitime de vous adresser .

    A ce titre , en substance , je vous rappelle ceci qui veut bien dire ce qu’ il veut dire :
    « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. »

    En savoir plus sur https://www.laculturegenerale.com/boileau-ce-que-lon-concoit-bien-senonce-clairement/ | La culture générale

    Vous saisissez ?

    Le jargon technique à oublier ; que dis-je , à proscrire .
    Il faut se mettre à la portée des gens , jamais le contraire sachant que si tschok , lui , comprend , d’ autres que lui qui , eux , n’ auront pas ce degré de compréhension , vont aussi vous lire .

    Ensuite , pour répondre à tschok mais avec mes moyens et sans chercher midi à quatorze heures………

    Effectivement , l’ IA n’ interprètera rien du tout pour la bonne et simple raison qu’ elle n’ existe toujours pas et reste sur des bases algorithmiques , certes parfois vraiment très poussées , mais avec l’ Intelligence Humaine toujours dans la boucle .

    En revanche , s’ il est exclu que l’ IA interprète ou « réfléchisse » à quoi que ce soit ce dont elle n’ a pas les capacités , elle va « décoder » et faire ainsi appel à une base de données ( la sienne voire par connexion en partageant l’ information avec d’ autres systèmes ) pouvant être bien plus précise et vaste que celle dont disposerait un Humain même le plus érudit .

    A partir de là , soit elle proposera une réponse parmi celles qui s’ imposent le plus parmi toutes ces données et qui sont donc les « réponses » les plus courantes qu’ elle rencontrera , soit plusieurs en les hiérarchisant par ordre d’ importance selon leur fréquence ; à mon avis , c’ est surtout la première hypothèse qui sera retenue .

    Mais déjà de ce fait , vous pouvez laisser de côté toute « licence poétique » ; l’ IA n’ en est pas encore là .

    Personnellement , jusqu’ à preuve du contraire , je me contente de considérer l’ IA argument « marketing » telles ses mirobolantes facultés de « deep learning » , comme une famille de systèmes « super-experts » mais pas plus , surtout pas .

    • Wa Terlou dit :

      Ce qui est bien avec vous ScopeWizard, c’est que vous élevez constamment le niveau sans vouloir en remontrer à qui que ce soit…et en langage accessible à tous. Ça nous change de ces messieurs je-sais-tout (comme le docte Monsieur Polymeres sur ce site), qui veulent p….plus haut que leur c…et qui, ce faisant, ne font que montrer leurs insuffisances. Comme dirait la tante de mon pote français, « la culture c’est comme la confiture. Moins on en a, plus on l’étale ».

  22. Frede6 dit :

    A quoi sert Le Drian ?

    On s’aperçoit qu’il a été un médiocre Mindef, juste bon à défendre la Bretagne.
    Il ne prend aucune initiative au Mae et sert juste à commenter l’actualité…
    A quoi bon avoir un des plus grands réseaux d’ambassades s’il n’est pas fichu d’influencer la position des pays africains vis à vis de la France et de ses ennemis.
    A minima, fournir des renseignements de première main…

    Remboursez !!!

  23. deltafred dit :

    Les russes ne font que recuperer tranquillement ce qui est abandonné par la France …

  24. Trent dit :

    Il y a beaucoup de problèmes et les communications publiques de Le Drian sont trop peu claires.
    Le grand public ne comprend pas les enjeux pourtant simples.
    Que vient faire la Russie en Afrique ?
    – Simple : récupérer et revendre des matières premières ET refourguer leurs armes.
    Comment s’y prend elle ?
    – Simple : elle dénigre l’ancien colonisateur pour reprendre sa place ET plus important,
    elle arrose le dirigeant africain facilement corruptible vu l’état déplorable de son « pays ».
    Elle place des mercenaires, qui vont exécuter la sale besogne (exécutions d’opposants
    principalement). Ce que la France ne peut se permettre de faire.
    Pourquoi c’est problématique pour la France ?
    – ça va créer des réfugiés qui vont débarquer chez nous.
    – on perd des leviers à l’ONU ;
    – on perd des débouchés faciles (grâce à la corruption)
    pour exporter certains services ou produits ;

  25. Arnaud dit :

    Un certain nombre de commentaires….
    1/ sur les « exactions » des soldats russes, c’est possible. Mais je ne crois pas l’ONU et les ONG sur parole. J’ai connu les accusations contre des soldats français, accusés d’agressions sexuelles, de pédophilie,…et montées en épingles par la presse, avant de faire pshitt….. la seule chose que les prevots avaient trouvée étant des posters érotiques dans les casiers (quelle découverte!). Donc je ne dis pas que c’est impossible, mais j’attends de voir de vraies preuves…
    2/ « Paris » dénonce, « Paris condamne »,… mais Paris FAIT quoi ? On parle, on glose, on s’indigne, on condamne… Avec ça, ça va bien loin. Notre politique en Afrique est devenue illisible entre soutiens contre-natures, culture de la repentance… Deux exemples récents : E. Macron décide le retrait partiel de Barkhane et l’annonce à la presse…sans avoir consulté Le Drian, Parly et Lecointre. Autre exemple, pour « se réconcilier » avec Paul Kagamé,l’Elysee soutien et impose la candidature de Louise Muschikiabo comme secrétaire générale de la Francophonie, alors qu’elle est anglophone (même si elle parle le Français), vit dans un pays anglophone et est mariée à un Américain.
    3/ on pourrait peut-être s’appuyer sur des experts de l’Afrique, mais rien qu’à l’école de guerre, on a exclu Bernard Lugan, l’un des plus fin connaisseurs de l’Afrique centrale.

    En clair, on fait des articles pour critiquer la politique russe en Afrique. Mais avant on devrait s’interroger sérieusement, très sérieusement même, sur notre propre politique africaine, à mi-chemin entre amateurisme et woke.

    • souricière dit :

      « E. Macron décide le retrait partiel de Barkhane et l’annonce à la presse…sans avoir consulté Le Drian, Parly et Lecointre »

      Vous rêvez mon petit, vous imaginez que c’est sur un coup de tête devant la presse que lui est venu l’idée?
      C’est depuis l’été 2019 que le retrait de Barkhane est engagé et le président n’a fait que valider un projet (parmi d’autres) de retrait qui comprenait notamment la mise en place de Takuba

  26. Jacques999 dit :

    La France n’a pas les ressources financières d’un service de désinformation global comme les trois grandes forces. Les révolutions orange finances par les usa ont montré le modèle. Selon vous pourquoi les indepentismes et forces politiques anti européens ont autant de moyens. En cas de conflit de haute intensité, assurer la cohésion sociale n’est pas à négliger.

  27. Royal Marine dit :

    Désinformation? Encore un coup des complotistes! Les défenseurs de Raoult, antivaccins, et autres trumpistes… Evidemment!
    Tant que le blanc supprémaciste n’aura pas mis un genou à terre, façon BLM, l’Afrique ne pourra pas s’en sortir… C’est clair!
    Bon! Maintenant qu’on a posé le diagnostic, il n’y a plus qu’à demander, poliment, à Vlad!
    On envoie Traoré à Moscou?

  28. Gregoire45 dit :

    Le Drian devrait se taire.

    Quand les rebelles ont attaqués l’Etat centrafricain après les élections qui ont vu la victoire de Mr Faustin-Archange Touadéra, nous n’avons rien fait pour les défendre.

    Les Russes et les Rwandais sont intervenus au coté de l’armée centrafricaine et ils ont repoussé l’attaque sur Bangui et reconquit du territoire.

    Nous étions les principaux alliés de ce pays quand nous luttions contre les rebelles seleka. Nous avons stoppé notre soutien au gouvernement centrafricain et il est donc normal d’être mis hors jeu. Les dons économiques c’est bien, mais ça ne vaut pas grand chose pour un pays sous la menace de rebelles violents et sanguinaires.

    • souricière dit :

      Mais quand on défend les présidents africains on est critiqué pour la françafrique et quand les russes ils le font c’est la grande reconquête sécuritaire, la pacification, la fin des problèmes et le renouveau économique….

      La RCA est sous la tutelle sécuritaire de la MINUSCA , ce n’est pas pour rien que les russes envoient des mercenaires pour shunter l’ONU afin d’agir militairement. La RCA est un pays qui suit un accord de pacification quand la Russie, là encore, joue sur un accord bilatérale ou tout ce qui n’est pas avec le gouvernement devient un ennemi à combattre.
      Le problème que les russes vont remarquer dans le temps, c’est qu’on n’écrase pas facilement une rébellion et que la conquête territoriale (la RCA c’est Bangui et quelques routes avec quelques villages plus ou moins gros sur ces routes) est un leurre, car la brousse n’est pas contrôlée et ne le sera pas avec quelques centaines de mercenaires.
      La France quand elle est intervenue en 2013 n’a pas été incapable de prendre le terrain, n’a pas été incapable de combattre ceux qui s’y opposaient, mais bien entendu, quand c’est la France, c’est nul et surtout il ne faut pas lui reconnaitre une victoire.
      Autre élément que les russes risquent de découvrir, c’est que la fiabilité politique et de l’armée peut vite se retourner. C’est formidable de donner des armes en prétextant renforcer l’armée, mais sur le long terme, on l’a souvent vu, ces arsenaux militaires finissent dans la nature.

      Il est normal d’être mis hors jeu, non on s’est mis hors jeu au profit d’une force onusienne . Par contre il n’est pas normal que les russes viennent à l’encontre du processus de pacification onusien, avec des mercenaires et avec une propagande anti-française qui au lieu de simplement jouer un rôle sécuritaire indépendant, sont en train de « créer » des ennemis à la France, de salir son image bien au delà de la RCA en pourrissant les esprits d’une propagande importante.

      • Gregoire45 dit :

        Vous savez pertinemment que la MINUSCA n’est pas a même d’assurer efficacement la défense du gouvernement centrafricain reconnu par la communauté internationale.

        Dans cette mesure, il doit prendre toutes les options pour assurer sa survie et éviter que la coalition rebelle qui a essayé d’envahir Bangui ne puisse parvenir à ses fins. Et ils ont trouvé les mercenaires russes et les soldats rwandais comme principaux alliés pour soutenir l’armée centrafricaine et lancé la contre offensive.

        Nous avons maintenant perdu toute crédibilité dans cette affaire et nous devons nous retirer. Quand on laisse tomber le gouvernement dans la periode ou il avait le plus besoin de nous, on se fait mettre sur la touche et c’est logique.

        Nous avions fait quelques beaux coups en centrafrique mais cette décision de laisser tomber le gouvernement lors de la grande offensive rebelle juste après les élections nous a fait perdre tout crédit.

        • Wa Terlou dit :

          Vous au mins, on peut dire que vous êtes honnête et lucide. Deux qualités qui font grandement défaut sur ce site.

          • Habituė d' opex360 dit :

            @WT, quelle valeur ajoutée votre contribution apporte-t-elle sur ce site ?
            Soyez honnête et lucide quant à votre inutilité et allez bien vite voir ailleurs.

  29. Raymond75 dit :

    Il y a un article très intéressant dans la revue ‘Marianne’ (revue réellement indépendante) de cette semaine.

    La France se rend ridicule en Afrique, et aucun pays ne la suit. Lorsque le dictateur du Tchad, Idriss Deby, est mort, notre président de la république s’est précipité là-bas pour rendre hommage à son fils, qui s’attribue le pouvoir en dehors de toute légitimité. Le Tchad a une armée puissante mais sa population est pauvre ! Ne parlons pas du Mali, ni des bouffonneries de la Cote d’Ivoire …

    Les Chinois n’ont pas besoin de hordes armées pour tirer partie de la désorganisation africaine. Et la Russie, immense pays qui a un PIB comparable à la France, qui est incapable de faire progresser la situation économique de sa population, qui est sous la coupe du chef mafieux qui s’est emparé du pouvoir et de l’économie, elle ne sait que développer, avec efficacité, un pouvoir de nuisance … Et après ? Probablement rien.

    Laissons l’Afrique aux Africains, et n’oublions pas que notre lourd passé de colonialiste et d’esclavagiste (qui ne capturait pas les esclaves, mais les achetait à d’autre Africains qui eux les capturaient pour nous les vendre) ne nous rendra jamais sympathiques à ces populations, qui ont toujours en elles un besoin de vengeance. Même les migrants illégaux considèrent que la France doit les prendre en charge « après ce que nous avons fait » …

    • souricière dit :

      « Les Chinois n’ont pas besoin de hordes armées pour tirer partie de la désorganisation africaine »

      Au bout d’un moment il faut un peu arrêter avec la Chine qui serait toujours « gagnante ». Les chinois allongent des dizaines de milliards en Afrique pour avoir ce qu’ils ont, ils font des crédits aveugles à plusieurs dizaines de milliards chaque année et ils vendent leurs produits low cost de la même façon partout dans le monde.
      Quand la Chine fait un prêt en Afrique pour que l’une de ses sociétés construit une infrastructure, on fait passer la Chine comme celle qui « gagne », mais quand c’est la France qui fait la même chose, les mêmes viennent dire que l’on « donne » l’argent bêtement à l’Afrique, les chinois ont donnés pour plus de 150 milliards$ aux africains et ils n’hésitent pas à corrompre à coup de millions les dirigeants, là ou chez nous, offrir ne serait-ce que des tongs mènerait à un scandale politique.
      On aime admirer les autres, mais encore faudrait-il derrière accepter qu’on fasse la même chose pour y arriver, sauf que ça, c’est une autre histoire…

      • Jean (le 1er) dit :

        Pas vraiment. La France, et les pays occidentaux en général, prêtent de l’argent aux pays africains et, quand ceux-ci ne sont plus en mesure de rembourser, la dette. La Chine elle, fait des prêts avec garantie. Lorsque les pays ne sont plus en mesure de rembourser, les infrastructures (port, aéroport, lignes ferroviaire) et les ressources naturelles qui étaient déposées en garantie reviennent à la Chine. Car elle, n’annule pas de dettes !

        • souricière dit :

          « Car elle, n’annule pas de dettes ! »
          Mais patientez, nous on a de vieilles dettes quand les chinois ont des dettes récentes, il ne faut pas tout mélanger, nous n’effaçons pas des dettes qu’on a fait il y a quelques années.
          Alors oui les chinois portent (pas systématiquement) parfois des clauses sur certains projets, mais attendez de voir le jour ou ils vont réclamer aux africains de leur céder les choses, ça ne se fera pas facilement.
          Mais il est dans l’air du temps que de penser que les chinois ne font que gagner, ont une bonne stratégie afin de critiquer nos pratiques.
          Les chinois se feront bien des ennemis sur le long terme et son emprise qui semble aujourd’hui simplement économique et financière va dériver, ils deviendront vite des « occupants » à chasser.

          • Jean (le 1er) dit :

            Le problème est que les occidentaux annulent régulièrement de la dette pour prêter à nouveau et ainsi de suite. Mi-mai la France a annulé la dette du Soudan de 5 mia de dollars après avoir accordé un prêt relais de 1.5 mia de dollars. Concernant la Chine, voici l’exemple du Sri Lanka :
            https://www.ege.fr/infoguerre/2019/11/sri-lanka-exemple-piege-chinois-de-dette
            et sa réticence à annuler les dettes : https://theconversation.com/chinafrique-le-temps-des-problemes-156332

            Il est clair qu’il commence a avoir du ressentiment contre la Chine en Afrique, mais elle est en position de force et n’a pas de comptes à rendre envers sa population. Et puis, ils s’en fichent, les clandestins africains veulent aller en Europe, pas en Chine. Et, au vu de la marine qu’ils sont en train de se constituer, certains pays africains vont y réfléchir à deux fois.

      • Offcier FN dit :

        La Chine fait ces prêts en savant pertinemment qu’ils ne seront pas rembourser et se rattrape via des concessions de ports, de mines….

  30. Sentinelle dit :

    Une diaspora centre africaine est installée en France, faudrait qu’elle rentre au pays comme les maliens et autres africains./

    • souricière dit :

      Pourquoi ils vous empêchent de dormir en faisant du bruit à côté de chez vous? Obsession de l’immigré, ne m’en dite pas plus, on connait…

      • Officier FN dit :

        Vous du genre à aimer vous faire cracher à la gueule

      • Clavier dit :

        Tout le monde n’aime pas le bruit du tam-tam , le soir quand les clients viennent au ravitaillement en bas des HLM .
        C’est pourtant pittoresque en diable….

  31. Gégétto dit :

    Paris dénonce….ouf! suis pas concerné…

  32. Royal Marine dit :

    Laissons les Africains faire connaissance avec les grandes puissances… USA, Chine, Russie…
    Quand ils auront vu leurs pays se transformer les uns après les autres en Venezuela, où il fait si bon vivre…
    Ils regretteront la France…
    Trop tard!
    Au passage. Merci à Miteux et ses successeurs!

    • Alex Coulibaly dit :

      36 pays africains dans la grande misère, transformés par la France.

    • Xam dit :

      @Royale Machin
      Vu le la situation de ses pays, je me demande s’ils ont quelque chose à perdre en tentant une alternative. Ils sont déjà au fond depuis très longtemps .

  33. MERCATOR dit :

    Je connais bien l’Afrique de l’Ouest (Cameroun Centrafrique) dans les années 80/90 , les africains nourrissent auprès des Français un mélange amour/haine, nous sommes leurs grands-oncles un peu sévères,tous ont quelqu’un de leur famille qui ont vécu dans notre pays , un arrière-grand-père qui fut militaire ,cent cinquante ans d’histoire commune ,cocktail d’admiration/jalousie,alors que les Russes et les Chinois sont pour eux des hommes d’une autre planète, ils les haïssent et ceux-ci leur rendent bien, bref aucun risque d’implantation, la greffe ne prendra pas .

    • Xam dit :

      Cameroun CENTRE Afrique, sont afrique centrale

    • Kali dit :

      Est-ce encore vrai aujourd’hui ?
      La population africaine est jeune, très jeune. De mémoire, 40 ou 50 % d’entre eux ont moins de 15 ans.

      • Géo dit :

        C’est bien possible mais en réalité, on n’en sait rien : les États sont inexistants et bien incapables de faire des recensements fiables.

  34. Jollyexcalibur dit :

    Les méchants russes comme d’habitude…….

  35. Officier FN dit :

    Les russes s’en sortiront mieux que nous pourquoi ?
    1 Ils se fichent des droits de l’hommes et feront le sale boulot avec leur armée secrète de mercenaire qui coutent beaucoup moins cher que notre déploiement. Notre armée est obliger de prendre milles précaution pour élimer un pick up.

    2 Ils se fichent des question démocratie, de dictature, etc Ils sont pour les intérêts de la Russie uniquement.

    3 Ils se feront automatiquement payé en matières première, (exemple exploitation de mines …) donc leurs opérations seront rentables économiquement

    • Clavier dit :

      cépafo………

    • Lothringer dit :

      Totalement d’accord.
      Asinus Asinum fricat (l’âne fréquente l’âne / qui se ressemble s’assemble)
      Les Popov seront très heureux d’avoir comme chef d’état local un dictateur sanguinaire et corrompu : tout comme eux. Ils feront un très bon business ensemble car le corrupteur comme le corrompu se moquent éperdument des lois extra-territoriales américaines. Et le premier qui protestera…(civil , journaliste, politique, …etc…) ira manger les pissenlits par la racine.

      Ils ont les fusils.
      Nous avons les indigénistes/tiers-mondistes/ »woke »/lois-extra-territoriales-américaines.
      Certains ont des arguments convaincants . D’autres ont des boulets aux pieds.