L’Estonie et la Lituanie dénoncent la violation de leur espace aérien par des avions militaires russes

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

60 contributions

  1. Max dit :

    Alors que la violation de l’espace aérien russe amènerait certainement plus d’agressivité.

  2. Bob dit :

    Les estoniens et les lituaniens en passant par les lettons sont incapables de préserver leur espace aérien, pourtant même avec de petit budget, il est possible d’avoir des radars, des intercepteurs et des batteries AA. Ils se lamentent mais ne font pas grand-chose, ils attendent l’aide de l’OTAN mais elle est relativement très faible. L’ours hybride hystérique du Tsarat de la Poutine se contrefiche de l’OTAN, ces incursions aériennes ont lieu pendant la rencontre bilatérale entre Biden et Poutine.
    Les baltes devraient renoncer et se déclarer neutre en serrant les fesses car l’OTAN est juste une alliance de posture désormais pour complaire aux petits états incapables de se défendre comme de petits roquets qui aboyent et se tirent à la première menace et ce n’est pas les quelques chèvres Leclerc placées en Estonie qui changera le rapport de force et qui voudrait de battre pour des baltes perdants?

    • Mica X dit :

      VP n’a pas envahi ou fait envahir les pays baltes comme la Géorgie ou l’Ukraine , bref ces « petits roquets » sont bien satisfaits d’être dans l’OTAN et ceci infirme au passage vos âneries

    • fabrice dit :

      Autant ces petits pays, ces paradis fiscaux comme le Luxembourg et l’Irlande ou la Belgique sont prompts à jouer les héros sans risques pour dénoncer des démocraties comme l’Inde, les Philippines qui se battent contre l’Islamisme, autant ces petits états, qui font de la posture, sont aux abonnés absent pour dénoncer le génocide des Kurdes, le génocide des Yazidis ou les attentats islamistes.
      Il serait temps qu’on les oblige à aligner leurs impôts sur les nôtres et qu’on les obligent à rembourser l’argent qu’ils nous ont volé et qu’ils contribuent davantage à notre défense. Où sont les troupes irlandaises, belges ou luxembourgeoises au Mali ?
      Quand est ce que l’émirat de Molenbeck va être mis hors d’état de nuire ? Pourquoi l’IRA ce groupe terroriste raciste et maffieux est il toléré en Irlande ?
      L’aéroport de Findel au Luxembourg va-t-il continué d’être la porte d’entrée des trafics dans l’UE ?
      Un moment ça suffit, il va falloir nettoyer nos écuries.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Oui enfin des paradis fiscaux, il y a en a beaucoup……
        https://fr.timesofisrael.com/israel-est-lun-des-paradis-fiscaux-les-plus-genereux-du-monde/

        • fabrice dit :

          Vous savez comment on devient millionnaire en Israël, ? En y émigrant milliardaire…Paradis fiscal, paradis fiscal….ça se voit que vous ne payez pas d’impôts là bas vous, l’article est un total bullshit…D’un autre côté faut bien payer l’armée…
          Juste pour démonter que l’article est du bullshit,
          https://www.haaretz.com/israel-news/israel-to-probe-hundreds-implicated-by-panama-papers-1.5427473
          Si Israël était un paradis fiscal pourquoi des riches israéliens mettent leur argent au Panama…(les Panama papers ont été révélés par un consortium international de journaux dont Le Monde en France et Haaretz en Israël)
          Le problème avec Israël c’est que 90% des articles publiées sont de la désinformation…

      • Hannibal_Lecteur dit :

         » nos écuries »
        « NOS »???
        Fabrice, vous nous prendrez pas pour des lapins de 6 semaines des fois?

        • fabrice dit :

          Un Juif essayait de se dissimuler, je remercie donc un patriote de l’avoir dénoncé . Il aurait pu quand même envoyé une lettre à la Kommandantur !
          « nos écuries » ? « NOS » ? Tout le Monde sait qu’en tant que catholique vous êtes attachés viscéralement à l’état étranger du Vatican, Hannibal. Vous ne trompez personne ici….
          Plus sérieusement ça ne vous a jamais traversé l’esprit qu’on peut très bien être Juif et aimait la France et que les critiques que je peux faire (notamment sur l’imbécilité crasse du Quai d’Orsay) peuvent être fondés ?
          De toute façon au lieu de juger la personne vous feriez mieux de juger la substance de ce qu’il dit, même un ennemi peut dire des choses vraies.

          • Hannibal_Lecteur dit :

            Ah mais je m’en fous que vous soyez juif Fabrice, pas mon problème. Et je vois pas le rapport avec le Vatican, peut-être me confondez vous avec un autre? Si non, ne me faites pas passer pour ce que je ne suis pas.
            Mais: exemple, plus haut dans votre réponse à Aymard, vous dites:
            « ça se voit que vous ne payez pas d’impôts là bas vous »
            Donc j’en conclue que vius ne vivez pas en France, chose que je suppose depuis un moment (sans que je ne trouve à y redire quelque chose car nous n’avons jamais débattu de mémoire ensemble).

          • fabrice dit :

            Bonjour Hannibal
            Le Vatican c’est de l’humour au second degré. Je ne paye pas d’impôts en Israël mais je connais des amis proches qui en payent.
            A sinon le conseil est evaluez les arguments des gens au lieu de les juger ad hominem. En rhétorique une attaque ad hominen (je ne remet pas en cause les arguments mais la personne) est une figure para logique.

        • Hannibal_Lecteur dit :

          @Fabrice
          Je ne comprends pas où votre rhétorique vous mène.
          Vous m’accusez, sans mettre les mots, d’antisémitisme (et c’est vraiment bien mal me connaître-mais je ne vous en veux pas, c’est une incompréhension) et vous « m’accusez » de je ne sais quoi en faisant passer ça pour du second degré.
          Alors ok, admettons, je me trompe sur votre personne. Vous êtes français et vivez en France. Pas de soucis. Mais les attaques « ad hominem » (je sais ça fait bien de dire ça) , n’est « ce pas dans vos propos, à mon égard, ce que vous venez de faire? Notez que je ne me cache pas derrière le fameux second degré… D’ailleurs, pourquoi ramener ça à la religion? Mes croyancesne regardent que moi: ni juif ni musulman, certes de culture catholique mais bien loin de tout ça: ça m’appartient et ça ne concerne personne d’autre.
          Depuis un bon moment je vous vois critiquer la France. Que vous soyez juif, musulman, athée ou bouddhiste, je m’en fous. Mais force est de constater que vous (et quand je dis vous c’est votre personne et pas une communauté ou un religion) êtes toujours systématiquement à critiquer la France. C’est pour ça entrz autre que je pense que vous ne vivez pas en France. Alors ok, admettons, je me trompe.
          Mais dans ce cas: à part critiquer, que faites vous pour amemiorer les choses? C’est facile n’est-ce pas derrière son écran, mais ne serait-il pas plus interessant pour tous de se montrer constructif ? Car en vous lisant, je ne vois que du mépris.

    • Le Suren dit :

      Il y a longtemps que ces 3 pays auraient dû fusionner ou à la rigueur mutualiser leurs armées.

      • Twisted dit :

        Vous surestimez largement le degré de proximité des pays « baltes » qui n’en ont que le nom. Il n’y a pas d’identité balte, ni de langage ou de culture balte. Ce sont trois nations complétement différentes.

  3. Trent dit :

    Achetez des Rafales, ça a marché pour la Grèce.
    Parce que visiblement les F16 ça ne dissuade en rien.

  4. Royal Marine dit :

    Faites décollez la chasse!
    Mais elle est déjà en vol, Chef!
    M.rde! Il s’agirait donc d’une tentative de saturation? Faites décoller le F 35, alors!
    Pas possible, Chef! Ils ont volé ce matin… Le prochain créneau de disponibilité est donc prévu pour dans 3 jours, s’il ne fait pas trop mauvais à ce moment là…
    On a donc plus rien? Peut-être les Foufounettes 2000? Non, Chef! Ce sont des Autrichiens… Ils ne volent plus depuis longtemps… Sont juste là pour faire peur!
    Mais les Popofs n’ont même plus peur, et sont même agressifs! Envoyez les données aux diplomates pour qu’ils protestent énergiquement!
    Oui, Chef!

    Communiqué de l’OTAN:
    « Depuis plusieurs jours, il a été constaté plusieurs violation graves et répétées de l’espace aérien du Monde Libre, par les Forces du Pacte de Varsovie. Ces incivilités, ne sauraient se reproduire sans réactions extrêmement dures de notre part, pouvant aller jusqu’au rappel à la Loi dans le bureau d’un juge d’instruction, en présence de l’assistante sociale territoriale!
    Signé: Micron et sa Maman;  »
    MDR!

    • Machin 10 dit :

      Vous auriez voulu qu’il descendent les avions russes ? Ou qu’ils rendent la pareil en faisant une petite incursion en Russie pour en protestation ?

      Dans ce cas, vous auriez critiqué l’attitude servile des européens, pile pendant le sommet bilatéral à Genève.

      • Royal Marine dit :

        Non. Mais pendant la Guerre Froide cela arrivait tous les jours, et des deux côtés… Personne n’en faisait une maladie, sauf quand un tir était déclenché, et encore!
        Aujourd’hui, dès qu’un avion Russe survole la Baltique, ce sont des torrents de larmes, des « Maman! J’ai peur! », et des protestations ridicules, alors que dans le même temps, en Mer Noire, à Kaliningrad, ou dans le Pacifique, les Etats-Unis et l’OTAN trouvent normal d’envoyer des drones et des avions tous les jours… On en entend parler d’ailleurs, que lorsque les chasseurs russes « effectuent des manœuvres dangereuses », c’est à dire qu’ils coupent la route de l’avion espion, pour l’obliger à changer de route… Comme les Yankee d’ailleurs…
        Soit, l’OTAN a peur, parce qu’armée en majorité d’avions nuls (F 35, F 16, Eurofighter, …) ou vieillissants, elle sait de pas faire le poids, soit parce qu’il faut à tout prix désigner l’ennemi « soviétique », avec 50 ans de retard, alors que l’on ferait beaucoup mieux de l’intégrer dans le Monde Occidental…
        Surtout face à la Chine…
        Poutine a énoncé à Genève les propositions nécessaires, et mis le ballon dans le camp de Biden… Quelle sera la réponse d’une administration démocrate, c’est à dire aussi idiote que corrompue?

  5. guy dit :

    Comme si ça serait le genre de la Russie!

    • lgbtqi+ dit :

      « comme si ça serait » –> comme si c’était … Merci

  6. Yeslo dit :

    Est-ce que ces pays pourraient être intéressé par l’acquisition de Rafale ? haha
    Faut en vendre le plus possible pour renforcer nos alliés et gagner en poids dans la discussion NGF/SCAF !

  7. Raymond75 dit :

    Le TU160 est un magnifique avion ; cela doit être merveilleux de mourir déchiqueté par une de ses bombes.

    Ils se sont accompagnés ; et à part cela, quoi de neuf ?

    • Royal Marine dit :

      Ils ne sont pas accompagnés car leur vitesse de pointe laisse les F 22 et F 35 sur place… Le F 35 y laissant d’abord la partie chaude du réacteur, puis le revêtement, puis les ailes… 2 mn 30 s et c’est plié!

      • cerealkiller dit :

        Le raptor est plus rapide que le blackjack 😉

      • fabrice dit :

        Tiens ces derniers jours, grand exercice aérien militaire en Italie avec des F35 de quatre pays… Interviews de pilote…
        https://www.israelhayom.com/2021/06/17/iaf-takes-part-in-joint-exercise-with-us-uk-italy/

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Tiens ces derniers jours, grand exercice aérien militaire en Italie avec des F35 de quatre pays… Interviews de pilote… » En matière d’enfoncement de portes ouvertes! Comme si un pilote de F-35 que son gouvernement a choisi allait médire sur l’appareil!!
          Un peu comme Lewis Hamilton déclarer que Mercedes c’est de la merde!

          • Etudiant dit :

            @ Pascal (l’autre) A force de jeter de la merde sur le F35 nous oublions que cet avion de supériorité aérienne fait son travail. Puisque vous citez Mercedes répondez à cette question : est ce que Renault n’arrive pas aussi à faire son travail ??

      • Mavrick dit :

        Alors a moins que vous ayez accès des données classifier des russes et des américains, je veux bien que le F-35 se fassent déposer en vitesse de pointes, par contre en vitesse de croisière c’est moins sur, mais le F22 c’est plutôt lui qui déposent le TU160 même le rafale le dépose en vitesse de croisière………

        • Pascal (l'autre) dit :

          « A force de jeter de la merde sur le F35 nous oublions que cet avion de supériorité aérienne fait son travail. Puisque vous citez Mercedes répondez à cette question : est ce que Renault n’arrive pas aussi à faire son travail ?? » Euh??? Visiblement vous n’avez absolument rien compris à mon commentaire, je mentionnai simplement qu’un militaire, pilote de chasse s’il tient à minima à sa carrière n’ira pas critiquer (du moins ouvertement) un système d’armes choisi par son gouvernement! J’ai fait l’analogie avec Lewis Hamilton pilote de l’écurie Mercedes qui verrait sa collaboration rapidement « écourtée » s’il se mettait à critiquer sa monoplace.
          Ou qu’il n’est jamais évident de « cracher dans la soupe » donc on peut légitimement avoir des doutes dans le lien qu’à posté @Fabrice!
          Avez vous compris cette fois ci?

  8. Jose dit :

    Nous soutenons l’OTAN mais nous pensons que l’organisation ne doit pas exagérer au point d’aller à un clash avec nos amis Russes! Je suppose que c’est un petit incident de routine . La Russie avec le Nord Stream 2 va bientöt fournir du Gaz à grande échelleà toute l’Europe pour amorcer notre sortie du nucléaire et du charbon !!! Pour le coup l’Allemagne jouera le rôle de distributeur incontournable!!! Il ne faut pas trop froisser la Russie. D’ailleurs Joe Biden lui mêmem a compris – apres que la diplomatie allemande s’est mise en branle – pour anuler avec effet immédit toute sanctions contre les entreprises impliquées dans le projet NORD STREAM 2 !!! Cela dit les voies sont désormais balisées pour accomplir le plus grand projet gazier entre l’Europe et nos amis russes. Je sais qu’il y a qui vont encore raller, comme d’habitude mais la Chanceliere qui se rend bientôt á Washington va régler vite le probleme avec les USA pour que l’Europe sorte le plus rapidement du nucléaire dont la fuite des gaz radioactives des EPR francais (les meillerurs au monde) en Chine ne laissent augurer aucun avenir. Normalement on ne doit pas laisser les pays défaillants posséder le nucléaire. C’est pourquoi d’ailleurs nous avons obtenu la fermeture définitive du central de Fessenheim!!!!!

    • Honneur dit :

      Vous êtes gavant à la longue… Vous confondez tout, mélangez tout, et volontairement en plus… Vous passez un temps monstre à polluer ce site avec votre diatribe qui n’a ni queue ni tête. Franchement, vous n’avez pas mieux à faire ? Prenez un peu de recul… Rendez-vous compte que personne ici ne prend au sérieux chacune de vos contributions… Alors, s’il vous plaît, merci de plus polluer ce site avec vos posts. Juste par respect pour les contributeurs qui commentent de manière constructives les articles de Mr Lagneau… Même si, au fil du temps… La qualité des commentaires se dégradent de plus en plus… Une majorité de trolls comme vous essaye de décrédibiliser ce site… D’ailleurs, me concernant, le résultat est simple… Je lis de moins en moins les commentaires et me borne à
      lire les articles… D’ailleurs je me demande encore pourquoi je prends quelques minutes pour répondre à votre post Inutile…

      • Hannibal_Lecteur dit :

        @Honneur
        Même ressenti

      • lgbtqi+ dit :

        la réponse sur le fond est non seulement inutile mais contre-productive dans l’hypothèse probable où ce Jose qui n’entend rien à la langue allemande n’est qu’un agent provocateur destiné à susciter des propos haineux entre alliés et amis, afin de les mieux diviser au profit de « nos amis russes » (sic)

      • Royal Marine dit :

        Mais Honneur, Hannibal! Cessez de lui répondre, tout simplement…
        C’est un troll d’Erdogland, remplaçant du petit cochon Goret, et se disant Allemand!
        Chaque fois que vous réagissez, il touche 10 €!

    • lym dit :

      José, il faudrait que vous songiez à apprendre ce qu’est un circuit primaire en parlant de fuite: C’est loin de votre diarrhée écrite et du résultat de trop de gâteries à GazPoutine, heureusement.
      Par contre, en effet, pour Fessenheim vous pouvez pavoiser: C’était une vraie connerie de plus initiée par Hollande et conclue par Macron. Il aurait dû prendre prétexte de la pandémie (impact sur l’entretien du reste du parc à compenser) pour inverser (durablement, ces secteurs ne planifiant pas grand chose en dessous de 5 à 10 ans) l’affaire.
      Mais votre diva Merkel a fait une connerie pire encore: Y renoncer et asservir le pays à votre maître pour des décennies.

    • Mat49 dit :

      Ta capacité a chier de la connerie au kilomètre est hallucinante! Les chinois n’ont pas d’EPR français et la France ne sort pas du nucléaire. Fermer Fessenheim ne fais d’ailleurs pas sortir du nucléaire et a été décidé par Hollande.

      Bravo un sketch de toute beauté! Digne des bons trolls provocateurs professionnels.

      • Asvard dit :

        C’est jouer sur les mots, l’EPR est bien une technologie Française et même une partie du matériel dont les tubes responsables de la fuite il me semble.

    • Maxi dit :

      Osez José ! Quel beau ramassis de bêtises José, vous vous surpassez et nous surprenez à chaque fois !

    • Hannibal_Lecteur dit :

      José(s) vous êtes peut-être plusieurs…
      Vos provocations gratuites sont stupides. Vos commentaires au ras des paquerettes. Vous êtes autant allemand que moi indonésien, et vos commentaires tellement fréquents que ça en devient suspect.

    • Royal Marine dit :

      Mais oui, petit Turc… Au point que l’électricité que tu stockes sur les batteries de ton portable vient de France, crétin!
      Et celle que tu utilise aussi pout ton bbc dans le jardin, petit goret.

    • Sorensen dit :

      Oui, il ne manque plus que l’injection de l’hydrogène dans ce même système gazier et ce sera parfait.

    • essayez de trouver combien la Russie vient de vendre :je crois du gaz ,du pétrole et d’autres choses aux américains.

    • JC dit :

      À vomir !

    • olivier 15 dit :

      José Asselineau a parlé.

    • erleg dit :

      C’est fatigant. Nul, sans intérêt, et fatigant. Mais bon, c’est normal que tout le monde s’exprime, y compris ceux qui n’ont que des imbécillités à proférer.

    • Pravda dit :

      Je préfère Gorët, au moins il est amusant. Sinon, comment vont les meilleurs footballeurs du monde, les meilleurs diesels du monde, les meilleurs avions de chasse du monde, les meilleurs soldats du monde (enfin quand ils ne sont pas bourrés)…?

    • Roberto dit :

      La c’est trop comme provoc…ont vous voit venir.

  9. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    rien de neuf sous le soleil… les avions contrôlés par la mafia de Poutine servent à des actions de mafieux…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « C’est pourquoi d’ailleurs nous avons obtenu la fermeture définitive du central de Fessenheim!!!!! » Et vous aviez demandé le 22 à Asnières?
      José et Bob, vous ne seriez pas frères jumeaux?

  10. raca dit :

    Les F35 A sont effectivement intervenus, voir les images de la vidéo du texte et sur le lien suivant:
    https://theaviationist.com/2021/06/15/tu-160-italian-f-35/

  11. pmpm dit :

    Bonnes nouvelles ! nouveau marché pour le rafale . pourvu que les russes continuent ..

  12. Félix GARCIA dit :

    Ayé ! On peut arrêter les conflits sur l’énergie électrique :
    HaceWave
    https://hacewaveenergy.com/
    HaceWave
    https://www.youtube.com/channel/UCYCxQ11kgoMuMwvdHN7clxw
    HACE : Hydro Air Concept Energy
    https://www.youtube.com/watch?v=UdspK_s9Jb0
    Présentation de HACE (Mai 2019)
    https://www.youtube.com/watch?v=c6ouKLCQPHo

    C’est mon idée en mieux !
    Et pour l’intérieur des terres, mon père a approximativement la même idée (avec l’effet « courant d’air » qui fait claquer les portes [en plaçant une turbine du même type que celle d’HaceWave au milieu du flux, dans un dispositif type colonne / cheminée]).

    Ayé ! Le monde à sa solution face aux conflits énergétiques. Plus besoin de se fâcher pour ça !
    Et du coup, pour les déplacements, l’air comprimé devient vachement intéressant ! Surtout pour le stockage de l’énergie !
    Tout comme la propulsion vélique, qui, elle aussi, a de l’avenir :
    Programme de recherche SOLID SAIL 2.0, voile innovante rigide 100% composite pour paquebot à voile
    https://www.youtube.com/watch?v=okFWr96QyRU
    Grain de Sail
    https://www.youtube.com/channel/UCL6K6HftrTpSs_vBi5f2vdQ

    Pour ce qui est de l’énergie qui alimente les hommes (la nourriture et l’eau) :
    Ver de Terre production
    https://www.youtube.com/c/VerdeTerreproduction/videos
    Maison de la Mer
    https://www.youtube.com/user/CCSTIMaisondelaMer
    Océanopolis
    https://www.youtube.com/channel/UChVIG3gczv6A-eo9RNZP4jw
    Ifremer
    https://www.youtube.com/c/IfremerTV/featured

    Ayé ! Plus besoin de se fâcher !
    Merci la France ! Merci les français !
    Eh ouais … on est des génies ! Nous sauvons le monde !
    De rien les pays de l’est !
    ^^

    • Félix GARCIA dit :

      PS : « hydrogène vert » à moins d’1€/kg par « HaceWave ».
      Je comprends mieux pourquoi certains parlent de tout électrique et d’hydrogène.

      Demain, le Jardin d’Eden !
      🙂

        • Félix GARCIA dit :

          C’en est une, surtout pour le transport automobile.
          Rien qu’installer des pompes à hydrogène sur tout le parcours relève du délire pour l’instant.
          « HaceWave » sont les premiers, à ma connaissance, à proposer quelque chose d’intelligent sur le sujet. Et seulement sur l’aspect production.
          Pour l’instant, il s’agit de flécher la finance, les normes etc … afin d’aller vers le rationnement des ressources au travers des « Crédits Carbone ». Une fois ceci en place, vous verrez que ce sera bien plus calme sur le front du réchauffement et de la transition écologique.
          Et oui … une fois l’objectif atteint, plus besoin de s’embarrasser avec la culpabilisation de l’homme.
          C’est comme avec l’artificialisation de l’homme, une fois l’ectogenèse approuvée, plus besoin de faire la promotion des LGBTQI+++ …

          Pour revenir à l’hydrogène, j’avoue que je ne connaissais pas « l’hydrogène naturel ».
          Merci de me le faire découvrir.
          Ensuite il y a la question du rendement de conversion, du stockage, et de l’acheminement. Puis celle de son utilisation tous azimuts …
          A mon avis, mis à part pour le transport aérien, le ferroviaire et le naval, cela n’aura pas beaucoup d’intérêt. L’électrique pour les véhicules laisse encore songeur sur la question des batteries.
          C’est pour ça que l’air comprimé me parait pas mal pour le transport classique. C’est facile à faire de l’air comprimé, et à stocker …

          « Energiestro », « HaceWave » et « MDI » sont presque les seuls à avoir titillé ma curiosité, voir plus …
          Chuis prêt à parier que d’ici peu, on retrouvera l’intérêt de moulins à vent pour leur force mécanique : pour faire de l’air comprimé, pour monter des masses d’eau en hauteur etc …

  13. Félix GARCIA dit :

    Know More News @Know_More_News
    Putin goes woke again.
    RT@RT_com
    Russia state-affiliated media
    Putin rejects Biden claim of crackdown on Kremlin opponents, says Black Lives Matter & Capitol violence show US has its own issues
    https://twitter.com/Know_More_News/status/1405286450799677440

    Il est p’têtre fâché, mais c’est pas un fasciste !
    « Moi-même parfois il m’arrive de me fâcher […] »
    https://www.youtube.com/watch?v=TH8gKRDscyQ
    ^^

  14. aleksandar dit :

    Vu la taille de ces minuscules pays, a la vitesse d’un jet, 1 minute a l’intérieur de leur espace aérien, c’est normal.

    • Courmaceul dit :

      c’est sûrement ce que s’est dit le pilote russe en traversant « l’avancée » territoriale turque dans la Syrie. ça ne lui a pas réussi.

  15. Ghostrider dit :

    @ honneur .. j’ai tenté de réagir comme toi (se limiter à la lecture aux articles). mais j’ai revu ma copie … même si c’est fastidieux et quand on le peut, il faut les  » tirer » aux calibre 12 dés qui’il sorte la tête sinon il vont prendre pied comme des sangsues.

    et cela nous fait un peu d’exercice 😉