Minsk s’attire les foudres de l’UE et de l’Otan après avoir intercepté un vol civil afin d’arrêter un opposant

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

344 contributions

  1. Arnaud dit :

    Ils me semblent que nos amis américains ont abattu en 1989 un airbus iranien par erreur, certes (USS Vincennes). Cela étant, et je suis quasi certain, ils n’ont jamais présenté la moindre excuse. 289 morts quand même, pour une « erreur ». Idem dans les années 60 sur un vol commercial italien. De même, pour liquider Ben Laden, les règles de l’état de droit ont laissé la place au viol de l’espace aérien pakistanais, à la liquidation in situ, etc. Procès pas très conforme aux « règles de l’état de droit » (rappelons que les Français ont juge Klaus Barbie). Bref, non pas que Ben Laden me manque, mais je pense que l’OTAN , l’UE et les Américains devraient arrêter de donner des leçons au monde. D’une part les pays en question s’en contrefichent. D’autre part, même les opinions publiques de l’UE, OTANT et USA commencent à se lasser de ce baratin. Et enfin, ça ne change rien, au contraire. Maintenant, les gars d’en face ne sont pas mieux, on est bien d’accord.

    • olivier 15 dit :

      D’où tirez vous vos commentaires? Les USA, en l’occurrence Reagan, ont présenté leur regrets…et ont indemnisé les iraniens à hauteur de 131.8 millions de dollars. c’est vrai, les américains sont des ordures. Comme tout le monde. 😉 Renseignez-vous, avant de dire n’importe quoi.

      • précision dit :

        Présentation fallacieuse de la vérité. Vous n’êtes pas forcément en cause, d’autres médias de piètre qualité (newsweek par exemple) l’ont dit avant vous, d’où probablement votre affirmation douteuse
        Voyons les sources:
        – wikipedia: « even though the U.S. government did not admit legal liability or formally apologize to Iran, it agreed to pay US$61.8 million on an ex gratia basis »
        – britanica donne le même chiffre de 61.8millions de dollars

        En réalité, si j’en crois
        – l’accord portait sur 131.8 million de $.
        – mais seulement 61.8 millions pour les victimes, le reste c’était entre autre des frais de justice « be put into bank accounts and used to “pay off private U.S. claims against Iran and Iran’s expenses for the Iran-U.S. Claims Tribunal »

        Quand aux « regrets » de Reagan, c’est se payer la tête des gens quand on lit la formulation, et après une campagne de presse digne des « c’est pas nous » de l’Est dans leurs meilleurs jours.
        Après je suis d’accord pour dire que les américains ne sont pas pire que les autres, loin de là.

        https://en.wikipedia.org/wiki/Iran_Air_Flight_655

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Le côté dégoûtant de cette affaire est plutôt les récompenses décernées aux officiers qui ont tué plusieurs centaines de civils:
        « En dépit de la destruction du vol IR655, les hommes de l’USS Vincennes ont été décorés du Combat Action Ribbon pour l’accomplissement de leur mission en zone de combat. Lustig, le coordinateur de guerre aérienne, a reçu la Commendation Medal9 pour « sa capacité à conserver sous le feu ennemi son sang froid » (c’est lui qui est responsable de l’information selon laquelle l’avion piquait sur le croiseur alors que l’avion était en montée).

        En 1990, le commandant William C. Rogers III (en) a été récompensé de la Legion of Merit pour son service en tant que commandant de l’USS Vincennes d’avril 1987 à mai 1989. L’éloge ne fait aucune mention de la destruction du vol 655 Iran Air… » Source: Wikipedia

    • LagunaGeno dit :

      Vous avez tord. Les US se sont excusés pour l’erreur dramatique commise par le USS Vincennes. Ils ont aussi deboursé des millions en dommages pour les victimes. Notons aussi que l’Airbus iranien n’avait pas sont transpondeur (qui aurait du l’identifier comme civil) allumé.
      Mais vous manquez le point le plus important: L’intention.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Exactement – l’intention. Le fait que les États-Unis honorent un commandant « pour sa performance » (Legion of Merit ) après qu’ un cas de non-respect des ordres par le même officier a entraîné la mort de près de 300 civils dit absolument tout ce qu’il y a à savoir sur l’affaire.
        Vincennes était en dehors du secteur assigné, bien dans les eaux iraniennes. Le capitaine était dans cette situation parce qu’il voulait jouer le cow-boy et son intention était de laisser la situation avec les Iraniens dégénérer. C’était le témoignage d’un autre capitaine de l’US Navy au cours de l’enquête.
        En 1990, Roger Charles (ancien lieutenant-Colonel) réussit à récupérer auprès de l’organisation internationale de l’aviation civile une copie intégrale du rapport d’enquête qui indique qu’au moment du tir le croiseur américain était à plus de quatre kilomètres à l’intérieur des eaux territoriales iraniennes. En poursuivant les vedettes, le commandant Rogers a violé l’espace iranien et placé son navire juste sur la trajectoire du vol 655. Si le commandant Rogers n’avait pas désobéi à un ordre direct, il n’aurait pas mis son équipage sous tension et il n’aurait pas été dans la trajectoire de l’Airbus… et le transpondeur d’Iran Air 655 était bel et bien allumé.
        Pour finir, les États-Unis n’ont jamais admis leurs erreurs ni accepté la responsabilité de ce drame. Le président Reagan a exprimé ses « regrets » pour cette « terrible tragédie humaine », tout en justifiant une « action défensive appropriée » Son vice-président George Bush a déclaré le 2 août 1988 dans le cadre de la campagne présidentielle : « Je ne présenterai jamais d’excuses au nom des États-Unis — Que m’importent les faits… »

        C’est donc vous qui avez tord, @LagunaGeno

    • frédéric JEAN dit :

      en effet ils font pas mieux mais pire.
      le 747 abattu par les russes

      • roep dit :

        La caravelle italienne abattu par les français.

        • Momo dit :

          ? Grotesque, italienne???
          Encore un biiiiip qui veut se rendre intéressant.

        • Captain Pif dit :

          Vous faites probablement allusion au DC-9 d’Itavia? Mais si vous confondez Caravelle et DC-9, c’est que vous n’êtes pas dans le secret? Or si les données publiques ne laissent guère de doute quant au fait que cet avion a été abattu, la nationalité du missile reste inconnue. Affirmer qu’il était français est un pré-supposé. Un peu de rigueur, que diable!

          • précision dit :

            disons que le gouvernement français a courageusement affirmé qu’il n’y avait pas d’avion français là bas.Les rapports radar déclassifiés par l’OTAN montrent qu’il y en avait.

      • Braise dit :

        La responsabilité du 747 abattu incombe aussi aux États Unis qui procédaient à l’époque à une véritable guérilla psychologique contre l’URSS fait de simulations, de manœuvres et d’intoxications. Ce plan, Able Archer a fait perdre complètement les pedales à la hiérarchie militaire qui voyait dans chaque survol massif un possible assaut nucléaire que corroborait la rhétorique reaganienne.
        Les circonstances dans lesquelles l’avion a été abattu restent encore obscures.

      • Sun Tzu dit :

        Vous avez raison, les russes ou leurs sous traitants les séparatistes ukainiens ont bien abbattu un avion celui du vol MH17 : Les séparatistes avaient abattu différents avions militaires ukrainien en juin et juillet (2 jours avant le drame du MH 17) dont un volant à 20 000 pieds (ce qui exclut les armes légères portatives). Ils s’en étaient réjouis et la réalité de ces faits est incontestable et incontestée : Prétendre (ce que font encore certains) que c’est une batterie ukrainienne (système sol / air) est, de plus, quelque peu absurde puisque les séparatistes n’ont aucune aviation. En son système opérationnel, le type de batterie incriminée, comporte les 3 véhicules et il y a possibilité de discrimination pour éviter le drame survenu (mais il faut des servants bien formés car c’est complexe). Par contre en mode dégradé (uniquement le véhicule avec missiles et radar associé c’est alors un tir « en aveugle » sur un simple écho sur un écran). Il est possible que ceux qui ont alors tiré ainsi pensaient avoir un appareil militaire ukrainien comme deux jours avant…
        https://www.government.nl/topics/mh17-incident/documents
        https://www.government.nl/topics/mh17-incident
        https://www.government.nl/topics/mh17-incident/news/2019/06/19/suspects-to-be-prosecuted-for-the-downing-of-flight-mh17
        Les séparatistes (pro Russes) avaient abattu un appareil militaire Ukrainien volant à 20 000 pieds (FL 200) quelques jours avant le drame du MH 17. Ils disposaient donc de batteries de missiles (capables d’abattre un appareil à haute altitude) et non seulement de moyens légers : “Wreckage of the military plane. Local residents said some of the crew members were able to jump before it crashed, but it was not known where they went.” https://www.nytimes.com/2014/07/15/world/europe/ukrainian-military-plane-is-shot-down-as-russia-adds-to-presence-at-border.html
        http://avherald.com/h?article=47770f9d/0115&opt=0
        https://www.pprune.org/rumours-news/543733-mh17-down-near-donetsk.html
        https://www.pprune.org/rumours-news/622652-mh17-suspects.html
        http://avherald.com/h?article=47770f9d/0115&opt=0 Rapports
        https://www.government.nl/topics/mh17-incident
        http://libraryonline.erau.edu/online-full-text/ntsb/miscellaneous-reports/mh17-crash-en.pdf
        https://www.jumboroger.fr/crash-mh17-missile-tire-depuis-une-unite-militaire-russe/
        On retrouve même les photos des batteries de missiles sur internet…

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          Les sources que vous avez citées sont o.k., mais il convient de noter que Bellingcat, par exemple, est une organisation financée par le gouvernement britannique et américain. Je n’ai pas la prétention de dire ce qui s’est passé dans le ciel de l’Ukraine cette nuit-là.
          Je tiens simplement à vous signaler que vous avez oublié de mentionner deux faits de l’enquête officielle:
          1) La MH17 a dévié de son itinéraire de vol habituel pour être à l’endroit où le drame s’est produit
          2) Toutes les communications radio entre le contrôleur aérien a Kiev et l’avion ont été déclarées secrètes par l’Ukraine. Il n’y a pas de publication des communications radio, ce qui est très inhabituel dans une enquête sur un crash d’avion de cette ampleur.

          • Sun Tzu dit :

            1) Croyez vous que tous les avions suivent exactement les plans de vol et qu’il n’y a jamais d’écart ! 2) Les communications radios et les photos concernant cet incident ont toutes été censurées du côté russe ou séparatiste ! Ce qui est très étrange dans le cas d’une commission d’enquête internationale !

          • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

            @Sun Tzu. C’est trop absurde comme contre-argument pour y repondre. De la réaction, je conclus que mes arguments provoquent des maux de tête. Très bien!

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Là on parle d’un vol entre 2 villes de l’UE passant au-dessus d’un pays n’étant pas dans l’Union, et sans se poser !
      Si tu es d’accord avec cet acte Arnaud en nous jouant un certain relativisme, alors on vraiment pas les mêmes valeurs !
      (il y avait un opposant à bord de cet avion au régime biélorusse, les opposants risquent gros dans ce pays et ont un courage admirable, de faire face à cette dictature)

      C’est un acte de « PIRATERIE » ni plus ni moins !

      C’est inacceptable !

      • Green dit :

        Les gens sensés et non pris du cynisme se font rares sur ce site!

        Le couple cynisme et relativiste poutinien, « rien n’est vrai, tout est possible », est devenu l’idéologie de la droite dure et de l’extrême droite qui prends ces aises ici comme ailleurs.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Evo Morales est d’accord avec votre approche, @Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique. 😉

      • berger dit :

        l’espace aérien du belarus est a eux, ils font ce qu’ils veulent, s’ils veulent faire atterir un avion qui le survole ils en ont le droit

    • Castel dit :

      Cet article est surtout intéressant par le fait qu’il va permettre à ceux qui fréquentent ce site de se constituer une bibliothèque à trolls…
      En effet, dans certain cas, on peut avoir des avis divergents sur certains événements, mais je crois que sur ce coup là, il faut une sacré dose de mauvaise fois pour essayer de défendre un état qui, en temps de paix, se permet de détourner un avion civil traversant son espace aérien, avec des moyens militaires, pour mettre la main sur un opposant qui était à l’intérieur !!
      Donc, il me semble que la mauvaise fois de ceux qui trouvent la moindre justification à cet acte inqualifiable, me parait évidente, et ne peut avoir qu’une explication :
      La volonté de s’aligner coute que coute sur les positions du Kremlin !!!

    • Borok83 dit :

      N’oubliez pas de citer l’avion civil de la Corée abattu par les Russes. Croyez-vous que le peuple soit dupe lui aussi ? On oublie aussi celui du Donbass , nous avons la chance vous et moi de pouvoir écrire notre avis, je n’ai toujours pas trouvé de site en Russie ou celà était possible, choisi ton camp camarade et choisi le bien

  2. lxm dit :

    Tout le monde a en tête le comportement « inacceptable » de hollande qui a fait atterrir de force l’avion du président de la Bolivie pour croire y trouver Snowden et le livrer aux américains, un type qui n’a fait de mal à personne, sauf à livrer de la vérité, dans la pure tradition de tout journaliste ou libéral ou homme libre qui se respecte. Alors il faut arrêter de se moquer du monde, on fait bien pire.

    • Desty dit :

      Hollande avait refusé le survol de notre espace aérien, ce sont les Autrichiens qui ont forcé l’avion à se poser à Vienne…

      • Fred dit :

        Non, il y était obligé, pour refaire du pétrole, du fait du détour nécessaire impliqué par l’interdiction de survol de la France et de l’Espagne et de l’Italie. Tout cela était très concerté et organisé par les USA.

        Quelle raison par ailleurs d’interdire le survol de notre territoire par un avion présidentiel ? Pas très glorieux pour nous, laquais (honteux) des USA.

        • Momo dit :

          Hollande, tu a du voter pour lui non? Et l’aimer d’amour Fredda…

        • basta dit :

          « laquais honteux des USA » … toute une inféodation à l’idéologie communiste, avec les expressions naphtalinées qui vont bien et qui montrent servilité et incapacité à formuler par soi-même …
          Tu veux pas nous sortir des trucs du genre « camp des travailleurs », « grand soir », « émancipation des peuples » pendant que tu y es, à régurgiter ton catéchisme de cellule rouge ?

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          @Fred NON et NON! L’avion d’un chef d’État (ami) a été contraint d’atterrir dans l’UE et fouillé CONTRE la volonté de l’équipage et du gouvernement en question. Vous pouvez essayer de le dissimuler à votre guise, c’est une violation bien plus flagrante des règles internationales – commis précisément par ces cercles qui crient maintenant avec indignation!
          Même à l’ONU, le secrétaire général Ban Ki-moon a déclaré mercredi « comprendre les préoccupations soulevées par le gouvernement bolivien » à la suite de l’escale forcée de l’avion du président Evo Morales.
          https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/bolivie-l-avion-bloque-de-morales-scandalise-l-amerique-latine_1263707.html

          • Fred dit :

            @ Abuse of

            ??? Ce n’est pas ce que je dis ???
            Mercredi ??? Mercredi 04 septembre 2013 !

            Étrange, tu es un bot mal étalonné, ou tu as abusé de quelque substances légale ou pas ?
            Je pose la question sans méchanceté.

      • lxm dit :

        L’avion a été forcé d’atterrir par manque de carburant vu qu’il ne pouvait se réapprovisionner chez nous, et à l’aéroport l’attendaitt ..les services américains. Mais le chef d’état autrichien a refusé qu’ils fouillent directement l’avion. Malgré les affirmations des américains, il leur a dit que snowden n’était pas dedans. Et on appris plus tard que snowden était resté en russie, le piège ricain et ses vassaux était trop visible; à la TV je me rappelel qu’on entandait des sénateurs et officiels américains exiger la peine de mort pour snowden.

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          NON. Fake News. Même à l’ONU, le secrétaire général Ban Ki-moon a déclaré « comprendre les préoccupations soulevées par le gouvernement bolivien » à la suite de l’escale forcée de l’avion du président Evo Morales

      • Fontaineshow dit :

        Il a montré un visage souriant devant son maître Obama, malgré le écoute téléphonique.
        Hihi hi hi hi sans qouigne

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Il a montré un visage souriant devant son maître Obama, malgré le écoute téléphonique.
          Hihi hi hi hi sans qouigne » Il y avait longtemps que nous n’avions pas lu un « commentaire » d’un troll du Yang Tsé!
          A l’abruti pékinois Barack Obama n’est plus président des U.S.A. depuis janvier 2017! Ce n’est pas comme en Zhine ou le président est à vie!!!!!

    • Delta dit :

      Totalement faux.
      La France et d’autres pays européens ont simplement interdit le survol de leur territoire à l’avion du président de Bolivie.
      Les pays ont ensuite présenté des excuses.

      • Fred dit :

        @ Delta

        Totalement juste pour lxm, CF mon commentaire plus haut.
        Trop facile de s’excuser d’avoir exécuté les basses-œuvres du Maître américain … C’est la honte, point barre.

        • basta dit :

          On sait où tu places ta fierté, toi … à essayer de ressusciter le communisme … en des efforts aussi itératifs que vain et qui doivent te donner l’impression d’une vaillance et d’un mérite inégalé au service de la Cause …

          • ScopeWizard dit :

            @basta

            Ben , disons que si vous vous intéressez à cette utopie/idéologie politique , vous vous apercevez bien vite que déjà sous les Grecs de l’ Antiquité , la « communauté de biens » , qui était surtout comprise comme étant « une mise en commun des biens » par opposition à la « possession individuelle » , figurait dans des œuvres et travaux ( modes et travaux , c’ est autre chose ) de gens très importants telle la définition de la Cité Idéale qu’ en donne Platon dans « La République » .

            Plus près de nous , l’ œuvre de Thomas More ( homme qui n’ a pas très bien fini ) , Utopia , est également des plus intéressantes .

            Donc , c’ est une idée qui remonte à loin .

            Quant à Marx , qui en gros s’ inspire de tout ça en réaction à une observation de la société de son temps caractérisée par la dure condition ouvrière propre à la Révolution Industrielle , ce qui donnera Das Kapital en 1867 , dès 1848 lui aussi envisage un fonctionnement autre que celui qui fait la part belle à la propriété privée EXCEPTÉ qu’ il se contente d’ en dresser les grandes lignes ; en fait , il estimait que chaque régime devait faire sa propre expérience de la chose sachant qu’ il préconisait tout sauf une transition brutale , c’ est la phase Socialiste qui pouvait durer très longtemps jusqu’ à plusieurs décennies voire même plus d’ un siècle ; les Mencheviks y étaient très favorables ..

            Or , le premier à passer outre sera le Bolchevik Lénine ( oui au départ , en 1898 , en résumé Mencheviks et Bolcheviks forment hors des frontières de la Russie Tsariste un parti ouvrier qui va se scinder en deux à partir de 1905 , d’ où d’ un côté les Mencheviks qui sont des Marxistes purs et durs et de l’ autre les Bolcheviks qui pour leur part considèrent que toute révolution ne peut réussir qu’ à condition d’ être encadrée par une sorte d’ aristocratie pensante , ce dont se prévalait Lénine ) qui pour sa part pensait qu’ il fallait aller vite donc passer par une phase de dictature afin de parvenir à faire au plus vite « table rase » .

            Ce que je veux dire et souligner , c’ est que c’ est essentiellement ce qu’ en ont fait , ce qu’ en font les Hommes qui pose le plus gros problème sachant que telle que grossièrement définie par Marx , l’ idéologie Communiste ( plus d’ État , plus de monnaie , etc… ) n’ a jamais été mise en application nulle part .

            Et personnellement , ce qui me fait peur et que j’ estime que nous commençons déjà à mesurer , c’ est cette espèce de convergence de nature autoritaire voire carrément dictatoriale qui s’ opère entre les tenants du Capitalisme-libéral et le pire de ce qui se réclame du Communisme………..

            Eh oui , pour certains Libéraux , dans ce qu’ il présente de plus coercitif , le contrôle , la surveillance , l’ obéissance et j’ en passe des plus vertes , l’ actuel modèle Chinois inspire énormément les tenants d’ un Néo-libéralisme pur et dur qui se verraient bien procéder à une complète réorganisation d’ autant que démographiquement l’ Homme a depuis longtemps dépassé la côte d’ alerte et qu’ entre la robotique et les ressources disponibles , beaucoup auront des difficultés croissantes à trouver leur place…………..

            PS : désolé , si mon Français n’ est pas plus précis et laisse à désirer , mais aujourd’hui je vous avoue être un peu fatigué donc je ne suis pas vraiment à ce que je fais………

          • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

            Vous ne pouvez pas faire disparaître les faits. Si l’existence de l’ordre mondial capitaliste est menacé par quelqu’un disant la verité à haute voix lorsqu’une nation occidentale viole le droit international, alors elle ne peut pas reposer sur des bases solides…. Et je voudrais également demander si la « liberté occidentale » est si différente de la Russie ou de la Chine – quand, comme ici, quelqu’un est accusé d’être un traître pour avoir dit des vérités qui dérangent. Je peux vous paraître démodé, mais à mon époque, il y avait encore la liberté d’expression et de parole en Occident….

          • ScopeWizard dit :

            Ouais……rectifions…………..

            Bon , c’ est bien ce que je craignais ; en fait , c’ est plutôt l’ année 1903 et le parti en question clandestinement ( évidemment ! et pour la seule et unique fois en territoire Russe ) formé en congrès à Minsk en 1898 afin d’ unifier les diverses parties révolutionnaires en butte contre la Russie Tsariste était le POSDR ou Parti Ouvrier Social Démocrate de Russie qui va se diviser en deux factions idéologiquement divergentes lors du deuxième congrès , celui qui cette fois-ci se tient à Londres au cours de l’ année 1903 .

            Vite , mes vitamines !

      • Hostens dit :

        L’ordre vient de Washington, les esclaves n’ont pas de droit de refuser.

        • basta dit :

          Va exercer ta liberté à Magadan, Sibérie, triste clown …

        • saintebaguette dit :

          De la part d’un pays de 1,4 milliards d’esclaves …

        • Pascal (l'autre) dit :

          « L’ordre vient de Washington, les esclaves n’ont pas de droit de refuser. » Mais revoilà notre guignol! Un petit chounze nous parler d’esclavage………….!! Revenu d’un stage de nettoyage de la boite à m…. qui vous sert de cerveau?

        • Falouja dit :

          Esclaves depuis l’empire romain.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Esclaves depuis l’empire romain. » Et voici son copain d’éprouvette falouj(c)hiasse!

      • HBOB dit :

        Donc l’avion du président Morales ( censé être protégé par son statut diplomatique) a été contraint d’aterrir de force en Autriche par l’operation du saint esprit? Il a été ensuite fouillé de fond en comble, ce qui est interdit pour un avion diplomatique. Alors c’est pas joli ce qu’on fait les bielorusses , mais on a fait bien pire. Qu’on arrete xe se foutre de la gueule du monde

      • Pascal (l'autre) dit :

        « les trolls US sont bien plus nombreux… » Mais oui petit toutou! N’oubliez surtout pas d’agiter votre petite queue en jappant!

    • Captain Pif dit :

      Sauf que Snowden avait signé des dizaines de formulaires où il s’engageait à respecter le secret lié à ses fonctions à la NSA…

      • lxm dit :

        Il s’engageait surtout à respecter la constitution américaine qui prévaut sur tous ces formulaires dignes d’état totalitaire. Aux usa, on ne prête pas allégeance au président mais à la constitution. C’est pour cela que si le président est considéré illégitime, le coup d’état peut très vite arriver.

      • précision dit :

        En fait ce que les médias ne soulignent pas beaucoup c’est que Snowden n’en avait rien à faire de ce que les USA espionnent le reste du monde. Officiellement, en tout cas, ce qui a fait de lui un « lanceur d’alerte » (ou un traître selon le point de vue) c’est son désaccord avec l’espionnage illégal d’américains par ces agences de renseignement.
        Bref, à l’origine, une affaire exclusivement interne aux USA. Les hauts responsables de ces agences ont aussi clamé haut et fort au congrès qu’ils n’espionnaient pas illégalement leurs concitoyens. Tout dépend donc quelle « loyauté » doit prendre le dessus. Snowden n’a pas fait le choix habituel d’un soldat mais a tout de même fait le choix de suivre des convictions que partagent une large partie de ses concitoyens, ce qui est respectable.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Les messieurs peuvent-ils me montrer l’article du droit international qui abolit la protection dipolmatique de l’aéronef d’un chef d’État dans ce cas précis? – Ce que vous citez pour justifier la tentative d’intercepter Snowden peut facilement être « construit » par la Biélorussie pour justifier le cas actuel. Dans les deux cas, cela ne rend pas un acte illégal légal.

    • Borok83 dit :

      Snowden est un traître qui à trahi son pays sérieusement croyez-vous que Poutine lui offre blanchi, nourri, logé par hasard ne nous prenez pas pour des jambons svp

      • précision dit :

        C’est ce que certains considèrent effectivement. Noter que
        – les Russes ont pas mal traîné les pieds avant de lui offrir un asile durable, se contentant de prolonger son permis de séjour
        – Snowden a demandé à la France de l’accueillir. Ce que cette dernière a refusé (pas très surprenant, cela mettrait à mal notre amitié avec les USA)

  3. Reality Checks dit :

    En effet ce faisant, le gouvernement biélorusse prend exemple sur … la France.
    Souvenons nous que le détournement d’avion du 22 Octobre 1956 est le premier de l’Histoire .

    Ce qui n’empêche pas le gouvernement français de faire la leçon aux Biélorusses pour un acte moins grave, car en l’espèce, l’avion se trouvait dans l’espace aérien biélorusse, tandis que l’avion transportant les leaders du FLN a été détourné alors qu »il se trouvait dans l’espace aérien espagnol.
    .
    En outre, ce détournement s’est déroulé à l’initiative de l’équipage sur pressions du SDECE et à l’insu des passagers et de l’ordonnateur de cet aéronef, affrété par le roi du Maroc, qui était chef d’état, donc bénéficiant des privilèges et immunités afférentes. Par conséquent cet acte de piraterie est d’une légalité douteuse, nonobstant l’immatriculation.

    https://www.algerie360.com/le-22-octobre-1956-lavion-des-dirigeants-du-fln-detourne-premier-acte-de-piraterie-internationale-commis-par-la-france/

    Ceci étant il est fort probable que les barbouzes du SDECE aient bénéficié de la complicité de Hassan II, fils du roi Mohamed V, a l’insu du souverain dans la préparation de cet acte de piraterie.
    D’ailleurs, le roi du Maroc avait proposé officiellement aux autorités françaises d’échanger son fils contre les passagers de l’avion détourné….

    • Rival Sons dit :

      T’oublies un petit détail, l’avion, un DC3 d’Air atlas, était immatriculé en … France. Merdum, il était donc français. Avec de vrais terroristes dedans.

      • Fred dit :

        @ Rival Sons

        … Avec de vrais résistants à la colonisation dedans.

        • Momo dit :

          hahahahahahaha

          Tout est clair, vive les résistants musulmans qui se sont sacrifié pour un monde meilleur le 9 septembre 2001 à NY!

          Là on est au top de la repentance durable, du woke, de la cancel culture et tout le zoo multicolore.

          Pauvre Freddu, lemming parmi les lemmings…

        • Guitonbleu dit :

          C’est vrai que maintenant l’Algérie c’est tellement cool, libre et tout et tout, que sa population cherche a tout prix a en partir pour la France ou le Canada. l’Algérie elle même, d’ailleurs, est une création française de 200 ans. Alors ne melons pas la résistance au nazisme aux combats du FLN, ça vaudra mieux.

        • basta dit :

          Mais oui, mon bolcho, essaie, essaie toujours … Dès fois que tu trouves assez con pour te prendre comme maître à penser …

        • olivier 15 dit :

          De toute manières, on s’en tape. Pour ce que l’Algérie est devenue… Ils sont tellement fier du résultat qu’ils embarquent tous pour aller en face. :)))

        • Rival sons dit :

          Tu veux dire de vrais apprentis dictateurs oligarques socialistes à la solde de l’URSS, non?

        • prof de physique et un peu d'Histoire dit :

          Qui commettaient de vrais actes de massacres terroristes de civils, plus proches dans la férocité de ceux pratiqués par les SS que des actes de résistances des glières ou du Vercors.
          Les grenades et les bombes dans les bars, les coups de couteaux au hasard dans la rue, les enfants découpés vivants devant leurs parents, je n »ai pas le souvenir que les mouvements de résistance français, des croix de feu du colonel De La Rocques aux FTP/FFI aient utilisés de telles méthodes.(*)
          Par contre à l’image des horreurs commises par le FLN, en France comme en Algérie, contre des civils pieds-noirs ou algériens ceux qui rechignaient à l’impôt révolutionnaire, ou les membres de mouvements concurrents), le pouvoir politique algérien a eu des aspects dictatoriaux sanglants.
          Faut il rappeler aussi qu’à la différence des Nazis, l’occuppant français offrait à tout algérien musulman qui le souhaitait la nationalité française, à condition d’abandonner la statut et le droit musulman (la charia donc). Ce que seulement 5 % choisirent.

          (*) J’ai recueillis des témoignages d’anciens sur des atrocités commises par quelques individus sur des innocents, dont des bébés enfants de présumés collabos. Tous ces crimes ont été commis à ma connaissance à la libération par des hommes et des femmes « communistes », heureusement très minoritaires.

          • Reality Checks dit :

            Si vous êtes professeur d’Histoire je suis professeur de Japonais!

        • Borok83 dit :

          Pourrais tu nous éclairer sur l’esclavage des blancs pendant sept siècles….. Cinquante ans après regardons ce qu’est l’Algérie aujourd’hui, connaissant ses ressources naturelles….nous n’aurons d’autres choix de faire façon chinoise des centres de rééducation , ou alors de sombrer, pour l’instant nous sommes plutôt sur l’option sombrer……

      • Fred dit :

        Pour ceux qui vont faire la gueule, petit rappel historique à propos – en exemple – d’un des quatre de l’avion détourné, Ben Bella :

        Il a joué pour l’Olympique de Marseille lors de la saison 1939-1940 — il ne joue qu’un match de coupe de France, contre le FC Antibes (victoire 9-1 à Cannes, dont un but de Ben Bella)

        En 1944, il participe à la bataille du Monte Cassino au sein du corps expéditionnaire français en Italie commandé par le général Juin, puis à la libération de la France et à la campagne d’Allemagne (1945) au sein de la 1re armée du général de Lattre de Tassigny. Promu adjudant, il est cité quatre fois dont deux fois à l’ordre de l’Armée et décoré de la Médaille militaire par le général de Gaulle en avril 1944 en Italie

        Marqué par les massacres de Sétif et Guelma du 8 mai 1945, il adhère au Parti du peuple algérien (PPA) et au Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), de Messali Hadj. Ces partis demandaient un droit de vote « normal » et pas un « second collège » pour les Arabes/Berbère d’Algérie, ils n’étaient donc pas séparatistes et réclamaient seulement une égalité politique et une autonomie de décision.

        Le MTLD décimé par les arrestations, manifestants tués à plusieurs reprises par la police, la réponse fût la création du FLN, mouvement clandestin, séparatiste et utilisant la lutte armé, auquel adhéra finalement Ben Bella.

        Les trois autres ont un parcours quasi identique, tous passés par le PPA et le MTLD. Si la France avait respecté ses propres idéaux déclarés, si elle n’avait pas réprimé si violemment ces mouvements démocratiques, l’Algérie serait peut-être encore un département français.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_du_peuple_algérien
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Ben_Bella

        • Sun Tzu dit :

          Faire de la désinformation c’est bien, mais revenir au fait c’est mieux ; et ne faites pas passer les membres du FLN pour des anges en rejetant la faute sur les Français.
          Voici un exemple de leurs exactions : 28 Mai 1957, les 374 habitants de Melouza, au nord-ouest de M’Sila, sur les Hauts plateaux à la frontière de la Kabylie et du Constantinois, en Algérie, vaquent à leurs occupations habituelles, sortir les moutons, creuser la terre sèche pour y planter quelques graines, préparer le couscous au beurre rance de ce midi, etc. en espérant qu’ils n’auront pas à subir une nouvelle attaque du FLN, ils en ont repoussé deux ce dernier mois.
          Depuis le début des évènements, en 1954, tout le village soutient le MNA (Mouvement indépendantiste, rival du FLN, fondé par Messali Hadj). La majorité de ces musulmans, les Beni-Illemane, sont «arabophones» et supporte mal les exigences des maquisards Kabyles, qui ont dû se replier à plusieurs reprises, ce qui met en rage Si Abdelkader, responsable du FLN local, qui a perdu plusieurs de ses fellaghas.
          Responsable du groupe armé de Melouza, Mohammed Bellounis a négocié récemment avec les forces françaises, notamment avec le capitaine Combette, un soutien militaire afin que ses hommes soient intégrés et armés par l’armée française.
          L’Etat-major du FLN ne peut accepter cette décision, c’est une trahison.
          Il faut se souvenir que cette guerre interne, entre indépendantiste du FLN et du MNA a fait plus de 10.000 victimes entre 1956 et 1962, dont 3957 tués rien qu’en France métropolitaine.
          Sur ordre, le chef de la Wilaya III (Kabylie), le colonel Saïd Mohammedi, décide de faire un exemple en employant les grands moyens. Il ordonne au capitaine Ouddak «d’exterminer cette vermine».
          C’est ainsi donc que, ce 28 mai 1957, 350 «djounouds» très bien armés, commandés par le lieutenant El Barriki, pénètrent dans le village, incendient les gourbis, font sortir tous les hommes et les garçons de plus de 15 ans, les rassemblent et les dirigent vers le village tout proche de Mechta-Kasbah.
          Là, sur la place du village, le massacre commence : ils taillent en pièces les prisonniers, au fusil, au couteau, à coups de pioches et ceux qui tentent de s’enfuir sont abattus à la mitraillette.
          En moins d’une heure, tout est terminé, il n’y a plus de survivants.
          Dorénavant les Arabes de Bellounis engagé dans l’armée française savent quel sera leur sort. Ils sont considérés comme des traîtres.
          Quand l’armée française arrive sur les lieux, le 30 mai au petit matin, une effroyable puanteur, une odeur lourde, chaude et fade, flotte dans l’atmosphère, les corps des 315 cadavres déjà en décomposition à cause de la chaleur, du sang séché sur le sol et sur les murs.
          Les musulmanes prises de folie, se déchirent le visage avec leurs ongles en hurlant. Elles glissent sur les flaques de sang gluant, retournent les cadavres mutilés pour retrouver un fils, un mari, un père, un frère. Ce n’était plus qu’un hurlement effrayant.
          Les hélicoptères évacuent les rares blessés qui ont échappé à cette folie meurtrière.
          Le sang partout, en mares, en plaques, en traînées. Les visages détruits gardant l’empreinte de la terreur indicible.
          La hiérarchie fera redescendre la responsabilité de cet horrible massacre, de l’Etat-Major du FLN jusqu’au sous-lieutenant Abdelkader Sahnoun, qui n’a fait qu’obéir aux ordres «exterminer cette vermine» en passant par le colonel Saïd Mohammedi, le capitaine Ouddak et le lieutenant El Barriki.
          Un tract distribué aux Algériens par le MNA :
          «Peuple algérien ne te méprends pas, le FLN prétend lutter pour toi mais ses partisans ne sont que des voleurs et des meurtriers sanglants. Ce crime a été commis par des fauves, assassins du FLN.»
          Melouza n’a pas fait oublier l’autre massacre, celui d’El Halia, le 20 août 1955 : 71 européens et 52 musulmans abattus, mutilés, femmes violées, bébés écrasés contre les murs, ni la tuerie du petit port d’Honaïne (l’un des plus vieux ports de l’Algérie, dans la wilaya de Tlemcen : 22 musulmans (12 hommes, 8 femmes et 2 enfants) égorgés, mutilés.
          Cette liste pourrait se poursuive sur des pages et des pages, jusqu’au 5 juillet 1962 à Oran, qui sera l’apothéose de la barbarie des Algériens «fêtant» l’indépendance «offerte» par la France.
          Le FLN a poursuivi ses pillages et ses massacres bien après l’indépendance…et ce n’est pas fini !
          Avez-vous fait part de tous ces «détails», Benjamin Stora, dans votre rapport pour une «réconciliation mémorielle» présenté au président Macron ? Demandez-vous aux Algériens, dans ce rapport, qu’ils se repentent pour ces crimes contre l’humanité, pour cette barbarie, pour ce sang dans lequel ils se sont baignés depuis 1954 ?

          • Fred dit :

            @ Sun Tzu

            ? En quoi ce que tu expose contredit mon texte ? Au contraire il le conforte …
            Le FLN à commis des crimes contre l’humanité, tout comme l’armée française.
            Il y avait AUSSI des gens bien au FLN (beaucoup de luttes internes), tout comme dans l’armée française (beaucoup d’oppositions internes).

          • Reality Checks dit :

            Le MNA un faux nez du SDECE comme la main rouge. Tous les moyens étaient bon pour semer le chaos hier comme aujourd’hui.
            .
            Les crimes contre l’humanité commis par la France ont duré 130 ans.
            .
            Toute la propagande mensongère de la terre ne vous lavera pas de l’opprobre.
            .
            La France est un des seuls pays du monde qui glorifie ses crimes, documenté dans les autobiographies de ses propres généraux, et qui continue à interdire l’accès à ses archives aux historiens pour maintenir la fiction.
            .
            Savez vous qu’un historien militaire français risque 5 ans de prison en 2021 pour avoir voulu écrire la vérité sur les crimes commis par la France en Algérie?
            .
            … Et le gouvernement français continue a donner des leçons de démocratie et de liberté d’expression au reste du monde…
            .
            Heureusement pour vos gouvernement que le ridicule ne tue pas.
            .
            https://www.mediapart.fr/journal/france/140521/guerre-d-algerie-un-historien-militaire-poursuivi-pour-violation-du-secret-defense

        • Borok83 dit :

          Pourquoi faire la gueule, stupide, vous vous exprimer nous nous exprimons, pays honnête et tolérant, peut on écrire la même chose de l’autre côté de la Méditerranée , ce qui m’interpelle c’est la manière que le pouvoir algérien entretien cette haine de la France pour maintenir son pouvoir qu’elle liberté actuellement dispose le citoyen algérien…..aucune mais d’un autre côté celà nous arrangé, sinon c’est les islamistes. Je suis allé plusieurs fois au Cambodge au Vietnam où la guerre « oubliée » a été bien plus terrible par le nombre de victimes et pourtant le pardon et l’amitié prévalent aujourd’hui et on ne vit pas plus vieux en Algérie ou au Vietnam, civilisation bien différente, mentalité aussi , vous connaissez des problèmes avec la communauté asiatique, non , avec la communauté maghrébine, hélas oui

          • précision dit :

            Je dois dire que ça m’a aussi frappé. Mais indépendemment des questions de mentalités on peut aussi y voir des intérêts à la manoeuvre. Au vietnam ils ont un intérêt à avoir des relations cordiales avec les USA et l’UE. Ca aide à pardonner. En Algérie, ils se fichent un peu de leurs relations; ils savent qu’on ne refusera pas grand chose à un pays dont est originaire 5% de la population française, pays qui plus est positionné au Nord du Sahel et aussi qui nous fournit en hydrocarbures. Ils peuvent donc se permettre le chantage à la repentance.

    • Auguste dit :

      Point d’Histoire
      Les premiers détournements d’avions datent de la prohibition en 1931.Suivis par les anti-castristes et les castristes.De 1931 à 1961 il y en a eu 58.

    • Pravda dit :

      Vous avez raison, cessons de faire atterrir les avions, faisons comme d’autres États, une petite bombe à bord, une revendication bidon et le tour est joué.

      • Momo dit :

        Ah! le coup du charter belouchistanais!!
        Je ne critique pas le coté farce, mais pour le fair play…

    • vodka? dit :

      On peut critiquer la forme mais dans le fond la France était dans le respect du droit international contrairement à la Biélorussie: l’avion était immatriculé en France.

      Allez réviser vos cours de trolls et cherchez bien histoire de nous sortir un autre exemple périmé de plus d’un demi siècle.

    • olivier 15 dit :

      Pour votre info, le premier détournement de l’histoire s’est déroulé en mars 1919 en Hongrie, hein… 😉 On ne parle pas d’un acte militaire anti-terroriste d’une guerre contre-insurrectionelle ( qui a été techniquement gagnée, d’ailleurs ). La valeur apparente de votre lien, fait que je ne perdrai pas mon temps à cliquer dessus. Sérieux? c’est quoi votre problème, les algériens? Incapable de vous gérer, vous accusez encore la France de votre incapacité à vivre votre vie comme des grands ! Il s’agirait de grandir.. Il s’agirait de grandir. ( OSS 117 )

    • Pascal (l'autre) dit :

      « En effet ce faisant, le gouvernement biélorusse prend exemple sur … la France.
      Souvenons nous que le détournement d’avion du 22 Octobre 1956 est le premier de l’Histoire . » Ah ce tropisme de toujours aller chercher dans le passé des actes pour justifier les actuels!
      « Ceci étant il est fort probable que les barbouzes du SDECE aient bénéficié de la complicité de Hassan II, fils du roi Mohamed V, a l’insu du souverain dans la préparation de cet acte de piraterie. » Et on se demande bien de quelles « complaisances » voire complicités ont bénéficié les terroristes pour détourner le vol Air France 8969 Alger Paris en décembre 1994!

      • Reality Checks dit :

        Le vol Air France 8969 Alger Paris n’a pas été détourné.
        La prise d’otage a eu lieu à Alger par des individus qui sont montés dans cet avion après s’être introduits sur la tarmac à bord d’un véhicule d’Air France avec des badges d’accès de la compagnie française.
        Les autorités algériennes voulaient mener un assaut sur place, mais il fallait l’accord de la France puisque l’avion était français.
        C’est le gouvernement français qui a voulu que l’avion décolle.
        Donc demandez à Balladur, il doit savoir le pourquoi du comment de cette drôle d’affaire qui a fait l’objet d’un film qui est encore plus abracadabrantesque que le scénario d’origine.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « La prise d’otage a eu lieu à Alger » Vous avez tout dit!!
          « Les autorités algériennes voulaient mener un assaut sur place, mais il fallait l’accord de la France puisque l’avion était français.
          C’est le gouvernement français qui a voulu que l’avion décolle. » J’imagine assez que les autorités françaises de l’époque se doutait de l’issue de cette prise d’otage! Sang et bidoche à tous les étages!
          « il doit savoir le pourquoi du comment de cette drôle d’affaire qui a fait l’objet d’un film qui est encore plus abracadabrantesque que le scénario d’origine. » De l’art de « noyer le poisson »!
          Cela dit il est de tradition en Algérie de toujours se passer pour l’agneau innocent qui vient de naître! Je m’étonne même que vous nous accusez pas d’avoir monté cette « affaire » pour discréditer le très démocratique régime algérien! Bouuuuh ces vilains Français!

        • Alpha dit :

          Fourbe et menteur… Caractéristiques du Fellouze arriéré de ce site.

    • Twisted dit :

      Nooooooooooon ces horribles koulounisateurs ont osé user de moyens légaux pour arrêter des chefs d’une organisation terroristes COMMENT ONT IL PU OSER??

    • napoleon dit :

      En 1956, c’était il y a 65ans, le monde a bien évolué depuis quand même

    • delta dit :

      En 1956 l’avion était immatriculé en France. La France n’a pas inventé une fausse histoire d’alerte à la bombe.

    • Raymond75 dit :

      En effet, il faut rappeler le détournement de l’avion qui se rendait de Rabat à Tunis en transportant Ben Bella et les cadres du FLN, qui furent incarcéré pendant 6 ans … avant que Ben Bella ne soit le premier président de l’Algérie indépendante !

    • Courmaceul dit :

      Comparaison n’est pas raison. L’avion est marocain mais il est immatriculé en France et les lois internationales sont formelles : c’est l’immatriculation qui détermine la nationalité de l’appareil. Les autorités françaises ont donc le droit le plus absolu de détourner cet avion sur Alger.

      https://www.liberte-algerie.com/actualite/ait-ahmed-lave-lhonneur-de-hassan-ii-52064/print/1

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Souvenons nous que le détournement d’avion du 22 Octobre 1956 est le premier de l’Histoire . ]

      Le droit international est dynamique ! Entre 1956 et aujourd’hui il y a eu la Convention de Tokyo en 1961 et d’autres . Cela fait le bonheur des partiels de droit avec les terrains en surplomb qui s’écroulent dans le champ du voisin .
      Il suffit de voir la réaction très prudente de Blinquènne sur la question à opposer aux éructations de la petite chose Macronneuse et péteuse , le mignon de Macron, Beaune . C’est comme la petite ministresse qui voulait couper le courant à Jersey , elle a « juste » oublié la Charte de l’Energie et la protection des investissements !… ;0)
      Maintenant qui vivra verra ! On ne peut préjuger de rien sur les mesures qui seront prises ou non .
      Déjà les vols Kiev -Tallin sont détournés par la Polaquie avec entre 25% et 30% de trajet en plus .

    • Captain Pif dit :

      Le DC3 survolait Boufarik (en Algérie alors française) quand il a altérer sa route (Palma – Tunis) pour aller se poser à Alger. Pour le reste, l’aspect légal est en effet assez douteux, avion français ou pas. Mais c’était il y a 65 ans: en tirer un argument pour accepter ce qui vient de se passer au Bélarus estr surprenant…

      • Reality Checks dit :

        Non. Factuellement cet avion a été détourné de son plan de vol avec une escale ‘technique’ non prévue à Majorque.
        Donc le détournement a eu lieu dans l’espace aérien ibérique.

        • Alpha dit :

          Faux. Factuellement, l’avion français prêté au Roi du Maroc, est parti de Rabat pour Majorque, justement pour éviter de traverser l’espace aérien français en se rendre à Tunis. Ce DC-3 portant donc immatriculation française, a été détourné après l’escale espagnole, au dessus de la Méditerranée, d’abord par radio avec ordre aux pilotes, qui étaient français, de se détourner sur Alger. Alors qu’il se trouve dans l’espace aérien du département algérien, donc français, l’équipage du DC-3 reçoit un contre-ordre du Maroc pour reprendre sa route vers Tunis. Mais là, l’avion qui avait commencé à se mettre dans l’axe de la piste de l’aéroport d’Alger, rompt la manœuvre, et reprend étonnement sa route vers… l’Ouest et le Maroc !…
          Le DC-3 est alors intercepté au Sud d’Alger par un Dassault Flamant armé de mitrailleuses de sabord et escorté de 2 SNCASE Mistral, qui le suivent depuis son entrée dans l’espace aérien français, et le contraignent à atterrir à Boufarik.
          Cà c’est l’Histoire.
          Notez que je ne dis pas que je cautionne les circonstances de cet évènement, bien au contraire.
          Bon après, on comprend vos affirmations du fait que vous avez été biberonné aux mensonges du FLN durant toute votre scolarité.
          Pour avoir vu certains manuels d’Histoire « de chez vous », c’est assez édifiant !
          Dommage mon Petit Fellouze, car savez-vous que chez nous en France, la guerre d’Algérie, tout le monde s’en fout désormais ???
          Mais c’est vrai que rappeler sans cesse cet épisode, avec la colonisation, permet à vos Momies de se trouver un ennemi afin de détourner l’attention du troupeau des vrais problèmes qui gangrènent votre pays depuis 1962…
          Et visiblement, ça marche !… Donc, continuez à bêler Reality Check, en plus vous m’amusez ! … 🙂

          • Reality Checks dit :

            Les injures ne sont pas des arguments, ils démontrent juste que vous n’avez rien autre à offrir.
            L’escale de Majorque n’était pas prévue, par conséquent le détournement a eu lieu en Espagne, tout le reste ce sont des âneries dont vous êtes coutumier.

  4. Lothringer dit :

    Un beau jeu d’hypocrisie de la part des démocraties occidentales.
    Qu’on ne se méprenne pas sur mes propos. La Russie et la Biélorussie sont des dictatures.

    Mais imimaginez une seconde si un avion avec Julian Assange à bord passait dans l’espace aérien des USA…
    Grosse hypocrisie !

    • Félix GARCIA dit :

      Et à ce moment-là on verrait que il n’y a pas que les dirigeants qui sont des hypocrites …

    • Captain Pif dit :

      Cela s’appelle un procès d’intention…

    • Braise dit :

      En effet. Pas besoin d’aller loin. En 2016 l’avion du président (!) Morales avait été fouillé à Vienne à la recherche de Snowden, ce qui est encore plus outrageant pour le droit international.

  5. Gandalf dit :

    C’est tout simplement de la piraterie de l’air!
    Ce n’est pas un acte de guerre, mais curieux de voir la reponse UE. Je ne suis meme pas sur que des sanctions affectent la Bielarussie, un etat qui est deja marginalise.

  6. breer dit :

    Nous somme en 2021!!?? faire référence à l’année1956 (année de ma naissance soit 64 ans passés) parait idiot
    vu tous les évènements concernant des avions civils qui ont eut lieu depuis : attaques terroristes , détournements et j’en passe..

  7. didixtrax dit :

    quitte à rappeler les exploit français, rien sur l’avion d’Evo Morales, alors président bolivien, forcé à atterrir alors qu’il transitait dans notre espace aérien sous statut diplomatique (‘HEAD’) et pavillon bolivien ? L’actuel tenancier des affaires étranges, alors guichetier du ministère de la guerre du gvt Hollande, devrait s’en souvenir (après coup, le prétexte fut que ce n’était pas le pdt lui-même mais l’avion qu’on voulait inspecter). Je suppose qu’on va lui aussi l’entendre braire et croasser comme les autres.

    Quant à « exiger la libération immédiate » d’un journaliste, Blinken et ses complices pourraient aussi exiger celle de Julian Assange.

    • didixtrax dit :

      mea culpa ! comme l’indique un lien plus bas, nos ectoplasmes de l’époque se sont contentés de refuser l’entrée dans notre espace aérien.

    • Desty dit :

      Ce que vous dites est faux. Mais ça n’a pas empêché les Boliviens d’être en colère contre nous.

    • Delta dit :

      Totalement faux.

      La France et d’autres pays européens ont simplement interdit le survol de leur territoire par l’avion du président de la Bolivie.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Donc tous les théoriciens du complot, même à la direction de l’ONU? Je cite: »Humiliation », « offense », « manque de respect »: plusieurs pays de la région, et pas uniquement les alliés du président bolivien, ont donné de la voix pour s’indigner du sort fait à M. Morales, et critiquer les Etats-Unis aussi bien que l’Europe.

        Même à l’ONU, le secrétaire général Ban Ki-moon a déclaré mercredi « comprendre les préoccupations soulevées par le gouvernement bolivien » à la suite de l’escale forcée de l’avion du président Evo Morales. Et il s’est dit « soulagé que cet incident malheureux n’ait pas eu de conséquences pour la sécurité du président Morales et de son entourage ».

  8. PK dit :

    Il me semble qu’un pays souverain fait ce qu’il veut dans son espace aérien. Donc à chacun de prendre ses responsabilité quand il s’engage dans un pays étranger.

    • Fred dit :

      @ PK

      Non, pas avec les avions civils qui ont déposé un plan de vol (Convention de Chicago, signée par la Biélorussie en 1993) :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Chicago#cite_note-ratifications-1
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Libertés_aériennes
      https://www.icao.int/secretariat/legal/List%20of%20Parties/Chicago_EN.pdf

      • PK dit :

        Le droit de voler n’est pas le droit de ne pas être intercepter. Signer la convention revient à dire que vous ne vous opposerez pas de facto à un survol commercial pré-établi de votre espace aérien.

        Nulle part il n’est écrit que vous n’avez pas le droit de faire la police du ciel : intercepter et éventuellement forcer à atterrir pour vérifications. Comme on le fait en mer et sur terre.

        Le ciel appartient au pays souverain : ce n’est pas une zone neutre ni une zone de non-intervention.

        • Green dit :

          Ce que vous dites de façon aussi péremptoire ce n’est pas le droit, c’est votre lecture selon le « droit du plus fort », celui dont les autocrates se prévalent.

          L’aviation civile est régie par des conventions, qui ont été enfreintes avec une fausse alerte a la bombe, une interception non fondée et un déroutement vers un aéroport plus loin que la destination finale.

          C’est arbitraire, dangereux et illégal.

          il y a des lois, pas de « propriété » du ciel, sauf dans les petits esprits primaires comme le votre.

          Vous me faites gerber vous et vos copains fafs qui pétez et rotez ici a tout bout de champ comme si vous étiez dans votre salon.

        • Fred dit :

          @ PK

          Oui, la Biélorussie a affirmé qu’il y avait une bombe dans l’avion, blague lamentable. Et sur quelle information ??? Par ailleurs, cela ne lui donnait pas le droit d’intervention sur les passagers.

  9. Gremlins dit :

    « C’est abject », « on exige »… Dans la vie il y a ceux qui font des phrases et ceux qui agissent…

  10. Zigomar 17 dit :

    Je n’ai, pour ma part, aucune sympathie particulière pour Loukachenko et le régime de la Biélorussie…et si l’on ne peut trouver normal l’interception suivi de l’atterrissage forcé d’un avion de ligne afin de mettre la main sur un opposant politique catalogué comme terroriste par les autorités Biélorusses…
    De se souvenir que les mêmes qui aujourd’hui poussent des cris d’orfraie…feraient bien de balayer devant leur porte et plonger dans leurs souvenirs : le 21 février 1973, un Boeing 727 de la Compagnie Libyan Arab Airline est abattu par des avions de chasse israéliens au-dessus du Sinaï, 108 passagers sont tués. Le 3 juillet 1988, un Airbus A-300 d’Iran Air est visé, au-dessus du Golfe Persique, par des missiles de l’USS Vincennes…290 victimes dont 66 enfants. Le 27 juin 1980…Un DC-9 de la Compagnie italienne Itavia s’abîme en mer causant la mort de 81 personnes. Longtemps gênée par d’innombrables pressions, l’enquête finira par déterminer que l’avion civil a été pris pour cible par un missile air-air afin de le détruire en plein vol à plus de 7000 mètres d’altitude… Il s’agissait en fait d’une méprise, l’appareil italien ayant été confondu avec celui transportant le Colonel Kadhafi qui croisait dans les parages au même moment…
    L’OTAN ayant préalablement décidé de neutraliser le dirigeant libyen… La responsabilité du tir mortel est imputé soit à des avions de chasse américains et/ou français…etc…etc…liste non-exhaustive…
    Ce dernier incident va provoquer quelques turbulences diplomatiques durant quelques jours…puis, à l’exemple des précédents, sombrera dans les archives de l’oubli…Ni plus ni moins…

    • Rival Sons dit :

      Voilà puis n’oublies surtout pas le MH17, le 747 de la Korean Airlines et l’ensembles appareils détournés par tes potes d’extrême-gauche ou islamo-palestiniens (c’est les mêmes). MDR

    • Rival Sons dit :

      Zut! T’as oublié le MH17 et le 747 de la Korean Airlines. C’est ballot!

    • Sentsov dit :

      et que dire du MH17 abattu au dessus de l’Ukraine par l’armée russe?

      • didixtrax dit :

        que ce n’est pas nécessairement l’armée russe, ni les rebelles qui l’ont abattu ?

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          Tout comme dans le cas de « l’incident du golfe du Tonkin », cette remarque sera rejetée comme « théorie du complot » pendant les 20 prochaines années … et le jour les archives s’ouvrent et qu’il s’avère que c’était bel et bien un complot et non une théorie, alors les médias de « qualité » n’en parleront tout simplement pas…. après tout,on ne veut pas embrouiller le contribuable avec des faits 🙂

  11. Roissard dit :

    Le rapprochement avec « l’affaire Ben Bella » n’a effectivement pas lieu d’être, d’une part du fait de l’immatriculation française de l’appareil et, d’autre part, qu’on ne sache pas que ce journaliste ait dirigé une rébellion armée contre la Biélorussie comme Ben Bella le faisait contre la France en ses départements algériens.

    • Paddybus dit :

      Qu’en savez vous…??? il y a eu récemment une tentative d’assassinat contre Loukatchenko en parallèle d’une tentative de coup d’état…. connaissez vous les protagonistes…??? il y a probablement une relation de cause à effet…. alors attendons plus ample informée….
      J’avais en mémoire un coup similaire mais sans avoir retrouvé l’info… LXM en a rappelé les faits récents, plus haut…. à mettre en parallèle, avons nous là encore des leçons à donner en cette circonstances…??? pour ma part, je ne crois pas…

      • Goulag dit :

        Totale paranoïa volontaire de Loukashenko. Technique basique d’un dictateur qui accuse son chien d’avoir la rage pour le faire abattre. La vérité c’est qu’il s’accroche au pouvoir coûte que coûte et comme Poutine il s’assure de l’absence d’opposition pour y arriver sans se battre (politiquement).

        • Paddybus dit :

          Ha, oui, évidemment, vous vous avez les infos qui vous permettent d’affirmer de façon aussi péremptoire, cette version…. aucun doute ne traverse votre esprit…???

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          Je dirais que les médias de qualité ont adopté une couverture tout aussi neutre qu’en 2002/2003 et qu’il me semble aussi plausible que la théorie du complot selon laquelle Saddam Hussein n’était PAS sur le point de construire des bombes atomiques à base de sable du désert 😉
          La «communauté de valeurs occidentale» a un problème de karma en 2021: ils ont été pris si souvent avec de si gros mensonges et se sont si rarement excusés que les dictateurs sont maintenant presque dignes de confiance. Les dictateurs ne sont pas plus honnêtes, mais ils sont parfois moins effrontés…..

    • Fred dit :

      @ Roissard

      Alors, faisons un parallèle plus rude : l’enlèvement en plein Paris et la « disparition » de Mehdi Ben Barka en 1965, avec l’aide du SDECE et de la Police française. Son seul tort était d’être un opposant du roi Hassan II du Maroc.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mehdi_Ben_Barka

      .
      Nota : l’immatriculation d’un appareil ne concerne pas la Convention de Chicago, signée par la France en 1947 (CF plus haut), qui ne permet pas d’intercepter un appareil civil, même sur son espace aérien.

  12. themistocles dit :

    Tout le monde semble redécouvrir ce qu’est la souveraineté d’un pays sur son espace aérien. Un état souverain à parfaitement le droit de dérouter qui il veut. La nationalité de l’avion ou son immatriculation n’ont strictement aucune importance, étant donné qu’un avion ne jouit pas de l’extraterritorialité dont peuvent bénéficier les navires. Ensuite c’est affaire de diplomates, voire d’avocats lorsque la procédure est considérée comme injustifiée, avec des dédommagements éventuels. C’est rigoureusement la même chose lorsqu’un navire est dérouté ou immobilisé car on le soupçonne de transporter de la drogue et qu’on ne trouve rien à bord. La facture arrive rapidement sur les bureaux des chancelleries. Que l’on soit irrité de ce déroutement, pas content ou même carrément hostile (ce qui se traduit par « vivement préoccupé » en langage Quai d’Orsay) il n’en reste pas moins que sur le papier, la Biélorussie est dans son droit. Comme le sont également les compagnies aériennes qui pourraient décider de ne plus survoler ou desservir le pays.

    • Fred dit :

      @ themistocles

      Ce n’est soit pas très honnête, ou soit bien con et fat, d’affirmer des choses fausses, avec un tel aplomb …
      La Biélorussie a signé la Convention de Chicago en 1993.

      • ScopeWizard dit :

        Se permet de tancer celui qui passe le plus clair de son temps à faire tout pareil avec un aplomb encore plus à pic………….

        En somme : faites ce que je dis , ne faites pas ce que je fais .

        N’ est ce pas , Fred ? 😉

        C’ est beau l’ idéologie ; qu’ est ce qu’ on peut sortir comme conneries grâce à ça………..

        Pourtant , on ne peut pas dire que ça me fasse rêver……….

      • themistocles dit :

        @Fred, je vous conseille la relecture des Articles 3bis alinéa a) à c). Je ne conteste pas le coté discutable de la raison invoquée par le gouvernement Belarus pour dérouter l’avion, j’indique que la Convention de Chicago lui en donne la possibilité légale. Que l’usage ou les prescriptions de l’OACI soient plus restrictives, un gouvernement souverain n’a pas à s’y soumettre. Si par ailleurs vous pouviez argumenter sans avoir recours aux insultes, je pense que vous en sortirez grandis, ou peut-être un peu plus adulte.

        • tschok dit :

          @Fred&themistocles,

          C’est plus la convention de Tokyo de 1963 qui trouverait à s’appliquer, puisqu’elle traite spécifiquement des infractions commises à bord des aéronefs et que la Biélorussie a avancé un motif de cet ordre pour justifier l’interception.

          Sinon, la convention de Chicago crée un droit d’interception au profit des Etats signataires dans les conditions visées à l’article 3bis, mais pour autant, sauf erreur de ma part, elle n’interdit effectivement pas expressément qu’un aéronef puisse être intercepté pour d’autres raisons.

          La question de la légalité de cette interception au regard du droit international est en fait assez délicate, au sens où son caractère illicite n’est pas évident, compte tenu des circonstances, le principe étant qu’un Etat reste maître de son espace aérien souverain.

          Si l’interception avait eu lieu hors de l’espace aérien biélorusse, elle aurait pu relever d’une troisième convention, celle de La Haye de 1970 sur la capture illicite des aéronefs, de façon sans doute plus nette. Et puis elle aurait nécessairement porté atteinte à la souveraineté d’un Etat tiers si elle avait eu lieu dans l’espace aérien de ce dernier. Là, oui, on aurait de solides arguments pour condamner juridiquement une telle interception.

          Mais en fait, cette interception est tout simplement condamnable sur un terrain politique: c’est tout simplement une arrestation arbitraire d’un opposant politique qui a commis l’imprudence de se trouver dans un avion qui a survolé le territoire dont il a dû s’exiler pour fuir la répression, se croyant sans doute couvert par je ne sais quelle protection diplomatique. Or, un avion n’est pas un territoire inviolable, il vient de le découvrir à ses dépens.

          Maintenant, vu ce qui l’attend, il serait assez cruel et cynique de lui en faire grief. Il va sans doute être emprisonné dans des conditions assez dures, peut-être torturé, n’avoir droit qu’à un procès qui sera une palinodie de justice, éventuellement assorti de pressions sur ses proches, bref, rien de très réjouissant.

          Seuls les trolls de Moscou, qui ont établi sur ce blog leur résidence secondaire, leur petite datcha internautique, peuvent se réjouir de ce qui vient de se passer et en tirer partie pour, une fois de plus, mettre en cause les Etats-Unis qui n’y sont pourtant strictement pour rien.

          Il suffit de faire le compte de tous les coms qui mettent en cause les Américains sous ce fil de conversation et vous aurez la liste des trolls de Moscou en activité sur ce blog.

          On oublie tout le temps que la guerre idéologique est intense, alors qu’elle se déroule sous notre pif. Compter les trolls de Moscou est une saine discipline qui nous permet de ne pas l’oublier et de comprendre que leur entreprise de propagande fait partie de notre quotidien.

          • themistocles dit :

            Nous sommes d’accord sur le fond. Moralement et politiquement cette action est éminemment discutable alors que , paradoxalement peut-être, la législation en vigueur la rend possible. D’un point de vue purement nationaliste, en se plaçant coté Belarus évidemment, la situation est clair et défendable sur les principes de souveraineté. Ce n’est donc pas sur le plan légal et réglementaire qu’une action est possible mais diplomatiquement d’Etat à Etat, d’où l’indigence de la réaction de l’UE qui n’en est pas un et ne le sera jamais. Anecdotiquement, les compagnies aériennes vont boycotter l’espace aérien Belarus, temporairement je pense , au vu du rallongement des routée aériennes pour contourner un pays , somme toutes étendu. Au prix de la tonne de kéro, l’enthousiasme initial d’Air France et consorts va probablement décroitre .

          • Fred dit :

            @ tschok

            Oui, la suspicion de présence d’une bombe dans l’avion !
            Sur quelle base d’information ??? Si ce n’étais pas si tragique, j’en rirais. Cela ne donne pas par ailleurs de droit d’intervention sur les passagers.

          • tschok dit :

            @themistocles,

            L’UE, je sais ce qu’elle est aujourd’hui, mais j’ignore ce qu’elle sera un jour.

            Pour l’instant, c’est une grande puissance économique qui refoule son impérium. Donc, pour elle, l’émergence d’un politique de défense commune et autonome et d’une politique étrangère commune est nécessairement problématique.

            Mais les deux sont en gestation et cet événement contribuera peut-être à leur construction, puisque les Etats membres ont bien perçu l’intérêt de l’unité dans l’action dans ce genre de circonstances.

            Mais il est également clair que le processus n’est pas mature. On en est au stade embryonnaire, en réalité.

          • tschok dit :

            @Fred,

            Imaginons que l’Airbus de Marignane en 1995 ait été opéré par Easy jet et pas Air France.

            Vous croyez sincèrement que le GIGN n’aurait pas eu le droit d’intervenir?

            Et dans cette opération le GIGN s’est bien assuré de la personne des preneurs d’otages, puisqu’ils ont été tués. Non, le droit d’intervention sur les passagers existe, il n’y a pas d’extraterritorialité d’un avion, en soi.

            Il ne faut pas confondre: un avion a une nationalité qui correspond à son immatriculation qui est obligatoire, F pour France, N pour Etats_Unis, etc. Mais il n’est pas un morceau de ce territoire, sauf Air Force One, qui est un cas particulier.

            Détourner Air Force One, je déconseille. Là, oui.

          • Fred dit :

            @ tschok

            La convention de Chicago parle clairement de menace pour un territoire et pas d’autre chose. En quoi Roman Protassevitch de passage à 10 000 mètres représentait-il une menace pour la Biélorussie ?

          • tschok dit :

            @Fred,

            Je comprends, mais si vous avez l’intention de faire un procès à la Biélorussie, sur le terrain du droit international, il vous faudra inventer Dieu, ou un Etat supranational qui nous gouverne tous et punit les contrevenants.

            Pour l’instant, on a à peine inventé des institutions comme l’ONU, l’UE ou la CEDH et voyez comme c’est à peine supportable pour les Etats qui, parfaitement librement, ont choisi d’y adhérer.

            Je ne vous dis pas que la question manque d’intérêt sur un plan théorique, je constate simplement qu’au stade de développement humain où nous sommes, le droit international a une nature essentiellement contractuelle qui laisse une large place à la souveraineté des Etats, donc à leur arbitraire.

            Surtout quand les faits dont on parle se sont produits sur leur territoire.

    • ULYSSE dit :

      Vous oubliez que la souveraineté’ nationale est encadrée par les accords internationaux.

    • Goulag dit :

      C’est faux. La convention de Chicago protège les avions sous plan de vol. La bombe à bord était une excuse grossière et bidon pour légitimer son déroutement pour raison de sécurité nationale… Bref très vilain.

      • PK dit :

        « La bombe à bord était une excuse »

        Prouvez-le. Jusqu’à présent, un État signataire de la convention de Chicago peut intercepter n’importe quel avion civil qui a reçu l’autorisation de survol de son territoire pourvu que le pays craigne pour sa sécurité nationale.

        De fait, ça autorise un pays à intercepter et à pouvoir faire atterrir n’importe quel avion civil.

        Que le pays soit ou non de bonne foi.

        • Maurice dit :

          Voyons PK! Une bombe du Hamas sur la mégalopole de Vilnius alors qu’ils sont sous cessez-le-feu depuis plusieurs jours… A d’autres!

        • Courmaceul dit :

          aéroport de Vilnius : 70 km, aéroport de Minsk 180 km. Voyez l’urgence par rapport à une bombe !

        • tschok dit :

          @PK,

          Oui, à ce stade, la Biélorussie peut faire mine de s’être légitimement préoccupée de la sécurité des passagers et argué d’avoir pris les mesures nécessaires à leur sécurité.

          Et puis feindre d’avoir découvert par hasard qu’un opposant politique figurait parmi les passager, pour ensuite l’accuser d’être l’auteur d’une prétendue bagarre, ce qui lui fournit au passage un autre motif pour habiller juridiquement une interception qui fleure bon la piraterie aérienne.

          Tout cela est vrai, mais on n’est pas non plus obligé d’être dupe. Rien dans le droit international ne nous y oblige, non plus.

          C’est d’ailleurs sur ce plan que la Biélorussie est juridiquement critiquable: puisqu’elle s’estime en droit d’intercepter un avion transportant un opposant politique, pourquoi mettre en place un dispositif mensonger qui pourrait être regardé comme une fraude, au sens juridique du terme?

          Or, il me semble bien que le principe selon lequel « la fraude corrompt tout » s’applique en droit international.

          Donc, ce que font les autorités biélorusses n’est pas forcément très habile sur un plan juridique. Maintenant, soyons lucides: les Etats de non-droit comme la Biélorussie se fichent d’être ou non juridiquement habiles. Les prétextes leur suffisent.

          En fait, la légalité de l’interception est une question très occidentale.

          • LEONARD dit :

            @tschok
            « En fait, la légalité de l’interception est une question très occidentale. »
            C’est quand même de plus en plus le problème. Les pouvoirs qui s’affranchissent de la légalité sur et même hors de leur territoire sont de plus en plus nombreux, à l’image de la Chine, de la Russie, de la Turquie, de la Corée, de l’Iran. Le pouvoir politico-mafieux n’est plus une exclusivité Afrique/Am-Sud.

            Le plus paradoxal, c’est que ces pouvoirs généralement criminogènes envers leurs peuples et leurs voisins le deviennent encore plus du fait de sanctions économiques occidentales individuelles envers leurs élites qui obligent celles-ci à sombrer encore plus dans la criminalité en col blanc pour faire fructifier leur business à l’étranger. (Car les règles et lois de l’Occident honni sont quand même les plus protectrices du patrimoine familial).

            Si l’objectif est de transformer les idéologues de ces régimes (quand il y en a), en malfaiteurs internationaux, c’est bien joué.
            « Le poisson pourrit par la tête ».

          • tschok dit :

            @LEONARD,

            Oui, c’est de plus en plus le problème parce que nous prenons conscience que nous allons vers le clash.

            Nous ne représentons plus la civilisation légale mondiale.

            De plus en plus de gens à l’extérieur nous disent:
            – Votre loi, on s’en fout, on joue avec
            – Votre civilisation est décadente

            On va vers le clash, là, non?

            La question de la légalité de cette interception, dont nous discutons doctement, est un jalon sur un parcours de prise de conscience.

            Mais cette prise de conscience est stratifiée.

            De quoi allons-nous prendre conscience dans les mois ou les années qui viennent? Ca dépend des gens.

            Par ailleurs, sur les sanctions individuelles, je vous trouve injuste: l’objectif des sanctions individuelles n’est pas de transformer des dictateurs ou leurs idéologues en malfaiteurs internationaux, car ils le sont en général déjà, mais bien plutôt de geler leurs avoirs.

            Mais je n’affirme pas que ces sanctions ont une efficacité décisive. Elles ne passent d’ailleurs pas pour faire fléchir les régimes dictatoriaux les plus notoires et sont tout au contraire présentées comme un niveau primaire de contrainte: on commence par les sanctions individuelles contre des personnes et on embraye ensuite, éventuellement, sur des sanctions contre le pays lui-même (son économie).

            Cette distinction sanction individuelle/sanction pays obéit à la nécessité de distinguer le dictateur et ses complices du peuple du pays.

            Dans le principe, je trouve ça bien.

          • précision dit :

            @LEONARD
            « C’est quand même de plus en plus le problème. Les pouvoirs qui s’affranchissent de la légalité sur et même hors de leur territoire »
            L’argument est juste.
            Mais il peut être retourné: c’est quand même un problème ces pays qui instrumentalisent le droit pour en faire une arme de guerre économique et politique contre leurs adversaires -et même parfois leurs amis – y compris hors de leur territoire. Le pouvoir dictatorial n’est plus une exclusivité Afrique/Chine/Russie…
            Je suis partisant du droit international. A condition qu’il soit juste et équilibré, et qu’il vise le bien commun et non la défense des intérêts particuliers (que l’on ne force pas à atterrir un avion de ligne ou l’avion du président de xxx sous de faux prétextes me parait rentrer dans cette définition du bien commun).

  13. Colombey-les-Deux-Mosquées الله عظيم (Alias Moktar bel Moktar). dit :

    Il a fait de la merde, mais les réactions de l’Europe a être prête pour la guerre maintenant tout de suite, mais ne faisant rien face a l’invasion migratoire, me laisse perplexe.
    On va encore regretter.

    • ULYSSE dit :

      Vous comparez un évènement de 1956 avec un évènement de 2021…qui se déroulent dans des contextes très différents. La France de 1956 a peut être eu tort. Cela n’excuse d’aucune façon le comportement du sinistre dictateur Bielorusse. Vous êtes pathétique a vouloir justifier l injustifiable
      .

    • Fred dit :

      Les César du racisme – Le Moment Meurice
      https://www.youtube.com/watch?v=RLSgnKbUDsk

  14. LEONARD dit :

    « Le détournement par les autorités biélorusses d’un vol de Ryanair est inacceptable. Une réponse ferme et unie des Européens est indispensable ».
    Marrant.
    Les états tiennent à tout crin à rester tout puissants dans leur politique extérieure. Celà implique que l’U.E n’a pas d’autonomie en la matière. Si un état (la France?) estime que ce détournement d’état doit être sanctionnée, qu’elle le fasse. Que plusieurs pays, pour rendre des sanctions plus pénalisantes (donc efficaces), se coordonnent pour agir, fort bien. Mais vouloir mêler cette pauvre U.E à cette réponse « diplomatique », est une façon pour les gouvernants de chaque état de se défausser de leurs propres responsabilités.
    Que les états délèguent à l’U.E leurs prérogatives diplomatiques et la réaction sera de son ressort.
    Tout le temps que ce n’est pas le cas, chacun doit faire en fonction de ses responsabilités, et comme les intérêts des uns et des autres divergent, il ne se passera rien d’autre que symbolique.
    Merci tout de même à Louki de repousser les limites chaque fois qu’il le peut, on a toujours besoin d’un idiot utile contre lequel se liguer.

    • fgnico dit :

      en lisant cela que dre?? que vous etes realiste!!

      …///Mais vouloir mêler cette pauvre U.E à cette réponse « diplomatique », est une façon pour les gouvernants de chaque état de se défausser de leurs propres responsabilités. //….

  15. Europaeus dit :

    Tiens c’est un peu comme quand l’avion d’Evo Morales s’est vu contraint d’atterrir en Autriche a la suite de la fermeture de l’espace aerien de plusieurs pays (dont la France) afin de le fouiller au cas ou Edward Swonden s’y cachait (ordre des US). En fait c’etait bien pire car il y avait aussi viol d’un avion diplomatique.
    Encore une fois avec les US et les toutous européens c’est faite ce que je dis mais pas ce que je fais.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Atterrissage_forc%C3%A9_de_l%27avion_pr%C3%A9sidentiel_bolivien_en_2013

    • Thaurac dit :

      Faudra expliquer aux trolls que cet appareil n’a pas été contraint d’atterrir en France, au contraire le survol lui a été interdit, nuance

      • LucienB dit :

        Je vends des cours de français aux trolls. Es tu intéressé?

      • Mon général dit :

        et pourquoi interdire…?

      • Fred dit :

        @ Thaurac

        … Nuance à l’eau de rose.

        Interdit de survol de la France (de l’Espagne et Italie)… Pour l’obliger à atterrir en Autriche afin de refaire le plein de kérosène à cause du détour nécessaire.

        Et pourquoi donc interdire le survol à un avion présidentiel légalement élu ???
        La France à baissé son froc jusqu’aux chevilles devant les Américains. Pas glorieux du tout, du tout.

        • tschok dit :

          Non, elle s’en est lavé les mains. Ce n’est pas glorieux, mais ce n’est pas honteux non plus.

          On a refilé la patate chaude au voisin, et tout le monde a fait pareil, jusqu’au moment où le zinc a dû se poser parce qu’il n’avait plus assez de carbu.

          C’est tombé sur la gueule des Autrichiens, pas de bol pour eux.

    • Captain Pif dit :

      Faux. Interdiction de survol qui a obligé l’avion à se poser en Autriche. Le gouvernement bolivien a indiqué avoir refusé toute fouille de l’avion.

  16. Momo dit :

    Absolument inqualifiable de la par de la Bielorussie, dont le dictateur ami du truc rododo despote et minable escompte bien qu’après avoir loupé deux respirations l’otan va se calmer et regarder ailleurs.
    Espérons que cela ne sera pas le cas, ce précédent dans un pays trés proche donnera automatiquement des idées à beaucoup de dictateurs au petit pied.

  17. naif dit :

    Je ne comprends pas pourquoi le pilote a cédé à la menace. Il parait invraisemblable que le MiG biélorusse puisse abattre un avion de ligne européen pour quelque motif que ce soit.

    • Edgar dit :

      Le pilote n’avait aucune raison particulière de faire courir des risques à ses passagers; il s’agit là de sa responsabilité personnelle en tant que commandant de bord. On n’est que rarement joueur dans ces cas là.

    • Rival Sons dit :

      Voilà puis n’oublies surtout pas le MH17, le 747 de la Korean Airlines… MDR

      • Paddybus dit :

        Ni l’Airbus iranien au dessus de la méditerranée…. ha, non erreur, celui là, c’est les ricains qui l’ont abattu….!!!! ;0)

        • Courmaceul dit :

          oui, ils l’ont abattu et l’ont reconnu, pas ces couilles-mollisant de moujik pour le MH17

          • Paddybus dit :

            ne vous inquiétez pas l’ukraine va un jour être confondue pour cette exaction….et tous les néo-nazis avec…

          • précision dit :

            Oui à l’époque ils avaient encore une certain respect pour la vérité… quand on ne pouvait pas la cacher
            On parle beaucoup de MH17.
            Moins de MH370. Ou il y a plus longtemps de DC-9-15. La les auteurs n’ont pas reconnu grand chose (pour MH370 le doute est plus ou moins permis, quoiqu’il y a des détails louches. Pour DC-9-15 il n’y a presque aucun doute, sauf sur l’auteur précis).

            Quand à assassiner des « politiciens » qui s’opposent au camp du bien… des nouvelles de Saddam, Khadafi &cie? Non que ça aient été des héros, mais bon quand on se targue d’avoir le droit pour soi… Ce n’est même pas productif: la retraite semi-dorée d’Abd el Kader ou du Shah ne coûtait pas grand chose et évitait de se salir les mains.

    • ji_louis dit :

      « On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu’avec un mot gentil tout seul »
      Al Capone

    • EchoDelta dit :

      Enfin le MH17 a bien été abattus. Alors bon quand on a la responsabilité de ses passagers on réfléchit quand même à deux fois avant de faire le matamore.

    • Thaurac dit :

      Cela craint un peu dans ce pays, et il y avait des agents à l’intérieur qui ont amené le coup!

    • Sinope dit :

      Une erreur de tire est si vite arrivée…

    • breguet dit :

      naif: parceque là c’est une véritable INTERCEPTION suivi d’un déroutement…Les soi-disantes (?)  » interceptions » habituelles et récurrentes d’avions militaires qui font les gros titres ne sont que des identifications et surtout de la com…

  18. Fred dit :

    À propos de détournements d’avions ne respectant pas le droit international :

    Les USA ont forcé l’avion du président Bolivien à atterrir en Autriche alors qu’il rentrait chez lui en revenant de Moscou (Sans avoir emmené E. Snowden dans ses bagages).
    La France, l’Italie et l’Espagne avaient interdit le survol de leur territoire à l’avion présidentiel qui n’avait pas assez de carburant et qui avait été forcé d’atterrir en Autriche. Pour y être perquisitionné au mépris du droit international. Avec la bénédiction des États-Unis et du reste de l’UE.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Atterrissage_forcé_de_l%27avion_présidentiel_bolivien_en_2013

    Détournement du vol amenant Cat Stevens et une de ses filles aux USA par le gouvernement US, le musicien et sa fille avaient été aussi extrait de l’avion et interrogé avant d’être renvoyés en Europe (accusé d’être un Islamiste, en fait confondu avec un homonyme).
    https://o.nouvelobs.com/people/20040922.OBS7518/usa-interdit-d-entree-cat-stevens-a-porte-plainte.html#modal-msg

    • Carin dit :

      @Fred
      Je crois que ton exemple n’est pas le bon…
      aux dernières nouvelles, Cat Stevens est bien devenu un barbu qui prône la charia!
      Donc il serait plus juste de dire qu’à l’époque nos amis américains s’étaient un peu précipités…

      • Fred dit :

        @ Carin

        Je le préférais en Baba-cool laïc, certes, mais …

        « De 1989 à 2006, plusieurs controverses médiatisées l’obligent à se défendre contre l’accusation d’avoir une pratique radicale de l’islam. L’entrée aux États-Unis lui est refusée en 2004 car son nom est sur la liste noire de ce pays, ceci dans la période de restriction qui suit les attentats du 11 septembre 2001[1]. Après vérification, il s’avère qu’il s’agit d’un homonyme [2]. Il y est de nouveau admis en 2006. » [Wikipedia]

        « aux dernières nouvelles », il fait des tournées musicales (profanes), ce qui n’est pas très rigoriste, tu l’admettra ;o)

        .
        [1] Qu’il a dénoncé, ainsi que toute violence
        [2] La ficelle est un peu grosse, non ? Il a du ester en justice pour qu’on lui rende raison ; l’excuse est pitoyable.

      • farragut dit :

        @Carin
        Bien que anglais, né d’une mère suédoise et d’un père chypriote grec, Cat Stevens était déjà barbu avant son expérience de presque-noyade dans le Pacifique qui l’a fait se convertir à l’Islam, aidé par son frère qui lui a passé un exemplaire du Coran…
        https://www.yahoo.com/entertainment/yusuf-cat-stevens-conversion-islam-desert-island-discs-174353867.html

        Quant à l’épisode du vol KAL 007 abattu en 1983 au large de l’île de Sakhalin, j’avais lu un article montrant qu’au moins 11 (onze!) avions étaient impliqués, dont deux RC-135 et un EF-111A de reconnaissance électronique (apparemment abattu).
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Korean_Air_Lines_007
        http://ww.crashdehabsheim.net/avions%20civils%20abattus.htm#KAL%20007
        http://ww.crashdehabsheim.net/avions%20abattus/1983_KAL007/KAL%20007.pdf

        Il est vrai qu’avec l’habitude qu’on prit les Etats de « détourner » la fonction des transporteurs civils pour des activités d’espionnage, le risque devient de plus en plus grand pour les passagers d’être sur la trajectoire d’un SAM ou d’un missile A/A égaré, transporter une valise piégée, ou de « disparaitre (furtivement) des radars ».
        Mais on ne parle pas de ce risque dans les statistiques pour le transport aérien, quand on le compare aux risques du transport terrestre ou maritime (le fameux « l’avion est le moyen le plus sûr »).
        Qu’en pensent les assureurs, ou bien ont-ils un classeur spécial « X Files » quand ils ne veulent pas rembourser ?
        Voir l’excellent et désopilant film « The Darwin’s awards » de 2006 pour ce qui concerne leurs pratiques… 😉
        https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Darwin_Awards

        • didixtrax dit :

          pour les assureurs, le moyen de transport le plus sûr est l’ascenseur. L’avion ne vient qu’en 2ème place (je ne connais pas la métrique : km parcourus, temps passé, …)

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Détournement du vol amenant Cat Stevens et une de ses filles aux USA par le gouvernement US, le musicien et sa fille avaient été aussi extrait de l’avion et interrogé avant d’être renvoyés en Europe (accusé d’être un Islamiste, en fait confondu avec un homonyme). ]

      Il y a quelque temps M. Lagneau nous avait gratifié d’un article parlant du survol par un avion Russe de la Colombie et de son  » curieux  » trajet via l’Afrique du Nord au lieu d’une route longeant la côte Etasunienne .
      J’avais alors expliqué que c’était justement pour éviter ce genre d’incidents par ce que – feu – monsénateur Djonne LaFrite avait proposé l’interception au dessus des Keys du vol Moscou- La Havane , Edward Snowden étant soupçonné de se trouver à bord .

      http://www.opex360.com/2021/04/20/la-colombie-denonce-la-violation-de-son-espace-aerien-par-un-avion-russe-il-96-400-vpu/

    • basta dit :

      ça ne m’étonne pas de toi, Danube de la pensée marxiste, que tu fasses semblant de ne pas faire la différence entre un terroriste islamiste homonyme de Youssouf Islam = Cat Stevens et un jeune gars qui lutte pour la liberté de son pays écrasé par un régime stalinien.

      Avec un peu plus d’habileté, t’aurais des chances de réussir un peu ta propagande, oulianov

  19. LucienB dit :

    La lâcheté, la paresse et la trahison sont les lignes directrices de nos élites. La lâcheté de Sarkozy. La paresse de Hollande. Et la trahison de Macron. En 1956, il y avait encore du courage dans le gouvernement français. Aujourd’hui, les traîtres qui occupent le Palais de l’Élysée fomentent la destruction de la République en favorisant l’immigration de masse en France.
    Félicitations à la Biélorussie pour savoir comment gérer ses ennemis. Et l’Europe occidentale ne fera rien. Qui a peur des écologistes efféminés dirigés par des femmes?

    • Courmaceul dit :

      « Qui a peur des écologistes efféminés dirigés par des femmes? » C’est quoi cette phrase ?? 🙂 🙂 🙂 🙂

      • LucienB dit :

        C’est un portrait de l’Europe occidentale. Aliais, de la partie riche. Parce que la partie pauvre ressemble maintenant à Beyrouth. Pensez-vous que Loukachenko est préoccupé par les réactions de Josep Borrell ou de Jean-Yves Le Drian? Je doute.
        Les armées d’Europe occidentale sont dirigées par des filles. Florence (Parly), Annegret (AKK) et Margarita (Robles) se réuniront pour avoir un faniquito ensemble.
        Après cent ans d’endoctrinement progressistes, les Européens ont perdu la notion de ridicule.

        • Fred dit :

          @ LucienB

          Et ton admiration perpétuelle et grandiose pour les trucs qui pendouillent entre tes jambes, elle est pas super-ridicule celle-là ?

        • Captain Pif dit :

          Lucien, prenez votre camomille et allez dormir. Au réveil, peut-être vous rappellerez-vous que nous sommes au XXIème siècle. De rien.

        • fab dit :

          … affligeant…
          Donc vous pensez que Loukachenko est hyper-puissant et que le Biélorussie a une influence sur l’Europe Occidentale??

          Quant à votre diatribe sur les femmes.. que dire?…j’aimerais vous aider en vous disant que je pense que vous êtes totalement libre d’être amoureux des hommes… mais ça n’est pas la peine pour autant de détester les femmes.

          ça devient pénible ces appels au « virilisme » à la Poutine…tout ça est trop limité dans la réflexion… ça vous amène à préférer des systêmes politiques qui vous rendraient la vie certainement moins confortable..

    • Hannibal_Lecteur(ex Jolindien) dit :

      Ce site dans sa partie commentaires est devenu un lieu de propagande politique et de campagne politique (pléonasme?).
      Laurent si je peux me permettre, cela nuit gravement à la qualité de votre site. Je prends moins en moins de plaisir à venir consulter vos articles. Alors certes, je ne suis pas obligé de les lire, mais l’invasion et l’appropriation de l’espace des commentaires par une caste de vieux (et parfois moins vieux) à tendance pro-FN, fait croire que votre site est devenu le repère de fans de Zemmour et de sites tel que fdesouche. Ils ne donnent pas envie de débattre (c’est de toute manière impossible) et ramènent absolument tous les sujets à la politique intérieure.
      Ça fait un bail que je suis votre site, mais j’avoue que ça devient lourd.
      Très lourd.

      • Fafou dit :

        + 1.000
        Débattre et échanger, apprendre car pas mal en connaissent mieux que moi, c’est hélas devenu très difficile. Entre les trolls avérés et les agressifs persuadés que leurs paroles est loi, ça devient triste

      • benvoyons ! dit :

        Une solution est la lecture en diagonale, ou de vous mettre à intégrer une équipe de modération au service de monsieur Lagneau.

        Mais peut-être votre idéal est de laisser le monopole des insertions politiques à des gauchiasses …

        • Hannibal_Lecteur dit :

          Rien que le fait d’utiliser le terme « gauchiasse » en dit long sur votre ouverture d’esprit et su votre capacité au débat. D’ailleurs, si on n’est pas d’accord avec vous on est forcément de gauche?
          Merci en tout cas de démontrer parfaitement le fond des mes propos.

        • Courmaceul dit :

          ses propos montrent qu’il est gauchiasse ? Ou les vôtres qui montrent que vous êtes un faschiasse ?

      • Thomas dit :

        Je me suis aussi demandé pourquoi notre auteur laissait prospérer ces réactions de comptoir.

        1. Je me suis rappellé que nous étions en Démocratie, et que chacun était libre d’exprimer ses idées, sur ce blog ou ailleurs. Ce n’est pas de lire les débilités de Lucien ou d’autres qui me réjouissent, mais le fait qu’ils puissent le faire librement.

        2. Je me suis également demandé si l’auteur ne travaillait pas aussi pour les services :
        L’usine à trolls que devient l’espace commentaire et les 40 cookies de suivis du site m’ont laissé à penser que c’était un bon moyen, facile, de pister les extrêmes de tous bords.

        Probablement me trompe-je, et si ces commentaires fleurissent tant, c’est que notre administrateur n’a pas le temps de tout trier.

      • Sebastien dit :

        D’accord avec vous. je suis un lecteur de longue date de ce site, silencieux et attentif. Les articles sont toujours aussi intéressants mais l’envie de venir se fait plus rare.
        Les commentaires sont lassants d’agressivité ou parfois même de bêtise.
        Les trolls on peut s’y faire, mais comme vous le dites, la propagande politique de bas étage à courte vue est devenue envahissante. Comme les insultes directes et gratuites entre intervenants.
        Pourtant dans la section commentaires j’ai pu lire de nombreux échanges vraiment intéressants.
        C’est devenu rarissime.
        Et bien trop lourd.

      • Gribeauval dit :

        il était une époque ou on trouvait dans les commentaires autant d’informations voir plus que dans l’article. C’est une époque révolue. Merci Lucien, merci de pourrir tout ce que vous touchez…

      • guibson dit :

        +1000 aussi, même si notre hôte fait sans doute au mieux. On lis de plus en plus des commentaires même pas au niveau du comptoir de bistrot. Dommage car il reste quand même des commentateurs de qualité. Mais le temps perdu à faire le tri devient de plus en plus chronophage à cause de cette pollution interne (politique) et externe (troll évidents).

    • Carin dit :

      Classer un jeune journaliste, qui a eu le tort de rapporter au travers de ses images, la grosse magouille d’un dirigeant, en tant qu’ennemi de sa nation… chapeau bas man.

    • Supasupz dit :

      « Qui a peur des écologistes efféminés dirigés par des femmes? »
      Vous apparemment…
      Ces commentaires bas du front salissent les articles de ce site, qui tente d’informer, avec toujours les mêmes conneries sur l’immigration, répétées ad nauseam, avec toujours une très grande pertinence eu égard au sujet traité.
      Sérieusement on est pas au pmu ici…
      Parce que oui, on a compris, tous les malheurs du monde sont dus aux islamo-gauchistes. Comme avant aux judéo-bolchéviques; encore avant au anarcho-judéo-franc-maçons; j’en passe et des meilleurs, l’imaginations des anti-République a été fertile depuis la révolution. Vous et votre caste de bons français bien comme il faut et protecteurs des valeurs intemporelles n’êtes responsables de rien c’est évident.
      Au passage, quand vous parlez du courage du Général De Gaulle, vous avez en tête le fait de prendre des ministres communistes et socialistes qui construiront la sécurité sociale dont vous profitez aujourd’hui? Je parie que non hein…
      Vraiment pathétique.

      • basta dit :

        C’est beau d’arriver à inverser ainsi les choses …

        Vos semblables pro-communistes infestent le site (tchoc, clément, méric, courmaceul, fred, etc). Il ne faudrait pas leur répondre. Et vous utilisez l’arrestation d’un journaliste qui lutte contre la dictature communiste en son pays pour promouvoir des gauchiasses … Très fort !

        • Courmaceul dit :

          je suis un pro-communiste ? Très fort…comme vous dites ! Merci de me montrer mon pro-communisme dans mes propos ! En tout cas, comme OPJ, vous ne valez pas un kopeck.

        • tschok dit :

          @basta,

          Je ne suis pas communiste. En fait, aux antipodes: libéral. La branche de gauche.

          Si le libéralisme était un château, genre le château de Moulinsart comme dans Tintin, j’occuperais l’aile gauche: là où il y a les putes, l’alcool, les cigares et le rock’ n’ roll.

          Et dans l’aile droite, ils gardent le pognon et les flingues. Et des théories économiques fumeuses sur la totale efficience des marchés et leur indiscutable aptitude à se substituer complètement à tout autre système d’allocation des ressources aux emplois.

          Mais je comprends votre point de vue: depuis l’extrême droite, où il me semble que vous vous situez, vu le registre de vocabulaire qui est le vôtre, je suis à gauche et, dans l’alignement de la perspective, un regard peu acéré me confondra facilement avec un communiste.

          Rien de grave, je n’en prends pas ombrage. Je me navre seulement que vous commettiez l’erreur.

          • Hannibal_Lecteur dit :

             » là où il y a les putes, l’alcool, les cigares et le rock’ n’ roll »
            J’achète!

          • Thomas dit :

            Haha ! Yes
            Je n’ai jamais su comment présenter cet héritage des Lumières à mes amis du fond de cette aile du chateau (ca fait des plombes qu’ils attendent la chanson des lendemains, depuis le temps, ils se sont un peu rabougris).
            Comme Hannibal, je prends l’image au vol
            Et vous en remercie chaleureusement !

      • Euclide dit :

        Le général de Gaulle a pris les communistes dans son gouvernement à la Libération parce qu’il n’avait pas le choix politiquement parlant . Le soi disant parti aux 75 000 fusillés. Celui meme qui tirait contre la résistance gaulliste en France.
        78 ans après la fin de la 2GM que réprésent’il ce PCF ?
        Mise à part que le communisme a fait chier les gens pendant tout le XXè siècle maintenant c’est l’écologisme la nouvelle dictacture .
        Tout n’est pas à rejetter dans les propos de Lucien.

    • Goulag dit :

      Tu dérapes Lulu! La dernière phrase arrive comme comme un opposant politique libre d’affronter Loukashenko…

    • Fred dit :

      @ LucienB

      Qu’est ce que la virilité? – Le Moment Meurice
      https://www.youtube.com/watch?v=QAE8YEmVKd8

  20. Laurent M dit :

    Pas très malin ce Roman Protassevitch.
    Se mettre à portée de Loukachenko en survolant la Biélorussie, c’est « tenter le diable » (au sens propre).
    Perdu.

    Quand aux cris d’orfraie des occidentaux qui sont incapable de contrôler leurs frontières, mais qui ferait de même si un ayatollah ou imam « terroriste » faisait la même chose… C’est assez pathétique.

    J’espère que ce jeune homme sera encore vivant quand la dictature Biélorusse tombera.

    D’ici là, cet événement nous rappel que nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours.
    Contrairement à la vision utopique européenne/mondialiste.
    La raison du plus fort est toujours la meilleure. (raisonnement primaire certes, mais intemporel comme le montre cet incident. Les « bonnes » âmes peuvent toujours pleurer, cela ne changera rien…)

    • Supasupz dit :

      Non, la raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure; principe de darwinisme sociale totalement éculé et foireux.
      Si cela peut s’avérer malheureusement vrai, la longue coopération humaine a permis de ce que la raison de la loi soit la plus forte dans l’immense majorité des cas.
      Personne ne pense que nous vivons dans un monde de bisounours, à par peut-être ceux pour qui tout à toujours été facile.
      Je constate aussi que le point godwin de l’islamisme arrive aujourd’hui aussi vite que son illustre prédécesseur, et toujours de façon aussi hors sujet.
      Car oui, bien sûr, si la Biélorussie a agit ainsi, c’est la faute des islamo-gauchistes. Cqfd.
      Cet avion faisait un vol UE -> UE, aucune raison qu’il soit forcé d’atterrir. Donc oui, les chancelleries européennes ont raison de réagir avec force.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Pas très malin ce Roman Protassevitch. ]

      C’est ce que dit un voyageur Français ! Il s’est fait bolosser son PC et son smartphone par le KGB en la donnant à … Sa petite amie , au lieu de les refourguer aux autres voyageurs !
      Si son mdp c’est  » TOTO  » , il ne va pas être indispensable longtemps … ;0)

    • Captain Pif dit :

      Quand vous prenez l’avion vous vérifiez avant quels pays vous allez survoler? Moi pas.

    • PK dit :

      Voilà tout est dit. Ce mec est con : il a joué au con et il a perdu.

      Comme un con quoi.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Ce mec est con ]

        Si vous reprenez le profil de tous les  » révolutionnaires Oranges  » depuis la Serbie et OTPOR™ vous n’avez pas affaire à des profils particulièrement brillants ou à des intellectuels de premier plan , loin de là . C’est même voulu et cela se comprend pourquoi … ;0)
        Seul Alexeï Navalny se détache très nettement de ces figures et c’est quelque chose qu’on ne peut pas lui nier .
        Tous ont aussi fréquenté des Fondations Lech Walesa ou des Ecoles Vaclav Havel mais cela ne veut pas dire qu’ils ressemblent de près ou de loin à ces personnes .
        De plus la « formation » que l’on y délivre c’est vite vu :
        – Cezigue en 2017-2018 : https://armacad.info/2020-07-06–vaclav-havel-journalism-fellowship-2020-2021-czech-republic
        – Un petit journaleux de province en Vrounze : https://iej.eu/marseille/?gclid=EAIaIQobChMIp5GinYXl8AIVj91RCh2SbQ_EEAAYASAAEgJmAfD_BwE

        Quand sa copine elle fréquent une  » école d’Humanités  » à Tallin ou un truc comac ! Cela doit être au moins aussi reconnu que l’institut de thermodynamique statistique d’Abuja ou SUPAERO Bangui !

      • tschok dit :

        @PK,

        Plaise à Dieu que personne n’ait jamais à s’apitoyer sur votre sort en faisant preuve de la même compassion que vous.

        Mais la compassion, j’ai remarqué, ce n’est pas exactement votre truc.

        Il y a des hommes que le malheur d’autrui fait jouir. Il parait que c’est lié à notre système de récompense: le cerveau humain fait secréter par notre organisme plus d’hormones de plaisir quand on pense ou qu’on dit du mal d’autrui plutôt que lorsqu’on en dit du bien.

        Alors, évidemment, ça donne tout de suite un avantage aux démagogues en politique et, dans le reste des rapports humains, ça déclenche des propos comme ceux que vous tenez.

        C’est une question de libido, quoi. L’être humain prend son pied à être une langue de pute. On n’y peut rien.

        C’est physique.

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          Hé bé bon sang , alors combien de fois devez-vous prendre un pied pas possible………….

          C’ est marrant , moi ça ne me fait jamais cet effet………….

          Ce qui m’ incite à croire que soit je suis une exception , soit toute cette théorie n’ est que fumisterie…………….

          • tschok dit :

            Scope,

            A part l’admiration de vous même par vous-même, je crois que rien ne vous fait énormément d’effet.

            Ah si: la haine des immigrés. Ca, ça vous rend loquace.

        • PK dit :

          Toujours à ramener au cul… En général, ce sont ceux qui ont des problèmes avec qui en parle toujours. Vous avez un psy ?

          • tschok dit :

            @PK,

            Votre système de récompense n’a rien à voir avec votre cul, arrêtez de tout ramener à ça, il est situé plus haut, au niveau du cerveau, mais je ne m’étonne pas que vous confondiez les deux.

            Mais, ok, j’arrête de discuter libido avec vous, vous n’êtes pas armé pour la penser en dehors du cul, ce qui limite l’intérêt de la discussion (c’est le principe selon lequel on ne discute pas de libido avec des obsédés sexuels parce que vous épuisez très vite la conversation).

            Donc, autant pour moi, et on oublie tout ça. C’était juste une idée idiote.

            Cela dit, l’assertion selon laquelle on produit plus d’hormones de plaisir en disant du mal d’autrui qu’en en disant du bien est scientifiquement fondée.

  21. Rival Sons dit :

    2 F35A italiens du Baltic Air Policing eussent pu gérer le problème de l’alerte à la bombe et du Mig 29 bélarusse. Surtout que les radars de l’OTAN et leurs grandes oreilles, via la tour de Vilnius, ont dû être très très vite au courant du problème.

    • themistocles dit :

      Au dessus du territoire Biélorusse ? Accompagné d’une déclaration de guerre de l’OTAN alors…. Bonne chance pour obtenir les 30 signatures dans un délai compatible avec une interception…. A moins que l’Italie ait délégation pour entraîner 29 autre pays dans un conflit sur la seule initiative du leader d’une patrouille de chasse. J’ai des doutes…

      • Rival sons dit :

        Pas besoin de franchir la frontière, il suffit de prévenir le pilote du Boeing que la cavalerie est là, d’illuminer avec le Mig au radar pour lui faire comprendre que tout acte contre le Boeing sera « sanctionné » par sa destruction (je vous rappelle que l’action se passe à moins de 50km de la frontière lituanienne et qu’un AMRAAM D peut casser un vieux Mig à 100 km (sachant que si cela devait se produire, cela signifierait que le Boeing a été abattu et que donc, de fait, nous sommes quasi en guerre).

    • ji_louis dit :

      Si les avions de l’OTAN avaient franchi la frontière biélorusse, cela aurait été un acte de guerre (invasion par une armée étrangère). Là, ce sera « business as usual » (Les occidentaux ne peuvent plus guère sanctionner davantage le régime biélorusse qu’il ne l’est déjà, arrimé à la Russie comme il l’est; Poutine n’attend plus que Loukashenko casse sa pipe pour absorber la « russie blanche », et qu’importe l’opinion des citoyens biélorusses).

      • Rival Sons dit :

        Parce que détourner un avion en le menaçant ne constitue pas un acte de guerre? Un peu comme le MH17, Skripal et les multiples provocations de l’armée de l’Air russe?

    • Nerevar dit :

      F35….. et en plus italiens….
      c’est beau l’optimisme.

      • Rival sons dit :

        2 F35A, même italiens, face à un vieux Mig tout fatigué, avec ses missiles antédiluviens et un pilote qui doit avoir 3x moins d’heures de vol pour s’entrainer que ceux d’en face? Réaliste quand même un peu.

  22. ONERESQUE dit :

    Ce début de XXIème siècle est décidément propice à l’épanouissement abject des ignominies dictatoriales de toutes sortes > ….. Prêt poutinien de missiles BUK à des amateurs qui descendent un Boeing de Malaysia Airlines au Dombass, barils de TNT largués d’hélicoptères sur des hôpitaux en Syrie, décapitation Daesh à la machette en direct des dunes Irakiennes, liquidation Ouigours en masse…..et j’en passe de « moult sévices » et de bien atroces….ET, ET….maintenant, inédit, plus fort que Mission Impossible en personne……..Chaque opposant à une dictature (type de régime en voie de propagation planétaire) devra bien faire attention à la trajectoire de son vol sinon il lui en cuira……….Bon, si çà continue à dégénérer à ce rythme, je conseille fortement à l’UE bien endormie dans son confort douillet, de viser RAPIDOS les 3% de PIB en missiles Sol-Air Mach 7 genre TWISTER, en SHORAD Iron Dome, en blindés surarmés à active-kill shield, en SNA, en cyber-défense ultra-évoluée, en avions de transport, en hélicoptères lourds, en frégates furtives et SCAF de tous poils, TOUTES CHOSES INSUFFISAMMENT POURVUES en 2021…..parce que çà risque fort de tanguer joyeusement en 2030 et au-delà……

    • Mon général dit :

      T’as oublié les petites fioles de Powell et les armes de destruction massive de Saddam… ah! c’est vrai… c’était au siècle précédent…

      • Courmaceul dit :

        Ah les petites fioles de Powell ! Si elles n’étaient pas là, que deviendrai-t-on ?

  23. fabrice dit :

    Sur le principe de détourner un avion qui vole dans ton espace aérien pour arrêter des passagers je pense qu’il faut condamner.
    Par contre la volonté de certains pays membres de l’UE (Pologne, Lituanie) de voir et d’aider la Russie à éclater est belligérante.
    Vilnius et Varsovie soutiennent l’opposition bélarusse et russe matériellement, financièrement, moralement, techniquement par l’intermédiaire notamment de l’OSF (Open Society) de Soros qui distribue environ 1 mds de $ par an à constituer son réseau subversif qui s’étend aujourd’hui à l’échelle quasi mondiale.
    Ils utilisent les mêmes méthodes d’agit prop qu’en Palestine (toujours là aussi financé en partie par l’OSF), utilisation de jolies étudiants mignonnes sur les réseaux sociaux, aspect branchouilles, grosse expertise technique (drone pour filmer, cameramen, clips bien ficelés, travail en réseau avec les amis ou ONG amis citant les amis ou ONG amis, sur utilisation de l’émotion genre « le bébé est mort, le bébé est mort, le bébé est mort », répétition de la propagande (dont le principe je rappelle est de répéter toujours la même chose de différentes manières) utilisation d’un langage et de comparaisons chargés émotionnellement (apartheid, massacre, génocide…), exagérations notables, photos et cadrages manipulés, usage sélectif des infos (on montre que ce que l’on veut mais pas tout).
    Bon là le problème est double, dans une démocratie on ne peut pas laisser l’argent dénaturer le jeu effectif de la démocratie, quand des milliards de $ sont donnés par an à l’extrême gauche et à ses ONG affiliés par an, on comprend aisément que dans le marché des idées, un camp est clairement avantagé sur l’autre. Le 2ème problème est ce que l’on voit par exemple en Hongrie ou l’OSF de Soros a initié une alliance entre l’extrême gauche et l’extrême droit pour faire sauter un PM qui a quand même été élu démocratiquement. Un moment il faudrait dire à ces milliardaires qu’ils n’ont pas avec leur argent à dénaturer le jeu politique et que la volonté populaire est souveraine et n’est pas servante de la leur.
    L’OSF a peut être un moment servi les intérêts du Monde libre et des intérêts nobles mais ça reste un réseau dans la main de forces qui ne sont comptables devant la démocratie et qui peuvent la tourner vers des intérêts problématiques.
    l’OSF finance l’extrême gauche car pour faire un révolution tu as besoin de bras, il finance donc une pléiade d’ONG destinés à recruter et à encadrer des groupes marginaux (LGBT, pour la libéralisation de la drogue, écologistes, chômeurs, femmes seuls, immigrés) qui formeront la colonne vertébrale des manifestations.
    Sur le fond, le soft power (les réseaux de subversion) c’est bien mais le hard power n’est pas à oublier.
    Un moment ou un autre, la Russie va perdre patience et on verra la guerre hybride pointer son nez à Vilnius.
    La France et l’Allemagne feraient mieux de calmer le jeu avant que ça dégénère. La priorité pour moi est la lutte contre le Djihadisme qui est la menace la plus forte qui pèse sur la France pas la « démocratisation » et l’éclatement de la République fédérale de Russie en une trentaine d’Etats qu’on va avoir de gros problèmes à gérer (je pense à la Tchétchénie par exemple).
    Quand à Israël (puisque je suis identifié ici comme pro israélien), elle est neutre dans ce conflit, la Lituanie et la Pologne lui font des appels de pieds fructueux empreints d’un grand élan d’hypocrisies (la Lituanie par exemple fait des statues à d’ex collaborateurs) et les relations avec la Russie sont productives. Je ne m’exprime donc pas ici par rapport à Israël dont l’intérêt est de rester le cul entre les deux chaises.

    • Nerevar dit :

      Mais d’où vous vient ce tissu de conn*ries sur la Lituanie? vous n’y avez jamais mis les pieds cela se voit (lit).
      Mais si le but était de passer votre diatribe sur Soros…. (dont je serait bien heureux de voir l’influence en Lituanie par ailleurs)..

      • fabrice dit :

        Quand une minorité de 30% de la population installée depuis plusieurs générations perd du jour au lendemain sa langue administrative (autrefois russe, elle est devenue lituanienne), ses emplois de fonctionnaires (on a exigé un test de langue) ses retraites, sa citoyenneté pour devenir des « étrangers » dans le pays où ils ont toujours vécus, je pense qu’on peut se poser des question éthiques. Surtout que pour moins que ça certaines ONG financés par Soros et consorts vous accusent d’apartheid, de génocide et d’épurations ethniques.
        Pour votre gouverne voici le site de l’OSF de Soros en Lituanie.
        https://olf.lt/en/
        On notera que les deux opposants enlevés dans l’avion se rendait à Vilnius parce que visiblement ils crèchent dans une université locale. Mais qui est elle ? Qui la finance ?
        https://www.lefigaro.fr/flash-actu/bielorussie-la-compagne-de-l-opposant-roman-protassevitch-arretee-avec-lui-a-minsk-20210524
        L’université s’appelle donc l’EHU. Un historique.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_europ%C3%A9enne_des_humanit%C3%A9s
        Mais quels sont ses liens avec Soros ?
        https://en.ehu.lt/news/ehu-osun-soros/ (c’est le propre site de l’EHU pas conspiration.com)
        10mn de recherche, renseignements ouverts, moyen utilisé : Google.

        • Fred dit :

          @ fabrice

          Deux poids deux mesures.
          Il y a des « population installée depuis plusieurs générations » qui perdent bien plus : leur pays.
          Balaie devant ta porte.

          Soros est le financier de tous les défenseurs de la liberté et « l’extrême-gauche » ? Ridicule. Tu es juste un complotiste sauce Netanyahou. Pour toi, tous ceux qui défendent les Droits de l’Homme où que ce soit sont un danger pour Israël que tu défends (?) de manière hystérique et qui ne les respecte pas, c’est un euphémisme.

          • fabrice dit :

            Fred
            Moi j’essaye de lire et d’écouter les deux versions, ça me parait un principe éthique, de justice et de simple raison.
            J’ai bien entendu la version de Soros et consorts répétés par vous « je suis un humaniste qui utilise ma fortune gagnée honnêtement à des causes humanitaires et pro démocratie et ceux qui me critiquent sont des fascistes complotistes antisémites notamment Orban le dirigeant hongrois ». Bon, ok, je vous entend. Si vous voulez une version plus argumenté voici
            https://www.forbes.com/sites/susanadams/2018/12/04/why-hungary-forced-george-soros-backed-central-european-university-to-leave-the-country/?sh=3950eda533e8
            La réponse d’Orban vous l’avez là
            https://miniszterelnok.hu/europe-must-not-succumb-to-the-soros-network/
            Si vous voulez un mélange des deux versions longue mais nuancée et intelligente l’excellent Tablet
            https://www.tabletmag.com/sections/news/articles/the-truth-about-george-soros

          • True_cricket dit :

            Parcequ’il vous faut lire l’article 3bis de la convention de Chicago. Tant que vous be l’aurez pas fait vous ne comprendrez pas le sujet

          • v_atekor dit :

            ARTICLE 3BIS
            (a) Les États contractants reconnaissent que chaque État doit s’abstenir de recourir à
            l’emploi des armes contre les aéronefs civils en vol et qu’en cas d’interception, la vie des
            personnes se trouvant à bord des aéronefs et la sécurité des aéronefs ne doivent pas être
            mises en danger. Cette disposition ne saurait être interprétée comme modifiant de quelque
            manière que ce soit les droits et obligations des États en vertu de la Charte des Nations
            Unies.
            (b) Les États contractants reconnaissent que chaque État, dans l’exercice de sa
            souveraineté, est en droit d’exiger l’atterrissage, à un aéroport désigné, d’un aéronef civil
            qui, sans titre, survole son territoire ou s’il y a des motifs raisonnables de conclure qu’il
            est utilisé à des fins incompatibles avec les buts de la présente Convention; il peut aussi
            donner à cet aéronef toutes autres instructions pour mettre fin à ces violations. À cet effet,
            les États contractants peuvent recourir à tous moyens appropriés compatibles avec les
            règles pertinentes du droit international, y compris les dispositions pertinentes de la
            présente Convention, spécifiquement l’alinéa (a) du présent article. Chaque État
            contractant convient de publier ses règlements en vigueur pour l’interception des aéronefs
            civils.
            (c) Tout aéronef civil doit respecter un ordre donné conformément à l’alinéa (b) du
            présent article. À cette fin, chaque État contractant prend toutes les mesures nécessaires
            dans ses lois ou règlements nationaux pour faire obligation à tout aéronef immatriculé dans
            ledit État ou utilisé par un exploitant qui a le siège principal de son exploitation ou sa
            résidence permanente dans ledit État de se conformer à cet ordre. Chaque État contractant
            rend toute violation des ces lois ou règlements applicables passible de sanctions sévères
            et soumet l’affaire à ses autorités compétentes conformément à son droit interne.
            (d) Chaque État contractant prendra des mesures appropriées pour interdire l’emploi
            délibéré de tout aéronef civil immatriculé dans ledit État ou utilisé par un exploitant qui
            a le siège principal de son exploitation ou sa résidence permanente dans ledit État à des
            fins incompatibles avec les buts de la présente Convention. Cette disposition ne porte pas
            atteinte à l’alinéa (a) et ne déroge pas aux alinéas (b) et (c) du présent article. »,

        • v_atekor dit :

          Il en va de la survie de ces états étant donné le passif du Dombass, où la Russie profite de l’existence d’une minorité linguistique pour annexer. Ajoute à ça la très faible population des pays baltes (1.9M en Lettonie), la porosité des frontières terrestres (plaine, collines et forêts), la volonté réelle de certains russes de vouloir passer en occident, et tu arrives à un cocktail très dangereux pour l’existence de ces pays. Ce sont les craintes de l’extrême droite française sur le grand remplacement, appuyée par la politique d’un état 100 fois plus grand et une géographie clémente.

    • Twisted dit :

      Vous voyez quand vous voulez!

    • Paddybus dit :

      Un plaisir de lire cela, mais vous avez aussi oublié les interventions massives des ricains entre autre au travers de la NED (national endowment for democratie) filiale de la cia, et bien d’autres structures type « radio free europe » qui s’acharnent à tenter de chasser les dirigeants de Russie et de Biélorussie, alors que certes, ils ont des pouvoirs qualifiés de durs, mais c’est aussi ce qui semble convenir à ces peuples qui les plébiscitent…. et il a malgré tout un respect des peuples, et une volonté de développer l’économie, et le niveau culturel et scientifique, dans le maintient de l’idée de patrie … une des idées qui commencent à manquer gravement en France…
      Oui, votre vision de l’ennemi le plus dangereux pour nos démocratie, me semble cohérent, et nous devrions voir nos dirigeants se focaliser dessus, et étonnamment rien de cela… l’invasion continue…
      Pour finir, en parlant de soros, quand on sait comment il a fait une partie de sa fortune, (en attaquant les monnaies de certains pays, pour la fragiliser, il a gagné trés gros, en faisant perdre aux peuples de ces pays… entre autre GB…) je trouve incompréhensible que ses avions ne soient pas eux aussi déroutés pour le passer par la case tribunal, qu’il mérite plus que d’autres…

      • Félix GARCIA dit :

        Politique & Eco n°301 avec Pierre-Henri Leroy- BCE et banques privées : les mensonges de l’Etat profond
        « Pierre-Henri Leroy, ancien banquier, est l’auteur de l’ouvrage « La conjuration bancaire – Pour une refonte du système bancaire et monétaire ». Dans ce numéro de « Politique & Eco », il évoque le système de mensonge de notre système financier. Il passe en revue la création monétaire de la BCE pour tenter de soutenir les entreprises, le plan de relance européen décidé en juillet dernier, le risque de crise de l’euro qui se produira quand les Etats les plus durement touchés par la crise sanitaire devront revenir à l’équilibre budgétaire.
        Concernant les banques privées, Pierre-Henri Leroy dénonce le « hold up permanent » du régime de banque universel dont bénéficie la « caste bancaire mondiale ». Une caste bancaire occulte et intouchable.
        Pour sortir de l’injustice, il propose la séparation des activités bancaires : dépôts, crédits et opération sur les marchés. Une organisation en vigueur sous les 30 glorieuses et qui a permis d’éviter les pires crises, comme celle que nous avons connu en 2008.  »
        https://www.tvlibertes.com/politique-eco-n301-avec-pierre-henri-leroy-bce-et-banques-privees-les-mensonges-de-letat-profond
        Il y a des réponses à votre question dans cet entretien.

    • Goulag dit :

      Soros ? J’ai bien ri!

      • fabrice dit :

        Vous ne devriez pas. Initiative Soros « anti raciste » pour la police, contrôler un Noir et un Arabe c’est pas bien, c’est raciste….
        https://www.justiceinitiative.org/publications/challenging-ethnic-profiling-in-europe-a-guide-for-campaigners-and-organizers
        Pour que tu comprennes mieux, 220M de $ de dons de l’OSF pour « building power un black communities ».
        https://www.opensocietyfoundations.org/newsroom/open-society-foundations-announce-220-million-for-building-power-in-black-communities; En Français c’est lui qui finance les émeutes « black live matter ».
        La même chose pour a Justice, tu crois que la Justice est là pour protéger la société des criminels, non t’as rien compris pour Soros la Justice est là pour protéger les criminels de la société qui est coupable de créer des criminels…
        https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/en-couverture-comment-george-soros-a-infiltre-la-cour-europeenne-des-droits-de-lhomme-partie-1/
        On retrouve sa main dans les ONG qui militent pour « la fin de la police « pas d’argent pour les policiers mais pour les ONG »
        Les ONG financés par Soros travaillent en réseau dans un système « les amis citent les amis », ils utilisent des langages enflammés avec des mots chargés, financent même des manifestations (moi j’appelle ça des émeutes), font de vraies campagnes de presse….
        Plus techniquement ils financent aussi des méta ONG chargés de former les ONG en com, sur les réseaux sociaux, même en informatique militant (cyber), en techniques de manif (avec brochures comment manifester, comment filouter la police…). Il finance des Universités, des formations pour journalistes. Ils subvertissent. Par exemple en Israël ils ont tenté de transformer les études linguistiques, selon eux un traducteur ne doit pas traduire ce que dit la culture différente, il doit amener l’harmonie en réduisant les différences culturelles. Concrètement les lauréats « Soros » quand ils entendent « etbach al Yahud » ils traduisent « mort à l’état sioniste » ou encore « non c’est juste une expression comme putain de merde ».
        Son organisation est extrêmement dangereuse et préoccupante pour la démocratie

        • Paddybus dit :

          Oui, étonnement, il passe au travers de tout contrôle, et de tout jugement…
          Ce type est pervers, ses actions en effet dangereuses…. mais il faut ramer pour que le citoyen lambda en prenne conscience…

    • guibson dit :

      Fabrice à encore réussi à placer Israel dans son commentaire… Combien vous touchez par signes pondus ici ?

  24. guy dit :

    C’est fou quand même le nombre de commentateurs qui s’empressent à défendre…ceux d’en face pour critiquer l’occident.
    Technique classique des trolls russes, détourner l’attention, faire taire.
    Chacun défend ses intérêts et ses alliés, la morale n’existe pas et si demain Macron ferait arrêté ses opposants, on verrait les russes et peut-être les biélorusses adeptes de cela, polémiquer sur cela en mettant tous leurs médias d’influence dans la boucle.
    D’ailleurs, allons sur Sputnik ou RT pour voir les commentateurs, on a les mêmes histoires qu’ici, presque au mot près, sans doute les mêmes intervenants!

    Alors oui, on saisit l’occasion pour taper sur Loukachenko, et alors? Pourquoi le défendre et s’opposer à ce que nous faisons? Quels intérêts servez vous?
    Nul n’est dupe et l’on sait parfaitement que les trolls ne sont pas une affabulation et que les « étrangers » qui viennent ici en se faisant passer pour des français mais qui ont l’envie de combattre les français (pour ne pas dire l’occident en général) sont nombreux.
    Les autres « vrais » français sont souvent extrémistes et ont emmagasiné une telle défiance envers tout ce qui n’est pas lié à leurs conceptions qu’ils font de nos alliés nos ennemis, de nos ennemis nos alliés. Ils sont prêts à vendre la France à la Russie du moment que derrière ils peuvent se venger sur tout ce qu’ils haïssent, de la classe politique, des immigrés, de l’union Européenne et j’en passe.

    • Félix GARCIA dit :

      SORAL a même dit qu’en cas d’invasion russe il collaborerait …

    • Paddybus dit :

      Vous croyez un seul mot dans ce que vous avez écrit….????
      La tentation de voir les choses clairement et de façon non biaisée est immanquablement contestée par des gens comme vous, qui n’ont plus que l’appellation de « troll » pour tenter de discréditer ce qui crève les yeux …. et vient contester de façon évidente votre petite vision confortable de citoyen peu curieux…!!!
      Que vous vouliez ignorer ce qui se passe actuellement est votre droit…. mais ne contestez au moins pas la liberté de ceux qui voient….!!!! surtout de façon aussi peu convaincante…!!!

      Lisez donc cela… c’est écrit par un général Français…. mais selon vous ce doit être un troll qui s’est fendu d’un petit mot d’amour au patron de l’otan….!!!!

      « les crises il faut stopper ce train fou avant qu’il ne soit trop tard » (je n’ai pas de lien, mais en copiant cela sur votre moteur de recherche, vous y arriverez)…. lisez tous les détails, si vous pensez qu’un groupe de réflexion d’anciens militaires de haut rang, auraient écrit des inventions non fondées au patron de l’otan…. libre à vous….

    • didixtrax dit :

      on peut reprocher non pas de taper sur Loukachenko — je suis pour — mais de ne pas taper aussi sur ses petits copains, voire sur soi-même ! on sert les intérêts de ce qu’on estime être son éthique voire sa morale.

  25. Clavier dit :

    Heureusement que nous envoyons des chasseurs redoutables et sur-armés pour protéger les pays baltes de l’envahissement par les hordes bolchéviques et leurs affidiés…..

  26. Courmaceul dit :

    En fait, c’est quoi le Droit dans cette affaire ?

    • tschok dit :

      @Courmaceul,

      Quelques conventions internationales qui ont des angles morts, mais qui nous permettent de voyager, dans tous les sens du termes: Chicago, Tokyo et La Haye.

      Mais ici, le droit n’a qu’une portée réduite, puisque l’Etat dont nous parlons, la Biélorussie, est un Etat de non-droit.

      Le droit international nait essentiellement de la volonté des Etats d’appliquer les traités qu’ils signent et qu’ils ratifient. Si cette volonté cesse ou est inexistante, le traité devient un simple bout de papier.

      Mais l’Etat qui déroge à l’ordre juridique international prend aussi ses risques: à force il peut être considéré comme un « rogue state » = Etat voyou, Etat qui s’écarte des règles internationales et devient progressivement une menace pour la sécurité des autres Etats.

      Mais avant cela, il peut tout simplement perdre en crédibilité: plus personne ne lui fait confiance, puisqu’il ne reconnait de force obligatoire à aucun de ces engagements, ce qui a des incidences sur le développement économique et social du pays qui, en général, régresse.

      Mais la sanction est non-juridique.

      Simplement, la position internationale de la Biélorussie va se dégrader progressivement, ce qui la rendra plus dépendante de la Russie et de quelques autres alliés de circonstance.

      Un bémol à tout cela: les Etats de non-droit peuvent avoir une diplomatie très active et conserver un certain rang dans l’ordre international en multipliant des alliances, en saisissant toute sorte d’occasions, alors même qu’ils transgressent leurs propres engagements internationaux ou, sans s’être engagés, le droit international qu’on leur oppose.

      C’est le cas de la Turquie, qui n’est pas un Etat voyou, mais qui se comporte comme tel et qui a une diplomatie très active: elle multiplie les conneries de toute sorte, mais parvient à conserver malgré tout une position et des alliés ici ou là, alors qu’Erdogan a une politique de testeur de limite qui peut être qualifié de transgressive. Mais c’est en grande partie lié à sa position géostratégique. Elle peut se le permettre.

      Mais, est-ce le cas de la Biélorussie?

      • v_atekor dit :

        Merci de ce rappel. Le droit est caduc du moment que les parties n’ont pas la volonté de le suivre, c’est à dire lorsqu’elles estiment que le rapport de force est à leur avantage.
        .
        Pour répondre à la question stricto sensus :
        .
        Convention de Chicago
        ARTICLE 3BIS
        (a) Les États contractants reconnaissent que chaque État doit s’abstenir de recourir à
        l’emploi des armes contre les aéronefs civils en vol et qu’en cas d’interception, la vie des
        personnes se trouvant à bord des aéronefs et la sécurité des aéronefs ne doivent pas être
        mises en danger. Cette disposition ne saurait être interprétée comme modifiant de quelque
        manière que ce soit les droits et obligations des États en vertu de la Charte des Nations
        Unies.
        (b) Les États contractants reconnaissent que chaque État, dans l’exercice de sa
        souveraineté, est en droit d’exiger l’atterrissage, à un aéroport désigné, d’un aéronef civil
        qui, sans titre, survole son territoire ou s’il y a des motifs raisonnables de conclure qu’il
        est utilisé à des fins incompatibles avec les buts de la présente Convention; il peut aussi
        donner à cet aéronef toutes autres instructions pour mettre fin à ces violations. À cet effet,
        les États contractants peuvent recourir à tous moyens appropriés compatibles avec les
        règles pertinentes du droit international, y compris les dispositions pertinentes de la
        présente Convention, spécifiquement l’alinéa (a) du présent article. Chaque État
        contractant convient de publier ses règlements en vigueur pour l’interception des aéronefs
        civils.
        (c) Tout aéronef civil doit respecter un ordre donné conformément à l’alinéa (b) du
        présent article. À cette fin, chaque État contractant prend toutes les mesures nécessaires
        dans ses lois ou règlements nationaux pour faire obligation à tout aéronef immatriculé dans
        ledit État ou utilisé par un exploitant qui a le siège principal de son exploitation ou sa
        résidence permanente dans ledit État de se conformer à cet ordre. Chaque État contractant
        rend toute violation des ces lois ou règlements applicables passible de sanctions sévères
        et soumet l’affaire à ses autorités compétentes conformément à son droit interne.
        (d) Chaque État contractant prendra des mesures appropriées pour interdire l’emploi
        délibéré de tout aéronef civil immatriculé dans ledit État ou utilisé par un exploitant qui
        a le siège principal de son exploitation ou sa résidence permanente dans ledit État à des
        fins incompatibles avec les buts de la présente Convention. Cette disposition ne porte pas
        atteinte à l’alinéa (a) et ne déroge pas aux alinéas (b) et (c) du présent article. »,

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Pour répondre à la question stricto sensus :]

          Et vous ne citez pas la convention de Tokyo , Maître v_atektor ( Ni votre confrère , Maître @tschock d’ailleurs ) ? ;0)
          C’est vrai que les journaleux n’en ont pas parlé …. ;0)

          • v_atekor dit :

            J’apprécie que l’on m’appelle Maître (ce qui est le cas) ; en toute humilité, vous pouvez vous contentez de m’appeler Professeur ou Docteur qui sont plus seyant, et qui sont effectivement mes titre… mais pas dans ce domaine ;-).
            .
            Non, ce ne sont pas les journalistes qui m’ont informé, mais Google…

      • Courmaceul dit :

        Merci bien.

  27. Europe libre dit :

    Il faudrait traiter la Biélorussie pour acte terroriste, donc ne plus reconnaître l’état biélorusse comme un état souverain et demander une mission militaire de l’ONU pour venir en aide au citoyen biélorusse prisonnier d’un état terroriste, comme pour le Mali ou l’Afghanistan.
    Et si la Russie de Vladimir Poutine venait à soutenir un état terroriste, il nous faudrait leur infligé un blocus commercial total, plus de pétrole, gaz et minerais.
    Il ne tient qu’à nous, citoyen du monde libre de faire comme si il n’existait pas sur la carte du monde.
    Plus de rapport… plus de problème…

    • LucienB dit :

      Le fait est que l’Europe occidentale manque de «balles» pour aller au-delà d’une note de désapprobation. Soyez assuré que rien ne se passera.

    • Sinope dit :

      J’adore votre humour pince sans rire!

    • Michel dit :

      Je pense qu’il n’y a pas d’autres solutions…..Loukatchenko est taré et est dans la main de Poutine…..
      La Pologne et l’Allemagne aurait une armée comparable à la France ou à la Grande-Bretagne en termes de matériel, de savoir faire, de disponibilité, de pouvoir de rétorsion et de nuisance, je pense que Loukatchenko n’aurait pas tenté cet acte, acte qui il y aurait déclenché un très grave incident au temps de la guerre froide…..
      À partir de 1989, l’Allemagne c’est mis à poil militairement en croyant qu’il ne se passerait plus rien !
      Elle, c’est même vendu aux Russes avec le gaz, au lieu de conserver ces centrales nucléaires, je ne parle même pas du gazoduc financé par l’Allemagne pour le faire parvenir plus facilement en Allemagne….
      Ceux qui critique Macron sur sa position concernant ces demandes répétées d’une Europe de la défense, et qui c’est fait jeter comme un malpropre à chaque fois qu’il l’a mis sur la table, ils sont ou tous ces gouvernants étrangers de l’UE……
      La France a son fardeau ! Défendre la France et l’Europe contre les tarés Islamistes…. Le Sahel, qui nous coute à minimum, un milliard d’Euros par an, sans compter le sang versé par nos soldats morts ou blessés…..
      La Pologne je n’ose même pas en parler ! Elle n’a qu’a demandé aux US de les « appuyer » vu qu’ils ont achetés que du matériel militaire US avec le pognon donné par nos portefeuilles…
      En un mot qu’ils ce dé….. ent;
      Dans cet incident grave, les plus à plaindre son les citoyens Biélorusse !
      Et puis quelle idée quand on se sait menacé, d’aller dans un pays Balte par un vol direct Athènes – Pays Baltes…. Le minimum des précautions, c’est de faire le tour par l’Ouest un vol Athènes Stockholm aurait été probablement plus judicieux …. sachant qu’il y a des liaisons très régulières entre les pays nordiques et les pays Baltes….

      • Michel dit :

        Pour info nous ne sommes pas dépendants du gaz Russe malgré que l’on en importe 20%, on peut très facilement basculé sur le Moyen Orient? en particulier du fait de notre façade Méditerranéenne ;
        « https://www.connaissancedesenergies.org/le-gaz-consomme-en-france-vient-principalement-de-russie-120222 »

      • didixtrax dit :

        « Loukatchenko est taré et est dans la main de Poutine » pas sûr ! Loukatchenko a fait arrêter le « candidat du Kremlin » avant l’élection présidentielle, et s’est aussi rapproché de l’occident. Bref il a joué son Erdogan de l’Est. Poutine lui a sauvé la mise dans la récente tentative de coup d’état … tout comme à Erdogan. Il ne faut pas non oublier que Loukatchenko dispose du soutient de la majorité de sa population (rurale notamment), même si la loupe grossissante et déformante de nos médias érige « ses bobos citadins » en majorité opprimée.

        • Michel dit :

          C’est quand même une dictature,
          Et qu’en savez-vous du soi-disant support dans les campagnes.
          Vous avez pu faire une enquête et un sondage libre de toute pression ?
          Vous avez un visa pour aller vous promener dans ce pays ?
          Comme à l’époque des Soviets ?
          Mes sources ne sont pas celles que vous croyez, il y a longtemps que j’ai abandonné beaucoup de média ….
          Alors si vous vénérez tant ce pouvoir, allez passer vos vacances dans ce « beau et chaleureux pays » dirigé par un soi-disant gentil président selon vos dires…..
          Je plains le peuple Biélorusse surtout ….

  28. Vidoc-19 dit :

    Comme d’habitude et honte de rien, jamais, ce sont les États-Unis qui ont convoqué la petite clique des pleureuses et qui en ont pris la tête, pour s’indigner de cette arrestation non orthodoxe par un pays évidemment communiste..
    la France, toujours empressée auprès du maître pour essayer de se faire bien voir, se joint à la chorale, une chorale d’amnésiques comme d’habitude… amnésie française par rapport au détournement d’un avion transportant des opposants pendant la guerre d’Algérie, rappelé sur ce site :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tournement_de_l%27avion_du_FLN
    et puis évidemment les plus gros amnésiques, gros jusqu’à l’obésité, les Américains, qui ont totalement oublié les centaines de « tortures flights », autrement dénommés  » rendition flights, »qui furent un véritable système organisé sur le plan mondial, de transport par avions plus ou moins camouflés, et en vue de torture, de suspects terroristes, ceci en mentant aux organismes du transport aérien, aux états, et bien sûr à la presse :
    https://www.therenditionproject.org.uk/flights/renditions/index.html
    les médias français sont bien sûr aux ordres et oublieux, on a l’habitude car on sait que les hyènes chassent en bande et ne se mangent pas entre elles.
    Cela n’empêche que, par tous les moyens possibles et appropriés, il faut remettre les choses et des gens à leur place, publiquement. Voici donc une bonne chose de faite.

    • ULYSSE dit :

      @vidoc . Si les gens doivent être remis à leur place, retournez au néant dont vous n’auriez jamais du sortir.

      • Vidoc-19 dit :

        @ Ulysse : Bravo et merci pour cet argumentaire fourni et varié, qui ne me donne qu’une envie : continuer et amplifier mes interventions ici: constater l’impuissance et l’inanité des formatés otanesques est un régal sans cesse renouvelé. Surtout, ne changez rien .

        • tschok dit :

          @Vidoc,

          L’argument qu’on peut vous opposer est très bref: les Etats-Unis n’ont rien à voir là-dedans.

          Vous déplacez le problème vers les Américains, mais la réalité, c’est que l’avion a été intercepté par la Biélorussie pour éliminer un opposant au régime.

          C’est tout bête, dans le fond: vous faites diversion, quoi.

          Et ensuite vous inversez les choses: vous sommez vos contradicteurs de justifier leur position, alors que c’est la vôtre qui n’a aucune valeur argumentaire.

          Technique on ne peut plus éculée et d’une efficacité très réduite dès lors qu’on ne se laisse pas embarquer dans votre croisade anti-US en restituant à cet événement sa réalité.

        • Pravda dit :

          Ce sont vos diatribes qui se révèlent impuissantes à convaincre quiconque sur ce forum, au contraire plus je lis vos post rageurs anti-France et plus mon coeur s’éloigne de votre mère Russie …
          Sortir le coup des opposants, en période de guerre, il y a 65ans (!) et avec un appareil immatriculé en FR pour faire la balance avec le cas d’un gamin opposant politique à un dictateur…. vous n’avez pas honte ?
          Le jour où vos actes rejoindront vos pensées, et que vous aurez le courage de quitter notre pays (affidé aux USA pour encore des décennies), vous pourrez vous permettre de cracher dessus, en attendant respectez « votre » Nation.

      • Félix GARCIA dit :

        « Repartez dans l’ombre ! »
        https://www.youtube.com/watch?v=BhRVLTNn96g
        ^^

    • Goulag dit :

      MH17, Novitchok, Navalny… des sujets jamais mentionnés dans vos diatribes anti-occidentales! Peu d’honnêteté intellectuelle au final.

      • Vidoc-19 dit :

        @Goulag : lorsque les faits relatifs à ces trois pseudo « affaires » que vous citez, auront été établis par des sources juridiques neutres, vérifiables et indépendantes, on pourrait en parler éventuellement. Pourquoi d’ailleurs ne citer que ces trois faits qui sont brandis en boucle par certains comme une litanie digne d’une secte ? Puisqu’il est question dans cet article du respect ou du non-respect d’un espace aérien, pourquoi ne nous parlez-vous pas par exemple des plus de 120 cas avérés de « torture flights » américains, violant la législation aéronautique internationale, par des appareils et des plans de vol maquillés, pendant des années , dans le monde entier y compris en France ? De plus je me demande bien ce que viendrait faire, par exemple, ce pitoyable Mr Navalny sur ce forum !

        • Pravda dit :

          Le pitoyable Navalny met sa vie en jeu pour essayer de faire changer son pays (enfin plutôt la dictature au pouvoir), vous, vous crachez sur le votre (et sur ceux qui mettent leurs vies en jeu pour le défendre) en permanence bien caché derrière votre écran (et la liberté d’expression à laquelle vous n’auriez pas le droit chez votre maître Vlad).
          Vous avez dit pitoyable ?

        • Courmaceul dit :

          C’est quoi « des sources juridiques neutres, vérifiables et indépendantes » ?

        • Courmaceul dit :

          Ben je vais vous aider: la directrice du labo danois (?) qui a analysé les échantillons de Navalny et qui a confirmé la présence du Novitchok , a été déclaré persona non grata en Russie. Ne trouvez vous pas dangereux d’être « neutre, vérifiable et indépendant » ? Par contre, à Salisbury, une femme en est morte de votre « pseudo affaire ».

    • Courmaceul dit :

      « cette arrestation non orthodoxe » Que c’est joliment dit ! 🙂

  29. Félix GARCIA dit :

    « la « démocratisation » et l’éclatement de la République fédérale de Russie en une trentaine d’Etats qu’on va avoir de gros problèmes à gérer (je pense à la Tchétchénie par exemple). »
    Vous pensez que ça peut arriver ?
    Ce serait un sacré bouleversement, en effet … je comprendrai qu’on nous en veuille côté russe …

    Pour ce qui est de la propagande des palestiniens : « #PalestineUnderAttack », je ne l’ai pas trouvé très efficace. Moins que celle des israéliens en tout cas, notamment de l’IDF et de ses relais.
    Le « Hamas », fondé avec l’aide des israéliens pour diviser les palestiniens et affaiblir l’OLP etc … et délégitimer le combat en le faisant passer d’un combat politique et étatique à un combat religieux … est encore un bel exemple de « retour de flammes » n’est-ce pas ? Avec les « FreedomFighters », « les rebelles syriens, les islamistes modérés » etc …
    Désolé le dire comme ça mais … je pense que c’est fait exprès. Cela fournit un bon prétexte d’intervention en même temps que cela fout l’bordel de manière durable.
    Au final, je suis surtout désolé pour les populations qui subissent ça …
    Un peu comme les mollahs en Iran qui auraient « échappés au contrôle des occidentaux » :
    Masih Alinejad@AlinejadMasih
    13 women against 13 clerics
    https://twitter.com/AlinejadMasih/status/1330906348595384320
    D’ailleurs, pourquoi le parlement iranien est-il de forme triangulaire avec 33 fenêtres ?
    ….
    Avec les saoudiens et les qataris, ça fait un peu « main droite / main gauche » pour in fine faire une grosse tape sur l’Asie de l’Ouest …
    Rajoutons là-dessus un soupçon « de turquerie et de juiverie », puis … « agiter avant de servir » … et BOUM !
    J’dis pas que c’est vrai, mais c’est comme ça que je vois les choses.
    De toute façon, que ce soit vrai ou pas, c’est quand même comme ça que ça se passe à la fin !
    https://www.youtube.com/watch?v=5UTc3p7n0CY
    ^^

    Mais je ne voudrai pas paraitre comme celui qui ne tient pas compte de l’histoire et des dynamiques « naturelles » de la région … donc je vais quand même dire que cela aurait pu arriver sans notre intervention dans la région …

    • fabrice dit :

      Felix
      Il faut que vous remettiez les choses dans l’ordre chronologique. Quelqu’un qui essaye de vous manipuler justement vous donne des informations en inversant la chronologie.
      Je vous donne un exemple « l’Allemagne et la France sont en 2020 les meilleurs amis du Monde donc ce n’est possible comme nous le disent les sionistes que l’Allemagne et la France aient été en guerre lors de la 2GM ».
      D’après ce que l’on sait, à l’origine le Hamas est une association pieuse d’oeuvres sociales. Israël l’a financé (pas créé, financé) dans ce cadre pour lutter à l’époque contre le FPLP marxiste et la Fatah nationaliste arabe qui fomentaient des attentats. A partir de 1987 le Hamas mute en organisation militante et crée sa branche « militaire ». A partir de là Israël lutte contre le Hamas. Il y a donc deux étapes différentes.
      Pour vous dire vrai, il y a actuellement au moins deux camps en Israël. Un (Lieberman) qui veut que Tsahal aille à Gaza, éradique le Hamas et confie le pouvoir au Fatah d’Abbas. Un autre (Bibi ?) qui se dit qu’Israël ne va pas faire le sale boulot d’Abbas et qui voit d’une manière favorable la division entre le Hamas et l’Autorité d’Abbas quitte à faire une opération militaire limitée tous les 5 an.
      Je pense que le régime syrien est profondément corrompu et maffieux et qu’il ne tient que par la force et la peur.
      Quand à la politique d’éclatement de la Russie poursuivie tant bien que mal, avec des hauts et des bas, par l’OTAN, elle pouvait se justifier un temps mais pour moi elle devient dangereuse et à l’encontre de nos intérêts. Elle revient selon moi à faire le jeu de la Turquie et du Djihadisme militant. L’Asie centrale est une poudrière. La fuite US de l’Afghanistan et le triomphe certain des Talibans risque de déclencher une onde de choc. On a besoin d’une Russie forte, ne serait que pour gérer cette zone et servir de contrepoids aux ambitions d’Istanbul.

      • Félix GARCIA dit :

        En effet.

        Pour ce qui est du Hamas :

        Il est question dans cette vidéo notamment du témoignage du Brigadier Yitzak SEGEV, ou de celui du Colonel David HACHAM, ou encore celui de Avner COHEN :
        Blowback: How Israel Helped Create Hamas
        https://www.youtube.com/watch?v=o7grSsuFSS0

        Inside Israel’s Mossad: Efraim Halevy on UpFront
        Halevy also reiterates that Israel should open dialogue with Hamas, revealing that some of Israel’s top generals believe having Hamas in Gaza « is the best situation for Israel ».
        https://www.youtube.com/watch?v=RYi5kliH_fI

        Il y parle aussi d’Al-Nosra et du fait de les avoir soignés, de la « non-menace » que représente l’Iran pour Israël etc …

        Je sais pas si c’est la peine de préciser que je ne suis ni fan de « The Intercept », ni d’Al Jazeera.

        A regarder aussi :
        The gatekeepers entier VF
        https://www.youtube.com/watch?v=1z1opy_5Hi0

      • Félix GARCIA dit :

        Je viens de vous relire à nouveau : et je me dis que votre raisonnement et votre positionnement sont franchement bons.

        • tschok dit :

          @Félix,

          Oui, enfin bon, il n’y a pas de politique d’éclatement de la Russie. Elle n’existe que dans l’esprit de fabrice.

          Fabrice raisonne vieux jeu: en terme de fracturation d’un territoire. C’est un raisonnement marqué « Guerre Froide » et aussi colonisation à l’israélienne. Fabrice, c’est le porte parole du Likoud. Il a les modèles pour penser avec du Likoud.

          Les Israéliens ont vaincu les Palestiniens en fractionnant progressivement leur territoire. Donc, notre fabrice se dit qu’il se passe la même chose avec l’Otan et la Russie: il réduit cet antagonisme spécifique à un truc qu’il connait et qui a marché en Israël, alors que le contexte stratégique est complètement différent.

          Pour le dire autrement, il a un raisonnement ethnocentré.

          Mais cela ne m’étonne pas que ce genre de fantaisies vous attire: il n’y a pas de rationalité, pas de recul objectif, mais une idée fascinante, la fracturation des territoires. Je suppose qu’elle se mixe bien avec vos propres préoccupations de grand remplacement, ainsi que vous les avez développées dans votre discussion avec Fred et Scope. Euh, disons l’engueulade plutôt. Bref.

          Je me trompe?

          • Félix GARCIA dit :

            Oui et non.
            Je disais que si c’est effectivement notre politique avec la Russie, je comprendrai que ceux-ci nous en veuillent. C’est au conditionnel.

            Pour ce qui est de ma peur du « Grand Remplacement » : oui, je l’avoue, c’est une crainte que j’ai et qui me semble justifiée par la démographie. Et sans même parlé d’être « Grandremplacé », la fracture de l’homogénéité relative du peuple français me déplait. La fin du sentiment de familiarité d’une grande partie des populations vivant sur le territoire national, et qui de ce fait, ne font plus peuple, m’inquiète au plus haut point.

            Comment voyez-vous les choses tschok ?

          • fabrice dit :

            J’ai une réflexion traditionnelle, celle qui considère qu’il y a des peuples différents, c’est vous qui avez une vision « lunaire », totalement détachée de la réalité.
            La stratégie polonaise à l’écart de la Russie est connue, elle n’est même pas cachée. D’ailleurs la totalité de la classe polonaise méprise au plus haut point votre vision « lunaire » des choses.

          • Fred dit :

            @ fabrice

            La fraternité et l’universalisme seraient donc « lunaires » ?

          • tschok dit :

            Avec mes yeux, tout bêtement.

          • Félix GARCIA dit :

            @Fred
            Notre point commun, c’est d’être uniques !
            😉

          • Félix GARCIA dit :

            Quand à l’aspect « Likoud » :
            C’est pas à moi, qui dit qu’Israël à délibérément coulé le « l’U.S.S. Liberty », avec la complicité de Mc NAMARA et LBJ, avec ce qu’implique ce silence pesant jusqu’à aujourd’hui, et qui les accuse d’être plus qu’impliqués dans le 11 septembre 2001 (« Urban Moving Systems & The Dancing Israelis » [ceux qui étaient venus documenter l’évènement, selon leurs propres mots à la télévision israélienne …] etc …), qui doit être soupçonné d’être tendre avec eux.
            Plus ce que j’en dit d’autre (Unité 8200, Carbyne 911, Cybereason, Roy COHN & Jeffrey EPSTEIN, MAXWELL & DRAHI, TRUMP, DERSHOWITZ etc etc …) …

      • Félix GARCIA dit :

        PS :
        La doctrine Rumsfeld/Cebrowski
        par Thierry Meyssan
        https://www.voltairenet.org/article213160.html

        Comme d’habitude, il y a à boire et à manger dans ses articles … mais ça a le mérite de faire réfléchir …

      • Félix GARCIA dit :

        ‘China supports Iran’s reasonable demands,’ Xi tells Tehran amid nuclear deal uncertainty
        Phone call between leaders Xi Jinping and Hassan Rowhani comes after UN nuclear watchdog fails to agree on nuclear site inspections
        Rowhani thanks China for aid to fight pandemic as well as its ‘just stance’ on nuclear deal and regional issues such as the Israeli-Palestinian conflict’
        https://www.scmp.com/news/china/diplomacy/article/3134748/china-supports-irans-reasonable-demands-xi-tells-tehran-amid?module=lead_hero_story_1&pgtype=homepage

        Et si l’ennemi (« c’est la Finance ! », dixit Flanby ^^), c’est la Chine, ce serait quand même con de jeter l’Iran et la Russie dans leur bras …

        Mais comme je l’ai déjà dit, pourquoi la Chine serait-elle l’ennemi si nous devenons nous-même la Chine ? C’est à dire un camp de concentration à ciel ouvert (« techno-esclavagisme / féodalisme Fabien ») …

        J’ai l’impression que les élites du monde entier disent la même chose à propos des populations : « Saloperies de parasites qui consomment NOS ressources » …

      • Félix GARCIA dit :

        Pierre-Yves Rougeyron : Arrêtons de nous engueuler sur Israël/Palestine !
        https://www.youtube.com/watch?v=0PYhsvo8NIM
        Lui aussi est toujours intéressant (question grain à moudre).

      • Félix GARCIA dit :

        ENQUÊTE SUR LE QATAR : BERNARD-HENRI LÉVY EN PROCÈS CONTRE BLAST
        https://www.youtube.com/watch?v=oFTcTx442k4

        Qatar connection : les documents qui visent Carla Bruni-Sarkozy, BHL et Laurent Platini
        Une fuite massive de documents au Qatar révèle les largesses financières de l’émirat. En France, des personnalités et une ONG auraient bénéficié de cadeaux de plusieurs millions d’euros. Blast révèle en exclusivité l’histoire de ces liens troubles.
        https://www.blast-info.fr/articles/2021/qatar-connection-les-documents-qui-visent-carla-bruni-sarkozy-bhl-et-laurent-platini-9HQJ-w4kRFqJW-NRLEYWvg

        • Félix GARCIA dit :

          Jours tranquilles à Tripoli

          Les documents publiés jeudi par Blast, dont les autorités ont connaissance et qui évoquent des paiements de personnalités proches du pouvoir de 2011, interrogent sur la fin du régime de Kadhafi. Quels liens la France avait-elle avec le Qatar avant le début de la guerre en Libye ? Comment le gouvernement a-t-il justifié la décision de lancer l’offensive militaire d’une coalition internationale ? L’impulsion de Nicolas Sarkozy et de son « émissaire » Bernard-Henri Lévy a été décisive.

          https://www.blast-info.fr/articles/2021/jours-tranquilles-a-tripoli-g6qyFds4SHOJCsBuNG5dgA

      • Félix GARCIA dit :

        IAEA chief: Iran’s uranium enrichment now at levels of ‘countries making bombs’
        Head of UN nuclear watchdog urges tight monitoring, warns that even if 2015 pact is revived Iranian program cannot be rolled back to previous status
        https://www.timesofisrael.com/iaea-chief-irans-uranium-enrichment-at-levels-of-countries-making-bombs/

        US says it’s unclear whether Iran is ready to return to nuclear deal
        Blinken says Tehran knows it must decide whether to comply with treaty: ‘That’s the test and we don’t yet have an answer’
        https://www.timesofisrael.com/us-says-its-unclear-whether-iran-is-ready-to-return-to-nuclear-deal/

        L’ayatollah Khamenei présélectionne le futur président iranien
        « Tout semble avoir été fait pour favoriser Ebrahim Raïssi qu’un sondage de l’agence Fars donne gagnant à 72,5%. Il était donné comme possible successeur du Guide Ali Khamenei dont il est très proche. »
        https://www.voltairenet.org/article213196.html

        :/

  30. Félix GARCIA dit :

    15h42 CET
    La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé avoir retardé le départ de Minsk d’un avion à destination de Francfort après avoir reçu des autorités biélorusses une «alerte de sécurité». «Nous suivons les indications des autorités locales qui fouillent à nouveau l’avion avant le départ et refont les contrôles de sécurité sur les passagers», a expliqué un porte-parole de Lufthansa, précisant qu’il s’agit du vol LH1487.
    https://francais.rt.com/international/87009-opposant-bielorusse-interpelle-aeroport-minsk-apres-atterrisage-urgence

  31. Raymond75 dit :

    Effectivement, ainsi que l’on dit beaucoup d’entre vous, personne n’a de leçon à donner à personne, en ce siècle d’effondrement démocratique et économique, qui dresse tous contre tous.. Nous vivons une formidable époque de régression, après de nombreuses années d’espoirs qui ont suivi les horreurs sans nom du XXème siècle.

    Attendons de voir quelle sera la ‘très énergique riposte européenne’ … pour rire.

  32. Patadouf dit :

    Le poovre !! Il a pas entendu nos Zécolos… L’avion ca pollue et il est interdit d’en faire un rêve d’enfant.

    • Félix GARCIA dit :

      Pour le coup, les baptêmes de l’air sont à nouveau possibles, et je compte bien en faire un avec mon neveu (presque 10 ans) dans les semaines/mois qui viennent ! Et toc ! ^^
      Et je lui cause souvent de Thomas PESQUET. Mais il n’a pas besoin de moi pour l’admirer et vouloir l’imiter ! Mon frère étant technicien / ingénieur, mon neveu rêve toujours d’inventions, de découvertes et d’innovations ! Vu qu’ils vivent dans un moulin rénové par nos soins (terre-paille, chaux-chanvre, bois, panneaux solaires thermiques, chaudière bûche, murs chauffants etc …), et qu’on vient de terminer l’ouverture d’une clairière dans leur bois pour faire du bois de chauffage et un potager forestier (jardin-forêt), il s’imagine déjà faisant tout !
      On sort dehors quand on est ensemble et que l’ISS passe dans le ciel ! Même moi, ça me fait rêver ! 🙂

      Comme vous le dites, ces « zécolos », aussi appelés « Khmers Verts », sont mortifères et « secs ». Des dictateurs en puissance qui ne pensent qu’en termes d’interdictions et d’obligations, et qui vous disent que ce sera un futur radieux et enviable !
      On voit là la marque des personnes sans intelligence réelle ni créativité.
      De toute façon, c’est toujours la même chose : posez le mauvais diagnostique, et vous appliquerez le mauvais traitement (on le voit bien en ce moment … et sur plus d’un sujet : politique, « CoViD », écologie, immigration, société, économie, police, démographie etc …).

      Ca me fait marrer quand on discute avec l’une de mes tantes et son compagnon de ces sujets : elle vit dans le centre de Paris et est pour l’interdiction des voitures dans les centres-villes, lui, vit en banlieue … et je vous laisse deviner son avis sur la politique urbaine d’Anne HIDALGO (alias « La Dingo, ou « Notre-Drâme-de-Paris ») ! ^^
      Mais pour être allé à Amsterdam il y a plus d’une dizaine d’année, c’est vrai que c’est agréable une ville silencieuse et paisible (mais ce n’est peut-être pas dû qu’aux vélos ! xD).

  33. steph dit :

    C’est fatiguant à force d’entendre le vitupération de l’UE ou de l’OTAN sans jamais d’actions concrètes.
    On condamne fermement
    Ah bon !
    Non pardon on condamne très fermement !
    Ah ouff !
    Tu m’étonne que les dictateurs de tout poils fassent ce qu’ils veulent

  34. Mica X dit :

    Avalanche de reprises SYSTEMATIQUES des mêmes arguments pro-poromachin & des mêmes démonstrations foireuses que ceux & celles développés sur tous les forumes de France et de Navarre.
    Allez lire à titre d’exemple ceux du Monde ou du Figaro, pratiquement du copier-coller.
    Trés instructif

  35. ScopeWizard dit :

    Voilà ; ça c’ est un mec bien , un type rusé et intelligent qui en a dans le bermuda ( oui , pantalon ça rimait pas ) , quelqu’ un qui sait se faire respecter , qui ne s’ en laisse point conter , qui sait comment mater tous les opposants et ennemis de son pays et leur mener la vie dure……….pas nos guignols élus en série depuis…….depuis………oh , depuis longtemps !

    HEIN ?

    Qui ??

    Lucas Tchenko ?

    Et c’ est qui celui-là ?

    Bon , j’ en sais rien………….

    Mais non , lui !
    Le document est d’ ailleurs sans appel………..
    https://www.youtube.com/watch?v=fGvMr16nDLQ

    Eh oui , c’ est ça qu’ il nous faut !

    Nous , c’ est pas tellement qu’ on manque d’ épaules ou d’ allonge , mais des fois je trouve que nous manquons d’ ambition ; nous la jouons souvent petit bras , quoi !
    https://www.youtube.com/watch?v=lZj31jOoslM

    Tu vois , le Slave c’ est autre chose ; plus brut , nettement plus froid ; les gars n’ hésitent pas à se mettre à nu et comme qui dirait il y a chez-eux quelque chose d’ un poil plus viril………..en tout cas , eux savent quand et comment poser les bonnes questions………….
    https://www.youtube.com/watch?v=dO9DHefH5ng

    En comparaison , certains Amerloques sont plus foutraques ; ils sont certes hargneux mais plus dispersés , plus perméables aux émotions , moins d’ un bloc , quoi !
    https://www.youtube.com/watch?v=rMY_8oPiZko

    Et oui , y a pas photo ; il fut un temps où sans toutes ces conneries du « droit » qui embarrassent et alourdissent tout , du fait d’ être plus directs les Américains étaient tout de même plus efficaces……….
    https://www.youtube.com/watch?v=vdnA-ESWcPs

    Bien , je vous abandonne ; j’ ai méditation……….et mon entraîneur m’ attend…………..et disons qu’ il vaut mieux ne point le faire attendre , autrement tu rates le moment « ZEN »…………
    https://www.youtube.com/watch?v=g-Sbnw5mn2w&t=84s

    Ah et oui , c’ est tout un truc…………
    https://www.youtube.com/watch?v=GiBLekXbbSo

    • Félix GARCIA dit :

      Y’a des génies !
      xD
      https://twitter.com/AuroraIntel/status/1396858609942900736

      PS : Pas mal le coup de la crête punk de Khomeini !

    • tschok dit :

      Je crois que ce blog vient de percevoir sa nouvelle paire de cons.

      Une même passion pour le superficiel les enchaine l’un à l’autre. C’est là qu’ils trouvent leur profondeur, dans les fers de la bêtise partagée, comme le bon pain et le fromage.

      Bouvard et Pécuchet sans Flaubert, autogénérés par le hasard des rencontres sur Internet. L’intelligence vient de perdre une bataille, par manque de chance. Ca arrive, hélas.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        Et moi je crois surtout que tu n’ es qu’ un triste sire……

        Allez , va traîner dans ta cour de guignols qui se prennent tellement au sérieux , que leur geste obsède à ce point , et laisse la paire de cons jouer à ses jeux débiles , tu verras vite qui des uns ou des autres s’ amuse le plus .

        Ah oui , puis au fait , ne pars pas si vite j’ ai encore un truc à te dire……..

        Je t’ emmerde .

        Mais non , je rigoooole………..

        HA HA HA HA HA ! 😀

        • tschok dit :

          Scope,

          Mes excuses: moins con que je ne le croyais, vous avez compris que mon com vous était destiné.

          Félix, lui, ne s’est pas senti concerné…

  36. Mon général dit :

     » La priorité pour moi est la lutte contre le Djihadisme » … c’est une erreur . La priorité est le taux de natalité de tes pays soi-disant libres. Car avec des taux de 1 à 1,9 il n’y a qu’à attendre un peu pour que tes pays libres n’existent plus que dans les livres…

    • LucienB dit :

      Il suffit de lire et de rechercher. D’ici 2050, les musulmans seront majoritaires en France.

      • Breton de Paris dit :

        Le petit Lucien est attendu par ses parents à l’accueil du site fdesouche
        “On est vraiment désolés madame, le petit se perd à chaque fois …”

      • Fred dit :

        @ LucienB

        En cherchant dans les poubelles de l’ultra-droite, on doit certainement pouvoir trouver ça.

        La dernière statistique de l’INSEE sur les religions en France (2008) indique 2% de Musulmans pratiquants en France. Faudra qu’ils multiplient les partouzes pour devenir majoritaires en 2050.

        • LucienB dit :

          2008? C’est une blague? En 2008, il était déjà de 5% dans les vraies statistiques. Aujourd’hui, c’est bien pire. Et vous n’avez pas à regarder les poubelles. Visitez simplement ces endroits:
          https://www.lanuovabq.it/it/150-enclave-islamiche-minacciano-la-francia

        • Pravda dit :

          Vous êtes vraiment dans le déni…
          https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Islam_en_France
          14% aujourd’hui, 19% dans 20 ans minimum.
          Sinon, si on prends vos chiffres, 26% de repas halal en prison pour seulement 2% de la population, ça ne vous choque pas ?

        • tschok dit :

          @Fred,

          Si je puis me permettre, laissez-le flipper sa race, ça l’occupe. Et puis il y croit dur comme fer quoique vous puissiez lui opposer.

          Sa trouille de l’avenir lui est plus nécessaire que l’oxygène qu’il respire. Si par miracle vous parvenez à lui enlever, il va dépérir. Et il s’en trouvera une autre.

          Et ça tombera sur nous: il nous fera chier. Il se mettra bille en tête en se persuadant que nous sommes responsables de tous les maux qui nous affligent et il voudra nous dézinguer. Vous avez vu ce qui s’est passé avec Scope et Félix l’autre jour et la vitesse avec laquelle il vous ont tous les deux rendu responsable de l’immigration et classé comme tel dans le camp des ennemis à abattre?

          C’est mécanique: les mecs se montent le bourrichon et veulent mettre des têtes sur le billot parce qu’il faut bien trouver des boucs émissaires à leurs malheurs.

          Laissez les types comme LucienB s’exciter contre les musulmans, pendant ce temps-là ils ne pensent pas à tuer des gens sur une ile. Bon, vous me direz que l’envie leur viendra un jour ou l’autre, tels qu’ils sont partis. Oui, c’est vrai, mais d’ici là on gagne quelques instants de paix.

          Et ça nous donne aussi le sursis pour nous préparer à l’épreuve et de surmonter le blocage intellectuel qui consiste à accepter que ces gens veuillent nous tuer. Ce n’est pas une chose qui s’accepte facilement.

          Vous comprenez ce que je vous explique Fred? N’essayez pas de les convaincre, c’est une perte de temps, essayez plutôt de vous convaincre qu’ils ont l’intention de vous régler votre compte lorsqu’ils arriveront au pouvoir et commencez à vous armer psychiquement pour faire face à cette menace qui devient palpable, de mon point de vue.

          • Mon général dit :

            On se demande ce qu’on va faire au Mali avec tschok…

      • Courmaceul dit :

        Y aura-t-il 18 % de musulmans en France en 2050 ? Selon le Pew Research Center, qui a publié ce jeudi une étude se projetant sur le poids de la communauté musulmane en Europe d’ici une trentaine d’années, c’est un scénario possible. Selon les données de ce document – réalisé à partir de trois scénarios d’immigration, zéro, moyenne ou forte —, les musulmans pourraient représenter entre 7,4 % et 14 % de la population européenne à l’horizon 2050, contre 4,9 % en 2016. Et en plus, tout le monde la conteste. Gros beauf !

        • Fred dit :

          @ Courmaceul

          Il faut aussi s’entendre sur ce qu’est un « Musulman ».
          La définition habituelle est celle-ci : personne née dans un pays musulman ou née de parents Musulmans. Ce qui comprends les Athées, les Chrétiens, les Zoroastres et autres.
          Très con, non ? Pour moi, un Musulman, c’est un gars qui va à la mosquée ou qui se considère comme musulman, point barre.

          Pas plus athée que moi, et pourtant je suis considéré comme chrétien, parce-que j’ai fait ma première communion ; ceci dit, baptisé aussi, ce qui est considéré comme suffisant pour les statisticiens (!) [je fus un enfant obéissant, si si, comme peut changer, hein ? ;o]-

      • ScopeWizard dit :

        Primo , confiance en ce type d’ études et d’ organismes , me concernant vraiment très réservée .

        Secundo , quels que soient la situation ou l’ état des choses à ce moment-là , l’ inconvénient de vos raisonnements est qu’ ils laissent entendre que tout s’ arrête en 2050 , que 2050 serait à percevoir comme étant une limite indépassable ; or , après 2050 il y aura 2060 et après 2060 il y aura 2070 puis 2080 et ainsi de suite à moins qu’ un cataclysme majeur ne se soit produit entre-temps…………

        Par conséquent , la question est : voulez-vous risquer que la France se transforme à terme en un pays musulman ? Est-ce que cette perspective vous sied ?

        Je suppose que vous connaissez un minimum l’ Histoire de France , celle de l’ Europe ? Par où nous sommes passés et ce que nous avons traversé , les raisons de l’ appel à la Guerre Sainte par le Pape Urbain II donc de la Première Croisade en 1096 , etc ?
        Que depuis les « Grandes Invasions » caractéristiques du Vème siècle qui vont prendre la place de l’ Empire Romain d’ Occident , et en gros , disons entre l’ an 800 et jusqu’ au XIXème siècle , en réalité la France n’ a pratiquement jamais eu d’ immigration aussi importante que celle à laquelle elle est à ce jour confrontée ?
        Alors , vous avez votre réponse……..

        Personnellement , c’ est NON .

        • Paddybus dit :

          J’ai eu vent récemment d’une analyse des chiffres accessibles en France sur l’immigration (source Patrick Stéphanini et une femme qui a travaillé en ministère sur ce sujet aussi…) ou il semble qu’en 2019, 45% des naissances étaient de parents issues de l’immigration, et qu’en 2050, plus de 50% de la population Française sera d’origine étrangère…. sachant que l’immigration est essentiellement musulmane…. ceux qui soutiennent encore qu’il n’y aurait que quelques % de la population de religion musulmane sont soit des menteurs manipulateurs, soit des ignorant crasse volontaires, soit des imbéciles patentés….

          • Courmaceul dit :

            Entre Pew Research Center et Pandanslanus, j’ai trouvé celui qui est en permanence dans l’ignorance et l’imbécilité. Au fait, vous les avez tous retrouvés vos juifs français en 1945 ?

  37. berger dit :

    Bien fait pour sa tronche ! L’avez qu’a pas inviter la population a faire un coup d’état.

  38. erleg dit :

    Ce qui m’étonne, c’est qu’on puisse être surpris : Lukashenko, ancien officier politique des gardes-frontières soviétiques (lesquels dépendaient du KGB, faut-il le rappeler ?) est un exterminateur consciencieux de tous ses opposants, tout en congelant son pays dans un sous-développement à la mode soviétique et en le transformant en une sous-préfecture de la Russie. Alors, détourner un avion civil ne va pas lui poser le moindre problème, quand on sait que son maitre russe assassine lui ses adversaires au gaz de combat.

    • Fred dit :

      @ erleg

      C’est juste, mais il est aussi étonnant qu’un Erdoğan qui a des pratiques similaires (pas encore de détournement d’avion toutefois), ne déclenche pas une telle levée de boucliers à l’identique.

      Par contre, Lukashenko a pris récemment pas mal de distance envers la Russie ; disons qu’ils ne sont plus cul et chemise comme avant.

      • tschok dit :

        La Biélorussie est un Etat tampon de la Russie, comme l’Ukraine. Le modèle est le suivant: c’est celui de la province autonome. La Russie met en place ou appuie un gouverneur local, pour tenir le pays et l’empêcher de basculer à l’ouest. Le mec a une certaine autonomie de gestion, mais s’il échoue dans sa mission principale qui est de rattacher sa province à l’empire Russe pour en faire un Etat tampon, le Kremlin se reconnait le droit de le révoquer pour le remplacer par un autre qui fera mieux le job.

        Notre dictateur local le sait parfaitement. Le système se transforme alors en système instable de type maffieux capo/parrain: le parrain est prêt à liquider le capo qui ne tient pas son secteur et le capo commence à se demander s’il ne devrait pas prendre les devant en liquidant son parrain, mais ça ce n’est pas possible, ou en prenant ses distances avec la famille. Et ça c’est possible.

        Cette phase d’instabilité a existé entre le capo biélorusse et son parrain russe. Mais finalement, ils se sont mis d’accord sur le seul truc qu’ils sont capables d’accepter tous les deux, et qu’ils savent très bien faire: la répression.

        Et on en est là aujourd’hui.

        Dans ce cadre qui semble dorénavant stabilisé, le gouverneur local de la province autonome reçoit l’appui inconditionnel de son empire central, signe qui renforce l’impression que les relations entre les deux sont revenues à une normalité mutuellement profitable aux deux parties, puisque l’opposition démocratique a été pour l’essentielle neutralisée.

        Il reste à gérer les scories, dont ce petit journaliste, qui est en train de se faire broyer. La victoire du camp des dictateurs est pour l’instant si complète que son élimination n’est plus forcément aussi nécessaire et je dirais que voilà bien sa seule chance de survie. Outre le fait qu’on lui accorde désormais toute notre attention, ce qui ne peut que lui être favorable, car les maffieux poutiniens aiment bien monnayer les opposants avec l’Occident. Vieille tradition soviétique.

  39. ron7 dit :

    Relativisons, ou prenons de la hauteur, sur l’actu du moment même si elle interpelle !
    Influence, et coup tordus, conflit larvés ou non, plasticage et autres attentat aux 4 coins du monde, ça ne s’arrête pas !
    Actu mondiale… 10 ans en arrière !
    Qui agresse qui ??
    https://www.europe1.fr/international/Libye-Al-Azhar-condamne-l-agression-917852

    On est allée en Libye (Gouvernement Sarkozy)
    Quand on voit le bazar que ça nous a apporté, et les répercussions actuelles !
    Et, si on remonte plus loin…
    L’Irak, où l’occident est parti faire une croisade sous gouvernance Bush Junior, c’est pareil !
    La démocratie, ça ne s’exporte pas dans un fourgon blindé (dixit Chirac)…
    On a installé un bordel sans nom !
    Et, après, on s’étonne que certains jouent aux cons ! M’enfin !
    Chacun fait sa cuisine et oriente l’opinion !
    Ah, ce soir, actu nouvelle oblige, on ne parlera peut être pas de Dar Man 1 contre Audrey Poelvoorde !
    Aïe !
    Audrey Pulvar 😆

    PSG – On ne sait pas si Monsieur Bappé va continuer en France. Mbappé va-t-il se mettre à faire du rap au Real de Madrid !

  40. GBU12 dit :

    il me semble que dans les années 1980, un avion civil fut détourné par deux F14 qui attendaient en embuscade, une histoire de terroristes palestiniens à l’époque, cela avait fait grand bruit, et n’en retrouve aucune traces lol . Un grand professionnalisme de la part de l US navy salué par les occidentaux, en fait les F14 étaient sur le point de détruire l’avion, lorsque les pilotes civils ont fini par céder. BarbeNoir restera le pirate de touts les temps, n’en déplaise à certains :p

    • Thierry dit :

      Si si on trouve, c’est là :

      ————————————————————————-
      Le Saratoga était le navire amiral d’un groupe de travail de la sixième flotte commandé par le contre-amiral David E. Jeremiah. Il venait de terminer sa participation à un exercice de l’OTAN et se dirigeait vers Dubrovnik, en Yougoslavie, quand tard dans la soirée, il a reçu les ordres du commandant de la sixième flotte, le vice-amiral Frank Kelso, et a inversé sa trajectoire avec le reste de son groupe opérationnel. [4]

      Le Saratoga avait suivi la nouvelle de l’Achille Lauro et avait auparavant tenté de l’aider à le localiser en envoyant des avions, mais les nouvelles commandes ont surpris Jérémie. Il devait localiser et intercepter un avion commercial avec les pirates de l’air à bord en provenance d’Égypte, mais il ne savait pas d’où, à quelle heure et de quel jet. Jeremiah a envoyé des chasseurs F-14 Tomcat avec un avion d’alerte rapide E-2C Hawkeye qui portait un radar spécial qui permettait à son équipage de suivre tous les avions à des centaines de kilomètres. L’opération ne réussirait que si l’équipage du Hawkeye pouvait trouver l’avion de ligne égyptien. [4]

      Le Saratoga a lancé plusieurs avions de Carrier Air Wing 17 (CVW-17) – quatre Grumman F-14 Tomcat (deux appartenant au VF-74 Be-Devilers et deux appartenant au VF-103 Sluggers), un Northrop Grumman E-2 Hawkeye ( appartenant à VAW-125 Tiger Tails), deux Grumman A-6 Intruder (appartenant à VA-85 Black Falcons) et un Northrop Grumman EA-6B Prowler (appartenant à VAQ-137 Rooks). De plus, un autre E-2C, trois autres F-14 et deux avions de renseignement électronique (un Boeing RC-135 et un Douglas A-3 Skywarrior) se sont joints à la mission. L’opération de vol a été planifiée par Robert « Bubba » Brodzky. [12]

      Avant que les Tomcats puissent être lancés, ils ont dû retirer leurs missiles guidés par radar et installer des armes plus simples, y compris des balles traçantes. À peu près à la même époque, les agents des services de renseignement israéliens ont découvert que l’avion transportant les pirates de l’air était un Boeing 737 d’EgyptAir, vol 2843. Ils ont également déterminé son numéro de queue et l’heure de départ. L’information a été transmise à Oliver North, relayée au Pentagone, qui l’a relayée à la sixième flotte, qui l’a relayée au Saratoga. L’équipage du Hawkeye a reçu l’information avant de décoller. [4]

      Ralph Zia, commandant du Hawkeye, a surveillé les voies aériennes désignées pour les jets commerciaux en se concentrant sur un point de convergence au sud de la Crète. Lui et son équipage ont suivi des contacts radar volant à l’ouest de l’Égypte, vraisemblablement en direction de la Tunisie. Zia a dû envoyer un Tomcat pour déterminer visuellement si le contact était un EgyptAir 737, car il n’y avait pas de capteur qui confirmerait l’identité exacte de chaque coup de radar. [4] Les avions de combat ont reçu l’ordre d’effectuer l’opération avec les lumières éteintes. [12]

      Steve Weatherspoon, l’un des pilotes de chasse Tomcat a rappelé plus tard que les interceptions nocturnes n’étaient pas trop difficiles. « Ce n’était pas un gros problème. Nous avons eu une bonne image radar qui contrôlait l’interception en toute sécurité, et nous nous sommes rapprochés suffisamment pour obtenir une identification visuelle. Alors que nous nous fermions lentement, soit nous éclairions l’avion avec la lueur de nos feux de position extérieurs, soit nous essayions de distinguer une silhouette à la lumière des étoiles. Si sa forme ressemblait à un 737, nous devions nous rapprocher pour voir le porte-avions ou les marques nationales. . « [4]

      Deux des blips vérifiés par les Tomcats étaient des avions de transport Lockheed C-141 Starlifter de l’US Air Force volant sans lumière. Ils transportaient le major-général Stiner et ses troupes d’opérations spéciales qui devaient prendre d’assaut l’Achille Lauro. Ils étaient maintenant déplacés à Sigonella pour capturer les pirates de l’air si les jets de la marine réussissaient à leur mission. [4]

      Après avoir approché entre six et huit appareils sans trouver l’avion de ligne, Weatherspoon et le pilote de l’autre Tomcat (William Roe « Skid » Massey) ont reçu l’ordre de Zia de s’approcher d’un autre avion. Massey a vu que l’avion était un 737, son officier d’interception radar à l’arrière, Dennis « Doc » Plautz, a vu qu’il avait un logo EgyptAir. Brillant une lampe de poche sur le fuselage, ils ont distingué le numéro de queue « SU-AYK ». Un appel radio au Saratoga a confirmé que c’était le bon avion. [4] (Massey a pu se rapprocher à moins de 15 pieds du Boeing 737 pour lire son immatriculation.) [12] Il était 17 h 30. EST. [13]
      Intercepter

      Sans le savoir suivi par Tomcats, le Boeing 737 d’EgyptAir a demandé l’autorisation d’atterrir à Tunis mais a été refusé. Une demande d’autorisation d’atterrir à Athènes a également été refusée. [13]

      Le Hawkeye avait ordonné à d’autres Tomcats de se fermer avec l’avion de ligne, et il a commencé à communiquer avec le Boeing 737 sur une fréquence VHF exigeant qu’il se détourne vers Sigonella, en Italie. [12] Lorsque le pilote du Boeing 737 d’EgyptAir a refusé de se conformer, le Hawkeye a donné l’ordre aux Tomcats « Allume-toi, maintenant! » Avec l’illumination de l’avion américain, le pilote égyptien s’est soudainement rendu compte qu’il était entouré d’avions de guerre avancés. Le Hawkeye a rapporté au Boeing que d’une manière ou d’une autre, ils doivent atteindre Sigonella. [12] Le pilote égyptien a rapporté plus tard que les pilotes de chasse américains lui avaient ordonné de se conformer à leurs ordres ou d’être abattu.

      source :
      https://en.wikipedia.org/wiki/Achille_Lauro_hijacking

    • précision dit :

      Effectivement: octobre 85, détournement sur la méditerrannée par les F14.
      Mais la situation n’est pas tout à fait comparable, les personnes arrêtées ne l’étant pas pour des raisons politiques (opposant journaliste).
      https://www.latimes.com/archives/la-xpm-1985-10-11-mn-17022-story.html

    • Captain Pif dit :

      Détournement de l’Achille Lauro. Meurtre d’un passager (parce qu’américain et juif). L’avion ne transportait que les terroristes responsables et l’équipage (ce n’était pas un vol civil régulier).

      • PK dit :

        Ça a valu une jolie brouille entre Italiens et Américains. Les Italiens ont commencé par cerner l’avion au sol, puis la Delta Force a cerné les Italiens (des carabiniers je crois). Mais à l’époque, les Italiens ne se sont pas laissés faire et ont ensuite cerné les Delta Force avec d’autres troupes.

        Ils ont été à deux doigts de tirer… Et Reagan a lâché et laissé faire le boulot aux Italiens.

        Comme quoi, quand ils veulent, les Italiens peuvent ne rien lâcher : Forza Italia !

        • fabrice dit :

          A l’époque l’Italie et d’autres pays européens avaient signé secrètement des accords dont il n’y a rien de quoi à en être fier. Mais vraiment pas.
          https://www.wnd.com/2008/08/72780/

        • précision dit :

          La fermeté du gouvernement italien pour faire respecter le droit par les cowboys du far west est suffisamment rare pour être notée (d’autant ou malgré que ce n’aie pas été sans risques humains et politiques).
          Par contre il est plus douteux de voir qu’une petite partie seulement des « terroristes » avait été récupérée.

  41. ULYSSE dit :

    Je résume. Il y a un mec qui plait pas a un dictateur parce qu’il dit du mal de lui . Le mec qui réside a l étranger prend l’avion pour un autre pays étranger. Le dictateur arraisonne l’ avion par la force pour le capturer. Le plus incroyable dans cette histoire est qu il existe des margoulins sur ce site pour justifier cette action. Tout est normal. Les occidentaux sont que des gonzesses. Pour ma part je ne prendrai plus l’avion , on ne sait jamais ,si l’affaire fait jurisprudence.Autant de gagner contre le réchauffement climatique.

    • tschok dit :

      @ULYSSE,

      Cela n’a rien d’incroyable, c’est notre quotidien: nous subissons sur le territoire national l’action de relais du soft power pro-russes, la propagande poutinienne ayant trouvé dans l’extrême droite française, quelle finance, et dans les vieux restes de l’extrême gauche viscéralement anti-américaine, une convergence des luttes qui lui fournit un appui paradoxal dont elle sait tirer le meilleur parti.

      Le but, c’est de déstabiliser les sociétés européennes pour les rendre hystériques: leur faire confondre action et agitation. Quand les Occidentaux passent leur temps à s’agiter, ils n’agissent plus et c’est ça qui intéressent les Russes. L’hystérie est un inhibiteur de l’action.

      Donc, ils ont mis en place un système qui produit de l’agitation permanente et stérile, via les réseaux sociaux.

      Rien d’étonnant, la stratégie est lisible. Et elle se déploie ici comme ailleurs. Et elle commence à être documentées.

      Dernière opération de manip en date: les tribunes des généraux. On grattouille un peu le vernis du bout de l’ongle et, sous la peinture soi-disant militaire et républicaine, apparaît très vite le museau de l’extrême droite, qui roule pour Moscou.

      On est en face d’un authentique complot, sous notre pif, mais noyé dans le brouillard de guerre de la multitudes des complots qui sont diffusés en permanence sur les réseaux sociaux. Ici même, nous avons nos petites abeilles ouvrières de la diffusion permanente des complots, comme des machines à produire de la fumée. Gentilles petites abeilles, inoffensives et farfelues. Mais quand elles causent sur leurs convictions personnelles, ce qui leur arrive, on voit tout de suite quelles sont leurs orientations idéologiques.

      Même pas besoin de gratter le vernis.

  42. Félix GARCIA dit :

    L’UE demande a « ses » compagnies aériennes d’éviter l’espace aérien biélorusse et lui refuse l’utilisation de « ses » aéroports.

    • Thierry dit :

      c’est le minimum…

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ L’UE demande a « ses » compagnies aériennes d’éviter l’espace aérien biélorusse et lui refuse l’utilisation de « ses » aéroports. ]
      Apparemment S7 Airlines™ , Pobeda™ et Aeroflot™ de même que les compagnies Chinoises vont continuer d’utiliser l’espace aérien Biélorusse . De même que FedEx™ selon Kommersant .Les compagnies Turkish Airlines™ et Flydubai™ auraient conservé leurs hubs de Minsk.

      Minsk devient ainsi peu ou prou un aéroport régional Russe – de second ordre même – puisque les passagers qui désirent voyager vers cette destination devront transiter par Moscou ! Ce n’est pas sûr que ce soit l’effet des sanctions recherché ! ;0)

  43. Thierry dit :

    Maintenant le monde entier sait comment se débarrasser de Poutine, il suffit d’intercepter son avion de la même façon, ainsi il comparaitra devant la justice international pour tous ses crimes y compris en Angleterre et ailleurs en Europe, en usant de substance chimique ou radio-active.
    C’est un service à rendre à la Russie !

  44. Goulag dit :

    Cette histoire farfelue d’alerte à la bombe du Hamas me rappelle celle des russes avec le MH17 qui ont un temps affirmé que c’était un Su-25 ukrainien qui avait abattu le liner. Ils étaient finalement revenus sur leur assertion en parlant d’un SA-11 ukrainien car forcément plus facile à opposer à leur propre version. Bref des bons vieux bobards de soviétiques !

  45. Max dit :

    Fourberie que cette bombe ! Un détournement historique.

    Ils, les citoyens disent le Belarus contrairement à la Biélorussie soviétique. Une nuance appréciable.
    Loukachenko est l’archétype de l’apparatchik ayant rebondi après la Chute du mur de Berlin en 1989. Quasi clone de Ilham Aliyev, l’Azerbaïdjanais tant pour le style de regime que de la moustache.
    Je me rappelle de Loukachenko qui parlait de la France tel un état autoritaire à lors des manifestations des gilets jaunes.

  46. Ridicule dit :

    Cette histoire d’alerte à la bombe du Hamas (en plein cessez-le feu entre les 2 parties) est aussi crédible et sérieux qu’une déclaration de Maria Zakarova.

  47. petitjean dit :

    Un peu de mémoire
    juste un exemple :
    Le jour où l’avion du président bolivien a été forcé d’atterrir sur injonction américaine

    Soupçonné de transporter le lanceur d’alerte Edward Snowden, l’avion du président Evo Morales a été forcé d’atterrir en Autriche le 2 juillet 2013. Sous pression américaine, de nombreux pays européens avaient refusé le survol de leur espace aérien

    Ce n’est pas la première fois qu’un ou plusieurs Etats prennent des mesures de suspension ou de détournement de vol pour faire valoir leurs intérêts nationaux

    Les autorités américaines soupçonnent fortement Evo Morales de transporter Edward Snowden et exercent une forte pression sur leurs partenaires européens afin de contraindre l’avion à se poser.

    Le vol est donc dérouté vers l’Autriche où le pilote se posera à Vienne, incapable d’effectuer le vol sans faire l’escale prévue en Espagne avec ses faibles réserves de carburant
    Cette escale forcée durera 13h et sera qualifiée par le président bolivien «d’agression» envers l’Amérique latine. L’avion, bloqué toute une nuit à Vienne, repartira le lendemain vers 11h45 où il fera escale aux îles Canaries avant de rejoindre la Bolivie

  48. Thaurac dit :

    Vu au dessus
    « Par contre, Lukashenko a pris récemment pas mal de distance envers la Russie ; disons qu’ils ne sont plus cul et chemise comme avant. »
    Chaque semaine il va rendre compte au kremlin qui le tient président à la force (des poignets du fsb..)
    Marrant, à l’interdiction de survol de la Belarus par des vols commerciaux , c’est même pas lui qui s’est insurgé mais poutine, s’il fallait encore une preuve.

  49. didixtrax dit :

    la publication des échanges radio pilote/ATC ne montre une décision des pilotes. Des hésitations de part et d’autres, mais aucune trace d’un Mig.

    • didixtrax dit :

      et maintenant on apprend que Protasevich a combattu un an dans le « bataillon Azov » ces Ukrainien-qui-ne-sont-pas-des-nazis-selon-l’expert-Botul où il a même été blessé, mais en tant que journaliste embarqué. D’où sont classement « terroriste » par le Belarus.

      Cela me rappelle l’histoire de l’artiste russe Piotr Pavlenski condamné en Russie pour, entre-autre, incendie, auquel Hollande et Botul avait accordé l’asile politique, en tant que « persécuté ». Il sera à l’origine de l’affaire du branleur de l’Elysée et surtout mettra le feu à la Banque de France, tout ça comme « exploit » artistique bien sûr, mais il ira en prison en France … les Russes doivent bien se marrer !

      Concernant le Belarus et l’Ukraine personne pour rappeler l’exploit pourtant récent des mercenaires russes trompés par les services ukrainiens qui leur avaient fait croire à une intervention en Libye, via Minsk, prévoyant le détournement de leur avion (!) à Kiev pour les arrêter et en faire des otages via-à-vis de la Russie. Le détournement à foiré, mais les Ukrainiens ont réussi à faire croire pendant une semaine à Lukashenko que ces mercenaires arrivé sur son sol préparaient un coup d’état contre lui, avant que le pot aux roses ne soit découvert. Cela avait pourtant fait les gros titres occidentaux –au début, quand les Russes étaient les méchants, puis silence radio au dénouement.