Otan : La France prend les rênes du Groupe permanent de lutte contre les mines n°2 en Méditerranée

Le commandement maritime allié [MARCOM] dispose de quatre forces navales permanentes, lequels constitue la composante maritime de la Force de réaction de l’Otan [NRF]. Ainsi, le Standing Nato Maritime Group One [SNMG-1] et le Standing NATO Mine Countermeasures Group One [SNMCMG-1 – lutte contre les mines] sont déployés dans l’Atlantique Nord ainsi qu’en mer Baltique tandis que le SNMG-2 et le SNMCMG-2 se concentrent sur la Méditerranée et la mer Noire.

Actuellement, le SNMCMG-2 est commandé depuis le navire turc TCG Sokullu Mehmet Paşa et il est composé des chasseurs de mines TCG Ayvalik [Turquie], ESPS Tajo [Espagne], ITS Termoli [Italie], HS Evropi [Grèce]… et du CMT [chasseur de mines tripartite] français Orion. En février, cette formation a participé à une exerice avec la marine roumaine et visiter le port ukrainien d’Odessa.

Jusqu’à présent, la France n’a jamais commandé l’un des quatre groupes navals permanents de l’Otan. Ce ne serait désormais plus le cas puisque le Bâtiment de commandement et de ravitaillement [BCR] Somme prendra la direction des opérations su SNMCMG-2 à partir du 23 avril.

Ce jour-là, inidique l’État-major des armées [EMA], « le vice-amiral d’escadre Didier Piaton, commandant adjoint du commandement maritime de l’OTAN, fera reconnaître le capitaine de frégate Grégory Guiran, actuel commandant du BCR Somme, commandant du Standing NATO Maritime Countermeasures Group 2. »

« Le SNMCMG2 opère dans la Méditerranée et en mer Noire, et s’entraîne au cours de divers exercices organisés par les pays riverains dans lesquels le groupe fait généralement escale. Ce processus assure à l’Otan une permanence à la mer et un moyen de réaction prompt en cas d’une menace ‘mines’ réelle », rappelle l’EMA.

Le BCR Somme a appareillé de la base navale de Brest le 8 avril dernier. Avant de franchir le détroit de Gibraltar, son équipage a suivi une « remise à niveau opérationnelle » [RANO] avec des exercices de tirs de police, de lutte anti-missiles et de défense asymétrique, et exercice de lutte contre les incendies, et des « cours d’anglais » ainsi que des formations de secourisme de combat », précise la Marine nationale.

Le SNMCMG2 commandé par le capitaine de frégate Guiran [et dont la composition n’a pas été précisée] n’ira pas en mer Noire. Du moins pas dans l’immédiat. Dès le 25 avril, il sera engagé dans l’exercice SPANISH MINEX qui, comme son nom l’indique, est organisé par l’Espagne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]