Mer Rouge : Israël soupçonné d’avoir visé un navire utilisé par les Gardiens de la révolution iraniens

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

53 contributions

  1. Momo dit :

    Encore un navire attaqué à la torpille, missile et mine qui ne déplore aucune victime même légère et des dégats qui semblent une nouvelle fois trés limité.
    Une nouvelle forme de communication, une ‘novlangue’ spéficique entre Iran, RAU et Israel apparemment…

  2. Too dit :

    Les Iraniens casse des bateaux Israéliens qui font de même avec les Iraniens, rien de nouveau ni d’étonnant.
    Ils ne vont pas entrer en guerre ouverte mais ca fait bien longtemps qu’ils sont des des escarmouches ciblées.
    .
    Par contre, le coup du sous marins chopé par satellite alors qu’il est en surface, j’espère bien que les Israéliens sont pas mauvais au point de ne passer en immersion que quelques minutes avant de torpiller un navire et qu’ils savent faire ca réellement discrètement…

    • Desty dit :

      Israël a déclaré à demi mots être à l’origine de l’acte tout en précisant que c’était une mine marine posée en dessous de la ligne de flottaison. Si c’est le cas c’est une première et ça peut se percevoir comme une escalade.
      En même temps Israël a parlé d’une douzaine de bâtiment iranien saboté depuis novembre 2019. Je ne suis même pas sur que l’Iran avait commencé à s’en prendre à des bateaux de tout type à cette date (mais en 2020 ils se sont fait plaisir et souvent sur des gens qui ne leur avait rien fait).
      A moins qu’Israël compte comme bâtiments iraniens les trucs battant pavillon grec, panaméen, coréen…

    • Shirrusb dit :

      Ça doit être un vaisseau de la marine égyptienne. Après tout, la Mer Rouge est leur baignoire et leurs sous-marins n’y risquent rien!

  3. Félix GARCIA dit :

    « « L’accident n’a fait aucune victime, et des enquêtes techniques sont en cours pour en déterminer les circonstances et l’origine, et notre pays prendra toutes les mesures nécessaires par le biais des autorités internationales à cet égard » »
    Cette phrase n’a pour moi aucun sens … Si ce n’est de ne pas vouloir avouer qu’ils ont bien été attaqués …

    Quizzed on Iran ship blast, Gantz says Israel acts ‘wherever there’s a need’
    Defense minister refuses to comment on specific case; remarks come after US official attributes mine attack on alleged Revolutionary Guard ship directly to Israeli naval commandos

    « “The State of Israel must defend itself. Every place we find an operational challenge or operational need, we will continue to act,” Gantz said.
    “We are preparing ourselves at this time on numerous fronts: at our southern and northern borders, as well as vis-à-vis the threats that Iran is presenting, whether directly or indirectly via its proxies in the Middle East,” Gantz said in his speech, held at an active Iron Dome battery in central Israel.
    “To our enemies I want to say: We are here today marking 10 years of active service of the Iron Dome, but this isn’t the only system we have. We have offensive capabilities that operate 24/7, 365 days a year. They are ready for use on any front, at any range and for any action that the IDF needs,” he said  »

    https://www.timesofisrael.com/quizzed-on-iran-ship-blast-gantz-says-israel-acts-wherever-theres-a-threat/

  4. alors dit :

    Quand on joue à un jeu avec quelqu’un et qu’on inventé de nouvelles règles pour gagner, il ne faut pas se plaindre qu’en face on reprend le principe.
    L’Iran cherche à jouer aux actions secrètes, mais l’erreur est de croire que ceux d’en face sont incapables de rendre la pareille et connaissant les Israéliens, ils sont très bons pour jouer à ce jeu, allant agir au coeur de l’Iran quand ce dernier ne peut les atteindre que de loin et souvent via des proxys.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Quand on joue à un jeu avec quelqu’un et qu’on inventé de nouvelles règles pour gagner, il ne faut pas se plaindre qu’en face on reprend le principe. ]

      +1

      Il y a la version  » Quand on commence un jeu de c** il faut être sûr d’avoir les jouets pour y jouer jusqu’à la fin  » que j’avais utilisé pour les milices maritimes Viets ! ;0)

  5. jyb dit :

    non le statut du saviz n’est pas flou. c’est un batiment du cgri. il est d’ailleurs visé par les sanctions us depuis 2017.
    tasnim est l’agence media du cgri.

    • Auguste dit :

      Histoire de chipoter.
      Sanctions jusqu’aux accords de 2015 et remises par Trump quand il s’en est retiré, en 2018.

    • aleksandar dit :

      Le résultat c’est que les navires russes escortent maintenant les pétroliers iraniens de la sortie du canal de Suez vers les ports syriens
      Sanctions US ou pas
      Petit avertissement sans frais a israel en même temps

  6. themistocles dit :

    Que cela provienne des iraniens ou des israéliens, c’est pareil. Tant qu’il n’y a pas une autre source, fiable, pour les corroborer ces informations sont sans valeur tant les sources sont douteuses. Même si Israël ou l’Iran se mettaient à donner l’heure juste, je continuerais à ne croire que ma montre.

  7. Durandal dit :

    Les Iraniens n’arrêtent pas de faire la même chose, c’est donc de bonne guerre, bravo Israel.

    • bozo dit :

      Tu soutiens le terostiste international qui est porteur de tous les conflits ? Va boire un coup mon frere.

      • Durandal dit :

        Ah non, je ne soutiens pas les Iraniens….
        Nous savons très bien que ces armes sont pour le Hezbollah qui est une organisation terroriste.
        Les Iraniens ont maintes et maintes fois menacer Israël de destruction.
        Je peux donc largement comprendre que les Israéliens cherchent à se défendre.
        Et arrête ton cinéma sur Israël à la tête du terrorisme international.

      • Nelly Coptère dit :

        « terostiste international »
        C’est vrai que le monde entier tremble devant les actions terroristes d’Israël. D’ailleurs, Vigipirate, c’est pour lutter contre le terrorisme judéo-sionistes !

        Et le must : « porteur de tous les conflits »
        Savoureux !
        Parce que le Vietnam, l’Indochine, l’Algérie, Iran/Irak, les Malouines, les 2 guerres du Golfe, l’ex-Yougoslavie, le Rwanda, tout ça, c’est les israéliens ! La Chine qui va se bouloter Taiwan après avoir digéré le Tibet et les ouighours, pareil. La Turquie, qui ne va pas tarder à se mettre sur la gueule avec la moitié de la méditerranée, idem. Et je ne parle même pas du Sahel et de la Crimée ! Que des conflits orchestrés par Israël, tout ça…

        Alors certes, ils ont eu leur part de guerres, mais faut arrêter le délire… mon frère !

      • Durandal dit :

        Finalement le problème avec les Israéliens, c’est qu’ils montrent à l’ensemble des peuples du moyen orient que tu peux résister à l’Islam, là ou tous les autres ont perdu, leur culture, et leur propre religion. Le pire exemple, c’est l’Iran, la glorieuse armée des Sassanides qui a tenu tête aux Romains, va se faire éclater par une armée de paysans de la péninsule arabe. Tous les autres pays du moyen-orient à l’afrique du nord vont tous se soumettre, brefs l’existence d’Israël leur rappel leurs faiblesses. Ils sont si faibles qu’ils n’arriveront jamais a les soumettres. Les combats de 1948 contre la coalition « arabe » sont une démonstration d’héroïsme avec pourtant des moyens ridicules, de même pour la guerre des 6 jours. Je ne suis pas juif, mais je les respecte profondément. Et même si parfois il me saoul avec ce trop-plein de communautarisme, alors que paradoxalement c’est probablement ça qui les a toujours sauvés.

  8. fgnico dit :

    A lire tout cela cela donne une coordination de faux-C… de part et d’autre

  9. LEONARD dit :

    Mine patelle : Humour juif.
    Si l’on en croit les réactions de part et d’autre, balle au centre ?

    Quelques précisions sur le Saviz, qui n’est pas le seul navire civil transformé en « base-mère ».
    https://twitter.com/CovertShores/status/1379527874693193736/photo/1

    Saluons par ailleurs le caractère pacificateur du scrutin alambiqué des législatives israëliennes. Alors que les frappes aériennes sur des entrepôts ou des sites iraniens s’enchaînaient tous les 48/72h avant les élections, depuis, rien. Pourtant, il est peu probable que les iraniens aient arrêté d’approvisionner leurs proxys.

    On peut y voir le résultat d’un accord avec les russes pour laisser les syriens tranquilles, en prolongement de l’absence de pertes des troupes syriennes au cours de ces frappes. Les mauvaises langues diront que les frappes avaient surtout pour objectif de renforcer la gloriole de Bibi avant l’élection.
    Mais çà, c’est les mauvaises langues.

  10. Auguste dit :

    Vu les faibles dégâts,les Israëliens ont du recevoir des conseils de modération de Biden. »T’en mets une petite, pour marquer le coup,mais pas plus:j’ai palabres avec Rouhani ».

  11. Raymond75 dit :

    Israël, en périodes d’élections permanentes, a un seul lien : son armée (mais de moins en moins). Il est donc indispensable d’avoir un ennemi, surtout si des négociations sont en cours entre l’Iran et es USA. L’Iran est l’ennemi électoral de Netanyahou.

    Quel pays du Moyen Orient possède un armement atomique ?

    • Nelly Coptère dit :

      « Quel pays du Moyen Orient possède un armement atomique ? »

      Le seul pays qui n’a jamais menacé personne de s’en servir.

      • aleksandar dit :

        Si vous
        Doctrine Samson

        • Nelly Coptère dit :

          Que la bombe A israélienne dissuade, c’est tout de même le minimum qui puisse lui être demandé.
          La doctrine Samson, ça vaut pour tous les pays nucléarisés: si tu me détruis, je te détruis. C’est la base de la dissuasion nucléaire.

          Mais vous avez parfaitement bien compris mon propos : jamais Israël n’a exprimé la volonté ou le projet fondamental de détruire un quelconque autre pays. Depuis 70 ans, par contre, ses voisins ne se sont jamais privé d’appeler la destruction d’Israël de leurs voeux et prières fanatiques, même si à notre époque, il n’y a vraiment plus que l’Iran et le Hez pour y croire encore, ou tout au moins oser se ridiculiser en continuant de l’affirmer publiquement.

          • aleksandar dit :

            Pouh
            Les types qui répondent sans savoir…………

          • Pravda dit :

            @Alexandre le bien heureux.
            Tout le monde n’a pas la chance d’être omniscient comme vous.. mais quel dommage de mettre vos talents au service de tous les dictateurs, de tous les terroristes et de toutes les raclures de bidets au monde, spécialement si ce sont nos ennemis.
            En attendant, si j’entends régulièrement vos potes iraniens menacer Israël de destruction, l’inverse n’est pas vrai, même si je suis certain que les mollah font dans leur froc dès que Tsahal bouge le petit doigt, ça s’appelle la dissuasion.

    • fabrice dit :

      Raymond 23
      Le système électoral israélien est la proportionnelle intégrale. Il suffit d’avoir 2% des voix pour être élu. Tu ferais ça en France, ce serait pire.
      Le ministre de la défense Benny Gantz est aussi l’un des chefs de file de l’opposition à Nétanyahou.
      La politique iranienne d’Israël n’a rien d’électoral.

      • Desty dit :

        La politique iranienne d’Israël n’a rien d’électoral.
        D’ailleurs j’ai vu un reportage récent d’Arte sur les démêlés irano-israélien depuis la chute du Shah où on soutenait que la volonté de Rabin de clôturer le dossier palestinien et de faire la paix était principalement motivée par l’idée de ne pas avoir à affronter l’Iran sur plusieurs fronts et de pouvoir se consacrer uniquement à lui. Chose que les extrémistes de l’autre bord n’avait pas compris !

  12. farragut dit :

    Je n’ai pas lu les protestations véhémentes des ONG allemandes contre l’utilisation de sous-marins vendus par les allemands contre des navires « civils » (si c’est bien un type 209 ou Dolphin issu de ce même type)!
    https://fr.qaz.wiki/wiki/Dolphin-class_submarine
    A moins que l’on n’ai pas d’informations sur la nationalité du fournisseur de la torpille ? ThyssenKrupp / pas ThyssenKrupp ?

    • fabrice dit :

      Il s’agirait d’une mine ventouse…
      Faudrait pas trop la ramener niveau droit de l’homme, pourrait avoir un retour de flamme…
      Par exemple la très pro palos et anti israélienne, Agnès Callamard, nouvelle présidente d’Amnesty International a l’air très énervée contre la France et l’armée française aussi…Entrave à la Justice, ça cherche combien ?
      https://www.sudouest.fr/culture/medias/journalistes-de-rfi-assassines-au-mali-une-responsable-de-l-onu-tance-l-enquete-francaise-1925143.php
      Israël bien gentiment, essaye d’expliquer à ses partenaires, notamment français, qu’il faudrait adapter le droit à la lutte anti terrorisme pour éviter que juridiquement abattre un allah akbar au couteau venant de rater sa cible avec vidéo comme preuve (aka « une exécution extra judiciaire d’un présumé innocent ») et tuer mille femmes et enfants sans défense d’une balle dans la tête jusque parce qu’ils sont yazidis ne soient pas les deux considérés comme des crimes contre l’humanité….

  13. AirTattoo dit :

    Je pense qu’il faut arrêter de fantasmer sur les torpilles.
    Pour info les dégâts d’une torpille c’est pas un petit trou, déjà pendant la seconde guerre il y avait de moins en moins de torpille a impact, alors aujourd’hui c’est finit, on coupe le bateau en deux en explosant en dessous.
    https://forum.worldofwarships.eu/topic/114292-impact-de-torpille/

    Donc pas de sous-marin, pas de torpille…

    • themistocles dit :

      Juste pour clarifier les choses, une torpille n’explose pas au contact de la coque d’un navire. C’était vrai jusqu’en 1943. Un torpille explose sous un navire, tordant sa quille vers le haut dans un premier temps puis vers le bas lorsque la « bulle » créée supprime tout soutien à la coque. Le navire se brisant en 2. Confère la corvette sud-coréenne Cheonan.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_de_Baengnyeong
      Faire un petit trou dans la coque, c’est juste histoire de faire un article pour les médias crédules….Un apprenti matelot vous colmate ça en 10 minutes. Et encore s’il est surpris par l’explosion alors qu’il roupille dans sa bannette.

  14. Plusdepognon dit :

    Cette bataille navale à base de coups fourrés ne doit pas faire oublier l’essentiel : les USA lâchent la bride au Moyen-Orient.
    https://blablachars.blogspot.com/2021/04/les-ventes-darmes-israeliennes-aux-pays.html

    Les industriels israéliens ne servent pas que de Gaza comme vitrine à leurs produits, il y a plus technologique est la cible est l’Iran :
    https://www.air-cosmos.com/article/isral-squipe-dun-nouveau-matre-espion-24575

  15. Gégétto dit :

    Israël avait promis de riposter ,suite à l attaque d un de ses navires par des iraniens, de façon graduée.
    C est fait!

  16. Piotr le grand dit :

    Bon si les Iraniens minimise le problème tout simplement ils ont en tête une riposte. Personne n’est dupe, c’est bien une attaque de Tsahal et les mollahs réagiront aussi pareillement et je conseil aux navires Israëliens se mettre au vert.

    • fabrice dit :

      A ce petit jeu là, c’est pas sur que l’Iran soit le gagnant…

      • précision dit :

        Dans ce conflit comme dans presque tous, on ne peut pas parler de gagnant puisque les peuples sont ou risquent d’être perdant. Certains plus que d’autres effectivement.