Frappes en Syrie : La France dit se tenir aux côtés de son « allié américain »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

217 contributions

  1. T1000 dit :

    Comme un bon toutou.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Comme un bon toutou. » Ce n’est pas erdogan qui ne cesse d’aboyer comme un clébard enragé? D’autre part que fait l’armée turque en Syrie? Elle s’est reconvertie dans la culture de la rose de Damas pour la parfumerie à moins qu’elle se prenne pour un « tour operator » chargé de vendre la qualité des sites touristique locaux!

      • Auguste dit :

        « Que fait Erdogan en Turquie »?.On va pas le défendre,mais on peut comprendre,dans la mesure ou dans ces régions ils sont incapables de régler les problèmes intelligemment.Ils ne connaissent que la force.
        L’insurrection kurde (PKK) à débuté il y a presque 40 ans,avec bases arrière la Syrie et l’Irak qui furent ottomanes.Et ça fait 40 ans que les Turcs subissent les attaques du PKK.Faut savoir que les Kurdes c’est 1/4 de la population turque sur 1/4 du territoire de la Turquie,qui, depuis qu’elle est République, essaye de détruire l’identité kurde pour l’identité turque.
        Erdogan n’a rien inventé,il poursuit la même (connerie)politique turque depuis 1923.En tous cas sa présence en Syrie et de beaucoup plus légitime que la présence américaine.Il a d’ailleurs invoqué un article des conventions de l’ONU et un traité avec la Syrie du père Assad.

        • dolgan dit :

          Il y avait un accord de paix avec les Kurdes. Erdo avait plus qu’à mettre sa signature. Au lieu de ça, il a relancé la guerre car il a besoin d’instabilité et surtout de pouvoir interdire ses opposants politiques démocratiquement élus.

        • ScopeWizard dit :

          @Auguste

          « Que fait Erdogan en Turquie »? »

          Bah , je ne voudrais pas trop m’ avancer ni paraître prétentieux , mais je crois en avoir une idée…………. 😉

    • Momo dit :

      On est d’accord ça agace ton rododo et tes frères musulmans. Mais autrement c’est super, avoue!

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Non, comme un allié !
      Faut pas hésiter à partir à Moscou, tu y verras une chouette liberté de manifester contre Poutine, maitre d’un pays qui nous veut beaucoup de bien, et un climat sublime !

      • berger dit :

        Combien d`oeil creve et de poignets dechiquetes a Moscou ? Poutine est un petit bras si on le compare a Macron ou a la France. Pas oublier.

        • Courmaceul dit :

          Macron utilise le Novitschok ? Pour un berger, vous aimez bien le bâton.

          • sergeat dit :

            Il est vraiment c.n ce Poutine:utiliser un poison qui ne tue personne et qui permet au monde dit libre de lui mettre des embargos,de démontrer qu’il est démoniaque…..au niveau liberté télévisuelle je peux vous affirmer que dans les débats il y a plus de critiques du régime que chez nous .
            Pour info:Navalny n’est plus soutenu par « l’ONG » Amnistie,pour le soit disant ‘OPPOSANT NUMERO 1 à Poutine,c’est dur.

          • aleksandar dit :

            Quand les civils parlent d’un neurotoxique a usage miliaire, c’est toujours amusant

          • Frank dit :

            @ Courmaceul Marrant. Quel que soit le sujet de l’article, on en revient toujours aux Russes, c’est rigolo.
            Ce doit être un TOC chez certains.
            Laissons les donc sombrer dans leur décrépitude avinée, si souvent annoncée.
            Un petit cadeau pour les fiers Otaniens, qui va leur donner des boutons et des aigreurs:
            https://www.youtube.com/watch?v=4K6lx773erQ
            Sur l’air de la Slavianka, tsoin, tsoin.

          • Castel dit :

            C’est vrai que le pouvoir Russe n’a pas toujours besoin du Novitschok pour se débarrasser de ses opposants ;
            https://www.leparisien.fr/international/assassines-emprisonnes-exiles-le-triste-sort-des-opposants-dans-la-russie-de-poutine-27-03-2017-6799731.php

          • Robert dit :

            Amnesty surnommée Amnésie pour ses « oublis » dans les crimes et victimes.
            Je ne défens ni Poutine ni Navalny mais Amnesty est un groupe d’influence loin d’être neutre et objectif.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Combien d`oeil creve et de poignets dechiquetes a Moscou ? Poutine est un petit bras si on le compare a Macron ou a la France. Pas oublier. » Vous savez ce qu’il se passe réellement lors de manifestations en Russie? Vous avez des infos? Parce que votre diatribe sent fortement la dialectique de L.F.I. J’aimerai connaître la réaction de la police russe si le mausolée de Lénine avait fait l’objet de serait ce la dixième des déprédations commises à l’Arc de triomphe! A la différence de l’étoile du même nom on ne peut pas dire que vous brillez au niveau de l’intelligence!

        • dolgan dit :

          Ah ? marine Le Pen et Mélanchon sont en prison?

          Macron fait abattre des journalistes?

        • Carin dit :

          @Berger
          D’un autre côté… vous êtes bien le seul à attendre que les médias russes fassent le décompte des morts/blessés/deportés/
          embastillés sans motifs/ etc… etc…
          La seule chose que l’on sache, c’est que Navalny a été transféré dans une « colonie » ça peut être sympa, « pénitentiaire » ça c’est moins sympa… tout ça pour ne pas avoir respecté son interdiction de quitter le territoire… même si
          novitchocké, (je suis marseillais.. j’invente des mots), inconscient au moment du départ vers l’Allemagne, et nantis de l’autorisation du Kremlin!!! Y’a rien là??

      • chibani84 dit :

        Il est vrai qu’il vaut mieux vivre dans un pays aux mains des minorités agissantes telles les LGBT, les islamogauchistes, les féministes folles, du tribalisme africain et un président cocaïnomane qui a épousé sa grand-mère… Un vrai bonheur, une vallée de miel et d’ambroisie. Quant à tes insinuations nalvalnesques je te renvoie à ces tweets bien marqués qui lui ont valu d’être désavoués par «Amnesty International qui n’est plus en mesure de considérer Aleksei Navalny comme un “prisonnier d’opinion” étant donné qu’il prônait la violence et la discrimination et qu’il n’a pas rétracté de telles déclarations», explique l’ONG au journaliste américano-canadien Aaron Maté dans un courriel qu’il a relayé le 23 février sur Twitter. En t’épargnant les détournements de fonds d’une société forestière et ceux liés à Yves Rocher.

        • Courmaceul dit :

          Vois pas le mot Novitschok dans votre vomi, un oubli certainement. En tout cas, vu vos propos, vos avez de la classe !

          • ScopeWizard dit :

            Ah oui , ça aussi ; le Novitchok……….

            La substance ultime censée pouvoir terrasser la Mort elle-même et dont ( presque ) tous ceux qui sont atteints moyennant soins appropriées parviennent pourtant à survivre…………

            Le truc rigolo mais mis à toutes les sauces , cela va de soi………..

        • Castel dit :

          C’est l’inconvénient de vivre dans des sociétés vraiment démocratiques, certains en profitent d’une façon excessive, et on assiste souvent à un relâchement des mœurs.
          C’est pour cela , que, même si je ne partage pas leurs idées sur l’essentiel, il faut bien reconnaître , que dans une démocratie, l’extrême droite à tout de même une utilité pour en dénoncer les excès, et ouvrir le débat, de même que l’extrême gauche l’a aussi lorsqu’il s’agit de dénoncer les inégalités sociales trop flagrantes….
          Mais, qu’on le veuille ou non, c’est quand même dans un cadre démocratique que ces idées doivent s’exprimer, et non dans un état qui ne permettrait qu’à ses partisans de s’exprimer !!

      • jean pierre dit :

        Pardon mais quand on voit comment tourne notre pays la France, on ne va rien avoir à envier aux régimes dont vous parlez. Le covid a bon dos. « passeport », couvre feu, confinement, masques, terreur programmée…pour une maladie non létale à 99%.Bientôt l’étoile bleue pour les non vaccinés ?

    • Franz dit :

      T1000 : ferraille sans cervelle.

      • Patrickov dit :

        la majorité des français n’approuvent pas la politique des USA, on peut même dire à 90 %, il n’y a que ceux qui possèdent un double passeport et qui partent faire leurs services militaires à l’étranger qui sont pro-US, il en va de leurs survie.

        • Lotharingie dit :

          Patrickov :
          .
          « ………..la majorité des français n’approuvent pas la politique des USA, on peut même dire à 90 %, il …. »
          .
          « …90 %… » !!!
          .
          Cher petit Patricon , je ne sais vraiment pas où vous avez pu trouver un tel chiffre !
          .
          Quelles sont vos sources ? Radio-Kremlin ? Poutine-News ? Russia-Daily ?……….?
          .
          Aussi, pour votre formation (et peut être vers un retour à une certaine socialisation ), je vous indique qu’il s’agit d’un  » pourcentage « .
          .
          Par courtoisie, je vous mets ci-dessous un lien qui vous permettra peut être de comprendre à quoi cela sert : comment l’utiliser et pourquoi ; et enfin une méthode extrêmement simple pour le calculer.
          .
          Excellent lecture !
          .
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Pourcentage

          • Félix GARCIA dit :

            « Cher petit Patricon , je ne sais vraiment pas où vous avez pu trouver un tel chiffre ! »
            Vous vivez où ?
            Moi, à Saint-Maixent-l’Ecole.

            Je peux vous dire qu’en France (donc pas que chez moi, mais je ne vais pas faire ici la liste de tout ce qui n’est pas « chez moi »), au mieux « les gens s’en battent les steaks », les autres sont « contre la guerre » (donc contre la politique étrangère US telle qu’elle est perçue [« American War Machine »]), par contre, ils ont tous un « smartphone » et sont sur Facebook en regardant « NETFLIX » et « The Voice », entre deux « films d’action d’Hollywood ».
            Ceux qui sont « pour la guerre » ne sont pas nombreux.

            Ceux qui connaissent un tout petit peu la politique, et à fortiori la politique étrangère US sont encore moins nombreux.
            Parmi ce tout petit nombre, je suis près à parier que les avis divergent.

            Donc les « sondages chiffres à l’appui » … m’voyez …

          • Patrickov dit :

            @Lotharingie allias co ku tu pourras toujours manger K, ne t’inquiète pas 2022 va être un changement de politique radicale en France comme aux USA, la vieille génération cupide est en fin de vie, on sent que ton double passeport te démange petit cloporte.

        • Courmaceul dit :

          Quand le moujik sonde la France, il met des gants !

    • Castel dit :

      Nous avons un ennemi commun, à savoir daesch et d’autres groupes islamiques….
      Ceux qui critiquent notre intervention en Syrie auprès des Américains, ont sans doute oublié qu’au plus fort de la bataille contre ces islamistes, si ceux-ci n’avaient pas été obligé de combattre sur deux fronts à cette époque, même soutenus par les Russes, les Syriens auraient été mal, quand on se rappelle leur progression vers Palmyre , qu’ils n’avaient pas pu stopper, malgré les moyens mis en oeuvre à l’époque, et qu’il a alors fallu attendre que les Américains les prennent à revers, pour que l’armée gouvernementale puisse reprendre le terrain perdu….
      L’objet principale de notre intervention est bien d’essayer d’en finir avec le terrorisme en Syrie et en Irak, aux côtés des Américains pour l’occasion, d’ailleurs j’en profite pour rappeler que ce sont plutôt eux qui ont joué le rôle de toutous infidèles, en laissant le champ libre aux Turcs, à l’époque de Trumpette, alors que nous étions décidés à rester sur place !!

      • ScopeWizard dit :

        @Castel

        Personnellement , je me souviens parfaitement que lorsque l’ État islamique s’ est constitué et à commencé à monter en puissance puis à attaquer partout au nom du nouveau Califat , à part quelque baratin de circonstance et quelques frappes sporadiques , les Américains qui à l’ époque étaient sous Obama , n’ ont strictement RIEN fait pour les arrêter .

        Et croyez-moi , de ça je m’ en souviens très-bien ; combien de fois me suis-je fracassé le crâne à bondir comme un cabri tandis qu’ ils poursuivaient leur inexorable avance , détruisaient tout , massacraient ou chassaient le Chrétien d’ Orient , le tout sans que Washington daigne se bouger le plus modeste poil du cul………….avant l’ intervention Poutinienne en Syrie qui en son temps fut tellement sujette à critiques étant considérée comme trop « brutale »………..

        La réalité c’ est que ces « gentils » Américains estimant n’ avoir point encore suffisamment déstabilisé la région , voulaient la chute d’ Assad ; ils ont donc décidé de laisser pourrir sachant qu’ ils portent de surcroît une lourde responsabilité dans la naissance de DAESH du fait d’ avoir « baladé » et promis monts et merveilles à certains hauts-gradés de l’ Armée de Saddam qui apparemment à un moment donné semblent en avoir eu marre et se sont résolus à exprimer quelque violence dans la lassitude et l’ exaspération secondés dans cette entreprise par le retour d’ un fait religieux pour le moins déterminé et vindicatif…………

        Assad qui de son côté ne voyait plus comment s’ en sortir décidant de se servir de quelques centaines d’ Islamistes libérés de leurs geôles afin de faire barrage à toute une opposition ; ce qui était la connerie à ne surtout pas faire , mais bon , ainsi dirons-nous que nous savions où étaient les bons , où étaient les méchants et qu’ il ne restait plus qu’ à tirer dans le tas ; ce qui était fort pratique il faut bien le reconnaître .

        Comme situation d’ avenir , évidemment , c’ est autre chose…………

          • Félix GARCIA dit :

            La traduction est dégueulasse ! ^^
            Même si le principal est conservé, c’est sûrement pas la meilleure version.
            Et puis, il y a d’autres aveux beaucoup plus intéressants.

        • aleksandar dit :

          C’est pire que ça
          Les US ont même refusé de livrer a l’armée irakienne le matériel que celle-ci avait déjà payé pour lutter contre Daesh

        • Castel dit :

          @ Scope

          Quand on se rappelle bien ce qu’il s’est passé, il faut bien se rappeler que les Américains étaient (et sont toujours) basés essentiellement en Irak, c’est à dire à l’est de la Syrie, ou ils n’ont jamais eu de bases importantes, et se sont contenté d’un appui aérien massif aux Kurdes, sans faire intervenir massivement leurs troupes au sol.
          Or, les combats principaux se déroulaient à l’ouest, et avec leur aviation, il ne leur était pas facile d’intervenir toujours avec précision, sous peine de faire des victimes dans les rangs de l’armée Syrienne, comme cela est arrivé à plusieurs reprises.
          Cela dit, leur intervention (et la nôtre, bien sûr) a tout de même été déterminante, car les islamistes ont été obligé de combattre sur 2 fronts, et donc de diviser leurs forces, ce qui a largement contribué à la victoire des alliés contre daesch.
          D’autre part, si ils ne sont pas plus intervenu, il ne faut pas oublier que dès le départ, le régime Syrien, sans doute pour ne pas mécontenter les Russes à protesté contre leur intervention, ce qui ne les a pas encouragé à aller trop loin non plus….
          Enfin, le peu d’empressement des Américains à ne pas intervenir au début du conflit, s’explique aussi par la brutalité que le régime à fait preuve à l’égard de son peuple, qui , au départ manifestait pacifiquement contre le régime qui utilisa alors les armes contre eux, les jetant dans les bras des islamistes…
          On peut comprendre dans ces conditions, que les Américains ( tout comme nous , là aussi) aient hésité à soutenir le régime de Damas, qui n’a pu se maintenir que grâce à l’aide que lui ont apporté les Russes et les Iraniens

  2. Momo dit :

    Voilà qui clarifie trés bien la situation et les alliances pour au moins les 15 prochains jours…
    Donc Iran-Russie-Syrie ne sont pas contents contrairement à la coalition. Rien d’étonnant.
    Les frères musulmans ralent quand même au travers de leur canal de propagande OSDH mais les turcs se gardent de dire quoi que ce soit parce qu’avec Biden et Blinken il ya s gens moins c.ns qu’avant aux US.
    Israel est ravie mais ne gagne rien à le dire, pas la peine.

    Plus intéressant les russes constatent que les US ne vont pas partir de suite, ce qui est une excellente nouvelle pour les kurdes moins pour rododo et lavrov fait dans l’humour glacé en regrettant de ne pas avoir un bristol lui faisant part de la prochaine attaque.
    Ce qui accessoirement en plus de l’attaque elle-même démontre la crainte manifeste que les US ont des systèmes de détection et AA installés par là-bas (S300? S400?). Ouh!

    Au fait les allemands ne diront rien, il n’ y a pas eu de berline endommagée donc c’est ok. Ils ne diront sans doute rien non plus lors des entretiens et d’ailleurs ils n’ont rien à dire. Sauf peut-être après en cas de débrief avec rododo.

    • Pedro dit :

      Excellent et tellement vrai. Concernant les Allemands, on peut vraiment parler de duplicité, ils auraient toutes leurs place au bal des faux culs…Je me demande a quoi sert Heiko Maas?

    • FD dit :

      Je doute que les US ont peur des S400 (qui n’ont d’ailleurs jamais été combat proven). Pour l’instant on entend que des mots et des rumeurs sur leur fiabilité.
      Si les F-35 Adir Israeliens passent complètement outre alors je doute qu’ils soient un réel souci pour la force aérienne la plus puissante du monde …

      • Momo dit :

        C’etait un peu ironique mon vieux, visiblement tout le monde se moque des S300 et S400.
        Les rafales l’avaient déjà fait en Syrie (et il se dit à Al Wattiya aussi mais c’est sans doute trés trés exagéré), les F15 y vont sans prévenir, donc on dirait furieusement que ces engins ne font peur qu’à leurs propriétaires.

        • Cricetus dit :

          @Momo
          « tout le monde se moque des S300 et S400 »
          Ni les Rafales français ni les F-15 américains ne survolent à ma connaissance l’ouest de la Syrie (là où il y a des SAM). Lors de l’opération Hamilton on devaient bien être préoccupé puisque nous avons utilisé prudemment des missiles de croisières.

          • Momo dit :

            Bon, Cricetus, un seul message et tu sors, belle performance.
            Pour l’opération Hamilton il faut que tu relises depuis le début, t’as à l’évidence rien compris du tout au texte. Tu t »es trompé de langue ou les mots étaient trop compliqués.
            Ensuite tu feras une dissertation sur le sujet ‘Al Watiya’ sans mentionner ‘rafale’, ce qui est trés exagéré.
            Je ne te dis pas au-revoir

            NB: le ‘nous’ ne convient pas, je suis pas de ta paroisse

          • Carin dit :

            @Cricetus
            Je comprends votre colère.. il ne faut jamais mésestimer un éventuel adversaire… et encore moins sont matériel (dans le cas présent, la Syrie et ses S200/300, voire le S400 qui pourrait y être aussi)..
            Pour Hamilton il nous fallait bombarder un endroit que nous avons accepter de ne pas survoler, rendre combat proven nos missiles sur très longue distance, tester nos systèmes de coms sur ces mêmes distance etc…
            mais pour ce qui est de votre derniers paragraphe… voulez-vous m’expliquer par où passent nos rafales tous les jours au départ de H5 en Jordanie, pour rejoindre la zone kurde de Syrie ou l’Irak, sachant la proximité de Damas
            (Capitale syrienne) avec la frontière Jordanienne??

          • Cricetus dit :

            @Momo
            Je le répète: lors de l’opération Hamilton nos avions ont évités d’approcher les cibles de plusieurs centaines de kilomètres, en utilisant des missiles de croisières.
            Que ça te plaises ou pas…

          • Cricetus dit :

            @Carin
            « voulez-vous m’expliquer par où passent nos rafales tous les jours au départ de H5 en Jordanie, pour rejoindre la zone kurde de Syrie ou l’Irak, sachant la proximité de Damas »
            Pas en ligne droite: du coté jordanien de la frontière, puis par l’Irak favorable aux frappent contre Daech.
            Deuzio: ces derniers temps nous bombardons pas trop les suppôts de Damas contrairement aux F-15 dont il était question précédemment.

          • Cricetus dit :

            @Momo
            Sinon a « Al Watiya » c’était plutôt des Hawk il me semble donc je ne voit pas très bien le rapport.

      • chill dit :

        ridicule, que savez vous des actions israéliennes, hormis le fait qu’ils bombardent la Syrie depuis des années avec ou sans f35 ; les contes pour bobos concernant la supériorité de la version adir de cet avion raté sont risibles, les centaines de problèmes divers recensés dont l’usure prématurée des moteurs ne toucherait pas cet « élu »…?
        allons , ne nous prenez pas pour des jambons svp !!!

        • Finaud dit :

          En étant pris pour des jambons, on risque d’être mal vu dans la région. Mais au moins on est presque sûr de ne pas se faire bouffer.

    • Royal Marine dit :

      « lavrov fait dans l’humour glacé en regrettant de ne pas avoir un bristol lui faisant part de la prochaine attaque. »
      Non! Lavrov demande simplement aux Etats-Unis, de bien vouloir se conformer aux accords passés concernant la déclonflixion des vols Russie/USA et les missions de bombardement… Ces accords précisent, « un délai raisonnable »… 5 mn, c’est peut-être un peu court, non?
      Je pense que les 5 mn, de cette fois-ci, ne sont dues qu’à l’éclairage du raid américain par S 300 syriens, ou S 400 russes, et donc ultime avertissement! Gageons que ces cr.tins méprisants et arrogants de Démocrates auront compris l’avertissement…
      Je remarque que les F 35 n’étaient pas de la fête? Sans doute faisait-il trop chaud… Ou bien, pas de Turkeys disponibles?

      • Alain d dit :

        Ca paie bien les piges pour Moscou?
        5 années d’attente pour l’hypothétique retour de votre champion l’affairiste Trump, pensez-vous que vous allez pouvoir tenir ?

        • Félix GARCIA dit :

          Une petite vidéo d’Hunter BIDEN et de sa « passion pour la podologie » au passage ?
          Vous ne pouvez pas, bien évidemment m’accuser d’être « pro-TRUMP », mon « passif » sur ce site prouve mon innocence ! ^^

          C’est « marrant » le monde binaire dans lequel vivent la plupart des commentateurs de ce site.
          Sûrement un reliquat de gens qui ont vécu la « guerre froide » (que voulez-vous, je suis né en 1992 …).

          • Alain d dit :

            Notez que nombre de pigistes, journalistes ou photographes, bossent pour des camps opposés (journaux).
            Mais sur ce coup je ne vous ai pas accusé, puisque vous collez à un de mes commentaires.
            Et pour le monde binaire, c’est votre analyse.
            1992, bah oui n’êtes qu’un bleu-bite pour moi ! :>))
            Royal Marine est un irréductible pro-Russie, donc par conséquence évidement anti-américain, sauf pour son idole Trump, tout aussi baratineur que Lavrov !

          • Félix GARCIA dit :

            « Ca paie bien les piges pour Moscou? »
            Vous trouvez pas que ça fait un peu « avec moi ou contre moi », donc ‘binaire », non ?

            « 1992, bah oui n’êtes qu’un bleu-bite pour moi ! :>)) »
            Bah ma jeunesse, je peux rien y changer.

      • Cricetus dit :

        @Royal Marine
        « Je remarque que les F 35 n’étaient pas de la fête? »
        Toujours aussi pertinente: pas de site SAM dans l’Est de la Syrie, là où cette action se passe…

      • Alain d dit :

        Hez ou Hachd al-Chaabi pulvérisés par des frappes en Syrie.
        Si ça déplait à la Russie, d’autres ne vont pas s’en plaindre :
        https://www.lorientlejour.com/article/1253468/persecutes-par-lei-les-yazidis-craignent-de-nouvelles-tensions-a-sinjar.html

  3. Félix GARCIA dit :

    « Ces dernières sont « suspectes et pourraient avoir été planifiées avec l’objectif de porter atteinte aux relations irano-irakiennes et à la stabilité de » l’Irak, a ainsi déclaré Mohammad Javad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères… »

    Si je ne m’abuse, il s’agit des « Gardiens du Sang ».
    Un groupe s’étant déclaré il y a peu.
    Leur objectif : « Libérer l’Irak des occupants étrangers » (« Vaste programme » comme dirait l’autre).
    Sources : Robert INLAKESH, pi d’autres (médias généralistes) .

    « Le gouvernement irakien de Haïder al-Abadi souhaiterait dépolitiser ces milices en les intégrant dans une Garde nationale, mais le projet de loi correspondant, en juillet 2015, n’a pas été accepté par le Parlement16.

    Fin novembre 2016, une loi votée au Parlement reconnaît les Hachd al-Chaabi comme une composante des Forces armées irakiennes, placée sous l’autorité directe du Premier ministre. Cependant cette intégration reste théorique. Les tentatives des gouvernements irakiens pour placer les Hachd al-Chaabi sous l’autorité de l’État échouent. En 2019, un budget de 2,17 milliards de dollars est alloué aux Hachd.  »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hachd_al-Chaabi

    Pas simple tout ça …

    • Thaurac dit :

      « « Le gouvernement irakien de Haïder al-Abadi souhaiterait dépolitiser ces milices en les intégrant dans une Garde nationale, mais le projet de loi correspondant, en juillet 2015, n’a pas été accepté par le Parlement16. »
      Tout à fait normal, d’abord le parlement est à majorité Chiite, et sans milice chiite totalement autonome et inféodée à l’iran, impossible de Libaniser l’irak , ils sont pas fous!
      D’ailleurs Assad, et la russie, doivent aussi surveiller ce qui se passe chez eux, car les gardiens de la révolution, par les différentes milices affidés va faire ce qui veut dans ce pays, car la finalité de l’iran est d’étendre l’arc chiite le plus loin possible et le plus près d’israel, et d’avoir bien sûr, comme il a l’habitude, des nervis pour commettre ses basses-oeuvres…

      • jyb dit :

        @Thaurac
        – L’irak étant majoritairement chiite. rien d’étonnant à ce que le parlement soit majoritairement chiite.

        • aleksandar dit :

          Pas sur qu’il comprenne

          • Thaurac dit :

            L’expliquer autrement , les députés chiites sont les marionettes des milices chiites inféodées à l’iran, d’ailleurs les manifs précédentes (réprimées à l’iranienne, pardon façon hezbollah, dans le sang,la censure..) on bien montré que la jeunesse ne veut pas de la libanisation de leur pays par l’iran, mais j’ai peur que ce soit trop tard pour eux, les milices font ce qu’elles veulent et l’armée fait pas ou plus le poids..

          • jyb dit :

            @thaurac
            Non, les députés, majoritairement, sont les leaders des milices. quelle que soit la couleur politique de ces groupes.

    • Carin dit :

      @Felix Garcia
      D’où le possible choix d’une milice basée en Syrie…
      la variante du Hachd Al chaabi en Irak étant placé sous protection du gouvernement Irakien, les ricains se sont rabattus sur une version en Syrie, pour ne pas froisser l’Irak?
      Ou bien les américains ont suivit les pérégrinations de ceux qui sont venus les bombarder, et on patiemment attendus qu’ils repassent la frontière vers la Syrie pour leurs foutre sur le museau? Quoi qu’il en soit, la mort d’un contractor américain, et celle d’un employé Irakien (sur une autre base) ont été dûment vengés, et même si pour les ayatollahs iraniens les morts dans les rangs de leurs milices ne comptent pas… je suis sûr que la perte d’une grosse cargaison d’armes + les infrastructures et leurs équipements+ les divers véhicules de transports leurs fait très mal.

      • Félix GARCIA dit :

        @Carin
        C’est bien possible, je ne suis pas assez versé dans la chose pour en juger.
        Je n’ai aucune idée des relations entre l’actuel gouvernement irakien et le reste des membres de la coalition internationale présente sur place. De même pour les relations de ce même gouvernement avec les différents groupes armés sur son territoire.
        N’ayant jamais été dans un pays arabe, ou musulman, j’ai du mal à imaginer.
        Je compare à la seule chose que je connais : la Colombie et ses groupes armés.

  4. Félix GARCIA dit :

    Emanuel (Mannie) Fabian@manniefabian
    Israel assesses the Iranian navy fired two missiles at the Israeli-owned vessel the Gulf of Oman. A team is heading to Dubai to investigate the attack. (Channel 13)
    https://twitter.com/manniefabian

    Israeli officials say the explosion targeting the Israeli-owned vessel in the Gulf of Oman was carried out by Iran. Owner of the vessel is close to the head of the Mossad. (Kan 11)
    https://twitter.com/manniefabian/status/1365371051602046977

    Israel said very pleased with US strikes in Syria: ‘Biden is not Obama’
    https://www.timesofisrael.com/israel-said-very-pleased-with-us-strikes-in-syria-biden-is-not-obama/

    Eyal Ofer
    https://en.wikipedia.org/wiki/Eyal_Ofer

    Au moins, cette fois, c’est pas un bateau américain …

    • aleksandar dit :

      Des missiles ?
      Vous avez vu les dégâts dans la coque du bateau ?
      2 trou d’un mètre de large.
      Risible

      • Félix GARCIA dit :

        Relayer la parole des israéliens n’est pas l’approuver. De même avec les russes, les américains, les chinois, BFM etc …
        Si je veux donner mon avis, je le donne en général …
        Il s’agit de faire savoir ce que disent les uns les autres (pour ceux qui auraient manqué le coche).

      • Félix GARCIA dit :

        PS : « Au moins, cette fois, c’est pas un bateau américain … »
        A votre avis, qu’ai-je voulu dire par là ?
        Petit indice : https://www.sacrificingliberty.com/

  5. L'autre dit :

    Wouaff wouaff !!
    Bon chien !!
    Quelqu’un peu me dire à quel moment sommes nous devenus une nation de putains ?

    • Thaurac dit :

      Quand tu t’es mis à tapiner, pardi !

      • L'autre dit :

        Ben oui Ducon je tapine tous les soirs avec ta mère.
        Mais elle a beaucoup plus de succès que moi. Elle avale !!!

      • Patrickov dit :

        tu prends ton cas personnel pour une généralité, c’est vrai qu’il en va dans tes intérêts

    • 에르메스 dit :

      Bah putin, si dès l’instant qu’on partage une position ou une vision on devient le toutou de l’autre…
      .
      Ca devient vraiment compliqué quand même.
      .
      C’est pas comme si les exemples de la France à contre courant des US étaient assez nombreux ces dernières années non…
      .
      On ne voit que ce que l’on veut voir n’est il pas.

    • Bangkapi dit :

      Si tu le dis c’est que tu t’es fait défoncer !

    • Jacquouille la fripouille dit :

      Difficile à dire.
      Cette pauvre bougre a probablement été approchée par son maquereau sous Pompidou.
      En 2007, sous Sarkozy, elle est sortie du placard et s’est mise à assumer son statut publiquement, lors d’une interview avec El Kabbach et Sportiche.
      Depuis 2017 elle fait le trottoir.
      Pauvre France.

    • Dodo dit :

      quand les américains disent la même chose sur nous au Sahel après une attaque ils sont aussi des chiens à notre botte?
      Certains ici se font tellement à l’idée que d’être aux côtés des américains serait illogique et forcément le signe d’une soumission qu’ils en viennent à des extrêmes.
      Nous sommes en Irak dans la même assistance à Bagdad, parfois dans les mêmes emprises et selon certains on devrait soutenir ceux qui attaquent les américains alors que sur place on est dans le même camp?
      Ce serait comme si les américains qui sont à nos côtés au Sahel soutiendrait ou ne prendrait pas une position diplomatique en notre faveur en cas d’attaques contre notre force.

      Mais bon il n’y a pas de logiques chez les personnes comme vous qui diabolisent les américains et font le combat de leur vie. C’est une véritable maladie mentale qui aveugle sur bien des réalités stratégiques qui sont méconnues, ou seule l’obsession anti-americaine domine avec l’idée que seul ceux qui sont opposés à eux seraient « libres ».

    • Courmaceul dit :

      Marrant chez les extrêmes droiteux, les autres ont des alliés alors que les USA n’ont que des toutous, des valets et des puthes !

      • Frank dit :

        @ Courmaceul Le plus marrant, c’est surtout que la terre étant ronde et en constante révolution, les « extrêmes droiteux », comme vous dites, sont voués à croiser les extrêmes gauchos, comme vous.
        On causera Toutous respectifs, à l’occasion…

        • Félix GARCIA dit :

          Et qui sait ? Le choc les projettera peut-être tous dans le monde réel !

        • Courmaceul dit :

          « « extrêmes droiteux », comme vous dites, sont voués à croiser les extrêmes gauchos, » Et souvent Lycée de Versailles. Non, je ne suis pas extrême gaucho parce que je parlerais des extrêmes droiteux. Vous supputez gratuitement, c’est rare, surtout au Bois de Boulogne.

          • Frank dit :

            @ Courmaceul Je ne faisais que répéter votre expression subtile…
            Evitez de m’associer à la vulgarité vos endroits de prédilection, comme à vos déserts intellectuels, siouplait.
            Si les tentatives d’humour gras, médiocre et facile vous plaisent, c’est pas forcément le cas des autres.
            Bonne déambulation nocturne, parmi vos semblables.

    • chill dit :

      Talonnette y est pour pas mal !

    • Alain d dit :

      Petit rappel, la France est intervenue en Irak suite à une sollicitation officielle.
      Mais aussi la première a être intervenue officiellement pour éviter qu’Erbil tombe durant l’été 2014.
      Quand l’EI, à quelques dizaines de km, fonçait droit sur la capitale du Kurdistan irakien.
      La France a ses propres intérêts diplomatiques, économiques et stratégiques, qui matchent, ou pas, avec les intérêts américains.
      Vous proposez quoi le troll, une alliance avec la dictature Russie ou la dictature Chine?
      Mais vous n’avez aucun argument valable pour orienter la France dans ce sens !
      Les Etats-Unis ne sont par idéaux, loin de là, mais on n’a pas mieux sur les rayons de l’étagère.
      https://www.parismatch.com/Actu/International/Avec-les-Francais-en-Irak-638110

      • Thaurac dit :

        Que des trolls vivants dans leurs pays respectifs, les défendent, soit, c’est de bonne guerre, mais que des soit disant »français » nous fassent quotidiennement l’apologie des régimes comme la russie , la chine et d’autres de cet acabit, je me demande pourquoi ils ne demandent pas un visa permanent pour aller vivre dans ces Edens?

        • jyb dit :

          @thaurac
          vous ajoutez israël et l’arabie saoudite et nous sommes d’accord.

          • Alain d dit :

            @jyb
            Bah…….. oui aussi

          • LEONARD dit :

            @jyb
            Un bémol: Israël est une démocratie.
            Avec des imperfections, et la dérive Netanyahu en est une belle, avec des extrêmistes religieux sectaires (pléonasme), mais une démocratie quand même, avec opposition, élections, état de droit (pour les israëliens seulement), justice indépendante, presse pluraliste, etc.
            Bref, rien à voir avec Russie, A.S, et au top, Chine.

        • Alain d dit :

          @Thaurac
          Oui

    • Alain d dit :

      Ensuite, l’Irak et la Syrie, ce sont des vases communicants pour les tous intégristes, chiites et sunnites, les convois d’armes et de munitions, et d’autres trafics sur lesquels ils se nourrissent.
      Mais on peut comprendre que ça vous dérange que les Etats-Unis ou la coalition va frapper ces putains d’alliés des russes.

    • ScopeWizard dit :

      Bon , ça va aller là les fondus de la bibliothèque Rose ?

      Vous ne trouvez qu’ il est assez bas le niveau ou envisagez-vous de descendre encore plus bas au risque de percuter la planète ?

      Elle suce , elle avale , elle tapine , inceste et Cie , une passe par-ci une passe par-là , etc… manquait 69 , partouze , et sodomie et on était pas mal ; à un moment matez-vous plutôt un porno , ça va vous soulager……..vous alléger peut-être aussi !

      D’ ailleurs , vous m’ avez tellement excité que c’ est exactement ce que je vais faire…………

      Avec la voix de Derrick ( seconde ) par dessus le marché……….on pouvait pas sombrer dans plus salace !
      https://www.youtube.com/watch?v=17DjjhEXsZw

      https://www.youtube.com/watch?v=aNKKWmAuhmc

      https://www.youtube.com/watch?v=6vSiuIrRkSQ

      Bande de curés ( arrêt curé ? ) lubriques , va ! 😉

    • Rambo des bacs à sable dit :

      Exactement quand Kärcher 1er nous a raccroché à l’OTAN puis a validé dans notre dos le traité de Lisbonne.

  6. Électeur dit :

    J’aimerais comprendre pourquoi le Quai publie un communiqué.
    Notre MAÉ est bien « un ministère à la dérive ».

  7. lxm dit :

    Il faut considéer cela dans le cadre plus général d’un front anti-Iran.
    Il y a 2 jours d’ailleurs est tombée la nouvelle qu’Israël tente de former une alliance défensive avec l’arabie, les e-a-u et bahreïn.
    Au même moment, l’Iran a attaqué un navire Israélien près d’Oman.
    Il suffit donc de la moindre roquette du hezbollah qui tombe en Israël et toute l’alliance peut être activée, les avions israéliens pouvant partir des terrains d’aviations d’arabie, au plus proche de l’Iran.
    Les USA se durcissent face à l’Iran depuis quelques jours aussi, la France vient donc là de dire qu’elle « suivrait » la coalition.
    Ahh, enfin, on va en finir avec ces Ayatollahs qui ne rêvent que de créer une seconde shoah et qui le disent; maintenant ils ont assez d’uranium enrichi pour créer des bombes sales et rendre la région Israël inhabitable, il n’y a plus de temps, il faut agir.
    Les pacifistes vont sans doute regretter Trump qui détestait la guerre et pensait que l’argent pouvait tout remplacer, ses sanctions éocnomiques contre l’Iran ont été très dures pour le régime qui a plus la forme d’une kleptocratie; mais cela a eu le mérite d’explorer une autre voie de négociations, dont on sait qu’elles ont échoué, l’iran continuant d’enrichir son uranium à au moins 20% sans raison logique autre que vouloir créer une bombe nucléaire; ils ont eu le choix, place maintenant à l’option dure.
    L’iran a t-il encore des alliés ? Biden a préalablement aussi tenté d’enlever les Houthis de la liste d’organisation terroristes et fait pression pour l’arrêt de cette guerre, il faut d’abord isoler l’Iran en préalable au conflit. Pour amadouer la Syrie, washington abandonne les champs pétroliers.

    • fabrice dit :

      Biden et sa fine équipe 1) retire la qualification de terroriste aux Houthis 2) engage la Corée du Sud à donner 7 mds de $ à l’Iran pour libérer un navire sud coréen kidnappé par les Iraniens 3) humilie le prince héritier saoudien 4) nomme un gauchiste pro iranien et pro algérien à la tête de l’équipe de négociation qui tel un chien n’arrête pas de faire des mouvements de va et vient sur les pieds des négociateurs iraniens tellement il est excité « de faire la paix » 4) fait fuiter des photos de Dimona 5) refuse d’appeler ostensiblement le PM israélien pendant plusieurs semaines…. Les résultats des courses 1) énorme offensive houthi sur Marib avec des combats extrêmement violents 2) série d’attaques par des proxies iraniens sur des bases US en Irak tuant un contracteur américain 3) séries de bombardements par drones et missiles ballistiques de Ryad par les Iraniens, sept attaques rien qu’aujourd’hui 4) annonce par l’Iran qu’elle s’en contrefout de l’accord nucléaire et qu’elle le viole ouvertement 5) attaque un bateau civil israélien 6) nomme Kerry le roi du ketchup au cabinet de sécurité.
      Biden change de camp ? Même pas, c’est juste le résultat de l’amateurisme, de la stupidité, de l’incurie de l’équipe de bras cassés qu’il a réunit à la Maison Blanche. Cette bande de crétins finis biberonnés aux théories vaseuses des universités dont ils sont diplômés imaginent que les Iraniens sont comme les noirs du sud des USA, il faut « comprendre leur violence » car nous sommes tous « frères », nous allons rétablir au même niveau tous les acteurs comme ça ils s’aimeront et nous sommes pour l’égalité. Le dialogue est tout et la violence iranienne est juste une marque d’incompréhension culturelle..
      Les Iraniens les ont perçu comme ils sont, une bande de faibles et d’intellectuels lunaires.

      • aleksandar dit :

        1 – l’attaque sur Marib n’est que la continuation de l’offensive Houthis
        2 – les attaques sur les bases US durent depuis des mois, au nombre de 48 selon le décompte de Jyb qui est juste
        3 – les attaques de drone et missiles Houthis sur Ryad durent déjà depuis des mois
        4 – L’iran a seulement confirmé que c’était les USA qui avaient quitté le JCPOA, dont c’est a eux de revenir et de lever les sanctions.C’est conforme au droit international
        5 – deux petits trous dans la coque d’un bateau qui ne toute façon n’est pas civil, l’utilisation de ces bateaux a des fins d’espionnage par Israel est largement documenté et c’est Israel lui-même qui déclare que tout en Israel est militaire..
        Rien a voir avec l’administration Biden, donc
        Vous pouvez remballer votre propagande

        • Thaurac dit :

          Ne croit pas qu’à jouer avec le feu, l’iran va s’en tirer, même les organismes de contrôle en ont ras le bol, vu que les centres de recherches militaires ne peuvent pas être contrôlées, et qu’elle n’a donné aucune raison valable de la présence d’uranium sur un lieu donné par israel, qu’ils ont contrôlés..
          Comme quoi les infos d’israel ne sont pas si mauvaises que ça)
          Ne pense pas surtout pas à une iran patronne du moyen orient..

    • Euclide dit :

      Si l’Iran a des alliés , ce sont la Russie et la Chine.
      Attention : la Perse a déjà mis la patée à Rome en -53 AV JC à la bataille de Carrhes. Qui s’en souvient ?

      • fabrice dit :

        N’insultez pas les Perses de Cyrus et de Shahpour 1er en les comparant avec les ayatollah islamiques dégénérés d’aujourd’hui. L’Iran shiite d’aujourd’hui n’a rien à voir humainement, culturellement, linguistiquement, politiquement, avec la Perse. Ce n’est pas la même civilisation.
        De plus, en -53 ce sont les Parthes, pas les Perses. L’Histoire c »est une science.

        • Euclide dit :

          Exact pour les Parthes mais pour le reste gardez votre calme et soyez réfléchi .
          Ichrael n’est pas non plus l’Etat parfait.

      • Thaurac dit :

        C’est un Cas rare.

      • Etudiant dit :

        L’Empire Romain a perdu des batailles mais pas la guerre de 753av.J-C jusqu’en 476 après J-C pour l’Empire Romain d’ Occident et 1453 après J-C pour l’Empire Romain d’Orient:
        Une paix perpétuelle est conclue à Rhandeia entre les Parthes et l’Empire romain en l’an 63. Elle accordait que le frère cadet du roi parthe Vologèse Ier, resterait sur le trône arménien, mais comme client des Romains. Ses successeurs seront des princes parthes, mais leur accession au trône devra recevoir l’assentiment de Rome, faisant d’eux des vassaux des Romains.

    • aleksandar dit :

      @lxm
      Merci
      j’ai beaucoup rit
      Vous avez une grande carrière de comique devant vous

    • Thaurac dit :

      Bombes sales qu’ils peuvent répandre à tous ces mouvements terroristes du coin…en disant comme d’habitude, »c’est pas nous »

  8. précision dit :

    Toujours les même va-t-en guerre au Quai d’Orsay? J’espère qu’il y avait de bonnes raisons à ces déclarations.
    C’était plutôt au moment des frappes en Irak dont les américains étaient victimes qu’il était logique d’être « derrière les américains ». Quand ils se comportent en voyous en Syrie face à d’autres voyous… c’est moins évident.
    Le concept de frappe pour « dé-escalader » me laisse perplexe. Même s’il est crédible du point de vue des diplomates et militaires, je suis sceptique sur les résultats au long terme.

    • Desty dit :

      Des frappes limitées pour signifier à l’Iran que si il ne cesse pas son harcèlement et ses attaques contre les emprises américaines diplomatiques et militaires en Irak pour plutôt revenir à la table des négociations sur son programme nucléaire faussement civil, dans ce cas la, il n’y aura pas le choix, il y aura une guerre chaude. C’est bien un mouvement préventif. Libre aux Iraniens de ne pas en tenir compte !

      • aleksandar dit :

        Ce qui implique que les PMU qui attaquent les bases US sont dirigées par les iraniens
        C’est complétement faux mais pour les occidentaux dégénérés, il faut faut pas d’explications trop complexes.

        • Thaurac dit :

          C’est les bergers houtis qui se sont reconvertis dans la fabrique de drones, missiles, mines, et vont exporter peut être….

      • précision dit :

        Le problème que j’ai avec ce genre de raisonnement c’est que si on échange les mots Iran et USA (ou autre pays ami), cela ferait bondir les même personnes qui trouvent le fait normal dans ce sens…

  9. Félix GARCIA dit :

    Statement by President Biden on the Anniversary of Russia’s Illegal Invasion of Ukraine
    https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2021/02/26/statement-by-president-biden-on-the-anniversary-of-russias-illegal-invasion-of-ukraine/

    Là aussi du coup ?

  10. Braise dit :

    « Aux cotes de son suzerain » aurait été plus adéquat.

  11. jyb dit :

    – erreurs et approximations  » pour faciliter le transport vers l’Irak de ressources… » non, c’est l’inverse. Il est ou le convois ?
    Et le poste frontière ? on parle bien de la base imam ali, délaissée par les milices début janvier parce que trop exposée aux attaques aériennes.

  12. Arno dit :

    Fayotage gratuit. Posture de valet.

    • joe dit :

      Non, prise de position. Maintenant vous avez le droit de ne pas être d’accord, cela ne fait pas pour autant de vous un indépendant de quoique cela soit.

    • Dodo dit :

      Nous sommes dans la région dans le même côté des américains, on fait le même rôle, on assiste l’Irak de la même manière. Il est logique de ne pas prendre position pour ceux d’en face car les cibles pourraient être nous aussi.
      Notre posture est donc très cohérente dans la mesure où l’on sait et connaît notre engagement et nos alliés. Il n’y a que ceux qui se font l’ennemi de tout ce qui touche de près ou de loin les Américains qui y verront une soumission.
      Si demain on dirait qu’on soutiendra des frappes russes contre X ou Y , les mêmes qui aujourd’hui parlent de valets, de chiens, de soumission etc, applaudiront notre libre arbitre et notre souveraineté retrouvé sûrement pas d’un fayotage ou d’une posture de valet, on parie?

  13. Thierry dit :

    Selon Reuters les frappes américaines auraient fait au moins un combattant mort et plusieurs blessés.

    L’Iran tout comme le Kataeb Hezbollah qui a été ciblé dénient avoir mené une action contre les USA et j’aurais tendance à les croire puisqu’ils n’hésitent jamais à s’en vanter à grand renfort de propagande tapageuse quand cela arrive.

    Il s’avère donc que ces frappes étaient à la fois prématurés et mal renseignés, ce dont Biden doit désormais tenir compte pour ne pas se fourvoyer dans le piège d’un autre adversaire qui voudrait à tout pris un conflit entre l’Iran et les USA en forçant l’échec des négociations, l’Arabie Saoudite pourrait être dans le coup, mais aussi la Russie.

    https://www.reuters.com/article/usa-syria-strike/us-air-strikes-on-iran-backed-militias-in-syria-kill-at-least-one-fighter-idUSL1N2KW115

    • Desty dit :

      Pour le moment les Iraniens n’ont juste rien fait pour faciliter des négociations… la balle est dans leur camp !

      • Fred dit :

        On peut dire la même chose – et même pire – des américains : dénoncer unilatéralement un accord (nucléaire iranien) et dire vouloir y revenir … Si l’autre le respecte le premier !

    • Mat49 dit :

      @Ma biquette tu es de plus en plus sur la ligne frère musulman visiblement… Soutiens a des milices chiites au nom de la lutte contre l ennemi commun.

    • Momo dit :

      Je n’avais pas vu ce post de Thierry MokhtarMoussa, le troll islamo-facho qui continue sa propagande pour les égorgeurs et leur vivarium trés actifs: les frères musulmans dont il fait partie.
      Rien qu’en 2020 il y a eu 2 millions de personnes déplacées au sahel à cause des vols, viols, tortures, atrocités des djihadistes et plus de 4000 paysans et leurs familles, très majoritairement de races noires, atrocement assassinés par les amis de Thierry Mokhtar Moussa.
      Mais les egorgeurs en BSS sont en train de perdre, hormis quelques peuls fanatisés et pas futés les peuples de BSS ne veulent ni des islamistes ni de l’abominable charia.
      Nous luttons à leurs cotés pour les sauver.

    • aleksandar dit :

      Ouais, et ils ont tué un sunnite !
      Trop fort !

  14. Lassithi dit :

    Larbin un jour, larbin toujours.
    C’est ça être devenu volontairement un laquais.

  15. Franz dit :

    M. Lagneau, je me régale toujours de la qualité de vos photos d’aéronefs, toujours magnifiques. Entre ce F-15 et le Su-35 d’un article précédent, les fanas d’aviation sont gâtés ^^. Merci pour ce soin dans les photos d’illustration !

  16. jyb dit :

    attaques sous faux pavillons ? pas impossible pour l’attaque contre l’ambassade us de bagdad. Mais ni pour l’attaque contre la ba de balad, ni contre l’attaque d’erbil.
    Balad, attaque à la katioucha contre les « occupants », la muqawama (sunnite) est pointée du doigt.
    Erbil, représailles des iraniens contre la cia.
    Le 9 février, des hommes de la 22ème brigade de la 6eme division d’infanterie ( troupe d’élite formée entre autre par la tf monsabert)
    ont arrété un groupe terroriste et mis la main sur un arsenal impressionnant dont des roquettes et des missiles…black out sur la nature de ce groupe.

    • Thaurac dit :

      A l’époque où les satellites us doivent pulluler au dessus des ces pays, et capables de voir un poil de nez, ils doivent bien savoir d’où vient le coup, faut arrêter de comploter..

      • Fred dit :

        « capables de voir un poil de nez » (admettons) mais en tout les cas pas capables de surveiller un million de poils de nez en permanence.

        • Thaurac dit :

          Donc un commando israelien est entré en irak, s’est positionné près des milices chiites, a tiré des roquettes et s’est cassé les mains dans les poches, c’est du Clancy fois 10 !!!
          L’iran actionne la manette et les marionettes chiites, en irak, syrie, liban, yemen, font le boulot à leur place, c’est clair et net, et ils peuvent se disculper peinard, à part la cécité idéologique ou confessionnelle, c’est constamment le même cinéma depuis des dizaines d’années, depuis la prise d’otages de l’ambassade américaine (otage existant encore, mais plus sophistiqué, en accusant une ménagère en vacance d’espionnage et autres conneries..)

    • Auguste dit :

      Iraniens dans l’attaque d’Erbil,c’est sûr?

      • jyb dit :

        @auguste
        sûr non mais très probable. c’est un jet et des personnels us (cia ?) qui étaient ciblés. on pense que l’ircg a créé spécialement une unité pour venger soleimani.

        • Thaurac dit :

          « ircg »
          Une belle brochette de DVL , pas de grands projets d’avenir..

    • Arnaud dit :

      La 6eme division est une bonne division, jugée désormais (très) efficace depuis la formation française. Toutefois, elle ne fait pas partie des forces d’élite irakiennes de l’ICTS, la « Golden Firqat » (peu ou proue, l’ancienne garde républicaine de Saddham, même si il ne plus le dire en Irak !). L’ICTS a d’ailleurs reçu également une formation des Français

    • vrai_chasseur dit :

      Selon Rens kurde et irakien, le kata’eb hezbolah est bien derrière.
      La revendication sous faux pavillon est un leurre (un groupe obscur auto-nommé Saraya Awliya al-Dam) pour éviter d’affaiblir la position iranienne sur la future forme du JCPOA, même si les iraniens ne montrent pas beaucoup d’empressement d’y aller. Ils attendent des initiatives de Biden sur ce sujet.
      Les irakiens ne sont pas dupes des écrans de fumée iraniens (les roquettes dénichées par les FS irakiens sont iraniennes) mais ne veulent pas interférer inutilement.
      En réalité des 2 côtés, iranien et US, ce sont plus des signaux lancés : la pression iranienne par milices a diminué depuis l’élection de Biden et le bombardement US n’a fait à dessein que très peu de victimes (le Kata’eb n’a reconnu qu’un seul ‘martyr’ contrairement à ce que dit l’OSDH), il était surtout destiné à adresser un message en cassant du béton et pas éliminer par le sang des forces combattantes ou logistiques.
      A noter que les américains ont aussi bien pris soin de ne pas embarrasser l’Iraq en visant uniquement des bâtiments du côté syrien de la frontière. Et c’est Lloyd Austin le nouveau boss du Pentagone qui a été à la manœuvre.
      Reste un point d’interrogation opérationnel : les russes. En vertu des accords ce sont eux qui sont censés contrôler l’espace aérien de toute cette région frontalière. Où étaient-ils ? Dire ‘on ne m’a pas prévenu à temps’ est un terrible aveu.

      • vrai_chasseur dit :

        Ce qui donne le ton de la position française : on soutient la volonté des USA de retourner à la table de négociation des accords sur le nucléaire iranien. Le bombardement étant un message incitatif.

        • Fred dit :

          « incitatif » selon l’optique américaine « paternaliste type Père fouettard avec des morts » (je suis gentil), mais dans la réalité quotidienne de nous tous, ce genre d’incitation produit l’effet diamétralement inverse.

    • vrai_chasseur dit :

      @LL commentaire en double dû à une fausse manip sur mon ordi.
      A supprimer, merci et désolé.

  17. Clavier dit :

    C’est rassurant de savoir que nous sommes toujours dans le  » camp du bien  » ….

  18. 에르메스 dit :

    Les personnes écervelé qui parle de toutou dans les commentaires semblent avoir oublié ce qu’ils se passent depuis 20 ans…
    .
    C’est pas comme si les positions française était pratiquement aligné sur les positions US sur ce sujet depuis… 20 ans.
    Et oui, c’est vraiment bizarre que 2 pays occidentaux subissant des attentats pendant 2 décennies partage une vision similaire à la situation au MO, vraiment, la logique m’échappe…
    .
    Surtout que la France est connu pour être un fidèle laquais des US, c’est pour ça qu’en 2003 on leur a dit merde et qu’il y a eu le frenchbashing.
    C’est aussi pour ça qu’on critique régulièrement l’OTAN, tout fidèle laquais se doit de continuellement remettre en question son suzerain.
    Ca doit être également pour ça qu’on est régulièrement à contre courant avec les USA’s sur la plupart des sujets hors MO.
    .
    Vous arrive t’il de réfléchir avant de poster ou vous postez pour tenter de vous faire brosser ?

    • Bangkapi dit :

      Certains n’arrivent pas à faire la différence entre amis, alliés, adversaires et ennemis.
      Et de toute façon quand ce n’est pas leur avis et leur position, toute action du gouvernement français est illégitime et anormale à leur yeux.

    • précision dit :

      En fait si on laisse de côté les réactions épidermiques force est de constater que
      – la menace islamiste en France et aux USA n’a pas du tout le même historique. De fait, eux ont longtemps été épargnés sur leur sol, et les groupes « terroristes » ayant mené des opérations depuis 20 ans (talibans, daesh, al-quaida…) dans les pays occidentaux ont été armés par les USA et des pays avec lesquels ils sont alliés (Arabie Saoudite et autres pays du golfe, Turquie). Et de fait, l’Iran n’a commis à peu près aucun attentat en France – il semblerait qu’ils aient quand même fait au moins une tentative, contre des opposants ce qui n’est pas négligeable mais n’en fait pas une menace incontrôlée comme les autres…
      – la politique américaine au moyen-orient n’est (donc) pas du tout dictée par la menace terroriste , qui a tout au plus servi de prétexte à des interventions aux motifs beaucoup moins nobles.
      – l’OTAN a une posture beaucoup moins indépendante de l’OTAN actuellement qu’en 2003. Par choix politique, par intérêt, et par besoin d’aide au Sahel.

      Par contre je vous rejoins sur un point: il est raisonnable que la politique française au MO rejoigne dans les grandes lignes la position américaine. Cela ne veut pas forcément dire « aligner », et n’implique pas forcément qu’il faille applaudir un bombardement.

      • précision dit :

        ps quand j’écris que l’Iran n’a commis à peu près aucun attentat en France… il fallait lire: ces dernières années. Si on remonte plus loin, les opposants et la communauté juive auraient été ciblés à plusieurs reprises, bien sûr

  19. Ghostrider dit :

    @ jyb. dans un post précédent tu parlais de l’opposition iranienne je dis bien interne. tu pense à quel relais ?

    • jyb dit :

      @ghostrider
      la mouvance de mir hossein moussavi.

      • aleksandar dit :

        Le personnage est intéressant
        Mais il n’a aucune chance, les sondages montre une victoire probable des conservateurs aux prochaines élections
        Lesquels ne forment pas non plus un bloc homogène
        Comme a chaque fois, les occidentaux ne comprennent pas qu’ils poussent a la radicalisation
        Ou ils le savent très bien

        • Thaurac dit :

          « ..les occidentaux »
          tu dois vivre vers l’oural,toi!

        • précision dit :

          C’est que… je ne suis pas sûr que « les occidentaux » forment un bloc homogène non plus. On y trouve comme chez leurs adversaires des cyniques, des opportunistes, des progressistes radicaux, des conservateurs radicaux, des bienpensants, des originaux, des idiots utiles ou pas, des élites connectées ou pas, des xyzphobes ou pas, et dans chacune de ces pseudo-catégories des personnes cherchant de bonne foi le compromis ou le bien commun, enfin j’espère.

        • Momo dit :

          Iran et élections… comment peut-on imaginer qu’un dictature fasse de véritables élections libres?
          Avec des sondages… anonymes sans aucun doute, et même s’ils l’étaient vraiment les iraniens sont maintenus dans un état de crainte permanente qu’ils ne prendraient aucun risque pour finir et leur famille dans une prison à la midnight express.

          Qui en Iran peut véritablement se présenter et faire campagne librement contre les candidats officiels des mollahs et ayatollahs despotes et tortionnaire au nom de la religion?
          C’est vraiment trés mal connaitre l’Iran d’aujourd’hui et depuis presque 50 ans…

          Pauvre pays, malheureux iraniens. La révolution étant impossible on en est à se demander si une guerre malgré ses horreurs ne serait pas le seul moyen pour eux de retrouver une vie simplement normale et paisible. Le prix de l’islamisme et de la charia.

      • Ghostrider dit :

        oui je me rappelle de lui en 2009 face au pion des mollahs je cite Ahmadinejad. Moussavi est il toujours en résidence surveillé ?

        que pense du site iran-resit.org ?

        • jyb dit :

          @ghostrider
          çà n’est pas l’opposition hors sol, palaces et limousines mais çà reste « une opposition » pilotée (financée) au moins par les us.
          L’opposition intérieure n’a pas pignon sur rue et reste nécessairement discrète. elle agit par le biais de petites associations issues de la diaspora iranienne en prodiguant des aides et conseils.

  20. rene dit :

    La France, les USA et la Turquie n’ont rien à faire en Syrie

    • Momo dit :

      Contrairement à daesh et aux frères musulmans, n’est-ce pas?
      Et la Russie, tu en penses quoi? Les copains de rododo.

  21. Wagdoox dit :

    En quoi cela concerne les usa ou la France.
    La guerre en Syrie n’a jamais rien donnée à part créer des « réfugiés » par millions en Europe.

    Les russes et syriens vivaient de plus en plus mal la présence prolongée des iraniens, bidet leur a donné une excellente raison de se rabibocher.

    Macron comme d’hab ne sert à rien, soit ça devait être fait et on aurait dû le faire avec ou sans les usa. Soit on ne fait que suivre la politique de Washington quelque soit le conducteur.

  22. Robinette Trumpette dit :

    « La France a pris connaissance des frappes ciblées conduites la nuit dernière par les Etats-Unis dans l’est de la Syrie, en réponse aux très graves attaques conduites ces derniers jours contre plusieurs sites de la Coalition internationale contre Daesh en Irak, notamment à Erbil le 15 février »
    La syntaxe de cette phrase est ambiguë ! ou alors c’est du très mauvais français. Felix Garcia peut-il nous éclairer.

    • Félix GARCIA dit :

      « Felix Garcia peut-il nous éclairer »
      Parce-que je suis ambiguë ou parce-que j’écris mal ?

  23. pilum dit :

    Très bonne réaction du quai d’Orsay.
    On a intérêt à renforcer les liens avecles US, car qui d’autre que les US construira le futur avion de chasse avec nous ? Les allemands ?…
    Par contrre on attend la réciproque au Mali.

    • 에르메스 dit :

      Vous croyez qu’on va construire un chasseur avec les US ? C’est signer la mort de Dassault.

  24. Arnaud dit :

    Je ne comprends pas trop en quoi la France a intérêt à s’aligner sur la politique désastreuse américaine au Moyen Orient, que ce soit en Irak ou en Syrie. A la limite, nous aurions dû appuyer les rapprochements israelo arabes qui pourraient -enfin- mettre un terme à 70 ans de conflit dans cette région. Car dans cette situation, soyons pragmatiques : nos alliés américains vendent armes et munitions (il suffit de lire les pages FMS sur le site du Pentagone pour Irak, Arabie Saoudite, Jordanie,…) et maîtrisent à peu près les cours du brut (pas trop haut pour ne pas plomber leur croissance, pas trop bas pour que le brut US reste à peu près rentable). Quant à la France, elle a obtenu avec ses voisins européens plusieurs millions de migrants, que la Turquie laisse passer au gré de son chantage à l’UE.

    • aramis dit :

      Quand un état-nation (ici la France) est en voie de liquidation (et de soumission pour ce qui peut en rester) par ses « élites » il ne peut plus faire ce qui est essentiel en politique : la distinction entre Ami et Ennemi. C’est bien ce qui se passe pour la France : elle ne peut pas plus dire qui est son ennemi que par exemple la Tunisie en 1895.
      Sachant par ailleurs que les « djihadistes » ne sont qu’un ennemi secondaire la question centrale reste celle-ci : qui donc est l’ennemi principal? Quand vous entendrez un gouvernement vous le dire – ou vous le faire comprendre – alors et alors seulement vous saurez que notre pays est sur la voie du salut. Parce qu’ alors ‘il aura repris son destin en main.

      • LEONARD dit :

        C’est marrant,
        cette lucidité farouche pour dénoncer l’incapacité de la France à qualifier l’Ennemi Principal qui ravale les islamistes au second rang,
        et cette pudeur bon chic bon genre qui vous empêche vous même de le nommer….
        Ambigu.
        Comme l’est Aramis.

        • aramis dit :

          L’ennemi principal?
          Laissez moi vous donner un indice Marx l’appelait « le sujet automate » celui la même qui « noyait tout dans les eaux glacées du calcul égoïste ». Vous y êtes maintenant? Ou bien est-ce trop dur à entendre?
          Les analyses de Marx sont un peu trop vites passées de mode. S’y référer n’est plus compris. Alors à quoi bon en parler?
          Cela dit je ne suis pas un marxiste pur et dur mais plutôt un « marxien ». De ses analyses je prend et je laisse.

    • Momo dit :

      Je me permets une correction: le cours du brut n’est plus maitrisé par les US depuis MBS avec le support de la Russie et de l’OPEP. C’est justement ce qui a beaucoup faché trump et l’industrie du pétrole de schiste qui a été mise à plat depuis 3 ans. Pas qu’aux US by the way.

    • Fred dit :

      « les rapprochements israelo arabes qui pourraient -enfin- mettre un terme à 70 ans de conflit dans cette région » : il semble que cela soit plutôt le contraire qui se produise, avec l’Iran comme Bouc émissaire de la gentille Arabie Saoudite et mouton noir idiot utile de la stratégie du chaos américaine.

  25. Patrickov dit :

    La France devrait prendre ses distances avec les USA qui ne défend que ses intérêts, c’est bien à cause des américains que l’Europe est frappée par le terrorisme, depuis leurs interventions en Irak, en Afghanistan on assiste à la création de groupes terroristes qui frappent la France et l’Europe.
    USA ou Israël n’ont jamais eu d’apports pour les intérêts français, la France existait bien avant ces deux états, et elle a toujours su s’en sortir.

    • aramis dit :

      Soyez bon avec nous et dites nous plutôt comment on prend ses distances. Quelles conséquences selon les scénarios dont j’imagine que vous les connaissez entièrement dans leur diversité. Nous sommes tous à l’écoute de vos leçons.

    • Courmaceul dit :

      Nous les aidons au Moyen Orient et ils nous aident au Mali Pas une aide des moujik, un moujik ça boit, ça beugle, ça fait du trafic mais ça n’aide pas. C’est pour cela que vous n’êtes pas un allié. Pour l’être, il faut être beau, riche, intelligent et fin d’esprit et muni d’une hygiène acceptable. Un gouffre quoi !

      • Patrickov dit :

        @Courmaceul concernant l’intelligence et la beauté vous en êtes très loin même avec vos chirurgiens, c’est bien pour cela que vous êtes ici, et pas dans le lit de votre moitié occupée ailleurs

    • Carin dit :

      @Patrikov
      Vous partez d’un faux postulat…
      la France est en Syrie sous mandat ONU (légitime défense), c’est daesh qui nous a déclaré la guerre officiellement juste après la série d’attentats sur notre sol.
      Entre parenthèse c’est une des raisons pour lesquelles nos avions ne sont jamais partis de la base OTAN en Turquie…
      Ensuite, la France est présente en Irak suite à une demande du gouvernement Irakien de l’époque.. demande d’ailleurs renouvelée par l’actuel gouv Irakien, qui est très content de nos services… (on est moins cachotiers sur les renseignements que nos amis américains), on accorde des formations de grandes qualités aux troupes de contact (que l’on protège du ciel), et que l’on assistaient aussi du sol (nos canons, et nos designateurs FS),et de leurs troupes de contre-insurrection. Sans compter leurs officiers qui se battent pour accrocher à leurs uniformes le macaron « formation française »
      Si les américains sont tolérés en Irak, ça n’est pas notre cas…. et en cela nous travaillons contre la doctrine américaine, qui est de semer le bordel pour qu’il devienne irréversible dans tout le MO. Donc dire, ou laisser croire qu’on aide les américains au MO, en contrepartie de leur aide au Sahel est faux, ils nous ont accordés une aide de 10 millions de dollars en ravito et renseignements, mais entendaient bien que l’ont se plante, pour venir en renfort, et prendre notre place diplomatique dans cette région, et l’ont avoué à Demi-mots en s’étonnant de voir ce que 1500 paxs (serval au début) pouvaient réaliser en contre-insurrection. Et ne vous leurrez pas c’est le Pentagone qui appui très fort pour proroger cette aide, pas l’administration américaine.

  26. aramis dit :

    On ne peut pas à la fois demander aux US de nous donner un coup de main au Sahel – limité mais sérieux – et les envoyer se faire foutre en Syrie. C’est comme ça. Nous n’avons plus – ou pas encore – les moyens complets de faire Barkhane seuls. Il s’agit d’un simple constat. 30 ans – au moins – d’incompétence politique ont un prix. C’est maintenant que l’on commence à le payer. Et ce n’est pas fini.
    Ici le prix est une simple déclaration à faire. Mais dans quelques années que sera donc le prix à payer?
    Quant aux allemands, je suppose que, n’ayant aucun poids militaire, ils ménagent l’avenir de leur business dans la région en se tenant cois.

  27. דוב קרבי dov kravi dit :

    L’agression contre le roulier israélien MV HELIOS RAY participe sans doute d’un test à l’initiative de Khameneï afin de voir où se situent les limites du changement de camp entamé par Joe Biden dans son approche très obamienne de l’ordre mondial.

    Pour le monde arabe et pour Israël, il s’agit également d’un test. Au cas où Washington et les chancelleries européennes ne réagiraient pas de la seule façon résolue qui s’impose, ou qu’ils se limiteraient à une condamnation pour le principe, les Hébreux comprendront instantanément que sous le nouvel occupant de la Maison Blanche, leurs intérêts fondamentaux de sécurité, de mouvement et de commerce ne seront pas pris en compte.
     
    Ils le savent déjà, mais là, ils attendent une preuve. Lors, ils sont déjà en train d’envisager une alliance visible afin de faire face à l’Iran. Si la communauté internationale –- entendez l’Amérique de Biden-Obama — ne s’occupe pas de protéger nos bateaux naviguant dans les eaux internationales, nous le ferons nous-mêmes. Et si la même communauté décide de se vautrer à nouveau devant Khameneï, sans invoquer de raisons qui nous soient intelligibles, soumettant nos pays à la menace programmée de sa bombe atomique, nous pouvons très bien l’en empêcher.
     
    Pour finir, le MV HELIOS RAY n’est pas simplement un ro-ro israélien, c’est un fleuron symbolique de la présence israélienne sur les mers et de la coopération avec les Arabes, un cargo high-tech sorti des chantiers navals en 2015. Les media ont oublié de le mentionner, mais tant de choses essentielles leur échappent ces derniers temps…

    • fabrice dit :

      MV hélios n’est pas israélien, mais sous pavillon du Bahamas.
      Officiellement un bateau israélien n’aurait pas pu sortir d’un port saoudien.
      La plupart des flottes mondiales civiles sont sous pavillon de complaisance.
      Il est probable que l’équipage soit philippins (50% des marins dans le monde le sont).
      La compagnie d’assurance qui va payer les dégâts est certainement européenne, leader sur le marché de l’assurance maritime.
      La hausse des primes d’assurance qui va certainement arrivé pour les bateaux allant et sortant du Golfe va surtout pénaliser les entreprises européennes et asiatiques (et aussi l’Iran…).

    • jyb dit :

      @dov kravi
      non la complaisance des media à l’égard de l’israel est ancienne.
      des nouvelles des intrusions à nevatim ?

    • Momo dit :

      Autant je ne vois pas de problème à ce que le plus pacifiquement possible Israel convainc l’Iran de ne pas essayer d’avoir la bombe comme vous le suggérez (il faudra essayer de trouver les mots… et puis, peut-être, bon…), autant le reste du message est totalement inaudible.
      Israel a mené trump par le bout du nez sans même le faire chanter ou autre action tordue (apparemment sauf peut-etre Epstein) mais avec la flatterie et l’argent. Et ça a super bien marché parce que trump ne connait et ne comprend rien en dehors des US.
      Mais ça ne va pas être la même histoire avec Biden et Blinken, et donc maintenant israel crie avant même d’avoir mal. Tactique basique mais qui sert à rameuter la diaspora et à essayer de faire un premier mouvement de pression sur les democrates.
      Dommage parce que tout le monde a compris ces manœuvres vraiment pas subtiles, alors qu’en même temps les US tamponnent MBS qui n’est pas un ami d’israel même si c’est un ennemi de l’iran.
      Bibi est inquiet à juste titre pour son avenir et son impunité qui ne sera pas éternelle mais ce serait regrettable pour israel qu’on le laisse faire comme rododo en jouant le nationalisme et l’appel à l’union sacré en fabriquant de manière totalement artificielle un pseudo situation de danger avec les US.
      Ridicule.

  28. berger dit :

    Une simili attaque israelienne

  29. fabrice dit :

    Bonjour Dov
    La raison intelligible, vous l’avez dans les commentaires de mes compatriotes. Vous avez un camp sournoisement antisioniste à l’intérieur de l’Union Européenne qui verrait d’un bon oeil la destruction de « l’entité sioniste ». Certes ils ne le disent pas ouvertement, mais si vous regardez les actes et vous savez lire entre les lignes la propagande des « communicants » et les non dits, c’est limpide.
    https://www.seuil.com/ouvrage/les-juifs-de-france-entre-republique-et-sionisme-charles-enderlin/9782021211658 en résumé « il y a incompatibilité entre être sioniste et être français » par Charles « al Durra » Enderlin ancien correspondant de la TV d’état français à Al Qods et vrai militant antisioniste infiltré sur place. Constamment invité par tous les médias d’état pour « disserter » et donner son point de vue.
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/09/13/le-judaisme-et-le-sionisme-ne-coincident-pas-ou-plus-les-bonnes-feuilles-de-mauvais-juif-de-piotr-smolar_5509956_3232.html
    Piotr Smolar correspondant du Monde à Al Qods…Lui aussi un « expert » invité partout.
    Shlomo Sand « le peuple juif est inventé » donc ce n’est pas un peuple donc il n’a pas le droit à un état et tout appartient aux Arabes. comptez le nombre de fois où il est invité dans les médias français…
    Avraham Burg https://www.humanite.fr/avraham-burg-aujourdhui-en-israel-le-sionisme-est-un-outil-de-discrimination-568537 le sionisme est raciste; vous voulez que le racisme continue vous ? cherchez où et pour qui travaille Mme Burg.
    Là c’est pour le bruit, la propagande insidieuse, on met en avant l’extrême gauche de votre pays, on la subventionne, on achète ses livres, on fait la promo, en donne de l’argent aux ONG bidons qu’ils créent…Qu’importe s’il n’y a a tout casser que 10 000 Juifs antisionistes en Israël (c’est ce que reflète les votes à la Knesset) et qu’importe que pour certains ce soient un business. Ce n’est pas un souci.
    Vous voulez les actes ? Suivez et pistez les subventions que donnent l’UE aux ONG de votre pays. Ce sera encore plus limpide pour vous. Demandez vous pourquoi on donne de l’argent à l’UNRWA et aucun centime aux Juifs expulsés des pays arabes.
    Si vous voulez mon avis, Israël joue trop les diplomates avec l’UE. Vous auriez tout intérêt à mettre certains aux pieds du mur et à les forcer à se dévoiler ou à battre en retraite. Une cour de « justice » vous attaque, faites de même, les arrangements avec la légalité en Europe, ça manque pas (financement au terrorisme, corruptions…); Si vous avez peur d’attaquer l’UE dans son ensemble, faites le « à la palestinienne », vous prenez UNE entreprise ou UN état et vous lui faites sa fête, ça servira d’exemple aux autres.

    • jyb dit :

      @bonjour dov
      @bonjour fabrice
      et ben il ne manque plus que @joni et on a la triplette gagnante de nazillons.

      • LEONARD dit :

        Nazillons, non.
        Sionistes, oui.
        Conceptions antagonistes de l’obsession judaïque.
        D’habitude, vous êtes plus raisonné.

      • Courmaceul dit :

        le coté « nazillons » m’échappe.

        • jyb dit :

          @léonard et @courmaceul
          ok pour l’abus de langage, mais j’ai lu la prose de dov kravi quand il tombe le masque et c’est du lourd.
          Le sionisme est un fascisme, poussé aux confins, on atteint le nazillon ou le djihadiste, donc ce ne sont pas les termes idoines, mais vous saisissez l’idée.

        • Fred dit :

          @ Courmaceul

          fabrice est de ceux qui ont construit et se réjouissent de l’assassinat d’Yitzhak Rabin.
          « Je suis partout » donnait le nom et l’adresse des Juifs et autres « Métèques » qu’il dénonçait dans ses colonnes : il suffit de lire le texte de fabrice ci-dessus pour constater qu’il emploie le même procédé, contre des Juifs lui aussi : nazillon …

    • aleksandar dit :

      Intéressant appel au terrorisme de notre brave Fabrice
      Qui ment comme il respire
      La plupart des juifs n’ont pas été expulsés des pays arabes, ils sont partis tout seuls contre la promesse d’argent de de terres ( Tunisie, Maroc )
      Pour ceux qui ne voulaient pas partir, israel a organisé des attentats bidons contre eux pour les inciter a partir , affaire Lavon en Egypte, Attentats de la la Hashoura en Irak.

      • Courmaceul dit :

        « La plupart des juifs n’ont pas été expulsés des pays arabes, ils sont partis tout seuls contre la promesse d’argent de de terres ( Tunisie, Maroc ) » 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

        « Where is your jews » : https://www.youtube.com/watch?v=35eEljsSQfc

      • fabrice dit :

        Pas appel au terrorisme, un appel à mettre en lumière car la lumière est le meilleur désinfectant.
        L’Estonie, membre de l’UE, vient de critiquer Israël parce qu’elle a détruit un campement illégal financé par l’argent européen (en cash à des militants palestiniens) en parlant « d’apartheid »….. Regardez comment l’Estonie indépendante à traiter les Estoniens d’origine russe. C’est tout proprement dégueulasse et honteux, on a privé de nationalité, enlever de tous leurs droits des Estoniens juste parce qu’ils étaient russophones. Comment osent ils se la ramener sur Israël ? Israël n’a pas fait 1% aux Arabes israéliens de ce qu’ont fait les Estoniens aux Russophones estoniens.
        Malte critique Israël, Malte ? Où un journaliste qui a critiqué la corruption de son gouvernement a été assassinée ? Où pullule l’argent illégal, la corruption, le blanchiment d’argent et j’en passe et des meilleurs…
        Vous voulez parler du Luxembourg, un paradis fiscal, on pourrait en dire…
        Quand à l’Irlande du Sinn Feinn et de l’IRA qui a pignon sur rue (ce sont les députés sinn fein les plus anti israéliens et pro palestiniens)…pardon.
        l’UE finance des constructions illégales en Israël, qu’Israël apporte une aide financière aux russophones d’Estonie, attaque en justice pour apologie du terrorisme les député sinn fein, paye des tsiganes roumains persécutés pour construire des maisons à Bucarest…
        L’UE dit des mensonges sur Israël et défend des terroristes, qu’Israël dise des vérités sur l’UE et défende des innocents. Voilà ce que je propose.
        Il y a eu un débat en Israël, ce que j’ai dit, un universitaire israélien furieux l’a dit à un propagandiste d’une ONG bidon financé à 100% par l’UE. Il lui a répondu en rigolant « fait, tu n’as pas nos moyens, nous on peut dépenser des centaines de millions »….
        Faut être franc, Israël n’a pas les moyens de défendre toutes les bonnes causes au sein de l’UE et de combattre toutes les pourritures morales qui s’y sont incrustés, soit. Qu’elle prenne donc une ou deux causes en main. Aucun vrai démocrate européen ne le leur reprochera.

      • précision dit :

        Vous forcez le trait sur l’affaire Lavon. L’objectif affiché n’était pas l’incitation à l’émigration. Et cette affaire n’a été qu’une cause parmi d’autres (pas la première, dit wikipédia) des départs. Pour la Hashoura, je n’ai pas trouvé de trace de l’affaire…

    • Fred dit :

      @ fabrice

      Je ne connais pas Piotr Smolar, mais tous les autres cités sont israéliens, vivent en Israël et ne sont pas antisionistes.
      Tu confonds Postsionisme et Antisionisme ; certainement pas innocemment au vu de ton hystérie mensongère habituelle (qui dessert la cause d’Israël et des Juifs, je le redis encore une fois).

      Par ailleurs, l’antisionisme n’est pas un crime, il était majoritaire chez les Juifs et l’objet de vifs débats. Aujourd’hui le sujet n’est guère plus abordé (donc difficile de savoir) ; et c’est tant mieux, car le débat n’a plus guère d’importance, Israël étant fondé et en sécurité.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Postsionisme

      • Félix GARCIA dit :

        « car le débat n’a plus guère d’importance, Israël étant fondé et en sécurité.  »
        Niggun « We Want Moshiach Now »
        https://www.youtube.com/watch?v=WnhMntRHqpo

      • Courmaceul dit :

         » l’antisionisme n’est pas un crime, il était majoritaire chez les Juifs » 🙂 🙂 🙂 🙂

      • Courmaceul dit :

        « antisionisme n’est pas un crime » Certes, mais c’est très difficile pour un antisioniste de ne pas être antisémite . Y a quelques jours sur Tchourouk TV en Algérie, les animateurs font l’objection suivante à la marionnette du roi M6 « pourtant vous savez bien que les juifs sont nos ennemis !  » En 2021 !

        • jyb dit :

          @courmaceul
          et j’aime rappeler que sur les murs des écoles saoudiennes il y a moins de 20 ans on lisait « donne un rial pour tuer un juif » donc, les israéliens mesurent parfaitement le niveau de confiance qu’il faut accorder à leurs voisins. Parce que ce n’est pas en quelques mois mais dans la durée que le formatage changera.

    • Carin dit :

      Eh ben Fabrice.. il vous vient des velléités guerrières?? Vous voulez nous rentrer dans le lard??
      J’espère que vos potes (a chapeaux et bigoudis)ont bien pris en compte que nous ne sommes pas les palestiniens!! Ni le Hezbollah!!
      Il faudrait quand même que vous preniez l’avis des israéliens non??

    • Patrickov dit :

      @fabrice vous faites tomber votre masque, la fourberie et les coups bas pour arriver à votre fin, ainsi l’histoire ne vous a pas servi de leçon, c’est ainsi que par le passé vos ancêtres faisaient jusqu’au jour ou la goutte d’eau qui débordait, la patience des peuples européens a ses limites, vous allez réveiller les vieux démons…

    • Courmaceul dit :

      vous allez voir, les antisionistes, qui essayent de le rester 🙂 , seront ravis de vous agiter quelques juifs antisionistes en voulant faire croire qu’ils sont majoritaires. Des juifs utiles quoi ! MDR !

    • דוב קרבי dov kravi dit :

      Shalom fabrice, je sui au courant de tout ce que vous me dites.
      Je ne suis pas surpris des saletés de certains commentaires et ne me fais aucune illusion. Heureusement, il reste pas mal d’honnêtes hommes sur ce blog militaire.
      Et ne vous en faites pas pour l’état hébreu : Matsada ne tombera pas deux fois.

      • Franz dit :

        Pourtant le Tanakh l’annonce (bon d’accord : pas Massada mais Jérusalem), et dit que cela précédera la venue/le retour du Maschiah.

      • Oryzons dit :

        C’est quand même truculent de songer qu’en France c’est l’extrême droite qui va combattre le plus férocement les antisemites à savoir les islamo gauchistes.

    • Donald dit :

      @fabrice
      Ah !!! Cela devient plus clair. Le comique se dévoile.

      Selon vous allons-nous maintenant assister à l’alliance Israelo-Turcs contre l’Europe ?

      Après tout Théodore Herzl fondateur du Fonds pour l’achat à l’Empire ottoman de terres en Palestine a du bien comprendre que cette ruineuse entreprise ne garantissais en rien un retour rapide et en masse dans le « berceau d’origine ». Il manquait un catalyseur au sionisme. Un peu comme il en faut un pour que 2 volumes d’oxygène et un volume d’hydrogène se transforme en eau.
      Pas de chance le Capitaine Dreyfus a été réhabilité, après que la Grande Nation se soit bien querellé à ce sujet.

  30. aleksandar dit :

    Les US ont organisé des rotations d’hélicoptères depuis Nord Est pour ramener vers Al Tanf, leur camp d’entrainement de djihadistes, des ex-combattants de Daesh.
    Prochaine phase, une attaque sur Abu Kamal

    • précision dit :

      Pas trouvé de trace de rotations massives en sources ouvertes.

  31. דוב קרבי dov kravi dit :

    Des images satellite récentes publiées aujourd’hui révèlent les dommages causés au complexe par l’attaque américaine. Cependant, un examen du complexe révèle que les Américains ont apparemment effectué des frappes légères et se sont attaqués à une cible qui a déjà été détruite dès le 13 février lors d’une attaque généralisée attribuée à Israël.

    • Oryzons dit :

      Biden va tout faire pour essayer de se démarquer de Trump.
      Le problème c’est que chez Trump cohabitaient la bêtise crasse (Corée du nord, Accord climat, Turquie, attaque tous azimuts des européens, Kurdes…), et l’intelligence stratégique que les super intelligents Obama & co n’avait pas eu (Chine, Iran, Jérusalem, Accords EAU – Israël, Maroc, Afghanistan…).
      Et on peut l’étendre à tous les sujets : sur le Covid il y a un fiasco à endiguer l’épidémie frisant parfois le grotesque, mais il y a aussi la fermeture rapide des frontières que les bien pensants raillaient car contraire à leur logiciel mental, on voit aujourd’hui ce qu’il en est, le financement rapide et massif de la recherche vaccinale, le financement rapide et massif des unités de production…

      C’est dur à admettre car Trump est très clivant et notamment sur un point de vue émotionnel, mais il faut faire un tri rationnel de son bilan.

      Biden croit encore que l’Iran était une erreur. Il veut tenter de faire entendre raison aux Mollah.
      Problème : raison et Mollah dans la même phrase.
      Est-ce qu’il finira par se rendre à l’évidence ?
      Peut-être, mais même dans ce cas là il peut jouer la montre, 3 ans ça passe vite sur le temps diplomatique.

  32. ron7 dit :

    Rododo, roohh !
    Où, y va, qui c’est celui là !?