Le Centre d’excellence de l’Otan pour l’espace sera implanté à Toulouse

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

25 contributions

  1. lothringer dit :

    Attention, de jolies et ravissantes et amoureuses chinoises vont bientôt débarquer en région toulousaine. Et j’imagine que les vignobles et les champs de maïs du coin vont également prendre de la valeur aux yeux des investisseurs agricoles chinois.

    • Clément dit :

      Avec Airbus et toute l’industrie aérospatiale (ainsi que les labos), il y a déjà beaucoup de stagiaires chinois à Toulouse 😉 On leur a vendu l’aéroport également, mais la vente fut annulée depuis.

    • Raymond75 dit :

      Les Chinoises sont effectivement souvent ravissantes, amoureuses et très agréable à vivre … Il est urgentissime d’organiser des stages de prévention !!! Par des féministes hystériques ???

    • magator dit :

      champs de maïs ok mais pour les vignobles faut remonter 300 kms plus au nord sur la région bordelaise et pas confondre sud-ouest et midi-pyrénées , voilà mais à part cela le reste est ok

      • Castel dit :

        On a quand même quelques vignobles réputés comme le Fronton, le Gaillac ou le Cahors…
        D’accord, ce ne sont pas à proprement parler des grand crus, mais je vous invite à y gouter de temps en temps ; vous seriez peut-être surpris par leurs saveurs !!

  2. « Centre d’excellence »… Attention vous jutez sus votre voisin m’sieur?! Sans humilité pas de sagesse. Sans sagesse pas d’intelligence. Et sans intelligence pas de défense efficiente. Mais tant que les milliardaires s’enrichissent grâce à la pandémie, les demeuré sans perspective pensent que la défense fonctionne… En tout cas l’OTAN est bien branlé?! Bravo biloute!

    • DIRISIEN dit :

      « Centre d’excellence « dans le privé ce sont souvent des équipes délocalisées pour réduire les coûts.

  3. VinceToto dit :

    Toulouse, déjà capitale de l’Occitanie, va avoir son Ambassade de l’espace Otanesque.
    « Son rôle consistera à élaborer des doctrines »
    Ah? Comme le Mémorial de Caen? (Mais celui là c’est un programme/centre Grey, pas White, en guerre psychologique)

    • NulH dit :

      « Son rôle consistera à élaborer des doctrines »
      C’est qui qu’à travaillé avec nos amis US, pour écrire cela ???
      Un piste : En d’autres mots, pour ce qui est de nos amis US (mais pas que)  » des doctrines seront conçues et développées en collaboration avec, donc inspirées par, une région mondialement reconnue, Toulouse et son environnement, depuis au moins 25-30 ans en terme de R&D SdF vs aéronautique et système industriels ».
      Et là, super jack pot !!!

      Restera (mais on sera déjà au coeur du système) Grenoble, Reims, …, et IDF … mieux, Marnes la Vallée, et Paris VIII université nouvelle … ah aussi Saint-Quentin en Yvelines… pas forcément Orsay (même si quelques lieux de bon niveau) !!!

      Nos commentateurs, ici, ont du boulot… compris pour leur famille …

      Bonne pioche…

  4. Clavier dit :

    L’OTAN se renforce de plus en plus et le camp du bien devrait s’attaquer maintenant au rideau de fer il serait temps de montrer à l’URSS qu’on n’est plus disposé à se laisser envahir non de d’la !
    j’dis ça, j’dis rien..!

  5. Pierre dit :

    Une bonne nouvelle. Nous étions en compétition avec les allemands qui ont déjà des centres d’excellence dans différents domaines. Cela rééquilibrera un peu ces labels…

  6. JC dit :

    En veux-tu en voilà de l’excellence. Un mot mis à toute les sauces. Dans les années 90, la Marine utilisait beaucoup ce terme pour décrocher des formations, entre deux cocktails.

  7. TRENT dit :

    Merci Macron !

  8. Alain dit :

    Très bonne nouvelle, mais logique au regard de la concentration des nombreuses industries aéro et spatiales, européennes et internationales, qui gravitent autour de Toulouse.

  9. numa dit :

    la ville de Gaillac avec la Chine organisait un festival annuel de lanternes chinoises. Les chinois unilatéralement ont rompu leur partenariat avec Gaillac et vont se déplacer à Blagnac.
    Ils vont ainsi être plus prêt de astronautique, du spatial et de la défense spatiale française

  10. Thierry dit :

    à force de livrer les Airbus avec les usines et les emplois, Toulouse était en train de finir sur la carreau suite au Covid, ce gadget bureaucratique ne remplacera pas tous les emplois perdus ou vendus, loin s’en faut.

  11. vieux charles dit :

    Discretement les américains s’installent en France

  12. Félix GARCIA dit :

    Puisqu’on en est à parler d’arsenalisation de l’espace :
    Serait-ce une bonne idée de développer un système de bombardement cinétique ?
    Des satellites qui embarqueraient des tubes lourds (uranium etc ?), qui peuvent être fins et avoir des « ailettes », mais solides, enrobés d’une protection thermique (tungstène ?) et qui seraient lâchés depuis une très haute altitude ? Avec une charge de quelques tonnes possible sur une fusée, il y a peut-être un truc …
    Ou sinon un « fusil électromagnétique » pour attaquer d’autres satellites ?
    Evidemment, j’imagine que le mieux, entre satellites, c’est un système laser vu que c’est « instantané » et qu’avec les panneaux photovoltaïques on peut « recharger les batteries ». Voir peut-être même « droniser » un système d’armes (« vaisseau-mère et petits drones »).
    Un truc de psychopathes, c’est le projet de Bill GATES d’yeux permanents au travers « d’essaims, d’une toile » de mini-satellites qui feraient office de « caméras de surveillance » spatiales. Il aurait du appeler ça « projet SAURON ».
    Bref, en tout cas il vend le concept au travers de plusieurs exemple, dont un qui m’a interpellé :
    – Travail de police et d’enquête : on ne peut pas empêcher le crime, mais pas le biais de l’enregistrement vidéo, on peut « rembobiner ». Voir par exemple la voiture d’un meurtrier quitter les lieux d’un crime signalé et suivre ses mouvements afin d’en apprendre plus.
    Voilà … bon. Je doutes que Billy ait de si louables intentions. Mais la technique et l’idée …

    Oh, et voici une illustration d’un bombardement cinétique (peut-être un peu exagérée ^^):
    https://www.youtube.com/watch?v=jOKf5r_JMAo

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  13. Mani dit :

    De cette façon les USA à travers l’OTAN contrôleront plus facilement et de plus prêt nos usines … et tout le monde est contant super

  14. erleg dit :

    A rapprocher de l’information rendue publique ce matin : le Conseil constitutionnel a validé l’interdiction faite à SFR et Bouygues de déployer des antennes mobiles 5G de marque Huawei à toulouse, mais aussi entre autres à Rennes (Commandement SIC), Strasbourg (Commandement du renseignement) et à Brest (inutile de préciser pourquoi !)… au nom de la défense des intérêts vitaux de la nation.

  15. ScopeWizard dit :

    Putaing , mé cé pa vré ça !

    Toulouse n’ était-il donc pas assez polluée , cong ???

    Déjà que c’ était une ville cible pour une bonne petite frappe nucléaire…………….

    Bordel à ♫ !

    OTAN de merde………..

    HEIN ?

    Plutôt OTAN suspend ton vol ?

    Oui , ou que l’ Autan l’ emporte , l’ OTAN !

    Bref , qu’ il suspende ce qui lui chante mais qu’ il ne me casse pas les pinceaux ; autrement , façon Tacoma , je vais me mettre à onduler , moi………………. 😉

  16. tchac dit :

    Ah zut, ils vont devoir déménager quand Asselineau sera au pouvoir ! (…ah on me dit que non en fait).

  17. Nexterience dit :

    Liste des centres d’excellence de l’OTAN
    La France n’en n’avait qu’un:
    le « Centre d’analyse et de simulation pour la préparation aux opérations aériennes (CASPOA) »
    https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_68372.htm