Washington demande le retrait immédiat des combattants envoyés en Libye par Moscou et Ankara

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Cela étant, Washington a sans doute un moyen de pression sur les Émirats arabes unis, avec les éventuels contrats d’armement dont il était question sous la présidence de M. Trump. »
    C’est exactement ce à quoi je pensais lors de la lecture de votre article.

    • Auguste dit :

      En Janvier 2020 les EAU avaient amené en Libye un MIM-104 Patriot.Les US leur ont dit de le ré-embarquer vite fait.Sans faire d’histoires.Ceci dit, les EAU ont une idée fixe.C’est pas le pétrole ,ni les contrats qui les intéresse,c’est empêcher un gouvernement à Tripoli avec les frères musulmans.Persuadés qu’ils sont, que si ce gouvernement fonctionnait pacifiquement,ça pourrait faire tache d’huile et atteindre les EAU.Si les US les obligent à ne plus fournir d’armes et à retirer leurs Soudanais,Haftar sera tout nu.Déjà qu’il ne compte plus pour grand chose..Et ça ne résoudrait pas le problème Russe et Turc en Libye ,qui me semble le vrai problème des US&Friends

      • Jo666 dit :

        Suffit que barkhane et l’Égypte les prennent en tenaille

      • Patrickov dit :

        @Auguste : frères musulmans une obsession d’Israël, vous êtes leurs porte parole ?, à ce jour seul daech, alqaïda représente une menace pour l’occident

        • Momo dit :

          Quelle blague. Les frères musulmans dont les djihadistes endimanchés.

          À combattre avec détermination.

          • Katana dit :

            @Momo balivernes ils n’ont jamais fait de menaces contre les pays européens

        • Desty dit :

          Pourtant vos potes russes ont suivi l’opinion des Égyptiens et ont classé les frères organisation terroriste. En France ils disposent des réseaux islamistes les mieux implantés et ils sont dans tout les bons coups: tous les djihads passent de près ou de loin par eux !

          • Katana dit :

            @Desty à ce jour l’UE n’a jamais eu de menaces par cette organisation par contre ils ne vous aiment pas au moyen-orient, en Europe pas de l’ennemi de mon ami… donc débrouillez vous

  2. Too dit :

    « Cela étant, Washington a sans doute un moyen de pression sur les Émirats arabes unis, avec les éventuels contrats d’armement dont il était question sous la présidence de M. Trump. »

    C’est vrai si les USA prenaient clairement le parti du GNA.
    Si les USA font reculer les EAU, c’est un soutient très fort au GNA et indirectement une victoire offerte à la Turquie. Du coup je doute clairement qu’ils choisissent d’attaquer un seul des trois belligérants (belligérant « extérieur » hein)

  3. LEONARD dit :

    C’était ou, ces propos ?
    Au Conseil de Sécurité de l’ONU ?
    Sans importance.

  4. petitjean dit :

    Nous avons le devoir de rire !
    je peux ?
    Moi même personnellement je demande le retrait immédiat des combattants américains envoyés en Syrie et en Irak
    ça le fait ??…………….

    • v_atekor dit :

      Si tu étais à la tête de la première puissance économique et militaire mondiale, avec quelques joujoux nucléaires, la monnaie de référence en main, je pense que ça le ferait nettement plus.
      .
      Tu as la même liberté de parole que Joe Biden. Il reste à te faire écouter…

  5. Auguste dit :

    Le premier des objectifs stratégiques de Moscou (et d’Erdogan) c’est de récupérer les contrats signés sous Kadhafi et perdus suite à l’intervention US.Le deuxième étant de s’y installer durablement.Ce qui est une autre histoire.
    Les avions n’ont pas été livrés à l’ALN,mais à Wagner,qui ne reçoit d’ordres que de Moscou.
    Faut quand même rappeler à Biden,que pour « le bien de la Libye »,Haftar serait à Tripoli, sous les applaudissements de son prédécesseur (entre autres), si Poutine n’avait pas retiré ses 3000 Wagner et fait capoter l’entreprise.
    C’est t-y-pas que Biden voudrait remettre à cheval notre ami Haftar?.Encore une boucherie pour « le bien de la Libye »?

    • ji louis dit :

      Les Wagner ont reculé quand il a été clair que le soutien des armées turques (drones, marine, pont aérien, mercenaires syriens, conseillers turcs) permettait au camp d’en face de les anéantir petit à petit. Ce large retrait tactique a permis d’éviter un effondrement complet en rétablissant une ligne de front défendable (appuyée par des menaces claires égyptiennes).

      • Auguste dit :

        Les Wagner sont intervenus pour éviter que Haftar ne se prenne une tannée.Egypte et Russie avaient prévu qu’il ne s’en sortirait pas.L’arrivée des Turcs a changé la donne, Poutine et Erdogan se sont mis d’accord pour arrêter le conflit (sans en parler à Haftar) qui aurait obligé les deux parties à monter en puissance.Ne pas oublier que les EAU voulaient aller jusqu’au bout et avec leur aviation (française) la bataille de Tripoli aurait pu durer un bon moment.

      • Fred dit :

        @ ji louis

        La Russie joue sur les affrontements – et remarquablement bien – et pas sur la paix ou la conquête totale pour asseoir ses intérêts et son influence. Penser à la multitude d’implications régionales au sens très large pour ce pays.

        Elle a semi-lâché K. Haftar, y compris verbalement, chaque fois que celui-ci s’est montré trop entreprenant. C’est par ailleurs un personnage ni très fiable ni très recommandable qu’on peut présenter comme une alternative meilleure ou plus consensuelle pour ce pays. Tout à gagner au statu quo.

      • Vinz dit :

        Un des gros problèmes opérationnels de la Libye, c’est l’élongation logisitique, suffit de demander à Rommel, Wavell & Auchinleck :-); le deuxième, c’est quasi de la rase pampa dans le pays utile c-à-d côtier.

  6. Arnaud dit :

    Demande américaine cocasse quand on sait qu’ils ont des combattants en Afghanistan, en Irak, en Somalie, au Kenya, au Japon, en Coree du Sud, en Allemagne, en Belgique, au Niger, au Pakistan, aux Philippines, Syrie, Libye,…
    Cela étant, c’est clair : ils ne le demandent même plus à l’ONU, directement sur Twitter, CNN et Facebook.

    • Math dit :

      Pareil… Cela n’a aucun sens. Les Américains se croient encore 20 ans en arrière. Le monde a radicalement changé et le leadership Américain est émoussé. Les états ne sont plus vraiment unis. La Chine a des capacités qui rivalisent militairement, sont parfois en dessous, parfois plus avancées que les US et leur potentiel industriel & R&D est supérieur. Pourquoi donc Biden essaierait de faire de l’activisme militaire alors qu’il doit plutôt se concentrer sur la reconstruction de son pays? Ça n’a pas de sens. Les USA n’ont pas le potentiel humain pour le faire. Bizarre. Ça ne peut que provoquer un effondrement dans le désordre à terme.
      Si les USA veulent être crédibles, ils doivent refaire des avions corrects, des armes hypersonique, des navires correctes et des bateaux. La réalité est simple: sur lèse sciences dures, les compétences ne sont pas là en Amérique. En génie mécanique, génie des matériaux, conception et architecture de matériel, qu’y a-t-il de nouveau outre atlantique? C’est à la traîne. La raison est que les américains préfèrent les gains rapides et faciles liés au soft. Ça se voit. L’ingénierie US est faible depuis plus de 15 ans à cause d’une mauvaise allocation des ressources. Le tout sur le soft va devoir s’arrêter s’ils veulent redevenir sérieux.
      Les écarts de revenus sont tels que cette évolution sera complexe à mettre en œuvre.

  7. T129 dit :

    La Turquie est invitée en Libye contrairement aux autres.

    Mais c’est quand même drôle de voir le États-Unis demander à des pays de quitter la Libye alors qu’ ils ont flingués le moyen Orient sans l’accord de l’onu.

  8. Thierry dit :

    C’est partout la même chose en Afrique et au Moyen Orient, dès qu’une ou plusieurs puissance étrangère intervient de manière unilatéral dans un conflit, celui ci s’éternise indéfiniment jusqu’à ce qu’ils se retirent tous après avoir ruiné et dévasté le pays.

    Si c’est effectivement la paix qui est recherché, elle ne s’obtiendra pas avec la guerre et l’interventionnisme, c’est un constat jamais démentis.

    Après les guerres de 100 ans, il y a eu la guerre de 30 ans, puis celle de 7 ans, les deux guerre mondiale ont durés plus ou moins 5-6 ans, et nous voilà reparti avec des guerres de 10-15 ans, on n’appelle pas cela le progrès…

    La Russie et la Turquie n’ont pas fini de s’user comme des vieilles semelles, le pire serait de prendre parti pour l’un ou l’autre.

    Qu’ils se bouffent le groin et aillent faire mourir leurs mercenaires ou autres fidèles nationalistes extrémistes et fondamentalistes, ils y laisseront leur dernière plume.

    • v_atekor dit :

      Bonne logique, mais pas exactement complète. Il manque un point, que beaucoup en Afrique oublient.
      .
      Une fois les combats terminés, les forces locales anéanties, les soutiens élimés, les économies ruinées… Et bien ce sont ceux qui se sont tenus à l’écart qui remportent la mise.
      .
      Je vois bien les USA sous les traits de Raminagrobis https://www.lafontaine.net/lesFables/afficheFable.php?id=144

    • Mat49 dit :

      @ Ma cruchasse il y a quelques mots en français que tu ne maîtrise pas et qu’il faut qu’on t’explique.

      La paix c’est quand la guerre s’arrête, donc par définition tout belligérant recherche une paix mais pas la paix en soit qui n’existe pas. Chaque recherche à imposer sa paix à son avantage. Donc illogisme débile et irréaliste car il y a des cas où des belligérants n’ont aucun intérêt à arrêter la guerre sur le champs car une négociation de paix serait trop défavorable.

      C’est le cas de tes chefs par exemple qui n’ont aucun intérêt à négocier avec les puissances occidentales. Donc reprocher à des gens de ne pas faire la paix c’est l’hôpital qui se fout de la charité puisque c’est ce que ton groupe fait.

      La durée d’une guerre est contingente. Tu nous fait des comparaisons entre le moyen âge et les guerres actuels. Je sais bien que dans ta civilisation vous êtes toujours au moyen âge mais quand même. Tu utilise bien des armes à feux, tu pourrais t’apercevoir que les choses ont changé et faire des comparaisons au moins plausibles.

      Tout le monde comprends bien que comme propagandiste djihadiste tu souhaites que Turquie et Russie laisse la place à tes potes en Lybie car ils leur bouche l’espace.

      Comme le disait ton maître caricaturé par charlie hebdo: »C’est dur d’être aimé par des c… ».

  9. jyb dit :

    et pendant ce temps : affrontement à l’arme lourde entre milices du gna dans le quartier al andalous de tripoli…

    • Vinz dit :

      Je ne sais plus qui disait qu’on ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière… Il dut vivre un certain temps en Libye.

      • jyb dit :

        @vinz
        heraclite.
        qui a dit aussi « pater polemos panten », la guerre est père de toute chose.

  10. ScopeWizard dit :

    Il est marrant ce Biden………..non ?

    Paraît que certains le surnommeraient Bidon Robinet………..

    Ce que les gens peuvent être méchants , quand-même………..

    • Euclide dit :

      @ Scope
      Un clin d’oeil pour vous suite au topic remplacement du F-35 par des F-16Viper. Vous avez écrit  » j’ai des goûts simples ».
      Vous auriez pu ajouter la suite  » je me contente du meilleur » , boutade attribuée à Churchill ou à Oscar Wikde ?
      Bon vouiquande.

      • ScopeWizard dit :

        @Euclide

        Oscar Wilde , mais d’ aucuns penchent plutôt pour du George Bernard Shaw repris par ce joyeux farceur de Winston Churchill , ce qui paraît plus logique………….

        Oui , bien vu ; mais voyez perso , j’ aime bien lui associer ce qui suit………..
        « Vous savez , une brute ça rit d’un rien . Un missile qui passe , un champignon qui monte dans le ciel , le temple d’Angkor qui passe au-dessus de Billancourt… J’me marre de tout , j’ai des goûts simples . »

        Excellente fin de semaine à vous de même ! 🙂

    • v_atekor dit :

      Il a 2 ou 3 chances qu’il fasse place nette des Turcs, des Égyptiens, des Emirati seulement en leur expliquant sa façon de voir les choses (sa main sur le change en dollars, les taxes, les exportations d’armes, et les cours du pétrole…)
      .
      Avant même d’ouvrir sa bouche, sa simple élection avait déjà transformé Erdogan, qui doit sérieusement la suite des événements.
      .
      Ensuite Biden se retrouvera seul à discuter avec Poutine.

    • Donald dit :

      Là c’est vraiment méchant … 🙂

      Un Robinet ç’a remplie un Bidon !!! … de bière, de gros rouge, de pét….

      Et pour Harris Poter … « kéki » disent les méchants ??? 😉

  11. Patrickov dit :

    Les USA ont surtout un complexe que depuis leurs départs de Libye il y a une certaine forme de paix, chaque camp est dans son secteur et il n’y a plus de batailles à part quelques accrochages, France ou USA fossoyeurs de la guerre en Libye ils n’ont plus leurs places, du coup on peut comprendre qu’ils tentent de l »ouvrir, si les russes et turcs partent de la région, la guerre reprendra entre les deux gouvernements. A ce jour les USA n’ont jamais réussi à pacifier un pays dans le monde après leurs intervention militaire.
    Aucune population ne leurs fait confiance, Rambo c’est du passé.

  12. Bobo dit :

    Si Biden est du même bois que le Obama face à la Syrie, ils doivent bien rigoler les Turcs et les Russes en Libye !!! Il n’aura pas les c….. d’un Trump pour envoyer 150 Tomahawk pour leur envoyer un message convainquant ! L’ Amérique n’est de nouveau plus respectée, il faut le craindre !