Libye : Le maréchal Haftar appelle ses troupes à « chasser l’occupant » turc

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

100 contributions

  1. Lucolgan dit :

    La Turquie et Ukraine se collaborent ensemble pour construire une fusée, la Turquie aura une armée de l’espace.

    • joe dit :

      LOL. Merci pour la blague.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La Turquie et Ukraine se collaborent ensemble pour construire une fusée, la Turquie aura une armée de l’espace. » Certes, mais……………………………………….
      https://www.youtube.com/watch?v=B50M-DR5h3s

    • Lucolgan dit :

      L’armée de l’espace turque aura leurs propres fusées, pas comme la France, une armée de l’espace sans fusée.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « L’armée de l’espace turque aura leurs propres fusées, pas comme la France, une armée de l’espace sans fusée. » C’est bien! Nous en sommes ravis! En attendant ce qu’il vous faudrait c’est un ……………………………….. cerveau!

      • Vinz dit :

        Ca existe d’autres modes de conjugaison que le futur en turc ?

  2. jyb dit :

    C’est l’effet d’annonce que cherche haftar, justement à un moment ou les libyens de tripolitaine souhaitent s’émanciper de la tutelle turque. Sarraj et haftar se sont effectivement rencontré « secrètement » il y a quelques semaines. Quelques poids lourds de tripolitaine ont aussi pris langue avec les égyptiens, les français…Si la réaction des turcs est aussi rapide, c’est que les acteurs libyens semblent poussés à trouver une solution libyo-libyenne en faisant l’économie des forces étrangères…même si c’est le caire qui pilote haftar.

    • garance dit :

      Quelles sont les chances d’aboutir?

      • jyb dit :

        @garance
        – militairement, haftar et ses alliés pourraient consolider le sud libyen mais pas beaucoup plus dans un premier temps.
        – politiquement, c’est d’alimenter un courant « nationaliste » transverse à la cyrénaique et à la tripolitaine comme
        al ilya libya qui a le vent en poupe.

      • jyb dit :

        @garance
        On a une première réponse. Ce sont les turcs qui répondent à Haftar, depuis la turquie et depuis la libye.
        Si le but est de faire des tripolitains les collabos du colonialisme turc, l’effet recherché est en partie atteint.

    • Auguste dit :

      Haftar est surtout coincé.Ou il accepte la proposition de Sarraj de mettre un homme de Cyrénaique à lui au nouveau gouvernement,et il sort du jeu la tête haute.Ou il joue à la guerre et c’est pas sûr que ça plaise à Sissi qui lui préfère Saleh.Qui va soutenir Haftar dans une guerre ouverte à la Turquie?C’est que ça peut mener loin.Moi je vois bien Haftar s »en prendre une au coin de l’oreille,histoire d’éclaircir le jeu.
      « Le poids lourd » qui a pris langue avec l’Egypte et la France c’est le ministre de l’intérieur Bashaga,à qui Sarraj vient de lui enlever le contrôle de la milice Rada, qui fait la police en Tripolitaine,au profit des Turcs.De plus,Bashaga proche des frères musulmans,que l’ONU avait proposé comme ticket avec Saleh,les Russes ne veulent pas en entendre parler.Donc Saleh président,Bashaga premier ministre,à la poubelle.

      • fabrice dit :

        Etes vous sur que c’est Bashaga qui a pris langue avec Paris ? Ne pensez vous pas que c’est Paris qui a pris langue avec Bashaga ? Ce n’est pas juste une question de point de vue ou de sémantique…

        • Auguste dit :

          Il était déjà venu au mois de Mars,mais vu la campagne anti-française qu’il avait menée après l’affaire des Javelin,il a trouvé porte clause.Cette fois-ci,après l’Egypte, il a été reçu parce que c’était un moyen pour la France de reprendre sa place en Libye.Seulement la petite cuisine personnelle de Bashaga, en plus d’avoir dit à Paris qu’il n’était pas pro-turc, n’a pas plu à Erdogan,ni à Sarraj.

          • jyb dit :

            @auguste
            bashagha n’est pas si ostracisé que çà. il a reçu une délégation égyptienne à tripoli, sans pointure des libyens pro-turcs. Je tire mon chapeau au « démissionnaire » sarraj qui s’est replacé au coeur du jeu tripolitain avec sa stratégie du flou.

          • Auguste dit :

            @ jyb
            C’est Erdogan qui a dit à Sarraj de rester.A Bashaga,on lui a coupé les ailes (rada et la police maritime et il a intérêt à se tenir tranquille,parce qu’Erdogan et Farraj n’ont pas aimé son escapade solitaire.J’ai peur qu’encore une fois Macron ait misé sur le mauvais cheval.Les Egyptiens discutent avec le GNA,ouverture d’une ambassade à Tripoli,affaires,le grand amour quoi.Comme je l’ai déjà dit,Egypte-Turquie-Israél sont liés par les mêmes intérêts,les conflits sont personnels entre Erdogan-Sissi-Netanyahou,pas entre états.Evidemment faut tenir compte de ce que vont décider Poutine,Biden et la France qui doit contrôler « quoi qu’il en coûte » le Fezzan.Et à ce propos,à notre ami Haftar il ne lui reste qu’une carte en main,celle de fermer les puits de pétrole du sud;on fait quoi?.Moi je lui avait conseillé de demander l’asile politique à Macron (aux Us il est quasi tricard),pendant qu’il était encore temps.
            Cela va de soi que tout ce que je dis reste provisoire,on est en Orient,tout peut changer d’une minute à l’autre.

          • jyb dit :

            @auguste
            je crois que vous l’avez déjà dit en 2016, redit en 2017, puis en 2018, répété en 2019 et fait d’une pierre deux coups en 2020 et 2021…
            donc oui comme vous je pense que haftar sera un vieux has been un jour…

    • lolo dit :

      J’ai bien peur que Haftar ne puisse pas faire grand chose de plus que des effets d’annonces surtout. Il est soutenu du bout des lèvres par la France qui joue un double jeu pas clair. Heureusement que les égyptiens sont plus présent

  3. Blavan dit :

    Ce serai donc notre nouvel allié, puisqu’il combat les turcs, ou est-on encore dans le en même temps ??

    • dolgan dit :

      C’est l’inverse: ce sont le turcs qui le combattent.Et nous, on magouille discretement pour trouver un acord avec les Italiens, hftar et les lybien de tripoli pour en gros virer les turcs, les russes et butter les milices islamistes. Mais c’est discret, on cherche l’efficacité, pas le coup de com style insultes du petit dictateur turc.

    • fabrice dit :

      On est « dans le même temps »…Ce n’est pas parce que notre politique extérieure est très « subtile » et « brillante » c’est surtout qu’on est dans l’improvisation, l’impréparation, le changement de cap et le n’importe quoi…les choses se passent sans nous et on court après les événements. Que ce soit la reconnaissance par les USA du Sahara oriental comme partie du Maroc, la chute du clan Bouteflika, les accords d’Abraham, la débacle financière du Liban, le conflit du Nagorno Karabakh, l’entrée massive des Russes en Afrique (RCA, Mozambique, Madagascar) etc…N’oubliez pas qu’il y a deux bombes qui vont exploser en Afrique très bientôt, c’est l’Algérie et la Tunisie qui sont dans des situations politico économico financières « à la libanaise ».

      • aloha59 dit :

        Non, l Algérie a survécu a une crise petroliere dans les années 80 puis a une guerre sanglante contre des terroristes un peu trop bien organisés grâce a des aides étatiques, et une pseudo révolution ce n est pas un baril a 40 dollars qui va nous mettre a genou !

        Le peuple algerien est derriere son armee a defaut de soutenir ses dirigeants

        • fabrice dit :

          Si car l’économie compte. On en reparlera quand tu vas payer 5X plus cher les biens de base. L’Algérien importe 90% de sa bouffe de l’étranger
          L’armée n’est pas la solution mais le problème. 1 mds de $ pour une mosquée en marbre, des milliards de $ pour des achats militaires improductifs (acheter des équipements pour la lutte anti guérilla je peux comprendre, mais des sous marins et des missiles Iskander, c’est pour lutter contre Daech ?) sans compter la corruption massive…Une politique étrangère qui confine au n’importe quoi au Sahara occidental (c’est un Etat ça ? On prend trois bédouins corrompus dans le désert marocain colonisé par l’Espagne et on nomme ça un « peuple » et c’est un peuple ? Tu prends les Marocains pour des cons ou quoi ? Ils t’ont aidé lors de la guerre d’indépendance et c’est comme ça que tu les récompenses ? ), une alliance avec l’Iran qui confine à la trahison envers le Golfe, avoir le culot ensuite de critiquer ensuite les EAU qui faute de soutien arabe se rapproche d’Israël…C’est bien beau de la jouer « solidarité arabe » « soutenons la grande cause de la Palestine rien qu’arabe » mais c’est quand ça arrange l’Algérie visiblement, les Iraniens sont des Arabes ? Les Turcs sont des Arabes ? Tu appelles à la solidarité arabe et lors d’un conflit entre des Arabes et les Perses, tu soutiens…les Perses. Une politique économique d’une bêtise sans nom. « Le Sahara est grand, inshallah on trouvera d’autres ressources ». L’Algérie a tout faux. L’Algérie c’est le pays qui fait un vol plané dans le vide et qui dit « pour l’instant, inshallah, tout va bien ». Tu crois quoi ? Que le soutien des USA va être gratuit ? T’avais les soldes là avec Trump. Trop tard, le temps est passé.

          • aloha59 dit :

            avec des armes, on achète sa tranquillité diplomatique, une plus grande marge de manœuvre diplomatique et du poids dans des négociations et enjeux régionaux… à défaut de détruire des avions et portes-avions… Un pays avec un sous-sol riche se doit de protéger ses richesses des appétits des puissances étrangères. A ton avis, pourquoi personne ne touche à l’Algérie ? c’est parce qu’elle a une armée puissante et un peuple qui la soutiendra bon vent mal gré si un ennemi se déclarai. C’est la force de notre peuple !

            Ensuite, je suis d’accord que la situation économique est compliqué, que nous importons 50 à 60 % de nos biens alimentaires (pas 90…) mais nous avons encore plus de 50 mds de dollars de réserves, la possibilité de réduire les dépenses et le FMI en dernier recours… De plus, l’Europe ne laissera pas tomber l’Algérie pour la simple raison de voir des dizaines de milliers de migrants débarquer sur ses côtes

            Un pays responsable ne peut négliger son armée mais aussi sa population. Actuellement, l’Algérie ne néglige pas sa population…

            Un pays militairement faible se fait bombarder pour un oui ou un non (Libye, Syrie, Yémen, Irak…) et n’oublions pas que la modernisation de l’armée algérienne était durant les années fastes et les réceptions d’aujourd’hui sont les commandes d’hier…

            Pourquoi intégrer les marocains ? en ai-je parlé ? concernant les marocains oui ils nous ont aidé pour mieux nous planter un poignard en 63… étudie un peu d’histoire. ce conflit traitre est le départ de la rivalité et des tensions d’aujourd’hui !!

            Aujourd’hui personne n’attaquerais l’Algérie de front car le cout pour attaquer serait lourd en matériel perdu, hommes et argent pour l’assaillant, même les USA. Il faudrait donc une raison comme un programme nucléaire avancé associé avec une menace sérieuse dans la région pour subir une intervention de l’OTAN. et c’est une fierté de se dire que mon pays est suffisamment puissant pour dissuader tout attaque envers elle aujourd’hui

      • Félix GARCIA dit :

        Et :
        Trump administration offering Indonesia billions in aid for Israel normalization
        Top official says world’s most populous Muslim-majority nation could get $1 to $2 billion more in development assistance if it joins countries recognizing Jewish state
        https://www.timesofisrael.com/trump-administration-offering-indonesia-billions-in-aid-for-israel-normalization/
        Et … et ! :
        Saudi Arabia said to have played role in Israel-Morocco normalization agreement
        Reports say Riyadh edging toward own deal with Israel and is pushing other Muslim countries to establish ties with Jerusalem; Indonesia, Oman tipped as likely candidates
        https://www.timesofisrael.com/saudi-arabia-said-to-have-played-role-in-israel-morocco-normalization-agreement/
        Netanyahu says ‘many, many more’ Arab states to normalize ties with Israel soon
        Hosting US envoy to UN Kelly Craft, PM says ‘a lot more’ deals to come, ‘perhaps a lot sooner than people expect’
        https://www.timesofisrael.com/netanyahu-says-many-many-more-arab-states-to-normalize-ties-with-israel-soon/
        Mais encore :
        Donald J. Trump
        @realDonaldTrump
        Our embassy in Baghdad got hit Sunday by several rockets. Three rockets failed to launch. Guess where they were from: IRAN. Now we hear chatter of additional attacks against Americans in Iraq…
        …Some friendly health advice to Iran: If one American is killed, I will hold Iran responsible. Think it over.
        https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1341862953637822468
        IDF: Our subs sail everywhere; Iran: Our response to any attack will be strong
        Army spokesman tells Saudi paper Israel is tracking Iran movements in region, days after Israeli submarine said to cross Suez Canal; Revolutionary Guard says ready for any scenario
        https://www.timesofisrael.com/idf-warns-israeli-submarines-sailing-everywhere-iran-says-will-defend-itself/
        Houthi sea mine strikes cargo ship in Red Sea, says Saudi Arabian state TV
        Report follows series of assaults targeting Saudi energy infrastructure, spurring concerns about naval safety in crucial transit zone for global shipping and energy supplies
        https://www.timesofisrael.com/houthi-sea-mine-strikes-cargo-ship-in-red-sea-says-saudi-arabian-state-tv/
        L’inénarrable :
        ‘Israel, the West must stand with persecuted people’ – Bernard Henri Lévy
        The French philosopher looks at the Kurds’ plight, emerging Jerusalem-Ankara ties, America’s global role and Israel’s momentous new relations with Morocco and the Gulf
        https://www.jpost.com/middle-east/israel-the-west-must-stand-with-persecuted-people-bernard-henri-levy-653105
        After years of acrimony, Turkey’s Erdogan says he’d like better ties with Israel
        Amid multiple reports of covert overtures between nations, some analysts see Ankara as seeking to start off relations with new, less friendly US administration on the right foot
        https://www.timesofisrael.com/after-years-of-acrimony-turkeys-erdogan-says-hed-like-better-ties-with-israel/
        Comme vous dites, ça bouge !
        Cordialement,
        Félix GARCIA

        • fabrice dit :

          Félix
          Avez vous conscience du coût de la guerre avec Israël dans le but d’ une Palestine rien qu’arabe et musulmane ?
          Pour l’Egypte seule, entre 1967 et 1976, fermeture du canal de suez (il rapporte 6 mds de $ par an à l’Egypte 6X9 = 54 milliards de $), absence de tourisme (10 mds de $ de revenus par an, 10X9 = 90 milliards), destructions (les villes de Port Saïd et d’Ismaïla ont du être évacuées, 1M de réfugiés intérieurs), destructions de matériel militaire, hausse des dépenses militaires etc…
          Vous vous rendez compte de ce que ça a coûté à l’économie mondiale la fermeture du Canal de Suez pendant 9 ans rien qu’en surcoût de transport, sans compter la hausse du prix du pétrole ?
          Je peux vous assurer qu’un cadeau de 2 mds de $ au Maroc (sous condition d’acheter des biens US) c’est pas grand chose…
          Vous auriez tort de considérer que l’enjeu de la paix entre Israël et ses voisins est juste une lubie de Trump, c’est aussi un intérêt fort pour l’UE, les USA et une condition du développement du Monde arabe.

          • Félix GARCIA dit :

            Bonsoir fabrice,
            Pour répondre à votre question : bien sûr.
            Le coût d’une guerre contre Israël serait exorbitant, pas seulement pour les acteurs en prise directe dans ce conflit le cas échéant, mais pour le monde. Vous rappelez très bien cela. Et il me semble que personne n’est prêt à payer ce coût. Ni les dirigeants de la région, ni les peuples de la région. C’est pour cela que je trouve la politique israélienne vis-à-vis des palestiniens dégueulasse, de même pour l’attitude vis-à-vis de l’Iran. La reconfiguration actuelle du proche-orient autour d’Israël scellera définitivement la possibilité pour un état seul de s’attaquer à Israël (ce qui était déjà le cas avant, surtout pour les iraniens etc …). De même que pour tout acteur extérieur, il sera plus difficile de « jouer l’Iran » contre les autres … comme épouvantail ou comme cailloux dans la chaussure.
            Si une guerre éclate vraiment contre l’Iran, pour ma part, il n’y aura pas de place pour le doute quand à l’identité de ses initiateurs.
            Ou alors, qu’on se prépare à « se taper » contre les chinois et les russes dans la foulée …
            Ce sera une preuve supplémentaire que les dirigeants de ces groupes respectifs sont des psychopathes, et non pas des acteurs tentant coûte que coûte de préserver ou d’étendre leurs intérêts nationaux.
            A moins qu’il ait été décider de « frapper un grand coup » pour « montrer qui est le patron une fois pour toutes » …
            Mais à la question : Israël, avant-poste des intérêts occidentaux ou danger pour l’occident ?
            Je ne répondrai pas comme Noam CHOMSKY …
            Mais vous le savez bien ^^
            Je plains les israéliens … tout comme les palestiniens, qui, eux non plus ne « méritent pas » de vivre dans un « état de guerre permanent » … et ma compassion va aussi à d’autres …
            Mais comme d’hab’, j’essaye de me limiter aux intérêts de la France … mais c’est dur de pas être humain …

            Bonnes fêtes fabrice !
            Cordialement,
            Félix GARCIA

          • Félix GARCIA dit :

            *décidé de

          • Félix GARCIA dit :

            Mais avouez que ça pue la guerre :
            Aurora Intel
            Correction: #Hezbollah Secertary General Hassan Nasrallah in his interview this evening claims to have in his possession information that #KSA Crown Prince Mohammad Bin Salman asked #US President Trump to assassinate Nasrallah himself, Trump transferred this request to #Israel
            https://twitter.com/AuroraIntel/status/1343264872340090881
            Nasrallah also confirms that the Kornet Missiles in #Gaza were due to coordination from Qassem Soleimani via the #Syria|n Defense Ministry after purchasing them through #Russia. Nasrallah asked Assad’s permission to transfer them to Gaza, he agreed. (Paraphrasing the statement).
            https://twitter.com/AuroraIntel/status/1343271992804438018
            Nasrallah’s points on Israel
            – Still planning on responding to the death of Ali Kamel Mohsen killed in July.
            – Hezbollah has doubled the PGM arsenal in the last year.
            – Can accurately target anywhere in Israel
            – Hezbollah has secrets (weapons) that Israel don’t know about.
            https://twitter.com/AuroraIntel/status/1343307219564158976
            Babak Taghvaee – Μπάπακ Τακβαίε – بابک تقوایی
            @BabakTaghvaee
            Today, the coward terrorists of #IRGC from Seraya « Qasem Al-Jabbarin » (#PMU’s #KataibHezbollah) attacked a convoy of civilian tankers which were transporting fuel for the last #US troops still in #Iraq. #Iran’s Islamic Regime has only courage to target civilians & not #US troops.
            https://twitter.com/babaktaghvaee?lang=fr
            Vous comprenez bien que cette guerre, de mon point de vue, qu’on la veuille ou non, il semble qu’on va l’avoir.

          • fabrice dit :

            Félix
            L’Iran des Ayatollah n’est pas notre ami.
            Ils ont tué nos soldats au Liban dans les années 80 (Drakkar, le responsable Mughnyeh a été tué par Israël)
            Ils ont organisé les attentats de Paris en 1986
            Ils ont voulu tué récemment à Villepinte
            https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/27/attentat-dejoue-de-villepinte-des-agents-iraniens-devant-la-justice-belge_6061341_3210.html (encore merci au Mossad de l’avoir déjoué).
            Ils ont fait sauter un bus de touristes à Burgas en Bulgarie
            https://fr.timesofisrael.com/attentat-anti-israelien-de-2012-en-bulgarie-perpetuite-pour-les-deux-accuses/
            Ils assassinent des opposants dans toute l’UE
            Ils sont de mèche avec des groupes internationaux de criminels souvent d’origine libanaise
            https://www.connaissancedesarts.com/monuments-patrimoine/casse-de-la-voute-verte-a-dresde-les-enqueteurs-remontent-la-piste-des-bijoux-voles-11148932/
            https://www.israelhayom.com/2020/12/28/the-secret-of-irans-intelligence-success-narco-terrorism-and-organized-crime/ (lisez surtout cet article)
            Ils sont à l’origine de la majeure partie du trafic de drogue dans l’UE
            https://www.leparisien.fr/faits-divers/italie-saisie-record-de-14-tonnes-d-amphetamines-produites-en-syrie-par-daech-01-07-2020-8345280.php
            Israël fait notre travail au Liban, c’est NOUS qui devrions mettre hors d’état de nuire les criminels et les trafiquants de drogue libanais et LIBERER la population iranienne de l’oppression moyen ageuse des Ayatollah. Si nos GVT sont trop lâches ou corrompus pour le faire qu’on n’empêche pas alors Israël de faire le job.
            Bonnes fêtes aussi à vous.

          • fabrice dit :

            Juste une précision, bizarrement la presse française nous dit que le 1 mds de $ de drogue captagon découvert récemment par la police iranienne vient bien 1) du Liban et de Syrie mais aurait été fabriqué par « Daech »… Je ne savais pas que les ports libanais et Syriens étaient contrôlé par « Daech »… El Arabiyah lui dit autre chose…
            https://english.alarabiya.net/en/News/middle-east/2020/12/25/Billion-dollar-Hezbollah-Captagon-shipment-seized-in-Italy Si vous voulez mon avis certains infos font clairon et d’autres sont bien sourdes. Si on analyse les événements (étrange cécité de la FINUL qui ne « voit pas » l’armement du Hezb qu’elle est censée interdire), discussions entre la France et le Hezb pour un GVT libanais « acceptable » (voir clash entre Macron et Malbrunot), soutien de la France à l’Iran Deal, voyages récents d’officiels au Qatar et à Beyrouth, même longueur d’onde concernant le Nagorny Karabagh, projets gaziers de Total au Liban…ça arrange visiblement beaucoup de Monde que certains infos concernant le Hezb soient « sourdes ».

      • blavan dit :

        @fabrice. J’y ajouterai le Nigéria qui sera autant peuplé que toute l’UE dans quelques années. C ‘est pourquoi je soutiens que nos forces armées auraient plus de sens dans l’hexagone pour reprendre militairement le contrôle de nos frontières par la force puisque les règles de l’UE ne nous protègeront pas contre la déferlante à venir.

        • fabrice dit :

          @Blavan
          Les Islamistes descendent vers le Sud de l’Afrique, vers l’Afrique animiste et chrétienne. Si on les défend pas, qu’on leur donne alors des armes parce qu’à sinon on verra des scènes similaires à ce qui s’est passé en Irak contre les pauvres Yézidis (massacres, mise en esclavage, viols des femmes, islamisation forcée…).

      • dolgan dit :

        Fabrice qui découvre en 2020 que la france ne contrôle pas l’ensemble du monde et que les autres nations agissent sans qu’on leur donne notre autorisation.Alors Mr Fabrice, les rapport entre les nations c’est un jeu d’action réaction. Ne pas intervenir betement à chaque fois qu’un autre joueur bouge un pion ne signifie pas qu’on est dans l’impréparation ou le n’importe quoi. Adapter ses action aux autres, ce n’est pas improviser et changer de cap. Le monde évolue,ceux qui refusent de le voir finissent par avoir des problèmes.

        • fabrice dit :

          Dolgan
          Je « découvre » juste que le Monde change mais pas les idées et les concepts du Quai d’Orsay…. »il n’y aura jamais de paix entre Israël et les pays arabes sans règlement de la question palestinienne » ou l’idée « il faut soutenir les Palestiniens à la « what do you want » Chirac pour obtenir l’amitié des pays arabes ».
          Quand au Quai il devrait comprendre que c’est lui qui doit s’adapter à la réalité du Monde et arrêter de croire que la réalité doit se conformer à ses grilles de lecture…
          Dans les mutations aussi, non vus par nos « génies », la crème des Enarques, la race supérieure de ceux qui ont fait science po, il y a le Brexit que j’avais oublié…

          • dolgan dit :

            Oui Fabrice, le quai d’orsay ne prend pas ses ordres d’israel. C’est un crime pour un sioniste comme vous.Mais pas pour les Français qui estiment que la France doit défendre ses intérêts et non ceux d’Israël.

      • Desty dit :

        Que les USA s’engagent et reconnaissent enfin la propriété du Maroc sur le Sahara OCCIDENTAL ça doit surement nous aller très bien. Après tout la France n’est jamais que le parrain membre du conseil de sécurité qui soutient le Maroc sur cette question depuis la décolonisation.
        On offre un soutien mou mais un soutien constant pour une double raison murement réfléchie: 1- comme ça on ne braque pas trop les Algériens et leur concupiscence (et derrière eux tous les idiots utiles de l’africanisme depuis que la question est devenu un centre d’intérêt de l’improbable union africaine) 2- comme ça le Maroc reste(ait) notre débiteur.
        On ne peut pas dire qu’Israël a fait beaucoup plus que nous pour soutenir le Maroc sur cette question, et c’est un euphémisme. Ce pays avait pourtant beaucoup moins à perdre que la France à prendre une position tranchée.
        Si les Américain ont décidé de faire volte-face subitement, c’est parce que Trump voulait que le Maroc reconnaisse et établisse des relations diplomatiques officielles avec Israël, estimant que ça ferait bien dans son bilan de POTUS relativement pacifique et isolationniste d’obtenir qu’un maximum de pays arabes reconnaisse le petit état voyou plutôt que continuer d’agir de façon brutale, injuste et contre-productive.
        La grande question sera dès lors qui a convaincu Trump de chercher à accomplir cet objectif ? 🙂
        Décidément et quoi qu’il arrive on ne sera jamais déçu par l’ingratitude des juifs. Ce sont des champions du monde dans le domaine ! C’est pour cela que personne n’a rien à gagner à soutenir inconditionnel Israël !

        • Courmaceul dit :

          « Allah y barek faâmar Sidi » (Longue vie à mon Souverain). Ce sont les mots de Meir Ben-Shabbat quand il s’est présenté devant le Roi du Maroc et Commandeur des Croyants, SM Mohammed VI. « Allah ikmel bel kheir » (Puisse Dieu bénir notre entente) Meir Ben-Shabbat conseiller à la sécurité nationale d’Israël.

          Cela fait plus de 40 ans que le Maroc a reconnu Israël et suspendu (officiellement) les relations en 2000 suite à l’Intifada. 16 ministres de Benjamin Netanyahou.

          Z’avez rien compris du Maroc et d’Israël.

          Israël a autant de gratitude envers le monde que le Rwanda. Il faut dire qu’ils ont beaucoup de choses en commun, le génocide en particulier. La France a tellement brillé dans cette affaire ! Comme donneur de leçon, vous n’êtes pas cher !

          • Courmaceul dit :

            16 ministres de Benjamin Netanyahou sont juifs marocains et j’en connais qui ont le portrait du roi en Israël.

            Au fait, cela fait au moins 4 résolutions du CS ONU qui ne mentionnent plus le référendum. Je ne vais pas vous rappelez en plus quels en sont les membres permanents.

    • Patrickov dit :

      Blavan les turcs ne sont pas ennemis de la France, de l’Arménie oui, d’Israël oui mais aucun des deux ne font parti de l’OTAN, croire que les russes, les turcs veulent absolument se faire la guerre pour réaliser vos fantasmes personnels me fait sourire.
      En Libye chaque pays joue pour ses intérêts et aucun ne se fera la guerre, c’est un conflit d’influence, personne n’ira faire tuer ses soldats pour sauver Haftar ou les libyens ou même des arabes comme on a pu le voir en Arménie.

      • blavan dit :

        @patrickov. Je n’ai aucun fantasme personnel concernant les belligérants . Mon seul crédo c’est que la France doit vendre beaucoup d’armes sans état d’âmes , mais comme les allemands en évitant de déployer la moindre troupe dans les pays étrangers, puisque la fin des interventions nous est rappelé sans cesse . Indochine Viet Nam , Afghanistan.

  4. Robert dit :

    Mais pourquoi as t’on éliminé Kadafi encore ? Pour amener la démocratie en Libye ? De son temps, tout était gratuit pour les libyens, soins de santé, instruction, carburants. Mais qu’est ce qu’il leur a bien pris ? Il faisait aussi la guerre la plus rude aux djihadistes et aux frères musulmans qui essayaient de s’infiltrer à partir du sahel ! Franchement, qu’y as t’on gagné ??

    • Gandalf dit :

      C’est quoi cette propagande? Pour info, car tu n’as pas l’air au courant, c’est le peuple Lybien qui s’est revolte contre leur dictateur suite au printemps Arabe qui a commence en Tunisie etc…
      La coalition n’est intervenu quand Kadafi aller raser Benghazi, et l’intrvention etait limitee a des frappes aeriennes
      Sans parler de Lockerbie! T’es vraiment tres grave de presenter Kadafi comme un saint.

      • Auguste dit :

        Que Kadhafi ait voulu raser Benghazi,ça reste à prouver.La décision de le dégommer avait été prise bien longtemps avant par la Ligue arabe et les US.Sarkozy était le plus pressé,parce qu’il avait à faire oublier,entre autres, son soutient à Ben Ali,qui avait tiré sur les manifestants du printemps arabe et ses « collé serré » avec Kadhafi.La France qui soutient les dictateurs contre leurs peuples qui veulent la Démocratie,ça aurait fait tâche pour son image.On ne pouvait pas savoir,à l’époque, que le « Printemps »c’était du flan.
        PS:à Benghazi,on a pu constater par la suite qu’il y avait plus de Daesh et autres fous de dieu que de gens du cru.Regardez Kadhafi,dans sa dernière interview à une journaliste américaine.Il a répété plusieurs fois que c’était des djihadistes étrangers,pas des gens de Benghazi (il exagère).C’est Haftar qui a nettoyé la ville par la suite.(Ou les a recyclés?)

        • Aymard de Ledonner dit :

          Que Sarkozy se soit beaucoup engagé pour faire tomber Khadafi, c’est évident.
          Cela ne change pas le fait que Khadafi a sponsorisé presque tous les groupes terroristes des années 70-90 et a dégommé plusieurs avions civils. Ce type était une sorte de cancer qui n’arrêtait pas de métastaser partout.
          Mais au moment ou il s’était un peu calmé, après l’avoir reçu en grande pompe, Sarkozy a subitement décidé de le faire passer à la caisse. C’est curieux certes, mais par rapport à l’ensemble de son œuvre, il ne l’a pas volé…

    • Lagaffe dit :

      houlà ! quand on connait rien à la Libye et à Khadafi on essaye d’abord de se renseigner, c’est quand même pas difficile, il faut 10 secondes pour trouver la liste faramineuses de ses crimes et atrocités contre son peuple, ainsi que ses attaques terroristes contre les pays étrangers (dont la France) sur Wikipédia !
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouammar_Kadhafi

      • PK dit :

        Vous devriez apprendre à lire : Robert dit des vérités qui font mal au cul, mais qui sont exactes. Les libyens vivaient bien sous Kadhafi, bien mieux que les Français en France en 2020. La différence est que les ennemis de la Libye (du moins décrétés par Kadhafi) vivaient beaucoup moins bien que les ennemis de la France.

        Si on a dégommé Kadhafi, ce n’est pas pour la démocratie : Le petit Satrape élyséen avait besoin d’une guerre pour se faire reluire (et éventuellement effacer quelques preuves gênantes). Il aurait pu au moins essayer de respecter la morale en disant que c’était pour effacer les morts français du vizir libyen. Mais même là-dessus, le satrape était en-dessous de tout.

        • Alpha dit :

          « Les libyens vivaient bien sous Kadhafi… »
          Oh oui, sûrement !… Ils vivaient d’ailleurs tellement bien qu’ils se sont révoltés contre lui !!!
          Reconnaissants ces libyens, non ?… 🙂

          • PK dit :

            Coutumes locales, comme dans tous les pays. Vouloir être vizir à la place du vizir n’indique en rien le niveau de vie locale !

          • Vinz dit :

            « ces libyens » = patchwork de tribus hétérogènes. Y en aura toujours qui seront moins favorisées voire spoliées, surtout quand leur territoire recèle la mane pétrolière et que elles n’en voient pas trop l’argent.

            Pour ma part je pense que la transition post-kadhafi aurait été tout aussi chaotique.

        • Le Breton dit :

          T’es pas français alors dit pas « si on ».

    • Plusdepognon dit :

      @ Robert
      Sarkozy a voulu se faire bien voir d’une faction de Washington et les anglais ont aussi enclenché dans ce sens.
      Kadhafi était une ordure nationale, à présent il y a plein de petits psychopathes en liberté de diverses envergures.

      Les italiens nous en ont voulu, la Turquie faisait du chiffre aussi avec la Libye :
      https://information.tv5monde.com/afrique/geopolitique-la-turquie-suit-son-plan-en-libye-389372

      Erdogan n’est pas la Turquie, on voit le chantage aux migrants mais pas le reste :
      https://www.bruxelles2.eu/2020/10/la-formation-des-garde-cotes-libyens-aux-mains-des-turcs-mauvais-signal-pour-les-europeens/

      https://information.tv5monde.com/video/environnement-la-turquie-nouvelle-poubelle-dechets-plastiques-de-l-europe

    • Waroch dit :

      Khadafi était en train de péter les rares plombs qui lui restaient lors des révoltes dites des printemps arabes. De mémoire, il y avait des aviateurs qui ont déserté en apprenant que leur mission était de tirer sur la foule. Des Mirage F1 chargés ras la gueule de rockets SNEB, si vous ne connaissez pas je vous laisse vous renseigner pour vous faire une idée des conséquences…
      Le problème n’est pas d’être allé savater ce fou furieux criminel, c’est la façon dont Sarko s’y est pris, sans rien calculer; un peu comme les US en Irak. Et de manière plus générale, ses relations sulfureuses avec le clan Khadafi et le numéro de cirage de babouches grand-guignolesque à peine quelques mois plus tôt à Paris.

  5. Raymond75 dit :

    Les Français ont eu raison d’évincer définitivement Khadafi : depuis la Libye se porte mieux, tout comme la Méditerranée et le Sahel. Ce fut une belle et bonne opération, qui a montré que le Rafale pouvait détruire un char à 50 km (en panne je suppose). Cela a montré aussi que la France est une grande puissance.

    • Gandalf dit :

      Haha encore un rigolo.
      Premierement c’est le peuple Lybien qui s’est revolte contre leur dictateur suite au « printemps arabe » qui a demarre en Tunisie.
      Deuxiemement, ce n’est pas que la France mais une coalition avec les US et UK, qui est intervenue pour empecher un massacre a Benghazi. Qui plus est l’intervention n’etait qu’aerienne, car le peuple Lybien ne disposait pas de force aerienne, et c’est le peuple Lybien qui a fait le boulot sur le sol.
      Finalement le Rafale a fait ses preuves vs les defenses AA S200. Tu as raison la Grande reste une grande puissance meme si elle n’est pas au top comme les US et la Chine. Il n’y a que des imbeciles pas connectes a la realite pour dire le contraire

      • PK dit :

        LOL. Et le printemps arabe, il sort d’où à votre avis ?

        • Castel dit :

          Ben, il suffit de se rappeler des événements qui l’ont précédé :
          Un petit marchand ambulant appelé Mohamed Bouazizi s’immole par le feu à Sidi Bouzid en Tunisie, ce qui provoque par la suite la chute du dictateur corrompu Ben Ali dans ce pays…
          Par la suite, devant ce succès inespéré, cela incita les autres peuples arabes à se révolter contre leurs dirigeants, comme en Egypte (chute de Moubarak) et par la suite e Lybie, comme dans la plus-part des autres pays arabes, avec des fortunes diverses…
          Donc, au départ, une révolution légitime dans un pays ou ses habitants vivaient dans des conditions misérables, alors que ses dirigeants corrompus faisaient étalage de leur richesse insolente.
          Après, que la colère de ces peuples ait été récupérée par des islamistes, comme e Syrie par exemple, cela ne fait aucun doute, mais, qu’on le veuille ou non, au départ, la colère de ces peuples était légitime !!

        • Iceman dit :

          De la corruption, de la brutalité et de l’incompétence des régimes en place. L’exemple de la Tunisie a motivé les autres. Si vous cherchez vraiment une main étrangère, c’est du côté du Qatar et d’Al-Jazira avec sa couverture 24/24 qu’il faut regarder, avec comme finalité d’installer des régimes pro-frères musulmans partout.
          Les occidentaux et Israel se sont fait surprendre comme tout le monde….

        • Alpha dit :

          CIA, Illuminatis, au choix…
          D’ailleurs ce sont les mêmes qui sont impliqués dans la Révolution française de 1789.
          On leur prêterait même un rôle actif dans la révolte de Túpac Amaru, au Pérou, contre l’empire espagnol… Mais chuuuut, j’en ai déjà trop dit !

    • fabrice dit :

      La France n’a fait qu’accélérer les choses en Libye. De toute façon le régime Khadafi se serait écroulé. Le problème des migrants noirs clandestins venus de Libye ne date pas de la chute de Khadafi…A l’époque déjà le Khadafi faisait du chantage au migrant (position imitée par Erdogan). De toute façon vos propos ne sont pas productifs, c’est fait c’est fait, on ne peut pas modifier le passé, qu’est ce qu’on fait maintenant ?

    • Mëhmët Ëglüëglü dit :

      Merci pour votre soutien sincère et indéfectible à la Turquie du grand président Erdogan.

    • aloha59 dit :

      Je crois bien que ce message est ironique… Lisez bien avant de répondre précipitamment !!

    • albatros24 dit :

      Depuis que Khadafi a impunément assassiné des civils français sur un vol UTA ses jours étaient comptés
      Dommage qu on l’ait pas mouché plus tôt..
      De toutes façons c’est un dictateur en moins, on ne le pleurera pas
      Quant aux terros ils étaient là avant lui et seront là très longtemps encore c’est une guerre centenaire.
      Mais ce n’est pas une raison pour laisser tomber, on a aussi mis du temps à mettre els anglais dehors,

      • Romuald dit :

        @ Albatros24 Vous développez le seul argument valable qui retienne l’attention, les conséquences de l’attentat contre le vol UTA seraient derrière l’élimination du colonel, mouais… Cela dit, avant Sarkozy, il y avait un accord tacite entre Paris et Kadafi. On te fous la paix, mais tu nous protèges des jihadistes et des migrations sauvages. Et puis le nabot a eu peur qu’on dévoile ses financements occultes. Et voilà ou on en est aujourd’hui. Que Kadafi était un salopard fini, cela ne fait aucun doute, mais il était utile ! Aujourd’hui si Haftar qui a la santé fragile nous quittait, on verrait se former un nouveau bastion islamique dur genre Irak à deux heures de Paris, le tout manigancé par la Turquie, l’ennemi mortel de la France ! La Libye de Kadafi était un verrou fiable contre les deux fléaux mortels qui ont été libérés sur la zone Méditerranée par son élimination. L’imigration et les mouvements jihadistes. C’est pas pour rien que les italiens pestent contre les français après cette erreur politique de taille, la première voie migratoire sauvage aujourd’hui, c’est Lampedusa et la Sicile !

  6. mich dit :

    On a encore manger un clown Raymond ?

    • Raymond75 dit :

      Patience : encore deux ou trois ans avant votre rapatriement, comme pour l’Afghanistan, avec les mêmes résultats.

      • Romuald dit :

        Question de mauvaise stratégie ! Des croisés ne peuvent gagner en terre du croissant ! Ca parait pourtant évident ! La lutte n’est pas armée mais sur le plan des idées et des croyances. Comme dit le dicton arabe, Mon ennemi est mon frère, mais je m’allie avec lui si mon cousin nous attaque. Mais je m’allie avec mon cousin si nos voisins nous attaquent. Et je m’allie avec mon voisin si le village d’à coté nous attaque, etc…. Il faut rentrer dans leur tête pour comprendre comment vaincre. Un mirage et des Tigres ne suffisent pas !

        • PK dit :

          C’est pour cela que la seule solution est la colonisation (avec l’objectif d’assimilation, donc de conversion des populations).

          Sinon, ça peut durer longtemps. Tant qu’on est d’accord pour payer pour cela, pourquoi pas ? Mais si on veut une vraie solution, alors pas le choix.

          • Romuald dit :

            Assez d’accord avec vous, mais le problème vient des élites qui se mettent la tête dans le sable pour ne pas entendre parler de guerre de civilisations. Issus pour la plupart des grandes écoles ou la religion est un concept du passé, ils répondent au problème de manière inadéquate. Or ceci n’est pas un conflit militaire de confrontation de forces, mais un conflit idéologique civilisationnel. Tant qu’ils ne comprendront pas que la réponse ne peut être que militaire, l’enlisement est assuré !

      • Castel dit :

        Ben, il suffit de se rappeler des événements qui l’ont précédé :
        Un petit marchand ambulant appelé Mohamed Bouazizi s’immole par le feu à Sidi Bouzid en Tunisie, ce qui provoque par la suite la chute du dictateur corrompu Ben Ali dans ce pays…
        Par la suite, devant ce succès inespéré, cela incita les autres peuples arabes à se révolter contre leurs dirigeants, comme en Egypte (chute de Moubarak) et par la suite e Lybie, comme dans la plus-part des autres pays arabes, avec des fortunes diverses…
        Donc, au départ, une révolution légitime dans un pays ou ses habitants vivaient dans des conditions misérables, alors que ses dirigeants corrompus faisaient étalage de leur richesse insolente.
        Après, que la colère de ces peuples ait été récupérée par des islamistes, comme e Syrie par exemple, cela ne fait aucun doute, mais, qu’on le veuille ou non, au départ, la colère de ces peuples était légitime !!

      • Momo dit :

        Raymond 75, idem jyv58 ou 59, bobo le belge, mokhtar ‘thierry’ moussah, etc… trollissime avec un large gradient de la grande médiocrité à la simple nullité.
        Se qualifier de ‘raymond75’ et parler de ‘votre’ rapatriement à propos de l’armée française est particulièrement subtil. Du 13ie degré sans doute…
        Nul.

      • mich dit :

        Franchement ,un peu faible Raymond75 ,comparer Afghanistan et Sahel n ‘est pas vraiment judicieux , cela ressemble de loin à ceux qui compare guerre d’ Indochine et d’ Algérie ,mais bon peut être que la géographie n ‘est pas votre fort .En tout cas bien prétentieux celui qui peut lire l ‘avenir à trois ans actuellement ,et d ‘ailleurs tant mieux ,la guerre froide nous avait fait un peu trop hiberner mais cette crise du covid va finir de nous réveiller ,du moins je pense ,sinon …..

  7. T129 dit :

    La France a choisi le putchiste Haftar comme Sissi en egypte, il y’aura des élections et seront elu à 99% par leurs peuple forcément les candidats opposants sont en prison comme en Egypte.
    Macron à dit qu’il ne tiendra pas en compte les droits de l’homme en Égypte pour vendre des armes.
    La France est intervenu pour instauré la démocratie en Libye bah là voilà.

    Et ensuite ils diront que Erdogan c’est un dictateur, il a perdu Istanbul et Ankara lors des élections .
    J’ai jamais vu un dictateur perdre une ville,mais bon comme c’est Erdogan.

    • Patrickov dit :

      La perte d’Istanbul pour le parti d’Erdogan est entièrement de sa faute pour avoir ouvert ses portes aux réfugiés syriens et ne pas les laisser partir vers l’Europe qui bombarde et détruit leurs maisons à savoir la France , le Royaume-Uni et les USA qui sont à l’abris dans leurs continent.
      Erdogan pourrait gagner les élections s’il laissait filer les réfugiés vers l’Europe, pour les turcs ce serait une bouffée d’oxygène, c’est à la coalition d’aller reconstruire des habitations qu’ils ont détruit en Syrie pas aux turcs ni aux russes.
      Erdogan a fait le mauvais choix en s’alliant aux français et aux USA contre Assad soutenu par la Russie.
      Il suffit qu’il fasse un accord de paix avec Assad et ce sera un bon point d’honneur à la coalition anti Assad.

      • Desty dit :

        Bah comme vous dites: qu’il commence donc à retirer ses troupes d’occupation coloniale du pays d’Assad placé en première ligne face à vos amis russes en gage de bonne volonté. Ce n’est pas la France qui occupe la Syrie actuellement. La France n’a plus d’ambition coloniale depuis 75 ans et ce n’est pas le cas des néo-ottoman.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Bein voyons. Vous pouvez toujours espérer…. Poutine a voulu maintenir absolument Assad en le soutenant à bout de bras, et bien qu’il assume. De toute façon, d’après vous l’économie russe est très florissante donc ça ne devrait pas poser de problème de financer la reconstruction de la Syrie….
        Et puis la Syrie retombera dans le chaos, les mêmes causes produisant les mêmes effets. Et cette fois les européens regarderons Poutine essayer de sauver Assad avec un paquet de chips.

      • Momo dit :

        Extraordinaire, un troll qui répond à un troll!! hahahahah
        Conitnuez le dialogue, c’est pas du Audiard, mais c’est quand même drole! hahahaha

      • Pravda dit :

        Les russes, ce sont des bidons emplis de vodka qu’ils balancent des hélicos? Vous en avez gardé un pour fêter Noël en famille ? C’est pas bien…

  8. Patrickov dit :

    La France est totalement décrédibilisé en Libye, elle n’a d’autre choix que d’apporter son soutien indirectement en passant par les émirats, si les libyens apprenaient que la France ou les USA envoyaient officiellement des militaires sur le terrain ce serait la révolte et ils s’allieraient tous contre les français. La France n’a pas d’autre choix que d’être dans l’ombre des autres pays, elle est en grande parti responsable du chaos libyen donc aucune chance pour y revenir par la grande porte.
    Le moment venu les turcs et les russes feront ce rappel aux libyens.

    • Alpha dit :

      La France est totalement décrédibilisé en Libye ? Aaaaah, ok ! C’est pour çà que Sissi était à Paris il y a quelques semaines, et Bashaga le mois dernier…
      Logique imparable ! 🙂

    • Pravda dit :

      Ça fait quoi de vivre dans les toilettes (à la turque) d’un pays à l’ombre ? À quand le retour vers « la Grande Porte »?

  9. Plusdepognon dit :

    La Turquie a une influence en Afrique, qu’elle cherche à renforcer notamment au Maghreb :
    https://www.lorientlejour.com/article/1246025/au-maghreb-ankara-accroit-son-influence-malgre-des-resistances

    L’année 2020 a été dense :
    https://www.meta-defense.fr/2020/12/25/synthese-2020-la-turquie-defie-et-se-defie-de-loccident/

    Jusqu’à ce que Washington siffle la fin de la récréation après l’avoir lancée :
    https://www.meta-defense.fr/2020/12/18/guerre-de-communication-entre-washington-et-ankara-au-sujet-des-sanctions-caatsa/

  10. wrecker47 dit :

    Ce type est une nullité ,qui a préféré se faire cravater par les tchadiens pour ètre vendu aux USA et parfaire son Anglais afin d’ être ramené,retourné comme un sac ,avec l’étiquette de « polichinelle arbitre de touche » dans les fourgons de l’US air force…
    Aftar ? non ,Aftare!…