Washington autorise l’achat de deux avions de renseignement Gulfstream G550 « AISREW » par l’Italie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

61 contributions

  1. thaurac dit :

    L’Italie met le paque sur le maritime, navires, avions, hélicos, elle sent que le futur « merdier » se jouera sur la mare aux canards ,et elle sera bien préparée..

    • Auguste dit :

      Pour en faire quoi de leurs navires?.Haftar a pris en otage des pêcheurs Siciliens sous le nez de leur destroyer,sans qu’il bouge d’un poil.Ils viennent d’être libérés après plus de 3 mois.Et on ne sait pas grâce à qui.Grace aux « autorités »italiennes qui sont allées se prosterner devant Haftar,avec magouilles à la clef?.Ou grâce à d’autres pays?.Erdogan a fait libérer ses otages au bout de 5 jours.C’est dire le poids de l’invincible armada italienne.

      • Mani dit :

        un clown cela mélange tout ! avant de tirer (intervenir militairement) il existe la DIPLOMATIE mais je craint qu’un clown ne peut comprendre … pas vrai !

        • Auguste dit :

          « La Diplomatie c’est l’arme des faibles ».Et c’est un curé qui l’a dit.
          Les Turcs qui vous font dégager de Misrata,des zones de forage à Chypre et que vous demandez aux forces spéciales turques de libérer une de vos otages au Kenya,c’est çà que vous appelez « diplomatie »?
          Et la liste est longue de ces actes « diplomatiques »

          • JEAN dit :

            Auguste, bonjour le raciste!!! je n’ai pas trouvé d’info concernant l’otage italienne libéré par les forces turque, par contre j’en ai trouvé par le fait quelle a été libéré par les services secret italien
            J’aimerai bien savoir d’où vous tenez cette info?
            Autre chose et a peu prêt dans le même genre , nous avons eu une otage Française au Mali…pouvez vous nous rappeler par qui elle a été libéré?

      • Drakkar dit :

        En afganistan quand les français on remplacé un contingent italien, on s’est vite aperçu qu’ils arrosaient d’argent les notables du coin pour avoir la paix..

        • raca dit :

          encore !! cette non vérité colportée par des médias méprisants. Il y a eu enquête avec un résultat clair et net cela est faux; informez vous que diable !! il y a eu erreur, une faute de la part d’un officier de notre contingent nous en avons déjà parlé sur ce site.

        • Auguste dit :

          Sur ce coup,l’affaire a fait pschiiit.Tout le monde arrosait et vu leurs moyens c’est peut-être eux qui arrosaient le moins.

        • ionisateur dit :

          Pas prouvé. Du tout.

        • robert dit :

          Drakkar ça mon cher Monsieur c’est une contre vérité, notre contingent les avait bien remplacé en effet, le contingent italien avait prévenu de ce qui se passé aussi, mais comme d’habitude nous n’en avons pas tenu compte, le capitaine Français a pris seul la décision de se rendre dans la vallée, en ne prenant pas les moyens nécessaires, pas assez de munitions, pas de moyens satellitaire, et aucune reconnaissance aérienne, avant de dire des conneries plus grosse que vous renseignez vous que diable!!!
          De plus les parachutistes de la folgore eux se rendait dans la vallée mais toujours avec les moyens adéquates, quand ils ont été remplacé par un l’autre contingent Italien eux par contre n’y allait plus estimant ne pas avoir les moyens necessaire et le matériel pour si rendre!
          Ce qui nous est arrivée la bas est entièrement de notre faute, mais comme d’habitude on préfère accuser les autres de notre propre incompétence!!!

      • jo dit :

        Auguste…le raciste anti italien sur n’importe quel sujet a parlé…avé auguste
        reparlé moi de notre frégate quand elle a été illuminé par leurs radars de tir ( JE PARLE DES FRÉGATES TURQUE) ce que nous avons fait a part de protester???

        • Auguste dit :

          Le Courbet a été illuminé,sur le coup de l’émotion, parce qu’il a fait un petit slalom entre leurs barcasses.
          PS:c’est pas être « anti-italien » que de remettre les choses à leur place.C’est au contraire tenter de les sauver du ridicule.
          C’est pas moi qui est dit qu’en Irak « ils n’ont servi à rien »,c’est le secrétaire à la Défense américain,rapporté par un Général Italien.C’est pas moi qui rapporte qu’à Djibouti le contingent italien apprend aux locaux la récolte différenciée des ordures,fonction hautement stratégique s’il en est,c’est le site militaire « difesa online ».Site que je vous recommande de regarder si vous avez un moment de cafard.(la traduction Google est automatique si vous avez Windows 10)

          • Mani dit :

            ou avez vous lu cela ?? en attendant les italiens sont la bas sur la demande des USA mais de quoi vous parlez ??

          • jo dit :

            Auguste Vous prenez les gens pour des imbéciles ou vous êtes complétement idiot? illumines par l’émotion!!! vous vous rendez compte des énormité que vous dites?
            C’est pas moi qui est dit qu’en Irak « ils n’ont servi à rien »,c’est le secrétaire à la Défense américain,rapporté par un Général Italien…..ce n’est juste que votre vérité mon pauvre, il se trouve que j’ai servi avec les italiens , non pas en Irak mais en Afgha, et j’ai le plus grand respect pour eux, les para de la folgore n’ont a envie a leurs homologues français.
            Vous me parlez de Djibouti, depuis quand y a t’il des soldats italiens la bas?
            Je pense qu’a l’école vous avez du vous faire piquer votre gouté par un petit italien, et depuis vous leurs vouez une haine féroce, allez donc voir un psy ou allez faire un tour en Italie, vous verrez ça vous calmera.

    • Math dit :

      Il faut sans doute y voir les traces de l’intervention française en Libye, dans laquelle l’Italie a été assez mal traitée.
      La France ne pourrait pas se permettre de passer outre l’avis de l’Italie, si celle-ci est dotée de plus de frégates, de sous marins, d’avions de patrouille maritime, etc.
      Le problème de l’Italie est plus la France que la Turquie.
      Le renforcement des moyens Italiens actuels ne comprend aucun élément commun avec la France. Juste retour des choses après les programmes SCAF et MGCS. Bizarre tout de même que personne ne relève les faits.
      En Libye, Turcs et Italiens sont alliés. Le pb des Italiens, c’est nous. Ils ne nous traitent pas comme ennemis, mais comme des partenaires irrespectueux et irresponsables.

    • Frede6 dit :

      Elle est bien préparée à subventionner son industrie. Pour la valeur militaire, ça reste à démontrer car en dehors de deux/trois exercices Otan et une mission Euronavfor on ne les voit pas beaucoup sur le terrain.

      • raca dit :

        @ Frede6

        Informations déjà postées mais comme disaient les latins « repetita iuvant » surtout pour les plus entêtés. Pour ce qui est de la valeur militaire ils font un sacré bon boulot dans la « me.de » ou les militaires sont envoyés, et pour ce qui est de subventionner son industrie je vous demande quel pays ne le fait pas ? notre pays fait cela depuis toujours non?? pour cela nous avons un programme d’investissements les autres aussi.

        l’Italie est en première ligne pour ce qui concerne la participation aux missions internationales,
        voici les missions OFFICIELLES CONNUES ainsi que les pays ou nous retrouvons des militaires italiens:
        1982 Liban ( mandat ONU)
        1987 /1988 Guerre du Golfe 1 Iraq 1950 soldats + frégate lance missiles + Tornado Panavia (33 militaires tués)
        1990 / 1991 Golfe Persique
        1991 / 1992 mission IBIS Somalie (14 militaires tués)
        1991 / 1994 guerre en ex Yugoslavie
        1995 / 1996 Operation décisive Enhancement
        1999 / 2003 Reaction rapide OTAN STANAVFORMED
        2001 / 2002 _ 2004 / 2005 Enduring Freedom
        2008 / 2009 (SNMG2) Standing NATO Maritime Groupe 2
        2010 UNIFIL OTAN IFOR Liban
        2011 / 2013 Union Européenne Eunavfor Atalanta (Task Force 465) Golfe d’Aden _ Somalie
        2013 Mare Nostrum
        La listes des pays avec présence de l’ Armée Italienne : Albanie, Afghanistan, Iraq, Kosovo, Bosnie, Tchad, Macedoine, Georgie, Haiti, Maroc, Mozambique, Namibie, Pakistan, Palestine, Inde, Ruanda, Somalie, Soudan…
        2018 plus de 6000 militaires (Iraq 1100 militaires Liban 1100 militaires, Afganistan 1000 militaires, Kosovo 600 militaires, Libye 400 militaires, Niger 470 militaires, Tunisie 60 militaires, Otan Aero Policing (pays baltes …) 250 militaires, …+ autres missions ) avec matériels terrestre plus de 1400 véhicules , marine plus de 20 navires et aviation plus de 100 avions. L’Armée Italienne intervient en Asie 51% , en Europe 25% , en Afrique 16%
        cela pour ceux qui ne savent pas ce que font nos collègues italiens que nous côtoyons souvent dans de nombreuses missions.…. En 2019 / 2020 environ 8 000 militaires sur les différents théâtres des opérations

      • jo dit :

        Frede6 Vous n’avez cas regarder la constitution italienne tout simplement, il n’intervienne pas parce que leur constitution leur interdit , après 45 l’Italie ne voulait plus d’armée pour éviter le risque d’une nouvelle guerre, il en ont recréer une après une demande de l’Otan et des état unies en particulier, les seuls fois ou il sont intervenu en dehors de leur frontière c’est après des résolutions de l’Onu.
        L’armée italienne d’après leur constitution ne doit intervenir uniquement que en cas d’agression sur le territoire.

        • Frede6 dit :

          En gros c’est ce que je dis leurs beaux joujoyx ne servent à rien. Ils utilisent la dette pour subventionner Ficantieri, Leonardo et autres…
          Ils ont porte-aéronefs qui n’ont jamais servis, des typhoons qui n’ont jamais largué de bombes etc…

          • raca dit :

            parlons de quelques subventions d’Etat:
            Chantier de Saint Nazaire en faillite subventionnés par l’Etat en attendant de vendre (à mon avis il n’y a plus d’acheteur)
            Dassault subventionné par l’Etat depuis toujours
            …… Pour le reste informez vous car vous manquez de connaissances .

          • jo dit :

            Frede6 decidement vous ne comprenez strictement rien…..

          • Frede6 dit :

            Dassault est bien sponsorisé par l’état français mais la France fait un bon usage de ses Rafale..pour moi l’Italie achète des jouets pour faire plaisir au marchand et ensuite les mettre derrière une vitrine à peine déballés.

            J’ai l’impression que vos origines vous empêchent d’avoir une vision objective.
            Ce n’est pas grave après tout pourquoi ca ne serait que réservé aux turcs,russes ou chinois.
            Cordialement 😉

  2. Fred dit :

    Étonnant, cette actuelle frénésie italienne pour l’AISREW … (Armée de l’air à la peine)
    Volonté d’occuper une niche OTAN ?
    Mais pour surveiller qui ?

    • Momo dit :

      Regarde la carte du monde, regarde les populations en masse et taux de fécondité et réfléchi à la place géographique de l’Italie.
      Vas-y et dis nous.

      • Fred dit :

        @ Momohamed

        Je pose une question Ducon …

        Des avions à 300 boules sans boules optroniques mais avec radar air-air : c’est pour surveiller les boat-people ? Petite frappe sans cervelle.

        • Momo dit :

          Hahaha, susceptible le Fred, penses-tu.. regardes un peu plus loi que le bout de l’année mon vieux, et regarde un peu mieux la carte tu n’as pas du tout comprendre. Qui est-ce qui est entre les centaines de millions qui vont exploser dans 10-15 ans et l’Italie? Que poourrait-il se passer? Il faut se réveiller général Mangin…. Et l’Italie est la première concernée. Eux ont trés bien compris, pas toi. C’est pourtant pas trés compliqué.

    • Auguste dit :

      Pour surveiller,il y a de quoi en Méditerranée.La question est surveiller pour faire quoi après?.Et c’est là que les autres interviennent.

      • Fred dit :

        @ Auguste

        Certes, mais c’est l’ampleur de ce déploiement AISREW qui m’interroge, alors que l’Italie ne possède aucun avion de patrouille anti-sous-marins.

      • raca dit :

        vous demandez pourquoi le remplacement des Breguet Atlantic ? tous simplement parce que les Breguet sont de vielle conception (1961) et ont un prix élevé pour mettre à niveau, rajouter toute l’électronique nécessaire et à l’utilisatio , l’ ATR 72 MP (de mémoire 2018) bourré d’électronique , nous devrions faire la même chose en plus l’ ATR est un peu français ( vous ne le saviez pas ? en fait vous savez quoi ? rien même si le gros de l’ ATR72 MP est construit près de Naples … de plus avec plusieurs avions vous les faites voler un max à un prix super compétitif … Auguste le clown vous n’y comprenez vraiment rien!

        • Auguste dit :

          J’y comprend rien,mais pour un avion de surveillance il me semble que l’autonomie en vol ait son importance.

    • Joe dit :

      Les bellicistes barbus ottomans !

    • Clavier dit :

      S’ils s’occupent de leurs frontières maritimes ce sera tant mieux ( pour eux…) mais je doute au vu de leur prestation pendant la WWII qu’ils sachent le faire aussi bien que les Anglais !

      • Etudiant dit :

        Clavier !!!!! lisez les bons livres sur la WWII vous apprendrez des choses que vous ignorez totalement! Notre Marine a fait moins bien que la Marine Italienne lisez mon ami, lisez! car si nous nous sommes libérez des nazis et des fascistes c’est uniquement grâce à ces pays : Russie USA UK.

    • Etudiant dit :

      @ Eh Fred ne croyez vous pas que nous devrions avoir la même frénésie ?

      • Fred dit :

        @ Etudiant

        Pourquoi pas, mais pourquoi ? Je pose juste la question de la priorité italienne.
        Il y a de toutes évidence une raison, j’aimerais juste savoir laquelle.

        La France n’a pas de complexe a avoir dans ce domaine par rapport à l’Italie : elle dispose par exemple de quatre E-3F Sentry nettement plus performants et d’un satellite d’écoute électronique (entre autres) … Mais aussi de 22 Atlantiques 2, dont 15 ont récemment modernisés.

  3. jo dit :

    Fred, peut être pour surveiller un état turque qui montre de plus en plus les dents!! ou une Égypte qui commence sérieusement a s’armer et qui a également des ambitions sur les nouvelles poches de gaz découverte en méditerranée, , ou encore une Libye qui a sombrer dans le ko et qui est maintenant aux mains de différentes milices.
    Indéniablement il se passent quelques chose en méditerranée, pour que les italiens augmente aussi significativement leurs force aérienne et leur marine ce n’est pas pour rien.

  4. Jean (le 1er) dit :

    Le maître est trop bon d’autoriser cette vente….

    • Etudiant dit :

      Ce maître, comme vous l’appelez, nous autorise sur le papier pour le moment aussi partie de notre nouveau porte-avions, en particulier la catapulte magnétique …. c’est l’ Empire US seul empire de nos jours qui a compris le rôle géo – stratégique d’un pays comme l’Italie principal pays bien armé avec une vision maritime et ou l’ Empire US a des bases militaire.

  5. Vroom dit :

    @M. Lagneau
    Je me permet un gros HS !
    Je suis tombé sur cet article hier soir :
    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/huawei-annonce-l-ouverture-de-sa-premiere-usine-en-france-a-brumath-20201217

    Je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec votre article de l’année dernière sur les rapprochements des chinois avec des sites sensibles français :
    http://www.opex360.com/2019/10/24/le-renseignement-chinois-sinteresserait-de-tres-pres-aux-militaires-affectes-en-bretagne/

    Car bizarrement, pourquoi Brumath pour Huawey ?
    Si ce n’est que cette commune se trouve à mi-chemin entre l’implantation du 54ème régiment de transmission à Oberhoffen sur Moder, spécialisé dans la localisation, l’interception et le brouillage, et le Commandement du renseignement à Strasbourg, sans compter le Centre de formation interarmées au renseignement à Strasbourg également ?
    Je trouve ça vraiment gros quand même 🙂
    Je tenais à le partager !

    Fin du HS

  6. Ysgawin dit :

    Je trouve hilarant que l’Italie soit obligée de demander l’autorisation aux USA pour acheter du matériel israëlien…

    • ionisateur dit :

      Ce n’est pas le cas.

      « The Government of Italy has requested to buy articles and services to support the integration of two (2) Airborne Intelligence, Surveillance, Reconnaissance, and Electronic Warfare (AISREW) mission systems onto two (2) Italian Ministry of Defense provided G550 aircraft consisting of: four (4) Multifunctional Information Distribution Systems – Joint Tactical Radio System (MIDS JTRS) (2 installed, 2 spares); three (3) Embedded/GPS/INS (EGI) with GPS security devices, airborne (2 installed, 1 spare); and four (4) RIO™ Communications Intelligence Systems (2 installed, 2 spares). Also included are Missile Warning Sensors, AN/ALE-47 Countermeasure Dispenser Sets (CMDS), MX-20HD Electro-Optical and Infra-Red systems, Osprey 50 AESA Radars, AISREW ISR equipment, Secure Communications equipment, Identification Friend or Foe Systems, aircraft modification and integration, ground systems for data processing and crew training, ground support equipment, publications and technical data, U.S. Government and contractor engineering, technical and logistics support services, flight test and certification, and other related elements of logistical and program support. The total estimated program cost is $500 million. »

      Pour ce qui concerne cette demande, Israel n’entre pas en ligne de compte.