Washington autorise l’achat de deux avions de renseignement Gulfstream G550 « AISREW » par l’Italie
Actuellement, la force aérienne italienne [Aeronautica Militare] dispose de deux avions de détection et d’alerte avancée Gulfstream G550 CAEW, lesquels lui ont été livrés en 2016 et en 2018. Ces appareils avaient été commandés en 2012, en compension de l’achat par Israël de 30 avions M-346
En effet, s’ils ont été assemblés aux États-Unis, ces deux G550 ont été équipés de capteurs israéliens, dont le radar EL/W-2085. Au total, le montant de cette acquisition s’est élevé à environ 600 millions d’euros.
Mais ces deux appareils devraient être bientôt rejoints par deux autres du même type. Du moins en apparence. Ainsi, la Defence Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargée des ventes d’équipements militaires américains via le dispositif des « Foreign Military Sales », a recommandé au Congrès d’accepter la vente de deux Gulfstream G550 AISREW [pour Airborne Intelligence, Surveillance, Reconnaissance, and Electronic Warfare]. La valeur de ce contrat est estimée à 500 millions de dollars [407 millions d’euros].
Ces deux avions de renseignement seront notamment équipés d’une boule optronique MX-20HD, de systèmes de communication sécurisés, d’un dispositif d’alerte pour les missiles, d’un capteur destiné à collecter du renseignement d’origine électromagnétique [ROEM] fourni par L3 Harris, et d’un radar à antenne active [AESA] Osprey 50 développé par Leonardo.
« La vente proposée soutient et complète les efforts en cours de l’Italie pour moderniser ses capacités aéroportées de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et de guerre électronique et augmente l’interopérabilité entre l’US Air Force et l’Aeronautica Militaire. L’Italie n’aura aucune difficulté à intégrer ces articles dans ses forces armées », fait valoir la DSCA.
Selon des documents budgétaires récemment évoqués par Defense News, cette commande, qui reste encore à confirmer, entrerait dans le cadre d’un effort plus vaste, qui prévoit à terme de doter l’Aeronautica Militare de huit Gulfstream G-550 « multi-missions et multi-capteurs » pour un investissement estimé à 1,23 milliard d’euros.
Ces appareils de renseignement serait basés à Pratica di Mare, au sud de Rome, là où sont déjà affectés les deux G-550 CAEW mis en oeuvre par la 14e escadre [14° Stormo].
Photo : G550 CAEW de l’Aeronautica Militare
L’Italie met le paque sur le maritime, navires, avions, hélicos, elle sent que le futur « merdier » se jouera sur la mare aux canards ,et elle sera bien préparée..
Pour en faire quoi de leurs navires?.Haftar a pris en otage des pêcheurs Siciliens sous le nez de leur destroyer,sans qu’il bouge d’un poil.Ils viennent d’être libérés après plus de 3 mois.Et on ne sait pas grâce à qui.Grace aux « autorités »italiennes qui sont allées se prosterner devant Haftar,avec magouilles à la clef?.Ou grâce à d’autres pays?.Erdogan a fait libérer ses otages au bout de 5 jours.C’est dire le poids de l’invincible armada italienne.
un clown cela mélange tout ! avant de tirer (intervenir militairement) il existe la DIPLOMATIE mais je craint qu’un clown ne peut comprendre … pas vrai !
« La Diplomatie c’est l’arme des faibles ».Et c’est un curé qui l’a dit.
Les Turcs qui vous font dégager de Misrata,des zones de forage à Chypre et que vous demandez aux forces spéciales turques de libérer une de vos otages au Kenya,c’est çà que vous appelez « diplomatie »?
Et la liste est longue de ces actes « diplomatiques »
Auguste, bonjour le raciste!!! je n’ai pas trouvé d’info concernant l’otage italienne libéré par les forces turque, par contre j’en ai trouvé par le fait quelle a été libéré par les services secret italien
J’aimerai bien savoir d’où vous tenez cette info?
Autre chose et a peu prêt dans le même genre , nous avons eu une otage Française au Mali…pouvez vous nous rappeler par qui elle a été libéré?
En afganistan quand les français on remplacé un contingent italien, on s’est vite aperçu qu’ils arrosaient d’argent les notables du coin pour avoir la paix..
encore !! cette non vérité colportée par des médias méprisants. Il y a eu enquête avec un résultat clair et net cela est faux; informez vous que diable !! il y a eu erreur, une faute de la part d’un officier de notre contingent nous en avons déjà parlé sur ce site.
Sur ce coup,l’affaire a fait pschiiit.Tout le monde arrosait et vu leurs moyens c’est peut-être eux qui arrosaient le moins.
Pas prouvé. Du tout.
Drakkar ça mon cher Monsieur c’est une contre vérité, notre contingent les avait bien remplacé en effet, le contingent italien avait prévenu de ce qui se passé aussi, mais comme d’habitude nous n’en avons pas tenu compte, le capitaine Français a pris seul la décision de se rendre dans la vallée, en ne prenant pas les moyens nécessaires, pas assez de munitions, pas de moyens satellitaire, et aucune reconnaissance aérienne, avant de dire des conneries plus grosse que vous renseignez vous que diable!!!
De plus les parachutistes de la folgore eux se rendait dans la vallée mais toujours avec les moyens adéquates, quand ils ont été remplacé par un l’autre contingent Italien eux par contre n’y allait plus estimant ne pas avoir les moyens necessaire et le matériel pour si rendre!
Ce qui nous est arrivée la bas est entièrement de notre faute, mais comme d’habitude on préfère accuser les autres de notre propre incompétence!!!
Auguste…le raciste anti italien sur n’importe quel sujet a parlé…avé auguste
reparlé moi de notre frégate quand elle a été illuminé par leurs radars de tir ( JE PARLE DES FRÉGATES TURQUE) ce que nous avons fait a part de protester???
Le Courbet a été illuminé,sur le coup de l’émotion, parce qu’il a fait un petit slalom entre leurs barcasses.
PS:c’est pas être « anti-italien » que de remettre les choses à leur place.C’est au contraire tenter de les sauver du ridicule.
C’est pas moi qui est dit qu’en Irak « ils n’ont servi à rien »,c’est le secrétaire à la Défense américain,rapporté par un Général Italien.C’est pas moi qui rapporte qu’à Djibouti le contingent italien apprend aux locaux la récolte différenciée des ordures,fonction hautement stratégique s’il en est,c’est le site militaire « difesa online ».Site que je vous recommande de regarder si vous avez un moment de cafard.(la traduction Google est automatique si vous avez Windows 10)
ou avez vous lu cela ?? en attendant les italiens sont la bas sur la demande des USA mais de quoi vous parlez ??
Auguste Vous prenez les gens pour des imbéciles ou vous êtes complétement idiot? illumines par l’émotion!!! vous vous rendez compte des énormité que vous dites?
C’est pas moi qui est dit qu’en Irak « ils n’ont servi à rien »,c’est le secrétaire à la Défense américain,rapporté par un Général Italien…..ce n’est juste que votre vérité mon pauvre, il se trouve que j’ai servi avec les italiens , non pas en Irak mais en Afgha, et j’ai le plus grand respect pour eux, les para de la folgore n’ont a envie a leurs homologues français.
Vous me parlez de Djibouti, depuis quand y a t’il des soldats italiens la bas?
Je pense qu’a l’école vous avez du vous faire piquer votre gouté par un petit italien, et depuis vous leurs vouez une haine féroce, allez donc voir un psy ou allez faire un tour en Italie, vous verrez ça vous calmera.
Il faut sans doute y voir les traces de l’intervention française en Libye, dans laquelle l’Italie a été assez mal traitée.
La France ne pourrait pas se permettre de passer outre l’avis de l’Italie, si celle-ci est dotée de plus de frégates, de sous marins, d’avions de patrouille maritime, etc.
Le problème de l’Italie est plus la France que la Turquie.
Le renforcement des moyens Italiens actuels ne comprend aucun élément commun avec la France. Juste retour des choses après les programmes SCAF et MGCS. Bizarre tout de même que personne ne relève les faits.
En Libye, Turcs et Italiens sont alliés. Le pb des Italiens, c’est nous. Ils ne nous traitent pas comme ennemis, mais comme des partenaires irrespectueux et irresponsables.
Non plus, non… L’attitude turque dérange en Italie.
Elle est bien préparée à subventionner son industrie. Pour la valeur militaire, ça reste à démontrer car en dehors de deux/trois exercices Otan et une mission Euronavfor on ne les voit pas beaucoup sur le terrain.
@ Frede6
Informations déjà postées mais comme disaient les latins « repetita iuvant » surtout pour les plus entêtés. Pour ce qui est de la valeur militaire ils font un sacré bon boulot dans la « me.de » ou les militaires sont envoyés, et pour ce qui est de subventionner son industrie je vous demande quel pays ne le fait pas ? notre pays fait cela depuis toujours non?? pour cela nous avons un programme d’investissements les autres aussi.
l’Italie est en première ligne pour ce qui concerne la participation aux missions internationales,
voici les missions OFFICIELLES CONNUES ainsi que les pays ou nous retrouvons des militaires italiens:
1982 Liban ( mandat ONU)
1987 /1988 Guerre du Golfe 1 Iraq 1950 soldats + frégate lance missiles + Tornado Panavia (33 militaires tués)
1990 / 1991 Golfe Persique
1991 / 1992 mission IBIS Somalie (14 militaires tués)
1991 / 1994 guerre en ex Yugoslavie
1995 / 1996 Operation décisive Enhancement
1999 / 2003 Reaction rapide OTAN STANAVFORMED
2001 / 2002 _ 2004 / 2005 Enduring Freedom
2008 / 2009 (SNMG2) Standing NATO Maritime Groupe 2
2010 UNIFIL OTAN IFOR Liban
2011 / 2013 Union Européenne Eunavfor Atalanta (Task Force 465) Golfe d’Aden _ Somalie
2013 Mare Nostrum
La listes des pays avec présence de l’ Armée Italienne : Albanie, Afghanistan, Iraq, Kosovo, Bosnie, Tchad, Macedoine, Georgie, Haiti, Maroc, Mozambique, Namibie, Pakistan, Palestine, Inde, Ruanda, Somalie, Soudan…
2018 plus de 6000 militaires (Iraq 1100 militaires Liban 1100 militaires, Afganistan 1000 militaires, Kosovo 600 militaires, Libye 400 militaires, Niger 470 militaires, Tunisie 60 militaires, Otan Aero Policing (pays baltes …) 250 militaires, …+ autres missions ) avec matériels terrestre plus de 1400 véhicules , marine plus de 20 navires et aviation plus de 100 avions. L’Armée Italienne intervient en Asie 51% , en Europe 25% , en Afrique 16%
cela pour ceux qui ne savent pas ce que font nos collègues italiens que nous côtoyons souvent dans de nombreuses missions.…. En 2019 / 2020 environ 8 000 militaires sur les différents théâtres des opérations
Frede6 Vous n’avez cas regarder la constitution italienne tout simplement, il n’intervienne pas parce que leur constitution leur interdit , après 45 l’Italie ne voulait plus d’armée pour éviter le risque d’une nouvelle guerre, il en ont recréer une après une demande de l’Otan et des état unies en particulier, les seuls fois ou il sont intervenu en dehors de leur frontière c’est après des résolutions de l’Onu.
L’armée italienne d’après leur constitution ne doit intervenir uniquement que en cas d’agression sur le territoire.
En gros c’est ce que je dis leurs beaux joujoyx ne servent à rien. Ils utilisent la dette pour subventionner Ficantieri, Leonardo et autres…
Ils ont porte-aéronefs qui n’ont jamais servis, des typhoons qui n’ont jamais largué de bombes etc…
parlons de quelques subventions d’Etat:
Chantier de Saint Nazaire en faillite subventionnés par l’Etat en attendant de vendre (à mon avis il n’y a plus d’acheteur)
Dassault subventionné par l’Etat depuis toujours
…… Pour le reste informez vous car vous manquez de connaissances .
Frede6 decidement vous ne comprenez strictement rien…..
Dassault est bien sponsorisé par l’état français mais la France fait un bon usage de ses Rafale..pour moi l’Italie achète des jouets pour faire plaisir au marchand et ensuite les mettre derrière une vitrine à peine déballés.
J’ai l’impression que vos origines vous empêchent d’avoir une vision objective.
Ce n’est pas grave après tout pourquoi ca ne serait que réservé aux turcs,russes ou chinois.
Cordialement 😉
L’Italie affiche de sacrées ambitions, sans doute avec les milliards d’euros du plan de relance européen (pour le moment bloqué) :
https://www.meta-defense.fr/2020/12/02/litalie-va-se-doter-de-8-avions-de-renseignement-electronique-sigint/
https://www.meta-defense.fr/2020/12/03/litalie-va-doubler-ses-capacites-de-formation-de-pilote-de-chasse-en-2022/
https://www.meta-defense.fr/2020/10/28/malgre-la-crise-covid19-litalie-va-augmenter-son-budget-defense-de-pres-de-10-en-2021/
Au niveau des technologies, il y aura aussi les drones de Frontex, bientôt fournis par Airbus qui embarqueront des technologies israéliennes :
https://www.euractiv.fr/section/migrations/news/lue-achete-des-drones-a-airbus-pour-reperer-les-bateaux-transportant-des-migrants/
Ambitions ou coup de fil US?.
et le clown tu oublies vite que les USA pour la prochaine construction de notre porte – avions nous autorise l’achat de la catapulte électromagnétiques et autres petites choses …. la aussi coup de fil US pas vrai ?
Plusdepognon Avant de dire n’importe quoi et d’afficher sans cesse de multiples lien, sachez que l’Italie dans son livre blanc pour la défense avait déjà affiché ses ambitions bien a avant le plan de relance europeen, de plus sachez que les italiens sont le troisième contributeur européens et participe donc également a verser de l’argent par les banques a ce fond. De-plus le fond n’est pas un don mais bien un prêt, et il me semble bien qu’on est libre de faire ce que l’on souhaite d’un prêt!!!
@ Jo
Comme subventionner les entreprises américaines avec l’argent européen ?
C’est du candaulisme.
@Plusdepognon vous racontez vraiment n’importe quoi ! je suis scandalisé par vos commentaires
@ Raca
Attendez de voir où va partir l’argent avant de vous indigner…
https://www.meta-defense.fr/2020/09/28/litalie-veut-participer-au-programme-fvl-de-lus-army-avec-laide-europeenne/
http://www.opex360.com/2020/09/27/grande-beneficiaire-du-fonds-de-relance-europeen-litalie-envisage-de-doper-son-industrie-de-defense/
https://www.meta-defense.fr/2020/11/03/litalie-propose-a-la-pologne-la-conception-commune-dun-char-lourd-europeen/
Mais c’est vrai, le pouvoir voit un modèle ultra-concurrentiel dans la criminalité…au point de s’y dissoudre avec volupté et délectation :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/ils-m-ont-fait-une-proposition-cash-les-mafias-italiennes-profitent-de-la-crise-sanitaire-pour-racheter-les-commerces-essores-par-le-covid-19_4195077.html
https://www.diploweb.com/Terrorisme-et-crime-organise-Une-nouvelle-perspective-strategique-les-hybrides.html
Avec l’argent des autres, on est toujours généreux.
https://www.monde-diplomatique.fr/2014/12/QUADRUPPANI/51054
oui enfin il y a contribution et « contribution » . l’Italie est nominalement le 3ème contributeur mais rapporté à son PIB son effort est moindre qu’un pays comme les Pays-Bas par exemple
ça m’avait surpris car je pensais que ces contributions éteint strictement liées au PIB mais ce n’est pas le cas j’aimerais vraiment remettre la main sur le graphique qui le montrait ( d’ailleurs il recoupait le cartes des « austères » du budget et éclairait un peu mieux leur position)
@ Czar voici pour info:
contribution brut 2019 en milliards d’ €
France 21.01 (net 5.92)
Italie 14.96 (net 3.57)
Pays Bas 5.33 (net 2.77)
je pense que tu n’as pas compris ce que j’ai écrit, c’est assez gênant pour un « étudiant » qui d’ailleurs comme raca, mani n’intervient que pour souligner les mérites et gloires inouïes du pays des spaghetti
après, j’aurais bien aimé retrouver cette fameuse carte, elle était très éclairante, encore une fois, sur l’attitude face aux divers « plans de relance » des « austères (PB, Autriche, Finlande)
il en ressortait que l’italie faisait une excellente affaire au vu de sa participation au budget (et la France une pas trop mauvaise non plus au regard de son statut de second contributeur au budget)
https://www.touteleurope.eu/actualite/les-depenses-militaires-dans-l-union-europeenne.html
@ Plusdepognon 1) le plan de relance n’est pas bloqué 2) 3/4 des sommes de ce plan pour chaque pays sont un prêt et avec un prêt chaque pays fait ce qu’il veut non? et si vous n’ êtes pas d’accord c’est la même chose non?
@ Étudiant
C’est vrai que c’était assez surréaliste :
https://www.francetvinfo.fr/economie/plan-de-relance/plan-de-relance-europeen-la-hongrie-et-la-pologne-ont-leve-leur-veto_4214843.html
Il y a même un petit milliard d’euros en plus pour le FED…
https://www.usinenouvelle.com/editorial/a-quoi-serviront-les-8-milliards-d-euros-du-fonds-europeen-de-defense.N1040614
Là où l’économie réelle va subir une crise financière sans précédent, certains vont se gaver comme jamais :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-idees-claires-le-podcast/la-crise-sanitaire-du-covid-19-profite-t-elle-aux-riches
Si endetter les générations futures ne profite pas aux investissements dans son propre pays, c’est bien qu’il y a quelque chose de pourri dans ce système.
Étonnant, cette actuelle frénésie italienne pour l’AISREW … (Armée de l’air à la peine)
Volonté d’occuper une niche OTAN ?
Mais pour surveiller qui ?
Regarde la carte du monde, regarde les populations en masse et taux de fécondité et réfléchi à la place géographique de l’Italie.
Vas-y et dis nous.
@ Momohamed
Je pose une question Ducon …
Des avions à 300 boules sans boules optroniques mais avec radar air-air : c’est pour surveiller les boat-people ? Petite frappe sans cervelle.
Hahaha, susceptible le Fred, penses-tu.. regardes un peu plus loi que le bout de l’année mon vieux, et regarde un peu mieux la carte tu n’as pas du tout comprendre. Qui est-ce qui est entre les centaines de millions qui vont exploser dans 10-15 ans et l’Italie? Que poourrait-il se passer? Il faut se réveiller général Mangin…. Et l’Italie est la première concernée. Eux ont trés bien compris, pas toi. C’est pourtant pas trés compliqué.
Pour surveiller,il y a de quoi en Méditerranée.La question est surveiller pour faire quoi après?.Et c’est là que les autres interviennent.
@ Auguste
Certes, mais c’est l’ampleur de ce déploiement AISREW qui m’interroge, alors que l’Italie ne possède aucun avion de patrouille anti-sous-marins.
@ Fred vous devriez vous informer un peu mieux ils ont entre autre des P72A au 41° Stormo (escadron) voir:
https://www.leonardocompany.com/en/products/atr-72mp
On peut se demander pourquoi ils ont remplacé les Breguet-Atlantic qui ont une autonomie de 12 h par des P72A qui ont une autonomie de 6h1/2.Avez vous une réponse?
@ raca
Sauf que les (seulement quatre) ATR 72 (version Mp et pas ASW) italiens ne sont pas dotés de capacités anti-sous-marines …
https://www.meretmarine.com/fr/content/les-atr72-mp-succedent-aux-atlantic-italiens
vous demandez pourquoi le remplacement des Breguet Atlantic ? tous simplement parce que les Breguet sont de vielle conception (1961) et ont un prix élevé pour mettre à niveau, rajouter toute l’électronique nécessaire et à l’utilisatio , l’ ATR 72 MP (de mémoire 2018) bourré d’électronique , nous devrions faire la même chose en plus l’ ATR est un peu français ( vous ne le saviez pas ? en fait vous savez quoi ? rien même si le gros de l’ ATR72 MP est construit près de Naples … de plus avec plusieurs avions vous les faites voler un max à un prix super compétitif … Auguste le clown vous n’y comprenez vraiment rien!
J’y comprend rien,mais pour un avion de surveillance il me semble que l’autonomie en vol ait son importance.
Les bellicistes barbus ottomans !
S’ils s’occupent de leurs frontières maritimes ce sera tant mieux ( pour eux…) mais je doute au vu de leur prestation pendant la WWII qu’ils sachent le faire aussi bien que les Anglais !
Clavier !!!!! lisez les bons livres sur la WWII vous apprendrez des choses que vous ignorez totalement! Notre Marine a fait moins bien que la Marine Italienne lisez mon ami, lisez! car si nous nous sommes libérez des nazis et des fascistes c’est uniquement grâce à ces pays : Russie USA UK.
@ Eh Fred ne croyez vous pas que nous devrions avoir la même frénésie ?
@ Etudiant
Pourquoi pas, mais pourquoi ? Je pose juste la question de la priorité italienne.
Il y a de toutes évidence une raison, j’aimerais juste savoir laquelle.
La France n’a pas de complexe a avoir dans ce domaine par rapport à l’Italie : elle dispose par exemple de quatre E-3F Sentry nettement plus performants et d’un satellite d’écoute électronique (entre autres) … Mais aussi de 22 Atlantiques 2, dont 15 ont récemment modernisés.
Fred, peut être pour surveiller un état turque qui montre de plus en plus les dents!! ou une Égypte qui commence sérieusement a s’armer et qui a également des ambitions sur les nouvelles poches de gaz découverte en méditerranée, , ou encore une Libye qui a sombrer dans le ko et qui est maintenant aux mains de différentes milices.
Indéniablement il se passent quelques chose en méditerranée, pour que les italiens augmente aussi significativement leurs force aérienne et leur marine ce n’est pas pour rien.
@ jo
Quatre sous-marins modernes pour l’Égypte, douze pour la Turquie, sans parler des russes encore plus nombreux … Et pas de destroyers aériens ASM pour l’Italie … C’est cet ordre de priorité qui me questionne.
[alors que de plus l’Italie possède le plus grand porte-avion du monde, certes lent, mais insubmersible : La Botte :o]
@ Fred vous manquez d’informations
https://www.meta-defense.fr/2020/11/09/la-marine-italienne-recevra-ses-nouveaux-super-destroyers-a-partir-de-2028/
@ raca
Pffffff … Oui, l’Italie dispose d’une très belle marine de surface … Mais pas de patrouille aérienne anti-sous-marine.
Tu manque d’information et tu réagis à côté de la plaque.
Le maître est trop bon d’autoriser cette vente….
Ce maître, comme vous l’appelez, nous autorise sur le papier pour le moment aussi partie de notre nouveau porte-avions, en particulier la catapulte magnétique …. c’est l’ Empire US seul empire de nos jours qui a compris le rôle géo – stratégique d’un pays comme l’Italie principal pays bien armé avec une vision maritime et ou l’ Empire US a des bases militaire.
@M. Lagneau
Je me permet un gros HS !
Je suis tombé sur cet article hier soir :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/huawei-annonce-l-ouverture-de-sa-premiere-usine-en-france-a-brumath-20201217
Je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec votre article de l’année dernière sur les rapprochements des chinois avec des sites sensibles français :
http://www.opex360.com/2019/10/24/le-renseignement-chinois-sinteresserait-de-tres-pres-aux-militaires-affectes-en-bretagne/
Car bizarrement, pourquoi Brumath pour Huawey ?
Si ce n’est que cette commune se trouve à mi-chemin entre l’implantation du 54ème régiment de transmission à Oberhoffen sur Moder, spécialisé dans la localisation, l’interception et le brouillage, et le Commandement du renseignement à Strasbourg, sans compter le Centre de formation interarmées au renseignement à Strasbourg également ?
Je trouve ça vraiment gros quand même 🙂
Je tenais à le partager !
Fin du HS
Je trouve hilarant que l’Italie soit obligée de demander l’autorisation aux USA pour acheter du matériel israëlien…
Ce n’est pas le cas.
« The Government of Italy has requested to buy articles and services to support the integration of two (2) Airborne Intelligence, Surveillance, Reconnaissance, and Electronic Warfare (AISREW) mission systems onto two (2) Italian Ministry of Defense provided G550 aircraft consisting of: four (4) Multifunctional Information Distribution Systems – Joint Tactical Radio System (MIDS JTRS) (2 installed, 2 spares); three (3) Embedded/GPS/INS (EGI) with GPS security devices, airborne (2 installed, 1 spare); and four (4) RIO™ Communications Intelligence Systems (2 installed, 2 spares). Also included are Missile Warning Sensors, AN/ALE-47 Countermeasure Dispenser Sets (CMDS), MX-20HD Electro-Optical and Infra-Red systems, Osprey 50 AESA Radars, AISREW ISR equipment, Secure Communications equipment, Identification Friend or Foe Systems, aircraft modification and integration, ground systems for data processing and crew training, ground support equipment, publications and technical data, U.S. Government and contractor engineering, technical and logistics support services, flight test and certification, and other related elements of logistical and program support. The total estimated program cost is $500 million. »
Pour ce qui concerne cette demande, Israel n’entre pas en ligne de compte.