Le chef présumé du programme militaire nucléaire iranien a été assassiné

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

218 contributions

  1. fabrice dit :

    Dans le même temps s’ouvre en Belgique le procès de diplomates iraniens accusés d’avoir voulu, sur ordre iranien, faire un attentat à la bombe lors d’un meeting à Villepinte en France ou devait prendre la parole de très nombreuses personnalités internationales (Rudy Giuliani, Kouchner, Ingrid Betancourt…)
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/27/attentat-dejoue-de-villepinte-des-agents-iraniens-devant-la-justice-belge_6061341_3210.html
    L’attentat avait heureusement échoué, grâce très probablement au Mossad.
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/10/l-attentat-manque-de-villepinte-en-2018-a-ete-concu-par-l-iran-conclut-une-enquete-belge_6055519_3210.html

  2. hoopy dit :

    Les iraniens n’ont pas tord: quand on en est réduit à assassiner des scientifiques, en espérant certainement faire peur aux autres, c’est qu’on est aux abois. Et je pense qu’on peu qualifier ce genre d’action d’acte terroriste. Israël dit se protéger, mais en fait, Israël passe son temps à attaquer tout le monde tout en étant protégé par les USA. Ca me fait penser un peu à la Turquie qui attaque tout le monde, fleurte avec des terroristes, tout en étant protégé par l’OTAN. Vivement qu’israéliens et turcs se mettent dessus, ça nous ferra des vacances.

    • Stoltenberg dit :

      Je vous rappelle que si la France avait attaqué la IIIème Reich en 1935 avec le Bénélux, la Pologne et la Tchécoslovaquie, on aurait gagné facilement et on aurait probablement épargné quelques millions de vies humaines. L’Allemagne n’était pas encore prête pour la guerre. Perso, je n’aurais versé aucune larme si tel ou tel auteur du réarmement nazi était assassiné par nos agents, au contraire. Cependant, on aurait été considérés comme des agresseurs, terroristes et tout ce que vous voulez. « L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat » et le vrai succès c’est de détruire les capacités offensives de l’ennemi avant qu’il ne puisse attaquer. C’est pareil avec l’Iran qui affirme ouvertement à tous les niveaux que l’état hébreu doit disparaître et que c’est l’islam qui doit y régner. Que voulez-vous de plus comme déclaration de guerre? Néanmoins, si l’Iran réplique en assassinant une personne-clé en Israël ou par le biais d’une cyber-attaque à large échelle par exemple, alors je dirai que c’est de bonne guerre.

      • hoopy dit :

        Oui et si les US avaient attaqué la Chine dans les années 90, ils auraient évité la 3eme guerre mondiale dans 15 ans. Si on veut faire de la guerre préventive, on fait la guerre à tous ses rivaux potentiels et le monde est à feu et à sang de manière permanente.

        • Stoltenberg dit :

          Pour la Chine communiste, il aurait été largement suffisant de ne pas la laisser parasiter et spolier nos économies.

          • Formateur dit :

            Arrêter tout le contact avec la Chine, la France est un pays souverain, les chinois n’ont jamais vous menacé d’acheter leurs produits, si tu as encore des sous dans ta poche, tu vas aux salons d’exposition, tu verras qu’il y a très rare des exposants chinois, ils n’ont pas besoin de venir en France vous proposer leurs produits, ce sont des commerçants français ruer en Chine, y installer des bureaux d’achat, ils viennent ou partent librement sans aucun menace.

        • félix dit :

          C’est bien vue.

          • fabrice dit :

            Un mec achète un pistolet, se poste devant une église, a posté sur instagramm son intention de tuer des Chrétiens, vas-tu attendre qu’il tire et tue pour l’arrêter, parce que si on l’arrête préventivement, bah ce n’est pas juste parce qu’il n’a rien fait de certain et d’illégal et peut être même que ce n’était qu’une blague ? L’Iran proclame son intention de détruire Israël, se prépare à le faire en créant une organisation spéciale, en installant des bases, en préparant psychologiquement sa population, en y mettant des ressources considérables. On attend quoi ? Que l’Iran passe à l’acte ? Ce sera trop tard.
            La Bible dit clairement  » si quelqu’un veut te tuer et s’y prépare, lève toi et tue le avant ».
            Israël a parfaitement raison d’agir de la sorte et on aurait du le faire pour Hitler.

      • GELASE dit :

        « on aurait été considérés comme des agresseurs, » et en septembre 39 on a attaqué qui ?

      • Gilberste Koulakov dit :

        Il y a des assassinats gentils et méchants,
        comment distinguer gentil et méchant ? chacun a son point de vue.
        inviter un tirailleurs ou un descendant de tirailleurs senegalais pour qu’il y ait un véritable point de vue. Tout et son contraire peut être dit lorsque qu’il n’y a pas de contre argumentaire.
        https://www.casimages.com/i/201129105255439771.jpg.html

    • Corday dit :

      tort*
      protégée*
      fera*

      Erdogan est un Dönmeh

      • Félix GARCIA dit :

        « Erdogan est un Dönmeh »
        Vous êtes sûr ? Pourriez-vous m’éclairer sur la source de votre propos ?
        J’avoue que ça ne m’étonnerait pas cela dit.

        Cordialement,
        Félix GARCIA

    • Anka-S dit :

      Israël ne sera jamais condamné et continuera à perpétuer des crimes immondes ( près de 1200 manifestants palestiniens tués ) , violation de près de 65 résolutions de l’ONU , attaques terroristes etc. Mais quand c’est mon pays qui intervient à la demande du gouvernement légitime pour combattre les vrais terroristes les hypocrites sont toujours présents. Aucun pays soi disant occidental ne mettra Israël face à ses responsabilités, au contraire les pays occidentaux encouragent Israël dans son banditisme d’état , la répression des palestiniens. gaza n’est rien d’autre qu’un camp de concentration . En gros Israël n’est qu’un état d’Apartheid, jamais je n’ai entendu un dirigeant de ce pseudo pays parlé de paix , de promouvoir des relations mutuellement acceptables , de coopérations , c’est un pays construit sur le sang et l’annexion .

      • Courmaceul dit :

        Bah ! Si ça peut vous rassurer, il est possible que l’Iran fasse sauter à nouveau une synagogue. Quant au reste de votre logorrhée, elle a l’avantage de montrer le peu d’occidentalité sur vos origines.

      • Bobo dit :

        Eh Anka-S est ce que tu nous prendrait pas pour des cons avec tes histoires de collaboration et de paix ??? Il semble que vous aussi y soyez pour votre petite opération de communication on dirait …

      • Democit dit :

        Le terme « hypocrite » en appelle à une idéologie politico-religieuse bien identifiable. Post intéressant donc pour tracer le profil des ennemis d’Israël.
        Sur Gaza, je suis toujours surpris de constater la totale inefficacité des dirigeants palestiniens à tirer parti de cette mine d’or que constitue ce territoire. Monaco sur un petit rocher a bâti un Etat solide et prospère. Avec ses superbes plages, sa position à l’entrée du Proche Orient, Gaza bien gouverné aurait pu devenir un Etat prospère et accueillant. Ce n’est pas faute de capitaux pour investir. L’Union européenne a même financé un aéroport, UNRWA et la même UE ont versé des centaines de millions de dollars et euros, mais rien. On dirait que la sable absorbe l’argent, et une petite partie de ce qui n’est pas absorbée finance les familles des martyrs pour se lancer contre les frontières d’Israël. Un véritable gâchis dont devraient prendre conscience les Palestiniens. Mais le peuple palestinien peut-il s’exprimer ?
        Certes je sais que tout Gaza ne peut accepter des changements. Mais imaginons de pouvoir isoler une petite partie de Gaza et de développer une entité moderne, dans le but bien évidemment de la rendre à l’état palestinien après une expérience de développement moderne et démocratique pendant disons dix ans. Un laboratoire à l’écart des ambitions politiques, de la religion, de la haine pour les hypocrites. Juste un laboratoire de l’humanité. Un rêve je sais mais il faut avoir ce rêve.

    • Clavier dit :

      Si vous n’avez pas TORT votre raisonnement est néanmoins un peu TORDU….

    • joe dit :

      Israël n’attaque pas tout le monde c’est même l’inverse. Les rapports non agressifs voir la coopération avec de plus en plus de pays du Moyen-Orient démontre que lorsque les rapports sont basés sur de la non agression mutuelle, cela bénéficie largement au maintien de la paix et à la prospérité.
      Pour rappel l’Iran est ni plus ni moins qu’une dictature islamique, sans réel contre pouvoir. Moins pire que les sanguinaires de Daech mais très peu recommandable en tant qu’exemple de démocratie malgré le qualificatif de « république ».
      En disant cela je ne valide pas pour autant tous les actes israéliens envers la Palestine, notamment les colonies. Tout le monde doit faire un pas vers l’autre, l’Iran un jour le fera.. mais tant que des autorités religieuses dirigent le pays, pas de salut pour les Iraniens eux-mêmes.

      • hoopy dit :

        L’Iran est certes une dictature islamique, mais cela n’excuse en rien les actes d’Israël. Il y a aussi des régimes peu recommandables parmi nos ‘amis’ et même nos soit disant alliés.

        • Thaurac dit :

          Oui mais ils ne veulent pas vous faire disparaitre de la surface de la terre, l’iran, oui!

          • felix dit :

            là tu te fais peur tout seul, l’Iran n’a jamais menacé les pays européens. c’était même un bon partenaire économique.

          • fabrice dit :

            Félix
            L’Iran a organisé des attentats en Europe qui ont causé des victimes. Renseigne toi avant de dire n’importe quoi et de paraitre ridicule.

          • Amalric dit :

            @Fabrice. 09/11? Charlie Hebdo ? Nice ? Bataclan ? Aéroport de Bruxelles ? Ce sont ça les attentats de l’Iran en Europe ? Franchement vous pensez que vous êtes encore crédible à défendre l’indéfendable…c’est à dire le comportement d’Israel ainsi que leur amis KSA les vrais sponsors hein. Lapidation des femmes sur place publique, décapitation, appel à la destruction des USA et d’Israel dans les mosquées de ce fabuleux pays plein de valeurs universelles et je ne vous parle même pas des discours pendant le pèlerinage de la Mecque. Les sunnites et le salafismes, quel bonheur.

          • Paul Letissier dit :

            @ fabrice
            Quels attentats, plus précisément ? Lieus, dates, et sources de vos informations : merci.

          • Yallingup dit :

            @Amalric. Non, je pense que Fabrice fait référence à la série d’attentats perpétrés en France dans les années 80, comme celui de la rue de Renne à Paris, entre autres. L’Iran de Khomeyni était à la manœuvre pour obliger le gouvernement français de l’époque de respecter les clauses du contrat sur l’aide apportée par la France à l’Iran dans le domaine nucléaire ou un dédommagement, contrat signé par le précédent chef d’état Iranien, le Shah. Et pour faire pression, l’Iran a utilisé les attentats et l’enlèvement de français au Liban.

          • Alain d dit :

            @Almaric
            Attentat déjoué de Villepinte : des agents iraniens devant la justice belge
            https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/10/l-attentat-manque-de-villepinte-en-2018-a-ete-concu-par-l-iran-conclut-une-enquete-belge_6055519_3210.html
            L’Iran, ce n’est pas non plus le pays des fées clochettes

    • reverjovial dit :

      Un acte terroriste c est pour moi mettre une bombe et tuer des innocents qui n ont rien demander. Là il s agit d une action ciblée sur un scientifique qui développe une arme de destruction massive a laquelle les mollah iraniens ne parle que pour l utiliser pour détruire un pays qui ne leur a rien fait et qui se trouve à plus de 1500 km.

      • hoopy dit :

        Depuis quand les mollah ont dit :
        – qu’ils développeraient une arme nucléaire
        – qu’ils utiliseraient une arme nucléaire contre Israël
        Je ne me souviens pas avoir entendu cela, ou peut-être juste sur radio Tel Aviv.

        • fabrice dit :

          C’est que tu dois être sourd et aveugle ou être focalisé sur les infos « alternatives  » de radio farsi ou de la blogueuse qui fait de la permaculture bio au Vénézuela…Des experts reconnus chez les gobetout…A sinon Soral vend des tee shirts « je fuck la Shoah » ou « j’enrichis le compte en banque de Soral », j sais plus et des vidéos survivalistes…100 euros le tee shirt made in china, c’est pas cher selon la permacultrice qui est dans le même business que son pote…

        • Thaurac dit :

          Faut te sortir le persil des oreilles!

        • Cricetus dit :

          Par exemple:
          « A statement from President Mahmoud Ahmadinejad of Iran that Israel « must be wiped off the map » is feeding an already growing sense that he would be an obstacle to the West’s efforts to reach a diplomatic resolution of its differences with Iran. »
          Soource: NYTimes, 28 octobre 2005

        • félix dit :

          C’est marrant de voir à quel point la vision du monde géopolitique est fantasmée, et n’a pas grand chose à voir avec la réalité. Voir l’Iran comme une menace pour la France, c’est vraiment être un ignare. C’est comme ceux qui cherchent des armes de destructions massive en Irak, ils cherchent encore, ils peuvent aussi chercher en Libye etc. Dès que les USA déclare qu’un pays est un ennemis, par réflexe atavique, tous les va-t-en guerre se sentent tout puissant et menacent, se réjouissent des crimes commis etc, sans finalement réfléchir 1 seconde à la réalité.

          Peux ceux que cela intéressent, aller lire quelques articles l’histoire de l’Iran, de l’époque du Shah à aujourd’hui et vous verrez par vous même que si les mollahs sont des être aussi nuisibles, les actions occidentales vis-à-vis de ce pays n’ont le sont tout autant, et en fin de compte renforce ces mêmes religieux arriérés.
          On peut même dire que ce sont les occidentaux (USA et GB) qui ont provoqué la révolution Islamique et installé les mollahs. L’Iran est un pays musulman, qui aurez pû avoir une place parmi les nations progressistes, mais les occidentaux préfèrent en faire un pays à réduit à néant, à la façon afghanes, et je crois qu’ils y arriveront.

          La réalité, c’est qu’Israël et les USA représente une menace de destruction pour l’Iran alors que l’inverse est complétement faux.

          Maintenant, hurler avec les loups, c’est plus facile et plus confortable, et ça évite de réfléchir.

          • fabrice dit :

            felix
            tout ce que tu dis relève de radio farsi ou de Soral info…Des allégations, des rumeurs, des faked news, de la propagande et de la désinformation. Il suffirait que tu nous donne des liens de tes allégations pour que tout le Monde voient d’où elles viennent (Telesur du Vénézuela, E/R de Soral, Press TV la chaîne islamique…). Crédibilité zéro.

          • Félix GARCIA dit :

            Bonjour fabrice,

            SORAL et sa bande se font discrets ces derniers temps soit dit en passant ^^
            Je pense que sa « grille de lecture » (ligne idéologique) a prit un bon coup dans l’aile lors des évènements récents (« TRUMP & POUTINE VS DEEP STATE » etc …), et qu’ Alain « Soral » BONNET doit être bien « refroidi » depuis sa dernière interpellation.
            De plus, il se trouve que celui-ci est encore passé pour un « con fini » avec sa vidéo « Couillonavirus ».
            Cet homme est lui-même son pire ennemi ^^
            Je l’ai déjà dit ici : le mieux, c’est de le(s) laisser parler, et de le(s) contredire (ce qui n’a rien de compliqué, je le faisais d’ailleurs souvent en leur écrivant directement).
            A part Pierre HILLARD (qui a ses biais évidents), il n’y a pas grand monde qui produise quoi que ce soit de valable chez « E&R ».
            Mais bon … « E&R » n’est « qu’une secte » parmi tant d’autres …

            Cordialement,
            Félix GARCIA

            PS : ne me confondez pas avec mon homonyme ^^

          • Amalric dit :

            Fabrice,
            Votre réponse prouve que vous ne connaissez rien de l’époque de la dictature du Sha d’Iran et qui étaient les pays avec qui le Sha faisait affaire. Mais bon venant de vous. Et Félix a raison. Ce sont bien les occidentaux qui ont « provoqué » le révolution islamique et dont les héritiers sont encore aujourd’hui au pouvoir. Encore un échec retentissant de cette politique étrangère qui est encore utilisée aujourd’hui. Avec les résultats que l’on peut constater.

    • Durandal dit :

      Vu que l’Iran a toujours menacé de détruire Israël, pour les dirigeants Israéliens, ce serait criminel de rester sans rien faire.
      Si seulement l’Iran était une démocratie, tolérante, je suis certain que les deux pays pourraient se lier d’une profonde amitié.
      Mais il faut se poser les bonnes questions, c’est le fanatisme et l’intolérance des Iraniens qui pousse les Israéliens à de telles extrémités.
      C’est comme si vous aviez à faire à un fou, mais moins fort que vous et qu’il vous dise, « je cherche une arme et avec cette arme, je vais te tuer toi et toute ta famille ». Que faite vous ?

    • Democit dit :

      Israël ne fait pas la guerre en permanence. Il fait la guerre à ceux qui l’attaquent. Et il signe la paix avec ceux qui n’ont pas d’intention guerrière contre lui. L’Iran est en guerre contre Israël depuis 1979. La France se positionne en acteur neutre ce qui conduit à soutenir l’Iran.

  3. jyb dit :

    – @thaurac avait dit trou dans la raquette pour le al qaidiste du mois d’aout. Là je ne vois plus la raquette.
    – opération complexe ( synchro de véhicules arrivant en sens inverse sur un grand axe) qui a vraisemblablement réuni une très grosse équipe entre préparation, ouvreur, diversion, choc, recueil, extraction (ou pas!) 10 agents au moins. mais attention 2 pax auraient été intercepté.
    On reste surpris de la « légèreté » des iraniens dans la protection de leurs cadres de haut rang. Que le n°x d’al qaida ne soit pas protégé plus que çà. ok. mais la on parle du ‘père de la bombe iranienne » qui se balade dans une petite berline sans escorte conséquente…
    – timing critique avec cette période de transition américaine. mais la réaction iranienne devrait etre faible ou différée.
    ismail qani a fait le déplacement à baghdad pour recadrer ashab al qaf la semaine dernière. donc les iraniens vont jouer la montre, menacer, mais au final faire le gros dos.

    • Auguste dit :

      Voiture kamikaze + un ou plusieurs attaquants,a voir.
      En attendant le Nimitz et son escorte dans le Golfe,des B-52 qui promènent au dessus de l’AS et la Jordanie (ce soir en alerte),Tsahal qui a reçu l’ordre de se tenir prêt…au cas ou.L’AS qui est tout miel avec Erdogan.Les EAU mêmes qui disent à Erdogan: « ne vous opposez pas à nous,on ne s’opposera pas à vous ».
      Trump va-t-il nous faire un gros caca avant de partir?
      En Libye,ça bouge aussi.Les US s »en prennent à al-Tani pour les massacres de Tarhouna.Cela sent pas bon pour Haftar

    • Thaurac dit :

      C’est pas les israliens en direct mais surement des équipes d’opposants qu’ils gardent sous la main, à mon avis !

    • Gégétto dit :

      Les choses changent dans cette partie du monde.

      On voit se mettre en place des alliances ( de circonstance)avec Israël face à L’ Iran et son programme nucléaire militaire.

      La mort de ce scientifique ne servira ,au final, qu’ à retarder une intervention de coalisés en Iran pour détruire les installations nucléaires militaires et civiles. Cela semble inévitable

      Dans cette partie du monde un résultat du même style que la Corée du Nord est inimaginable==>course à l’ armement nucléaire, le parapluie américain ne suffira pas.

      • hoopy dit :

        Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les USA ont attaqué l’Irak et non l’Iran après le 11 Septembre. L’Irak n’avait pas plus à voir dans l’attentat que l’Iran et ce n’a pas empêché de détruire l’Irak. Ils auraient réglé leur problème et celui de leur protégé Israélien.

        • Namroud dit :

          Emmm l’Iran à la superficie de l’Europe occidentale réunie cad plus grand que l’Irak et l’Afghanistan réunis et surtout peuplé de 84 millions d’habitants plus que la France. C’est aussi un pays désertique et montagneux en même temps lorsqu’on sait que les pays de l’otan et l’Australie n’ont pu stabilisé complètement l’Afghanistan, à part les grandes villes car les talibans savent bien se cacher dans les zones montagneuses, et aussi l’Irak,
          franchement je n’imagine pas un président américain se lancer dans un nouveau Vietnam et j’imagine aussi que les stratèges du pentagone le savent. Au mieux aucune intervention terrestre, peut être des opérations commandos sur les centres névralgiques et bien évidemment des attaques de missiles de croisière. Autre point, je vois mal les Russes et les Chinois laisser faire les Américains cette fois, non pas pour les beaux yeux des mollahs, mais parce qu’ils ont beaucoup investi en iran notamment dans l’énergie et surtout Moscou n’acceptera jamais un changement de régime dans un pays qui est à ses portes . On a vu ce qu’ils ont fait en Ukraine.

        • Harambe dit :

          Plus facile à battre que l’Iran… et puis les USA ne manquaient pas de gaz mais de pétrole à l’époque…

        • Vyrol dit :

          Parce que les israéliens l’ont ordonné.

          Ce sont leurs services qui ont fait croire aux américains que Saddam avait des armes de destruction massives.

          • fabrice dit :

            Selon le petit doigt de Vyrol et radio farsi, la bible de Vyrol qu’il écoute religieusement en croyant être un petit malin qui lui « sait »…

          • lautre dit :

            Au contraire : WASHINGTON, Aug 28 2007 (IPS) – Israeli officials warned the George W. Bush administration that an invasion of Iraq would be destabilising to the region and urged the United States to instead target Iran as the primary enemy, according to former administration official Lawrence Wilkerson.

            Wilkerson, then a member of the State Department&#39s Policy Planning Staff and later chief of staff for Secretary of State Colin Powell, recalled in an interview with IPS that the Israelis reacted immediately to indications that the Bush administration was thinking of war against Iraq. After the Israeli government picked up the first signs of that intention, Wilkerson says, « The Israelis were telling us Iraq is not the enemy – Iran is the enemy.

        • Thaurac dit :

          Là d’accord avec toi, car au niveau nucléaire, l’irak était dans les cordes!
          L’iran avait déjà fait sa prise d’otage de l’ambassade us et pas mal d’attentats dans le monde ( comme toujours, pas affidés interposés ou hez)
          en fait l’iran est la corée du nord du moyen orient, au niveau folie , encore plus fort car dans ce pays, pas un jour sans des gens qui brulent des drapeau ,crient « à mort pierre ou paul », bref, peu encourageant..

        • Cricetus dit :

          Plusieurs facteurs peuvent sans doute être invoqué:
          Les américains étaient déjà embarqué dans une guerre de siège avec Bagdad qui n’en finissait pas et qui commençait a leur couter cher diplomatiquement (embargo, no fly zone).
          Le régime de Saddam Hussein était mûre pour un effondrement rapide.
          En faisant chuter un des plus puissant états arabes ils faisait payer la « trahison » du 11/09 au leader du monde Arabe, c’est à dire l’Arabie Saoudite, qui depuis a un état Chiite à sa porte et doit à présent ne plus envisager aucun avenir sans une alliance forte avec Washington, voir même Tel Av…heu… Jérusalem….

        • Gégétto dit :

          Vous avez mis de côté les bombardements massifs en Afghanistan suite aux attentats du 11/09 et l envoi de troupes.

          Les premières attaques de l’Irak font suite à l invasion du Koweït en 1990.

          Mais il est vrai que pour moi la deuxième intervention de 2003 en Irak restera une énigme.

          J aurai d ‘avantage vu mettre en place une pression énorme sur l’Arabie Saoudite et le Pakistan, avec suppression des soutiens aux terroristes.

          Quant aux décisions des responsables israéliens de supprimer les personnes impliquées dans le programme nucléaire iranien, cela fait partie du traitement gradué de ce problème.

          Mais le programme nucléaire iranien ne dérange pas que les Israéliens ; apparemment des pays arabes en font des cauchemars!

          On envoie des signaux forts, pour mettre face à leurs responsabilités les fous de dieu iraniens. .

          Ne sous- estimez pas la volonté des Israéliens(mais pas seulement eux) à empêcher les fous de dieu à posséder la bombe atomique. Si ces actions de faible ampleur ne suffisent pas à infléchir les décisions iraniennes, alors les Israéliens prendront leurs responsabilités.
          Et cela va vous déplaire!

          • toto dit :

            « apparemment des pays arabes en font des cauchemars! » Non juste l’Arabie saoudite les émirats et peut être la Jordanie.
            Qatar et Oman s’en foutent, Yémen aussi, Syrie Liban pareil l’Egypte se sen moyennement concerné donc et les pays du Maghreb s’en tape le coquillard.

            Israël prendra ses responsabilité elle est bien bonne celle la, ils prévoyant une invasion de l’Iran ?

        • lautre dit :

          La réponse : WASHINGTON, Aug 28 2007 (IPS) – Israeli officials warned the George W. Bush administration that an invasion of Iraq would be destabilising to the region and urged the United States to instead target Iran as the primary enemy, according to former administration official Lawrence Wilkerson.

          Wilkerson, then a member of the State Department&#39s Policy Planning Staff and later chief of staff for Secretary of State Colin Powell, recalled in an interview with IPS that the Israelis reacted immediately to indications that the Bush administration was thinking of war against Iraq. After the Israeli government picked up the first signs of that intention, Wilkerson says, « The Israelis were telling us Iraq is not the enemy – Iran is the enemy.

    • aleksandar dit :

      Jouer la montre pour attendre Biden ?
      Les iraniens n’ont aucune intention de négocier avec Biden sans le retour des USA dans le JCPOA et la levée de toutes les sanctions.
      Concernant leur programme de lanceur, il n’est pas négociable non plus, surtout après la réussite du lancement de leur satellite Nour qui photographie tranquillement tout le MO.
      Et de toute façon, les iraniens sont assez intelligents pour avoir déjà compris que la parole des USA ne vaut même pas la feuille de papier ou elle est inscrite.
      Cet attentat ne fait que renforcer les durs opposés a toute négociation et maintenant l’ayatollah Khameini est de leur coté.
      Malgré les habituelles inepties de la presse occidentale, l’Iran s’adapte aux sanctions et a déjà réactivé les anciens circuits financiers ( Qatar, Irak, Bahrein, EAU,etc ), en plus il peut compter sur l’aide de la Russie de de la Chine.
      La riposte viendra, ce n’est qu’une question de temps et d’opportunité, les houtis se chargeront de l’envoi.

    • LEONARD dit :

      Fars News a donné des détails sur les conditions de l’éxécution:
      https://twitter.com/Hootsbudy/status/1333092537393930240/photo/1
      Pas étonnant, il y a quelques incongruités:
      – La précision « miraculeuse » de la mitrailleuse,
      – Quand on regarde les impacts sur la berline, certains sont de face ( pare-brise), d’autres latéraux ( ailes ), donc la »mitrailleuse » n’était pas seule.
      – Depuis quand, quand un incident survient, e « client » sort de son véhicule pour vérifier par lui-même les causes de l’incident ?
      Bref, c’est du pipeau.
      Mais alors, pourquoi monter ce scénario ?
      – Dédouaner les gardes du corps pour mettre en avant l’attitude « courageuse » du « client » ?
      – Dédouaner l’IRCG de n’avoir rien prévu, en « technicisant » l’attentat, façon Le Chacal (1997).
      Donc, plutôt une opération homo « tradi ».

      • Thaurac dit :

        Ne pas reconnaitre qu’il y a des iraniens qui ont participé, ça la fout mal 😉

  4. Gégétto dit :

    Sacrée opération, rondement menée.
    A voir dans la prochaine saison de Teheran ?

  5. Vidoc-19 dit :

    Lorsqu’un opposant ou ancien opposant ou agent russe est empoisonné, on assiste immédiatement à un concert d’indignation internationale, notamment en France, vite suivi de condamnations virulentes officielles et de menaces de sanctions.
    Je suppose que dans le cas présent, qui présente à peu près les mêmes caractéristiques, mais qui concerne un savant iranien de haut niveau, nous allons entendre strictement le même concert unanime des indignés assoiffés de Justice, . Étant donné qu’en principe la Justice, c’est un principe universel .
    Je dois dire que j’attends ce concert avec une grande impatience d’ailleurs. Particulièrement en provenance d’Israël, le spécialiste mondial de l’indignation sélective.

    • Stoltenberg dit :

      Pourriez-vous nommer un seul (UN SEUL) pays qui déclarerait que votre mère Russie devrait disparaître, préparait activement un arsenal nucléaire pour réaliser ces menaces, organisait des avant-postes à la frontière russe en vue d’attaquer, envoyait des missiles contre ses soldats ou civils en Russie et ailleurs (par ex. ambassades)?????? Non? Alors pourquoi vous assassinez des opposants politiques, journalistes indépendants et ex agents secrets? Est-ce culturel chez vous?

    • Jerome dit :

      Loll vous rêvez.

    • Thaurac dit :

      Cela arrange tout le monde ,officieusement , car personne ne veut d’un iran nucléaire, au vu de ce qu’il fait déjà, sans l’être!

      • Fred dit :

        @ Thaurac

        Je ne vois pas ce que l’Iran « fait » de plus que l’Arabie Séoudite (par exemple) au niveau impérialisme.

        Par contre au niveau soutien du Salafisme et du Djihadisme, il n’y a pas photo : l’Arabie Saoudite (par exemple) est infiniment plus nocive que l’Iran. Ce pays ouvre ses écoles coraniques de merde massivement au Mali (par exemple).

        Peut-être serait-il bon de prendre en compte le fait que l’Iran a peur de beaucoup de ses voisins, à juste titre. Ne pourrait-on pas tenter un peu de le rassurer d’une manière ou d’une autre pour faire baisser les tentions régionales, que certains s’ingénient à maintenir et à développer ?

        Ce qui n’est pas une tentative pour excuser tous les travers de ce pays, mais de RELATIVISER ce que de puissants « Soft-Power » tentent de nous enfoncer dans le crâne. Ce serait prendre le parti de la déconflixion* et de la Paix.

        * j’assume cette orthographe

    • sergeat dit :

      Étrange comme vous dites,un vrai assassinat alors que les pseudo assassinats de Skipal,Navalny, sont toujours en vie mais ce sont des russes.

    • Pravda dit :

      Pas fan de ces méthodes, mais relisez vous, vous comparez un opposant politique à un scientifique menant un programme illégal, pour le compte d’un état voyou, menaçant de destruction totale Israël de manière récurrente.
      Navalny ne menace que votre maitre Vlad et ses amis, voyez-vous la différence ?

      • felix dit :

        Navalny représente la soumission de la Russie au USA, je suppose que vous le savez, même si vous feignez de croire qu’il ne serait qu’un opposant dont la volonté politique s’incrirait dans une continuité de la nation Russe. Les Russes ont eu déjà gouté aux trahisons de Eltsine et Gorbatchev, et ils savent qu’elles n’ont que le goût amère du déshonneur et de la défaite.
        La question n’est pas uniquement Poutine (même si pour lui est ses sbires c’est primordial), c’est une question d’indépendance. Soit la Russie se soumet (comme la France et l’UE) aux USA soit ils sont ennemis. Une barricade n’a que 2 côtés.

        • Pravda dit :

          Donc il faut le tuer ? Et non, tout n’est pas blanc ou noir, dans aucun pays.

          • hoopy dit :

            Franchement, vous ne pensez pas que les autorités russes n’auraient pas pu tuer Navalny si elles ne voulaient ? Il vivait en Russie donc il y avait 1000 manière de lui faire avoir un accident définitif. Cette histoire d’empoisonnement au novitchok et ces sanctions occidentales prises immédiatement (elles devaient déjà être prêtes), c’est quand même louche vous ne trouvez pas ? Dans toutes ces histoires, il y a un but: éloigner la Russie de l’Europe.

    • mich dit :

      Bonjour , merci pour vos éclaircissements, je n ‘avais pas compris que ce scientifique avait été tué par son pays !

    • datamo dit :

      A propos d’indignation sélective, on pourra aussi demander quand l’AIEA se décidera à aller inspecter les installations nucléaires d’Israël.

      • fabrice dit :

        Israël n’a pas signé l’AIEA, l’Iran oui. Israël ne viole pas l’AIEA, l’Iran si.

        • datamo dit :

          Merci, en une seule phrase vous résumez l’hypocrisie , la partialité et la lâcheté des dirigeants occidentaux qui accablent l’Iran et laissent faire israel.

          • Poorfhendeur dit :

            N’oublions pas que c’est nous qui avons donné la bombe. Et heureusement d’ailleurs…

          • Cricetus dit :

            Les convention de non prolifération ont été signé par un certain nombre de pays, dont les grandes puissances. Elle favorise la diffusion de la technologie nucléaire pour une utilisation civile et en interdit strictement la diffusion pour l’utilisation militaire par un certain nombre d’obligations.
            L’Iran a signé cette convention pour accéder à la technologie et maintenant essaye de tricher pour développer a partir de là un programme militaire.
            Israël n’a pas signé cette convention…

        • Fred dit :

          @ fabrice

          Justification on ne peut plus scabreuse !
          Cela prêterait à rire si cela n’étais pas si sérieux.

          Les USA se sont bien assis sur un traité avec l’Iran très récemment. K faire pareil.

          • fabrice dit :

            Le couteau ne me fais pas peur, qui l’a si. L’Iran de Khameney, no way.

          • Thaurac dit :

            Israel ne veut pas détruire l’iran avec le nucléaire, l’inverse « oui », vous comprendrez quand?

    • joe dit :

      Simplement parce que cela se passe sur le sol européen et que ces actions Russes sont très largement inutiles. Les moyens modernes permettent d’obtenir beaucoup d’information ainsi que l’espionnage classique.
      Si les Russes veulent éviter la fuite de transfuges, qu’ils améliorent le niveau de vie de tous en Russie. Assassiner des transfuges est une terrible preuve de faiblesse.

      D’un autre coté, laisser la bombe aux iraniens est à éviter à tout prix (mais pas que eux d’ailleurs) car plus elles sont disponibles, plus le risque est que un fou suicidaire aux abois dans son bunker, décide de se « venger » en tuant quelques millions de civils. Juste parce que il peux le faire.

      Cet assassinat bien que répugnant en soit était devenu une quasi nécessité ce que ne sont pas les actions Russes.

    • Alpha dit :

      Marrant de voir un type indigné nous parler de justice, en défendant un pays hors la loi, car signataire du TNP, et l’assassinat d’un de ses savants qui par extension, l’était donc aussi…
      Ah ! Les coms de Vidoc-19 et leurs contradictions !… Les ravages de l’âge sans doute…

      • Vidoc-19 dit :

        @ Alpha : votre vulgarité intrinsèque ne réussit pas à masquer l’indigence de votre tentative de propos : confus, incompréhensible , mal foutu : toute une éducation primaire à reprendre à zéro. Vous pourrez faire le petit maître d’école quand vous en aurez les moyens intellectuels.

        • Alpha dit :

          @Vidoc-19
          Oh ! Très cher !… L’indigence de ma tentative de propos ! Voyez-vous çà !… 🙂
          Par contre, votre volonté visible de paraître intelligent dans l’espoir d’obtenir de votre entourage reconnaissance et respect, vous en pensez quoi ?… Un peu pédant, non ? Peut être est-ce involontaire ? C’est dans votre nature ?… 🙂
          Dites, par hasard, vous ne souffririez pas du syndrome d’Asperger ?
          Vous connaissez ?
          Oui, oui, je sais, c’est de l’attaque ad personam… Mais comprenez, quel que soit le pseudo que vous adoptez on vous identifie de suite par le mépris que vous inspirez ! 😉

      • Pierre Lensemble dit :

        Aux Etats-Unis assassinat des noirs n’est pas un crime , les poursuites ont été abandonnées contre plusieurs policiers blancs responsables de la mort de Noirs: Michael Brown à Ferguson et Eric Gardner à New York, entrainant indignation et manifestations. D’autres cas récents ont choqué, comme la mort de Keith Lamont Scott à Charlotte. Ces décès, accusés d’être des bavures des forces de l’ordre, interviennent dans un contexte de relations raciales tendues dans le pays, alors que plusieurs Afro-Américains, souvent non armés, ont été tués par la police ces derniers mois. Un tireur issu de cette communauté a assassiné huit policiers à Dallas et Baton Rouge par esprit de vengeance, compliquant davantage ces tensions. ….
        https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/10/23u5bk.jpg

    • Courmaceul dit :

      comparaison très cheap à l’aune des possibilités du FSB. Bon covid !

  6. lym dit :

    Far News confondant assassinat ciblé et terrorisme… A trop lire le coran, on en oublie que les dicos existent: La Perse tombe décidément bien bas.

    • philippe76 dit :

      Oui enfin je vous rappellerai qu’Israël n’a pas signé la convention sur la non-prolifération des armes nucléaires ni n’es membre de l’AIEA.
      Ça ce sont des faits, Israël intervient diplomatiquement et militaire sur des questions sur le nucléaire sans avoir ratifié aucune de ses conventions internationales, où comment se prononcer sur un sujet dont on s’exclue en toute volonté de la moindre responsabilité. Encore des faits. Vos termes opposés « assassinat ciblé » et « terrorisme » sont de la petite sémantique sans aucune réflexion de fond.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Même impliqué dans le programme nucléaire iranien, ce type reste un civil. Qualifier d’acte terroriste l’assassinat d’un civil ça ne me choque pas plus que cela……

      • fabrice dit :

        Il était brigadier général dans l’armée iranienne et en charge des « programmes d’armement spéciaux ».

      • Thaurac dit :

        @Aymard de Ledonner
        Faut se renseigner avant de formuler des assertions erronées!

  7. vachefolle dit :

    C’est a eu prés aussi compliqué de trouver l’origine de ce coup, que lorsqu’un un Russe attrape une irradiation….

  8. Thaurac dit :

    Temps maussade en iran ces derniers jours!

    • Nicolaiwitz dit :

      Les missiles iraniens décolleront dans les jours qui viennent pour se venger.

      • Pravda dit :

        En tuant des civils innocents, si par hasard ils atteignent Israel ou plus probablement l’Irak ou la Syrie. Et après on s’étonne que personne ne veuille que les mollahs possèdent la bombe…

      • Thaurac dit :

        Manque, péniblement… 😉

  9. LEONARD dit :

    L’Iran reçoit un double camouflet: Son nucléo-warrior se fait abattre, et ça se passe sur le territoire iranien. Pour Soleimani, l’éxécution avait eu lieu en Irak, c’était un ( tout petit peu ), moins infamant.
    Donc, après les funérailles, manifestations, discours, il y aura une réponse de l’Iran. Une vraie, cette fois, puisque :
    1- C’est quand même le 2nd iranien de haut niveau de l’IRCG abattu en moins d’un an,
    2- La réponse de Janvier n’a manifestement pas dissuadé leurs adversaires,
    3- Cette fois, c’est une éxécution sur le sol iranien.

    Oui, mais voilà:
    – Le Nimitz, qui avait pris le large, va revenir dare-dare dans la région,
    – @RealFired et Nethanyahou n’attendent qu’une provocation iranienne pour ramener le programme iranien 10 ans en arrière,
    – Biden est une aubaine pour les iraniens

    Donc, le traditionnel dilemne : Obligation de réponse à court terme pour calmer l’IRCG, et prudence dans la réponse pour ne pas insulter l’avenir de négociations fructueuses avec les occidentaux.

    Les iraniens sont de grands joueurs d’échecs. Les israëliens m’ont l’air largement au niveau.

    • Thaurac dit :

      L’iran ne bougera pas ou du moins comme toujours elle emploiera ses nervis, surement les milices chiites en irak qui vont envoyer des roquettes sur les ricains..
      ceci dit au passage, ses potes houtis, avec leurs missiles généreusement donnés, ont tiré sur une raffinerie du golfe, et ne pas me dire que si l’iran voulait, ça ne se produirait pas!!!
      Il faudrait que l’iran réagisse elle même si elle veut apparaitre comme une « grande puissance » et ne plus se planquer derrières tous ses affidés!(nous attendons ça avec impatience)

      • Félix GARCIA dit :

        Et les missiles sur Aïn Al-Assad après l’assissinat de Qassem SOLEIMANI ?
        100 « blessés » …
        Circulez y’a rien à voir ?

        • Thaurac dit :

          Milice chiite, tdc, jamais l’iran en direct, pas de cojones les molla(r)hs

          • Félix GARCIA dit :

            Bonjour Thaurac,

            Êtes-vous sérieux ?
            Les missiles sont partis directement du territoire iranien !!!
            Je m’en souviens encore … tout suivi en direct …

            Frappes iraniennes du 8 janvier 2020 à al-Asad et Erbil
            « Selon l’agence de presse des étudiants iraniens (ISNA), l’agence de presse publique du pays, l’Iran a tiré « des dizaines de missiles sol-sol » de type Fateh-110 et Qiam-110 sur la base et a revendiqué la responsabilité des attaques. Selon une analyse de l’imagerie des frappes par la Fondation pour la Recherche Stratégique, les missiles seraient plutôt des Qiam-2 et des Fateh modifiés, de type Zulfiqar ou Fateh-31313. Les attaques se sont déroulées en deux vagues, chacune à environ une heure d’intervalle. Le Corps des Gardiens de la révolution islamique a mis en œuvre l’attaque et annonce qu’elle avait été menée en réponse au meurtre de Soleimani. Le GRI affirme en outre que sa déclaration était destinée à servir d’avertissement et s’appliquait à tous les partenaires des États-Unis qui ont fourni leurs bases à ses forces armées. »
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Frappes_iraniennes_du_8_janvier_2020_%C3%A0_al-Asad_et_Erbil

            Les avions américains étaient dans les airs (sources : Air_Intel, Aurora_Intel etc …) jusqu’au moment où les iraniens ont abattus un avion de ligne … ces morts innocents ont peut-être retardé « l’inévitable » …

            Dès le début, on savait que les américains avaient étés blessés (« onde de choc », traumatisme cérébral, ce qui a donné lieu à une polémique quand TRUMP avait commenté que « ce n’était rien » [les associations de vétérans et de blessés n’étaient pas contents, il s’est excusé]).
            Au début, 50 blessés annoncés, puis 80, puis 100. Un mort dans une base ici, un dans une base par-là, jamais en disant que c’était les blessés rapatriés d’Irak …

            « tdc » = trou du cul ?
            Sympa …

            Cordialement,
            Félix GARCIA

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je pense que tout le monde peut être victime d’un assassinat. C’est juste une question de moyens. Viser ce haut responsable et le faire en Iran vise sûrement à maximiser les chances d’une réaction.
      Cet assassinat a probablement pour but d’essayer de torpiller la résurrection de l’accord sur le nucléaire iranien.
      Les iraniens ne vont probablement pas riposter tout de suite.
      Mais ces derniers temps ils ont frappé les installations saoudiennes et abattu un E11A dans lequel Michel D’Andrea « n’était pas » mais dont personne ne parle depuis…..
      Il est évident qu’ils vont présenter la facture à un moment ou un autre.

      • LEONARD dit :

        Michael D’Andrea aurait fait un bon candidat pour le « oeil pour oeil », même si son rang ne peut être comparé à celui de Soleimani.
        Toutefois, les photos de la carcasse font penser à un atterrissage d’urgence, ce qui n’exclut pas le sabotage, mais exclut l’explosion en vol.
        https://www.rtbf.be/info/monde/detail_afghanistan-les-americains-recuperent-deux-corps-sur-le-site-du-crash-de-leur-avion-un-chef-de-la-cia-a-bord?id=10418935
        https://www.zinfos-moris.com/L-epoux-de-Farida-Currimjee-Michael-D-Andrea-chef-de-la-CIA-au-Moyen-Orient-trouve-la-mort-a-bord-d-un-jet-en_a12560.html

        De toutes façons, si on peut attribuer Soleimani aux U.S avec certitude, Fakhrizadeh semble plutôt une cible Mossad.

        D’aucuns mettent son éxécution en rapport avec une vieille histoire : Suite à la mort, il y a huit ans, du directeur du site d’enrichissement d’uranium de Natanz, dans l’explosion d’une bombe magnétique placée sur sa voiture, l’Iran aurait cherché à se venger en février 2012, en tentant d’assassiner des diplomates israéliens à Bangkok, Delhi et Tbilissi. Coïncidence de calendrier, ( ou pas ), leurs auteurs, membres de l’IRCG, ont été libérés en échange avec l’anglo-australienne Kylie Moore-Gilbert, accusée d’espionnage en Iran et condamnée à 10 ans de prison.
        Ces trois « héros » ont été fêtés lors de leur retour à Téhéran Jeudi, la veille de l’éxécution de Fakhrizadeh.

        L’hypothèse me parait plus relever de la coïncidence. Déclencher une opération d’éxécution sur Fakhrizadeh au « débotté » en 24h me parait irréaliste. ( ou alors, Fakhrizadeh et sa sécurité avaient oublié les mesures basiques d’itinéraires et horaires imprévisibles ).

      • Thaurac dit :

        Donc vous reconnaissez implicitement que les milices houtis sur le golfe , sont les outils de l’iran, avec eux pour affidés!
        c’est bizarre car , si nous on le dit, ça passe mal..

    • ScopeWizard dit :

      @LEONARD

      « Donc, le traditionnel dilemne : »

      Oui , mais étant donné que l’ infortuné protagoniste ne s’en est pas sorti indeMNe mais semble t-il plutôt éparpillé aux quatre coins du paysage façon puzzle , il y a fort à parier qu’ il faille parler de traditionnel dileMMe ……… 😉

      Je sais , je sais ……….. mais vous me remercierez plus tard ; pour l’ heure contentez vous d’ une simple acclamation…………….ou éventuellement à y être , faites donc plus cossu : une ovation debout d’ une petite demi-heure , ça peut le faire aussi .

      Cordialement

      Scope chiantifico-capelo – fils caché ( mais alors bien caché ! ) du grand père Stallone ….euh…….. du petit père Staline

    • Thaurac dit :

       » Biden est une aubaine pour les iraniens »
      La gauche molle a toujours été une aubaine pour les islamistes

  10. Clavier dit :

    les savants atomistes iraniens doivent regretter le jour où leur président a menaçé Israël de leur future bombe …..alors qu’elle n’était destinée qu’à protéger le régime des Ayatollas des incursions étasuniennes

    • ULYSSE dit :

      @clavier. Ben voyons. Les gentils ayatollah !
      Sauf que la destruction d’Israel est un objectif affiché de leur politique extérieure.

      • Robert dit :

        Netanyahu est un disciple de Jabotinsky dont le projet était un Grand Israël du Nil à l’Euphrate par tous les moyens. Tous les moyens pour les israéliens, on sait ce que ça veut dire.

        • Thaurac dit :

          Encore avec tes conneries de gamin attardé, et à quand tu nous sors le « protocole de sion » 😉

        • Courmaceul dit :

          sauf que le Grand Israël je le vois moins venir que la bombe nucléaire des mollahs.

    • Pravda dit :

      Il faut bien exciter le peuple si vous voulez qu’il vous suive dans vos délires…c’est le point commun de beaucoup de dictatures, théocratiques ou pas.

    • Clavier là j’avais jamais vu un argument de ta part aussi ridicule et obsessionnel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais tout le monde ici connait ton obsession pathologique …

    • Aymard de Ledonner dit :

      Moui….Je n’ai aucune sympathie particulière pour le régime iranien mais je ne pense sûrement pas que ses dirigeants sont idiots. Utiliser la bombe contre Israël signifierait subir une ou plusieurs frappes en retour et la perte de leur pouvoir.
      La probabilité de voir les israéliens frapper, en se disant qu’ils sont protégés par le parapluie US, est plus grande à mon sens.

      • Robert dit :

        Et des infos volées en 2018, et les iraniens n’auraient pas déménagé les cibles depuis cette date.
        Est-il permis de douter?

        • Thaurac dit :

          Justement l’organisme de contrôle qui est allé sur ces « anciens sites » a trouvé des traces faisant de ces sites des sites suspects, malgré les dénégations de l’iran…

  11. Plusdepognon dit :

    Une guerre de l’ombre qui n’a jamais cessée :
    https://youtu.be/kScRrdlVP9U

    Georges W Bush était moins enclin à attaquer l’Iran que l’Irak :
    https://youtu.be/Yja1EpAZdiE

    Ce genre d’exécutions a déjà eu lieu par le passé :
    https://youtu.be/2UIzUElfk94

  12. albatros24 dit :

    Le Mossad dispose de sacrés renseignements en Iran : il doit avoir un tasde sources bien placées (critique du régime en place, attrait pour les Dollars)
    Et surtout d’un service action incroyable
    On les envie…

    • fabrice dit :

      Ce qu’on sait peu est que la diplomatie israélienne a crée tout un réseau social (instagram, facebook, twitter…) en persan. Il a 25M de visites par mois…Sur Instagram un demi million de followers à 90% des Iraniens vivant en Iran.
      https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1591614680-iran-israel-le-compte-instagram-de-l-armee-israelienne-en-persan-gagne-en-popularite
      Visiblement le peuple iranien ne croit pas trop ses propres organes d’informations…Ceux que croient par contre et répètent à l’envie un jyb par exemple…
      Il faut distinguer le peuple iranien de ses dirigeants. Je crois sincèrement que beaucoup d’Iraniens n’ont pas pleuré la mort de Soleimani ni pleuré la mort de ce type.
      Les dirigeants du Proche Orient crachent en public sur Israël comme Anka et en privé viennent s’y faire soigner…

      • albatros24 dit :

        Pour votre dernière phrase : les maghrébins crachent sur la France
        mais veulent tous venir y vivre et leurs dirigeants s’ y faire soigner
        On fait mieux qu ‘Israël, bien mieux…

        • Thaurac dit :

          Là où tout le monde fait du complotisme sur la 5G ,le covid, Israel et les juifs, ….personne ne trouve bizarre ces « envois  » de pseudos réfugiés musulmans dans un pays honni par les islamistes , même les modérés, a chaque position affirmant la laïcité , voile, horaire pour femme musulmane…etc.
          Un exemple, grâce a une association (pompe aspirante) une ouigours musulmanes à traversé le monde entier dont des dizaines de pays musulmans pour venir atterrir en France!
          Ensuite où est cette fameuse « fraternité arabe », « Fraternité musulmane », on la voit seulement quand il s’agit de nous vomir dessus ou sur l’occident , mais jamais dans l’accueil de réfugiés, et pourtant, ce n’est pas les pays musulmans qui manquent , sur la planète…

          • Ah Ca ! dit :

            Pas tout a fait vrai, l’Algérie à accueillie un bon nombre de syriens en 2011-12

  13. Julien dit :

    Quand même, cette criminalité routière en Iran…on se demande ce que fait la police.

  14. Jerome dit :

    Les iraniens ne protègent pas leurs savant, c’est vraiment minable niveau sécurité . Les nords coréens s’en tirent vachement mieux

    • Jason Bourne dit :

      Comparaison idiote. Même si c’est une dictature, l’Iran reste un pays ouvert avec des milliers d’entrants et de sortants par jour. Les gens peuvent s’y déplacer et surtout il y a internet (même si c’est très surveillé..) Or rien de tout ça en Corée du Nord ! D’une part le pays est fermé avec des entrées sur le territoire marginale, personne ne rentre excepté des commerçants chinois. De plus 90 % de la population vit encore avec une technologie et un niveau de vie datant des 60, voir du moyen âge, je ne serais pas étonné que la majeur partie de la population n’ait jamais entendu parlée de facebook, twitter , voir d’internet… Du coup, pays beaucoup plus simple à surveiller et à verouiller grâce àsa politique de terreur et d’embrigadement des masses.

    • fabrice dit :

      2004 un train explose en Corée du Nord, à l’intérieur une douzaine de spécialistes du nucléaire et des missiles syrien…
      https://en.wikipedia.org/wiki/Ryongchon_disaster
      https://www.tabletmag.com/sections/israel-middle-east/articles/north-korean-israeli-shadow-war

  15. ULYSSE dit :

    La victoire de Biden est vraisemblablement à l’origine de la décision isarelienne. Ils savent que Biden va renouer le dialogue avec les iraniens et qu’ils n’auront plus la bénédiction de la maison blanche dans leurs actions militaires contre l’Iran. ils ont donc anticipé. Ils sont logiques avec eux mêmes: Gagner du temps.

  16. Corday dit :

     » Or, ce 27 novembre, ce scientifique a été assassiné après que sa voiture a été prise pour cible par « plusieurs assaillants ».  »

    quand* sa voiture a été

  17. Corday dit :

    Sa voiture n’était pas blindée ?
    Ou pas assez ?

    • luc dit :

      Très bonne question.

      Selon une vidéo prise juste après l’attaque, on voit que l’une des vitres de la voiture était à moitié baissée.

      Et là, on constate que cette vitre est un peu plus épaisse qu’une vitre normale mais pas de beaucoup. Sûrement autour de 2 cm.

      Il me semble que cette voiture devait avoir un blindage de niveau B2 ou B3, c’est à dire capable de résister à des armes de poing (9mm ou magnum) mais pas à des armes de guerre.

  18. Math dit :

    Ça ne fait que retarder l’inévitable. Nous vivons dans un monde dangereux. La prolifération nucléaire a lieu. Les armes nucléaires protègent quoi? Un pays? Une population ou un état? Les armes nucléaires gèlent la géographie pas les conflits.

  19. lxm dit :

    Pour Israël, ils continuent dans la stratégie Davidienne de « viser la tête »; il est en effet bien plus intelligent et moins coûteux de viser des haut responsables que d’attendre une guerre et devoir tuer des conscrits( donc des civils) fanatisés par la propagande.
    Quand à l’Iran,bien qu’ils démontrent une volonté intacte de vouloir détruire Israël et de construire des armes nucléaires dans ce but, la communauté internationale ne régit pas.
    Israël démontre encore une fois qu’on ne peut pas compter sur le collectif, sur les autres( et eux ne peuvent compter sur Israël comme l’a démontré la guerre arménie-azerbaidjan, un peuple en risque de génicide n’aidant pas un autre peuple dans le même cas), les étrangers, pour être défendu, encore une grande illusion comme la démocratie( chacun pense vivre sur le dos des autres, pour cela qu’on génère de la dette parce qu’on ne sait pas partager l’existant), en effet Trump avait 100% raison l’accord avec l’Iran était bidon, et laissait les iraniens continuer leur avance technologique et donc la certitude d’une guerre nucléaire au bout. L’Iran « veut » sa guerre eschatologique( il l’a martelé encore encore et encore) et l’occident semble faire exprès de ne pas comprendre.

  20. Philippe dit :

    Au-delà des à priori de certains force est de constater que le résultat est là : la mission (renseignement, exécution (dans tous les sens du terme) et l’exfiltration a été rondement menée. Un cas d’école pour bien des services action.
    Plus généralement le Moyen-Orient reste ‘un foyer de tension majeur où, à tout moment, tout peut arriver…

  21. MERCATOR dit :

    Plusieurs remarques, bien évidemment il s’agit de la CIA et du Mossad, avec probablement le feu vert donné par Trump, le Modus Operandi , une voiture piégée en mouvement doublant ou sur la file opposée ( ça se passe sur une autoroute et une voiture sur la bande d’arrêt d’urgence aurait été suspecte , probablement conduite par un kamikaze sunnite) pour faire ralentir le convoi. Une équipe mitraille le pare-brise, blindé ? Ce qui interpelle c’est que hormis le pare-brise il ne semble pas y avoir d’autres impacts visibles, et sur les photographies une grande tache de sang sur la chaussée?? Deux « terroristes » ont été capturés, de plus, rien ne prouve qu’il soit bien mort à l’hôpital, cette annonce ne serait-elle pas sa meilleure future protection ?

    • Thaurac dit :

      « probablement le feu vert donné par Trump »
      Israel s’en cogne du feu vert de qui que ce soit quand c’est l’avenir du pays en jeu!

  22. Jason Bourne dit :

    Les « Jason Bourne » israéliens (ou américains) ont été terriblement efficace et surtout réussir une telle opération en territoire ultra hostile sans aucune victime collatéral (je ne parle pas des gardes du corps) et puis faire disparaitre leurs agents dans la « nature » .
    Les services secrets iraniens doivent être désabusés de subir cette nouvelle humiliation et de ne pas avoir été capable de protéger une personne aussi importante au sein de leur territoire.

  23. Thaurac dit :

    Il est (fort) possible que cet acte , a pour but d’amener une réponse directe de la part de l’iran, incitant trump qui est limite envers l’iran, de prendre l’initiative de frapper, pour lancer l’engrenage !

    • Félix GARCIA dit :

      Bonjour Thaurac,
      dites-moi si je me trompes, mais vous avez l’air « tout excité' » ! ^^
      Après, je suis d’accord avec vous.
      Regardez :
      John O. Brennan
      @JohnBrennan
      ·
      This was a criminal act & highly reckless. It risks lethal retaliation & a new round of regional conflict.
      Iranian leaders would be wise to wait for the return of responsible American leadership on the global stage & to resist the urge to respond against perceived culprits.
      https://twitter.com/JohnBrennan/status/1332400792620462082

      Cordialement,
      Félix GARCIA

      PS : j’ai compris longtemps après pour Camerone (ni des crevettes, ni un réalisateur de film, mais une bataille ^^) !

      • Thaurac dit :

        Pas excité, et pas surpris du tout, et j’ajoute, il doit y en avoir d’autres que l’on ne sait pas et ne saura jamais.

    • Auguste dit :

      Cette nuit, l’aviation israélienne vers la mer rouge,direction A.S.
      C’est pas peut-être.Trump-Netanyahou veulent faire d’une pierre deux coups.Détruire l’Iran et du même coup,empêcher Biden d’entamer toute négociation.Pour les conséquences?, bin,on verra après.

  24. U531 dit :

    Même pas mal, l’Iran continue son bout de chemin à la chinoise. L’objectif est clair de vouloir l’entrainer dans une guerre, mais personne n’ose l’affronter de face, ils ont trop les chocottes ( c leur genre et leur style toujours par derrière ) . C vrai qu’elle est la suivante sur la liste : Irak, Libye, Syrie,… Pays non islamistes au passage. Rassurez vous tout cela retombera bien sur la gueule de quelqu’un, et l’Europe en souffrira encore de toute cette instabilité créée au moyen orient.

    • Thaurac dit :

      Vous riez, il n’y a pas plus hypocrite que l’iran qui fait taper , y compris dans le terrorisme mondial, par des affidés de toutes sortes…

  25. TM dit :

    Je ne comprend pas l’intérêt d’assassiner un responsable de projet nucléaire militaro-industriel…
    La physique sur le sujet est bien comprise, les technologies nucléaires existent depuis maintenant des lustres et le mythe du savant solitaire qui a tout compris et dont la perte est irrémédiable tient plus d’Hollywood qu’autre chose.
    En admettant que le Dr Mohsen Fakhri Zadeh Mahabadi ait été un brillant scientifique, ingénieur et chef de projet, ce dont je ne doute pas, j’ai du mal à saisir en quoi sa mort peut arrêter ou même ralentir les projet iraniens. Personne n’est irremplaçable.
    Le bombardement du réacteur Osirak par les israéliens et les iraniens avait plus de sens…

    Là-dessus, si je comprend bien il y a des agents israéliens ou américains (ou autres ?) qui se baladent tranquillement en Iran sans être repérés, et qui se barrent après avoir fait exploser la moitié de la route ?

    Quelqu’un a une explication ? moi, sans la moindre ironie de ma part, j’ai du mal. Mais c’est vrai que ces pays se prêtent à se genre de situations complexes qui dépassent mes capacités d’analyse.

    • fabrice dit :

      Les frontières iraniennes sont une passoire.
      Le régime des Mollah est impopulaire.
      A peine 50% de la population iranienne est Perse, les autres sont des minorités ethniques.
      Des dizaines de milliers de Juifs israéliens sont d’origine iranienne et parlent couramment la langue.

    • Courmaceul dit :

      je dirais que ça calme les vocations, non ?

  26. petitjean dit :

    L’Iran, de 80 millions d’habitants, est la bête à abattre
    l’assassinat de personnalités politiques et scientifiques est une méthode israélienne bien rodée. Que faut-il en penser ? Qui ose même exprimer sa pensée ??
    Israël dispose de l’arme atomique, pas l’Iran. Il se murmure que l’Arabie Saoudite pourrait en disposer bientôt. Ne parlons même pas du Pakistan qui en dispose depuis longtemps.
    C’est à lire
    « Israël pousse (une fois de plus) à la guerre contre l’Iran »
    La campagne a débuté le 16 novembre avec un article du New York Times qui affirmait que Trump avait demandé qu’on lui présente les options pour bombarder l’Iran
    https://lesakerfrancophone.fr/israel-pousse-une-fois-de-plus-a-la-guerre-contre-liran

    Si Biden arrive à la Maison Blanche, ce sera le retour au pouvoir des bellicistes :
    https://lesakerfrancophone.fr/un-autre-regard-sur-lequipe-de-politique-etrangere-de-joe-biden

    • Félix GARCIA dit :

      Azéris d’Iran
      « Les Azéris sont le deuxième groupe ethnique le plus important en Iran après les Persans. Selon diverses estimations, leur nombre en Iran varierait entre 16 et 25 % de la population iranienne (soit entre 12 700 000/15 000 000 (selon les estimations de la CIA et du gouvernement iranien dans le second cas) et 30 000 000 (selon les estimations des nationalistes azéris) de personnes en 2013) »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Az%C3%A9ris_d%27Iran
      La deuxième « arme de destruction massive » des adversaires de l’Iran …

      En 2009, « Wich Path to Persia » l’expliquait déjà.
      L’accord devait emmener à la guerre. Mais sous couvert de bonne volonté, après avoir « tout essayé ».

      « An air campaign against Iran could badly undermine U.S. efforts to employ any other strategy in dealing with Tehran.
      Airstrikes against Iran could prove sounpopular around the globe—especially if the United States cannot point to some egregious Iranian action as a provocation— that it may be far harder for the United States to galvanize international
      support for additional sanctions against Iran, let alone a full-scale Containment regime. And having launched what Iranians would inevitably consider an unprovoked act of aggression, the prospect of engagement of any kind with Iran in the aftermath would appear unlikely.

      Chapter 5
      LEAVE IT TO BIBI
      Allowing or Encouraging an Israeli Military Strike »

      Wich Path to Persia ? p. 88-89
      https://www.brookings.edu/book/which-path-to-persia/

      « It would presumably be easier to convince Israel to mount the attack than it would be to generate domestic political support for another war in the Middle East (let alone the diplomatic support from a region that is extremely wary of new American military adventures). At least some important Israelis want to conduct such an attack and would welcome Washington’s encouragement.
      Other Israelis are less enthusiastic but feel it may be necessary if they believe they have no choice, and they, too, would be far more willing to attack if they believed that the United States was firmly behind it. »

      p. 98

      Cordialement,,
      Félix GARCIA

      • Thaurac dit :

        La france anone à chaque fois, qu’elle ne laissera pas l’arme nucléaire à l’iran, mais que fait elle pour?

        • Desty dit :

          Avec l’accord 5+1 on a tout de même réussi à leur faire saboter eux-même leur propre réacteur à eau lourde à la centrale d’Arak en leur faisant couler du béton dedans !
          Ce faisant, on leur a fait renoncer à toute filière plutonigène pour au moins 10 ans…
          C’est un ralentissement de l’hypothétique programme militaire plus durable que tous les sabotages et assassinats ciblés qui ont eu lieu jusqu’à maintenant.

          • Desty dit :

            PS: après le retrait de Trump on a plusieurs fois entendu des officiels iraniens parler de réhabiliter ce réacteur d’Arak… sauf qu’ils ont du admettre que c’était plus facile à dire qu’à faire et qu’il allait sans doute falloir en reconstruire un tout neuf. 🙂

  27. Félix GARCIA dit :

    Le Leader ordonne : que les commanditaires de l’assassinat du scientifique Fakhri Zadeh soient punis
    « L’entité sioniste vient de placer en alerte maximale l’ensemble de ses ambassades à travers le monde mais il a tort de croire que l’Iran s’en prendrait à des représentations diplomatiques sionistes, si tant est que ce mot ait un quelconque sens une fois rapporté à la petite dimension israélienne. »
    https://french.presstv.com/Detail/2020/11/28/639528/Fakhrizadeh-le-Leader-promet-une-punition
    Le ton est clair … le « retrait américain » s’éclaire …

    J’en profite pour vous dire que je vous aime tous.
    On sait jamais … tout cela peut si vite dégénérer …

    Cordialement,
    Félix GARCIA

    • Thaurac dit :

      About PressTV
      Wednesday, 31 December 2014 4:20 AM [ Last Update: Sunday, 13 August 2017 12:00 PM ]
      US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
      Press TV
      About PressTV

      Press TV takes revolutionary steps as the first Iranian international news network, broadcasting in English on a round-the-clock basis.

      Our global Tehran-based headquarters is staffed with outstanding Iranian and foreign media professionals.

      Press TV is extensively networked with bureaus located in the world’s most strategic cities.

      Site et organisme de propagande Iranien, rien de bon à tirer!

      • Félix GARCIA dit :

        « Site et organisme de propagande Iranien, rien de bon à tirer! »
        Si ! L’humeur du jour ! ^^

    • Courmaceul dit :

      « mais il a tort de croire que l’Iran s’en prendrait à des représentations diplomatiques sionistes, » ça exclut les synagogues alors, non ?

    • fabrice dit :

      En gros, le N°2 du Hezb, « euh c’est l’Iran qui a été touché, c’est l’Iran qui doit répliquer, pas nous, le Hezb n’y est pour rien, le Hezb n’est pas impliqué, laissé le Hezb tranquille »…Vu ‘l’état de l’axe iranien, on comprend qu’il n’y a pas grand enthousiasme à part dans les grandes déclarations sur la fin de « l’entité sioniste »…
      https://nationalpost.com/pmn/news-pmn/hezbollah-says-iran-will-be-one-to-respond-to-assassination-of-scientist-manar-tv-2
      Probablement, ils vont attendre le 20 janvier et voir le vent. Pour l’instant les réactions de l’UE et de certains anciens de l’administration Obama sont du petit lait pour eux.
      Le Hezb s’est pris une raclée par les drones « turcs » à Idlib et il n’y avait pas les drones kamikazes…Ils savent que les Israéliens ont mieux.

      • aleksandar dit :

        « Le Hezb s’est pris une raclée par les drones « turcs » à Idlib  »
        Ce type abuse de psychotropes

        • fabrice dit :

          Non, c’est vrai, tu as raison, je lis le communiqué de radio farsi.
          « la glorieuse offensive des ombres du Parti de Dieu dirigé par Victoire de Dieu (Nasrallah) et son adjoint épée de Dieu a libéré Idlib des mécréants donnant une leçon au Monde du courage divin de ses combattants face à l’impérialisme des sionistes dirigeant le Monde et au dirigeant donmeh Erdogan que chacun sait qu’il est sioniste lui aussi. De même en 2006 ils ont conquis la Galilée et Jérusalem et ne se sont repliés que par la miséricorde d’Allah le grand. Saluons le glorieux leader Maduro qui conduit le Vénézuéla a un avenir de prospérité éclatante sous sa conduite incorruptible…. »
          Tu peux me donner l’adresse de ton fournisseur libanais, c’est de la bonne, certainement de la Bekaa sous contrôle hezbi…
          Comment peut on être aussi c. pour gober la propagande iranienne et de leurs gauchistes « anti impérialistes » alliés ?
          A sinon voilà ce qui s’est passé lorsqu’Assad soutenu par la Russie et avec le soutien du Hezb a tenté de reprendre Idlib…
          https://www.forbes.com/sites/sebastienroblin/2020/03/02/idlib-onslaught-turkish-drones-artillery-and-f-16s-just-destroyed-over-100-armored-vehicles-in-syria-and-downed-two-jets/?sh=5b3abdf76cd3

      • Félix GARCIA dit :

        Bah il me semble que c’est l’attitude côté iranien d’habitude … quand ils ont le choix … je sais pas ce qui se dit dans le pays, je lis pas le persan malheureusement, mais à l’extérieur, ils bombent le torse … et s’apitoient …
        Je ne pense pas qu’ils se soient « alliés » avec les chinois de gaieté de coeur non plus.
        Cela fait longtemps qu’ils évitent tout le monde …
        Selon moi, ils « ne cherchent pas la bagarre » …

        Cordialement,
        Félix GARCIA

        • fabrice dit :

          Félix Garcia
          A comparer avec votre poste suivant « the end of israel is approaching ». Vous êtes combien dans votre cerveau ? Une légion ?

          • Félix GARCIA dit :

            Bonsoir fabrice,
            Bah non, j’appelle ça être dans une impasse pour ma part.
            Après, ils pourraient aussi faire « une Vercingétorix » et déposer les armes … c’est vrai.
            Mais quand ils se font humilier comme ça, je sais pas si c’est l’option qui sera choisie …
            Vous comprenez mon point de vue ?

            « Vous êtes combien dans votre cerveau ? Une légion ? »
            ^^

            Cordialement,
            Félix GARCIA

  28. Félix GARCIA dit :

    ‘The end of Israel is approaching’: Iranian Quds Force commander
    https://www.almasdarnews.com/article/the-end-of-israel-is-approaching-iranian-quds-force-commander/
    -_-‘

    • Thaurac dit :

      Mais non, puisqu’on vous dit qu’ils ne veulent pas la disparition d’israel
      tu te contredis tout seul
      Ces grandes gueules, ces traditionnels dans ces pays, et cela me rappelle nasser, Sadam, kadafi..

      • Félix GARCIA dit :

        Non je ne crois pas me contredire …
        J’sonde pas les coeurs et les reins, mais je suis sûr que personne n’y croit de leur côté …
        Et qu’ils auraient préféré un autre chemin … ‘fin bon … il est p’têtre trop tard …

  29. Katana dit :

    Cela prouve que Israël a peur et n’est pas à la hauteur militairement face aux autres, Israël n’invente pas grand chose, la majorité des industries israéliennes ne font que copier ou s’approprier le travail des autres, aujourd’hui nous en avons la preuve, mais où sont passés tous ces pseudos scientifiques avec Nobel face à la crise du coronavirus ?.
    La Russie lance son vaccin Spoutnik V pour sauver des millions de personnes dans le monde, Biontech dont les chercheurs turcs sont à la tête ont réussi à créer le vaccin que l’américain Pfizer va devoir produire sans en avoir fait la découverte.
    Pourtant tout le monde s’attendait à voir l’aide de ces fameux Nobel.

    • Thaurac dit :

      Vous étés un fortiche de la déduction et du raccourci pour arriver à nous faire aussi l’apologie du vaccin russe et des chercheurs turcs (qui cherchent ailleurs qu’en turquie..)

      • Katana dit :

        Thaurac répondez à la question où sont ces Nobel ?, comme les israéliens qui cherchent aux USA ou en Europe vous voulez dire ?.

    • fabrice dit :

      Faudrait vous mettre d’accord entre antisémites. Certains disent que « Big Pharma » appartient à des Juifs et donc que le covid est un « complot », d’autres que les Juifs sont inexistants dans « big pharma » et donc sont des parasites inutiles…Quand on dit le tout et son contraire, on raconte n’importe quoi.

  30. Robert dit :

    Netanyahu est un disciple de Jabotinsky dont le projet était un Grand Israël du Nil à l’Euphrate par tous les moyens. Tous les moyens pour les israéliens, on sait ce que ça veut dire.

    • fabrice dit :

      Pas du tout Jabotinsky disait dans les années 20 que les Juifs d’Europe étaient en danger et qu’il fallait vite créer un Etat juif en Palestine donc pas le temps de négocier avec les Arabes ce qui était le but des institutions sionistes à l’origine (accords Weizman-Faycal, en gros on vous donne une masse de pognons, on vous aide à vous développer contre 1/1000 des terres « arabes »,bref les terres que même le Coran reconnait qu’elles ont été donné par Allah aux Juifs), il voulait donc utiliser la force pour sauver les Juifs d’Europe quitte ensuite à concéder , à négocier et réparer par après. Je vais vous raconter un hadith du Coran. Le grand père de Mahomet était très riche car propriétaire de la source d’eau ZemZem, un jour il voit arrivé une famille juive sans terre dont le père avait été injustement tué par des Arabes d’une autre tribu. Il leur a donné une de ses terres à lui. Contrairement à ce que prétendent les frères musulmans, il n’y a rien dans le Coran ou dans les hadith qui s’opposent à un Etat juif sur les anciennes terres juives. L’opposition n’est pas islamique mais politique.

  31. Félix GARCIA dit :

    Javad Zarif
    @JZarif
    ·
    29 min
    Твит Министра иностранных дел Ирана, доктора Зарифа, относительно слепого террора мученика Фахризаде: Трусливый террор ещё одного из выдающихся учёных Ирана и заместителя Министра обороны террористами-преступниками является грубым нарушением норм международного права,
    игнорированием человеческих и моральных устоев, за чем следует явная международная ответственность.Иран до настоящего времени находился на передней линии борьбы с терроризмом в целях установления мира и стабильности в регионе и мире.
    Мы призываем международное сообщество к осуждению государственного терроризма и созданию консенсуса перед напряжённостью и авантюризмом в регионе.

    Le tweet du ministre iranien des Affaires étrangères, M. Zarif, concernant la terreur aveugle du martyr Fahrizadeh: La terreur lâche d’un autre éminent scientifique iranien et vice-ministre de la Défense par des criminels terroristes est une violation flagrante du droit international,
    mépris des fondements humains et moraux, suivi d’une responsabilité internationale claire. L’Iran a jusqu’à présent été à l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme afin d’instaurer la paix et la stabilité dans la région et dans le monde.
    Nous appelons la communauté internationale à condamner le terrorisme d’État et à parvenir à un consensus face aux tensions et à l’aventurisme dans la région.
    (traducteur Google)
    https://twitter.com/JZarif/status/1332711300179386371

    Cordialement,
    Félix GARCIA

    • Thaurac dit :

      « L’Iran a jusqu’à présent été à l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme  »
      Pince moi, je rêve !!!

      • Félix GARCIA dit :

        En tout cas, il a écrit rapidement en chinois et en russe …
        Ce sera « minimum » le conseil de sécurité non ?

  32. Félix GARCIA dit :

    Iranian national caught after sneaking onto Israeli-owned ship — report
    Israeli TV says the man is believed to have slipped aboard Zim vessel in Turkey, was discovered by crew after 3 days and handed over to Italian police
    https://www.timesofisrael.com/iranian-national-caught-after-sneaking-onto-israeli-owned-ship-report/

    • fabrice dit :

      Calme toi Félix, ça arrive tout le temps, ça s’appelle des immigrés clandestins fuyant la misère et les régimes oppressifs….
      Tu remarqueras que les Israéliens ne l’ont pas jeté par dessus bord….Officieusement dans les bateaux d’autres nationalités dont je tairais le nom sauf qu’ils appartiennent au fils d’un grand sultan, ça arrive souvent qu’on les jette par dessus bord, ça évite les tracasseries administratives.
      Bienvenu au monde réel.

      • Félix GARCIA dit :

        C’est parce-que le Times of Israël le relevait que cela m’a paru coïncider avec l’assassinat.
        Façon bête de penser me direz-vous …
        Cordialement,
        Félix GARCIA

      • Katana dit :

        @fabrice les israéliens ont plutôt pour habitude de bombarder les plages ou jouent des enfants palestiniens…

  33. Thaurac dit :

    Fakrhizadeh était un officier du Corps des gardiens de la révolution islamique, désigné par les États-Unis comme une organisation terroriste.

  34. Polymères dit :

    Vouloir et accepter un Iran nucléaire c’est aussi accepter une Arabie Saoudite, une Turquie et possiblement une Egypte possédant également cette arme.
    Alors ceux qui voient l’acquisition par l’Iran de la bombe nucléaire comme un simple pays en plus sur une liste, comme un facteur de stabilité uniquement parce qu’à leurs yeux ce pays symbolise un « ennemi » des américains ou des israéliens, se trompent.
    Je le redis, tous les moyens sont bons pour éviter que l’Iran accède à l’arme nucléaire, y compris la force armée. Par contre faire la guerre à l’Iran juste pour combattre son influence ou autres, non.
    Croire que l’Iran se mettrait en sécurité d’une attaque en ayant la bombe c’est ignorer que l’Iran n’a pas la bombe et ne se fait pas pour autant attaquer et que la tension qui existe est énormément la conséquence de son programme nucléaire, que sans lui, l’Iran se ferait bien des alliés, que ce soit en Europe et ailleurs.
    Téhéran doit changer de politique, doit s’enlever son animosité éternelle contre Israël et les USA pour pouvoir avancer.

    • Thaurac dit :

      « Téhéran doit changer de politique, doit s’enlever son animosité éternelle contre Israël et les USA pour pouvoir avancer. »
      C’est devenu génétique maintenant, les mollahs et les GdR ont embrumé les cerveaux de la populace.

      • Katana dit :

        Thaurac pour l’instant l’animosité c’est Israël, demandez à n’importe quelle jeune européen il vous le dira, si on est pas d’accord avec vos massacres on est antisémite.

  35. John Gabine dit :

    Bon on ne va quand même pas pleurer sur la mort d’un fabricant de bombes atomiques pour l’Iran, un pays qui vomit l’occident dans son ensemble.

    • Katana dit :

      les iraniens n’ont jamais fait de menaces contre l’Europe et les européens

      • Thaurac dit :

        Et la haine pour l’occident c’est quoi, car elle s’est juste tassée pour avoir des alliés au traité sur le nucléaire, sinon ils ne peuvent pas nous blairer, façon de vivre, mœurs etc…

  36. aleksandar dit :

    Il est temps que l’Iran se dote de l’arme atomique pour assurer sa sécurité comme la Corée du nord.
    Dès que cela sera réalisé les impérialistes partiront la queue basse comme pour la Corée du Nord.

    La fable de l’Iran qui va attaquer Israel dès qu’il aura l’arme nucléaire c’est pour les neuneu, même les israéliens n’y croient pas.
    Ce qui se joue c’est la domination du POMO dans les 100 ans qui viennent.
    L’Iran avec ses réserves de gaz et de pétrole, son système éducatif de très haut niveau, ses mathématiciens, ses physiciens, ses chercheurs, ses 80 millions d’habitant et bientôt sa place sur l’axe monde des routes de la Soie, Pekin – Téhéran – Bagdad – Damas – Beyrouth sera le pays dominant, en face il n’y a rien au POMO.
    Ce que les israéliens ne veulent a aucun prix
    Une simple question de suprématie régionale et Israel a déjà perdu.

    • fabrice dit :

      Et à sinon dans la vie réelle, 10% des employés de la compagnie pétrolière iranienne sont des mollah payés une fortune…
      Leur boulot ? S’assurer que les employés mènent une vie islamique…
      On comprend que la république islamique a des milliers de partisans qui se disent bien que si l’Iran n’était pas islamique, ils perdraient un job pas fatigant très bien payé…
      Il existe une élite iranienne cultivée, elle est très majoritairement anti république islamique et se rend bien compte que l’Iran va droit dans le mur.
      L’argent va pour la « destruction de l’entité sioniste », et un milliard de $ pour le Hezbollah, et cinq milliards pour Bashar en Syrie, et deux milliards pour les Houthis, et trois milliards pour l’étude du Coran, et deux milliards pour une mosquée en or massif, et quatre milliards pour une centrale nucléaire (je rappelle que l’Iran exporte des hydrocarbures, ce n’est pas vraiment pour créer de l’électricité)… Résultats des courses, une mortalité énorme due au covid, des hôpitaux manquant de tout, des infrastructures en piteux état, une explosion de la pauvreté et de la misère, une consommation de drogue délirante, une explosion de la prostitution (rebaptisé mariage islamique pour un quart d’heure, consommation du mariage et divorce compris)… Ouvrez les yeux, entre l’aéroport international et le CV de Téhéran il y a un énorme bidonville qui s’étend sur des dizaines de km…Parlez avec des Iraniens vivant en exil. Allez sur les comptes instagramm de ces Iraniens…

      • Katana dit :

        à Tel-Aviv nul besoin de mariage pour avoir un rapport de 15 minutes, quelques shekels suffisent, donc nettoyez votre paillasson.

        • Pravda dit :

          C’est moins faux cul que l’histoire du mariage islamique, de la prostitution infantile qui rapporte aux mollahs, une honte pour tout vrai croyant ou pas d’ailleurs.

      • Thaurac dit :

        Ne pas oublier les gardiens de la révolution qui ont mis en coupe réglée toute l’économie du pays, sont à la tête de tous les trafics et surement avec la bénédiction des mollahs qui ramassent au passage.
        donc ceux qui ont les armes ne laisseront jamais s’installer une république normale, avec des mollahs ou pas!
        donc pour ce pays, la liberté , faut pas rêver, sachant que toutes les révoltes ont été réprimées dans le sang, sans état d’âme. En fait le mot « République » n’est là que pour faire plaisir aux occidentaux , califat aurait fait aussi bien l’affaire..

    • LEONARD dit :

      L’Iran n’a pas les moyens de détruire, mais de harceler Israël.
      Israël a les moyens de détruire et de harceler l’Iran.
      C’est cet avantage stratégique qu’Israël souhaite conserver le plus longtemps possible et ça passe par la suppression du programme nuc iranien.
      Pour le reste des atouts iraniens, vous avez raison. L’Iran est la potentielle super-puissance du POMO. Heureusement pour tous ses voisins qui n’ont pas envie de voir cette puissance s’affirmer, les mollahs sont au pouvoir, avec tout ce que ce que celà entraine d’incompétence, de prévarication et de postures guerrières. Un Iran démocratique, pacifique et honnête deviendrait le leader au POMO.
      On en est loin, et faisons confiance à la mollarchie pour éloigner la paix, synonyme de sa disparition.

    • Thaurac dit :

      aleksandar
      T’es vraiment l’apôtre de tous les pays pourris….

    • Pravda dit :

      L’Iran est un joli pays, et qui s’accorde parfaitement à vos idées… vous n’avez pas envie de voyage ?

  37. Poorfhendeur dit :

    Une réplique de l’Iran c’est beaucoup plus compliqué que ça en à l’air.

    Le pays est tenu par des élites grassouillettes qui carburent au sucre et à la graisse, se déplacent de salons en salons en babouches ne pensent qu’à collecter leur dîme, et à s’empiffrer.

    Avant qu’ils en sortent un de la sieste son rythme cardiaque va l’amener direct au WC.

    Non sérieux, les victimes c’est le peuple.

    Les nantis qui dirigent ont acquis trop de facilités et de luxe pour y renoncer.

    Donc… Ils vont « réfléchir »….

    Sinon, sur l’action elle-même, soyons simplement pragmatiques : ce qui doit être fait, doit être fait….

    C’était nécessaire.

  38. breguet dit :

    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer les véritables origines de la haine que se vouent l’Iran et Israël? j’ai bien une petite idée mais…

  39. Pascal (l'autre) dit :

    « il faut que les iraniens liquident 100 fonctionnaires israéliens plus leurs femmes et leurs enfants.
    Cette vermine ne comprend que la force. »
    Que vous en êtes resté au  » œil pour œil, dents pour dents » cela peut se comprendre! Par contre faire payer au centuple!!! Et que viennent faire leurs épouses et enfants? Seriez vous nostalgique d’une certaine époque qui faisait « fureur »……………………………… outre Rhin?

  40. Félix GARCIA dit :

    Scientist killing carried out from afar with remote controlled rifle — Iranian report

    The attack that killed the alleged architect of Iran’s nuclear weapons program on Friday was carried out from afar using a remote-controlled machine gun attached to a car some 500 feet away, according to a leading Iranian news site.

    The semi-officials Fars news site reports that the entire operationswas conducted with no human agents present at the scene whatsoever, a significantly different description of the attack than has been presented until now.

    According to the outlet, the assault took place over the course of three minutes as Mohsen Fakhrizadeh, a brigadier general in Iran’s Islamic Revolutionary Guard Corps and a key figure in the country’s military research-and-development program, traveled toward the resort town of Absard, east of Tehran.

    The operation kicked off when the lead car in Fakhrizadeh security detail traveled ahead to inspect the security at his destination. At that point, a number of bullets were fired at Fakhrizadeh’s armored car, prompting him to exit the vehicle as he was apparently unaware that he was under attack, thinking that the sound was caused by a collision or some problem with the car, according to Fars news.
    A photo released by Iran’s semi-official Fars News Agency shows the scene where Mohsen Fakhrizadeh was killed in Absard, a small city just east of the capital, Tehran, Iran, Nov. 27, 2020. (Fars News Agency via AP)

    At that point, a remote-controlled machine gun in a Nissan that had been parked some 150 meters (492 feet) away opened fire, striking Fakhrizadeh twice, once in the side and once in the back, severing his spinal cord. Fakhrizadeh’s bodyguard was also hit by the gunfire. The Nissan then exploded.

    According to Fars, the owner of the Nissan left the country on November 8. It was not clear if the car was remotely controlled as well or how the car got to the area of the attack.

    Fakhrizadeh was taken to a nearby hospital, where he was pronounced dead.

    Until now, reports from Iran indicated that the explosion occurred first, forcing Fakhrizadeh’s car to stop, and then armed agents opened fire at him and his security detail, killing them, before they fled.

    https://www.timesofisrael.com/liveblog-november-29-2020/

    Traduction : des mitrailleuses contrôlées à distance, dans des voitures postées précisément, ont ouvert le feu sur la voiture blindée du scientifique iranien.

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  41. Allard dit :

    Votre introduction « Étant donné que les États-Unis se sont retirés de l’accord de Vienne tout en relançant les sanctions à son égard, l’Iran s’est affranchi en partie des engagements qu’il avait pris au sujet de son programme nucléaire.  » ne colle pas avec la réalité énoncé un peu plus loin : « Depuis, l’Agence internationale de l’énergie atomique [AEIA] s’y est rendue. Et ce qu’elle y a découvert – des particules d’uranium anthropogénique – ne colle pas avec les explications données par les responsables iraniens. Aussi exige-t-elle de leur part des « éclaircissements », qui tardent à venir. » Si vous aviez écrit « Au prétexte que les Etats-unis se sont retirés …. ». L’article relaterait ainsi la réalité et serait parfait. Merci

  42. caiusbonus dit :

    En bref: faut pas faire ch.er Israël.
    ça prouve aussi que l’État hébreu n’est pas du genre à trembler de peur devant qui que ce soit et ne recule devant aucune méthode. Le message, très clair, pourrait être reçu.