Syrie : Une patrouille des forces turques et russes visée par une attaque dans la région d’Idleb
En mars, dans la province d’Idleb, et après l’opération militaire turque « Bouclier de printemps » contre les forces gouvernementales syriennes soutenues par la Russie, Ankara et Moscou trouvèrent un accord pour instaurer un cessez-le-feu et organiser des patrouilles communes le long de l’autoroute – stratégique – M4 qui traverse cette région.
Concrètement, il était prévu de mettre en place un couloir de sécurité de six kilomètres de part et d’autre de l’autoroute, soit une zone tampon de 12 km de large, entre Tromba, à l’ouest de Saraqeb, et Ain al-Havr.
Et, depuis, la situation dans cette province est figée : les forces syriennes ont conservé les localités conquises avant l’intervention turque et le reste de la province d’Idleb est toujours, en grande partie, sous le contrôle, de des organisations jihadistes Hayat Tahrir al-Sham [HTS], Tanzim Hurras ad-Din ou encore Ansar al-Tawhid et Ansar al-Islam.
C’est dans ce contexte, par ailleurs marqué par une crise humanitaire affectant les populations civiles, que, ce 14 juillet, une patrouille russo-turque a été visée par une attaque alors qu’elle circulait sur l’autoroute M4.
İdlib’te ortak devriye sırasında Türk ve Rus askeri araçlarının geçişi esnasında bir bombalı araç saldırısı gerçekleşti. pic.twitter.com/DTbmr310zz
— Levent Kemal (@leventkemaI) July 14, 2020
« Le 14 juillet, vers 8 h 50, heure de Moscou, un engin explosif improvisé a explosé près de la localité syrienne d’Ariha, lors d’une patrouille conjointe russo-turque sur l’autoroute M4. Trois militaires russes ont été légèrement blessés », a indiqué le Centre russe pour la « réconciliation des parties belligérantes » en Syrie, qui a également fait état de blessés parmi les soldats turcs.
« Tous les blessés ont rapidement été évacués de la zone. Les militaires russes ont été évacués vers la base de Hmeimim, où ils ont reçu tous les soins médicaux nécessaires. Leurs vies sont hors de danger », a ajouté l’état-major russe.
« Le commandement du groupe des forces armées russes en Syrie, en coopération avec l’armée turque et les agences de sécurité nationale syriennes, cherche à déterminer si des militants opérant dans la zone de désescalade d’Idleb sont impliqués dans l’attaque contre le convoi », a-t-il a indiqué.
İdlib’te ortak devriye sırasında Türk ve Rus askeri araçlarının geçişi esnasında bir bombalı araç saldırısı gerçekleşti. pic.twitter.com/DTbmr310zz
— Levent Kemal (@leventkemaI) July 14, 2020
A priori, à en juger par une vidéo de l’attaque diffusée sur les réseaux sociaux, la patrouille russo-turque a été visée par un véhicule piégé [VBIED] circulant à proximité. Toujours via les mêmes canaux, l’attaque aurait été revendiquée par la « brigade al-Shishani » [d’origine tchétchène], ce qui ne peut pas être confirmé pour le moment.
Bonjour,
la chaine russe НТВ présente assez régulièrement des images de ces patrouilles conjointes sur la M4, en particulier le briefing avant départ avec les chefs de détachement turc et russe. Les Russes se déplacent à bord de « Tigres » et surtout de BTR 82 A.
Tigre = TIGR? ça ressemble au véhicule en tête de la colonne attaquée. (mais les turcs aussi doivent avoir des MRAP de ce type)
.
Je ne vois pas de VIED, mais il est vrai qu’on voit pas grand chose.
.
Habituellement, chaque pays a sa propre colonne de véhicule? ( et du coup, ce serait les turcs ou les russes qui ont été visés)
A priori ce serait un BTR qui aurait été touché.
J’en ai vu une photo après coup, le véhicule semble avoir bien encaisser.
on dirait plutôt un Tirpi…
C’est pas les tchétchènes.. ils sont à Dijon en ce moment… que des mensonges
Attentat suicide, revendiqué c’est après-midi par la brigade Al-Shishani.
Encore un règlement de compte entre ado tchétchène et daelers locaux ?
Vous voulez dire entre mafia tchétchène et ados dealers ?
Excellent, la vraie guerre commence, la guerre dégueulasse Poutine n’a aucune politique d’avenir en Syrie , et s’il y a une chose que le peuple Russe n’aime pas, c’est les cercueils de zinc, et ils pourraient être de retour, plus facile de bombarder des civils, et la chaire à Wagner a aussi un prix dans la petite Russie, juste retour du bâton. Beaucoup de mal au croire aux trois blessés , mais les stats russes on connaît.
ah ben manquait plus que ça …
Ce n’est pas en se présentant aux élections que vous allez changer quoi que ce soit. Il serait temps de se bouger le cul et de faire quelques chose de concret.
Là on dirait de villiers qui parle dans le vent seulement pour vendre son prochain bouquin…
@Laurent Lagneau et l’ensemble de la communauté:
Pourquoi ne pas modérer le post de marketing politique en faveur de Martinez?
Je lisais beaucoup les commentaires. De moins en moins au vu des prises de positions politiques de plus en plus répétées et fatiguantes des uns et des autres.
Peut-on se recentrer sur le sujet de vos très bons articles et bannir ce genre de message?!!
Même les stations de métro ont un avis. Quelle époque.
Dehors la CGT…!
Effectivement… J’avoue avoir été surpris de voir cet appel politique présent sur ce blog… Et aussi déçu…
Merci à Mr Lagneau d’avoir retiré cet appel politique, c’est tout à son honneur. Merci à lui. L’erreur est humaine vu le nombre de posts sur lesquels il faut appliquer la modération.
Tout à fait d’accord, avec vous George V
D’autant plus que cet ex-général commet une infraction en donnant son ancienne fonction Dans la fonction publique française, le devoir de réserve « interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l’instrument d’une propagande quelconque ». Le seul fait de faire état d’un grade équivaut à s’exprimer comme un fonctionnaire actif ! Faire mention de son grade, de fait, le rattache automatiquement à son administration d’origine.
Les officier de carrière sont propriétaires de leur grade… A vie! Ce qui fait qu’un officier général , et non « ex-général », peut être présenté, même à la retraite, par son appellation de « Général »…
@ Royal Marine
Eh bien non , ce général peut bien faire état de son grade lors de « pinces fesses » et conserver sa carte d’identité militaire qu’il soit toujours en deuxième section ou rayé des cadres , mais ne doit pas se prévaloir de son grade pour des actions de propagande , car soumis au « devoir de réserve «
je plussoie
Merci à notre bon hôte d’avoir retiré ce post!
Ah tiens, encore un général quasi-inconnu qui s’imagine un destin hors de l’armée. Un groupuscule de plus, hélas. Il faut de vrais chefs pour entraîner l’adhésion et voir pour cela un peu plus large.
cedant arma togae monsieur Martinez cedant ………
et quod corrumpere togam
La section commentaires de ce site devient un vrai paillasson… Si c’est en plus pour devoir se taper la pub d’un énième candidat qui fera 0,1% avant de se rallier à Marine, c’est encore plus navrant.
la « brigade al-Shishani » d’origine tchétchène ?, personne n’y croit vraiment, le but est de créer une dissension entre russes et turcs avec ce genre d’attentats.
Il n’est pas difficile aux forces russes de savoir qui est derrière cet attentat.
Encore la, le service de propagande pour Ankara, ( ca paie bien j’espere, vue le nombre de lignes que vous pondez chaque jour) ? quel genre de complot etes vous encore en train de nous suggérer? soldats russes ET turcs ont été touchés, partant de la, ou devrait il y avoir dissension? allez y, j’ai hate de vous voir déballer votre théorie. Pour le coup je peux vous l’assurer: brodez la bien finement, personne n’y croira, vraiment.
Pour ma part, je ne serais pas surpris que ce soit un message syndical des djihadistes pour dire que la paie (en livre turque) de ce mois ci est en retard, et que la prime de risque pour les cousins parti en Libye n’a pas été encore versée…
Qu’est-ce qui est si étonnant? Les mercenaires tchétchènes ont une longue tradition. Parrainés par l’Arabie saoudite et parfois Langley, vous les trouvez partout où vous voyez des drapeaux verts et noirs …. si vous ne savez pas c’est un signe que vous vous informez trop unilatéralement ….
@ Patrickov
Possible…
https://www.meta-defense.fr/2020/07/16/la-russie-et-la-turquie-plus-antagonistes-que-jamais/
Eh oui, les combattants « modérés » pour la démocratie et la liberté. Je suppose que l’opposition à l’ouverture de l’autoroute vient de l’aile « verte » … et bien sûr, l’ouverture d’une importante route d’accès n’améliorerait en rien la situation humanitaire puisqu’ elle vient de la «mauvaise» direction.