Le chef des forces navales américaines en Europe se dit aussi concerné par les activités de la Chine

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

105 contributions

  1. HBOB dit :

    La Chine investit massivement dans ses routes de la soie et rachète à tour de bras ports, aéroports et autre infrastructure d’avenir. Les USA multiplient les bases à l’étranger et dépensent des milliards ne serait ce qu’au moyen orient , en pure perte ( Afghanistan, Irak ou ils vont finir par se faire mettre dehors ….) : choisissez votre vision de l’avenir et de l’anticipation !!!

    • Thaurac dit :

      Le choix est vite fait, suffit de regarder ce qui se passe en chine, corée, russie, jamais vous arriverez à accrocher quelqu’un avec votre propagande à deux balles, hormis un coco maoïste, et encore..

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Si les États-Unis sont tellement mieux que la Chine, veuillez expliquer pourquoi:
        1) Pourquoi dans le cas du mensonge du siècle (les armes de destruction massive de Saddam), personne n’a dû aller en prison malgré des centaines de milliers de civils tués et des violations clairement identifiées du droit international et US-américain?
        2) Pourquoi une seule personne a été emprisonnée dans l’affaire des méthodes de torture de la CIA, clairement illégales en vertu de la loi américaine: John Kiriakou, l’homme qui a informé le peuple soit disant souverain?
        3) Pourquoi en cas de la violation des Conventions de Genève filmée, connu sous le nom « meurtre collatéral », une seule personne est poursuivie: Juian Assange.

        Votre « chevalier sans peur ni reproche » schlingue comme un clodo qui ne s’est pas lavé depuis des années, @Thaurac!

      • HBOB dit :

        Qui vous a demandé de choisir ? La rapidité avec laquelle vous vous précipitez chez l’onc SAM, est affligeante de soumission. Je ne suis ni pour le fou aux cheveux orange, ni pour le dictateur chinois. Je constate juste qu’en matière de vision à long terme, tes potes vont droit dans le mur

    • Dante dit :

      HBOB votre sophisme du « faux dilemme » est déplorable. Choisir entre la peste et le choléra ? Non merci. Le fait de ne pas vouloir d’un monde dominé par la Chine ne signifie pas qu’il faille absolument choisir la domination US on peut créer d’autres voix et ce ne sont pas les gens comme vous quoi feront par exemple avancer une autonomie européenne.

      • john dit :

        Une formation en rhétorique ne serait pas de trop à l’école, l’efficacité de ce genre de manipulation orale toute calculée est redoutable. Bien vu de répondre sur la forme, et donc sur le fond

        • HBOB dit :

          @john : voir ma réponse… marre de me répéter. J’énonce des faits rien que des faits .

          • John dit :

            Dire des faits est une chose. En omettre volontairement en est une autre.
            Dante explique bien ce faux dilemme que vous présentez.
            Il y a d’autres voies que les deux que vous présentez.
            Pas nécessaire de suivre aveuglément la Chine ou les USA. L’Europe a créé sa voie discrètement après la Seconde Guerre Mondiale, et elle fonctionne plutôt bien.
            Et l’alliance militaire de l’OTAN ne signifie pas suivre aveuglément certains pays dans leurs croisades. Le seul point d’accord est la défense mutuelle.
            Pour le reste, rien n’empêche l’Europe de collaborer avec la Chine et avec les USA… Il ne s’agit pas de les suivre comme des petits toutous.

      • Kural dit :

        Sa y’est complimenté la chine ou critiqué les état-unis= propagande par contre critiqué la chine et complimenté les état-unis= non propagande? j’en est vue des andouille mais vous battez tout les record !

      • HBOB dit :

        @Dante: voir ma réponse à Thaurac. Personne ne vous a demandé de choisir et certainement pas moi

    • Max dit :

      La Chine est devenue ce qu’elle est grace à la dérégulation anglo-saxonne de la finance internationale voulue par Reagan et Thatcher ! La cupidité comme moteur, la désindustrialisation en paiement de l’expatriation en Chine.
      Mais la Chine n’est pas une démocratie. Point de contre-pouvoir et un fort ressentiment de la politique occidentale imposée au 19ème siècle. USA (ouverture des ports et commerce intérieur) et surtout Empire-Britannique (Opium) au premier chef d’une haine devenue anti-occident.
      Les Chinois pourraient même instrumentaliser le radicalisme des Frères musulmans pour déstabiliser l’Europe sur deux fronts extérieurs. Elle qui possède déjà deux portes d’accès via les ports en Europe (Gênes et Trieste en Italie, Le Pirée en Grèce). I bastardi !

      • John dit :

        C’est facile de toujours se plaindre des autre à ce sujet…
        La désindustrialisation a été possible parce que les anciennes générations ont bien voulu acheter ces produits importés depuis la Chine. Ils ont réussi à scier la branche sur laquelle ils étaient assis. L’économie se portait très bien, le pouvoir d’achat s’améliorait, et par cupidité, ils ont voulu économiser 2-3 sous dans l’électroménager pour commencer, puis dans les machines, les télévisions, radios, électronique, …
        Mais si chaque personne s’était efforcée à maintenir une industrie forte en achetant local (Europe, voire le pays concerné), aujourd’hui, la situation serait différente.

        Le consommateur a un pouvoir énorme, il n’est pas une victime. Il a été complice de ce déplacement des emplois vers l’est.
        Moi, je m’efforce d’acheter suisse en priorité, dans certains domaines comme l’électroménager c’est possible. Pour les habits, j’arrive à acheter européen. Bref… Chacun a sa part de responsabilité.

        Quant aux liens ports-extrémisme, quelle absurdité…
        Combien même le port est détenu par les Chinois, ce n’est pas le territoire chinois. Les lois grecques / italiennes s’appliquent , les douanes grecques / italiennes gèrent ce qui entre dans le pays.
        Jusqu’à aujourd’hui, les pays ayant cherché à déstabiliser l’Europe sont plutôt la Russie et les USA…
        La Chine par contre n’a pas le moindre intérêt, car l’Europe est plutôt un bon partenaire, qui ne dit pas grand chose pour les droits de l’Homme, et qui à la fois importe bcp.
        Les relations commerciales sont notre meilleure sécurité face à toute influence chinoise qui pourrait causer la fermeture des frontières et donc la perte d’un gros importateur pour la Chine.

  2. Parigot dit :

    Il se passe des petites choses en Europe de l’Est:
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/07/europa-orientalis.html

    • OURGOUT51 dit :

      Bonjour

      merci pour cet excellent article que j’avais loupé! Et il est vrai que ce genre d’infos ne va pas trop circuler dans notre presse mainstream!

      Bonne fin de weekend

      • Parigot dit :

        Pour obtenir une guerre, il faut travailler l’opinion publique.
        https://youtu.be/_jSPkz_0UZw
        Bon week-end à vous aussi.

      • John dit :

        En l’occurrence, à moins d’avoir une mémoire sélective, une grande majorité des faits sont relatés dans la presse.
        Maintenant, à vous de choisir le type de presse. Il y a de tout pour tous les goûts. Il y a la presse d’actualité (qui parle d’événements récents sans vraiment analyser et en retirant toute complexité à la réalité), la presse d’information (en perte de vitesse, mais avec de réels journalistes qui vont dans le fond, et qui tendent à conserver une certaine complexité, permettant à chacun de se faire son opinion), la presse d’investigation (qui fait ressortir de gros scandales politiques et financiers malgré tout régulièrement).
        La presse est bien plus complète que vous ne sembler penser. Mais si votre référence, c’est bfm et le 20 minutes, je comprends mieux

        • OURGOUT51 dit :

          Bonsoir!

          A qui est destiné votre commentaire? Si c’est à moi, sachez d’abord qu’étant en résidence à l’étranger depuis mon départ en retraite en 2010, je n’ai aucune chaine française sur mon écran TV. Et nos Delahousse et consorts ne me manquent absolument pas! J’avoue cependant qu’il m’arrive de feuilleter 20 minutes lors de rares passages à Paris pour passer le temps dans le métro.

          Merci aussi pour vos conseils de lecture mais à bientôt 70 berges et vingt ans de ma vie professionnelle passés dans les relations internationales et fréquemment à l’étranger, je pense avoir suffisamment d’expérience et de discernement pour choisir mes sites d’information.

          Pour ce qui est des faits relatés dans les chroniques du grand jeu, je faisais allusion à la mise en service d’une VF à grande vitesse entre Belgrade et Budapest. J’ai pris soin de faire des recherches à ce sujet et seul le Courrier international, que j’achète parfois, me semble-t-il, lui a consacré un article. Je n’ai trouvé aucune référence sur ce sujet en ce qui concerne la presse française (Le FIgaro, Le Monde, Le Point, les Echos ou La Tribune….)

          Bonne soirée!

        • OURGOUT51 dit :

          Bonjour,

          1. Concernant l’accord validant la mise en chantier de la ligne Budapest/Belgrade, il a été signé tout récemment, plus précisément le 24 avril 2020. Tous les détails ont été exposés par le ministre hongrois de l’économie, y compris les financements, essentiellement par la Chine. Sans jeu de mot, cette signature met l’affaire sur les rails! Or, curieusement tous les articles que vous citez en référence pour me démontrer que je fais erreur, datent pour le plus récent de mai 2018 et pour le plus ancien de décembre 2014!!! Aucun article d’actualité qui fait référence à cette signature intergouvernementale! Et pour cause!

          2. Concernant les sites d’information étrangers, je lis bien entendu les sites anglophones surtout ceux qui traitent de la diplomatie internationale comme THE DIPLOMAT, JAMESTOWN FOUNDATION, ASIA TIMES, CARNEGIE ENDOWMENT FOR INTERNATIONAL PEACE etc. et Deutsche Welle en anglais, mon niveau d’allemand n’étant pas suffisant pour lire couramment la presse allemande…. Mais les sites anglo saxons ayant parfois une vision un peu biaisée des situations et comme je suis avant tout russophone, je lis ausi tous les sites russes (environ une vingtaine) ce qui donne une vision alternative. Ces lectures, couplées à mes voyages in situ me permettent de rédiger de nombreux articles, publiés par la Revue de la Défense Nationale et des sites internet comme Regards sur l’Est.

          3. » Selon mon interprétation, votre utilisation de « mainstream » est péjorative » Non, j’utilise le terme presse mainstream simplement par opposition à des sites moins connus, qui n’ont pas pignon sur rue mais dont les travaux d’investigation sont souvent remarquables.

          Et pour conclure, méfiez vous de vos interprétations surtout à propos de gens que vous ne connaissez pas! Dois-je vous rappeler que selon vous, mes références sont  » bfm et le 20 minutes ». N’est ce pas péjoratif et suffisant ce genre de propos?

          Bonne soirée du 14 juillet!

  3. farsight dit :

     » qui fondée sur des règles, a permis de maintenir la paix depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale  » . Mort de rire, la paix ! ? On en parle de toute les guerres des occidentaux après la deuxième guerre mondiale ? La guerre d’Algérie, du Vietnam, d’Irak, D’Afghanistan, d’Irak, les interventions au Liban et Lybie, le Malie et enfin la Bosnie, serbie etc ….. . Alors dire que cela maintiens la paix est une énorme blague ! Je dis même encore heureux que la chine développe ses capacités militaire, la chine comparé à l’otan n’a fait que très peu de guerre . Pas comme certain, qui en plus de faire la guerre partout dans le monde, propage la guerre et la mort dans le monde ( en finançant le terrorisme comme la guerre soviet-afghan où les états-unis ont financé les talibans ), ose se montrer en défenseur de la paix ! Belle hypocrisie .

    • Hermes dit :

      Quand on ne sait pas de quoi on parle, on évite de parler…
      Surtout quand on est un pantin du PCC.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        @Hermes: Merci de nous avoir informés que les guerres des 15 dernières années n’étaient pas réelles, mais de la pure propagande russe ou chinoise … Je pensais en fait qu’elles étaient réelles! Cela change en fait toute ma vision du monde…..

    • Hector 1er dit :

      Je me suis fais la même réflexion. La paix? Quelle paix? Même quand il y a moyen , en promettant par exemple de ne pas étendre l’otan vers l’est, ils l’on fait ce qui tend les relations est ouest. La stratégie de la tension permanente, l’hypocrisie de vouloir importer la démocratie, le plus gros budget au monde militaire ( pour faire pousser des salades surement),… Je ne dis pas que la Chine ou la Russie sont des enfants de cœur, chacun défend un max son pré carré, mais la c’est fort.

    • Lechavenois dit :

      à farsight :
      .
      « ….Alors dire que cela maintiens la paix est une énorme blague ! Je dis même encore heureux que la chine développe ses capacités militaire, la chine comparé à l’otan n’a fait que très peu de guerre … »
      .
      La Chine au cours de ces quarante dernières années n’a jamais été menacée militairement par les occidentaux.
      .
      Bien au contraire, l’occident a tendu la main à la Chine à mainte reprises, ce qui a permis à ce pays de sortir de la dictature maoïste et du désastre économique et sociale dans lequel le peuple chinois était englué.
      .
      .
      Aujourd’hui, la Chine est :
      .
      a) la troisièmes puissance économiques mondiale.
      .
      b) portée par des revendications territoriales intenables, décidées par les faucons du PCC.
      .
      c) caractérisée par la fourberie du PCC pour aliéner et imposer à des pays plus fragiles, un système dictatorial à la sauce chinoise, qui pour un être humain bénéficiant d’un minimum d’éducation, est totalement insupportable.
      .
      d) entré dans une politique d’armement massif pour provoquer des conflits contre des pays proches de leurs frontières afin de s’accaparer leurs richesses et soumettre leurs populations pour les asservir.
      .
      .
      En conclusion, la Chine, par sa politique hégémonique belliqueuse devient l’ennemis n°1 de la paix mondiale au XXI° siècle.
      .
      Dictature qu’il faudra durement combattre dans les années à venir, et ce, je le crains par des batailles autres que commerciales, financières et diplomatiques.

      • Vivo dit :

        Qui est la deuxième puissance économique. l’Europe?
        Qui est une puissance nucléaire. l’Europe ou la France?

        Lol, ah ces coqs français, çà fanfaronne quand çà les arrange. Allez un peu chaude et ils perdent toutes leur plumes 🙂

        • Lechavenois dit :

          Vivo :
          .
          « ….Lol, ah ces coqs français, çà fanfaronne…. »
          .
          Vivo, vous n’êtes et vous ne resterez qu’une ordure.
          .
          Bien à vous.

          Le chavenois.

        • Lechavenois dit :

          à Vivo :
          .
          .
          « …Qui est la deuxième puissance économique. l’Europe? Qui est une puissance nucléaire. l’Europe ou la France?… »
          .
          .
          « ….Lol, ah ces coqs français, çà fanfaronne quand çà les arrange. Allez un peu chaude et ils perdent toutes leur plumes …. »
          .
          .
          Votre intervention Vivo, est incompréhensible donc inutile, comme d’habitude.
          .
          .
          Bien à vous.

    • MareNostrum dit :

      Ils parlent de la paix en Europe. Ce qui n’est pas complètement faux (outre la guerre des balkans dans les années 90)

      Et de toute façon ça sera toujours moins ridicule que les escarmouches chinoises type homme de Néandertal à coup de bâtons et de cailloux.

      Change plutôt ton pseudo pour « short sight » ça sera plus en adéquation avec tes commentaires.

    • Dante dit :

      Farsight = HBOB = Troll du PCC

      • HBOB dit :

        @Dante= complètement abruti car je n’ai énoncé que des faits et n’ai demandé à personne de choisir. Alors si même les faits te dérange, continue à mettre ta tête dans le sable

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          Ne vous fâchez pas. Certains sortent le « troll » du placard dès qu’ils n’ont plus d’arguments.. Considérez-le comme une sorte de drapeau blanc.

    • Kural dit :

      J’ai fait moins de guerre que toi j’suis donc plus gentil ! c’est pour cela que la france a fait plus de guerre que l’allemagne mais que l’extemination des juif était du coté allemand? oups je viens de démolir votre argument désolé ^^

  4. PK dit :

    Les États-Unis qui se plaignent qu’une politique de vente d’armes puisse influencer la politique intérieure du client, c’est comme Facebook qui fait une campagne pour la liberté d’expression : ça a un goût savoureux d’hypocrisie.

  5. omiomi dit :

    « Concerned » ne veut pas dire « concerné » en français. C’est plutôt « inquiet ».

    • John dit :

      En effet, j’imagine que cela fait partie des mots français qui vont avoir un nouveau sens dans un futur proche. Il y en a qques un comme cela:
      – Définitivement qui vient de « definitely », et qui serait mieux traduit par « certainement ». Et définitivement n’a absolument pas le même sens.
      Utiliser des anglicismes en français ne me gêne pas. Mais modifier le sens de mots français selon leur sens anglais me gêne plus, il me semble que ça démontre un manque de compréhension du vocabulaire français.

      • Laurent Lagneau dit :

        @ omiomii & John,

        Il ne s’agit pas non plus de faire une traduction littérale. Si j’ai écrit « concerné » (et je maintiens), c’est que la Chine intéresse désormais aussi bien les chefs militaires américains en Asie-Pacifique (ce qui est logique) qu’en Europe.

        • John dit :

          @Laurent,
          En l’occurrence, ce n’est pas une critique contre vous, toutes mes excuses pour cela. Je trouve juste dommage de voir des mots en français changer de sens à cause de leur sens en anglais.
          Mais si je puis me permettre, il me semble que votre utilisation des guillemets autour de « concerné » signifie que vous répétez les propos du chef des forces navales américaines en Europe. Et lui ne se dit pas concerné, il se dit inquiet.
          Sans les guillemets par contre, tout cela fonctionnerait et une interprétation eût été possible.

  6. BCh dit :

    « La Chine a le deuxième plus grand budget de défense au monde. »

    Budgets comparés USA / Chine :

    -USA 663 Milliards d’€
    (https://www.challenges.fr/monde/usa-les-representants-adoptent-un-projet-de-budget-defense-pour-2020_664000)

    -Chine 163 Milliards d’€
    https://www.usinenouvelle.com/article/chine-plus-faible-hausse-du-budget-de-la-defense-en-30-ans.N967236

    Si l’on doit se baser sur ce chiffre pour savoir qui est menaçant autant les comparer ….

    • Thaurac dit :

      Aux usa les chiffres passent par les mains des élus, en chine c’est l’opacité qui prime!

      • Vivo dit :

        Aux usa chez mes cousins qui sont forts, et ben les élus ils regardent tous les budgets, il n’y a aucune gabegie.
        Aux usa chez mes cousins qui sont forts, et ben tout le monde il est heureux, il est riche.

        Ahhh, encore un qui croit encore que le père noël existe, mon dieu.

    • martin dit :

      les chiffres chinois sur leur budget militaire …. c’est comme leurs chiffres sur leurs têtes nucléaires ( un peu plus de 300 ) , les chiffres sur leur économie , etc …. Strictement aucune confiance …

      • Vivo dit :

        C’est comme en France, les chiffres sur les têtes a claques sont d’une telle opacité. Pas confiance.

    • John dit :

      Précision…
      Pour ce qui est de l’armement, la Chine se fournit principalement en Chine, et les USA se fournissent principalement aux USA.
      Donc il est plus juste de comparer les budgets en parité de pouvoir d’achat. En effet, le coût de la vie étant très largement inférieur en Chine, un budget de 163 milliards d’euros vaut plus que si cette même somme était dépensée par les Américains.

      – USA: USD 721.5 $ milliards de budget militaire
      Pour ce qui est du PIB, le PIB nominal et le PIB en parité de pouvoir d’achat sont les mêmes étant donné que le dollar est la valeur de référence pour ces comparaisons internationales.
      Le PIB américain pour 2020 devait être de 20’290 milliards
      – le budget militaire de la Chine: USD 178 $ milliards
      Le PIB nominal en dollar en 2020 devait être de 13’400 $ milliards.
      Le PIB en PPA lui devait être de 27’805 $ milliards.

      Donc pour faire une équivalence on peut multiplier le rapport entre PIB nominal et PIB en PPA avec le budget nominal.
      Et ça donne une approximation plus précise et plus comparable du budget chinois:
      27’805 / 13’400 * 178 = 370 milliards

      Le PIB en PPA permet de retirer l’effet du taux de change qui varie dans l’estimation du PIB. Imaginons qu’un pays voit la valeur de sa monnaie doubler face au dollar. Si le PIB en dollar augmentait de 80%, cela pourrait donner l’impression que la croissance a été importante. Mais la réalité serait que le pays a en réalité produit moins.
      Ca reste une approximation, mais elle permet de mettre des chiffres sur les différences de coûts et de prix.

    • lym dit :

      Vous avez sans doute cru qu’ils n’ont rien caché sur les chiffres du corona aussi?

      Un peu comme « Minus et Castex », Mr POTF-élu-par-défaut et ex-décon-confinement, Lous Ravis de l’ENA (guère mieux en pratique que ceux de la crèche) en chefs…

      Le « camarade à la gomme », on l’avait peut-être un peu oublié, est là bas une institution et on ne peut espérer entrevoir la vérité qu’en croisant avec d’autres infos (idéalement de tiers) alors pas forcément cohérentes (en matière économique, le Baltic Dry Index est souvent mis en face des chiffres chinois pour estimer la vérité d’un ralentissement par exemple).

      Donc le budget défense réel de la Chine???

  7. Lagaffe dit :

    Câbles, routes et infrastructures numériques : au cœur des rivalités internationales :
    https://www.areion24.news/2020/07/07/cables-routes-et-infrastructures-numeriques-au-coeur-des-rivalites-internationales/2/

  8. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    « achète des médias et des sociétés de divertissement pour pousser sa propagande et effacer toute critique contre son gouvernement » Cette manie américaine de reprocher aux autres ce qu’ils font eux-même dans la plus grande échelle est en quelque sorte grotesque… chez une personne ce serait un cas pour le psychiatre.

    • Le Cyprès dit :

      Il y a quand même une petite différence c’est que les États-Unis unis sont une démocratie alors que la Chine est une dictature communiste. Cette dernière est pour moi déjà disqualifié d’office de ce point de vue

      • John dit :

        Autant votre analyse de la Chine me semble juste, celle des USA est totalement fausse.
        Les USA ne sont pas une démocratie. Il s’agit clairement d’une oligarchie.

        Des études ont montré que l’opinion publique n’avait pas la moindre influence sur les votes du congrès et du sénat.
        Par contre, les lobbys eux ont une capacité à influer sur la politique qui est énorme.
        L’exemple du lobby des armes, qui fait tout pour maintenir le statut quo, alors qu’une majorité des Américains est favorable à un contrôle du casier judiciaire et psychologique avant l’achat légal d’une arme.
        Regardez la vidéo ci-dessous qui est critique vis-à-vis du système politique. J’ai vérifié quelques éléments de la vidéo, et elle semble mentionner des informations justes.
        https://www.youtube.com/watch?v=TfQij4aQq1k

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Je vous invite à examiner les finesses des élections pour le président des États-Unis, y compris les primaires internes du parti des 20 dernières années. Vous tomberez sur des jugements qui utilisent le terme «fraude électorale» (Bernie Sanders) Dépouillement des votes falsifiés (légalement reconnu), entières circonscriptions électorales oubliées, voix supprimées arbitrairement (à nouveau certifié par un tribunal)…Le moulin à prières hollywoodien qui répète qu’on est l’exemple brillant du monde libre ne fait pas d’une oligarchie une démocratie, Cyprès.

    • Dante dit :

      @Abuse of mainstream media can harm your mind :

      Vous essayez de faire passer du vomit pour meilleur que du caca là non ? Oui les USA ont des procédés pas tout roses et hégémoniques dangereux pour nous mais ça ne signifie pas qu’il faut minimiser la dangerosité de la chine bien au contraire.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Là où j’ai grandi, on appelait ça du «raisonnement de cour d’école» @Dante: «Moi certainement pas, mais l’autre le fait bien plus, Monsieur le surveillant!

    • lym dit :

      Les médias sont aux USA un vrai contre pouvoir très craint… Nous-mêmes ne pouvons pas en dire autant et que dire des chinois? Allez voir à Hong-Kong la reprise en main: Les chars ne sont cette fois pas sortis, un précédent fâcheux mondialement connu qui n’avait pas été un grand pas en avant, sans doute, mais au final la machine à mâter est bien en route.
      Taïwan risque de secouer un peu plus, bien malin qui peut dire comment cela va être fait, mais là aussi la pression ne fait que monter comme partout dans l’entourage de moins en moins immédiat de cette dictature géante.

      • aleksandar dit :

        Hong Kong a joué, et a perdu.
        Cela fait 22 ans, depuis 1998 que le parlement de Hong Kong devait voter une loi concernant les officines et barbouzes étrangers a surveiller, les Soros etc.
        Il ne l’ont pas fait, tant pis pour eux.

  9. La Tour d'Auvergne dit :

    La propagande américaine en action!! A quant un déploiement de l’OTAN dans le Pacifique au Japon par exemple! Tout cela est ridicule, les Américains veulent nous entraîner dans leur duel avec Pékin, ce qui n’a aucun sens.

    • PeterR dit :

      Ben disons que je préfère encore la « démocratie » américaine à la « dictature » chinoise.
      Cependant nos « alliés » seraient peut être biens inspirés d’arrêter de nous tirer dans les pattes sans arrêt, de dézinguer notre industrie de l’armement, de nous livrer une véritable guerre économique, etc … bref d’arrêter de nous considérer comme un adversaire si ils veulent qu’on puisse les aider efficacement le jour où cela deviendra vraiment nécessaire.

      • John dit :

        En quoi ils dézinguent votre industrie?
        Il faut arrêter de voir ça de cette manière. La France fait de même sur les projets européens d’ailleurs…

        • PeterR dit :

          « Votre » ??
          Ben si je le vois comme ça.
          F35 en achat quasi forcé histoire d’assécher les budgets, clauses ITAR pour mettre des bâtons dans les roues dès d’un produit concurrent fait de l’ombre (vente de Rafale par exemple), reformulation des appels d’offre jusqu’à éjecter le concurrent, achat sous la menace avec emprisonnement d’un dirigeant pour mettre la main sur des secteurs clés, procès gagné contre un herbicide dès celui-ci vendu (un hasard sûrement) à un industriel étranger alors que cela faisait des années que les plaignants étaient déboutés, taxes monumentales sur nos industries et nos banques, espionnage industriel via les requêtes faites sous Google, etc, etc …
          Je ne sais pas si beaucoup de gens le savent mais il suffit que vous fassiez bosser un stagiaire sur un de vos produits pour que les US puissent prétendre qu’il y a de la « cervelle » américaine dans votre produit et vous interdire de le vendre à qui vous voulez
          Bon je sais qu’aux US il faut payer pour être bien assuré et que les lunettes sont chères mais quand même. Il faut être aveugle pour ne rien voir. Il y a des jours où je me pose la question de savoir qui sont nos vrais ennemis.

        • ScopeWizard dit :

          @John

          Je suppose que vous n’ ignorez pas que ceci s’ appelle « la concurrence » et que cette dernière aussi féroce et acharnée puisse t-elle être , est « équilibrée » ou ne l’ est pas .

          Si elle ne l’ est pas parce que l’ un des acteurs de cette concurrence est beaucoup plus fort que les autres , alors oui , il est effectivement possible de considérer les choses sous cet angle et d’ y voir un « dézingage » en règle .

          Vous savez , quand des hommes de 130 kilos disent certaines choses , ceux de 60 kilos ont une grande tendance naturelle à les écouter ; en gros , c’ est l’ idée qui sous-tend le truc……….

          https://www.youtube.com/watch?v=BYiXOCz2y9Q

          • John dit :

            Si vous ne regardez qu’une partie de la réalité, alors oui, vous pouvez interpréter tout cela comme vous le voulez…
            Les USA ont des géants dans certains domaines, et l’Europe a ses géants dans d’autres domaines…
            Le ferroviaire, l’automobile, la construction, les chantiers navals, les industries des machines, les appareils de précision, l’horlogerie, les appareils médicaux, la pharma ont des poids lourds européens.
            Dans la finance, les banques, les assurances, réassurances etc ont principalement des géants européens !
            Bref, oui, dans l’industrie de l’armement, les USA dominent les marchés de l’aviation et des missiles. Pour le reste, la concurrence est saine.
            Mais n’oubliez pas que l’Europe augmente sa part de marché en Europe dans tous les domaines militaires générations après générations.
            Le F-35 n’a du succès que parce qu’il n’a pas de concurrent européen dans cette catégorie.
            Mais avant le F-35, seul le F-18 dans les années 90 avait percé en Europe, et le F-16 qui est l’appareil pas cher, et souvent d’occasion acheté par des pays « moins riches / à l’est ».
            Bcp d’appareils européens ont été produits pour les pays européens. Avec le SCAF, c’est pareil, il y aura des exportations intéressantes en Europe, pareil pour le Tempest, et éventuellement le nouveau né de Saab.
            Et penser que certains pays sont soumis comme bcp semblent le croire, j’ai l’impression que cela démontre une frustration française de ne pas exporter parfois.
            Et combien même les Américains jouent de leur influence, les pays concernés protègent leurs propres intérêts, et parfois ceux-ci passent par les USA. Rien de choquant pour moi.
            Et quand les intérêts passent par la France, certains achètent français. Le contrat CAMO belge en est un exemple.

          • ScopeWizard dit :

            @John

            « Si vous ne regardez qu’une partie de la réalité, alors oui, vous pouvez interpréter tout cela comme vous le voulez… »

            Si quoi ?? Interpréter comme je veux …………

            Et donc vous John qui contrairement à Scopy regardez la réalité dans toute sa globalité , que faites vous de toutes ces lois sur l’ extra-territoriarité du droit US , des normes ITAR ?

            Rappelez-moi , une fois l’ ère du F-104 terminée ou en passe de se terminer , sans parler de tout ce qui précédait tel les F-84 , à partir du moment où le F-16 a débarqué sur le marché Européen et réussi à tout rafler lors du fameux Marché du Siècle dont le point d’ orgue se tint au Salon du Bourget 1975 , combien de SEPECAT Jaguar , de PANAVIA Tornado , de Dassault Mirage F1 , de Mirage 2000 , de SAAB Viggen , de Super-Etendard se sont vendus sur le territoire Européen afin d’ équiper les forces de pays non constructeurs ou participants ?

            Le Viggen , le Tornado , le Super-Etendard , et le Jaguar ne se sont pas vendus du tout , le Mirage F1 n’ a intéressé que 2 pays soit l’ Espagne et la Grèce , le Mirage 2000 un seul c’ est à dire la Grèce qui nous est restée fidèle mais s’ est quand-même équipée de F-16 ……….

            Espagne , Finlande , Suisse , se sont quant à elles équipées de F-18 bi-réacteurs………….

            Espagne , Italie de l’ AV-8B Harrier II Anglo-américain , surtout Américain d’ ailleurs ………..

            C’ est sûr ; une concurrence parfaitement équilibrée ………..

          • PeterR dit :

            @John
            Non, la concurrence n’est pas saine. Loin s’en faut. Essayez d’avoir des contrats avec des boîtes US. On en reparlera. Si on leur demandait les mêmes conditions qu’ils nous imposent je pense qu’ils couineraient « un peu ».
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Extraterritorialit%C3%A9_du_droit_am%C3%A9ricain
            Respectent-ils les nôtres. Un exemple parmi tant d’autres : en France on ne veut pas d’OGM. Quand on leur interdit d’importer leur daube ils prennent des mesures de rétorsion. Ces OGM tant vantés sont en train de se retourner contre ceux qui les ont achetés. Renseignez vous. Les cultures OGM nécessitent encore plus de pesticides qu’avant. On devrait même leur mettre une amende pour les pb écologiques que cela nous amène.
            Je ne parle pas non plus des taxes et amendes qu’ils imposent à tour de bras au reste du monde.
            VAG, BNP, etc :
            https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-racket-geant-des-amendes-economiques-infligees-par-les-etats-unis_1848745.html

            Pourquoi l’Europe ne fait pas de même :
            – crise des surprimes
            – 2d guerre d’Irak
            Je pense que pour 1$ qu’ils nous infligent on pourrait facilement leur en infliger 10. Et en Euros !

            Financer leur économie grâce à leur monaie n’est pas non plus un pb :
            « Le dollar est notre monnaie, mais c’est votre problème »
            https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Bowden_Connally
            Et ils le font sans vaseline.

            F35 sans équivalent. Oui certes. Mais ça dépend de quoi on parle. De son coût de développement pharaonique (on pourrait presque croire que les US le font financer par les autres et que eux ne dépensent pas grand chose), de ses pb toujours non résolu, de la non tenue de ses perfs.
            Pour quel usage en Europe leur super avion ?? Aller bombarder la Russie ???
            Pour le sahel le Rafale et le 2000 font admirablement bien le travail. Si on parle de supériorité aérienne il ne vous a pas échappé que les US ont le F22 et relancent le F15. Et franchement le Rafale et le Typhon me semblent bien meilleurs dans ce domaine.

            Alors si vous ne regardez qu’une partie de la réalité et tordez celle qui ne vous convient pas, alors oui, vous pouvez interpréter tout cela comme vous le voulez…

            Les US jouent leur jeu, la Chine joue son jeu la Russie joue le sien. L’Europe … bof. Peut-être le jour où elle parlera d’une seule voix. Je crains que ce ne soit pas prêt d’arriver.

          • ScopeWizard dit :

            Ah oui , une fois les 4 pays du Marché du Siècle portés acquéreurs , j’ oubliais de préciser que le F-16 s’ est au fil du temps vendu à un total de 10 pays Européens dont 3 pays de l’ Est + une Italie en location ……….

            Quant au F-35 indépendamment de ses « capacités » qui le rendent « unique » , c’ est un avion largement disproportionné pour la plupart des pays d’ Europe qui s’ en sont équipés que ce soit en termes de prix de vente , de maintenance , comme d’ utilisation .

            Mais encore une fois , les ventes d’ avions -spécialement militaires et de combat- ne correspondent que rarement aux réels besoins ou aux réelles qualités ; ce sont surtout les puissances des pays constructeurs et leur influence qui s’ affrontent .

  10. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Bla… Bla…. Ouin …. Ouin …]

    1- Les sociétés Chinoises ont souvent repris des actifs délaissés par d’autres investisseurs et en particulier les Etasuniens . Dans le cadre du dépeçage à l’encan des actifs de l’état Grec tout le monde s’est précipité vers des actifs plus rentables comme les aéroports , les régies publiques exploitant des infrastructures et même des champs de course .
    Le Port du Pirée n’était pas vu comme une  » infrastructure cruciale  » avant qu’il ne s’intègre dans une stratégie économique et géopolitique Chinoise . L’état Grec aurait été certainement satisfait d’une surenchère , ou seulement d’une enchère du PANYNJ™ ou de Bollorè™. Le problème c’est que COSCO™ est resté le seul en lice .

    2- C’est aussi le cas en Afrique où aucun des grands bétonneux de la planète , et en particulier BECHTEL™ puisque c’est de votre pays monamiral , ne s’est précipité pour construire des complexes administratifs ou gouvernementaux . Tout simplement par ce que ce n’était pas assez rentable : Pour une fois les rois nègres se montrés avare des deniers publics .
    Maintenant que les sociétés Pékinoises exercent presque un quasi-monopole vous les accusez d’avoir truffé le béton de micros et vous conseillez presque aux dirigeants Africains de les faire reconstruire …

    3- Voilà qui va vous faire couiner encore-plus monamiral ! La  » route de la soie « terrestre , et même le SEVMORPUT maritime , c’est une réalité sur laquelle votre Us Navy n’aucune emprise : Tout ceux qui ont lu ou entendu parler de MacKinder le savent Il y a 120 ans vos arrière-grands parents couinaient contre le Transsibérien , aujourd’hui vous couinez contre le Pékin-Paris
    Les amiraux Etasuniens aboient , les trains passent :
     » De janvier à mai de cette année, le nombre de trains de fret Chine-Europe a augmenté de 28% et le volume de marchandises expédiées était en hausse de 32% en glissement annuel, alors qu’un total de 12.524 tonnes de matériel de protection contre l’épidémie ont été expédiées. »
    http://french.china.org.cn/foreign/txt/2020-06/24/content_76196411.htm
    Je regrette juste de ne pas avoir pu être présent à cette arrivée ! Je m’en avais fait la promesse .

    4- Je suis une personne libre ! Mais s’il faut vivre enchaîné , je veux avoir le choix de ma laisse . Entre le collier d’or que vous faites miroiter depuis 75 ans et le collier en cuir de Russie que certains nous ont vendu jusqu’en 1990 , veuillez souffrir que je préfère une laisse en soie de Chine !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « » De janvier à mai de cette année, le nombre de trains de fret Chine-Europe a augmenté de 28% et le volume de marchandises expédiées était en hausse de 32% en glissement annuel, alors qu’un total de 12.524 tonnes de matériel de protection contre l’épidémie ont été expédiées. » » C’est bien! et le fret Europe Chine est il compris dans vos chiffres et si c’est le cas quel est le ratio?

       » Je suis une personne libre ! Mais s’il faut vivre enchaîné , je veux avoir le choix de ma laisse . Entre le collier d’or que vous faites miroiter depuis 75 ans et le collier en cuir de Russie que certains nous ont vendu jusqu’en 1990 , veuillez souffrir que je préfère une laisse en soie de Chine !
      Libre de définir votre mode de vie et par là de choisir votre maître……………………… mais un collier qu’il soit d’or, de cuir ou de soie reste un collier! Faites attention qu’il ne soit pas, un jour, en ……………… chanvre!

      « Je regrette juste de ne pas avoir pu être présent à cette arrivée ! Je m’en avais fait la promesse . » En 40 certains se sont fait la même la même réflexion quand les Allemands se sont « invités » chez nous.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ C’est bien! et le fret Europe Chine est il compris dans vos chiffres et si c’est le cas quel est le ratio?]
        Un conteneur dans le sens Europe-Chine , quatre dans l’autre sens .

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Un conteneur dans le sens Europe-Chine , quatre dans l’autre sens . » Tout est dit!!

    • Antisubjective dit :

      Est-ce la

    • EchoDelta dit :

      Pour connaitre un peu la Chine, très peu pour moi. Je préfère n’avoir aucune chaine.
      Cependant quand la France a valorisé les « actifs » africains, nous avons été mis au banc des nations pour colonialisme, ou néocolonialisme. Voir les procès d’intention envers Bolloré par exemple.

    • Jag dit :

      Clark Gaybeul, sors de ce corps!!! Tu n’es qu’un chat vert en slip… Et quand tu te mets à parler ça nous fait mal à la tête…

    • vrai_chasseur dit :

      @Daniel Besson
      La perception de la Chine des bisounours…
      – Le port du Pirée « appartenait » déjà à COSCO depuis 2008 (2 terminaux containers). « L’appel d’offres » grec est simplement une extension du contrôle de Cosco lors de la privatisation. Cosco a demandé au grecs combien les 2 autres concurrents, une société norvégienne et une singapourienne, offraient. Les grecs ont suggéré à Cosco de faire une offre à plus de 22 € l’action pour emporter l’affaire, ce qui surcotait de beaucoup la valeur du port. C’est un émissaire de Pékin qui est venu valider le coup. Les 2 autres concurrents, devant le procédé, ont préféré se retirer laissant Cosco seul en lice.

      – En Afrique ce qui fait avancer la Chine et ses projets c’est surtout les pots-de-vins et les dessous de table.
      On va taire pudiquement les montants des commissions on va simplement dire que ça dépasse les 10%, toutes les chancelleries étrangères le savent. Et les retombées économiques pour le pays africain sont nulles : les travailleurs des chantiers BTP sont des repris de justice chinois, qu’on envoie purger leur peine. Ils sont donc non payés (ce qui augmente mécaniquement le profit financier des projets) et avec tous les problèmes de sécurité que cela pose. Pas un seul emploi local n’est créé. Même la nourriture est importée de Chine. Et la Chine octroie des prêts à l’état africain pour financer ces projets, dont les conditions financières de remboursements sont difficiles, voire impossibles à tenir. En cas de défaut de paiement des échéances, ce qui arrive inévitablement et assez vite (en moyenne au bout de 18 mois) , les actifs deviennent propriété des chinois par clause contractuelle sur le prêt (et non sur le partage économique du projet lui-même, dont les clauses deviennent caduques). C’est la détestable méthode du FMI des années 80 avec les pays en défaut, mais en plus méchant et plus cynique.

      La laisse de soie, bon courage à vous. Souriez et buvez une rasade de Mei Kwei Lo (alcool de riz) avant d’être étranglé.
      En attendant beaucoup de pays africains sont en train de reconsidérer leur coopération avec la Chine.

      • Daniel BESSON dit :

        @Vrai-Chasseur

        Je conçois que tout n’est pas rose .
        Mais pourquoi personne ne s’est précipité pour le Port du Pirée qui étai à peine considéré comme un port pour touristes avant de devenir une  » infrastructure cruciale « ?
        Pareil , pourquoi BECHTEL™ et d’autres n’ont même pas répondu à certains appels d’offres et accusent après des entreprises Pékinoises de les avoir remporté ?
        Lorsqu’un état Africain lance un appel d’offres pour une infrastructure gouvernementale , je pense que tous les barbouzes de la planète doivent se douter qu’il s’agit d’une  » infrastructure critique  » et qu’il faut remporter le marché pour plomber les murs de micros ? Non ?
        Je suppose d’autre part que les sociétés Occidentales ne versent jamais de pots de vin ?

    • Marco dit :

      Votre personne ne nous intéresse guère, en réalité, et chacun est libre de préférer une dictature expansionniste et parfaite, qui vous assure la sécurité matérielle, à une démocratie très imparfaite, qui vous laisse encore écrire librement… le collier d’or ne semble finalement pas très serré…

    • LOL dit :

      Oh la belle propagande ! Pas certain que vous vous appeliez Besson ou bien êtes vous un traitre à la nation ?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Pas certain que vous vous appeliez Besson ou bien êtes vous un traitre à la nation ]

        Par ce que dans ta vie de peigne-cul anonyme tu me demandes derrière ton clavier – made in RPC – mon nom et tu me donnes des brevets de patriotisme ? ;0)

  11. Raymon75 dit :

    L’amiral US qui défend la liberté dans le monde a déclaré « la Chine « travaille activement en Europe et en Afrique pour renverser l’architecture internationale qui, fondée sur des règles, a permis de maintenir la paix depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale » …

    Les Américains eux sans doute ne cessent de renforcer tous les organismes internationaux de coopération pour maintenir la paix ??? Tant de connerie serait à mourir de rire si cet imbéc… , pardon, si cet officier supérieur, n’avait pas en charge des responsabilités guerrières. Le sort de l’humanité est entre les mains de menteurs professionnels et de gens incapables d’assurer le développement de l’humanité, toutes nations confondues.

  12. pilum dit :

    Certains commentateurs sur ce site font l’erreur de confondre morale et intérêt.
    Les états ne sont pas gouvernés par la morale, seulement par leurs intérêts froids et sans pitié.
    Les Chinois poussent leurs pions et c’est normal. Les Américains s’inquiètent et c’est normal.
    Sans prendre parti, le jeu des USA est plus habile : susciter l’inquiétude, rameuter des alliés, vendre des armes, pour mieux encercler la Chine. Par exemple, la vente récente de nouveaux F35 aux Japon est un coup de maître.
    A contrario, les Chinois arrivent à se mettre à dos d’anciens alliés historiques comme le Vietnam. Il va falloir que monsieur Xi se pose des questions tactiques….
    Cette question du Pacifique se pose sur du long terme : en effet l’Inde et la Russie ont une carte à jouer sur ce terrain, donc il ne faut pas croire qu’il s’agit seulement d’un duel.
    Et du point de vue de la France ? Cyniquement, une rivalité persistante (persistante j’insiste) entre la Chine et les USA sur ce terrain du Pacifique peut être une excellente chose pour la France. A elle d’en profiter pour vendre (technologie !) et promouvoir ses propres intérêts.
    Un Pacifique entièrement contrôlé par les USA ne serait pas forcément une bonne chose.

    • ALAIN dit :

      pilum
      Un Pacifique entièrement contrôlé par les USA ne serait pas forcément une bonne chose
      Vous écrivez n’importe quoi……
      Depuis 1945 le Pacifique était totalement sous contrôle US, ils n’ont pas bloqué ou ennuyé la France et ses possessions sur place, ni le Japon, Corée du Sud, Inde, Australie, Philippines, etc, même la Chine communiste a put librement naviguer partout, et developper son commerce, et devenir une puissance mondial, et maintenant que les communiste Chinois se sentent en forces, ils accapare la mer de Chine au détriments des voisins, ils sont en bisbilles avec la plupart voir la totalité de leurs voisins, et menacent tous le monde dans la région, des zones international sont revendiqués, voire directement saisies, et le pacifique se remplie d’iles surarmé par les Chinois, un conflit majeur devient inévitable, les Américains ne sont peut êtres pas des saints, mais face aux communistes Chinois vas en guerres et menaçants, mon choix et vite fait.
      Quand la Chine s’emparera des possessions Françaises sur place, la France ne pourra absolument rien faire, excepter protester a l’ONU, ce machin inutile et corrompus, et vous laisserez les méchants USA faire le travail a votre place.
      La France et l’Europe ne pèse plus très lourd sur la planète, encore un géant économique, mais en déclins, encore une certaine puissance militaire, mais incapable de se coordonner et d’être solidaire, et un microbe politique que plus personnes ne prend au sérieux. quand aux dirigeants de l’Europe, vaux mieux ne pas y pensé, de mauvais clowns avec la tête dans le sable. pitoyable…..

      • aleksandar dit :

        Vous regardez la géostratégie par le petit bout de la lorgnette.
        La chine a décidé d’assurer sa liberté de navigation dans le pacifique a partir du moment ou elle a compris que les USA ne lacheraient pas leur place de première puissance mondiale et sont prêts a tout pour ça.
        L’Island chain strategy, Spykman, etc, jamais entendu parler ?
        Les chinois eux connaissent et ils prennent des mesures en conséquence.
        Stratégie défensive, rien a voir avec l’envahissement par la Chine des territoires français sur place.

      • Davy Cosvie dit :

        ALAIN, votre raisonnement est intéressant mais simpliste.
        Ceci parce que vous ne différenciez pas « la Chine » et « le gouvernement de Pékin » ( le PCC).
        .
        Le drame du PCC (ou du moins ce qu’il en reste) qui est au pouvoir à Pékin, c’est qu’il n’a aucune autorité sur la Nation chinoise : ni sur ses expatriés (à Paris 13, dans nos DROMCOM, en Australie, partout) qui se réfėrent plutôt à Taïwan, ni sur les pouvoirs économiques (Shanghai, Hongkong, Macao, Canton, etc.).
        .
        De ce fait les tentatives du PCC de dominer les mers dites « de Chine » par des moyens militaires, ont surtout pour but de menacer de blocage les pouvoirs économiques chinois qui utilisent ces mers.
        Or le PCC ne dispose de rien d’autre que ses moyens militaires.
        .
        Ceci est la clé pour expliquer (« expliquer » ne signifie pas « excuser » ni « accepter ») le comportement du PCC
        .
        Par ailleurs vous semblez dire que la France serait sans défense dans le Pacifique.
        C’est faux : pour la défense du territoire national et de ses populations où que ce soit dans le monde, nous avons ce qu’il faut.
        .
        Je n’ignore pas, bien entendu, notre principale faiblesse : l’effroyable incompétence de notre personnel politique.
        Mais tout ennemi aurait tort de compter là-dessus car nous avons maintes fois dans notre histoire montré une capacité de réaction et de redressement totalement inattendue.
        .

    • Raymond75 dit :

      Vous avez des arguments forts, et dans un certain sens qui semblent corroborés par les faits. Mais ce sont des arguments du ‘monde d’avant’ : un monde fait de rivalités incessantes, de volonté d’affaiblir et de détruire l’autre. C’est cette attitude qui a abouti aux horreurs sans nom du XXème siècle, qui se prolongent encore.

      Avec quels résultats ? Une fuite en avant perpétuelle, des régressions importantes, massacres et destructions, et finalement une perte de contrôle et l’assujettissement au plus fort d’un moment. Si vous êtes un militaire professionnel, vous pouvez à juste titre être fier de l’armée française, qui est probablement la plus puissante d’Europe (malgré ses imperfections dénoncées sur ce site), et qui possède une force nucléaire techniquement remarquable pour une puissance moyenne.

      Mais qu’est ce que la France d’aujourd’hui ? Un pays désindustrialisé, qui a perdu le contrôle de son développement. Un état surendetté qui ne peut plus intervenir qu’en créant davantage de dettes si c’est possible. Un pays entièrement soumis aux lobbies qui contrôlent l’Union Européenne et la finance internationale. Un pays qui ne maitrise plus son immigration qui remet en cause la nature même de la nation. Un nain diplomatique …

      Votre force n’est qu’une’ illusion : fort dans un pays faible !

      Je vais encore faire rire, mais j’assume : depuis 1815, la Suisse a connu la paix, et n’a eu comme seule finalité que d’assurer son développement, méthodiquement, année après année … Depuis 1815, la France a connu la révolution de 1830, celle de 1848, le coup d’état de Napoléon III, la défaite de 1870, la Commune de 1871, les guerres coloniales (qui n’ont jamais rapporté quoi que ce soit), la boucherie de 1914, la défaite de 1940, la défaite en Indochine, la défaite en Algérie ! Une puissance forte ce serait cela ?

      Faire la guerre est plus facile que faire la paix.

      • Raymond75 dit :

        J’ai malheureusement oublié de rappeler que la France est une colonie économique de la Chine !

    • Desty dit :

      La Chine et le Vietnam n’ont à ce que j’en sais jamais été allié: l’une a colonisé l’autre pendant 500 ans, l’autre en est ressorti légèrement phobique.
      Le Vietnam a été allié de l’Union Soviétique et le phénomène a accéléré la rupture entre la Chine et l’URSS en plus que de provoquer un massacre au Cambodge.
      Après la chute de l’URSS, le Vietnam s’est naturellement mis à dériver vers les Américains pour se trouver un nouveau parrain protecteur contre les Chinois.
      L’Indochine a été colonisée par les Français parce qu’un moment les Vietnamiens étaient d’accord, elle a du être décolonisée quand ils ont cessé de l’être. Le but était le même: trouver un parrain qui protège contre les Chinois.

    • fabrice dit :

      Pilum
      Le Monde a changé.
      La Chine, la Corée du Sud, le Japon ne sont pas des nains technologiques. En cas de course à l’armement dans le Pacifique vous allez rapidement avoir ces pays qui vont produire mieux et moins cher qu’en France.
      En France on est beaucoup trop provincial, dès qu’on compare en faveur d’un pays étranger (comme je l’ai fait envers Israël) on se fait traiter de tous les noms.
      C’est dommage le benchmarking est quelque chose d’important et de crucial en management.
      La politique de la 3ème voie (la France 3ème voie autrefois entre le bloc américain et le bloc soviétique maintenant la France/UE 3ème voie entre le bloc US et la Chine) ne marche que sur des pays qui ne veulent pas s’aligner avec les deux supergrands. Les pays qui craignent l’hégémonisme chinois dans le Pacifique ont besoin d’alliés avec des forces militaires sur place…
      Je disais que d’or et déjà les forces militaires françaises étaient trop dispersés ce qui fait que face à la Turquie on en est réduit à envoyer des forces passantes minables faire une démonstration… Vous croyez en plus qu’on est capable d’envoyer 100 000 hommes défendre la Corée du Sud ?
      Vos idées c’est exactement ce que je dénonce concernant le Quai d’Orsay, des calculs qui ne sont basés sur rien de tangible, une dispersion des moyens…
      Le Quai c’est un vieux dragueur qui saute sur tout ce qui bouge et qui à la fin ne baise personne et finit tout seul…Faudrait choisir entre Lee, Irina, Fatoumata, Souha, Eva…Tu ne peux pas te marier avec tout le Monde…

  13. La Tour d’Auvergne, ton lèche bottisme envers une Chine dictatoriale me sidère !!!!!!!!!! Rien qu’en écrivant tes fadaises là tu te décrédibilise totalement !

    • Jerome dit :

      Loll vos commentaires me font toujours rire ! Toujours à vous prendre aux commentateurs ! Ou sont vos contre-arguments?

  14. aleksandar dit :

    En lisant l’article, j’ai cru que l’amiral parlait des USA, tant il décrivait bien leurs méthodes habituelles de mafieux.

    Mais c’est toujours un régal de lire les adeptes de BHL répéter leur slogan,  » les USA sont une démocratie, la Chine n’est pas une démocratie  » comme si ils avaient vu la Vierge.
    Démocratie ou pas, au niveau des relations internationales, on s’en fout.
    Et ce n’est surement pas un indicateur fiable, depuis la fin de la 2 GM, c’est la  » démocratie  » américaine qui est largement en tête du palmarès des massacres.

    • Ajm. dit :

      Oui par exemple le grand bond en avant de Mao, plusieurs dizaines de millions de morts ou les khmers rouges, 40% de la population cambodgienne liquidée par les copains locaux de la Chine.

      • aleksandar dit :

        Parlez moi aussi des effroyables massacres commis par la révolution française tant qu’on y est, Lyon, la Vendée, Nantes , la Terreur etc .
        C’est pas limitatif, vous pouvez remonter jusqu’au hommes préhistoriques.
        Une dernière remarque, je ne parle pas des khmers rouges, manifestement vous n’y connaissez rien, mais concernant Mao, il a tué des chinois, les US eux tuent a l’étranger……..on appelle cela  » impérialisme « , vous trouverez la définition dans un bon dictionnaire.
        Revenez quand vous voulez……

  15. Montcalm dit :

    Bonjour, article très intéressant, juste une remarque du traducteur que je suis : *to be concerned » se traduit plutôt par « être préoccupé/inquiet ». Cordialement.

  16. Antisubjective dit :

    Merci d’avoir remis l’église au centre du village.

  17. Auguste dit :

    Incendie à bord du LHD « Bonhomme Richard » à St Diego.
    Encore un coup des Chinois.

  18. Chris dit :

    Aujourd’hui, tout le monde connaît la Chine, mais les médias occidentaux nous cachent beaucoup de choses, notamment que la Chine sera d’ici une dizaine d’années première puissance mondiale, pourquoi ? Parce que ils ont peur de perdre leur pouvoir sur le monde.

    Les États Unis notamment, ont peur de devoir rendre des comptes sur beaucoup de mal qu’ils ont fait depuis la fin de la guerre mondiale, les nombreuses guerres en Irak, en Libye, l’installation de la corruption en Afrique, tout ça pour le pétrole, l’argent etc.

    Les pays occidentaux ont longtemps prônés les valeurs universelles, et l’installation des démocraties dans tous les pays du monde, tout en vendant des armes et provoquant des guerres. Avec les États Unis à la tête, c’est très peu d’humain qui en profitent.

    Dans les années 80, sur 6 milliards d’habitants, les pays riches ne représentaient que 600 millions d’habitants, le reste c’est des humains qui vivent souvent avec 1€/jour pour nourrir leur famille, c’est malheureusement ça les droits de l’homme et les valeurs universelles…

    C’est dans les 80′ que commence la renaissance de la Chine, car la Chine a longtemps été une puissance mondiale, bien avant les pays européens et les États Unis, la Chine c’est 5000 ans de culture et d’histoire, les États Unis même pas 300 ans…

    en 40 ans seulement, la Chine est devenu la deuxième puissance mondiale derrière les États Unis, alors qu’il aura fallu 300 ans aux pays occidentaux pour sortir leur peuple de la pauvreté, les pays occidentaux commencent alors à réaliser les erreurs commises.. Trop tard.

    Aujourd’hui les chinois sont premier dans des milliers de secteurs économiques, ils ont leur propre Facebook (We chat), Google (Baidu), Amazon (Alibaba, Aliexpress), ils sont premier dans la robotique, intelligences artificielles, et c’est l’usine du monde.

    Les États Unis ont peur, très peur de ce géant que personne n’a vu venir, du coup, c’est bien pour ça que Trump en 2018 décide de déclarer la guerre commerciale aux chinois en augmentant les tarifs douaniers pour les marchandises chinoises et essayer de stopper cette machine. Et surtout ce régime.

    En Chine les 1,3 milliards habitants sont tous ficher dans un système centralisé grâce aux millions de caméras à reconnaissance faciale, et chaque individu possède une note sur 100, et en fonction des actions des gens cette note peut baisser ou rester élevée.

    Plus votre note est élevée et plus vous avez la possibilité de voyager à l’étranger, obtenir un crédit, acheter une maison etc, et au contraire plus votre note est faible et plus vous êtes un paria de la société, pour obtenir des points ou les garder, il faut se tenir à carreaux.

    Une mauvaise note ça signifie, pas le droit de prendre les transports en commun par exemple, car il faut scanner un code barre de son téléphone pour monter dans un bus, ça peut paraître effrayant vu de chez nous, mais ça garantie une paix sociale et un respect des règles.

    Je vais pas rentrer dans le détail des Ouighours, mais ça explique en partie, la détention de certains membres de cette communauté, car la religion musulmane peut contrarier le système politique communiste en place et dévier de son modèle.

    La Chine va très vite et la 5G mettra sûrement la Chine sur le toit du monde, car cette technologie dont ils sont actuellement les leaders va profondément changer notre vie, la 5G est 10 fois plus rapide que la 4G du coup elle permettra l’arrivée des voitures autonomes notamment.

    Et le coronavirus dans tout ça ? Et bah les pays occidentaux soupçonnent les chinois d’avoir intentionnellement laisser sortir le virus, des laboratoires pour réussir à passer devant les États Unis, et devinez quel pays a le plus de mort due au Covid19 ? C’est bien l’oncle SAM.

    Aujourd’hui personne ne peut arrêter la Chine vers la conquête de la première place que feront t’ils une fois au sommet ? Peut être une société occidentale avec une notation sociale comme en Chine, le monde sera t’il plus juste ? En tout c’est une dictature qui dominera le monde.

    Bonne fin de journée à tous 🙂

  19. Moddus dit :

    Et surtout… Vu le coût de la main d’œuvre chinoise par rapport à la main d’œuvre US ou européenne, la différence est à relativiser !

  20. oryzons dit :

    A l’avenir les historiens mettront en n évidence cette erreur historique monumentale des USA :
    après la chute du mur de Berlin d’un côté et la répression sanglante de Tien an men de l’autre, la conclusion qu’ils en ont tiré était de ne pas investir dans les pays de l’ex URSS mais de le faire de manière massive dans la Chine du PCC !!!
    Le réveil est douloureux : ouverture sur l’Occident raté en Russie alors que le peuple russe y aspirait, et un boost délirant du plus grand ennemi des démocraties occidentales de ce siècle.
    Merci aux 1%.

  21. Ufj dit :

    il faut plutôt traduire « concern » par « inquiétude », cf wordreference.com

  22. Piliph dit :

    Je viens d’attaquer le tome 2 des Mémoires de guerre de CDG, le chapitre Intermède, et c’est étonnant : pour le Grand Charles, la défaite de l’Allemagne nazie était un fait acquis à court ou moyen terme, puisque sa prévision du 18 juin 40 se réalisait (la guerre sera « industrielle », la grande industrie est aux USA, les USA sont entrés en guerre, donc les nazis ont perdu), et son objectif stratégique était dorénavant d’empêcher les USA de dominer l’Europe et la France de l’immédiat après-guerre (en unifiant la résistance + en développant les forces armées de la France Combattante).
    CDG serait probablement horrifié par le spectacle (y compris dans ce forum) de tant de Français heureux de la domination (en particulier via le soft power, mais aussi par le rapport de force armé) des USA sur notre pays « puisque les USA sont une démocratie » (sic). L’Armée russe ne défilera jamais sous l’Arc de Triomphe, non plus que l’armée de la Chine, dont l’objectif est la domination économique (et nous faisons tout pour l’y aider, entre autres en liquidant nos capacités industrielles). En revanche le soft power US est bien présent (un exemple : autorisation des assocs Lgbtqi d’entrer dans les écoles pour diffuser la théorie du genre auprès des bambins, ou le financement des groupes racialistes type Cran par Soros and Co), sans parler du hard power (imposition du F35 et de tout le système qui va autour à la plupart des pays européens, présence de troupes US en Europe via l’OTAN, accords commerciaux déséquilibrés, utilisation des clowns Sarkos, Hollande et consorts pour faire le sale boulot en Libye, en Syrie, etc.). Et le plus grave, débats sur ces questions impossibles, puisque même les sceptiques sur les bonnes intentions US sont immédiatement traités de « trolls chinois/russes », « complotistes », « stats chinoises non fiables » (mais pas les stats US, hein..), etc.
    Bref, un peu désespérant, cette régression, ce n’est pas demain qu’on serait capable d’un nouveau Bir Hakeim….

    • Ajm. dit :

      – De Gaulle et l’après guerre : comment comparer la situation de l’europe de l’ouest avec les US et celle de l’Europe de l’est avec l’URSS de Staline ? De Gaulle n’a jamais confondu les deux situations , même s’il tenait à l’indépendance de la France
      – Sur le plan économique, les US sont plutôt en situation de large déficit commercial vis à vis de l’Europe, contrairement à la Chine qui accumule des excédents gigantesques en aspirant les brevets, technologies et emplois européens.
      -La libye c’était l’initiative de la France, pas des USA, ces derniers étaient plutôt en back-up, pas plus que sur la Syrie où
      Obama a refusé de s’impliquer sur l’affaire des attaques chimiques. —
      – S’agissant des théories du genre et de toutes ces théories de la déconstruction, elles viennent a l’origine de France, Derrida, Foucault etc…les USA sont des héritiers de nos élucubrations gauchistes.

    • sentinelle dit :

      L’amérique c’est l’Europe et l’inverse aussi ce qui n’empêche pas la défense de ses intérêts ce que nous ne faisons pas , en revanche la France se laisse envahir sans se défendre et bien je fais un pronostic c’est à un nouveau Mers el Kebir qu’il faut s’attendre jamais nos alliés ne laisseront une puissance mégatonnique devenir un état islamique et ils auront raison alors les apprentis révolutionnaires réfléchissez bien avant de continuer a suicider ce pays il y aura du sand et des larmes

  23. OURGOUT51 dit :

    Hors sujet: sur le site « Carnegie Moscow Center, en date du 10 juillet, un dosier complet sur la politique extérieure de la Russie après le Coronavirus. Dix thèmes sont abordés dont:

    – Five Uneasy Pieces of the U.S.-Russian Agenda

    EUGENE RUMER
    Russia–U.S.: No Reset, Just Guardrails

    DMITRI TRENIN
    Will the Pandemic Increase Russia’s Economic Dependence on China?

    ALEXANDER GABUEV, TEMUR UMAROV
    How the Pandemic Will Change EU-Russian Relations

    ANDREY KORTUNOV
    Russia and Ukraine in the Age of Coronavirus

    KONSTANTIN SKORKIN
    Minsk and Moscow Fail to Unite Against Common Foe

    ARTYOM SHRAIBMAN
    Ventilator Diplomacy in the Balkans

    MAXIM SAMORUKOV
    Coronavirus in the Caucasus and Central Asia

    PAUL STRONSKI
    Russia-Saudi Roller Coaster: From a High Five to a Price War

    MARIANNA BELENKAYA
    The Oil Price Crash: Will the Kremlin’s Policies Change?

    TATIANA MITROVA

    Bonne lecture. Le site est en langues russe et anglaise.

  24. Elyo dit :

    Comment peut on affirmer que la Chine est la deuxième puissance mondiale ? Par ce qu’elle a actuellement un des meilleurs taux de développement économique ? Et bien parlons en : la Chine doit son essor économique avant tout grâce à ses exportations et donc aux devises des économies fortes de la planète car ne nous trompons pas le yuan n’a une cote qu’en proportion des exportations chinoises et pas par rapport au PIB chinois. Et si la machine mondiale s’enrayait ? Le repli économique qui s’ensuivrait serait dur pour tout le monde mais particulièrement catastrophique pour la Chine et ses 1,5 milliards d’habitants. En cas de crise grave mondiale l’ Europe et en fait tout le monde libre rapatriera en grande partie ses productions de Chine. Il me semble d’ailleurs que cela a déjà commencé ! Imaginons 300 millions de chinois au chômage, que fera leur dieu et guide au pouvoir ? Reconduira t’il tout ce monde dans les rizières ? Et ce n’est pas le marché intérieur chinois qui va alimenter la pompe à fric nécessaire pour acheter des matières premières et du pétrole dans le commerce international. Les chinois avaient qualifié les USA de tigre de papier , il me semble qu’eux se sont livrés pieds et poings liés au capitalisme international.

  25. Darfeuille dit :

    Plutôt que de s’incliner servilement devant les volontés américaines(les exemples ne manquent pas),il serait plus subtil pour les Européens de s’écarter un peu de l’Amérique, sans rompre les ponts, évidemment, et de jouer un peu les Chinois contre les Américains, en améliorant raisonnablement au passage nos relations avec les Russes, tout en consolidant une politique étrangère et une défense européenne; faut-il encore qu’il y ait cette volonté et donc reconnaître un certaine prépondérance économique allemande et tout ce qui en découle; autrement, il ne sert à rien de tenir des discours sur l’indépendance de l’Europe , celle de la France étant surtout un beau sujet pour distraire la population des malheurs du temps!

  26. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Aussi, rappelant qu’elle s’était même qualifiée de « pays proche de l’Arctique » [en publiant un Livre blanc sur cette région en 2018, ndlr], l’amiral Foggo ]

    Puisque vous causez de l’Arctique monamiral , la Chine vient de se faire livrer son premier chargement de brut Russe depuis la partie Occidentale de l’Arctique …
    J’espère que les matfas Indiens et Etasuniens ne l’ont pas trop attendu du côté du détroit de Malacca pour y exercer leur  » police des mers « ™© ;0)

    https://arctic.ru/economics/20200713/954775.html