Le patrouilleur P400 « La Moqueuse » a tiré sa révérence

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

27 contributions

  1. gege dit :

    ils devraient prendre 6 corvettes gowind, ca serait pas mal comme patrouilleur 😉

  2. ScopeWizard dit :

    « La relique avait été placée dans la cabine du commandant durant le voyage. »

    Eh oui , forcément ; des fois que l’ un ou l’ autre se sentirait un peu seul ………….

    « En tout cas, ces deux bâtiments seront remplacés par les nouveaux Patrouilleurs outre-Mer [POM], »

    Que voici un acronyme qui d’ emblée fait méga-super-sérieux ……… tout de suite on sent le truc , ça cause d’ entrée !
    https://www.youtube.com/watch?v=r3Lkoipqh1M

    Ah ben ouais …….. évidemment ! 😉

  3. R2D2 dit :

     » Les livraisons à la Marine nationale commenceront en 2022.  »
    entre 2020 et 2022 cela va etre la fête dans la ZEE…

    • Moddus dit :

      Ce sont les aviso Classe D’Estienne d’Orves qui vont les remplacer après allègement.

      • R2D2 dit :

        effectivement, bien vu
        wikipedia:
        « Les dernières unités devaient être retirées du service en 2011, mais ils remplaceront en fait les patrouilleurs P400 classe Audacieuse qui progressivement sont retirés du service sans qu’il ne soit prévu de « bâtiment de souveraineté » pour les remplacer. Déclassés, les avisos A 69 seront appelés « patrouilleurs hauturiers ». Sept sont encore en service dans la marine française en juin 2019 et il prévu que les derniers puissent servir jusqu’en 2027/20285. « 

  4. Trafalgar dit :

    La Boudeuse, la Railleuse , la Tapageuse, Bory chéri, autant de noms chantés avec douceur à chaque escale… Ia orana.

  5. tchac dit :

    Je ne sais pas ce que d’autres en pense mais j’ai l’impression que dans les prochains mois/années, la Royale va faire face à des déficits capacitaires important en terme de bâtiment modernes. On paye les coupes budgétaires d’il y a 10 ans… Entre, le nombre de SNA qui baisse (1 RSA, La Perle endommagée par l’incendie et le Suffren qui est prévu pour être ASA en 2022), les patrouilleur désarmés alors que les POM , patrouilleurs océaniques ne sont toujours pas prêt et les désarmements prévus des deux dernières Georges Leygues, il faut prier pour les croyants et serrer les fesses pour les autres… en attendant les frégates amiral Ronarc’h et les Suffren. Car on n’aura que 5 frégates La Fayette (2nd rang), 2 Horizon et 6 FREMM en attendant L’Alsace et la Lorraine (en 2021).

    J’espère qu’il n’y aura pas trop de « trous dans la raquettes »…

  6. Francis Hummel dit :

    J’allais faire le même commentaire…
    Je ne comprends pas : nous avons la 2eme ZEE du monde et nous laissons 2 années de vide entre le retrait du service d’un navire et l’entrée en service de son remplaçant.
    Si on avait prolongé de 2 ans l’activité de « La Moqueuse », elle risquait de couler ?
    Certes il peut être coûteux d’entretenir de vieux bateaux, mais n’est-il pas aussi « couteux » de ne pas contrôler notre ZEE proprement ??

  7. AirTatoo dit :

    La pointe Chalex :p 5 ans labas a regarder les deux P400 depuis mon Puma.
    Que de souvenir.
    Bon vent La moqueuse !

  8. Fred dit :

    Certes, mais il reste encore à Nouméa la Glorieuse, mais aussi la frégate Vendémiaire qui a défrayé la chronique dans le détroit de Formose ainsi que le d’Entrecastraux.

  9. Lassithi dit :

    Bah, c’est déjà la fête. Les bobos au pouvoir s’en cognent depuis 20 ans. Ils aimeraient bien vendre tout ça pour financer leur UE qui nous détruit.
    Et puis les TOM c’est pas dans l’UE. Les dogmafanatiques se vengent… Vivement que toute la France soit hors UE.

  10. Thoney dit :

    Comme c’est triste de le voir partir !! Mais que de bons souvenirs quand je pense au temps où j’étais affecté dessus en tant que Midship

  11. Durandal dit :

    Le pied quand même comme affectation, un petit bateau, donc c’est souvent synonyme d’une super ambiance, dans le pacifique, et nous les payons pour ça ? Et en plus maintenant il y a des filles à bord… 🙂

  12. albatros24 dit :

    Et ils brandiront fièrement notre pavillon comme moyen de dissuasion …
    J’espère qu ils vont investir dans au moins deux systèmes Narwhal de 20 mm par bateau
    https://www.youtube.com/watch?v=HbtNlCW9Odc&t=9s,
    et quelques 12.7 mm à la passerelle
    cela fera plus sérieux face aux délinquants de la mer et il y en a de nombreux

  13. Moddus dit :

    L’occasion peut-être de redéployer ces 20mm sur des navires plus petits ? Pour du contrôle de pêche voir pour arrêter du bateau de trafiquant, ça fait largement le boulot.

  14. Vevert250 dit :

    Un petit historique d’une partie des carrières et les caractéristiques des patrouilleurs P400 : http://www.netmarine.net/bat/patrouil/moqueuse/index.htm. La source provient du très complet site netmarine.net qui malheureusement ne vit plus depuis pas mal d’années.
    Dans l’onglet « d’où viennent les P400 » l’anecdote des pannes mécaniques de la tête de série « l’Audacieuse » lors de son voyage inaugurale et de la boutade de Coluche est sympa…

  15. Tannenberg dit :

    ca ressemble a une mauvaise blague d’envoyer des P69 « sous-marin de surface » dans le pacifique, pour remplacer les P400, je plains d’avance les équipages qui devront naviguer sur la houle du pacifique avec ces navires… par contre dire que le 20mm n’est plus adapte a la défense rapprochée, ca dépend toujours contre quoi on veut se défendre, il semblerait que ce soit plutôt la conduite de tir associée au 20mm qui ait besoin d’être optimisée… bon maintenant si la MN a les fonds pour remplacer tous les affûts de 20mm par du 40mm rapidfire, du moment qu’on se décide aussi a investir dans une conduite de tir tout temps digne de ce nom, la oui je veux bien signer.

    • Bludo dit :

      Les P400 dans le pacifique c’était pas fou non plus niveau tenue de mer. Les équipages faisaient une grosse conso de patchs à la scopolamine et c’était souvent l’arbre de noël sur la console machine, sans compter le gyrocompas qui tiltait souvent à force de se faire secouer . J’ai eu l’occasion de voir le poste passager sous la plage arrière transformé en piscine à vomi lors d’un transit entre Bora-Bora et Papeete après le passage d’une dépression tropicale, c’était pas beau à voir …