Groupe aéronaval : 98% des marins testés positifs au Covid-19 ont été déclarés guéris

Dès leur retour au port, il y a maintenant plus de trois semaines, après l’apparition de plusieurs cas de Covid-19 à bord du porte-avions Charles de Gaulle, les marins du groupe aéronaval firent l’objet d’une étude épidémiologique du Service de santé des armées [SSA], laquelle détermina que 1.081 d’entre-eux avaient été contaminés par le SARS Cov-2 [le coronavirus responsable de l’épidémie, ndlr] et que 545 étaient symptomatiques. En outre, 24 furent admis à l’hôpital d’instruction des armées [HIA] Sainte-Anne de Toulon, dont deux en réanimation. Tels étaient les chiffres avancés le 19 avril par l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM].

Selon des chiffres avancés le 28 avril dernier, sur l’ensemble des marins testés positifs au Covid-19, 1.205 avaient été déclarés guéris, dont 943 appartenant au groupe aéronaval. Et cinq étaient toujours hospitalisés.

« Après un avis médical du Service de santé des armées et une procédure répondant aux recommandation de la Haute autorité de santé, des marins des équipages du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul et du groupe aérien embarqué ont été autorisé à rentrer chez eux pour y respecter une période de confinement à domicile. À ce jour, cela représente 50 % des équipages précédemment placés en quatorzaine sur les sites militaires », avait expliqué la Marine nationale.

Depuis, la situation s’est encore améliorée puisque, 98% des cas positifs détectés parmi les marins du groupe aéronaval ont été déclarés « guéris », selon le capitaine de vaisseau Éric Lavault. « Il ne reste plus deux marins à l’hôpital », dont un « en réanimation » [il s’agit d’un officier marinier, ndlr] et un deuxième placé sous surveillance, a-t-il précisé, le 4 mai. Et 18 autres marins sont encore confinés dans une enceinte militaire à Toulon, a-t-il ajouté.

Ces marins déclarés « guéris » ont donc été autorisés à rentrer chez eux. « certains sont en confinement classique […] comme le reste des Français » et « d’autres, sortis il y a moins de sept jours, sont sous masque » à leur domicile, a détaillé le capitaine de vaisseau Lavault.

Par ailleurs, lors d’une audition par vidéo-conférence organisée le 17 avril par la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, la ministre des Armées, Florence Parly, avait assuré que les résultats préliminaires des deux enquêtes ouvertes sur la contamination du « Charles de Gaulle » allaient être disponibles d’ici deux semaines. Ce qui, au 4 mai, n’est toujours pas le cas.

Ces deux enquêtes [l’une épidémiologique et l’autre de commandement] ont été lancées pour déterminer la façon dont le porte-avions a été contaminé par le Covid-19, les soupçons se focalisant sur l’escale réalisée par le navire à Brest, le 13 mars dernier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]