L’armée chinoise va se doter d’un nouveau fusil d’assaut pouvant se décliner en quatre versions

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

46 contributions

  1. farsight dit :

    Un fusil avec de meilleurs performance, peut être dérivé en 4 version et correction des défauts précédant est une bonne chose. C’est vrai que le précédant fusil avait des défauts handicapant pour l »efficacité . Les fusils d’assaut sont aussi important que le reste des armes .

    • dompal dit :

      @ farsight,
      Moi toujours content quand chinetoque de Paris content ! 🙂 🙂 🙂

    • Pravda dit :

      On va faire court
      Le 5,8×42 n’est pas un calibre de « sniping »
      Une arme tirant à culasse fermée, même avec un canon étoffé, n’est pas une arme de soutien.
      Donc, en utilisable, il reste la version courte et longue.

    • Carin dit :

      @farsight
      C’est marrant, il me semble que le
      « précédent fusil » était présenté comme la merveille des merveilles, et qu’on allait voir ce que l’on allait voir!

  2. lolo dit :

    J’aurais plutôt dit : « pour une même munition, plus le canon est long, plus la vitesse initiale est élevée,  » …

    • MERCATOR dit :

      @LOLO

      Eh bien non, la vitesse initiale au départ est la meme , ce n’est qu’après que cette vitesse chute d’autant moins que le fut est plus long

      • Pravda dit :

        La vitesse à la sortie du canon est proportionnelle à sa longueur.
        Entre un 13pouces et un 21, il y a 600fps d’écart pour le 5.8×42, c’est beaucoup.
        https://www.gunsandammo.com/editorial/dbp87-5-8x42mm-chinas-high-velocity-caliber/248020

      • Vincent S dit :

        En fait, cela dépend également du type de poudre. Par exemple une poudre lente a besoin d’un canon long, a contrario d’une poudre rapide ou très explosive que l on trouve dans les munitions d armes de poings.

      • James dit :

        @Mercator
        LOLO a raison, tant que la balle est dans le canon, elle subit la pression des gaz donc une accélération, si elle est accélérée sur une plus grande distance (canon plus long), la vitesse de sortie du canon sera plus importante

      • Jerhek dit :

        @MERCATOR
        Hélas non Mercator. La vitesse initiale dépends de la pression des gaz générés par la combustion de la poudre et de la longueur du canon.
        Tant que la pression augmente derrière un projectile en mouvement dans un canon, celui ci accélère. Quand il quitte le canon, il commence déjà à ralentir.
        Si le canon est trop court, la pression va se dissiper à la bouche du canon sans pousser davantage la balle.
        Si le canon est trop long, la pression va retomber avant la sortie du projectile qui risque de rester coincé.
        Typiquement, on pourrait dire qu’il existe pour chaque munition une longueur idéale de canon où celle ci pourra exprimer son plein potentiel.
        Une même munition standard de 357 mag aura une vitesse initiale plus élevée dans un canon de 8 pouces que dans un canon de 2 pouces…

        • MERCATOR dit :

          @jerhec, james. Vous allez dire que je joue sur les mots mais non, je persiste,on a bien dit vitesse initiale, donc au moment où l’amorce est percutée la pression est la meme à l’instant T ( j’oserais dire que la balle ne préjuge pas de la longueur du fut ) ce n’est qu’ à T plus 1 que la pression augmente et par consequent la vitesse .

          • James dit :

            @MERCATOR
            Au moment où l’amorce est percutée, la vitesse de la balle est nulle, mais une fois que la poudre est brûlée, elle subit la force maximale due à la pression maximale des gaz brûlés.
            Au fur et à mesure que ces gaz se détendent, la pression diminue mais reste suffisamment importante pour pousser la balle qui continue d’accélérer (suivant la fameuse formule F=mG).

      • Waroch dit :

        vitesse initiale = vitesse du projectile à la gueule du canon. Plus le canon est long, plus la poussée des gaz accélérera le projectile.
        Donc oui la formulation de l’article est un peu curieuse.

        Pour ceux que la mécanique intéresse et qui sont à l’aise en anglois, l’excellent chaîne YT « forgotten weapons » a fait un épisode sur le QBZ-95.

  3. breer dit :

    Manque la version, tueuse de virus …..

  4. breer dit :

    Ou plus « perverse » à projectile viral .. hum

  5. Thaurac dit :

    Bon bref, ils ont fait un flingue, il serait temps quand même, ils n’ont eu qu’à choisir dans les nombreux plans volés…

    • albatros24 dit :

      Il ressemble beaucoup au HK utilisé chez nous, évolution de l’AR15 lui même évolution du Colt M4
      Ils auraient mieux fait de moderniser leur Bullpop en prenant une base sur le modèle croate VHS 1 (copie du FAMAS G2 améliorée)
      https://fr.wikipedia.org/wiki/VHS_(fusil)
      ou même de leur VHS2 plus moderne.
      Le Bullpop pour moi c’est ce qu’il y a de mieux, notamment pour le combat urbain

      • Marc mora dit :

        non le bullpup c’est la fausse bonne idée des années 70 c’est plus complexe techniquement parlant, ca engendre plus de recule, ca demande une gestuel tactique plus maitrise, donc un apprentissage plus long, bref bcp de désavantages, par rapport a une configuration classique
        De plus, En combat urbain ca n’a aucun avantage, je dirait même le contraire, puisque ca oblige a des épaulements particuliers en cas de transition épaule droite / gauche ( exp : dans le cas d’un couloir ou d’une coursive ), problème qui est due au système d’éjection

        Ensuite, c’est l’e M4 qui est une évolution de l’AR 15, non l’inverse, que le HK ne reprend pas la mécanique de l’AR 15 mais de l’AR 18 et que c’est un ingénieur FRANCAIS ? qui a crée et conçus le premier système de fonctionnement par  » emprunt des gaz

        C’est une bonne chose qu’ils laisses tomber ce genre de configuration, en espérant qu’ils a fait des progrès sur la qualité de leurs aciers, qui est très moyenne, je dirais même médiocre

    • Pravda dit :

      Galil/AK/Sig 550, que du réchauffé mais efficace.

    • Robert dit :

      C’est un peu leur marque de fabrique de copier tout.
      Mais sont-ils les seuls à tout copier ou voler ?

  6. PK dit :

    « plus le canon est long, moins la balle perd en vitesse, ndl »

    C’est le contraire, non ? Plus le canon est long, et plus les gaz de l’explosion de la poudre « pousse » la balle, lui permettant d’accélérer. Nonobstant la déperdition de gaz dû à leur récupération, pour les armes qui emploient cette technique.

  7. Mao dit :

    Cartouches en Covid-19. Ils maîtrisent maintenant!

  8. Plusdepognon dit :

    On est loin du fusil d’assaut type 56, copie de la kalachnikov…
    https://youtu.be/GISHeq7w2a4

    Les forces américaines se sont orientés sur le fusil de tireur d’élite :
    http://www.opex360.com/2020/03/15/les-forces-americaines-vont-equiper-leurs-tireurs-delite-avec-des-nouveaux-fusils-multicalibres/

    Ils font aussi des recherches sur les munitions :
    http://www.opex360.com/2019/08/04/le-futur-fusil-dassaut-de-lus-army-utilisera-des-cartouches-de-68-mm-en-ayant-recours-a-lintelligence-artificielle/

  9. Pravda dit :

    Rien de bien nouveau, un mélange ak/sig. Le levier d’armement posera peut-être problème l’hiver ou dans la boue.
    Le design est sympa, rien à voir avec la mocheté QZB95.

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Un mix AK SIG? Petite remarque: les SIG (Stgw90, noms d’exportation SG55*) sont une interprétation suisse de l’avtomat kalashnikov. La base du développement était le SG540, lui même utilisant le concept AK comme base, voir mécanisme de verrouillage etc.
      Source: SIG

      • Pravda dit :

        Oui, je sais pour l’avoir longtemps utilisé (ainsi que l’AKM)
        Le Sig reprends le système « long piston » et corrige certains défauts de l’AK mais pose d’autres problèmes (poids par exemple), le démontage est moins aisé aussi.
        L’Ak lui ne permet pas la pose de manière conventionnelle d’une optique (le capot),sa sécurité est bruyante, sa bande de visée est plus courte…

    • Carin dit :

      En plus du levier d’armement qui semble « ma qué toute riquiqui « le bi-pieds semble être une pièce rapportée que le fantassin chinois devra se carrer dans une poche! Sinon il a une gueule plus moderne que son prédécesseur.

  10. Clavier dit :

    Espérons que HK (notre aimable fournisseur) n’aura pas l’idée géniale de délocaliser sa production dans un pays aussi attrayant, tant pas sa technicité que par son faible coup de production…..

  11. Parabellum dit :

    Rien ne remplacera la rusticité de la Kalash…avec deux chargeurs scotchés.notre pauvre pays n est pas fichu de fabriquer un fusil pour on armee..ni des masques nada…tout est à revoir ou il faut accepter de devenir sous produit chinois…et encore on est trop indocile…leur nouveau truc chinois ressemble à un sig…on a eu des sig 540 au liban avant que n arrive le famas en 79 80 …quarante ans plus tard même cirque et on achète péniblement 10 000 hk par an …helas même incurie…le de Gaulle est foutu pour longtemps et les marins ont la trouille…reste un ou deux sous marins avec des missiles nucléaires…et si au fond ça suffisait ?

  12. MasCal dit :

    D’apparence un mélange de Colt et H&K, voir le mécsnisme qui devrait etre le plus simple possible…

  13. olivier15 dit :

    Point faible: la sécurité et la qualité. Bref, La licorne à capturer pour les chinois…. 😉

  14. Le Glaive dit :

    Petit résumé des commentaires : matériel fait d’après des plans volés. Pas de sécurité, pas de qualité. Simpliste.sous produit. Vieux concept. produit dans une dictature par des esclaves. Et la remarque raciste habituelle.
    Voilà comment l’orgueilleuse France , et ses 18000 morts par impréparation et incurie, considère un pays qu’elle désigne par ailleurs comme étant soi-disant une menace majeure.
    Il y a de quoi rigoler, comme d’habitude, et plaindre ces malheureux français qui pataugent dans leur poulailler, au chant de coqs aussi minables.

    • Marc mora dit :

      Relativisez, pour une fois on a pas été trop bête, on a pris du bon matos en armement individuel, HK 416, SCAR H, G17, FN MAG, ca nous changer de nos grosses daubes, FAMAS, ANF1, MAC 50, FRF2, des armes qui n’étaient pas mauvaise en sois, mais qui commençais a avoir 3/4 générations de retard, quand au sait que le FRF2 et descendant du MAS 36 !!!! , arrêtons de moquer HK qui reprend une mécanique des années 60

    • olivier15 dit :

      Parce que vous, le Glaive, vous êtes d’une pureté immaculée, bien sûr. A voir vos posts à toujours casser de l’hexagonal, j’espère que vous n’êtes pas en France. Le cas échéant, ayez un peu de visage: remboursez vos aides sociales, et partez. Bisous.

      • Le Glaive dit :

        @ olivier15 : quel rapport enre l’expression d’un point de vue sur de la géostratégie, et de la pureté ? Il faut avoir un brevet pour avoir le droit de parler ? un brevet de pureté ? et c’est quoi, la pureté, selon vous ? c’est votre pureté à vous, c’est à dire votre idéologie, à vous ? eh bien non !

    • albatros24 dit :

      Petit résumé des propos du Glaive : je crache sur la France et spécialement sur les français ces racistes colonisateurs … tout le temps c’est ce qui fait ma vie…
      Bonne continuation donc.

      • Pravda dit :

        Il a raison sur un point, nous produisons des merdes… suivez mon regard…

      • Le Glaive dit :

        @ albatros24 : cracher sur la France ? rassurez-vous, c’est la France qui fait ça très bien elle-même ( si on peut dire..) , pas moi ! regardez la séquence actuelle depuis 3 mois : la France qui se crache sur elle-même, en faisant la démonstration devant tout le monde, de son déclassement, de son incurie, de son amateurisme, de ses mauvais choix depusi 40 ans, de son incapacité à gérer une crise sanitaire… on n’a pas le droit de voir cela, d’en être témoin ou victime, et de ne pas aimer ça, d’autant plus qu’il existe des moyens de faire autrement ?
        quant aux français racistes, ce n’est pas nouveau, un racisme remplace l’autre, actuellement, le racisme anti-asiatique monte en puissance, il ne vaut pas mieux que les autres..le jour où les français auront l’honnêteté de se regarder dans une glace, ça pourra éventuellement changer .. vous voyez l’état de notre pays ? ça vous convient ?

  15. Daniel BESSON dit :

    Au delà des nombreux experts qui s’expriment sur ce fil je pense qu’il faut faire appel AUSSI à Cristina Cordula : Quelle est l’arme qui accessoirise le mieux la mini-jupe blanche et la go-go boot noire ?
    Un début de réponse :
    http://images.china.cn/attachement/jpg/site1007/20150824/7427ea210acc1744f3e415.jpg
    https://i.pinimg.com/originals/7e/92/85/7e92855748aa12fae994b37ba49fcc02.jpg

    Pour ceux qui rêvent de faire une guerre contre la Chine dans leurs vies de peigne-culs :
    https://www.scalemates.com/products/img/0/2/7/233027-14442-87-pristine.jpg

  16. Parigot dit :

    Quelqu’un a des nouvelles du HK 416 F version MIAOU?
    https://youtu.be/2-prrq1Dt8I