L’armée chinoise va se doter d’un nouveau fusil d’assaut pouvant se décliner en quatre versions
Lors de la grande parade militaire organisée à Pékin, le 1er octobre dernier, pour le 70e anniversaire de la République populaire de Chine, il fut fait grand cas des nouvelles capacités exhibées par l’Armée populaire de libération [APL], notamment en matière de missiles, de drones, d’armes hypersoniques, etc. Cependant, le fait que des soldats aient été munis de nouveaux fusils d’assaut est en grande partie passé inaperçu, même si quelques observateurs à l’oeil aiguisé le remarquèrent.
En 1997, l’APL a doté ses troupes de fusils d’assaut QBZ-95, mis au point deux ans plus tôt. Mais, a priori, de conception Bullpup [architecture qui permet de réduire la longueur d’une arme en présevant celle de son canon, nldr], il serait loin de donner pleinement satisfaction, en raison de son ergonomie et de problèmes de qualité.
« La plus grande faiblesse de la conception du QBZ-95 est sa sécurité et son sélecteur médiocres », note par exemple me le site spécialisé Guns & Ammo. En outre, la qualité des optiques – bon marché – ne serait pas non plus au rendez-vous. Aussi, le développement d’un nouveau fusil d’assaut, commencé à priori en 2016, n’est pas surprenant…
Ce dernier, appelé QBZ-19 [ou QBZ-191], a fait l’objet d’un reportage diffusé récemment par la chaîne de télévision publique CCTV. Reportage où une partie de cette arme [la boîte de culasse, ndlr] a été floutée.
Lors du défilé du 1er octobre, les observateurs relevèrent que la longueur du canon de ce nouveau fusil était de 10,5 pouces. Mais selon ce reportage, le QBZ-19 [QBZ signifie Qīngwǔqì Bùqiāng Zìdòng, ce qui se traduit par « arme légère, fusil automatique »], se déclinerait en plusieurs versions.
Celle présentée en octobre serait destinée aux équipages de blindés et aux forces spéciales. Une version « standard » de cette arme repose sur un canon plus long, de 14,5 pouces, comme le HK-416S [plus le canon est long, moins la balle perd en vitesse, ndlr]. Sa portée efficace serait de 400 mètres [contre 300 pour celle de 10,5 pouces]. Ce modèle est destiné à armer les unités d’infanterie.
Une version pour les tireurs d’élite a également été mise au point. Du moins, c’est ce que suggère le reportage de CCTV : on y voit des testeurs s’affairer autour d’un QBZ-19 doté d’un canon apparemment encore plus long, reposant sur un bipied.
On note également que cette arme se décline en fusil mitrailleur, comme, du reste, le QBZ-15. Ce qui, jusqu’à présent n’avait pas été confirmé.
Selon les informations disponibles, ce QBZ-19 utiliserait des munitions de calibre 5,8×42 mm, comme son prédécesseur. À la différence que celles qu’il pourra tirer affichent « de meilleures performances à moyenne et à longue portée ».
Enfin, doté d’un rail Picatinny sur toute sa longueur, le nouveau fusil d’assaut chinois est modulaire, ce qui permet d’adapter sa configuration en fonction de la nature des engagements.
Un fusil avec de meilleurs performance, peut être dérivé en 4 version et correction des défauts précédant est une bonne chose. C’est vrai que le précédant fusil avait des défauts handicapant pour l »efficacité . Les fusils d’assaut sont aussi important que le reste des armes .
@ farsight,
Moi toujours content quand chinetoque de Paris content ! 🙂 🙂 🙂
@ dompal
Mwé … Toi tu es le ravi de la crèche.
Quel intérêt de faire des posts pareils, débiles et racistes ?
À moins que ce soit le Covid19, dans ce cas là, tu as une demi-excuse.
https://www.afp.com/fr/infos/334/le-coronavirus-semble-aussi-affecter-le-cerveau-doc-1qo3zv1
On va faire court
Le 5,8×42 n’est pas un calibre de « sniping »
Une arme tirant à culasse fermée, même avec un canon étoffé, n’est pas une arme de soutien.
Donc, en utilisable, il reste la version courte et longue.
@farsight
C’est marrant, il me semble que le
« précédent fusil » était présenté comme la merveille des merveilles, et qu’on allait voir ce que l’on allait voir!
J’aurais plutôt dit : « pour une même munition, plus le canon est long, plus la vitesse initiale est élevée, » …
@LOLO
Eh bien non, la vitesse initiale au départ est la meme , ce n’est qu’après que cette vitesse chute d’autant moins que le fut est plus long
La vitesse à la sortie du canon est proportionnelle à sa longueur.
Entre un 13pouces et un 21, il y a 600fps d’écart pour le 5.8×42, c’est beaucoup.
https://www.gunsandammo.com/editorial/dbp87-5-8x42mm-chinas-high-velocity-caliber/248020
En fait, cela dépend également du type de poudre. Par exemple une poudre lente a besoin d’un canon long, a contrario d’une poudre rapide ou très explosive que l on trouve dans les munitions d armes de poings.
@Mercator
LOLO a raison, tant que la balle est dans le canon, elle subit la pression des gaz donc une accélération, si elle est accélérée sur une plus grande distance (canon plus long), la vitesse de sortie du canon sera plus importante
@MERCATOR
Hélas non Mercator. La vitesse initiale dépends de la pression des gaz générés par la combustion de la poudre et de la longueur du canon.
Tant que la pression augmente derrière un projectile en mouvement dans un canon, celui ci accélère. Quand il quitte le canon, il commence déjà à ralentir.
Si le canon est trop court, la pression va se dissiper à la bouche du canon sans pousser davantage la balle.
Si le canon est trop long, la pression va retomber avant la sortie du projectile qui risque de rester coincé.
Typiquement, on pourrait dire qu’il existe pour chaque munition une longueur idéale de canon où celle ci pourra exprimer son plein potentiel.
Une même munition standard de 357 mag aura une vitesse initiale plus élevée dans un canon de 8 pouces que dans un canon de 2 pouces…
@jerhec, james. Vous allez dire que je joue sur les mots mais non, je persiste,on a bien dit vitesse initiale, donc au moment où l’amorce est percutée la pression est la meme à l’instant T ( j’oserais dire que la balle ne préjuge pas de la longueur du fut ) ce n’est qu’ à T plus 1 que la pression augmente et par consequent la vitesse .
@MERCATOR
Au moment où l’amorce est percutée, la vitesse de la balle est nulle, mais une fois que la poudre est brûlée, elle subit la force maximale due à la pression maximale des gaz brûlés.
Au fur et à mesure que ces gaz se détendent, la pression diminue mais reste suffisamment importante pour pousser la balle qui continue d’accélérer (suivant la fameuse formule F=mG).
vitesse initiale = vitesse du projectile à la gueule du canon. Plus le canon est long, plus la poussée des gaz accélérera le projectile.
Donc oui la formulation de l’article est un peu curieuse.
—
Pour ceux que la mécanique intéresse et qui sont à l’aise en anglois, l’excellent chaîne YT « forgotten weapons » a fait un épisode sur le QBZ-95.
Manque la version, tueuse de virus …..
Ou plus « perverse » à projectile viral .. hum
Bon bref, ils ont fait un flingue, il serait temps quand même, ils n’ont eu qu’à choisir dans les nombreux plans volés…
Il ressemble beaucoup au HK utilisé chez nous, évolution de l’AR15 lui même évolution du Colt M4
Ils auraient mieux fait de moderniser leur Bullpop en prenant une base sur le modèle croate VHS 1 (copie du FAMAS G2 améliorée)
https://fr.wikipedia.org/wiki/VHS_(fusil)
ou même de leur VHS2 plus moderne.
Le Bullpop pour moi c’est ce qu’il y a de mieux, notamment pour le combat urbain
non le bullpup c’est la fausse bonne idée des années 70 c’est plus complexe techniquement parlant, ca engendre plus de recule, ca demande une gestuel tactique plus maitrise, donc un apprentissage plus long, bref bcp de désavantages, par rapport a une configuration classique
De plus, En combat urbain ca n’a aucun avantage, je dirait même le contraire, puisque ca oblige a des épaulements particuliers en cas de transition épaule droite / gauche ( exp : dans le cas d’un couloir ou d’une coursive ), problème qui est due au système d’éjection
Ensuite, c’est l’e M4 qui est une évolution de l’AR 15, non l’inverse, que le HK ne reprend pas la mécanique de l’AR 15 mais de l’AR 18 et que c’est un ingénieur FRANCAIS ? qui a crée et conçus le premier système de fonctionnement par » emprunt des gaz
C’est une bonne chose qu’ils laisses tomber ce genre de configuration, en espérant qu’ils a fait des progrès sur la qualité de leurs aciers, qui est très moyenne, je dirais même médiocre
Galil/AK/Sig 550, que du réchauffé mais efficace.
Ah un Samaritain le Galil en 7,62 , rustique et fiable
C’est un peu leur marque de fabrique de copier tout.
Mais sont-ils les seuls à tout copier ou voler ?
« plus le canon est long, moins la balle perd en vitesse, ndl »
C’est le contraire, non ? Plus le canon est long, et plus les gaz de l’explosion de la poudre « pousse » la balle, lui permettant d’accélérer. Nonobstant la déperdition de gaz dû à leur récupération, pour les armes qui emploient cette technique.
Cartouches en Covid-19. Ils maîtrisent maintenant!
On est loin du fusil d’assaut type 56, copie de la kalachnikov…
https://youtu.be/GISHeq7w2a4
Les forces américaines se sont orientés sur le fusil de tireur d’élite :
http://www.opex360.com/2020/03/15/les-forces-americaines-vont-equiper-leurs-tireurs-delite-avec-des-nouveaux-fusils-multicalibres/
Ils font aussi des recherches sur les munitions :
http://www.opex360.com/2019/08/04/le-futur-fusil-dassaut-de-lus-army-utilisera-des-cartouches-de-68-mm-en-ayant-recours-a-lintelligence-artificielle/
Bonjour,
Sur ce site une photo non floutée :
https://nationalinterest.org/blog/buzz/chinas-army-getting-new-assault-rifle-and-it-could-be-really-big-deal-87711
CDT
@ CATTIAU
Ça n’est pas un Bullpup, me trompe-je ?
Rien de bien nouveau, un mélange ak/sig. Le levier d’armement posera peut-être problème l’hiver ou dans la boue.
Le design est sympa, rien à voir avec la mocheté QZB95.
Un mix AK SIG? Petite remarque: les SIG (Stgw90, noms d’exportation SG55*) sont une interprétation suisse de l’avtomat kalashnikov. La base du développement était le SG540, lui même utilisant le concept AK comme base, voir mécanisme de verrouillage etc.
Source: SIG
Oui, je sais pour l’avoir longtemps utilisé (ainsi que l’AKM)
Le Sig reprends le système « long piston » et corrige certains défauts de l’AK mais pose d’autres problèmes (poids par exemple), le démontage est moins aisé aussi.
L’Ak lui ne permet pas la pose de manière conventionnelle d’une optique (le capot),sa sécurité est bruyante, sa bande de visée est plus courte…
En plus du levier d’armement qui semble « ma qué toute riquiqui « le bi-pieds semble être une pièce rapportée que le fantassin chinois devra se carrer dans une poche! Sinon il a une gueule plus moderne que son prédécesseur.
Espérons que HK (notre aimable fournisseur) n’aura pas l’idée géniale de délocaliser sa production dans un pays aussi attrayant, tant pas sa technicité que par son faible coup de production…..
Rien ne remplacera la rusticité de la Kalash…avec deux chargeurs scotchés.notre pauvre pays n est pas fichu de fabriquer un fusil pour on armee..ni des masques nada…tout est à revoir ou il faut accepter de devenir sous produit chinois…et encore on est trop indocile…leur nouveau truc chinois ressemble à un sig…on a eu des sig 540 au liban avant que n arrive le famas en 79 80 …quarante ans plus tard même cirque et on achète péniblement 10 000 hk par an …helas même incurie…le de Gaulle est foutu pour longtemps et les marins ont la trouille…reste un ou deux sous marins avec des missiles nucléaires…et si au fond ça suffisait ?
D’apparence un mélange de Colt et H&K, voir le mécsnisme qui devrait etre le plus simple possible…
Je me suis fait la même remarque sur le dessin.
Point faible: la sécurité et la qualité. Bref, La licorne à capturer pour les chinois…. 😉
Petit résumé des commentaires : matériel fait d’après des plans volés. Pas de sécurité, pas de qualité. Simpliste.sous produit. Vieux concept. produit dans une dictature par des esclaves. Et la remarque raciste habituelle.
Voilà comment l’orgueilleuse France , et ses 18000 morts par impréparation et incurie, considère un pays qu’elle désigne par ailleurs comme étant soi-disant une menace majeure.
Il y a de quoi rigoler, comme d’habitude, et plaindre ces malheureux français qui pataugent dans leur poulailler, au chant de coqs aussi minables.
Relativisez, pour une fois on a pas été trop bête, on a pris du bon matos en armement individuel, HK 416, SCAR H, G17, FN MAG, ca nous changer de nos grosses daubes, FAMAS, ANF1, MAC 50, FRF2, des armes qui n’étaient pas mauvaise en sois, mais qui commençais a avoir 3/4 générations de retard, quand au sait que le FRF2 et descendant du MAS 36 !!!! , arrêtons de moquer HK qui reprend une mécanique des années 60
Parce que vous, le Glaive, vous êtes d’une pureté immaculée, bien sûr. A voir vos posts à toujours casser de l’hexagonal, j’espère que vous n’êtes pas en France. Le cas échéant, ayez un peu de visage: remboursez vos aides sociales, et partez. Bisous.
@ olivier15 : quel rapport enre l’expression d’un point de vue sur de la géostratégie, et de la pureté ? Il faut avoir un brevet pour avoir le droit de parler ? un brevet de pureté ? et c’est quoi, la pureté, selon vous ? c’est votre pureté à vous, c’est à dire votre idéologie, à vous ? eh bien non !
Petit résumé des propos du Glaive : je crache sur la France et spécialement sur les français ces racistes colonisateurs … tout le temps c’est ce qui fait ma vie…
Bonne continuation donc.
Il a raison sur un point, nous produisons des merdes… suivez mon regard…
@ albatros24 : cracher sur la France ? rassurez-vous, c’est la France qui fait ça très bien elle-même ( si on peut dire..) , pas moi ! regardez la séquence actuelle depuis 3 mois : la France qui se crache sur elle-même, en faisant la démonstration devant tout le monde, de son déclassement, de son incurie, de son amateurisme, de ses mauvais choix depusi 40 ans, de son incapacité à gérer une crise sanitaire… on n’a pas le droit de voir cela, d’en être témoin ou victime, et de ne pas aimer ça, d’autant plus qu’il existe des moyens de faire autrement ?
quant aux français racistes, ce n’est pas nouveau, un racisme remplace l’autre, actuellement, le racisme anti-asiatique monte en puissance, il ne vaut pas mieux que les autres..le jour où les français auront l’honnêteté de se regarder dans une glace, ça pourra éventuellement changer .. vous voyez l’état de notre pays ? ça vous convient ?
https://www.20minutes.fr/monde/2761099-20200415-chine-mcdonald-accuse-racisme-anti-noirs-chaine-excuse
https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-13-avril-2020
https://www.courrierinternational.com/article/temoignage-leffroyable-racisme-des-chinois-envers-les-noirs
Au delà des nombreux experts qui s’expriment sur ce fil je pense qu’il faut faire appel AUSSI à Cristina Cordula : Quelle est l’arme qui accessoirise le mieux la mini-jupe blanche et la go-go boot noire ?
Un début de réponse :
http://images.china.cn/attachement/jpg/site1007/20150824/7427ea210acc1744f3e415.jpg
https://i.pinimg.com/originals/7e/92/85/7e92855748aa12fae994b37ba49fcc02.jpg
Pour ceux qui rêvent de faire une guerre contre la Chine dans leurs vies de peigne-culs :
https://www.scalemates.com/products/img/0/2/7/233027-14442-87-pristine.jpg
Quelqu’un a des nouvelles du HK 416 F version MIAOU?
https://youtu.be/2-prrq1Dt8I