Des embarcations rapides iraniennes ont « harcelé » des navires de l’US Navy

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

98 contributions

  1. blavan dit :

    Pour faire remonter le prix du baril, il faut créer une tension dans le détroit d’Ormuz. Les derniers accords sur la limitation de la production mondiale n’ont pas produit leurs effets, les prix sont repartis à la baisse après deux jours de hausse.
    La ficelle est un peu grosse !!!!!

    • Farzad dit :

      Ok mais le golfe persique est à nous, sinon il faudrait changer la géographie et ça va etre compliqué.

      • Anaxagore dit :

        Et le golfe arabique, il est à qui ?

        • Farzad dit :

          Il est aux arabes.
          A chacun son golfe.

          Reste plus qu’aux Mexicains de recuperer le leur et au Lion le sien et la boucle sera bouclée

      • Alpha dit :

        Le Golfe Persique est à tous ses riverains…
        Dont certains ont des accords de défense avec les Etats-Unis, ou avec la France ou d’autres encore, accords conclus par des pays craignant des voisins plus puissants ou menaçants…
        Dès lors, ces « pays défenseurs » ont le droit d’y déployer leurs forces armées, et se trouvent de facto, « chez eux ».
        Après, que ça plaise ou non, ce sont des faits, que certains esprits peu éclairés, ou embrumés par les ravages de l’âge ne pourront bien évidement pas comprendre et surtout pas changer, malgré tout l’orgueil dont ils font preuve. Et pour peu que ces derniers connaissent quelques lacune en géopolitique… 😉

      • fabrice dit :

        On l’appelle le Golfe arabique en français.

        • jyb dit :

          @fabrice
          FAUX.
          https://diffusion.shom.fr/pro/navigation/ouvrages/instructions-nautiques/in-l4-golfe-persique-et-ses-abords.html
          Les français (et les brits) gardent l’appelation d’usage et historique de golfe persique.

        • Alpha dit :

          @fabrice
          Golfe arabique est récent, et est surtout utilisé dans le monde arabe. Mais officiellement, quoi que vous en disiez, Golfe Persique est le nom officiel, reconnu par l’ONU.

          • fabrice dit :

            Alpha et Jyb
            Plus sérieusement on l’appelait Golfe Persique puis après la hausse du pétrole et les excellentes relations que nous avions avec l’irak arabe de Saddam contre l’Iran, Golfe Arabique puis quand on a voulu avoir de meilleurs relations avec l’Iran, Golfe arabo persique, ça permettait de ménager les susceptibilités… Je pense qu’avec un gros contrat chinois en jeu on l’appellera Golfe sinique…

      • GrosNez dit :

        Ce n’est pas demain que les US vont gonfler le torse devant les Iraniens après ce qui s’est passé en Iraq après l’assassinat du Gal Suleimani: de « pas de blessés » on en est au jourd’hui à une vingtaine de morts parmi ceux qui se trouvaient dans les bases visées par les missiles Persans!

  2. PK dit :

    Ça baisse dans l’US Navy… Il y a quelques années, elle aurait envoyé par le fond n’importe quel bâtiment s’approchant d’aussi près d’un de leur navire.

    • luc dit :

      ça baisse ds l’ US Navy , prise en compte de 3 « cibles mouvantes » avec la conduite de tir automatisée de bord …. et on soulève le Loquet Commutateur du Bouton Poussoir Hi …… Sorry dégâts collaterals puis d’une commission « bidule » pour analyser le respect du protocole Yes Sir Absolutly Sir

      • aleksandar dit :

        Toujours amusant de voirr comment les occidentaux ont tellement intériorisé leur lacheté et leur soumission qu’ils ne sont même plus capable de comprendre que les iraniens répondraient.

        • ekiM dit :

          Personne ne doute trop que les iraniens répondraient. Les questions sont avec quoi, comment et pour quels résultats …

          L’Iran n’a pas les moyens de se défendre efficacement et savent très bien que s’ils forcent trop, ils se prendront une campagne de bombardements. Je dirai donc, qu’heureusement pour eux, les iraniens ont bien intériorisé leur faiblesse …

        • Thaurac dit :

          Là je ne vois pas comment, ils sont si près qu’ils n’auraient pas le temps de dire ouf.
          ils cherchent, leur jour viendra bien..

          • Giuseppe dit :

            Depuis le temps que tu le dis… Ils defendent leurs intérêts et leur territoire. Une fois de plus, tu raisonnes mal avec tes a priori idéologiques pro-occidentaux er aux valeurs qui s’y rattachent (la democratie, le marché et la force militaire pour les servir). Rien de nouveau Thaurac pour toi depuis 30 ans.

          • GrosNez dit :

            @Thaucard, Ce n’est pas demain que les US vont gonfler le torse devant les Iraniens après ce qui s’est passé en Iraq après l’assassinat du Gal Suleimani: de « pas de blessés » on en est au jourd’hui à une vingtaine de morts parmi ceux qui se trouvaient dans les bases visées par les missiles Persans!

    • Vivo dit :

      « elle aurait envoyé par le fond »

      Ah ouais, donnes des dates, SVP, et pas de fake news comme les ADM d’Irak en 2003, SVP.

    • Lechavenois dit :

      PK :
      .
      « …Ça baisse dans l’US Navy… »
      .
      Je doute qu l’US Navy ait vu ses capacités militaires se détériorer.
      .
      Ce qui a baissé, c’est surtout le niveau intellectuel actuel au sein du pouvoir exécutif nord-américain.
      .
      Si Mme Clinton avait été élue, il n’est pas impossible que le peuple iranien ait, à cette heure ci, déjà été définitivement libéré du joug des mollahs.

      • Celtibère dit :

        Ah oui! Sans blague! Moi je pense que si cette pintade avait été élue, elle aurait encore une fois entraîné son pays dans une guerre qui n’aurait profité qu’à l’industrie armurière US et se serait terminée en eau de boudin comme à chaque fois que les amerloques veulent « libérer » un peuple. Et si on parlait de l’Irak ou de l’Afghanistan ? Il faudrait peut-être demander à ces populations « libérées » ce qu’elles pensent de la situation actuelle. En Irak, c’est toujours le chaos, et en Afghanistan, les taliban sont encore là . Quant au pouvoir officiel, il est toujours aussi incapable et corrompu. Avec des intellectuels comme elle, on voit les résultats!

        • Lechavenois dit :

          Celtibère :
          .
          « …libérer » un peuple. Et si on parlait de l’Irak ou de l’Afghanistan … »
          .
          comparer les irakien et afghan avec les iraniens, me semble extrêmement présomptueux.
          .
          Que ce soit en terme d’éducation ou d’intelligence collective, ce n’est pas le même niveaux.
          .
          Les iraniens sont loin d’êtres des barbares décérébrés.

  3. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Existe-t-il des chiffres concrets sur le nombre de décès causés par l’embargo américain dans la situation actuelle en Iran? De toute évidence, une comptabilité exacte est tenue pour chaque geste obscène et regard noir des gardes révolutionnaires en pédalo et en bateau à moteur dans le golfe Persique … mais comme à l’époque en Irak, il est extrêmement difficile de trouver des chiffres, même des estimations du nombre des morts en raison du manque de médicaments.

    • Fralipolipi dit :

      « des estimations du nombre des morts en raison du manque de médicaments. »
      …?… les résultats de telles estimations seraient aussi farfelus que la prévision météo à Paris pour le 3 décembre 2027.
      .
      En revanche, nous pouvons comparer des choses très comparables en ce moment, entre l’Iran d’un côté et la France de l’autre, concernant les effets de la pandémie de Covid-19, alors que la pandémie s’est développée en Iran à peine qques jours avant le réel démarrage en France.
      A ce jour, selon les chiffres officiels annoncés par chaque pays (hier) :
      – Iran : 82M d’habitants – 4.777 morts du Covid
      – France : 67M d’habitants – 17.167 morts du Covid
      .
      On perçoit clairement là que la France est présentée par ces chiffres « officiels » comme un pays où les gens sont plus « mourants » qu’en Iran … cet Iran pour lequel vous craignez pourtant une sur-mortalité en lien à un manque de médicaments à cause de l’embargo occidental.
      Alors, je vous pose la question : comment expliquez-vous cette totale contradiction ?
      (j’ai bien ma petite idée, mais c’est votre éclairage qui m’intéresse ici).

      • jyb dit :

        @fralipolipi
        Je partage vos doutes. Ceci étant l' »insincérité » des chiffres iranien m’interroge aussi du fait que les iraniens sont assez transparents sur les dignitaires du régime ( civils et militaires ) qui sont soit atteints par le covid soit décédés du covid. La presse iranienne même si elle n’est pas reprise donne des infos : ali larijani, président du parlement, et ali akbar velayati sont infectés…mais on compte aussi plusieurs députés et autorités militaires. Dans les dcd il y a un membre du conseil des ulémas, un ancien ambassadeur, des membres du parlement nouvellement élu, un conseiller de javad zarif. 2 officiers sup des gardiens de la révolution ( dont un général vétéran de la guerre iran/irak) L’ayatollah hachem batai golpaegani ( assemblée des experts qui nomme et surveille khamenei) est aissi mort du covid.
        Je pense que les 50000 morts sont les morts « diagnostiqués » covid…

        • v_atekor dit :

          En AL, plusieurs pays ont reconnus via leurs représentants officiels que les chiffres n’étaient pas bon, parce que n’étaient comptés que les décès en hôpital, et ils ont aussi reconnu qu’ils n’avaient pas les moyens de faire mieux. Ca le mérite d’être clair et de faire taire les critiques.
          .
          Du coup les journalistes se sont calmés et se basent sur la surmortalité relative d’un an sur l’autre, ce qui donne une estimation plus fiable, et comparable proportionnellement à ce qui a été mesuré en Europe avec ~8-10% de décès.

        • v_atekor dit :

          @jyb : sur les dignitaires du régime, quoiqu’il en soit, il est impossible de les cacher. Lorsque M.Johnson a été hospitalisé, il n’aurait pas pu faire autrement que communiquer dessus.
          .
          Il n’y a qu’au vénézuela qu’on essaie de mentir sur la maladie et la mort d’un dirigeant, mais même là bas, ça n’a servi a rien. Non seulement la population s’est aperçue qu’il y avait un pb de santé avec Chavez avant qu’il ne l’annonce, mais en plus comme il est mort alors qu’il était « en pleine récupération », il a bien fallu un jour ou l’autre l’admettre.
          .
          Pas de soucis, après la mort de l’homme qui annonçait que c’était l’Impérialisme Yankee qui a mis fin à la vie sur Mars, se trouve au pouvoir l’homme qui prend ses conseils auprès des oiseaux, qui admet que les USA ont fait plein de bêtise comme lui, et qui, comme jésus, multiplie les pénis.

          • jyb dit :

            @v_atekor
            ok pour le président du parlement mais pour d’autres il serait assez facile de dissimuler l’info.
            Il faut être un peu attentif pour savoir par exemple que mohamed balarek, cema adjoint de la force al qods est mort du coronavirus…

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-en-iran-le-covid-19-est-hors-de-controle-aggrave-par-les-sanctions-americaines-6786554

        @Fralipolipi « Alors, je vous pose la question : comment expliquez-vous cette totale contradiction? » D’une part, j’espère (pour la France) que la couverture des décès et maladies corona soit plus efficace à l’échelle nationale en France que dans un pays comme l’Iran. D’après mes expériences de voyage, à chaque kilomètre vers la frontière afghane, les gens ont moins de temps et de moyens pour se demander de quoi exactement des personnes âgées sont mortes …

        Un deuxième aspect peut être la manière dont un État détermine avec précision le nombre de décès par effet corona. Il y a des différences. Un exemple: un motocycliste est tué dans un accident de la circulation. La présence du virus Corona dans le corps est déterminée à la morgue. Il y a des pays (également européens) où cela suffit pour retrouver notre malheureux motard sur la liste des morts de Corona. Ce n’est pas une théorie du complot, veuillez vérifier vous-même comment cela est géré en France, en Allemagne ou en Italie. Vous serez surpris.

        Alors, cher Fralipolipi, je suis curieux de voir quel verdict de trahison vous allez soumettre contre moi parce que j’ose attirer l’attention sur le fait que des civils meurent pendant les marins nord-américains se mouillent le slip parce que des porteurs de turban barbu traversent le golfe Persique en vedette de plaisance.

        • Fralipolipif dit :

          « quel verdict de trahison vous allez soumettre contre moi  »
          … absolument aucun.
          Ma question était plus candide que vous ne semblez le croire.
          Et les réponses de Jyb et Fred (en même temps que la votre) finissent de rendre le comparatif objectif impossible …
          Malheureusement, les grands médias se posent moins de questions que nous. Et on peut toujours lire autant d’âneries dans la Presse à ces sujets.
          .
          Pour ce qui est de d’estimer les conséquences de l’embargo US/occidental vers l’Iran sur la santé moyenne de ses habitants, là aussi, je reste toujours aussi circonspect. Je perçois surtout que personne ne saurait dire la vérité vraie à ce sujet, tellement cela est complexe à estimer.

          • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

            En fait, c’était excessive. Mes excuses Fralipolipi.
            La colère contre l’hypocrisie généralisée déborde – parfois.

      • fabrice dit :

        4777 morts du Covid en Iran, t’as du juste compter les Mollah.

      • Thaurac dit :

        Les chiffres iraniens sont su style de ceux de la chine, russie….et les lanceurs d’alerte ont été réduits au silence..
        On ne saura jamais les vrais chiffres car chez eux on ne meurt pas du covid mais de pneumonie, comme en russie

        • OURGOUT51 dit :

          « On ne saura jamais les vrais chiffres car chez eux on ne meurt pas du covid mais de pneumonie, comme en russie »

          Visiblement, vos sources concernant la Russie ne sont pas russes: à Moscou, le 14 avril, 2700 nouveaux cas de COVID, le 15 avril, 3200 et hier plus de 4700. (Source: HTB). La Russie vient de passer le cap des 32000 cas et l’augmentation est exponentielle. S’il est vrai qu’il y a quelques semaines, ils ont parlé de pneumonie, cela n’est plus le cas. Toute la presse écrite et parlée ne parle que d’un seul sujet: COVID! Et Poutine vient de déclarer à l’instant qu’en Russie, on est loin d’avoir atteint le pic de la maladie!

      • Fred dit :

        @ Fralipolipi
        Enormément de facteurs entrent en ligne de compte :

        – le nombre de primo-infectés à la même date : 10 ? 100 ? 1000 ? Cela compte énormément pour la suite du développement
        – le taux de déplacement en transports en commun
        – la distance et fréquence moyenne de déplacement longue distance (inter-citées, international)
        – facteurs génétiques possibles
        – taux de chômage, emploi des femmes ?
        – climat (?)
        – taille moyenne des entreprises
        – habitude culturelles (On se serre la main ? La bise ? On se tiens à quelle distance sociale en temps ordinaire ? À quelle fréquence on se lave les mains ? On parle fort ou doucement, peu ou beaucoup (postillons) ? … etc.)
        – taux de scolarisation (maternelles par exemple) facteur très important
        – vaccinations naturelles (Sars, Mers …) ou artificielles (il est possible que le BCG atténue le Covid19 par exemple)
        – le moment ou des mesures de protection ont été mises en place, et lesquelles ?
        – variations du virus ?
        – concentration urbaines ? habitats dispersés dans les campagnes ?

        • Fralipolipi dit :

          Merci Fred
          Il ne manque vraiment plus grand chose dans votre liste des variables de pondération (à part peut-être l’état général de santé moyen de la population, au départ de la pandémie).
          Merci à vous pour cette mise au point exhaustive.

        • FabGreg dit :

          Il manque le critère le lus déterminant, l’âge moyen de la population.

          Du fait de la très meurtrière guerre Iran – Irak (1980 – 1988) et du baby boom qui a suivi, la population iranienne est très jeune. Les plus de 65 ans ne représentaient que 5,4% de la population en 2016.

          Pour les moins de 50 ans, la létalité Covid-19 est de l’ordre de 0,1%, sans doute même moins du fait des cas asymptomatiques non détectés. Ce n’est qu’au-delà de 70 ans que la létalité Covid-19 commence à être significative, particulièrement chez les hommes. De plus, l’obésité n’est pas encore très répandue en Iran.

          Par ailleurs, les personnes âgées restent en famille, pas d’équivalent aux ehpad. Donc beaucoup moins de clusters meurtriers.

          Les statistiques de mortalité Covid-19 ne sont donc peut-être pas trafiquées. Même si tout n’est sûrement pas comptabilisé : nos pays occidentaux commencent à comprendre la difficulté de la tâche, y compris aux Etats-Unis. Tout particulièrement les décès hors hôpitaux, cf. maisons de retraite, domicile.

          Les personnes publiques de premier plan sont les plus à risque :
          – beaucoup plus âgés que la moyenne.
          – beaucoup plus de contacts sociaux, notamment serre-pinces.
          Valide en Iran comme dans la plupart des pays. Il est donc logique que ces personnalités soient significativement plus touchées que l’iranien de la rue.

          Fabrice

      • vrai_chasseur dit :

        @fralipolipi
        Les chiffres officiels sont à prendre avec prudence.
        La comptabilité des décès dues à des épidémies est extrêmement complexe. La difficulté vient qu’on ne sait pas médicalement attribuer le décès à l’attaque directe du virus sur le corps humain ou au tableau clinique antérieur du malade, tableau que le virus aura possiblement amplifié dans telle ou telle direction, avec de surcroît une réponse immunitaire qui dépend de facteurs héréditaires et génétiques. Et beaucoup de malades en réanimation sont malheureusement décédés de l’emballement de leur propre système immunitaire, ‘l’orage de cytokines’.
        Pour une épidémie on ne détermine ce nombre de décès qu’a posteriori, et de façon statistique. C’est ce que fait par exemple l’INSEE en France pour les épisodes grippaux hivernaux. C’est le fameux ‘taux de surmortalité’, cf http://www.insee.fr/fr/information/4470857.
        On s’aperçoit par exemple que la grippe hivernale de 2018 a été plus mortelle pour l’instant que le covid-19 en France.
        Bien entendu, cette difficulté de comptage est exploitée à des fins politiques. Hormis les figures célèbres qu’on ne peut cacher (BoJo au R-U, certains hauts dignitaires du régime en Iran…) les pays sans grands instituts épidémiques et/ou statistiques donnent des chiffres très flous, ce qui permet une communication des gouvernements dans le sens qui les arrangent. C’est-à-dire systématiquement en-deça de la réalité pour tenter de démontrer qu’ils sont des gouvernements ‘efficaces’, car le covid met brutalement toutes les élites au pied du mur. Sans compter que le Covid est un prétexte pour faire tourner le soft power à plein.
        Pour les pays à blackout, on en est réduit à des suppositions sur le décompte a posteriori :
        – Pour la Chine, le décompte a posteriori se fait sur les urnes funéraires (on incinère à 99% en Chine) : à Wuhan, le ‘surnombre’ d’urnes approche les 30000 dans les 4 établissements de crémation, qui ont tourné 24/24 depuis 15 jours. A comparer aux 4000 morts officiels de la propagande Xi….
        – Pour l’Iran, certaines photos satellites montrent d’immenses tranchées creusées à la hâte au bulldozer à côté des hôpitaux pour enterrer en masse les décédés dans des sacs plastiques étanches. On s’approcherait des 20000 morts.
        http://www.vox.com/2020/3/12/21176968/coronavirus-iran-outbreak-satellite-photos-burial-trench
        Par ailleurs pour l’embargo iranien, il ne concerne pas les équipements médicaux et les médicaments d’urgence. L’Iran vient de faire une commande géante de 10000 respirateurs à une société allemande.
        – En Russie, actuellement en phase de montée de l’épidémie, on en est réduit à écouter les médecins lanceurs d’alerte, comme au début en Chine. Et le pire est vraiment à craindre pour eux étant donné la vétusté de la plupart des hôpitaux.

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          « Par ailleurs pour l’embargo iranien, il ne concerne pas les équipements médicaux et les médicaments d’urgence » Et comment l’Iran devrait-il acheter ce matériel là où il est exclu des paiements internationaux?

          Pour moi, cela semble aussi sincère qu’un. « Personne ne leur interdit de fumer, nous leur avons juste retiré toutes leurs cartes et nous nous sommes assurés qu’aucun magasin de tabac n’accepte leur argent et que personne ne leur donné une cloppe … une fois de plus le grand art de l’hypocrisie.

          Sans aucun doute, les mêmes civils qu’on laisse mourir tacitement aujourd’hui devront être sauvés d’urgence au moment où de grandes sociétés comme Halliburton exigent une invasion de l’Iran. Voir Irak.

    • EchoDelta dit :

      A ma connaissance l’embargo ne concerne pas les médicaments ni la nourriture. même certains produit manufacturés sont autorisés. d’Ailleurs les US sont un des pays qui commercent le plus avec l’Iran, comme avec la Russie d’ailleurs.
      Allez en Russie, ils sont tous des PC US Dell et windows dessus… et roule pour 2/3 en SUV américains.
      L’embargo est aussi une arme pour couper l’herbe sous le pied des concurrents.

      • OURGOUT51 dit :

        « Allez en Russie, ils sont tous des PC US Dell et windows dessus… et roule pour 2/3 en SUV américains »

        Eh bien je vais en Russie chaque année comme touriste, après y avoir travaillé pendant de longs mois. Je n’ai pas vu beaucoup de SUV américains.

        1. Dans toute la partie orientale, dans le Sud (Krasnodar, Rostov…), en Carélie, tous les SUV proviennent d’Asie par voie maritime (ex: Vladivostok) depuis la Corée du sud, Japon . Ils sont meilleurs marché et tous avec volant à droite. Il y a queqlues années, Poutine avait voulu interdire ces véhicules avec conduite à droite: devant les manifestations et protestations, il avait laissé tomber.

        2. Selon le journal « Автостат » (ТОП 10 самых продаваемых СУВ/SUV по итогам января 2020/ TOP 10 des SUV les plus vendus, bilan en date de janvier 2020) voici le classement actuel:

        1.HYUNDAI Kreta
        2. TOYOTA RAV 4
        3. KIA Sportage
        4. VOLKSWAGEN Tiguan
        5. NISSAN X Trail
        6. SKODA Kodiak
        7. RENAULT Duster
        8. LADA 4×4
        9. NISSAN Quashqai
        10. HYUNDAI Tucson

        Aucun SUV américain!

        Enfin Renault, bien implanté en Russie , vient de sortir un SUV « Arkana » qui visiblement fait une bonne entrée sur le marché.

        Bonne soirée!

      • aleksandar dit :

        C’est faux
        SI nommément les médicaments et la nourriture ne sont pas concernés, Les USA ont obligé leurs larbins de SWIFT a deconnecter la banque centrale d’Iran
        Donc plus de transaction internationales.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Je cite: « Se soigner ou à défaut mourir
        Les revenus ne sont pas toujours suffisants pour se procurer des médicaments, parfois rares, voire inexistants. « Il y a pas mal de médicaments et de soins qu’on ne trouve plus… » … « L’année dernière mon oncle est mort d’une bronchite » se souvient pour sa part Hadi, le commerçant iranien installé en France.  »
        Source: MARIANNE

    • Pluton dit :

      Un article du Wapo sur les effets sanitaires estimés des sanctions contre l’iran datant du 29 mars :
      l’article evoque les effets des sanctions financieres, mais aussi des sanctions plus cibles qui comprennent aussi les fentreprises medicales.
      https://www.washingtonpost.com/world/middle_east/as-coronavirus-cases-explode-in-iran-us-sanctions-hinder-its-access-to-drugs-and-medical-equipment/2020/03/28/0656a196-6aba-11ea-b199-3a9799c54512_story.html

      On peut en trouver d’autres facilement.
      Aucun des protoganistes a reellement interet a etre totallement clair sur ce genre de chiffre, de plus teheran doit pas etre plus transparent sur ses chiffres que ne le sont la plupart des gouvernement durant cette crise, on aura que des estimations « a la louche »…

    • Frédéric dit :

      Comme je l’ai déjà écrit, pour l’Irak, les sanctions n’ont pas fait augmenter le taux de mortalité infantile contrairement a ceux tout le monde croyait, moi y compris.

  4. Fralipolipi dit :

    Il semble que les gardiens de la révolution iraniens ne sachent plus faire la différence entre leur mission militaire et leur balade en jet ski du WE …

  5. breer dit :

    On se demande toujours, si c’est des jeux de guéguerre au plus près de la réalité, des provocations pour créer un incident diplomatique ou militaire, des manœuvres d’observations des réactions de l’adversaire potentiel….

  6. Le Glaive dit :

    Les Américains devraient changer d’hymne national: et devraient adopter la chanson d’Alain Souchon: « Allô maman bobo », car il ne se passe pas une semaine sans qu’ils viennent pleurnicher devant les institutions internationales et la presse très bienveillante, que tel ou tel pays est venu les embêter dans leurs jeux innocents au ras de leurs frontières.. les États-Unis ne tolèrent pas qu’on ne montre pas un enthousiasme particulier à les voir évoluer 365 jours sur 365, non pas devant leur pays, à eux, mais devant des territoires souverains qui ont le malheur de leur déplaire.
    ils maintiennent une pression permanente devant la porte d’un certain nombre de pays et ils s’étonnent ensuite que les habitants de ces pays finissent par s’agacer de cette provocation permanente… que dirait-on en France s’il y avait nuit et jour, devant la pointe du Finistère par exemple, entre 2 et 10 avions espions russes en train de faire des allers et venues et des cercles et des hippodromes jusqu’à la limite extrême de ce qui permis par la législation internationale ? Déjà lorsqu’un avion russe a le malheur de s’approcher de certains territoires occidentaux lors d’une mission de routine, sans s’éterniser sur place, de façon très épisodique en général, ça fait des articles du genre Tom Clancy dans certains journaux et en ligne !
    J’ose à peine imaginer le déluge que feraient certains pisse- copies si l’ouest de la France était soumis au même régime que par exemple la Baltique ou la mer Noire ou les approches de la Syrie, avec leur ballet incessant de drones, d’avions U2, d’avions de reconnaissance électronique RC-135, d’avions de barbouzes, nuit et jour comme un véritable salon du Bourget permanent !

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Le Glaive,

      C’est votre modèle? https://www.youtube.com/watch?v=qvP59EJUaGU

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        la réalité est moins drôle: https://www.youtube.com/watch?v=4iFYaeoE3n4

      • Le Glaive dit :

        @ Laurent Lagneau : oula ! Vous semblez avoir été quelque peu contaminé par un certain état d’esprit binaire et caricatural d’une partie de votre lectorat, : c’est décevant.
        Une image d’Épinal bas de gamme, extraite d’un navet français; je ne pensais pas que les échanges autour des actualités de défense descendraient jusqu’au niveau de  » La Septième compagnie au clair de lune, de l’adjudant Cruchot, ni de l’adjudant Kronenbourg.
        mais si c’est le cas désormais, eh bien soit ! La chaude camaraderie d’une chambrée réunie par la même flamme anticommuniste, c’est bien dans l’air du temps du  » c’était mieux avant »… avant, dans le bon vieux temps de la guerre froide et de la chasse au Rouge, avec évidemment l’image de l’enseignant, forcément marxiste, forcément gauchiste, forcément fasciné par Staline et Mao Tsé toung , qui martelait forcément la propagande communiste dans ses classes : ce n’est évidemment pas la réalité de ce qui a existé, en dehors des fantasmes du  » Figaro » , du « Point » ou de  » Valeurs actuelles » . Ce sont vos modèles ?

        • Laurent Lagneau dit :

          @ Le Glaive,

          Je vois que vous n’aimez pas vous faire gentiment taquiner. Ce qui ne m’étonne à peine… Mais quand je lis vos commentaires, je note aussi un esprit binaire chez vous. Et ça m’a fait penser à ce film. Qui n’est certes pas un chef d’oeuvre mais qui eu son petit succès en son temps. Et je crois que vous n’avez pas trop à vous plaindre ici : je publie vos commentaires même si je suis rarement d’accord avec vous. Ce qui fait que je n’ai pas besoin de « modèle »

          • OURGOUT51 dit :

            « Mais quand je lis vos commentaires, je note aussi un esprit binaire chez vous.  »

            Bonsoir monsieur Lagneau,

            attention: si vous décidez de trouver une petite vidéo humoristique pour chaque esprit binaire de ce forum, vous allez passer une grande partie de votre temps dans les cinémathèques.
            Bonne nuit!

        • Alpha dit :

          « Vous semblez avoir été quelque peu contaminé par un certain état d’esprit binaire et caricatural »…
          Ou quand l’hôpital se fout de la charité… Consternant ce Glaviot…

      • mamat dit :

        cette réponse n’est pas digne de vous Mr Lagneau ! face aux arguments solides du Glaive, que répondez-vous ? une vidéo caricaturale, c’est à dire RIEN.

        • Laurent Lagneau dit :

          @ mamat,

          Je n’interviens que très rarement dans les débats. Mais je me réserve quand même le droit de plaisanter un peu. J’ai encore le droit non?

      • mamat dit :

        Vous censurez les commentaires qui vous sont déplaisants Mr Lagneau ?

        • Laurent Lagneau dit :

          @ mamat,

          Les commentaires sont modérés a posteriori. Je ne vais pas faire une exception pour vous.

    • farsight dit :

      Bien dit, je rejoins votre avis, en effet, se sont bien les états-unis et l’otan le fautif ! Et celui qui provoque les autres !

      • Fidel Gastro dit :

        Vilain petit canard laqué, te voilà plus riche de 50 centimes de RMB.

      • Carin dit :

        @farsight
        Aucun bateau sous OTAN… seuls des bateaux américains, et pour répondre à vous comme à @le glaive, ces bateaux sont à cet endroit précis à la demande des autres pays qui partagent ce passage!! Et apparemment depuis leur présence continue il n’y a plus de tanker miné !!! Je suis loin d’être un pro-americain, mais force est de constater que ça marche, et que ça fout bien les boules aux ayatollahs et leurs gardiens de la révolution. Et ne vous y trompez pas, il n’y a pas
        « d‘allo maman bobo »Juste un jeu qui tend à vouloir le faire croire, mais derrière tout les américains prient pour qu’un commandant de ces « pitalugues » ouvre le feu enhardis par la mollesse apparente des ricains. Mais c’est pas encore pour demain… les mollahs ne sont pas débiles et les « barcasses » qu’ils envoient ne sont pas armées de tubes lances torpilles… seulement d’une mitrailleuse qui ne représentent aucun danger.

        • Thaurac dit :

          En fait leur fanfaronnade est un signe d’impuissance, pas plus, fini les attaques sur le pétroliers…

    • EchoDelta dit :

      Franchement je ne vois pas de pleurnicherie. Ils alertent juste sur le comportement des GDLR pour éviter que le monde soit surpris le jour où ils enverrons par le fond une ou plusieurs de ces embarcations. C’est le seul message qu’il faut comprendre.

  7. Fred dit :

    Est-ce bien un « Mobile Landing Platform » qu’on aperçoit à l’image ?

    Que fait-il là (je veux dire : navigant au sein d’une Task force) ? De passage ?
    Dans la région, où ce genre de navire peut-il être positionné ? Reste t’il en dépôt dans une base navale à proximité ?

  8. aleksandar dit :

    Rien de grave
    Les Pasdarans ont intercepté une communication radio US disant qu’ils naviguaient dans le golfe arabique !
    Ils ont cru que les US étaient perdus alors ils leur on montré qu’ils étaient au large de l’Iran et dans le golfe Persique.
    Excellente initiative iranienne qui a sans doute évité de voir encore un bateau de la Navy entrer en collision avec un tanker ou un cargo.

    • fabrice dit :

      Le Golfe persique, tu parles de la Mer Caspienne ? En France on appelle ça le Golfe arabique.

      • jyb dit :

        @fabrice
        FAUX (comme souvent avec vous) On dit golfe arabique quand on est ignorant ou sous influence.
        La dénomination golfe persique a toujours été utilisée, il suffit de consulter une carte nautique américaine, française ou britannique.
        Maintenant les états du golfe font un lobbying effréné pour imposer golfe arabique, pourtant les panarabes égyptiens avaient un slogan  » la nation arabe de l’atlantique au golfe persique ! »

      • aleksandar dit :

        Il ne faudra pas longtemps pour que vos amis rebaptisent la mer Méditerranée en  » mer Israélienne  »
        Sinon en France c’est Golfe Persique, désolé

  9. Ltikf dit :

    Vous me rappelez un certain G.Marchais, qui soutenait que les Russes n’avaient pas envahi l’Afghanistan… La maladresse des ses propos ont participé à l’effondrement du PCF, alors un parti important ! Je pense d’ailleurs que les Russes, beaucoup plus fins que ce que vous laissez entendre, doivent être bien embarrassés; n’ouvrez pas la porte aux Spetsntz, on ne sait jamais !

    • aleksandar dit :

      Malheureusement pour les révisionnistes et autres négationnistes comme vous, l’URSS n’a pas envahi l’Afghanistan, mais est intervenu a la demande du gouvernement afghan qui subissait une intervention américaine pilotée par les CIA

  10. Eeny dit :

    J’ai une petite question de béotien. Pardonnez-moi si elle est insensée, je ne suis pas de la maison. 🙂
    Est-ce que le harcèlement des navires américains par les vedettes iraniennes ne pourrait pas constituer une stratégie d’acclimatation pour se réserver une occasion de frapper dur en dépit de capacités limitées ?
    Je m’explique : les capacités de la marine iranienne étant infiniment inférieures à celles de la marine américaine, faire graviter régulièrement de petits bateaux près des navires américains pourrait habituer ces derniers à la chose, créant une certaine tolérance. Le jour où cela est jugé nécessaire, par contre, les navires iraniens auraient une chance de couler un ou plusieurs gros navire dans une attaque surprise. Est-ce que ça a du sens ? Ou est-ce que cela relève uniquement du message politique, à votre avis ?

    • Fred dit :

      @ Eeny
      Le seul armement visible est une 12.7 … Même s’ils sortaient quelque RPG, il ne feraient pas beaucoup de mal à une frégate … S’ils avaient le temps de s’en servir face à un GoalKeeper CIWS …
      Les Iraniens ne semblent pas adeptes de l’attentat suicide jusqu’à présent.

  11. casanova dit :

    chaque bateau devrait filer 2 ou 3 filins de 500m sur son arriere, ca calmerait les helices des vedettes en question…. Ils auraient l’air malin les barbus, en rade en plein golfe persique, sur leurs petites embarcations.

    • Thaurac dit :

      Je pense qu’avec les optiques qu’ils ont à bord les méchants barbus boufferaient du poisson bien avant de s’approcher..

  12. Le Glaive, si ce n’est déjà fait il faut vraiment t’acheter une résidence secondaire sur les bord de la Neva … Au moins tu seras en accord total !

    • jyb dit :

      @souvenir…
      avec une anomalie météo sur l’hiver dernier et les 3 premiers mois de 2020 ! + 8,65° Celsius, c’est un bon plan.

    • Le Glaive dit :

      @ Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique : merci pour votre sollicitude, mais tant qu’à faire , je préfèrerais les montagnes du Nord de la Corée du Nord : l’air y est encore plus pur, on y a encore plus de raisons d’être une nation, et on y a, au moins, des objectifs communs en tant que peuple : nobles et supérieures motivations: tout ce qui est perdu en occident, et en France particulièrement. Je vais y songer .

    • aleksandar dit :

      Et vous au bord du Potomac
      Vous seriez plus près de voss maitres

  13. Green dit :

    Moins que le prix du baril, je ne serais pas étonné de savoir que la Chine suggère a des pays amis de « faire du bruit a l’ouest » pour mieux frapper à l’est.

    • Green dit :

      Et si les pays amis sont pétroliers et qu’ils veulent faire remonter le prix du baril avec de l’agitation géoplitique, autant se faire plaisir. D’autant qu’une prise de Taiwan par la Chine communiste couperait la grande route d’approvisionnement pétrolier du Japon et de la Corée. pas sur que l’Iran en profite cependant, mais la Russie pourquoi pas.

      • Fred dit :

        @ Green

        « D’autant qu’une prise de Taiwan par la Chine communiste couperait la grande route d’approvisionnement pétrolier du Japon et de la Corée. »

        Euh … Non ;o)

  14. berger dit :

    Si seulement les politiques ouvraient des livres d’histoires ils comprendraient ce qui est arrivé aux quelques uns qui se sont risqués à un affrontement avec les Russes….

  15. Daniel BESSON dit :

    Les Iraniens devraient utiliser des vedettes-drones ! Ils en ont largement les possibilités techniques et la technologie existe depuis 92 ans . Avec un minimum minimorum d’IA ils peuvent les faire opérer en véritables essaims ….
    Le circuit ci-dessous peut-être d’ailleurs très facilement  » Lamarrisé  » pour commander le  » drone Alpha  »
    http://img.over-blog.com/600×825/2/05/42/96/Docudip/dronenaval10001.jpg
    http://img.over-blog.com/600×825/2/05/42/96/Docudip/dronenaval20001.jpg
    http://img.over-blog.com/600×825/2/05/42/96/Docudip/drone-naval30001.jpg

    • aleksandar dit :

      Pendant l’exercice Millenium 2002 le Général des Marines Van Riper a coulé toute la flotte US avec ces petites vedettes
      Pas besoin de vedette-drone.
      Sans compter leur sous-marin de poche qui une fois posé au fond sont quasiment indétectables vu tout ce qui traine au fond du détroit d’Ormuz
      De toute façon, les ricains n’apprennent jamais rien.

  16. Nobody dit :

    Self control de l’US Navy c’est très bien pendant que les gardians de la révolution font les kékés sur leurs vedettes ! Le jour où D.Trump ordonnera des coups de semonce à la proue de ces embarcations, bonjour l’envolée des moineaux révolutionnaires !

  17. jyb dit :

    @thaurac
    ??? grosse inquiétude. on parle des irano-chiites et vous restez muet. j’espère que la grippe porcine ne vous harasse pas trop.

  18. luc dit :

    1/4 Nautique le système de « neutralisation » est armé … La menace est alors ré- évaluée

  19. jyb dit :

    Début avril l’iran a déployé plusieurs système de missile dont des fajr5 sur le littoral du golfe d’ormuz, et sur l’île de qeshm en réponse aux vitupérations de trump.

  20. Lechavenois dit :

    Nobody :
    .
    « … jour où D.Trump ordonnera des coups…. »
    .
    Quand il s’agit de politique internationale un peu rugueuse, Mr Trump me fait penser, hélas, à un yorkshire pourri gâté par son papa…
    .
    Il jappe, il jappe en permanence, mais dés qu’il s’agit de mordre : il s’enfuit la queue entre les pattes ( par queue, j’entend l »appendice dorsal ).

    • fabrice dit :

      Lechavenois
      Pourquoi ? Est ce que tu as l’impression que l’Iran est en bon état ? Franchement, pourquoi Trump irait s’emmerder à dépenser des $ et du matériel à bombarder l’Iran alors que ce n’est même pas la peine, le pays est déjà en ruine sans avoir lâcher une seule bombe. Embargo, pétrole à 20$, covid 19, chômage de masse… Les Ayatollah font beaucoup de cinéma pour faire croire qu’ils sont une superpuissance tenant tête même aux USA et voulant sauver l’honneur des Musulmans en étant les seuls à soutenir une Palestine rien qu’arabe et musulmane, cinéma que tout celà. Le régime est une blague qui ne tient que par la répression et la propagande. Aucun Iranien de bonne foi ne vous dira qu’il vit mieux ou que la situation économique, sanitaire, sociale du pays ne s’est améliorée depuis que les Ayatollah gouvernent. A quoi ça sert d’avoir un gouvernement si ses seuls actions c’est de pourrir la vie de ses citoyens ? 99% des Iraniens ne savent même pas placer la Palestine sur une carte, et « arabe » en persan est une insulte équivalent à bédouin à demi sauvage illettré à peine mieux qu’un Juif (je ne plaisante pas en disant ça et je n’exagère pas, je suis très sérieux). Quand aux USA, tu regardes la moindre série US (et si tu as un iphone tu as acccès) et tu compares le niveau de vie de l’Américain avec le tien en Iran, t’as envie d’émigrer…Ne prenez pas les jeunes Iraniens pour des cons, y en a, mais pas tous.

      • Lechavenois dit :

        fabrice :
        .
        « ….Lechavenois . Pourquoi ? Est ce que tu as l’impression que l’Iran est en bon état … »
        .
        Bonsoir Fabrice, je vous serai gré dans la mesure du possible, d’éviter de me tutoyer, même à l’écrit.
        .
        En effet, nous ne sommes ni  » pote « , ni même  » ami « .
        .
        J’aime à garder une certaine distance avec mes interlocuteurs,et ce, par respect mutuel. ( éducation rétrograde, certes, mais je l’assume et souhaite la conserver )
        .
        « …99% des Iraniens ne savent même pas placer la Palestine sur une carte… »
        .
        « …Ne prenez pas les jeunes Iraniens pour des cons, y en a, mais pas tous…. »
        .
        A ma connaissance : le peuple iranien,bénéficiant d’une jeunesse éduquée et raffinées, aspire à une ouverture intellectuelle spirituelle et économique, qui lui est, par un régime autoritaire, pour l’instant interdite.
        .
        Le peuple iranien, au XXI ème siècle à selon moi, le droit de choisir enfin, par voit démocratique, la direction qui lui sera le plus profitable. Et le régime des Mollah, dictatorial, s’appuyant sur une religion, profite de son autorité pour asservir la populations, doit être définitivement éradiqué.
        .
        Bien à vous.
        .
        Lechavenois.

  21. Phil dit :

    10 mètres… je suis surpris qu’ils les laissent jouer aussi près des navires… une vedette bourrée d’explosif ne leur donnerait pas le temps de réagir.

  22. Albatros24 dit :

    Il vaut mieux un doigt d’honneur qu’une rafale de 14.5 mm
    Néanmoins ce pasdaran n’a pas l’air très « fut-fut » pour faire ce genre de geste à des GIs
    Heureusement pour lui ce sont des marsouins et non des flics new yorkais qu’il a en face de lui…

    • Albatros24 dit :

      Des flics new yorkais ou des marshall du Texas comme tireurs à la Gatling 7.62 mm sur les Patrol boat des Marines…
      Voilà une idée à suggérer à Trump