Une attaque présumée jihadiste fait au moins 23 tués parmi les forces armées maliennes à Bamba

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

28 contributions

  1. Auguste dit :

    5 h15 ?.C’est souvent entre 4h et 6H…lorsque tout le monde dort.

    • Auguste dit :

      Tiens,Déby aussi aime les attaques matinales.Réponse du berger à la bergère.
      Au Niger,à sur le coup de 4h du mat,les Tchadiens ont attaqué et pris la base de kindi-Midom de Boko-haram.Les Tchadiens n’ont laissé apparemment aucun survivant, qui puisse apporter à Shekau le message « souviens toi de Boma.

  2. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ l’attaque a visé le camp de Bamba, situé dans le cercle de Bourem, à 245 km au nord de la ville de Gao, région où les attaques terroristes se font de plus en plus nombreuses ces dernières semaines. ]

    Je ne le répéterais J-A-M-A-I-S assez ! Ces gens là sont des lâches …Ils refusent de se battre aux conditions de l’adversaire .
    Ils refusent de se battre en ordre serré , en plein jour et non pas à potron-minet , à découvert dans la  » région des trois frontières  » pour ensuite se replier selon un seul axe et en colonne . Le tout , bien sûr , en évitant des bivouacs sous des couverts .

    Cit :[ Le mode opératoire des assaillants n’a pas encore été précisé.]

    D’ici que ces lâches se soient encore déplacés sur plusieurs axes avant de se regrouper avant l’attaque pour se disperser de la même manière …

    • Ils ne sont pas lâches, mais pratiquent un combat de guérilla face à une organisation militaire mieux équipée. La force barkhane devrait repenser ses tactiques si elle veut des résultats.

      • norbert dit :

        Si au début de la descente des rebelles vers Bamako , on avait vitrifié tous les 4×4 et leurs équipages sans état d’âmes , on n’en serait pas là aujourd’hui et on ne parlerait pas des relèves de Barkhane .Mr Hollande voulait des troupes au sol , bien mal inspiré par certains lobbyistes.6 mois disait-il, on en est à 7 ans !

        • dolgan dit :

          On a toujours dit le temps qu’il faudra … Et les médias n’avaient pas manqué d’accuser de le gouvernement de refuser de donner une date de sortie.
          .
          Vitrifier une colonne de 4×4 au mali… La guerre c’est pas un jeu vidéo. C’était pas des putchistes en mode défilé qu’on pouvait faire rentrer dans leur caserne par un show of force ou par une bombe larguée en tête de colonne.

        • jyb dit :

          @norbet
          Non l’opération serval est terminée depuis 2014…et c’est une victoire.
          Aujourd’hui on est dans l’opération barkhane.

      • Daniel BESSON dit :

        @Olivier GRANAUD
        C’était du second degré ….

      • Albatros24 dit :

        Les terros sont dans lapopulation et le désert comme des poissons dans l’eau
        Donc vieilles recettes éprouvées
        commandos de chasse avec d’anciens jihadistes retournés
        regroupement forcé des populations locales pour ne plus fournir de soutien aux terros
        survols par drones armés et avions nuits et jours
        recherche du renseignement payé au comptant

    • Franz dit :

      Et que feriez-vous à leur place, vu la disproportion des forces ?
      – Messieurs les FAMA, tirez les premiers ?
      – le combat rangé en plaine en plein soleil ?
      – l’assaut en casoar et gants blancs ?

      Et comment jugez-vous donc les  » soldats de l’ombre  » de 39-45 : résistants ou terroristes ?

      Non, ce qui est minable, c’est la motivation : le vernis politico-religieux sur une organisation mafieuse.

  3. tartempion dit :

    C’est ce genre d’événement qui , au delà de l’effet d’ annonce du Ministre de la défense nous assurant de la parfaite maîtrise de la situation au Sahel par nos forces peut- être mis en corrélation avec la communication maladroite du gouvernement depuis le début de l’épidémie de COVID19.
    On peut en effet s’attendre qu’un de ces jours ,au ministère de la défense , un consultant en communication nous annoncera que lors d’une opération d’opportunité décidée dans la nuit , des saint-Cyriens à la tête de leurs hommes ont pris d’assaut une position d’islamistes supposés en casoar et gants blancs et que deux individus ont été neutralisés , deux mobylettes et une kalachnikov saisis….Bon trêve de plaisanterie , il faudra bien que le Général qui commande l’opération Barkhane explique aux français pourquoi cette opération barkhane avec 6000 hommes et des moyens ultra-modernes subit autant de revers en si peu de temps , hier les tchadiens , aujourd’hui les maliens , on imagine qu’à terme , les français seront touchés .Rappelons à ces Officiers généraux commandant cette opération entre leurs bureaux climatisés et la piscine de la base Kossei de N’Djamena, qu’ils ont une obligation de résultats eu égard de l’effort budgétaire consenti par le contribuable français .

    • arnaud dit :

      Comme commentaire debile et signé d’un incompétent planqué derrière son clavier on fait pas mieux.

    • honneur dit :

      Toujours la même rengaine avec vous… Mission sahel inutile, l’argent du contribuable, etc… Mais c’est quoi votre problème bon sang ??? A chaque fois vos propos sont contrés mais non…. ça rentre pas dans votre crâne !!! Faite une psychothérapie, je suis sûr que cela vous ferais du bien

    • MAS 36 dit :

      avez vous séjourné en Guyane ?

  4. précision dit :

    Pure curiosité: le mali est un pays en guerre. Or il n’a à ma connaissance mis en place un couvre feu qu’il y a quelque jour. Un couvre feu ne donne t il pas l’avantage aux armées régulières en permettant d’identifier comme ennemi n’importe quel véhicule se déplaçant de nuit? Est-ce si dur de repérer un véhicule se déplaçant la nuit?

    • dolgan dit :

      Une recherche google donne des couvres feu au Mali. ça semble utilisé assez souvent localement.
      .
      Les allemands ont tiré sur les maliens une nuit, ils sont partis du principe que c’était des méchants puisqu’il faisait nuit (je me rappelle plus si couvre feu).
      .
      Repérer 1 moto la nuit dans l’immensité du Sahel, c’est pas gagné d’avance.

  5. Fred de menaka. dit :

    Heuresement qu’on a Takuba.

  6. Max dit :

    Bien évidemment qu’ils n’attaquent pas un camp français où les prises de gardes sont réelles et efficaces. La formation des unités de la FAMa est un défi !

    • Tintouin dit :

      Les Tchadiens sont réputés depuis Serval en 2013 (et avant) être les soldats les plus solides de la région du Sahel.

      Question aux spécialistes de la région : comment expliquer leur supériorité aux autres? Education, ethnie ou culture plus guerrière…?

      • ji_louis dit :

        Les tchadiens font la guerre depuis au moins 50 ans! Entre eux, contre l’armée régulière libyenne, contre les soudanais, contre les djihadistes… Et sérieusement!

      • dolgan dit :

        A priori, il y a une composante clanique avec le chef qui ne craint pas trop ses troupes. Donc solidarité entre les soldats et solidarité entre l’armée et l’état (ailleurs, souvent ils sont ennemis. L’un écrase l’autre car il en a peur. ça permet d’avoir des officiers compétents).
        .
        Ils ont une histoire militaire avec des victoires. quand ils sont en difficulté, le ça joue sur le moral (quand tu es Malien, tu n’as rien pour te faire tenir)
        .
        Ils ont aussi sans doute plus de vétérans (à vérifier) dans les troupes combattantes.
        .
        Vu qu’ils ne perdent pas trop, ils ont aussi globalement du matos meilleur et en plus grande quantité (au lieu d’en équiper l’adversaire). Aviation, hélicos, automitrailleuses, aml90 , blindés léger. même si ça reste une armée principalement sur pickup à 20 dans la benne.

  7. Plusdepognon dit :

    @ Max
    Takuba sera une coquille vide et l’EUTM reconnaît ses faiblesses :
    https://www.bruxelles2.eu/2020/02/les-sept-plaies-deutm-mali/

    Le COVID-19 fait parler de lui autant que les derniers actes terroristes :
    https://www.bruxelles2.eu/2020/04/du-sahel-aux-regiments-larmee-francaise-encaisse-des-coups-face-au-coronavirus/

  8. breer dit :

    Le djihad pour ces individus n’a certainement aucun fondement idéologique ou religieux, il est
    juste prétexte pour des individus très frustres psychiquement, dans des régions du monde ou dominent des archaïsmes existentiels à exprimer des pulsions agressives, violentes, et mortifères. Pas de travail, pas d’éducation, pas de morale, une instruction la plus sommaire, et les individus qui pour exister s’enorgueillissent en tant que guerriers féroces…
    On peut noter un grand décalage de formes de « civilisations » sur cette Terre.
    Et pourtant il y a des « intellos et des idéologues » illusionnés qui clament que « tout le monde il est beau, il est gentil » et qu’il faut vite mêler les peuples, les ethnies, les mentalités, les cultures et les religions, tout cela dans la joie et la bonne humeur.

  9. Fralipolipi dit :

    Pendant ce temps, à l’autre bout du théâtre, autour du lac Tchad,
    les Tchadiens, eux qui sont les contributeurs africains les plus efficaces à l’effort anti-djihadistes et de très loin, se plaignent d’être seuls face à l’ennemi (en l’occurrence Boko Haram).
    http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200405-tchad-idriss-deby-boko-haram-op%C3%A9ration-colere-bohoma
    .
    D’un côté les FAMa n’en finissent pas de devoir être soutenus/assistés, de l’autre les seules troupes africaines efficaces dans cette lutte commencent à sentir l’usure.
    .
    C’est à se demander si les US ne devraient pas ré-installer leur « controversée » base d’Agadez plus au Sud, directement à N’Djamena … pour aider aussi contre Boko-Haram.
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/04/06/base-aerienne-d-agadez-l-usaf-se-fait-taper-sur-les-doigts-21039.html