Une attaque présumée jihadiste fait au moins 23 tués parmi les forces armées maliennes à Bamba
Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM ou JNIM] n’avait pas tardé à revendiquer l’attaque qui venait de coûter la vie à 29 soldats maliens, à Tarkint, localité située entre Gao et Kidal, le 19 mars.
Deux jours après, l’organisation jihadiste, liée à al-Qaïda, publia en effet un communiqué pour expliquer que cette action était un « moyen de pression pour les négociations » que le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta [IBK] a récemment dit envisager.
Moins de trois semaines plus tard, un camp des Forces armées maliennes [FAMa] a de nouveau été attaqué par des jihadistes présumés. Et là encore, le bilan promet d’être lourd, des témoignages ayant fait état d’au moins 23 soldats tués.
Selon les FAMa, l’attaque a visé le camp de Bamba, situé dans le cercle de Bourem, à 245 km au nord de la ville de Gao, région où les attaques terroristes se font de plus en plus nombreuses ces dernières semaines. Le mode opératoire des assaillants n’a pas encore été précisé.
Cependant, des témoins, cités par l’AFP, ont affirmé que des « hommes armés rôdaient dans le secteur à moto et en voiture depuis dimanche. » L’attaque a commencé aux environs de 05 heures 15, a indiqué l’état-major malien.
« Nous avons vu 23 corps sur place pour le moment. Des hommes sont portés disparus, du matériel a été emporté et le camp a été détruit », a affirmé un notable de la localité.
Pour le moment, l’identité des assaillants n’a pas été formellement établie.
À noter que, par ailleurs, le chef de l’opposition malienne [et de l’Union pour la république et la démocratie – URD], Soumaïla Cissé, a été enlevé alors qu’il se rendait dans son fief électoral de Niafounké, dans la région de Tombouctou, le 25 mars dernier. Selon des sources sécuritaires locales, les ravisseurs seraient très propablement des membres de la katiba Macina, une composante du GSIM dirigée par Amadou Koufa.
Le porte-parile de l’URD, Demba Traoré, a indiqué que des négociations étaient en cours pour obtenir la libération de M. Cissé. Elles sont conduites par le « maire de Niafounké et un groupe de notables » de la région, a-t-il dit, le 4 avril.
5 h15 ?.C’est souvent entre 4h et 6H…lorsque tout le monde dort.
Tiens,Déby aussi aime les attaques matinales.Réponse du berger à la bergère.
Au Niger,à sur le coup de 4h du mat,les Tchadiens ont attaqué et pris la base de kindi-Midom de Boko-haram.Les Tchadiens n’ont laissé apparemment aucun survivant, qui puisse apporter à Shekau le message « souviens toi de Boma.
Cit : [ l’attaque a visé le camp de Bamba, situé dans le cercle de Bourem, à 245 km au nord de la ville de Gao, région où les attaques terroristes se font de plus en plus nombreuses ces dernières semaines. ]
Je ne le répéterais J-A-M-A-I-S assez ! Ces gens là sont des lâches …Ils refusent de se battre aux conditions de l’adversaire .
Ils refusent de se battre en ordre serré , en plein jour et non pas à potron-minet , à découvert dans la  » région des trois frontières  » pour ensuite se replier selon un seul axe et en colonne . Le tout , bien sûr , en évitant des bivouacs sous des couverts .
Cit :[ Le mode opératoire des assaillants n’a pas encore été précisé.]
D’ici que ces lâches se soient encore déplacés sur plusieurs axes avant de se regrouper avant l’attaque pour se disperser de la même manière …
Ils ne sont pas lâches, mais pratiquent un combat de guérilla face à une organisation militaire mieux équipée. La force barkhane devrait repenser ses tactiques si elle veut des résultats.
Si au début de la descente des rebelles vers Bamako , on avait vitrifié tous les 4×4 et leurs équipages sans état d’âmes , on n’en serait pas là aujourd’hui et on ne parlerait pas des relèves de Barkhane .Mr Hollande voulait des troupes au sol , bien mal inspiré par certains lobbyistes.6 mois disait-il, on en est à 7 ans !
On a toujours dit le temps qu’il faudra … Et les médias n’avaient pas manqué d’accuser de le gouvernement de refuser de donner une date de sortie.
.
Vitrifier une colonne de 4×4 au mali… La guerre c’est pas un jeu vidéo. C’était pas des putchistes en mode défilé qu’on pouvait faire rentrer dans leur caserne par un show of force ou par une bombe larguée en tête de colonne.
@norbet
Non l’opération serval est terminée depuis 2014…et c’est une victoire.
Aujourd’hui on est dans l’opération barkhane.
@Olivier GRANAUD
C’était du second degré ….
Les terros sont dans lapopulation et le désert comme des poissons dans l’eau
Donc vieilles recettes éprouvées
commandos de chasse avec d’anciens jihadistes retournés
regroupement forcé des populations locales pour ne plus fournir de soutien aux terros
survols par drones armés et avions nuits et jours
recherche du renseignement payé au comptant
Et que feriez-vous à leur place, vu la disproportion des forces ?
– Messieurs les FAMA, tirez les premiers ?
– le combat rangé en plaine en plein soleil ?
– l’assaut en casoar et gants blancs ?
Et comment jugez-vous donc les  » soldats de l’ombre  » de 39-45 : résistants ou terroristes ?
Non, ce qui est minable, c’est la motivation : le vernis politico-religieux sur une organisation mafieuse.
C’est ce genre d’événement qui , au delà de l’effet d’ annonce du Ministre de la défense nous assurant de la parfaite maîtrise de la situation au Sahel par nos forces peut- être mis en corrélation avec la communication maladroite du gouvernement depuis le début de l’épidémie de COVID19.
On peut en effet s’attendre qu’un de ces jours ,au ministère de la défense , un consultant en communication nous annoncera que lors d’une opération d’opportunité décidée dans la nuit , des saint-Cyriens à la tête de leurs hommes ont pris d’assaut une position d’islamistes supposés en casoar et gants blancs et que deux individus ont été neutralisés , deux mobylettes et une kalachnikov saisis….Bon trêve de plaisanterie , il faudra bien que le Général qui commande l’opération Barkhane explique aux français pourquoi cette opération barkhane avec 6000 hommes et des moyens ultra-modernes subit autant de revers en si peu de temps , hier les tchadiens , aujourd’hui les maliens , on imagine qu’à terme , les français seront touchés .Rappelons à ces Officiers généraux commandant cette opération entre leurs bureaux climatisés et la piscine de la base Kossei de N’Djamena, qu’ils ont une obligation de résultats eu égard de l’effort budgétaire consenti par le contribuable français .
Comme commentaire debile et signé d’un incompétent planqué derrière son clavier on fait pas mieux.
Toujours la même rengaine avec vous… Mission sahel inutile, l’argent du contribuable, etc… Mais c’est quoi votre problème bon sang ??? A chaque fois vos propos sont contrés mais non…. ça rentre pas dans votre crâne !!! Faite une psychothérapie, je suis sûr que cela vous ferais du bien
avez vous séjourné en Guyane ?
Pour ceux qui se posent la question, « le camp » est… une auberge :
http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200406-mali-camp-militaire-bamba-region-gao-attaque-jihadistes
Pendant l’épidémie, les opérations continuent :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/04/06/une-garnison-malienne-attaquee-ce-lundi-matin-21035.html
Pure curiosité: le mali est un pays en guerre. Or il n’a à ma connaissance mis en place un couvre feu qu’il y a quelque jour. Un couvre feu ne donne t il pas l’avantage aux armées régulières en permettant d’identifier comme ennemi n’importe quel véhicule se déplaçant de nuit? Est-ce si dur de repérer un véhicule se déplaçant la nuit?
Une recherche google donne des couvres feu au Mali. ça semble utilisé assez souvent localement.
.
Les allemands ont tiré sur les maliens une nuit, ils sont partis du principe que c’était des méchants puisqu’il faisait nuit (je me rappelle plus si couvre feu).
.
Repérer 1 moto la nuit dans l’immensité du Sahel, c’est pas gagné d’avance.
Heuresement qu’on a Takuba.
Bien évidemment qu’ils n’attaquent pas un camp français où les prises de gardes sont réelles et efficaces. La formation des unités de la FAMa est un défi !
Les Tchadiens sont réputés depuis Serval en 2013 (et avant) être les soldats les plus solides de la région du Sahel.
Question aux spécialistes de la région : comment expliquer leur supériorité aux autres? Education, ethnie ou culture plus guerrière…?
Les tchadiens font la guerre depuis au moins 50 ans! Entre eux, contre l’armée régulière libyenne, contre les soudanais, contre les djihadistes… Et sérieusement!
A priori, il y a une composante clanique avec le chef qui ne craint pas trop ses troupes. Donc solidarité entre les soldats et solidarité entre l’armée et l’état (ailleurs, souvent ils sont ennemis. L’un écrase l’autre car il en a peur. ça permet d’avoir des officiers compétents).
.
Ils ont une histoire militaire avec des victoires. quand ils sont en difficulté, le ça joue sur le moral (quand tu es Malien, tu n’as rien pour te faire tenir)
.
Ils ont aussi sans doute plus de vétérans (à vérifier) dans les troupes combattantes.
.
Vu qu’ils ne perdent pas trop, ils ont aussi globalement du matos meilleur et en plus grande quantité (au lieu d’en équiper l’adversaire). Aviation, hélicos, automitrailleuses, aml90 , blindés léger. même si ça reste une armée principalement sur pickup à 20 dans la benne.
@ Max
Takuba sera une coquille vide et l’EUTM reconnaît ses faiblesses :
https://www.bruxelles2.eu/2020/02/les-sept-plaies-deutm-mali/
Le COVID-19 fait parler de lui autant que les derniers actes terroristes :
https://www.bruxelles2.eu/2020/04/du-sahel-aux-regiments-larmee-francaise-encaisse-des-coups-face-au-coronavirus/
Le djihad pour ces individus n’a certainement aucun fondement idéologique ou religieux, il est
juste prétexte pour des individus très frustres psychiquement, dans des régions du monde ou dominent des archaïsmes existentiels à exprimer des pulsions agressives, violentes, et mortifères. Pas de travail, pas d’éducation, pas de morale, une instruction la plus sommaire, et les individus qui pour exister s’enorgueillissent en tant que guerriers féroces…
On peut noter un grand décalage de formes de « civilisations » sur cette Terre.
Et pourtant il y a des « intellos et des idéologues » illusionnés qui clament que « tout le monde il est beau, il est gentil » et qu’il faut vite mêler les peuples, les ethnies, les mentalités, les cultures et les religions, tout cela dans la joie et la bonne humeur.
Pendant ce temps, à l’autre bout du théâtre, autour du lac Tchad,
les Tchadiens, eux qui sont les contributeurs africains les plus efficaces à l’effort anti-djihadistes et de très loin, se plaignent d’être seuls face à l’ennemi (en l’occurrence Boko Haram).
http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200405-tchad-idriss-deby-boko-haram-op%C3%A9ration-colere-bohoma
.
D’un côté les FAMa n’en finissent pas de devoir être soutenus/assistés, de l’autre les seules troupes africaines efficaces dans cette lutte commencent à sentir l’usure.
.
C’est à se demander si les US ne devraient pas ré-installer leur « controversée » base d’Agadez plus au Sud, directement à N’Djamena … pour aider aussi contre Boko-Haram.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/04/06/base-aerienne-d-agadez-l-usaf-se-fait-taper-sur-les-doigts-21039.html
@ Fralipolipi
Il y a un petit scandale sur le coût de cette base justement :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/04/06/base-aerienne-d-agadez-l-usaf-se-fait-taper-sur-les-doigts-21039.html
Donc parler infra militaire, ce n’est pas la priorité surtout qu’ils ont déjà sabré des programmes pour le mur de Trump :
https://www.latribune.ca/actualites/monde/le-pentagone-debloque-38-milliards-de-plus-pour-le-mur-de-trump-e3a925055e39fdace4c760fcdd9aaf7b
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/06/le-mur-de-trump-20871.html
PS : Vous avez aperçu le livre offert sur le croiseur « Mulhouse » ?
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/04/05/l-aventure-du-croiseur-mulhouse-est-a-lire-gratuitement-en-e-book-toute-cet.html
Les danois continuent les missions, mais se sont déplacés :
https://forcesoperations.com/barkhane-le-danemark-reajuste-son-dispositif-en-raison-du-covid-19/
@ Fralipolipi
Et pour avoir gratuitement l’hebdomadaire « le marin » :
https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/une-offre-gratuite-pour-le-marin.html