À son tour, la France rapatrie « jusqu’à nouvel ordre » ses troupes déployées en Irak
En 2015, la France avait déployé en Irak deux détachements de l’armée de Terre – les « Task Force » Narvik et Monsabert – afin de former et d’entraîner les forces de sécurité locales dans le cadre de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis [opération Inherent Resolve].
Ce pilier « formation » de la force Chammal [nom de la contribution française à la coalition] s’est ensuite réorganisé en janvier dernier, avec la fusion de ces deux deux détachements au sein d’une « task force Monsabert nouvelle génération ». Selon l’État-major des armées [EMA] , ce mouvement avait été « planifié depuis plusieurs semaines » et il n’était donc pas lié aux turbulences provoquées par la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué quelques jours plus tôt à Bagdad par une frappe américaine.
À l’époque, et devant la complexité de la situation et les incertitudes, plusieurs membres de la coalition avaient annoncé le retrait partiel et provisoire de leurs militaires présents en Irak. Tel n’était pas la position de Paris. « La France, depuis le début, avec constance […], elle, est restée avec détermination, avec courage », et « ceux qui se battent contre la menace terroriste, ceux qui la subissent, dans cette région, savent qui est là et qui reste » fit en effet valoir le président Macron, le 16 janvier, lors de ses voeux aux armées.
La TF Monsabert « nouvelle génération » a donc pousuivi ses activités. Et, le 27 février, une promotion de 42 soldats irakiens ayant suivi la formation « réaction face à une embuscade » ont reçu leur diplôme de fin de stage. En outre, les méthodes utilisées par les instructeurs français ont fait l’objet d’une attention particulière de la part du général américain Pat White, le commandant l’opération Inherent Resolve [lequel a souligné « l’exception française qui, avec un dispositif réduit, atteint des objectifs très élevés »] et de Mme le général Jennie Carignan, commandant la Nato mission Irak [NMI].
Mais l’épidémie de Covid-19 a eu raison de cette « détermination » évoquée trois mois plus tôt par le président Macron. Ainsi, le 25 mars, l’EMA a annoncé une nouvelle « adaptation du dipositif de l’opération Chammal ». Adaptation qui passe par le retrait d’Irak de la centaine d’instructeurs de la TF Monsabert NG. Et cela, jusqu’à « nouvel ordre ». Il faut dire que les formations assurées auprès des forces irakiennes sont actuellement suspendues.
« Ce rapatriement commencera le 26 mars 2020 et concernera la centaine de soldats engagée dans le pilier ‘formation’ auprès de l’armée irakienne, ainsi que les éléments de soutien national stationnés au sein de l’état-major de l’Opération Inherent Resolve à Bagdad », a précisé l’EMA. À noter que d’autres pays ont pris une décision similaire, comme le Royaume-Uni et, plus récemment, la République tchèque.
Ce retrait, qui se veut provisoire [mais le provisoire a toujours tendance à durer….] ne signifie par pour autant la fin de l’opération Chammal. « La France reste […] engagée au Levant, car la lutte contre Daesh [État islamique ou EI] continue », a insisté l’état-major. Ainsi, la présence des militaires dans les structures de l’opération Inherent Resolve au Koweït et au Qatar est maintenue, de même que les « déploiements maritimes dans le canal de Syrie ».
Enfin, le pilier « appui », qui respose exclusivement sur des moyens aériens, reste mobilié depuis la Jordanie et le Qatar, où un avion E-3F AWACS a récemment été déployé par l’armée de l’Air. La semaine passée, les aéronefs français ont réalisé 19 sorties aériennes.
Photo : EMA
Le COVID 19 aura eu raison de la détermination des états via les forces armées… Sacrée leçon quand même.
Bonjouir
juste une question.. la photo date de quand et quelle est l’arme dont les Lionnaires sont équipés
merci
sans doute l’armée utilisée par les irakiens qu’ils forment. Donc sans doute un fusil US.
Bonjour,
La photo date du 29 février de cette année.
L’arme est sauf erreur de ma part le HK416F.
Enfin, la stratégie va évoluer , il aura fallu cette triste affaire du virus pour se recentrer sur l’essentiel, la défense de nos frontières puisque l’Europe est comme pour le reste aux abonnés absents.
La menace terroriste s’avère moins dangereuse qu’un simple virus .
Le dégât que va produire le virus en Amérique, va faire comprendre aux américains qu’il faut arrêter de semer la zizanie au moyen orient , quand on n’est pas en mesure de soigner sa population. Enfin seul un vaccin pourra nous protéger cette année, en attendant le prochain !!!!!!!!
non, l’Europe est bien présente dans son domaine de compétence.
le problème est que la santé ne relève pas des compétences européennes mais reste sous pavillon national.
j’en déduis que vous réclamez plus d’europe.
ça se discute mais effectivement une réserve stratégique européenne sanitaire et un plan de crise transnational seraient à étudier.
La strategie ? Demendez a l’italie ce qu’elle en pense quand il remplace les drapeaux ue par ceux de la russie, chine ou cuba dans les rues
@wagdoox
très exactement. une stratégie européenne pour éviter de voir flotter les drapeaux chinois et cubains (la russie est européenne…)
Le covid 19 c’est le prétexte occidental. Pour les irakiens et l’état-major, les occidentaux quittent l’irak conformément « aux accords conclus avec le gouvernement ».
C’est une séquence importante, les irakiens sont satisfait. trump sauve au moins la face et peut etre un peu de vaisselle.
C’est aussi pour le futur? nouveau premier ministre (cf mon post d’hier) la possibilité de convaincre ses opposants. Il faudra scruter
les réactions de naïm Abdoul malik al suhail et de moqtada al sadr pour en savoir un peu plus sur ses chances d’être désigné, puis viendra le moment de constituer son cabinet, autre paire de manches.
Il semble que la girouette Moqtada Al Sadr ne le soutienne plus
Quelqu’un lui a peut être rappelé que Zorfi avait mis sa tête a prix il y a quelques années
@aleksandar
– c’est plus un pendule qu’une girouette, il balance fort habilement entre qom et al sistani, son point fort c’est quand même de garder une forte assise populaire et une représentativité institutionnelle solide.
– al zorfi a officiellement rappelé sans équivoque le statut des mobilisations populaires (hashed) et qu’il n’était pas question d’y porter atteinte.
@ jyb
Propagande contre propagande… Merci de l’avoir souligné!
Beau « sauve qui peut » en ce moment:
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/covid-19-militaires-francais-quittent-l-irak-215164
En attendant, il tombe toujours des katiousha sur les camps us et sur la zone verte de bagdad (objectif l’ambassade us)
2 encore ce matin à l’aube(le 26) et la veille (le 25) ce sont des roquettes et/ou tirs de mortiers tirés depuis le centre ville. A la demande us la police irakienne s’est déployée…sans résultat.
Les précédentes attaques datent du 17 à l’aube plusieurs missiles ont touché la base de bismaya à une cinquantaine de kilo au sud de bagdad. base de la coalition anti daesh et de l’otan ou est stationné l’ensemble des forces espagnoles, le 17 toujours mais en soirée, 3 katioucha ont été tirées sur la zone verte.
Le 14 c’était une dizaine de katiousha qui tombaient sur la base d’al taij, la même ou ont été tués le 11 mars les 2 militaires us et la
militaire brit.
Le département d’état us a déclaré le 20 mars que les usa étaient « terriblement déçus » par les résultats obtenus par le gouvernement irakien dans son obligation de protéger les forces de la coalition anti-daesh.
On parle de 200 soldats français en tout :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/26/a-son-tour-la-france-retire-ses-troupes-d-irak-20990.html
ce qui représente 4ou6 modules médicaux plus le personnel.
Allez, un effort, on rapatrie le contingent français de la Finul !
Cette pandémie obligera à remettre à plat le déploiement des armées françaises, pour une question de coûts plus que d’utilité militaire ou diplomatique :
https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/a-bagdad-paris-tire-le-rideau.html
Onsacrons le peu de fric qui va rester à reconstruire une protection civile digne de ce nom et dotée de tous les vrais moyens utiles pour les crises ou accidents majeurs à venir. Laissons toutes ces guerres civiles et tribales se dérouler et si cela débouche sur des états islamistes on connaîtra les cibles pour les inévitables frappes stratégiques à venir. On devient un pays neutre avec des armes nucléaires de première frappe et inutile le fric a reequipzr nos hôpitaux et autres industries d auto suffisance . Mais qui saura porter une vraie révision des intérêts nationaux à la mesure de la triste nullité d’un état qui n a su dire au peuple que.oucher. Lus dans votre coude et ne sortez pas…l incurie totale des comptables myopes va se payer cher
C’est très bien : toutes ces formations n’ont aucun intérêt stratégique, juste à créer des liens avec des futurs officiers.
Autant les faire venir se former en France : ce sera plus efficace et rentable.
@pk
plutôt l’inverse. on forme autant nos cadres en les projetant à l’étranger qu’on ne forme les leurs.
@jyb
Pas pour faire de la formation. Pour la BSS, Syrie, etc. Je suis d’accord : c’est le meilleur entraînement au monde.
» l’histoire n’est pas finie » c’est le titre d’une vidéo (produite par la CIA ou consorts, c’est un avis personnel)
Cette video annonce la création d’un nouveau mouvement de résistance : le ousbat at thawriin càd la ligue de la révolution ou des révolutionnaires.
La mission du groupe est de chasser les forces américaines d’irak. Un gus masqué annonce que les américains n’ont encore rien vu et que çà va chauffer s’ils ne dégagent pas. Il déclare devant le peuple irakien, les familles des martyrs et les personnes qui ont été meurtries par la diabolique amérique, que, ce qui s’est passé à taji et bismaya n’est qu’un simple message et que notre armement victorieux, assumé, fier et digne, a beaucoup plus d’armes à longue portée qui peuvent les faire périr sur la terre d’israël, leur enfant gâté…
çà c’est le folklore assez bien reproduit. Ensuite la ligue machin appelle donald à retirer toutes les forces américaines d’irak et assez bizarrement il menace 2 unités particulières stationnées en irak…l’oklahoma air national guard et un squadron de l’us air force ( que je n’ai pas identifié. NB : le staff sergent marshal d. roberts tué dans l’attaque du 12 mars était de la GN aérienne d’oklahoma )
Je passe sur les métaphores et fioritures lexicales empruntées directement à hassan Nasrallah…il ne fait absolument aucun doute que ce groupe est une émanation directe du hezbollah libanais et de l’iran. C’est trop bien imité pour qu’il en soit autrement.
@ Jyb
L’Orient compliqué…
https://www.diploweb.com/Video-C-Therme-L-Iran-au-coeur-des-crises-du-Moyen-Orient.html
@pdp
bof. j’imagine que l’auteur est meilleur en nucléaire qu’en histoire et société iranienne. ce n’est pas parce que l’orient est compliqué qu’il faut adopter une position simpliste. j’entends par là qu’opposer la perse d’avant l’islam à la révolution islamique de khomeyni est un raccourci très réducteur. il suffit pour s’en convaincre de fréquenter une université iranienne ou on étudie encore le soufisme et l’école d’Ispahan càd l’âge d’or de la pensée islamique.
L’Orient est compliqué, alors qu’il était si simple de venir à Londres….
@jyb
L’autre unité c’est la 1st Cav (aviation regiment US Army)
cf
http://www.gov.ca.gov/2020/03/13/governor-and-first-partner-honor-army-specialist-juan-miguel-mendez-covarrubias/
@vrai-chasseur
vu. merci.
Le bataillon de combat de la 1st Cav US actuellement positionné en Iraq est le 227th. Il est l’héritier direct du tout premier régiment US à avoir reçu la Medal of Honor au Vietnam (c’est ce bataillon qu’on voit dans le film Apocalypse Now).
C’est aussi le bataillon qui a tiré sur des civils irakiens avec ses Apache en 2010…
Tout une symbolique complexe derrière, que le hezb exploite pour galvaniser ses troupes.
C’est une retraite élastique:
https://www.bruxelles2.eu/2020/03/la-france-suspend-a-son-tour-ses-operations-en-iraq/
Gaffe aux doigts quand même!
Une information qui n’a pas fait de bruit, comme d’ailleurs au cours de leur détention les médias avaient été très discrets à ce sujet.
L’Elysée a annoncé ce jeudi soir la libération de quatre otages, dont trois français, tous membres de l’ONG SOS Chrétiens d’Orient. Ils avaient été enlevés à Bagdad le lundi 20 janvier 2020.
Dans un communiqué, « le Président de la République se félicite de la libération de nos trois compatriotes Antoine Brochon, Julien Dittmar, Alexandre Goodarzy, et de l’Irakien Tariq Mattoka. La France a déployé tous ses efforts pour parvenir à ce dénouement », peut-on lire. « Le Président de la République exprime sa gratitude aux autorités irakiennes pour leur coopération. »
la contrepartie, non officielle, : libération d’un ingénieur iranien dont les US exigeaient l’extradition. On mesure les liens Irak-Iran.
La sous-traitance des prises d’otages, un business lucratif:
https://www.lefigaro.fr/international/irak-liberation-de-trois-otages-francais-et-un-irakien-membres-de-sos-chretiens-d-orient-20200326
Sur les mouvements de repli de l’armée US :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/30/l-armee-americain-poursuit-son-retrait-d-irak-21006.html