La République tchèque retire ses soldats d’Irak
En raison de l’épidémie de Covid-19 et de la situation sécuritaire, récemment marquée par des tirs de roquettes sur certaines emprises abritant ses soldats, la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis [opération Inherent Resolve] a cessé de former et d’entraîner les forces de sécurité irakiennes depuis le début de ce mois.
« Nous disons à nos hommes : ‘pas besoin d’être physiquement là quand nous pouvons attendre' », a déclaré, le 21 mars, un officier de la coalition à l’AFP. « Quand la crise du coronavirus se calmera, nous ramènerons les hommes et nous reprendrons les entraînements qui sont nécessaires », a-t-il ajouté.
Ce jour-là, en Irak, on comptait 180 personnes affectées par le coronavirus et 13 décès liés au Covid-19. Cinq jours plus tard, le bilan est de 316 cas pour 27 décès.
La semaine passée, étant donné que les missions de formations ont été suspendues pour 60 jours, Londres a annoncé le retrait d’une partie de ses troupes, expliquant que vouloir les redéployer au Royaume-Uni. Seuls les personnels militaires « essentiels » devaient alors être maintenus au sein de la coalition.
Un autre pays a pris une décision similaire. En effet, la République tchèque a indiqué, le 24 mars, que son contingent envoyé en Irak – soit 30 militaires – venait de rentrer à Prague.
« Un Airbus A-319 militaire avec 30 soldats de l’armée tchèque, en provenance d’Irak a atterri mardi soir à l’aéroport [militaire] de Prague-Kbely », a fait en effet savoir le ministère tchèque de la Défense.
« Nous retirons temporairement nos soldats en raison des restrictions importantes [imposées] aux tâches opérationnelles », a expliqué le général Josef Kopecky, chef des opérations des forces tchèques. « Les raisons en sont des menaces pour la sécurité, l’épidémie actuelle de coronavirus et aussi la restructuration prévue des deux missions, a-t-il ajouté, étant donné que l’Otan est appelée à prendre à son compte la formation des forces irakiennes.
« L’armée tchèque est présente en Irak depuis plusieurs années, notamment pour l’entraînement des pilotes irakiens des avions tchèques d’attaque au sol L-159. Deux autres équipes composées de spécialistes des armes chimiques et de policiers militaires opèrent également sur place », rappelle Radio Prague International.
Notre hôte a écrit sur les britanniques :
http://www.opex360.com/2020/03/19/covid-19-londres-mobilise-20-000-militaires-en-cas-durgence-et-annonce-un-retrait-partiel-dirak/
Il y a également les néerlandais :
https://defencebelgium.com/2020/03/24/les-pays-bas-pourraient-rapatrier-des-militaires-de-certains-theatres-doperations/
Et maintenant les tchèques…
En sachant que les USA aussi rearticulent leurs dispositifs dans le Golfe.
ce serait aussi le cas de ls France d’après des médias irakiens.
Rapatriement « provisoire » de Chammal.
Confirmé dans la nuit pour les 200 militaires français sur place.
– Le général de division kalaf annonce aussi le départ des troupes françaises. Disons leur mouvement pour être plus précis.
– On connaissait l’ imposteur général hiver, voici maintenant le même général covid19…
@ Jyb
Effectivement, nous prenons le large aussi…
C’est peut être une erreur de « forme » qui va couter à l’irak une possible sortie de la crise institutionnelle. En effet le 17 mars le président irakien a demandé « sans consultation » à Adnane zorfi de constituer un gouvernement.
Zorfi est bien l’illustration de la complexité irakienne. C’est un pur chiite ancien gouverneur de la province de Nadjaf (3ème lieu saint des chiites) et…aillant la nationalité américaine…
pour autant ce « pro américain » « pro chiite » avait le soutien passif de certains mouvements pro iranien et en particulier de moqtada al sadr. Il faut dire qu’il avait acté la décision du parlement de demander le départ des troupes us et les plus habiles ou réalistes voyaient en lui la possibilité d’y arriver aux moindres peines.
En attendant les tractations continuent même si des poids lourds de la politique irakienne dont le hached y sont hostiles tout comme l’alliance des tribus (sunnite mais dirigée par un chiite )
Les kurdes lui sont favorables mais il l’étaient aussi pour allawi qui a échoué à constituer un gouvernement précédemment.
En fait tout le monde voulait se barrer sans énerver Trump
En 2003, un petit pays de « singes capitulards et bouffeurs de fromages » leur avait dit d’arrêter leur folie. La religion du $ a transformé les dirigeants du plus puissant pays du monde en caricatures de leurs travers:
https://youtu.be/vhHN7xV37yc
Ah Sylvestre et son « beuhah !!! »… Merci pour ce magnéto Serge, enfin Belzébuth.
Son problème du moment, c’est que les Dems ont exigé dans le package de 500 Milliards destiné aux grandes entreprises U.S que soient exclues toutes entreprises possédées à plus de 20% par le Président, le Vice Président ou un membre du Gouvernement ou du Congrès.
Il cherche une back-door, sinon lui et sa famille sont ruinés.
C’est plus important que l’Irak.
@Léonard
avec en plus les délits d’initiés liés au covid.
le virus couronné est un « Game changer »
D’après le Figaro la France aussi rentre et c’est tant mieux. Un pays qui ne peut même pas donner de masque à sa population et est obligé de mentir en affirmant que les masques ne protègent pas les non porteurs du virus, devra faire des choix dans l’avenir.
La protection de nos frontières s’avère plus utile aujourd’hui que tout le reste car tant qu’on a pas de vaccin, la planète entière sera polluée pour des mois.
@Léonard
avec en plus les délits d’initiés liés au covid.
@ Jyb
C’est certain que pendant la pandémie, les affaires continuent…
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/28/le-covid-19-fait-les-affaires-de-dyncorp-21001.html