De type Gunship, un AC-130W « Stinger II » a démontré pour la première fois son efficacité dans les opérations navales

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. jyb dit :

    communiqué des saoudiens. donc attaque inventée.
    Une attaque yéménite à plus de 50 miles, quasiment en oman, c’est simplement impossible. Dire que c’est directement l’iran est bien plus crédible.
    La zone de contrôle yéménite c’est bab al mandeb.

  2. jyb dit :

    Les saoudiens essuient des revers importants au yémen avec la perte du jawf et les forces yéménites à quelques kilomètres de marib.
    Si marib tombe s’en est fini de l’aventurisme saoudien au yémen.
    Les saoudiens et pro hadi tente de rouvrir le front d’hoddeida. Mais rien n’y fait les zaydites houtis ont fédérés des tribus sunnites (et même retournés quelques chefs importants) ce qui explique les succès dans des zones à l’est qui ne sont absolument pas zaydites.
    Ajoutons que la situation au sud (émiratie) se dégrade avec des affrontements entre pro saoudiens et pro émiratis, et des affrontements entre pro émirati et indépendantistes avec aqpa et daesh qui sont dans la mélée.

  3. jyb dit :

    Le 22 janvier le général de division saghir ben aziz ( saoudo hadi) a donné l’ordre à l’armée nationale d’avancer vers sanaa, pour la reprendre aux houthis.
    Depuis c’est une déroute totale, les saoudo-hadistes ont reculé jusqu’au désert du nord est.

  4. LEONARD dit :

    Article hier de The War Zone sur le sujet:
    AC130, Apaches, A10, F15E avec sous-munitions, les U.S ont de quoi faire face à des attaques intenses de drones navals ou d’embarcations légères des Gardiens de La Révolution.
    Par contre, pour parer les attaques à terre en Irak , concentration en cours dans un nombre limité de bases plus facilement défendables. ( Patriot + Vulcan )
    Pendant ce temps, 16 169 cas de COVID ( +1 178 ), 988 morts ( plus de 6% de mortalité, ratio de 2% en Fr, 135 hier ).
    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
    Crise sanitaire, crise de régime, embargo, le front intérieur va mobiliser l’IRCG un bout de temps.
    https://twitter.com/AbasAslani/status/1239514694827888645

    • Pravda dit :

      Le ratio de décès est en fonction du nombre de lits de réanimation, 2% en France pour l’instant, mais il pourrait atteindre 5% quand les installations seront saturées, avec des choix à faire pour les soignants durant le tri des victimes.

      • Royal Marine dit :

        Le tri a déjà commencé…On ne met plus en réa les gens de plus de 70 ans… Pour l’instant.

      • John dit :

        Il dépend aussi de l’âge moyen de la population, et de l’état de santé moyen de la population, mais aussi de la fiabilité des statistiques et surtout de la capacité à être réactif/résilient.
        Ces 4 points sont majeurs, et pour cette raison, il n’est pas pertinent de comparer les pays.
        – les statistiques varient énormément, pour plusieurs raisons. Déjà, le nombre de cas testé est infime dans beaucoup de pays, et systématique ou presque dans d’autres. Les personnes n’ayant pas ou que peu de symptômes ne sont pas testés aux USA par exemple mais aussi en Europe. La CdS teste des personnes asymptomatiques.
        Donc forcément, sans connaître le contexte, le taux de décès n’est pas pertinent.
        Et il y a aussi le cas des pays non transparents qui cachent une certaine réalité.
        – la pyramide des âges impacte évidemment le taux de mortalité
        – quand je parle de la santé de la population, je pense aux USA avec une obésité importante et probablement du diabète, etc…
        – la réactivité / résilience: si on prend le cas de Singapour, l’épidémie a été ralentie et donc les équipes soignantes ont du temps à accorder aux patients existants.

  5. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Eh bien, contre la « menace » de quelques gardes révolutionnaires avec RPG et mitrailleuse dans des vedettes civiles, cela devrait suffire … non? Je me demande qui, en fin de compte, travaille de façon plus rentable pour son contribuable.

  6. le zouave dit :

    toujours un plaisir de lire les interventions « fraiches »de JYB sur le blog, que beaucoup de sites « ayant pignon sur rue » ont du mal à égaler, niveau info sur cette partie du monde qui ressemble a une poudrière façon azf .

  7. Fred dit :

    Vu la largeur des détroits, la vitesse des vedettes (pour autant qu’elles soient identifiées) et subséquemment un rayon d’intervention pratique assez réduit pour un AC-130W … Il faudrait en maintenir « un certain nombre » en vol permanent … Très dispendieux comme solution. Quelque Mistrals ?

    • jyb dit :

      @fred
      pas temps que çà parce que l’allonge de ces bateaux/bombes est relativement faible.

  8. Donovan dit :

    Les US auront toujours une puissance de feu capable de mettre a genoux et en quelques heures des pays arrogants et endoctrinés. A bon entendeur.

  9. Fred dit :

    Un AC-130 volant à moyenne altitude pour être efficace, avec sa faible vitesse et sa SER confortable doit être une cible assez tentante pour des missiles Terre/Air (les côtes ne sont jamais très loin dans le Golf persique)

    Mais surtout, quelle bonne grosse cible lente et à bonne hauteur pour un canon de 20mm à terre ou embarqué, qu’aucun leurre ne viendra perturber !

  10. jyb dit :

    question récurrente : pourquoi les gunship restent sous employés (euphémisme) sur tout les théâtres ( afghan, irakien, syrien…) ?

    • Pravda dit :

      Vulnérables? En Afghanistan par exemple, les helicos russes tombaient comme des mouches avec le relief et l’altitude d’utilisation. En Syrie, Irak, Libye de nombreux manpads « gouvernementaux » sont arrivés aux mains des rebelles.
      Même au Mali, des équipages ont été « éclairés » .

    • dolgan dit :

      Parce que souvent, tu peux faire mieux en prenant moins de risque. Mais c’est à relativiser, l’usage gunship d’hélico me semble assez courant de la part des occidentaux.
      .
      Par ailleurs, ceux qui pourraient en avoir besoin n’en ont souvent pas à disposition. Et de toute façon on n’en entendrais pas/peu parler.

  11. Antholz dit :

    Bonjour en lisant cet article j’essaie de faire un // avec un Atlantique 2
    Serait-il possible d’y intégrer un canon automatique et d’avoir une puissance de feu décuplée
    Merci

  12. jyb dit :

    al qaida dans la péninsule arabique, les saoudiens et les américains : Le successeur de rimsi à la tête d’aqpa est barfati. C’est un bon, et même un meilleur que rimsi selon moi. Il s’est fendu d’une vidéo programmatique de plus d’une heure. Son dronage rapide serait une excellente chose. Sauf que le gus en question joue la proximité avec la cause saoudienne et que les saoudiens sont preneurs au grand dam des américains. Les premières attaques et revendication d’aqpa visent essentiellement les forces yéménites
    et un peu daesh.
    barfati a annoncé qu’il déplaçait le combat vers le nord de bayda donc en soutien au saoudo-hadi…
    Donc « comme d’habitude » les us se retrouvent an porte à faux avec des alliés revêches. Donc « comme d’habitude » les saoudiens s’allient avec leurs ennemis d’hier.
    Il faut dire qu’au yémen les saoudiens font très fort. Leurs principaux alliés sont al qaida et al islah c’est à dire les frères musulmans
    qu’ils combattent partout ailleurs.
    une petite confirmation consiste à pointer les revendications des attaques d’aqpa : les yéménites houtis et alliés, daesh, et les forces pro émiraties…