CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Le coronavirus a eu raison de l’exercice norvégien Cold Response 2020

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

48 contributions

  1. Royal Marine dit :

    Eh, bien! L’Oncle Vladimir sait maintenant à quoi s’en tenir sur la préparation et la résistance de l’Otan et du bloc occidental à la guerre bactériologique…

    • Pravda dit :

      Nous ne sommes pas en guerre, propager la maladie ou surcharger inutilement, les déjà épuisés, services médicaux ne sert à rien.

    • Luc dit :

      C’est quoi ce « Vecteur Furtif Made in China » qui rend perméable toute les défenses du continent européen !!!!

  2. Buburoi dit :

    Avec la pandémie actuelle de coronavirus, il faut se calmer et ne faire que ce qui est indispensable. Pas la peine de faire flamber l’épidémie, alors que l’on n’a pas les moyens de se protéger.

    • Pierre dit :

      A ce jour, 130k cas confirmés sur une population de 8 mia. Même si on admet 10x plus de cas non-confirmés car non-testés, cela représente 0.016% de la population.
      Pandémie?
      1.25 mio de personnes meurent sur la route chaque année. 3’425 par jour.

  3. norbert dit :

    Un peu de sérieux enfin. La menace virale est bien supérieure à tous les risques militaires, que l’on nous annonce en permanence. Il va falloir avoir une grande réflexion sur les menaces pour l’humanité, si nous nous en sortons cette fois. Le service de santé militaire devra sans doute devenir la première composante de toutes nos armées.

    • jean pierre dit :

      je croyais à une simple gripette cantonnée à la chine qui n’arriverait jamais en europe et plus particulierement en France dixit madame Buzin……

  4. Daniel BESSON dit :

    Le général Covid-19 , allié au général hiver , vient d’entrer en action !
    Question : Quid du défilé de la victoire pour le 9 mai à Moscou ?

  5. Thierry HENRY dit :

    Ce qui est rapide, surtout, c’est la frousse…

    • tschok dit :

      Elle arrive vite, mais elle passe lentement.

      Allez comprendre.

      • Luc dit :

        « Une bonne frousse est plus profitable à quelqu’un qu’un bon conseil.” Watson Home

  6. vrai_chasseur dit :

    Il suffit d’être fort comme un turc :-))
    Un médecin turc soutient sur une chaine de TV que les gènes turcs sont résistants au coronavirus
    http://twitter.com/MauriceMartin01/status/1237720872988835840/video/1

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Il suffit d’être fort comme un turc :-))
      Un médecin turc soutient sur une chaine de TV que les gènes turcs sont résistants au coronavirus ]

      Des populations , dont une partie des habitants de l’actuelle Türquie et qui seraient les populations  » Türques  » lire Ouraliennes , seraient effectivement génétiquement moins exposées au Covid-19 .
      Ce n’est pas en soi une hérésie d’affirmer que tel ou tel groupe ethnique serait prédisposé ou moins exposé qu’un autre à une pathologie . Cela a toujours été admis et cela peut être vrai pour le Covid-19 même si c’est très difficile pour le moment de déceler – voir infra – le ou les gènes favorisant ou empêchant la gravité des symptômes .
      Il n’ y a qu’en France , la patrie de Pasteur et du Dr. Schweizer , que ce genre d’étude peut choquer . Mais même le Merluchon dans sa dernière tribune évoque , à sa manière qui lui est « propre » , le choc microbien Colombien sur les populations Amérindiennes .

      Bon je vous donne le lien vers The scientist . Pour la tirade de Merluchon aux sous-entendus putrides ( il faut laisser ouverte les frontières , il faut éviter de manger les animaux car les Amérindiens seraient décédés à cause de nos procédés d’élevage des porcins et des bovins , les Catholiques Espagnols sont responsables de la plus grande épidémie de l' »histoire ) je vous laisse aller sur son site . Ça pue trop en l’ouvrant !

      https://www.the-scientist.com/news-opinion/why-some-covid-19-cases-are-worse-than-others-67160

      Cit [ Genetic and environmental risk factors might help explain the severity of infections. Though it’s clear that genetic factors can strongly determine the outcome of viral infections in mice—as some of Rasmussen’s work has shown for Ebola, for instance—researchers haven’t yet been able to tease out specific genes or variants in mice, let alone in people, that are responsible for varying degrees of illness. Environmental factors, such as smoking or air quality, may also play a role in disease severity, Rasmussen adds.]

    • tschok dit :

      Et les gènes arméniens, ils sont comment?

  7. Castel dit :

    Décidemment, il enquiquine tout le monde ce……..connard de virus !!

  8. Le Suren dit :

    « dans la période turbulente à venir « . Des exercices à balles réelles seraient-ils mis en place bientôt ?

  9. Castel dit :

    Décidément, il est bien décidé à enquiquiner tout le monde……ce connard de virus !!!

  10. durand dit :

    Ils sont courageux ces norvégiens.
    Pendant ce temps au camp de mourmelon, l exercice citadelle Austerlitz a lieu dans des conditions de vie et d d’hygiène déplorables: pas de gel hydro, ni de savon sous des tentes collées comme des sardines.

    Heureusement que bfm tv n a pas vent de cet exercice.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Heureusement que bfm tv n a pas vent de cet exercice.]

      Vous voulez que je contacte Sputnik ou RT France ???? ( Proposition sérieuse )
      Je suis  » ami  » sur les RS avec plusieurs de leurs journalistes

    • tschok dit :

      @Durand,

      Ils sont jeunes, ils ne risquent rien.

      Le Covid 19, c’est une maladie de vieux. Les jeunes, ils s’en foutent.

      C’est pour ça que les gens ici, ils flippent: c’est des vieux. Mais les gamins, ils s’en tamponnent le coquillard, limite ils espèrent que le coronavirus produira les mêmes effets que la peste au Moyen Âge…

      Genre, faire place nette.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        les gens ici ?

        Pourquoi , vous ne faites pas partie des gens d’ ici ?

        C’ est quoi encore cette réflexion condescendante pourrie ?

        Un racisme qui ne veut plus dire son nom ?

        Le reste de votre com est à l’ avenant , très con à souhait ………..

        Question : qu’ est ce que vous cherchez ? À foutre la merde ?

        Ben , c’ est plutôt réussi . 😉

        PS : juste pour vous donner une idée , si je n’ avais pas de passé militaire , JAMAIS je ne participerais à un tel espace de libre-expression , mais bon à chacun son truc ; j’ ai compris que le vôtre consistait à foutre le boxon , ok , je respecte .

      • Castel dit :

        tschok
        disons que les vieux sont plus touchés que les jeunes, mais ce n’est pas toujours le cas, comme on l’a déjà vu en Chine, avec la mort quasiment en direct d’un médecin qui semblait plutôt jeune, et comme je l’ai signalé récemment, celle d’une sportive Iranienne de…..23ans !!
        Donc, arrêtez de faire circuler des idées reçues, qui , si elles sont prises au pied de la lettre, risquent d’inciter les gens ne se sentant pas concernés, à ne pas prendre les précautions recommandées !!

    • Luc dit :

      Et que dire de l’exercice  » Ile Balard » , Mission trouver du Gel Hydo, s’en emparer et recueillir tous les moyens de « survie » dans cet environnement infecté , P ire qu’un Trophée d’Immunité , toute les alliances sont possibles …..

  11. LEONARD dit :

    De précieux conseils face au Covid-19 :

    – Mesdames ne plus tendre vos mains pour ne pas les souiller
    – Arrêter de vous bicher sinon vos toux vont exploser –
    – Se moucher dans les coudes, pas facile ? oui ! on vous le conseille messieurs

    A compléter…….

  12. ScopeWizard dit :

    Mauvaise nouvelle ………..

    Donc , méfiance les gars ; je viens tout juste d’ apprendre un décès touchant une personne très âgée dans un EHPAD , le hic c’ est qu’ il y en a eu plusieurs d’ affilée en quelques heures et au vu des constatations , COVID-19 possible ………..
    Les personnels semblent débordés puisque tous les morts sont encore dans les chambres et tout paraît confiné .
    J’ ai suggéré de pratiquer une autopsie afin de lever tout doute , ce qui m’ a été refusé comme de bien entendu , or , là il y avait selon moi une piste à explorer ………..

    Je pense que la donnée à surveiller est celle des « en réanimation » , d’ après certaines observations , le nombre de morts supplémentaires du lendemain devrait être plus ou moins de 10 à 15% , ce qui nous ferait puisque les derniers chiffres font état de 2280 cas , 48 décès ( soit 1/3 de plus en 24H ) , 105 en réanimation , dans les 15 morts de plus d’ ici demain de ceux qui sont identifiés comme étant affectés par le SARS-CoV-2 , cela va de soi .

    Il faut impérativement stopper cette saloperie parce que par rapport à samedi soir dernier ( env 900 cas ) , samedi soir prochain le nombre de cas aura quadruplé et sera proche des 4000 ( le 15 mars ) , ce qui fait qu’ à ce simple rythme , nous aurons 16.000 cas à la fin semaine à venir ( le 22 ) , 64.000 la suivante ( le 29 ) , 256.000 celle qui suit ( le 5 avril ) , plus d’ 1 million la suivante ( le 12 ) , plus de 3 millions de cas vers le 20 avril …………

    Deux dangers : notre système médical va saturer entre le 22 et le 29 et sans doute même avant , ce qui fait que tous ceux qui ne pourront pas être placés en réanimation risquent de crever ( possiblement dans les 80% ) , tous ceux qui sont porteurs « sains » , asymptomatiques , atypiques , vont propager avec le second très gros danger que plus de personnes seront touchés , plus les probabilités d’ une mutation du virus augmentent , alors il peut muter en pire mais aussi en mieux ……….sachant qu’ en termes d’ ordre de grandeur si 100.000 personnes sont atteintes , cela donne tant de probabilités , sur un million ce même taux de probabilités doit être multipliée par 10 , 10 millions par 100 , 100 millions par 1000 , 1 milliard par 10.000 ………..

    Sachant qu’ un virus ne mute pas d’ un coup , il ne deviendra extrêmement pathogène s’ il le devient , qu’ après nombre de micro-mutations successives , c’ est pourquoi il ne faut surtout pas laisser faire tel que nous avons fait jusqu’ à présent en ne contrôlant rien au nom du libre-échange , ce qui à terme va nous coûter beaucoup plus cher si la pandémie se confirme dès lors que le gouvernement pris de court se mettra en tête de « rattraper » tout ce temps perdu , que d’ avoir pris à temps des mesures fortes dès le début………..

    Bref , nous serons alors en condition médecine de guerre , c’ est à dire avec des choix à faire dans l’ urgence sous peine d’ augmenter le taux de mortalité , certains d’ entre-nous seront alors estimés « bons à sacrifier »………..

    Si la Chine a réellement réussi son coup -que ce n’ est pas à mettre au compte d’ un gros plan-com- alors ce qu’ elle a fait est à classer comme « HISTORIQUE » et à considérer en tant qu’ exemple à suivre…………

    Je termine avec deux infos : primo , Trump a demandé aux personnes âgées de faire des réserves , ce qui suppose un confinement à venir de cette catégorie de population aux USA , ce qui pourrait nous concerner nous aussi plus tard ……..
    Secundo , les « courageux » qui ont demandé le rapatriement de la zone épicentre de Wuhan avec le risque de ramener avec eux cette merde au frais du contribuable -ce qui est très possible- demandent à présent d’ y revenir ; honnêtement , j’ espère que les autorités Chinoises vont le leur refuser tout net ou les placer en vraie quarantaine .

    Mais non , c’ est rien , une autre forme de grippe voilà tout …………
    Eh oui , bien-sûr ; et pardi ! c’ est certainement pour ça que des sommités de l’ OMS parlaient déjà de pandémie mondiale imminente il y a 15 jours …………..

    Au fait , où sont les masques FFP2 ?

    Bravo les guignols ! ……….et le reste…………..

    Je suis écœuré .

    • LEONARD dit :

      Ce que l’on sait, à peu près précisément, c’est que en Corée, sur 210 000 dépistages ils ont détecté 7 513 contaminations et 54 morts. Ca fait un taux de contamination de 3.58%.
      http://french.xinhuanet.com/2020-03/10/c_138862099.htm

      C’est le seul chiffre à peu près fiable. La temporalité entre test et contamination est faible, alors que celle entre contamination et décès est plus longue et variable. Donc, la létalité à 0.72% ( 54/7513 ) est statistiquement peu significative, même si elle est encourageante.

      Comparons avec la grippe saisonnière:
      En 2018, il y a eu :
      – 1.8 millions de consultations pour syndrome grippal soit +/- 2.7 % de la population
      – 11 000 hospitalisations
      – 9 900 décès attribuables à la grippe soit 0.55% des malades infectés.
      La couverture vaccinale est de 47.2% des personnes à risque.

      En résumé :
      Taux de contagion COVID-19 = 3.58% / Grippe 2018 = 2.7%
      Taux de létalité ( provisoire ) 0.72% pour 0.55%

      Opportunément, la grippe saisonnière 2019 est particulièrement bénigne : 55 morts seulement.
      https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/128121/1952067

      Donc oui, COVID-19 n’est pas une grippe, même s’il en présente les symptômes. Il se transmet comme la grippe, même si l’on est asymptomatique, et il n’a pas d’antériorité dans nos organismes, ( à l’inverse de la grippe, à laquelle notre organisme est confronté chaque année ) c’est ce qui fait que les malades chroniques sont encore plus en danger.

      Mais il est aussi dangereux que la grippe saisonnière, ni plus ni moins, et se répand au même rythme ( voir les historiques sur https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-10.-saison-2019-2020

      Donc, pas de panique, du bon-sens et application des mesures prophylactiques de base préconisées pour la grippe ou la gastro.
      La seule nosophobie que l’on doit avoir, c’est celle de la c*****e humaine ( message aux « ultras » du PSG ).

      • ScopeWizard dit :

        @LEONARD

        Mais !?

        Pourquoi partir d’ un seul pays ?

        La réalité , c’ est que rien n’ a été prévu , il fallait verrouiller à temps et surtout pas attendre ……..

        Prenez les USA , Trump qui a fini par piger que la contamination allait énormément s’ étendre impose à présent de tout fermer , mais pourquoi ?

        Parce qu’ il sait qu’ en l’ absence de couverture garantie maladie type Obama Care , un très grand nombre de citoyens Américains vont être touchés , ce qui va occasionner un nombre de morts proportionnel , ce qui par effet de domino visant à ce qu’ un « coupable » soit désigné va le mettre en grande difficulté concernant sa réélection qu’ il pourrait très bien perdre et de façon cuisante sans parler de la catastrophe boursière qui va tout plomber y compris aux États-Unis .

        Malheureusement , je crains que le taux de mortalité soit beaucoup plus élevé car en pleine crise il ne faut surtout pas se référer au nombre de cas dont nul ne sait combien vont s’ en sortir , des morts vont se rajouter , mais à celui de ceux qui sont tirés d’ affaire , ce qui automatiquement fait monter la moyenne ………..

        Nous avons sous-estimé la menace , nous n’ avons pas été à la hauteur ………..

        Depuis l’ apparition des premiers cas de SARS-CoV-2 , des centaines d’ avions se sont posés sur les divers aéroports internationaux de France et d’ Europe transportant des centaines de milliers de personnes en provenance de Chine dont certaines étaient possiblement porteuses ; combien de dépistages ont été effectués ?

        C’ est là une question cruciale ………….

        • LEONARD dit :

          C’est bien parce que la question du dépistage est essentielle que je vous cite la Corée du Sud.

          Ils ont effectué les dépistages les plus systématiques, ce qui permet d’inclure les non infectés dans les stats. En France, on a fait des tests sur les personnes symptomatiques. La proba de Covid-19 était donc beaucoup plus grande, puisque tous les asymptomatiques ont été exclus. Le gros problème du dépistage systématique, c’est que, sauf confinement, il faut le refaire après chaque possibilité de contamination, ce qui est matériellement impossible, et comme en plus, on n’a pas les tests dispo, on les a cantonnés aux patients symptomatiques, d’ou des taux de contamination élevés.

          En ce qui concerne les U.S, oui, le risque épidémique est très élevé, du fait de la structure de leur système de soins.( 28 millions de personnes n’ont pas d’Assurance Maladie ). Leur avantage, c’est que ce que @RealStableGenius minimise, les gouverneurs des Etats, eux, prennent les choses en main ( voir le Maryland ).

          L’isolement U.S vis à vis de l’Europe ( Schengen ), est uniquement destiné à masquer l’absence calamiteuse de réaction de la maison Blanche depuis le début de la crise et à détourner la colère à venir des Ricains vers une victime extérieure.

          La catastrophe boursière n’est qu’un accés de fièvre. A la sortie de la crise, la Bourse reprendra des couleurs tout naturellement. Le problème, c’est de soutenir le tissu productif pour qu’il tienne les quelques semaines que va durer le confinement.

          Et c’est là que j’ai une gros doute. Le virus de la grippe disparaît avec les premières chaleurs. Or, Bahreïn, l’A.S, le Qatar ont des cas d’infection au COVID-19, et il fait 35-40° en ce moment….

          • Xaintrailles dit :

            Le coronavirus ne serait détruit qu’à 56°, d’après la chef de service de virologie du CHU de Caen ( cf. article Wikipédia ).

          • ScopeWizard dit :

            @LEONARD

            OK , je vous suis .

            La donnée à considérer en priorité afin de déterminer assez précisément le taux de mortalité , ce sont les médicalisés , ceux qui sont en réanimation dont nous savons qu’ entre 10 et 15% ne survivent pas .

            Donc , si ce jour en début de soirée , nous devions dénombrer 200 personnes dans ce cas , nous pouvons être d’ ores et déjà certains que nous en aurons perdu entre 20 et 30 le lendemain .

            Sachant que le big gros problème est qu’ au-delà d’ un certain seuil , nous allons saturer , des choix très durs devront alors être faits du style « toi , tu as le droit de vivre , toi non » , nombreux seront donc les morts non pris en charge et c’ est là que le taux de mortalité explosera .

            N’ oubliez pas que nous sommes confrontés à un taux de contamination dont contrairement à ce que beaucoup semblent croire , la progression n’ est pas arithmétique , elle est géométrique donc exponentielle .

            Imaginez que 5000 individus soient touchés et que ce nombre quadruple chaque semaine ( ce que nous venons effectivement d’ observer nous-mêmes en passant de 933 cas samedi soir dernier à plus de 4000 dès ce soir ) , en 12 semaines à peine vous avez de très loin dépassé la population humaine de toute la planète ……….

            1_5000
            2_20.000
            3_80.000
            4_320.000
            5_1.280.000
            6_5.120.000
            7_20.480.000 ( à mon avis , les systèmes de soins de toute la planète ne sont déjà plus en situation de faire face donc les malades graves vont être livrés à eux-mêmes et le nombre de décès va exploser )
            8_81.920.000 ( population de la France largement dépassée )
            9_327.680.000

            10_1.310.720.000 ( le seuil du milliard est franchi )
            11_5.242.880.000
            12_Cela ferait près de 21 milliards …………

            Notre démographie 2020 fait état d’ environ 7.5 milliards ………..
            Là-dessus , vous enlevez minimum entre 5 et 10% , soit entre 375 et 750 millions de morts .

            Et ce ne sera plus la peine de compter sur les valeurs boursières ou quoi que ce soit d’ ordre financier , consommation , matériel que nous connaissons ; ce sera le chaos et seule l’ urgence de la survie prévaudra , donc oubliez le système actuel , pendant très longtemps il n’ en sera plus question , ce sera chacun pour soi et loi du plus fort , en espérant qu’ une chaîne de solidarité et d’ entraide puisse se mettre en place et contrecarrer ce chaos malgré les risques si le virus continue de sévir même si en toute logique il devrait s’ être « calmé » ………..

            Alors , je reconnais qu’ il est vrai qu’ au début , ça donne l’ impression d’ augmenter lentement faisant penser à une progression d’ ordre arithmétique qui justifie un certain attentisme d’ autant que nos dirigeants manquent de données , mais en réalité , il s’ agit bel et bien d’ une progression géométrique donc exponentielle .

            Raison pour laquelle , il ne faut jamais perdre de temps dès lors que l’ on s’ en aperçoit car ça va monter très vite .

            Il fallait écouter les meilleurs spécialistes mondiaux donc l’ OMS et non cette bande d’ apprentis-sorciers qui ont non seulement diffusé l’ idée d’ une « simple grippe » certes un peu plus sévère , mais surtout diffusé nombre d’ informations contradictoires et d’ incohérences .

            Par exemple , les masques ……..

            Donc , à suivre cette « indication » médicale made in France , si je suis sain , je risque d’ être à mon tour contaminé , si je suis porteur non seulement il y a très peu de chances que je sois dépisté mais je risque de contaminer les autres , tout ça parce que nul ne porte le masque approprié qui permettrait de faire barrière ………….

            C’ est débile .

            Mais attention parce que si ça tourne mal , certains vont devoir rendre des comptes et je sais déjà comment notre cher gouvernement ouvrira le parapluie qui va si bien , en rejetant la faute à un corps médical qui l’ aura enduit dans l’ horreur en le conseillant de traviole tandis qu’ il n’ avait de cesse de se fourvoyer , or , un dirigeant se doit avant-tout d’ anticiper quitte à prévoir le pire afin de protèger son peuple et spécialement les plus fragiles comme les plus démunis ; ça n’ a pas été fait et ça ne l’ est toujours pas , ce gouvernement n’ a en réalité aucune stratégie et reste scotché dans ce putain de « laisser-faire …………

            Espérons que ce fichu virus finisse par muter en quelque chose de moins « méchant » tel ce qui s’ est vraisemblablement produit avec le H1N1 que j’ ai moi même chopé quelques années après l’ épidémie qui m’ a certes pas mal secoué , mais sans plus comparativement à la grippe saisonnière de 2000/2001 qui m’ a « séché » en moins d’ une heure après l’ apparition des tous premiers symptômes me faisant réaliser à quel point cette affection pouvait être dangereuse ………….

      • LEONARD dit :

        Ne jouons pas non plus à nous faire peur:
        Ci-joint la situation France et son évolution journalière:
        https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5e09dff7cb434fb194e22261689e2887

        Votre raisonnement sur la propagation de l’épidémie omet que 96.5% de la population est asymptomatique.
        Par ailleurs, vous omettez le taux de guérisons, à ce jour, près de 50%. ( sans doute plus, car 14 jours mini de temporalité entre contamination et guérison )
        https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

        Donc, si je retire ceux qui ne seront pas en contact avec le virus ( vive la Creuse ), ceux qui seront asymptomatiques ( mais contagieux ), ceux qui seront symptomatiques bénins ( donc confinés à la maison ), restera les symptomqtiques en détresse respiratoire, cardiaque,etc…. pour lesquels le problème est d’avoir suffisamment de places, de respirateurs, de personnel. ( mais le corps médical regorge de professionnels de santé à l’utilité opérationnelles douteuse et mobilisables, comme les chirurgiens esthétiques de la Côte d’Azur ).

        Donc, oui, le taux de mortalité risque de croître au même rythme que la contagion ( +/- 30% par jour ), mais aidons le système de santé à traiter au mieux et plus vite les 3% de cas extrêmement graves ( détresses respiratoires et cardiaques ), en respectant les « gestes barrières ».

        Pour les élections, très franchement, prendre les transports en commun, faire la queue au supermarché ou au Balto, c’est pareil. Et si je peux arrêter le Balto, il faut bien que le pays continue à fonctionner ( transports ), et à se nourrir ( supermarchés ).

        Et bonne nouvelle, si vous avez eu H1N1 il n’y a pas trop longtemps, votre organisme se défendra mieux et plus vite, sauf autres fragilités .

        Donc, restons calmes, mais responsables et déterminés !

    • Stoltenberg dit :

      Le laxisme de cet exécutif me consterne. Ils ne voient pas plus loin que leurs « experts » et « analystes » ce qui fait qu’ls sont toujours dans la réaction et jamais dans l’anticipation. Pour être honnête, ces experts ne servent à rien. S’ils savaient prévoir avec précision le déroulement de l’épidémie alors ils seraient miliardaires, manifestement ils ne le sont pas. L’épidémie poursuit son cours habituel et on est loin d’un quelconque freinage dont parlait le ministre de la santé. Pendant ce temps, E. Macron harcèle les Slovènes parce qu’ils veulent protéger leur population en faisant la chose la plus évidente- en fermant la frontière avec l’Italie et la bourse enregistre une chute historique. À force de croire aux valeurs globalistes de cette clique on devient nous-mêmes un foyer de la maladie dont les autres veulent à tout prix se séparer. Bravo aux experts de LAREM.

      • ScopeWizard dit :

        @Stoltenberg

        Nous allons encore nous allumer , mais vous soulevez là tout le problème de l’ idéologie Libérale / Néo-Libérale sur le plan économique , ce qui est l’ idéologie ô combien dominante de LREM et spécialement de Macron ou Philippe ; LE LAISSER-FAIRE .

        C’ est leur crédo ; laisser faire les marchés , faire tomber un maximum de barrières concernant les échanges dont les taxes douanières ce qui nous ramène à l’ existence des frontières qui sont gênantes puisqu’ elles limitent , réduire tout filet de sécurité des salariés , flatter et favoriser tous ceux qui entreprennent , etc , etc …………..

        Alors , je reconnais que ça a l’ air con dit comme ça , mais dans les faits une bonne part de l’ explication tient à ce laisser-faire que l’ on retrouve -tel un travers dont ils seraient dans l’ incapacité de s’ extraire- dans la gestion de cette crise qui est HISTORIQUE ; ce que nous vivons est un moment historique très important et VOUS le vivez en ce moment même , aux premières loges de surcroit .

        Macron comme tant d’ autres avant lui n’ est plus qu’ un gestionnaire , il est incapable de prendre de grandes décisions et quelque part il faut bien réaliser que cela s’ inscrit dans une « normalité » …………

        Je me demande même s’ il serait capable d’ appuyer sur le bouton si les circonstances l’ exigeaient ………..

        C’ est pourquoi , il risque de paniquer et de prendre en urgence des mesures qui vont nous coûter très cher , beaucoup plus cher que si nous avions par exemple pris quelques décisions de bon sens dès le début ………..

        Perso , dès que la crise a commencé et pris de l’ ampleur en Chine , je me suis douté de la catastrophe à venir si rien n’ était mis en place à temps ……….

        Pourquoi ?

        Depuis que nous échangeons dans le Monde entier , j’ ai constaté certaines choses qui ne pouvaient que mettre la puce à l’ oreille si quelque chose de plus sérieux survenait ………..

        Par exemple , je n’ ai jamais vu autant de gastros , certains insectes ont soudainement proliféré tels des moustiques porteurs de pathologies tropicales , les frelons asiatiques , etc ……..

        Donc , indépendamment du fait que l’ « on » a mis cela sur le compte de la chaleur , du changement de climat , je me suis dit « il faut bien que ça vienne de quelque part » …………

        Et ma conviction est que nos multiples échanges commerciaux à tous niveaux ont joué un rôle prépondérant dès lors que la Mondialisation est montée en puissance car nous avons alors échangé avec des pays aux conditions hygiène/santé des plus douteuses voire contestables sans parler des bestioles qui ont involontairement fait le voyage .

        Et ce fichu virus semble avoir suivi cette voie ; les Chinois ont probablement fait ce qu’ il fallait faire , ils n’ ont que 80.000 cas sur près d’ 1 milliard et demi d’ habitants , franchement si tel est le cas , c’ est très peu , proportionnellement les Italiens les ont dépassés ………….

        Il se peut que je me plante , mais je ne le crois pas .

        En attendant votre salve qui j’ en suis certain ne tardera guère , passez entre les gouttes ! 🙂

      • ScopeWizard dit :

        Bon , je l’ entends parler en ce moment même ; le Président Macron ne reporte pas les élections , or , entre les deux tours il risque d’ y avoir une très nette augmentation des cas au point que notre système hospitalier va saturer à l’ instar de celui de nos voisins Transalpins , par conséquent en prenant cette décision il met en danger le second tour qui risque tout simplement de ne pas avoir lieu , peut-être sera t-il reporté ou faudra t-il revoter si trop de temps s’ écoule entre les deux ?

        Je soupçonne un cynique calcul politique qui rend ce gouvernement encore plus retors et même vicieux que je ne l’ imaginais , j’ espère me tromper .

        En attendant , sauf miracle venu du Ciel , nous allons dépasser les 4000 cas répertoriés ( eh oui parce qu’il y a tous les autres ) dès samedi , probablement serons-nous proches de la centaine de morts , c’ est à dire qu’ en une semaine nous aurons quadruplé tous les chiffres , à ce rythme là je crains le pire ……………..

        Le problème de nombre d’ « experts » est qu’ ils sont souvent juges et partis , donc qu’ il relaient une com au mépris de l’ examen de la réalité objective qui exige souvent de se projeter ………..

        • LEONARD dit :

          TOUS les partis politiques voulaient que les élections se tiennent.
          Donc, il n’a pas voulu se les mettre à dos, déjà que….
          D’accord avec vous, le 2ème tour, par contre….

          • ScopeWizard dit :

            Certes , mais c’ est encore un truc contradictoire justifié de la pire des manières par le Premier Ministre en personne et l’ Exécutif en général .

            Dans la vie , il faut manger donc se déplacer dans les commerces tels les grandes surfaces ou se faire livrer , par contre aucun besoin de voter donc ces élections devaient être reportées même si nous savons que pour nombre de circonscriptions , I seul tour de scrutin sera suffisant .

  13. Luc dit :

    Ah « suspension des vols depuis l’Europe vers les États-Unis pour endiguer l’épidémie due au coronavirus…. »
    La Guerre commerciale commence….Boeing reprends l’Avantage ….. « Thank You Mister Corona » say Président of U.S.

  14. didixtrax dit :

    oui mais « Defender Europe 2020 » est maintenu, avec ses 30 000 soldats US déjà arrivés … sans masque, vont-ils nous infecter et/ou allons-nous les infecter ? De plus, ils ne pourront même plus rentrer chez eux vu que Trump vient d’interdire les vols de passagers depuis l’Europe vers les US — mais il a exclu le UK (qui n’est sans doute pas contaminé ?), ouf !

    bref le grand’ Guignol continue !

  15. Luc dit :

    https://shape.nato.int/defender-europe
    Mission : Eviter les rouges …. pas les soviets les clusters

    • Babel dit :

      Bah, ce sont toujours les bleus qui gagnent contre les rouges.
      Même pas la peine de monter un exercice… 😉

  16. LEONARD dit :

    @RealStableGenius ne déçoit jamais:

    Les interdictions de voyage s’appliquent à l’espace Schengen.

    Le Royaume-Uni, qui abrite Trump Turnberry et Trump International Golf Links, et l’Irlande, qui abrite un autre hôtel et parcours de golf de marque Trump à Doonbeg, ne participent pas à l’espace Schengen.

    Aucun lien de cause à effet.

    • Pascal (l'autre) dit :

      Le plus surprenant dans cette interdiction « sélective » est que le bénéficiaire (en l’occurrence la Grande Bretagne) n’est pas spécialement enchantée de la dernière « trumperie » en date!