Général Lecointre : Au Sahel, la capacité de régénération des terroristes est « forte »
Après le succès de l’opération Serval, lancée au Mali par la France, en 2013, et la montée en puissance d’une mission des Nations unies [MINUSMA] ainsi que la mise en place d’une mission européenne pour la formation des forces armées maliennes [FAMa], on pouvait penser que le plus dur avait été accompli contre les groupes jihadistes qui menacèrent un temps Bamako. D’où la décision de Paris de conduire une opération différente avec Barkhane, à partir d’août 2014, afin de lutter contre des groupes terroristes « résiduels » et perturber leur logistique dans la bande sahélo-saharienne [BSS].
Cependant, la question des mouvements touareg indépendantistes dans le nord du Mali [Azawad] restait encore à régler. Mais les discussions ayant abouti aux accords d’Alger, en 2015, laissait présager une issue favorable.
« À la mi 2014, la menace était résiduelle, à la portée des États de la région », a rappelé le général François Lecointre, le chef d’état-major des armées [CEMA], lors d’une audition au Sénat dont le compte-rendu a récemment été publié. « Nous pensions alors que la peur d’un effondrement de l’État malien avait été suffisamment forte pour que les élites militaires et politiques du pays donnent à leurs forces de sécurité les moyens de se redéployer dans les zones conquises par Serval et de rétablir l’État de droit », a-t-il relaté. M
Quant à l’opération Barkhane, a souligné le CEMA, il « ne s’agissait pas de remporter une victoire militaire définitive » contre des groupes jihadistes, « trop dilués pour que nous puissions le faire, mais de maintenir au plus bas niveau possible les trafics, d’empêcher toute reconstitution d’un califat géographique et de laisser la place à l’action politique de gouvernance et de développement. »
Seulement, comme on le sait, rien ne s’est passé comme prévu. « Notre optimisme a été déçu et Barkhane n’a pas été accompagnée d’un retour de l’appareil d’État ni de la refonte efficace des forces armées, notamment maliennes. De même, l’application concrète de l’accord de paix et de réconciliation […] est restée en souffrance, maintenant le chaos dans des territoires où la présence de l’État, lorsqu’elle est préservée, est contestée sinon combattue, comme en Azawad ou dans le Liptako », a expliqué le général Lecointre.
Aussi, la menace terroriste a commencé à reprendre de la vigueur. « Elle descendue vers le sud, s’est concentrée dans la boucle du Niger élargi, puis dans l’ensemble du Liptako, avant d’atteindre le Niger et le nord du Burkina Faso. En 2019, elle a atteint la frontière entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, ainsi que celle entre le Burkina Faso et le Ghana. Et l’on peut désormais craindre qu’elle ne s’étende rapidement au Sud Mali, voire au sud de Bamako », a décrit le CEMA.
Et, désormais, a-t-il continué, « nous nous trouvons donc dans une situation comparable à celle d’il y a sept ans, avec la constitution d’une zone géographique homogène dans laquelle renaît une véritable menace terroriste qui occupe un territoire et s’acharne à le vider des forces de sécurité des trois États concernés. Nous assistons à la reconstitution d’un califat territorial, l’État islamique au Grand Sahara [|EIGS], succursale de Daesh auquel il a fait allégeance en 2016. »
Pour faire face à cette situation, et jusqu’à encore récemment, la force Barkhane ne pouvait mettre que 2.000 soldats sur le terrain, sur les 4.500 dont elle disposait. « Une fois soustraits les éléments de logistique et de soutien, la capacité de protection de nos emprises […] je me trouve avec […] un volant de manœuvre de la taille d’un régiment dans cet immense espace, ce qui est très peu », avait déjà eu l’occasion de dire le général Lecointre, lors d’une précédente audition parlementaire.
D’où la décision prise après le sommet de Pau par le président Macron d’envoyer 600 militaires de plus au Sahel, de concentrer les efforts sur la zone dite des trois frontières ainsi que de renforcer la coopération entre Barkhane et la Force conjointe du G5 Sahel [FC-G5S]. « 600 hommes supplémentaires peuvent apparaître dérisoires compte tenu de l’étendue de cette zone. Toutefois, ce renforcement va nous permettre d’augmenter de 70% notre volume de forces déployées », a assuré le général Lecointre.
Face à Barkhane, aux armées locales et à la FC-G5S, « nous avons un ennemi au volume moyen assez faible, mais capable de mobiliser rapidement et ponctuellement des effectifs importants – de l’ordre de la centaine, à moto – pour mener des actions sur des objectifs à forte valeur ajoutée. Le reste du temps, ils sont dilués dans la zone », a expliqué le CEMA.
Ces actions, du reste, ne font qu’augmenter la résilience de l’EIGS car « chaque attaque est l’occasion de prélever des moyens sur les armées nationales », a-t-il fait observer aux sénateurs. Qui plus est, les jihadistes « prennent progressivement un ascendant moral sur les forces de sécurité », lesquelles ont perdu entre 350 et 400 membres en 2019.
L’atout dont bénéficie l’EIGS [et qui lui permet de se « diluer »] réside dans une population locale « structurée autour de liens éthniques forts » et qui « se sent abandonnée par l’État ». Elle fournit ainsi à l’organisation terroriste des « jihadistes qui, en enfants du pays, maîtrisent parfaitement le terrain, savent pouvoir se diluer dans les villages et bénéficient du soutien des habitants », a souligné le général Lecointre.
Pourtant, et les points de situation hebdomadaires de l’État-major des armées l’assurent, les jihadistes subissent eux-aussi de lourdes pertes. Seulement, leur « capacité de régénération est forte », a affirmé le général Lecointre.
« Ils sont chez eux. Ils instrumentalisent des tensions interethniques. Ils recrutent des combattants de plus en plus jeunes. Ils bénéficient de la complicité d’une partie importante de la population, au sein de laquelle ils se fondent. Comme j’ai coutume de le dire, nous combattons un ennemi qui ne respecte aucun droit de la guerre et qui est très intriqué dans la population », a détaillé le général Lecointre. « C’est aussi une guerre de conviction auprès de la population : il faut absolument éviter que la population peule ne bascule définitivement dans les rangs ou en appui de l’EIGS et que ce conflit ne dégénère en conflit interethnique. C’est l’une de nos craintes », a-t-il insisté.
Enfin, la situation du Burkina Faso et particulièrement préoccupante. Ce pays est « en train de devenir le deuxième homme malade de la région », a estimé le général Lecointre. « Le président Kaboré considère que le Burkina Faso utile est encore sous contrôle de l’État. Or, une zone de non-droit est en train de se constituer au nord du Burkina Faso, comme au nord de Niamey. Ces dernières semaines, les attaques les plus terribles au Burkina Faso ne se sont pas déroulées contre les armées burkinabè – qui ont déserté la zone – mais contre les populations mossies du nord du pays. […] Le risque d’une dégénérescence de la crise au Burkina Faso est donc très important », a-t-il prévenu.
Les gens vont là où va l’argent :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/02/25/les-confidences-d-ibrahim-10-djihadiste-au-sahel_5427750_3212.html
Pour le Burkina Faso, ils ont choisi de faire comme au Nigéria :
https://www.ouest-france.fr/monde/burkina-faso/contre-le-terrorisme-le-burkina-arme-des-civils-6752878
Ils auront donc les mêmes problèmes :
https://www.areion24.news/2019/12/09/la-securite-au-nigeria-des-milices-en-guise-de-police/
C’est dans cette region que votre sort va se jouer.
Attention, mon ami, ne te fais pas marabouter par la méchante sorcière
doum
on t’a borborisé depuis longtemps, bonhomme.
En bon français » c’est pas fini, il y en a pour longtemps …on est pas sorti de l’auberge ! ».
Ou plutôt on n’est pas sorti du « fondouq » !
Abu,
Votre nom entier rentre sur une carte d’identité ?
Ibn Baṭṭūṭa, de son nom complet ʾAbu ʿAbd Allah Muḥammad Ibn ʿAbd Allah al-Lawātī aṭ-Ṭanjī Ibn Baṭṭūṭa, né le 24 février 1304 à Tanger et mort en 1368 à Marrakech.
« je me trouve avec […] un volant de manœuvre de la taille d’un régiment dans cet immense espace, ce qui est très peu »
A ce rthyme, on en a pour plusieurs générations !!!!
Que dit le CRAN sur la déliquescence des états africains,l’incurie des élites corrompues, etc…?
« Que dit le CRAN sur la déliquescence des états africains,l’incurie des élites corrompues, etc…? » Le CRAN dit que de toute façon c’est de l’unique et entière responsabilité des méchants racistes blancs.
Pascal,
Pensez vous un instant qu’un état africain payerait pour se faire insulter ?
La république si, et c’est pour ça que tous les nuisibles des lobbys pullulent en France.
Oh con , il a bien changé le départ du Bol d’ Or !
Je dirais que c’est Honda qui va gagner cette année au vu du départ.
Faudrait se poser la question de la filière moto, ça ne doit pas passer inaperçu un achat de 50/100 motos du même type dans la région, pareil pour les pièces et l’entretien (même minime).
@pravda
Honda, c’est les plus chères. La préférée des djihadistes : la TVS 125 made in India. Cadre très robuste (on monte à 3 dessus), moteur nerveux et increvable, peu gourmande.
La configuration de guérilla type ? à 3 dessus. Un chauffeur devant, au milieu un navigateur-ravitailleur en chargeurs qui désigne aussi les cibles et derrière, un tireur AK.
Un essaim de ces motos à 3 qui défouraillent comme des frelons tourbillonnants et se dispersent ensuite dans tous les sens en redevenant des artisans lambdas à moto, après avoir déposé leur butin dans des caches au beau milieu du désert, dur à chasser.
La filière moto ? les concessionnaires officiels au Togo, tout simplement. Les pays du Sahel étant sans façade maritime, tous les biens importés arrivent au port de Lomé. Ensuite toutes les villes régionales du Togo sont des carrefours qui irriguent le commerce normal.
Les motos font partie du paysage au Sahel. Très utilisées notamment par les commerçants et artisans. C’est un moyen de transport commode et adapté au terrain. les motos chinoises sont transformées localement en petit utilitaire triporteur. Et pour un jeune, une moto c’est un marqueur de standing social.
Le prix ? environ 325000 francs CFA. Soit un peu moins de 500 €.
Un chef djihadiste n’a aucun problème de recrutement. Il paie les motos aux jeunes, qui les gardent. Son argent a lui vient des trafics, qu’il doit donc pérenniser et consolider pour continuer à payer ses troupes. Les jeunes à moto lui servent de main d’oeuvre. Ensuite c’est souvent du temps partiel pour les jeunes : entre 2 formations par des vétérans venus de Libye ou de Syrie, le jeune est de temps en temps guérillero contre paie (la pose d’un IED est prisée car très bien payée : 200000 Francs CFA), de temps en temps livreur de contrebande. Le reste du temps il fait son petit boulot: apprenti garagiste, réparateur de moto, livreur, gardien nomade de troupeau à moto, etc.
https://www.jeuneafrique.com/mag/866717/politique/infographie-au-sahel-les-motos-de-la-terreur/
« Honda, c’est les plus chères. »
.
Bah ce sont des Honda sur la photo de l’article, si on se fie au logo du réservoir. On finit tous par avoir des goûts de riche et s’embourgeoiser, que voulez-vous.
Cit : [ Un essaim de ces motos à 3 qui défouraillent comme des frelons tourbillonnants et se dispersent ensuite dans tous les sens en redevenant des artisans lambdas à moto, après avoir déposé leur butin dans des caches au beau milieu du désert, dur à chasser. ]
Une dessin vaut toujours mieux qu’un long discours !
http://zhumoriste.over-blog.com/2018/02/la-moto-arme-de-guerre-en-afrique.html
https://img.over-blog-kiwi.com/1/18/81/80/20180226/ob_55c537_afco-252-0149-img004.jpg
Quand aux combats ce ne serait pas plutôt des combats d’infanterie plutôt que des combats style » attaque du convoi dans l’Ouest » ?
La moto est un juste moyen de transport , comme le cheval pour les Dragons .
Vous avez ici les filières.Départ Nigéria ou il y a les usines d’assemblage,de Honda notamment.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/12/12/le-djihad-a-moto-avec-les-toyota-20719.html
@Auguste, DB, vrai chasseur, SW… instructif, merci.
Cit :[ Faudrait se poser la question de la filière moto, ça ne doit pas passer inaperçu un achat de 50/100 motos du même type dans la région, pareil pour les pièces et l’entretien (même minime).]
On peut déjà constater que les Djihadistes ont intégré le concept de standardisation des équipements afin de réduire les références pour la maintenance ! Au besoin la » cannibalisation » est plus aisée ainsi que la standardisation des techniques de maintenance ( démontage / montage ) du 1er au 3éme niveau …
Pour le reste , et sans aucune animosité , avez vous le début du commencement de l’idée du nombre de bécanes à Ouagadougou par exemple ?
Spoiler : Bon , elle ne sont pas toutes » bonnes de brousse « , très loin de là , mais quand même …
https://www.aa.com.tr/fr/afrique/burkina-faso-ouagadougou-capitale-africaine-des-deux-roues/642435
La solution serait peut-être un traceur GPS d’identification , mais même là on peut contourner .
Voici qui tombe à pic , j’ aime beaucoup Honda ! 🙂
Oh vous savez , il suffit d’ un ou deux containers opportunément « égarés » et le tour peut très vite être joué !
Trop bon !!
Ben , c’ est vrai , quoi ; dans l’ herbe , des chiffons sur la tête au lieu du casque règlementaire ………. faut l’ temps de s’ y faire ! 😉
Il existe une capacité forte des GAT à se greffer et à prospérer sur la marginalisation politique et surtout économique des populations locales, qui se sentent abandonnées du pouvoir politique central de leur pays.
Pouvoir qui est soit prédateur, soit déficient envers ces populations, deux caractéristiques qui sont souvent à l’origine de la violence endémique.
Ce qu’expliquent très bien les rares journalistes et enquêteurs qui vont investiguer directement sur place, par exemple :
https://www.noria-research.com/fr/les-racines-locales-de-la-violence-burkina-faso/
@ vrai_chasseur: « …prospérer sur la marginalisation politique et surtout économique des populations locales… ». Tous les mouvements révolutionnaires, partout dans le monde, ont procédé de cette manière (Turbans Rouges, Petits Couteaux, Boxer et communistes chinois, Viet Minh, Bolcheviks russes, Spartakistes allemands, FLN algérien, Nazis, Zapatistes, révoltés zanj, ….).
« la capacité de régénération des terroristes est « forte » » ; elle est plus forte qu’en Afghanistan, car le réservoir de population est immense, que les frontières issues de la colonisation divisent les ethnies au lieu de les réunir, parce que la misère est immense, parce que la guérilla donne un sens à la vie là où elle n’a pas de sens …
Cette guerre se terminera comme celle d’Afghanistan.
Les motos disposent d’un carénage : sont elles des motos motos furtives, comme celle du mollah Omar ? La CIA nous a t’elle transis des informations à ce sujet ?
Cit : [ Les motos disposent d’un carénage : sont elles des motos motos furtives, comme celle du mollah Omar ? La CIA nous a t’elle transis des informations à ce sujet ?]
LOL ! ;0)
La meilleure des furtivités c’est de ne pas trop modifier l’aspect extérieur des brèles pour qu’elles n’apparaissent pas comme des motos destinées à des raids militaires mais comme des motos de braves péquenauds , commerçants ou moto-taxis .
Avec un peu de chance , cela peut favoriser une bavure …
Il y a juste une chose qui m’interpelle ! On parle souvent de » motos Chinoises » mais le logo que je semble décoder sur la photo est celui d’une marque Japonaise ??????? Ou c’est celui d’une brèle Chinoise qui joue sur une ressemblance ?
Bon la DGA test les GC 125 Honda pour nos forces spéciales …avec remorque et Gatling M124… Aérotransportable et aérolarguable sans parachute
@ Luc
Ne rigolez pas trop vite…
https://www.capital.fr/economie-politique/la-trottinette-electrique-interesse-maintenant-les-armees-1347905
C’est vrai que cela doit être glaçant de voir charger des dizaines de motos .
Dans ce cas là la seule parade efficace..la gatling minigun.
Ou beaucoup plus de drones armés de petites bombes
Enfin fabriqués en France…
Et dire que ce sont les français qui ont inventé les avions teleguidés.
Allez Macron un gros effort d’investissement il est plus que temps
@Albatros
« Investissement?
Dette française : 100% du pib
Déficit chaque année : 3% du pib
Vu le déficit on peut dire qu’il y a de l’investissement chaque année. Environ 80 milliards pour soutenir l’économie française, pourtant poussée elle-même jusqu’à 2019 par une flamboyante croissance internationale.
–
Bon aujourd’hui on est dans une situation financière pire que la Grèce en 2008. Il ne suffit plus que d’une petite crise économique type 2008 pour nous mettre en faillite comme la Grèce en 2010. Tout va bien.
@ Toubou
Vous en avez un exemple glaçant avec l’attaque du village dans le film « Johnny Mad Dog ».
Le réalisateur n’a pas eu besoin de guider ses acteurs, ils savaient comment y faire avec les gens désarmés…
Le général dit à juste titre » ils sont chez eux » Sous entendu, nous partirons comme en Indochine , en Algérie, en Afghanistan, lorsque le dialogue sera entamé avec les « résistants » du pays.
Alors le plus tôt sera le mieux car il y a tant à faire dans l’hexagone et en Grèce.
C’est bien. Nous avons un général qui a découvert l’eau tiède.
L’argent du racket, des différents trafics, et de la CAF.
et de Sofinco et Cofidis ….
Un peu de cynisme, si la BSS était pacifiée, nous ne pourrions plus occuper le terrain, ce qui ravirait russes et chinois.
Sinistre clown ! Tu rejoindras Navarre , Cogny et de Castries dans les poubelles de l’histoire …
Cit : [ « nous avons un ennemi au volume moyen assez faible, mais capable de mobiliser rapidement et ponctuellement des effectifs importants – de l’ordre de la centaine, à moto – pour mener des actions sur des objectifs à forte valeur ajoutée. Le reste du temps, ils sont dilués dans la zone », ]
Et tu découvres ça maintenant ! … Ce fut la tactique des Janjaweed , des » Khadafistes « en 2011 . C’était déjà celle des LRDG et des
Sahariani .
Tu les crois incapables d’arriver par groupes de 5 à 10 motos , de se fixer un point de RDV à une date et une heure précise pour coordonner une attaque et de dégager sur 180° , par groupes de 4 à 10 à nouveaux ?
Les Italiens parlaient d’une » disparition dans la 4 éme dimension »
https://warfarehistorynetwork.com/2016/07/28/nomads-of-war-the-long-range-desert-group/
en somme un « Flash Mob Ops »
En effet !
Et quand on connait l’état de sous développement de l’Afrique…
« L’Etat islamique compterait aujourd’hui plus de membres qu’il n’en avait lors de la fondation du califat il y a six ans. Comment Daesh s’est reconstruit en dépit de la perte de son territoire ? Comment expliquer que l’organisation attire aujourd’hui encore beaucoup d’individus ?
L’Etat islamique compterait aujourd’hui plus de membres qu’il n’en avait lorsqu’il a fondé son califat il y a six ans malgré la mort de son chef Abou Bakr Al-Baghdadi. » (…)
https://www.atlantico.fr/decryptage/3587545/vous-pensiez-daesh-battu–revoyez-votre-copie-etat-islamique-combattants-soldats-guerre-irak-syrie-theatre-des-operations-djihad-djihadisme-abou-bakr-al-baghdadi-alain-rodier
Bsr Mr LAGNEAU Thierry !
Je reprends les propos de Notre CEMA , selon votre article . A savoir : « Comme j’ai coutume de le dire, nous combattons un ennemi qui ne respecte aucun droit de la guerre et qui est très intriqué dans la population », a détaillé le général Lecointre. « C’est aussi une guerre de conviction auprès de la population : il faut absolument éviter que la population peule ne bascule définitivement dans les rangs ou en appui de l’EIGS et que ce conflit ne dégénère en conflit interethnique. C’est l’une de nos craintes », a-t-il insisté.
Aussi :
– Je n’ai pas vérifié , par manque de temps, entre autre…
– Si ce propos sont exacts et d’origine du CEMA, Alors LA MESSE est dite , que ce soit par fausse ou vraie naïveté de notre CEMA. Je comprends, en ce jour, pourquoi il a été nommé CEMA !
TINA
Ce CEMA et a l’image des politiciens Français et Européens, incapable, aveugle, sans culture ni réflexion, avec des cerveaux lessivé et essoré, trouillard, socialiste, pleurnicheur, et dépourvu de toute capacité de se remettre en cause, et de prendre et appliquer des decisions favorable, utiles et nécessaire a la survie de la civilisation Européenne.
Ce CEMA , pourquoi lui ???
M. Lagneau Thierry c’est le frère de Laurent ?
@ MAS36,
Pas du tout
Rien à voir mais on dirait le départ de l enduro du Touquet mais avec de l herbe…
@vieux margi
Il y a de ça , oui ……….
Paris-Dakar new age ? Rallye des Pharaons ? 😉
L’initiative Takuba est toujours en panne.
https://forcesoperations.com/barkhane-pas-dinflexion-strategique-sans-davantage-de-contributions/
Un peu de Covid19…Ni vu ni connu…
Le Covid 19 n’aime pas la chaleur.
Mais non ! Nous l’avons déjà dit ! il faut faire croire aux chinois que la cervelle de djihadiste a des vertus aphrodisiaques ! et dans 10 ans, il n’y aura plus de barbus !
Vroom,
Excellent !
@Vroom
HA HA HA ! 😀
Bonne idée , excellente même ; mais on fera quoi de tout ce poil ? Des tapis volants ? 😉
“Whatever happens, we have got
The Maxim gun, and they have not.”
Quelle image ! Départ de rodéo meurtrier en banlieue parisienne en 2027 !
Max
Vous êtes bien optimiste, cela arrivera bien plus tôt.
mais les rodéos meurtriers sont déjà bien connus de la Bac en région parisienne !!
@ Max
Partout où on le laisse faire depuis plus de 50 ans.
https://www.lci.fr/police/video-faits-divers-violences-armes-nimes-des-tirs-de-kalachnikov-en-pleine-rue-2143922.html
En concordance avec ce discours lire l’analyse de M. GOYA « le sahel comme laboratoire des guerres longues » (La voie de l’épée) .
En conclusion c’est pas demain la veille que les pays en déliquescence de la BSS retrouverons une stabilité politique avec une organisation administrative digne de ce nom. La France quitterai la zone quelle se transformerait en poudrière avec ses massacres annexes. Et là que ne dirait pas la « communauté internationale » contre notre position.
Moralité, à ce jour seule la France s’y colle sur le terrain, avec ses soldats , avec de parcimonieux renforts européens et US. C’est là que l’on compte ses « amis » et alliés fiables, quoique certains en disent.
Dans ces pays perdus pour la démocratie, il n’y a qu’une solution, retirer nos troupes et nos ressortissants, les laisser aller jusqu’au bout de leur extrémismes et ensuite renouer des accords avec les dirigeants. C’est le constat fait par les américains en Afghanistan ,ou au Viet Nam et aussi quelque part par nos voisins européens. Hélas dans sa tradition post coloniale, la France pense encore avoir la vérité contre le reste du monde.
noebert
Il y a quand même une différence :
Que ce soit le Vietnam, ou l’Afghanistan, les futurs dirigeants avaient clairement fait savoir, qu’après leur arrivée au pouvoir, ils en resterait là ( + Cambodge et Laos, pour le Vietnam c’est à dire l’ancienne Indochine Française)
Tandis qu’avec les islamistes, on peut être sûr qu’une victoire même partielle les encourageraient à s’attaquer au reste de l’Afrique……..en attendant mieux, puisqu’ils n’ont jamais caché qu’ils voulaient imposer leur idéologie au monde entier !!
« Les djihadistes ne respectent pas le droit de la guerre » dit le CEMA mais il est de quelle époque ? C’est vraiment une manifestation de nullité grasse qui ferait rire jaune tous les Français. Et on confie l’armée à ce général incompétent qui comme ses prédécesseurs veut toujours plus de moyens supplémentaires et se contentent de faire des actions coups de poing pour de beaux communiqués. Il a au moins 3 guerres de retard. A dégager dès que possible.
» Les djihadistes ne respectent pas le droit de la guerre » dit le CEMA mais il est de quelle époque ? C’est vraiment une manifestation de nullité grasse qui ferait rire jaune tous les Français » Il faut peut être « lire entre les lignes » et ne pas systématiquement clouer au pilori ce général! Sa déclaration indique surtout que les forces françaises au Sahel respectent, elles, le droit de la guerre. Qui fustige les djihadistes quand ils commettent leurs exactions? A la différence de nos troupes qui si par malheur causeraient une « bavure » se fraient immédiatement crucifier au nom de la morale, des droits de l’homme. A peine le ‘gag’ connu et vous entendriez le grondement assourdissants des récriminations et condamnations par toutes les assos bien pensantes, les politiques qui fidèle à leur ligne de conduite se défausseraient toute honte bue! et ne parlons pas de cabinets d’avocats qui flaireraient la bonne affaire le tout avec l’assourdissante caisse de résonnance des médias! En clair ce général fait comprendre d’une manière subliminale que le « problème » sahélien serait réglé plus rapidement si on « relativisait » un peu les droits de la guerre. Bien sur qu’il n’est pas question de raser, de massacrer. mais nous ne gagnerons probablement jamais car nous respectons les règles, ceux d’en face non et ne les prenons pas pour des « pinpins »ils en jouent!!
Vous êtes vraiment naïfs, l’armée française « neutralise » les djihadistes et les conducteurs de motos et de pick up sans faire de distinguo, ni de morale mal placée, et elle a raison. Il n’y a pas de droit de la guerre avant le cessez le feu. On laisse alors la guerre aux diplomates et aux juristes.
On ne peut combattre une croyance que par une autre croyance.
Mais plus concrètement, les djihadistes, comme erdogan, promettent des femmes et des terres à de jeunes hommes avides d’expansion, causé par la forte croissance démographique; et au sahel, y’a encore 6 à 8 enfants par femme, d’où énormément de réservoirs de chair à canon.
Comment pouvons-nous combattre ce qui est la base même de l’instinct, de la volonté de domination et de reproduction ancrée dans le génome de l’homme ?
Quelle que soit la forme de la secte, du culte, de la philosophie, cela revient, les nazis voulaient abaisser la femme pour que par compensation les hommes puissent se viriliser( donc combattrent entre eux comme des coqs) et obtenir facilement ces femmes réduites à des rôles de reproductrices, leur ennemi à l’est était le communisme où l’homme était féminisé de force par l’état pour aboutir à l’égalité et le camp ouest où l’homme se devait de grandir pour utiliser toujours plus de souplesse d’esprit et d’intelligence pour continuer à avoir l’initiative sur la femme qui pouvait donc avoir plus de liberté. Les communistes se trompaient et leur système s’est effondré de l’intérieur ayant perdu la volonté de bien faire les choses, l’ouest avait raison, mais lui même se trouve infecté à son tour par l’égalitarisme imposé, et de nos jours ce dilemme continue d’exister.
Le combat est pour notre évolution, ne pas revenir en arrière, tout commence dans l’éducation des jeunes hommes, dès l’enfance pour qu’ils cherchent d’abord à se dépasser eux-mêmes au lieu de choisir la stratégie d’écraser les autres.
Notre combat au sahel n’est là que pour freiner, il n’arrêtera pas les conséquences d’un déséquilibre.
« Comme j’ai coutume de le dire, nous combattons un ennemi qui ne respecte aucun droit de la guerre »
.
Ahhh les enfoirés. Comment qu’on gagne alors dans ces conditions hein ? Bon bref, on n’est pas bien loin du niveau des conférences d’après défaites des tennismen français.
.
Moralité : donnez nous un général prussien clauswitzien pur jus qu’on en finisse avec cette pantalonnade. Une brute épaisse quoi. Ou qu’on se tire (sans serrer de mains, avec toutes les saloperies qui traînent en ce moment).
@Vinz
HA HA HA ! 😀
Excellent ! 🙂
Une capacité de régénération infinie grâce aux finances de nos « alliés » Qataris et Saoudiens …
Il y avait déjà les mêmes problèmes en Indochine et en Algérie. On connaît la méthode. Osera t on l’appliquer ?
La chute du prix des hydrocarbures( là passant sous les 40$) est une très bonne nouvelle, cela va briser la capacité d’armement et de financement du terrorisme de nos ennemis.
A noter tout de même que si des pays comme l’arabie saoudite ou l’algérie font faillite, il y aura forcément de lourdes répercussions géopolitiques, comme des révolutions.
@ lxm
Ce serait une sorte d’échange de politesse:
http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/03/la-guerre-du-petrole-est-lancee-0.html
@ Lxm
Les centrales nucléaires pousseraient sous le prétexte de la transition énergétique… Les docteurs Folamour ne seraient pas loin.
Le pétrole et le gaz sont le sang de la mondialisation, ainsi que de l’incroyable développement des sociétés humaines :
http://politique-etrangere.com/2020/03/09/les-economies-du-golfe-et-la-transition-energetique/
La Mauritanie est le seul pays sahélien où l’armée réussit à tenir en respect ses ennemis (avec quelques arrangements sans doute) :
https://www.areion24.news/2020/03/06/la-renaissance-de-l%e2%80%89armee-des-sables%e2%80%89-succes-et-defis-des-forces-armees-mauritaniennes/