Le Niger assure avoir « neutralisé » 120 jihadistes dans le région de Tillabéri avec l’appui de Barkhane

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

21 contributions

  1. Thaurac dit :

    Chiffre éloquent et important pour une région, matos en quantité, renseignements probables avec les portables entre autres, mais surtout, cela va faire réfléchir ceux qui comptaient s’engager chez les barbus pour quelques sous..

  2. Vequiya dit :

    120 terroristes neutralisés et 0 perte pour le Niger… c’est difficile crédible. De la communication pour le moral des troupes.

    • Thaurac dit :

      Je pense que cela doit être et a été vérifié…

    • igor340 dit :

      Bizarre tous ces chiffres qui chaque semaines / chaque mois nous indiquent des dizaines de gus nettoyés …. Une réussite pareille avec 3500 mecs…. ils sont en train de nettoyer le désert les gars…. ça me ferait presque sourire, si il y a quelques années, les même communiqués, forcément triomphants, n’étaient pas diffusés dans les médias au sujet du? Vietnam?? ou c’était peut -être l’Afghanistan?? je ne sais plus!!! … m..de!! je me fous une claque!!! réveil mon ami, à l’époque c’était l’état major US puis celui de l’OTAN, donc forcément il y avait anguille sous roche… là forcément les chiffres sont bien plus sérieux : c’est Notre Etat Major qui communique à notre attention… un peu de respect, b..del!!…

    • Contractor dit :

      Une 40aine max. Les Nigériens ont eu des pertes, entre 10 et 20.

    • Belzébuth dit :

      @ Vequiya
      Il faut toujours se méfier en Afrique, comme dans tous les pays en guerre dans le monde à l’heure des réseaux sociaux:
      https://www.lefigaro.fr/international/questions-apres-un-massacre-au-cameroun-anglophone-20200218

  3. jyb dit :

    à priori le commandant tué est abou mahmoud « megdad ». Il a été donné pour prisonnier dans un premier temps.

  4. jyb dit :

    combats meurtriers inter djihadistes.

    • Thaurac dit :

      Maravilloso, je me régale quand ils se crêpent le chignon, manque la boue, dommage..

    • Auguste dit :

      Entre pro et anti-dialogue?

    • Auguste dit :

      Entre Peuls-Touaregs,pro-dialogue-anti-dialogue,ou simplement une affaire de bétail?

      • jyb dit :

        enjeu de territoire d’abord, daesh-gs contre jnim et ses défecteurs. C’est la katiba macina qui est sous pression.
        localement on mesure l’affaiblissement de k.macina sur ses terres. daesh-gs se permet des pillages meurtriers d’accaparement.

  5. vrai_chasseur dit :

    Sans doute Miqdad (Abou Mahmoud), ex-cadre du JNIM passé à l’EI et devenu le chef de l’EI de Nampala.
    La frappe barkhane à Nampala a anéanti tout le groupe.

  6. nico80 dit :

    Ce qui est dingue, c’est que ces cons n’ont toujours pas compris  » que a chaque fois qu’ils montrent le bout de nez, un truc leur arrive sur le coin de la gueule ». Le pire c’est qu’ils trouvent toujours autant de cons pour retrouver 72 vierges qui doivent être des taons dans leur paradis. Franchement ils sont puçeaux , ils n’ont rien à se mettre sous la dent.
    Perso je serai l’un d’eux je passerai mon tour, je rentrerai chez moi et je me ferai tout tout petit.
    Des illuminés, ils feraient mieux d’aller voir un psy, c’est beau d’être con.

  7. Le Glaive dit :

    On connaît les soirées de l’ambassadeur ; on connaît aussi les communiqués triomphants des états-majors, dont l’état-major français et l’état major nigérien ici : on ne compte plus le nombre d’opérations réussies avec la mise hors service de dizaines et des dizaines de djihadistes, les frappes, la destruction de matériel, l’élimination de tel ou tel très hauts dirigeant … depuis 2013 et le début de  » Serval », il ne se passe pas une semaine sans que tombe l’un ou l’autre de ces communiqués , et en même temps depuis sept ans la superficie des territoires contaminés a été multipliée au minimum par 7 aussi , ainsi que le nombre de nos soldats impliqués et le nombre de nos pertes .
    tout cela est insensé et ne fait que s’aggraver , pendant qu’en France , tranquillement, la contamination s’étend elle aussi .
    On voit même aujourd’hui, dans les rues de Marseille, un défilé de plusieurs centaines de personnes, d’hommage à un jeune Mehdi, récidiviste de 18 ans, de banlieue , tombé les armes à la main alors qu’il visait un policier à l’issue d’un braquage .. il y a quelque chose qui vraiment tourne à l’envers : nous dépensons des sommes énormes et nous consacrons des moyens humains et matériels extrêmes en pure perte en Afrique , et nous laissons faire le n’importe quoi , qui ressemble de plus en plus à de la guerre civile à bas bruit, sur le territoire national.
    échec là-bas, refus d’intervenir ici : que reste-t-il de l’État français, au juste ?

    • Auguste dit :

      On peut aussi se poser la question, du pourquoi les communiqués sont annoncés avec quelques semaines de retard???

      • Elwe dit :

        Le temps de vérifier les informations, et ne pas être dans une stratégie de com’ en temps réel.
        Un peu de recul et de réflexion ne fait jamais de mal, sans oublier les impératifs tactiques & confidentialité…

  8. Plusdepognon dit :

    Nous aurons nos propres terroristes lbres dans nos rues en nombre plus grand que ceux éliminés au Sahel :
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/nicole-belloubet-annonce-que-43-djihadistes-sortiront-de-prison-en-2020-20200224

    https://www.lefigaro.fr/vox/societe/guillaume-larrive-plus-de-140-terroristes-islamistes-vont-etre-liberes-d-ici-2022-allons-nous-rester-passifs-20200213

    Il ne s’agit que des plus idiots et des plus visibles, le terrorisme ayant trouvé un terreau fertile en Europe et sachant qu’au Maghreb les chiffres des « revenants » sont, selon les pays, 10 fois plus élevés. Un des points forts de l’ennemi, c’est son savoir-faire en faux papiers et son aptitude à se jouer des frontières.
    Et aussi son habileté à s’associer avec certains politiques.
    https://www.lepoint.fr/monde/les-freres-musulmans-gardent-des-contacts-etroits-avec-les-terroristes-23-08-2019-2331347_24.php

    https://www.causeur.fr/castaner-islam-france-crcm-musulmans-161926

    https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/radicalisation-les-freres-musulmans-sont-aux-portes-du-pouvoir-assure-zineb-el