!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Le président Erdogan menace d’étendre les frappes contre les forces pro-Damas à l’ensemble de la Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

123 contributions

  1. Göret dit :

    La patience turque a ses limites.
    « The turks remembers ».
    Depuis maintenant plus d’une semaine, au mepris de la convention de Geneve contre la torture, nous subissons l’aggression de l’envahisseur Syrien sur notre terre sacrée d’Idlib où nos martyrs sauvageons ont stoppé l’aggresseur Dothrakis a 1 contre 200, façon Bir Hakeim.

    A present, nous allons riposter massivement avec des troupes fraiches Immaculés venues du Rohan et des Noldors de Nargothrond. Et faire ce que vous les occidentaux d’Aman n’avait pas reussir a faire du temps de votre splendeur Numenorienne: prendre Alep, Damas, la Kapicha, Moscou et Winterfell, puis mettre a bas la forteresse de Angbang ou se tapit le Sorcier Poutine et retablir le Califat targaryen sur ces terres impis.
    Valas Morghulis

    • AOUPS dit :

      mon petit goret, on connait pas sa géographie… c’est haram de picoler… tout est presque bon dans le cochon…

    • Guillaume dit :

      Haha.
      Ca montre bien que l OTAN est morte.

      Qui veut aller se battre avec les turques?

      Vous êtes seul contre tous.
      Bonne chance 🙂

    • Clément dit :

      Méfiez-vous : quand on attaque l’Empire, l’Empire contre-attaque (qui est certes le meilleur de la saga, mais aussi le plus tragique).

    • Gandalf dit :

      Ferme la grand clown. C’est la Turquie qui a envahi la Syrie!
      Erdogan le grand bouffon a reussi a enerve tout le monde (US, UE, Israel + moyen orient et maintenant les Russes).
      Si ca continue il va rejoindre l’illustre club de Kadhafi et Sadam

    • intruder dit :

      mdr , vous meritez l oscar de l humour et du second degré sur opex 360!

    • Durandal dit :

      Pour une fois tu es drôle. j’aime bien ton amalgame LOTR, GOT
      Et même si le Dothraki de base ressemble a un Seljukid… ou un Bachibouzouk (kurde)

    • leo dit :

      Excellent, désolé pour ceux qui n’ont pas saisi le second degré !

  2. Anaxagore dit :

    Si ça continue, les Russes vont se fâcher. Et Erdogan rentrera chez lui les fesses toutes rouges.

    • Pravda dit :

      Ça rentre un S400?

    • dolgan dit :

      Les Russes n’ont pas non plus des moyens énormes là bas, et ils ne vont pas entrer en guerre avec la turquie pour rien . ça reste un jeu d’intimidation de part et d’autre.

    • Sanayist dit :

      Vous ne semblez pas être bien conscient de la gravité de la situation. Erdogan est extrêmement en colère. Le régime assad vient de signer son arrêt de mort en attaquant les soldats turcs. L’armée turque a concentré une puissance de feu hors du commun à Idlib. Le déploiement est terminé, les unités se mettent en position de combat. Les systèmes de guerre éléctronique, dont le KORAL ont été déployés. Depuis hier il n’y a plus d’apparereils russes ou assadistes dans les airs. Des MANPADS ont été livrés aux rebelles. L’armée turque est en attente, la moindre attaque, quelqu’elle soit et quelque soit son origine, entraînera une riposte d’annihilation totale d’une brutalité qui dépassera l’entendement. L’enfer se déchaînera sur les assadistes, toutes leurs positions et toutes leurs bases, ainsi que tout leurs systèmes S-300/S-200 seront instantanément vaporisés et réduits en cendre. Les russes viennent de prendre conscience de la gravité de la situation. Ils avaient une occasion historique de gagner la Turquie et de l’arracher de l’axe OTAN-ricain, ils ont raté cette chance historique à cause de leur stupidité et vont en payer les conséquences. Le régime assad a jusqu’à fin Février pour reculer aux frontières de Sochi, si ils n’obéissent pas ils vont disparaître. La guerre peut commencer à tout instant, une étincelle suffit. Quand à Poutine, il va s’écraser, il ne peut absolument rien faire, ses rêves d’accès aux mers chaudes passent par les détroits turcs et les russes n’ont absolument pas la force nécessaire sur place pour empêcher la Turquie d’anéantir assad. En ce moment les russes essayent d’apaiser la Turquie, ils ont annoncé que leurs opérations auraient atteint les objectifs fixés par les accords de Sochi et donc qu’elles sont terminées. Les russes ont également annoncé que suite à l’hécatombe du coronavirus, ils vont acheter les fruits et légumes en provenance de la Turquie, plutot que la chine. Mais tout ça n’est que chose vaine.

      Note : l’auteur de ce commentaire est bien le propriétaire du site, PREUVE https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2020/02/12/attention-aux-usurpateurs-sur-opex360/

      • Göret dit :

        Oh frerot, tu arrives a croire a ce que tu racontes?

      • Jerome dit :

        va dire ca au Su-24 russes qui ne font plus de distinction entre djihadistes et soldats Turques a idlib… Ils se ressemblent tant.

        • Sanayist dit :

          Commentaire n° 548 (pour empêcher usurpation) PREUVE : https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2020/02/12/attention-aux-usurpateurs-sur-opex360/ (grand merci à Mr Lagneau d’avoir eu l’honnêteté de supprimer l’usurpateur)

          Il n’y a eu aucun bombardement aérien sur les forces turques à Idlib. Arrêtez de croire systématiquement à la propagande. L’état-major turc l’aurait publié. La Turquie ne cache jamais ses martyrs, contrairement aux russo-assadistes. C’est une question de crédibilité.

          Et y’en à ras le cul d’entendre tous ces handicapés « lo torquoe soutoent los djohodostes ololo »
          c’est la plus grosse connerie que j’ai jamais entendu.

      • toto dit :

        Ba bien sur, les Russes (c est vrai qu’ils sont connus pour être des trouillards ) ont peur de la Turquie…Euh vous les avez achetez à qui vos systèmes de déni d’accès ? De toute façon tant qu’ils ont la base de Tartous le reste de la Syrie et des Syriens ils s’en tapent totalement. Ils ne sont pas mieux que le US et ne font pas dans la charité.

         » Vous ne semblez pas être bien conscient de la gravité de la situation »…euh il y a même pas un mois ça a failli déraper entre l’Iran et ses Proxy et l’oncle Sam, ça c’était grave!
        Que la Turquie qui est une puissance moyenne, se bat avec les Syriens qui est un pays déjà en guerre bof bof au moins vous ferez le taf à la place de vos barbus.
        Mais a la différence de l’Iran vous n’avez aucun allié sur terre, ni l’occident, ni les Russes, ni les Israéliens, ni les pays Arabes, ni les Perses, ni les Asiatiques. Même les pays du Maghreb vous regardent d’un mauvais œils depuis le redéploiement de vos barbus en Libye. Vous n’avez aucun support diplomatique ou militaire et de mauvais rapport avec presque tous vos voisins. (Syrie, Grèce, Égypte, Israël et peut être bientôt l ‘Iran si vous vous fritter avec leurs proxy).
        Je dis pas ça contre vous mais il faut redescendre de votre nuage car avec 70 Millions d’hab et 700 Milliard de PIB, une industrie de défense très honorable mais naissante, et un manque d’autonomie dans certaines capacités critiques (accès à l’espace, fabrication de soum etc..) vous n’êtes tous simplement pas une grande puissance.

        • Sanayist dit :

          Commentaire n° 532 (pour empêcher usurpation) PREUVE : http://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2020/02/12/attention-aux-usurpateurs-sur-opex360/

          Ouvrez votre carte. Les russes ne peuvent absolument rien faire face à la Turquie en Syrie. Ils sont pieds et poings liés. L’accès aux mers chaudes passent par les détroits turcs. La Turquie est à domicile. Les russes vont s’écraser. Même sans rentrer dans l’espace aérien turc à Idlib, l’armée de l’air turque peut délivrer l’enfer sur les assadistes grâce à ces dizaines de milliers de bombes guidées (entre 26 et 110km de portée).

          La Turquie n’a besoin de personne, son industrie d’armement progresse à une vitesse fulgurante, à cette allure la Turquie sera bientôt prête à écraser sévèrement toute aggression à son encontre provenant de n’importe quel pays sur cette planète. Les pays/entités voisins que vous citez sont en état de ruine et ne représentent aucune menace à la Turquie, l’Iran est en état de désintégration économico-sociétale, la grèce essaye de survivre et se vide de sa population, les peuples arabes éprouvent tous une grande sympathie envers les Turcs et Erdogan, ce qui fait peur aux dicatures sionistes qui les dirigent qui se feront liquidées tôt ou tard et remplacées par des gouvernements pro-turcs. La Turquie utilise les russes contre les américains et les américains contre les russes jusqu’à être totalement indépendante militairement dans la décennie. Le programme spatial turc progresse, les moteurs fusés hybride sont à l’état de prototype, les lancements test de sondes spatiales vont commencer en 2020. Quand au sous-marin, la Turquie fabrique 80% des sous-marins AIP REIS, le reste étant sous licence allemand. Après ces sous-marins REIS, un sous-marin totalement indigène est en projet. Les équipements critiques seront tous fabriqués localement dans la décennie. Et la Turquie c’est 85 millions d’habitants pour un PIB PPA d’au moins 1 trilliard de $. Vos présomptions sont bidonnées et ne seront pas validées à l’avenir. Vous le constaterez de vous même prochainement.

          • Lechavenois dit :

            à Sanayist :
            .
            « ..Et la Turquie c’est 85 millions d’habitants pour un PIB PPA d’au moins 1 trilliard de $…. »
            .
            Euh !.. ça représente quoi un PIB PPA d’au moins 1 trilliard de $ ?
            .
            En macro-économie, on utilise le PPA pour calculer le niveau de vie relatif de la population d’un pays donné ( le panier moyen d’un ménage, le loyer moyen dans une ville déterminée, le coût moyen d’un ticket de bus, celui d’un litre d’essence, d’un kebab ou d’un litre de lait de chèvre, etc……bref le coût de la vie pour une personne lambda dans le pays étudié).
            .
            Mais lorsque un pays, pour financer son armée, veut importer des hydrocarbures , des métaux et des matériaux ou encore de la haute technologie pour ses blindés, ses avions, ses navires, ses missiles ses camions et enfin de la nourriture pour sa population ; sur le marché mondial, point de PPA, on raisonne en dollars et aux prix du marché mondial.
            .
            Turquie
            pib = 653 milliards de dollars pour l’année 2018.
            pib par habitant = 8020 dollars par an pour l’année 2018
            .
            Pour  » s’offrir  » une guerre, il faut de l’argent ( beaucoup d’argent ) et des alliés surs, pour assurer l’approvisionnement et le financement. si le conflit venait à s’enliser.
            .
            Et si les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies décident à l’unanimité, pour vous faire cesser les combats, d’imposer un embargo généralisé sur votre économie ; aux vues de vos importations et exportations, votre pays sombre dans le chaos en moins d’un an.
            .
            Et si les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies décident à l’unanimité, pour vous faire cesser les combats, d’envoyer leurs contingents respectifs, votre armée est laminée en moins d’un mois.
            .
            Pour un enfant turbulent, il est toujours dangereux de jouer avec le feu..
            .
            .

            Pour les chiffres du PIB trimestriel 2019 de la Turquie, suivez le lien :
            .
            https://fr.countryeconomy.com/gouvernement/pib/turquie
            .

          • toto dit :

            Economie :
            D’où sortez vous vos chiffre parce que vous ne les faites pas les 1000 milliards ?
            Un tour sur Google vous place au mieux à 850 milliard au pire à 700, et la chute de votre monnaie on peut en parler?
            Mais même si vous les faisiez cela vous place en dessous de l ‘Espagne, est ce que l’Espagne est une grande puissance économique ? non! donc vous ne l’êtes pas non plus CQFD.
            Allier :
            Mais ou avez vous que les populations arabes vous sont sympathique ? Sur quel planète ? Parce que sur terre c’est non ! Hormis le Qatar il n’y a personne (Syrie, Liban, Irak, Arabie S, Égypte, EAU) Oser me dire que la population des pays cités vous aimes bien !
            Industrie :
            Vous ne fabriquer que des drones et des munitions par vous même le reste c’est sous licence ou en projet ! Quelle fusée lancée, quel avion 100% Turque ?
            Comme vous le dites nous verrons bien, mais au dernière nouvelle vous n’êtes ni la Chine, ni les US, ni la Russie !!
            Oui votre armée écrase l’armée Syrienne mais s’ils sont aidé par les proxy iranien (Hezb, etc..) cela peut rapidement devenir un bourbier, votre image à l’international peut encore plus se ternir et les embargo ne son jamais loin.
            Pour rappel votre premier partenaire commercial c’est l’Europe (50%) et votre premier fournisseur c’est la Russie  » https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2019/02/11/le-commerce-exterieur-de-la-turquie-en-2018 »
            Donc si vous les faites chier et qu’ils bloquent les imports/export vous faites quoi ?
            Et votre gaz, il viens d’ou ?
            Bref vous avez progresser mais surtout pris la grosse tête, et ne me parler pas de sioniste parce que les Turcs ont été les amis d’Israël depuis sa création (vous étiez ou pendant les guerres et les Intifada ?)

      • Jerome dit :

        Vous n’avez pas honte de supporter des Djihadistes de tous poils… cela devient repugnant

      • NRJ dit :

        @Sayanist
        Mais oui on sait que votre armée est très forte. C’est pour ça que vous avez perdu plusieurs centaines d’hommes et 15 chars lors d’une opération de petite envergure face à votre allié, Daesh, alors que vous attaquiez par surprise.

        « leurs systèmes S-300/S-200 seront instantanément vaporisés et réduits en cendre » Mais oui petit troll. Et avec quoi vous allez faire ça ? Vos pilotes qu’on est allé chercher alors qu’ils étaient à la retraite ?

        • Sanayist dit :

          Commentaire n° 285 (anti-usurpation) PREUVE : http://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2020/02/12/attention-aux-usurpateurs-sur-opex360/

          Vous n’en avez pas marre de sortir les mêmes conneries à chaque commentaire ? J’ai déjà répondu à vos théories de science-fiction. Je passe.

          « Et avec quoi vous allez faire ça ? »
          Mon pauvre… 😉 Je pourrais citer un seul exemple et en finir ? T’es au courant du nombre de canon automoteur T-155 Firtina présents à Idlib ? T’es au courant que ces obusiers possèdent une portée de 42km ? Tu sais qu’ils peuvent tirer une pluie d’obus de 155mm avec une précision métrique ? AUCUN système anti-aérien à portée de tir d’obusiers ne sert à quelque chose. Tu peux même mettre ton S-500 ça ne changera absolument rien. Un S-500 à portée de tir d’un obusier 155mm sera vaporisé également.

          Même sans utiliser les obusiers T-155 Firtina, les S-300 pourraient être désintégrés avec de nombreuses armes dans l’inventaire de l’armée turque :
          -missiles de croisière SOM (300 / 800km de portée)
          -missile anti-radiation AGM-88 HARM
          -munitions guidées KGK (110km de portée) ou HGK, LGK, etc…
          -missile balistique BORA (+300km de portée)
          -missile T-300, etc
          -drone kamikaze KUZGUN, etc
          – etc… la liste n’a pas de fin

      • Edgar dit :

        Ah ben, j’aime mieux ça, Göret d’abord, Sanayist ensuite… c’était une épidémie… Avec qui vouliez-vous polémiquer…

  3. Bob dit :

    L’OTAN est une alliance défensive or la Turquie attaque un pays tiers sur le territoire syrien donc l’OTAN n’a rien à faire de cette histoire. Je regrette que l’article ne mentionne pas ce point crucial. Si après les russes décident de défendre la Syrie contre les turcs, ce n’est toujours pas le problème de l’OTAN. A moins que les accords de l’OTAN aient changé cette semaine.
    Poutine s’écrasera contre les turcs comme lors du soukhoi abattu par l’aviation turque, le Tsarat n’a pas bougé le petit doigt. Les russes ont des bases en Syrie mais le ravitaillement est difficile car la voie maritime passe par les détroits tenus par les turcs justement, la voie aérienne aussi à moins de faire de large détour par l’Iran et l’Irak. Les turcs ont reçu leur S400 donc ils n’ont plus besoin des russes pour le moment. Le Tsarat n’a plus de levier contre la Turquie à moins d’un affrontement ouvert mais l’armée turque n’est pas celle d’Ukraine et infligera de sérieux dommages aux russes. Erdogan ne veut pas laisser Idbleb aux syriens à moins d’avoir de fortes concessions en retour. Je suis curieux ce que Poutine donnera aux turcs en échange, des SU-35? 57? de nouveaux réacteurs nucléaires? Les paris sont ouverts.

    • Jerome dit :

      Les Syriens n’ont rien à foutre de Poutine qui s’ecrasera (Ou pas) ,! Ils sont très déterminés à reprendre Idlib en plus c’est légitime

    • Jerome dit :

      Les Russes ont desarmorcés beaucoup de situation tendues en Syrie! La police militaire russe serait elle composée de Diplomate ? En tout cas j’apprécie Beaucoup leur travail en Syrie !

    • Claude Nantes dit :

      Ne me dites pas que vous croyez que les turcs sont capables d’utiliser les S 400 sans « l’accord » des russes…? Qui peuvent à tout moment les rendre inopérants et ce, depuis un centre de commandement situé en Russie.

      • jcg dit :

        c’est depuis la guerre des Malouines ; les Russes ont cachés des logiciels dans les S 400 . De plus Erdogan est un fou qui alimente des fous et des fanatiques de la religion qui ne connaissent même pas. Ces fous n’ont pas lu le Coran.

    • Phil dit :

      Visiblement vous ne comprenez pas les russes et encore moins Poutine…
      Croire que erdogan peut jouer un rôle si Poutine est contre lui c’est croire au pere noel.
      Les US ne défendront pas le vizir, celui ci a purgé son armée des meilleurs éléments et son matériel est hors d’usage.
      Bref il va perdre et ce sera une belle nouvelle pour les turcs de se débarrasser de ce fou.

  4. Renard Gris dit :

    RIP à l’équipage. Vous êtes mort pour reconquérir votre pays. On verra bien la réaction Russe quand Erdochiasse tuera leurs soldats.

    • Pravda dit :

      Les russes sont partagés, ils se servent aussi d’erdo pour casser l’Otan dans cette zone via la vente de S400

      • Lechavenois dit :

        Pravda :
        .

        « …Les russes sont partagés, ils se servent aussi d’erdo pour casser l’Otan dans cette zone via la vente de S400… »
        .
        Merdogan, le Bouffon du Bosphore, n’est qu’une minable marionnette décrépie, qui a cru, au crépuscule de son règne, pouvoir tenter de jouer dans la cour des grands.
        .
        Espérons qu’une opposition politique moderne et éduquée, puisse rapidement le reverser avant qu’il ne fasse retourner l »économie turque à celle qui existe en Iran ( avec les hydrocarbures en moins ).

  5. hoopy dit :

    Il faut simplement que les pays européens de l’OTAN disent clairement et officiellement qu’en cas de conflit armé dû à l’aventurisme de la Turquie en Syrie (‘que cela soit dans le nord ou à Idlib), alors la Turquie ne pourra pas se prévaloir de l’article 5 de l’OTAN quand bien même son territoire subirait des représailles.

    Ce qu’on commence à voir venir si Erdogan ne se calme pas, c’est un conflit armé entre la Turquie et la Russie car je ne pense pas qu’ils laisseront Erdogan faire ce qu’il veut en Syrie. Et ce genre de conflit peut vite devenir incontrôlable.

    Erdogan est en train de nous mettre dans une situation très risqué du seul fait de ses paroles incontrôlées et de ses agissements (invasion d’un pays voisin), avec les américains qui en profitent mettent un peu d’huile sur le feu. Erdogan est un problème sérieux aujourd’hui pour la paix dans le monde et il faut le dire clairement.

  6. Raymond75 dit :

    C’est le début de la fin pour cet agité nationaliste ; c’est ainsi que finissent tous les autocrates militaristes.
    Heureusement, l’article 5 de l’OTAN (une attaque contre l’un des membres est une attaque contre tous les membres) ne concerne que des attaques en Europe ou en Amérique du Nord … pas au Moyen Orient (mais à Chypre, si).

    art 5 :  » Les parties conviennent qu’une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et, en conséquence, elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles, dans l’exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l’article 51 de la charte des Nations unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d’accord avec les autres parties, telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique nord. »

    • Claude Nantes dit :

      Art 5 « qu’une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles… »
      Jusqu’à preuve du contraire ce sont les turcs qui attaquent un autre pays…

  7. Jerome dit :

    La Syrie applique les accords d’Astana par la force ! La Turquie devrait cesser de soutenir les djihadistes à Idlib!

  8. Jerome dit :

    Donc si je comprend bien la situation! L’armée turque sert de chaire à canon au front al nosra, c’est plutôt pas humiliant pour une armée qui dit combattre le terrorisme! A noter que l’armée syrienne a changé de tactique! La tactique de l’armée syrienne des dernières années consiste à laisser une voie ouverte pour laisser le temps aux djihadistes de s’y replier avant de la fermer!y à une très forte utilisation d’equipe Modernes tel que le t-90, des missiles balistiques et l’artillerie guidée par drone!

  9. Jerome dit :

    «Dans le même temps, M. Erdogan a reproché à Moscou de ne pas assez faire pression sur le régime syrien pour le contraindre à cesser ses opérations militaires.» Loll ! La Syrie est déterminée et la Russie n’y peut rien pour enrayer cette dynamique! Que peut on reprocher aux Syriens? Ils sont chez eux , les colons turques n’ont qu’a Rentrer chez eux! Cette situation n’a que trop duré, Idlib devrait être libéré deux années plus tôt !

  10. Lecteur69 dit :

    ca ne sent pas bon tout ca.

  11. Jerome dit :

    J’attend Mr. @Jyb pourde plus amples informations

  12. Jerome dit :

    Un convoi militaire turque! https://t.co/GQzg4k9lj1

    J’espere Que @Gorët n’etait Pas présent

    • Ghostrider dit :

      @ jerome : le blindé calciné sur le porte chars serait il un M60 T modernisé type sabra ??

  13. Starbuck dit :

    « Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît »
    N’est ce pas Erdogan.
    Le gars ce crois chez lui partout

  14. Nihilo dit :

    Tonton Erdogan va retourner se coucher dans son panier …

  15. MrJeans dit :

    Les Russes utilisent Damas pour faire payer l’avancé Turque en Lybie. Bien joué.
    Qu’est-ce qu’ils sont bons p*tain…

  16. Yannus dit :

    Que la Turquie fasse partie de l’OTAN, on s’en balec.
    La Turquie pratique la politique du fait accompli depuis 2014, Erdogan aime bien jouer au petit soldat, voilà où il en est.
    Erdogan veut des actions concrètes de la part de l’OTAN, les voici:
    Que Stoltenberg se contente de supplier l’AAS et les Russes d’agir avec retenue.
    Aprè

  17. Pascal (l'autre) dit :

    Mais pourquoi des musulmans affrontent ils donc d’autres musulmans?
    C’est bizarre cette histoire! Vous ne trouvez donc vous pas?
    Nous cache donc t’il la vérité?
    Est elle ailleurs?
    Bildenberg et les illuminati sont a la baguette

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Mais pourquoi des musulmans affrontent ils donc d’autres musulmans?
      C’est bizarre cette histoire! Vous ne trouvez donc vous pas?
      Nous cache donc t’il la vérité?
      Est elle ailleurs?
      Bildenberg et les illuminati sont a la baguette » Très « courageux » de se faire passer pour autrui! A celui qui se fait passer pour moi essayez au moins de vous exprimer d’une manière compréhensible car vous n’êtes vraiment pas à niveau!

  18. Barfly dit :

    J’ai souvent dénoncé ici même le soutient vital que les turcs ont offert aux différentes brigades islamiques, et même à l’Etat islamique. Sans la Turquie, et son incidence néfaste, cette guerre n’aurait sûrement pas pris de telles proportions. Idlib est le terminus de ce double jeu. Les masques tombent, plus besoin de faire semblant, cela provoque inévitablement de fortes tensions.

    Ceci dit, je me mets (pour une fois) à la place des turcs et je me dis que la crise humanitaire que ces combats occasionnent devient de plus en plus intenable pour eux. Quasiment 3 millions de réfugiés avec son lot de problèmes à court et à moyen terme. Que ferions-nous à leur place ?

  19. ETI68 dit :

    Donald Trump a donc eu parfaitement raison de redéployer les forces US hors de ce pétrin. S’il ne l’avait pas fait, les éléments US présents sur cette zone auraient été pris entre deux feux. Or, au-delà des discours diplomatiques de pure forme, en faveur d’un pays qui, officiellement du moins, est toujours un « allié de l’OTAN », Donald Trump semble peu enclin à voler au secours de la Turquie, au risque de mettre en danger un processus de rapprochement avec le Kremlin qui, espérons-le, aboutira dans le courant de son (plus que probable) second mandat. Malgré certaines provocations syriennes et russes, qui visent essentiellement à sauver la face, Washington compte les points. Qui se désolera de voir un régime soutenu par l’Iran en découdre avec un autre, placé à la direction d’un pays qui n’est plus un allié depuis des lustres ? Assad v/s Erdogan I, II, III,…etc. L’axe « frériste » contre l’axe chiite, que du gain pour l’axe Washington-Jérusalem-Riyad-Le Caire. D’autant que les sorties de la Maison Blanche, en apparence favorables à Ankara, permettent de sauver la « façade atlantique » 😉 et que le redéploiement des forces US permet de défendre les intérêts US en Syrie, à distance respectable. Et Israël a les mains libres pour frapper les installations iraniennes en Syrie. On peut envoyer des BTR tenter de forcer un barrage, on peut titiller les forces US, mais les Russes savent jusqu’où ne pas aller trop loin, les Syriens, eux, devraient le savoir…impérativement. Ha, évidemment, si nous étions débarrassés d’Assad, que l’on remplacerait par quelqu’un qui, tout en ménageant les intérêts russes, se montrerait conciliant à l’égard des Etats-Unis et rejoindrait les pays arabes qui s’ouvrent aujourd’hui à Israël, on pourrait remettre la Turquie à sa place, avant de se tourner vers l’Iran, pour en liquider le régime « pasdaran ». Le Qatar, lui, pourrait devenir saoudien. Finalement, la balle est dans le camp de Vladimir Poutine… Au fait, lorsque l’on parle de l' »impuissance européenne », pourquoi ajoute-ton encore « dans cette affaire » ? L’Europe (CE, UE) n’a-t-elle jamais, faute de réelle diplomatie et défense communes, été autre chose qu’impuissante ? A part les seconds couteaux franco-britanniques et quelques supplétifs micro-européens, son absence est criante. Bah, l’important c’est d’avoir touché et gaspillé les « dvidendes de la paix » et d’avoir préservé nos petits drapeaux nationaux, histoire de revivre en rêve et à l’infini, une grandeur définitivement révolue. Allons chercher nos soldats de plomb, nos maquettes et nos DVD de reconstitutions historiques, puisque c’est tou ce qui semble nous rester.

  20. cedivan dit :

    Erdogan est un véritable s….ard

  21. lym dit :

    « Quoi qu’il en soit, cette situation est effectivement préoccupante, notamment parce que la Turquie fait partie de l’Otan… »

    Après avoir autant cherché des noises et joué les uns contre les autres, je pense que le grand Turc pourra se mettre l’article 5 quelque part. Il faudrait vraiment que les russes profitent d’un conflit au sud afin de prendre au nord la région de Marmara et le contrôle des détroits pour que cela bouge en face. Les USA mettront le paquet pour protéger Incirlik mais il est peu probable qu’ils aillent au delà.

    Borell devrait arrêter de donner le spectacle bégayant de quelqu’un qui fait dans son froc. Mieux vaut se taire qu’avoir ce genre de sortie. Surtout que profiter de l’affaire pour nettoyer la Libye de l’ingérence turque récente (et le GNA qui lui a ouvert les portes) paraitrait tentant!

  22. Scalp dit :

    Toujours ce bla-bla de forces «pro-Damas »! Cela devient répugnant! L’armee Syrienne est chez elle, sur son territoire!

    • dolgan dit :

      L’armée syrienne n’est qu’une petite partie des troupes qui combattent pour Bachar . D’où le forces « pro-damas »

  23. Jean (le 1er) dit :

    « la Turquie … ne faisait « rien pour neutraliser les terroristes » dans la région d’Idleb. Rien de nouveau. C’est connu de tous que la Turquie fricote avec des milices islamistes et même avec daesh. Erdogan doit faire gaffe car s’il attaque il ne pourra en rien compter sur le soutient de l’OTAN. Et cela risque de devenir chaud pour son aviations si les S300 et S400 sont servis par des Russes.

  24. HBOB dit :

    La Syrie aux syriens. Le reste , sauf invitation , dehors. Barrez vous chez vous!!!C pas compliqué !?

  25. Chimère dit :

    Sur quel genre de conflit cela peut il déboucher ? Quelles sont les alliances en jeu ? Quels sont les buts de guerre de chacun des protagonistes ??

  26. Goret dit :

    la Syrie d’abord, ensuite direction l’ouest vers Israël. Portes ouvertes vers la méditerranée. Ensuite promenade de santé vers l’Afrique et puis l’Europe en guise de dessert. Il serait grand temps de construire vos abris amis d’Europe . Personne ne pourra arrêter Erdo Le Grand. Je laisse mon pote Sanayist détailler les plans d’invasion avec tout notre arsenal

    • Le trans dit :

      Salut mon chou,
      Je te trouves vraiment tres drole.
      J’ai pas compris la fin de ta blague avec un certain Sanayist, mais bon vu que je suis blond(e) c’est peut etre pas si important de comprendre pourquoi on se marre comme ca.
      Enfin bon si jamais tu es ok pour me donner des cours d’imitation (manquaient juste les deux points sur le o), et ensuite pour deboucher un tuyau dans ma chambre, je te file mon 06.
      A tres bientot

    • Pravda dit :

      Les avant postes sont déjà établis, il suffit de suivre les odeurs de graillon pour les trouver.

    • garance dit :

      et l’après-midi vous faites quoi?

  27. Thaurac dit :

    Il dit vouloir faire bien trop de chose cet Erdogan !

    • motox1 dit :

      Il faut avouer que à cet instant il est le seul allié d’israel et USA dans la région, il peut même changer de cap et revenir chez maman et obtenir ses F35 que le Pentagon n’arrive à fourger à person

    • Auguste dit :

      Il voudrait bien mettre une tripotée à Assad,surtout qu’il a l’appui franc et massif de l’US et UE.Seulement il a une douzaine de postes d’observation dans la poche d’Idleb,dont les 3/4 sous siège Syrien.Si les morts se multiplient,la population turque ne va plus suivre et Erdogan risque sa place.Comme il est pragmatique et prudent,cela va rester au niveau de l’incantation et le verbe.D’autant plus qu’en allant trop loin,il risque le clash avec les soldats Russes.Et là,pas sûr que ses frères de l’OTAN viennent l’aider.Scénario qu’il aurait envisagé.

  28. NRJ dit :

    Ce serait peut-être le moment de mettre la Turquie au pas. On a la possibilité d’écarteler les troupes turques entre la Lybie, la Syrie, et Chypre. Si on veut récupérer la zone de forage et rendre la République turque de Chypre à son pays d’origine (donc Chypre), c’est le moment. Les turques n’ont jamais été aussi vulnérables.

    • Yannus dit :

      Je pense que légitimement on peut récupérer la zone de forage ( voit même les forages turques) quitte à devoir récupérer la Chypre du nord si l’autre excité pète un câble. Il faudrait se mettre d’accord avec les Russes en Libye et en Syrie pour créer des point de rapatriement de réfugiés syriens et sahéliens dans de bonnes conditions.
      Après on peut filer un coup de main (discret) pour les terroristes d’HTS qu’Erdogan a éparpillé en Libye et à Ibled.
      Mais il me semble clair qu’Erdogan envoie ses troupes dans ce qui ressemble de plus en plus à une trouée, si elles se font ravagés, l’armée turque va baisser fortement en capacité de nuisance.

  29. vrai_chasseur dit :

    Les événements semblent lier un peu plus les USA à la Turquie.
    – Après la visite de l’envoyé spécial US J. Jeffrey en Turquie, les USA viennent de lever les sanctions du US Treasury Dpt contre la Turquie (après les avoir mises en place il y a à peine 4 mois, pour sanctionner l’invasion des forces turques en Syrie qui a compromis la guerre contre daech).
    – Un des ministres turcs qui a été enlevé des listes nominatives de ces sanctions, en a profité pour appeler spécifiquement l’OTAN à la guerre aux côtés des turcs contre la Syrie et la Russie.
    – En représailles un convoi des FS américaines se fait caillasser par des villageois kurdes au checkpoint de Qimlishi (les kurdes n’ont pas oublié le massacre sauvage par des milices pro-turques de l’ingénieure en génie civil et chef de file du mouvement progressiste kurde Hevrin Khalef, ni l’abandon en rase campagne des USA à leur égard). L’incident provoque une escalade avec les syriens qui prennent également à partie à l’arme légère le convoi US. Les FS US ripostent, un chasseur F15 est appelé à la rescousse et lâche une bombe d’avertissement sur les positions syriennes, désescalade de la situation par la police militaire russe qui intervient pour calmer les syriens et demande aux américains de dégager, ce que les américains font.
    – pas clair si ce sont les forces armées turques ou leurs affidés du HTS qui ont abattu l’hélico MI-17 syrien. La riposte des Su-24 russes qui ont bombardé les positions du HTS à Qminas semblent indiquer qu’ils tiennent le HTS pour responsable du tir. Mais le HTS s’abritant derrière le bouclier de l’armée turque, il est vraisemblable que les chasseurs russes aient aussi frappé directement des forces turques.
    Ce qui constituerait une escalade inédite : il s’agit d’une confrontation armée directe entre forces russes et forces turques en Syrie.
    Et la Turquie qui joue au pyromane, soutient les terroristes syriens, et est à deux doigts d’invoquer l’article 5 de l’OTAN contre les russes.
    Si on rajoute la volte-face récente pro-turque très ambigüe des USA (alors que les turcs soutiennent explicitement les ex-al qaeda du HTS, classée officiellement comme organisation terroriste par les USA), tout ça sent la mauvaise testostérone, c’est-à-dire pue l’escalade incontrôlée.

    • Jerome dit :

      Un véritable coup
      De poker !

    • hoopy dit :

      C’est clair que cette escalade ne sent pas bon. Et les Américains qui en profitent pour attiser les braises alors qu’ils pourraient eux même facilement se faire aspirer dans cette spirale de violence crée par les turcs en Syrie. Ça peut virer au dérapage incontrôlé et je ne comprend pas le silence assourdissant des européens. C’est presque à en avoir honte d’être européen cette faiblesse européenne. Et Macron, si prompt à ouvrir sa bouche, devrait le faire et dire clairement que la Turquie n’est à l’heure actuelle pas un allié, qu’en cas de conflit ouvert avec la Russie, il n’aura aucune aide de notre part et que si son bateau de forage vient encore dans la ZEE européenne, il sera arraisonné.

  30. Castel dit :

    Une fois de plus, un conflit qui dure à cause de l’entêtement de ceux que j’appelle les messieurs + de la politique….
    Car, même si les rares démocrates existants dans ce pays ont été rapidement submergés par les extrémistes des deux camps, il y avait dans ces camps opposés des gens qui auraient souhaité parvenir à une solution négociée avant la destruction complète du pays !!
    Et si ces gens avaient été écoutés, du côté du clan Assad, certain auraient accepté d’accorder un peu plus de démocratie, à condition que celui-ci ait le droit de se présenter à des élections libres sous contrôle illimité de l’ONU…
    Du côté du clan rebelle, idem, on aurait sans doute accepté le maintien d’Assad au pouvoir jusqu’à de véritables élections libre, à condition qu’il accepte de céder le pouvoir en cas de défaite électorale…
    Mais voila, ni d’un côté ni de l’autre, personne ne peut céder un pouce de terrain, car les « messieurs + » confisquent en permanence le souhait des populations, comme dans la plus-part des conflits….
    Donc, en attendant, qu’ils continuent à se « foutre sur la gueule » ne m’attriste pas plus que ça, si ce n’était pour les malheureuses populations civile prises entre deux feux !!!

  31. AOUPS dit :

    La Turquie amie de…
    …plus personne…

    à ce rythme là, Erdogy*1 va finir par avoir une coalition non pas internationale, mais Mondiale contre lui…
    Il ne va lui rester plus que les réfugiés comme arme de dissuasion pour l’Europe et la compassion (hihihi!!!) des Russes et des Syriens pour ne pas se faire claquer la frontière façon puzzle… bref tout va bien…
    La Turkish Airlines devrait pas tarder à faire le plein de billets en « aller simple… » il est vrai que le Slogan*2 « Flying to the Most Countriess » est fortiche…

    Qui veut du pop corn… ????

    *1 les bon tuyaux… percés…
    *2 Slogan un cousin d’Erdogan

    • didixtrax dit :

      « La Turquie amie de… plus personne…  » ; du coup « tout le monde » pourrait se mettre d’accord sur son dos pour créer un Kurdistan « libre et indépendant » sur le territoire turc — après tout c’est bien là que vivent la majorité des Kurdes et depuis longtemps.

  32. AOUPS dit :

    « on va enfin de quoi la Turquie est capable »…

    prête à tout, mais bonne à rien…
    pour les Tucophones… on fourni la boussole, il faudra au moins ça pour retrouver le chemin de la mère patrie en ruine après le passage des russes…

  33. AOUPS dit :

    du poing sur la gu… d’Erdogan… et le sortir des rangs… à coup de pompes… son peuple va peut être finir par le faire… il est étonnant qu’un peuple applaudisse un dirigeant qui transforme sont pays ouvert à l’international en petite Corée du Nord …

  34. Nauatg dit :

    Oui oui c edt très impressionnant.
    Mais n oubliez pas vos cachets qd mm……ah oui et 500 F16 dont 400 d aéroclub et bons a rien sur un champ de bataille.
    On attend….

  35. tankaboum dit :

    ha ha, voila ce qui arrive quand on est VRP en islamisation, on veut coincer la babouche dans l’angle de la porte en faisant le forcing.
    Mais la babouche c’est pas assez solide….

  36. Renard Gris dit :

    Bonjour,

    L’OTAN et les russes contrôle l’espace et le cyber-espace , en 5 min vous n’aurez plus de communications, plus d’énergie. Quand après ça tous les points névralgiques de votre pays aurons été bombardés par des avions et des missiles next-gen. Votre président recevra un coup de téléphone lui indiquant que tout représailles entraînera une riposte nucléaire. Fin de game.

  37. Guillaume dit :

    Ok ca montre pose le sérieux de votre intervention.

    25000 leopards, Sur 2125 produit …
    Lol
    Vous les produisez sous licence?

  38. Edouard dit :

    Avec 25 ooo tanks et 500 chasseurs, autant attaquer tt de suite la Russie non?
    Vs oubliez les 10 portes avions et les 650 000 forces spéciales.

  39. ULYSSE dit :

    Les masques tombent. La Turquie (Erdogan) veut étendre son territoire et la Syrie garder le sien. Au-delà des alliances complexes , nous revenons aux basiques qui ont motivé la plupart des guerres.
    L’intérêt de la Russie est de maintenir ses bases en Syrie, elle va donc envoyer un avertissement sans frais à la Turquie. Sous quelle forme?

    • Castel dit :

      Ulysse
      Vous avez bien compris la situation…..
      Mais il ne faut pas oublier quand même que les zones sous contrôle respectifs des Russes et des Turcs s’est fait avec l’accord de Poutine et d’Erdogan, donc, il semble bien que le conflit s’est durcit à cause de la volonté d’Assad de récupérer l’intégralité de son territoire, pendant qu’il pouvait compter sur l’appui des Russes, qui ne laisseront pas éternellement l’intégralité de leurs troupes en Syrie.
      Donc, il n’est pas sûr que Poutine soit tellement content de voir Assad lui forcer la main pour reprendre au plus vite ses territoires perdus, et risquer d’être entrainé dans un conflit ouvert avec la Turquie….
      Donc, l’avertissement auquel vous faites allusion pourrait tout aussi bien être adressé à……Damas !!

  40. Pravda dit :

    Je ne sais pas qui est le troll le plus drôle, Goret ou vous… bon allez je dirais Goret, qui au moins a du second degré.

  41. Gégétto dit :

    Une pensée pour Poutine parce qu à faire le grand écart, il y a un risque pour les quadriceps, les ischio-jambiers, ainsi que le muscle ilio-psoas.
    Mais bon, Poutine est un athlète….

  42. Naïf dit :

    M étonnerait que les russes n aient pas mis un ptit (contrôle discret sur Les S400 turcs…

  43. Gandalf dit :

    Que des mensonges!
    Les tanks Turque sont des antiquites comme les 1553 Patton M60 mis en service en 1959, 971 Patton M48 datant de 1953 ou des 342 vieux Leopard 2A4 datant de 1985.
    La Turquie a 232 F16C/D des vieilles version de 1984! On a vu ce que cela donner vs les Mirage Greques Qui plus est suite a la purge au sein de l’armee apres la tentative de coup d’etat, environ 300 pilotes seraient en prison. Il n’y a plus de pilote en Turquie, c’est bien pour cela que Erdogan a tant besoin de systeme AA S400, Patriot et SAMPT
    Si l’imbecile d’Ankara ne met pas de l’eau dans son vinaigre il va finir comme Sadam et Kadhafi

  44. jyb dit :

    Erdogan c’est l’histoire du golem. Il a armé et soutenu des djihadistes pour épargner ses troupes à sa frontière sud, sauf qu’aujourd’hui ces djihadistes ont un pouvoir démesuré face aux turcs. Le recyclage dans le canton d’afrin est difficile, le recyclage dans la zone tampon au nord de la syrie est un fiasco, le recyclage libyen pas mieux…
    L’acceuil de ces terroristes en turquie n’est pas bien vue par la population turque mais aussi par les réfugiés syriens dans la région de gaziantep…C’est encombrant un djihadiste revêche et destabilisant.
    Surtout que l’autocrate est assez destabilisé, son plan libyen et med orientale est moisi et les turcs ne s’y trompent pas, sa zone tampon est une peau de chagrin, les attentats et attaquent anti turc se multiplient à azaz et afrin…et les shabab somaliens ont désigné les turcs comme adversaires en somalie…plusieurs turcs dcd en somalie depuis decembre dernier et les turcs n’ont plus leur liberté de circulation en somalie. On peut supposer que ces difficultés ne sont pas totalement étrangères aux saoudiens, émiratis et peut etre même égyptien.
    Comment erdogan arrive t-il à se faire si peu d’ami ?

    • jyb dit :

      La situation intérieure peut éclairer sur la fuite en avant d’erdogan. Les milieux economico mafieux le soutiennent encore mais les voyants sont à l’orange bien mur. Et le reliquat d’armée post coup d’état n’est pas franchement à l’aise avec ses missions extérieures, la libye est un gros point de crispation.

      • didixtrax dit :

        Erdogan a déjà perdu des deux plus grandes villes turques (dont Istanbul), il lutte pour sa surive politique et peut-être ensuite pénale …

      • jyb dit :

        ajoutons que les « 115 cibles » frappées par les turcs n’ont eu aucun impact sur le déroulement des opérations,ce qui laisse à penser que…

    • Auguste dit :

      Peu d’amis,mais de qualité.Comme dit Netanyahou: »Avant il me traitait d’hitler tous les 6 jours,maintenant c’est tous les 3 jours ».Les relations (politiques) s’améliorent.Les commerciales sont en plein boom et battent des records.

  45. Expression libre dit :

    Je ne crois pas à l’escalade. Les Turcs finiront par céder et retireront leurs postes d’observation (discrète et forte pression russe). La Syrie récupéra l’intégralité de son territoire et acceptera le retour des réfugiés « non terroristes ». Par contre, Erdogan se tapera une flopée de djihadistes à gérer en Turquie même. C’est de cela qu’il a peur. Les deux comiques troupiers Goret et cie , grâce à vous, qu’est-ce qu’on rit!

  46. jyb dit :

    @LL
    on peut prendre certaine précaution rhétorique mais depuis janvier 2019, la province d’Idleb est « contrôlée » par des organisations jihadistes.

    • Jerome dit :

      Soutenu par la Turquie

    • vrai_chasseur dit :

      @jyb
      …djihadistes opérant sous parapluie turc du TSK (armée turque).
      C’est d’ailleurs la tactique russo-syrienne sur le terrain : sécuriser une zone autour de l’autoroute M5 Damas/Alep pour couper les routes de ravitaillement des djihadistes le long de cette autoroute. La maitrise de ces routes de ravitaillement qui partent de la M5 est le seul facteur qui ancre les djihadistes sur place.
      Et ça marche : le pilonnage méthodique aéroterrestre des Su-24 russes et de la division ‘Tigre’ syrienne déloge les djihadistes qui refluent tous sous le parapluie turc à Idlib.

      On se rapproche donc d’un affrontement direct russo-syriens vs turcs à Idlib, affrontement dont l’issue militaire peut devenir hasardeuse pour Erdogan.
      Et derrière cette situation incertaine pour Erdogan, les grandes manoeuvres politiques commencent pour éviter un embrasement incontrôlable : les russes se mettent en position de force pour négocier leur diktat en sous-main avec Ankara, les américains cherchent à anticiper un retournement de situation sur le terrain qui leur serait défavorable. Dans la réalité, les russes ont un objectif politique et militaire beaucoup plus clair que les américains et cette lisibilité de leur démarche leur donne un avantage certain. Les européens sont aux abonnés absents.

      • jyb dit :

        @vrai-chasseur
        – précision sur la route M5. Oui elle relie les 2 plus grandes villes de syrie Damas/Alep mais c’est surtout un axe international et les premiers à avoir réclamé sa réouverture sont les jordaniens. Cet axe était une des rares artères qui irriguait la jordanie Aman/Deraa/Damas/Alep/Gaziantep…
        Paradoxalement la M5 est (était) un énorme débouché vers le sud pour les turcs. Et c’est un des points qui montre que le calcul d’erdogan est plus contraint qu’il n’y parait. Economiquement la turquie a tout interet à régler de manière concertée la crise d’Idlib. La diaspora syrienne installée depuis 2012 dans la région de Gaziantep n’attend que çà.
        – je ne crois pas à une escalade incontrolée entre russo-syrien et turcs. Erdogan comme poutine ont montré qu’ils pouvaient manger leur chapeau pour préserver l’essentiel et à Idlib aujourd’hui c’est erdogan qui est dans la position la moins confortable.
        – Les usa sont clairement devenus une force d’occupation en syrie. Il ne vous a pas échappé que ce sont bien des pro fds ( donc des forces armées par les américains) qui contestent leur présence dans le nord est. Le feu vert de trump à l’intervention des islamo-turcs dans le nord syrien, puis la valse hésitation sur le je pars je reste en me foutant des populations et le retour pour controler des puits de pétrole à définitivement anéanti le capital pro us.
        – Que les européens ne s’impliquent pas dans cette pétaudière est plutôt une bonne chose.

  47. dolgan dit :

    Et les Iraniens (et inféodés) dans tout ça?
    .
    On en oublierait presque qu’ils sont présent en Syrie.

    • jyb dit :

      @dolgan
      – militairement actif contre les djihadistes d’Idlib à l’ouest d’alep. Un cadre proche de souleimani a été tué la semaine dernière. A priori ce sont des milices palestiniennes sous commandement syro-iranien qui ont fait sauter le dernier verrou sur la M5 dans la province d’alep.
      – politiquement en retrait.

  48. vachefolle dit :

    Bon la turquie devient totalement infrequentable :
    Turquie : une loi va permettre aux violeurs d’épouser leurs victimes
    https://www.valeursactuelles.com/societe/turquie-une-loi-va-permettre-aux-violeurs-depouser-leurs-victimes-115418

  49. Sanayist dit :

    C’est une blague ? CET INDIVIDU USURPE MON IDENTITÉ POUR POSTER DE LA MERDE

    J’ai émis un avertissement sur mon blog : https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2020/02/12/attention-aux-usurpateurs-sur-opex360/

    Ce troll usurpe mon pseudo pour poster de la merde. C’est un usurpateur
    ARRÊTE D’USURPER ESPECE DE TARÉ où tu vas le regretter

  50. aleksandar dit :

     » Les forces pro-Damas  »
    Merci j’ai bien ri.
    Faudra que j’écrive un jour ou l’autre les forces pro-Paris ou pro-macron en parlant de l’armée française pour voir les commentaires.
    Le fait que les turcs n’aient pas respecté leurs engagement pris a Astana n’est pas discutable, il suffit de regarder la carte.
    C’est donc l’armée syrienne qui s’est mis a les faire respecter : liberté de circulation sur la M4 et la M5 en particulier.
    1 – Les turcs ont bombardé les positions de l’armée syrienne les premiers.
    Manque de chance , il y avait des conseillers militaires russes dans ces positions.
    Bombardement en retour par l’artillerie syrienne a qui les russes ont gentiment donné les coordonnées de tir.
    Des tués et beaucoup de blessés turcs.
    Avertissement sans frais pour erdogan
    – Les turcs fournissent aux djihadistes des uniformes de l’armée turcs, des APC et la logistique.
    Et fort probablement aussi des MANPADS, avec lequel ils ont abattu un hélicoptère syrien.
    Ce que n’aime pas du tout les russes.
    Donc frappes ariennes des russes sur la zone d’Al-Nayrab en complément des tirs d’artillerie syriens.
    Deuxième avertissement pour erdogan

    Pendant ce temps , la SAA continue de libérer les territoires a l’ouest de la M5
    Les contre offensives djihadistes sont annihilés et ils perdent beaucoup de personnels.
    Plusieurs options possibles :
    – remonter vers le nord pour mettre totalement Alep en sécurité
    – Pousser vers l’ouest jusqu’à Hazzanu ou Ma’arrat Misrin et couper la route 64 qui relie Idlib au poste frontière syro-turc d’Al Bab. Plus de flux logistiques pour les djihadistes et les turcs vers Islib et le sud.
    – puis encerclement d’Idlib ou offensive vers Jis Al Shogur

    erdogan peut faire le rambo américain tant qu’il veut, militairement les russes et les syriens ont gagné cette guerre.
    Il n’a pas les moyens militaires de stopper l’avancée de l’armée syrienne. Ce ne sont pas ses postes d’observation qui peuvent changer la situation. Et il risque fort de voir ses 500 otages revenir en petits morceaux si il continue ce jeu stupide.

    Il n’a pas de marge de manœuvre.
    Les russes ont largement les moyens de détruire économie turque très rapidement. les dernières sanction ont couté a la Turquie 1% de PIB………
    A noter que la lira turque a recommencer sa spirale a la baisse, ce qui va se traduire par une hausse des prix. Pas sur que le peuple turc apprécie.
    Je l’ai écris ici, il y a déjà plusieurs mois, les russes sont déjà dans l’après erdogan.
    Un petit fiasco militaire turc en Syrie ne leur déplairait pas.

     » Qui plus est, des affrontements ont été signalés ce 12 février entre les forces américaines et des milices pro-Damas près de Qamichli, dans le nord-est de la Syrie.
    Plus précisément, au moins deux blindés américains auraient été accrochés à la hauteur du village de Kherat Ammo.  »

    Non, cette patrouille américaine a été bloqué par la SAA a un check-point.
    Un villageois est monté sur un de leur véhicule pour arracher le drapeau US et le remplacer par le drapeau syrien.
    Les américains l’ont tué.
    Ce n’est qu’après cet assassinat que ces villageois de la tribu Al Ghanama ont été cherché leurs armes pour tirer sur les ricains.
    Rien a voir avec une soi-disant milice pro-Damas.

    • Sanayist dit :

      Commentaire n° 254 (pour empêcher usurpation) PREUVE ici : https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2020/02/12/attention-aux-usurpateurs-sur-opex360/

      Les russes sont les plus grands abrutis qui existent. Poutine est un véritable crétin qui n’a aucune anticipation géostratégique sur le long terme. Il avait une occasion historique de gagner la Turquie et il s’est tiré une balle dans le pied. Maintenant la Turquie va démolir assad et poutine va s’écraser docilement. Le peuple Turc soutient Erdogan et ce n’est pas votre « opposition » traître caniche américain qui représente les Turcs. Aux yeux des Turcs, votre opposition sont des déchêts encore pire que les harkis. L’après Erdogan que vous dites, sera bien pire vous concernant que l’ère Erdogan. Profitez de vos derniers instants de tranquilité.

      Quand à vos théories économiques, la Turquie importe 22 milliards de $ en gaz russe, La Turquie peut très bien se passer du gaz russe, les russes sont dépendants du pétrole et du gaz pour leur économie, ils ne vendent que ça presque avec leur armement, en Janvier l’économie russe a chuté de 1,8% à cause de la baisse du prix du pétrole, en cause la baisse de demande du régime chinois qui est en train de se faire brutaliser par l’épidémie du coronavirus, les chinois ont déjà perdu 2 trilliards de $ et ça ne fait qu’empirer. Les Turcs préfèrent une guerre totale contre assad plutôt que de recevoir 3 millions de réfugiés de plus. D’ici Février, assad recule jusqu’aux frontières de Sochi ou il disparaîtra.

      • aleksandar dit :

        T’es un marrant toi
        « D’ici Février, assad recule jusqu’aux frontières de Sochi ou il disparaîtra. »
        OK, je prends le pari.

      • aleksandar dit :

        Breaking , Syrian Army liberates Uram Al-Sgreh and the second Engineers Buildings ..
        SAA also liberstes Regiment 46 Base .. The Turkish army is surrounded now inside the base

        Sinon, nos otages turcs, on vous les renvoi comment,
        En petits morceaux ou en bouillie ?

  51. lxm dit :

    Et quand on fera tomber la turquie parce qu’erdogan obsédé par le pouvoir fait en réalité tout pour la détruire, il faudra redonner constantinople à la grèce, car c’est quand même à cause de ces 2% de turquie en zone européenne que l’élite a justifié de la faire entrer dans l’UE. Plus jamais ça.

  52. vrai_chasseur dit :

    Rien ne va plus pour Erdogan.
    – Signe qui ne trompe pas : Erdogan vient officieusement de demander au GNA libyen le transfert d’au moins 1,5 milliards de $ en cash de réserve de change vers la banque centrale turque pour soutenir la livre turque, en chute libre. Les acteurs de l’économie intérieure turque sont en train petit à petit de le lâcher. Il ne reste plus que la mafia turque en soutien, du fait d’intérêts forts avec la famille.
    – Ses djihadistes sont comme du scotch sur les doigts : il a énormément de mal à s’en défaire. L’armée turque a déployé un dispositif de sécurité à Idlib et les djihadistes refluent tous sous ce parapluie défensif du TSK sous la poussée de l’armée syrienne. Les russes appuient très fort sur ce point, mettant en avant le fait que la Turquie ne tient pas ses engagements des accords de Sotchi de rompre avec eux. Les Su-24 russes bombardent maintenant sans distinction djihadistes et soldats turcs les protégeant.
    – La base turque en Somalie fait dorénavant l’objet d’attaques de la part des Al Shabaab.
    Bref Erdogan s’est mis dans une très mauvaise passe, il a réussi l’exploit de se mettre tout le monde à dos en moins d’un an et sans issue de sortie visible.
    Le pire serait que dans sa fuite en avant, il réussisse à entraîner l’OTAN dans un conflit de ‘containment’ visant à éviter sa chute.

    • jyb dit :

      @vrai-chasseur
      Il pourrait éventuellement entrainer trump et les américains, certainement pas l’otan avec les grecs, les français, les uk et les italiens…

  53. aleksandar dit :

    La SAA progresse vers le nord.
    L’option de la sécurisation de l’ouest d’Alep et de sa zone économique semble donc avoir été choisie
    Une remontée jusqu’à la zone d’Afrin conquise par les turcs permettrait a l’YPG de ne plus être sous la menace des islamistes sur le flanc sud ouest et de continuer leur guérilla a partir de la zone qu’ils contrôlent encore au nord est d’Alep.

  54. bbnote dit :

    les amis, vous avez rien compris, bien sure que Ce sont les ETats Unis qui menent la danse en sous marin, c’est la nouvelle stratégie US, se retirer et laissez les larbins faire le boulot, la turquie la bas, la France ici et en bas, enfin vous voyez…il faut concentrer toutes ses troupes sur la chine…

  55. v_atekor dit :

    Erdogan menace aussi la Russie… visiblement il manquait d’ennemis. La fuite en avant continue.

  56. breer dit :

    Bon en bref, tout ça, c’est encore toujours un peu plus de chaos en perspective sur cette vieille planète.. qui ne cessera jamais de supporter les « enfantillages » de ses fourmis humaines qui ne cessent de se multiplier avec tous leurs emmerdes à la clef…

  57. Durandal dit :

    25000 Léo2? ^^

    Vous en avez 300 sans parler des chars déjà détruits.
    Et non les Turcs ne sont certainement pas des merdes orientales alors garde tes insultes.

    Pas mal le coup des Turcs de l’au-delà.

  58. Renard Gris dit :

    Un grand merci à tous les trolls Pro-Turque de nous faire autant rigoler. Il serait intéressant d’organiser une émission avec des experts en géopolitique d’horizon divers ainsi que quelque historien pour évoquer le néo-Impérialisme Turcs (dur à écrire sans rigoler) . Bien qu’ayant tout de même des moyens non négligeables en matériel, diaspora et jeux politique et bien qu’en pouvant comprendre d’une certaine façon la fierté Turcs, il ne suffit pas de crier granola-brakmar pour l’emporter face aux grandes puissance (Militaire) de ce monde (USA/RUSSIE).

  59. Wagdoox dit :

    La Russie a porté la Syrie a bout de bras c’est pas pour laisser la Turquie récolter les lauriers.
    Maintenant si l’opération vise à remettre les syriens réfugiées en Turquie chez eux, c’est pas plus mal pour nous, l’otoman pourra plus nous menacer avec.

  60. Monsieur Borell devrait, comme tous les dirigeants de l’UE qui l’ont oublié, se souvenir de ce que disait Bismarck: Sans la force militaire, la diplomatie c’est la musique sans les instruments!

  61. HBOB dit :

    Aller Baschar, nettoie tous ces barbus. Et renvoie Erdog’âne à son étable. La Russie et l’Iran sont avec toi.

    • Ah Ca ! dit :

      Baschar, les véritables français sont aussi avec toi.
      La France des SarkoMacrons, c’est la France des collabos.

  62. basstemp dit :

    Il faut a tout prix que les pays de l’Otan se réunissent pour discuter du cas de la turquie et acter au + vite son éviction ! Et ce pour 2 raisons majeures objectives a mon sens :

    _ Le fait est que la turquie joue un jeu extrêmement dangereux avec la Russie qui avait pourtant fait preuve de mansuétude après la crise entre ces 2 pays après avoir abattu un avion militaire russe ! Quand Poutine va vraiment s’énerver ça va leur faire mais très mal a ces tarés qui ne comprennent manifestement que la force … Soit ! Que la force s’exprime donc, il l’auront vraiment bien cherché

    _ Et l’autre fait évident aujourd’hui : La turquie fait manifestement tout ce qui est en son pouvoir pour redonner une chance a l’état islamique de réapparaitre en Syrie ! Depuis le temps que je vous le dit que la turquie est l’un des véritables instigateurs derrière l’apparition de daech ! (daech a été crée par la turquie et le qatar … La turquie parce qu’il lui fallait un proxy pour créer son nouvel « espace économique de croissance sunnite allant d’Istanbul a Bagdad » qui n’est que son plan B de croissance après le refus qui était évident de son adhésion a l’UE, daech a été crée pour faire disparaitre le régime syrien et installer un califat inféodé a la puissance économique turque ! Le qatar car lui son délire c’est le djihad international qu’elle soutient de partout car cela lui permet de salir l’arabie saoudite qui s’affaiblit dans la grande confusion ou le monde perçoit le wahhabisme comme le problème alimentant le terrorisme ! Le fait que l’arabie ait haussé sévèrement le ton contre le qatar ces dernières années en est je pense un bon indice que c’est bien cela …)

    Maintenant voila, on le sait ! DAECH = Turquie et qatar ! Que font les puissances occidentales ??? RIEN !!!

    Pourquoi ? Parce que finalement Daech arrange bien les puissances occidentales comme la France, la GB, l’Allemagne ect qui ont une très forte diaspora turco-maghrébine qui ne cesse de croitre d’année en années … Daech c’est l’ennemi désigné, mais … Mais voila, c’est aussi et surtout l’ennemi bien pratique qui permet de faire partir par eux même de nombreux criminels de banlieues et autres desaxés de l’islam qui une fois parti la bas : Ne pourront plus nuire dans les pays occidentaux ou ils ont grandit

    Pourquoi croyez que la France et la plupart des autres pays européens n’ont absolument rien fait pour lutter efficacement contre les départs en Syrie en passant par la turquie de tout ces petits ben laden en puissance ? Juste pour le cas français c’est prêt de 20 000 de combattants en provenance de nos banlieues qui sont partis la bas ! Soit tout autant qui ne nuiront pas en France dans divers trafics, agressions islamo-racistes anti-blancs, viols lors de virées en centre ville ou même attentats islamistes sur notre territoire

    On a clairement laissé faire car cela permettait de faire dégager des gens qui de toute façon n’avait pas leur place en France de par leur comportement ! Preuve s’il en est, que la remigration est bien la seule et unique solution viable contre l’islamisme dans nos banlieues cela crève les yeux ! Mais ça, le poids idéologique des pseudos « valeurs de la république » fait qu’on parle d’un sujet tout simplement interdit … Alors on profite de l’existence de daech pour s’en débarasser !

    Moi je pense qu’il est temps de mettre fin a tout cela et que cela commence déja par l’éjection de la turquie de l’Otan, et de discuter de la destruction de ses moyens de nuisance ! Ainsi que le Qatar et de commencer a envisager une remigration sérieuse des islamistes dans les pays dont leurs parents sont originaires !

    Et non, cela n’a strictement rien a voir a un quelconque « racisme » car j’estime qu’il existe aussi des maghrébins qui ont toute leur place dans notre pays, la n’est pas et ne sera jamais le problème ! Le problème c’est d’avoir laissé proliférer l’islamisme dans nos banlieues de la même manière qu’on a cru acheter une paix sociale avec les trafiquants de drogue … On a bien vu les excellents résultats de ce genre de politique ! Aah ça c’est sur c’est une belle réussite !

    Nous devons passer a une nouvelle ère ! Une ère ou déja on sécurise les français qui ont clairement une épée de damoclès au dessus de la tête nommée guerre civile islamique dans nos banlieues ou nous sommes clairement en phase de pré-guerre actuellement

    Il faut amorcer une remigration avec un objectif d’environ 2 millions de retour « au pays » sur la base du volontariat subventionné et d’éjections forcées , et bien entendu signer des accords avec les pays d’origine pour cela en leur garantissant des aides financières rondelettes …

    Une dernière chose, il est je pense temps d’envisager de faire sous traiter un système carcéral dans ces mêmes pays pour garantir un éloignement des islamistes qui seraient condamnés en France a faire leur peine dans le pays d’origine (avec perte de nationalité française pour les fixer la bas quoi qu’il arrive !) En + cela nous couterait moins cher que de les détenir en France !

    • basstemp dit :

      Une dernière chose, il faudra envisager l’interdiction de la pratique de l’islam en France si on met en place ce plan de remigration et n’autoriser qu’une seule et unique forme de pratique : Le soufisme (islam spirituel sensiblement + pacifique) et interdire la diffusion du coran sous sa forme originelle qui n’appele qu’au sang et a la haine tout le long du livre …