Détroit d’Ormuz : Huit pays européens soutiennent la mission de surveillance maritime voulue par la France
En août, après plusieurs incidents ayant affecté le trafic commercial dans le détroit d’Ormuz, les pays qui se disaient prêts à participer à une mission de surveillance maritime souhaitée par la France se comptaient sur « les doigts d’une seule main », avait déclaré Florence Parly, la ministre des armées, peu avant une réunion avec ses homologues de l’Union européenne à Helsinki.
Finalement, et après l’annonce que la Grèce, les Pays-Bas et le Danemark enverraient chacun un navire dans le cadre de cette mission, appelée EMASOH `[European-Led mission Awareness Strait of Hormuz], on peut compter les participants sur les doigts des deux mains. C’est ce qu’annonce, en effet, une déclaration « politique » diffusée ce 20 janvier par huit pays européens.
Ainsi, la France, le Danemark, la Grèce et les Pays-Bas seront rejoints par l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et le Portugal. À noter que tous ont adhéré à l’Initiative européenne d’intervention [IEI], qui, lancée par Paris en dehors de la Politique de sécurité et de défense commune [PESDC] de l’Union européenne, vise à favoriser l’émergence d’une culture stratégique commune et à créer les conditions pour de futurs engagements conjoints. Réticente au début, l’Italie a fait part de son intention d’en faire partie en septembre dernier.
Dans leur déclaration commune, les huit pays européens rappellent que, en 2019, « une insécurité et une instabilité croissantes, qui se sont traduites par de nombreux incidents maritimes et non maritimes, ont été observées dans le Golfe et dans le détroit d’Ormuz, conséquences d’une intensification des tensions régionales. » Et que le situation actuelle « porte atteinte à la liberté de la navigation et à la sécurité des navires et des équipages européens et étrangers depuis des mois » et « compromet également les échanges commerciaux et l’approvisionnement énergétique, ce qui est susceptible d’avoir des conséquences économiques dans le monde entier. »
Aussi, au regard de l’instabilité dans le Golfe arabo-persique et dans le détroit d’Ormuz, cex huit pays européens disent apporter « leur appui politique à la création d’une d’une mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz [EMASOH] » tout en soutenant une « approche de désescalade en ce qui concerne les questions de sécurité régionale. »
Ce soutien ne devrait pas être que politique puisque le déclaration évoque des annonces concernant de « nouveaux engagements » au titre de cette mission dans les prochains jours.
Cette mission navale européenne viendra en compléments des « actions » et des « initiatives sécurité maritime en cours dans la région », souligne la déclaration. Pour rappel, les États-Unis ont déjà lancé l' »International Maritim Security Construct » [ou opération « Sentinel »] avec les contributions du Royaume-Uni, de l’Australie, de l’Albanie, de l’Arabie Saoudite, de Bahreïn et des Émirats arabes unis. Et le Japon a également envoyé un destroyer et deux avions de patrouille maritime P3C Orion dans la région.
« L’objectif de EMASOH est de garantir un environnement de navigation sûr et d’apaiser les tensions régionales actuelles », insiste les huit pays européens signataires.
« Dans le plein respect du droit international, notamment de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, la mission fournira de façon concrète une connaissance et une surveillance accrues de la situation maritime, par le déploiement de moyens de surveillance maritime supplémentaires dans le Golfe et dans la mer d’Arabie », lit-on encore dans cette déclaration.
Pour rappel, il a déjà été annoncé que le commandement de cette mission navale européenne serait installé aux Émirats arabes unis, où la France dispose d’une base militaire. Et ce sera la frégate légère furtive Courbet qui commencera à patrouiller dans les environs d’Ormuz.
« Vous êtes les artisans de l’Europe de la défense. Vous serez demain les pionniers de la mission de surveillance maritime européenne dans le détroit d’Ormuz qui sera pleinement opérationnelle au début de l’année », avait en effet lancé Mme Parly au 180 marins de la frégate, lors du réveillon du 31 décembre.
8/28=25%
Lol la france est minoritaire et isolee meme en Europe.
Envoyez donc le clemenceau qu’on rigole avec nos drones…
salut mon cochon!
Mon algorithme me dit qu’en % de la population ce n’est pas vraiment pareil….. De plus certains des « 28 » n’ ont déjà pas de marine ou pas de marine à y consacrer…. Calcul pourri, Argument pourri… ou comment présenter les chose de manière biaisée…. On parle du Clémenceau?….
Plus sérieusement, vous avez participé à ALIS vous non?
Grouiikkk
Le Clémenceau ? T’es sûr ?
@göret
Désolé d’être moins drôle, mais en toute discrétion l’armée turque perd des hommes en syrie. Une dizaine de tués depuis le premier janvier. Cette opération va avoir un cout humain et politique. Et il faut observer les premières contestations militaires à la politique d’erdogan, essentiellement sur le dossier libyen.
Turcs ou syriens ?
@pravda
militaires turcs.
« Envoyez donc le clemenceau qu’on rigole avec nos drones… »
T’es en retard mon pote.
Vas manger ta crèpe au lieu de me repondre
Franchement, ce genre de commentaire n’a pour impact que de rendre la vie plus difficile aux Turcs qui font ce qu’il faut pour être intégré en Europe.
Si vous voulez débattre, très bien, ça peut être intéressant.
Mais approcher la chose de cette manière c’est ridicule…
Mon petit cochon tu as de l’humour à défaut d’avoir de la réflexion.
Envoyons la marine autrichienne ou tchèque, ça devrait suffire à vous calmer.
Vous vous pourrez envoyer des syriens, puisque apparemment vous ne savez pas vous battre.
La France et ses acolytes europeens sont les bienveinus sur la Cote des Merveilles.
Venez manger un Loukoum chez Adjid entre deux mission FREMM, admirez les petites danseuses chez Daouda, le soir apres la petanque.
Mais pour li reste, oublie la police sur ton tractor flottant, on va juste avoir des fous rires sur les 2 rives de Ormuz em vous voyant arriver.a quelle est triste l’Europe.
On est loin de la periode cherie davant les grands guerres avec vos allemands adorés.
Reste plus que des petits vieux de 60ans et plus a Maugreer sur la puissance passée de leur cher pays.
Les jeunes hommes se font a present tous enfilés par les braves guerriers du Croissant et les femmes boivent nos potions d’hydromel
 » on va juste avoir des fous rires sur les 2 rives de Ormuz » Vous devriez nous remercier car on ne rigole pas souvent chez vous!
« Reste plus que des petits vieux de 60ans et plus a Maugreer sur la puissance passée de leur cher pays » Nos vieux comme vous l’écrivez sont certainement capable de vous donner une bonne fessée cul nu!
« Les jeunes hommes se font a present tous enfilés par les braves guerriers du Croissant et les femmes boivent nos potions d’hydromel » Franchement vos orientations sexuelles on s’en fout! Faites attention de plus à vos fiers guerriers du croissant (pure beurre?), dans votre pays l’homosexualité est puni de la peine de mort! Massacrer vos troupes « d’élites » pour une sombre histoire de cul c’est plutôt ballot ! comme la consommation d’hydromel, quoi, comment! vous osez boire une substance alcoolisée*! Tout fout le camp chez vous!
* En lisant votre « littérature » vous devez consommer du « brutal » en matière de boisson alcoolisé!
Tu aimes bien perdre ton temps a me repondre, hein mon Pascal?
Une preuve de double compte, une !
« Tu aimes bien perdre ton temps a me repondre, hein mon Pascal? » Donc vous avez plusieurs pseudos! Remarquez le fait d’étaler votre connerie ne nous étonne pas.
En plus quelques corrections de votre post.
VOUS aimez bien perdre VOTRE temps à me répondre, hein mon Pascal
Ne faisant pas partie de mon entourage c’est « VOUS » de plus je ne suis pas VOTRE Pascal, je ne crois pas être tombé aussi bas sur le fait de vous accepter dans mes relations!
Tu t’es planté de compte…
Et niveau perte de temps je crois que t’es bien placé, et tout ça pour décharger ton fiel…
Si certains sont nationalistes ici, tous ne le sont pas. Et le nationalisme, c’est pas du patriotisme, le nationalisme c’est le concours ridicule de celui qui a la plus grosse. Alors si tu penses avoir la plus grosse, tant mieux pour toi.
La réalité est malgré tout que l’immigration va dans un sens, ce qui démontre autre chose. Et le fait qu’entres pays les ressources financières se rééquilibrent, c’est une bonne chose.
Pour ce genre de commentaire, reste chez toi…
😉 les braves guerriers du Croissant
Qui se font dégommer comme au stand de tir, et vos femmes qui tapinent en banlieue
Reponse plus courte mais non moins efficace
La vérité c’est que votre marine n’a rien d’autre à nous envoyer sur mer que vos 5 ou 6 caisses flottantes antiques de 3000 ou 3500 tonnes sous-équipées, dans le meilleur des cas.
Il reste à espérer que la purge ne vous oblige pas à piocher dans la réserve.
Vas manger une beurre sucre de ma part ainsi qu’un petit pichet de cidre
Et vos soldats abattent impulsivement des avions de ligne avec femmes et enfants! Bravo. Vous pouvez être fier.
Vous devriez rejeter un peu plus l’occident ! Pour commencer, abandonnez l’automobile pour une cariole avec un ane ( livré par nos soins) . Pas de train , pas de téléphone, plus délectricité , Vous abandonerez votre téléphone portable ainsi que votre ordinateur.. vous pourrez toujours utiliser des flèches et des arcs : le paradis en somme; Libérez que vous serez de cet occident maudit. ( Pas de sucre dans mon thé, merci °
Tiens on a sorti l’unique helico en etat de marcher poir faire une jolie photo.
Ensuite om remballe tout et on retourne gentillement a Toulon boire le pastis et laisse les grandes personnes faire la guerre.
Remarque, on pourrait en faire un casino embarqué.
Je ne sais pas si c’est un chinois, il parle de « grandes personnes »
« n retourne gentillement a Toulon boire le pastis » Le pastis, peuchère! Ca immunise contre votre nouvelle épidémie de pneumonie! Après le SRAS, la grippe porcine, la grippe aviaire, force est de constater que l’hygiène laisse à désirer en Chine!
Göret Fazard Wang?
L’Allemagne fournira les stylos et le papier, on attend la participation polonaise…
J’ai zieuté vite fait leur marine. Je suis pas sur qu’ils aient la capacité de projeter des navires aussi loin.
Échange une frégate grec dans l’océan indien contre un SNA français en méditerranée orientale ?
La mission « EUNAVFOR MED opération Sophia » qui devait servir à réguler en Méditerranée les bateaux remplis de clandestins pour les renvoyer en Libye n’a plus de navires depuis bientôt un an.
Je lance les paris. Dans combien de temps la mission à Ormuz ne va se retrouver qu’avec des bateaux français ? 10€ dans six mois, qui dit mieux ?
Les européens ont fini par se rendre compte, après les protestations des extrèmes droites européennes et les défaites électorales de certains gouvernements, que l’application stricte de la réglementation internationale (droit de la mer [convention de Montego Bay de 1982], droit de la personne [déclaration universelle des droits de l’Homme]) les obligeait à accueillir les immigrants via les bateaux gris, épargnant ainsi aux trafiquants les efforts physiques et financiers à faire pour traverser la Méditerranée, soit l’exact contraire du but recherché.
Mais comme l’abandon d’une opération humanitaire n’est pas populaire dans certains autres milieux politiques, on continue officiellement cette opération de lutte contre les trafiquants (pas contre l’immigration, notez la nuance) sans lui donner de moyen… Une tartufferie maritime du 21ème siècle. Jusqu’à ce qu’une cour des comptes ou une commission d’enquête budgétaire révèle les coûts de fonctionnement pour rien, tout ça pour se cacher derrière son petit doigt et ne pas admettre publiquement que les peuples européens ne veulent majoritairement pas d’immigration africaine ou moyen-orientale supplémentaire.
Mais ji-louis, vous êtes populiste ! Je vous le dis tout net : c’est inadmissible.
.
Tenir compte de ce que veulent, ou ne veulent pas, les Peuples européens ! Vous n’avez pas honte ?
Pourquoi des clandestins?
Techniquement, ces personnes n’ont aucun moyen de demander l’asile dans un pays européen depuis l’Afrique.
Une majorité passe par la Sicile, Malte, Lampedusa et entrent dans le processus de demande d’asile.
Et si on reste très technique, quand ils sont sur leurs embarcations, ils ne sont pas clandestins, et même en pénétrant les eaux nationales. Ce n’est qu’une fois qu’ils ne se présentent pas aux autorités qu’il y a un début de clandestinité.
Et il faut regarder la réalité en face. Si il était possible de demander l’asile dans les ambassades / consulats, il serait possible de réguler l’immigration, et les renseignements sur place aideraient à distinguer le vrai du faux. Et en faisant ça, le volume de migration se réduirait, les réfugiés (car ils existent), ceux qui sont en danger n’auraient pas à prendre des risques d’être réduit à l’état d’esclavage en Libye, mourir dans le désert, se noyer dans la Méditerranée.
Quand prendre tous ces risques semble être la meilleure solution, c’est que la situation sur place est très dangereuse…
…
Ensuite, pour Ormuz, non, vous vous trompez…
L’énergie européenne dépend majoritairement du pétrole du Golfe, et certains pays dépendent plus des hydrocarbures que d’autres.
A l’échelle mondiale, en 2006, 79% de l’origine primaire provenait d’hydrocarbures, 3% de nucléaire, et 18% de renouvelable, principalement de la biomasse.
…
Energie consommée (électricité + le pétrole, …)
– L’Allemagne: l’énergie provient à 33% du pétrole et à 21% du gaz naturel…. Par contre, l’Allemagne n’importe que de « petites quantités  » du Moyen Orient, et donc elle n’a pas la dépendance que d’autres pays ont. Le pétrole vient du Royaume Uni, la Norvège, la Russie, la Lybie, le Nigéria, …)
– La France: l’énergie primaire est réparti ainsi, 45% du pétrole, 19.1 de gaz naturel, et 18% nucléaire. 1/4 du pétrole brut vient du Moyen Orient, la gaz nat vient très peu du Moyen Orient.
– A l’échelle européenne, 8.2% du pétrole est Irakien, 6.6% est saoudien, et pour les 14% désignés comme « autre », le pétrole vient de partout dans le monde.
…
On peut donc dire que la France dépend plus du pétrole passant par Ormuz que la moyenne européenne.
Alors oui, c’est des chiffres avec différentes provenances, et pas tous revérifiés. Donc c’est une première estimation à la grosse.
Mais avec cela, on peut aussi justifier ce choix français de « défendre son bout de gras » à Ormuz.
Et si on regarde le pétrole brut, 1/3 vient du Nigéria, de l’Algérie et la Lybie. Ajoutez à ça l’uranium et les autres matières premières, et on comprend aussi les choix d’interventions militaires par exemple.
Protip : supprimons l’assistanat. Les demandes vont baisser drastiquement 😉
Les allemands… vous voulez dire avec leurs bateaux ? 😉
Une augmentation du nombre de FTI sera la bienvenue, suivi d’au moins 6 frettages lourdes.
4 pour le bouclier anti balistique moyenne portée (pouvant venir du sud) et 2 en protection du GAN ou d’une TF.
Cher monsieur,
Nous avons transmis a l’Amirauté votre proposition audacieuse.
Dans l’attente d’une reponse de l’Amiral Prazuk voire du President lui-même, salutations à votre Chien et a cette bouteille de vin.
Un peu de tourisme, cela ne fait pas de mal.
Ce qui est entré dans le golfe persique, pas possible de ressortir, 2 coups de canon suffit de les couler.
Ces Européens qui semblent soutenir la France participent en réalité aux pressions américaines sur l’Iran.
.
Quant à nous, Français, avec nos Young Leaders euro-atlantistes, nous faisons mine d’être en tête d’une action européenne mais nous sommes seulement en tête des suiveurs.
Notre politique internationale se décide à Washington.
au lieu de jouer l’eternel français qui passe son temps à se tourner en ridicule , on devrait mieux prendre en compte que nous devons créer de vraies alliances solides et ecarter des chimeres allemandes (tres fortes pour detruire ses voisins mais jamais là quand on a besoin d’eux ) avançons sur un terrain stable et sur : l’allemagne ne pense qu’à engrenger des surplus sans complexes si elle etouffe ses ( allies ) alors soyons sérieux et travaillons avec des gens sérieux pas des marchants de tapis !
Qui par exemple?
@ trandal
Des vraies alliances solides, dites-vous. Mais pour faire quoi ? La France a-t-elle besoin d’alliés ?
Les alliances, c’est un vieux concept des siècles passés, ça permet de faire des « rencontres au sommet », des sauteries diplomatiques, de donner de l’importance à des chefs d’Etat qui n’ont aucune importance, de donner un semblant de compétence à des chefs d’Etat comme le nôtre qui sont nuls à l’extérieur comme à l’intérieur.
Les chefs d’Etat ont besoin d’alliés pour faire leur cinéma mais les Etats eux-mêmes (et la France en particulier) n’ont pas besoin d’alliés.
Les alliances, ça sert à nous embarquer dans des guerres qui ne sont pas les nôtres.
Concentrons-nous et préparons-nous correctement aux guerres où les intérêts supérieurs de la France seront en jeu. Au lieu de nous impliquer au Levant, au Sahel, à Ormuz, etc.
Ce sera déjà pas mal.