La frégate Courbet intercepte un boutre avec 1,5 tonne de résine de cannabis à bord

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

26 contributions

  1. Mahe dit :

    Bonjour.

    Petit correctif, les hélicoptères type Panthèr sont mis en oeuvres par la Flottille 36F. La Flottille 35F met en œuvre des Dauphins type Pedro servant à bord du PA CDG, ainsi que des Dauphins type SP (service public) pour le sauvetage en mer.

  2. Yellowcom dit :

    Cette frégate sert à rattraper les trafiquants de drogue ?
    MDR.

    • TINA2009 dit :

      Bsr Yellowcom !

      Moi aussi , je ne m’interroge plus sur  » CES NOUVELLES  » de certains de nos plus gros navires …
      Concentrer l’attention des lecteurs sur la saisie de drogue avec des bâtiments de + de 3200 de pord en lourd ( -10%) avec une autonomie de plus de 8000 nautiques…. pour surveiller des Boutres ….
      Se pose, dès lors , la question non avouée ( bien évidemment… ) par nos décideurs et leurs « relais » pour ce qui concerne la véritable mission ( et non celle formulée et annoncée par nos décideurs) .
      Permettez que je formule ceci . A sa voir , si on veut chasser les transports de marchandises que l’on considère comme illicite, il n’y a pas besoin de bâtiments de plus de 3200 de Port en Lourd ( -10 % …. même en montant à 3500 TPL), mais ;
      -des Bâtiments de type COMBATTANTE modifiés , permettant d’accueillir et de déployer… CMN propose des concepts intéressants, servant de base à un navire personnalisé… Qui coûtera bien moins cher en acquisition, en utilisation , en MCO que nos navires Type LAFAYETTE, qui eux , devraient être sérieusement modernisés ( une modernisation complémentaire à celle « verrouillée » par nos décideurs!
      – 2 embarcations « manned et unhmanned »/ bâtiment de type C9 TARGET -HARRIS ( avec une version personnalisée, à même d’accueillir un équipage + un armement téléopéré) .
      – Il nous faut des COMBATTANTES polyvalentes à même d’appuyer de plus grosses unités … Et donc , avec des dimensions , équipage, équipements et armements, capacités de navigation et d’exercice importante autant qu’intégrant un niveau de résilience important ( je prends comme concept repère celui des navires de type 056 (code OTAN: classe Jiangdao).
      Ce type de navire devrait servir de base pour concevoir un navire peu onéreux… à même de réaliser le type de mission « REELLE » assumée par nos frégate de type LAFAYETTE …. entre autres…
      – Il nous faut une flotte conséquente de Navire basé sur le navire suédois Stridsbåt 90 , une version personnalisée : Nos marins, nos gendarmes, notre Adt ont besoin de ce type de matériel .

  3. jyb dit :

    un cannabissologue certifié vous dira sans erreur le cru et le millésime de ces produits.

  4. sillage13 dit :

    Question très pratique, que fait on des bateaux arraisonnés ?
    Les passe t on directement  » en perte et profit » en les envoyant au fond ?
    Ce qui serait finalement le plus simple…. Et dissuaderait peut être les futurs prétendants au transport.

    • Jean-Marie H. dit :

      Je suppose qu’il s’agit de bateaux en bois : difficile de les « envoyer au fond » car le bois flotte et ça ferait des épaves dangereuses pour la navigation.
      Je n’ai pas la réponse.

  5. donuts dit :

    dans ce genre de cas , où sont emprisonné les traficants ?

    • Eric dit :

      Ils sont hélas laissés libres……aucun article ne traite de cette problématique dans la zone de l’Océan Indien….. C’est ce que l’on appelle une saisie « sèche » – aucun procès – aucune enquête.
      Très bonne question de « Donuts »

  6. petitjean dit :

    Rappel : le Maroc serait le premier fournisseur de résine de cannabis en Europe !
    et si patrouillait en Méditerranée ?…………

    • Géo dit :

      Petitjean, on vous l’a dit et répété, et notamment plusieurs commentateurs de ce blog, encore aujourd’hui : on intercepte la drogue « qui sert à financer le terrorisme », la drogue « qui sert à acheter des armes ».
      .
      Et vous voulez semer la pagaille dans le financement de nos partis politiques.
      Les trafiquants, c’est comme les chasseurs : il y a les bons et les mauvais.

  7. petitjean dit :

    dans mon post précédent j’ai oublié ce lien :
    et restons en Méditerranée svp
    https://ripostelaique.com/le-maroc-inonde-leurope-de-haschich-pour-financer-le-djihad-on-fait-quoi.html

    « Vous y apprendrez que chaque jour, 15 tonnes au moins de haschisch viennent du Maroc pour être déversées en Europe. Soit 5 475 tonnes ou 5 475 000 kilos par an.
    Jérôme Fourquet, dans l’Archipel français, indique que le marché de la drogue emploie 200 000 personnes en France, soit comme la SNCF…
    Que fait l’Europe pour protéger ses frontières et sa jeunesse ? » (….)

  8. Daniel 1945 dit :

    C’est moins dangereux que de jouer à la guerre !

  9. Nexterience dit :

    Bravo.
    Néanmoins, je ne sais pas si ça vaut le coup d’user une frégate furtive pour intercepter 0,003% du cannabis mondial. J’espère que c’est pour assécher des financements locaux contraires a nos intérêts.

    • Davy Cosvie dit :

      C’est bien sûr le prétexte qui est mis en avant.
      En réalité, ici comme sur le « boulevard de la coke de Colombie en Australie via Pitcairn, très loin au sud des limites de la Polynésie française, il s’agit plutôt (mais nos Marins n’y sont pour rien, la mission est définie par le pouvoir politique) de soutenir les cours en diminuant la quantité livrée.

  10. berger dit :

    Les bateaux de la marine nationale qui font des opérations de police dans le golfe Persique ? La maine à vraiment du fric à jeter par les écoutilles…

    • cipal dit :

      La Marine comme toutes les armées exécute les missions que les politiques ordonnent, donc adressez vous aux ir responsables des ministères concernés

      • TINA2009 dit :

        Bsr CIPAL !

        Et c’est justement LA , que le bas blesse !!
        Faut qu’on soit beaucoup plus nombreux et s’informer , prendre conscience, et réagir par des actions « officielles » contentant les responsables officiels directs et Indirects… Et les actions officieuses qui soient en cohérence avec les valeurs nationales et étatique de préservation d’un pays !

    • Atar dit :

      La marine nationale ne s’appelle par « armée de mer » pour rien. Sont rôle est de représenter la Nation En haute mer dans tout les aspects que cela peut prendre, y compris la guerre mais pas que. Les missions de police, de souveraineté, de secours, de contrôle du trafic maritime, de la pollution, font partie de son rôle depuis toujours. Par exemple les CROSS sont gérés par des marins pour le compte du ministère de l’écologie, ou encore le navire civil l’Astrolabe de l’institut polaire qui est armée par un équipage de la marine nationale. Ces missions d’interception de drogue sont donc parfaitement du ressort de la marine nationale puisque effectuées loin de nos côtes (Dans les eaux nationales d’autres services existe, gendarmerie, douanes…).

  11. Auxsan dit :

    Dès potron minet..j’adore!! grand souvenir d’atelier !!!!

  12. Thaurac dit :

    Il manquera un peu de fric à quelqu’un mais souvent dans ces pays, la drogue sert à acheter des armes.

  13. vieux margi dit :

    Encore…… Bravo camarades de la Royale…

  14. Durandal dit :

    Un boutre ressemble toujours a un boutre, ça me manque…

    F727 for life !

  15. haut de games dit :

    ils ont oublier de précisé un ………………des Boutres qui croisent dans ces secteurs ,ce qui veut dire que la frégate a arrété un boutre sur 100 qui sont passé …pas de quoi pavoiser et on ne compte pas les Hors Bord ,les cales de paquebot clandestines ….ppppffu de la rigolade …c’est poas intercepté les dealers et leurs moyens qu’il faut faire ,c’est intercepté les acheteurs de ces saleté ,les enfermé tous … permettrait de tarir la source de profit des mafieux …..
    pour cela il faut construire une prison sur Mars …..mais apparemment c’est pas pour demain !
    dommage c’est la meilleure solution
    les dealers en Tôle sur une lune de saturne et les camés sur Mars
    voilà c’est réglé
    maintenant les marchands d’armes on les met en tôle sur mercure
    et les spéculateurs trafiquants de leurs déclaration d’ impôts….sur Jupiter ….avec macron ….puisque Jupiter …

  16. ScopeWizard dit :

    Une frégate ………. et pourquoi pas un porte-avions tant qu’ on y est ???

    Non , un petit hélicoptère , un bon pilote , un gars motivé -mais sympa- et c’ est bon , ça suffit amplement pour faire l’ affaire …………et le job !

    https://www.youtube.com/watch?v=mSR_5yhVqSQ

    Une frégate ! mais c’ est d’ un surfait ce truc !

    Tout est question de motivation , j’ vous dis ! 🙂