Après la fusillade de Pensacola, le Pentagone suspend l’entraînement des militaires saoudiens aux États-Unis
Le matin du 6 décembre, le sous-lieutenant Mohammed Saeed Alshamrani, de la Royal Saudi Air Force [RSAF] a ouvert le feu avec un pistolet Glock Model 45 de 9 mm dans une salle de classe de la base aéronavale de Pensacola [Floride], où il suivait une formation dans le cadre de la coopération militaire entre les États-Unis et l’Arabie Saoudite. La fusillade a fait trois tués [Joshua K. Watson, Mohammed S. Haitham et Cameron S. Walters] et huit blessés parmi les marins américains.
Auparavant, l’officier saoudien, abattu par la police, avait violemment critiqué les États-Unis et cité Oussama ben Laden, le fondateur d’al-Qaïda. En outre, lui et trois de ses camarades avaient regardé des vidéos de fusillades ayant lieu sur le sol américain, lors d’un dîner qu’il avait organisé. Quant à l’arme utilisée, il est apparu qu’il se l’était procuré légalement quelques semaines plus tôt.
Au regard de ces éléments, le FBI a indiqué, deux jours plus tard, qu’il considère cette fusillade comme un « acte terroriste ». « Notre objectif principal est de déterminer s’il [le tireur] a agi seul ou s’il faisait partie d’un réseau plus large », a expliqué l’un de ses responsables, lors d’une conférence presse.
Cela étant, plusieurs élus américains ont demandé la suspension des formations dispensés aux militaires saoudiens aux États-Unis. « L’Arabie saoudite est un allié, mais il y a ici quelque chose de fondamentalement mauvais. Nous devons ralentir ce programme et le réévaluer », a ainsi fait valoir le sénateur républicain Lindsey Graham. « Nous ne devrions pas accueillir de nouveaux étudiants saoudiens tant que n’avons pas absolument confiance en notre processus de contrôle », a également estimé Matt Gaetz, membre de la Chambre des représentants.
Et ces demandes ont été entendues. Dans un premier temps, l’US Navy a en effet annoncé, le 10 décembre, la suspension de la formation de 303 stagiaires saoudiens alors en cours sur les bases navales de Pensacola, Mayport et Whiting Field. Puis, plus tard, et a priori en accord avec Riyad, le Pentagone a étendu cette mesure à l’ensemble des militaires saoudiens présents sur le sol américain.
« L’entraînement opérationnel des militaires saoudiens reprendra à l’issue d’une révision des procédures de sécurité et de vérification des antécédents de tous les militaires étrangers actuellement formés aux États-Unis », a ainsi indiqué un haut responsable du Pentagone. Ce qui devrait prendre entre cinq et dix jours.
Cette mesure « s’appliquera à tous les étudiants saoudiens présents aux États-Unis. Ils continueront donc tous à suivre une formation en classe, mais la formation opérationnelle sera suspendue au cours de cet examen », a précisé un responsable, cité par Military.com.
Étant donné que l’équipement des forces armées saoudiennes est en grande partie d’origine américaine, environ 28.000 militaires saoudiens ont été accueillis aux États-Unis depuis que ces programmes de formation ont été mis en place au titre de la coopération militaire entre Riyad et Washington.
Dans une note publiée cette semaine, le secrétaire adjoint à la Défense, David Norquist, a assuré que les procédures de sécurité et de filtrage des stagiaires étrangères suivant une formation aux États-Unis allaient être réexaminées.
Ainsi, il a été demandé au renseignement américain de « prendre des mesures immédiates pour renforcer la vérification des antécédents des stagiaires militaires étrangers et de terminer, d’ici 10 jours, un examen des politiques et procédures de filtrage de ces dernier avant de leur accorder l’accès aux bases » américaines.
« Ces efforts viseront à aligner plus étroitement les procédures de vérification IMS [International Military Students] avec celles que nous appliquons au personnel américain », a expliqué M. Norquist.
A priori, ces mesures vont également concerner les militaires français, en particulier les élèves-pilotes de l’aéronautique navale, dont une partie de la formation se fait à Whiting Field [Floride] ainsi qu’à Meridian [Mississipi]. Par ailleurs, il est à noter que la France accueille également des stagiaires saoudiens dans ses écoles militaires.
Quoi qu’il en soit, il n’est évidemment pas question pour le Pentagone de mettre un terme aux formations qu’il propose aux forces armées étrangères. « Cela aurait un effet négatif », a commenté le général David Goldfein, le chef d’état-major de l’US Air Force, lors d’un évènement au Reagan National Defence Forum, le 7 décembre. « Le plus grand impact serait sur nos alliés et partenaires et sur l’interopérabilité. […] Ma plus grande préoccupation est que nous nous éloignions de ces relations clés et des gens dont nous savons que nous avons besoin lorsque nous partons au combat », a-t-il ajouté.
Avec ces programmes de formation, « nous disposons de quelque chose que n’ont pas nos adversaires potentiels, comme la Russie et la Chine. […] La possibilité de faire venir ici des étudiants étrangers pour s’entraîner avec nous, pour comprendre la culture américaine, nous est très importante afin de construire ces relations au long cours qui contribuent à notre sécurité », a confirmé Mark Esper, le chef du Pentagone.
Ils devraient prendre conseil auprès de la France : notre système de fichage S donne assurément toute satisfaction ………
Clavier,
Vous êtes cruel!
j aore cet humour!!
mais ils auraient jamais dû les entraîner ,c’est simple ….ces amerloques sont idiots que voulez vous ….ils croient au père Noel ,les autres croient au Djihab de long terme ,c’est la Taqiya ….voilà !quand vont ils comprendre où sont leurs alliés ????et que ce pot de pu du moyen Orient est l’ennemi de base
Batgames,
Pour garder le pétrole saoudien, il faut défendre le territoire et donc former les saoudiens.
Et accessoirement utiliser les conflits intermusulmans pour servir la cause d’Israël.
djihad
La France entraîne également des saoudiens, pour information.
oui, mais sans formation pas de vente d arme, meme nous francais nous les formons aux notres!
Comme s’est pitoyable !
Il y a « alliés » et « alliés » !
pourquoi feindre encore ?
L’Arabie saoudite, théocratie sanglante, dépense des milliards pour disséminer l’idéologie sunnite de part le monde avec , entre autre, le financement de la construction et de l’entretien de centaines de mosquées !
Les USA ont ce qu’ils méritent !
wahhabite, ie la méthode juridique hanbalite, la plus restrictive dans ses interprétations – littérales, du Coran et hadiths – de toutes. Tout ça fabrique de parfaits petits salafistes.
@ Vinz
C’est le principe de la secte, l’obsession de la pureté par des gens affamés et conditionnés pour obéir :
https://youtu.be/dOJwGl3yLMU
Pour être plus sérieux :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/25/pourquoi-il-ne-faut-pas-confondre-le-salafisme-et-le-takfirisme_4817042_4355770.html
Pour être sérieux et complet :
https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2019/12/01/13-ronin/
« pourquoi-il-ne-faut-pas-confondre-le-salafisme-et-le-takfirisme_4817042_4355770.html »
.
Ou comment confondre sa vessie avec des lanternes. Le Monde quoi.
@ Vinz
Ce sont des bizarreries, mais c’est important. Au moment où al-qaïda allait très mal, ben laden s’est fendu d’un texte… autorisant la branlette aux combattants.
Car le but du totalitarisme, c’est de contrôler tous les aspects de la vie tout le temps.
Un autre monde, certes.
Mais un monde féodal rempli de gens jeunes et influençables, soutenu en $ et armé en quantité.
https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2013/02/18/you-can-fool-with-your-brotherbut-dont-mess-with-a-missionary-man-missionary-man-eurythmics/
Le gros problème d’un pays comme l’Arabie Saoudite est qu’il existe un gouffre , plutôt un canyon énorme entre l’opinion public des dirigeants saoudiens et leur peuple. En effet, les masses populaires saoudiennes détestent les américains au plus haut point sur leur soutien indéfectible à Israel et peu importe si ils combattent aussi l’Iran! Les américains ont oublié un peu vite que 15 des 20 pirates du 11 septembre étaient saoudiens mais la REAL-POLITIC-Economiques ont pris le dessus sur cette haine entre les deux pays. De plus, 100 milliards de contrats pour les entreprises US mérient de prendre quelques « risques » en acceuillant des soldats saoudiens dont certains détestent leur gouvernement même si ils ont fait semblant de prêter allégeance.
» Les américains ont oublié un peu vite que 15 des 20 pirates du 11 septembre étaient saoudiens »
Et que les autres étaient danseurs 😉
Le chef du pentagone est mal renseigné. Russie et Chine forment des militaires étrangers. C’est évidemment très ancien pour la Russie (ex urss) c’est plus récent (fin des années 80), pour la chine, avec une montée en puissance des partenariats dans la marine et dans l’armée de terre.
Ah mais c’ est quoi encore c’ t histoire ? On ne va tout de même pas s’ embrouiller pour si peu ??
Si ?
Pourtant , ils sont bien ces Saoudiens , j’ aurais même tendance à dire qu’ ils sont parfaits , impeccables , y a pas mieux !
Mef, ce sont les grands potes de Thaurac.
C’ est dire ! 🙂
comme pour un américain rien ne ressemble plus à un haji en uniforme qu’un autre haji en uniforme…je reste circonspect sur le cadenassage des procédures.
Le titre est un peu trompeur. Il s’agit juste d’interrompre la partie « opérationnelle », pas l’ensemble de l’entraînement (bref, ça semble un effet d’annonce destiné à calmer l’opinion publique ou donner à l’enquête le temps de s’assurer que les autres militaires saoudiens sont dignes de confiance).
De toute façon, vu que ce n’est (et sans doute heureusement) que provisoire…
J’ose espérer que la radicalisation (ou autres trafics narcos) natteignent pas pour le moment l’aéronavale française, quand même.
Le lobby pétrolier et le Complexe Militaro-industriel US adorent l’Arabie Saoudite… Enfin dans leur avidité cupide il s’avère qu’ils fricotent avec le diable… Comme d’habitude l’histoire se répète.
Le tireur, encore une tête de vainqueur : https://mobile-img.lpcdn.ca/lpca/924x/43ac2d4f-1ba1-11ea-82bb-0eda3a42da3c.jpg
Quinze des dix-neuf kamikazes du 11 septembre 2001 étaient saoudiens, mais les Américains ont préféré y voir autre chose…
Ils devraient renvoyer les 303 stagiaires à Ryad. C’est à MBS et à son ministre de la défense de savoir si et combien il faut en décapiter devant les autres pour calmer le processus… 3 pour respecter la loi du talion, et punir les amateurs de vidéos de fusillades ??? Vu la bonne tête de brave bédouin du tireur, les américains ne sauront pas trier le bon grain de l’ivraie…
Bush et compagnie de l’époque en ont bien profité pour enfumer tout le monde en envahissant l’Irak, au lieu de se contenter de traquer Ben Laden en Afghanistan..
Ce serait sûrement moins le merdier dans toute cette région aujourd’hui, bien que dictateur dans son pays Saddam Hussein assurait un calme relatif… et tout n’aurait pas dégénéré… Par ailleurs j’ai noté le petit paragraphe : ces mesures devraient s’appliquer aux élèves pilotes de l’aéronavale française formés aux USA, on croit rêver, mettre dans le même lot les français montrerait à quel point le gouvernement US est devenu débile…
Il est reconnu que nos élèves pilotes sont tous d’ascendance arabo musulmanes !!!!
« Bush et compagnie de l’époque en ont bien profité pour enfumer tout le monde en envahissant l’Irak »
.
En fait ils étaient persuadés d’envahir l’Arabie Saoudite, mais ils sont nuls en géographie.
Nous mêmes étant fournisseurs du royaume saoudien, comment se passent les formations ? Sur place ? Je crois savoir que nous acueillons des cotingeants d’aspirants officers à Saint Cyr. Mais je suppose qu’ils snt triés sur le volet, par rapport aux masses de soldats saoudiens envoyés aux USA.
Je sais qu’ils n’apprennent rien, après ils reviennent avec leur nouveaux rafiots tous pourris à Toulouse pour réparer. D’autres demandent à ouvrir des écoles pour les arabes saoudiens, car ils veulent pas que leurs enfants aillent dans les mêmes écoles que les français etc… Bref, rien de bon chez les saoudiens, même leur armement est utilisé par des étrangers tellement il faut plusieurs générations aux saoudiens pour savoir faire un truc convenablement.
« Le plus grand impact serait sur nos alliés et partenaires et sur l’interopérabilité. »
Arf! L’Article F35 remis en cause par un illuminé saoud a lui tout seul??!!
Trêve de plaisanterie, j’espère qu’on prends quelques précautions avec les qataris venant se former chez nous sur le contrat Rafale…
Ce qui m’étonne le plus c’est qu’il n’y ait pas encore eu d’attentat sur les bases américaines du Golfe.Ils doivent avoir pris des précautions:un avion suicide est si vite arrivé.
En plus y’a peu de relief pour les vols en rase-motte à 600 km/h (bah oui, le Pentagone fut frappé horizontalement : https://www.youtube.com/watch?v=0SL2PzzOiF8 , c’est un avion de ligne vous dit-on … un avion de ligne ? oui, puisqu’on vous le dit) … ils seraient capables de réitérer « l’exploit » les bougres ! Reste à trouver l’avion de ligne qui puisse résister à ces conditions …
Cordialement,
Félix GARCIA