Libye : La France renonce à livrer six embarcations aux gardes-côtes du gouvernement de Tripoli
N’ayant pas été autorisée à opérer dans les eaux territoriales libyennes pour contrer les passeurs de migrants [et ne pouvant de toute façon pas le faire, faute de bateaux], l’opération européenne EUNAVFOR Sophia, sous commandement italien, a dû revoir son mode d’action en se concentrant sur la formation des gardes-côtes libyens relevant du gouvernement dit d’union nationale [GNA] installé à Tripoli sous l’égide des Nations unies.
À ce titre, l’Italie n’a pas mégoté sur les moyens en livrant des plusieurs vedettes à ces mêmes gardes-côtes. De son côté, la France avait annoncé, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, en février dernier, par la voix de la ministre des Armées, Florence Parly, son intention de fournir à Tripoli six embarcations à coque semi-rigide devant être acquise auprès du constructeur Sillinger.
Cette décision avait été critiquée par plusieurs ONG, pour qui l’Union européenne ne faisait que « sous-traiter » le contrôle de l’émigration vers ses côtes, en le confiant aux gardes-côtes du GNA.
Or, avait relevé Human Rights Watch, « les migrants et demandeurs d’asile capturés en mer et refoulés en territoire libyen sont placés en rétention, où beaucoup d’entre eux sont soumis à des conditions de vie inhumaines, notamment à des passages à tabac, des violences sexuelles, des extorsions de fonds, des travaux forcés, et ne reçoivent pas de soins médicaux adéquats, ni suffisamment de nourriture et d’eau. »
Aussi, ces ONG ont saisi la justice pour empêcher le transfert de ces embarcations à Tripoli. Devant la pression, le ministère des Armées a annoncé qu’il y renoncerait finalement.
« Si la cession a été un temps envisagée au bénéfice de la Libye, la ministre a finalement décidé de ne pas livrer les embarcations à cet État », est-il en effet affirmé dans un mémoire adressé par le ministère des Armées à la Cour administrative d’appel de Paris, saisie par les ONG. « La situation en Libye ne permet pas de réaliser ce don d’embarcations », y est-il justifié.
« Nous nous félicitons de l’abandon de cette initiative qui aurait fait de la France la complice officielle des crimes commis sur les personnes migrantes et réfugiées en Libye », ont réagi, ce 2 décembre, les 8 ONG à l’origine de cette procédure, dont Médecins sans frontières, Amnesty International et la Ligue des droits de l’Homme.
Cependant, s’il estimait la demande des ONG « mal fondée », le ministère des Armées a expliqué dans son mémoire que le don de ces embarcations visait seulement à « accompagner l’État libyen dans le processus de consolidation de l’État de droit et de reconstruction des capacités militaires de sa marine nationale. »
Cela étant, cette décision ne pourra que conforter le GNA dans l’idée que la France soutient le gouvernement de Tobrouk et donc l’Armée nationale libyenne du maréchal Khalifa Haftar, alors très active contre les groupes jihadistes sévissant dans l’est et le sud du pays, avant de lancer une offensive en direction de Tripoli, en avril dernier. D’ailleurs, depuis, Tripoli n’a cessé de tirer à boulets rouges contre Paris.
« La France a continûment soutenu le gouvernement de M. Sarraj [le chef du GNA, nldr]. Nous l’avons beaucoup soutenu aux Nations unies et sur le plan de la sécurité. Il le sait. Je remarque que Fathi Bachagha, le ministre de l’Intérieur, qui attaque régulièrement la France et dénonce son ingérence supposée dans la crise, n’hésite pas à passer son temps en Turquie. Alors je ne sais pas où sont les interférences », avait rétorqué, en mai dernier, Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères.
Photo : Sillinger
On va se soumettre aux ONG maintenant ? Que les navires français en méditerranée coulent les navires de migrants (et ceux des ong), les beaux principes, c’est fini.
Je ne suis pas pro migrant.
Mais c’est la deuxième fois il me semble que je vous voie dire qu’il faudrait « envoyer par le fond » une embarcation.
Changez de pseudo mon vieux un « breton » naufrageur c’est assez gerbant.
Un autre breton…
Maintenant les ONG font de la politique extérieur.
C’est nouveau, que ces pseudo humanistes arrêtent de nous culpalises,qu’ils ne viennent pas pleurer le jour où l’un des leurs sera enleve, ou exécuté, que le terrorisme frappe a leur porte.
Qu’ils laissent les libyens choisirent leur destin.
Ces 6 semi rigides ce n’est pas des frégates.
Ces ONG savent à qui la faire…..
Si ce ne sont pas des armes, pourquoi ça concerne-t-il le ministère des Armées ?
On peut imaginer que la CAA (cour administrative d’appel) de Paris sait ce qu’elle fait.
comme dans tous les pays ce sont les ong et assos qui font les lois en France, pas le peuple….
On tient pas devant des ogn mais on va proteger l’Europe contre les russes.
Ahahahahahahahahah
À mon avis ces ONG n’y sont pour rien dans ce revirement français… nos institutions soutiennent de plus en plus ouvertement le gouvernement de Tobrouk représenté par Haftar. Si ce dernier arrive à ses fins, sa toute nouvelle marine recevra ces embarcations entre autre chose, et les ONG pourront crier au scandale et ouvrir toutes les portes qu’elles voudront auprès des tribunaux, cela ne changera rien.
D’ailleurs la ministre des armées, en accord avec celui des AE, et donc du premier ministre retire son offre avant la moindre décision d’un tribunal quelconque.
Tout à fait d’accord,d’autant plus qu’on a aucune garantie sur l’usage que comptait faire Tripoli de ces embarcations ..
pas de quoi se formaliser; un gouvernement de me..de prend des décisions de me..de, le bateau coule normalement !
Tout cela va vraiment, mais vraiment mal finir … La guerre civile en France sera inévitable si la France se laisse paralyser !
Faut il allez jusqu’a faire élire Le Pen pour permettre d’en finir avec cette lourde menace sur le futur de la France ?
Ces salopards de demandeurs d’asile qui viennent en France pour voler, vandaliser et piller notre pays, aidés par les passeurs et les porteurs de valise d’ONG gauchistes ont gagné la guerre. La loi islamique va remplacer le code pénal qui n’est déjà plus appliqué. Ce n’est pas la peine d’aller au Sahel, parce que Al Quaida et Daesh arrivent directement de Lybie par Lampedusa. L’europe est foutue.
mais non…mais non… on va les mitrailler de rillettes, les bombarders de saucissons, dresser des murailles de jambon de Bayonne (je suis chauvin), les asperger de gros rouge (pas du bon)
Que pillent-ils ? J’aimerais connaître vos sources, des chiffres ?
Au cas où vous auriez loupé une petite page, voir un chapitre entier de notre histoire, NOUS pillons les richesses de nos « colonies » depuis le 16ème siècle.
Quand au problème de la radicalisation islamique en France, qui la finance ? La Lybie, ce pays ruiné par la guerre ? Pas vraiment, allez chercher du côté de la péninsule arabique mais je ne vous apprends rien.
Ces « salopards » dont vous parlez, ne seraient-ils pas au gouvernement ?
Excusez-moi, mais ces remarques sont d’une affligeantes bêtise.
Après avoir détruit la Libye et provoqué l’afflux massif de populations africaines en Europe, nous cédons maintenant aux injonctions des ONG !!
Mais qui commande ?…………………….
Le ministère des armées qui suit les recommandations des ONG humanitaires serait une première.
La France ne soutient pas Tripoli qui est aux mains des turcs et italiens mais le maréchal de Khadafi de Benghazi. C’est comme pour les missiles antichars US acheté par la France, avec la présence de forces spéciales françaises en Libye, retrouvés cette année en Libye contre les forces de Tripoli.
La France (et de façon moindre le Royaume-Unis ) et la Turquie se font de plus en plus face et nous savons que c’est l’Oncle Sam qui sifflera la fin de la partie si besoin d’autant que la France a besoin de la Turquie pour protéger son flanc sud-est de la Russie et de l’Iran et aussi pour retenir la horde de migrants qui risque de plonger l’Europe dans les abysses chaotiques d’une crise identitaire et fasciste.
Donc, la France paye la Turquie selon les intérêts français du moment avec ses partenaires européens sous l’égide de l’Oncle Sam.
Avant de décider arbitrairement le ministre a-t-il demandé l’avis de la CIEMG (commission interministérielle d’exportations de matériels de guerre)?
Je crains que non.
.
Pourtant cette commission, qui existe depuis plusieurs décennies, est formée de fonctionnaires qualifiés qui voient tout ça avec une profondeur historique dont aucun politicien n’est capable.
.
Nos gouvernements sont des gribouilles.
@Electeur
Peut-être que ces semi-rigide ne sont tout simplement pas armes??? Je dis ça, je dis rien… mais renseignez-vous quand même! Mais il me semble que les seules armes que verront ces embarcations sont les fusils d’assaut des douaniers libyens! Pour arraisonner des pneumatiques bondés de migrants affamés, assoiffés, et transit de froid, nul besoin de mitrailleuses de sabord et autres missiles.
@ Carin
Ils ne sont sans doute pas armés, mais il y a des unités qui seraient contentes de les avoir (fin de l’article):
http://mars-attaque.blogspot.com/2019/09/mme-innovation-pirennsas-embarcation-forces-speciales-agence-defense-armees-fluvilae-combat.html
@ Belzebuth
Il est clair que certains régiments s’en contenteraient bien !
https://www.meretmarine.com/fr/content/la-france-retire-son-don-de-six-semi-rigides-sillinger-aux-garde-cotes-libyens
Carin, la définition des matériels de guerre est très large.
Quoi qu’il en soit, consulter la CIEMG n’aurait pas fait de mal.
Si ce n’est pas du matériel de guerre, la CIEMG se déclare incompétente.
Et les ONG chez Poutine ? Bon, je sors !
Chez Poutine, ça veut dire Organisations Non Gouvernementales, et en principe, non autorisées , car toujours suspectées d’espionnage…..
Les ONG font comme des syndicalistes, elle se battent pour leur job qui est d’aider et d’amener des migrants en europe, pour cela elles sont contre qu’il puisse y avoir des garde cotes libyens qui empêcheraient les migrants de s’éloigner des cotes( et accessoirement de sauver leurs vies).
Oui c’est pathétique, mais s’il n’y a plus de naufrage de migrants, de belles images de corps flottants dans la mer, alors sur quelle base ces ONG vont-elles culpabiliser et demander à des honnêtes citoyens des subsides ?
J’ai commencé à donner à une ONG il y a longtemps, et chaque année ils veulent plus, mais dès qu’ils ont plus d’argent, au lieu de trésorerie et de prévoyance tout est claqué pour grandir et donc l’année suivante ils ont besoin d’encore plus, une boucle infernale.
Moi c’est fini, dès qu’une personne dans la rue me demande de signer un truc en cherchant à me faire culpabiliser mais j’en suis presque à l’insulter.
@ lxm Oui et non, je crois. C’est un lieu commun à dire, mais c’est moins le principe initial d’une ONG, plus son utilisation d’un statut initial qui est utilisé et dévoyé par beaucoup, pour une utilisation politique, qui pose question.
Ce qui est assez ironique, puisqu’elles étaient, par définition, destinées à pallier aux déficiences des Gouvernements.
Mais ces derniers, dans leur grande sagesse désintéressée, ont vu dans cette niche fiscale, et surtout morale, basée sur la générosité/crédulité, un parfait « coin » politique à insérer dans les esprits disponibles.
Komintern/Kominform, ou CIA/UNSAID/Soros, grands mécènes désintéressés devant l’histoire, par exemple.
Sauf que si l’ONG est la marque déposée, les associations sont ses filiales, et leur statut, tout comme la somme défiscalisée des subventions qui remontent sont bien différentes.
La rémunération des « hauts bienfaiteurs » se doit d’être au sommet aussi, cela va de soi.
La générosité n’a pas de prix, comme chacun sait.
Charité bien calculée commence par soi-même, et a un prix, un coût, un salaire, des primes, des avantages, etc…Bref, un métier, pour certains, l’ONG de l’instant étant une médaille, un investissement, voire une carrière, CF Kouchner et ses sacs de riz, qui a fait école…
Après, à chacun d »en mesurer son choix, le coût, et surtout la valeur, en gardant à l’esprit que toute générosité se paie, c’est même probablement pour cela qu’elle vaut autant pour certains.
Beaucoup de gens sincères néanmoins dans les associations, rien n’est simple.