CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Otan : Le président turc s’en prend vivement à Emmanuel Macron; L’Élysée dénonce des « insultes »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

123 contributions

  1. lym dit :

    Il avait mal ba**é ou un coup dans le nez, l’islamiste immodéré? Les deux peut-être?!!

  2. Bernard Hamon dit :

    Laissons Hitlerdogan eructer ses insanités et fournissons aux Kurdes quelques missiles antichars et antiaériens.Quand il verra quelques avions au tapis et quelques chars exploser il fermera son claque-merde.
    En tout cas ,il se comporte objectivement en ennemi,donc il faut le traiter comme tel.Les héritiers de Chamberlain et Daladier n’ont
    pas leur place ici.

    • précision dit :

      Si on raisonne ainsi il pourrait dire lui aussi qu’en armant les kurdes dans une région du monde où nous n’avions rien à faire (alors que lui ce sont ses voisins) nous nous sommes objectivement comportés en ennemis 🙂
      Le personnage n’est pas comparable, à ma connaissance il ne cherche pas à s’approprier les terres de ses voisins, et je ne crois pas que ce soit un idéologue non plus.

      • Castel dit :

        @ précision
        Mais qu’est-ce qui vous permet d’affirmer ça ?
        J’ai au contraire l’idée que la création de cette fameuse « zone de sécurité » , ne pourrait être en fin de compte qu’un prétexte pour annexer une partie du territoire Syrien par la suite, en organisant par exemple dans quelques années un référendum « bidon », sous étroite surveillance de l’armée Turque et de ses sbires….
        Du moins, si les Kurdes, soutenus en cela par l’armée Syrienne les laisse faire !!

      • v_atekor dit :

        Je pense au contraire que Erdogan cherche à récupérer des territoires en Syrie, notamment les zones pétrolières et que les Kurdes lui offrent le casus belli sur un plateau.
        .
        Si les Kurdes avaient un territoire sécurisé en Syrie, ils auraient d’excellentes raisons de ne pas risquer de le perdre en représailles d’attentats en Turquie. Pour moi la guerre d’Erdogan est purement territoriale.

    • Eyup dit :

      Je pense que vôtre mot mit sur Erdogan Hitler est un peut fort. Regarder le.secrétaire général de l’OTAN sur you tube france 24 vous verrez que la France est membre mais sachez que Mr Macron n’as pas formellement signé un accord important dont c’est lui la cause des 13 morts aux mali . Je vous invite à regarder cette vidéo ensuite vous pouvez écrire se que vous pensez….

  3. Leroux dit :

    Dommage que le coup d’état contre ce …. n’est pas abouti. Je ne comprends pas pourquoi ce pays fait toujours parti de l’Otan. Et dire qu’ils veulent rentrer dans l’Union Europeene… On est vraiment pris pour des abrutis. 4 millions de turc en Allemagne le jour où un conflit eclate les tirs viendront de l’interieur…

    • précision dit :

      En fait c’est grosso modo depuis ce coup d’état très mollement condamné par nos pays (alors qu’il s’agissait d’un coup d’état militaire, dans un pays de l’OTAN) que leur gouvernement c’est très nettement éloigné des notres. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y avait pas des tensions avant; ni que je soutienne l’entrée dans l’UE d’un pays de culture moyen-orientale, avec une très forte population, et dont le territoire est majoritairementde l’autre côté du bosphore

    • Néron dit :

      vu comment a été fomenté ce fameux « coup d’état » je viens a me demander jusqu’où ce n’est pas Erdogan lui même qui l’aurait créé de toutes pièces afin de pouvoir museler complètement son opposition en mettant autant de monde en prison (militaires, professeurs, juges, journalistes et autres intellectuels) . On a déjà vu des dictateurs commencer par ce genre d’astuces 😉

    • petaf dit :

      comme en France , la menace est ici !

  4. Hermes dit :

    Qu’il s’en prenne à Macron est une chose, même si cela n’a pas lieu d’être entre dirigeant, en particulier « allié ».
    .
    Mais cela porte atteinte à la France de manière globale, il serait peut être temps de réellement durcir le ton pour montrer qu’une insulte ne reste pas sans réaction.
    .
    Lorsqu’ici on considère comme l’ignorance la meilleure des réactions à ce genre de bassesses de décérébré, il en est autrement dans les pays plus à l’est…
    A Rome, il faut faire comme les romains.

    • précision dit :

      Franchement je trouverais scandaleux qu’on réagisse fortement à de simples paroles contre Mr Macron, qui en a vu d’autres et en verra d’autres. La vraie bassesse c’est plutôt de déclencher des guerres et autres émeutes. Semer la discorde par voie diplomatique et médiatique c’est peut être une bassesse mais pas dans le même registre. L’insulte sur un coup de colère (ou de propagande électorale) me parait moins grave que de travestir volontairement la vérité comme beaucoup de gouvernement et autres organisations le font.

      • Hermes dit :

        Ce n’est pas Macron dans son intimité qui a été insulté, ma le président et la France.
        .
        Il faut savoir dissocier les 2 pour comprendre les implications.
        Et sans parler d’entrer en guerre, ce genre d’attaque ne doit pas rester impunie, et l’on peut tout à faire de manière subtile…

        • Robert dit :

          Hermes
          Exact, mais certains présidents comme Macron ont eu une fâcheuse tendance à se mettre en avant dans une communication permanente. Si on ne doute pas que Erdogan joue les offusqués à destination de son électorat, il se place sur le même terrain que Macron quand il se permet des jugements personnels sur tel et tel dirigeant Ce qui n’excuse pas l’injure, mais si le président de la France restait dans son rôle on peut penser qu’il donnerait moins prise à des attaques personnelles. Et s’il s’exhibait moins dans des postures peu propices à inspirer le respect, il serait plus facile de s’indigner d’un manque de respect à sa fonction.

          • Carin dit :

            @Robert
            D’un autre côté … c’est sa fonction de relever tout ce qui va à contresens des intérêts de la France… ne vous en déplaise.
            Moi je verrais bien un journal satyrique s’emparer du sujet et sortir un dessin montrant le grand vizir turc fâche tout rouge, insulter un Macron hilares, le tout surmonté de Dieu qui dirait « eh bien Erdogan, c’est quoi ces façons d’insulter ton frère? Trou du cul! » Ça aurait de la gueule, et ne serait pas dénué de sens!

          • Robert dit :

            Carin,
            Vous trouvez que Macron relève ce qui va à contresens des intérêts de la France ?
            On ne doit pas parler de la même personne.

  5. Dimitri dit :

    Vous n’allez pas me faire croire que le petit sultan qui achète russe et qui va à l’encontre de ses « alliés » sur le plan militaire se soucis de l’OTAN ? C’est une blague ?

  6. Auguste dit :

    Macron a rappelé son Ambassadeur pour moins que çà.Fort avec les faibles et faible avec les forts?

  7. Parabellum dit :

    Erdogan est un dictateur islamiste expansionniste.alors quand il parle si mal au président de la macron ut il macron on se doit de répondre au delà de la petite gueulante diplomatie.on vire leur ambassadeur et son entourage et on rappelle le notre après avoir rapatrier nos ressortissants et on leur ferme la frontière avec quelque embargo la clé…on saisit aussi leurs avoir ici avec interdiction de turkish airlines.bref on cogne…parce que c est le seul langage compris..

    • Auguste dit :

      Le problème c’est que plus on l’attaque,plus il est populaire chez lui.Il commençait à baisser dans les sondages,il avait perdu Istambul et les sanctions,les menaces l’ont remis en selle.Et faut s’estimer heureux qu’il y ait Erdogan,parce que son successeur désigné ce sera bien pire s’il est élu.Avec Soylu c’est le nationalisme pur et dur.Il y a longtemps qu’il aurait libéré les barbus.Erdogan reste dans la menace.C’est un modéré Recep Tayyip.

      • Aymard de Ledonner dit :

        D’ailleurs je pense qu’il fait dans la provoc pour tenter de remonter dans les sondages. S’il y a une escalade, c’est tout bénef pour lui.

      • Czar dit :

        en même temps, comme pour d’autres sujets, un « pire » obligerait les Européens à réagir.

        l’on est rarement gagnant à éviter l’épreuve de force, surtout quand elle nous est imposée.

    • revnonausujai dit :

      impossible, technocratie bruxelloise oblige; pour faire ça, il faudrait d’abord passer par un frexit

  8. Frédéric dit :

    Brésil, États-Unis, Philippines, Turquie, Corée du Nord, Hongrie et j’en passe… Les dirigeants de notre monde sont des gamins mal élevé 🙁

    • Kibboutz dit :

      Tu as oublié de la Chine.

      • Nico St-jean dit :

        @Kibboutz
        .
        Et la Russie. Mais c’est deux présidents là sont présidentiels, subtiles, avec beaucoup de classes (entant que personne)
        .
        Ceux que Frédéric nomme ne sont que des populistes aux 10 000 mensonges/ans, explosifs, dangereux, voir instables.

  9. Eric dit :

    La seule réaction possible face à ce pays de dégénérés et son « président » visiblement psychopathe, ce serait d’expédier une ogive thermonucléaire pulvériser le palais présidentiel à deux milliards que le rakhat-loukoum en chef s’est fait construire à Ankara au frais de son peuple…
    Plus sérieusement, Erdogan est un cinglé dangereux et une menace de plus pour l’Europe. Nous de vons prendre conscience que la Turquie n’a sa place ni en Europe ni dans l’Otan et qu’elle constitue aujourd’hui une menace potentielle. Ensuite, qu’on soit pour ou contre Macron, chaque français doit considérer (à moins d’être un traitre à la nation) qu’insulter publiqument le président de la république française, c’est insulter le peuple français.

    • Ottomania dit :

      Les kurdes a abattu le daesh en deux ans, mais ils ont été anéantis par la Turquie en deux jours.
      Ça fait cinq ans que l’armée française avait du mal face au daesh du sahel, donc vous êtes trop faible devant la Turquie.

      • albatros24 dit :

        Daesh n’est pas du tout vaincu
        Certainement les kurdes sont toujours là même face à toute l’armée turque et depuis plus de 30 ans,
        les turcs sont incapablles de venir à bout de la rébellion kurde et en ont peur
        pas la veille que les turcs feront peur à quiconque et certainement pas à nous français…

      • Czar dit :

        @ptit fez à l’air : les 5 millions de km2 de Barkhane et ta petite bande de 30 km de profondeur, ça n’est pas exactement la même grotesque petit truc infatué.

        —————————–

        « Ensuite, qu’on soit pour ou contre Macron, chaque français doit considérer (à moins d’être un traitre à la nation) qu’insulter publiquement le président de la république française, c’est insulter le peuple français »

        et un président de la république qui insulte son propre peuple, en prétendant par exemple qu’il a commis un crime contre l’humanité en colonisant l’algérie, on doit en tirer quelles conséquences, petit penseur printemps ?

  10. Arnaud dit :

    Bon, c’est là qu’on voit que les pésident pourraient an problème jouer dans une cour de maternelle (peut-être de primaire).
    Cela étant, au delà des insultes, la France est quand même très isolée : aucun pays ne nous soutient. Diatribes es turcs, mais aussi rappel à l’ordre de Washington, tance de l’Allemagne, critique de la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie,… et sutout silence assourdissant de l’UE. Et puis, soyons logique : si M. Maron pense ce qu’il dit, il devrait sortir du commandement intégré de l’OTAN, au moins.

    • Alexis TK27 dit :

      Macron ne s’adresse pas tant aux gouvernements européens… qu’à leurs opinions publiques.

      Le gouvernement allemand s’inquiète, critique, se récuse voire s’énerve – voir la diatribe de Merkel contre Macron.

      Quant au peuple allemand ? Voici ce qu’il pense https://www.faz.net/2.1652/umfrage-deutsche-fuer-europaeischen-nuklearschirm-16491570.html (utiliser la traduction automatique) En résumé, parmi les Allemands :
      – 40% souhaitent être protégés par un bouclier nucléaire franco-britannique
      – 22% souhaitent un bouclier nucléaire américain – c’est ce qui existe aujourd’hui
      – 7% sont pour une dissuasion nucléaire nationale
      – 31% ne veulent pas de dissuasion du tout

      « No comment » 🙂

    • Françoise dit :

      Je rappelle qu’une raison pour laquelle M. Sarkozy nous a mis dans l’OTAN, c’est pour faire des économies. Vu l’état lamentable des finances, je doute que Macrotte nous sorte de l’OTAN.

  11. felix dit :

    C’est marrant, il est désormais reconnu que parmi les supplétifs Turcs se trouve des combattants proches de l’EI. Lorsque la Russie dénonçait la Turquie comme soutient de Daesh, lui achetant du pétrole et lui servant de base arrière, ça faisait rire et ces propos était considérés comme « complotiste ».

    Il serait bon que sur ce blog, au demeurant passionnant, un bilan soit fait de cette guerre, des mensonges et des hypocrisies (rôle de la coalisions et son inefficacité, avion russe abattu, les soutiens de l’EI, les attaques chimiques, la cimenterie de Lafarge etc…).

    Avec le temps, la poussière de la guerre de l’information retombe et l’histoire jugera.
    Je continue de penser que l’EI à bénéficiait de bienveillance de la part des occidentaux, quand leurs objectifs était de faire tomber Assad, et que les appuis locaux (dont les Turcs) se sont mouillés jusqu’au cou dans cette abomination.

    • STARBUCK dit :

      Rappelez vous, Al Nosra fait du bon boulot, dixit Fabius le responsable mais pas coupable

        • Vinz dit :

          « En revanche, la décision des Etats-Unis de placer Jabhat Al-Nosra, un groupe djihadiste combattant aux côtés des rebelles, sur leur liste des organisations terroristes, a été vivement critiquée par des soutiens de l’opposition. M. Fabius a ainsi estimé, mercredi, que “tous les Arabes étaient vent debout” contre la position américaine, “parce que, sur le terrain, ils font un bon boulot”. “C’était très net, et le président de la coalition était aussi sur cette ligne”, a ajouté le ministre. » Le Monde, 13/12/2012

      • Desty dit :

        C’est vrai ce que vous dites Starbuck mais en attendant les très nombreux Français qui ont critiqué M.Fabius pour ne pas savoir reconnaitre du travail d’arabe quand il en a sous les yeux n’ont pas tous terminer en taule, et en ce moment sur le terrain, c’est l’armée turque qui a des camps d’observation et qui s’interpose entre les dits démocrates du front al-nosra et les missiles de la coalition russo-syrienne !

    • Frank dit :

      @ felix Oui, mais, en attendant, la Turquie continue à recevoir, au titre de son « adaptation » aux standards européens pour son entrée dans l’UE, qui est freinée, mais pas pas fermée, 1,2 milliard d’euros budgétés sur 2018/2020. Le cadre initial de 2014 prévoyait 4,6 sur six ans. Et, en plus des fonds versés pour cette future adhésion, les 3,5 milliard versés par l’UE depuis 2016, sur décision unilatérale de l’Allemagne, pour contenir les clandestins.
      Donc, l’UE est schizophrène, la Turquie l’a compris, et elle finira dans l’UE, puisque nos maîtres l’ont décidé.
      Albanie, Kosovo itou.
      Restent les voeux pieux:
      https://www.lesclesdumoyenorient.com/Candidature-de-la-Turquie-a-l-Union-europeenne-ou-en-est-le-processus-d-3039.html

      • Auguste dit :

        L’Europe n’a jamais voulu de la Turquie et elle n’intéresse plus la Turquie,la page est tournée.Elle est revenue sur ses terres naturelles et historiques du MO,d’Afrique et Asie centrale.

    • datamo dit :

      Exact.
      Quand on lit dans l’extrait suivant : « certains groupes armés syriens qui apportent leur appui à la Turquie pour instaurer une zone de sécurité dans le nord-est de la Syrie ont pu être proches de l’EI par le passé. ».
      Il faut rappeler que ces groupes ont aussi « pu être proches » selon le moment des US , GB, KSA, Israel, … ou de la France.
      Comme quoi , ce qualificatif creux de complotiste est utilisé le plus souvent par des crétins ou des menteurs.

    • Barfly dit :

      Sur ce blog, cela fait assez longtemps qu’il n’ y a plus aucun doute sur le soutient de la Turquie à l’EI. Peut-être dans un premier temps, faute de preuves, mais les choses se précisant, la responsabilité des turcs dans l’hégémonie de l’EI en Syrie est devenue incontestable.

      Quand au rôle des occidentaux, on ne peut pas nier qu’au début du conflit, ils ont soutenu politiquement et militairement les forces d’opposition à Bachar mais le conflit se radicalisant au fil des années, les partisans d’une Syrie plus démocratique se faisant atomiser à la fois par l’armée syrienne d’un côté et les brigades islamistes de l’autres, les défections des uns au profit des autres avec armes et bagages se succédant, il est évident que les occidentaux se sont retrouvés dans une situation intenable. Il est vrai aussi que nous sommes alliées avec des pays comme la Turquie, Qatar, Arabie saoudite qui ont clairement soutenu les islamistes dans la région … Sommes-nous responsables des agissements malsains de nos alliés ? Sommes-nous les maîtres d’œuvres de leurs agissements ? Ces pays agissent t-ils en toute responsabilité ou sont ils contraints de le faire ? Et puis surtout qu’allions nous faire là bas ? Notre méconnaisance du monde est une faute grave mais bien malin qui peut avoir des certitudes dans une telle guerre civile. En tous les cas, une des solutions à ce jeu de dupe a été de s’allier avec les Kurdes, plus fiables.

      Et je suis d’accord avec toi, l’histoire jugera mais si elle le fait, il faudra le faire dans son ensemble et alors Assad ne devra pas passer entre les gouttes. Nous vendre le récit d’une sale guerre avec les méchants islamistes d’un côté et le gentil président syrien de l’autre, cela fait aussi parti de ce que tu appelles « une guerre de l’information » orchestrée par les médias pro russe par exemple. La vérité, et l’histoire amènera son lot de preuves irréfutables, c’est que l’armée syrienne sur ordre de son chef a beaucoup tué, emprisonné, torturé, bombardé, massacré et ce faisant, elle a mis le curseur de l’horreur assez haut pour qu’il n’ y ai plus de négociation possible. Bref, du sang il y en a sur toutes les mains. Penser le contraire c’est être naif ou de parti pris. Et l’histoire jugera…

  12. Pascal (l'autre) dit :

    Quand on use de telles diatribes qui « détonnent » dans le langage d’habitude feutré (et souvent ampoulé) de la diplomatie c’est que l’on se sent un peu (beaucoup) merdeux! Jamais bon quand les nerfs lâchent! Mais comme ce qui est excessif est par essence insignifiant il va bientôt falloir utiliser un microscope électronique pour le voir l’excité du Bosphore.

    • ScopeWizard dit :

      @Pascal (l’autre)

      Zut , et moi qui n’ ai qu’ une pôvre loupe Sherlock Holmes Ltd , me v’ là frais tiens !

      Faut donc que je songe à vite me « moderniser » …………… chapeau et gabardine en sus pour Noël ? 😉

  13. revnonausujai dit :

    les politiciens ! entre ceux qui sont prets à tout,et ceux qui sont bons à rien !
    Manu devrait demander à Averell de régler ça en 10 rounds .

  14. Robert dit :

    L’UE est une construction de la volonté états-unienne comme l’OTAN, destinée à servir la puissance américaine au détriment des puissances européennes. Les deux, sûrement un hasard, ont choisi de s’allier avec la Turquie, l’OTAN en l’acceptant dans ses rangs et l’UE en lui promettant son intégration européenne. Il n’en faut pas plus pour que le vizir Iznogoud se prenne pour le calife qui rétablira la puissance ottomane passée en profitant de la stupidité de dirigeants européens qui ont oubliés un peu vite leur histoire et le conflit permanent entre islam et chrétienté que l’islamiste turc n’en finit pas de perpétuer.
    Erdogan rêve de venger toutes les défaites ottomanes et Macron n’a qu’une obsession d’un marché mondial post national et sans âme à lui opposer et il s’étonne de se faire insulter.
    Nous avons besoin d’un saint Pie V et d’un Don Juan d’Autriche et nous n’avons qu’un employé de banque cosmopolite au sexe hésitant, Erdogan doit bien se marrer.

    • GHOST dit :

      Islam-chrétienté ?
      Mais la REVOLUTION en France avait mis fin au christianisme,, l´État en France est proprietaire des églises catholiques et temples protestants.. lol
      La France est-elle un État « chrétien » et le « roi » Macron qui ne frequente pas l´Eglise Catholique serait-il en faveur d´une guerre de..religion lol

      • Robert dit :

        Ghost,
        « la REVOLUTION en France avait mis fin au christianisme »
        Voilà une nouvelle.
        Il n’y a jamais eu plus clérical que la république, imitant tout ce que faisait le christianisme pour le singer.
        Et la république en bout de course n’a non seulement jamais « mis fin au christianisme » mais elle a toujours eu besoin de lui. Certes, ces derniers temps, elle essaie de se tourner vers l’islam pour ne plus dépendre de « vertus chrétiennes devenues folles », mais on en reparlera dans quelques années, le christianisme sera encore là.
        Sans la croisade du rosaire, qui consistait à faire prier la chrétienté ,et l’héroïsme de Don Juan d’Autriche et de tous les chevaliers, dont les français désobéissant au roi François 1er préférant l’ottoman à son parent très Chrétien, la sainte république n’aurait pas eu à essayer d’abattre la civilisation chrétienne pour prendre sa place, elle aurait eu affaire à l’islam auquel tous les philosophes des Lumières, qu’ils n’avaient visiblement pas à tous les étages, trouvaient des vertus.
        La France n’est plus un état chrétien, mais malgré la république, notre pays reste la fille aînée de l’Eglise et doit son existence, sa douceur de vivre et son unité à la foi catholique qui a fondé sa civilisation. Il ne suffit pas de renier son héritage, il faut mettre quelque chose d’équivalent à la place.
        Oui, je sais, c’est dur à entendre.

    • datamo dit :

      Il est bien certain qu’après les photos de macron à Saint Martin ou celles de la fête de la musique à l’Élysée , le mépris d’erdogan doit être majuscule….

      • Barfly dit :

        Mon cher Robert (avec lequel je suis d’accord parfois) vous rêvez des grandes croisades contre l’Islam, des Barbe rousse dévastant tout sur leur passage mais le monde a changé et en tenant votre discours vous rentrez dans le jeu malsain, islamiste, fourbe d’un braillard comme Erdogan. L’Europe l’attend au tournant, n’en doutez pas. Viendra le jour ou ce fou d’Allah se fera remettre à sa place de manière politique, diplomatique, économique ou militaire en dernier recours. C’est une question de temps… On ne provoque pas consciemment, impunément sans un jour avoir un retour de bâton magistral qui vous met plus bas que terre. Cet énergumène à trop éructé, trop provoqué, il finira comme tous les braillards de sa race, sous les ruines de son rêve.

        • Robert dit :

          Barfly,
          La référence à Lépante n’est pas de l’ordre de la croisade pour libérer l’accès aux lieux saints mais de la résistance de la chrétienté à l’invasion ottomane. Vienne avec jean Sobieski fait partie de cette résistance victorieuse que les turcs n’ont jamais digérés. Pour eux, nous sommes leur territoire et ils veulent se l’approprier définitivement.
          Sinon, expliquez moi pourquoi le retour du religieux à pleine vitesse avec l’islam ne trouve face à lui que des bons sentiments humanitaires ou la force militaire ?
          Parce que l’être humain est de nature religieuse et que s’il ne lui est pas offert de pouvoir vivre librement et sereinement l’expression de sa foi, il la cherche dans des compensation et des dérives, sectes, idéologies, consumérisme, jouissance hédoniste, occultisme. Deux guerres mondiales provoquées par des matérialistes athées et nous n’avons pas encore compris.
          Il faudra une réponse religieuse non pas agressive et littéraliste comme l’islam mais réaliste et spirituelle pour opposer à l’islam. La révolution et le messianisme terrestre ont prétendu s’en affranchir et il leur revient en pleine poire sous sa caricature islamique.
          C’est parce qu’il y a un vide religieux et spirituel dans notre civilisation que l’islam prétend imposer le sien.
          Pour conclure, je ne rêve pas de guerres ou de croisades, mais je rappelle l’histoire à ceux qui croient s’en être affranchis. Quand un danger menace notre civilisation, c’est l’alliance du spirituel et du temporel qui permet d’y faire face victorieusement.
          Personne en dehors de cette perspective ne remettra en place Erdogan, ou ses remplaçants, il est bien trop utile au matérialisme marchand pour proposer à des contemporains sécularisés une religion de pacotille qui ne s’opposera pas au pouvoir de l’argent roi. Et c’est l’islam.
          A chaque fois que j’ai eu un musulman face à moi et tenté de discuter de Dieu et de spirituel mais aussi de morale, il élude et renvoie au licite et illicite, ils ont une infériorité intellectuelle et morale et une absence de spiritualité qui devraient nous servir à affirmer notre propre spiritualité religieuse et philosophique qui lui est infiniment supérieure. Mais le matérialisme marchand déteste le catholicisme qui n’adore pas l’argent et le plaisir égoïste, il lui préfère l’islam qui est matérialiste.

  15. Starbuck dit :

    Il n’y a qu’à le butter celui là. On sera débarrassé

    • Pravda dit :

      Pourquoi ? Personnellement je l’exècre mais au moins cela évite que nos dirigeants Merkel, Macron… nous bassinent avec l’entrée de la Turquie en UE. Qu’il éructe dans son coin, franchement on s’en fout, imposons des sanctions économiques à son pays déjà peu vaillant et les turcs le dégageront eux-mêmes. Avec de la chance on pourra même en profiter pour aider à les dégager de Chypre durant le bordel.

  16. Plusdepognon dit :

    Il est marrant l'(in)Sultan !

    On a tous appris à la cour d’école que pour piquer le goûter, il valait mieux taper sur le petit malingre à lunettes que sur le gros balaise. De préférence celui qui n’a pas de grands frères…

    Il essaie de se faire la cerise avant début décembre ?
    https://youtu.be/5xVFt2BfsLo

  17. Desty dit :

    Je félicite Tintin de ne pas s’être laissé faire tel un paillasson pour une fois. Malheureusement je me demande si sa sortie et la convocation de l’ambassadeur turc n’a pas un rapport avec l’obus de mortier qui a été découvert quelques heures plus tard à la gare du Nord.
    Je me rappellerai toujours du Thierry Meyssan qui avait accusé sans aucune preuve Erdo d’avoir commandité les attentats du Bataclan à une époque où il était en passe de devenir le premier (et dernier) soutien étatique de DAESH.
    Je note qu’Erdo suggère qu’on devrait traiter les GJ comme lui traite ses Kurdes et ça ne le fait pas remonter dans mon estime cet apprenti dictateur.
    Les derniers développement à Chypre, en Syrie et aussi en Libye où Haftar sera bientôt à Garabuli et ailleurs en Afrique font que la situation risque de ne pas se détendre.

    • istanbul dit :

      accusé sans preuve vous le dîtes vous même et vous y croyez ….
      Ça devient du délire parano à ce point … Tous les terroristes qui ont frappés la France étaient maghrébins et vous cherchez à impliquer la Turquie la dedans ?
      Si vous voulez qu’on se fritte y’a pas de problème …

      • ScopeWizard dit :

        @istanbul

        Qu’ est-ce qui empêcherait la Turquie d’ agir en sous-main voire de commanditer ?

        Donc , nous devons la croire sur parole ?
        Ben non , des gens qui ont libre-arbitre et esprit critique ne font pas ça , ils essaient au moins d’ en savoir plus………..

        De plus , @Desty vous parait-il si important qu’ il faille vous sentir obligé de le menacer de façon à peine voilée ? De même , quel serait son degré d’ influence au point à lui tout seul de réussir à impliquer la Turquie ?

        Laissez plutôt les gens libres de s’ exprimer quand bien même ce qu’ ils exprimeraient irait à l’ encontre de vos idées , autrement vous savez très-bien comment tout ça risque de finir …………
        Construisez donc une contre-argumentation , certes c’ est plus long et plus difficile , mais ça fait plus sérieux …………..

        • Barfly dit :

          De là à croire que les attentas de l’EI en France sont commandités par la Turquie, il ne faut pas non plus délirer. Je n’ai aucune affection pour Erdogan mais là vous allez loin dans le complotisme.

          • ScopeWizard dit :

            @Barfly

            Et vous dans l’ extrapolation ; est-ce bien ce que j’ ai exprimé ?

            J’ ai clairement fait comprendre que ce n’ est pas parce que l’ on prétend n’ y être pour rien , que cela soit vrai ou que cela soit faux , que nous devions le croire sur parole ; autrement , c’ est trop facile et n’ importe qui peut raconter n’ importe quoi , on a alors toutes les chances de se retrouver dans le cas de figure ou celui qui s’ est exprimé le plus fort ou en dernier aurait gain de cause uniquement grâce à ça ; et non vous voyez bien que ça ne va pas du tout ………..

            C’ est tout , je n’ ai pas dit ou même seulement sous-entendu plus que ça .

        • turkishdick dit :

          Donc les attentats commis par les kurdes en Turquie on été tous commandités par la France ?

          • ScopeWizard dit :

            @turkishdick

            Sans preuve contraire ou désignant clairement et irréfutablement le coupable ou les responsables et en dehors de toute conviction/certitude personnelle donc purement objective , tu peux effectivement tout imaginer , c’ est du reste un réflexe très sain qui permet de pousser les curseurs de son propre esprit d’ analyse ou ceux de sa propre logique …………..

            Sur ce point , par rapport à ce que viens d’ exposer , ma réponse sera à 99% négative mais il convient de bien cerner tous les enjeux et surtout de n’ en « oublier » aucun ; or , s’ il y a rétention d’ information principalement à haut niveau , c’ est bel et bien ce qui risque de se passer .

          • ScopeWizard dit :

            Lire :

            « donc purement SUBJECTIVE »

    • Pravda dit :

      Obus inerte transporté par un militaire.

  18. vrai_chasseur dit :

    Macron a raison sur le fond. Mais la stratégie des pieds dans le plat qu’il emploie, lui vaudra ce genre de réaction outrancière de la part des dirigeants rustauds de ce monde (et il y en a, ils volent même en escadrille).
    On pourrait dire aussi, s’agissant du rustaud Erdogan : seule la vérité blesse.

  19. Stoltenberg dit :

    « Mais le président turc ne faisait commencer sa diatribe. « Qu’as-tu à faire en Syrie, toi ? Moi, j’ai le droit d’y entrer pour lutter contre le terrorisme. Mais toi, qu’as-tu à y faire? », a-t-il continué. « Personne ne fait attention à toi. Tu as encore un côté amateur, commence par remédier à cela. […] Lorsqu’il s’agit de fanfaronner, tu sais très bien le faire. Mais lorsqu’il s’agit de verser à l’Otan l’argent que tu lui dois, c’est autre chose. […] Il est tellement inexpérimenté ! Il ne sait pas ce qu’est la lutte antiterroriste, c’est pour cela que les gilets jaunes ont envahi la France », a-t-il dit, allant crescendo dans l’outrance. »
    .
    C’est un cirque. Pendant combien de temps encore E. Macron va-t-il laisser ces gens insulter la France ? Est-il sourd ? Elles sont où les sanctions ?

    • Auguste dit :

      Gentil avec Recep Tayiip.Il va nous fournir en gaz (Tanap) d’Azerbaidjan,avec les compliments de Trump et de l’UE, qui ne veulent pas que l’UE dépende de l’ennemi russe.Ce qui n’empêchera pas Recep Tayiip Erdogan de brancher son Tanap sur ses Turkstream et Bluestream et nous fournir aussi du gaz russe.Elle est pas belle la vie?

  20. ULYSSE dit :

    j’aime beaucoup la photo qui illustre l’article.
    C’est clair, ils s’aiment pas .
    Macron a les yeux dans le vague. Il doit se dire: Quel connard celui là. Mais quel connard. Qu’est qu’il faut pas faire, pour la France ! Bon encore 2 mn à tenir et c’est fini. il se tire. Back to Turquia. ouf. je vais pourvoir manger tranquille avec maman.
    Erdogan: Petit arrogant de français. Il ne me donnera pas la leçon longtemps. Je vais montrer à ces européens tout mous, que l’empire Ottoman est de retour. Les kurdes, les chypriotes et même, si je suis en forme, les Grecs vont le sentir mon islam dur, , quelques excursions par ci par là ensuite, avant que Poutine ne s’énerve. Le réveil va être brutal.

  21. albatros24 dit :

    Ils sont mignons sur le canapé Louis XVI les deux là.
    Ils se sont fait des poutous ensuite ?

  22. Lagaffe dit :

    Il faudrait aussi qu’on parle de Boris Johnson, qui cherche par tous les moyens à saboter la défense de l’UE. Le Royaume-Uni a ainsi refusé successivement de valider l’augmentation des budgets de l’agence européenne de défense (EDA), à la mi-novembre, et plus récemment du centre satellitaire de l’UE (SatCen). Deux structures très utiles à l’autonomie européenne de défense : l’une pour expertiser tous les projets de défense en coopération, l’autre pour fournir des produits d’analyse satellitaires aux États membres.
    https://www.bruxelles2.eu/2019/11/28/boris-johnson-ne-joue-pas-fair-play-le-royaume-uni-nest-un-partenaire-loyal-de-lue/

  23. LEONARD dit :

    Si nous voulons « emm…er » le bonhomme, offrons ( ou louons ) 4 frégates FDI et 2 escadrons de Rafales à Athènes.
    Et ainsi,
    Tout en réduisant notre Plan à la Grèce,
    Le Boutre du sultan coulera dans le conFluent de la Garonne.

    • Logos dit :

      J me demande si votre commentaire serait passé si notre hote avait été fan de contrepèteries ; )
      Quant a tata erdo, je suis d accord sur le fond… il faut l apaiser en le berçant doucement.

  24. ScopeWizard dit :

    SUR UN PLAN PLUS GLOBAL : RAPIDE RÉFLEXION

    Pour ma part , cela fait un bail + 1 que je constate un abaissement dans la qualité de nos dirigeants ( pas uniquement , la tendance paraît générale ) , pratiquement quels qu’ ils soient et où qu’ ils soient ou de quelque bord qu’ ils soient ………….

    En bas , c’ est pas triste et nous ne cessons à notre niveau d’ en découdre entre-nous avec plus ou moins de gravité depuis de nombreuses années , certes ; mais , jusqu’ à présent -on va dire jusqu’ aux années 2000 à 2010- il y avait encore une certaine tenue dans les hautes sphères qui quelque part modérait les ardeurs de chacun aux étages inférieurs au sein desquels règne une fébrilité certaine voire une ébullition des esprits ( qui sont donc très au-delà de l’ échauffement ) , or , depuis quelques années , précisément tout en haut là où sont censées se trouver les références les plus supposément solides , tout ça est en train de magistralement se casser la figure …………..

    Je crains donc un effet de « ruissellement » , qui en l’ occurrence , contrairement à celui censé caractériser de façon consubstantielle le « Libéralisme » économique a , lui , toutes les « chances » de se produire au point qu’ il va tous plus ou moins nous affecter …………

    Rappelez-moi : à combien sommes-nous de morts civiles ( bien-sûr il y a tout le reste : violences , agressions , blessures corporelles pouvant entraîner un handicap plus ou moins lourd , etc ….. ) violentes volontaires ( meurtres , assassinats ) au sein même de l’ UE en tout au plus une dizaine d’ années y compris niveau « fluctuation » des courbes pays par pays ?
    Essayons d’ éviter de tenir compte des suicides et autres morts « accidentelles » ou « involontaires » , qui bien qu’ importants ne me paraissent pas constituer le cœur du sujet ( pour l’ instant du moins ) , parce que c’ est là l’ un des indicateurs à surveiller de plus près au cours des années à venir ………….

    La température risque de monter …………

    • Auguste dit :

      La baisse de qualité des dirigeants s’explique,à mon avis SGDG,par la prise de pouvoir de la finance sur le politique.De Gaulle disait: »la politique de la France ne se fait pas à la Bourse ».Ce qui n’était pas tout à fait vrai déjà à l’époque.Mais le dernier mot restait encore au politique.Aujourd’hui,peut importe que le dirigeant soit intelligent,idiot ou insignifiant,de droite, de gauche ou du centre,de toute façon c’est pas lui qui décide,c’est pas lui qui a le dernier mot.Il est soumis au spread,aux investisseurs,aux banques,aux lobbies…etc.Toute décision politique qui va à l’encontre de leurs intérêts est sanctionnée.

  25. Le Glaive dit :

    Encore une fois, notre pays est paralysé par l’OTAN et contraint à digérer des insultes sans pouvoir vraiment réagir. Il y a deux points capitaux :
    -1-depuis que durent les excès d’Erdogan, la participation de la Turquie à l’OTAN a-t-elle été oui ou non remise en cause fondamentalement ? Oui ? Non ?
    -2-depuis que durent les excès d’Erdogan, la procédure d’accession de la Turquie à l’union européenne a-t-elle été oui ou non annulée ? Oui ? Non ?
    La réponse à ces deux questions, c’est non. Pourquoi malgré tous les excès d’Erdogan, la Turquie ne peut-elle pas être éjectée de l’OTAN et éjectée du processus d’adhésion à l’Europe ?
    Pour l’OTAN, c’est à cause des Américains, ceux qui ont fait des pieds et des mains pour que la Turquie entre dans l’OTAN du temps de la guerre froide, afin de disposer dans ce pays d’une multitude de bases et d’installations diverses pour espionner et faire de l’entrisme sur l’URSS. Pour les Américains , la Turquie est un pion essentiel sur le grand échiquier, et notamment la base d’Incirlik qu’ils ne sont pas prêts de lâcher.. alors, on est bien obligés de courber la tête bien bas…
    pour l’Europe c’est à peu près la même chose: l’adhésion de la Turquie à l’OTAN était assortie d’un engagement américain de tout faire pour qu’elle rejoigne l’union européenne: ce qui fut fait et qui continue : les négociations, opaques, non médiatisées évidemment, se poursuivent, à un pas de sénateur certes, mais se poursuivent imperturbablement, comme sur des rails. Là encore l’union européenne doit avaler son chapeau, avaler les couleuvres, et offrir le tube de vaseline.
    La France qui n’a plus aucune souveraineté dans le domaine de la défense ni dans les autres à cause de sa double dépendance à l’OTAN et à l’union européenne, offre le double tube de vaseline tout en essayant de faire croire aux médias, et qu’ils le répètent haut et fort, que le gouvernement de la France est fâché.. ouh ! Les vilains Turcs ! pas bien !
    Voilà le tableau : la France comme d’habitude et encore plus depuis 2007, est paralysée, tétanisée, empêchée, impuissante et pour parler correctement : sodomisée .
    Non seulement par le dirigeant turc, mais par d’autres, de Bruxelles à Strasbourg en passant par Berlin, Ryiad, Tel-Aviv, Washington, Le Caire, Doha, Dubaï, Pékin, Moscou et quelques autres : c’est une véritable opération portes ouvertes, qui est permise par l’abandon de souveraineté, l’abandon des frontières, l’abandon de la préférence nationale, l’abandon des principes laïques et républicains..
    heureusement que les Français ont de quoi se réjouir avec La Française des jeux et le PSG : l’honneur est sauf ?

    • Euclide dit :

      @ Le glaive
      Sans etre un fouteux, je note que le président du PSG pose un pb à la France.
      Si celui-ci n’est pas lavé des soupçons de corruption passive un contrat important pour Nexter au Qatar risque d’etre perdu au profit de nos voisins germaniques.

  26. Patbdx dit :

    Aujourd’hui, c’est clair. La Turquie n’a rien à faire dans l’OTAN. Soit ils dégagent, soit on assume et on quitte l’OTAN. Que faut-il de plus ???

  27. Tintouin dit :

    N’ayez crainte les peuples européens n’ont pas voulu de la Turquie dans l’Europe.
    Seuls les eurocrates poussaient dans cette voie, une hérésie sur un plan culturel.
    Aujourd’hui les masques sont tombés avec l’affaire syrienne. Personne y compris les eurocrates n’envisage plus sérieusement une telle fantaisie.
    Le réel a pris le pas sur le fantasme.

  28. belouga dit :

    Ce commentaire publié sur « le point » a été censuré : » Il faut traiter Erdogan pour ce qu’il est : un hitler ottoman islamiste mégalo. On ne dialogue pas avec ce genre d’individu. »

  29. strider_on dit :

    non mais calmez vous x)
    on va rien faire on va juste s’écraser bien justement devant erdogan histoire de changer de d’habitude….
    c’est connu que notre président n’a rien dans le caleçon à part de la parlote….

  30. Kebab dit :

    En plus d’être islamiste il est mal élevé le Sultan Ottoman. Le peuple turc finira par le chasser du pouvoir.

  31. Wagdoox dit :

    Le problème de Macron c’est qu’il n’offre pas de solution en remplacement de l’OTAN et au moins aussi avantageuse. Résultat il est isolé car finalement erdo ne fait que répéter de façon vulgaire ce que Merkel et la Pologne ont dit avant lui.

  32. ScopeWizard dit :

    Le Turc qui s’ tend , le Turc qui s’ détend …………..

    Genre de Trump mais moins gonflé , disons qu’ il paraît plus souple du veston , pourtant gros melons tous les deux ………..

    Lequel s’ envolera le premier ? Problème de chevilles ? 😉

  33. Vinz dit :

    – On peut dire que t’en est un toi.
    .
    – Un quoi ?
    .
    – Un vrai chef ?
    .
    – Mais y connaît pas Manu ce mec ! Y va avoir un réveil pénible ! J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule… Mais maintenant c’est fini… je vais le travailler en férocité… le faire marcher à coups de latte… A ma poigne je veux le voir… Et je vous promets qu’il demandera pardon !… Et au garde-à-vous ! »

    – Non mais t’as déjà vu ça ? En pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif ! Mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues, j’les soigne, j’m’en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j’vais lui montrer qui c’est Manu. Aux quatre coins d’Istanbul qu’on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle… Moi quand on m’en fait trop j’correctionne plus, j’dynamite… J’disperse… j’ventile…

  34. Marc08 dit :

    Plus tard on se souviendra moins des insultes de nos ennemis que du silence de nos amis. MLK Jr

  35. Vequiya dit :

    « Il ne sait pas ce qu’est la lutte antiterroriste, c’est pour cela que les gilets jaunes ont envahi la France ».
    Je reste sans voix, bouche bée devant une telle répartie… un tel niveau d’intelligence.

  36. carlin dit :

    Mr Erdogan n’a pas les codes occidentaux de la diplomatie, mais est-il moral de payer Mr Erdogan plusieurs milliards d’euros pour qu’il bloque les 3 millions de migrants qui veulent venir en Europe et ensuite le critiquer pour son action visant à stabiliser sa frontière avec la Syrie ?
    L’UE n’est pas crédible avec le risque migratoire qui est dix fois plus dangereux que le terrorisme !

  37. Complexe360 dit :

    J’aime pas macron, mais c’est la France qui est insulté. Faudrait lui dire que les S-400 n’arrêtent pas une ogive lancé à 12 000 km/h. L’Europe devrait mettre sur la table la participation de la Turquie à l’économie de l’état islamique, on a beau avoir 30 milliards de contrats avec Istanbul, la vie ne devrait pas avoir de prix, et se laisser menacé ainsi n’est qu’une énième lâcheté et trahison de la néo-finance, pour qui le patriotisme n’est qu’un truc de pauvre ou d’idiot…

    • Nico St-jean dit :

      @Complexe360
      .
      La M-51 c’est plus 24 000 Km/h 😉 Mais non, évidement que les S-400 ne sont pas du tout conçu pour du ICBM. Le seul système à avoir réussi le coup à tir réel est le GMD américain et il reste beaucoup de travail à faire. Je ne sais même pas si le S-400 est réellement capable d’arrêter un Scud, ou un autre TBM. Le S-400 est un système beaucoup plus AA que ABM et les russes n’ont jamais démontrer grand chose dans l’ABM. Le S-500 est censé être LEUR Patriot à eux, à savoir à pré-dominance anti-missile. Nous verrons.
      .
      N’empêche, je ne pense pas qu’une attaque nucléaire soit approprié pour des insultes de cour de récré. 😉

      • Complexe360 dit :

        Qui vous parle d’une ogive à charge nucléaire? Rien que l’inertie suffirai à arrachez le toit de la chambre d’Erdogan. D’ailleurs c’est ce que j’ai pensée quand lors du coup d’état une explosion sèche a visé Erdogan qui a été évacué à temps. En tout cas pour l’instant la vie des victimes du terrorisme ne vaut pas grand chose, surtout sous l’ère Trump, car les collusions entre Turquie et Daesh, ou entre US et Al Qaïda n’ont pas l’air de soucier les militaires, ni la moral occidental… Et les talibans ont-ils gagné? Bref, trop d’ambiguïtés pour raconter aux enfants la réalité géo-stratégique mondial… Car même les adultes ne veulent pas voir la réalité en face.

  38. Alexis TK27 dit :

    Les débordements et les insultes, après tout, Erdogan en est coutumier :
    – Angela Merkel par exemple s’est déjà fait traiter de « nazie » par Mini-Sultan
    – De même, il a récemment insulté le président Trump
    – C’est maintenant le tour du président français

    Il faut marquer le coup, parce que même si Erdogan y est habitué, ça reste inacceptable. Macron a eu raison de convoquer l’ambassadeur turc.

    Cela dit, Erdogan reste du menu fretin. Les sujets fondamentaux qu’a soulevé Macron, notamment le débat sur les objectifs stratégiques de l’Alliance atlantique sachant que la question s’adresse avant tout aux Européens… ça se fera sans Erdogan de toute façon.

    Donc, mieux vaut ne pas se laisser distraire par le roquet, et se concentrer sur les interlocuteurs qui comptent.

  39. Allobroge dit :

    MEF ! Si la Turquie décidait d’envahir la France, pas sûr que nous soyons en mesure de résister et pas sûr que nos très chers alliés lèvent le plus petit fusil pour nous défendre à nouveau !…

    • Fred And Co dit :

      Ah oui est comment ferait il cela ?, la pauvre Turquie va menacer la troisième puissance thermonucléaire au monde. Grotesque.

  40. Patrickov dit :

    La macronite s’offusque du discours de Erdogan, bon alors que fout encore la France dans l’OTAN si Macron est dans le juste.
    Il ne reste presque plus de pays avec lequel Macron est en brouille, il a réussi à le faire en moins de 2 ans.
    A part les histoires de subventions et d’aides envers la Turquie, l’UE n’a pas les moyens d’agir autrement car ni allemands ni anglais ne remettront leurs intérêts avec les turcs pour les français, de plus ce discours d’Erdogan tombe à point pour Merkel, Trump.
    Macron devrait surtout réfléchir à faire alliance au président turc qui est capable de lancer des piques à Trump, Merkel ou un autre, chose que Macron n’est pas capable de faire sans qu’il se fasse remettre en place.
    On sait que Trump, Merkel, Poutine évitent la confrontation verbale avec la sublime porte.

  41. lxm dit :

    En bon français, je critique mon chef, mais si mon chef est attaqué par un étranger, je fais corps avec mon chef. Avec Rdogan le dragon c’est combo direct, ce type a créé des attentats juste pour se faire réélire, il enverrait les kurdes dans des chambres à g.. s’il pouvait.

    • Barfly dit :

      En bon français, je n’ai pas besoin de l’avis de Macron pour savoir qu’Erdogan est un va en guerre malsain. Je plains son pauvre peuple suiveur aveuglé de nationalisme islamiste. Tout ça finira mal j’en ai peur. La prochaine étape, la revendication de l’arme nucléaire, pour sanctuariser son petit trône. Il est tellement prévisible le pauvre, il trouvera toujours des ignares pour le défendre. Vous verrez…

    • istanbuldick dit :

      c’est du bon on dirait .. tu te ravitailles où exactement ?

  42. dakia dit :

    Salvini, Bolsonaro, Erdogan, …à qui le tour! ?

  43. Iceman dit :

    Si la Turquie essaie d’envahir directement le territoire français, elle prend le risque d’engager une guerre totale, donc nucléaire côté français. Erdogan est dangereux et instable mais quand même pas idiot à ce point

  44. Expression libre dit :

    Erdogan, qu’il coupe sa petite moustache de chaque côté en laissant un petit bout au milieu, ça lui irait comme un gant.
    Vu le monde qu’il a mis en prison, le retour du bâton est pour bientôt.
    Emmanuel Macron se fait critiquer car il dit tout haut ce que bien des gens à l’international, pensent.
    Il évoque des problèmes bien réels et il le dit en mettant un peu le langage diplomatique de côté, à savoir:
    – la suprématie commerciale US au sein de l’Otan…augmentez vos dépenses et achetez US
    -le rôle très trouble de la Turquie en Syrie vis à vis de l’EI
    -l’impérialisme turc à Chypre
    -le fait que la Turquie n’a plus sa place au sein de l’Otan
    Notons au passage la totale hypocrisie de l’Allemagne qui finira par acheter le F 35.
    On reproche aussi à Macron son jeune âge , et alors, cela empêche-t-il de dire la vérité ?
    Y compris sur le problème des retraites en France, 2 cotisants pour un retraité bientôt en France avec une dette publique énorme. Avec le système actuel, dans 20 ans, c’est la faillite assurée.
    Allez, bon, comme le dit @lxm, à l’international, moi, je soutiens un président qui a été élu démocratiquement

    • ScopeWizard dit :

      @Expression libre

      « problème des retraites en France, 2 cotisants pour un retraité bientôt en France avec une dette publique énorme. Avec le système actuel, dans 20 ans, c’est la faillite assurée. »

      Voilà , encore un qui se fait magistralement avoir , tombe directement dans le panneau et gobe cette connerie qui va à terme pratiquement baiser la gueule à tout le monde …………

      Sincèrement , vous êtes à ce point persuadé qu’ il n’ existerait aucune autre alternative que d’ appliquer cette ineptie ?

      Ben , réfléchissez parce qu’ il y en a et de bien meilleures , seulement le fameux « président élu démocratiquement » ainsi que les sbires qui lui servent de cour , ne veulent ni même en entendre parler car ils suivent une ligne droite qui préserve certains intérêts dont dépend l’ aisance de certains individus détenteurs du capital dont ils sont eux-mêmes issus………

      D’ entrée , je vous mets sur la voie : c’ est principalement une question d’ état d’ esprit ……………

      Trouvez-vous normal qu’ à situation égale , c’ est à dire qu’ une fois à la retraite la très grande majorité des retraités ne branle plus rien et se retrouve donc à égalité , certains touchent 5000 ou 6000 Euros de pension chaque mois quand d’ autres n’ ont guère plus que 600 ou 800 Euros sachant que l’ estimation du coût de la vie , du moins en Province , se situe vers 3000 Euros hors impôts ; 3000 Euros , qui sans que ce soit Byzance pour autant , autorisent de « profiter » de la vie et d’ être « à l’ aise » à partir du moment où la situation est « normale » ……….

      N’ y a t-il pas là comme une « inégalité » du genre « solide »entre celui qui perçoit 600 et celui qui touche 6000 soit 10 fois plus ?

      Et ne me parlez pas des impôts proportionnels parce que à l’ examen de la question , cet argument ne tient pas la distance ………..

      Bref , vous voulez continuer à encourager un tel creusement ???

      Eh bien , faites comme bon vous semble mais ce sera sans moi ; jamais je ne cautionnerai une telle fausse bonne solution ………..

    • Vinz dit :

      Oui, mais après il faut les moyens d’assumer les mots prononcés, parce que le Manu à la petite voix fluette n’est pas dans la catégorie des 130kg. Et donc ceux de 60kg n’écoutent pas forcément.

  45. centurion dit :

    Il me parait sage d’interpréter la phrase de macron sur l’otan en état de mort cérébrale comme étant l’incapacité de l’otan a définir de nouveaux adversaires et de nouvelles cibles. Oui l’otan fonctionne encore comme du temps de la guerre froide et désigne la Russie comme l’ennemi. Oui l’otan est une courroie de transmission des américains pour pomper les crédits militaires des états européens. Oui l’otan fonctionne avec 50 ans de retard en mobilisant les opinions publiques contre la Russie. Oui macron a eu raison de dénoncer cela. Oui sa critique était fondée puisque erdogan a été le premier a se sentir visé . Oui erdogan est une menace pour la stabilité européenne, oui erdogan veut rétablir un ensemble territorial sous sa coupe. Oui les pays Grèce, Bulgarie, Roumanie qui ont été sous le joug musulman pendant trois ou quatre siècles savent ce que c’est que l’islam et la charia et n’ont pas envie d’y revenir. Oui une nouvelle politique face à « la menace » est nécessaire. Aucune organisation ne s’auto reforme d’elle meme, c’est toujours sous l’effet d’une pression extérieure. l’otan n’échappe pas a la règle. La sortie de macron est (pour une fois) salutaire

  46. Robinson dit :

    Combien d’immigrés d’origine turque en France ? déjà une belle armée… pas vraiment amicale.

  47. bbnote dit :

    Je traduis erdo :
    ‘ Il ne fait que répéter ce que sont maître TRUMp lui dit,(participation aux frais otan etc) il sait qu il a l autorisation du maître alors il a la voix et libre et notre chere Marcon ne peut que fanfaronner effectivement.