CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La Croatie va se doter de deux hélicoptères UH-60M Black Hawk supplémentaires auprès des États-Unis

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

13 contributions

  1. Lagaffe dit :

    A noter qu’un système S-400 complet a été déployé sur la base aérienne serbe Batajnica lors des dernières manœuvres serbo-russes.
    La Russie fait le forcing auprès du gouvernement serbe pour vendre ses S-400, elle pourrait fournir des systèmes S-400 « gratuitement » en échange de « facilités » pour les militaires russes en Serbie (ou d’autres compensations).
    Moscou considérant que, comme la Turquie l’a démontré, la vente de S-400 à la Serbie (ou la présence permanentes de militaires russes en Serbie) empêcherait définitivement Belgrade de rejoindre l’OTAN… La Russie voudrait aussi servir de « médiateur » entre la Serbie et le Kosovo, en court-circuitant l’Union européenne au passage !

    • ScopeWizard dit :

      @Lagaffe

      Ben oui ; la Russie entend défendre SES intérêts , étant-donné qu’ elle n’ est inféodée à personne , elle peut se permettre de jouer sa partie en se servant de ses cartes à elle , rien de surprenant ou de scandaleux là-dedans , si ?

      L’ Europe n’ est plus que la « suiveuse » des USA -ce que perso je trouve désolant voire par certains aspects catastrophique- et de ce fait tourne le dos à la Russie ; bon , non seulement c’ est là un choix plutôt aberrant mais qui pourrait encore se justifier dans une vision politique cohérente et concertée donc décidée au sein d’ une UE solidaire et indépendante libre de ses choix et décisions , mais pire ce n’ est pas le nôtre mais celui des USA à qui nous sommes inféodés et dont nous défendons les intérêts quitte à ce que ce soit le plus souvent au détriment des nôtres que nous laissons de côté………….

      Et les nôtres alors ?

      Où est-ce que l’ Europe existe dans l’ histoire ?

      Qu’ est ce que nos dirigeants protègent exactement ? Les peuples ou juste la partie du peuple la plus influente via le capital qu’ elle détient ?

      De plus , quid du Président des USA ; quelle est sa réelle liberté de décision ?

      Aucune ?

    • John dit :

      La Russie médiatrice ? Absolument pas crédible tant ils sont du côté serbe…
      Jusqu’à aujourd’hui, la Russie n’a fait que réaffirmer la même position encore et encore…

  2. Plusdepognon dit :

    Ils payent avec les prêts américains ou avec l’impôt de leurs sociétés ? 😉
    http://www.sunrock.fr/sunrock-remporte-lappel-doffre-equiper-agents-gpsr-de-ratp/

    • Claude Maitre dit :

      C’est avec l’argent allemand, anglais et français puisque la Croatie participe négativement au budget européen. Comme l’Europe est vraiment mal dirigée les contributeurs négatifs n’ont pas la descence d’acheter européen alors que dans ce secteur l’Europe est bien pourvue (avions, hélicos ….). Ils ne servent à rien en europe.

    • John dit :

      La Croatie a reçu des Kiowa, 2 blackhawks, et des Bell 206…
      Combien aurait coûté 2 hélicos européens d’un autre modèle comparable? Le NH90 par exemple?
      C’est un choix absolument pertinent !
      Il est logique de se diriger vers le choix d’un appareil déjà connu, c’est plus simple, moins cher…

      • Plusdepognon dit :

        @ John
        La Croatie est un petit pays de 4 millions d’habitants.
        Ils ont sans doute acheter la protection car l’armée conventionnelle coûte trop cher.

        • John dit :

          Vous croyez vraiment que 2 hélicoptères achetés ça suffit?
          Non, la protection a été achetée en entrant dans l’OTAN et l’UE…
          Vous ne trouvez pas logique d’acheter un des hélicos qui est déjà dans la flotte? Et vous trouvez ça choquant d’en acheter 2 quand il en ont reçu plus de 10?
          C’est une décision très logique…

  3. OTOOSAN dit :

    Salaire moyen de la Croatie : 750 € !!!

  4. Carin dit :

    Les M2000 que la France se propose de présenter, pourraient êtres les 2000-9 des EAU… il me semble que la vente de rafale est conditionnée par la reprise des 2000-9??
    Sinon pour le reste nous ne jouons pas dans la même cour que les américains, qui sont capables dans un premier temps d’offrir 2 helicos, sachant qu’ils vont paraître merveilleux par rapport aux Mil Mi 17, avant de proposer le reste à des prix frisant ceux des russes d’aujourd’hui.

    • John dit :

      Je doute très fortement qu’il s’agit des avions émirati…
      La Croatie achète d’occasion entre autres pour transitionner dès que possible sur un appareil moderne et OTAN.
      Les EAU n’ont pas encore commandé le Rafale. Vendre des avions pour lesquels il n’y a pas de contrat, ça me semble douteux.
      En 2015 déjà on parlait de décision finale pour le Rafale très proche.
      Le Qatar par contre cherche depuis longtemps à vendre les Mirage 2000. Les Rafale sont en cours de livraison. Le timing semble mieux adapté. Et il n’y en a que 12 contrairement aux 67 émirati.